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Accueil du site > Tribune Libre > Après Charlie et le 11 janvier, ouvrons les yeux !

Après Charlie et le 11 janvier, ouvrons les yeux !

Beaucoup de formules, de bavardages et d’anathèmes, occupent les médias de masses et les réseaux sociaux sans qu’on ne puisse voir émerger une pensée consistante et profonde du cours de nos sociétés. Néanmoins, quelques spécialistes nous livrent des détails utiles sur la situation du monde mais pas de vision d’ensemble. L’opinion croit fermement à une France de l’après 11 janvier 2015, une France plus déterminée et qui se relève. Le philosophe ne l’entend pas de cette oreille en formulant l’hypothèse d’une France comme dans le passé mais avec quelques traits inédits, par exemple une affection soudaine pour la police et l’armée, une acceptation du renforcement de la sécurité mais au fond, les « sillons sociétaux » ont été pris depuis deux décennies. Il faudrait peut-être ouvrir les yeux et constater que de mauvaises tendances ont été prises avec des choix politiques pas si appropriés pour soutenir la république et maintenir la « France éternelle » dans le cours de l’Histoire. Plus généralement l’Europe a fait de choix de privilégier les classes aisées et c’est cette politique qui conduit à la crise actuelle avec la pauvreté et les dettes souveraines contractées pour maintenir le modèle social dans une structure qui est incompatible avec ce modèle.

Les terribles événements de la première semaine de 2015 ont dévoilé quelques failles et faiblesses inhérentes à la France alors que d’autres déficits se présentent. Avec une question philosophique : pourquoi ? Il faut se demander pourquoi en est-on arrivé où nous sommes, dans une situation qui logiquement devrait empirer car la France n’a plus assez de moyens pour gérer un dessein républicain. On connaît l’engrenage économique et financier. Maintenant, on a pris conscience d’un engrenage social à travers quelques traits spécifiques. Le fanatisme n’a rien d’exceptionnel et c’est ce terreau des cités avec beaucoup de jeunes en difficulté de projet existentiel qui favorise, sans pour autant excuser, la monté de ces fanatismes qui s’alimentent avec les idéologues, les prédicateurs et les réseaux internationaux. Il faudrait mettre des moyens éducatifs colossaux pour remédier à ces maux mais hélas, les moyens se réduisent, avec la situation des finances publiques, l’augmentation des moyens pour la sécurité et les mauvais choix coûteux. Qu’on pense à la réforme des rythmes scolaires. Les enfants n’ont pas besoin d’apprendre à coller des feuilles de papier ou jouer à la balle avec un éducateur. Il vaut mieux mettre l’accent sur diverses instructions essentielles. Instruite sur le phénomène religieux. Mais comment former les enseignants alors que dans les universités, la science des religions a été délaissée parce qu’en France, le laïcisme fanatique des élites considère la religions comme un fléau et une tare, sans rien comprendre à l’histoire du monde, les prophètes, les Ecritures et la théologie. Une science aride a desséché les cœurs ! La France se sclérose, intellectuellement, culturellement, avec des défis qu’elle aura du mal à surmonter sans changer de cap, que ce soit en économie, en éducation, en sécurité ou dans le domaine de la santé.

La France a généré en son cœur beaucoup de haines, de défiances, de tendances au rejets, à l’indifférence, au fanatisme médiatique, à l’adoration des stars et autres idoles, avec un signe fort, celui de la tendance à la polémique. Plutôt que de comprendre l’autre et de bâtir quelques choses ensembles, ces gens des médias préfèrent discréditer l’autre, le condamner, le faire vaciller. Polémique vient de polemos qui signifie guerre. Le monde occidental est gagné par les puissances entropiques qui alimentent le chaos.

Ce qui laisse quelques espoirs, c’est le fond citoyen manifesté et qui on l’espère sera suivi de conséquences liées à la prise de conscience qu’il faut agir sans précipitation mais avec efficacité, durée et intelligence. Une fois de plus, la république en appelle aux savoirs, à la culture, à l’enseignement. Il serait temps d’ouvrir les universités à la théologie et l’étude du fait religieux. L’humanité n’en finira jamais avec le religieux car c’est l’une des essences de l’homme. Le monde matériel ne peut combler les aspirations d’un être voué à un dessein spirituel. Alors que l’individualisme signe la perte de l’homme. Il ne faut pas confondre liberté, libéralisme et individualisme. Les amalgames et les confusions empêchent la société de porter un regard lucide sur son avenir !


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18 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2015 09:51

    ’’Mais comment former les enseignants alors que dans les universités, la science des religions a été délaissée parce qu’en France, le laïcisme fanatique des élites considère la religions comme un fléau et une tare, sans rien comprendre à l’histoire du monde, les prophètes, les Ecritures et la théologie.’’

    La science des religions ? C’est une nouvelle discipline, ça ?

    L’écoile de la République a mission de former et instruire les citoyens de demain. La laïcité de l’État laisse aux communautés religieuses le soin de former comme de formater leurs ouailles. C’est déjà bien, vous ne trouvez pas ?


    • Hervé Hum Hervé Hum 16 janvier 2015 11:33

      C’est vrai JL, la loi de 1905 postule que la foi religieuse relève de l’individu et non de la collectivité, du commun donc.

      Seulement voilà, si face à la spiritualité chacun peut être renvoyé à lui même, il n’en est pas de même lorsque l’on parle de la matérialité où comme le rappelle l’auteur, nous nous la disputons, nous nous faisons la guerre pour sa possession.

      C’est ici que le hiatus apparaît et que Bernard Dugué est incapable de résoudre.

      C’est normal, il lui manque de maîtriser la notion de temps. C’est lui même qui l’avoue ! Ici, la notion de temps est centrale parce qu’elle est en retard face à la notion d’espace et c’est son absence de maîtrise qui explique le chaos actuel.

      Autrement dit, il faut re harmoniser la relation d’espace-temps alors que ceux qui détiennent le pouvoir s’emploie à la maintenir désynchronisé pour en tirer le meilleur profit, mais avec les conséquences que l’on voit.


    • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2015 11:56

      Cher Hervé Hum,

      votre petite musique est bien jolie, mais comme le free jazz, elle ne me parle pas beaucoup.

      Je sais bien ce qu’a voulu dire BD avec son concept de ’science des religions’ : ça non plus ça ne me parle pas, je préfère dire ’le fait religieux’. Et ce n’est pas du tout, mais pas du tout la même chose.


    • Hervé Hum Hervé Hum 16 janvier 2015 13:09

      JL, il me semble que la science a pour principe fondamental de s’appuyer sur les faits observationnel, si tant est que la religion soit un fait, alors c’est qu’on peut l’observer et de là, parler de science.

      Alors je vous accorde qu’on peut distinguer la science des religions et science du fait religieux.

      Mais dans ce cas là, il convient de spécifier la différence !

      Quelle est elle ?


    • Francis, agnotologue JL 16 janvier 2015 13:28

      Pour moi, ce qu’on désigne par ’Le fait religieux’ c’est une sorte d’état des lieux, une description factuelle des phénomènes et conflits de société liés aux croyances religieuses.

      Une science des religions serait une exégèse comparative et forcément subjective des différentes différentes religions et textes sacrés.

      Autant la question de l’enseignement du fait religieux me parait pertinente - on voit fréquemment des jeunes en discuter entre eux - autant l’introduction d’une science de religions à l’école me parait incongrue et inopportune sinon dangereuse.


    • Hervé Hum Hervé Hum 16 janvier 2015 15:04

      D’accord avec vous JL,

      cependant, est ce la religion qui soit un fait ou bien la spiritualité ?

      L’observation des faits indique sans ambiguité que c’est la spiritualité qui est un besoin et non la religion. La preuve en est que la société est composé de croyants, non croyants, agnostiques et autres spiritualité.

      En fait, en l’absence de preuve absolu, c’est à dire s’imposant à tous comme le fait que la Terre soit sphérique, on ne peut pas parler de fait religieux, mais de « faits religieux » qui sont une composante du « fait spirituel ».

      Parler d’enseignement du fait religieux est donc arbitraire puisqu’elle élude les autres formes de croyances spirituelles. L’athéisme étant lui même une croyance propre n’interdisant pas le besoin de spiritualité.

      La laïcité s’appuyant sur l’impartialité face aux croyances, elle ne peut parler de fait religieux, mais uniquement du « fait spirituel ». L’étude comparative dans un cadre général enseigné jusqu’au lycée, ne peut pas porter sur les religions entre elles, mais entre les différentes formes de croyances. D’expliquer l’objet, la fonction religieuse pour les humains et la société.

      La science des religions portant sur les différences entres les religions ne pouvant se faire qu’en cursus universitaire, d’autant que si on ajoute à l’exégèse des religions leur évolution temporelle face à l’évolution sociétale, cela devient vite inextricable ! donc, à bannir de l’enseignement scolaire. Au niveau scolaire, l’enseignement des religions ne peut porter que sur un point, les grands principes communs aux grandes religions, par exemple le principe d’amour de son prochain. ou qu’elles font appel à la foi intérieure et qu’elle est antinomique de la contrainte.

      Bon, je ne vais pas développer !


    • dixneuf 17 janvier 2015 09:31

      Avant de leur parler de religion, il faut leur placer concrètement l’humanité dans le contexte global du temps et de l’univers. Qu’ils comprennent que l’humanité est un infime détail perdu sur un grain de sable et que sa durée sera infinitésimale dans l’éternité. Ensuite, leur enseigner comment les religions sont nées dans la cervelle des hommes depuis des millénaires, se succédant les unes les autres en empruntant à la précédente, que les trois monothéistes actuelles sont d’origines sémites, que leurs dieux et prophètes sont sémites, que leurs langues et textes sacré sont sémites, que ces religions ont été créées sur des terres sémites en ignorant totalement le reste de l’humanité. Et aussi leur montrer que c’est le hasard de leur naissance qui a déterminé la religion à laquelle ils se rattachent. Exemple : trois triplés orphelins confiés à trois familles de religions différentes...



    • Hervé Hum Hervé Hum 17 janvier 2015 17:28

      dixneuf, enseigner les différentes formes que peuvent revêtir la satisfaction du besoin spirituel, comprend pour une part ce que vous écrivez, mais ne peut certainement pas se réduire à cela, car c’est un point de vu qui n’est pas celui de tout le monde.

      Pouvez vous prouver qu’il n’y a que votre façon de voir le fait spirituel ?

       J’en doute.



      • Philippe Stephan Slipenfer 16 janvier 2015 16:04
        Discours du Docteur Pierre Delahousse pour la remise de la Grande Médaille d’Or 2012

        que ceux qui ont reçu une médaille d or lève le doigt...  smiley

        Cellule souche

        vrai ou faux ???

        qui a découvert les cellules souche,,, ??

        cette découverte est-elle scientifique.. ?

        merci de me répondre


      • Hervé Hum Hervé Hum 16 janvier 2015 11:11

        Il ne faut pas confondre liberté, libéralisme et individualisme. Les amalgames et les confusions empêchent la société de porter un regard lucide sur son avenir !

        Voilà, vous dites bien, il ne faut pas confondre tout cela, mais vous ne dites pas comment ne plus les confondre !

        Et si vous n’êtes pas en mesure de donner les moyens de ne plus confondre l’un pour l’autre, je doute que votre cosmonadologie soit valable, car si elle est correcte, elle doit vous ouvrir les yeux sur comment résoudre les problèmes sociétaux actuels.


        • Le p’tit Charles 16 janvier 2015 11:32

          Il me semble (c’est mon avis) que pour porter un jugement raisonnable sur la ou les sociétés..vous devriez redescendre de quelques crans de votre échelle des valeurs.. ?
          C’est le problème fondamental des gens avec une instruction au dessus de la moyenne...Ils sont déconnectés de la réalité du terrain...il me semble.. ?


          • Albar Albar 16 janvier 2015 12:50

            Bel article BD,

            Tout passe par le respect de l’autre, mais quand un quidam vous traite de goy, au sens que vous êtes son serviteur, cela ouvre la porte à tous les dépassements et à toutes les réactions possibles.
            Les néo cons sionistes occidentaux pensent tenir le monde, alors ils manipulent et participent à son désordre, jusqu’au jour ou ils en subiront les conséquences de leur cupidité, et ce jour n’est pas loin.
            « Qui sème le vent, récolte la tempête », je pense à Napoléon, Hitler......., alors les Hollande, Obama, Cameron, ou Merkel passent pour des minus ; Ce n’est pas en foutant la merde dans le monde ( Ukraine, moyen orient, Afrique sub-saharienne...) qu’on règle ses déboires socio économiques, leurs manœuvres sont désormais évidentes. 
            Charlie les a réuni pour monter dans les sondages.

            • bright13 bright13 16 janvier 2015 14:20

              "L’humanité n’en finira jamais avec le religieux car c’est l’une des essences de l’homme. Le monde matériel ne peut combler les aspirations d’un être voué à un dessein spirituel."

              mode ironique on Mon Dieu !!! heureusement que les athées ne lancent pas de fatwa car BD se verrait condamné à l’enfer pour avoir écrit une telle chose... !! mode ironique off

              Je tiens à rassurer BD : on peut prétendre à s’épanouir spirituellement sans pour autant se raccrocher à des chimères...


              • cathy30 cathy30 16 janvier 2015 14:21

                Dugué

                Connaissez vous l’histoire de la tour de Babel ? Nous l’avons reconstruite, mais cette fois sur la terre entière. Entendez vous ce langage ou personne ne se comprend ?

                • anny paule 16 janvier 2015 16:49

                  Malgré votre immense culture, BD, vous me semblez porter un jugement erroné su la laïcité.

                   
                  La laïcité, n’est ni l’athéisme, ni le matérialisme, mais l’acceptation de toutes les religions et croyances dans l’espace privé, (chacun a le droit de croire en un Dieu, quel qu’il soit, de pratiquer le culte de son choix dans des lieux spécifiques, tant que cela n’empiète pas sur le domaine public). La laïcité, correspond à l’espace public, neutre vis à vis de toutes les religions.
                  Chacun peut choisir son appartenance, sa foi, sa forme de spiritualité tant qu’il ne fait pas de prosélytisme et n’ affiche pas de signes ostensibles liés à une quelconque appartenance religieuse.

                  Cette laïcité, héritée des réflexions les Lumières, acquise lors de la révolution de 1789, a été un moyen de mettre fin à de nombreuses guerres de religion sur notre territoire. La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat, de 1905 semblait avoir définitivement réglé cette question.

                  Ce sont plutôt les problèmes sociaux et sociétaux, le chômage organisé et voulu, le retour de la misère et de l’exclusion de certains de nos concitoyens qui ont réactivé le fait religieux.
                   
                  Pour moi, l’école publique reste un lieu de l’espace public et ne doit en aucun cas se mêler d’enseigner les religions. Que des cours d’histoire des religions, en tant que faits historiques, soient distribués en toute objectivité, à la limite, ce pourrait être un possible... Et encore ? Cela montrerait, peut-être que l’espace originel des trois religions monothéistes est un espace commun, que certains « personnages » s’y retrouvent conjugués avec des aspects différents et qu’il est vain de se battre pour des croyances.

                  Par ailleurs, songeons aux « âges » de ces trois religions : nous ne manquerons pas d’évoquer les « Croisades » chrétiennes et de les confronter aux désordres liés à l’islamisme intégriste d’aujourd’hui. Le décalage dans le temps est le même... Peut-être existe-t-il de nouveaux « croisés » armés de toute la violence moderne pour le plus grand bénéfice de ceux qui vendent des armes ??? 
                  Mais, disait Jaurès, « Le capitalisme apporte la guerre comme la nuée annonce l’orage ».

                  Ne nous trompons pas de lutte : la nôtre devrait être celle de la « laïcité », en tant que neutralité, qu’objectivité, que respect d’autrui, et celle de la quête de justice sociale. Et cela semble mal parti !  

                  • le moine du côté obscur 16 janvier 2015 19:21

                    Je pense qu’une bonne partie des problèmes vient d’une mauvaise ou d’un manque de communication. Des gens qui ne se comprennent point et qui ne se connaissent pas se regardent en chiens de faïence, pensant que « l’autre » est le diable. Est-ce du au fait que je sois métis et que je sois né de parents de confessions différentes ? Ou que j’ai voyagé depuis ma plus tendre enfance ? J’essaie de comprendre les gens pour essayer de communiquer avec eux. Ce n’est pas aisé, mais quand on vit en société c’est un « passage obligé ». Parce que des gens qui ne se comprennent pas et/ou qui pensent qu’ils n’y ont rien en commun ne peuvent former une société. Mais qu’il y ait une société « viable » et « apaisée » cela intéresse-t-il les élites ? Ne veulent-elles pas une France d’en haut avec tous les droits et une France d’en bas où les damnés chercheront à survivre et par conséquent n’auront pas la force de lutter efficacement contre la France d’en haut ? Une France d’en bas où l’on divisera les gens en insistant sur les lignes de fractures (culturelles, religieuses, raciales etcc...) et on les empêchera de communiquer et se comprendre. Une France d’en bas donc divisée et faible, garantie d’une certaine « tranquillité » chez les classes dominantes ? Peut-être bien ! Alors sans personne de bonne volonté et voulant éviter que ce sordide projet ne prospère, ça va être chaud ! 


                    • julius 1ER 18 janvier 2015 00:38

                      beaucoup de questions et d’interrogations dans votre article M Dugué et finalement bien peu de réponses .... V. Hugo disait que chaque fois qu’on ouvre une école, on ferme une prison .... on peu vérifier cette assertion, mais malgré tout ce n’est pas suffisant et surtout si l’école ne débouche sur rien, à ce moment là on tourne en rond....

                      il me souvient que lors du règne de Sarkosy1er, il y avait un plan prison qui prévoyait la création d’une centaine de prison pour les années qui viennent et suite à la stigmatisation des minorités comme les Roms où la racaille qu’il fallait « karchériser » ....... et lorsque je l’entends aujourdhui même
                      discourir sur le fait qu’il ne faut pas jeter d’huile sur le feu car la société française est au bord de l’implosion ... j’aurais envie de sourire si le sujet n’était pas si grave et je me dis que maintenant le pyromane veut se la jouer « pompier » ce qui est le comble de la duplicité.
                      Vous avez raison de dire que les classes supérieures ont été trop favorisées, au détriment des classes inférieures et que la fracture est devenu abyssale et que cela sera difficile à corriger vu le niveau de croissance et la Dette que l’on a laissé exploser mais cela n’a rien du hasard, c’est le choix délibéré du modèle Anglo-saxon au dépend du modèle républicain conforté par l’esprit du CNR et cela nous conduit aujourdhui à l’impasse dans laquelle on se trouve et dont il sera difficile de s’extraire tant les élites de ce pays se sont désengagées de toutes responsabilités.......
                      l’avenir est sombre tant les défis à relever sont immenses, et la majorité des gens si loin de la compréhension des questions économiques au niveau le plus élémentaire.
                      alors en ce début 2015 espérons que la lumière viendra ...

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