• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au commencement était l’épopée...

Au commencement était l’épopée...

"Quelle épopée !"Disons-nous parfois après avoir vécu un voyage tumultueux, des événements exceptionnels ou inhabituels, même si n'avons pas connu les épopées héroïques et glorieuses du passé .Ce mot connu de tous renvoie à une réalité ancienne, puisque ce mot a été créé en Grèce, il y a bien longtemps....

L’épopée est le genre littéraire le plus ancien , celui qui précède tous les autres, genre considéré dans l’antiquité comme le plus noble, le plus vénérable.Le récit épique prend sa source dans les temps reculés, à l’origine du monde ou des civilisations. Il s’imprègne ainsi d’une atmosphère mythique ...

L’épopée est à l’origine un genre oral, ce qui prouve bien son ancienneté et sa primauté :le mot vient d’ailleurs du grec « épos » qui signifie « la parole ».Avant même l'apparition de l'écriture, ces récits étaient appris par coeur et récités ou déclamés par des aèdes, au son d'un instrument de musique.

Les grandes épopées à l’origine de notre littérature sont l’Iliade et l’Odyssée, récits fabuleux dont l’auteur supposé est Homère, selon la légende car l’existence même d’Homère a été contesté : ces épopées pourraient être l’œuvre de différents aèdes ou poètes ,on parle parfois de traditions orales qui auraient été fixés ultérieurement par écrit.Ces récits dateraient du 8ème siècle avant J. C. mais la datation est incertaine ....

Homère, selon la légende, était aveugle : c’est ainsi que l’on représentait dans l’antiquité grecque les gens inspirés, les devins. Obligé à une forme d’intériorité l’aveugle avait reçu, selon les anciens grecs, un don :inspiré par les dieux, il pouvait prédire l’avenir et créer des œuvres divines. Ainsi Tirésias, un des plus illustres devins de l’antiquité est représenté sous les traits d’un aveugle.

Quelles sont les caractéristiques de l’épopée ?

L’épopée relate des faits extraordinaires, elle met en scène des héros d’exception amenés à accomplir des exploits surhumains : Ulysse doit ,avant de retrouver la terre d’Ithaque, affronter le Cyclope, Charybde et Scylla, la magicienne Circé, des tempêtes provoquées par le dieu Poséidon, ses compagnons meurent et ,lui, parvient à survivre grâce à ses ruses, à sa force, sa bravoure…

Dans l’Iliade, on assiste aux exploits guerriers des héros de la guerre de Troie qui oppose les Grecs et les Troyens.Les noms de ces héros sont illustres:Achille, Agamemnon,Ajax , Diomède, Hector, Patrocle, Sarpédon ...

Ces épopées obéissent à des règles précises : écrites en vers, elles font intervenir tous les procédés de la poésie :images ou métaphores, comparaisons épiques, des effets de sonorités : allitérations, assonances…Les vers utilisés sont, dès l'antiquité, des hexamètres dactyliques, des vers qui comportent 6 mesures alternant voyelles longues et brèves.

Par ailleurs, l’épopée fait appel à l’hyperbole ou exagération, dans la mesure où elle magnifie les exploits d’un personnage : ainsi dès le début de l’Odyssée, dans l’invocation à la muse, Ulysse est présenté comme un héros d’exception qui a beaucoup souffert, beaucoup erré sur les mers ,un héros dont les talents et la ruse sont à la mesure des épreuves endurées. Un mot est récurrent pour le qualifier : poly- , beaucoup…

Le ton est donné : l’épopée a pour but de susciter l’admiration du lecteur à l’égard du héros de l’histoire….

Le héros épique est doté de qualités particulières, souvent exceptionnelles : Ulysse est « polytropos », rusé, c’est l’homme aux mille tours…

Achille, lui, est bouillant, passionné, ardent dans la lutte…

L’épopée étant dès les origines un genre oral, l’aède semble souvent s’adresser à un auditoire qu’il interpelle, il insère des commentaires élogieux sur les héros, leurs actions…

L’auteur fait intervenir dans le récit de nombreuses comparaisons qui servent à grandir le héros : ce sont des comparaisons épiques amplement développées qui font intervenir des éléments naturels : le héros guerrier, le combattant peut être alors comparé à un torrent dévastateur qui emporte tout sur son passage…

L’épopée, un genre très ancien, se caractérise aussi par le recours au merveilleux : en ces temps lointains, les gens croyaient encore dans la magie, le surnaturel :pour les anciens les dieux faisaient partie de la nature,au même titre que les hommes. Dans chaque arbre, chaque fleur, chaque fleuve,les grecs voyaient un dieu ou une déesse . Ainsi, les dieux sont constamment présents dans la lutte qui oppose les Grecs et les Troyens ,et les dieux prennent parti pour les uns ou pour les autres, ils interviennent sans cesse dans les destins des hommes : dans l’Odyssée, Athéna protège Ulysse, Poséidon le poursuit de sa haine : ainsi les hommes deviennent des jouets entre les mains des dieux. Le merveilleux épique apparaît aussi dans l’évocation de certains personnages :le cyclope ,la magicienne Circé, des êtres fabuleux qui n’existent pas dans la réalité : en ce sens l’épopée ressemble aux contes pour enfants …

Pour autant, l'épopée relate aussi une certaine réalité : les moeurs d'une époque,des guerres, certains faits historiques....elle évoque souvent le destin, les modes de vie de tout un peuple:dans l’Odyssée, on perçoit toute l’importance des lois de l’hospitalité pour les grecs : il convient de recevoir le xénos, l’étranger avec les plus grands égards :les grecs étaient et sont restés un peuple très accueillant, ouvert aux autres, à la différence…C’est le sens de l’épisode des Phéaciens chez lesquels Ulysse est accueilli comme un prince, après avoir été malmené par les flots dans le chant VIII de l'Odyssée.

L'Iliade raconte la guerre de Troie qui opposa Grecs et Troyens ,et cette guerre recouvre sans doute une réalité historique...

L'épopée est enfin une oeuvre de longue haleine, elle est chez Homère le résultat d'une ample tradition orale.L’Odyssée est composée de 12 000 vers...

Les héritiers de l’épopée primitive :

On retrouve, bien sûr, le genre de l’épopée à Rome : Virgile, grand poète latin du premier siècle s’inspire à la fois de l’Odyssée et de l’lliade pour écrire l’Enéide.Cette vaste épopée a pour but de retracer les origines de Rome, avec l’histoire d’Enée, un troyen fils d’Anchise et de la déesse Vénus…

Enée parti de Troie, quittant sa terre natale part à la recherche d’une nouvelle patrie :ses voyages le conduiront jusqu’au Latium où il fonde une ville qui deviendra plus tard Rome….On le voit, le but de Virgile est de donner une origine divine à la ville de Rome, de magnifier le pouvoir romain, d’en faire un éloge…L’épopée virgilienne joue ainsi un rôle de propagande : c’est une glorification des débuts de l’Empire…

Au fond, ce genre littéraire est un peu aussi l’ancêtre du roman , tel qu’il était écrit surtout au Moyen âge ,le roman courtois par exemple, dans lequel un chevalier se met au service d’une dame pour accomplir des exploits…On songe aux romans de Chrétien de Troyes comme Yvain ou le Chevalier au lion...Les chansons de Gestes racontent aussi les exploits merveilleux des chevaliers et des guerriers de l'époque...

Mais ce genre littéraire n’ a pas vraiment survécu après le Moyen âge :on trouve bien quelques tentatives pour faire renaître l’épopée au 16ème et au 18 ème siècle mais ces épopées n'ont pas eu de succès retentissants : Ronsard écrit La Franciade, une épopée inachevée qui devait constituer l’histoire chantée de la nation française. Voltaire est l'auteur de la Henriade en l’honneur du roi de France Henri IV .

En fait , l’épopée réapparaît surtout au 20 ème siècle, au cinéma, avec le western, nouvelle forme cinématographique de l’épopée et certains films de science fiction comme la série des Star Wars…

Pour autant, l’épopée n’ a pas complètement disparu de la littérature puisque de nombreuses œuvres font appel au registre épique inspiré de l’épopée : au 19ème siècle, Zola dans Germinal évoque les luttes des mineurs pour obtenir des conditions de travail décentes et humaines, il restitue le monde de la mine qui apparaît comme une sorte de monstre dévorant les hommes, un combat s’engage entre l’ouvrier et la mine qui engloutit les ouvriers, et ce combat digne d’une épopée est raconté avec tous les procédés du registre épique : images guerrières, métaphores empruntées au monde de la nature, agrandissements épiques, exagérations…

Hugo n’hésite pas dans nombre de ses romans on de ses poèmes à utiliser ce registre… Au 20ème siècle, on le retrouve dans de nombreuses œuvres, Le voyage au bout de la nuit de Céline, par exemple…

On peut aussi remarquer l'utilisation du registre épique dans les compte rendus sportifs de certains journaux:un exploit sportif est alors évoqué de manière à susciter l'intérêt et l'admiration du lecteur.

 L'épopée contient des aspects essentiels : poésie, récit, réalité histoirique, merveilleux, héros auxquels on a envie de s’identifier, et même une idéologie, une façon de percevoir le monde…

Homère a-t-il existé ? La question est encore débattue mais peu importe… Les Grecs nous ont légué des œuvres inestimables, par leur style, leurs idées, par leur poésie… des œuvres qui en ont inspiré beaucoup d’autres…

Documents joints à cet article

Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée... Au commencement était l'épopée...

Moyenne des avis sur cet article :  4.2/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • noodles 10 novembre 2012 11:12
    CONTRE UN CAPITALISME ICONOCLASTE
    Rebonjour rosemar
    vu le temps qu’il fait ici j’inviterais bien un conteur, 
    au coin de notre feu, pour nous charmer de ces 
    vieux récits passionnants à l’origine de tant de 
    romans et autres genres épiques. Chiche, vous, 
    rosemar ? je vous invite ! 
    Les français d’aujourd’hui et même du temps des 
    grandes invasions déjà, n’ont rien de gaulois« pur sucre »,
    sans doute les autres pays d’Europe ont-ils aussi reçu 
    des apports d’origines diverses et, pour ma part, c’est tant mieux ! 
    Les grecs, je le soupçonne aussi, sans doute ne sont-ils pas les 
    descendants de ces héros homériques, mais nos nations (au sens 
    biblique approché) ont reçu cette mission de perpétuer des mythes 
    symboliques. Va pour Astérix et Obélix qui sont venus conter des 
    épopées gauloises qui n’existaient pas (dommage). 
    Les grecs, malmenés par ces régimes de pingres et de « pignoufs » 
    libéraux, ont eux reçu la mission de représenter le patrimoine d’Homère.
    Je veux dire en cela qu’ils méritent notre écoute et notre respect absolu.*
    noodles 
    * n’est-ce pas Léo Ferré qui a intitulé une chanson « Merde à Vauban  ? » Eh bien alors, merde à Merkel, Lagarde et Sarko

    • rosemar rosemar 10 novembre 2012 11:20

      Bonjour noodles


      oui avec ce temps maussade, on a bien envie d’écouter de belles histoires mais on peut regretter que la culture, la vraie, soit quelque peu boudée par nos sociétés de profits...le latin ,le grec ne sont plus trop la « mode » et on a tendance à oublier nos sources....
      Les grecs aussi sont bien malmenés par le capitalisme ambiant et triomphant...

      Bon W E à tous


      • gaijin gaijin 10 novembre 2012 14:40

        mais nous avons aussi nos poètes modernes qui gagneraient souvent a être écoutés ( et entendus ) Tolkien est de ceux là
        et comme nous sommes des gens pressés par exemple aussi : 
        http://www.youtube.com/watch?v=mWP4rLMecxg

        tout le mal ne vient t’ il pas d’ailleurs que nous admirions les poètes sans les écouter....... ?


      • noodles 10 novembre 2012 15:24

        > « Tolkien »

        OK, je confesse ma faute en ce qui concerne Dominique de Villepin smiley
        Je ne suis guère plus attentif à Jean d’Ormesson 
        Ce n’est pas pour me vanter mais je pourrais vous réciter du Paul Valéry, du Jacques Prévert...
        ou alors du Pierre de Ronsard, La Fontaine, Joachm Du Bellay, 
        ou « Ecoutez la Chanson bien douce qui ne pleure que pour vous plaire » 
        de Paul Verlaine.
        Ce n’est pas parce qu’on n’écoute pas a priori, mais c’est que souvent
        ça « n’accroche pas » 
        En voici un de Ronsard qui reste « brûlant » d’actualité et ça nous "parle ! 
         Ecoute, Bûcheron, arrête un peu le bras ! 
        Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas : 
        Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force 
        Des Nymphes qui vivaient dessous la duré écorce ? 
        Sacrilège meurtrier, si on pend un voleur 
        Pour piller un butin de bien peu de valeur, 
        Combien de feux, de fers, de morts et de détresses 
        Mérites-tu, méchant, pour tuer des Déesses ? 
        Forêt, haute maison des oiseaux bocagers, 
        Plus le cerf solitaire et les chevreuils légers 
        Ne paîtront sous ton ombre, et ta verte crinière 
        Plus du soleil d’été ne rompra la lumière, 
        Plus l’amoureux pasteur sur un tronc adossé, 
        Enflant son flageolet à quatre trous percé, 
        Son mâtin à ses pieds, à son flanc sa houlette, 
        Ne dira plus l’ardeur de sa belle Janette. 
        Tout deviendra muet ; Echo sera sans voix ;[..]

      • noodles 10 novembre 2012 15:25

        gaijin au lieu de Tolkien je voulais dire

        pardon ! 

      • rosemar rosemar 10 novembre 2012 15:28

        Bonjour gaijin

        oui écoutons les poètes qui nous font découvrir souvent la réalité sous un jour nouveau...Tolkien et ses mondes fantastiques...par exemple
        Merci pour la chanson....
        Chanson et poésie vont forcément de pair....

      • rosemar rosemar 10 novembre 2012 15:33

        Superbe poème de Ronsard ,noodles !


        Vive la nature, les arbres tant de fois célébrés par les poètes...

      • Richard Schneider Richard Schneider 10 novembre 2012 16:41

        Bonjour Rosemar,

        Grâce à vous, les lecteurs d’Agoravox peuvent prendre connaissance de l’importance de la civilisation gréco-latine dans l’histoire des peuples européens...
        Juste une approbation encore : le western fait en effet partie de ce qu’on appelle « épopée ».
        En tout cas, merci pour votre contribution à la (re)découverte des trésors artistiques et littéraires de l’Antiquité.
        RS


        • rosemar rosemar 10 novembre 2012 16:51

          MERCI Richard pour ce message

          il est,cependant, dommage que ces articles obtiennent peu de succès auprès des lecteurs d’Agoravox....
          J’essaierai de poursuivre en publiant d’autres articles sur la littérature....MERCI pour les encouragements !!

          Belle journée

        • Isis-Bastet Isis-Bastet 10 novembre 2012 20:32

          Votre article est bien. Il y a aussi l’épopée de Gilgamesh, sur la condition de mortel et qui est un hymne à l’amitié.


          • rosemar rosemar 10 novembre 2012 20:48

            Bonsoir Isis


            oui l’épopée de Gilgamesh est pus ancienne encore mais moins connue et moins vulgarisée : c’est dommage ! Merci pour ce commentaire....

          • rosemar rosemar 10 novembre 2012 22:34

            Un peu de musique grecque pour l’ambiance :



            • rosemar rosemar 10 novembre 2012 22:56

              Et quelques belles images de la Grèce en musique toujours....




              • rosemar rosemar 10 novembre 2012 23:52
                Encore de superbes images

                <iframe width="640" height="360" src="http://www.youtube.com/embed/xU4YD4hiRcI?feature=player_detailpage" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès