• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au-delà du délire

Au-delà du délire

Parfois, on tombe sur des trucs si drôles qu'ils vous illuminent la journée comme un soleil d'automne dans les bois parfumés.

Après ces mois torrides dans notre pauvre France, dévastée esthétiquement par les incendies de cathédrales et maintenant d'usines, polluée par les figures blêmes de nos politocards nocifs ; un genre de flux ultra-tempéré propice aux rêveries, à peu près comme l'été indien canadien - sans Greta Thunberg et ses zombies - prélude souvent d'une bonne nuit réparatrice, avec température idéale & poings fermés.

Ah, c'est si bon de dormir…

Car je dois absolument vous faire part d'une expérience rare qui j'espère vous ravira tout autant que moi.

Comme un commentaire en modération m'a conseillé de réserver mon avis sur un chanteur dont vous connaîtrez le nom plus bas au réseau YouTube, je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas ici de déclamer mon avis personnel, certes subjectif...

Mais du partage d'une découverte in-ouïe : de in, privatif latin et de ouïe, pas celle du poisson ; celle des oreilles.

En gros, ce que vous allez entendre si vous lisez jusqu'au bout dépasse les critères courants de ce qu'il est convenu d'appeler la variété française, enfin presque, puisqu'il s'agit de la reprise, si on peut dire, d'une chanson anglaise par un chanteur français...

Voilà.

Il y a quelque temps, Patriiq traversa la Manche, s'introduit au Royal Albert Hall et là, emporté par l'inspiration, accomplit l'inimaginable. De fait, c'est un peu à cause des soubresauts webiques engendrés par l'affaire du massage Corse de Patriq, qui se serait laissé aller à des suppliques salaces envers l'employée palpeuse d'épiderme de vip, que je suis tombé sur ce youtubage extravagant de 2mn35 de bonheur.

Royal Albert Hall, vue centrale

Le titre du clip piraté aurait dû me mettre la puce à l'oreille pourtant ; ''Patrick Bruel - Life on Mars (David Bowie Cover) - Royal Albert Hall 2014 - Worst* cover ever ?

*la Pire des reprises jamais produite ???

C'est que, lors que ma voisine acheta l'album de reprises des chansons d'entre deux guerres de Patriiq, j'ai beaucoup souffert. Peut être la réminiscence de ces heures sombres où, tandis que l'occupant cruel martyrisait le Peuple de France, des chanteurs intrépides scandaient vaillamment leurs refrains impertinents aux svastikas des drapeaux nouveaux.

Après la crise de rire déclenchée par ce clip baroque et ses commentaires spirituels, -même si depuis quelques jours des commentaires limites, voire haineux sont apparus sur le fil- je pris ma voiture pour aller faire des courses, tout en revisualisant allègrement le délit scénique digne du Schpountz Fernandel qui voulant émotionner les spectateurs, les fait rire involontairement.

Recherchant le plaisir facile du rire en Suisse, en soli-terre, j'essayai de prolonger ce moment magique. De me rappeler dans la grande surface, tout en choisissant mes courses nutritives aux rayons illuminés de watts blanchâtres, la performance scénique hallucinée du brouet bruelien, impossible…

C'est tellement hors norme, hors-sol et anti musical qu'il fallut que je pioche dans ma discothèque mentale l'original de Bowie : 1971, Life on Mars ; bien rangé entre Musical box de Peter Gabriel et Little Billy de The Who, l'un et l'autre bien que très éloignés s'assemblent étrangement dans ma mémoire...

Et là, par dessus la mélodie géniale de Bowie ; se décalqua comme un chant monstrueux, un bruit, un râle inédit dont le grotesque sur-humain & l'horreur décibélique mâtinée du plus vulgaire étirement de la tessiture jamais ouï ; couinement faux oscillant entre le grincement de cordes vocales asthmatiques, le yaourt franglais et les hurlements du goret sacrifié ; envoya l'hilarité dans ma tête.

Le rire s'empara de moi incassable, c'était trop.

De sourire mental discret, de petit hoquet joyeux, nerveux et convulsif au fur et à mesure des commentaires chédoeuvriques pour certains du fil youtube, il se mua en un délire irrécupérable.

''Wow ! super Patrick, justement je cherchais un bruit pour faire partir les chats qui miaulent devant les poubelles de mon immeuble et qui pourrait aussi emmerder mes voisins, je suis ravi !''

Le moment où le fou rire t'encercle et où surtout, grisé par ces rares moments de bonheur gratuit tu t'abandonnes enfin aux larmes au Lidl.

Pourquoi au Lidl ?

Parce qu'un des commentaires sous la vidéo dit :

''Sans son réseau, ce type serait manutentionnaire au Lidl.''

Ce à quoi un autre intervenant répond :

''qu'avez vous donc contre les manutentionnaires de Lidl ?''

Mais la palme du commentaire est selon moi celui-ci ;

'' And people spend time and money for him ? He définitely has good Karma !'' *

* ''et des gens ont dépensé du temps et de l'argent pour voir ça ? Il a définitivement un bon Karma''

Je fais souvent mes courses dans ce genre de magasin hard-discount, on y trouve de tout et si évidemment les produits ne sont pas forcément hi tech ni hi-goût, dans l'ensemble on s'y retrouve. 

Saisi d'une quinte de rire irrépressible, je m'esclaffai plusieurs fois au nez et à la barbe des clients étonnés, certains me regardaient comme un fou, un malade mais kimporte...

Le film du mélange détonnant entre le chef d'oeuvre absolu de Bowie et la voix de garage de Patriiq continuait à se dérouler dans ma tête.

''Les malheureux, dire qu'ils ne connaissent pas ÇA !''

Pensais-je


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 septembre 15:20

    je venais sur AV pour lire des commentaires rigolos même si les articles sont sérieux

    maintenant j’irai sur youtube où tout est rigolo : les vidéos et les commentaires

    merci Pierre Chalory


    • Piere CHALORY Piere CHALORY 28 septembre 15:44

      @Séraphin Lampion

      Merci Séraphin,

      Je dois dire que j’ai été littéralement scié par cette vidéo, et ses commentaires, à présent j’économise le rire facile. Car, pour l’instant ; à chaque fois que je démarre la vidéo...

       smiley

    • Clocel Clocel 28 septembre 15:49

      Z’êtes pas cool avec Tricounet, sa tribu a beaucoup souffert...

      Un Ange passe... https://www.youtube.com/watch?v=Ei3Xq-b52BQ


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 28 septembre 16:20

        @Clocel
        on peut quand même pas mettre en prison tous les Patrick de la tribu


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 29 septembre 16:13

        @Clocel

        Bien vu, eh oui ; Au delà du Délire est le titre d’un album de Ange, un des rares groupes français de rock dit progressif, que j’ai en vinyl - of course -


      • JBL1960 JBL1960 29 septembre 18:29

        @Piere CHALORY = Je suis venue lire votre article, justement pour la référence à l’un des meilleures albums du groupe Ange (je les ai tous en vinyl of course, too.

        Mais je ne m’attendais nullement à me pisser dessus de rire, car je suis allée lire les coms YT et malgré la pluie il fait grand soleil chez moi !

        Je vous livre celle qui m’a débloquée les zygomatiques en 2/2 que j’ai eu du mal à me la noter à cause de mes larmes de rire ;

        Franchement Maurice je préfère quand tu pètes c’est plus audible !


        Ah que ça fait du bien de rire, merci Pierre.

        J’ai fait une référence appuyée à un album d’Ange « Émile Jacotey » et à cette chanson qui est en lien dans ce vieux billet de blog « Française de Papier »

        Et puis, tranquille,

        On peut partir,
        Torcher le cul,

        Au firmament…

        Ange Ode à Émile https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=ZP0-WXlN5Ok

        J’ai une petite préférence pour le cimetière des arlequins mais Au-delà du délire, y’a rien à jeter, pas comme Patrrrriiiiq...

        Merci pour ce moment en tout cas
        JBL


      • Piere CHALORY Piere CHALORY 29 septembre 19:10

        @JBL1960

        Merci pour le com,

        Oui, ce clip et ses commentaires est promis à un long avenir ! il est dores & déjà cultissime, contrairement à la majorité des tubes de Patriiiq, dont les fanes commencent à vieillir à vitesse grand V, et ne seront vraisemblablement jamais remplacées... sans parler de ces vilaines affaires qui tombent maintenant presque tous les jours.

        Je n’ai aucune animosité particulière envers Patriiq, simplement je n’ai jamais pu supporter sa voix, et surtout son sourire de ravi permanent : à tel point qu’on croirait qu’il a des élastiques tendus au coin des lèvres.

        Bref, j’imagine la tête de l’anglais qui a filmé la perf en live et posté la vidéo en la légendant ; Worst cover ever ? Dont la traduction littérale on Google translate est, quand m^me ; la pire reprise de tous les temps...

         smiley

        Enfin, il fallait quand m^me le faire, merci Patriiq !


      • the clone the clone 30 septembre 08:38

        @JBL1960

         Haaa Ange

        Ce sont des potes Belfortains, avec les frères Décan on délirait grave a cette époque .
         


      • keiser keiser 28 septembre 16:33

        Ah ben là ! ...

        C’est Presgurvic qui doit être fier de son élève. smiley

        Marre de ce chanteur là

        Pleure pas, pleure pas, pleure pas.
        Tous les packrittes ne sont pas comme ça…



        • Piere CHALORY Piere CHALORY 29 septembre 10:51

          @keiser

          ’’C’est Presgurvic qui doit être fier de son élève. ’’

          Possible, suite à la mort de Charles Gérard, des films repassent dont ’’Attention bandits’’ de Lelouch encore en replay sur CinéClassic ; dans ce film de 1987, Presgurvic a co-écrit la chanson du générique avec Patriiq, qui joue un des rôles principaux ; un truand génial au grand coeur, dont le nom dans le film est...

          Mozart, si si.


        • keiser keiser 29 septembre 14:32

          @Piere CHALORY

          Ah oui, je me souviens du ridicule de la situation.
          On se demande même ce que Jean Yanne venait faire la dedans.
          Mozart ... smiley


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 18:29

          Tain ...attentat de 2014 dans une salle de spectacle londonienne...et toujours pas de réponse du MI5 , de Scotland Yard , de la justice angloise , de la cour internationale de justice ...etc Reopen Benguigui on Mars !


          • S.B. S.B. 28 septembre 19:05

            « C’est que, lors que ma voisine acheta l’album de reprises des chansons d’entre deux guerres de Patriiq, j’ai beaucoup souffert. »

            Je comprends. On me l’a offert à Noël il y a quelques années. C’est terrible. Il y a des gens qui vous veulent du mal sur Terre.

            Votre texte, chouette humour. C’est vrai qu’on prend des risques en faisant les courses, on ne sait jamais ce qui va vous tomber sur le coin de l’oreille. Une fois j’ai carrément abandonné le chariot et je suis partie, balançant « travail famille patrie » aux orties.


            • Piere CHALORY Piere CHALORY 28 septembre 19:32

              @S.B.

              « C’est que, lors que ma voisine acheta l’album de reprises des chansons d’entre deux guerres de Patriiq, j’ai beaucoup souffert. »

              Je comprends. On me l’a offert à Noël il y a quelques années. C’est terrible. Il y a des gens qui vous veulent du mal sur Terre.


              Oui, ce doit être encore pire qu’un bruit qui passe à travers les murs, de se voir recevoir un cd tel que celui-ci, surtout si on est pas prévenu... En ce qui me concerne c’est vrai, une voisine, sans doute subjuguée par la phénoménale communication autour du Génie Bruelien, sponsorisé non-top ts les dimanches aprèm chez druker entre autre, inaugura à fond sa chaîne hi-fi avec ça §


              Vous imaginez...


            • Xenozoid Xenozoid 28 septembre 19:37

              @Piere CHALORY

              ca me fait penser a une dictée :

              « Hier, le Petit Chaperon Rouge a vendangé des champignons verts et des champignons orange qui poussaient dans la verte forêt derrière chez elle. Ce soir, elle prépare une crème de champignons des bois, car elle participe à l’émission Un souper tout à fait parfait ! La soupe contiendra des amanites tue-mouches et des amanites phalloïdes qu’elle a ramassées sous un gros orme. Blanche-Neige, qui rend quelquefois visite à son amie, a vu les champignons dans la maison et a terriblement peur. Les nains l’ont prévenue : ces cryptogames sont vénéneux. Le Petit Chaperon Rouge, toutefois, est incrédule. Les champignons, que lui a montrés un mycologue, sont comestibles ! Blanche-Neige se demande donc comment convaincre son amie que les invités seront tous intoxiqués après avoir ingéré une soupe préparée avec de tels champignons ! Blanche-Neige se rue sur le téléphone pour que les nains viennent à sa rescousse !
              Les nains l’ont prévenue
              La soupe contiendra des amanites tue-mouches et des amanites phalloïdes ,ces cryptogames sont vénéneux ,les invités seront tous intoxiqués a cause de celaPetit Chaperon Rouge a vendangé des champignons verts et des champignons orange qui poussaient dans la verte forêt derrière chez elle. Ce soir, elle prépare une crème de champignons des bois, car elle participe à l’émission Un souper tout à fait parfait ! La soupe contiendra des amanites tue-mouches et des amanites phalloïdes qu’elle a ramassées sous un gros orme. Blanche-Neige, qui rend quelquefois visite à son amie, a vu les champignons dans la maison et a terriblement peur. Les nains l’ont prévenue : ces cryptogames sont vénéneux. Le Petit Chaperon Rouge, toutefois, est incrédule. Les champignons, que lui a montrés un mycologue, sont comestibles ! Blanche-Neige se demande donc comment convaincre son amie que les invités seront tous intoxiqués après avoir ingéré une soupe préparée avec de tels champignons ! Blanche-Neige se rue sur le téléphone pour que les nains viennent à sa rescousse ! »


            • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 28 septembre 21:13

               smiley

              C’est tellement mauvais que j’ai dû prendre sur moi-même pour ne pas signaler la vidéo à Youtube.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 21:29

                @Sergeant Pepper

                Il eut fallu. Sinon il y a prescription, malheureusement... .


              • Sandro Ferretti Sandro Ferretti 28 septembre 22:51

                Loin des masseuses-shampouineuses du Sentier exilées à Ajaccio le temps d’un figatelli, loin des briquets allumées de la France en carton, ici un mec qui chante.

                Ne parlons pas des morts et de leurs tètes raides, parlons des vivants, du moins de ceux qui le sont encore un petit peu, comme lui, comme nous.

                Mais faut faire vite quand même, parce que ca tourne vite, ce bordel...

                https://www.youtube.com/watch?v=KO6mV9IcFtU



                • Piere CHALORY Piere CHALORY 29 septembre 09:09

                  @Sandro Ferretti

                  Merci pour le partage, je ne connaissait pas Christian Olivier mais ça sonne clairement plus vrai et plus dépouillé que le sujet dont parle l’article. 

                  Plus que la variété française hors Nougaro, Clerc première époque, Brel mais il n’était pas français et quelques autres, je suis plus attiré par les groupes anglo-saxons en général et m^me aujourd’hui on trouve angkor des perles, dans le genre post-punk par ex ;

                  https://www.youtube.com/watch?v=AJms8nbeRGs


                • ETTORE ETTORE 28 septembre 23:01

                  Piere CHALORY....

                  Tellement apeuré que je n’ai pas osé écouter/regarder la vidéo !

                  Mais bon, pour un type qui « chantait » Casser la Voix.".(la sienne)...

                  Nous casser les oreilles lui semble justifié comme réparation .,

                  Sauf, sauf...qu’on lui a rien demandé, et qu’il aurait pu continuer à se faire plaisir en solitaire....Sans en passer par des personnel(les) extérieures...pour le massage.


                  • Piere CHALORY Piere CHALORY 29 septembre 09:22

                    @ETTORE

                    ’Tellement apeuré que je n’ai pas osé écouter/regarder la vidéo ! ’’

                    Je ne saurai trop vous conseiller d’essayer, au moins une fois ; clic gauche, vous ne le regretterez pas...

                    Quelques précautions avant tout de même ; fermez les portes et les fenêtres, éloignez les animaux, chats, chiens ou autre, écoutez à volume modéré ou mettez le casque, histoire d’éviter tout conflit avec vos voisins surtout s’ils sont mélomanes, et osez affronter les affres du son supra-discordant ;

                    https://www.youtube.com/watch?v=KCq_4EVpyQQ


                  • Kapimo Kapimo 29 septembre 01:57

                    Il faut dire que le gars est prêt a tout en bon habitué des bides :

                    https://www.youtube.com/watch?v=ZEvckXFh9XQ&t=193s

                    Allez, à défaut de fou-rires, une ptite chanson avec poker et ptites pépées pour l’ami starlette :

                    https://www.youtube.com/watch?v=acb-js00c40&list=RDacb-js00c40&start_radio=1


                    • Giordano Bruno 29 septembre 14:00

                      Ou désirez égayer votre quotidien de chansons dont le mobile de l’enregistrement restera à jamais un mystère absolu ? Vous souhaitez torturer vos voisins avec vos nouvelles baffles ? Ou vous êtes tout simplement masochiste ? Essayez donc la radio bide et musique !


                      • arthes arthes 29 septembre 16:32

                        Pfff....Alors que nous avons un petit jeune plein de promesses et d’avenir, avec la niaque et toussa....A écouter tous les matins dans sa tuture ou avec son casque en bus et en métro en allant au turbin, où même on a rien à fiche, sous la douche, etc....perso, je ne m’en lasse pas  smiley  https://youtu.be/xeDKyl04G74


                        • JBL1960 JBL1960 29 septembre 18:40

                          @arthes Excellent remix (bon ça pique et ça gratte et ça fait saigner les oreilles)...

                          Z’avez vu la tronche hallucinée de la jeune fille au pull over moutarde derrière ?

                          Pov’môme...

                          Voilà bien qui prouve, en tous cas, que ceux qui placent directement aux manettes des corrompus, des renégats des imposteurs des voleurs et des traitres ne sont pas victimes, mais complices comme les Levaloisiens et les Levaloisiennes (et pour le coup c’est la chanson de Fugain qui m’a trottée dans la tête tout du long) ICI.

                          JBL


                        • JBL1960 JBL1960 29 septembre 18:52

                          Tenez dans cette vidéo du groupe Ange Si j’étais le Messie + ballade pour une orgie, écoutez bien ce que dit Christian Descamps ► https://www.youtube.com/watch?v=8HBW3ivXg0c

                          C’est l’histoire de Godevain, anarchiste avant l’heure...

                          Comprenez pourquoi cet Ange là fut déchu, direct, par les merdias aux ordres ?

                          Pour ceux qui voudront, tant c’est concordant, les 10 conférences, la causerie et les analyses de Charles Macdonal anthropologue anarchisant ICI &

                          JBL

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès