• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alain Finkielkraut

Alain Finkielkraut

Pour une fois je me permets un titre racoleur, quoique, l'overdose parfois fait fuir.

Son éviction d'une place de Paris a fait causer, plus que réfléchir je crois. Moi, ça m'a fait réfléchir (quelle suffisance !)

Le première question que je me suis posée était de savoir si ma réaction aurait été la même si c'était Bernard Henri Lévy qui s'était fait jeter. Je me suis dédouanée assez vite de cette question puisque je suis sûre que jamais BHL ne serait venu seul, en clampin, sur cette place.Je suppose qu'il ne va jamais nulle part en clampin.

Alain Finfielkraut n'est pas un auteur que l'ai lu assidûment, passionnément, mais je l'ai lu. Mais jusqu'à une certaine date, que je ne saurais dire avec précision, je l'ai écouté dans ses émissions. Il m'a fait découvrir, là, une palanquée de gens intéressants, et entendre certains que je connaissais et appréciais. Il a cette ouverture d'esprit qui sait créer la controverse et cette souplesse et cette intelligence qui accrochent, sans doute aussi une érudition, qui sait discuter.

Et puis, il y a eu le traumatisme : l'antisémitisme des banlieues. Jusqu'ici, nous aurions pu ignorer qu'il était juif, enfin je veux dire que ce n'était pas le centre de ses propos, le fil de ses pensées, le but de ses investigations. Il a, à peu près à cette période, développé deux obsessions : l'école laïque républicaine, perdue désormais, qui pourtant avait permis à un fils de petits immigrés rescapés, de faire des études, de devenir philosophe écrivain, et homme de radio. Les nouveaux fils d'immigrés n'eurent pas cette chance, exclus, rejetés, parqués dans des banlieues, l'ignorance aidant, ils ont développé un ressentiment que l'on comprend très bien. Michéa dit d'eux qu'ils sont le pendant des traders et autres « réussis » du nouveau libéralisme, n'ayant engrangé de « nos » valeurs, que celles du pognon, de l'apparence, de la réussite, à leur niveau de délinquance. La délinquance des beurs est l'identique de celle en cols blancs.

Au sein de notre France se heurtent donc deux générations, deux catégories de « relégués » à un niveau inférieur.

L'antisémitisme des banlieues n'est pas à contester. Ce qui n'est pas contestable non plus, est le fait que n'importe quel philosophe, professeur que ce soit, n'en est pas moins un homme, avec ses affects et son histoire. Je pense que cette réalité soudainement éruptive de faits de société qui ne cessent depuis lors de nous interroger, a rendu littéralement malade notre philosophe, sensé aimer la sagesse. Certes, je ne fais que des spéculations, je ne fais qu'exprimer ce que j'en ai ressenti et compris, puisque je suivais d'assez près cette « évolution », assidue que j'étais à ses émissions.

Rétrécissant le champ de ses recherches, obsédé par un antisémitisme qu'il croyait banni désormais, replongé dans le drame de son histoire familiale, et, plus largement, celle de toute une population, on a vu Finkielkraut se rapprocher de ce qui pouvait, peut-être, le rassurer.

La gauche, à laquelle il appartenait, prenant faits et causes pour ces « sauvageons », ne pouvait plus être sa famille. En réalité, il se trouvait sans famille dans un pays qu'il ne reconnaissait pas.

Un philosophe à ce point ébranlé – n'aime-t-on que les philosophes froids, imperméables, immuables ? Alors que nous savons bien qu'un philosophe n'est qu'un être qui sait, ou tente d'universaliser ses problèmes, par la conscience qu'il en a et par sa faculté à les situer dans un contexte plus large- évidemment déçut. Le rétrécissement de ses centres d'intérêt n'étaient plus universels, il chercha sa famille dans le sionisme, tout en, je tiens à le souligner, ne soutenant pas le moins du monde la politique d'extrême droite d'Israël. Il pataugeait dans un mal-être, la blessure ancestrale prenant le dessus. Il était trahi, déçu, blessé, n'avait plus de lieu où se sentir chez lui.

Néanmoins philosophe, ayant gardé intacte sa curiosité, le voilà parti, un soir, voir de ses propres yeux si ce mouvement dont il n'avait écho, comme moi, comme beaucoup, que par les médias, était de nature à lui redonner espoir. Mai 68, sa jeunesse, ses engagements, ses interrogations, peut-être cette jeunesse était-elle prometteuse ?

Les médias font du mal à tout le monde, soit en ne donnant pas la parole, soit en la donnant trop ; il semble que tous deviennent dociles, soumis à leurs désirs. Bannis ou adulés, tous en sont tributaires. Ce n'est pas en soi, pour moi, matière à stigmatiser. De plus, ne suivant rien de ce que proposent les médias officiels, je n'ai pas subi ni même imaginé cette présence omniprésente semble-t-il. Alain Finkielkraut, à ma connaissance, n'est pas politique au point de soutenir ou prendre parti pour quoi que ce soit ; mais là, je peux me tromper, n'étant, comme je l'ai dit, pas à l'écoute des ondes.

Aussi, mon humanisme débordant a-t-il été ébranlé ; j'ai mis cette éviction sur le compte de l'ignorance mais j'ai bien peur qu'elle fut aussi à mettre sur le compte d'une violence qui se nourrit de subterfuges, à défaut d'avoir le pouvoir, la puissance de s'attaquer aux véritables acteurs, aux véritables pouvoirs qui nous accablent.

Au fond, c'est sans importance, sauf à dévoiler, quel baume pour ceux-là, notre impuissance. Mais quel déni d'intelligence, quel aveu de faiblesse que ce fait divers là. Cette faiblesse comme acquise, comme une résignation qui mettrait à demain le moment de rassembler nos forces, pour se libérer du joug.

Et bien évidemment je n'ai pas le mode d'emploi, je n'ai pas la recette, submergée moi-même par cet amas de boue qui se déverse sur nous. Mais j'ai idée que si nous commençons par une colère à l'aveugle, l'oubli d'une décence, d'un savoir-vivre, si j'osais, nous ne continuerons pas longtemps une remise en cause déterminée mais non violente, un engagement positif pour un changement positif qui embrasse assez large pour ne pas tomber dans l'à-peu-près, une approximation dont on connaît les pièges. Ceci dit, je ne suis pas convaincue non plus que nous n'ayons pas dépassé le cap d'une reconstruction sans destruction fatale. Ceci dit j'ai encore l'optimisme d'un appel à notre bon sens, cette philosophie du peuple qui ne devrait pas se laisser taire par les abus, le dédain d'une classe dominante à ce point déshumanisée qu'elle se met elle-même en danger. Mais d'un autre côté, je trouve l'époque exaltante où il n'est plus question de demi mesures, tout en n'oubliant pas tous les exemples lointains ou récents de tous ces combats d'où sortirent vainqueurs les mêmes, ou leurs clones, et d'où rentrèrent vaincus les mêmes ou leurs descendants.

Tout est-il toujours à recommencer ? Et si l'on recommence toujours la même chose, n'est-ce pas que toujours nous renfilons les mêmes vieilles rengaines ?

J'ai idée qu'en ces temps de blocage, le souvenir du passé bloque, et que nous n'avons plus la fraîcheur d'un espoir neuf, l'énergie neuve, comme si tout avait été tenté pour aboutir à chaque fois à une aggravation. J'ai déjà dit mon idée de bouder, de couper l'herbe sous les pieds des puissants capitaux, mais ce n'est pas ce que les gens veulent ; partager le gâteau, évincer les gagnants, et, sans doute, que d'autres prennent leur place. Ce n'est pas mon envie, ce n'est pas mon idée, aussi, oui, suis-je encline à la méfiance.

Autant je me méfierais d'un mouvement répétant les mêmes chants, autant je me méfie d'une mobilisation timide, mais il faut donner du temps au temps , et je dois vous confier que cela m'est pénible !

Retrouver en ceux en qui je devrais porter mes espoirs, les failles et défauts de ceux que je conspue, c'est vrai, me turlupine. Mais c'est vrai tout autant que dans cet avenir, je ne serai pas, je ne suis pas forcément si vieille mais tellement éphémère.

 

Il est des gens qu'on aime ou qu'on apprécie, par fidélité, par nostalgie, parce que l'on n'est pas toujours aimant de ses semblables et que souvent c'est l'autre qui nous nourrit.


Moyenne des avis sur cet article :  2.72/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

128 réactions à cet article    


  • Crab2 26 avril 2016 18:08


    En 68 tout le monde se parlait – on peu dire que le peuple avait pris la parole – d’accord pas d’accord tout un chacun débattait et en tous lieux.... à ‘’ nuit debout ‘’ de seulement écouter ou éventuellement vouloir participer au débat est interdit par une misère de reliquat gauchisant à tous ceux qui pensent autrement ou différemment


    • Robert GIL Robert GIL 27 avril 2016 08:06

      @Crab2
      Certains s’inquiètent de la liberté d’expression d’Alain Finkielkraut, se posant soudain en gardiens d’un pluralisme dont ils n’ont cure le reste de l’année, quand ils ne s’en prennent pas directement à celles et ceux qui osent s’exprimer dans les médias alors que la parole ne leur est jamais donnée . Qu’ils se rassurent : depuis les sombres événements de samedi soir, Finkielkraut a eu l’occasion de plaider sa cause dès le lendemain dans l’émission d’Elisabeth Levy « L’esprit de l’escalier », en partenariat avec Radio RCJ et Causeur, et il est intervenu lundi, au micro de la matinale de France Culture .
      .
      voir :
      NUIT DEBOUT ET FINKIELKRAUT … le peuple et les élites !
      .
      Post-Scriptum : Parait que Finkieelkraut ne peut pas s’exprimer, sauf sur Europe 1 , RTL, France Inter, TF1, Antenne 2 et 3, Le Monde, Libération, Le Nouvel Obs… enfin bref, sur tout ce que ce pays compte de journaux, télé et radio appartenant à cette petite élite solidaire de notre philosophe !


    • Crab2 27 avril 2016 09:20

      @Robert GIL

      Nuit Debout est aux antipodes de Mai 68, c’est une minorité comptant des idéologues parmi les plus totalitaires

      http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/04/the-time-to-tweet.html


    • Zerox (---.---.248.254) 27 avril 2016 11:37

      @Robert GIL : Tout celá était voulu, délibéré. Et ca paye, comme vous l’aurez remarqué.


    • Fergus Fergus 27 avril 2016 11:38

      Bonjour, Robert GIL

      Crab2 na pas tort, même si sa formulation me semble quelque peu excessive : Nuit Debout ne ressemble pas à Mai 68 car le mouvement actuel est loin d’être aussi large en termes d’idées politiques et aussi ouvert, comme cela a déjà été souligné par de nombreuses personnes.

      A cet égard, Nuit Debout ne ressemble pas non plus au mouvement « Indignados » qui a donné naissance à Podemos, et c’est bien là que le bât blesse : une certaine forme de sectarisme s’y exprime qui décourage l’élargissement du mouvement à des couches de la population pourtant elles aussi en rupture avec le système politique qui prévaut depuis des décennies.


    • Zerox (---.---.248.254) 27 avril 2016 11:48

      @Crab2 : Tout faux ! A part bien évidemment pour ceux qui tombent á pieds joints dans la tentative de dépeindre ce mouvement de maniere á manipuler l’opinion publique pour le rejeter en bloc.

      Ouvrez les yeux et faites fonctionner votre matiere grise. 
       
      Posez vous la question de savoir á qui profiterai l’éventuelle interdiction du rassemblement qui menerai á la suspension de Nuit Debout. 

    • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 27 avril 2016 13:30

      @Fergus
      L’auteur a également raison quand il dit que si cela était arrivé à BHL cela n’aurait certainement pas eu le même écho.
      Juif, polémiqueur contesté, devenu récemment académicien, Finkielkraut est la victime propitiatoire idéale de la « démocratie dominante ».
      Même Onfray, ce grand libertaire, n’a pas manqué ce ce transformer en Procureur impitoyable.
      La Révolte, il faut la tuer dans l’oeuf !


    • Pomme de Reinette 27 avril 2016 14:25

      @Fergus

      Tout à fait. Il suffit d’écouter son chef de file, Lordon :

      « Nous ne sommes pas ici pour être amis avec tout le monde, et nous n’apportons pas la paix, nous n’avons aucun projet d’unanimité démocratique ».

    • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 27 avril 2016 14:56

      @Pomme de Reinette

      Bien dit ma pomme ! Et je sais de quoi tu parles.

      « Nous ne sommes pas ici pour être amis avec tout le monde, et nous n’apportons pas la paix, nous n’avons aucun projet d’unanimité démocratique ».

      je crois que tu as trouvé le nouveau slogan

      NOUS SOMMES LORDON

      je te mets tout de suite 3 étoiles


    • Pomme de Reinette 27 avril 2016 15:08

      @l’Ane Artiste
      Je vous en dispense.
      Je n’aime pas les totalitaires ni le tutoiement de fausse camaraderie des prosélytes qui veulent vous enrôler dans leur « lutte » qui ressemble à un néo-fascisme.


    • Shawford 26 avril 2016 18:30

      Alinea, cet antisémitisme des banlieues s’est quand même développé avant tout sur fond d’importation du conflit israélo-palestinien, et dès lors même que FinfkelKraut ne l’aura pas estimé ainsi, et à tout le moins si cela ne vous aura pas été donné d’en apprécier en temps et en heure toute la mesure et les conséquences, on a peut être là tout le cœur de la problématique.

      Le résultat factuel sur ces Nuits Debout, c’est que Finky a été viré par des antifa, lesquels vomissent par exemple Dieudonné ou Soral, criant à l’unisson avec Valls sur l’assimilation nécessaire entre antisionisme et antisémitisme vis à vis de ceux ci, quand dans le même temps sur Nuit Debout ils mettent dehors celui là, pourtant chantre de cette dialectique confusioniste (j’l’aime bien celle là pour les initiés des anathèmes du moment smiley )

      Vous ne voyez aucun hiatus là ?


      • Breizh Atao 26 avril 2016 18:41

        @Shawford
        Finkelkraut a été un peu naïf de croire que sa présence ne susciterait aucune réaction violente.

        Ceci dit cette histoire n’est pas l’affaire du siècle.


      • Shawford 26 avril 2016 18:45

        @Breizh Atao

        Sûr, par rapport aux frasques d’Hanouna, c’est quantité négligeable. smiley

        Plus sérieusement, sur l’imbroglio idéologique et la fabrique d« ’idiots utiles » tous azimuts que cela engendre et que cela met en exergue, je pense que ça mérite quand même de s’y pencher.


      • alinea alinea 26 avril 2016 18:49

        @Shawford
        Ça ne m’a pas échappé, et même sur le moment j’en lisais des analyses, mais je ne suis pas assez à la hauteur pour en parler, du coup, j’ai trouvé judicieux de penser que c’était un peu hors de mon tout petit sujet !
        C’est évident que la politique d’Israël a donné du carburant aux banlieusards, mais pas qu’à eux, tandis que d’autres faisaient bien la distinction. Sûr qu’en s’affichant sioniste à cette période, Finkielkraut n’a pas joué en sa faveur ; je dirais que c’est tout à son honneur, après tout Israël soudain se parait des atours d’un refuge ! mais c’était plus compliqué que ça.
        Aujourd’hui, je suis sûre qu’après ce texte, certains me taxeront de sionisme ! bah, que veux-tu...
        j’ai un autre copain qui est devenu très sioniste à cette époque, alors qu’il était, lui, militant d’extrême gauche ; ce qui prouve que l’engagement politique est moins fort que les tripes, mais je suis sûre que lui aussi a trouvé alors dans cette gauche, des traîtres ! En revanche, beaucoup d’autres, pas moins juifs, ont milité contre !! mais j’en connais aussi qui se sont tenus à l’écart de tout ça !!
        Il n’y a pas forcément de hiatus, juste des spontanéités !


      • lsga lsga 26 avril 2016 19:03

        @Shawford

        En effet, le conflit qui oppose les extrême droite nationalistes, racistes, et religieuses palestinienne et israélienne passionnent le monde entier. Savoir laquelle de ces deux forces réactionnaires est la plus obscurantiste a l’air d’être un débat tout à fait passionnant. 

        Je voulais juste vous rappeler que :

        1. Les arabes sont des juifs : d’après le Coran, ils sont descendant d’Ismael, c’est à dire descendants d’Abraham et d’Agar, c’est à dire des juifs et de leurs bonnes berbères. Des métisses entre les juifs et les berbères, issus de la domination des berbères par les juifs durant leur pérégrination : voilà ce que sont les arabes. Les arabes sont des juifs, et l’arabe est une langue sémitique. Les arabes ne sont donc pas « cousins » des juifs comme ils aiment le dire souvent, ils sont demi-frère, ils sont des bâtards juifs. Leur rappeler aussi souvent que possible est important. 

        2. Les descendants les plus direct des juifs de l’ancien testament sont les arabes palestiniens (dixit les universités d’ archéologie israéliennes). En fait, les palestiniens ne sont pas du tout arabe et sont 100% juifs, beaucoup plus juifs que les Ashkénazes à la tête d’Israël.

        3. Les seuls « non juifs » de la région sont les chiites : ce sont des Aryens (Aryens : cad les iraniens, les afghans, les perses en général). le conflit sunites et chiites résumés simplement : c’est un conflit entre des juifs et des aryens. Les sunites sont des arabes (dont des métisses judéo-berbères) passés du judaïsme au christianisme puis à l’islam ; les chiites sont des aryens, passés des veilles religions polythéistes mythraïstes directement à l’islam. 


        4. D’ici la fin du 21eme siècle, Israel n’existera plus, ni la Palestine, ni l’Iran... à la place il y aura une grande zone économique commune façon UE.

      • Shawford 26 avril 2016 19:07

        @lsga

        sur tes trois premiers points, chacun « revisionne » ou prétend défricher un peu à sa sauce ces temps-ci, pour ma part je préfère donc zapper (sauf les rebelles de chaque camps, au moins ils montrent les vrais tenseurs de discorde)

        Pour tes prédictions, ma foi, ça se tient quelque part, ça fera partie de TES avancées révolutionnaires ? smiley smiley


      • philouie 26 avril 2016 19:10

        @lsga
        1. Les arabes sont des juifs : d’après le Coran, ils sont descendant d’Ismael, c’est à dire descendants d’Abraham et d’Agar,

        n’importe quoi.
        Il n’y avait pas de juifs à l’époque d’Abraham.


      • Auxi 26 avril 2016 19:31

        @Breizh Atao
        Finkelkraut a été un peu naïf de croire que sa présence ne susciterait aucune réaction violente.

        Finkelkraut n’est pas naïf, il savait que sa présence susciterait des réactions violentes, c’est même pour ça, et uniquement pour ça, qu’il est venu. À la recherche d’un brevet de martyr de la liberté d’expression, il l’a obtenu.

      • lsga lsga 26 avril 2016 19:39

        @Shawford L’union des prolétaires de tous ces pays dans un seul grand marché sera en effet un grand progrès vers la Révolution mondiale.

        Cela représentera même un grand progrès tout court comparée à la situation actuelle qui rappelle furieusement celle de l’Europe de 1914, avec la bande de gaza en guise d’Alsace lorraine.

        Qui des nationalistes français ou allemands étaient les plus cons ? Un débat passionant.... ou pas.


      • Baron de Risitas meslier 26 avril 2016 20:51

        Bonsoir Isga ,

        En France la population active est de 30 millions dont 18,7 millions de précaires ( donc majoritaires )

        Le mot prolétaire ne veut plus rien dire dans l’esprit des gens puisque les ouvriers ont disparu comme les paysans suite à la mécanisation intensive .

        il faut remplacer :

        prolétaire par précaire

        prolétariat par précariat 

        et le phénomène est mondial .


      • Breizh Atao 26 avril 2016 20:54

        @Auxi
        Un brevet de martyr la liberté d’expression ? Comme vous y allez !

        à part le petit milieu journalistico-intello parisien tout le monde s’en fout des aventures Finky et de Nuit Debout. Vous attachez trop d’importance à des évènements sans signification que tout le monde aura oublié très bientôt.


      • philouie 26 avril 2016 21:27

        @sampiero
        la prochaine fois, vient avec des arguments, ça te rendra crédible


      • philouie 26 avril 2016 22:18

        @sampiero
        peux-tu rajouter dans ta phrase un mot sur les services secrets, la gendarmerie, le mossad et toute la clique de politique qui ont participé peu ou prou à ces crimes ?


      • philouie 26 avril 2016 22:40

        @sampiero
        ah, je vois que tu progresses, mais encore une fois je t’invite à mieux me lire, tu aurais vu que je n’ai eu de cesse de condamner ces crimes et les criminels qui conduisent le peuple de France à la guerre pour le seul bénéfice de leur intéret marchand. Que je dénonce l’Otan et ses alliances criminels, les marchands d’armes et les pétroliers qui mettent la terre à feu et à sang dans leurs seuls intérêts.


      • foufouille foufouille 26 avril 2016 23:05

        @philouie
        li faudra aussi condamner l’excision.


      • popov 27 avril 2016 03:15

        @philouie
         
        Il n’y avait pas de juifs à l’époque d’Abraham.
         
        Il n’y avait pas de moustoufs non plus, ni de cathos.


      • Shawford 27 avril 2016 05:37

        @sampiero

        Chalut, tu te lances dans l’islamophobie quotidienne maintenant ? smiley smiley

        Tu sais celle qui saute sur tout ce qui bouge pour dire que chaque centimètre carré de la France est d’ores et déjà tourné vers la Mecque. Ça va, tes cinq prières et légumes par jour, tu t’y fais ? smiley

        On t’a connu moins extrême sur ces sujets en tout cas.

        Parce que pour le compte, cette affaire (qui s’est passée dans ma région, on a suivi ça pas à pas sur Sud Ouest t’imagines bien) démontre surtout que la République, les Tribunaux, les médias, et les citoyens ont ici veillé au grain sans délai ni répit.
        Tout ça n’a pas fait un pli, il a été condamné fissa, et le commerce est fermé sans plus de formalisme ni de rébellion dans le quartier (jusqu’ici en tout cas).

        ET MOI JE TROUVE CA TRÈS BIEN : Laïcité, sans concession aucune, surtout dans ces temps de haine et de confusion tous azimuts !!!

        Faut juste que les collectivités publiques fassent pareil, que les territoires de non droit n’en soient plus (c’est clair on en est loin, mais est ce une problématique islamique en soi ?)

        Parce que sinon la stigmatisation aveugle et concupiscente, c’est plus du tout la même chose.
        Et quand je te lis là, ça fait souchien qui se défoule, qui veut se débarrasser à tout prix de la vermine : t’en es rendu là sampiero ?


      • philouie 27 avril 2016 08:13

        @sampiero


        Bon ça va, on a compris, tu ne condamne pas les attentas sauvages, donc tu les comprends, les expliques, les excuses .

        pfff. tu comprends vraiment rien à rien.
         


      • philouie 27 avril 2016 08:27

        @popov
        Il n’y avait pas de juifs à l’époque d’Abraham.
         
        Il n’y avait pas de moustoufs non plus, ni de cathos.
         
        Tout à fait.
        Surtout si l’on considère le mot musulman dans le sens « d’appartenant à la religion musulmane. »
        Évidemment, si l’on prend le mot « musulman » dans son acception coranique signifiant « parfaitement soumis à Dieu », alors Abraham était bien musulman, comme Moïse et Jésus.


      • Crab2 27 avril 2016 09:23

        @lsga

        Religion de paix et d’amour ou politique d’extermination ?

        http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/04/cacher-la-poussiere-sous-le-tapis.html


      • Crab2 27 avril 2016 09:26


        @philouie

        À quelle femme, à quel homme tant soit peu instruit de la lecture du coran et de la vie du « prophète », ou simplement à quelles personnes de bon sens fera-t-on admettre que les choses se passent ainsi ?*

        *  : http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/06/01/la-sourate-dite-les-lumieres.html


      • popov 27 avril 2016 10:10

        @philouie
         
        Évidemment, si l’on prend le mot « musulman » dans son acception coranique signifiant « parfaitement soumis à Dieu », alors Abraham était bien musulman, comme Moïse et Jésus.
         
        À part qu’à l’époque de ces pesonnages mythiques, le coran n’était pas écrit et Allah pas encore manufacturé.

        Dans l’islam, c’est toujours de l’après coup. Vous rattachez Allah au dieu de la bible pour vous en approprier et vous donner du pédigré. Tout le monde peut admirer la substitution d’Ismael à Isaac quand on passe du récit biblique au récit coranique. Ce que le Bédouin n’a pas, il le vole.


      • alinea alinea 27 avril 2016 12:07

        C’est du délire complet !! je vois mal Finkielkraut se prêter à ce jeu-là et surtout pourquoi aurait-il tant de crainte de ce mouvement ? Il n’a aucune relation avec la LDJ, clame son rejet de la politique de Netanyahou ; enfin bref, je sens bien le délire derrière cette histoire !


      • jaja jaja 27 avril 2016 12:11

        @alinea

        Finkelkraut est un sioniste de la pire espèce il le dit lui-même :

        https://www.youtube.com/watch?v=frH2Q-yvGjc


      • Pomme de Reinette 27 avril 2016 12:14

        @jaja

        Venant de vous, c’est un compliment. smiley


      • jaja jaja 27 avril 2016 12:14

        @jAlinéa

        Ceci dit Zerox se plante en imaginant que c’est la LDJ qui a préparé l’éviction de Finkelkraut à ND... Il y a un large consensus pour virer cette ordure comme le démontre la vidéo ou Lordon justifie qu’il soit expulsé et où il est applaudi :
        https://www.youtube.com/watch?v=mBh72vMbdmk


      • alinea alinea 27 avril 2016 12:20

        @jaja
        Où as-tu vu que je défendais Finkielkraut dans tous ses débordements ? La question n’est pas là.
        De toutes façons, tout ce qui se passe ne fera que l’enfoncer davantage dans cette position !
        Vous êtes bien arc-boutés dans la position inverse !
        Il faut être noir ou blanc, c’est ça qui m’étrangle ; aucune issue possible avec cette manière d’être !


      • alinea alinea 27 avril 2016 12:26

        @jaja
        Lordon vit son adolescence, qui fut trop studieuse ! smiley
        Qui a-t-on comme juifs en magasin ? Cohn-Bendit ? Attali ? BHL ? Fabius ?
        À part ça, qu’est-ce qui lie ces cinq là ? j’oublie la meuf de Valls !!! et puis Strauss-Kahn !! et plein d’autres sûrement !!


      • Crab2 27 avril 2016 12:38

        @popov

        Ce sont ’’ Les Lumières " qui ont mis fin définitivement aux guerres de religions dans notre pays - d’autre part l’égalité femmes-hommes et plus particulièrement ’’ les droits des femmes ’’ ont été obtenus contre la religion et ce combat intellectuel aujourd’hui doit être poursuivi prioritairement contre la religion la plus infantile, la plus égoïste, la plus raciste, sexiste, athéophobe, homophobe et antisémite jamais, auparavant, inventée par des mâles aux cerveaux fêlés - d’autre part, et ce n’est pas rien, la musulmane ( coran ) est la seule religion ou aucun rôle n’est tenu par une femme ou des femmes, un texte où le dieu musulman « parle » des femmes à la troisième personne, s’adresse ou interpelle exclusivement les hommes


      • sokom2 (---.---.177.251) 27 avril 2016 14:05

        @lsga

        J’aurais ajouté une chose. La charia, c’est la loi des juifs. Ce qui confirme un peu plus votre démonstration.

      • Shawford 27 avril 2016 14:16

        @sokom2

        La charia, c’est la loi des juifs smiley

        MILLA smiley ? Le retour, déjà ?

        C’est Pomme de reinette qui va être contente smiley


      • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 27 avril 2016 16:27

        @lsga

        Je pense qu’il serait plus juste de dire que les arabes sont des sémites


      • Jonas 27 avril 2016 19:44

        @lsga

        A part au foot, un arabo-musulman est incapable de distinguer la gauche de la droite en politique. 
        Je vous lance un défi , de me citer sur les 57 pays que compose l’OCI , de me citer un pays arabo-musulman avec la pluralité de partis et notamment, gauche, droite. extrême gauche et extrême droite. 

        Les pays arabo-musulmans sont d’abord musulmans et l’islam fait partie de toutes les Constitutions avec un rajout spécial -Arabe- pour les vingt-deux pays Arabes proprement dit.

        Quant à l’assimilation des juifs aux arabes, il faut ouvrir le Coran et lire certaines Sourates de Médine qui vouent aux gémonies les juifs comme les non-musulmans. 

        Pour votre gouverne , voilà un test , du Counter-Intelligence Centre professeur , Docteur Tawfik Hamid qui vous permettra de faire la différence entre un Arabo-musulman , un Juif , un Chrétien, un Bouddhiste , un Hindou et un Shinto . Il suffit de signaler par oui ou par non les adeptes de ces préceptes religieux , non exhaustifs. 
        1) Tuer les apostats
        2) Battre les femmes et la lapidation des femmes a mort pour adultère.
        3) Appeler les Juifs des porcs et des singes 
        4) Déclarer la guerre aux non-musulmans pour répandre l’islam après avoir offert aux non-musulmans trois options -se convertir à l’islam-payer la jiziya- ( taxe d’humiliation ) ou être tuer 
        5)Esclavage des autres êtres humains 
        6) Combattre et tuer les juifs avant la « fin des temps ».
        7)Assassinat des homosexuels 
        8) L’inégalité entre hommes et femmes, qui débouche sur la polygamie. 
        9) L’inégalité entre musulman et un non-musulman sur le plan du droit de la famille . Un musulman a le droit d’épouser une non-musulmane , mais un non-musulman ne peut épouser une musulmane etc. 






      • alinea alinea 27 avril 2016 20:02

        Jionas
        Oh !! je vois plein de choses qui concernent les chrétiens !!
        les juifs jusqu’à peu étaient exclus de toute méchanceté, mais c’est qu’ils étaient parias ; maintenant qu’ils ont leur chez soi, ils se comportent exactement comme les autres.
        Bizarre non ?


      • philouie 27 avril 2016 21:36

        crab nous propose ce jeu amusant de remplacer dans une sourate du coran le mot « homme » par le mot « femme » comme on metterait le mot juif à la place d’un autre pour en démontrer la caractère raciste.
        et ça donne ceci

        4:34Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu’ils font de leurs bien.

        devient

        4:34 Les femmes ont autorité sur les hommes, en raison des faveurs qu’Allah accorde à celles-là sur ceeux-ci, et aussi à cause des dépenses qu’elles font de leurs bien.

        il y aurait là la démonstration du caractère sexiste, machiste et misogyne du Coran.
        Le jeu est amusant parce que la phrase obtenue est subitement ridicule et complétement vide de sens, alors que la phrase du Coran ne l’est pas. On peut ne pas être d’accord avec son contenu, mais elle n’est ni ridicule ni vide de sens, alors que la phrase inversée le devient complétement.
        Comment ce fait-il ?
        Et bien simplement que la proposition « les hommes ont autorité sur les femmes » n’a rien d’islamique et n’institue aucun rapport d’autorité entre l’homme et la femme mais ne fait que constater une réalité anthropologique.
        En effet, elle demeure vrai aussi bien pour les musulmans que pour les juifs et les chrétiens mais aussi pour les chinois et les japonais, les indiens ou les africains.
        par exemple même chez les Trobiandais dont la société est matriarcale et qui ne reconnaisse pas la paternité biologique la femme est sous l’autorité de son frère.

        Donc la formule coranique est un constat.
        que Crab veuille changer la réalité du monde au nom d’une idéologie pourquoi pas, mais il ne s’agira jamais que d’idéologie et il lui faudra comprendre qu’à nier le réel il y ait à craindre son retour.


      • tf1Groupie 27 avril 2016 21:48

        @philouie

        « la phrase obtenue est subitement ridicule et complétement vide de sens »


        Va falloir nous expliquer en quoi cette phrase est vide de sens, car votre affirmation semble pour l’instant montrer le vide de votre pensée.

        Etes-vous au couran qu’aujourd’hui en France les hommes n’ont plus autorité sur les femmes, sauf dans quelques communautés aux moeurs archaïques ?

        Alors votre « constat coranique » est périmé (pour ne pas dire « à l’ouest »).
        Désolé de vous rappeler à la réalité.

      • Jonas 27 avril 2016 21:53

        @alinea

        Ce que vous dites est, ils viennent vrai. 
        Les juifs sont obligés de s’adapter à leur environnement qui n’est pas des plus pacifique. Vous conviendrez avec moi, que Moyen-Orient n’est pas la Scandinavie . 
        Regardez ce que font les arabo-musulmans entre eux. 
        Regardez avec vos yeux grands ouverts et votre intelligence l’entourage d’Israël. 

        Vous faites l’amalgame entre Juifs et Israël . En revanche , les criminels de l’Etat islamique , Boko Haram, ; le Front al-Nosra -Al-Mourabitoun-Ansar al-charia-Al-Qaïda au Maghreb -Shebabs-Al-Qaïda dans la péninsule arabique-Abou Sayyaf-Jemaah Islamiyah etc, n’ont absolument rien a voir avec l’islam et les musulmans. De même que les attentats , de New York, Boston, Ottawa, Sydney , Paris, Londres , Madrid, Bruxelles, Toulouse, Amsterdam , Breslam, Bombay etc ne sont pas l’oeuvre des musulmans au nom de l’islam. 

        Faire un amalgame entre l’islam et la violence sur la planète c’est du racisme pur, pour salir cette religion qui dispense ses bienfaits à la surface de la terre. 
        La preuve , les migrants des pays arabo-musulmans qui fuient leur pays le démontrent aisément. Ils viennent apporter le savoir , la culture , les innovations , les découvertes dont ils ont abreuvés leur pays. 

        les musulmans sont des gens pacifiques , qui aiment la paix, voyez en Egypte-Syrie-Libye-Irak-Algérie-Tunisie, Bahrein , Yémen -Pakistan-Turquie-Afghanistan-etc. 
        Vraiment faire l’amalgame entre islam et décapitation , crucifixion - tortures, viols , incendies et destructions des lieux religieux c’est ne rien connaître à l’islam et à ses adeptes. 
        C’est le prophète qui avait qualifié la communauté musulmane ( Oumma) la meilleure sur la terre , mais sans préciser dans quel sens . 


      • philouie 27 avril 2016 22:01

        @tf1Groupie
        vous êtes gentil, mais vous parlez d’une réalité qui, d’un point de vue anthropologique, n’a de réalité que limité dans le temps et dans l’espace sans même parlez de ce qu’elle n’est que très théorique.
        vous pouvez nier le réel mais ça n’en fait pas une vérité.


      • alinea alinea 27 avril 2016 22:09

        @Jonas
        Nous aurions vécu quelques siècles plus tôt, c’est du christianisme dont nous aurions parlé !
        Quant à moi, je ne fais aucun amalgame, ni entre les juifs et Israel, ni entre les arabes et le terroristes ! Quant à l’occident j’y vois tellement d’horreurs que ça m’aveugle ; alors, la synthèse, c’est que l’humain est à éradiquer.


      • Jonas 28 avril 2016 08:05

        @alinea


        Justement on ne vit pas des siècles en arrière , mais au XXIe siècle , celui de la conquête de Mars de Rosetta et Philéa. Celui de la haute technologie qui vous permet à vous et à moi , sans nous connaître et malgré les distances de pouvoir faire des échanges. Donc restant sur notre siècle.

        Il y a tellement d’horreurs en Occident que les Arabo-musulmans y arrivent par centaines de milliers , s’y réfugiés ,hirsutes , affamés, anéantis , malades démunis de tout, ces immigrés viennent s’ajouter aux millions déjà sur place dans cet Occident plein d’horreurs. 

        Ces arabo-musulmans , qui demandent, assistance ,aide et secours au pays occidentaux , savent mieux que vous ce que veut dire , l’enfer , ils y ont vécu, et connaissent les tourments et les exactions des pays de l’islam, et d’ailleurs dans leurs discours ils ne sollicitent pas leurs aides ni d’aller y vivre.

        Et les pays arabo-musulmans ne sont pas prêts de leur ouvrir leurs portes pour les accueillir et les protéger des horreurs de l’Occident. 

        La Jordanie, le Liban et la Turquie , pays musulmans afin de venir en aide à leurs frères en religion exigent de l’Occident une aide pécuniaire et ne s’adressent pas aux pays du Golfe , dont l’Arabie saoudite et les autres disposent de plus de 1800 milliards de dollars de fonds de réserve.
        L’Arabie saoudite en vendant 5% d’Aramco , dispose de 100 milliards de dollars.
        Ces pays du Golfe arabo-musulmans ont reçu , 0 immigrés et fourni 0 aide financière. au nom de la fraternité de l’islam. 

         Ces arabo-musulmans immigrés , vous apportent avec leurs pieds , un démenti cinglant , ils préfèrent les horreurs de l’occident au Paradis d’Allah et de son prophète. 

        Quant au terrorisme , il suffit , de noter les attentats qui se produisent sur la planète , leurs auteurs et les instigateurs de ceux-ci. il n’y a pas besoin d’avoir fait des grandes études de géopolitiques. C’est une des raisons , pour lesquelles , les arabo-musulmans se défaussent en utilisant « Pasdamalgame » et ’Cestpaçalislam". 
         
        Il y a plus de 6 milliards d’êtres humains sur la terre , les seuls, qui n’apportent rien à l’humanité , ce sont les 1500 millions d’arabo-musulmans qui partout où ils se trouvent en majorité ou en minorité sont un fléau pour le restant des habitants de la terre.



      • philouie 28 avril 2016 08:14

        @Jonas
        jonas dans son numéro habituel d’incitation à la haine.


      • alinea alinea 28 avril 2016 10:28

        @Jonas
        Les horreurs de l’occident dont je parlais, c’est là-bas qu’il les fait.
        Merci de votre petite leçon et bonne journée.


      • Jonas 28 avril 2016 10:57

        @philouie
        Critiquer le Coran et ses abominations , c’est de la haine.

        Critiquer les musulmans ,leurs modes de conduite partout où ils sont installés c’est de la haine.
        Critiquer la manie obsessionnelle des musulmans de voir des complots partout c’est de la haine 
        Critiquer les attentats commis par les musulmans c’est de la haine. 
        Critiquer , les décapitations, les exécutions , les viols , les incendies des Eglises et le fait de brûler vifs des êtres humains c’est de la haine .
        Critiquer le mépris des masses musulmanes pour les lois des pays d’accueil , c’est de la haine
        Critiquer les masses musulmanes pour leur refus de s’adapter aux pays d’accueil c’est de la haine.
        Bref, partout où les masses musulmanes résident , dans leur pays d’origine ce sont des régimes de dictatures où des monarchies absolues . En Occident où ils ont immigrés, par leurs violences , leurs comportements , leur manque d ’éducation , leur inadaptation à la société du XXIe siècle , poussent les populations à se tourner vers des partis extrémistes. 

        Les musulmans sont les alliés objectifs de la montée des extrêmes dans les pays Occidentaux. 
        Parce que les musulmans qui ont fui leur pays , veulent , nous imposer les mêmes régimes qu’ils ont quitté. C’est à ce demander si un musulmans est conséquent , car un régime extrémiste supprimera l’Etat Providence dont bénéficient la majorité des masses musulmanes. En France entre 70 - 80% ne payent pas d’impôts sur le revenu, mais entre 70-80% vivent grâce à l’Etat providence et ses avantages. 

      • philouie 28 avril 2016 11:03

        @Jonas
        Haman finit pendu.
        Ton avenir est en enfer, Satan.


      • Jonas 28 avril 2016 14:04

        @philouie

        Dieu a autre chose a faire que de s’occuper de moi. Les arabo-musulmans lui posent tellement de problèmes qu’il doit maudire le jour de les avoir mit sur terre. 




      • philouie 28 avril 2016 14:20

        @Jonas
        Tout à fait Dieu est indifférent aux affaires des hommes.
        Vous mourrez de votre propre vomissure.


      • Pomme de Reinette 28 avril 2016 14:25

        Pauvre filou, avec tout ce qu’il vomit sur ce forum ... doit être dans un bien piteux état !!
         smiley


      • Jonas 28 avril 2016 14:45

        @philouie

        Pas pour un arabo-musulman ? 
         Puisque Allah est le créateur ,, il est le début et la fin , celui qui s’occupe de tout musulman de la naissance à la mort. 
        C’est pour cela que les Arabo-musulmans sont les derniers de la classe humanitaire et sont incapables de suivre un modèle de développement économique et social. Vérifiez ce que j’écris sur les 57 pays de l’OCI en les mettant au regard des autres pays développés et cela malgré leur richesse insolente , une richesse due aux hydrocarbures. Une mono-exportation a l’exception des immigrés. 

      • lsga lsga 28 avril 2016 18:33

        @Jonas
        J’ai beaucoup insister sur le fait que les arabes sont des juifs.
        Il faut aussi beaucoup insister sur un autre point :

        LES ASHKÉNAZES À LA TÊTE D’ISRAËL NE SONT PAS JUIFS. 


        Vivement que chacun ait son profil racial inscrit sur sa carte d’identité. Ça donnerait un truc du genre :
        - Les arabes ont au moins 30% de sang juif et 30 de sang berbère
        - Les palestiniens ont au moins 80% de sang juif
        - Les ashkénazes ont moins de 10% de sang juif et 40% de sang caucasien
        - Les français de souches ont 20% de sang juif, 20% de sang arabe, 20% de sang caucasien
        - etc.etc.

        La science, la science, toujours la science : c’est tellement plus efficace que la morale (« les races n’existent pas ») pour faire avancer le monde. 

      • Pomme de Reinette 28 avril 2016 19:04

        @lsga

        Insistez autant que vous voulez dans votre bêtise racialiste, on s’en fout.
        Etre Juif c’est une forma mentis, une culture, des traditions et des valeurs qui se transmettent de générations en générations (dor va dor)

        Si vous voulez, vous pouvez vous convertir mais ça prend très longtemps car la démarche doit être entièrement sincère et il y a beaucoup de choses à apprendre et à comprendre.

         smiley


      • alinea alinea 28 avril 2016 20:05

        @lsga
        Mais enfin, les juifs sont ceux qui appartiennent au judaïsme, leur histoire de peuple, élu ou non, fait partie de la légende.
        Tu aurais pu dire que les berbères nouveaux ont du sang arabe !! donc forcément, les arabes du Maghreb ont du sang berbère !!
        Dans ma famille, on a du sang berbère, c’est sûr, mais arabe, je ne crois pas ! ils n’ont pas le même look !!! smiley
        Les ashkénazes étant des convertis ne sont pas sémites, ça c’est sûr !!
        Quel bordel sur cette terre, ça couche avec n’importe qui, ça croît, ça croit n’importe quoi, et ça se croit pur !! smiley
        (bon, je vais mettre mon armure !)


      • Jonas 29 avril 2016 08:14

        @lsga

         Mais il faut aller plus loin , avant la colonisation par le sabre et le sang , l’expansion arabe des pays tels que , l’Algérie-Maroc-Tunisie-Egypte etc, ces pays n’étaient ni arabes ni musulmans. Ils avaient leur langue leur culture. leurs coutumes et leurs moeurs . Ce sont les Arabes par le sabre, l’esclavage et les tueries qui ont tout bouleversé . Cela les arabo-musulmans ne le savent pas, les Kabyles , les Juifs en savent quelque chose. 
        Pourtant , les habitants de ces pays , après des siècles de domination, de massacres et de conversions arabes , se disent tous aujourd’hui arabes et musulmans. et se préparent chaque année a faire le Hadj.( la Mecque). 
        Donc il faut commencer par demander aux Arabo-musulmans de reconnaître leur colonisation leur esclavage, leur conversion des autres obtenue par le sang versé, pour avoir les idées claires. 
        Ce sont les Egyptiens et Irakiens qui par ignorance et bêtise , se disent une civilisation de /
        + de 5 000 ans alors que l’islam n’a que 1500 ans. 

        Que les Ashkénazes , soient des Martiens , des Chinois, des Japonais à la tête d’Israël , cela regarde les israéliens et seulement eux. 
        L’Australie, le Canada , les Etats-unis et bien d’autres pays sont des pays d’immigrations , dont ni la langue ni la religion , ni les paysages , n’ont un rapport quelconque avec les nouveaux immigrés. .
        Les Israéliens( juifs) ont la langue , la religion , les personnages bibliques etc ont un rapport indélébile avec eux. La langue hébraïque n’est pas née en Alaska ni à la Mecque. 

        Le vrai problème aujourd’hui c’est l’islam qui sème la terreur partout et sur tous les continents.
        Les adeptes de cette religion obscurantiste, archaïque et arriérée se fichent de leur origine et d’ailleurs comme lls sont des ignorants et des analphabètes dans leur majorité, ils agissent selon la religion adoptée peu importe comment. . Celle-ci depuis ses origines n’est que violences, guerres fratricides , massacres , décapitations , crucifixion , conversion de force viols etc. 
        L’histoire des pays arabo-musulmans du passée et celle qui se déroule devant nous est la même et ne varie en rien. 


      • foufouille foufouille 26 avril 2016 19:53

        bof !
        c’est juste un vilain bourgeois qui a peur du peuple. il est venu tout seul et est reparti en couinant vivant.


        • francesca2 francesca2 26 avril 2016 20:36

          @foufouille


          le peuple ? Quel peuple mon foufouille ? Tu crois que c’est le peuple qui a insulté, craché et viré Finkielkraut ?

        • Breizh Atao 26 avril 2016 21:58

          @foufouille
          Finkie défenseur des pédophiles ?

          Là il faudrait préciser, sinon c’est de la diffamation.


        • foufouille foufouille 26 avril 2016 23:03

          @Breizh Atao
          il a défendu polanski et signer comme beaucoup de bourgeois.



        • bakerstreet bakerstreet 27 avril 2016 01:18

          Je vous rejoint sur votre billet. Cracher sur quelqu’un de toute façon m’a toujours débecté, encore plus venant de ceux qui voudraient changer le monde....Finalement je hais les foules, nuits blanches, nuits debout, histoires à dormir debout quand les nuits sont aussi cons que les jours....Rien ne vaut la solitude du vélo, les fleuves impassibles, à regarder les nuages, les beaux nuages blancs. 

          A la limite le tandem, les sirus à la place des cumulus. . Frinkelkraut m’emmerde parfois, m’irrite, surtout quand il se lance dans ces grandes considérations sur la décadence, tournant en boucle son petit commerce philosophique ; avec les grands pans de la civilisation de la culture qui s’écroulent. Mais voilà, il n’est pas mort, il s’oppose, il éructe, comme on le faisait dans les années 70, et je constate qu’il me stimule.
           Alors que plein de gens aux vues philosophiques bien pensantes, sanitaires et politiquement correctes m’emmerdent. Il m’est même sympathique, pour une raison inexplicable. La surprise est au coin de la rue ! Et dernièrement j’ai lu un interview dans Marianne où il confessait son amours pour les vaches, où j’ ai reconnu comme un double de ce que je pensais, philosophiquement et mamairement parlant sur ces magnifiques animaux. 
          Il faut tenter de trouver cette part d’humanité commune dans les autres, plutôt que ce qui nous diffère : c’est cela à mon avis qui nous grandit, et qui nous débarrasse de la haine misérable, dont on fait les champs de bataille, et les vies de comptables, et d’afficionados, vivant dans la mouvance, disant ce jour qui vous devez porter au panthéon, et qui est le bouc émissaire sur lequel vous pouvez cracher. 
          C’est ainsi que ce pauvre Vincent Van Gogh fut ostracisé à cause de ses colères brouillonnent et du peu de considération qu’on lui tenait, le prenant pour un fou, de même que ses toiles, dont à Arles, les gens bien pensant refusait le don, et que seuls quelques uns acceptèrent, souvent de mauvaise grâce.
          Tenter de parler de ce type en n’appelant pas au meurtre est donc un acte de mesure et de courage. Soyez sûre que vous en ne serez pas remerciée. Qu’importe, nous roulons pour nous, pour nous sauver, pas pour défiler devant les miroirs, en aboyant avec la foule. 

          • Crab2 27 avril 2016 09:30

            @bakerstreet
            Il dit ce qu’il pense et fait ce qu’il dit, ce n’est pas donné à tout le monde


          • alinea alinea 27 avril 2016 10:12


            C’est exactement ce que je pense bakerstreet, merci


          • Claire29 Claire29 27 avril 2016 17:00

            @bakerstreet,


            Peut-être a-t-il été naïf mais ça ne justifie pas le déferlement de haine et les propos violents sur Facebook par exemple suite à l’article de Marianne « Alain Finkielkraut danse avec les vaches » !
            Je partage le point de vue de Alinéa que l’éviction de Alain Finkielkraut de la place de la République a fait réfléchir sur son évolution,d’autant plus qu’elle le fait sans haine et sans mépris !
            Il m’arrive d’écouter son émission du samedi matin sur France Culture,je ne suis pas toujours d’accord avec lui mais contrairement à ceux qui le poursuivent de leur haine,ses propos expriment peut-être de la peur mais jamais de la haine et du mépris,même quand il invite des personnes qui ne pensent pas comme lui, il les laisse parler,il ne les insulte et ne les méprise jamais !


          • Jean Keim Jean Keim 27 avril 2016 09:29

            « Il a, à peu près à cette période, développé deux obsessions : l’école laïque républicaine ... » et la deuxième ?


            Imaginons un petit enfant noir, juif (si si ça existe !) ignorant de toute croyance religieuse et trop petit pour être un tant soit peu déformé ou formaté par les certitudes des adultes, il se retrouve seul survivant sur une île déserte et comme il est extrêmement intelligent et chanceux, il réussit à survivre ; que représentera pour lui sa couleur de peau et son origine ethnique ? 

            Même un philosophe peut donc souffrir de conventions sociales qui n’ont pas d’autres valeurs que celles que nous leur accordons. 

            Dans l’absolu il n’y a pas de différence entre des allégations du style : je suis berrichon, je suis philosophe, je suis chrétien, je suis nazi, je suis Jean Keim (facile ce n’est qu’un pseudo), ce ne sont que des conventions et si la philosophie ne m’aide pas à comprendre cette simple vérité elle est bien vaine.

            Ceci dit BHL, AK ou une célébrité quelconque doivent pouvoir se promener au milieu de rassemblements populaires et s’exprimer même au nom de leurs convictions et chacun devrait écouter ne serait-ce que pour percevoir les insanités et l’inanité que la pensée est capable de proférer.



            • Crab2 27 avril 2016 09:33

              @Jean Keim
              ...

              n’est jamais un gage de liberté

              http://laicite-moderne.blogspot.fr/2016/04/dialogues-citoyens.html




            • alinea alinea 27 avril 2016 10:17

              @Jean Keim
              L’antisémitisme renaissant ;; cette blessure, cette peur lui firent emprunter le chemin de la haine de l’autre, et ce, de manière vraiment obsessionnelle ; tout ça était intriqué dans les problèmes de l’école du coup, l’école de la République qui avait failli à sa mission.
              C’était une véritable transgression de sa propre pensée, un virage à 180° ; le mal être était palpable.


            • Jean Keim Jean Keim 27 avril 2016 10:41

              @alinea
              Mais si né dans un milieu juif, je n’adhère pas à cette convention sociale, que m’importe l’antisémitisme, il n’a aucun sens, il faut remonter à la source des maux sinon on est balayé par un courant, en l’occurrence chacun le sien bien que tous obéissent à un même processus, il n’y a pas de théorie ou de philosophie dans ce constat, juste des faits. 



            • Jean Keim Jean Keim 27 avril 2016 10:45

              Rester dans le courant ou en sortir, il n’y a pas d’autre alternative. Hésiter, faire un choix ce n’est pas être libre pas plus que de voter.



            • alinea alinea 27 avril 2016 11:39

              @Jean Keim
              Ce que j’ai essayé de dire c’est que, d’après moi évidemment, il a été justement balayé par un courant ; la plupart des philosophes sont dans le monde et y réagissent. L’amour de la sagesse, ou sa quête, ne rend pas forcément sage, en tout cas au sens oriental du terme !
              Se situer par rapport à une évolution de la société, ou du monde, prendre parti, c’est aussi le rôle des philosophes et chacun le fait avec son histoire, ses ressentis,etc ; il n’est pas un cas de figure particulier.


            • alinea alinea 29 avril 2016 17:20

              @Gatinais33
              Comprendre et savoir n’ont à voir que dans les sciences ; dans la vie, on peut savoir sans comprendre, et comprendre sans savoir ; savoir au sens information claire, donnée.
              Quand je comprends quelqu’un, au bout de trois minutes d’observation, le savoir que j’en ai ensuite me donne l’occasion de pouvoir mettre des mots, me donne raison, ou bien affine ma compréhension.comprendre, c’est prendre avec, s’approprier au sens d’intégrer.
              Le savoir est plus visible qui peut s’énoncer mais on ne sait jamais qu’un amas de détails. Comprendre c’est alors mettre ensemble, organiser.
              Pour moi l’automate est celui qui est programmé et qui suit son programme sans failles ; soit par névrose profonde si c’est un vivant, soit par alimentation constante si c’est une machine.
              Je ne pense pas que mon vocabulaire soit très loin du vocabulaire usuel !! c’est vrai que quelquefois j’invente un mot, prends son sens archaïque ou le détourne, mais pas ici, je ne crois pas !


            • alinea alinea 29 avril 2016 20:17

              @Gatinais33
              Sur le FN ?


            • alinea alinea 29 avril 2016 21:34

              @Gatinais33
              Oh là ; j’avais oublié ! il faut dire que ça ne me paraît pas essentiel ! smiley
              Enfin peut-être après tout, je n’en sais rien ; le fait est que je ne me suis jamais intéressée à Jeanne d’Arc donc que je n’en sais pas grand chose et j’ignore même pourquoi elle est l’égérie du FN !!
              Quel genre d’intérêt ça a pour vous ?


            • alinea alinea 30 avril 2016 00:42

              @Gatinais33
              Je n’avais jamais pensé, et je ne suis pas sûre, qu’une égérie ait quelque rapport avec un pouvoir. C’est une muse, une source d’inspiration, donc une projection parfaitement irrationnelle, et néanmoins délicieuse(!) sur une personne dont on ne sait pas assez, pour pouvoir l’idéaliser ! (le français est chiant, tellement d’ambiguïtés ; qu’on ne connait pas assez afin de nous permettre de l’idéaliser. Une incarnation se son propre idéal.)
              Une égérie n’a, à mon sens, aucune idée de son pouvoir !
              je pourrais parler du pouvoir, mais pas ici, je le prévois plutôt dans un roman que j’entame.
              L’égérie est, à son corps défendant, l’instigatrice du pouvoir, ou du talent créatif, de celui qui l’a choisie !! non ?


            • alinea alinea 30 avril 2016 11:09

              @Porcu Nustrale
              Ah mais si j’étais moins stupide, vous vous ennuieriez ! smiley


            • alinea alinea 30 avril 2016 12:56

              @Gatinais33
              Pourquoi me documenter ?
              Quel commentaire fondamental ?
              L’homme possède l’instinct maternel ?
              Comment deviner puisque je ne sais pas où vous les avez placés ?
              mais ce peut être :  smiley , ou : smiley , à moins que ce ne soit smiley ou  smiley

              moi ce sera : smiley
              ( c’est un bon ami à moi sur ce site qui a passé une soirée à m’expliquer... il y a longtemps !! smiley


            • alinea alinea 30 avril 2016 14:36

              @Gatinais33
              Je me souviens bien de ce fondamental !
              Serai-je impertinente et vexante si je vous dis que je n’ai pas su quoi répondre tant je me fous des émois de Le Pen, que je ne vois pas le rapport entre l’adolescence et lui ?
              Certes la séduction n’est pas qu’érotique ; de plus je doute, vu son rapport aux femmes, que Paul Valéry ait eu ce moteur-là, sauf, bien sûr à la fin de sa vie avec ce grand amour des plus hypothétiques, peut-être.
              Je n’aurais pu que vous dire, et je crois que j’y ai renoncé car c’était la pique qui m’était adressée : mon avatar est un « symbole » de l’anarchisme. Sans plus. Et le je ne saurais le dire est la seule vérité que je peux énoncer sur moi-même !
              La séduction n’étant pas une volonté mais un magnétisme, on peut faire comme moi, y renoncer en se repliant tout à fait, mais, du coup, en recevant de partout des pointes, des pics, des harcèlements ou des acharnements graves, ou bien continuer les mêmes scènes, sans ennui, jusqu’à la fin de ses jours !
              L’anarchiste que je suis hait le pouvoir, quel qu’il soit !
              Le jeu est serré et on est toujours sur la corde raide car, au fond, tout est pouvoir ! La plupart se contente du personnage qu’ils se sont créé mais vouloir être vrai dans un monde de dupes n’est pas une sinécure !


            • alinea alinea 30 avril 2016 20:22

              @Gatinais33
              En écrivant ce mot, je savais qu’il était ambigu !! mais la flemme et la connerie me l’ont fait garder !! je ne l’ai pas mal pris du tout ! je me suis interrogée sur le pourquoi de cette question dont la réponse me paraissait évidente, mais c’est bien tout !!
              Le format et le tempo des commentaires nous laissent évidemment en dehors d’une « conversation » ; néanmoins il y a des échanges, et c’est précieux.
              Quant à faire rire Vip, je vous en laisse le soin, moi je suis trop imprégnée de la tristesse actuelle et, par nature, j’ai l’humour caustique, en général ça ne fait rire personne. De bon temps de l’insouciance j’étais un vrai clown, mais à l’oral.


            • Montdragon Montdragon 27 avril 2016 09:35

              Les nouveaux fils d’immigrés n’eurent pas cette chance, exclus, rejetés, parqués dans des banlieues, l’ignorance aidant, ils ont développé un ressentiment que l’on comprend très bien.

              Non, non, et non.


              • alinea alinea 27 avril 2016 10:19

                @Montdragon
                Quoi, non ? On ne comprend pas leur ressentiment ? Ils ne furent pas ghettoïsés ?


              • Montdragon Montdragon 27 avril 2016 10:49

                @alinea
                Aucun ressentiment et aucune ghettoïsation....
                je ne répondrais plus maintenant c’est devant les urnes, vous tous me fatiguez incroyablement...
                vous connaissez 2 arabes vous voici ethnologues, urbanistes et tutti quanti.


              • alinea alinea 27 avril 2016 11:44

                @Montdragon
                Bien sûr que non, je ne me prends par pour tutti quanti !! Il me semble que c’est juste un constat, un concours de circonstances aussi, face à la dégringolade de notre économie grâce à la mondialisation, le regroupement familial est arrivé au mauvais moment ; et puis les politiques internationales ne sont pas innocentes non plus. Et la décadence de l’école publique... c’est un fait, pas une opinion.
                Ma foi, si vous pensez que c’est inhérent à « l’espèce » !! que voulez-vous que je vous dise, vous n’observez pas bien : tout homme n’est que le fruit de sa situation.


              • Fergus Fergus 27 avril 2016 11:52

                Bonjour, Montdragon

                Nier qu’il y a eu concentration des classes populaires dans des cités de banlieue serait une absurdité. Certes, cette concentration n’a, au départ, pas visé les seules familles originaires notamment du Maghreb, mais entre les départs des Français de souche et l’arrivée de nouveaux Arabes et Noirs africains, c’est bien à une « ghettoïsation » de fait que l’ont est progressivement arrivé.

                L’abandon de ces cités par les pouvoirs publics pour cause de « paix sociale » illusoire, le taux de chômage élevé, et la perte d’autorité des parents - pas toujours suffisamment alphabétisés - face au discours dominant de la rue ont fait le reste et créé les conditions d’un terreau favorable aux dérives salafistes. On en est là !


              • alinea alinea 27 avril 2016 15:29

                @Montdragon
                je ne savais pas qu’il avait encore lieu maintenant ; mais je suppose qu’il s’agit d’un nombre minime comparé à celui des années quatre vingt.
                De toutes façons, l’immigration voulue par les libéraux est une ineptie, et pourtant ce ne sont pas que des bras à bon marché qui arrivent, mais des humains ! Alors...je suis mal placée pour avoir des idées pour sortir de ce foutoir, aussi parce que je n’oublie pas nos politiques extérieures, notre passé colonialiste,etc.
                Ce que je crois néanmoins et que je n’oublie pas, c’est que ces immigrés sont des humains dans la merde, exploités jusqu’à l’indécence !
                Déjà foutre à bas ce système, réintégrer nos industries, partir vers d’autres activités écolocompatibles, et on y verra plus clair.


              • alinea alinea 27 avril 2016 15:52

                @Cadoudal
                Tandis que vous non !! saint quoi déjà ??


              • alinea alinea 27 avril 2016 16:18

                @Cadoudal
                je ne sais pas pourquoi vous me cherchez des noises Cadoudal, mais vous me cherchez des noises, c’est votre problème.


              • alinea alinea 27 avril 2016 18:24

                @Cadoudal
                Je réponds à vos questions et je ne prends pas le peuple français pour une masse informes d’abrutis.
                Je vous serais reconnaissante de bien me donner les lignes qui le laisseraient penser, je me ferais un plaisir de vous les expliquer.
                Moi, eau tiède ?!! smiley à moins que ce qui vous paraît chaud, ou froid je ne sais, soit la haine et un grand contentement de soi ; j’en suis dépourvue, il est vrai.
                En revanche, il est vrai aussi que je ne vois plus dans le peuple français ce peuple révolutionnaire : mais ça, c’est aussi un constat, pas un jugement.


              • alinea alinea 27 avril 2016 19:52

                @Cadoudal
                Le regroupement familial touche à tellement de points sensibles qu’il m’est difficile d’y répondre sans l’étudier davantage.
                Je n’aime pas l’importation de main d’oeuvre étrangère comme on importe des denrées.
                Mais cette main d’oeuvre ce sont des êtres humains, avec ce que cela comporte de sensibilité, de besoins, de culture,etc.
                L’idéal, pour moi, serait qu’émigrent ceux,clairsemés, qui le veulent, pour des raisons personnelles. Quand cet immigré a fait son trou dans le lieu choisi, il ramène sa famille, qui fait son trou aussi. Sauf que, souvent, ces immigrés sont solitaires.
                Ici, nous avons affaire à une politique, économique, colonialiste ; c’est pipé dès le départ. Le piège étant que comme nous avons affaire à des hommes, nous ne pouvons pas les jeter ou les détruire !
                Vous êtes, j’en suis sûre, de ceux qui crachent sur Mélenchon, mais Mélenchon dit exactement cela : ayons des relations d’égal à égal avec les pays du Maghreb ou d’Afrique et il n’y aura plus de candidats à l’émigration !
                Après, il y a ceux qui sont là, des Français pour la plupart ; organisons une société où ils pourront avoir leur place. Nous savons qu’il faut plusieurs générations, de la mixité et pas de communautarisme, pour intégrer des nouveaux venus.
                Que vous dire de plus ? Se boucher les yeux, les oreilles et le coeur, et virer tout le monde à coup de pompes dans le cul ? Personne ne peut faire cela !
                On ne peut pas, d’un côté, accepter ou approuver une politique de pillage, et de l’autre refuser ses effets !
                C’est pour notre pétrole, notre uranium, nos métaux rares, et leur pognon, que tout ceci se passe, les peuples trinquent, mais en profitent quand même !
                Si les échanges commerciaux n’impliquaient pas les guerres, l’exploitation, la pollution des pays concernés, nous n’aurions pas beaucoup d’immigrés vous savez.
                Que voulez vous que je vous dise : vive Marine qui virera cette engeance ? Mais elle ne le fera pas, elle pourra juste les foutre dans des camps, et encore ! Et si l’on comprend que ceux-là sont aussi victimes que ceux-ci, on peut apercevoir le bout de la queue d’une solution. Mais c’est mal barré, il n’est qu’à voir l’ouverture des uns ou des autres dès que ce problème est abordé.
                Tout est mêlé de manière inextricable, il faudra un temps long pour en venir à bout. Je ne soutiens aucunement les hypocrisies de nos gouvernements mais moi moi mi n’y peut rien !


              • alinea alinea 27 avril 2016 20:55

                @Cadoudal
                Il n’y a pas vraiment de conclusion, mais une réalité.
                J’ai regardé juste la première phrase en gras, de votre lien !! C’est ça, on n’accepte que le pognon.
                Mais vous avez réalisé que ceux qui ont immigré en France avec leur pognon sont bien plus nuisibles que les autres ? Certes, moins nombreux, ils prennent néanmoins les rênes de la culture ! Ils deviennent propriétaires de nos paysages, de nos campagnes, de notre patrimoine et peu à peu de nos villes !
                Bon, c’est pas le tout, c’est quoi vos propositions ?


              • vip (---.---.108.13) 27 avril 2016 21:08

                @alinea Et cadoudal J’ai suivi avec interet votre debat, bravo a cadoudal d’avoir pousse alinea dans ses derniers retranchements.

                Les positions offensives de cadoudal n’ont permis d’obtenir aucune proposition d’alinea qui s’ en remets comme a son habitude a « melenchon qui dit que » point barre et pour le reste ?

                On reste sur sa faim !


              • alinea alinea 27 avril 2016 21:19

                @vip
                Et moi sur la mienne !
                J’attends avec impatience vos idées géniales de droite de gauche du centre et d’ailleurs !!


              • vip (---.---.108.13) 27 avril 2016 21:33

                @alinea

                je m’abstiens de pondre des articles a l ’eau de rose !


              • alinea alinea 27 avril 2016 21:37

                @vip
                Cette abstinence ne doit pas vous coûter beaucoup smiley


              • alinea alinea 27 avril 2016 21:43

                cannondale,
                Vous êtes débile ou pervers ?


              • vip (---.---.108.13) 27 avril 2016 22:01

                @alinea

                effectivement ! Ce qui ne m’empeche pas de prendre position, sans m’en remettre constamment a un guide politique pour orienter mes convictions et mes choix de societe.

                Ou est votre liberte de penser ?


              • alinea alinea 27 avril 2016 22:13

                @vip
                Dans mon aliénation, dans mes pieds et mes poings liés !
                Et vous, quelles sont vos positions ?


              • tf1Groupie 27 avril 2016 22:16

                @alinea

                Je suppose que vous voulez dire Alineation ? (une petite coquille )

              • alinea alinea 27 avril 2016 23:01

                tf1
                 smiley  


              • Jonas 28 avril 2016 16:30

                @Montdragon

                Juste une simple question , les jeunes Arabo-musulmans vivant en Algérie-Maroc-Tunisie -Egypte-Irak-Syrie et ailleurs vivent-ils mieux dans leur pays ? 
                Dans ce cas pourquoi cherchent-ils à fuir ? Et préfèrent être absorber par la mer que de rester chez eux ? 
                Pourquoi , a l’heure de la mondialisation et des billets low cosse , des jeunes arabo-musulmans , exclus,rejetés dans les banlieues , l’ignorance aidant , ne vont-ils pas vivre dans un des 57 pays arabo-musulmans où ils seront entre eux, sans racisme, discrimination et islamophobie ? 
                Qui oblige ces jeunes arabo-musulmans vivant en France d’y rester pour subir le racisme , la xénophobie et l’islamophobie ? 

                A moins qu’ils soient ignorants et incapables de juger par eux-mêmes leur situation en France par rapport à la vie belle et harmonieuse de leurs frères , jeunes comme eux dans les pays arabo-musulmans. Mais ils ont des yeux pour voir , et ils voient les cohortes de ces immigrants déboulaient sur l’Europe. Sur 28 pays de l’UE 24 ferment leurs portes , comme les pays arabo-musulmans qui ferment les yeux sur la souffrance de leurs frères et les bourses. 


              • vip (---.---.108.13) 28 avril 2016 19:21

                @alinea

                J’economise l’eau, les roses et l’huile de coude ! - :))


              • vip (---.---.108.13) 28 avril 2016 19:23

                @alinea

                J’economise l’eau, les roses et l’huile de coude ! - :))


              • alinea alinea 28 avril 2016 20:14

                @vip
                Vous êtes une sage, reptilienne, moi je suis dragon et je n’économise rien du tout, enfin pas moi en tout cas ! Pour le reste, j’aime bien le mouvement des « radins » !! smiley
                Au fait, vous êtes en mission au bout du monde que votre petit appareil portatif n’arrive pas à donner un vrai rire imagé ? !! comme ça : smiley  !!


              • Auxi 29 avril 2016 14:53

                @alinea
                L’un n’empêche pas l’autre.


              • jaja jaja 27 avril 2016 11:57

                « Alain Finfielkraut n’est pas un auteur que l’ai lu assidûment, passionnément, mais je l’ai lu. Mais jusqu’à une certaine date, que je ne saurais dire avec précision, je l’ai écouté dans ses émissions. Il m’a fait découvrir, là, une palanquée de gens intéressants, et entendre certains que je connaissais et appréciais. Il a cette ouverture d’esprit qui sait créer la controverse et cette souplesse et cette intelligence qui accrochent, sans doute aussi une érudition, qui sait discuter. »

                Le raciste Finkelkraut et les« footballeurs français qualifiés, en 2005, de « black, black, black »

                Son indéfectible amitié avec l’écrivain raciste Renaud Camus (auteur de la thèse sur « le grand remplacement »

                « haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué » nous dit-il

                « La France est confrontée, comme le reste de l’Europe occidentale à un immense problème qui est le problème de l’immigration. C’est un problème quantitatif : l’immigration est de plus en plus massive. Et c’est un problème civilisationnel, parce que les immigrés d’aujourd’hui, à la différence des immigrés d’hier, ne se sentent pas tenus pour une certaine partie d’entre eux, de respecter les normes, les règles, les valeurs, les traditions, les idéaux de la société qui les accueille. Mais la France ou du moins, toute une partie de l’élite française, réagit à cette situation de manière étrange, en faisant – et c’est pathétique – l’apologie du métissage ! C’est par le métissage qu’on va régler la question ! »
                https://blogs.mediapart.fr/guillaume-weill-raynal/blog/180416/raciste-finkielkraut-mais-oui/commentaires

                Que ce crétin raciste ait été viré de ND quoi d’étonnant ?


                • Shawford 27 avril 2016 12:03

                  @jaja

                  [Mode provoc] : heureusement qu’il est pas antisémite, parce qu’alors là, alors là !! smiley

                  [Mode extra provoc] : toussa c’est parce que les feuj, c’est des burnes en sport, on aurait peut être eu moins de problèmes depuis 1998 si Zizou s’était appelé Cohen smiley smiley smiley smiley


                • alinea alinea 27 avril 2016 12:11

                  @jaja
                  C’est vrai, il n’y a rien d’étonnant, c’est bien ça le drame !!



                • Shawford 27 avril 2016 12:34

                  @alinea

                  euh entre amalgames, retournements discursifs, distorsions et invocations subliminales, la succession des trois articles sur lequel la LDJ (quand même alinea !!! vous nous servirez bientôt Rivarol ou Valeurs actuelles comme ref ? smiley ) tire ripaille sent vraiment pas bon.
                  On est juste là dans le pour tuer ton, ce chien, dis qu’il a la rage, donc ne soyez pas si influençable smiley

                  Ceci dit, on est donc pas à un paradoxe de plus !


                • alinea alinea 27 avril 2016 12:43

                  @Shawford
                  Ce ne sont pas mes lectures, je suis tombée dessus en cherchant le lien entre Finkielkraut et la LDJ !!
                  En réalité j’ignore le racisme, il m’arrive même de lire des analyses de Meyssan, que je trouve souvent bien documentées ! Mais cela n’en fait pas ma famille ni mon courant d’idées ! Je suis curieuse du monde, c’est tout.


                • Shawford 27 avril 2016 12:49

                  @alinea

                  Cela ne fait aucun doute.


                • Elliot Elliot 27 avril 2016 12:23

                  C’est quasi une déclaration d’amour là ! mais après tout, pourquoi pas ?

                  Tout orpailleur en charge de déchiffrer sa pensée « philosophique « va trouver l’une ou l’autre pépite dans le flot d’invectives et de jugements à l’emporte-pièce de ce contempteur de la banlieue déguisé en ami de l’humanité.
                  Le philosophe est étymologiquement un ami de la sagesse et la sagesse devrait lui commander de s’abstraire de son statut, de ses préventions et de ses penchants amicaux ou sentimentaux ou encore ethniques pour accéder à une vérité qui les transcendent.
                  La quête est difficile car elle implique le renoncement et l’autocritique.

                  Il ne s’agit pas de nier l’intelligence supérieure de Finkielkraut, ce serait parfaitement inepte et même ridicule mais de constater qu’il met ses moyens intellectuels qui sont grands et sa capacité à analyser en profondeur au service de causes qui sont médiocres et qui lui valent les applaudissements empressés de tous ceux qui prospèrent sur la haine et récoltent la même détestation en retour.

                  Je partage son diagnostic sur la faillite de l’école républicaine, mais le désastre n’incombe pas à ceux qui le subissent mais bien à ceux qui en sont à l’origine et qui ont désorganisé l’outil pédagogique. Ajoutons aussi que l’instituteur de la 3e république avait la foi du charbonnier, celle qui soulève les montagnes et défrichent les terres vierges ...

                  Un supposé philosophe devrait se porter au-dessus de la mêlée alors que Finkielkraut participe à la confusion générale.Non seulement il y participe mais il en tire sa subsistance et en est récompensé.

                  Pourtant il serait bien placé en raison de son histoire familiale pour participer à la construction de l’avenir sans prêter sa plume ou son éloquence professorale à un retour sournois des expériences du passé qui l’ont meutri.

                  Las ! Il préfère, bien propre sur lui, vaticiner sur un tas d’excréments.
                  Ce n’est pas un hasard si ce que l’on appelle les grands médias ( enchaînés aux puissances d’argent, voilà pour la liberté de la presse ! ) lui font les yeux doux, ces organes d’information qui ont justement comme caractéristique de transformer le moindre fait divers en problème crucial et ce tintamarre monté en crème est le pire des assourdissements. 


                  • alinea alinea 27 avril 2016 12:39


                    Je suis exactement d’accord avec vous Elliot !
                    Ce n’est pas une déclaration d’amour du tout ; il me semble avoir dit, ou j’ai voulu dire, qu’il a effectivement « dérapé » et je mets ça sur le fait qu’il a été touché en plein coeur !
                    Ce n’est pas une excuse, on est d’accord, c’est une explication. Et comme j’aime bien comprendre et comme il me paraît important de ne pas tout amalgamer - ce qui renvoie aux défauts qu’on lui prête- et de garder autant que faire se peut, justement, la tête sur les épaules, je me suis permis ce petit éclairage, succinct, certes.
                    Finkielkraut fait, pour moi, partie de la famille des « copains » et pas des maîtres à penser, c’est pourquoi je n’attends pas de lui une hauteur de vue qui m’éblouirait !
                    Ce qui m’a touchée le plus, et je le répète, c’est que les véritables ennemis ne se sont pas pointés ! Et ce qui aurait été le moindre des discernements, une judicieuse « tolérance » n’a pas eu lieu.


                  • Elliot Elliot 27 avril 2016 13:29

                    @Elliot

                    ...une vérité qui les transcende... la foi qui défriche les terres vierges 

                    Désolé pour les fautes d’orthographe.


                  • Elliot Elliot 27 avril 2016 16:38

                    @Cadoudal

                    Vous me manquiez… depuis le temps ! 

                    Je me disais que vous aviez enfin atteint les abysses de la sottise mais non, vous continuez de creuser... profond.

                    Houria vous obsède, non ?

                    Entre nous, vous la kiffez comme disent les djeûnes , avouez...


                  • L'enfoiré L’enfoiré 27 avril 2016 18:24
                    Bonsoir Alinéa,
                    « Il est des gens qu’on aime ou qu’on apprécie, par fidélité, par nostalgie, parce que l’on n’est pas toujours aimant de ses semblables et que souvent c’est l’autre qui nous nourrit. »
                    Bien d’accord avec cette conclusion.
                    Et je dirais même plus... ceux qui sont contraire à mes propres concepts de vie qui nourrissent bien plus. Ceux qui sont là uniquement pour vous dire bravo, ne m’apprennent rien.
                    La diversité d’opinions et le pluralisme sont enrichissants.
                    Recevoir des oppositions même sous forme d’insultes comme on le voit de plus en plus dans la virtualité, n’est pas le plus important. 
                    C’est de savoir comment y répondre par une réponse adaptée qui l’est bien plus.
                    Pour ce qui est du juif ou du non-juif (qu’on appelle Goy, je pense), je n’en ai rien à cirer, personnellement. Cette différence, je ne l’ai pas trouvé ici, mais en Israël. Un pays dans lequel, je n’y retournerai pas à cause de l’ostracisme qui y existe. Un athée finti par se demander ce qu’il est venu y faire. Je remarque de plus en plus que cette idée de ne pas reconnaître un dieu, chatouille encore bien souvent les esprits en France.
                    « Finkel quelque chose », je ne connais pas, rien lu de lui. Donc, je m’arrête ici.
                    Bonne soirée

                    • alinea alinea 27 avril 2016 18:33

                      @L’enfoiré
                      Les religions me plairaient bien, avec ce qu’elles contiennent de culture, d’appartenance pour des peuples, moi qui suis religieuse athée, j’aime cette intelligence qui s’octroie la liberté de croire, de respecter. Seulement, elles se mêlent, ou plutôt on les emmêle, de politique, d’économie, et là, en meute, le quidam devient con, hargneux, au mieux, au pire dangereux.
                      C’est juste la connerie qui nous assaille, sinon, la diversité c’est un voyage !


                    • tashrin 28 avril 2016 14:30

                      Independamment de l’article :
                      151 commentaires sous l’article dédié à Finkelkraut
                      6 commentaires sous celui dédié au TAFTA...


                      • alinea alinea 28 avril 2016 14:44

                        @tashrin
                        C’est qu’il n’y a rien à dire pour TAFTA : il faut agir ! et là, c’est une autre histoire qui, si elle se passe, ne se passera pas sur Avox
                        On en parle depuis des années ! parler ne suffit pas, si personne n’en dit plus rien c’est que tout le monde sait qu’il est temps d’agir. !


                      • tashrin 28 avril 2016 15:41

                        @alinea
                        c’etait pas du tout contre vous hein, ni contre votre article
                        Je m’interroge simplement sur la hierarchisation des priorités

                        si personne n’en dit plus rien c’est que tout le monde sait qu’il est temps d’agir. !
                        Je ne partage pas votre optimisme


                      • alinea alinea 28 avril 2016 18:40

                        @tashrin
                        Non, non, je ne l’ai pas pris mal ; je voulais juste souligner que ce qui donne envie de discuter, débattre, s’opposer, ce ne sont pas souvent les sujets vitaux
                        Du reste qu’aurait-on à dire de plus sur TAFTA qui n’a déjà été dit mille fois ; on en sait peu, on ne nous dit rien, on n’en veut pas, il ne nous reste qu’à ruer dans les brancards !


                      • Shawford 9 mai 2016 08:44

                        Alinea

                        Ah ça c’est vraiment une « lumière » ton Finkie !!! smiley :->

                        https://fr.news.yahoo.com/mairie-londres-limage-victoire-musulman-153600449.html

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité