• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Alexis Corbière (LFI) a bénéficié d’aides sociales destinées aux (...)

Alexis Corbière (LFI) a bénéficié d’aides sociales destinées aux ménages modestes

Le député La France insoumise (LFI) a vu plus de la moitié de ses travaux de rénovation financés par une aide aux ménages « très modestes ». Il se défend de tout abus.

Le député de La France insoumise (LFI), Alexis Corbière, et sa compagne Raquel Garrido (ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon), ont bénéficié d'une aide sociale de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Pour faire financer des travaux, portant sur une chaudière, des radiateurs et des menuiseries, dans leur nouveau pavillon de Bagnolet, le couple a déposé un dossier auprès de l'Anah en mai 2018. Sur les 19 754 euros de travaux de rénovation énergétique, l'Anah a pris en charge 12 076 euros, soit plus de 60% de la facture de ces travaux, au titre de l'aide aux ménages « très modestes », rapporte Le Canard Enchaîné.

 

Le fait qu'un député ait pu bénéficier d'aides sociales peut surprendre au vu des indemnités mensuelles brutes qu'il perçoit et qui s'élèvent à 7 209,74 euros. Il n'y a en tout cas rien d'illégal dans le cas présent. M. Corbière et Mme Garrido, priés l'année dernière de quitter leur HLM en raison de revenus trop élévés, ont bénéficié du règlement de l'agence. En effet, celui-ci demande aux candidats aux aides sociales de fournir les revenus de l'année précédant la demande, soit l'année 2017 en l'occurence. Seulement, le bras droit de Jean-Luc Mélenchon a déposé son dossier le 15 mai 2018, date à laquelle l'avis d'imposition de l'année 2017 n'avait pas encore été communiqué : M. Corbière a ainsi fourni dans son dossier celui de l'année 2016, où figure le montant de ses revenus de 2016. Ont donc été pris en compte 37 451 euros de revenu fiscal de référence, perçus par ce couple composé d'un professeur d'histoire et d'une avocate. Or, jusqu'à 42 279 euros, un foyer composé d'un couple et de trois enfants est jugé « très modeste » par l'Anah.

 

Depuis 2016, la situation du couple a évolué. Le député a commencé à siéger à l'Assemblée nationale et, à ce titre, il perçoit des indemnités parlementaires. Raquel Garrido touche bien plus puisqu'elle a commencé à travailler comme chroniqueuse dans l'émission Salut les Terriens !, sur Canal Plus. Le ménage n'a donc plus rien de « très modeste ». M. Corbière s'est-il rendu coupable d'une « filouterie préméditée » ? Le Canard Enchaîné s'interroge sur l'opportunité d'avoir déposé un dossier à l'Anah trois mois avant de recevoir l'avis d'imposition 2017.

 

Mais le principal intéressé se défend d'avoir fait preuve de malhonnêteté. Dans un communiqué publié sur Twitter après la parution de l'article, il confirme avoir « sollicité et obtenu une subvention de l'Anah dans le cadre du programme 'Habiter mieux', destiné à inciter les particuliers à entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'une politique incitative utile à la transition écologique que je défends ». Dénonçant un « article infamant » qui « consiste à jeter le discrédit sur un citoyen et une famille qui respectent la loi », il poursuit : « Je ne suis pas responsable ni du nom des catégories, ni des plafonds retenus [...] Je n'ai fait que respecter les règles qui régissent ce dispositif [...] C'est la loi, et strictement la loi, qui a été appliquée pour l'étude de ma demande de subvention. J'ai été traité comme tout citoyen. Je n'ai bénéficié d'aucun avantage, ni privilège.  » Le député assure que les travaux ont été « rendus indispensables par un grave incendie » en février 2018 et que la « procédure très stricte » a été « suivie scrupuleusement ».

 

Raquel Garrido s'est elle aussi exprimée sur Twitter : « Le @canardenchaine est ds une spirale profondément malsaine. Le 11/02/18 il y a eu chez moi un grave incendie. Barbara est restée coincée à l’étage par le feu dans la cage d’escalier. On aurait prémédité cela de façon « dégourdie » pour toucher une subvention ? Je suis dégoûtée ».

 

Une opinion que ne partage pas Mathieu Orphelin, député LREM, qui estime de son côté : « Légal peut-être. Mais immoral, assurément ! Rappel : les aides de l'Anah sont pour les ménages précaires. » Pour Le Canard enchaîné, si les « travaux étaient sûrement indispensables  », « la demande de subventions  » peut-être pas. Une polémique concernant le couple avait éclaté, en octobre 2017, lorsque BuzzFeed avait révélé qu'il occupait, depuis plusieurs années, un logement social situé dans le 12e arrondissement de Paris, pour 1 200 euros. Le couple avait déménagé en décembre de la même année pour le logement actuellement occupé.


Moyenne des avis sur cet article :  1.91/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

124 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 1er novembre 2018 11:17

    @zak5
    celle là est bonne effectivement, encore un millionnaire réalisateur chez les insoumis. on se demande chez qui ils vont prendre leur 1% ...........


  • zak5 zak5 1er novembre 2018 13:47

    @foufouille
    c’est vrai qu’elle est bonne, ces faux Q ont réponse à tout


  • foufouille foufouille 1er novembre 2018 09:55

    Or, jusqu’à 42 279 euros, un foyer composé d’un couple et de trois enfants est jugé « très modeste » par l’Anah.

    et pour la ville de paris 5000 mensuel est modeste aussi .......


    • foufouille foufouille 1er novembre 2018 09:56

      pour la crevure de LREM, il ferait mieux de regarder dans ses poches de FM et de son parti.


      • Facochon Facochon 2 novembre 2018 08:44

        @foufouille
        C’est vrai mais il ne prétend pas être le meilleur défenseur des sans dents.
        Je ne serai pas surpris que les travaux aient donné lieu à une surfacturation et une rétrocession sous la table d’un prestataire connu au PG ou à la FI, les poulets vont creuser, ce qu’on appelle les sociétés captives ne sont pas mortes
        C’est le jeu politicien du je te tiens tu met iens par la barb...


      • papat 1er novembre 2018 10:00

        si l’anah lui à donné c’est qu’il y avait droit. 37000 euros pour un couple avec 3 gosses ... et c’est ce mec que vous emmerdez .. ça fait 3000 par mois. 


        • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:16

          @papat
          Démagogie quand tu nous tiens !!
          Qu’est-ce que ça serait si il s’était acheté une Yaris neuve ?

          Et le ramassis d’extrême droite rit de ses bêtises en se faisant mettre par les malins du gouvernement.
          Tant qu’ils tapent sur la gauche, ça les occupe... C’est ce que doit penser Jupiter en se rasant le matin...


        • Aude Sapin 12 novembre 2018 15:21

          @papat Selon une estimation JDN, les habitants de Paris gagnent en moyenne 3 945 € nets par mois.


        • Arthur S NEMO 1er novembre 2018 10:43

          Eh ben, le canard enchainé se spécialise de plus en plus dans la vidange, les bruits de chiottes et les raclures de bidets

          Pour moi, Corbière et la FI, c’est comme Siriza et Podemos, la bande à Soros, le recyclage biodégradable des avatars du parti démocrate américain, révolutions roses et tout le tralala. L’attaquer sur ce terrain là, ok, mais trier ses poubelles pour trouver des capotes avec des traces de merde, je le laisse à l’auteur et au torchon qu’est devenu le canard, outil de démolition sauvé de sa propre ruine en vendant ses colonnes au plus offrant.


          • rogal 1er novembre 2018 11:01

            Le Canard dégote ce qu’il peut pour maintenir la fonction de salubrité publique qu’il s’est assignée. Il est complètement dépassé par le Web pour le reste, au point de crier au complotisme sur les sujets vraiment sensibles, avec reductio ad hitlerum à l’occasion. Il lui reste de précieux son ’’mauvais’’ esprit.



            • Martin de Wallon Martin de Wallon 12 novembre 2018 17:36

              @rogal Les réseaux sociaux et la multiplication des médias sont sans doute responsables de cette course au sensationnel à laquelle on assiste.


            • alinea alinea 1er novembre 2018 11:13

              S’il avait pris la place d’un autre on aurait pu penser qu’il avait manqué de savoir vivre ! mais ce n’est pas le cas !

              Allons, circulez il n’y a rien à voir sauf qu’à force de s’acharner sur la FI pour des conneries, ses ennemis finissent par lui tresser des lauriers ! parce que,à chaque fois, on s’aperçoit que ce sont des gens ordinaires, et ces déballages font régner une ambiance bien pourrie ; on n’a pas besoin de ça, peut-être pourrions nous relayer plus de meilleures choses ?


              • Arthur S NEMO 1er novembre 2018 11:20

                @alinea

                Et à votre avis, Alinea, qui arrose les rédactions pour insérer ces fruits talés dans la corbeille des l’édition du jour ? Ca n’est pas gratuit. Dans les sports de combat, les coups bas sont sanctionnés, dans certaine presse, ils sont rétribués. La mode de #me.too n’est pas près de s’éteindre, maintenant, balance toutes les saloperies que tu veux, pourvu que ça soit sur ceux que je veux détruire. Je peux même te venir en aide, si tu as des problèmes.


              • cevennevive cevennevive 1er novembre 2018 11:29

                @NEMO, alinea, bonjour,

                En effet...
                Demain on nous dira que Corbière (ou quelqu’autre de la FI) ne pratique pas le tri sélectif de ses déchets, a pris le métro sans ticket en sautant par dessus la barrière, a donné une fausse pièce à un SDF, ou ne donne jamais un seul paquet de pâtes aux resto du coeur...


              • cevennevive cevennevive 1er novembre 2018 11:35

                Quant aux primes pour économie d’énergie ou autres, c’est de la couillonnade. J’ai demandé une petite prime pour l’achat d’un modeste poêle à bois que je comptais installer moi-même.

                Il m’a été répondu qu’il fallait IMPERATIVEMENT que je passe par un professionnel pour l’installation. Dans ce cas, le poêle et le service m’auraient coûté plus que la prime que j’aurais touchée...

                Ces primes sont donc réservées à des personnes qui ont déjà de quoi payer les travaux, non ?


              • foufouille foufouille 1er novembre 2018 11:46

                @cevennevive
                oui c’est pour ceux qui ont du fric. c’est non rentable pour un petit poële surtout qu’il faut un certificat de conformité, etc.
                sinon il existe d’autres aides ou des crédits à 0% de la caisse de retraite, etc.


              • alinea alinea 1er novembre 2018 12:47

                @NEMO
                Avox pourrait s’éviter d’en faire la caisse de résonance ! personne n’est payé pour ça ici ! Ces médias pourrissent l’ambiance, sans jamais nous informer ou nous faire réflechir, et les petits égos se ruent sur la dépouille pour exister un peu !
                C’est lamentable, désolée d’être aussi négative, mais la coupe est pleine, vous ne trouvez pas ?


              • alinea alinea 1er novembre 2018 12:51

                @cevennevive
                réservées à des gens très bien intégrés dans le système marchand !! tu as trouvé ? Cherche d’occasion, il y a plein de trucs...


              • alinea alinea 1er novembre 2018 13:16

                @Ptdr
                je ne cherche aucun soutien pépère ; je suis sur ce site depuis longtemps... l’aide aux plus démunis : on vous dit que non.
                C’est à vous d’aller grenouiller avec les vôtres sur des sites où vous serez comme un poisson dans l’eau, plutôt que venir polluer celui-ci.


              • Cadoudal Cadoudal 1er novembre 2018 13:37

                @alinea
                Chez nous c’est peinard, Madame Clinton, interdit aux gonzesses, on reste entre hommes et personne pour arrêter la marche du progrès progressiste...

                « Désormais, notre quartier est abandonné aux seuls hommes : plus une femme dans les cafés. Pas un enfant dans le square Louise-de-Marillac. Certaines d’entre nous se terrent chez elles. »

                http://www.fdesouche.com/1098079-paris-la-situation-a-empire-pour-les-femmes-du-quartier-chapelle-pajol-aucune-femme-dans-les-cafes-certaines-se-terrent-chez-elles


              • capobianco 1er novembre 2018 18:39

                @Ptdr
                «   vous devez exonérer Mr Corbière et son épouse de leurs turpitudes. »

                Quelle turpitude ? S’ils ont obtenu cette aide c’est qu’ils y avaient droit. Il n’y a rien de suspect, aucune fraude même le « canard » le dit à la fin de l’article. 
                Alors pourquoi cette « révélation extraordinaire » ? Pour une petite musique anti FI bien sûr, la droite du ps, de macron de lr ne sais plus que faire devant leur dégringolade, alors tout est bon pour tenter de pourrir l’opposition. Pitoyable !!!!


              • Ouallonsnous ? 1er novembre 2018 18:45

                @alinea

                Pour qu’une telle opération contre Mélenchon et la FI ait pu se mener, il a fallu qu’elle soit préparée de loin, au plus profond de l’état.

                La faiblesse politique de Macron, le désaveu de ses décisions, la crise de régime et de gouvernement qui serait apparus plus encore, si le remaniement n’avait été fort à propos caché par l’opération politico-judiciaire contre la FI, mettent tout ce beau monde aux abois.

                Autrement dit en plus court, vous prêchez dans le désert, ils vont continuer jusqu’a ce qu’on les ait mis « out » !


              • capobianco 1er novembre 2018 19:10

                @Ptdr
                Le « vol » ? Vous pouvez justifier et prouver ce terme ?

                Ce ne serait pas vous qui jouez les donneurs de leçon et qui jugez de façon insultante ? Vous êtes autant gauchiste que macron, un troll provocateur et ridicule qui se fait passer pour un gauchiste avec le langage type de la droite. Vous tenez des propos que vous ne me répéteriez certainement pas si vous veniez sur l’Ile.
                Je confirme, vous êtes vraiment pitoyable et vous faites bien mal le boulot pour macron.


              • aimable 1er novembre 2018 19:21

                @foufouille
                le certificat de conformité est pour l’installation de la tuyauterie dans la cheminée, il est destiné a l’assurance en cas de sinistre .


              • alinea alinea 1er novembre 2018 20:34

                @Ptdr
                Allez faire la charité mon brave ; chez nous on ne prône pas ça, vous vous êtes gouré de côté.


              • alinea alinea 1er novembre 2018 20:38

                @Ouallonsnous ?
                Je ne crois pas, enfin si, je prêche dans le désert, mais je ne crois pas que les perquises furent commandées pour cacher les trous dans le pull. Parce que le gouvernement est là, et j’ai bien peur que tout le monde s’en foute vu que pierre paul ou jacques c’est pareil.
                je vais essayer de faire passer la vidéo de JLM sur le Brésil ! vous comprendrez mieux, comme je l’ai fait, que macron copiecolle onclesam !


              • Cadoudal Cadoudal 1er novembre 2018 20:43

                @alinea
                Arrêtez le porte à porte alors...

                "Pour Rokhaya Diallo, les salafistes sont l’équivalent des témoins de Jéhovah

                "

                https://twitter.com/FrDesouche/status/1058065936534642688?ref_src=twsrc%5Etfw


              • xantrius 1er novembre 2018 21:22

                @Ptdr

                Les « accusées » ont eu droit à cette subvention, point barre. Votre vocifération est stérile, car infondé et mensongère, vous supposez un délit qui n’est pas. Manifestement obsédé contre la France Insoumise et incapable d’avancer des vrais arguments contre eux, donc tout va bien pour eux.


              • alinea alinea 1er novembre 2018 23:18

                pétéd’rir !!! ah c’est vous ?!

                Ça me rassure, comme mon fond est d’une grande candeur, j’ai eu peur que vous fussiez si nombreux !

                je vous invite dans ma ferme rénovée, je suis seule, il y a tout à faire et j’aurais besoin d’un bon coup de main.


              • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:21

                @cevennevive
                Même problème pour les primes à l’achat d’une nouvelle voiture.
                Si la vôtre fonctionne bien et que vous la changez pour faire le beau en allant au supermarché, c’est de la connerie pure.
                Aussi propre qu’elle soit, il faut la fabriquer des hybrides françaises avec des motorisations asiatiques et prendre en compte le recyclage de l’ancienne qui n’est pas vraiment fait.
                On produit des bagnoles comme des petits pains alors que les vieilles ou les accidentées pourrissent au bord des routes pendant des années.
                Et les mauvaises voitures sont souvent la propriété de gens peu fortunés qui n’ont pas les moyens de changer, même avec 5.000€ de prime !!


              • Le421 Le421 2 novembre 2018 13:31

                @Ptdr

                Dans la vie Monsieur si on est honnête , on dénonce toutes les injustices et toutes les magouilles

                Vous confondez dénoncer et diffamer.
                Mais bon. Vous le faites si mal que ce n’est pas grave !!  smiley


              • capobianco 2 novembre 2018 15:36

                @Ptdr
                «  Dans la vie Monsieur si on est honnête »

                Tous vos propos montrent que ce n’est pas votre cas. Vous sautez sur cette « info » ridicule, pour essayer de salir ce couple et bien sûr la FI. Avait-il le droit, oui ou non, à cette aide ? Si non c’est une erreur de l’organisme, si oui où est votre problème ?

                Il vous faut peu de choses pour « halluciner »...


              • pemile pemile 2 novembre 2018 15:40

                @capobianco « Avait-il le droit, oui ou non, à cette aide ? »

                Comme un smicard qui gagnerait 100 millions d’euro en 2017 et demanderait cette aide en mai 2018 !


              • alinea alinea 2 novembre 2018 15:46

                @pemile
                Sauf qu’il n’est que député ; pensons à la précarité de l’emploi ; dans quatre ans retour à la case prof

                . Le couple Corbière est un couple ordinaire de classe moyenne qui gagne un peu plus pendant cinq ans mais, en ce qui le concerne, il donne en proportion de ce qu’il gagne, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
                ma foi, on m’a dit que chez LREM, il n’y a avait pas beaucoup de profs, d’aides soignantes, mais qu’on n’avait pas encore cherché si quelqu’un avait profité de ce type d’incitation à l’isolation. Chez eux, c’est plutôt l’isolement.


              • pemile pemile 2 novembre 2018 16:01

                @alinea "chez LREM, il n’y a avait pas beaucoup de profs, d’aides soignantes, mais qu’on n’avait pas encore cherché si quelqu’un avait profité de ce type d’incitation à l’isolation"

                Y’a surement des histoires chez LREM d’un montant 10 ou 100 fois plus élevé, mais ça n’enlève rien au bruit de cette casserole, il s’agit de d’installer une chaudière, tu connais le montant de leur revenu en 2017 ?


              • Aristide Aristide 2 novembre 2018 18:37

                @alinea

                ahh, l’amour excuse tout ....


              • Martin de Wallon Martin de Wallon 2 novembre 2018 21:00

                @capobianco L’obtention de ces aides était légale, et il n’y a donc pas eu fraude, en effet. La question est de savoir si l’obtention de ces sommes était morale.


              • alinea alinea 2 novembre 2018 22:41

                @Martin de Wallon
                Mais l’argent n’a rien à voir avec la morale ; voyons, ils touchent les allocs avec trois mômes ; c’est complétement immoral ?...
                je n’arrive pas bien à voir comment vous fonctionnez : quand un élu abuse de son pouvoir, c’est pas bien ; quand un élu, aussi un citoyen, profite d’une aide, c’est pas bien !
                Le citoyen prend les aides auxquelles il a droit. Point.


              • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 2018 23:24

                @alinea
                Madame Clinton, faut rentrer votre frangine, elle à eu son petit succès, mais là, ça devient grotesque...

                Boycott actif Anticapitaliste et Antifasciste contre la manif récupérée par le RN et Debout la 🇫🇷

                https://www.youtube.com/watch?v=twR1LrDebts&feature=youtu.be


              • Beretman 3 novembre 2018 09:34

                @Ptdr

                Transmis l’accusation de vol à l’interessé pour qu’il porte plainte s’il le souhaite


              • alinea alinea 3 novembre 2018 15:10

                @Ptdr
                Je ne fréquente aucun gôchiste ni gauchiste ni FI ! je suis donc bien placée pour savoir que les qualités d’entraide ne sont pas leur apanage et se répartissent selon d’autres critères !
                Merci de votre soutien.


              • nono le simplet nono le simplet 3 novembre 2018 15:37

                @Self con troll
                Au printemps, on fait les foins.

                moi, j’ai peur des chevaux donc je ne m’en occuperai pas ... pour le reste, foins ou bricolage je suis partant, du moment qu’il ait à boire (modérément bien sûr mais quand même un p’tit peu)


              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2018 10:13

                @Self con troll
                Si tu as un peu suivi

                ...
                bé non ... et concernant la modération ma méconnaissance de cette institution est totale smiley


              • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2018 14:56

                @Self con troll
                j’avais compris ton allusion ... mais je ne suis pas colombo pour deviner le jour ... mais y a qu’à lui dire tous les jours ... en espérant que c’est après le 4 smiley
                 je veux bien m’y coller ...


              • capobianco 5 novembre 2018 08:15

                @Ptdr
                «  En Corse il y a 2 catégories de gens , les fonctionnaires et les truands, c’est clair que vous avez choisi votre camp. »
                Encore vous vous permettez des propos indignes vous sachant tranquille derrière votre écran. Vous répondez « courageusement » par l’insulte qui est votre seul argument. Minable troll !!!


              • Henrique Diaz Henrique Diaz 1er novembre 2018 11:16

                Article trompeur et mensonger : l’ANAH n’est pas un organisme social mais à visée écologique pour encourager tous les français à rénover leur habitat pour faire des économies d’énergie. Encore un faux scandale créé pour nuire à la FI et permettre à LREM de rester central en se donnant pour seul adversaire un RN qu’il est sûr de vaincre. Les aides dont a bénéficié Corbières l’ont été en toute légaltié. Pour y voir plus clair, aller plutôt voir ce qu’en dit cet article : https://goo.gl/ism7YC


                • nono le simplet nono le simplet 1er novembre 2018 11:37

                  @Henrique Diaz
                  superbe lien ! merci


                • Aristide Aristide 1er novembre 2018 11:37

                  @Henrique Diaz

                  Non pas social, voilà ce qui est défini comme ses missions :

                  Centrée sur l’amélioration du logement des ménages les plus modestes, l’Agence nationale de l’habitat a cinq axes d’intervention.

                  Résorber l’habitat indigne

                  L’Anah propose un accompagnement et des aides financières aux propriétaires occupants ou bailleurs qui engagent des travaux importants de réhabilitation de leurs logements pour des conditions de vie plus dignes. L’Anah est également aux côtés des collectivités territoriales qui engagent des actions coercitives pour réduire cet habitat indigne.

                  Lutter contre la précarité énergétique

                  L’Anah pilote le programme Habiter Mieux, qui est l’un des principaux dispositifs du plan de rénovation énergétique de l’habitat (Preh). Habiter Mieux propose un accompagnement et des aides financières pour faire des travaux de rénovation qui garantissent un gain énergétique. Ce programme s’adresse en priorité aux propriétaires occupants à faibles ressources.

                  Prévenir et traiter les copropriétés en difficulté

                  La loi Alur a inscrit dans les missions de l’Anah, la participation aux actions de prévention et de traitement des copropriétés fragiles ou en difficulté. L’Anah est aux côtés des collectivités territoriales en finançant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage et des programmes opérationnels de prévention et d’accompagnement.

                  Adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées

                  Le vieillissement de la population française fait émerger de nouveaux enjeux comme celui de l’adaptation des logements à la perte d’autonomie de leurs occupants. Pour donner aux personnes âgées ou handicapées la possibilité de rester vivre chez elle, l’Agence participe au financement de travaux d’adaptation des logements.

                  Améliorer l’accès au logement des plus modestes

                  La paupérisation ou la fragilité de certains ménages rend difficile leur accès aux loyers de marché. Les propriétaires bailleurs, qui s’engagent par contrat avec l’Anah à proposer un loyer inférieur à celui du marché à des locataires aux faibles ressources, peuvent bénéficier d’aides financières pour réaliser des travaux de réhabilitation et de rénovation énergétique. 
                  L’Anah prend part également au financement de travaux d’humanisation de centres d’hébergement d’urgence pour les personnes sans domicile fixe.


                • Aristide Aristide 1er novembre 2018 11:49

                  @nono le simplet

                  superbe lien ! merci

                  C’est ce que l’on appelle éviter de vérifier les sources. Visiblement vous préférez lire les affirmations d’un insoumis que l’expression claires des missions de l’Anah sur son site :

                  Centrée sur l’amélioration du logement des ménages les plus modestes, l’Agence nationale de l’habitat a cinq axes d’intervention.

                  Résorber l’habitat indigne

                  Lutter contre la précarité énergétique

                  Prévenir et traiter les copropriétés en difficulté

                  Adapter les logements aux besoins des personnes âgées ou handicapées

                  Améliorer l’accès au logement des plus modestes


                • capobianco 1er novembre 2018 18:58

                  @Aristide
                  Combien de « pauvres » et de « modestes » utilisent cette aide ? Pour l’obtenir il faut déjà pouvoir disposer du « reste » , non ? Car ce n’est qu’une aide comme pour l’aide à acheter des véhicules électriques, 2 ou 3000 € c’est bien mais combien de « pauvre » ou précaire l’utiliseront ? C’est juste une incitation pour ceux qui ont suffisamment de moyens. Faire le buzz pour çà est ridicule mais on voit qui est visé.


                • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:29

                  @Henrique Diaz
                  D’après l’auteur, démago à souhait, les aides sont distribuées en France à la pelle mécanique.
                  Un peu comme ceux qui prétendent qu’un migrant touche le smic sans rien faire dès son passage à la frontière.
                  Pourquoi pas ?
                  Tant qu’à dire des conneries.
                  Comment il s’appelle déjà l’auteur ? « De » quelque chose.
                  Ça me fait penser à Wallerand De Saint Just, le trésorier du parti qui défends les pauvres... Plus c’est gros, plus ça passe, non ??

                  En fait, au sujet de Corbières, il paraît qu’il s’appelle en réalité François Marc-Alexis De Frontignan De Corbières.
                  Mais comme pour un autre, Nicolas Paul-Stéphane Sarkozy De Nagy-Bocsa, ça faisait désordre...  smiley
                  Ah, oui, pour le deuxième, c’est son vrai nom...


                • Le Panda Le Panda 1er novembre 2018 11:23

                  Le canard à l’orange devrait se spécialisé dans les failles du « bournous » de notre président il trouvera la solution peut-être dans la disparition de nombreux médicaments. L’acharnement mène à a cuisson c’est le 1er novembre que le gaz augmente. 


                  • Aristide Aristide 1er novembre 2018 11:33

                     Le Canard Enchaîné s’interroge sur l’opportunité d’avoir déposé un dossier à l’Anah trois mois avant de recevoir l’avis d’imposition 2017.


                    Visiblement le Canard ne savait pas que le Revenu Fiscal de Référence est disponible bien avant, ce n’est donc pas trois, mais seulement quelques jours. Entre le 15 mai, date de sa déclaration et la date limite de télédéclaration des revenus le 6 Juin 2018.

                    Comme je l’ai expliqué dans mon article, la déclaration par internet est obligatoire, revenus de 2016 supérieur à 15.000 €. Le fait de signer cette déclaration rend le Revenu Fiscal de Référence immédiatement disponible dans ce que l’on nomme ASDIR (Avis de Situation Déclarative à l’Impôt sur le Revenu).



                    • alinea alinea 1er novembre 2018 14:06

                      @Aristide
                      mais pourquoi donc péter de jalousie ?
                      Si vous y avez droit, faites votre demande, et lâchez-nous.


                    • capobianco 1er novembre 2018 18:46

                      @Aristide
                      Vous voyez là une « affaire » ? Il n’y a rien d’illégal, aucune fraude pourquoi chercher un détail ou une virgule de travers ? Pendant ce temps c’est 85 milliards qui s’évaporent chaque année sans que cela ne suscite d’enquête, chapeau les gars ! 


                    • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:36

                      @Aristide
                      A noter que vous éclipsez soigneusement la réponse de Garibaldi2 que je vais donc citer en copier-coller.
                      Plusieurs sons de cloches sont parfois nécessaires.
                      Et cet intervenant n’a pas eu de réponse contradictoire.
                      Je cite donc :

                      @Aristide

                      Sur la base de lois, vous avez tout faux !

                      Vous oubliez que la date limite pour la télédéclaration du revenu perçu en 2017 était le 5 juin 2018 pour les départements 50 à 976 (Mayotte). A.Corbière habite en région parisienne (75, 77, 78, 91,95)

                      https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12532

                      Vous ignorez totalement à quelle date A.Corbière a fait cette télédéclaration. Donc s’il l’a faite passée la date de demande de sa subvention, donc après mai 2018, sa démarche est parfaitement légale.

                      De plus, sur l’imprimé Cerfa 12711, il est précisé :


                      1. il convient de se baser sur les derniers documents disponibles produits par l’administration fiscale : l’avis d’impôt sur les revenus (AiR) ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus (ASDiR) au titre des revenus de l’année précédant celle du dépôt de votre demande de subvention(N-1) pour l’ensemble des occupants du logement, ou, uniquement si ceux-ci ne sont pas disponibles pour l’ensemble des occupants, ceux de l’avant-dernière année (N-2). Dans tous les cas, l’année de référence N-1 ou N-2 doit être la même pour l’ensemble des justificatifs transmis

                      https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12711.do


                      Quelle est donc votre réponse puisque vous nous paraissez être un spécialiste du droit social et non pas du ragot de rue...


                    • Le421 Le421 2 novembre 2018 13:33

                      @Le421
                      Et, à priori, toujours pas de réponse.
                      Donc, j’inviterais le chat de la maison à filer chier dans sa caisse...  smiley


                    • Aristide Aristide 2 novembre 2018 13:58

                      @Le421

                      J’ai répondu qu’Alexis Corbière n’avait pas posé sa demande 3 mois avant mais 3 semaines en pleine période de déclaration par internet, déclaration par internet qui est une obligation pour lui et pour tout ceux qui disposaient de revenu de plsus de 15.000€ en 2016. Il connaissait bien son revenu 2017 à cette date de dépôt le 15 mai 2018. La déclaration fait foi pour le Revenu Fiscal de Référence, comme indiqué dans le site des impots

                      Cet ASDIR permet d’engager diverses démarches à caractère social puisqu’il permet de justifier notamment du Revenu Fiscal de Référence (RFR). Ce document vaut avis d’impôt pour les contribuables non imposables, qui ne recevront pas d’autre document

                       

                      La facilité donné de déclarer les revenus 2016 implique aussi la fourniture de toutes les pièces justificatives à cette date (Dans tous les cas, l’année de référence N-1 ou N-2 doit être la même pour l’ensemble des justificatifs transmis)
                      C’est assez difficile de fournir des pièces justificatives de propriété, une maison, pour un bien qu’il ne possédait pas en 2016 acquit en 2017 . Cette condition ajoute à la réelle suspicion sur la légalité de sa demande.

                      il convient de se baser sur les derniers documents disponibles produits par l’administration fiscale : l’avis d’impôt sur les revenus (AiR) ou l’avis de situation déclarative à l’impôt sur les revenus (ASDiR) au titre des revenus de l’année précédant celle du dépôt de votre demande de subvention(N-1) pour l’ensemble des occupants du logement, ou, uniquement si ceux-ci ne sont pas disponibles pour l’ensemble des occupants, ceux de l’avant-dernière année (N-2). Dans tous les cas, l’année de référence N-1 ou N-2 doit être la même pour l’ensemble des justificatifs transmis

                      Il a aussi indiqué le caractère URGENT des travaux suite à un incendie en février 2018, il est obligatoire que ces travaux SOIENT EXÉCUTÉS après l’obtention de l’aide. Urgent et exécutés pour un chauffage après le 20 mai 2018(*), bligatoirement !!!

                      Une remarque sur cette aide, sur le site il est indiqué :« Cette décision est prise en fonction des priorités locales et des moyens financiers disponibles ». Surement que le demandeur qui est passé après et qui s’est vu refusé la subvention sur ces bases doit etre heureux qu’un couple dont les revenus sont de plus de 100.000 e qui a acquis une maison à Bagnolet puisse rénover son habitation avec la subvention qui lui a été refusée. Pour les priorités locales, c’est sur qu’en député du coin, il est bien placé. 

                      (*) Si les dates sont bonnes dépôt 15 mai 2018, accord le 20 Mai 2018( u dimanche), il faut féliciter cette administration de cette célérité, 5 jours 


                    • Aristide Aristide 2 novembre 2018 14:00

                      @Le421
                      Et, à priori, toujours pas de réponse.

                      Et toujours pas de réponse sur cette obsession à souligner la différence d’age entre Marcon et sa donzelle, sa mère vous dites, et à passer sous silence celle entre Mélenchon et Chikirou, sa fille si vous savez caculez.

                      Pour ce qui est du chat, il fait ses besoins dans mon immense jardin ...


                    • bernard29 bernard29 1er novembre 2018 11:45

                      Lu dans le communiqué de Corbière ;

                      ….." Les travaux ont été rendus indispensables par un grave incendie à mon domicile en février 2018 […]

                      C’est vraiment la loose !!. il se fait incendier et, un an plus tard, cambriolé ..

                      Heureusement qu’à la FI, on sait comment retomber sur les pattes. Les aventures continuent….


                      • Alren Alren 1er novembre 2018 18:18

                        @bernard29
                        Les aventures continuent….

                        Et si l’aventure était un incendie chez vous, sans doute en parleriez-vous autrement que celui de Corbières !


                      • aimable 1er novembre 2018 19:30

                        @Alren
                        surtout qu’un incendie de cheminée est quelque qui peut arrivé si on charge trop le poêle ce qui peut provoquer une surchauffe qui enflammera la suie , cela m’est arrivé , j’ai arrêté l’incendie en coupant l’arrivée d’air dans le tuyau mais j’ai eu chaud .


                      • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:38

                        @aimable
                        Petit détail.
                        Une serpillière trempée provoque un grand refroidissement très efficace.

                        Cela m’est arrivé dans un insert, heureusement bien gainé !!


                      • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:40

                        @bernard29
                        Merci de rappeler que de façon étrange, les locaux LFI ont été cambriolés récemment et seuls les ordis ont été volés...
                        Un hasard.
                        On se doute que la police va enquêter de façon sérieuse.
                        Avec le frein à main serré et un bandeau sur les yeux !!


                      • bernard29 bernard29 2 novembre 2018 16:21

                        @Le421
                        mais chez Corbières, les ordis n’étaient plus là, puisqu’ils avaient été volés une semaine avant !! 


                      • Alren Alren 3 novembre 2018 16:12

                        @aimable
                        j’ai arrêté l’incendie en coupant l’arrivée d’air dans le tuyau

                        Attention, cette manœuvre entraîne l’émission massive de monoxyde de carbone, le CO mortel !
                        Il est impératif d’ouvrir portes et fenêtres et sortir de la pièce car le CO est inodore et agit sournoisement.


                      • jmdest62 jmdest62 1er novembre 2018 11:52

                        Il est déconcertant de voir que la stratégie des plus riches fonctionnent à fond sur Avox.

                        « Ceux qui n’ont rien cognent sur ceux qui n’ont pas grand chose qui eux mêmes tapent sur ceux qui ont un peu »

                        Pendant ce temps là , ça fraude et ça optimise sans problème chez les grands bourgeois.

                        Vraiment Navrant ....

                        @+



                        • zak5 zak5 1er novembre 2018 13:45

                          @jmdest62
                          franchement si vous débarquez pour noyer le poisson de LFI, alors vous êtes très mal placé pour nous donner des leçons de morale

                          ceci dit, vous pouvez nous parler de ces saloperies de bourgeois dans un autre contexte si cela vous tient a cœur

                          Il est tout a fait déconcertant de voir la puissance de l’emprise d’un gourou


                        • jmdest62 jmdest62 1er novembre 2018 15:35

                          @zak5 et ptdr
                          Dites moi , Vous avez « peu » ou « pas grand chose ... ? ...ou bien , peut-être ’juste un peu plus »
                          @+


                        • zak5 zak5 1er novembre 2018 16:37

                          @jmdest62

                          Tagl


                        • capobianco 1er novembre 2018 18:48

                          @zak5
                          Quel argument !


                        • alinea alinea 1er novembre 2018 20:45

                          @capobianco
                          toute l’extrême droite bouffie d’haine !


                        • Cadoudal Cadoudal 1er novembre 2018 21:20

                          @alinea
                          Action-Réaction

                          "ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront ça. Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830. N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres

                          "
                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Houria_Bouteldja

                          Quand vous ou vos potes arrêterez de soutenir les racistes, vous pourrez peut-être donner des leçons de morale...

                          Pour l’instant, ça sonne faux vos imprécations madame Clinton...


                        • zak5 zak5 2 novembre 2018 05:47

                          @alineas
                          vous croyez peut être que seuls les anarchistes peuvent avoir la haine ?


                        • jmdest62 jmdest62 2 novembre 2018 08:04

                          @zak5
                          je ne vous autorise pas à me tutoyer  smiley


                        • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:43

                          @zak5

                          Il est tout a fait déconcertant de voir la puissance de l’emprise d’un gourou

                          Ah !! Enfin !!
                          Ça faisait longtemps qu’on ne l’avait pas entendue celle-là.
                          Un peu de Cuba, de Chavez aussi ?
                          Le Vénézuela, c’est fini ??
                          Et le silence de JLM face à Macron à Marseille ?
                          Allez les gars...
                          Aooouuuuhh Aoouuuuhhh !!!


                        • pemile pemile 2 novembre 2018 10:06

                          @Le421 « Et le silence de JLM face à Macron à Marseille ? »

                          Preums  ! Et t’as pas répondu smiley


                        • jmdest62 jmdest62 2 novembre 2018 10:46

                          @pemile
                          Vous avez la mémoire courte à force de courir après le Buzz
                          comme beaucoup de français , JLM est « en colère » depuis au moins 2007 et cette colère et son expression lui a permis de convaincre plusieurs millions de français en 2012 et presque le double en 2017 ....2022 sera la bonne .
                          @+


                        • pemile pemile 2 novembre 2018 11:03

                          @jmdest62 « cette colère lui a permis de convaincre plusieurs millions de français en 2012 et presque le double en 2017 ....2022 sera la bonne »

                          Ridicule, c’est le programme de LFI qui peut convaincre des millions de français et ses colères qui plombent et plafonnent ses résultats !

                          C’est à nous d’être en colère, à charge à nos représentants d’exprimer nos demandes et propositions !


                        • jmdest62 jmdest62 2 novembre 2018 12:26

                          @pemile
                          c’est le programme de LFI qui peut convaincre des millions de français
                          Vous avez raison !
                          °
                          et ses colères qui plombent et plafonnent ses résultats !


                          Ah ! tiens , Môssieur « je sais tout » , d’après vous , combien un JLM calme et docile aurait -il fait à la présidentielle ?
                          @+


                        • pemile pemile 2 novembre 2018 12:35

                          @jmdest62 « d’après vous , combien un JLM calme et docile aurait -il fait à la présidentielle ? »

                          C’est quoi cette confusion entre calme et docile ? smiley


                        • Le421 Le421 2 novembre 2018 13:37

                          @pemile
                          Ben, j’ai du dire sur d’autres fils de discussions que la petite phrase « Tiens, y’a pas Madame Merkel ! » avait soigneusement été passée sous silence, par exemple.

                          J’ai aussi dit qu’à un moment, JLM était le « grand copain » de Serge Dassault.

                          Y’en a qui fument, et pas que du tabac !!  smiley


                        • pemile pemile 2 novembre 2018 13:50

                          @Le421

                          Sur le fond ? Tu penses comme jmdest62 que cette scène plait et amène des voix ?


                        • jmdest62 jmdest62 2 novembre 2018 15:05

                          @pemile
                          Sur le fond ? Tu penses comme jmdest62 que cette scène plait et amène des voix ?
                          °
                          Cette scène sera (est déjà) oubliée ....ceux qui en parlent encore sont ceux qui s’attachent plus à la forme qu’au fond et..., j’allais oublier les p’tits journaleux en quête de Buzz.
                          @+


                        • pemile pemile 2 novembre 2018 15:35

                          @jmdest62 « Cette scène sera (est déjà) oubliée »

                          Les paris sont ouverts !

                          « ceux qui en parlent encore sont ceux qui s’attachent plus à la forme qu’au fond »

                          Non, il s’agit du fond 100% roquet de JLM


                        • jmdest62 jmdest62 2 novembre 2018 15:41

                          @pemile
                          t’as raison
                          bisous


                        • pemile pemile 2 novembre 2018 16:05

                          @jmdest62 « t’as raison bisous »

                          Merci smiley


                        • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 2018 16:09

                          @pemile
                          Le fond, la forme ?

                          Avec la passionaria des dealers, tout ça va changer dans le bon sens :
                          https://www.valeursactuelles.com/politique/europeennes-obono-ouverte-une-candidature-de-la-soeur-dadama-traore-100239

                          Y a Théo, le neveu du ministre des infrastructures qui hésite encore :
                          https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/est-ce-que-le-theo-de-l-affaire-theo-est-membre-de-la-famille-d-un-ministre-congolais_1656993

                          Mais pour Léonarda, c’est trop tard, elle vient de s’engager avec Benoit Hamon...


                        • Laulau Laulau 1er novembre 2018 14:14

                          Quand le Canard a révélé l’affaire Fillon et que les républicains criaient au complot visant à l’élection de Macron, je n’y croyais pas. Mais après plus d’un an de pouvoir, force est de constater que le Canard tire sur tout ce qui peut gêner Macron.


                          • alinea alinea 1er novembre 2018 14:21

                            @Laulau
                            Le canard en son chef est très proche de Hollande ; les bruits auraient couru que macron l’eût trahi. Je n’y crois pas, je pense à leur connivence.
                            On a su assez vite le rôle du canard dans l’affaire Fillon ; ce sont des pourris ; point barre. Il n’existe plus aucun lieu de franche critique.


                          • Arthur S NEMO 1er novembre 2018 14:24

                            @Laulau

                            comme ça au moins, maintenant on sait deux choses :
                             qui sert le canard
                            qui a démoli Fillon

                            cela dit, derrière Micron, c’est du lourd (en pépettes) et ça bombarde


                          • kirios 2 novembre 2018 07:53

                            @Laulau
                            le « Canard » n’est qu’un instrument du système .
                            Macron n’a trahi personne , il était l’élu (même avant l’élection de Hollande .
                            même s’ils étaient de la même famille (Bilderbeg , young leader) Juppé rentra vite dans le rang , et pour Fillon , qui avait des velléités , on utilisa l’artillerie lourde .


                          • sls0 sls0 1er novembre 2018 15:52

                            On voit que c’est la chute libre coté en marche.

                            On s’accroche aux branches et essaie de salir un max pour détourner l’attention.

                            Même sur agoravox ils interviennent, les médias aux ordres ne suffisent plus.

                            Je ne suis LFI mais franchement les attaques se basent sur pas grand chose en terme de preuves ou sommes. Ca tiendra un mois ou deux et ça de dégonflera, stratégiquement même pas utile pour les élections.

                            Pendant ce temps là les cadeaux fiscaux ça frôle l’astronomique.


                            • zygzornifle zygzornifle 1er novembre 2018 17:10

                              Il va partir en croisière sur le Mélanchonus avec un hologramme a la barre , l’Aquarius rebaptisé et arborant le pavillon de la FI ....


                              • raymond 2 1er novembre 2018 23:22

                                C’est exactement la même chose avec la Caf.

                                Supposons vous avez un bon salaire vous n’avez pas droit à la CAF puis

                                vous perdez votre travail et vos nouveau revenu théoriquement devraiS vous donner droit à la CAF malheureusement le calcul d’allocation se fait un an ou 2 avant donc pas de CAF.

                                Vous retrouvez un travail bien payé vous aurez droit à la CAF car 2 ans avant vous étiez pauvre !

                                VOILA CE QUE L’ON REPROCHE A CORBIERES.


                                • raymond 2 1er novembre 2018 23:34

                                  @raymond 2
                                  Effectivement ces revenus de 37000 euros par an pour vivre à 5 cela n’a rien d’extraordinaire. 3000 euros par mois !
                                  Tout est bon pour casser de l’insoumis. Mare vous savez quoi moi je suis insoumis et rentier et je paie beaucoup d’impôts.


                                • moebius 2 novembre 2018 01:08

                                  @raymond 2
                                  je lui reprocherais des trucs beaucoup plus basiques. ON fait de la politique ici pas de la comptabilte...On est pas des rentiers mais des révolutionnaires. Voila : Il a une sale gueule et il le sait comme sa femme et c’est encore plus pire quand ils essaient de tortiller du cul sur un plateau... Quand le rictus de frustration tente de se transformer en sourite ça fait grimace 


                                • nono le simplet nono le simplet 2 novembre 2018 08:10

                                  @moebius
                                  Il a une sale gueule
                                  je ne suis pas très branché « mecs » mais je le trouve pas mal smiley


                                • Le421 Le421 2 novembre 2018 09:47

                                  @moebius

                                  Il a une sale gueule

                                  Voilà de l’argument valable.
                                  Et Gainsbourg, vous en pensiez quoi ?
                                  Pourtant, on en a baisé des plus vilaines que les siennes...
                                  Un gros zizi ? Ça fait un peu jaloux, non ??


                                • moebius 2 novembre 2018 00:23

                                   Oui et alors , mon Robertt ? quoi de plus normal dans ce pays de beneficier de passes droit ou de facilités ... Dans la limite de la legalite s’entend bien entendu. Tout le monde fait ça ici et la France Insoumise et persécuté par les americains et qui echappe a toute compromission n’echappe pas a celle là plus triviale et plus locale 


                                  • Le421 Le421 2 novembre 2018 13:40

                                    @moebius
                                    Quel passe-droit ?

                                    Et au sujet de Benalla, c’est quoi alors ?
                                    C’est carrément un complot national !!
                                    A ce moment là.

                                    Et je répète, quel passe-droit ?


                                  • moebius 2 novembre 2018 00:27

                                    Encore un coup de Macron a la solde de l’extreme droite de Trump et de Le Pen ? ?


                                    • zygzornifle zygzornifle 2 novembre 2018 08:46

                                      @moebius
                                       et Poutine ....


                                    • kirios 2 novembre 2018 07:32

                                      je ne sais pas ce que vaut Corbières ?... mais je sais que le plus grand danger , aujourd’hui , c’est Macron !


                                      • Le421 Le421 2 novembre 2018 13:41

                                        @kirios
                                        De ça, au moins, on en est sûr !!


                                      • zygzornifle zygzornifle 2 novembre 2018 08:46

                                        Bin oui pour Macron un député c’est un modeste ....

                                        Il y en a meme un qui disait manger des pâtes comme un Smicard .... 



                                        • Hervé Hum Hervé Hum 2 novembre 2018 09:52

                                          Il y a la loi et l’esprit de la loi.

                                          Si la lettre de la loi définit la légalité, l’esprit de la loi définit la légitimité, qui fait qu’une loi peut être légale et illégitime, si elle ne respecte pas les principes démocratiques sur lesquelles la loi est censée se fonder.

                                          Dans le cas présent, le couple semble appliquer certes la loi, mais n’applique pas l’esprit de la loi qui veut que leur situation ayant évoluée pour le mieux, ils n’ont pas à bénéficier de cette aide. Car leur demande a été faites en dépit de leur nouvelle situation. Ici, l’histoire de l’incendie n’a évidemment rien à voir et enfonce encore plus le député, car d’une part il joue de la langue de bois et de l’autre, il prouve que sa motivation dans cette histoire est clairement la cupidité où c’est l’appât du gain qui motive le couple au delà de ce qu’ils affichent comme convictions politique pour, justement, élever leur niveau de vie.

                                          Bref, le couple fait la preuve que leur motivation ne relève pas de la profession de foi, mais de mauvaise foi.

                                          Cela dit, ils peuvent toujours dire faire comme les petits copains...


                                          • Martin de Wallon Martin de Wallon 2 novembre 2018 21:06

                                            @Hervé Hum J’aime votre distinction entre la loi et l’esprit de la loi. J’en propose une autre : il y a la législation existante (le droit positif) et il y a la loi morale.


                                          • Hervé Hum Hervé Hum 3 novembre 2018 15:27

                                            @Martin de Wallon

                                            Vous savez, tout droit implique un devoir et tout devoir applique un droit, sans cet équilibre, on ne saurait déceler un droit et un devoir.

                                            Le prédateur qui se nourrit de sa proie, justifie le devoir par la nécessité, sous peine de sa propre mort. Hors mis cette raison, on ne saurait parler ni de droit, ni de devoir, mais du simple rapport de force.

                                            Tout droit est donc forcément positif, y compris la loi de la morale, bien qu’on la fait remonter à Dieu. En dehors de ce dernier, il y a l’éthique, qui est le résultat de la philosophie humaine. Celle ci ayant pour repère fondamental, la raison pure. Mais pourquoi pas Dieu aussi, donc, la morale ?

                                            Sinon, il y a la législation existante et ceux qui l’appliquent avec l’esprit positif et ceux qui l’appliquent avec l’esprit négatif. Ceux qui sont donc bienveillant et ceux qui sont malveillant. Mais nous partons du postulat où la loi est elle même édifiée avec l’esprit positif bienveillant et non pas négatif malveillant.

                                            On comprendra alors que la relation de causalité entre législation existante et l’attitude vis à vis d’elle, dépend de son caractère bienveillant ou malveillant !


                                          • raymond 2 2 novembre 2018 10:19

                                            Les députés ces priviliégiés donc 7209 euros smic 1149 environ. Soit environ 7 fois plus je propose que tous les revenus ne puisse pas dépasser 7 fois le smic ... il y en a qui vont pleurer. 

                                            Il faudrait plutôt s’occuper des vrais riches fraudeurs je rappelle 80 milliards plus tous les cadeaux au hypers riches.


                                            • Martin de Wallon Martin de Wallon 2 novembre 2018 21:08

                                              @raymond 2 Toutes les fraudes méritent d’être dénoncées, surtout si elles concernent des hommes politiques.



                                              • Hervé Hum Hervé Hum 2 novembre 2018 12:13

                                                @raymond 2

                                                Désolé, mais vous ne pouvez pas prendre exemple sur plus pervers que vous, pour justifier votre propre perversité, quand dans le même temps vous affirmez combattre cette perversité.

                                                Le député est censé défendre les valeurs éthiques fondées sur l’équité et qui, seules, permettent de contester le système actuel visant à favoriser l’iniquité sociale. Or, en agissant comme il le fait, c’est à dire, à faire comme ceux qu’il est censé combattre, peu importe le degré car c’est juste une affaire d’opportunité et de moyens, il affirme là sa duplicité et surtout, le pire, soutient le système qu’il est censé combattre et avoue que son militantisme est de pacotille, le but étant de chercher une niche où s’enrichir personnellement et en considérant les autres comme des pigeons.

                                                Tel que présenté, ce monsieur n’a aucune excuse,l’argument de la légalité étant celui qui permet précisément de justifier l’illégitimité.

                                                Ainsi, Macron est légalement élu, mais sa légitimité est contesté, or, si c’est uniquement la légalité qui compte, alors, toute dictature est légale, quelle que soit sa violence et, selon ce député, la légitimité ne peut être invoquée.

                                                Faut être cohérent, vous ne pouvez tantôt mettre en avant la légitimité, tantôt la légalité selon votre intérêt, car alors, seul l’intérêt personnel prévaut et donc, aucune éthique basé sur l’équité ne peut être invoqué, mais uniquement l’éthique de l’iniquité sociale, c’est à dire, fondé sur le plus capable à abuser ses concitoyens. Ce que fait le député dans ce cas précis où il invoque la légalité et oubli la légitimité lié à sa situation économique qui lui interdit ce genre d’aide au présent.

                                                Pour rappel comme vous dites, les perquisitions récentes utilisent le même subterfuge, jouant la confusion entre légalité et légitimité.


                                              • Le421 Le421 2 novembre 2018 13:44

                                                @Hervé Hum

                                                Oui, mais quelle perversité ?
                                                Un bénéficiaire de l’APL est un pervers ?
                                                Du RSA, du chômage ?
                                                Ce sont des droits ou c’est de la « perversion » ??


                                              • pemile pemile 2 novembre 2018 13:56

                                                @Le421 « Un bénéficiaire de l’APL est un pervers ? Du RSA, du chômage ? »

                                                Un député et une journaliste chez C8 ?


                                              • Cadoudal Cadoudal 2 novembre 2018 14:02

                                                @Le421
                                                Ils avaient pas l’AME en plus de tout ça les Thénardier ?

                                                Des petits joueurs...


                                              • Hervé Hum Hervé Hum 3 novembre 2018 09:18

                                                @Le421

                                                relisez mon commentaire, j’écris qu’on ne peut prendre comme exemple pour justifier son comportement sur celui qui fait pire, mais seulement celui qui fait mieux. Surtout lorsque ce même type de comportement est jugé incompatible avec ses propres valeurs affichés.

                                                Le cas présent ne porte pas sur quelqu’un au chômage touchant le RSA, mais un député très bien rémunéré pour sa fonction et dont la femme a une activité elle même assez bien rémunéré et qui précisément pour ces raisons, ne bénéficient plus à ce titre de l’APL, ni d’aides liés à une situation précaire.

                                                La perversité est donc, d’un coté de faire de son combat politique l’honnêteté et la probité visant à militer pour la justice sociale et l’équité économique et de l’autre, céder à l’appât du gain consistant à percevoir des aides liés à sa situation antérieure sur la base de la carence d’une loi et donc, se mettre en porte à faux avec ses convictions affichés et qui alors, nuisent, voire, détruisent complètement la force des valeurs mises en avant, parce qu’on cède à la moindre tentation. Autrement dit, faire la preuve de sa faiblesse et de sa corruptibilité.

                                                C’est de la perversité et celle ci peut aussi se faire à son propre encontre !


                                              • tamic44 2 novembre 2018 11:15

                                                Tempête dans un verre d’eau et de l’eau c’est bien ce que certain ont a la place du cerveau.


                                                Car voyez vous ce qui vous échappe dans cette histoire c’est qu’il s’agit d’un logement « HLM » dont normalement la charge, travaux, rénovation et amélioration incombent au bailleur.


                                                Alors une seule chose à dire, bravo Monsieur Corbière pour votre générosité car vous avez investi 6000€ sur vos fonds propre pour des travaux dans un logement dont vous n’étiez que locataire et que vous avez quittez depuis.

                                                Le seul vrai gagnant dans cette histoire c’est le bailleur HLM à qui la valorisation de sont patrimoine n’a pas coûté un copec.


                                                • pemile pemile 2 novembre 2018 11:23

                                                  @tamic44 "Car voyez vous ce qui vous échappe dans cette histoire"

                                                  Ce qui ne nous échappe pas, c’est que vous commentez sans lire l’article ! smiley


                                                • Attilax Attilax 5 novembre 2018 00:23

                                                  @tamic44

                                                  hum c’était un pavillon apparemment... mais ça change rien : on s’en fout, c’est pas un sujet très intéressant.


                                                • bernard29 bernard29 4 novembre 2018 10:49

                                                  à Tamic44,

                                                  les travaux ont eu lieu dans une maison qui a subi un incendie. Ainsi il a profité d’une subvention (d’après un article lu ailleurs, il devait connaître ses revenus de 2017, et c’est donc en tout état de cause, qu’il a justifié de sa déclaration des impôts de 2016)) et en plus du crédit d’impôt afférent à l’installation d’un chauffage par chaudière à condensation. Une fois fait il a semble t’il revendu la maison. !!

                                                  c’est un petit malin !!


                                                  • Attilax Attilax 5 novembre 2018 00:20

                                                    Une chaudière dans un pavillon familial ? Où est le problème ?

                                                    J’ai aucune sympathie pour Corbière, mais là franchement, on s’en contrefout.

                                                    Pondre un article en rab du volatile sur ce non-sujet alors que le vol à grande échelle du peuple s’organise depuis la présidence, faut oser...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès