• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Attention au développement de « l’anorexic management (...)

Attention au développement de « l’anorexic management »

Comment une entreprise pourrait-elle faire face à l’incertitude si elle n’a plus aucune réserve ?

Quand on évalue une performance, on met en regard les dépenses allouées et les résultats obtenus. Puis on cherche à comprimer les coûts en supprimant ceux qui sont les moins productifs.

Ceci présente deux risques majeurs :

-  La mort comme résultat ultime de la règle magique des 80/20 : quoi que j’observe, je vais constater que 80% du résultat est obtenu avec 20% des efforts faits. Si l’on zoome, on constate que les derniers 5% ont un impact très faible. Alors arrive la question inévitable : pourquoi l’entreprise ne supprime-t-elle pas ces efforts qui ne sont pas rentables ? Si elle le fait et qu’un an plus tard, on mène la même étude, on identifiera à nouveau 5% d’efforts « inefficaces ». Que fait-on ? Coupe-t-on aussi ces efforts là ? Si oui, il n’y a aucune raison que cela s’arrête, et, on va par étapes vers le système le plus productif, le seul qui ne consomme aucune ressource inefficacement : la mort. C’est ce que l’on appelle aussi le « syndrome du wagon de queue » : quoique je fasse, il y en aura toujours un. (voir "la mort est le système le plus productif")
 
La rigidité comme résultat de la cure d’amaigrissement : quand on mesure les résultats obtenus ou attendus, on n’est incapable par construction de prendre en compte ce qui n’est pas prévu. On va ainsi considérer comme non productif tout ce qui ne peut pas être relié à un bénéfice connu. L’application brutale et sans discernement de l’amélioration de la productivité va supprimer tout ce qui est flou et non-affecté, et rendre l’entreprise cassante : elle sera dépourvue des redondances et du flou indispensable à sa résilience.
Faut-il « jeter aux orties » toute approche de productivité et toute réflexion sur l’adéquation entre moyens et résultats ? Non, bien sûr, mais elle ne doit porter que sur la part « hors flou », et intégrer que ce qui est observé n’est que la partie émergée d’un iceberg. 

J’ai parfois l’impression que, comme pour les mannequins qui meublent les magazines de mode, on fait l’éloge de la maigreur excessive : il n’y a qu’un pas du lean management à l’ « anorexic management » !
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Francis, agnotologue JL 26 février 2010 12:00

    Point de vue inédit, et intéressant, et qui mériterait réflexion.


    • jourdan 26 février 2010 16:29

      C’est hors sujet, mais serait-il possible de préciser que ces photos sont truquées ( ce n’est pas une question, c’est une affirmation, ce sont des photos trafiquées par des pro-ana) et que les manequins ne sont pas aussi maigres ?

      Par ailleurs AV ne légende Jamais ses photos, c’est très très dommage :(
      les limites du « journalisme citoyen » ?


      • Robert Branche Robert Branche 26 février 2010 16:40

        Désolé si c’est le cas : je n’ai choisi ces photos que par leur côté spectaculaire, venant souligner « métaphoriquement » mon propos.


        • jourdan 26 février 2010 16:53

          Suite ... pardon ..

          ce qui est navrant c’est que Allegro Fortissimo diffuse aussi de telles images truquées, sans le préciser , à la page « Allegro signataire de la charte d’engagement volontaire sur l’image du corps ». Comment voulez-vous ensuite que l’image du corps soit correcte dans les têtes fragiles :(

          voici les vraies photos (c’est déja pas fameux !)
          http://ya-dla-joie.over-blog.com/ext/http://jeanluc.croix.free.fr/comparaisonimages.htm


          • Atlantis Atlantis 26 février 2010 20:33

            « mis en images », c’est exactement ce que disait la petite historie « worldcompanie » des guignols, où à la fin ils sont plus que 2 (et encore). (ça doit se trouver sur le net ça, c’est tellement culte ...)



            • Reinette Reinette 26 février 2010 22:37

              Le premier cas mentionné dans l’Histoire est celui de Catherine Benincasa, sainte Catherine de Sienne, qui vécut au XIVe siècle (1347–1380).
              http://fr.wikipedia.org/wiki/Anorexie_mentale

              Anorexie : dans les faits, le terme est abusivement utilisé pour désigner l’anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n’y a pas de perte de l’appétit mais au contraire une lutte active contre la faim.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/Anorexie

              Définition [VIDAL de la famille] : Absence ou perte d’appétit pouvant conduire à une dénutrition grave. L’anorexie mentale est d’origine psychologique : elle se caractérise par un refus de manger ou des vomissements provoqués volontairement et se manifeste particulièrement chez l’adolescent. Chez la jeune fille, elle s’accompagne d’une absence de règles.

              http://www.informationhospitaliere.com/dico-107-anorexie-mentale.html


              • saint_sebastien saint_sebastien 26 février 2010 22:41

                Pour l’histoire , les photos retouchées façon squelette, c’est issu du mouvement pro ana , des anorexiques qui considèrent que leur maladie n’en est pas une ...


                • Reinette Reinette 26 février 2010 22:48


                  L’article 15 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication est complété par un alinéa ainsi rédigé :

                  « Est prohibée la diffusion des sites Internet promouvant, incitant et encourageant les adolescents à devenir anorexiques. »


                  Le Conseil supérieur de l’audiovisuel veille à la protection de l’enfance et de l’adolescence et au respect de la dignité de la personne dans les programmes mis à disposition du public par un service de communication audiovisuelle.

                  Il veille à ce que des programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ne soient pas mis à disposition du public par un service de communication audiovisuelle, sauf lorsqu’il est assuré, par le choix de l’heure de diffusion ou par tout procédé technique approprié, que des mineurs ne sont normalement pas susceptibles de les voir ou de les entendre.

                  Lorsque des programmes susceptibles de nuire à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs sont mis à disposition du public par des services de télévision, le conseil veille à ce qu’ils soient précédés d’un avertissement au public et qu’ils soient identifiés par la présence d’un symbole visuel tout au long de leur durée.A cette fin, il veille à la mise en oeuvre d’un procédé technique de contrôle d’accès approprié aux services de télévision mobile personnelle ainsi qu’à la mise en œuvre de tout moyen adapté à la nature des services de médias audiovisuels à la demande.

                  Il veille en outre à ce qu’aucun programme susceptible de nuire gravement à l’épanouissement physique, mental ou moral des mineurs ne soit mis à disposition du public par les services de communication audiovisuelle.

                  Il veille enfin à ce que les programmes des services de radiodiffusion sonore et de télévision ne contiennent aucune incitation à la haine ou à la violence pour des raisons de race, de sexe, de moeurs, de religion ou de nationalité.


                  • Lulu de Pantin 27 février 2010 10:25


                    tout à fait d’accord avec vous, une qualité poussée un peu trop loin devient un défaut.

                    Savez-vous comment sortir de cette logique comptable et passéiste, mais qui rassure contre les aléas du futur ?


                    • Robert Branche Robert Branche 27 février 2010 10:46

                      Oui j’ai quelques idées... Vous pouvez aller jeter un coup d’oeil sur mon blog (www.neuromonde.fr) , vous y trouverez quelques premiers éléments. 

                      Mais surtout, mon nouveau livre sortira fin mai (prévu le 25 mai) et abordera en détail à la fois le problème et les pistes de solution : le titre de ce livre sera « les mers de l’incertitude »

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès