• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Artistes ! Mettez-vous aux Arts de l’Argent .. Comme Banksy, Koons, (...)

Artistes ! Mettez-vous aux Arts de l’Argent .. Comme Banksy, Koons, Duchamps ..

Vous le valez bien. Vous le méritez bien. Comme Banksy, Koons, Wool, Doig, Hockney, Hirst et une multitude d'autres. L’histoire de l’art a prouvé à maintes reprises qu’il était relativement facile pour un artiste de connaître un succès planétaire de son vivant. Pas forcément difficile, certes, mais "techniques", savoir-faire spécifique, connaissance des circuits et des systèmes, volonté, Art de se faire connaître, Art de se faire aider, Arts de l'argent .. Il y en a des choses à conjuguer, à enchaîner, à maîtriser ! A vos talents artistiques, amis artistes, joignez quelques connaissances à la Edward Barneys (le neveu de qui vous savez), à la Dale Carnégie, à la Tonti .. Je n'ai pas dit Ponzi ! N'est pas Aristofil qui veut.

JPEG

90 millions pour un Hockney. 12 millions pour un Banksy, sans prix pour les 90 boites de Manzoni .. de la "merda d'artista" ! Au sens propre, littéral n'est-ce-pas ! Pas du tout au sens figuré, pas du tout. ..ça en donne des idées !

Alors, amis artistes ! Vous seriez incapables de rivaliser avec ce brebis de Moretti ? incapables de faire moins bien que Manzoni ? Vous seriez nuls en regard des productions balourdes d'un Picasso, d'un Dali, d'un Moretti ? D'un Ruzhuo ? 

La lecture de ce qui suit devrait vous mettre l'eau à la bouche, vous remplir d'espoir et vous faire prendre le taureau par les cornes .. Ou par les cou... Le taureau de Zuccotti Park, Gotham city, Big pomme. Vous voyez ? Là où on renifle l'argent à plein nez, même les yeux fermés.

Pour l'heure, vous êtes 15 millions en France, englués dans des expositions de maisons des jeunes et de la "culture" à Trifouillis, de salles communales où ne vient personne, en dehors des pompiers et des conscrits, de non-lieux bobo style le " Beau Pain Bio" où personne ne jouera jamais mille Euros ..

Et pourtant ! Hein Mimi ! .. Tes "beware of monkeys - menace" ont précédé les singes de Banksy au Parlement britanniques. Et tu les a vendus pour une bouchée de pain je crois ? 

Et toi Monique, pourquoi tes empyréïques sculptures de femmes rondes ne s'arrachent-elles pas comme celles de Jenny Saville ? 

Et toi Olyy ? Qui partage avec la belle Cindy le goût du selfie et celui des Arts de la Kehre .. Pourquoi n'as-tu pas, comme elle - pour le moment en tout cas - 10 ou 20 millions de dollars en poche ?

« la reine du selfie », Cindy Sherman est célèbre pour avoir inventé et incarné, dans une multitude d’autoportraits, des personnages reflétant les peurs et les obsessions de la société occidentale, comme dans Untitled Film Stills 1977-1980. Les captures issues de cette série ont été vendues en un seul lot chez Christie's (au cours de la même vente du soir qui a présenté White No. 28 de Kusama), pour 6 773 000 dollars.

Le constat n'en finirait pas.

Alors ? A l'action les artistes ! au charbon ! Il vous faut aller la tâter votre chance, la mettre à l'épreuve votre valeur, la secouer votre acédie ..

Bon, il vous faudra du temps, c'est une certitude. Comptez-pas sur le Hic et Nunc pour la célébrité planétaire et la réussite financière. Mais, pour engager l'action, pour si mettre, amis artistes, c'est bien Hic et Nun ! Sur-le-champ comme dirait Marcel.

Ce qui suit n'a pas d'autre ambition que de vous susurrer, amis artistes si talentueux, trois ou quatres premières idées pour entrer sur la voie, en piste comme dit la belle Emilie Munera.

Primo. Lisez la biographie du panthéon des artistes ayant gagné des tas de pognon. Vous en tirerez quelques idées forces, comprendrez leur démarche, les aides qu'ils ont recherchées - hommes et moyens - et qu'ils ont trouvées. C'est en permanence une histoire de "Princes", Princes d'ici-où-là, princes de la "Culrure", roi du pétrole, Emirs du Qanar ( sic, si ! si ! j'y tiens..). Tenez, Moretti : "En 1947 à 16 ans, il peint « Moïse brisant les Tables de la Loi » qui entrera au Musée de l'Université de Jérusalem. Moretti ! Tout ce que dit et pense Raymond est juste, absolument juste. Petit aparté : j'en ai mis un en vente aux enchères. J'espère ne pas m'être trompé. C'est aussi des histoires de "Chat Botté" la célébrité, la notoriété, le mariage avec l'héritière.

Secundo : Anticipez et ancrez-vous dans les mythes de votre époque, ce faisant, vous les fabriquerez à votre tour. Ce savoir-faire s'observe dans l'ensemble de l'histoire des Arts, pour l'ensemble de tous les artistes qui nous sont connus. Il suffit de considérer quelques exemples : l'Art religieux, presque totalement disparu aujourd'hui, tenu à bout de bras par quelques passionnés qui, loin d'être une arrière-garde, sont annonciateur du retour, s'inscrivent patfaitement dans l'avènement des Arts de la Kehre . L'Art antique, d'Apollon à Zeus-Jupiter, englobant mille instanciations, de Léda à Zénon, de César à Néron. Presque totalement disparu en matière de création nouvelle. Mais quels mythes ! 

Marcel Duchamps à bâti sa réputation sur la mise en pratique de ce principe : Anticipez et ancrez-vous dans les mythes de votre époque, aujourd'hui celle de Banksy, Yan Pei-Ming ou Steve Cutts

 

Tertio : Soutenez vos créations en mobilisant résolument les moyens et les méthodes du moment : envisagez vos prochaines expositions à Vancouver, plutôt qu'à Bacon-les-Bruyère, à Hong Kong ou à Moscou plutôt qu'à la maison des jeunes près de chez vous. Utilisez l'Internet pour vous faire reconnaitre, aider .. attention, Fachebook (sic .. si si j'y tiens) et vous signez votre arrêt de cantonnement dans les "couches d'artistes défavoriés" pour l'éternité.

 

Quarto : groupez-vous ! choisissez-vous un Socia avec qui vous cheminerez en parmanence, refaite "the group of Seven", mais en France, couvrant des thèmes autres que les paysages de la côte ouest du Canada, il y a un siècle .. Justement, un Groupe des Sept est en train de se constituer.. Ce qui relie cette petite dizaine d'artistes talentueux ? .. Leur ambition, planétaire précisémment, l'ADN de leur création, la convocation d'une spiritualité très-marquée par l'idée de la Kehre. Et puis, très-simple : il sont unis par les liens du message. Le Message : puissant sacrement de notre temps ! 

Quinto : Les affaires d'argent ne doivent vous concerner qu'en ce qui constitue l'enregistrement des rentrées. L'artiste n'est ni un financier, ni un représentant de commerce, ni un bateleur, ni un tabarin, ni un jongleur ... quoique ! Amis artistes, votre rôle doit s'arrêter à la création d'un entourage d'amis, d'une garde rapprochée fidèle, d'une constellation de "Mécènes" avertis. L'Art de l'argent est un Art collectif d'une part et, d'autre part, archétypique de la Kehre lui aussi, ce grand tournant qui nous attend (comme vient de le dire Macron, voir mo papier précédent).

Vous êtes Pygmalion. C'est à votre garde rapprochée, cette Galatée enamourée, de savoir ce qu'est une banque, des enchères, de la "mass com", des tontines, des associations, des sociétés civiles .. c'est à eux d'écrires aux consulats de France (une bonne centaine ..), de frapper à la porte des "Foundations" et des philanthropes .. des milliers !

Quel travail ! Mais ... tout cela est assez gai ! Et ça peut payer.

Et pour terminer, un dernier aperçu de la méthode : "En 1937, ils (les Arensberg - note) établissent une fondation dédiée à l'œuvre de Francis Bacon pour promouvoir la recherche sur ce penseur. Walter Arensberg lui a consacré plusieurs écrits ainsi qu'à William Shakespeare. La même année ils achètent le tableau de Salvador Dali Construction molle aux haricots bouillis dont ils font la donation au musée d'art de Philadelphie en 1950.

Dali, Duchamps .. même monde, même parcours.

 

Montagnais

Citations graphiques

Duchamps / l'Express 

Sergey Kolesnikov 

Banksy / radio Canada

https://www.barnebys.fr/blog/les-artistes-vivants-les-plus-chers-du-monde

https://www.barnebys.fr/blog/les-artistes-vivants-les-plus-chers-du-monde

https://fr.wikipedia.org/wiki/Walter_Conrad_Arensberg

https://www.kazoart.com/blog/les-10-artistes-contemporains-les-plus-cotes/

 

JPEG - 30.2 ko
https://static.lexpress.fr/medias_9942/w_1158,h_503,c_crop,x_79,y_83/w_480,h_270,c_fill,g_north/v1411485633/nu-descendant-un-escalier-ndeg2-huile-sur-toile-1912-marcel-duchamp_5090314.jpg

Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • paulau 18 octobre 16:13

    L ’ art contemporain : de la laideur ostentatoire.


    • Montagnais Montagnais 18 octobre 16:56

      @paulau

      .. un peu à l’instar de notre temps ? Bah ! ne généralisons pas tant.

      L’une des caractéristiques de l’Art « contemporain », l’Art de la kehre, c’est qu’il n’est reconnu que quand il est cher .. A moins que .. ce soit le contraire ?

      Je vais pas faire de la réclame pour Olyy, Mimi ou Herbert, Agnan ou Miguel ... pas de noms ! .. mais je peux certifier qu’ils font du Beau, comme Hegel en parlait dans son « Esthétique », comme le recommandait Saint-Augustin dans sa cité de Dieu sur la terre ..

      Vrai cependant que les canons de la beauté des Grecs ou des Italiens du Quatro n’ont plus cours. Presque méprisés ! Nous sommes en 2K19 .. la Kehre, le "moment de bascule de notre Histoire comme a dit Macron, le grand tournant .. que de plus en plus de gens commencent à entrevoir.

      Bien cordialement


    • Fergus Fergus 19 octobre 09:03

      Bonjour, paulau

      Désolé, mais c’est faux. Il existe de nombreux artistes  hélas peu connus dont le travail est réellement digne d’intérêt.

      Le problème n’est pas l’art contemporain, mais la collusion entre des marchands d’art sans scrupules et des prétendus artistes dont la cote artificielle est la résultante de provocations alliées à des plans marketing. Koons ou Kapoor en sont de parfaits exemples.


    • mmbbb 19 octobre 12:09

      @Fergus si l on parle d art contemporain , des oeuvres crées de notre temps c est vrai ; Si l on retient cette acception restrictive « art contemporain » cette mouvance artistique dont le seul but est de casser les codes et d être en rupture avec l art officiel c est moins vrai .

      je suis allé au Musée de Saint Pierre a Lyon lors de la journée du patrimoine . En fin de visite j ai visite la partie dédiée à « l art contemporain » . Il y avait une oeuvre , une boite en bois , c est ce qui m a attire parce le travail du bois me plais . Une femme affable m a invite a rentrer dans l oeuvre de cet artiste . La description est inutile En sortant , elle m a pose cette question , cela vous a plu . Je lui ai retorqué avec sourire , je prefere le bois . Elle n a pas insisté et elle ne m a pas bassine sur cette oeuvre conceptuelle Elle a compris ma réponse .

      J avais une collegue ayant visité une biennalle de l art contemporain a Lyon
      Une boite idem ; a l intérieur l artiste avait photographie sa bite et avait recouvert les parois de multiples photos de sa bite Un exploit .

      En revanche il est vrai , il y des artistes ayant du genie A Lyon cet artiste animalier Colcombet par exemple 

      http://colcombet.com/

      « L art contemporain » , c est la rencontre des precieuses ridicules friquées .

      Elle est a l image de cette société , une fragrance de décadence 


    • Fergus Fergus 19 octobre 13:25

      Bonjour, mbbb

      Je suis d’accord avec vous.

      Mais précisément il y a le plus souvent abus d’utilisation de l’expression « art contemporain » dès lors qu’elle est réduite à des formes conceptuelles novatrices, le plus souvent provocatrice à l’image de cette boîte à bites.

      Dans le genre débile, j’ai moi-même vu à Londres, un jour des sacs poubelles remplis d’objets divers suspendus au plafond à la galerie Serpentine et un autre jour à la Tate Modern une boîte en plexiglas contenant des objets hétéroclites du genre brosse à dents usagée ou tampons hygiéniques imbibés de sécrétions menstruelles. C’est carrément se foutre de la gueule des gens ! Et encore je ne parle pas des tableaux réalisés par ces mecs avec leur pénis ou pour certaines femmes avec une brosse dans le vagin !

      En musique, le terme « contemporain » ne se résume heureusement pas aux seules oeuvres conceptuelles qui se veulent en rupture avec tout ce qui a été fait précédemment, mais à toutes les formes de la création d’inspiration classique. 


    • Montagnais Montagnais 19 octobre 13:42

      @mmbbb

      « a l image de cette société , une fragrance de décadence » dites-vous

      Oui. D’où le concept d’Arts de la Kehre, inauguré  presque  par Macron le 24 août.


    • Montagnais Montagnais 19 octobre 13:51

      @Fergus

      « Art dégénéré » ? .. intéressant concept développé par Nordau .. On aurait pas fini d’en parler ! .. mais son opposé a été  heureusement  évacué Manu militari. De toutes les façons, sous la pression du « monde moderne » il n’avait aucune chance de survie. C’est ainsi.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_dégénéré


    • mmbbb 19 octobre 13:57

      @Fergus j ai oublié la musique et la danse Exemple notoire ; le Sacre du printemps de Sravinsky avait des critiques negatives lors de ses premieres reprensations dont voici un extrait du Figaro " voici un étrange spectacle, d’une barbarie laborieuse et puérile que le public des Champs-Élysées accueillit sans respect. Et l’on regrette de voir se compromettre dans cette déconcertante aventure un artiste, tel que M. Strawinsky* de qui la musique, après l’Oiseau de feu ou Petrouchka, pouvait attendre encore de nouvelles œuvres. " Nous étions évidemment dans un conformisme intellectuel ou toutes nouvelles oeuvres etaient rejetées comme l etaient les impressionnistes , Ce musicien ne fut pas le seul A contario ; aujourd’hui ou toute critique non convenue est jugée comme réctionnaire ; petit bourgeois etc , afin de nous faire passer des vessies pour des lanternes , Nous sommes passes dans l exces inverse mais quoi de surprenant ,


    • mmbbb 19 octobre 14:06

      @Montagnais j ai apprécie votre article . Je m intéresse à l art , Néanmoins si l on sort des sentiers médiatiques et du microcosme de ces artistes , nous pouvons découvrir de belles oeuvres . La est vraiment l essentiel ! 
      exemple de cet artiste animalier lyonnais Colcombet .
      A Lyon il a de belles galeries et le marche de l art le dimanche pres du quartier St Jean 
      J avais decouvert un artiste utilisant l eau forte ,
      Je vais assez souvent en Italie , patrie des arts , l architecture est un ravissement 
       la peinture est omnispresente surtout la fresque . 


    • Buzzcocks 18 octobre 16:48

      Il y a surtout des déductions fiscales pour l’achat d’oeuvre d’art... L’oeuvre d’art est devenu un placement financier bien moins risqué et taxé que les investissements « productifs ».


      • Montagnais Montagnais 18 octobre 17:11

        @Buzzcocks

        Là, vous rejoignez des idées auxquelles je crois, mais que pour X raisons, je ne voulais pas développer de façon approfondie .. Que cela reste entre nous

        Bien à vous


      • Pere Plexe Pere Plexe 18 octobre 21:02

        @Buzzcocks
        Mieux il est facilement manipulable.
        Pour des oligarques genre Arnault et leurs empires financiers et médiatiques il est facile de faire ou défaire un « artiste » et de faire exploser sa cote.
        L’art est avant tout un juteux business pour eux.


      • Xenozoid Xenozoid 18 octobre 21:05

        @Pere Plexe

        avec des zones franches partout dans le monde,(aéroport et autre « international hub »la suisse étant centrale


      • mmbbb 19 octobre 12:10

        @Buzzcocks cela sert aussi a blanchir l argent 



        • S.B. S.B. 18 octobre 19:43

          Il n’y a pas de comparaison possible entre Bansky et Koons, dans les intentions et dans le talent. Banksy est un artiste, un vrai.


          • Xenozoid Xenozoid 18 octobre 21:07

            @S.B.

            bankbi a fait cette toile pour un privé ,c’était une commande


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 octobre 21:30

            @S.B.

            Dans l’art de l’affiche oui .


          • Fergus Fergus 19 octobre 09:07

            Bonjour, S.B.

            Je partage totalement votre opinion. Bansky est un véritable artiste et pas une création marketing, même s’il a usé de procédés destinés à faire le buzz. L’exposition actuelle de ses oeuvres à l’espace Lafayette-Drouot montre clairement que Bansky ne doit pas être mis dans le même panier que les crabes-escrocs qui enrichissent les marchands d’art et les spéculateurs de manière totalement artificielle.

            Je profite de ce commentaire pour saluer Montagnais dont j’ai apprécié l’article en modération. 


          • Montagnais Montagnais 19 octobre 10:34

            @Fergus

            Salut Fergus, et merci pour l’appréciation. Salut à tous et merci pour les commentaires appropriés et « bienveillants ». Entre Banksy et Koons, puisque le sujet a été développé par vous lecteurs, l’unanimité de la préférence est évidente.

            Ceci dit, Banksy reste un « artiste » à 11 millions de dollars le bout ... ça donne du sens aux efforts et à la vie de Mamie Gilet-Jaune ..

            En plus, on sait pas qui c’est Banksy .. un « révolutionnaire » ? un artiviste .. mais qui s’en remet aux moyens du système pour traquer les « faux » Banksy .. !!

            Wikipedia en sait des choses sur l’invisible, le clandestin, le libérateur de rats .. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banksy

            C’est bien beau de faire des fakes, des billets avec Diana ... Qu’est-ce-qu’on s’amuse .. Mais ..

            Mais, Banksy ? y fait quoi de son pognon ? des centaines de millions ! .. on pourrait pas savoir , un peu ? 

            Moralement, entre Jeannot la cuillère et Banksy, le gang des anglais et le gang des lyonnais, il n’y a qu’une différence de taille à peine


          • L'Astronome L’Astronome 19 octobre 11:04

             

            « Je ne sais pas ce qu’est l’art abstrait mais, à mon avis, l’art abstrait fait abstraction de l’art ». C’est mon opinion et je la partage — au sens moderne : diffuser, publier...

             


            • Montagnais Montagnais 19 octobre 12:05

              @L’Astronome

              D’accord, d’accord, mais pas que .. Banksy c’est du « figuratif » style graf, Banksy est un exorciste à sa manière  Payé cher, pas abstrait du tout ça.


            • L'Astronome L’Astronome 19 octobre 18:11

               
              @Montagnais
               
              J’ai apprécié comme il se devait la dernière supercherie du sieur Bansky...
               


            • Montagnais Montagnais 19 octobre 13:55

              Le titre de mon papier est provocateur :

              « Artistes ! Mettez-vous aux Arts de l’Argent .. Comme Banksy, Koons, Duchamps »

              J’aurais du écrire : 

              Artistes ! Mettez-vous aux Arts de l’Argent .. Mais pas Comme Banksy, Koons, Duchamps 


              Trop long ! ..


              • kimonovert 19 octobre 14:52

                Marrant ! L’illustration de l’article est juste sous une photo d’une attitude identique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article

Art


Palmarès