• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arme de dissuasion présidentielle

Arme de dissuasion présidentielle

Dernier 21 avril avant élection présidentielle. Enfin, presque, puisque le premier tour de la prochaine élection présidentielle devrait avoir lieu, selon toute vraisemblance, le 22 avril 2012.

 

Depuis neuf ans, beaucoup aiment parler du "21 avril". Un peu à l’instar du "18 juin", du "10 mai", du "2 décembre", du "11 septembre". Et pourtant, ne donner qu’une date de l’année sans l’année, c’est un peu comme parler d’un chanteur uniquement par son prénom, comme s’il était le seul à se prénommer ainsi. C’est donner à la date un air faussement familier tout en faisant l’ellipse de l’année.

Personnellement, cette date m’évoque un événement plus personnel qui ne correspond en rien à ce qui serait implicitement évoqué par ceux qui en parleraient.

Ce jour pourrait d’ailleurs tout aussi bien évoquer le 21 avril 1997, date de la dernière dissolution de l’Assemblée Nationale, une décision ubuesque puisque le Président de la République remerciait une chambre qui lui était complètement acquise (une chambre introuvable !) pour mettre à la place une majorité opposée, celle qui soutenait son rival de l’élection présidentielle précédente.

Bon, évidemment, quand on parle du 21 avril, on parle avant tout de 2002, cette élection présidentielle qui a placé en numéro deux au premier tour le leader (vieillissant) du Front national.


Entre sondages et réalité

Cette élection avait promis un second tour entre Président et Premier Ministre sortant, comme en 1988, mais avec une légère avance sur le Premier Ministre. Pourtant, jamais un Premier Ministre en exercice n’a été élu au suffrage universel direct en France. Jamais : ni Jacques Chirac en 1988, ni Édouard Balladur en 1995, ni donc Jospin en 2002.

On a alors accusé les sondages d’avoir dit n’importe quoi. Je ne dis pas pour les journalistes, mais les sondages ne s’étaient pas vraiment trompés. Ils donnaient certes plutôt Jospin devant Le Pen, mais leur marge d’incertitude était de plus ou moins 2% et il y avait seulement quelques pourcents d’écart entre les deux hommes.

Lionel Jospin a perdu. Il s’est pris une défait cuisante, c’est vrai. Mais en politique, il n’a pas été le seul : Jacques Chaban-Delmas en 1974, Valéry Giscard d’Estaing en 1981, Jacques Chirac en 1988, Édouard Balladur en 1995 ont pris aussi une leçon magistrale. En 1988, l’échec a été si fort que Jacques Chirac a hésité pendant une année. Il se demandait s’il poursuivrait sa quête présidentielle.

Lionel Jospin a perdu, mais en mauvais joueur. Il n’était pas si âgé qu’il fallait qu’il prît une retraite immédiate. D’autant plus qu’il voulait présider le pays pendant cinq ans. On imagine mal l’empereur abandonnant ses troupes. Ce renoncement, cet abandon, c’était la face cachée de cet orgueil démesuré que tout "animal politique" cultive avec son entourage.


Un argument contre le pluralisme électoral

Mais pourquoi ressasse-t-on encore ce 21 avril 2002 alors que près de deux quinquennats ont coulé sous les ponts de Paris ? Parce que c’est une arme de dissuasion inégalable. Une arme à tirer sur toutes les candidatures périphériques.

Et qui est-ce que j’appelle candidature périphérique ? En gros, ceux que les sondages ne donnent pas présents au second tour. En clair, tous les présidentiables qui ne s’appelleraient pas Dominique Strauss-Kahn, Nicolas Sarkozy ou Marine Le Pen. Je cite Nicolas Sarkozy malgré une descente qui continue dans les sondages (on se demande d’ailleurs comment il peut descendre encore autant en étant déjà si bas), car comme Président sortant, il a toujours un avantage déterminant.

En résumé, si vous vous présentez en plus, on va vous dire que vous mettez un coup de pied dans la fourmilière préprésidentielle déjà bien établie et que vous risquez de faire un "21 avril" ou (selon que ce soit à gauche ou à droite), un "21 avril à l’envers". En clair, de ne pas avoir le représentant d’un des deux partis de gouvernement au second tour. On ne dit pas d’ailleurs si la présence d’un candidat centriste ferait un "21 avril". Probablement pas, vu le précédent de 1969.

Comme s’il n’y avait que deux partis en France. Plus le "diable", évidemment. Une variante au parti unique, somme toute : les deux partis uniques, un peu à l’américaine.

Conclusion, il y a des chances que le FN gagne de nouvelles voix d’électeurs qui ne s’estiment pas représentés par les deux-là, justement. Et d’aboutir à cette "vingt et un avrilisation" si crainte.


Causes de l’échec de Lionel Jospin en 2002

Et comment se base-t-on pour savoir si vous êtes un candidat périphérique ou pas ? Eh bien, par les sondages, pardi ! ceux qui se trompent. Ou plutôt, ceux qu’on ne sait pas lire. Quand il y a 3% d’écart entre deux candidats, le candidat qui a de l’avance pourrait être très bien, au moment du sondage, derrière le candidat qui a le retard.

Certes, le risque qu’une multitude de candidats puissent profiter à certaines tendances politiques est réel. Pourtant, en 2002, l’échec de Lionel Jospin n’était dû ni à Noël Mamère, ni à Jean-Pierre Chevènement, ni à Christiane Taubira (qui soutient aujourd’hui Arnaud Montebourg), ni à Robert Hue même si le total de leurs voix auraient grandement contribué à hisser Lionel Jospin au premier tour (Jacques Chirac était confronté, lui aussi, à de nombreuses candidatures de son côté). Son échec, il ne vient que de lui-même, de son incapacité à comprendre que les électeurs ont encore envie de rêver, et qu’ils supportent mal le manque d’humilité.

La preuve, c’est qu’en 2007, il y avait trois candidats trotskistes, deux candidats écologistes et une candidate communiste, et cela n’a pas empêché la candidate socialiste, Ségolène Royal de faire 25,9%.


Les conséquences néfastes d’une popularité élevée

On peut imaginer que la forte popularité des uns fera la chance des autres. En effet, une bonne popularité anéantit (par le jeu narcissique) toute autocritique. Et si cette popularité est basée sur le silence, alors, le risque est grand de la perdre quand on commence à l’ouvrir, à s’engager, à prendre position pour ou contre, à prendre des risques finalement. Le flou, cela permet de ne pas cliver mais il y a bien un moment où il va falloir s’exprimer.

De même, un candidat qui n’a pas d’argent, qui n’a pas de relais d’élus, de militants dans chaque département, dans chaque canton, dans chaque commune, il va être très handicapé même s’il est populaire dans les sondages. Un candidat qui n’a jamais été candidat, il n’a pas forcément compris qu’une campagne, c’était éprouvant physiquement et psychologiquement. Cécile Duflot n’a, par exemple, pas osé y prendre part car elle semble ne pas vouloir y soustraire sa vie.


Les Français évoluent rapidement

Malgré la lecture à faire des sondages, ils ne sont pas tout puisqu’ils ne font que photographier un instant donné l’opinion publique très fluctuante. En 2007, François Bayrou a réussi à passer de 7% à plus de 18% en trois mois, mettant même en difficulté Nicolas Sarkozy car ce dernier aurait été battu par lui dans l’hypothèse d’une confrontation au second tour.

Au même titre que le FN ne représentait guère 10% avant Noël 2010 et vaut maintenant plus de 15% (voire 17-18%) au niveau national.

Jacques Chirac doit aussi se rappeler qu’en novembre 1994, il ne "valait" que 14% et qu’il a réussi à battre Édouard Balladur donné pourtant imbattable.

Bref, tout peut encore bouger et rien n’est statique. Les exemples sont nombreux de retournement comme une crêpe de l’électorat.


Et en 2007 ?

Pourquoi n’y a-t-il pas eu de "21 avril" en 2007 ? Tout simplement parce que Nicolas Sarkozy, Ségolène Royal et François Bayrou ont fait, tous les trois, une très bonne campagne. Au contraire de Jacques Chirac et de Lionel Jospin en 2002.

Le risque de "21 avril" est donc directement imputable aux capacités des "grands candidats" en jeu à entraîner l'électorat. Et à personne d’autre. Ni au nombre de candidats autour d’eux, ni aux dissidences, ni aux dommages collatéraux d’éventuelles primaires.


Et s’il n’y avait aucun risque en 2012 ?

Pourtant, ce risque pourrait être très facilement évitable. Il suffirait qu’une candidate ne puisse pas se présenter car elle n’aurait pas les cinq cents signatures nécessaires d’élus locaux.

Une campagne va d’ailleurs immanquablement se développer d’ici quelques mois pour protester contre ce filet que le paternel n’avait pas réussi à gravir en 1981 (au contraire de 1974). Il y aura du bruit médiatique, des sondages qui vont progresser, et à la fin, les signatures auront été au rendez-vous. Sans surprise.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (21 avril 2011)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Les grands candidats.
Jospin.

Chirac.

Le Pen.




 

Documents joints à cet article

Arme de dissuasion présidentielle

Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • Cocasse Cocasse 21 avril 2011 09:55

    Il y a un risque énorme en 2012, c’est qu’un nouveau candidat libéral-mondialiste, de gauche ou de droite passe ! Représentant des marchés, des états-unis et d’israel.
    Bien sur, on pourrait espérer que ni l’UMP, ni le PS n’obtienne les 500 signatures, mais cela semble difficile, et c’est tout de même anti-démocratique.


    • arturh 21 avril 2011 14:45

      Ca a pas changé Agoravox depuis des mois que je ne le lis plus.

      Un article ? Vite ! Une réaction antisémite !


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 avril 2011 20:09

      Bloquer une candidature FN avec cette histoire de 500 signatures, ce serait vraiment appeler aux armes. Sarko a gagné son pari contre la rue sur l’affaire des retraites en jouant les vacances, mais ce serait une erreur de penser que le Français moyen est toujours une mauviette. L’Histoire a prouvé qu’il peut parfois se lever et régler ses comptes. Nous allons vers une crue centennale.


      Pierre JC Allard

    • manusan 21 avril 2011 10:12

      Nouveau sondage, Marine Lepen au second tour dans tous les cas de figure. On va en entendre parler demain sur Agora.

      La différence avec son père, c’est qu’elle tape dans le 24% au premier tour, et vu la tendance c’est durable.

      Ensuite rajoutez pour les 13 mois qui suivront un crack obligataire mondiale en automne, une proposition par nos politiques et l’UE de resauver les banques commerciales en faisant payer les contribuables (ou en bouffant leur dépôt) et une inflation à 10% pour 2011, et plus en 2012. Et puis sans oublier l’hiver qui va être économiquement « chaud » avec un pétrole à + de 150$/baril (minimum sauf grosse récession). Et pourquoi pas une petite émeute de banlieue au passage.

      Comme c’est parti, je la vois autour des 30% en 2012 (ça va dépendre de l’abstention).


      • devphil30 devphil30 21 avril 2011 10:17

        Bonjour,

         Donc si je comprends la pluralité des candidats n’a pas lieu d’être , il faut se référer aux sondages pour déterminer les deux candidats du 2 ième tour.

        Exit le premier tour des présidentielles , avec ce 21 Avril peur de tous les hommes politiques pensant arriver au 2ième tour mais ne supportant pas l’idée des candidatures pluriels pourtant le reflet de l’opinion des Français.

        C’est aussi comme cela que se constitue une majorité , une victoire avec différentes affinités qui permettent une victoire d’un homme à la présidence et qui contribue à représenter les tendances droites ou gauches avec des hommes des partis « minoritaires ».

        Les sondages sont un des deni de démocratie par l’influence grébaire qu’ils ont sur les électeurs , comment parler de sondages à 1 an d’une élection pour laquelle on ne connais que très peu de candidats et aucun programme clair.

        C’est bien une election au trombinoscope avec la barre à gauche ou à droite suivant le nombre de votants se déplaçant et la valeur des cadeaux faits.....
        Le père noel passe tous les 5 ans mais en général les cadeaux ne tiennent pas longtemps ...........

        Philippe



         


        • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 avril 2011 21:10

          A devphil30

          Vous n’avez pas vraiment compris puisque je dénonce ce phénomène.

          Cordialement.



          • jullien 21 avril 2011 10:52

            Il va falloir que l’on m’explique un truc : l’auteur nous explique ce que nous avons déjà dit et redit à plusieurs reprises, à savoir que "le système" aimerait bien ne laisser le choix qu’entre l’UMP et le PS supprimant toute autre option.
            Comment se fait-il qu’il en soit (à 10H43) à 100% de votes négatifs alors que la thèse qu’il présente est une opinion majoritaire sur ce site ?


            • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 avril 2011 21:29

              A Jullien,

              Je n’ai jamais considéré cette mesure comme ayant un intérêt quelconque.
              Les commentaires sont sans doute plus utiles.

              Cordialement.


            • non666 non666 21 avril 2011 11:13

              Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises campagnes qui expliqueraient le « succès » des « bons choix » en 2007 et du « mauvais choix » en 2002.

              Il y a les groupes médias qui décident , oui ou non, de promouvoir tel ou tel candidat en faisant sa campagne , des mois avant la campagne officiele.
              Fabrication de la notoriété, divulgation ou non de ses dossiers troubles, sondages trafiqués et « band wagon effect ».

              En 2007 , ils voulaient Sarkozy et ont vendu une cruche menteuses en face pour le faire elire...
              En 2010, ils veulent DSK, et font apparaitre tous les dossiers troubles de la Sarkozie comme ils avaient fait apparaitre la Mairie de Paris quand il avait fallu se debarasser de Chirac...

              Les marxistes, comme les nationalistes sont une menace pour le Nouvel ordre mondial.
              Ils(ceux qui font l’information) changent donc regulièrement de monture pour empecher ce courant d’emmerger.
              Un coup ils vendent du LO, quand le PCF est encore actif, un coup ils vendent de la LCR/NPA quand il faut creer un receptacle « à la gauche de la gauche » pour recycler les voix et eviter qu’elles aillent chez des marxistes authentiques, un coup ils créent de toute piece, en quelques mois un Melenchon a coup de buzz.

              Idem chez les souverainistes/patriotes/nationalistes ou ils tentent un coup du NDA, comme ils avaient vendu de la pseudo candidature d’Alliot Marie en 2007 ou du Chevenement et du De Villiers en 2002

              Il y a 4 tours à l’election présidentielle :

              1) Le casting officiel qui determine ceux qui pourront etre proposés aux français, invité sur les plateaux des Druckers, Demoranrd et autres lobbistes.
              C’est dans cette phase la que nous sommes actuellement ou ou les sondages, les invitations de plateaux nous montrent clairement qui ILS ont accepté

              2) Le veto qui ne dit pas son nom avec les elus qui votent entre eux pour savoir qui peut avoir les 500 signatures
              Cas unique au monde(dans ce qui se pretend etre une democratie) ou les partis en place peuvent decider ou pas d’interdire la concurrence...

              3) Le premier tour ouvert au public

              4) le second tour du « moindre mal »


              • Bovinus Bovinus 21 avril 2011 11:26

                Ce que vous dites est un peu outré, mais très intéressant. Je +.


              • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 avril 2011 21:12

                A non666,

                Sans revenir sur tout votre commentaire un peu paranoïaque, votre raisonnement ne tient pas puisqu’en 2002, « on » nous avait vendu du Jospin et du Chirac, avec Jospin battant Chirac au 2e tour et finalement, ce n’est pas arrivé. C’est donc bien que les électeurs ont leur propre libre arbitre, qui n’est peut-être pas en accord avec vos idées.

                Cordialement.


              • byle 21 avril 2011 11:56

                ils nous emmerdent tous.
                je suis loin d’etre en accord avec toutes les idées du FN, mais comme on nous le presente comme le diable, je voterai pour lui .
                au moins, c’est un diable a visage decouvert, les 2 autres grands partis blablatent, promettent et ne font jamais rien de bon.
                les delirs du genre front republicain etc prouvent bien a quel point nous ne sommes plus en democratie, on nous dit comment voter, et surtout comment ne pas voter ! un comble..
                aujourd’hui une du parisien et de liberation : la meme chose.. bou le 21 avril, la mechante famille lepen, heritier des hitler et compagnie.. stop.. basta..
                a force de prendre les gens pour des cons, ils le deviennent..


                • manusan 21 avril 2011 17:04

                  "je suis loin d’etre en accord avec toutes les idées du FN, mais comme on nous le presente comme le diable, je voterai pour lui ."

                  il faut toujours se méfier de ceux qui s’autoproclame du bien.


                • Jean_R Jean_R 21 avril 2011 17:53

                  [je suis loin d’etre en accord avec toutes les idées du FN, mais comme on nous le presente comme le diable, je voterai pour lui .
                  ...
                  a force de prendre les gens pour des cons, ils le deviennent..]

                  Tu n’es peut-être pas une flèche à la base.


                • byle 21 avril 2011 18:33

                  ca doit etre ca..
                  d’ailleurs seuls devraient voter les bac +8 et les QI superieurs a 130 hein ?


                • Robert GIL ROBERT GIL 21 avril 2011 12:04

                  UMP-PS-FN : on se fera encore baisser !


                  • manusan 21 avril 2011 17:12

                    Le FN, les verts/centre, l’extrême gauche n’ont jamais été au pouvoir exécutif, n’ont jamais dominé l’assemblé parlementaire.

                    En absence de faits, c’est UMPS seulement. Le plus simple serait supprimer les partis et voter nos lois directement le weekend, les réseaux bancaires fonctionnent (payer par internet, distributeur ...), internet est assez sécurisé pour ça, c’est tellement simple et facilement réalisable qu’on y pense même pas. On accepte notre situation d’esclave et c’est ça le plus dramatique.


                  • terreetciel terreetciel 21 avril 2011 12:39

                    Je parlerais de probabilité plutôt que de « risque » ou de « chance » terminologie qui désigne le bon et le méchant.
                    Alors à l’heure actuelle la probabilité que le FN soit présent au 2ième tour est très élevée et la probabilité que MLP soit élue est nulle... stratégiquement les 2 « grands » partis devraient combattre l’autre « grand » sans se tracasser du FN.
                    Mais les 12 mois qui viennent risque de voir des évènements très graves (guerres, pollution nucléaire, crise financière, immigration massive, violence radicale, attentats) qui vont faire basculer l’occident dans une crise de fond avec disparition des régulations due à la culture et aux lois. Dans ces condition les présidentielle deviennent imprévisibles


                    • Pyrathome Pire alien 21 avril 2011 13:43

                      Bienvenue dans le monde UMPFN.......
                      MENSONGE À TOUS LES ÉTAGES !! beeeuuuurkkkk.....


                      • non667 21 avril 2011 19:23

                        à pire
                        ump=fn ?
                        nationaliste = mondialiste ?
                        pire alien = ya pas pire C..


                      • Baurelyre Baurelyre 21 avril 2011 14:29

                        « Le risque de »21 avril« est donc directement imputable aux capacités des grands candidats en jeu à entraîner l’électorat. »

                        Il leur sera certes recommandé d’être bons et capables…
                        Mais, PS ou UMP, cela ne suffira pas à les garantir. Car il est cette fois acquis que Mme Le Pen est aussi un grand candidat. Ne serait-ce que de premier tour.

                        Les sondeurs continuent à se congratuler à l’idée que le vote en faveur de sa formation est « protestataire » et non « d’adhésion ». A d’autres. Leur pensée a dix ans de retard.

                        B.


                        • arturh 21 avril 2011 14:44

                          « Comme s’il n’y avait que deux partis en France. Plus le »diable« , évidemment. Une variante au parti unique, somme toute : les deux partis uniques, un peu à l’américaine. »

                          L’auteur ignore que les deux « partis uniques » aux USA présentent en réalité une dizaine de candidats qui finissent tous plus ou moins par abandonner avant de passer les primaires où les deux partis élisent leurs deux candidats.

                          Ca n’empêche pas qu’il y ait quand même d’autres candidats qui se présentent sans passer par les deux partis, comme Ralph Nader qui se présente à toutes les présidentielles américaines depuis une vingtaine d’années.

                          Pas étonnant, l’auteur est un ignorant.


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 avril 2011 20:59

                            Les USA, ce sont une foule de figurants, deux partis et une seule politique. Tout tient au contrôle total des médias et a une structure de corruption ciblée pour convaincre les rouspéteurs. Nader a son rôle et il le tient bien. Il y a aussi un vieux libertarien qui apporte un peu d’émotions, mais ces élections pourraient ne pas avoir lieu et rien ne changerait…. sauf la certitude de l’Américain moyen de vivre en « démocratie » ! 


                            Dans un siècle ou deux, les politologues expliqueront les mécanismes de depolitisation qui ont été utilisés et les psychosoiologues y verront une variante du phénomène des Croisades et une preuve de la bêtise humaine … 

                            Suivez attentivement l’affaire de Libye. Le système l’ayant vue comme sa Nième priorité, les médias ne se sont pas donné la peine de faire un travail soigné et toute l’opération et sa couverture apparaissent comme une grotesque mise en scène. Ca entraine a trouver les mêmes bavures dans les dossiers qui se veulent plus convaincants, mais sont tout aussi sordidement mensongers.

                             Pierre JC Allard




                          • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 avril 2011 21:17

                            Arturh ignore alors que j’ai suivi avec assiduité la dernière campagne présidentielle américaine. Je lui propose d’aller par exemple faire un tour ici.

                            Le « un peu » signifie évidemment qu’il y a des différences, mais à la fin, c’est bien un duel entre Obama et McCain qui s’est produit en 2008. De ces dernières décennies, un seul 3e candidat a jeté effectivement le trouble ; c’était en 1992, cause sans doute de l’échec de George Bush père face à Bill Clinton qui a gagné avec 6% d’écart alors que Ross Perot avait recueilli 19%.


                          • lemoncitron lemoncitron 21 avril 2011 16:11

                            « Pourtant, ce risque pourrait être très facilement évitable. Il suffirait qu’une candidate ne puisse pas se présenter car elle n’aurait pas les cinq cents signatures nécessaires d’élus locaux. »

                            Si on en arrive là, pour le coup on pourra se demander qui sont les vrais fascistes...


                            • PtitLudo PtitLudo 21 avril 2011 16:17

                              La cause de l’échec du PS en 2002 n’était pas le nombre de candidatures trop élevées à gauche, mais déjà la tentation de lorgner vers la droite, ce qui leur a fait perdre beaucoup des voix de gauche qui leurs auraient permis d’être au second tour.

                              Ils ont l’air reparti pour faire la même en 2012, c’est leur problème. Tant qu’ils ne comprendront pas qu’avant de voir comment gagner le 2ème tour, il faut déjà passer le premier, le risque est grand de se planter une nouvelle fois.

                              Les électeurs de droite ne voteront jamais pour un candidat de gauche, même parmi les plus déçus de Sarkozy.


                              • docdory docdory 21 avril 2011 18:15

                                @ Sylvain Rakotoarison

                                J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre votre conclusion, qui est un peu sibylline . 
                                Est-ce à dire que vous souhaiteriez in petto que Marine Le Pen n’obtienne pas ses 500 signatures de parrainage ? 
                                J’ai assez râlé lors des présidentielles de 2007 contre le fait que mon candidat préféré , Nicolas Dupont-Aignan, n’a pas obtenu les siennes, pour admettre qu’une candidate qui, quoi que l’on pense de son programme, représente 20 % de l’électorat français, se retrouve interdite de candidature, ce qui serait, avouez-le, un pur scandale anti-démocratique.
                                Si cela arrivait, je pense que ce serait une très mauvaise chose pour la démocratie. Les français ne le comprendraient pas et se vengeraient sans nul doute aux législatives suivantes, qui risqueraient d’être perdues et par la droite, et par la gauche. ...

                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 avril 2011 20:36

                                  @ Docdory. Mais non, voyons, juste un rappel des règles et un petit ballon… mais je pense que la situation évolue très vite. Pour ma part je continue de penser que Villepin sera le candidat de compromis de la droite et remportera la mise… 


                                  NDA ferait un excellent premier ministre. Ses articles passent bien au Québec, qui est un bon échantillon d’une France qui voit la politique française avec le recul de ne pas y avoir d’intérêts matériels, seulement d’en voir les tendances et d’en approuver ou non les principes. 

                                  Villepin devrait gagner contre Marine au deuxiéme tour, mais celle-ci devrait tout de même aller chercher plus de 35% du vote, sur une plateforme qui sera aussi a gauche qu’a droite, soulignant que la vraie césure est entre la France profonde et une petite élite sans moralité qui est comme une moisissure à sa surface. La position de Marine Le Pen dans l’affaire de Mitterand-le-petit encensant les bordels juvéniles de Thailande aura été, je crois, un révélateur et un point tournant.

                                  Pierre JC Allard



                                • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 avril 2011 21:22

                                  A Docdory,

                                  J’en conclus que vous me lisez mal ou que je m’exprime mal : ma conclusion, c’est que probablement qu’il y aura encore du bruit médiatique sur la recherche des signatures pour le FN, comme lors des deux dernières élections présidentielles (2002 et 2007) et que, après une longue période de victimisation (on en a un petit échantillon ici), comme par miracle, les 500 signatures seront bien au rendez-vous à la date voulue. Marine Le Pen aura tout intérêt à laisser planer le doute alors qu’il n’y en a jamais eu.

                                  Cordialement.


                                • non667 21 avril 2011 19:31

                                  quand le candidat du ps annonce << mon programme n’est pas un programme socialiste >> ??
                                  pourquoi les socialistes aurait ils votés pour lui ?
                                  un politique franc  ? impardonnable !


                                  • pastori 21 avril 2011 20:14

                                    dixit manusan :


                                    « Ensuite rajoutez pour les 13 mois qui suivront un crack obligataire mondiale en automne, une proposition par nos politiques et l’UE de re-sauver les banques commerciales en faisant payer les contribuables (ou en bouffant leur dépôt) et une inflation à 10% pour 2011, et plus en 2012. Et puis sans oublier l’hiver qui va être économiquement »chaud« avec un pétrole à + de 150$/baril (minimum sauf grosse récession). Et pourquoi pas une petite émeute de banlieue au passage.

                                    Comme c’est parti, je la vois (le pen ) autour des 30% en 2012 » !

                                     pourquoi , elle ferra quoi contre tout ça, le nouveau messie ? smiley

                                    jouissif ! que des bonnes nouvelles, et au bout un vote lepen ; smiley

                                    toute catastrophe annoncée doit se traduire automatiquement par un vote lepen. 

                                    .autrement dit, désormais dans l’esprit des gens, inutile de réfléchir, supputer, chercher les bonnes voies.... je vote lepen, et tout est résolu !!! c’est pratique et pas fatiguant smiley

                                    du travail, des logements, les salaires triplés, plus de meurtres, de crimes, de vols,

                                    plus de catastrophes naturels, plus de tempêtes, plus de.... le pen vous dis-je !

                                    serions nous devenus un peuple de grenouilles ?



                                    • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 21 avril 2011 21:25

                                      A Pastori,

                                      Oui, effectivement, on commence à observer ici le mythe de la femme providentielle.
                                      Mais Agoravox ne me paraît pas vraiment représentatif de la population nationale, et c’est très heureux.

                                      Cordialement.


                                    • pastori 21 avril 2011 21:53
                                      heureusement. d’ailleurs ils sont très minoritaires sur AV mais très remuants et soulèvent beaucoup de poussière.

                                      le fn râle de ne pas avoir d’élus. il oublie que nous sommes en démocratie te que ce sont les électeurs qui choisissent. si ses candidats sont éliminés par les votes, il n’y a rien à redire, sinon revoir sa politique qui ne doit pas être celle souhaitée par le peuple.

                                      et c’est une insulte envers les électeurs. s’ils ne veulent pas voter pour des candidats de ce parti, il doit y avoir une raison et nul ne doit contester ce qui sort propre des urnes.

                                      idem pour ce qui est des signatures. si des partis ou des élus estiment qu’un parti, qu’un candidat ne mérite pas de représenter le pays et de lui refuser des signatures, c’est leur libre arbitre qui décide.
                                      pourquoi s’en offusquer ? c’est notre démocratie ainsi faite.

                                      mais la ficelle ne prend plus. le jean marie a fait le coup à chaque élection et ses signatures, il les a. alors qu’il trouve d’autres arguments.



                                      • suumcuique suumcuique 21 avril 2011 22:42

                                        « Dans une étude publiée par Contribuables Associés et réalisée par Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines, spécialiste des migrations, l’immigration coûte 71.6 milliards d’euros à la France. Dans le même temps, elle génère un revenu de 45.6 milliards d’euros, soit un déficit de… 26 milliards d’euros à la charge du contribuable français.
                                        Soit assez pour combler le déficit de la sécurité sociale qui s’élève à environ 20 milliards d’euros en 2009.
                                        Dans cette même étude on apprend que l’immigration serait responsable des 3/4 du déficit public. »
                                        http://www.defrancisation.com/limmigration-coute-72-milliards-deuros-par-an-a-letat/


                                        Delenda Carthago.

                                        • Baurelyre Baurelyre 21 avril 2011 23:34

                                          « Jean-Paul Gourévitch, expert international en ressources humaines, spécialiste des migrations »

                                          Jésus, Marie, Joseph ! Mais vous nous impressionnez.
                                          Et nous sommes restés dans l’ignorance d’une telle sommité ?
                                          Sa gloire est-elle enfin sur le point de paraître ?
                                          Ses émules viendront-ils éclairer nos bas-fonds ?
                                          La pourra-t-on toucher ?

                                          Quelle grâce vous nous faites, merci vraiment,

                                          B.


                                        • wesson wesson 21 avril 2011 23:24

                                          bonsoir l’auteur,

                                          « on se demande d’ailleurs comment il [Nicolas Sarkozy] peut descendre encore autant en étant déjà si bas »

                                          sa politique peut-être ?


                                          • kitamissa kitamissa 22 avril 2011 00:40

                                            on constate surtout que les deux grands partis traditionnels n’ont pas encore compris qu’on ne veut plus entendre parler d’eux !


                                            déjà en 2002 le message avait pourtant été fort ! entre parenthèses la tronche de Jospin et des Socialos quand ils se sont pris la gifle !

                                            on passera sur la branlée de 2007,le PS avait envoyé à l’abattoir une bécasse qui s’y croyait déjà .....

                                            eux le PS,on dirait qu’ils n’ont pas encore pigé que les Français en ont ras le bol de voir leurs tronches,toujours les même !

                                            l’UMP n’a rien compris non plus semble-t-il ......les Français on été déçus,mais alors à un point inimaginable et vont le faire comprendre aux urnes en 2012 ! 

                                            quand Marine le Pen sera présente au second tour,j’en connais beaucoup qui vont faire dans leur froc ! et ce sera justice !

                                            les Français ont mis du temps à comprendre,c’est vrai,mais maintenant ils sont déterminés tout faire péter !!! et ça va péter ! je vous le garantis !

                                            il y a plus de trente ans qu’on nous a pris pour des billes, que ce soit l’ouvrier,l’employé,le fonctionnaire,le cadre ;les professions libérales,les chefs d’entreprises et les commerçants ,les retraités !




                                            cette fois,c’est pour une Dame Blonde qu’il vont voter ! et c’est tant mieux ! 

                                            • pastori 22 avril 2011 12:37

                                              quand Marine le Pen sera présente au second tour,j’en connais beaucoup qui vont faire dans leur froc ! et ce sera justice !


                                              oui et lors ? il y aura quoi de changé puisqu’en aucun cas elle ne peut être élue ?

                                              on vote pour changer les choses ou juste pour que certains chient dans leur froc ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès