• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au-delà de la Syrie et du FN. La révolte des « sans-dessein (...)

Au-delà de la Syrie et du FN. La révolte des « sans-dessein »

On dénonce beaucoup, avec pertinence, les libertés que prend la France de Hollande avec le droit international, en allant bombarder en Syrie les forces du gouvernement syrien légitime qui n’a pas l’heur de lui plaire. Quand on cède à ces sautes d’humeur. que reste-t-il, en effet, autre qu’un rapport de force, pour régler les différends entre Etats ?

Selon la déclaration de la déléguée russe M.Zakharova, les frappes françaises en Syrie peuvent être considérées comme la « destruction du droit international au vu et au su de la communauté internationale ». Elle a bien raison…

Après l’Irak, l’Afghanistan, la Libye, voici la Syrie, agressée pour des raisons frivoles ou mensongère, et s’ajoutant à la longue liste des interventions militaires discrétionnaires des USA que rien n’a jamais justifiée que leur appétit prédateur. il faut être bien jocrisse, pour croire qu’il existe encore une quelconque règle de droit qui s’applique aux relations internationales.

A quelle règle obéit donc maintenent la France ? Un petit commentaire de Njama, sur un article de Rakoski du 29 septembre nous éclaire, rappelant qu’aux termes du Code de la défense (art. L. 1111-1), le Président de la Republique a, « en tout temps et toutes circonstances », le pouvoir de décider des actions des forces armées françaises à l’étranger…

ET voilà ! Contrôle législatif  ? Depuis 2008, un simple avis dans les 4 mois de l’intervention. C’est bien plus de temps qu’il n’en a fallu pour détruire la Libye…

https://nouvellesociete.wordpress.com/2011/10/30/100-jours-apres-la-libye-des-mefaits/ 

Autres contrôles ? Néant… La France entre en guerre comme au temps de Louis XIV et elle le fait à mal escient. La France, dans le monde, a pris le parti du Mal. Comme, en France même, sa gouvernance a pris le parti de l’injustice. Le parti des exploiteurs, du 0,0001% qui possèdent tout contre tous les autres.

La France, dans le monde, a pris le parti du Mal. Le parti des USA. Il fut un temps où l’on pouvait de bonne foi hésiter, croire que les mots « démocratie », « liberté et autres plates grandiloquences, pouvaient justifier les 92 agressions commises par l’Amérique depuis seulement 50 ans, s’ajoutant à l’extermination de ses autochtones et à son soutien de l’esclavage. Mais il n’y a plus de doutes. L’Amerique est le Mal.

Ceux que n’a pas convaincus le dernier crime de guerre des Américains, ciblant cet hôpital des Médecins sans frontières au nord de Afghanistan, ne méritent plus qu’on leur parle, mais doivent leur être associés dans une même définitive réprobation. Comme le tissu hygiénique doit accompagner à l’égout ce qu’il enveloppe et voudrait cacher.

On a fait de nous, et de chacun qui ne proteste pas et ne se dissocie pas de la politique française actuelle, un complice du Mal. Nous sommes les alliés du Mal. Je crois que nous n’en sommes pas fiers…. Et c’est très grave.

On a aujourd’hui toutes les raisons de désespérer, de la France, du Système, de la démocratie, des État de droits et de l’état du monde n’est-ce pas ? Mais y pouvons-nous quoi que ce soit ? Croyons-nous y pouvoir quoi que ce soit ? 

Le plus grave problème aujourd’hui n’est pas que tout ce qui est bien soit battu en brèche ; le plus grave problème, c’est notre résignation à ce naufrage qui nous laisse sans respect de nous-mêmes, sans espoir, sans grand dessein pour nous ou l’humanité… ON A FAIT DE NOUS DES SANS DESSEIN… Nous laissant avec ce remords lancinant - que nous ne nous avouons pas toujours - d’être par faiblesse les complices du mal.

Nous sommes et nous SAVONS que nous sommes complices de la violence en Syrie, de la misère en Inde… et de l’injustice croissante entre nous, que nous encourageons de tous nos gestes par cette fringale pathologiques de POSSEDER dont on a fait le but ultime de l’existence.

RIEN ne peut nous sauver de ce remords et de notre INSIGNIFIANCE, si nous ne comprenons pas que posséder NE PEUT PAS être le but de la vie. 

Or, cette prise de conscience est individuelle. En attendant d’y avoir accès, chacun des « sans-dessein » que nous sommes tous en puissance se cherche une raison de vivre… Quand il vit cette prise de conscience sans trouver cette raison, son mal d’être fait de lui un ennemi de la société que nous connaissons. Une société dont il peut conclure qu’elle l’a « damné »….

Ne cherchez pas ailleurs le pourquoi de toutes ces défections « inexplicables » des jeunes vers l’Etat Islamique. Les "sans-desseins" se cherchent un sens.

Mais attention ! Si les "sans-desseins" deviennent vraiment mécontents et sont tout à coup motivés davantage par leur haine du système que par un amour pour l'une ou l'autre des alternatives qu'on pourrait y substituer la situation de résignation qui permet l’exploitation de presque tous par quelques-uns se transforme. Il pousse des crocs au Dr Jekyll... 

Le Système - invincible contre une opposition organisée - est sans défense contre l'individu qui ne veut que le détruire. Pourquoi ? 

D'abord, parce que l'individu qui n’affiche pas un intérêt personnel apparait irrationnel ; il n'est donc pas prévisible, ne peut être identifié que par hasard et reste donc longtemps indécelable, introuvable. 

C'est le cas Unabomber. 

https://nouvellesociete.wordpress.com/2011/06/26/quand-lindividu-se-fache-2/

Ensuite, parce que la technique moderne met désormaisis des moyens inouïs entre les mains de ces mécontents. Une poignée d’individus peuvent stopper le pays tout entier sans se concerter, sans même se connaitre. Toute action peut découler d'un mot d'ordre lancé à la cantonade et être exécutée par quiconque le veut, et croit en avoir la capacité et bénéficier de circonstances favorables pour la mener à terme.

Le plus grand danger qui nous menace aujourd’hui est qu’on peut faire une 'gestion par objectifs’ d’une entreprise irrationnelle de destruction massive de la société ! Et il ne faut pas un génie du mal pour le faire…. n’importe qui, hélas, peut faire sa part pour détruire un mecanisme essentiel d’un societe que sa complexite rend infiniment fragile.

Rien ne peut protéger la société des conséquences d’une « révolte des « sans-dessein » devenant malveillants, si ce n’est la propre conscience morale de l’individu lui-même. Le salut est dans la résurgence d’une vraie moralité, avec l’émergence d’un nouveau paradigme – à l’antithèse du Darwinisme et du modèle politique libéral - qui ne nous dresse pas les uns contre les autres, mais valorise la collaboration.

L’ennemi de chacun n’est pas son prochain, mais ses propres limites et ses limitations. La concurrence est la rage de dents d’un ne société infantile. Le but de vivre en société, c’est de faire ensemble ce que nous ne pouvons faire seul. L’Homme ne peut avoir d’autre but que de créer l’Humanité.

Si on ne prend pas ainsi rapidementt le parti du Bien, nous nous créerons bien des malheurs.

 

Pierre JC Allard 


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • colere48 colere48 10 octobre 2015 09:26

    Effectivement la France , contrairement à la Russie, n’a aucun mandat pour « frapper » en Syrie.


    • lsga lsga 10 octobre 2015 14:27

      @colere48
      ah.... tous ces prétendus anti-système : toujours les premiers à défendre les dictatures, les oligarques, et les autocrates...

       


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 14:43

      @colere48

      Ni mandat légal -car on s’attaque a un gouvernement souverain sur son territoire reconnu - ni 
      llégitime, car toutes les consultations populaires ont donne Bachar largement gagnant. Les consultations qui auraient pu être tenues l’étranges en permetamt la participation aux élections nationales syriennes desressortissants syriens en France, par exemple, ont été INTERDITES car elles auraient n montré trop clairement se soutien Bachar sans qu,on puisse prétendre que leur tenue dans un territoire sous contrôle de ce dernier les discréditaient.

      PJCA





    • lsga lsga 10 octobre 2015 14:47

      @Pierre JC Allard
      la révolution est souveraine, pas les gouvernements.
      Assad est un salopard, comme on n’en fait peu.

      Soutenir ce sale type, c’est comme de soutenir Polpot : cela relève du crétinisme anti-système.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 15:08

      @Pierre JC Allard

      Coquille impotente... à la troisième ligne. le mote est « légitime. et mon »Ilegimite«  la phrase est » Ni mandat légal - car on s’attaque à un gouvernement souverain sur son territoire reconnu - ni légitime"

      PJCA

    • colere48 colere48 10 octobre 2015 15:27

      @lsga

      dictatures, les oligarques, et les autocrates...

      récite pas ta leçon, on a compris que tu n’est qu’un agent de propagande étasunien et otanien


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 16:06

      @lsga


      Revoyez vos notes ou vérifiez avec votre tuteur amerloque. Ce que vous dites ne correspond pas aux faits et est contredit par toutes les sources dignes de foi, dont les responsables des minorités chrétiennes en Syrie. 


      Je crois que VOUS ètes un menteur....comme hélas on en fait beaucoup, et la situation devient trop grave pour qu’on soit poli avec ceux qui vienne déféquer dans ce salon. En attendant que vous signiez vos billets, je vous mets dans la catégorie ouverte des ordures diverses à recycler


      PJCA

    • doctorix, complotiste doctorix 10 octobre 2015 17:51

      @Pierre JC Allard

      Il n’y a rien à recycler, rien à récupérer.
      C’est à enfouir profondément.
      Ça me rappelle qu’il y a deux sortes de journalistes.
      Tous creusent.
      Mais les uns c’est pour extraire l’information, les autres pour l’enterrer.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 18:15

      @doctorix


      Isga est sans intérêt, Mais j’aimerais bien votre commentaire sur le présent article, car je m’Interroge sur la pertinence de poursuivre ma collaboration aux blogs, dont celui-ci, et vous etes de ceux dont l’opinion m’importe.

      PJCA

    • howahkan Hotah 10 octobre 2015 18:41

      @Pierre JC Allard

      je suis aussi dans la même position....j’ai décidé de continuer entre autre à cause, grâce à toi..mais je vais refaire des articles avant tout sous peu...comme si j’écrivais pour moi meme, mes proches qui me lisent ..sans aucune retenue cette fois..... smiley

      je n’ éprouve pas de déception en général , quoique des fois si comme aujourd’hui et ton article m’a remis en selle de suite par le fond profond..de celui ci ..et a chaque fois quelqu’un passe comme un signe de continuer ici..., je me demande juste si nous sommes sur le bon média....

      amicalement


    • izarn izarn 10 octobre 2015 18:55

      @lsga
      Ce qui vous dérange c’est qu’on ne défende pas les memes dictatures que les votre ?


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 19:21

      @howahkan Hotah

      Ce site est en perte de vitesse ; tous les blogs le sont en proportion directe de leur signifiante ; tout tout tend vers Facebook. On y boira plus de vin, mais ce sera largement de la piquette et coupé trois-pou-un.  C’est la lente agonie de l’espoir de passer le micro au monde ordinaire.... parce que le monde ordinaire s’est aperçu qu’il n’avait pas beaucoup a dire.. et que quand il se répète on le lui dit méchamment. Ayons une bonne pensée pour Damien West, vedette de l’agee d’or des blogues, et le premier je crois à avoir annoncé cette éventuelle décadence...

      PJCA



    • lsga lsga 10 octobre 2015 19:26

      @Pierre JC Allard
      pas besoin des américains pour savoir que Polpot était un salopard. 

      Il en va de même avec Assad.

    • amiaplacidus amiaplacidus 10 octobre 2015 20:05

      @lsga
      Vous vous prétendez marxiste ! Marxiste en peau de lapin !

      Le B-A BA du marxisme, lorsque l’on est en présence de deux contradictions, c’est de liquider d’abord la contradiction la plus importante.

      Qu’Assad soit un salaud, aucun doute, mais il y a encore plus salaud que lui : l’EI. Pour employer votre terminologie à deux balles, vous êtes un allié objectif de l’EI !


    • amiaplacidus amiaplacidus 10 octobre 2015 20:16

      @lsga
      Je pense que vous êtes un peu brouillé avec l’histoire récente. Pol Pot était soutenu à l’ONU, par les USA et la Chine.
      Les USA n’arrivaient pas à digérer le fait de s’être fait botter le cul par les Vietnamiens, alors, ils faisaient n’importe quoi pour emmerder les Vietnamiens.
      Voir( entre autres) :
      http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1001
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Khmers_rouges
      etc


    • doctorix, complotiste doctorix 10 octobre 2015 21:45

      @Pierre JC Allard

      Votre avis m’importe également.
      Il y a un tas de gens intéressants ici, d’Oscar Fortin à Fifi, et une bonne douzaine d’autres, et ce serait dommage de laisser ce site à des gens qui n’ont rien à dire ou qui reproduisent des mensonges.
      Bien sûr que votre article m’a passionné.
      Et je partage votre honte d’avoir participé à l’élection d’un Président aussi dénué de scrupules et parjure. Après la honte d’avoir saccagé la Libye sous Sarkozy, véritable criminel et corrompu.
      Il faudrait dire au monde que la France, ce n’est pas ça. Il faudrait dire aux Russes qu’on les aime, et qu’on veut travailler avec eux, renoncer au Tafta et à tout ce que cela comprend de compromissions par rapport à nos valeurs.
      J’attends beaucoup des événements de Syrie, qui devraient montrer qu’on n’a pas à servir la soupe à ce peuple dégénéré que sont devenus les USA (que j’ai tant aimés, avant de comprendre...).
      Alors oui, restez, ne changez rien. Ce n’est pas le moment d’abandonner quand la victoire est si proche.

    • trobador 10 octobre 2015 22:20

      @Pierre JC Allard

      LSGA est une ordure infâme. Il y a quelques semaines il s’est un peu embrouillé et à fait son coming out NAZI en proposant l’élimination physiques des arabes au moyen orient et leur remplacement par des Chinois (sic). Je me demande quand même combien ces trolls sont payés vu qu’ils sont totalement inefficaces...


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 03:20

      @doctorix

      J’ai aussi bien aimé l’Amérique.. est je sais qu’il il traine encore quelque part, en dormance, une Amérique que l’on pourrait aimer Trump ? Je ne sais pas. Je suis tombé dans le piège Obama pendant quelques temps, mais en gardant une certaine lucidité qui m’a prémuni contre la désillusion.



      PJCA



    • Iren-Nao 11 octobre 2015 07:01

      @doctorix
      PJCA, je me joins a Doctorix pour vous demandez de rester.
      Je regrette depuis un moment la disparition de Koutousis, alors pas vous, quoique je puisse comprendre.
      Iren-Nao


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 10:56

      @trobador
      Et en plus, c’est avec nos impôts que Bruxelles finance les trolls, avec un budget de 2,5 millions d’euros... !!


    • trobador 11 octobre 2015 12:20

      @Fifi Brind_acier

      Ça serait pas mal de les identifier. Vis-à-vis du droit international, Ils se rendent tous coupables (avec les médias de masse) de crimes contre la paix. Leur temps est maintenant compté.
      Qu’on les pende tous !


    • doctorix, complotiste doctorix 11 octobre 2015 14:03

      @Pierre JC Allard

      Moi aussi j’ai cru en Obama, un petit temps.
      Grosse erreur.
      Ne commettons pas la même avec Trump.
      Tant que l’argent désignera les présidents, ici ou ailleurs, il n’y a rien à en espérer, même si Trump a quelques vues un peu moins bornées que cette foldingue d’Hilary Clinton et cette petite saloperie de Bush.
      Je ne pense pas qu’il y ait au monde un seul président qui n’ait pas de sang sur les mains, et qui ne mériterait pas d’être traduit devant un tribunal. En tous cas pas plus d’une douzaine.

    • doctorix, complotiste doctorix 11 octobre 2015 14:13

      @Fifi Brind_acier

      Nous, on a pas besoin de 2.5 millions d’euros pour donner les bons chiffres et les bonnes infos.
      Pas non plus pour payer notre sincérité.
      Les lecteurs ne s’y trompent pas. On peut noter qu’ils identifient parfaitement les trolls.
      Je me demande si cette démarche bruxelloise n’a pas eu pour conséquence de remplacer la notation habituelle des commentaires par ces trois croix tout à fait insignifiantes, quand l’ancienne cotation était autrement révélatrice.
      Même à un exécrable, on est obligé de donner une étoile...Avant, il se mangeait un moins 30.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 16:14

      @Iren-Nao


      Merci pour votre appui. J’aimais bien aussi Koutouzis, que j’’avais d’ailleurs invité aux 7 du Quebec et qui y a été des nôtres quelques temps, avant que je ne m’en retire. Pour ma part, je prends peu a peu mes distances. Parce que, après leur heure de gloire,  les blogs ont été peu a peu infiltrés, détournés, sabotés... La protestation populaire se tourne vers des moyens d’expression plus radicaux....

      PJCA


    • Osis Oxi gene. 11 octobre 2015 19:20

      @Pierre JC Allard

      « je vous mets dans la catégorie ouverte des ordures diverses à recycler »

      Mais est-il recyclable ?


    • howahkan Hotah 10 octobre 2015 09:46

      Salut pierre, je n’ai rien a rajouter à ce texte très clair, visionnaire par bien de ses aspects.

      je note ceci entre autre bien sur : Les « sans-desseins » se cherchent un sens.

      Dans le contexte je saisis bien ,pour aller plus loin, l’homme n’a pas à donner le sens, ni même à le trouver, la pensée outil de survie n’a rien a voir avec cela...hélas c’est ce que l’on fait...car seule la pensée demeure....je le sais par expériences,pas intellectuellement ,de meme que la présence d’autres capacités non analytiques donc non divises, donc non compétitives....nous ne sommes aucunement compétitif en profondeur de notre etre..darwin à la poubelle..la pseudo competition cachant en fait un principe d’élimination analytique a utiliser UNIQUEMENT a propos d’ idées pratiques, de concepts pratiques ..seulement...pas avec les personnes,

      Sur mon actuel chemin, il se passe que le programme informatique de la pensée se révèle de lui même quand et comme il le veut par flashs instantanés puissants,profonds, qui des fois vous « scotche » ,,ceci après avoir saisis et mis en application d’une manière disons « chamanique » sans trop savoir comment donc, que la souffrance quelque soit son origine introuvable par la pensée est un état naturel qui doit se produire, il est vital et que nous avons TOUT ce qu’il faut pour la comprendre indirectement donc la résoudre..en clair je suis le mal parce que j’ai mal.......solutionnons le mal en nous et la planète est transformé..

      si nous fuyons cela, ce que l’on fait, essayons de faire car de fuite il n’y a pas,car la souffrance et moi sont une seule « chose » ...le résultat dément s’étale au grand jours..

      en clair tout problème doit etre résolu...
      il est parti intégrante du fait de vivre...

      A une autre fois..merci

      salutations


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 15:11

        @howahkan Hotah


        Je suis interpellé par votre « tout problème doit etre résolu...
        il est parti intégrante du fait de vivre. »..Comme souvent, vous faites monter le débat d’un octave... A suivre.

        PJCA

      • howahkan Hotah 10 octobre 2015 18:32

        @Pierre JC Allard

        salut Pierre..a suivre oui..l’hiver sera propice à quelques articles...avec notamment ce que tu as mis en gras ici...et bien plus...encore .merci

        cheers..


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 19:33

        @howahkan Hotah


        Je passerai l"hiver bien au chaud au Mexique ... et je parlerai de plus en plus d’idées, donc de moins en moins de ’actualité qui est devenue une fiction.. Inévitablement l’auditoire ici se scindera en chapelles.... Ainsi passent les choses... Je continuerai a publier mes livres sur pierrejcallard.
        com

        PJCA


      • howahkan Hotah 10 octobre 2015 21:22

        @Pierre JC Allard

        dont acte....je vais passer un peu de temps sur ton site...

        l’hiver Irlandais me sied très bien..
        l’actualité une fiction....je garde cela..

        A bientôt


      • elpepe elpepe 10 octobre 2015 14:21

        La notion de bien et de mal en matière de politique revêt un tout autre sens que celui qu’un simple citoyen pourrait adopter en tant que démarcation pour guider sa vie de tous les jours.
        Bien que la somme de tous nos comportements et jugements constituent aussi et seulement notre société, on ne peut en effet se dissocier des actions, voir exactions de son propre gouvernement, et cet article a cet égard, sonne juste.
        Maintenant dessiner a la craie sur le sol, le camp du bien et du mal me semble être une tentative avortée au départ,
        L’histoire a ses raisons, soubresauts et raisons que la morale ignore, c est d autant plus vrai que les grands philosophes ont tjrs dissocie la morale politique des traités sur la morale tout court.
        Cela n absout en rien les pouvoirs politiques et les laisse libres de toute action,
        Mais ... a la lumière d’une pièce de théâtre comme ’le diable et le bon dieu’ (JP Sartres) on entrevoit que le bien ne se résume pas forcement a une intention, voir combattre le mal, voir que de ne pas faire bien peut se solder a engendrer le bien et vice-versa, voir est-ce mal de ne pas faire le bien, considération qui s’appliquerait plutôt a l individu ?
        Je comprends bien que je joue le rôle de l avocat du diable, mais si l on songe au manichéisme, et la période obscure de l inquisition qui l illustre a merveille, probablement cela nous incite a beaucoup plus de vigilance et nuances dans nos jugements, voir juger les actes, mais ni les hommes et sociétés. Tout humain ou super puissance se revêtira toujours de la légitimité qu il œuvre pour le bien car dans le camp du bien, justifiant toujours un mal pour lutter contre le mal, finalement c est un moindre mal.

        En matière de droits internationales je ne retiendrais que le droit des peuples a disposer d’eux mêmes, interdisant toute intervention extérieure, voir mais celles visant a appuyer les gouvernements ’légaux’ ou en place. Mon sentiment est que la démocratie, enfin j ai bien conscience, ce qu il en reste, ne s’impose jamais, encore moins par la force, mais doit se gagner par les peuples.
        Peuple qui oublie que cette même démocratie reste un combat de tous les jours et de tous les hommes, dont la lâcheté et confort de penser dans son salon, en sont les ennemis.

        L’action de Putin en Syrie reste condamnable de mon point de vue, mais son bien fonde tout a fait justifiable, au vue que la Syrie en tant que pays a été volatilisée.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 15:40

          @elpepe

          « La notion de bien et de mal en matière de politique revêt un tout autre sens.... »  Elle le revêt, en effet... mais c’EST UN DÉGUISEMENT DONT IL FAUT LA DÉPOUILLER. La Raison d’État, peut se justifier en choisissant le moindre mal, mais elle ne change pas la nature intrinsèque du geste posé ; elle en accepte seulement le Karma, si on peut dire Comme la fameuse grande horizontale qui entre au couvent... ou Charles Quint qui « le referait »...mais part en retraite/penitence. « Toutes les guerres sont impies », n’est-ce pas..... Hollande en Goetz, vous ne croyez pas que ce deviendrait un vaudeville ?

          PJCA

        • elpepe elpepe 10 octobre 2015 16:02

          Hollande en Goetz, vous ne croyez pas que ce deviendrait un vaudeville ?
          La j avoue que vous m avez bien fait rire, j avais pour une fois n est pas coutume, essaye de l epargner, mais ds ce cas de figure, ou plutot figurine, il est sur que je ne peux coucher que mon roi smiley
          Bien a vous


        • izarn izarn 10 octobre 2015 19:08

          @elpepe
          Il y a un problème avec votre vision du manicheisme. Car selon cette idéologie, le Bien et le Mal coexistent. Il ne s’agit donc pas de combattre le Mal pour l’exterminer. Il s’agit de le gérer ou l’éloigner en quelque sorte....Hérésie donc vu de nos moeurs judeo-chrétienne, ou plutot chez les monotheismes du « Livre », à la recherche du Paradis.
          C’est pour cette raison, que Freud a fait scandale je pense, au début du XXieme siècle.


        • izarn izarn 10 octobre 2015 19:11

          @izarn
          J’ajoute ce mot de Virgile cité par Machiavel :
          Il est trés rare que les hommes sachent etre tout à fait mauvais ou tout à fait bons.


        • elpepe elpepe 11 octobre 2015 01:31

          @izarn
          Merci pour cette citation, qui resume bien mon intuition
          Bien a vous


        • doctorix, complotiste doctorix 11 octobre 2015 14:20

          @izarn

          Il est très rare que les hommes sachent être tout à fait mauvais ou tout à fait bons.
          Eh bien, même dans savoir le faire, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, il y e a qui parviennent parfaitement à ne faire que le mal sans faire aucun bien.
          Machiavel a bien précisé : très rare. Mais pas si rare que ça, je peux en citer une bonne douzaine, juste de mémoire.
          Mais moins encore orientés exclusivement vers le bien.


        • roman_garev 10 octobre 2015 14:35

          Merci l’auteur pour cette analyse aussi profonde que juste. Rien à ajouter.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 18:30

            @roman_garev

            Vous pourriez y ajouter une analyse du même phénomène d’un point de vue russe, ce pour quoi vous me paraissez bien qualifié. On ne peut voir en profondeur quand on ne regarde que d’’un oeil.

            PJCA

          • roman_garev 10 octobre 2015 21:02

            @Pierre JC Allard

            Salut Monsieur Allard,

            Merci pour cette proposition, j’en suis vraiment flatté. Hélas, je ne me sens pas si fort que vous en analyse, et encore moins en langue française. Qui plus est, je n’ai aucune notion de ce qui se passe dans votre socium à vous (sauf des rares occasions d’en apprendre quelques facettes comme celle que vous venez d’exposer ici si brillamment), tandis que la vie de mon socium à moi ne susciterait autant d’intérêt ici, sur AV.
            De sorte que je me borne à suivre les discussions et publier de temps en temps des articles concernant la Russie (surtout des traductions) ou rapporter des événements d’une portée internationale d’un point de vue russe, comme vous l’avez dit.

            Amicalement
            roman_garev

          • howahkan Hotah 10 octobre 2015 21:23

            @roman_garev
            De mon coté j’apprécie vos article..comme pas mal de personnes ici je pense.

            salutations..


          • roman_garev 10 octobre 2015 21:36

            @howahkan Hotah

            Merci bien, cher ami.

          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 03:40

            @roman_garev


            Ne vous inquiétez pas trop du français... il n’y a que lesgrammairiens pour s’en préoccuper pendant que la maison brule..... Je suis persuadé que .les événements en Syrie .suscitent enfin pour la Russie ’Intetérêt qu’on eu bien tort den France de ne pas toujours lui avoir accordé. Vous ètes l’homme pour nous en oarler. Avec Latsa que, hélas.on ne voit plus

            PJCA

          • Le p’tit Charles 10 octobre 2015 14:45

            +++++

            Plus dure sera notre chute...par égoïsme et inconscience (ou stupidité..) nous creusons notre tombe sans même en prendre conscience...comme ces décérébrés qui vont pendant une crue d’une rivière dans des parkings pour SAUVER leur voitures.. ? Lobotomisation générale..c’est ma tournée...

            Excellent article...


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 15:47

              @Le p’tit Charles


              « Plus dure sera notre chute »... Mais non, mais non.... Je crois - (mais je n’en suis pas sûr)- que c’est Maurras qui disait que, quand on tombe de bien bas on ne se fait pas très mal....

              PJCA

            • Le p’tit Charles 10 octobre 2015 16:12

              @Pierre JC Allard...Sauf que nous chutons depuis des années et que nous ne sommes pas encore au fond du trou..mais peut être n’existons nous déjà plus..Le film passe en boucle.. !


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 10 octobre 2015 18:05

              @Le p’tit Charles

              En France, on ne sera au fond que quand on sera conscients qu’il n y plus d.alternative politique. TOUS LES PÄRTIS OFFRENT UNE MEME SOLUTION... qui est de continuer a protéger la structure actuelle en augmentant les disparutés et les injustices. On ne peut plus voter POUR quoi que se soit, seulement CONTRE ce qui est là. Le seul « game changer » serait une victoire incontestable du FN en décembre aux Régionales... et ça ne garantirait pas un changement - car on peut corrompre n’importe qui - mais ça rendrait POSSIBLE un changement. Autrement il est CERTAIN que rien ne changera.

              Dans le Monde, nous SOMMES au fond. Nous attendons un changement qui marquera les (2) deux prochaines décennies et les paris sont ouverts :

              a) Les USA et la Russie s’entendent pour un partage du pouvoir et nous avons la paix au prix pour la France comme pour les autres d’accepter une indépendance diminué sous une forme de tutelle.... ou b) ils se s’entendent pas et le désordre s’étend, en attendant un changementt de paradigme... mais avec de grands risques de catastrophe.




              PJCA

            • howahkan Hotah 10 octobre 2015 18:43

              @Pierre JC Allard

              d’accord avec tout cela.......


            • ddacoudre ddacoudre 10 octobre 2015 22:02

              pabonjour JC

              j’ai beaucoup aimé ton article, j’ai particulièrement apprécié cette notion des hommes perdus dans leur ignorance qui ne leur permet plus face à une information déstructuré, pas fiable, infantilisante de se trouver un dessein autre qu’un individualisme destructeur, puisqu’il est l’anti chambre du suicide car il pousse à croire que l’on peut vivre seul.
              encore ce matin je discutais avec un prof de la fac de cette particularité que l’enchevêtrement des événements génèrent le moment venu celui (l’homme, l’idéal) qui enflammera les foules dans la continuation de ce que d’autres auront posé avant lui, sans être attendu ou entendu. je pense comme toi que les sans dessein généreront à un moment ou un autre une conscience politique qui ne peut jaillir de ce qui existe de structuré. je trouve bien approprié cette notion de sans dessein que je reprendrais volontiers, car elle est parfaitement approprié à ce qui se déroule en Europe, et en France depuis l’effondrement du mur de Berlin. en 90 j’interroge Pierre Jox pour lui demander par quel idéal il aller remplir le vide qui venait de ce créer. Sa réponse fut par ce que nous mettons en place la social démocratie.
              moi qui suis sur un essai concernant la disparition des civilisations je comprend parfaitement le processus de fragilisation, car toutes les sociétés se sont effondrés dans l’affinement de leur savoir qui formaient leur apogée et leur fragilisation.
              Pourtant je n’irai pas jusqu’au méaculpa des sans dessein complices du mal, les populations les plus humbles (la boétie) sont toujours complices des sociétés qui se développent sinon nous n’aurons pas de société, mais c’est dans l’observation de leur destin que naissent justement des hommes qui ne sont pas issus de leur milieu (moins vrai aujourd’hui toute proportion gardé car une inversion c’est opéré du fait de l’ascenseur social même si l’endogamie est fortement marqué) qui s’élèvent contre ce qu’ils considèrent être un asservissement ou une injustice, et que ces sans dessein porteront en s’y reconnaissant. En fait dans ton article tu développes l’idée que ceux qui pensent maitriser les masses en les vidant d’une espérance sont entrain de construire leur propre suicide qui ne nécessitera pas une armé mais seulement de frapper là ou la technologie fragilise les pouvoirs et ou les armes militaires ne peuvent rien. l’histoire nous apprend que rien ne résiste à cela. Le traitement de l’information et sa maitrise leur permet de durer un peu plus longtemps
              cordialement.


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 03:55

                @ddacoudre

                " .... Les sans dessein généreront à un moment ou un autre une conscience politique qui ne peut jaillir de ce qui existe de structuré. Tout a fait. C’est pourquoi je m’évertue a dire que tout plan conçu actuellement par ceux qui sont lla est sans intérêt et purement dilatoire car il ne peut qu’être le produit taré d’une weltanschauung qui est à disparaitre. Le phénix doit monter sur le bucher. Une chenille ne peut pas contribuer a programmer la vie de papillon.

                PJCA



                • gerard5567 11 octobre 2015 00:27

                  Que reste-t-il du droit international en Syrie, dont le gouvernement a perdu toute légitimité ? A noter que la France ne s’en prend qu’à l’État islamique et non à l’État syrien.


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 04:01

                    @gerard5567


                    Pourquoi, le régime de Assad autait=il perdu toute crédibilit ? Parce que la propageante USA lui imputé des horreurs ? Je pense que les Russes ont fait le choix intelligent de le soutenir... et j’attends qu’on puisse me convaincre du contraire.

                    PJCA

                  • TREKKOTAZ TREKKOTAZ 11 octobre 2015 01:18

                    Les alaouites, musulmans qui ont le droit de boire de l’ alcool ont le soutien intégral des pochtrons français,80%pop !! On préfère ça que les décapiteurs de patron ! Sauf pour les fascistes du NPA FDG !


                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 04:06

                      @TREKKOTAZ


                       Les Francais n’on qu’une idée bien floue de ce qui se passe en Syrie.  Le moment serait venu d’une information impartiale..... Nous n’en aurons que des bribes, et seulement quand ls Russie dominera totalement la situation.

                      PJCA

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 11:35

                      @Pierre JC Allard
                      Je crois qu’ils ont quand même très bien compris qu’en quelques jours, les interventions russes ont fait bien plus contre les terroristes que la Coalition de l’ OTAN pendant 1 an... .

                      Vous n’allez pas tarder à voir nos experts et autres commentateurs retourner leur veste...Faut leur laisser le temps d’avaler la pilule...


                      Déjà Junker a fait une déclaration extraordinaire :
                       « Nous ne pouvons pas laisser nos relations avec la Russie être dictées par Washington »... Rendez-vous compte de l’aveu... !! Je ne vois pas ce qu’il y a de négatif dans cette situation ?

                      Nous assistons en direct au basculement d’un monde unipolaire vers un monde multipolaire : « L’avenir se lit à Saint-Pétersbourg ». A nous de nous rassembler pour sortir définitivement des Traités européens, et de l’ OTAN, et redonner un avenir à notre pays.

                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 18:01

                      @Fifi Brind_acier



                      « Je crois qu’ils ont quand même très bien compris ... » Je crois qu’ils ont TOUT compris..... et c’est bie. plus grave que ce qu’on en dit . Les USA ne dont plus la premier puissance militaire du monde

                      Il y belle lurette que l’on sait que les USA ne feraient pas le poids dans une guerre conventionnelle (non-nucléaire) sur un champs de bataille. Pas seulement contre la Russie ou la Chine, mais mème contre une puissance de deuxième ordre comme l’Iran ou la Corée du Nord. La dominance des USA reposaient sur deux éléments : le contrôle des mers.... et une capacité nucléaire lui permettant de vitrifier tout adversaire.

                      Or tout semble indiquer que ces deux (2) éléments ne sont plus là. 

                      1. Les océans sont devenus INFRANCHISSABLES. Voyez l’article de Roman Garev ci-dessous.


                      Cela ramène l’Amérique aux prémisses de la doctrine Munroe. Interdire toute incursion des autres sur SON continent.... mais s’y replier et pas trop se mêler militairement du reste du monde. Beaucoup en seront TRES contents smiley


                      2. Les défenses antiaériennes développées en Russie ont prouvée qu’elles avait une génération d’avance sur celles dont peut disposer l’Otan.

                      Ca c’est moins drôle, car si on en arrive a la conclusion que les USA ne pourraient pas aller porter la mort nucléaire parce que leurs avions, missiles, drones et autres vecteurs sont devenus infiniment vulnérables...... l’équilibre de la terreur est rompu. C’est la Russie qui est toute puissante...... !

                      A suivre de prés..... mais on note que, depuis quelques jours, les Américains parlent bien poliment et ne se comportent pas en garnements mal élevés, comme ils le font depuis si longtemps.

                      Bonne nouvelle ? Il faudra voir......

                      PJCA










                    • colere48 colere48 11 octobre 2015 18:17

                      @Pierre JC Allard

                      Ca c’est moins drôle..... l’équilibre de la terreur est rompu. C’est la Russie qui est toute puissante.....

                      Oui là c’est nettement moins bon !  smiley
                      Ce qui faisait le « charme » de la « guerre froide » c’est que l’équilibre des forces assurait la paix, et une intense activité pour maintenir le dit « équilibre ».

                      Sans « guerre froide » pas de Lune ni Cosmos...
                      A suivre...


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 19:11

                      @colere48
                      Vous voyez la paix où ?


                    • Fergus Fergus 11 octobre 2015 09:58

                      Bonjour, Pierre

                      « ON A FAIT DE NOUS DES SANS DESSEIN »

                      La formule est impressionnante dans sa justesse. On ne peut malheureusement qu’y souscrire, et c’est consternant !

                      « Ne cherchez pas ailleurs le pourquoi de toutes ces défections « inexplicables » des jeunes vers l’Etat Islamique. Les »sans-desseins« se cherchent un sens. »

                      En effet, la recherche de « sens » a, de tout temps, été une cause des engagements les plus dignes comme les plus révoltants chez les jeunes. Et c’est ainsi que, durant la guerre, beaucoup ont pris le chemin du maquis quand d’autres s’enrôlaient dans la Milice. Les jeunes djihadistes d’aujourd’hui ne sont rien d’autre que des Lacombe Lucien de notre temps.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 18:46

                        Bonjour Fergus


                        D’accord,5/5. Maintenant, il faut de mettre d’accord que toute la structure politique est non seulement désuète, mais néfaste et qu’il faut une changement de paradigme MORAL. D’autant plus urgent que l’équilibre militaire dans le monde vient de culbuter et que ce ne sera pas sans conséquences. Notre société doit se transformer VITE.

                        J’aimerais bien connaitre votre impression de ce site ci dessous et de ce qu’il semble refléter


                        PJCA

                      • Fergus Fergus 11 octobre 2015 20:44

                        @ Pierre JC Allard

                        Je connaissais un peu l’Institut Illiade et, parmi ceux qui l’ont promu, des hommes comme Jean-Yves Le Gallou et Dominique Venner, des militants ou sympathisants des idées nationalistes, proches du FN.

                        Le contenu de ce site est très bien fait, et très malin, ne serait-ce qu’en s’appuyant sur la « nature » : qui peut être opposé à cela ? De plus, les images qui illustrent les trois grands chapitres de la Une sont judicieusement choisies pour être séduisantes : un paysage côtier attractif qui pourrait être en France, au Royaume-Uni ou en Scandinavie, une bibliothèque d’aspect européen dont on peut supposer que les livres sont des incontournables de la culture européenne, et une petite fille en costume traditionnelle que l’on a envie de protéger des atteintes aux équilibres de sa famille et de son pays. 

                        A priori, ce site ne peut que séduire, au moins sur la forme. Dès qu’on entre dans le détail des articles, on ne peut en revanche qu’être gêné car les idées, rarement exprimées de manière directe, mais plutôt induites par le contenu des articles, défendent, sous couvert d’un idéal de préservation des valeurs culturelles européennes, de vrais et potentiellement dangereux replis nationalistes.

                        Cela dit, L’Institut Illiade joue sur du velours car les « valeurs culturelles européennes » citées ci-dessus sont de facto menacées. Cela offre aux promoteurs su site un coin à enfoncer dans les modèles politiques dépassés de ceux qui nous gouvernent au sein de l’UE. Comme vous le soulignez, il est urgent de changer de paradigme, mais je ne crois pas que la solution soit à chercher du côté de gens comme Le Gallou ou Venner

                        Je vous souhaite une excellente journée au Québec.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 octobre 2015 07:55

                        @Fergus

                        Merci pour votre réponse. Actuellement, je ratisse très large et très vite sur des terres que je n’ai jamais visitées. Ce que vous m’en dites me permet de mieux situer ce mouvement.


                        Pierre JC

                      • Iren-Nao 12 octobre 2015 11:55

                        @Fergus
                        Ne cherchez pas ailleurs le pourquoi de toutes ces défections « inexplicables » des jeunes vers l’Etat Islamique. Les « sans-desseins » se cherchent un sens.
                        Fergus vous m’avez couper l’herbe sous le pied, je trouvais aussi cette phrase particulièrement juste (J’avais exprime la même chose, en moins bien tourne il y a quelque temps)
                        En effet un adolescent, et certains le restent trop longtemps ne peut pas se contenter de boboitude, de bons sentiments et de marches blanches, de niaiserie.
                        Il n’est donc pas surprenant que les plus ecoeures se lancent dans des engagements qui ont pour principale qualité d’être assez lisibles pour une cervelle de jeune couillon. Souvent ça amène a l’héroïsme. Mais selon le sort des armes ce sera la reconnaissance ou la flétrissure.
                        Pour tous nos petits cons perdus dans cette cause islamiste, il faudra sans doute les tuer car ils seront dangereux pour longtemps.
                        Iren-Nao


                      • Fergus Fergus 12 octobre 2015 17:59

                        Bonjour, Iren-Nao

                        Nous sommes donc sur la même ligne. Face à un problème sans bonne solution.

                        « il faudra sans doute les tuer car ils seront dangereux pour longtemps. »

                        C’est déjà ce qui a été mis en œuvre en Syrie par les troupes françaises. Quel gâchis ! 


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 octobre 2015 18:13

                        @Fergus


                        Intrigue par votre verdict, quI semble être d’aimer le site... mais en regrettant de l’aimer, je suis allé fouiller plus, sachant que si vous y aviez accordé un peu d’attention je ne perdrais pas mon temps. 

                        J’en retire, l’impression d’une récupération du désir d’identification national qui est aujourd’hui très fort, pour en faire profiter l’Europe plutôt que la France, laquellei n’a plus la taille de jouer seule un rôle majeur dans un monde qui va vers ses 9 milliards d’habitants.

                        Je trouve comme vous séduisante  l’idée d’un élargissement de l’appartenance laquelle est bien la façon dont l’Histoire a procédé. Je ne me sens pas a priori mal a l’aise avec ce transfert de loyauté - apres tout, j’ai un passeport canadien ! - mais je suis bien conscient qu’il arrive sas être invité comme une troisième option dans le débat pour ou contre l’U.E.  Je pense donc que le site il offre des éléments intéressants d’évolution à terme, mais qu’il qu’il exige des distinguo trop subtils pour devenir IMMEDIATEMEMENT la base du ralliement populaire dont nous avons besoin, Je souligne que j’aimerais bien avoir tort sur ce dernier point... !



                        Pierre JC



                         

                      • Fergus Fergus 13 octobre 2015 09:00

                        Bonjour, Pierre JC Allard

                        « Je pense donc que le site il offre des éléments intéressants d’évolution à terme, mais qu’il qu’il exige des distinguo trop subtils pour devenir IMMEDIATEMEMENT la base du ralliement populaire dont nous avons besoin »

                        Non, en effet car la cristallisation d’une idée « nationale » paneuropéenne demandera beaucoup de temps pour dépasser les repliements frileux sur les actuelles nations dont il est pourtant évident à mes yeux qu’elles sont appelées à terme à s’inscrire dans un projet confédéral, un peu sur le modèle de la Suisse.


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 15 octobre 2015 00:47

                        @Fergus

                        Nos sommes d’accord

                        Pierre JC

                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 11:18

                        Bonjour,
                        L’article pêche par son aspect franco-français, on dirait que la France prend des décisions, alors qu’elle ne décide de rien du tout. La France fait partie des 28 pays de l’ OTAN, + Israël, membre de facto de l’ OTAN.


                        Les pays européens qui ne participent pas aux opérations sur le terrain payent quand même leur contribution financière à l’ OTAN et leur politique étrangère est soumise aux décisions de l’ OTAN.
                        C’est écrit noir sur blanc dans l’article 42 du Traité de l’ Union européenne.

                        Ce sont tous les pays de l’ OTAN qui soutiennent ou participent aux guerres illégales de pillage.
                        C’est l’ OTAN dans son entier qui met en péril la paix du monde, tue les civils par millions, viole le Droit International, soutient « le choc des civilisations » contre les musulmans, fait fuir les survivants, et essaye de faire passer les terroristes de la CIA pour des ennemis.

                        Mais grâce à la Russie et à l’ Iran, ça, c’était avant.
                        Aujourd’hui comme l’explique Paul Craig Roberts, les conseillers d’Obama les plus lucides, le prient de cesser d’écouter les néos cons, et de quitter la table.
                        ** « Poutine met à nu Washington ».

                        ** «  Nous sommes à un tournant décisif dans l’équilibre des puissances »


                        • doctorix, complotiste doctorix 11 octobre 2015 14:30

                          @Fifi Brind_acier

                          Sublime PC Roberts.
                          On ne sait s’il est très écouté aux USA.
                          Voilà un homme intègre, qui serait un bon candidat...

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 11 octobre 2015 11:22

                          L’auteur se plaint qu’ Agoravox perde des lecteurs.
                          Tout dépend des textes proposés, celui d’ Asselineau vient de passer les 6600 lecteurs.


                          • trobador 11 octobre 2015 12:43

                            @Fifi Brind_acier

                            En même temps il ne faut pas se faire trop d’illusions. Toute cette armée de trolls est là pour faire chuter le nombre de lecteurs. Mais vu qu’agoravox ne semble pas trop se préoccuper de ça, cela semble indiquer qu’ils sont dans la place...


                          • doctorix, complotiste doctorix 11 octobre 2015 14:46

                            @Fifi Brind_acier

                            Le rôle des trolls est très déplaisant dans les commentaires.
                            Il est encore plus néfaste, puisqu’ils se sont infiltrés dans la rédaction, et moinssent les meilleurs articles (pour moi, deux sur trois, alors que j’ai eu jusqu’à 50.000 lecteurs quand j’arrivais à passer).
                            C’est décourageant, de voir des minables corrompus censurer un gros travail.
                            Agoravox se suicide en les laissant faire, car il faut bien le dire, il ne passe plus grand-chose de bon.
                            Ça devient du TF1 pur jus, à 80%..
                            Je me souviens d’un article que j’avais tenté de publier.
                            Quand j’arrivais à 20 plus, il y avait 21 moins.
                            Mon article a fini avec 50 plus...et 51 moins (alors qu’en général les articles passent avec une dizaine de votants)..
                            Et donc à la poubelle.
                            C’est ça, les trolls : une gangrène, qui finira par tuer l’organisme tout entier.
                            Si agoravox voulait vraiment combattre le trollisme, il lui suffirait de publier les pseudos de tous les pseudo-rédacteurs (ceux qui ont publié cinq articles minables pour investir la place et obtenir le droit de vote) qui moinssent outrageusement les articles proposés à la publication.
                            En fait, les adversaires de la liberté se sont toujours servis de la liberté pour la détruire.

                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 19:50

                            @Fifi Brind_acier


                            6600 lecteurs, ces jours-ci. c’est très bien et je crois qu’Asselineau le mérite.  Mais on ne parlait pas de succès. il y a 7 ou 8 ans, si un article ne dépassait pas 10 000 lecteurs ... Tt ily avait des articles a 100 000.... 

                            Je ne m’en plains pas, je constate simplement que l’engouement pour le blog est passé, et que le rève d’une participation massive de la population à la publication de la nouvelle qui autant donné au monde ordinaire une voix au chapitre ne s’est pas concrétisé. La politique reste donc un duel entre manipulateurs. Cela ne changera que si un effort est fait pour modifier la démocratie elle même.

                            Mais est-on vraiment en démocratie, quand celle.ci ne s’impose pas par sa prote force, mais est « consentie » au peuple ?


                            PJCA




                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 octobre 2015 08:04

                            @doctorix


                            Je n’ai fait face à ce phénomène que sur deux articles, les deux bien critiques de la profession médicale.... Je n’en conclus encore rien, mais je garde l’oeil ouvert sur tout ce qui semble indiquer l’intervention d’un lobby discret...

                            PJCA

                          • titi 11 octobre 2015 16:37

                            « On a aujourd’hui toutes les raisons de désespérer, de la France, du Système, de la démocratie, des État de droits et de l’état du monde n’est-ce pas ? Mais y pouvons-nous quoi que ce soit ? Croyons-nous y pouvoir quoi que ce soit ? »

                            La France est fille ainée de l’Eglise et berceau de l’athéisme.
                            La France est le pays de la monarchie absolue, et de la démocratie moderne.
                            La France est le berceau de fascisme, et du communisme.
                            La France est le pays le plus impérialiste de l’histoire, et à l’origine de la mise en place du « droit » international

                            La France est le pays le plus politisé du monde.
                            De la présentation des plaques minéralogiques, de la couleur des phares, des rythmes scolaire, ou de où, et pourquoi faire la guerre tous les Français ont un avis divergeant.

                            La France est ingouvernable. La démocratie n’est pas applicable en France.
                            Sauf à mener une politique de « non décision » à la recherche d’un consensus à tous prix qui de toutes façons n’est jamais obtenu et qui ne génère que des insatisfaits.
                            Et bien nous y sommes !

                            Pour ce qui est de l’Etat de droit dans le monde, c’est une farce.
                            Cet état de droit est un belle idée occidentale, acceptée par les non occidentaux, uniquement parce qu’il les protège des occidentaux justement, qui retiennent leurs coups.
                            Avec l’émergence de pays non occidentaux, nous allons changer de culture.
                            Un épisode comme la décolonisation britanique, ou la décolonisation francaise de l’Afrique noire, cela n’a jamais existé auparavant dans l’histoire.
                            A part en occident, quand on est plus fort que son voisin, on lui tape dessus, on tue sa femme, on viole sa fille, et on réduit en esclavage le fils. Et on maintient le joug, jusqu’à ce que le fils devienne plus fort, et vienne nous taper dessus, tuer les femmes, violer les filles, etc...

                            Petits blanc, il va falloir se réveiller !


                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 octobre 2015 20:07

                              @titi


                              Bien écrit.... et indéniable. À la double question que je posais - « Y pouvons-nous quoi que ce soit »... et « Croyons-nous y pouvoir quoi que ce soit ? » vous ajoutez doinc une troisième facette : »Voulons-nous y changer quoi que ce soit... ?"


                              PJCA

                            • Le Gaïagénaire 11 octobre 2015 18:07
                              M. Pierre JC Allard

                              « Le plus grand danger qui nous menace aujourd’hui est qu’on peut faire une ’gestion par objectifs’ d’une entreprise irrationnelle de destruction massive de la société ! Et il ne faut pas un génie du mal pour le faire…. n’importe qui, hélas, peut faire sa part pour détruire un mécanisme essentiel d’une société que sa complexité rend infiniment fragile. »


                              Ceci confirme qu’il y a effectivement « gestion par objectif ».

                              Cordialement.

                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 octobre 2015 18:24

                                @Le Gaïagénaire


                                On ne prouve pas ainsi la coordination des efforts destrucgeurs, ni la « mens réa », d"ailleurs.... .mais je suis toujours sympathique a vos efforts pour diffuser les thèses d’Alice Miller que je trouve très intéressantes, même si je ne m’y suis pas dédié au point d’en devenir un indéfectible adapte.

                                PJCA

                              • babadjinew babadjinew 12 octobre 2015 20:58

                                Belle analyse sur la quête de sens..... Malheureusement elle ne concerne que 25% et encore de notre population global. Les autres, donc la grande majorité est parquée par nous (Le monde riche) dans la quête de subsistance.......


                                Ayant une toute petite planète aux ressources limités nous sommes donc tous Assad en puissance,car comme lui nous estimons que nos ressources aux origines international sont un du.

                                Sans accepter le principe de partage des resources,et donc de forcement tendre vers un paradigme décroissant nous n’orront jamais un monde en quête de sens, et le suicide collectif actuel s’amplifiera à n’en plus finir.....

                                Malheureusement nous sommes bien trop peu nombreux à comprendre que c’est dans les moins et le partage que réside la solution. (Pas de CAC 40 à plus de 4500 points) sans des consommateurs idiots et lobotomisé......

                                Wake Up !!!!    

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité