• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Amour et maths » de Edward Frenkel, traduit par Olivier Courcelle

« Amour et maths » de Edward Frenkel, traduit par Olivier Courcelle

« Amour et maths » de Edward Frenkel {JPEG} Voilà un génie des mathématiques qui écrit un livre qui se lit facilement par tous, même par ceux qui n'aiment pas les maths. Et si un chapitre parait ardu, on peut le sauter, y revenir plus tard ou jamais.

Il raconte comment il en est tombé amoureux, comment il a supporté les épreuves d'une Union Soviétique plus hostile envers cet amour que les Capulet et les Montaigu envers celui de Roméo et Juliette.

Tout en continuant sur l'accueil tous bras ouverts de l'Amérique, il nous entraine dans ces univers multiples que des chercheurs tentent d'unifier.

Pratiquement sans formules, il se fait pédagogue et nous dévoile le lien entre les dernières spéculations et la physique quantique.

 

Chercheur, il trouve mais il est conscient que plus la vérité mathématique sera dévoilée, plus on découvrira l'étendue de notre ignorance.

Alors, quelle est la motivation de ces hommes partis à la recherche de l'inaccessible étoile ? L'amour. L'amour des maths qui les remplit dès qu'ils éclairent un pan d'ombre.

 

L'auteur

Edward Vladimirovich Frenkel est né à Kolomna le 2 mai 1968 en Russie d'un père allemand et d'une mère russe.

Mathématicien américain, ses domaines de prédilection sont le programme de Langlands, la théorie de la représentation, la géométrie algébrique et la physique mathématique.

Il enseigne les mathématiques à Berkeley, à l'université de Californie et est membre de l'Académie américaine des arts et des sciences.

En 2013, il est l'auteur d'un livre à succès, dans la liste des best-sellers du New York Times, mêlant des éléments autobiographiques à de la vulgarisation des mathématiques.

Cet ouvrage publié dans dix-sept langues est paru en France en 2015 sous le titre "Amour et maths".

 

Prière d'insérer

Et si la splendeur des mathématiques nous était soudain révélée ?

Dans ce fascinant ouvrage, Edward Frenkel se propose de nous faire partager sa passion pour cette discipline en explorant tous ses secrets.

Chercheur génial et iconoclaste, il parvient à nous faire toucher du doigt la fulgurante beauté des mathématiques, la finesse de sa pensée, l'élégance de ses théorèmes qui atteignent sous sa plume le rang de chefs-d'oeuvre...

Aujourd'hui mathématicien de tout premier plan, Edward Frenkel nous conte en parallèle son singulier itinéraire, en particulier comment, en butte aux pires discriminations, il quitta l'URSS pour Harvard à l'âge de 21 ans seulement.

Une lecture réjouissante, qui achèvera de convaincre les amoureux des maths tout en transformant définitivement la perception des plus récalcitrants !

 

Le livre

 Amour et maths Broché – 20 mai 2015 de Edward Frenkel (Auteur), Olivier Courcelle (Traduction)


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

2 réactions à cet article    


  • leypanou 17 juillet 2016 00:07

    en butte aux pires discriminations, il quitta l’URSS pour Harvard  : heureusement que tous les bons mathématiciens russes n’ont pas quitté la Russie pour les states !
    Quant à l’élégance des théorèmes, si on n’a pas un background en mathématiques, l’élégance, je me demande bien comment on peut en avoir !


    • Saltz Saltz 17 juillet 2016 00:29

      @leypanou

      • heureusement que tous les bons mathématiciens russes n’ont pas quitté la Russie pour les states !

      Certains mathématiciens étaient victimes de racisme et ne pouvaient pas étudier ni travailler.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès