• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Algérie : Où est la boussole ?

Algérie : Où est la boussole ?

     Dans quelle direction avance l'Algérie ? À gauche, à droite, vers le haut, vers le bas, nulle part ? Depuis quelques mois, avec la crise sanitaire du Coronavirus, les choses se décantent et les foules en ébullition ont repris leur esprit, après une année d'agitation. Mais l'horizon reste encore flou pour les Algériens, dans un pays, rompu aux retournements rapides de situation. Qui ne se souvient pas d'Octobre 1988 et ses rêves de démocratie, vite déçus par la guerre civile des années 1990, avec la fraude avérée des islamistes aux municipales, puis aux législatives, et le coup de force des militaires, en collusion avec quelques apparatchiks du FLN, entrés en dissidence contre la direction de leur propre parti ? En Algérie, tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une sorte de jeux aux dominos, en haut lieu, qui, sans cesse, font miroiter au petit-peuple, l'illusion du changement. Puis, en refaisant des nouvelles redistributions, les joueurs (les décideurs) tirent le tapis et changent rapidement la donne à leur profit. 

   L'Algérie a-t-elle changé depuis le 22 février 2019 ? Question-piège qui brouille les pistes d'analyse pour n'importe quel observateur ! En réalité, la revendication de l'Etat de droit, brandie par des milliers de manifestants aux quatre coins du territoire national, reste prisonnière des jeux, souvent perfides, du pouvoir. Les élites algériennes sont, paraît-il, dans une période d'hibernation, dans l'attente inespérée d'une aubaine pour "tromper", encore une fois, les masses, et les démobiliser dans leur volonté de changer en profondeur le système de gouvernance.

  

  Entre l'Algérie nouvelle dont ces dernières rêvent et celle dont rêvent les premières, il y a tout un écart, un fossé, qui n'est pas facile de combler par des slogans insensés, creux. Cette phase critique que traverse le pays devrait interpeller les autorités publiques sur l'urgence du changement, et du retour à la volonté de la rue. Que l'on ne s'y trompe pas, la crise surgie après le 22 février 2019, n'est pas d'ordre sectoriel ni partisan, ni régional ni corporatiste, mais une crise multidimensionnelle dont l'accumulation des causes a provoqué l'explosion populaire. Organiser un référendum populaire pour changer la Constitution, n'est pas une garantie pour que les choses aillent en avant, alors que le canal de la confiance a été cassé. Les élites devraient prospecter le terrain, aller dans l'Algérie profonde, recenser toutes les imperfections et toutes les anomalies, écouter le cri du peuple, pour préparer une plate-forme consensuelle de changement, de nature à répondre aux aspirations des Algériens. Bref, le changement ne viendra pas "seulement" par des textes, mais par des pratiques et il est malheureux d'affirmer que, dans notre cas, la prestation de nos élus et cadres à tous les niveaux est en deçà de ce qu'attend le citoyen lambda. Les récents limogeages du président Tebboune d'élus locaux, de maires, de secrétaires généraux, de chefs dairas, etc, pour mauvaise application des directives présidentielles, sont on ne peut plus, une preuve par neuf, que le mal est profond, très profond !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er septembre 09:35

    Le Maghreb est un oiseau dont une aile est la Tunisie, l’autre aile est le Maroc et dont le corps est l’Algérie.

    Mais cet oiseau n’a pas de tête, son aile orientale est arabe, l’occidentale est berbère et sont corps est déchiré entre les deux. 

    Colonisation et religion ne sont rien par rapport à cette ligne de clivage proto-historique.


    • vraidrapo 1er septembre 11:02

      Le malheur des Algériens et la chance des Oligarques c’est le bilinguisme...

      Les mécontents savent qu’ils peuvent émigrer en Belgique, au Canada, en Suisse, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et même en Fransa, ... une fois installés, ils branchent les paraboles et, Woulahh ! kif-kif Dj’zaïr ! sans les Darkine, ni la Sécurité militaire..


      • vraidrapo 1er septembre 11:05

        @vraidrapo (Addendoum)
        J’ai oublié Les Caraïbes, la Corse et Tahiti (les vahinées, touça, touça...)


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er septembre 11:57

        @vraidrapo

        l’Algérie n’est pas un pays bilingue, mais au moins trilingue :
         le français permet à tout le monde de communiquer
         l’Arabe littéraire est la langue religieuse comme le latin pour le catholiques (l’arabe parlé est un sabir, équivalent du globish)
         les langues berbères (chaouïa et kabyle) sont des langues de résistances parlées dans les familles mais refoulées comme des patois par le pouvoir en place
         les langues touarègues parlées au sud font partie de la famille linguistique berbère, mais ne servent elles aussi qu’à communiquer à l’intérieur du groupe lui-même

        le malheur des Algériens, c’est que la langue la plus pratique pour eux, c’est la langue du colonisateur


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er septembre 15:05

        @Séraphin Lampion

        ... colonisateur qui a d’ailleurs fixé les frontières aberrantes (qui empêchent les nomades sahariens de circuler librement et rassemblent dans un nation des peuples sans liens historiques si ce n’est le trafic caravanier) d’un pas qui n’existait pas avant lui.


      • moderatus moderatus 1er septembre 16:13

        @Séraphin Lampion
        le malheur des Algériens, c’est que la langue la plus pratique pour eux, c’est la langue du colonisateur

        ========================================================
        comme ils viennent par millions chez le colonisateur, fuyant la misère et le manque de liberté elle leur est bien utile


      • OMAR 1er septembre 22:20

        Omar9
        .
        @moderatus :".. comme ils viennent par millions..« .
        .
        Les premières vagues migratoires d’algériens vers la France,composées essen-tiellement de main-d’œuvre kabyle, débutèrent vers 1905, époque où les algériens considérés jusqu’en 1947 comme sujets français voient leur statut évoluer en citoyens français ( loi Lamine Guèye du 20 septembre 1947).
        Ce n’est qu’à de l’indépendance de l’Algérie, en 1962, que l’on peut parler d’immigration algérienne que l’ENSI évaluait en 2016 à 505.587 immigrés.
        .
        Chaque année, la France reçoit en moyenne plus de 200.000 émigrés, et sur 123.625 demandes d’asiles formulées en 2018, 33.330 ont été accordées et où les algériens ont été systématiquement exclus.
        .
        Mais pour l’espagnol @modératus qui se veut plus français que Vercingétorix, »les algériens viennent par millions",
        .
        Ce nouveau débarqué en France, comme son compatriote E. Valls qui a rejoint l’Espagne après avoir coulé la France, vient semer par le mensonge et l’alarmisme, la terreur et la discorde au sein de la population française qui a partagé tout un pan d’histoire avec l’Algérie, fait de drames, de déchirures, mais aussi d’amitié et de fraternité, et où le sang d’algériens a irrigué cette terre de France pour bouter les nazis hors du pays.
        .
        Cela ne lui suffit plus de publier des torchons ou plane cette nauséeuse odeur d’ostracisme et de haine envers les afro-maghrébins, alors, il va ailleurs polluer d’autres sites.


      • cedricx cedricx 2 septembre 13:19

        @vraidrapo pour avoir vécu et travaillé des longues années dans chacun des pays du maghreb, l’Algérie contrairement à ce qu’on l’on raconte à droite à gauche, est le pays le moins répressifs de ces pays, la parole y est libre et où que vous alliez, taxi, coiffeur, café... les gens disent clairement ce qu’ils pensent sans avoir peur d’être réprimés (oui !) par contre je ne connais pas la nouvelle Tunisie où j’ai travaillé du temps de BenAli c’était à l’époque l’horreur absolue, aujourd’hui il semble que les tunisiens ont pris leur revanche, reste le Maroc où les seules choses que tu n’as pas le droit de critiquer c’est le Roi l’Armée et Allah autant dire que tu n’a le droit de rien dire...


      • cedricx cedricx 2 septembre 14:12

        @Séraphin Lampion oui comme l’Alsace et la Lorraine injustement arrachées à leur mère patrie, Les savoies et la région de Nice volées à l’Italie etc... etc...


      • L'apostilleur L’apostilleur 1er septembre 15:07

        Parmi les nombreux chantiers que l’Algérie devra entreprendre pour forger une nation encore possible parce qu’avec une immigration faible, il y a celui de son identité dont la version officielle est clientéliste.

        Pour les algériens qui voudraient s’instruire, Bernard Lugan, un historien « politiquement incorrect », passionné par le Maghreb, présente de nombreux ouvrages peu contredits semble-t-il, qui pourront en éclairer plusieurs. 

        Sa conférence « L’Algérie au risque de l’Histoire : La berbérité et l’Algérie coloniale » est un préambule qu’il faut regarder en laissant de côté sa franchise provocante souvent, pour apprendre l’essentiel. 


        Attention, il bouscule... https://www.youtube.com/watch?v=oNrRsHXNCbo


        • vraidrapo 1er septembre 17:25

          @L’apostilleur
          Merci, j’ai tout écouté. Même si des Algériens seront inévitablement en désaccord, j’ai pu cerner l’évolution du Machrek (et l’Andalus en prime) sur 2000 ans.
          J’ignorais que la proportion des berbères était aussi importante...


        • L'apostilleur L’apostilleur 1er septembre 19:04

          @vraidrapo

          Si le politiquement incorrect ne vous effraie pas, écoutez quelques commentaires (9mn) sur les berbères chrétiens transformés en arabes musulmans.
           https://www.youtube.com/watch?v=xq-_FK2Hfos


        • OMAR 1er septembre 22:42

          Omar9
          .
          @L’apostilleur :« Pour les algériens qui voudraient s’instruire, Bernard Lugan, ».
          .
          Donc, vous demandez à des algériens, de se référer et d’apprendre leur histoire chez un membre de l’Action française, une école de pensée et un mouvement politique d’extrême droite raciste et nazi qu’influença un certain Charles Maurras.
          .
          Pendant que vous êtes, pourquoi ne pas leur proposer d’adhérer au R.Haine, par votre suggestion de protéger des agneaux par des loups !
          .
          Encore une fois, soit vous avez un problème avec les algériens, soit votre sens de l’analyse et du jugement est « virussé »...


        • vraidrapo 1er septembre 22:55

          @OMAR

          Pourquoi la version de l’histoire du Machrek depuis 2000 ans à la sauce FLN c’est plus crédible ??
          Un lecteur avisé prend deux versions opposées et cherche sa vérité en slalomant.
          Les Français ont attendu 200 ans pour avoir une version contradictoire de la Révolution française... peut-être que ceux qui ont disparu avant, auraient souhaité la connaître.
          Faut arrêter de « vous » cabrer dès qu’un « étranger » donne un avis sur le Machrek. Ca devient lassant !


        • OMAR 1er septembre 23:37

          Omar9
          .
          @vraidrapo
          .
          Je ne conteste pas le profile d’historien à Bernard Lugan ;
          Mais sa ligne éditoriale bancale et méprisante, quand il s’agit de l’Algérie.
          .
          De plus, ce n’est pas un étranger, mais un citoyen français dont le pays a été totalement impliqué dans l’histoire de l’Algérie.
          .
          Et un historien doit se référer aux archives et témoignages, hors, l’essentiel est encore interdit et réside à Nimes, Aix en Provence, Nantes (L’état civil de moins de 100 ans)

          Toulon et au Chateaux de Vincennes (archives militaires).
          .
          Et t’inquiète, l’histoire de l’Algérie made-in-FLN, c’est kif-kif bourricot.
          .
          Par contre, Benjamin Stora, c’est crédible, parce que honnête... :
          https://benjaminstora.univ-paris13.fr/index.php/ouvrages/306-benjamin-stora-histoire-de-lalgerie-xixe-xxe-siecle-editions-la-decouverte-coffret-3-volumes.html


        • L'apostilleur L’apostilleur 2 septembre 10:11

          @OMAR

          Vos liens communautaristes devraient se desserrer pour élargir votre champ de vision et calmer vos réactions épidermiques.

          Votre manichéisme vous cloître dans la même posture de rejet quasi systématique d’une autre perception de l’Algérie, des algériens.

          Les libertaires nous ont appris à s’enrichir de l’autre même s’il n’est pas « politiquement correct ». Inspirez vous d’eux, vous découvrirez un nouveau monde


        • vraidrapo 2 septembre 10:52

          @OMAR

          Ligne éditoriale bancale et méprisante ???

          Qu’aurais-tu voulu qu’il récite une prière à ton dieu avant de commencer sa Conférence puis, qu’il se couvre de cendres et se fouette ?

          Benjamin Stora ??? smiley smiley ... C’est kif-kif Paul Balta correspondant du Monde (le seul Algérois satisfait du Parti Unique, disait-on à Alger).
          Quel est ton âge ?
          N.B. : je trouve que les Algérois du Hirac vus à la TV ont énormément évolué en bien par rapport à ce que j’ai connu, il y a 40 ans ! 
          Pour ce qui concerne nos « fiers » binationaux (puisqu’il faut les appeler ainsi), s’ils ne sont plus frustrés (et pour cause...), ils sont plus agressifs et réfractaires que jamais à l’insertion sociale (il faut dire que des souchiens les ont bien aidés..). Heureusement quand les djihadistes vont revenir de Syrie... Hollande, Jospin et Badinter seront encore là pour nous protéger... (Ho, c’est une boutade !)


        • vraidrapo 2 septembre 11:02

          @L’apostilleur
          Pour Omar, ton commentaire, c’est du chinois ! J’ai bien peur...
          Comme il est amusant et pas bien méchant, on ne risque pas de coups de couteau...
          N.B. : J’ai vu maints reportages d’enfants de 6-8 ans, qui, par dizaines en Madrassa, apprennent le coran par cœur en se balançant. A ce rythme là, je défie beaucoup d’êtres humains de voir se développer en eux, un esprit critique...


        • OMAR 2 septembre 11:13

          Omar9
          .
          @L’apostilleur :"Les algériens auraient coupé le cordon avec l’Europe et émigreraient aujourd’hui vers le Machrek arabe du colonisateur précédent.".

          .
          Vous semblez dépité et même exacerbé par la présence en France et en Europe de personnes de culture et de religion différentes de la votre.
          .
          Et vous adorez les libertaires, surtout quand usent de leur droit non pas de critiquer, mais de blasphémer et de mépriser uniquement les musulmans que vous qualifiez péjorativement de « mohametans ».
          .
          J’ai lu quelques uns de vos torchons publiés dans Agora, où votre haine du musulman dégouline comme un torrent, que ce soit au sujet de la mosquée Ste-Sophie, de l’élection de « Miss Algérie ». de la discrimination des musulmans en Inde, de la persécution des musulmans Rohingya.

          en Birmanie, du « million » d’européens chrétiens réduits en esclavage et « davantage » tués par les Barbaresques, etc..

          .
          Voila l’enrichissement abject que vous nous proposez. et le monde répugnant dans lequel vous nous invitez....


        • popov 2 septembre 17:49

          @OMAR
           

          Vous semblez dépité et même exacerbé par la présence en France et en Europe de personnes de culture et de religion différentes de la votre.

          Et les Algériens, ils n’étaient pas dépités et même exacerbés par la présence de personnes de culture et de religion différentes de la leur pendant la colonisation de l’Algérie ?
           

           les musulmans que vous qualifiez péjorativement de « mohametans ».

          Comment les mahométans appellent-ils les incroyants ?

        • vraidrapo 2 septembre 18:02

          @OMAR
          A propos du procès des complices des meurtriers de Charlie, les sondages abondent.
          30% des musulmans interrogés placent la doctrine de leur religion au dessus des Lois de la République... 28 % approuvent la boucherie de Charlie...

          C’est autant dans les gencives de tout ceux qui trouvent des excuses aux méfaits de certains immigrés à savoir
          les socialo-sionistes, les gauchistes, les bisounours et autres angélismes des Associations idéalistes et suicidaires et
          cette saloperie du MEDEF qui profite dans toute cette merde.

          Par ailleurs, je ne comprends pas cette pudeur contre productive qui consiste à cacher les images :
          du carnage du Bataclan,
          de la Boucherie de Charlie,
          (des intubés aux Urgences en détresse de la Covid),
          etc, etc...
          Si les gens voyaient des morceaux de cadavres, des chairs déchiquetées, des mâchoires arrachées, des ventres éviscérés, des murs maculés peut-être que ça les sensibiliserait davantage aux conséquences de la cruauté et de la barbarie...


        • vraidrapo 2 septembre 18:22

          @popov
          En matière de colonisation, les Turco-Mongols ont fait pire. Après 1000 ans d’invasion de l’Anatolie, ils ont massacré tous les autochtones chrétiens à la faveur de la guerre de 14-18. Les survivants se sont réfugiés à l’Ouest de tradition chrétienne et aujourd’hui, les turcs qui ont émigré, viennent à l’Ouest menacer les descendants des survivants du Génocide commis par leurs grands parents....
          Je me demande ce que penserait un Algérien remonté contre la colonisation s’il était dans la peau d’une victime de la persécution sans complexe turque...
          Le binational « garde » son pays à la parabole et, parce qu’il n’a pas le courage politique, il vient manger son couscous dans le pays d’origine du colonisateur.
          J’ai toujours essayé d’être courtois, conciliant sans aller au fond des questions mais, cette histoire de Charlie et le sondage... ça commence à me les gonfler sérieusement. Naâdin !!!


        • L'apostilleur L’apostilleur 2 septembre 21:22

          @OMAR

          « ..J’ai lu quelques uns de vos torchons... »

          Ce commentaire ne suffit pas à nous éclairer, soyez circonspect. Développez vos objections en évitant les injures et lisez les autres commentaires pour apprécier votre positionnement.

          « Vous semblez dépité et même exacerbé par la présence en France et en Europe de personnes de culture et de religion différentes de la votre... » dites vous.

          Dans quel pays islamique trouvez-vous 10% de chrétiens, de juifs, d’hindouistes ? Dont 25% placent leur lois religieuses au dessus de celles du pays d’accueil ? Ce sont les signes d’un seuil à contenir.

          Vos commentaires communautaristes islamiques algériens seront réexaminés lorsque l’Algérie, qui a éradiqué la présence juive et chrétienne (0,2% de chrétiens), les acceuillera dans les mêmes conditions que la France.

          Quand à vos critiques à propos de mes opinions, j’ai bien compris que vous défendiez obstinément votre communauté comme un colleur d’affiche encarté un soir d’élections.

          Comme je sais ne pas vous convaincre, mes interventions s’adressent aux lecteurs que je souhaite éclairer grâce à vous quant au fossé culturel qui reste à combler.

          Comprendrez-vous un jour que l’effort doit venir de celui qui s’invite... sauf à admettre qu’il est mal élevé ?


        • OMAR 3 septembre 17:08

          Omar9
          .
          @L’apostilleur :"Comprendrez-vous un jour que l’effort doit venir de celui qui s’invite... sauf à admettre qu’il est mal élevé ?

          .
          Parfaitement.
          .
          Et je l’ai constaté quand la France s’était invitée en Algérie et ailleurs :
          .
          Que de massacres, pillages, spoliations, occupation et autres ignominies.
          .
          Et vous en êtes un parfait disciple de cette école...


        • vraidrapo 3 septembre 18:05

          @OMAR
          Finalement tu n’as pas retenu un « chouïa de chouïa » de la Conférence de l’historien Lugan, tu fais encore plus confiance au FLN... !

          Es-tu capable d’imaginer ce que seraient les rapports entre la France et l’Allemagne avec cette hargne, cette haine qui anime tant de binationaux ?...
          Et les Juifs et les Allemands... encore pire...

          Il y a beaucoup de bourricots dans ta tribu je te le dis tranquillement...
          Quand je revois cette émission animée par Sonia Mabrouki où les intervenants se donnent tant de mal pour expliquer qu’il ne faut pas expulser les délinquants étrangers ou binationaux... Je suis d’accord avec toi pour dire que les Fransaoui sont bien cons ! Je te foutrais toutes ces petites merdes sur une barge et vogue la galère... Naâdin !


        • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 23:05

          @OMAR

          "...quand la France s’était invitée en Algéri...)

          Vous avez déjà oublié ?

          L’Algérie n’existait pas. Il n’y avait que des barbaresques esclavagistes confinés à Alger.

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/un-million-d-esclaves-blancs-211938

          Pour le reste, cessez vos élucubrations désobligeantes infondées.


        • popov 4 septembre 02:01

          @OMAR

          Et je l’ai constaté quand la France s’était invitée en Algérie et ailleurs :

          Que de massacres, pillages, spoliations, occupation et autres ignominies.

          Oui, et les Algériens se sont débarrassés des colons français.

          Aujourd’hui, on constate que des Algériens s’invitent en France. Que de massacres, pillages, spoliations, occupation et autres ignominies ! Que doivent faire les Français ? Tu crois vraiment qu’ils pourront vous supporter toute une éternité ?


        • MA'EL STROM Cyrus 4 septembre 02:08

          @popov

          salut popov , 
          si tu en as marre des insulte ou de la censure ideologique de certain auteur de ce site , il faut que tu vienne discuter également avec nous .

          Philippe a bien fait les chose , ca marche du tonnerre .on avance 
          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/revivifier-agoravox-226781


        • OMAR 4 septembre 11:42

          Omar9
          .
          @popovitch
          .
          Viens en France et engage toi dans la légion étrangère, au lieu d’inciter à la haine et à la violence, loin dans ta isba..
          .
          Tu feras une excellente chair à canon....
          .


        • OMAR 4 septembre 11:55

          Omar9
          .
          @L’apostilleur :« L’Algérie n’existait pas... ».
          .
          Tiens-donc.
          .
          Donc, le « coup d’éventail » c’est de la pure fiction ?
          https://www.elwatan.com/pages-hebdo/histoire/petite-et-grande-histoire-du-coup-de-leventail-02-04-2017
          .
          La préparation de l’invasion de l’Algérie depuis 1808, par le colonel Boutin, n’est que pure invention ?
          https://babzman.com/boutin-lespion-de-napoleon-a-alger/
          .
          Et la résistance du peuple algérien et de l’Emir Abdelkader, ne sont que des mythes ?
          http://www.aps.dz/culture/81346-l-emir-abdelkader-restera-un-symbole-de-la-resistance-et-un-homme-de-culture
          .
          Mais bien sûr que tout ce qui en matiere de culture, ne provient pas de l’école fasciste, suprémaciste et raciste, n’est que élucubrations désobligeantes...


        • vraidrapo 4 septembre 16:44

          @OMAR
          Pour le moment la « haine » comme tu dis on la voit chez Charlie...
          Elle est proclamée par ces enfoirés d’imams de l’Ouest à l’Est de la France.

          Depuis 1962, je n’ai jamais lu ou entendu qu’un souchien ait maltraité une maghrébine en France... par contre, on ne compte pas les cas inverses. Tournantes et Cie...
          Tout le monde sait que Depuis 30 ans les journaux ne mettent même plus les noms des délinquants majeurs arrêtés en flagrant délit... et que les statistiques ethniques sont interdites chez les Fransaoui.
          Ils sont bien cons les Fransaoui...


        • popov 5 septembre 09:57

          @OMAR

          Viens en France et engage toi dans la légion étrangère, au lieu d’inciter à la haine et à la violence, loin dans ta isba..

          J’essaye de t’expliquer que les mêmes causes produisent les mêmes effets (les Français ont exaspéré les Algériens et ils se sont fait virer ; les arabo-islamiques aujourd’hui exaspèrent les Français et ils se feront virer), et c’est tout ce que tu trouves à répondre ?
           
          Je n’incite pas à la haine et à la violence, j’essaye de te faire comprendre que si un certain nombre de tes coreligionnaires continuent à se conduire comme des porcs (vols, viols, trafics en tous genres, incivilités), c’est toute ta communauté qui devra un jour payer, y compris ceux qui ne cherchaient qu’à s’intégrer.

        • L'apostilleur L’apostilleur 5 septembre 18:11

          @OMAR

          Abdelkader est né dans la barbaresque régence d’Alger inféodée aux turcs.

          Les français vont hésiter sur le nom à donner à l’Algérie pendant 10 ans.

          L’Etat-nation n’existait pas.

          Les frontières linéaires sont une volonté du colonisateur.

          Etc


        • vraidrapo 7 septembre 16:04

          @L’apostilleur

          T’as essayé de faire avancer un bourricot qui s’y refuse... ?
          Ce sont ces bourricots qui encouragent, par leur silence, les écervelés du couteau et de la gachette... la chouma de la Umma ! smiley


        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 1er septembre 16:11

          NI BOUSSOLE, NI ROSE DES VENTS !

          «  »Les élites devraient prospecter le terrain, aller dans l’Algérie profonde, recenser toutes les imperfections et toutes les anomalies, écouter le cri du peuple, pour préparer une plate-forme consensuelle de changement, de nature à répondre aux aspirations des Algériens.«  »

          Non, inutile fiston, tout cela a été fait avec la plus grande rigueur et le plus grand sérieux comme personne ne pourra jamais le refaire ! Tous les fléaux ont été recensés, toutes les solutions sont prêtes ; seul l’orgueil et le mépris restent des obstacles à éliminer... Tous ceux qui jacassent aujourd’hui étaient bien contents à l’époque de Bouteflika, ils ramassaient de l’argent et accaparaient des Biens... Moi j’avais dénoncé le régime dès le premier mandat de Bouteflika.

          Ceux qui veulent le REDRESSEMENT du pays (journalistes, scribouillards, marchands du bla bla, opportunistes, faux opposants, membres du régime...) doivent juste arrêter de plagier mes écrits et de les recycler à leur compte, ils peuvent me consulter sans frais. Mais s’ils refusent et continuent dans la trahison, alors le veto deviendra encore plus coriace... IL N Y A PAS DE SOLUTION EN DEHORS DE : 

          https://web.facebook.com/groups/REFUSONSLATENUEDESELECTIONS/?ref=bookmarks


          La TRANSITION NATIONALE n’est pas une affaire clanique.

          C’est un travail honnête, juste et minutieux qui concerne toute la société et chaque mètre carré du territoire.

          Avec des centaines d’emprisonnements, le cœur du régime n’y est même pas touché ! Une justice clanique n’est pas une justice et si le peuple reste idiot sachant que la Constitution actuel précise bien que « La justice est rendue au nom du peuple », alors la crise est à venir...


          TEBBOUNE QUI TRICHE ET IGNORE LE CONTENU DE LA CONSTITUTION ET CELUI DU « SERMENT » QU’IL A POURTANT PRÊTÉ, EN SE METTANT AU SERVICE DU RÉGIME HORS LA LOI QUI VEUT JUSTE SAUVER SES ACQUIS ET FORTUNES DIABOLIQUES, DOIT S’EN ALLER MAINTENANT, OU LA CRISE N’EN SERA QUE PLUS GRANDE !


          • Areole 2 septembre 11:23

            « Algérie : Où est la boussole ? »

            Probablement nulle part puisque l’Algérie n’existe, en tant qu’Etat, que depuis sa colonisation.

            En niant la colonisation qui l’a fait naître, elle se renie elle même et retourne à son état initial de « côte des Barbaresques ». Les pirates qui écumaient les rivages méditérranéens en quête de butins et d’esclaves avaient, eux, une boussole qui indiquait plein nord. 

            Quelque chose a-t-il changé depuis ?


            • cedricx cedricx 2 septembre 13:10

              @Areole vous feriez mieux de prendre des cours d’histoires au lieu de nous débiter les insanités des adeptes de l’Algérie française ! l’Algérie en tant qu’état existait certainement avant que la France comme nous la connaissons aujourd’hui existait, certes les frontières ont fluctué au fil du temps mais nos frontières de la France ce qu’elles étaient les les derniers siècles passés ! bref vous etes un(e) ignare.


            • Areole 2 septembre 15:03

              @cedricx

              Ah bon l’Algérie « en tant qu’état » existait avant la France ???

              Pourriez-vous m’instruire en me citant vos références, je vous promets les miennes en retour.

              Par la même occasion,mon ignorance ne me permettant pas de bien comprendre votre phrase : «  certes les frontières ont fluctué au fil du temps mais nos frontières de la France ce qu’elles étaient les les derniers siècles passés »

              Pourriez-vous me l’expliquer, en termes simples, bien entendu...

              Merci pour votre sollicitude.



            • Areole 2 septembre 23:43

              Fallait pas éclairer Cedricx, ça l’a rendu muet. Ceci dit, ce n’est peut être pas un mal...


            • cedricx cedricx 3 septembre 06:03

              @Areole allez consulter les archives des états européens du dernier millénaire et vous constaterez qu’il y a mille accords entre eux, 


            • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 11:00

              @cedricx

              Ces archives apporteraient un acte de naissance de l’Algérie antérieur à la colonisation ?? Faites les connaître, scoop garanti !


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 septembre 12:22

              @L’apostilleur

              Bonjour, c’est vous qui vous êtes inscrit au forum ? Vous plairait-il de poster en commentaire ici la première et la dernière lettre de la partie gauche de l’adresse e-mail que vous aviez spécifié à l’inscription ? (soit avant le @) ?

              Ainsi je pourrais confirmer l’inscription et activer le compte.


            • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 14:52

              @Philippe Huysmans

              ac


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 3 septembre 14:56

              @L’apostilleur

              Parfait, j’ai activé. Au plaisir de vous lire ! Ah, et pour info, l’article est paru ici aussi.


            • cedricx cedricx 3 septembre 18:21

              @L’apostilleur faites vos recherches tout seul, on connait le crédo des adeptes de l’Algérie française « Avant nous y avait rien » quelque soit le document que vous aurez sous le nez vous trouverez à redire et vous nierez !


            • cedricx cedricx 3 septembre 18:23

              @Areole vous n’imaginez quand même pas que j’ai été suivre le lien d’un révisionniste qui nie l’existence d’un état avec qui nous avons eu des relations pendant des siècles ! 


            • foufouille foufouille 3 septembre 18:23

              @cedricx

              c’était une province de pirates de l’empire ottoman juste limité à une ville ..........


            • L'apostilleur L’apostilleur 3 septembre 20:35

              @cedricx

              Hum... vos commentaires ressemblent à de la mauvaise foi ou à de l’embrouille. Vous n’êtes ni sérieux ni convaincant. Désolé de ne plus échanger avec vous dorénavant.

              Soyez honnête avec vous même au moins


            • Areole 2 septembre 15:00

              Ah bon l’Algérie « en tant qu’état » existait avant la France ???

              Pourriez-vous m’instruire en me citant vos références, je vous promets les miennes en retour.

              Par la même occasion, mon ignorance ne me permettant pas de comprendre votre phrase : «  certes les frontières ont fluctué au fil du temps mais nos frontières de la France ce qu’elles étaient les les derniers siècles passés »

              Pourriez-vous me l’expliquer, en termes simples, bien entendu...

              Merci pour votre sollicitude.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité