• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arkéa : Ronan Le Moal prend ses jambes à son cou

Arkéa : Ronan Le Moal prend ses jambes à son cou

On le sentait venir depuis quelques semaines, c’est aujourd’hui chose faite. Convaincu que Jean-Pierre Denis allait le conduire à la ruine, notre directeur, Ronan Le Moal, vient de présenter sa démission.

Mercredi, aux alentours de 15h, mes collègues et moi-même apprenions la nouvelle : Ronan Le Moal quittait ses fonctions. Certains vous diront que c’est une surprise ou même un coup de tonnerre, mais en réalité, certains signes avant-coureurs permettaient de prévoir un tel scénario.

En effet, depuis plusieurs semaines, les deux hommes entretenaient des rapports tendus, à tel point que partager la même pièce est aujourd’hui devenu compliqué, voire impossible. Les raisons de cette situation sont simples : si notre direction a de son côté affirmé que la dégringolade du projet d’indépendance de notre banque n’était pour rien dans la décision de M. Le Moal, c’est bien l’entêtement de Jean-Pierre Denis dans les modalités de mise en place de ce projet, les couacs successifs, les révélations médiatiques, etc. qui ont poussé Ronan Le Moal à quitter le navire.

Depuis des mois, Ronan Le Moal assiste à la mise à mal de ses perspectives d’avenir et de sa réputation à cause de Jean-Pierre Denis et ses délires sécessionnistes. Il était temps de mettre les voiles pour sauver ce qui peut encore l’être et ainsi ne pas endosser la responsabilité du fiasco qu’est le projet d’indépendance.

Si je ne porte pas Ronan Le Moal dans mon cœur, il faut tout de même reconnaître que sous sa direction, notre banque a franchi d’importants paliers. Friand de « Tech » et d’entrepreneuriat, notre ancien directeur devrait chercher à rebondir dans une startup 2.0 qui a soif d’ambition. Il n’aura échappé à personne que la logique mutualiste ne lui sied guère.

Garant des bons résultats de notre banque, Ronan Le Moal passe le gouvernail à Hélène Bernicot, que nous connaissons finalement peu. Le plus inquiétant, c’est qu’il laisse les mains libres à Jean-Pierre Denis. Car si le second était en mesure de s’obstiner dans son projet d’indépendance, c’est bien parce que le premier assurait les arrières de la banque. Sans lui, l’histoire ne sera pas la même, et c’est bien à notre ruine que peut nous conduire Jean-Pierre Denis.


Moyenne des avis sur cet article :  4.33/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 14 février 2020 14:19

    Bonjour, BretonEnColère

    « Arkéa : Ronan Le Moal prend ses jambes à son cou »

    Autrement dit, « Chauve qui peut » ! smiley

    (pour les non-bretonnants, « Moal » veut dire « Chauve »)


    • Marcus Hadock 14 février 2020 16:45

      Bonjour Breton en colère,

      Ça y est les rats quittent le navire !

      (Le navire en train de sombrer — « Pas mal pour un Breton pur souche »).

      .https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/credit-mutuel-arkea/info-ouest-france-le-directeur-general-du-credit-mutuel-arkea-sur-le-depart-6733752

      Arkéa fait aujourd’hui figure de pionnier ... une trajectoire de croissance remarquable.

      Ce n’est pas Arkéa (Voir la recapitalisation de Suravenir) mais le Crédit Mutuel de Bretagne qui a une croissance remarquable.

      Un beau bateau le CMB et il l’était déjà avant la venue de Jean-Pierre DENIS (JPD) en 2007.

       "Cette démission surprise n’aurait toutefois pas de lien avec l’épineux dossier d’indépendance de la banque mutualiste bretonne vis à vis de la Confédération nationale du Crédit mutuel. « 
      Malheureusement si, et ce malgré les nombreux avertissements internes, des syndicats, de la Confédération du CM, des différentes institutions de l’état, du gouvernement et de l’Europe.

      La scission n’est bonne que pour JPD.

       » Derrière ce départ du directeur général...POURRAIT se dessiner un nouveau mode de gouvernance du Crédit Mutuel Arkéa avec un poids plus important pris par Jean-Pierre Denis".

      A quand la démission de JPD et de toute la Direction Générale d’Arkéa.

      Ce n’est pas près d’arriver ; que né ni ; JPD ne veut qu’accroitre son pouvoir et sa vision d’avoir son propre groupe, sans parler de sa main mise sur la rémunération (création dans Arkéa d’une structure « de rémunération » pour les 200 cadres sup du Groupe Arkéa et de ses filiales).
      https://www.breizh-info.com/2018/04/05/93237/cmb-arkea-denis-le-moal-ont-salaires-royaux

      Ce dossier, soumis au feu vert des autorités de supervision européennes, est aujourd’hui dans l’impasse. On y pointe notamment la rémunération variable du Président du Crédit Mutuel Arkéa qui n’est pas conforme à la réglementation bancaire.

      Réveillez-vous salariés et sociétaires du Crédit Mutuel de Bretagne !
      Il est encore temps.

      *Je ne suis ni salariés du CMB (#Spartacus), ni syndicaliste (#Bighouden) juste un mutualiste. 


      • Gloubi 15 février 2020 10:13

        « Depuis des mois, Ronan Le Moal assiste à la mise à mal de ses perspectives d’avenir et de sa réputation à cause de Jean-Pierre Denis et ses délires sécessionnistes. »

        C’est étonnant, parce que le CM Alliance Fédérale réagit positivement à ce départ :

        la Confédération nationale du Crédit Mutuel souhaite « qu’avec la nouvelle équipe de direction d’Arkéa se développent des relations constructives au service de la Bretagne, du Sud-Ouest et de l’unité du Crédit Mutuel ». On peut y lire une main tendue à Arkéa pour reconstruire de nouvelles relations avec la confédération nationale.

        https://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/credit-mutuel-arkea/info-ouest-france-le-directeur-general-du-credit-mutuel-arkea-sur-le-depart-6733752


        Cette réaction laisse penser que, contrairement à ce que vous dites, le directeur partant était un acteur majeur de la scission.


        • Marcus Hadock 15 février 2020 12:00

          @Gloubi
          Bonjour @gloubi,
          Les 2 faisaient la paire, mais sauve qui peut pour Le Moal.
          Respect à lui pour sa démission, il assume ses erreurs.

          à cause de Jean-Pierre Denis et ses délires sécessionnistes.

          J’espère pour le CMB que la démission du Président suivra !
          Je ne pense pas qu’il le fera, il voudra faire jouer son parachute doré qu’il a mis en place lui-même avec ses copains administrateurs.
          Il n’a rien d’un mutualiste comme l’étaient les anciens de la direction genérale du CMB.

          Comme la Confédération, j’espère que la nouvelle DG pourra faire pencher la balance et ainsi le CMB pourra retrouver la sérénité dans le Crédit Mutuel et poursuivre son développement. 
          Je l’ai déjà dit : le CMB est un beau bateau !

           


        • Gloubi 15 février 2020 12:11

          @Marcus Hadock
          Pensez-vous que le fait que la caisse Massif Central ait quitté Arkéa pour rejoindre le CM Alliance Fédérale a pu jouer dans ce départ ?


        • Marcus Hadock 15 février 2020 13:43

          Je ne pense pas.

          A mon avis, il y a plusieurs point :

          avec tous les effets négatifs reçu des différentes instances de l’Etat, du gouvernement, de l’Acpr, de la BCE,

          mêlé par la décision unilatérale et ubuesque de JPD de ne plus se faire noté par une agence de notation qui a descendu la note du CMB pour un pb de la société d’assurance Vie, certes par rapport à des taux négatifs (c’est vrai, les autres assureurs non eu ce pb smiley

          alors que le pb est depuis quelques années, le transfert du résultat de Survenir et d’autres filiales vers Arkéa pour augmenter son propre bilan (mais je n’ai rien dit),

          le fait que la paire JPD et RLM ont avoué par reconnaître dans leur réponse à l’ACPR ou autres instances que leur sécession n’a aucun sens 

          — et un zeste de bon sens des dirigeants du CM Massif Central à fait que le CM Massif central à rejoint le CM AF, pour sauver leur caisse, leurs sociétaires et salariés.

          Je me permets de continuer. Le fait qu’une petite structure comme le CM Massif Central ou CM Antilles Guyane ont rejoint le Groupe CMAF est une bonne chose, ne serait ce que par la mise en commun des moyens, de la garantie d’un groupe fort ...). Mais l’union qui fait la force ne doit pas devenir un monopole.

          Il est bien aussi d’avoir des Groupe ou Caisse de Crédit Mutuel différents (CM Nord, CMB, CMO...) qui ont (déjà) leur autonomie et sont toutes UNIES dans la Conféderation qui est la structure référente des differents organisme de contrôle. 


          • Marcus Hadock 15 février 2020 13:55

            J’ai oublié un point important :

            le fait que TOUS LES ARGUMENTS mais vraiment tous, donnés par la paire JPD et RLM n’étaient que des mensonges et heureusement tous ont été démystifiés, sauf celui de la direction de la Confédération qui a remédié à ce pb.


            • Marcus Hadock 17 février 2020 11:05

              https://www.mediapart.fr/journal/economie/170220/arkea-les-dirigeants-remuneres-en-toute-illegalite

               La paire JPD et RLM sont bien payés pour prendre les « bonnes décisions », et c’est leur premier rôle ; Suravenir, transfert de résultats pour gonfler les bilans, mise à l’écart des syndicats, création de l’association, financé par la DG, pour convaincre les salariés du bien fondé de la scission, paiement de la journée de grève obligatoire à Paris (du jamais vu) ... Finalement, ils ont des salaires royaux, avec une partie variable illégale pour faire couler le CMB.

              Ils voudraient le faire exprès qu’ils ne s’y prendraient pas différament.

              Qu’attendez vous, JPD, pour poser votre démission ?

              Qu’attendez vous JPD et RLM pour rembourser ce trop payé illégal ?

              Mais pourquoi le conseil d’administration ne joue pas son rôle ( smiley le copinage !) ?

              Les CAC (indépendants mais rémunéré par Arkéa) sont-ils complices ?

              Vous vous rendez compte, combien de contrats, produits, abonnements ... les salariés sont obligés de vendre, rien que pour payer votre part variable, sans parler de votre rémunération fixe ?

              Et avec cela, je n’ai rien dit !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

BretonEnColère


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité