• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > AMF vs. Wyser-Pratte : un 1er round pour les Pieds Nickelés

AMF vs. Wyser-Pratte : un 1er round pour les Pieds Nickelés

C'est un coup dur pour Guy Wyser-Pratte. Le flibustier de la finance vient d'être condamné par l'AMF à une amende d'1,3 million d'Euros pour délit d'initié dans l'affaire Electricité et Eaux de Madagascar. Si le champion des petits actionnaires n'a fait aucun commentaire sur cette nouvelle et n'a pas encore dit s'il entendait faire appel, on reste interloqué par une décision qui apparaît abracadabrantesque. Et l'on s'étonnera notamment que l'AMF ait donné crédit aux accusations du trio de pieds nickelés qui a conduit Guy Wyser-Pratte devant le gendarme des marchés français.

…Avec dans le rôle de Croquignol, Filochard et Ribouldingue, François Gontier, Frédéric Doulcet et Marc Bognon dont les déclarations contradictoires successives auront finalement conduit l'AMF à prendre cette décision stupéfiante puisque ces accusateurs… se retrouvent également comdamnés respectivement à de lourdes amendes. Comme quoi, quand on se tire un boulet de canon dans la coque, il ne faut pas s'étonner d'être éclaboussé.
 
Reste qu'on pourra s'interroger sur le crédit que l'AMF aura accordé à ces 3 personnages, Gontier, Doulcet, Bognon. Leur passif méritait que l'on considère leurs allégations avec circonspections. L'AMF ne l'aura pas entendu de cette oreille considérant que la rapidité d'action de Guy Wyser-Pratte ne pouvait s'expliquer que par des informations privilégiées dont il aurait été bénéficiaire. Une argumentation qui apparaît bien fragile, Guy Wyser-Pratte étant connu pour ses décisions d'investissement éclair - en particulier lorsqu'il sent qu'un groupe mal géré pourra sous la pression d'un actionnariat responsable, prendre les bonnes orientations.
 
Mais l'AMF est un gendarme français et sans doute, ce gendarme là ne mettrait-il pas tous ses oeufs dans le même panier. On n'est jamais trop prudent et il vaut mieux se hâter lentement, quand toute la Place a bougé. Guy Wyser-Pratte fait donc aujourd'hui les frais d'une conception pépère de la gestion patrimoniale. Quant aux Pieds Nickelés, comme dans chaque épisode, ils finissent goudronnés et plumés. Jusqu'à leur prochaine aventure ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (5 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • eekkoo 17 janvier 2014 02:40

    L’AMF a du travail sur la planche pour déceler et punir les arnaques sur les marchés financiers. Et pas seulement celles de quelques individus. Les options binaires en est un exemple, quand est-ce que l’AMF imposera des amendes aux personnes derrière les arnaques sur les options binaires ? Le préjudice total est pourtant bien plus important mais mise à part une petite liste noire de temps à autres c’est tout ce qu’elle fait. Ce qui reste un peu léger. Alors en attendant il faut lui faire confiance et sélectionner avec rigueur son broker. Exemple du cas de betonspot. Source : http://www.meilleurbrokers.com/betonspot-avis/ Il doit exister des centaines de cas de broker non régulé en France mais qui proposent leurs services en tout impunité. Betonspot n’est pas un cas à part et on voit tout de suite l’impuissance de l’AMF face à ce genre de situation. Pourquoi ne pas bloquer les ip des sites etc. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



-->