• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au bistro de la Toile : Alerte au tomatovirus ! Alerte au coronavirus (...)

Au bistro de la Toile : Alerte au tomatovirus ! Alerte au coronavirus !

- Oh ! Loule ! Donne-moi tout de suite deux jaunes. Et bien tassés, c’est pour un malade.

- Casa ? Ricard ? 51 ?

- M’en fout, c’est en urgence… Sur prescription médicale.
 Je risque d’avoir, et la peste des tomates, et la peste chinoise Covid-19 !!

-  ? ? ? ? ? ? ?

- Ouais. Hier, j’ai bouffé du saucisson de l’Ardèche de chez le gros Thomas, des caillettes aux herbes, puis des cailles farcies aux pruneaux et olives vertes, mijotées en cocotte au vin blanc… Bon, ça, ça va, mais j'ai aussi mangé une salade de tomates ! La peste des tomates me guette Loulle… Et en plus, j'ai mangé des nems de ma copine Mong qui les fait et les vend au marché. Si avec ça je ne veux pas attraper la mort et en plus tous vous infecter, faut que je me désinfecte les tuyaux de dedans mes viandes avec du pastaga !

- Tè ! Victor ! Soigne-toi avant de tous nous envisper dans ce bistro ! Mais, cette peste, c’est du sérieux ou c’est une cagade de plus pour nous enfumer ?

- Puteng ! Si c’est du sérieux, tu dis ! Ça risque de nettoyer la Terre du tiers de ses habitants !

- …teng ! C’est pas bon pour la clientèle ça… La faillite nous guette !

- Oh ! Mastroquet. Quand t’auras fini de pleurer, tu mettras ta tournée j’espère ? Pour en revenir à la peste chinoise c’est un truc terrible. Tu tousses, tu tousses, t’as la fièvre que tu pourrais cuire un œuf dur en te le carrant dans l’oignon, tu craches des glaviots verdâtres, gros comme des huîtres de Bouzigues, tu trembles comme si t’avais la parkinson, que chaque fois que tu vas pisser tu te fais une bonne manière, et puis t’as le cou qui gonfle, qui gonfle, les yeux qui te sortent de la tête comme une bogue, et puis t’as toutes les viandes qui s’avarient qu’on dirait les barbaques recyclées des hypermarchés, et tu meurs…

- …teng ! Victor ! Tu déparles ou quoi ? Vé ! j’en suis tout estransiné. J’en ai les trois sueurs…

- Oh ! Fatche ! Loule, c’est comme ça que ça commence… Tiens-toi loin, maître empoisonneur ! Et crache pas dans les verres ! La grippe chinoise, c’est du pareil au même, mais en pire, que la grippe espagnole. Celle-là, elle a fait en un mois plus de morts que la guerre de quatorze en quatre ans : vingt millions de victimes, au moins ! Alors celle qui arrive, avec la promiscuité des grandes villes, les mecs qui se rassemblent dans les stades, dans les hypermarchés, dans les cinoches, dans les gares, ça va être un carnage. D’autant plus que les moyens de propagation de ce putain de virus sont multipliés par cent par rapport à la grippe espagnole. Avec les avions, les bateaux qui transportent leurs merdes partout dans le monde, y aura pas un coin qui sera à l’abri. Peut-être au milieu de l’Antarctique. Là, on aura les glaçons gratos – pas comme chez toi – mais ça manquera de pastis…

- Quand même, Victor, si y en un sur trois qui crève, il en reste deux qui vivent. Pourvu que ce soit toi et moi, ça suffit. Et puis, ça résoudra bien des problèmes : moins de chômage, plus de problèmes de retraites, moins de pollution… C’est peut-être une défense de la terre contre ce drôle de mammifère sans poils qui chie des lardons comme un CRS des coups de triques et qui salaupège tout ce qu’il touche…

- Loule ! Tu parles d’or.

- Tè ! Je paie ma tournée. Oh ! Monsieur Riflard, venez trinquer avec nous. C’est pour se soigner. De nous trois, y en un qu’en réchappera pas. Ce sera peut-être vous !

- Sans vouloir vous offenser, monsieur Riflard, ce ne serait que justice : un banquier, si ça meurt, on peut dire que ça libère le territoire !

- A la nôtre !

Illustration : merci à Chimulus

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • jef88 jef88 19 février 11:53

    Un sur trois !

    Je ne serais pas le un , je le jure ......



      • cevennevive cevennevive 19 février 14:09

        Bonjour VICTOR,

        Après la grippe porcine, la grippe aviaire, voici la grippe de la tomate !

        Tè, elle est bonne celle-là, les vegans y vont manger quoi ? Et les Ritals, qu’est-ce qu’ils mettront dans leurs spaghetti ?

        On trouvera bientôt une grippe Russe, parce que ceux-là sont dans le collimateur en ce moment...

        Y en a marre de toutes ces peurs qu’on nous inocule... Comme si ça ne suffisait pas les vaccins, les médocs à des prix délirants, les nouvelles effrayantes genre zizi sur canapé ou comment se faire mousser sans obligation de plaire !

        Voici maintenant que la température de la banquise du pôle Sud est montée à 21° ! On pourra peut-être y planter des tomates bientôt !

        Ils nous prennent vraiment pour des glands (à quand la maladie des glands ?).

        Pour moi, pas de pastaga, je déteste. Mais peut-être une lichette de Sauterne, si j’avais les moyens de m’en acheter.


        • pemile pemile 19 février 14:11

          @cevennevive « à quand la maladie des glands »

          On a déjà un cas en France, son état de santé est inquiétant.

          PS : vous m’avez bien fait marrer à vous lâcher sur l’histoire Griveaux smiley


        • popov 20 février 09:33

          @cevennevive

          Bonjour

          Voici maintenant que la température de la banquise du pôle Sud est montée à 21° !

          Il semble bien que ce soit une erreur de lecture. Voici les relevés de température, humidité et point de rosée pour cette période.
           
          La courbe en bleu représente l’humidité, pas la température et il faut lire la valeur sur l’échelle de droite sur le graphique. Le pic de la courbe bleue juste avant le 9 février ne représente pas une température de 21° mais une humidité de 83%. La température maximale pour cette période est atteinte le 10 février et vaut 15° (courbe rouge).

        • njama njama 19 février 15:15

          Le tomatovirus atteint-il toutes les variétés de tomates, ou ne s’en prend-il que aux variétés hybrides cultivées hors sol sous serres ?

          La même tomate ?

          « On n’a pas réussi, et je pense qu’on n’y arrivera jamais, à recréer un milieu qui est plus nutritif et plus équilibré que la terre », soutient l’artisan semencier Jean-Luc Brault. Pour vérifier cette supposition, l’équipe de Cash Investigation a comparé la composition nutritionnelle de tomates cultivées dans les années 1960 avec celle de tomates cultivées aujourd’hui. Il a été démontré que la tomate actuelle « s’est complètement vidée en substances nutritives ». Cette baisse serait en grande partie due à la production hors-sol.

          https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/video-en-france-90-des-tomates-sont-cultivees-hors-sol_3499305.html


          • pemile pemile 19 février 15:21

            @njama "Le tomatovirus atteint-il toutes les variétés de tomates, ou ne s’en prend-il que aux variétés hybrides cultivées hors sol sous serres ?"

            Toutes les variétés, ainsi qu’aux poivrons et piments.


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 15:26

            @njama

            Il les atteint toute , y compris les vielle semence kokopeli ...
            https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/02/18/ce-que-l-on-sait-du-tobrfv-le-virus-tueur-de-tomates_6029995_3244.html
            Aussi bien en serre qu’ au potager .... des qu’ un plan contaminé est planté , le virus reviendra l’ année prochaine par la terre .

            Le ToBRFV est apparu sur les potager palestinien en 2014.


          • Orion  Orion 19 février 16:00

            Salut Pemile !

            En fait si je comprends bien le tomatovirus s’attaque aux Solanacées ?

            D’ici qu’il s’attaque aussi à la pomme de terre ?

            Ok ! Je vais mettre des tours de garde ... Des stramoines dans le jardin comme autour et là on verra bien si le tomatovirus ose si attaquer ! La stramoine elle est sur terre comme l’orque est dans les océans ! Impitoyable !


          • foufouille foufouille 19 février 16:15

            @njama

            c’est dommage pour toi ...........


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 16:53

            @orion 

            Non ca n’ attaque que les fruit en les empechant de murrir 
            ton tubercule lui aura le temps de grandir avant que le virus n’ attaque les partie aerienne . mais il n’ est pas exclut que tu contamine ta terre , et que les insecte te le transporte .en gros tu obtien ca , avec une espece de peaux marron au Q
            https://sciencepost.fr/wp-content/uploads/2020/02/20021697lpw-20022662-embed-libre-jpg_6887707.jpg

            il est deja passé l’ année dernière par des plan venant de hollande ...
            a part steriliser ta terre sous de gros feu de bois et bien sur bruller toute plante infecté tu ne peut pâs faire grand chose ....

            c’ est dramatique pour les monoculture , mais si tu disperse tes coin a tomate/poivron /autre fruit attein (physalis), au lieu de faire des rang serré
            tu limitera les degats .

            gel hydro-alcoolique insispensable pour netoyer tes outils ...
            et si tu as un poste a souder , faire des UV en soudant a l’ arc te donne une deuxieme securité ... Le reste je te dit en septembre/octobre . 


          • Orion  Orion 19 février 17:19

            Salut Prong !

            Cool merci pour ces infos .. La photo maintenant je vois bien le truc ... smiley ...

            Dans mon jardin je fais tout pousser avec du fumier de mouton ... Je creuse un bon trou à la pioche du style 30 centimètres et au font j’y met du fumier de mouton pur qui pue bien ... ensuite en dessus je mélange la terre avec ce même fumier jusqu’au niveau du sol et je mets le plan dessus ... C’est du boulot pieds par pieds mais quand les racines des plantes chope le fumier pur ça les booste grave elles prennent une bonne claque ! Puis aussi tu vois le fumier à 30 centimètres de profondeur reste toujours humide ça m’évite d’arroser comme j’en vois ! 

            J’ai un poste à souder un vieux Philips qui pèse un âne mort et qui marche au 380 ... Il m’a souvent fait bronzer et pleurer ... Mais l’utiliser dans le jardin je trouve pas ça vraiment cool, enfin je veux dire pas vraiment naturel ...

            Voilà ! smiley ...


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 17:26

            @ Orion

            Pas de probleme , un truc ressemblant a ca est passer par mon jardin :)
            ca doit pas etre tres nouveau non plus :) mais c’ est chiant , on perd vite un coin , la plante ne donne plus son rendement .

            je suis pas tres chimique , le gel hydroalcoolique aide bien et au moins l’ alcool s’ evapore :) .... Du rhum ca doit le faire aussi mais quel gachis lol

            Je fait pas mal de forge ...(mais pas au potager ) par comodité mes outils de ptager sont en face , ca as l’ air de bien les sterilisé contrairement aux outils que je laisse trainer betement par fois et qui m’ ammene des merde malgres l’ hydroalcoolique ...

            J’ ais donc penser que les UV jouait un role . 
            a etudier et prouver mais moi je continu lol


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 17:32

            @ Orion

            Ps ... j’ avais bien penser au vaporetto pour desherber et assainir , mais c’ est long et ca penetre pas la terre lol ....


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 17:38

            @prong

            Pour info les semence sont contaminé egalement ... donc si tu en as des vielle tu te les mets precieuseument dans un tube d’ aspirine au congelateur ... et tu fait des semi en zone zure que tu stocke precieusement ...

            ce n’ est ni le virus , ni la tomate qui son en cause mais nos habitude d’ acheter n’ importe quoi a bas prix dans les commerce grande surface .


          • foufouille foufouille 19 février 17:52

            @ Orion

            ton fumier est plein bactéries car pas fermenté 6 mois .........


          • Orion  Orion 19 février 17:53

            Prong,

            Oui l’alcool désinfecte ... D’ailleurs quand j’étais môme et que je me blessais mon grand père sortait sa bouteille de gnôle (prune) et versait sur la plaie ... Tu dégustes un peu mais c’est efficace ... Ça désinfecte ! 

            Pour les UV ... Le soleil en balance bien non ?

            (Un pote au grand père était forgeron ... Les gens ici l’appelaient Banboula ... D’ailleurs son petit fils qui est un super bon pote à moi sa passion c’est de créer des objets en soudant tout ce qu’il trouve, style il fait des lampes avec des vieilles rondelles et etc ... Les gens le surnomment aussi Banboula comme sont grand père ...) 


          • Orion  Orion 19 février 18:01

            Salut Foufouille !

            Ne te tracasses pour moi, j’ai le même age que toi et le jardin fonctionnait comme ça bien avant que je sois né ... Mon grand père, mon père ont toujours procédés comme ça et il n’y a jamais eu de problème ! Toujours de beaux légumes avec très peu d’eau ...


          • nono le simplet nono le simplet 19 février 18:05

            @prong @pemile @orion ...
            je garde mes graines de tomates d’une année sur l’autre ... mes « bébés » de cette années font 4 cm de haut pour ceux ( cerise et ananas) que je réserve pour la véranda ... les autres (andines, green zebra, cœur de bœuf, noire de Crimée, et « grosses de tonton Abel »*) , avec poivrons, piments, aubergines ... sont en godets végétaux et pas encore levés ...
            et comme cette année encore mon jardin est un peu petit je vais faire comme Orion pour les courgettes, patissons, courges, courgettes, poivrons piments aubergines ... des trous de 40*40 avec du fumier (de poule), espacés de 1.50m au milieu de la pelouse côté rue ...
            en ce moment je mange les salades d’hiver, les poireaux et les betteraves rouges que j’ai eu le temps de faire l’année dernière ... mais, cette année je plante un paquet de trucs ...
            * les « grosses de tonton Abel »

            sont de très grosses rouges (jusqu’à 1 kg) et tonton Abel c’est l’oncle de mon voisin smiley


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 18:06

            @ Orion

            yep prune ou poirette a 70 ca nettoit ...
            Ben les maquignon (chevaux ) ne gache pas une bonne eau de vie ... sauf necessité absolue ...

            on faisait pipi dessus (la notre jamais c’ elle d’ un autre ) 
            on apliquait ensuite des cataplasme d’ herbe ( feuille de lierre steriliser sur le poele famillialle toute la nuit (90-100 degréé douze heure )

            Mais tu avouera que les methode moderne on du bon ... surtout en cas de septicemie ...

            au champs , comme dans la jungle le plus important c’ est de soigné de suite :)


          • Orion  Orion 19 février 18:10

            Prong,

            « ( feuille de lierre steriliser sur le poele famillialle toute la nuit (90-100 degréé douze heure »


            Ma grand mère était plutôt feuilles de lys dans l’alcool ... smiley ...

          • foufouille foufouille 19 février 18:23

            @ Orion

            mon grand père était adepte des vieux rustica année 50 maxi et ta méthode n’est pas conseillé car le fumier sent mauvais.

            aucun rapport avec l’eau car elle est certainement dans ton jardin ou il pleut beaucoup chez toi.


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 18:31

            @ Orion

            Je ne suis pas homme a contrarier les ancien ...
            quand ca marche on le garde ....et on transmet .

            le lys ou l’ iris des marais aussi appelé lys ?


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 18:33

            Salut nono , je te garde le pack au frais lol

            Je croyais que tu etait en appart , aurais tu retrouver le chemin de la campagne ?

            Si c’ est le cas j’ en suis ravis pour toi


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 18:36

            @foufouille

            « ton fumier est plein bactéries car pas fermenté 6 mois ......... »
            >pas forcement , si tu est tout le temps dessus tu peut le reussir en 6 mois en retournant completant , arrosant.

            Pour le glandeur qui fait ca le weekend c’ est deux ans ...

            Le jardiner moyen qui fait ca en rentrant du boulot c’ est un ans a 18 mois selon la meteo .


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 18:39

            @prong

            ce qui compte c’ est de le desacidifier/oxyder ...
            pas les bacterie car ca s’ autoregule ...

            justement par le ph et l’ oxydation ...

            je te suggerere « purin et compagnie » un petit livre tres didactique ...

            presque le livre rouge des kmer vert :) lol


          • Orion  Orion 19 février 19:39

            Prong,

            « iris des marais »

            Les feuilles de lys sont blanches ... Emblème de la royauté ...

            ou ...  smiley

            ...


          • Orion  Orion 19 février 19:47

            Foufouille,

            Puti essaie le ... Fait l’expérience ... Un bon trou et tu mets un bon paquet de fumier bien pur, bien puant au font ... Tu pourras constater par toi même ... L’été c’est sec par chez moi, des fois il a de gros orages mais on a aussi de bonnes canicules ... La terre est à l’origine très calcaire, mais dans le jardin depuis le temps avec tout le fumier qui y a été mis, la terre et noir les vers de terre ont fait et font toujours leur travail, ils ont transformé et transforment encore la matière organique en humus ...

             smiley ... 


          • foufouille foufouille 19 février 20:24

            @ Orion

            je n’ai plus de jardin, la santé et les rustica mais je suppose que si tu le fait en hiver, c’est possible.


          • Orion  Orion 19 février 21:03

            Salut Nono !

            « mais, cette année je plante un paquet de trucs ... »

            J’ai un amis qui est plus âgé dans les 60 piges, il a 11 cuves de 1000 litres pour récupérer l’eau de pluie des toitures ... Il a fait un système avec du goute à goute et avec il arrose ses plans de tomates ... L’an dernier 120 plans de tomates au bort d’une petite route de chez nous ... Il y a un panneau face au champs de tomates où il y a écrit dessus servez-vous ! Par contre s’il est là et qu’il voit que certaines personnes sont trop gourmandes (viennent pour dépouiller le champs) là c’est trois coup de 12 en l’air suivit du haut de sa ferme d’un gros coup de gueule qui vas hurler : « Et les crevards on se calme ! » ... smiley ... 

          • L' Hermite (IX) prong 19 février 21:57

            @ Orion

            Heureusement qu’ il ne fait pas dans la medecine creusoise , il ne garderait que les tiges lol
            11 000 litre c’ est enorme , il ne la recupoere pas dans bassin a carpe ? si c’ est du bio il ferait d’ une pierre deux coup .il aurais besoin de moins gros bassin .


          • Orion  Orion 19 février 22:34

            Prong,

            « Heureusement qu’ il ne fait pas dans la medecine creusoise , il ne garderait que les tiges lol »

            Oui c’est clair mort de rire ... smiley ... Enfin bon c’est pas un tendreuse ... Les gens qui le rencontrent pour la première fois disent souvent « il a pas l’air trop fin lui ! » ... smiley ...

            Sinon pour les onze cuves c’est pas des bobards ... Tous les ans tout le monde dit qu’il est dingue avec ces tomates ... smiley ... Perso moi je l’adore ... En plus il s’en tape complet de ce que peuvent bien penser les gens ... 


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 22:44

            @ Orion

            Le personnage est intéressant a condition qu’ il range son douze lol

            11 000 litre , on faisait des plante a masif de saison avec :)
            on essayait de recuperer le max d’ eau , mais assainir est complexe :)
            Avec en plus plein de produit chimique a la con ....

            Je suis donc très curieux des essait d’ aquaponie .... ou de lagunage bio .

            En plus c’ est tres bon la carpe :)


          • L' Hermite (IX) prong 19 février 22:45

            @prong

            4 tunnel maraicher , tablette et aquanape :) 
            petit pot de 10 :)


          • nono le simplet nono le simplet 22 février 03:12

            @ Orion
            salut Orion
            en 2015, année record j’ai récolté 110 kg de tomates pour 50 pieds ...
            en entrée, matin et soir, de juillet à octobre, tomates ... et une quarantaine de bocaux de coulis, une dizaine de tomates pelées ... et j’en ai donné ...
            quand j’avais du monde, une salade de tomates multicolore avec ail et persil du jardin ... une tuerie ...
            ayant déménagé, je vise plus modeste cette année ... 25-30 pieds ... le problème c’est l’eau ... un puits mais à sec ou presque et à 30m de profondeur ... je vais faire 3-4 m3 de réserves d’eau de pluie et du BRF


          • rita rita 19 février 16:01

            La tomate géante s’attaque à la Macronie ?

             ;-((


            • sweach 19 février 16:17

              Si seulement cette histoire était une Brève de comptoir, malheureusement même si les ingrédients d’une grosse connerie et la crédulité des interlocuteurs sont réunies, il n’y aura pas à la fin les moqueries contre ceux qui y ont crue afin de les rendre plus vigilant la prochaine fois.

              BFM TV et tout nos médias sont maintenant du niveau de nos Brève de comptoir d’enfance et je suis toujours étonné de voir autant de gens qui court quand on leur raconte de grosse connerie en on se donne un air sérieux.


              • Djam Djam 20 février 10:50

                @ VICTOR

                Très drôle votre dialogue smiley

                Aparté : avez-vous cependant remarqué qu’à chaque alerte de possible « pandémie » (Ebola, Creutzfeld Jacob, H1N1, grippe aviaire, Coronavirus...) aucune élite ni grands spéculateurs financiers n’est atteint ni ne meurt ?

                Etrange, non ? Pourtant ces gens prennent l’avion tous les jours, se déplacent dans des tas d’endroits où malgré l’archi confort et le luxe l’air circulent et les virus aussi...

                Qui bono ?


                • sweach 20 février 16:30

                  @Djam
                  Pour toutes ces « pandémies » (terme très exagéré) nous sommes de l’ordre de la centaine voir du millier de mort à l’échelle planétaire.

                  Nous sommes 7 Milliard, donc 10 000 morts, ça représente un risque de 0,00014% qu’on soit concerné et plus on est loin de l’épidémie et plus se risque tend vers 0

                  Pour être plus claire, le risque d’être tué par la foudre est supérieur au risque de mourir de ce genre d’épidémie médiatique.

                  L’élite et les grands spéculateurs financiers ont peut être des conseillés qui les informe de l’improbabilité incroyable qu’ils soient touché.
                  Mais nous on a TF1 et BFM qui nous disent exactement le contraire.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès