• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Amérique insondable

Amérique insondable

 

Il est insolite de constater à quel point, presque un siècle et demi de cavalcade hollywoodienne à la gloire des États-Unis, ait pu créer de béatitude envers les admirateurs inconditionnels des USA. A leur décharge, c’est un sentiment que j'ai moi-même éprouvé pendant une très angélique période où je pensais que l'American Dream était ce que l'Humanité devait, dans son devenir, adopter et copier en tous lieux et moments, persuadée que j'étais, de la grandeur incommensurable de cette nation. J'avais 20 ans.

Dès l'abord des côtes américaines, comme une sensation de débarquement comparable à celui de « l'Île de Cythère, » île d'amour, mais où les requins rôdent. C’est tout le sortilège de Manhattan, lorsque votre regard s’élève de plus en plus haut, vers le sommet allégorique des immenses gratte-ciel qui comme les haricots géants du conte pour enfants, chatouillent les astres. Éperdue d'admiration, d'étonnement, vous n'en pouvez plus de vous perdre en contemplation exclamatives ! Et bien plus encore devant la Statue de la Liberté, toute glauque de son vert humide des embruns du Potomac et de l'Atlantique, digne d'un Praxitèle, avec une petite larme d'émotion et de cocorico refoulé... Bartholdi1 était français ! Alors, tout votre être est envahi d'une sorte d' euphorie qui vous étreint. Avez-vous débarqué sur une quelconque ville terrienne ? Non, détrompez-vous. Mais sur une autre planète, un continent à part, le mirage... Et si vous croyez débarquer Ici, et n'en rien ressentir, alors il faut vous poser des questions sur vos capacités émotionnelles ! et en même temps d'une immense incapacité de vous départir de ce complexe d’Européen, face à ce que vous prenez pour le summum de la réussite humaine, pour de la grandeur, pour le dépassement du soi, du moi dans un grand élan de surmoi !

JPEG - 23.8 ko
La Statue de la Liberté de Bartholdi

J'étais totalement aveuglée par cette Nation que ne ne voyais pas, à l'époque, comme l'Empire économique conquérant par excellence, et non plus qu'il était construit sur du sable.

Je voyais l’Amérique depuis mon inexpérience, comme la Nation de l'espoir des opprimés des siècles précédents chassés de la vieille Europe et des quatre coins de la terre, par les famines, guerres et dictatures. Aveugle… Je ne voyais rien du pays des Vieux Jo ! Des esclaves noirs dans les champs de cotonniers, femmes, hommes et enfants, tous pareils, avec leur chapeau de paille, leur visage moite, leur front en sueur, et leurs doigts en sang, tirer du cœur de la bogue à piquants, les fleurs de coton si douces une fois récoltées, sous la férule des grands propriétaires qui s’enrichissaient de la sueur du « nègre ». Or, on ne construit rien de durable sur le sable... Et s'il est mouvant, l'on s'y enfonce jusqu'à en mourir. Et toujours bardée de mes illusions, je louais la Providence qu'il pût exister sur terre, un endroit aussi prodigieux où mêmes les acteurs et les actrices qui gravitaient sur le Grand Écran étaient beaux, courageux, propres, élégants et magnifiques, entreprenants, aventureux, j'exultais lorsqu'ils gagnaient, je pleurais lorsqu'ils perdaient... Et s'ils étaient laids, sales, et méchants, ils n'en étaient pas moins fascinants. Nous étions dans l' Héros-tisme le plus total : Années soixante-dix, où le dollar était encore puissant et où nous nous considérions, nous les Européens comme les obligés de cette jeune Nation au passé récent mais déjà si chargé ! Évidemment, vu sous cet angle, tout paraissait évanescent, fluide et facile, la conscience humaine s'en accommodait comme seuls, rêves et illusions de jeunesse savent s’accommoder de légendes et d'hypothèses extraordinaires.

 

Vers la fin du XVIIIe siècle, cette nouvelle et grande Nation, dès que le personnage de Washington fût devenu incontournable rendit bouche-bées, les monarques européens déclinants. C'est ce qui se passa pour Louis XVI, qui, dans sa grande naïveté et ses goûts prononcés pour la Géographie et les terres lointaines, s'empressa de puiser largement dans le trésor royal pour armer les bateaux de guerre et donner à ces conquérants du Nouveau-Monde, les moyens matériels et militaires de bouter l'Anglais hors d'Amérique. Il le fit sur les conseils du Général Lafayette – certainement pour faire marronner les Anglais, héréditaires et farouches adversaires de son grand-père Louis XV – et d’y fonder une Nation avec une Constitution, un drapeau, proclamer après une guerre dite d'indépendance qu'une Nation était née. Après bien entendu, que les conquérants en question, plus soudards que soldats aient affamé et tué les peuplades autochtones, premiers habitants de ce continent, et que plus tard, les triomphants Yankees après la guerre de cessession, les eussent parqués dans les réserves étendues mais fermées.

Mais à 20 ans, devant un gratte-ciel miroitant où naviguent les nuages, on ne pense pas plus loin que le bout de la cinquième avenue et ses taxis jaunes, l'on n'entend plus que le son lancinant des sirènes de voitures de police, l'on est happé par le bruit de fond de la ville gigantesque, l'on se repaît sans s'en lasser du spectacle d'une ville étrangère et hallucinante.

Le type de l'Américain moyen et de l'Américain du Lumpenprolétariat, je l'avais devant moi et cela suffisait à mon bonheur touristique. C’étaient les seventies. N’allez pas chercher plus loin. Après avoir vu Bullit, tout ce que je cherchais sur cette terre paradoxale, c'étaient aussi les émotions fortes que j'avais ressenties devant les prouesses du magnifique Steeve Mac Queen flanqué de la très belle Jacqueline Bisset. Pour moi, ils incarnaient l'Amérique, le siècle, le mouvement, l'action, la jeunesse et tout le reste. Puis, les années aidant, j’ouvrais enfin les yeux sur mon rêve envolé.

 

Le moindre des paradoxes des États-Unis, c'est de se proclamer chantre de la Democracy et des Libertés, et pourtant tout faire pour que personne ne puisse profiter de cette si belle idée de Démocratie et de Liberté, aventureusement mise au bout d'un drapeau étoilé qui flotte sur toutes les marmites mondiales, comme un rappel à l'ordre ! Parce que la conception états-unienne de la Democraty et la conception très particulière des Américains de la Liberté, non plus cela ne s'improvise pas, et surtout pas à travers la vision des Européens, des Africains, des Asiatiques, des Océaniens et des Sud-américains La Démocratie à l'Américaine, c'est tout un complexe de supériorité que doit intégrer mentalement et institutionnellement le reste du monde ! Pensez donc, si nous étions supposés en retard par rapport aux grandes avancées « démocratiques » de cette « nouvelle planète ».

Mais une fois le mirage dissipé, que découvre-t-on par-delà le Potomak ? Que la Démocratie n'est qu'un vain mot, qui en masque un autre, puis un autre, elle se cache du peuple, elle lui échappe constamment, elle qui n'existe que pour rester entre les mains de la Grande Bourgeoisie américaine, à la fois héritière des puritains de Boston et des grands argentiers de Wall Street.

Quant à la Démocratie selon la vision endogène américaine, les USA n'ont eu pour étayer les fondations d'une Nation, qu'un Washington, un Jefferson parmi les « grands hommes » marquants. C'est très peu, (bien que d'autres figures se lèveront comme celle de l'inoubliable Martin Luther King, circonscrite dans un combat d'une autre nature) que de fonder une Nation éminemment capitaliste. Les Américains, du fait de leur courte histoire, deux siècles c'est infinitésimal dans le temps long, n'ont pas eu de fondateur capable de se démarquer totalement de leurs anciens maîtres, les Anglais. L’Angleterre terre de l’usure. Ils ont tout bonnement adopté leurs lois, leurs code de pensée et leur mentalité où se mélange l’attrait obsessionnel de l’argent facile et cette omniprésence du sentiment religieux. Une drôle d’association typique du monde anglo-saxon dont l’Amérique n’est que son prolongement tel un cordon ombilical reliant la mère et le bébé. Mais un bébé sous étroite surveillance, puisque le coeur nucléaire de l’argent-roi se trouve être non pas à Washington selon toutes apparences, mais bel et bien au cœur même de la City de Londres, cœur des transactions au niveau mondial. Ce que Napoléon, bien placé pour le savoir avait parfaitement compris, vis à vis du remuant voisin anglais qu’il tenta de combattre, en vain !

La grande Amérique n’a jamais dépassé le stade de l’adolescence pré-pubère. La Constitution américaine a été rédigée en 1787, sous la présidence de G. Washington. Alexis de Tocqueville, grand observateur de l'Amérique du Nord, écrit à ce sujet :

«  Les treize colonies qui secouèrent simultanément le joug de l'Angleterre à la fin du siècle avaient, comme je l'ai déjà dit, la même religion, la même langue, les mêmes mœurs, presque les mêmes lois... ».

Il y a donc deux façons bien distinctes de voir l'Amérique, la première : une civilisation placée sous l'angle de l’hubris, c'est l'Amérique de la « grandeur », une vision totalement débarrassée de l'Histoire, une sorte de délivrance messianique où un Goethe aurait pu comparer la vieille Europe à des « ruines en basalte » et l'Amérique, délivrée du poids ancestral de l'histoire européenne continentale. Pour l'Amérique naissante et jusqu'à la première moitié du XXe siècle, les autres continents ne comptent pas dans les tractations internationales, considérées à la fois par les Anglais et leur avorton l’Amérique, comme des colonies, des territoires sous mandats, des condominium, des protectorats. Le reste du monde ne doit absolument pas se révéler comme indépendant de toute ingérence occidentale, il se doit d'être le servant de ces deux puissances territoriales, militaires et maritimes, l’Angleterre et l’Amérique, cheminant main dans la main.

L'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Asie Mineure, l'Asie orientale, l’Océanie, la grande Chine ou le vieux Japon n'ont qu'à s'incliner humblement devant eux, il en va de la survie même des grands principes de cette Démocratie à faux-nez, masquant les contradictions et les principes mêmes des pères fondateurs. L'écrivain Walt Whitman dit ceci de très éclairant sur la mentalité même des Américains : «  Est-ce que je me contredis ? Très bien, je me contredis (je suis grand, je contiens les multitudes ». Et l'Amérique obsédée par le désir d'ajouter toujours plus d'étoiles à son drapeau, porte en elle la « foi pure de son destin messianique » qu'elle s'est attribuée, forte de la religiosité des peuples qui la composent, soudé par l'idée d' un destin biblique, que tout WASP2 puise dans les textes - « Maître, nous n'avons pas connu des siècles, des castes, des héroïsmes et des légendes, pour nous arrêter dans cette terre d'aujourd'hui ». Autrement dit, les immensités allant du Canada en passant par les Appalaches, jusqu'au delà du Mississippi ne leur suffisent pas, la mission divine que s'octroient les États-Unis d'Amérique, répond à un réel besoin pressant d'élargir leurs conquêtes économiques. Ce sentiment à la fois conquérant et de stabilité territoriale, pour ces anciens européens ou originaires d’autres continents, ces émigrés qui convergent vers ce grand pays, est partagé par la population américaine et donne naissance petit à petit à une sorte de nationalisme exacerbé que les drapeaux des fêtes de la Fédération, les innombrables odes à la nation, consolident en chacun d'eux comme pour les dédouaner entièrement de toutes les exactions passées, présentes et à venir.

 

La seconde vision ? Plus qu'une vision ! Un constat sévère, intransigeant, mais qui ne peut naître qu'après avoir fait le tour de toutes les facettes de ce territoire réellement insondable, et dieu sait si cela est compliqué, devant ce paradoxal pays livré aux pires lubies humaines ou au contraire une richesse insoupçonnable d’individus se côtoyant sans jamais se rencontrer vraiment. Le pire côtoie le meilleur. Une fois, débridé de sa neutralité d'observateur, alors vient le temps de décréter sa cote d'amour ou de désamour envers l'Amérique, ce concentré/mosaïque réellement fascinant mais toujours tenu par le lien ténu des religions qui elles aussi forgent chaque mentalité des ethnies présentes sur le territoire. C'est le mariage de la déraison et de la sagesse, c'est le mariage de la passion et de la froideur du calcul, le mariage du feu et de la glace, un peu comme des plaques tectoniques se rencontrent et créent le séisme. Rien n'est clair, ni défini, ni définitif dans ce pays figé dans une édification législative venues à la fois des textes juridiques de la Constitution américaine et des textes gravés dans le marbre spirituel du protestantisme : la bible, fortement influencés par les ancêtres anglais. Il n'y a pas de sentiment profane dans cette Nation. La séparation des pouvoirs religieux et laïques, n'existe pas. Elle se fonde sur une règle toute simple, tout ce qui fait la vie de l'Amérique passe par le serment entre le Ciel et la Terre, l'homme, sa foi, ses croyances et ses superstitions. L'Amérique est puritaine. Parce qu'elle se voudrait pure ! Pourtant elle s'expose publiquement comme une nation libre de toutes les audaces, de toutes les transcendances, de toutes les errances en s’exonérant de tous principes et de toute morale, de toute entrave. Et de ces errances, elle se proclame, Nation de Liberté ! Mais la pire image que cette nation paradoxale véhicule dans son giron, c'est celle de la réussite individuelle à tous prix.

 

Parce que si bien des femmes et des hommes nés ou fraîchement débarqués dans ce pays s'enrichissent avec facilité par maintes méthodes allant du travail acharné au trafic éhonté, peu, en réalité arrivent à triompher de la pauvreté endémique qui mine ce pays. Non ! Ce pays n'est absolument pas un pays riche, (sinon pour une extrême minorité d’Oligarques), ni un pays facile à vivre, ni un pays généreux. Et il l'est d'autant moins que depuis le début du troisième millénaire, la politique qui sévit à Washington a réduit considérablement les libertés individuelles ou collectives. Et la Democracy, a encore changé de peau, en offrant au monde extérieur une mue surprenante, belliqueuse, intrusive.

 

Tout comme les Romains construisirent des voies de circulation et en firent le symbole de leur étalement géographique, avec des ponts, des arènes, des aqueducs, parmi les symboles inattendus de l'Amérique : les routes ! En mauvais état et qui se détériorent avec le temps. Il faut dire que la route, pour les Américains, c'est l'artère vitale, celle par où toute l'Amérique passe et conduit son destin. Le chômeur ? Son mobile-home d'une ville à l'autre, sa caravane d'un État à l'autre, (comme les tortues transportent leurs carapaces sur le dos), pour chercher un job mal rémunéré, et attendre et voir venir depuis l'horizon poussiéreux de ces nouvelles villes composées de milliers d’habitats de fortune, l'heure du prochain départ et recommencer le périple routier où certains y passent toute une vie.

La route mythique où les Hell’s Angels enfourchent leurs motos sous le soleil écrasant dans un enfer de métal, gazoline et pétarades, exhiber leurs tatouages, leur hargne à vaincre la route et leur hargne tout court de la société. Tout peut devenir mythique dans ce pays. Le cinéma, les entreprises, la Mafia qui s'importe et s'exporte, Walls Street, l'antre du Capitalisme, l’avorton de la City à Londres, l’avorton de l’Usure.

Tout est fait, construit comme un jeu de miroirs qui renvoie sempiternellement aux États-uniens, l'image démultipliée de leur société exceptionnelle de cruauté sociale et d’inhumanité crasse, comme le démontre le spectacle affligeant et révoltant des grandes métropoles telle Philadelphie où toute une population noire, hispanique, blanche, livrée à elle-même, abandonnée par les pouvoirs publics, proie des mafias, se perdant définitivement dans la consommation de substances telles le Fentanyl, la fameuse « drogue zombie », où leur seul horizon est le petit bout d’asphalte que leur regard fixe, sous l’emprise de ces substances tueuses à court terme. Toute une partie de l’humanité se trouve outragée dans ce pays, courant au point final de leur existence éphémère vers le trou, la fosse, comme une course contre la montre en devançant le destin. Ce qui prend aux tripes, c’est le sentiment d’abandon de ces gens proches de la mort, que les institutions considèrent comme des déchets humains pour lesquels il n’est pas question de faire un seul effort pour les sortir du trou où ils s’enfoncent inexorablement.

Nous assistons à une guerre sociale dont le degré de cruauté prend la forme la plus épouvantable de l’indifférence envers autrui, puisque ce pays, cette nation hétérogène ne sait naviguer qu’entre le sordide et l’à peu près acceptable. Et derrière tout cela, la goinfrerie consumériste de l’américain moyen qui ne voit qu’à travers le large écran de la publicité criarde et vulgaire qui a envahi tout l’espace vital des Américains, jusque dans les toilettes où même le bruit de la chasse n’évacuera même pas le son infernal des crieurs publics ventant tel ou tel produit de consommation, des heures durant. La publicité y règne en maîtresse absolue, sur les âmes, sur les cœurs, dans les esprits, sur les corps, sur les mœurs, sur les habitudes alimentaires, en effaçant tout réflexe d’auto-défense chez l’individu qui prendrait soudainement conscience qu’il a une dignité à préserver. L’Américain s’auto-flagelle...

 

 

1Bartholdi : sculpteur français du XIXeme siècle.

2WASP : citoyens américains d’origine anglo-saxonne.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.68/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 28 février 2023 09:49

    Vous fûtes embeded par les chimères maçonniques ! smiley

    L’union des deux tours, la synagogue et le temple.

    Moi pas. J’ai toujours ressenti un malaise envers cette fédération de mafieux sans âmes, ça sonnait faux quelque part, tout petit, mes héros étaient les indiens.

    Le plus délicieux des américains n’attend que la bonne opportunité pour vous décevoir.

    Louis XVI n’était pas chaud bouillant pour envoyer des troupes aux States, son cabinet noir l’a eu à l’usure.


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:29

      @Clocel

      Bonsoir merci de votre commentaire. 

      Le plus délicieux des américains n’attend que la bonne opportunité pour vous décevoir

      Je ne suis pas d’accord avec vous. Comme je l’explique dans un commentaire plus bas, ma belle-soeur était américaine d’origine irlandaise et je vous assure qu’ils adoraient les Français, ils nous ont accueillis à bras ouverts et se sont mis en quatre pour nous faire le faire visiter. Généreux, expanssifs, souriants, bref, je n’y ai pas vu de mauvais esprit. Idem pour leurs amis qui se sont empressés auprès de nous. 
      Si je critique ce pays, ce n’est pas vraiment le peuple américain, mais leur crapules de dirigeants. 

      Pour Louis XVI, même s’il n’était pas très chaud pour envoyer des troupes, il était tout de même très ouvert aux idées nouvelles, bien que roi de France et roi catholique, notamment après la visite à Versailles de Benjamen Franklin, franc-maçon.


    • Yann Esteveny 28 février 2023 09:49

      Message à Madame Cheverney,

      Je profite de cette publication afin de vous féliciter pour votre excellente rédaction sur la censure Agoravox. Sa censure sur ce site est un aveu de vérité.

      Respectueusement


      • Yann Esteveny 28 février 2023 10:12

        Message à tous,

        Les Etats-Unis d’Amérique ont la même matrice spirituelle que la République en France.
        Ce qui la fait naître par un génocide, déclencher de nombreuses guerres sous prétexte d’apporter la démocratie au peuple, piller les peuples voisins et leur propre peuple, détruire leur population par abêtissement et psychotrope et sombrer dans l’ivresse générale de ses propres mensonges.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 février 2023 12:48

        @Yann Esteveny
        Parlez-en à Jean Dugenêt, dont la liste des articles en modération s’allonge depuis un certain temps.


      • marly 28 février 2023 19:26

        @Opposition contrôlée
        demanez à dugenet pourquoi il rejette autant d’articles en modé
        et pour quelles raisons il voudrait interdire agoravox à ceux qu’il considère comme pro-russes. faites un tour sur bellacio et mediapart vous trouverez dugenet
        et au vous comprendrez pourquoi il se fait bouler à son tour


      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:17

        @Yann Esteveny

        Bonsoir et je vous remercie de votre appréciation. Je vais laisser en bas de mes commentaires, une copie de cet article qui n’a pas passé la modération. Bien à vous.


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 février 2023 22:44

        @reptile
        Il faut arrêter de changer de pseudo toutes les 5 minutes, j’avais pas vu que c’était toi.Quoi qu’il en soit, vos conneries ne m’intéressent pas, tout ce que je vois c’est que des articles pas pires que les autres sont bloqués pour des querelles « personnelles », et que je les préfère aux articles « industriels » façon « BRAVO ». 

        Ca devient quoi ton forum ?


      • Brutus paparazzo 28 février 2023 10:00

        J’ai compris ce qu’étaient les Etats-Unis quand je me suis renseigné sur le pacte conclu par eux avec Lucky Luciano pour préparer le débarquement en Italie, puis en Europe. 

        Ça ressemblait davantage à une invasion coloniale plutôt qu’à une « libération », cette histoire. La suite est éloquente. Mais chutt ! On ne dit pas ces choses là. Ce n’est pas « politiquement correct ».


        • Gorg Gorg 28 février 2023 11:20

          @paparazzo

          Tout à fait d’accord avec vous... Souvenons nous de L’AMGOT...


        • Gasty Gasty 28 février 2023 12:50

          Observation :
          Rien à voir avec Lucky Luke


        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:14

          @Gasty

          Bonsoir, à mon avis Lucky Luke, Popèye, et tous ces personnages loufoques ont été créés pour abrutir les enfants ! Sans faire de mauvais esprits, quand on voit des adultes se pâmer sur ces bandes dessinées on peut se poser des questions.


        • Adèle Coupechoux 28 février 2023 10:10

          N’ayant jamais mis les pieds en Amérique, je n’ai que des lectures et des films pour la découvrir. Et des témoignages plus paradoxaux les uns comme les autres..

          Quant aux actualités depuis que je suis née, c’est beaucoup de guerre à l’intérieur comme à l’extérieur. 

          Et en France ? Nous ressemblons de plus en plus aux américains.

          Le scorbut est de retour..

          https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-08-20/le-scorbut-une-maladie-oubliee-qui-fait-son-retour-en-france-b2b7a42a-16f4-4297-aee2-2ddd15518a27

          et NASH (stéato-hépatite non alcoolique)

          la maladie du « foie gras » touche de plus en plus de jeunes.

          https://ihuican.org/la-steatose-du-foie/

          Oui il s’agit bien d’une guerre sociale menée par une idéologie mortifère. 

          « Voilà bien longtemps que les États-Unis recourent au registre de la morale pour masquer leurs visées impérialistes. Depuis le XVIIe siècle, le puritanisme anglo-saxon, avec son idéalisme moraliste, place les récits universalistes au cœur de l’histoire humaine. »

          https://www.monde-diplomatique.fr/2023/01/MOTT/65427


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 28 février 2023 10:14

            Merci de nous faire partager cette expérience.

             

            Vous avez écrit : ’’Nous étions dans l’ Héros-tisme le plus total’’

             ? Une faute de frappe ?

             

            Sur ceci : ’’Louis XVI, qui, dans sa grande naïveté et ses goûts prononcés pour la Géographie et les terres lointaines, s’empressa de puiser largement dans le trésor royal pour armer les bateaux de guerre et donner à ces conquérants du Nouveau-Monde, les moyens matériels et militaires de bouter l’Anglais hors d’Amérique.’’

            >

             Je ne sais pas pourquoi, pour la première fois je me demande si ce ne serait pas là qu’il a perdu la tête.


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:05

              @Francis, agnotologue

              Bonsoir, non ce n’est pas une faute de frappe. J’ai bien fait un jeu de mots car je parle d’une époque des seventies, où la« libération des moeurs », et la permissivité, dessinaient une nouvelle société. Le cinéma américain produisait un nouveau genre de Héros qui n’avaient plus rien à voir avec les acteurs d’avant-guerre et des années cinquantes. 

              Louis XVI, un homme d’une grande finesse et intelligence. On peut aussi se poser la question, si lui-même n’était pas sensible aux thèses maçonniques de son entourage ? Et jusqu’à quel point ? Cette question me turlupine, puisqu’il arbora le bonnet phrygien ! 
              Je n’adhère pas à cette vision un peu rebattue, de roi faible. Par contre, il est certains qu’il a payé très cher, lui, sa famille et une partie de l’aristocratie, cet engouement pour les idées nouvelles. 


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er mars 2023 07:48

              @Nicole Cheverney
               
              Merci pour cette réponse.


            • I.A. 28 février 2023 10:37

              « A leur décharge, c’est un sentiment que j’ai moi-même éprouvé pendant une très angélique période où je pensais que l’American Dream était ce que l’Humanité devait, dans son devenir, adopter et copier en tous lieux et moments, persuadée que j’étais, de la grandeur incommensurable de cette nation. J’avais 20 ans. »

              Et à votre décharge, c’est un sentiment très sain lorsqu’on est jeune. Nous sommes nombreux à avoir éprouvé la même chose, au son du jazz, en regardant les comédies musicales, mais aussi… Charlie Chaplin.

              Plus tard, avec un regard plus objectif et plus mûr, on s’aperçoit que l’American Dream est construit sur un authentique cauchemar, depuis le génocide des indiens jusqu’au maccarthysme, en passant par l’esclavagisme.

              Le reste de ce cauchemar est si contemporain, si cruel, qu’il leur fallait absolument redorer leur image avec un « coup de com. extraordinaire » : un Noir fut donc élu et réélu à la Maison Blanche, et c’est ainsi que nos Gens Bons restèrent à jamais plongés dans Disney World... aveugles, sourds et muets pour toujours.


              • Lynwec 28 février 2023 10:58

                @I.A.

                L’explication est qu’on nous a bien vendu un « rêve », avec un excellent marketing, en ne nous montrant que les (illusoires) bons côtés et en occultant soigneusement les nombreux défauts du système . La langue fourchue, c’est une réalité qui n’a pas pris une ride...
                La vie aux USA, c’est très bien, si vous êtes milliardaire (ou presque)... Sinon, c’est les favelas en moins bariolé...


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:51

                @Lynwec

                Bonsoir, si l’on regarde bien sans lunettes déformantes, quoique aujourd’hui c’est plus que notable et voyant, ce pays est un Tiers-monde à lui tout seul. 


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:57

                @I.A.

                Bonsoir, par contre je suis toujours aussi entichée de jazz, moins les comédies musicales, je n’ai jamais aimé le genre. Charlie Chaplin, évidemment. Toutes nos références culturelles depuis le plan Marshall tourne autour de la culture américaine, et le pire du pire, évidemment Disney Word, l’hallucinogène des foules. 
                Comme si notre vieille civilisation gréco-romaine n’avait jamais existé, et n’avait rien produit. Tout cela est un désastre et nous a conduit, là où nous en sommes. Nous n’avons pas su nous défendre de cet envahissement. Moi, la première avec les yeux de Chimène que je portais à ce pays. 


              • pipiou2 28 février 2023 22:12

                @Nicole Cheverney
                Tiers-monde ? Plutôt exagéré comme qualificatif.


              • placide21 1er mars 2023 10:20

                @pipiou2
                Éxagéré  ?  :https://youtu.be/yRWmKh13b50
                          https://youtu.be/C4gD7GAdM-U


              • eau-mission eau-mission 28 février 2023 10:45

                Puisque personne n’y a encore pensé, je joins rapido une illustration musicale.


                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:50

                  @eau-mission

                  Bonsoir, excellent et magnifique Claude Nougaro. Merci pour ce rappel musical.


                • rogal 28 février 2023 10:45

                  Je parie que, si vous aviez été majeure en 1965, vous auriez voté pour Jean Lecanuet.


                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:49

                    @rogal

                    Bonsoir, en 1965, j’étais une gamine qui s’accrochait à son porte-plume pour récolter de bonnes notes. 


                  • Gorg Gorg 28 février 2023 11:12

                    @ Nicole Cheverney,

                    Merci pour cet article.
                    La soi-disante démocratie des Amerloques est bâtie sur des mensonges...

                    J’ai cru comprendre que vous avez un article sur la censure de ce site bloqué en modération par des pouilleux dont je me doute bien de qui ils sont... C’est bien dommage... Il faudrait réfléchir à un moyen de les contourner... La vérité fait peur à certains... Comme c’est curieux...


                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:46

                      @ Gorg

                      Bonsoir et merci de votre commentaire. J’ai proposé un article sur la censure pratiquée à la modé, qui n’est pas paru. Je propose aux lecteurs de mon article de le retrouver en bas du fil de discussion, en copie dans un de mes commentaires. 


                    • Gorg Gorg 1er mars 2023 00:14

                      @Nicole Cheverney

                      Merci et bien joué... On peut le lire malgré les pouilleux... Une première, bravo...


                    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 février 2023 12:36

                      Les « embruns du Potomac » vous ont apparemment fait perdre quelques notions de géographie.


                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:44

                        @Opposition contrôlée

                        Bonsoir, merci pour votre éclaircissement sur le Potomac. C’est une erreur de ma part. Ce détail est évidemment d’une gravité absolue, au regard de ce que nous vivons aujourd’hui ! 
                        Au fait, puisque vous parlez de Dugenêt, (un pote à vous ?), hier, je lui posais une question toute simple dans un commentaire sur le fil de discussion de l’article de Rosemar, à laquelle il n’a toujours pas répondu. De ce fait j’ai la « luciole » en berne ! 


                      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 1er mars 2023 10:09

                        @Nicole Cheverney
                        Je pense à Dugenêt par association d’idées. Je ne peut pas m’empêcher de me remémorer votre brillant article sur l’armée russe, qui avait simplement omit le fondateur de l’armée rouge.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 février 2023 13:17

                        Ouf, l’Amérique ne m’a jamais fasciné. Voilà ce qu’en disent trois grans auteurs. Psychanalyse de l’Amérique : Keyserling. Denis Duclos : Le Complexe du loup-garou : la fascination de la violence dans la culture américaine, La Découverte, 1994 ; Pocket-Agora, 1

                        Et umberto Eco : la guerre du Faux... 


                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:40

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          Bonsoir, oui vu à travers la psychanalyse de l’Amérique, on peut y trouver matière à un regard sévère. Mais peut-être avez-vous lu le « cri primal » dont j’ai oublié le nom de l’auteur, depuis le temps, qui m’a fait découvrir l’état de délabrement psychique d’une grande partie de ce peuple. J’ai été aussi très étonnée à l’époque de savoir que pour un oui pour un non, au moindre problème, les Américains « consultaient » un psychologue. Cette mode évidemment est venue en France, pas pour le meilleur. 

                          Umberto Eco était (à confirmer), un adepte des Templiers. Toutes ses oeuvres étaient truffées d’un symbolique maçonnique. Alors lorsqu’il parle du Faux, il parle de l’intérieur ? 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 février 2023 13:20

                          Plus l’excellente analyse de Freud : le Président Woodrow Wilson. A l’origine du Traité de Versaille dont on sait maintenant que ce fut une monumentale erreur.... 


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 28 février 2023 13:28

                            De l’Amérique, je retiens Steinbeck (Blaise Cendrars

                            français).. Et surtout Henry Miller et sa trilogie. Plus Big sur ou les orandes de Jérône Bosch... Plus d’origine allemande et protestante. Mais j’avais 18 ans... Les Kennedy : leurs ancêtres étaient proches du nazisme..


                            • alinea alinea 28 février 2023 13:32

                              Bravo, beau condensé d’une désillusion ; j’apprécie, évidemment, le côté personnel d’amener cette évolution.

                              Et ça me donne à penser que la vie, quand même est faite de hasards ; pour ma part, je suis tombée dans les bras de Wilhelm Reich très jeune puis dans les mêmes temps, Hesse, Huxley, Jung un peu plus tard ; l’orientalisme donc ( pas chez Reich mais sa fin aux États-unis ne m’a pas rapprochée de ce pays ! ). Pas sensible du tout au yéyé et au corned-beef, j’ai apprécié plus tard l’architecture marginale, à travers un journal qui s’appelait « shelter », qui a dû me donner le goût de la sobriété en matière d’habitat.

                              Aussi n’ai-je pas vécu les paillettes, parce que par dessus le marché, et j’en sais plus la raison, j’étais indienne et pas cow boy !

                              Ce qui n’empêche ton parcours de ressembler à celui de nombre d’amis dont certains hélas, bien que critiques de la politique américaine, ne semblent pas en avoir décerné toute la profondeur malsaine.

                              Pour ma part, qui aime les synthèses absolues, ces aventuriers européens, mal famés, vauriens, ont fondé un pays qui garde son complexe d’infériorité, d’inculture, qu’il dépasse par l’audace et la violence ; encore aujourd’hui, il faut voir les petites connasses comme la Nuland ( c’est un générique !! je ne me souviens pas de leurs noms parce que je les lis même pas !! ) faire leurs petites réflexions sur l’absence d’importance des vies hors la leur. En général on s’invente un bon dieu pour s’autoriser, ils le placent même sur leurs billets !

                              Bon c’est leur fin car malgré l’immigration d’une multitude d’européens d’un autre calibre, le fonds de leur énergie de puissance, reste la revanche. Il ne reste même que cela puisque le monde entier, enfin, s’aperçoit de la supercherie... telle que tu la décris personnellement si bien.


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:32

                                @alinea

                                J’ai été profondément marquée par le roman de Steinbeck, Rue de la Sardine, un véritable chef-d’oeuvre où l’auteur nous plonge dans la société américaine des couches sociales défavorisées qu’il décrit sans concession, avec un talent d’anthropologiste oserais-je dire. C’est minutieux, c’est fouillé, et les personnages comme celui de Doc qui cherche des crabes sur la plage pour les revendre aux laborantins de sa ville, est époustouflant. 
                                Mais ne pas oublier non plus le talentueux Louis Bromfield avec le roman que je considère comme son oeuvre majeure : Mr Smith. On y découvre l’Amérique des années quarantes/ quarante cinq, pendant la dernière guerre mondiale, une Amérique blanche, conformiste de la petite bourgeoisie. 
                                Tu as raison alinéa, mon parcours est tout à fait conforme à notre génération, en fait partagée entre les deux blocs, l’Ouest pour le mirage de l’Américan dream, et l’Est, la Russie soviétique pour les soixantes-huitards que nous étions. C’est de ce déchirement peut-être que sont nées toutes les désillusions des boomers.


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 février 2023 22:36

                                @Nicole Cheverney
                                Allez lire John Dos Passos. Mieux que Steinbeck pour décrire les luttes ouvrières des années 20-30 en Amérique du Nord.


                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 08:22

                                @Aita Pea Pea

                                Bonjour, merci pour l’info. 


                              • anaphore anaphore 28 février 2023 15:07

                                L’amérique passée de la barbarie, à la décadence, sans passer par le stade de la civilisation smiley


                                • alinea alinea 28 février 2023 15:42

                                  @anaphore
                                  Ghandi


                                • Clocel Clocel 28 février 2023 15:16

                                  Tombé là-dessus hier, ça donne envie de creuser...

                                  Je connaissais quelques citations d’Ayn Rand, mais pas cet ouvrage : La grève 


                                  • Christophe CH Christophe CH 28 février 2023 15:29
                                    Tiens tiens comme c’est étrange. Deux mois que je publiais quasi tous les jours sur AgoraVox. Articles à 95% approuvés, jolis scores ... Jusqu’à ce que je m’attaque au Tsar du Kremlin. Pas sous l’angle habituel de nos chers médias. Mais sur ce dont ceux-ci ne nous parlent point.
                                    Devinez quoi ? Depuis tous mes articles passent à la trappe !
                                    Ces médias alternatifs qui n’ont que le mot « liberté d’expression » et « défense du peuple » à la bouche pratiquent bien davantage que la presse des milliardaires la censure numérique. Et sont des spécialistes des procédures baillons. Demandez vous pourquoi !
                                    Essayez de porter une vraie contradiction sur Réseau International, Boulevard Voltaire, Egalité et Réconciliation, TV Libertés, la page de l’UPR et des Patriotes et de leurs chefs, Agoravox, Profession Gendarme, Le Media en 442. Essayez pour voir ! Ils vous enverront aux mollets pour certains des armées de faux comptes qui vous assommeront de menaces d’intimidation avant de vous bloquer.
                                    Voilà Messieurs Dames le vrai visage des médias alternatifs francophones, ces bergers de moutons noirs pro Kremlin pour beaucoup payés par Moscou. Que leurs suiveurs cofinancent par des appels aux dons constants.

                                    • alinea alinea 28 février 2023 15:42

                                      @Christophe CH
                                      Une contradiction à la doxa ? De quoi parlez-vous ? Que contredites-vous ?
                                      C’est vrai que je me les fais en or avec Moscou, j’ai fait valoir que j’étais la jumelle de Poutine, aussi, je saurais le défendre ; on me coupe mon bois, on me fait mon ménage, on m’offre des bières russes que j’adore... c’est vrai... mais !! ce n’est pas le cas de tout le monde !


                                    • mmbbb 28 février 2023 16:08

                                      @Christophe CH  « jusqu’à ce que je m’attaque au Tsar du Kremlin. Pas sous l’angle habituel de nos chers médias. Mais sur ce dont ceux-ci ne nous parlent point. » 

                                      Je suis étonné , beaucoup des auteurs sinon presque la majorité de ce média sont pro atlantique . Pour simplifier , la date de référence est le 24 02 2022 ou le méchant Poutine a envahi l Ukraine ; 
                                      Le gentil Zélinski reçoit toutes les louanges ..

                                      Du BFM ou LCI avec Poujadas .

                                      Une belle envolée lyrique de Bernard 29 , un vas t en guerre de salon , un exemple .

                                      Quant à ce média , il censure et beaucoup Dugenet Cabanel et tant d autres .

                                      Cabanel , un ecolo pur jus, il desteste etre attaqué , un grand auteur .

                                      Mais je m en tape . ce média est un média parmi d autre ni plus ni moins ouvert plutôt ferme comme tant d autres médias « alternatif » .


                                    • alinea alinea 28 février 2023 16:13

                                      Nicole, Cabanel est antirusse notoire, la première fois qu’on s’est engueulés, ce devait être en 14 !! je viens de lui laisser un message, espérant qu’il ouvre les yeux... mais la soumission à la doxa surtout quand on s’est fait croire toute sa vie qu’on était rebelle, c’est pas faisable... je n’y crois pas
                                      Ceci dit il a plein d’autres qualités avec lesquelles je communique avec lui sans encombre !


                                    • Adèle Coupechoux 28 février 2023 17:38

                                      @Christophe CH

                                      Depuis 1 mois vous en avez refusé des articles non ? Pas moins de 92 ! dont 14 depuis 5 jours..
                                      Envisagez vous que la doxa permanente contre la Russie puisse être aussi indigeste que celle du Covid ?
                                      C’est la même rhétorique, le même narratif utilisé. Le camps du bien versus le camps du mal. Sans nuance.

                                      Macron réforme le pays pour alimenter ses guerres. C’est pour notre plus grand bien les guerres ? C’est pour le plus grand bien des ukrainiens et des russes aussi ? Pour les peuples en général ? 
                                      Plus personne ne croit le discours du gouvernement. Idem pour les retraites, la seule raison de cette réforme c’est de financer la guerre tout en continuant de détruire l’hôpital public, les services publics dans leur ensemble.


                                    • Christophe CH Christophe CH 28 février 2023 18:28

                                      @Pangloss
                                      Mieux vaut que je me barre là où je me sens mieux
                                      Ca pue le rance ici


                                    • mmbbb 28 février 2023 18:40

                                      @Christophe CH bon chemin 


                                    • pipiou2 28 février 2023 19:15

                                      @Christophe CH
                                      « Ca pue le rance ici »

                                      Mince, mon bannisseur qui fait une déprime.
                                      J’ai vraiment de la peine pour cet opprimé.


                                    • marly 28 février 2023 19:28

                                      @Christophe CH cros houplon

                                      J’ai trouvé certaines de vos vidéos et de vos écrits , je suis mort de rire (jaune) !


                                      alors vous trouvez les travaux du négationniste Robert Faurisson très sérieux !

                                      Michaël Jackson a été tué par les illuminatis plus exactement par Illuminés de Bavière

                                      Les avions qui ont percuté les deux tours du WTC sont des hologrammes, un trucage vidéo

                                      Adolf Hitler aurait des origines juives, et il descendrait des Rotschild

                                      il serait mort , au Paraguay, en 1973, à l’âge de 95 ans !!!



                                      Demain 22 décembre, risques forts d’attentats, par Christophe Cros Houplon !!!

                                      Demain, le 22 (2×11), jour de pleine Lune, correspond à une concordance sur le calendrier sataniste d’une vague d’attentats lors des manifestations des Gilets Jaunes, nécessaires pour la mascarade de l’instauration de la 6° république qui risque de voir l’élection de Marine Le Pen, lançant la répression contre les musulmans et ouvrant la voie à la guerre civile.


                                      Le famille royale britannique : « [...] Elizabeth 2 est descendante d usurpateurs et les Windsor sont reptiliens, Lady Diana, la Princesse du Peuple, l’a appris, horrifiée, ce qu’ils voulaient faire a ses deux fils, elle a voulu parler et ils l’ont faite assassiner


                                    • pipiou2 28 février 2023 19:35

                                      @marly
                                      C’est pas beau le spam.
                                      Un compte à régler ?


                                    • pipiou2 28 février 2023 19:39

                                      @pipiou2
                                      Ah oui, j’avais pas vu, c’est Cros-Houplon qui a démarré le spam.
                                      Il est un peu envahissant ce garçon. En fait il voudrait que le site soit à ses pieds.

                                      C’est dingue le nombre d’auteurs narcissiques qui passent ici.


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 19:44

                                      @Christophe CH

                                      Bonsoir, j’accepte la critique j’accepte aussi les compliments, merci, mais je ne vois pas très bien ce que votre commentaire vient faire dans le fil de discussion dans un article consacré au USA. Et non à la Russie ! Sinon pour dire que moi aussi je déplore toute censure. 


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 19:47

                                      @Adèle Coupechoux

                                      Bonsoir, j’avais espéré que nous puissions tous échanger sur le sujet de l’article, eh bien non ! Un trublion vient perturber le fil de discussion et râler.


                                    • Adèle Coupechoux 28 février 2023 20:04

                                      @Nicole Cheverney

                                      Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière fois. C’est comme ça que fonctionne Agoravox avec son lot d’individualité.
                                      L’essentiel est que votre article soit publié. J’ai beaucoup apprécié la façon dont vous avez traité votre sujet. Une amertume suite à une désillusion. 
                                      Elle concerne bien d’autres sujets. Tant de parenthèses qui auraient pu être enchantées..


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:12

                                      @Adèle Coupechoux

                                      J’ai écrit cet article en juillet dernier, je l’avais sous le coude. Je me disais il va falloir que je le publie sur agoravox. Mais comme je traitais en fait plusieurs sujets à la fois, je l’ai oublié jusqu’à ces derniers jours. J’ai fait une approche très personnelle car j’ai été trois fois dans ma vie aux States. Ma vision de ce pays était trs conformiste en fait et influencée par mon père pro-américain qui vouait à ce pays une très grande admiration. 


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:15

                                      @alinea

                                      Bonsoir alinéa, et ravie de te voir commenter mon article. Cabanel, je l’aime bien. Je respecte ses idées même si je ne les partage pas dans leur totalité. Il a de l’humour et ç’est important. C’est quelqu’un qui n’agresse jamais personne. 


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:17

                                      @Christophe CH

                                      En quoi cela puerait le rance, ici plus qu’ailleurs ? 


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:19

                                      @mmbbb

                                      Bonsoir, du fait du timing que vous évoquez, il est certain que les choses sur le site ont empiré à partir de 2022, mais ne pas oublier que cela dure depuis des années, cette volonté de détruire Agoravox. 


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:40

                                      @LOST on Earth

                                      Bonsoir, je réponds brièvement à vos commentaires. 

                                      Ou des articles écrits en saga de 10 parties que très peu de gens cautionnent (suffit d’acheter un bouquin) !

                                      Je ne sais à quoi vous faites allusion, mais j’ai écrit un article en 10 parties il y a quelques mois, non il ne suffit pas d’acheter un bouquin, ces articles étaient écrits partit d’une synthèse de plusieurs ouvrages, thèses, etc. articles sourcés. 

                                      Vous prenez décidément les gens pour des neuneus, et vous savez je n’apprécie pas du tout votre façon d’aborder les choses, ces moqueries stériles, ces insinuations, et ces toujours rabaissements des auteurs que vous dénigrez en permanence. Ne prenez pas les gens pour des cons ! Ce site ne s’est pas auto-détruit tout seul, il l’a été par des personnes malveillantes, ET VOUS LE SAVEZ TRES BIEN ! 
                                      Apparemment vous aimez chialer, puisque vous êtes un lecteur très fréquent sur ce site ! Me trompé-je ? 


                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er mars 2023 08:24

                                      @pipiou2
                                      le Christophe CH je n’ouvre pas, le gars nous « cague » 20 articles par jour comme Bravo (et aussi Néant mais elle, elle a giclé) et il a en plus le temps de lire ceux des autres et les censurer ... même engeance, ils sont en train de détruire Agoravox, rien de plus !


                                    • pipiou2 1er mars 2023 11:08

                                      @Nicole Cheverney
                                      Je ne suis pas convaincu de cette « volonté de détruire Agoravox », qui le ferait et dans quel intérêt ?
                                      Ce site n’est pas si dangereux que cela.

                                      Il s’autodétruit tout simplement, peut-être par sa nature même de site collaboratif.
                                      A partir du moment où il n’y a pas de structure dirigeante, de « pilote », il est basé sur l’auto-organisation.
                                      C’est un peu le modèle de la copropriété : en général c’est le bordel organisé, la foire d’empoigne.

                                      Et il suffit de le lire les commentaires : il y a pratiquement autant de visions de ce que devrait être ce site qu’il y a de participants ; chacun voudrait faire son Agoravox personnel.


                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 11:46

                                      @pipiou2

                                      Bonjour, Je réponds sur plusieurs points de votre commentaire. 

                                      Déjà, historiquement la « volonté de détruire Agoravox » a clairement été exprimée par des individus fréquentant ce site qui se sont regroupés ailleurs pour dénigrer. Je ne vais pas vous faire un dessin. 

                                      Je n’ai jamais prétendu que ce site était dangeureux.

                                      Non ! non, il ne s’auto-détruit pas. Il est victime d’une volonté de le faire disparaître ou bien de l’affaiblir. 

                                      Ce n’est pas non plus un site collaboratif. C’est un forum de discussion libre. Ce n’est pas non plus une auto-organisation. Il est parfaitement organisé, piloté par qui ? Je n’en sais rien et ne veux pas le savoir, ce n’est pas mon problème. 

                                      La copropriété je sais de quoi on parle, il y a cacophonie lorsqu’un petit groupe veut prendre les commandes et s’accroche comme des morpions à leur bout de gras ! Empêchant les autres de faire le job de délégué syndical pour lequel il ont été élus dans l’intérêt commun. C’est vrai qu’il y a des similitudes ente les deux. 

                                      Le fait qu’il y aient des commentaires émanant d’autant de visions contradictoires, devrait nous réjouir tous.

                                      Le problème se trouve dans la volonté de dénigrement perpétuels que j’ai observé tout au long de ces années et qui rend si difficile certains auteurs de se faire valider.

                                      Il est dans le fonctionnement cérébral de certains de « censurer » pour empêcher les auteurs de s’exprimer, et parfois, même des articles tout à fait neutres, politiquement, sociologiquement, et de beaux textes, qui n’abordent ni la politique, ni d’autres sujets clivants.
                                      Je l’ai déja dit : ils restent en carafe. Pourquoi ? 
                                      Parce qu’une bande de sales gosses l’a décidé. Cette bande s’est largement faite remarquer sur Agoravox, ils sont reprérables, et pas très malins en fait.

                                      Dernièrement, nous avons pu remarquer qu’un triumvirat sévissait avec un triomphalisme de très mauvais aloi, très infatués et qui depuis hier pleunichent. J’ai presque envie de dire à ces larmoyeurs, c’est trop tard, les gars, vous êtes dénichés ! 

                                      Bien à vous.


                                    • pipiou2 1er mars 2023 12:29

                                      @Nicole Cheverney
                                      Merci pour votre réponse très détaillée.
                                      Je n’ai pas personnellement accès à la modération donc je ne sais pas ce qui s’y passe.
                                      Mais quand je parlais de « collaboratif » je faisais allusion à cette modération qui, si j’ai bien compris, permet de choisir les articles de manière coopérative/démocratique (même si ça ne fonctionne pas parfaitement).

                                      je reste sceptique sur ce que vous appelez volonté de détruire. Il se peut qu’il y ait des mauvais coucheurs qui voudraient, par aigreur, saccager le site, c’est possible ; mais de là à en supposer un projet organisé je ne crois pas.
                                      Et c’est d’ailleurs une manière défaitiste de dire que le site est condamné, que c’est son Karma.

                                      Moi par énervement je pourrais dire « je veux détruire Agoravox », mais concrètement je n’en ai pas les moyens. Je peux juste un peu le « vandaliser » par trollage, mais ça ne va pas plus loin.

                                      cordialement.


                                    • Joséphine Joséphine 1er mars 2023 15:31

                                      @Christophe CH

                                      Juste retour de bâton puisque vous avez banni des tas de contributeurs sans raison valable. Ravie que vos papiers fort mal écrits ne soient plus publiés. 


                                    • Bonjour et bon vent pour vos publications .
                                       


                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 19:28

                                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                        Bonsoir et j’en profite pour vous remercier des nombreux commentaires que vous avez faits hier, très sympathiques et chaleureux concernant mes articles et donné aussi le lien de mon ouvrage consacré à la Sécurité Sociale. Je vais continuer bien évidemment mes publications. Bien à vous.


                                      • Jason Jason 28 février 2023 17:44

                                        Bonjour,

                                        Et merci pour ce tableau très édifiant. Les USA, pays de contrastes extrêmes et de contradictions profondes, inclassable, imprévisible qui me fait dire que les américains ont des idées très arrêtées sur tout, mais ils en changent tous les quart d’heure.

                                        Y ayant vécu longtemps, je ne sais toujours pas quoi en faire. Pays qui suscite tantôt l’admiration et la crainte, pays hyperbolique, torturé, violent, raciste embourbé à jamais dans ses contradictions. Quand on y vit, le poids de l’inculture devient insupportable. Ces pauvres américains ne méritent pas les politiques qu’ils subissent. La société du spectacle permanent, et de la bonne conscience, à l’échelle américaine.

                                        A propos de WASP : White Anglo-Saxon Protestant


                                        • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 19:40

                                          @Jason

                                          Bonsoir et merci de votre commentaire, je compare les USA à une bouteille d’encre. L’Amérique est tellement comme vous le dîtes imprévisible et inclassable... 
                                          De mon coté j’ai eu une belle soeur américaine, d’origine irlandaise, une personne très aimable, une amoureuse de la France, très consciente des défauts de son pays. Et je suis tout à fait d’accord avec vous, ces pauvres américains ne méritent pas les politiques qu’ils subissent. Mais nous, Français, les méritons-nous ? Non, nous sommes tous des victimes potentielles ou déclarées des dirigeants. 
                                          Fascinée dans ma jeunesse par ce grand pays, qui est tout autant un pays développé qu’un pays du « tiers monde », j’ai mis des années à m’en apercevoir. Cela étant, je conserve toutefois pour le peuple américain  sans les têtes dirigeantes que je qualifierais d’immondes crevures  de l’amitié. 


                                        • Pauline pas Bismutée 28 février 2023 20:05

                                          Bonjour

                                          Je crois qu’il y a longtemps, à l’époque ou Julien Clerc chevrotait « la Californie », on a tous été, au moins un brin naïfs…. à cette époque la Huxley traversait les portes de la perception, Joan Baez chantait pour Sacco et Vanzetti assassinés par l’état américain (« here’s to you ») et on pensait que toutes les possibilités resteraient suspendues dans l’air, presqu’a nous attendre…

                                          Mais n’ayant jamais aimé le coca et les hamburgers et me sentant aussi plutôt squaw que pionnière, je suis partie de l’autre côté, et bu pas mal de chai….

                                          Ce qui résume l’Amérique (version très, très courte) : au pied des tours écroulées, en 2001, en moins de 48 heures paraît-il, étaient installés des « vendeurs de souvenirs »……

                                          PS Pourquoi ne passez-vous pas votre article sur la censure en commentaire ? je suis sûre que plusieurs auteurs seraient content de « l’héberger » (on a essayé !) ?


                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 21:08

                                            @Pauline pas Bismutée

                                            Bonsoir Pauline, j’adorais la chanson de Joan Baez pour Sacco et Vanzetti,nostalgie... C’est vrai qu’on avait l’impression que l’horizon de nos existences dans ces année là était dégagé. 
                                            Mais 2001 a tout changé. 
                                            Votre suggestion est excellente, allez hop, je me lance. J’envoie plus bas copie de mon article sur la censure. Vont-ils me le supprimer ? 

                                            Bonne soirée. Nicole


                                          • Pauline pas Bismutée 28 février 2023 21:37

                                            Rebonsoir Nicole

                                            Il vous faudra sans doute essayer sous d’autres auteurs si ça ne marche pas, peut-être changer le format ou ajouter des espaces..

                                            Il y a des gens qui « s’immiscent » ici, je suis sure que vous pouvez faire de même ailleurs !

                                            Cross fingers.....(c’est déjà le petit matin chez moi, mais bonne soirée aussi !


                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 23:10

                                            @Pauline pas Bismutée

                                            Je viens de mettre en commentaire (3 coms) le texte en question. Bien à vous.


                                          • Pauline pas Bismutée 1er mars 2023 06:00

                                            @Nicole Cheverney

                                            Super smiley smiley smiley !
                                            Je viens de penser à un autre truc, pour déjouer la censure : les modérateurs pourraient « papier coller » les articles proposés en modération, pour les passer en commentaires, (ou certains passages), avec références à l’auteur évidemment quand ils subissent la malédiction « pluskat »..
                                            Ça serait assez compliqué et bordélique, mais bon..
                                            Essaierai de repasser, (occupations et décalage horaire ah, le décalage horaire, ça permet de voir passer quelques magouilles de commentateurs aigris, qui ne sont pas en modé smiley). Donc aussi ça (en plus de la censure), les abrutis qui « chassent », les fouille merde qui vont dénicher le moindre truc sur facebook et l’étalent ici,etc et les « dirigeants » du site laissent faire ; en fait j’ai dans l’idée qu’ils doivent bien se marrer....leur « comedy show », en quelque sorte...
                                            Ah la nature humaine, hein.....
                                             smiley


                                          • Pauline pas Bismutée 1er mars 2023 06:08

                                            @Pauline pas Bismutée

                                            Et les moinsseurs pavloviens smiley !


                                          • Jason Jason 28 février 2023 20:15

                                            Les gens, le peuple ont toujours une certaine innocence. La multitude croit trop facilement aux mensonges dont ils sont victimes. Moi aussi j’ai toujours une certaine amitié pour les gens là-bas qui m’ont aidé, soutenus par un indéfectible optimisme et un sens pratique assez rare. Cela dépend toujours où on place le curseur. De loin, c’est moche, de près on s’habitue à une sorte de résignation. Comme en France. Notre jugement est toujours remis en question, c’est stimulant.


                                            • Astrolabe Astrolabe 28 février 2023 21:55

                                              À voir :

                                               

                                              « Who is America »  de Sacha Baron Cohen


                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:43

                                                @Astrolabe

                                                Bonsoir et merci pour l’info. 


                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 23:08

                                                @Pangloss

                                                Bonsoir, je me doute bien que nous n’avons pas à faire avec l’immense Léonard Cohen et sa belle gueule. Qu’à côté de lui, cela m’a l’air d’être de la daube ! 
                                                Je vous souhaite une bonne nuit. 


                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:55

                                                A TOUS, 

                                                Je mets ici mon article sur la censure qui n’a pas été publié. 

                                                Depuis des années, Agoravox subit une opération de démolition contrôlée par des méthodes que je vais rappeler ici. Grâce à la résilience des auteurs désireux de voir le site d’Agoravox perdurer, bien qu’il ressemble de plus en plus à une sorte de Tour de Pise qui penche mais tarde à tomber définitivement, Ago résiste grâce à nos contributions. Comme je l’ai souvent répété, nous ne faisons pas un concours de rhétorique, notre seule ambition est la participation à un support media qui avait vocation - à l’origine
                                                - à devenir « alternatif », c’est-à-dire différent de la presse en général. Surtout lorsque l’on met en parallèle la qualité des éditoriaux de la presse mainstream de plus en plus hasardeuse où un pointilleux de la langue française et de la liberté d’expression aurait largement de quoi s’offusquer, il me semble que les articles proposés par la majorité des auteurs d’Agoravox dépassent en qualité les nombreuses failles syntaxiques de la presse mainstream. J’invite tous les lecteurs à aller sur l’onglet « Palmarès » et de constater par eux-même. Mais curieusement, les pisse-vinaigre qui viennent arroser régulièrement Agoravox de leurs sentences comminatoires, confondant latrines et média, axent essentiellement leurs critiques acerbes sur les contributeurs d’Agoravox. Le matin à l’heure du café ou tard dans la soirée, pour ces résolus à faire tomber ce site, leur premier soin est d’aller cliquer dessus, de s’y jeter comme un drogué en manque et d’y lire avec la jouissance d’un voyeur par le trou de la serrure, ce qu’a écrit unetelle ou untel, pour pouvoir ensuite extrapoler sur la qualité de leurs écrits, ou en pourrissant, vieille tactique bien connue, par un trollage intempestif d’ individus rodés à ce petit jeu, pour clore tout débat possible.


                                                Mais ce n’est pas le pire des problèmes rencontrés, à ce jour, raison pour laquelle j’écris cet article, non ! Le plus grave c’est la main-mise d’une poignée d’auteurs/modérateurs qui notent NEGATIVEMENT les articles proposés, d’une manière compulsive, dénotant par là, un esprit particulièrement délétère et malsain, empêchant de ce fait la parution de ces articles. Des séries entières d’articles sont refusés par ces quidams chargés de la modération, qui n’ont de cesse de « pervertir » d’une manière parfois intempestive le système de sélection d’articles. Reconnaissons que ce système n’est ni idéal, ni parfait, mais bon an, mal an, les articles passaient dans leur majorité jusqu’à présent. Mais je vais y revenir.


                                                Toute vérité dérangeant le système gêne beaucoup ces trublions. C’est d’autant plus hypocrite et puant, qu’ils sont les premiers à crier que le site est en perdition, alors qu’ils font tout pour le perdre, tous unis dans le même but : mener le combat contre la liberté d’expression. Nous voyons tous que les propos ici échangés par ces pleureuses n’influencent guère la voie que nous nous sommes tracée : continuer vaille que vaille, quelles que soient les raisons qui nous motivent, malgré leurs cris et trépignements à défendre, ne leur déplaise, la LIBERTE D’EXPRESSION. Cela fait évidemment du bruit, beaucoup de bruit, un peu comme de la tôle ondulée par jour de grêle, ça assourdit momentanément, mais c’est beaucoup de bruit pour rien. A leur actif, ils comptent des records de plume dilatoire et jubilatoire, conduite par une sorte de monomanie pour en découdre non seulement avec le site, mais avec les rédacteurs du site, avec les autres commentateurs. C’est un jeu puéril dont ils sont très fiers.

                                                Certains ont du style, de la culture et s’autorisent, à balancer à grandes pelletées leurs petites sentences, dans le seul but d’humilier l’auteur d’un article et tous ceux qui le commentent. Mais pourtant, malgré leur supposée « finesse » ces pisse-vinaigre n’ont toujours pas réussi à faire disparaître l’Agora, pourtant Dieu sait s’ils s’en donnent la peine !


                                                • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 22:58

                                                  Suite :

                                                  Et puis il y a une autre sorte de censeurs. Ceux là ont un profil à mon sens un peu différent des trolls classiques et farfelus qui se sont multipliés au fil du temps, grâce à des multi-comptes et viennent perturber les fils de discussion. Mais dont on peut rire par l’enfantillage qui les anime. On imagine aisément de vieux cornichons râlant sur l’Agora et se frottant les mains en se disant : Attends un peu tu vas voir !

                                                  Il m’est arrivée de beaucoup rire en les lisant !


                                                  Mais ceux dont je veux parler, ici, ne me font pas rire. Ils sont d’une autre catégorie. Ce sont ceux qui se posent en grands intellectuels, penseurs, donneurs de leçons, se prennent très, très au sérieux et sûrs de leur bons faits, ils bloquent systématiquement les articles proposés qui n’auraient pas l’heur de leur plaire. Pas si nombreux que cela, certes, mais leur capacité de nuisance est indéniable. Ils manient la langue française avec une certaine maestria, ils sont dans « leur » logique politique, philosophique et idéologique, et ne SUPPORTENT ABSOLUMENT PAS QU’ON VIENNE LEUR TENIR TETE en émettant adroitement ou maladroitement, qu’importe, quelque pensée contradictoire hors du champs lexical de la doxa qu’ils ont fait leur.

                                                  Au lieu de venir contre-argumenter, ils cassent par des propos parfois très durs, très humiliants, (j’en ai fait la triste expérience alors que je proposais des liens de vidéos explicatives en rapport avec le sujet abordé – vaxx et Covid – la seule réponse dont j’ai eu droit, de la part de l’auteur/censeur c’est d’être assimilée à du « complotisme » et d’autre jugement à l’emporte-pièce). Il réglait une bonne fois pour toutes la question. Pas de discussion, allez ! Allez ! Jouant le petit gendarme d’Agoravox. Actuellement ces censeurs s’en donnent à coeur joie avec l’actualité, et même tiennent-ils le haut du pavé sur Agoravox depuis quelques semaines, censurant à tour de bras. Ces personnes connaissent la valeur des mots. Elles n’hésitent pas à humilier à travers leur petites phrases assassines mais policées ceux qui ne conviennent pas à leur schéma idéologique – parce qu’il s’agit bien de cela et de rien d’autre - et plus grave encore, jouent les grands professeurs de littérature, en conseillant aux auteurs et commentateurs de consacrer leur temps de libre à s’instruire et à améliorer leur français, leur orthographe, etc. C’est odieux, c’est violent, c’est humiliant ! Bien entendu, ces propos sont tenus lâchement derrière le clavier et l’écran. L’héroïsme a ses limites, tout de même !



                                                  • leypanou 28 février 2023 23:19

                                                    @Nicole Cheverney
                                                    il me semble que Rakoto et rosemar ont tous leurs articles qui passent facilement, donc la prétendue modération est un peu bidon non ?


                                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 09:48

                                                    @leypanou

                                                    Bonjour, plus que bidon, elle est squattée par les censeurs compulsifs récemment par un triumvirat très actifs qui censuraient à tour de bras et faisaient dans les commentaires du triomphalisme. Ce n’est pas une belle mentalité.


                                                  • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 28 février 2023 23:00

                                                    Suite : 

                                                    Qu’à visage découvert ou sous l’anonymat, ces petits Tartuffes de l’Anastasie, se transforment en véritables bouledogues qui aboient et mordent derrière leur clavier, ils entendent peser de tout leur poids sur la modération, en censurant par rafales des dizaines d’articles proposés. Qu’à la rigueur, un modérateur censure un, voire deux articles sur la liste proposée parce qu’il n’offrent pas toutes les qualités de lecture et de compréhension, soit. Mais aller prétendre qu’ils sont « sans intérêt » ? En vertu de quel droit un modérateur jugerait qu’un article serait sans intérêt ? Et si les autres y trouvent un intérêt quelconque à le lire ? En quoi cela le regarde ? Passons sur la forme !

                                                    Le fond ! Le fond d’un article ne doit absolument pas être pris pour élément tangible dans une décision modératrice. S’il respecte la « charte » d’Agoravox, (comme j’ai pu ces derniers jours le constater de visu au sujet des articles en parfaite concordance avec le respect de cette charte et que j’ai validés moi-même en tant que modératrice), pour quelles raisons ces articles devraient rester en souffrance pendant des jours, voire des semaines, des mois ? Eh bien, parce que ces personnes - s’érigeant en petits commissaires politiques boursouflés du mépris turgescent typique de l’imbu - ont décidé que…

                                                    Tant pis pour les auteurs qui ont consacré du temps à produire ces articles !

                                                    Ce qui faisait la richesse de ce site jusqu’à ce que les démolisseurs arrivent, c’est qu’il se présentait un peu comme une auberge espagnole où chacun apportait ce qu’il avait à coeur d’y apporter - une pluralité d’opinion - ce qu’il avait envie d’y entendre et de s’y voir raconter. Nous y trouvions tous notre lot quotidien de lecture dilettante. A la charge de chacun d’en retirer ce qui lui semblait le plus nutritionnel pour son esprit et la compréhension de notre monde, témoins de notre temps.

                                                    Toute l’Agora venait s’exprimer. Et si l’on vous disait : clans ! Vous répondiez, non, pas de clans ! Il n’y avait que des affinités virtuelles et culturelles qui prenaient corps dans des libelles râleuses, rageuses, fâcheuses parfois, volubiles ou sobres ou éthérées, et j’ai ici envie de passer en revue toute la richesse de ces libelles-là.

                                                    Derrière le sobriquet, derrière ce que l’on nomme l’avatar, des personnalités toutes aussi riches les unes que les autres. Derrière, il y a l’humain, la femme, l’homme, et même dirais-je le vilipendeur oublie- t- qu’il n’est lui-même qu’un être humain parfaitement faillible, qu’il se trompe de combat en prétendant fermer la bouche aux citoyens qui usent de leurs espaces personnels de temps et de liberté pour imprimer une trace ou une réflexion par ci, par là, issue de son expérience et de son vécu et de sa perception du monde qui l’entoure ? En réalité, le combat que mène le censeur à travers son défilé de moisissure intellectuelle s’apparente au cœur nucléaire de ce que – nous ! Agoravoxiens – avons le devoir de combattre ! Qui se cache derrière ces petits poings musclés ? A quelle officine obéissent-ils ? Nul ne le saura. Quelle stratégie poursuivent les censeurs ? S’agit-il d’une nouvelle réorientation du site pour le rendre totalement insipide et conforme à ce qu’attendent les ploutocrates aux commandes ? Il semblerait bien que ce soit le cas.

                                                    Plusieurs fois nous avons pu lire dans les commentaires, qu’il était urgent de revivifier Agoravox. Devant le mal opéré de façon si insidieuse, quel remède miracle pourrait suppléer à ce qui depuis longtemps nous a échappé ? Cahin-caha, Agoravox poursuit son cheminement à travers le lacis d’Internet, confronté à une tentative désespérée de mise sous tutelle des censeurs verbeux qui continuent de jouer leur petit morceau de flûte pour réveiller le serpent.


                                                    • Samy Levrai samy Levrai 28 février 2023 23:34

                                                      @Nicole Cheverney
                                                      Je n’y connais rien et ne voudrais pas décider de ce qui doit être ou non publié mais d’après ce que tu décris ce sont les votes négatifs plutôt qu’un nombre de points à atteindre qui semble pécher.
                                                      Les Rakoto et autre Dr Alketbi passent ils en moderation ?


                                                    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 09:51

                                                      @samy Levrai

                                                      Bonjour, pour répondre à ta question, j’ai essayé de comprendre dans un premier temps ce qui clochait à la modération. Ce que j’en ai retiré, je l’explique dans mon article. Après 2020, cela s’est accéléré. 


                                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er mars 2023 08:29

                                                      étant d’une famille de militaires, de gaullistes et de communistes, je n’ai pas grandi dans un milieu américanophile, donc j’ai échappé au rêve américain tout en étant un Fan de Johnny Cash ...

                                                      La question à se poser, peut-être, est celle de notre responsablité historique pour avoir créé un Etat avec des prostituées, des criminels, ... des sans-dents ... peut-être que l’aspect génétique devrait être pris en compte !


                                                      • chantecler chantecler 1er mars 2023 09:56

                                                        @Gérard Luçon
                                                        Vous êtes sérieux ?
                                                        Des gens ont tenté de trouver des gènes d’assassins ...
                                                        Ou des formes d’encéphales particulières ....
                                                        A ma connaissance ça n’a jamais abouti .
                                                        Ce qui ne veut pas dire que la quête est enterrée ...
                                                        Pour les « sans dents » , no comment .
                                                        Quant à la prostitution il y a sans doute plusieurs causes, mais toutes posent le problème des revenus , voire de la pauvreté .


                                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 10:03

                                                        @Gérard Luçon

                                                        Bonjour et merci de votre commentaire. 

                                                        Je compte aussi quelques militaires dans ma famille. Très conventionnelle et américanophile. J’ai donc grandie avec en filigrane une admiration pour l’Amérique, je crois même pouvoir dire que ce fut en partie le moule de notre pensée familiale, tout en ne nous démarquant jamais de notre culture gréco-latine. C’était un mélange culturel qui nous a, mes frères et moi ouvert l’esprit et donné le goût notamment pour mes frères, du voyage. 

                                                        Par contre lorsque vous parlez de notre responsabilité historique, je ne suis pas d’accord. Il y avait en Europe une telle misère, notamment les Irlandais écrasés par l’Angleterre, les Italiens misérables, les Hollandais, Allemands, qu’il est parfaitement compréhensible qu’ils aient tenté la traversée de l’Atlantique pour un ailleurs plus vivable. Mais dans toute émigration, il y a une part non négligeables de voyous de tous poils. 
                                                        Je ne vois pas les choses travers un « aspect génétique », je vois les chose à travers un aspect « social », misère contre espoir. Mais une fois arrivés sur cette « terre promise », tout était permis pour les plus déterminés dans le bien ou le mal.


                                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 10:04

                                                        @chantecler

                                                        Bonjour, votre réponse rejoint un peu la mienne que je viens de faire à Gérard Luçon. 


                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er mars 2023 10:12

                                                        @chantecler
                                                        des médecins et journalistes défendent bien la thèse qu’on nait homosexuel ... nous vivons une période où tout ce que nous avons appris est battu en brêche, est remis en question, et en plus où on doit s’excuser si nos ancêtres ont colonisé l’Afrique ... quel argument autre que la génétique pour justifier que je doive m’excuser ?


                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er mars 2023 10:18

                                                        @chantecler
                                                        ah, la fameuse bosse du criminel ... regardez comment le monde de la journaloperie a repris/réinventé cette théorie pour définir le profil psy des « anti-vaxx » ...


                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 1er mars 2023 10:21

                                                        @Nicole Cheverney
                                                        je pense qu’il y a eu beaucoup plus de gens virés que de volontaires ... et pour des motifs divers dont probablement les famines, récurrentes en Europe ...


                                                      • alinea alinea 1er mars 2023 11:38

                                                        @Gérard Luçon
                                                        Exactement, la science qui nomme bien a réponse à tout, du coup on n’a plus grand chose à faire de notre vie, que suivre le fil de la consommation !!

                                                         smiley

                                                      • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 17:00

                                                        @Gérard Luçon

                                                        Je sais qu’en France, les réprouvés après les mouvements insurrectionnels de 1871, de 1848, quittaient la France pour les colonies  Algérie, Maroc, Tunisie, pour se protéger de la police secrète mise en place par Napoléon 1er, ou pour échapper à la grande misère de ce 19eme siècle industriel, les Alsaciens-Lorrains échappaient aussi en s’expatriant à l’annexion par l’Allemagne du Kaiser, ils ne le faisaient pas de gaieté de coeur. 

                                                        Pour les Européens fuyant en Amérique, c’étaient pour des raisons similaires.Chassés de leur propre pays, quelle que soit la raison politique, sociale. 
                                                         


                                                      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 2023 17:08

                                                        @Nicole Cheverney

                                                        c’est exactement ça l’amerique est en fait un produit de la misere exporté a cause des guerre , famine et le fric (sans oublier le cannibalisme)... et les sorcieres ont suivient et les « pauvres » natifs qui n’avaient rien demandés,ils ne leur restaient que les yeux pour pleurés, comme le disait churchill « une race plus forte est arrivé, ce n’est pas de leur faute »....


                                                      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 2023 17:30

                                                        @Pangloss

                                                        on a envoyé de tout mais le gros des troupes étaient des gens qui ne voulaient plus de la merde européene,quelques soit leurs idées,et que cela leur reviennent sur la gueule 300 /ou 500 ans plus tard,well ,karma is a bitch....et ce n’est pas fini


                                                      • Xenozoid Xenozoid 1er mars 2023 17:33

                                                        @Xenozoid

                                                        je signal aussi que l’impérialisme et le capitalisme. ont été favorisé par l’état nation pas par le prolo, tous cela est une machine...


                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 2023 06:14

                                                        @Pangloss
                                                        On peut ajouter à ceci les réseaux « mafieux » qui se sont constitués pour le transport et l’exploitation des gens à l’arrivée, cf. la Sicile et Bordeaux, comme simples exemples ...


                                                      • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 2023 06:26

                                                        @Nicole Cheverney
                                                        Qu’il y ait eu des « exilés » volontaires, c’est évident, il y a eu aussi des opposants emprisonnés puis exilés ... mais comme le dit Audiard (je crois) « ce n’est pas la majorité de l’espèce » ... j’en reste à ma théorie, ca si on considère que la plupart étainet des braves gens, alors ont doit admettre que ces braves gens se sont comportés comme des sauvages avec les populations autochtones" ! Les méfaits de l’homme blanc, y compris de l’arabo-musulman, sont de plus en plus dévoilés..


                                                      • chantecler chantecler 1er mars 2023 10:21

                                                        Des nouvelles de C. Néant .

                                                        https://reseauinternational.net/

                                                        Ca va pas mieux en Ukraine ni avec les US ...


                                                        • Adèle Coupechoux 1er mars 2023 17:23

                                                          @Legestr glaz

                                                          Je viens d’approuver votre article et il est à 3 - 3 = 0


                                                        • Legestr glaz Legestr glaz 1er mars 2023 18:49

                                                          @Adèle Coupechoux

                                                          Merci beaucoup, mais j’ai peu d’espoir. Je modifie le titre et je le repasse.

                                                          C’est dommage parce que cet article, certes un peu long, pose un certain nombre d’interrogations sur les origines des maladies respiratoires. Je mets, évidemment, en doute l’action des « virus » lors des infections respiratoires automnales et hivernales et c’est probablement ce point de vue qui pose problème. Pourtant les sources que je propose sont nombreuses et incontestables. Et l’on sent bien qu’il est difficile d’attaquer le dogme de la théorie virale, même en proposant des arguments imparables. Et ne faudrait sans doute pas que ceux ci atterrissent dans l’esprit du plus grand nombre. 

                                                          J’aurais juste aimé avoir un échange d’arguments sur ce sujet, comme j’ai pu l’avoir, de ci, de là, avec Eric F, par exemple. 

                                                          Pour le moment, je prépare un article sur les mécanismes de défense des voies respiratoires. Simplement pour faire comprendre comment la maladie peut nous atteindre et, surtout, comment il est possible de s’en protéger. Parce que tout le monde ne tombe pas malade, et loin s’en faut. Il y a des mécanismes de défense dans les voies respiratoires qui fonctionnent fort bien chez de nombreuses personnes. Celles là ne tomberont jamais malades. 
                                                          Il y sera question, en autre, de la bandaison des cornets, tout un programme.


                                                        • Joséphine Joséphine 1er mars 2023 15:26

                                                           « C’est tout le sortilège de Manhattan, lorsque votre regard s’élève de plus en plus haut, vers le sommet allégorique des immenses gratte-ciel qui comme les haricots géants du conte pour enfants, chatouillent les astres. Éperdue d’admiration, d’étonnement, vous n’en pouvez plus de vous perdre en contemplation exclamatives ! Et bien plus encore devant la Statue de la Liberté, toute glauque de son vert humide des embruns du Potomac »


                                                          Waouw, c’est ce que j’appelle avoir du style ! C’est presque romanesque. Jolie plume, on dirait le début d’un roman qu’on a envi dévorer. Que certains zauteurs d’Agoravox en prenne de la graine ! 


                                                          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 1er mars 2023 17:16

                                                            @Joséphine

                                                            Bonjour et merci de votre appréciation. Par contre, j’insiste : lire Hudson à la place de « Potomac ». Hier, un pisse-vinaigre comme je les appelle est venu me faire remarquer l’ENORME erreur ! Vous pensez Joséphine que dire Potomac au lieu d’Hudson est important au regard de la situation que nous vivons aujourd’hui. Ce géographe consciencieux s’inquiétait aussi pour ll pauvre Dugenêt dont ses articles perdus aux fins fonds de la pampa, à la modé ! Un pote à Dugenêt ? Son alter-égo ?

                                                            Et ce n’est pas tout, chère Joséphine, le même géographe consciencieux qui ne confondrait jamais l’Hudson et le Potomac, m’a aussi fait remarquer que j’avais commis le crime de lèse-majesté de ne pas avoir dit dans un de mes articles que c’est Strotsky le créateur de l’Armée rouge ! 


                                                          • Joséphine Joséphine 1er mars 2023 17:38

                                                            @Nicole Cheverney

                                                            Oui c’est vrai que c’est l’Hudson qui coule à New York. Une erreur que je n’avais pas remarquée tant j’étais envoutée par les mots et l’atmosphère vespérale. Y a comme un truc Lovekraftien. 

                                                            Dommage pour l’erreur, mais elle tout à fait excusable, our une fois qu’on tient une écrivaine avec du style ! 

                                                            "le même géographe consciencieux qui ne confondrait jamais l’Hudson et le Potomac, 

                                                            m’a aussi fait remarquer que j’avais commis le crime de lèse-majesté de ne pas avoir dit dans un de mes articles que c’est Trotsky le créateur de l’Armée rouge ! "

                                                            Ah ah ah, faut pas trop les chatouiller avec Trotsky. 


                                                          • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 1er mars 2023 18:30

                                                            Le Hudson....Surtout connu pour un amerrissage , en 2009 qualifié de « miraculeux » d’un Airbus A 320..Un Airbus quand même...Pas de miracle, mais un pilote extraordinaire , une technologie et de bonnes conditions... 

                                                            https://youtu.be/FnTt4KQFsls


                                                            • Xenozoid Xenozoid 1er mars 2023 20:05

                                                              @arthes, Britney for ever

                                                              ...et surtout hollywood et tom hawks


                                                            • Qu’à visage découvert ou sous l’anonymat, ces petits Tartuffes de l’Anastasie, se transforment en véritables bouledogues qui aboient et mordent derrière leur clavier, ils entendent peser de tout leur poids sur la modération, en censurant par rafales des dizaines d’articles proposés.


                                                              Je crois que ces Lacombe Lucien n’ont pas fini de pourrir AGV .

                                                              Je suis stupéfait qu’on puisse avoir une vie intéressante avec le nez coincé dans le trou du cul d’Ursuka Von der lahyène .

                                                              Les bras m’en tombent .....Visiblement le français a fait le choix exécrable de vouloir aller toujours plus loin et plus haut que l"exemple des collabos français de l’occupation Allemande...


                                                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 2 mars 2023 06:28

                                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                                Je crois qu’à ces censeurs chroniques on doit ajouter l’IA qui n’en est qu’à ses débuts malfaisants, mais qui met un foutoir immonde en censurant sur des mots, juste sur des mots !


                                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 mars 2023 13:02

                                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                                                                Le problème ? C’est que les NAZIS n’ont pas tous été pendus après Nuremberg, ils ont été recylcés par le gouvernement américain pour servir d’appât aux Européens. Et continuer leurs saloperies, sous un autre registre. 


                                                              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 mars 2023 13:04

                                                                @Gérard Luçon

                                                                re-bonjour, Tout ce qu’essaient de tenter et d’expérimenter les mondialistes est voué à l’échec. 


                                                              • Danton 13 Danton 13 17 juin 2023 00:32

                                                                Bonsoir Madame

                                                                << La France ne le sait pas mais nous sommes en guerre contre les EU.Oui une guerre vitale une guerre permanente une guerre économique une guerre sans mort apparemment.Oui ils son très durs les Américains ils sont voraces ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde . C’est une guerre inconnue , une guerre permanente sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort>> Confidence faite à Georges Marc Benamou retranscrite dans son livre LE DERNIER MITTERRAND ! 

                                                                Voilà qui aurait pu faire le chapeau de votre article ! Vous remontez à deux cents cinquante en arrière ! Avec les champs de coton ! Ce type d’argument est semble t il massue mais finalement , le retour de bâton est immédiat !  La guerre de Vendée ! Le livre de Reynald Secher Génocide ou Mémoricide est très intèressant à ce sujet ! Ou encore le livre de Léo Gabel aux éditions RESIAC sur Frédéric Ozanam à propos de la maltraitance sur l humiliation des canuts usés et exploités ! Le Paris des années 1800 avec les va nus pieds ! Prenons garde à ne pas trop parler de celà car le contre exemple arrive très vite !  Personnellement je condamne toutes les violences ! Est ce nécessaire de le dire ! Oui c’est nécessaire car la mauvaise foi est incommensurable ( on invente un problème professionnel qu’a eu un voisin aujourd’hui décédé pour se l’attribuer et dire qu on a subi une pression DANS SON TRAVAIL et bloquer toute conversation . C’est de la calomnie car le problème est qu on ne l jamais eu !) .On invente !!!!

                                                                Donc je ne m’étendrai pas la dessus ! 

                                                                Vous faites long permettez que on le soit aussi ! 

                                                                Un criminel a droit à un avocat ! Et pourquoi pas un pays ?

                                                                Je ne comprends pas pourquoi vous parlez de Chine du Japon ne citez pas la Russie ? Oh vous pourrez toujours nous dire je ne peux citer tout les pays ! Passons là aussi ! Le problème doit être ailleurs !

                                                                En revanche plutôt que de parler avec un mépris avéré du cinéma Américain qui du reste fut et est parfois excellent ( Lawrence d Arabie , Un Tramway nommé Désir Bonnie and Clyde etc )vous devriez parler :

                                                                a )du wookisme ! Là est une véritable menace pour nos sociétés de culture chrétienne ! Vous êtes d’un silence de violette ! Bon c’est vrai le catholicisme avec ses grands saints si on peut le détruire on va pas s’en priver... La confession faut il être un enfant pour se confesser ! Mieux vaux calomnier ! 

                                                                b ) de la mondialisation linguistique par le truchement de la langue anglaise ! Là aussi silence de violette 

                                                                c ) du libéralisme condamné au passage par Rome dès le XIX éme siècle ! Vous avez le livre de l’abbé Roussel ! ( libéralisme et catholicisme ) c ’est très clair ! Cela commence par les philosophes du XVIII siècle. Le libéralisme vous le dénoncez mais vous auriez du citer les encycliques ! (MSG LEFEBVRE C’est moi l’accusé (pardon ! ) qui devez vous juger aux éditions fideliter ! c ’est très instructif ! Le libéralisme c’est le désordre complet vous le dites ! Il vous aurait fallu faire tout un article sur les méfaits de cette doctrine . Puis pour argumenter vous auriez pu citer saint Thomas d ’ Aquin et son traité de la loi naturelle ! Oh que neni !

                                                                d ) de la loi naturelle est bafouée par des organismes comme BLACK ROCK ! Vous devriez parler de la banque Rockfeller d’origine Française oui oui c’était les Roquefeuil du Languedoc !  Rien pas un mot

                                                                e ) des laboratoires pharmaceutiques qui sont une menace pour nos libertés 

                                                                f) des renversements de gouvernements comme celui du Shah d Iran ! des guerres de libéralisation qui n’ont semé que le désastre (Irak , Libye etc ) . Rien du tout !

                                                                g) du désastre du Viet Nam

                                                                i )des restaurations rapides qui sont très moyennes et qui envahissent le monde ! Mc Do KFC

                                                                Rien pas un mot

                                                                k ) des destructions des villages de Normandie en 1944 ! Cela ne génait pas l’Occupant mais cela permettait de détruire un pays de culture différente. Je ne vois pas en quoi la destruction de Saint Malo génait l’Occupant ! Rien de rien

                                                                l ) du saccage du Concorde ! Rien même pas un mot 

                                                                k) de la trahison lors du Canal de Suez ! Rien pas un mot ! A la trappe 

                                                                l ) etc etc ! Rien de rien comme disait Edith Piaf ! 

                                                                Puisque vous aimiez tant les EU vous auriez dû ,moi je le fais rendre hommage à un pays qui protégé Alexandre Soljénitsyne ! L Archipel du Goulag !Ca doit vous parlez tout de même ! Dommage comme c’est dommage vous en parlez pas ! Vraiment dommage ! 

                                                                m) le Maccartthysme ! Vous avez du apprécier ce courant de pensée car à vous lire vous étiez fasciné par ce pays les EU  ! Vous deviez être anticommuniste ! Pour une jeune personne c’est tout de même pas mal ! Cela vous a évité de voter communiste ! Tant mieux ! On doit vous rendre hommage pour cela ! 

                                                                Cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité