• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Arnaud Beltrame : héros de la République

Arnaud Beltrame : héros de la République

Le bilan des attentats de Trèbes s'alourdit encore, affichant désormais le sinistre chiffre de quatre morts, suite au décès, samedi matin, du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame qui s'était livré au péril de sa vie en échange de la libération des otages retenus par l'assaillant du supermarché. Blessé grièvement, l'officier de quarante-cinq ans avait été transporté en soins intensifs à l'hôpital de Carcassonne où, malgré la diligence et les efforts de l'équipe médicale, il n'a pu être sauvé. 

Les hommages n'ont pas tardé à abonder : de ses anciens collègues éplorés aux membres du gouvernement, l'ensemble de la société a tenu à se recueillir respectueusement devant l'héroïsme de l'officier. Le président Trump en personne a salué la bravoure du colonel : "La France honore un grand héros". Un hommage national est également prévu par l'Élysée qui salue "un héros qui mérite l'admiration de la Nation toute entière".

Quand on s'intéresse à la psychologie des foules, on a tendance à aller fureter du côté des réseaux sociaux pour sonder la perception d'un évènement par le grand public. Twitter est en cela un outil formidable. Si la majorité des internautes saluent le geste héroïque de l'officier, quelques ombres demeurent au tableau et viennent gâcher ce moment de recueillement. Je parle évidemment des diverses spéculations et récupérations de la mort de cet homme qui n'a pas encore été inhumé.

A ceux qui disent qu'il n'a "fait que son travail", on est tentés de demander s'ils auraient eu le courage, eux, de se livrer pour sauver des inconnus. Et à ceux qui veulent faire d'Arnaud Beltrame un martyr de la cause islamophobe, on leur rappellera que l'officier avait servi en Irak en 2005, aux côtés de soldats irakiens musulmans avec lesquels il avait tissé une profonde amitié.

Le presse de droite a aussi tenu à rappeler la foi de cet homme qui, né dans une famille athée, s'était converti au catholicisme et projetait de se marier religieusement avec celle qui partageait sa vie depuis 2016, le Figaro allant même jusqu'à interviewer le prêtre qui le préparait au mariage et qui lui a administré l'extrême-onction…

Un blanc chrétien et patriote qui tombe en héros : voilà qui a "réjoui" nombre d'internautes dextrogyres, tout contents de "mettre la gauche en PLS". Or, soudain, ce sont eux qui se retrouvent "en PLS" depuis la publication d'un communiqué de la Grande Loge de France qui salue la mémoire d'un "frère" tombé en héros. Le colonel Beltrame était en effet franc-maçon depuis 2008, et, à en croire le communiqué, il était très assidu aux tenues maçonniques. Un coup de tonnerre qui a amené une partie des internautes tradis et royalistes à effacer les tweets élogieux, voire à retourner leur veste : "que crèvent la gueuse satanique et ses idolâtres !" tonne un "dissident" qui, hier, faisait l'éloge d'un martyr qu'il comparait au père Maximilien Kolbe.

A l'instar de certains groupes LGBT qui avaient tenté d'instrumentaliser la mort du policier Xavier Jugelé, d'aucuns voudraient faire d'Arnaud Beltrame un martyr de la droite et de la Tradition. Sans nul doute, en se livrant pour sauver des inconnus, avait-il à cœur sa foi chrétienne et son humanisme maçon. Mais n'a-t-il pas agi avant tout en gendarme, en gardien de l'ordre républicain ? La mémoire du colonel n'appartient à aucun groupe politique ou religieux, mais à l'ensemble de la Nation. Son geste doit être pour nous l'occasion de nous recueillir unis devant ce héros de la République.


Moyenne des avis sur cet article :  2.35/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

40 réactions à cet article    


  • maQiavel maQiavel 26 mars 2018 11:14

    Merci pour cet article !


    • Konyl Konyl 26 mars 2018 11:35

      @Nicolas Kirkitadze  

      Merci pour cet article, effectivement, si il y a bien un moment ou la politisation des faits est inacceptable c’est bien celui-ci.
      RIP


      • Ruut Ruut 26 mars 2018 12:00

        Respect a ce Héro Français.


        • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2018 15:21

          @Ruut
          Certes. Il est titré héros « de la république » mais cette dernière ne le mérite pas. Héros, simplement, lui rend bien plus hommage.


        • Jonas 27 mars 2018 23:26

          @V_Parlier "Certes. Il est titré héros « de la république » mais cette dernière ne le mérite pas. Héros, simplement, lui rend bien plus hommage.« 

          Effectivement »république« est mal venu ici, rappelons que ce sont les institutions républicaines, qui ont permis à ce terroriste islamique et sa compagne, tous deux fichés et surveillés par la DGSI pour propagande jihadiste, de rester libre.
          Rappelons que cette propagande appelle les musulmans à tuer tous les Français, civils, femmes, enfants, nourrissons, à coup de pierre, par égorgement, empoisonnement, écrasement par une voiture ou un camion, attentats à la bombe pour instaurer le Califat islamique en Europe, à travers vidéos et périodiques et leurs périodiques tels : »dar-al-Islam’, « Dabiq » ou encore « Rumiyah », que vous pouvez vous procurer au format PDF sur Internet.
          http://www.sxminfo.fr/96203/16/02/2015/numero-2-du-magazine-de-l-etat-islamique-en-francais-intitulee-quallah-maudisse-la-france/
          https://www.clarionproject.org/factsheets-files/Rumiyah-ISIS-Magazine-1st-issue.pdf
          http://www.sxminfo.fr/96203/16/02/2015/numero-2-du-magazine-de-l-etat-islamique-en-francais-intitulee-quallah-maudisse-la-france/
          https://www.youtube.com/watch?v=AUjHb4C7b94

          Or, Radouane Lakdim fiché S depuis 2014, n’a fait l’objet d’AUCUNE MESURE D’EXPULSION.


        • Jonas 27 mars 2018 23:32

          @V_Parlier "Certes. Il est titré héros « de la république » mais cette dernière ne le mérite pas. Héros, simplement, lui rend bien plus hommage.« 

          Pas un héros de la république, c’est un héros chrétien, un acte qui relève du surnaturel, donner sa vie pour sauver celle d’une inconnue, c’est bien entendu inconcevable, un acte de folie pour un esprit rationnel et républicain.
          C’est la Foi, et elle seule qui permet un tel Sacrifice, comme Jésus sur la Croix qui a donné sa vie pour racheter les péchés du Monde :
           »ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint Esprit ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.« 
          Matthieu 1:20-21

           »Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
          Jean 15:13


        • microf 26 mars 2018 12:50

          Merci pour cet article.

          OUI ce n´est plus le Franc-macon, mais l´être humain qu´il ya eu en lui á cet instant qu´on admire, qu´on doit célébrer comme HÉROS.
          Dieu n´a pas crée des Franc-macons, mais des êtres humains qui certains sont devenus Franc-macons, etc,etc,etc.

          On dit que c´est Jean Jaurès qui a dit " il n´ya qu´une seule race, l´HUMANITÉ.

          Qu´il dorme en Paix.


          • Le421 Le421 27 mars 2018 09:30

            @microf
            Ah bé lui, c’était un « bon » franc-maçon.
            Y’avais un truc comme ça avec les chasseurs...


          • Matlemat Matlemat 26 mars 2018 13:19

             Cet acte heroique me fait penser à ce soldat russe se sachant cerné par les djihadistes qui a demandé a son aviation de bombarder sa position .


            • microf 26 mars 2018 13:34

              @Matlemat

              C´est sûr que cet acte de l´héros Russe, a dû certainement inspirer le colonel.
              Il n´ya pas de plus grand signe d´Amour que de donner sa vie pour ceux qu´on aime.
              Lorsqu´on regarde la photo du colonel, on voit les traits d´un homme bon.

              Qu´il dorme en Paix.


            • Matlemat Matlemat 26 mars 2018 13:51

              @microf
               C’est vrai que ça se voit au premier coup d’oeil que c’est quelqu’un de bien .


               Dommage que des gens comme cela meurent par la faute de nos dirigeants qui n’ont pas la même moralité.

            • zygzornifle zygzornifle 26 mars 2018 13:59

              Macron comme tout politique va utiliser sa mort pour remonter ses sondages ....


              • Konyl Konyl 26 mars 2018 14:10

                @zygzornifle

                Si il y a bien un moment ou la politisation des faits est inacceptable c’est bien celui-ci. Et vous vous jetez dedans. Pffff


              • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2018 15:24

                @zygzornifle
                Exactement. C’est pourquoi, à défaut de récupération dans les tweets, ce sera la récupération par les dirigeants. Comme Hollande et toute sa clique après Charlie et le Bataclan. Tous ces criminels qui tentent de grapiller la gloire ou de la souffrance des vrais héros et des victimes.


              • Konyl Konyl 26 mars 2018 16:14

                @V_Parlier
                Tirer sur tel ou tel homme politique en rebondissant sur ce genre de sujet c’est quoi ?


              • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 26 mars 2018 20:40

                @zygzornifle

                Remonter ses sondages ? Alors il pourra toujours remonter la manivelle, à vide !


              • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 09:59

                @Konyl
                C’est la constatation qu’ils ne changent rien à leur ligne :
                - Détourner notre attention sur des ennemis extérieurs fictifs (indice : C’est à l’Est), peut-être jusqu’à la guerre qui servira à camoufler les troubles locaux (crash, décadence, invasion...).
                - Nous imposer sur notre territoire de véritables criminels que même les lois existantes permettraient de foutre dehors.

                Ils persistent encore sur cette voie, ces jours-ci plus que jamais, et prétendent oeuvrer pour la cohésion nationale : Désolé, c’est le trop-plein, la nausée me vient. Qu’ils ferment leurs gueules et comme ça je ne « tirerai pas » sur eux.


              • V_Parlier V_Parlier 27 mars 2018 10:00

                @Nicole Cheverney
                Hollande a bien réussi. Pourquoi pas son ex-ministre aussi ?


              • signéfurax 26 mars 2018 14:41

                en temps de guerre , c’ est le plus fou ( de dieu) de deux qui gagne .
                l’ acte du héros russe a bon dos ; lui (nono bebel ) avait tous ces potes juste a coté et il n’ y avait qu’ un seul type en face ....


                • Olivier 26 mars 2018 15:15

                  Il n’est pu tout un héros « de la république » mais de la France. La république n’est pas une nationalité ! 

                  Je vous rappelle d’ailleurs que c’est notre belle république qui a amené en masse des immigrés musulmans dont certains n’ont rien eu de plus pressé que de se livrer au terrorisme. 

                  Cette affaire est emblématique de la complicité latente de la classe politique, qui va hypocritement chanter les louanges de ce héros en se gardant bien de mettre en cause la politique folle de grand remplacement qui est à l’origine directe de sa mort ! 

                  On va assister au spectacle écoeurant du sieur Macron en train de se refaire une santé médiatique au dépend des victimes que sa propre politique a condamné, tant par l’immigration et la complaisance envers l’islamisme, que par son laxisme judiciaire.

                  • V_Parlier V_Parlier 26 mars 2018 15:26

                    @Olivier
                    Comme je l’écrivais plus haut, cette république ne le mérite pas. Et pour ce qui est de la politique irresponsable, après quelques doutes c’est carréement reparti ! Nous avons notre Hollande reloaded ! Je ne crois pas que nous y survivrons sans dommages majeurs.


                  • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 26 mars 2018 16:25

                    Il faut se méfier des « expressions traîtreusement politiques » !


                    Depuis longtemps que les politiques macabres et terroristes franco-occidentales qui rebaptisent les « Victimes » en « Héros »... Cela leur est très utile. 

                    Mais ce qui est aujourd’hui utile et même indispensable EST DE CONSIDÉRER AVEC COURAGE ET HONNÊTETÉ l’origine de la cause qui fait des victimes au profit des Vampires des Etats et des Régimes Terroristes !

                    -------------

                    Savez-vous ce que j’ai fait de cette arnaque : « Mort pour la France », accordée à toutes les victimes « indigènes » ensevelies malgré elles dans les tranchées européennes lors des guerres de Domination nazie aux siècles derniers ! Je l’ai renommée comme ça : « Mort à cause de la France » !

                    Savez-vous pourquoi ? Parce que les hommes mobilisés dans tous les pays alors occupés, (Nord Africains, Africains, Asiatiques, Indigènes des Territoires d’Outre-Tombe) à chaque fois que la France faisait la guerre à un autre pays ou subissait elle-même une agression, N’ÉTAIENT PAS DES VOLONTAIRES et si bien souvent beaucoup (dans tous les pays du monde) ne prennent pas les armes pour défendre leur propre pays, on ne comprend donc pas l’empressement des colonisés à mourir pour un pays étranger !

                    L’expression hypocritement minable « Mort pour la France » trompe les opinions et amène les gens à croire que les « Morts ont consenti à leur sacrifice... » 

                    • roby 26 mars 2018 17:43

                      @Mohammed MADJOUR
                      Pourquoi tant de haine ? Alors que vous venez troller sur un site francophone allez donc troller chez vos coreligioniaires les gardiens de chèvres 


                    • Le421 Le421 27 mars 2018 09:34

                      @roby
                      Qui a le plus de haine ? Je me le demande.
                      Contrez-donc ses arguments, ce serait intéressant à lire...


                    • roby 27 mars 2018 12:23

                      @Le421
                      continuez à vous le demander bientôt vous aurez votre réponse


                    • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 27 mars 2018 18:50

                      @roby

                      Fiston, je connais la langue française et je sais qu’elle est la langue la plus pernicieuse ! Je comprends et les mots et les expressions et les dissertations et les archives moisies...

                      Je suis là où il faut, en tant que berger je me donne la mission de garder les chèvres de ton espèce ! 

                    • roby 28 mars 2018 17:38

                      @Mohammed MADJOUR
                      A chèvre chèvre et demie gardien


                    • izarn izarn 26 mars 2018 16:26

                      Résultat de la connerie du ministère de l’Interieur, de la Justice et du PdR Macron :
                      -Un colonel de gendarmerie tué par un toccard de merde...
                      Pourquoi il se baladait chez nous ce type ? Que fait la Justice ?
                      C’est pas croyable de laisser dehors de tels dangers ambulants !!!!
                      Et ces espèces de toccards sortent des lois contre des « fake news »
                      Et pis ils virent des diplomates russes du méchants Poutine...
                      Ben ouais, connards, Poutine au moins il va les flinguer jusque dans les chiottes...Les crétins sous-hommes de Mahomet ! (Soit disant....)

                      Moi je vous dis, un jour les gendarmes n’iront plus se faire tuer pour des abrutis qui votent Macron...


                      • popov 26 mars 2018 16:35

                        Mes hommages à ce héros français et mes condoléances à sa famille et à celles des autres victimes.

                         
                        À ceux qui disent qu’il n’a fait que son travail, je dirais qu’il a fait plus. Il n’a pas agit en gendarme mais en tant qu’être humain.

                        • Dom66 Dom66 26 mars 2018 16:56

                          Au prochain attentat islamiste n’inscrivez pas

                          « Je suis Paris, Nice ou Bruxelles »

                          inscrivez « Je suis con, j’ai voté Macron »  smiley


                          • popov 26 mars 2018 17:27

                            @Dom66

                             
                            Ou mieux encore « nous sommes cons de rester dans l’UE qui impose cette immigration islamique à nos marionnettes de politiciens ».

                          • Hurricane Hurricane 26 mars 2018 19:31

                            Imaginons le scénario inverse où le gendarme arrive à désarmer le terroriste et le neutralise après une courte bagarre tout en le blessant , je suis sur qu un avocat gauchiste aurait invité l islamiste à porter plainte pour coups et blessures , racisme , attitude fasciste , xénophobie islamophobie 


                            • Gogonda Gogonda 26 mars 2018 23:16
                              @Nicolas Kirkitadze

                              Merci pour votre article qui remet certaines pendules à l’heure, il est à méditer.









                              • lloreen 27 mars 2018 18:57

                                Cette histoire est cousue de fil blanc. Il y a bien trop d’invraisemblances. Monsieur Beltrame devait se marier dans quelques mois et s’offre en victime...Je pense que même des enfants de choeur n’y croiraient pas ! En plus cet homme, un gradé, donc un professionnel agit comme le plus novice des débutants. Demain, le regard et l’esprit de la France (presque) entière sera tourné vers Paris.
                                Autant dire que tous les problèmes sont « oubliés »...


                                • Gogonda Gogonda 27 mars 2018 21:08

                                  @lloreen


                                  Suite aux élections en Russie, et comment Poutine à démontré la supériorité de l’armement Russe sur les USA, les classes dirigeantes occidental ont perdu en total crédibilité...je savais qu’un attentat allait avoir lieu, on à le coup à chaque fois, dés que les gouvernements d’occident perde en crédibilité, quoi de mieux qu’un attentat terroriste pour détourner l’attention du peuple sur les « immigrés » le temps de faire « peau neuve » ?

                                  Il n’en a pas fallut plus pour que certains retombe dans le même panneau !

                                  Quand au fait que cet homme c’est sacrifié pour des innocents, c’est tout à fait possible, il s’agit ici d’une conséquence imprévu mais en or pour les classes dirigeantes qui se joueront de ça.



                                • lloreen 27 mars 2018 21:59

                                  @Gogonda
                                  Cela ne se joue pas sur l’armement tant les technologies sont ultra développées chez les uns et chez les autres et tant ils participent tous peu ou prou à des programmes spatiaux dans le plus grand secret en coulisses.
                                  Un indice ici :
                                  https://www.droit-technologie.org/actualites/le-luxembourg-invente-le-droit-minier-extraterrestre-et-ce-nest-pas-une-blague/

                                  Le vrai challenge c’est l’administration de la masse laborieuse et la gestion des ressources planétaires et extra planétaire. Le monde est un gigantesque marché et les marchés ne s’arrêtent pas à la planète.
                                  https://resistanceauthentique.net/2015/05/21/loperation-solar-warden-le-programme-spatial-secret/

                                  Alors pour que ce petit monde continue à bien tourner sur des rouages bien huilés, il faut construire tout un scénario -à force il commence à se fissurer...- pour maintenir la population bien prisonnière des croyances les plus hallucinantes, des faits divers les plus ahurissants.

                                  Quand même les ultra-riches ne se contentent plus des énergies fossiles il faut quand même commencer par se poser les bonnes questions...
                                  http://www.lemonde.fr/energies/article/2016/03/24/divorce-definitif-entre-les-heritiers-rockefeller-et-l-industrie-petroliere_4888922_1653054.html


                                • pipiou 28 mars 2018 13:11

                                  @lloreen
                                  Ah ben voilà le False-Flag agoravoxien qu’on attendait tous.
                                  Faites-nous un article sur les zones d’ombres et « à qui profite le crime »


                                • Allexandre 28 mars 2018 21:54

                                  @pipiou

                                  Ce qui est sûr c’est qu’on vous ferait prendre des vessies pour des lanternes. LLoren a cent fois raison !! Toute cette affaire sent la machination à 100 km à la ronde. Comment peut-on se laisser à ce point berner par les apparences ? 
                                  Je vous ferai juste observer que les soi-disant terroristes ont tous été tués et qu’on ne les a jamais vus, si ce ne sont des ombres. Tuer des garçons au lieu de les faire parler est du niveau d’un bleu. Ensuite, comme pour le Pentagone, pas de caméra dans le supermarché pour montrer aux citoyens la réalité des faits : il y a des caméras partout, y compris dans les chambres fortes. Nous n’avons vu morts ni le « héros » ni le « vilain méchant islamiste ». C’est assez gênant ; ce sont là des pratiques hitlériennes ou staliniennes. Sommes-nous bien sûrs que le lieutenant Beltrame se trouvait bien dans le cercueil ? Je n’y crois absolument pas.La notion de sacrifice, pouvait marcher à certaines époques arriérées, mais croire en cela aujourd’hui, c’est de la niaiserie sans nom !!

                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 mars 2018 22:03

                                  @Allexandre

                                  Le temps que vous écriviez cela lui avait déjà pris sa décision. Immense respect.


                                • Allexandre 28 mars 2018 21:58

                                  Cette article est une véritable niaiserie. Rien que des poncifs et des lieux communs. Finissez vos études d’Histoire et apprenez que le manichéisme n’existe pas en histoire. Les complots ont toujours été plus nombreux que les histoires de bisounours que vous nous servez là !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès