• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ah, la nouvelle affaire Dieudonné !

Ah, la nouvelle affaire Dieudonné !

C’est assez embêtant à la fin, non ? Le vrai règne du "n’importequoitisme" exalté, entre impétuosité et impudicité qui nous caractérisent, nous, hommes de mauvaise foi et de mensonge. Ni pour l’humoriste Dieudonné ni pour le journaliste producteur suisse, Pascal Bernheim, qui a tenu des propos racistes en l’encontre de l’artiste et des noirs en général, devrais-je dire, des Nègres ? Sans doute, pour reprendre finalement son propos : "Le Nègre n’étant pas futé" à l’image d’un Dieudonné Mbala Mbala.

Lors de l’émission, « Tard en bar », un talk show de télévision sur la TSR (Télévision suisse romande), je peux comprendre La communauté noire qui s’est sentie blessée par des propos raciste du journaliste-producteur, Pascal Bernheim. Dans une sorte d’amalgame de bas étage, aveuglé par sa haine de l’humoriste, il a purement et simplement insulté tous les noirs. Finalement, puisqu’une grande frange de la population mondiale revendique elle aussi l’appartenance du président élu Barack Obama à la communauté blanche, pourquoi Dieudonné serait-il, lui, noir ?
 
Comme une traînée de poudre, la rumeur s’est propagée sur Internet, et Pascal Bernheim a été obligé de s’excuser, arguant qu’il a fait une mauvaise blague « à deux balles ». C’est vrai que prendre parfois des voies tortueuses pour chercher à convaincre son auditoire, il ne faut surtout pas se cacher derrière des prétextes. On passe là, de la supposée malédiction de Cham, à l’esclavage, en mettant le noir, au cœur de la bestialité, sachant que la commune mesure entre un homme et un animal, c’est l’instinct. Fichtre.
 
On apprend que l’artiste va porter l’affaire devant les tribunaux. A quoi ça sert ? Je suis pour la liberté totale d’expression et par conséquent, mieux vaut que les gens disent ce qu’ils pensent et les procès pour moi, sont simplement de la faiblesse. Ancien comique devenu politicien ? C’est bien le seul sans doute, qui fait payer ses meetings et qui ne désemplissent pas, remplissant chaque année le Zénith (5000 personnes) comme le 26 décembre prochain. Alors, à mon humble avis, malgré le fait que dans cette affaire, l’humoriste a raison, déposer plainte serait contreproductif. Je le pense. Je peux me tromper, être naïf. C’est une politique de la main tendue, du dialogue, de la discussion car, ne dit-on pas souvent que c’est d’elle que jaillit la lumière ?
 
Faire un procès serait déteindre, selon moi, négativement à la manière d’agir de certains qui vendent la haine, se cachant pourtant derrière les habits de l’agneau. L’auteur de "la Revue de Genève", Pascal Bernheim qui s’est empêtré dans un racisme crasse, qui en dit long sur ses pensées d’outre-tombene mérite pourtant pas un procès, car, il n’y a pas mort d’homme. De même, l’humoriste Dieudonné dont j’ai copieusement défendu la liberté d’expression pendant des années, contrairement aux assertions de certains qui me jugeaient à tort comme supporter, ne le mérite point.
 
Un procès est le dernier recours, lorsqu’on n’est incapable de chercher à ramener à la raison, celui qu’on incrimine ou, à défaut, celui qu’on veut humilier. On peut réprimander une personne verbalement mais, la liberté d’expression ne serait être un outil qu’on interdit aux autres et dont on se sert pour les laminer. C’est ainsi que, en visionnant les deux vidéos en dessous, vous comprendrez l’incongruité de Pascal Bernheim qui use de sa liberté de parole mais veut faire interdire Dieudonné. Et que dire du comique Frédéric Recresio, inconnu au bataillon, qui joue les donneurs de leçons ?

Ce qui est étonnant dans l’affaire, c’est que la presse française soit restée muette. D’habitude, elle bondit sur ce qui concerne l’humoriste. Ah, j’oubliais, cette fois-ci, c’est lui qui est attaqué, et l’article 261 de code pénal suisse lui donnera gain de cause s’il va devant les tribunaux. Encore une fois, je suis contre et trouve plutôt Pascal Bernheim méprisable. Un peu d’honnêteté intellectuelle pour évacuer le "deux poids deux mesures". Ecoutez la jeune femme sur la première vidéo. Sans commentaire.

>>> Aussi sur 20minutes.ch

>>> Aussi sur Le Matin.ch

 

Moyenne des avis sur cet article :  2.77/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Allain Jules Allain Jules 3 décembre 2008 12:25

    Ah, « j’oubliait », grosse coquille. J’ai fait ce texte en dormant. Trop las ces derniers temps.


    • Allain Jules Allain Jules 3 décembre 2008 13:40

      C’est bizarre le nombre de coquilles dans le texte. Pardonnez-moi modérateurs.

       Introduction :


      - mauvaise foi au lieu de "fois" et j’en passe. Je suis plutôt surpris d’avoir fait un texte avec autant d’incorrections.

      - Dieudonné au lieu de "Dieudoné".

      1er paragraphe :


      - suisse au lieu de "susse" etc

      Le chauve c’est Recresio, un comique suisse. Je ne connais pas son registre et par conséquent, son talent ne doit pas traverser les frontières suisses.


    • Parpaillot Parpaillot 3 décembre 2008 18:48

      @ l’Auteur :

      Vous auriez pu intituler votre article "L’arroseur arrosé ...", vu le registre dans lequel opère - j’allais écrire "sévit" - Dieudonné ?...

      A vous lire, il apparaît que nous n’avons pas la même notion du goût et de l’humour ... :

      " Le chauve c’est Recresio, un comique suisse. Je ne connais pas son registre et par conséquent, son talent ne doit pas traverser les frontières suisses. "

      On en est bien convaincus. De fait, à peine sorti du "Périphérique" vous perdez vos références et vous vous égarez ... smiley

      Pour en revenir à "l’affaire" - on croirait lire Zola défendant Dreyfus, mais n’est pas Dreyfus qui veut - pour parler de votre article, je déplore moi-aussi le "dérapage" de Pascal Bernheim, mais on peut être sûr que Dieudonné saura fort opportunément exploiter cet incident pour se refaire une santé, lui qui est à la peine actuellement ...

      Cordialement !


    • quidam 3 décembre 2008 21:32

      M.George Cake,
      puisque vous avez démasqué AJM depuis si longtemps, que gagnez vous à poster systématiquement des messages à ses articles ?
      N avez vous rien de mieux à faire ?
      "Cake", vous portez bien votre nom...


    • Thierry JACOB 3 décembre 2008 12:47

      Droite socialiste, tribu K, Alain SORAL, dieudonné...extrême droite, extrême gauche, négationistes, révisionistes, islamisme...tous ensembles, tous ensembles...contre la démocratie, la liberté !


      • Warhouha Warhouha 3 décembre 2008 12:53

        La liste des gens dégoutés par le monde tel qu’envisagé par les gouvernements israéliens et américains s’allonge, c’est vrai. Pour autant, elle compte beaucoup de gens respectables, capables, eux, de voir plus loin que le bout de leur "peuple".

        Et vous êtes prié de laisser la démocratie et la liberté à leur place, c’est à dire loin de vos préoccupations réelles.


      • Warhouha Warhouha 3 décembre 2008 12:59

        Aux moinsseurs en règle : constatez les dimensions du nez de mon avatar.... "C’est pour quoi faire ?", demandez-vous ? Retournez vous, et serrez les dents, vous allez le découvrir.


      • katalizeur 3 décembre 2008 15:24

        @ jacoub

        ou le génocide caché !

        Génocide, extermination, camps de concentration, exécutions sommaires, crimes de guerre, crimes contre l’humanité. Tous ces termes nous rappellent la barbarie nazie sur des populations qui avaient le tort de n’être ni germains, ni bons aryens. Mais, pareilles atrocités avaient déjà étaient commises, une quarantaine d’années auparavant, sur des individus auxquels on n’accordait aucune importance ! Pourquoi nous les a-t-on cachées jusqu’aujourd’hui alors que furent dénoncées d’autres ? Pourquoi ne nous les a-t-on jamais, ne serait-ce que, mentionnées ? Y aurait-il un devoir sélectif de mémoire... ou sa confiscation ?

        Connaissiez-vous, cher lecteur, les Hereros ?

        suite :http://www.labanlieuesexprime.org/article.php3?id_article=3057


      • Thierry JACOB 3 décembre 2008 16:15

        Non katalizeur, je ne connaissais pas ce génocide... Namibie : les confessions allemandes L’Allemagne reconnaît enfin le génocide des Hereros 100 ans après le début du massacre des Hereros dont on a longtemps rien su, l’Allemagne présente ses « regrets » à l’ethnie bafouée. Ce génocide perpétré par l’armée allemande a causé la mort de 70 000 Hereros environ, entre 1904 et 1907. Il serait juste que la Turquie reconnaisse enfin "le sien"...


      • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2008 13:13

        @actias

         pour les fanatiques de la politique Israelienne , les fallachas , noirs ethiopiens convertis au judaisme et qui sont appelés là bas beta israel sont plus considérés comme béta que comme israel , ils restent des citoyens de seconde zone ! à peine au dessus du palestinien !

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Falashas.


      • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2008 14:00

        @actias

        eh oui , faut savoir s’évader de téhéfin , la chaîne lobotomiante ! la dernière fois que j’ai entendu parler des fallachas , c’était sur planète ! y’a plein de chaines où on voit des documentaires passionants !


      • Thierry JACOB 3 décembre 2008 14:15

        LE CHAT... Les FALASHAS ont trouvé un vrai refuge en leur terre d’ISRAEL... Il y avait un probléme d’adaptation dû à la culture, au déracinement, à la formation... cela va beaucoup mieux aujourd’hui...l’état d’ISRAEL fait ce qu’il faut pour cela !!! les falashas occupent désormais des postes dignes de leurs mérites...


      • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2008 14:54

         @Thierry JACOB

        Maintenant , il y a aussi les russes à intégrer ! y’a du boulot ! smiley


      • hihoha 3 décembre 2008 15:05

        C’est à prendre au second, troisième degré le chaton !!

        Falacha viend de la racine F..L.S

        C’est à dire envahisseur, c’est le nom que les tribus éthiopiennes leur a donné, titre méprisable pour eux..
        Palestine vient de la même racine .
        Les juifs éthiopiens n’ont pas été convertis au judaIïsme en Israël, sauf ceux qui le désirait et qui étaient issus de mariages mixtes, le plus souvent avec des Chrétiennes.
        Il fait parler de choses que l’on connaît, c’est plus crédible.


      • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2008 16:23

        @HIHOHA

        je parlais des russes israeliens de l’article censuré de Morice !  smiley


      • Thierry JACOB 3 décembre 2008 16:28

        Maintenant , il y a aussi les russes à intégrer ! y’a du boulot ...

        LE CHAT...
        le boulot ne nous fait pas peur...d’autant plus qu’il s’agit d’une noble cause...la démocratie d’ISRAEL en a vue d’autres...ses fondements sont solides !


      • huck 3 décembre 2008 16:57

        Je pense qu’un procès c’est de la publicité gratuite dans le pays des droits de l’homme ou il est banni des TV.
        Il vient de passer au Québec et il n’a jamais été interdit. Il a des opposants, évidement, mais il peut s’exprimer. Peut-être est-ce parce qu’on est pas au pays des droits de l’homme.


      • appoline appoline 3 décembre 2008 20:34

        A T Jacob, Alors pouvez-vous m’expliquer pourquoi on ne voit jamais les crèves la faim d’israel dans les documentaires ? Ca ferait désordre, n’est-ce pas, pour un peuple tellement imbu de lui-même qu’il en oublit ses pauvres.


      • fouadraiden fouadraiden 3 décembre 2008 12:57

        En lançant le mot nègre c était plutot pour le défendre de l’imbécile chauve qui exprimait,non ?

        le chauve c’est qui ?


        • Proto Proto 3 décembre 2008 13:05

          Dieudo ou la collusion entre humour et politique. Ce qui est embêtant est qu’on ne sait plus ce qui relève de l’humour et de la propagande. C’est bien dommage car son humour peut être très pertinent, mais quand il s’associe à Kemi Seba, Soral et les autres gars au discours radical, il ne doit pas s’étonner que certains ne rigolent plus, qu’il fasse de l’humour ou de la politique mais pas les deux. Selon moi son problème est qu’il fait une fixation sur l’anti-communautarisme, c’est bien de dénoncer ses excès mais il semble ne pas comprendre que c’est une tendance identitaire profondément humaine, sinon c’est bien aussi de parler du conflit israélo-palestinien mais par cette collusion des professions il a auto-stigmatisé son point de vue … limite. Dieudo traité de « nègre » elle est bien bonne. On doit se demander aussi si c’était de l’humour c’est ça ?


          • fouadraiden fouadraiden 3 décembre 2008 13:15


            Proto


             le cas dieudo révèle autre chose et il serait dommage de passer à côté. on assite pour la première fois à un homme de couleur, donc minoritaire dans la société française, à qui une tribune a été offerte et au lieu d’amuser la galeries saisit cette extraordinaire opportunité.les autres minoritaires la gâchent au foot ou ds le show-biz inutilement comme de bons nègres qu’affectionnent par ailleurs les sociétés occidentales.


             un noir libre et indépendant ,peu importe l’état de ses sources, ne peut à mon sens et pour le moment manier l’humour que comme le fait dieudo.ce sont les autres qui passent encore pour des nègres , pas dieudo .ce qui ne signifie pas qu’il ait raison .


          • Zalka Zalka 3 décembre 2008 15:25

            Un noir qui hait les blanc, voila qui devrait plaire à Fouad, l’arabe qui hait les blancs (ainsi que les bougnoules qui cherchent à s’intégrer : les sales traitres à leur races !). Vote Le Pen, comme Dieudonné. Entre racistes, vous êtes fait pour vous entendre.


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 décembre 2008 16:53

             "on assite pour la première fois à un homme de couleur, donc minoritaire dans la société française, à qui une tribune a été offerte "

            Et Gaston Monnerville ? C’est personne ?


          • Zalka Zalka 3 décembre 2008 17:22

            Salut Cosmic, Mais Gaston Monnerville était partisan des lois de la république, voyons ! Et lorsqu’un noir n’est pas communautariste, c’est une saleté d’oncle Tom, un nègre qui veut et mérite l’esclavage ! Enfin, c’est le point de vue des communautaristes... J’en rajoute un peu, mais je suis encore sous le choc d’avoir été qualifié de "bon nègre" par Serpico, pour avoir dit tout le mal que je pensais des terrorristes responsables des attentats de Bombay...


          • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 décembre 2008 17:59

             Oui Zalka
            Les insultes dont ils te couvrent parce que tu dis ce que sont et font wahhabites et salafistes ne proviennent que de ce fait. Ca me rappelle ce discours infect réservé à Rachida Dati, Fadela Amara et Rama Yade, toutes trois considérées comme traîtresses à leurs origines. C’est le pain quotidien des communautaristes.


          • fouadraiden fouadraiden 3 décembre 2008 18:02

            Pas les Blancs Zalka mais des occidentaux. Réfléchis parfois !

            Il faut se méfier comme de la peste des taxinomies qu’emploie la culture occidentale pour qualifier les individus , les groupes, les moches et les beaux.

            Tu vois cette culture a fait de toi ,s’en même t’en rendre compte puisque tu continues à bêler comme un idiot utile ,un nègre domestiqué.

            Regarde-toi à présent, tu es nègre parmi des occidentaux et fier de l’être. Quelle honte !


          • fouadraiden fouadraiden 3 décembre 2008 18:11

            non Cosmic , n’exagère pas non plus qd tu délires avec ton dévoué Zalka.

            Dati, c’est ok. elle est normale et fait ce qu’elle peut très souvent mal d’ailleurs(et pas de sa faute car faut voir les chances que vous laissez à ces populations de sortir de leur condition de nègre)

            Fadela c’est une négresse qui parle parce que la république a décidé qu’elle doit parler comme ci ou comme cela en contrepartie d’un salaire.

            et on a de la chance car la Fadela des cités aucun homme sur terre n’aurait de tte façon voulu d’elle.

            qt à Rama c’est du vent , sans intérêts ,mais jolie tt de même.


          • Thierry JACOB 3 décembre 2008 18:30

            Le n°2 d’Al Qaïda traite Barack Obama de "Nègre domestique" - L ...

            FOUAD... ton idole est un vieux bouc ridicule qui se la péte prophéte...et tu gobes tout tel un ânon assoiffé...


          • fouadraiden fouadraiden 3 décembre 2008 19:10


            JACOB, distinction de Malcom X que la société américaine ségrégationniste avait inventé pour monter les noirs contre les nègres.

             d’ailleurs les noirs américains se traitent eux -mêmes de noirs des champs ou domestiques c’est selon.


            pas ma faute si la gde machine occidentale génère des nègres !


          • Alex 3 décembre 2008 19:48

            Et vous George Cake, vous n’êtes pas raciste ?


          • fouadraiden fouadraiden 3 décembre 2008 19:53

            yo bwana ! pas avec fierté mais juste pour rappeler à chaque conscience noire la vérité de son statut parmi la majorité blanche. dans une société donnée les préjuges sont partagés par tous les membres qui la composent. inclus et exclus.

            on a ts déjà entendu des femmes se traitant de sales putes , etc


          • appoline appoline 3 décembre 2008 20:35

            A Zalka, On n’est pas obligé d’aimer tout le monde. Un con est un con, quelque soit sa couleur de peau.


          • Alex 4 décembre 2008 01:13

            Ah bon, excusez-moi alors, je l’avais cru depuis la dernière fois où vous avez parlé "d’adaptation biologique"...


          • Zalka Zalka 4 décembre 2008 11:24

            Et voila, je ne partage pas l’avis de Fouad, je pense que l’intégration est possible, et je suis réduit à un nègre domestiqué, un esclave qui ne pense pas par lui même.

            Si j’usais du même raisonnement, je pourrais dire que Fouad est le bon "nègre domestiqué" des arabes. La preuve, il se définit arabe alors qu’il est maghrébin. Le fait que depuis l’indépendance, les berbères soient passés de 75% de la population à moins de 50% est assez parlant. Les gouvernements arabes ont déculturé les berbères pour en faire des sous arabes. Voilà un vrai génocide culturel.


          • fouadraiden fouadraiden 5 décembre 2008 21:07


             tu délires Zalka.

             je suis marocain et seulement ça, et ne rejette aucune de ses composantes.il se fait qu’au moment ou j’écris le Maroc est et se veut un pays arabe.demain il sera peut- être autre chose.


             tu racontes n’importe quoi et je ne me fais aucune illusion sur les identités.



            • Proto Proto 3 décembre 2008 14:07


              @ Thierry JACOB

              Ah oui je vois qu’il est allé plus loin dans son « combat ».
              Je vois que sa réflexion ne s’est pas affranchie de la logique de races.
              Je déplore qu’il réunit des mouvances aux discours haineux sinon simplistes pour « combattre » le sionisme, la dérive antisémite sera immédiate, les politiques doivent mettre un terme à ceci en faisant pression pour qu’une solution pacifique et impartiale soit trouvée au conflit israélo-palestinien qui dure depuis 60 ans et nourrit l’imaginaire collectif du monde entier.
              Deux états dignes et viables reconnus par le monde entier, le reste c’est du blabla.
              La paix !

              Non franchement ça sent pas bon ce qu’il nous fait là Dieudo, le malaise raciste est bien réel en France, marre de tout ça !

              Excellent docu ici.


            • katalizeur 3 décembre 2008 14:13

              @ jacob
               ecoute mon conseil va sur le champ de tir et entraine toi
              tes copain de chambré larzen et huhuhuhuhuhu y sont deja

              car cela sera pire la prochaine fois


              oui que dieudo porte plaine et qu’il y est plaine a chaque fois les excuses cela ne marche plus
              a moins que l’on remette guesso ministre et qu’il nous ponde non pas une loi mais un code penal

              dommage cette imbecile aurai insulté les musulmans j’ai fait le tour de FRANCE pour porter plaine unpeu partout et partout un petit peu
              le faire courir de tribunal en tribunal lui aurai fait les pied et un peu ruiné

              neme parlez surtout des vendus du CFCM je vous dirai se que j’en pense bientot inchallah


            • Alex 3 décembre 2008 14:32

              lol 


            • Alex 3 décembre 2008 14:52

              au senseur,
              j’aimerais savoir pourquoi mon post a été supprimé alors que les propos nazis sur ce site sont autorisés ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires