• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Assassinat du colonel Beltrame : un colonel remet à sa place un attaché (...)
#72 des Tendances

Assassinat du colonel Beltrame : un colonel remet à sa place un attaché parlementaire « en marche »

La suffisance désinvolte de cet attaché parlementaire " La République en Marche", donneur de leçons, qui a "attaqué" le colonel Sastre, n'a d'égale que son ignorance. Elle lui a valu une réplique, à fleuret moucheté, particulièrement bien sentie :

"A une petite remarque écrite sur Facebook (FB) par le Colonel (er) Olivier Sastre, l'attaché parlementaire d'un député LREM de Vendée croit malin d'insulter le colonel (er) Olivier Sastre qui évoquait simplement (et fort courtoisement) une petite imprécision sémantique dans le discours d'Emmanuel Macron lors des funérailles du Colonel Beltrame.

Devant le ton agressif voire insultant d'Alexis Texier, on lira avec intérêt la réponse argumentée tout en finesse, sérénité et délicatesse de l'ancien commandant d'une Promotion l’Ecole militaire interarmes (EMIA)." Source : www.asafrance.fr

 

"Alexis Texier : Quel intérêt de s’adresser au Président de la République via Facebook excepté pour faire polémique ou travailler son ego ? 
Avec tout mon respect, j’espérais que votre rang était synonyme d’intelligence, aujourd’hui, je confirme que l’habit ne fait pas le moine...

 

Olivier Sastre Monsieur l’attaché parlementaire, 
Vous avez bien voulu me faire l’honneur de commenter une publication sur mon mur Facebook, laissant une question ouverte, celle de l’intérêt de ma démarche, et un constat subséquent, celui de mon intelligence déficiente. Je vous remercie d’avoir pris ce temps et vous prie d’excuser une réponse aussi tardive, qui n’est pas due à mon manque d’intérêt pour votre critique, mais au simple désir que j’avais, de profiter avec les miens du long week-end pascal. 

« Quel intérêt de s’adresser au Président de la République via Facebook excepté pour faire polémique ou travailler son ego ? » vous demandez-vous de façon liminaire, en regrettant d’emblée que, comme dans la plupart des démocraties, ce droit de commentaire public du discours public d’un homme public puisse faire jaillir une polémique, et de la même façon que ce commentaire puisse être bénéfique à mon ego. 
Ce droit de commentaire public, je l’enfourche parce que je pense sincèrement qu’une polémique, même vigoureuse, est une manifestation de bonne santé dans une démocratie, pour peu qu’elle soit constructive et qu’elle ne se focalise pas sur les hommes ou les femmes, mais bien sur les faits et les décisions qui peuvent avoir du poids dans la construction de l’avenir de notre pays. C’est le premier intérêt que je distingue dans le fait de m’être adressé au président de la République. Je suis navré que cela vous peine. 

Vous observerez avec moi, que je me montre touché par la solennité du discours du président. Il a rendu un très bel hommage au Colonel Beltrame, à sa famille et à ses compagnons d’armes et je le souligne. Il a mis un nom sur l’ennemi, clairement, courageusement et sans se cacher derrière son petit doigt. Plaçant le colonel Beltrame dans la lignée des grands Résistants, il en a fait un héros national et c’est une belle image.

 

En revanche, en faisant de cet officier de gendarmerie une figure qui nous exhorte à résister, je crois qu’il se trompe. Résister, c'est ce qu'ont été forcés de faire les Français qui voulaient chasser l'envahisseur nazi, parce que la montée de ce péril n'avait pas pu être jugulée quand elle aurait pu l’être.

De nombreux hommes politiques ont porté une très lourde responsabilité dans la défaite qui a d’abord été morale : adoption et diffusion d'un pacifisme irréfléchi entraînant des choix stratégiques inadaptés ( ligne Maginot), torpeur devant le réarmement de l’Allemagne, attentisme et coupable inaction devant la politique agressive du Reich, aveuglement diplomatique et dépréciation de la voix de la France promouvant la mentalité "munichoise", impréparation industrielle et humaine de la guerre... 
Aujourd'hui, nous nous trouvons encore dans la possibilité de combattre notre ennemi, sur notre sol comme à l’extérieur. Oui, nous sommes encore dans le temps du combat, et pas dans celui de la Résistance. Et quelque soit mon respect pour la Résistance (mes deux grands-pères ont été résistants, l'un d'entre eux déporté), je pense que la Résistance, c'est ce qui vient trop tard, quand on n'a pas eu le courage de combattre à temps. Or, il est encore temps et le chef des armées de la République ne doit pas s’y tromper.

 

Le président a présenté le lieutenant-colonel Beltrame comme un élève-officier de Saint-Cyr. Ce qui peut paraître un détail pour l’auditeur moyen de BFMTV, voire le bon bourgeois informé, n’en est pas un en vérité. L’Ecole militaire Interarmes (EMIA), dont est issu cet officier valeureux est distincte de Saint-Cyr par son recrutement. Elle symbolise mieux qu’une autre l’élitisme du creuset républicain. Elle s’adresse aux sous-officiers et aux militaires du rang qui, recrutés par concours, peuvent ainsi servir comme officiers. Pour les meilleurs d’entre eux, c’est un peu comme si un fonctionnaire de catégorie C achevait sa carrière comme administrateur civil hors classe. C’est une école qui permet, à ceux qui n’ont pas eu la chance de faire une classe préparatoire aux grandes écoles, ou qui sont issus d’un milieu qui n’a pas favorisé leurs études de rattraper un train qu’ils n’avaient même pas entendu passer. 
Lorsque le Président de la République annonce qu’Arnaud Beltrame est saint-cyrien, il oublie que lui-même est fils de médecins, qu’il a fait de bonnes études à Henri IV avant de faire Sciences-Po Paris et l’ENA, de rejoindre l’inspection des finances, puis une banque d’affaires américaine. Se rend-il compte qu’en commettant cette erreur, que vous pensez vénielle, il affiche un profond mépris pour tous ceux qui sont devenus officiers sans être « sortis de Saint-Cyr ». Il raye d’un trait les quelque 25 000 officiers de recrutement « semi-direct » qui sont morts pour la France, avant Arnaud Beltrame. 
Alors, Monsieur l’attaché parlementaire, et c’est précisément le second intérêt de ma démarche : par fidélité à ce que fut Arnaud Beltrame, à l’Ecole qui l’a formé et dont il a été fièrement le major et le porte-drapeau, j’ai cru utile de replacer de vrais mots sur de vraies gens et de vrais choix. Et je l’ai fait en dehors de toute idée polémique, par esprit de justice et par goût de la vérité. 

Je passerai rapidement sur la perspective que vous évoquez et selon laquelle je travaillerais mon ego. Je connais trop peu le sabir des psychologues de comptoir pour avoir une idée de ce que « travailler son ego » peut signifier. Je viens d’un monde où seuls le groupe et sa cohésion valent. L’estime de mes chefs, la camaraderie de mes pairs et de mes subordonnés m’ont suffi jusqu’ici sans que j’aie à chercher le moindre assentiment dans le monde politique. Vous comprendrez que je reste sur cette ligne et que votre opinion m’importe assez peu. 

J’en viens maintenant à un intérêt auquel vous n’avez peut-être pas songé. S’adresser au Président de la République de façon respectueuse, au nom de la vérité, a également l’avantage de faire sortir du bois des gens comme vous, ce qui renseigne assez bien sur les mœurs politiques. Vous pensez sans doute être un bon chien de garde de votre parti, la République en marche. Vous pensez le servir en montrant que vous veillez à ce qu’on ne commette pas le crime de lèse-majesté en s’adressant à votre président. Vous auriez pu réfléchir à ce que cette lettre pouvait apprendre au Président de la République là où vous n’avez songé qu’au Président de « La République en Marche ». Vous savez que la majorité parlementaire confortable de votre parti l’expose à suivre la pente de la facilité. De nombreuses critiques lui reprochent une personnification du pouvoir, un autoritarisme, une opacité dans les processus d’organisation interne (cf. l’élection de M. Castaner) et le recours facile au gouvernement par ordonnances, avec des députés formant une majorité « godillot » où le débat est occulté. 
Tout dans votre attitude vient donner corps à ces analyses et montrer combien elles sont fondées. C’est pourquoi, à tout prendre, je me demande si vous avez raison d’apparaître ainsi sur les réseaux sociaux pour décrédibiliser quelqu’un qui ne cherche qu’à rendre hommage à un camarade disparu héroïquement et à attirer l’attention du chef de l’Etat sur le manque de délicatesse et de précision de son discours. Les quelques lecteurs de ce « post » auront pu au passage se rendre compte que pour l’attaché parlementaire de la République en marche « L'esprit de parti abaisse les plus grands hommes jusques aux petitesses du peuple » comme l’avait remarqué La Bruyère, qui s’y connaissait en caractères.

 

Un petit parallèle me vient même à l’esprit un instant, avant que je le chasse : auriez-vous courageusement voulu vous « payer » sans risque un colonel, comme vos chefs, MM. Macron et Castaner ne se sont pas privés de se « payer » le Général Pierre de Villiers, chef d’Etat-major des armées ? Je sais tout ce que cette hypothèse peut avoir d’immodeste pour moi, mais je vous la propose pour deux raisons : la première, c’est que le chef d’escadrons Pierre de Villiers a formé le lieutenant Sastre à Saumur de 1988 à 1989 et que cette proximité me permet de l’évoquer comme un clin d’œil. La seconde est que Pierre de Villiers est un grand soldat, un grand Français, un grand Vendéen, dévoué au service de sa Patrie, et que vous avez eu tort de traiter par le mépris et par l’insulte.

Vous aurez sans doute apprécié que je vous laisse le bénéfice du doute en employant à votre intention les mots « grands hommes » quoique vous n’ayez pas eu pour moi la même libéralité. Du haut de vos certitudes d’attaché parlementaire, il vous a semblé de bon aloi de mettre en doute mon intelligence. Je ne vous en veux pas : je ne m’en sers plus guère, surtout sur les réseaux sociaux où elle est d’une faible utilité. J’ai beau savoir depuis longtemps que « passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet », je n’en ai pas moins de peine pour vous. Ne sachant qui vous étiez, je suis allé me promener sur votre mur où vous pensez mériter les prébendes que vous octroie le député Pierre Henriet pour l’assister.

J’y ai découvert sous votre plume : 

- le 15 décembre 2017 : « Il y a 51 ans, l’un des plus grand visionnaires que le monde moderne est connu nous quittait » (il s’agit de Walt Disney, j’espère que tous l’avaient reconnu) 

- Le 13 décembre 2017 : « Et si on prenais le temps de réfléchir… » 

- Le 15 novembre 2017 : « … la cathédrale de Luçon s’habillera bientôt de ses plus beaux atouts de lumière… » Vous vouliez sans doute parler d’atours : la belote vous aura trompé. 

Je ne vais pas plus loin, car je suis accessible à une forme de mansuétude, de la même façon que vous devriez l’être à une forme de modestie. 

Je vous souhaite bien le bonsoir."

Posté le 5 avril 2018. 

(www.asafrance.fr)

Source : www.asafrance.fr


Moyenne des avis sur cet article :  4.88/5   (72 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • lugmama lugmama 8 avril 15:57

    Et le but de cette article sans intérêt à propos d’un attaché parlementaire serai de nous faire oublier les propos du candidat de la France insoumise qui se réjouissait de la mort du colonel Beltrame ?





    • lugmama lugmama 8 avril 16:13

      @#Shawford42

      Super ! Et de la bonne musique sinon ?


    • #Shawford #Shawford42 8 avril 16:15

      @lugmama

      https://www.youtube.com/watch?v=UhB8ZExNjyQ

      Wesh... Mais t’as grillé la prio à kalash, gaffe !


    • Le421 Le421 8 avril 16:20

      @lugmama

      Surtout ne vous plaignez pas, voyons !!
      Cet ineffable idiot de service vous donne de belles occasions de vous faire des gorges chaudes.
      On ne peut pas rappeler toutes les conneries racontées par vos amis, la soirée n’y suffirait pas.
      Je passe sur les malversations en tout genre, tout le monde commence à le savoir...

      La différence, chez nous, les sanctions sont claires et immédiates.


    • Cyrus Cyrus 8 avril 16:23

      @#Shawford42


      une play liste por la morena


      en l’ honneur de BFMTV « creep » 

      et puisque le printemps est la « fiéfé ahuri » sur un air de pipeau , PIPO ....I/O Yo


    • #Shawford #Shawford42 8 avril 16:24

      @Le421

      Toi et toutes les autres raclures qui occupent MA ligne (jusqu’à emballage en règle #B42), dont je n’ai strictement rien à foutre ni intérêt reconnu à conserver en #U1 :

      Last Exit !


    • #Shawford #Shawford42 8 avril 16:25

      @Cyrus

      Dernière fois que je pose mes yeux (d’aileurs j’ai même pas lu) sur qqchose hors du #B52 du jour.

      #capucineU42 ?



    • #NonoS LP/R #NonoS LP/R-42 8 avril 16:36

      @Cyrus

      Nice, bon son smiley

      (mais ça fait un peu rengaine quand même in/out, un peu comme quand on devait se taper 5 fois par an la Tour Infernale à RAMBAUD smiley smiley )


    • Cadoudal Cadoudal 8 avril 16:36

      @Le421
      « La différence, chez nous, les sanctions sont claires et immédiates. »

      Chez vous c’est plutôt la promotion canapé qui fonctionne :

      T’as vu le cousin d’une des nombreuses beurettes du Caudillo, la classe...

      https://francais.rt.com/france/46764-accuse-pour-ses-preches-radicaux-imam-brest-recoit-diplome-universitaire


    • Cyrus Cyrus 8 avril 16:47

      @#NonoS LP/R-42

      de l’ art 
      de la symphonie 
      moderne sans saturation ...

      Tout est dans l’ arrangement entre bonne gens 


    • arioul 8 avril 18:32

      @Le421
      Mais qu’est ce que tu racontes , vous avez pas de chez vous. La FI est un ramassi de clodos avinés et c’est tout sauf un parti politique.


    • capobianco 8 avril 18:43

      @lugmama
      «  Et le but de cette article sans intérêt à propos d’un attaché parlementaire  »

      Le but c’est peut-être de montrer la différence entre un imbécile lrm et un homme de qualité.
      Le rapport avec la FI dans ce sujet ? Je pense que votre copain d’attaché parlementaire (quel niveau !) en prend encore un coup avec un soutien comme vous incapable de rester sur le sujet. Vous avez peut-être pas tout compris ?

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 8 avril 19:25

      Cyrus et Shaw...musiques de brun ...a part le p’tit riff de départ de refrain sur telecaster dans i am a salaud de radio.


    • Lugtata Lugtata 8 avril 19:56

      @Le421


      « Je passe sur les malversations en tout genre, tout le monde commence à le savoir... »

      Ah bon lesquels ?

      Je ne défend pas cette attaché parlementaire, et je ne suis pas LRM non plus, je soulignais juste que l’on a fait tout un article sur un événement mineur d’un personnage politique insignifiant. Je crois que tout le monde à compris la démarche absurde pour essayer de faire balancier avec votre ex apprenti député, dont je ne vous accuse pas de soutenir les propos absurde par ailleurs.

      Sinon les sanctions ne sont malheureusement pas immédiate lorsque l’on soutiens la ségrégation racial en réunion, ce que n’aurait jamais accepté les formation LRM, PS ou LR. Soutenez-vous cette attitude honteuse ?

      @capobiance

      C’est pas mon copain, désolé.

      Sinon bravo a l’auteur qui bloque la conversation dès le premier commentaire, encore un grand démocrate.

    • vesjem vesjem 8 avril 20:00

      @#Shawford42
      pas mal ; t’en as d’autres ?


    • ASTERIX 9 avril 10:50

      LREM en marche arriere

      les ministres incompetents BUZYN PENICAUD PARLY ont en commun d’avoir gagné 50000 EUROS/MOIS

      LA 1ERE EN CONFLITS D INTERETS AVEC LES LABOS QUI L ONT ACHETEE ET IDEM POUR SON MARI BUZYN ;WEIL LA 2EME PENICAUD DE DANONS/MEDEF VEUT TOUT CASSER ET METTRE EN PLACE SURTOUT CHEZ LES FEMMES LES PETITS BOULOTS COMME EN ALLEMAGNE LA 3 EME A QUITTE LA SNCF ET LA RATP AVEC GROSSE PRIME ET 50000 EUROS/MOIS comme elle n’était pas seules ils ont tous mal geré voir deficit abyssal causé par ses cadres a 50000 EUROS/MOIS

      QUAND AUX JEUNES CONS DE DEPUTES EN ARRIERE ILS N ONT JAMAIS BOSSE ET ATTENDENT 2022 POUR ETRE VIRES ET PANTOUFLER ...GRACE A LEURS RELATIONS D OLIGARQUES


    • BAËSA 9 avril 19:13

      @lugmama
      Rien à voir. Un candidat crétin, tous d’accord. « Et le but ...serai » : serait, précisément.


    • PiXels PiXels 8 avril 16:04

      Ca calme !


      Enfin ça devrait ;
      parce qu’avec les têtes d’oeuf de LREM.....

      • #NonoS LP/R #NonoS LP/R-42 8 avril 16:07

        @PiXels

        Tu peux pas t’adresser directement à Saturnin plutôt qu’à ses poussins ?

        Il est sur av, tu le savais pas, blaireau ?


      • Le421 Le421 8 avril 16:21

        @#NonoS LP/R-42
        Il n’y a que la vérité qui blesse...


      • doctorix doctorix 8 avril 19:28

        @PiXels
        Voilà ce qui arrive quand on est élu sur une affiche.

        Concernant les députés LREM, c’est une véritable cargaison d’imbéciles incompétents qui a été élue, sans programme, sans idées, sans intelligence, sans formation, simplement sur la promesse de suivre aveuglément un petit gauleiter au service de puissances étrangères.
        J’ai beaucoup apprécié le coup de pied au cul administré à ce petit con par cet homme de qualité, bien que n’appréciant que modérément les militaires.

        Exemple de déclaration LREM : Yael Braun Pivet :
         “Je ne suis pas constitutionnaliste. Pouvez-vous me dire comment il faut présenter le texte sur l’état d’urgence ? Et, surtout, quand vote-t-on les décrets ?”,
        Mais c’est ici qu’on atteint le summum, et vous allez comprendre comment les députés votent la loi travail :
        Non, non, non, ce n’était pas le summum : c’est Anita Kheder qui décroche la palme :

      • doctorix doctorix 8 avril 19:45

        Il y a même une suite (c’est anissa kheder)


      • Lugtata Lugtata 8 avril 19:57

        @doctorix

        « Voilà ce qui arrive quand on est élu sur une affiche. »

        On parle de ?

      • PiXels PiXels 8 avril 22:12

        @doctorix

        Vous ne l’avez peut-être pas compris, je suis d’accord avec vous sur à peu près tout sauf sur votre dévotion à un un type qui, certes a certaines qualités et a mis en évidence nombre de « dysfonctionnements » mais ne mérite pas, de mon point de vue, l’amour aveugle que vous lui portez.

      • PiXels PiXels 8 avril 22:15

        @PiXels

        petite précision

        ..et qui vous incite à adopter des comportements qui ne sont pas dignes de vous.

      • baldis30 9 avril 09:56

        @doctorix
        bonjour,

        bien entendu je partage pratiquement votre attitude mais je relève PARCE QUE C’EST HENAURME :

        « Et, surtout, quand vote-t-on les décrets ?”, »

        venant d’un parlementaire, qui peut-être un jour, au titre d’un tour extérieur, se retrouvera au Conseil d’ Etat, ou au Conseil Economique et Social, voire au Conseil Constitutionnel ... et avec une prébende bien calculée cela montre la qualité du recrutement ...

        HENAURME..........  HONTEUX


      • FreeDemocracy FreeDemocracy 8 avril 16:20
        passionnant ! bravo pour ce grand travail d’investigation journalistique de niveau international et galactique !

        une OLA pour vous, la légion d’honneur même !

        ah ces grands intellos français.... ils sont si grands et nous si petits.......... quelle tristesse 

        • capobianco 8 avril 18:45

          @FreeDemocracy
          Un problème ?


        • Agafia Agafia 8 avril 19:03

          @capobianco

          @FreeDemocrassy
          UN problème ?

          Un seul ? Si ce pauvre Frank Ducon n’avait qu’un seul problème... 
          Ou alors, s’il n’en a qu’un seul, c’est tout simplement lui-même... Un résumé en quelque sorte.

        • Jean Roque Jean Roque 8 avril 16:22

           
          Ces militaires sont des fossiles ... smiley
           
          De l’ex-France
           
          d’avant le purin de gocho-le-collabo Sud qui ne veut d’hommage dans les écoles où bobo bonniche à Rothschild...
           
          Ils feraient mieux de s’engager dans l’armée russe au lieu de servir les ennemis de l’ancien peuple souchien.
           
           
          « Philippe, Macron et Jupette sont les 3 seuls young leaders boobas à avoir fait le stage Bilderberg » Soros


          • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 17:10

            @ Jean Roque

            De l’ex-France

            Non ! Ne signez pas déjà l’avis de décès de notre pays ! Ce pays qui recèle en ses profondeurs par son peuple et son intelleigence des ressorts dont vous n’avez même pas idée.


            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 17:12

              @Nicole Cheverney

              Suite : on a rarement vu une mandature - présidence et les représentants de son parti - LREM - se mettre autant de monde à dos, civils, militaires ! A mettre dans le Guiness des records.


            • Lugtata Lugtata 8 avril 19:58

              @Nicole Cheverney

              Ils arrivent quand même à rallier les français à leur réforme de la SNCF, beaucoup en avait rêver, ils avaient tous échoués.

            • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 8 avril 20:58

              @ Lugtata

              Bien sur, si vous avez le nez collé à BFM TV et autres joyeux camarades de la « difformation » de l’actualité, alors oui, tous les Français rallient le gouvernement !

              C’est beau la méthode Couet des médias et du gouvernement.


            • baldis30 9 avril 09:46

              @Nicole Cheverney

              bonjour,

              « C’est beau la méthode Couet »

              vrai mais en plus bien amélioré par Goebbels...... et ce dernier a des élèves appliqués !


            • jakem jakem 8 avril 17:45

              Ça c’est de la très bonne prose ! Merci pour le texte, Verdi.


              • DACH 8 avril 18:00

                Merci d’avoir citer cette réponse toute en finesse de ce militaire lucide. Cet attaché parlementaire n’a pas le talent de servir son camp politique. Il le dessert par manque, disons-le, d’intelligence. Ce qu’il mérite ? Comme le disait un poète : « en prison pour crime de médiocrité !!! ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès