• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au Mali, les troupes françaises combattent des islamistes entraînés par les (...)

Au Mali, les troupes françaises combattent des islamistes entraînés par les américains !

Etrange pays que le Mali, pour sûr. Quand on y trouve pas des tri-réacteurs calcinés qui ont servi à transporter une dizaine de tonnes de cocaïne, on y trouve, on l'a vu, des Toyota, modèle Land Cruiser, fort prisées dans le pays. C'est ce qui équipe les islamistes qui aiment tant parader avec, en rangeant leurs véhicules sagement en rang d'oignons pour la photo. Des islamistes devenus de très bon combattants, au point d'avoir réussi ses derniers mois à repousser les troupes officielles maliennes à plusieurs reprises, au point d'inquiéter, on l'a vu, la France qui craignait qu'à ce rythme-là la capitale tombe entre leurs mains. D'où l'offensive déclenchée, qui envoie des soldats français se battre contre des islamistes.... en réalité entraînés par des américains, roulant dans des voitures offertes par les américains, comme vient juste de le rappeler le Canard Enchaîné du jour. Ce n'est pas le moindre des paradoxes de cette guerre qui vient de débuter, et pas la moindre des surprises en tout cas....

L'histoire commence le 20 avril 2012 par un banal accident de voiture, tombée dans le fleuve Niger, au petit matin, raconte le journaliste Craig Whitlock. A l'emplacement du Pont des Martyrs en pleine capitale, Bamako. La police locale, alertée, remonte l'engin, une Toyota Land Cruiser modèle 2010. Et repêche dedans six corps. Trois hommes et trois femmes. Les trois femmes sont vite reconnues comme étant des prostituées... marocaines. Les trois corps masculins aussi : ce sont des américains, qui s'appellent Trevor J. Bast, 39 ans, Daniel H. Utley, 33 ans, et Marciano E. Myrthil, 39 ans. Ce sont aussi trois militaires, les deux derniers appartenant au 91st Civil Affairs Battalion, 95th Civil Affairs Brigade, de Fort Bragg, le premier étant un technicien spécialiste des télécoms de l'Intelligence and Security Command situé à Fort Belvoir. Il va sans dire que la révélation de leurs noms et surtout de leur affectation américaine jette comme un froid. Comme le précise la presse, c'est du "lourd" en effet : "L'Intelligence and Security Command est une branche peu connue et secrète de l'armée qui se spécialise dans les interceptions des communications. Son personnel travaille souvent en étroite collaboration avec le Joint Special Operations Command, qui supervise les missions de capturer ou de tuer des suspects de terrorisme à l'étranger." Bref, on a affaire à des forces spéciales, dont la vie doit par principe rester secrète. Ainsi pour celle de Trevor J. Bast, précise le journal :  "au cours de ses deux décennies de service, Bast a révélé peu de choses sur la nature de son travail à sa famille. "Il ne nous a pas dit beaucoup de choses sur sa vie, et nous l'avons respecté que pour des raisons de sécurité », a dit sa mère, Thelma Bast de Gaylord, Michigan, qui a aussi déclaré dans une brève entrevue que « Nous n'avons jamais posé des questions, et c'est la pure vérité." L'homme avait dû rendre quelques services à l'armée US : à l'annonce de sa mort, elle lui décernera la Meritorious Service Medal. Personne ne s'occupera de savoir dans quelles circonstances exactes il avait trouvé la mort, et aucune enquête ne sera faite non plus. Ce n'était pas le moment de laisser entendre que des hommes des opérations spéciales s'activaient au Mali, alors qu'officiellement il n'y avait que des contractuels recrutés par l'armée pour entraîner les soldats maliens, démunis de tout ou presque.

La présence d'espions US avait débutée il y a six ans déjà sur place, avec une opération appellée "Creek Sand". Le Washington Post en avait retrouvé la trace en juillet dernier seulement : c'était le coup habituel des petits Cessna déguisés en avions civils et bourrés de capteurs, comme celui avec lequel s'étaient crashés les trois collègues d'Ingrid Betancourt en Colombie. "Au cœur des opérations de surveillance il y a les petits, turbopropulseurs armés et déguisés en avions privés. Équipé de capteurs cachés qui peuvent enregistrer de la vidéo en full-motion, ou détecter la chaleur infrarouge, les signaux de radio et de téléphones cellulaires, les avions font le plein sur les pistes d'atterrissage isolées connues par des pilotes de brousse en Afrique, pour étendre leur rayon d'action efficace de quelques milliers de miles. Environ une douzaine de bases aériennes ont été établis en Afrique depuis 2007, selon un commandant américain, un ancien haut fonctionnaire impliqué dans la mise en place du réseau. La plupart sont des petites opérations à partir de hangars isolés , des bases militaires africaine, ou des aéroports civils. La nature et l'étendue des missions, ainsi que de nombreuses bases utilisées, n'ont pas encore été signalées, mais elles sont partiellement documentées dans les marchés publics de Département de la Défense. Les opérations se sont intensifiées au cours des derniers mois, avec une partie d'une guerre de l'ombre grandissante contre Al-Qaïda et d'autres groupes de militants affiliés . La surveillance est assurée par les forces américaines d'opérations spéciales, mais s'appuie fortement sur des entrepreneurs militaires privés et le soutien de troupes africaines". Une surveilllance privatisée, exactement l'histoire née en Colombie. Les avions n'étant pas des Cessna, cette fois, mais des Pilatus PC-12 à 3,5 millions pièce, ou des petits bimoteurs polonais PZL M-28 de chez Mielec rebaptisés en langage miilitaire US des U-28A Skytruck. Plusieurs d'entre eux, basés au 318th Special Operations Squadron, installé à la Cannon Air Force Base, au Nouveau Mexique, ont été aperçus transitant en Angleterre, avec un chemin habituel les menant aux iles Féoré, à la base de la RAF de Prestwick-Mildenhall, puis à Stuttgart et ensuite vers la Méditerranée (le Maroc servant de relais). Certains atterrissant au Burkina Faso, d'autres à Djibouti, au camp Lemonnier. Deux appareils ont été ainsi vus, les numéros 00322 et 10329.

`

Leur rôle exact a été décrit par le Temps, journal suisse (intéressé par l"usage de ses propres Pilatus, fleuron national), qui décrit l"usage de... mercenaires à bord  : "ce sont les forces spéciales de l’armée, et non la CIA, qui équipent ces appareils pour une lutte semi-clandestine visant Al-Qaida au Maghreb, le groupe terroriste Boko Haram au Nigeria ou les shebab somaliens. Une large partie de ces opérations est confiée à des sous-traitants privés. « Ces gens sont souvent d’anciens militaires, qui installent l’électronique à bord et servent d’opérateurs dans les avions », explique un analyste duGCTAT, un institut d’étude du terrorisme basé à Genève. En 2011, Sierra Nevada, l’entreprise en charge des programmes de surveillance en Afrique baptisés Creek Sand et Tusker Sand, a empoché plus de 817 millions de dollars de commandes de l’Etat américain, dont 355 millions d’« accessoires et composants divers pour avions ». La nature exacte des missions effectuées par les PC-12 est couverte par le secret militaire, mais leur caractère indirectement meurtrier ne fait guère de doute. Selon le Washington Post, il s’agit notamment de transporter des commandos chargés de « traquer et tuer des suspects de terrorisme ». Le profil LinkedIn d’un ancien employé de R4, une société qui gérait une flottille de Pilatus depuis Entebbe, en Ouganda, est assez explicite à ce sujet. Il mentionne, parmi les tâches qu’il a effectuées, « l’entraînement de forces locales africaines », mais aussi la « préparation du ciblage de personnalités ennemies de grande valeur et l’exécution des missions de combat subséquentes. » Bien entendu, l'avion a été acheté comme civil à la Suisse, pour éviter les déboires juridiques : "le choix de l’avion suisse s’explique bien, selon les spécialistes consultés par Le Temps. Facile à piloter, il peut embarquer beaucoup d’électronique et du personnel pour s’en servir. Il vole bien et longtemps, est économique et peut décoller de pistes en terre courtes ou en mauvais état. Un document du Pentagone déniché par le Washington Post précise que « le commandement africain [de l’armée américaine] préfère de loin l’utilisation du Pilatus PC-12/47E NG comme plateforme de senseurs. » Le fabricant basé à Stans (NW), de son côté, ne fait pas de commentaires."

L'endroit principal d'où partent les avions espions étant au Burkina Faso, à Ouagadougou, la capitale du pays "l'un des pays les plus pauvres d'Afrique" note le Post. "En vertu d'un programme de surveillance classifié au nom de code Sand Creek, des dizaines de militaires américains et les entrepreneurs sont venus à Ouagadougou ces dernières années pour mettre en place une petite base aérienne sur ​​le côté militaire de l'aéroport international. Les avions espions américains non armés volent des centaines de miles au nord du Mali, de la Mauritanie et du Sahara, où ils recherchent des combattants d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, un réseau régional qui kidnappe les Occidentaux pour obtenir une rançon."

A Ouagadougou, on en a vu passer d'autres d'avions américains, comme j'avais déjà pu vous le dire :  "C’est le Gulfstream G-III numéro N186PA, exploité par la compagnie Phoenix Air, installé à Cartersville en Georgie, (USA) qui possède des relations étroites avec l’armée américaine, notamment avec sa gamme de Learjets, ou bien son Gulfstream 1 immatriculé N192PA, lanceur de drones à réaction servants de cibles (des BQM-74 Chukar, utlisés massivement lors de l’attaque contre Saddam en 1991, ils ont servi à provoquer l’illumination des radars anti-aériens qui ont ensuite pu être détruits plus facilement !). Un avion piloté par un dénommé Brian Edminster, paraît-il. Un avion qui semble avoir provoqué chez certaines réactions, disons… justifiées : « Alors que l’avion américain était attendu à l’aéroport de Port-Bouet, on apprend plutôt qu’il a atterri à l’aéroport de Bouaké après être passé par l’Algérie et Ouagadougou. Selon des informations de sources fiables, le changement de destination est due au fait que l’avion est passé par l’Allemagne où il a pris des mercenaires. Alors qu’au départ, dans la lettre adressée aux autorités par l’ambassadeur des Etats-Unis, ceux qui étaient à bord se rendaient à Abidjan pour réaliser une enquête à l’ambassade de la Riviéra Golf après les échanges de tirs du 16 décembre entre les FDS et le conglomérat rebelles-ONUCI-Licorne. On se rappelle qu’une roquette tirée par l’ONUCI était tombée dans la cour de l’ambassade sans exploser (heureusement) "Transporteur de mercenaires, version VIPs, dans un avion immaculé. 

Les USA avaient donc un œil sur l'Afrique. Sinon plusieurs ! Pour montrer qu'on s'intéressait un tant soi peu au Mali, l'Amérique d'Obama va donc officiellement sortir l'artillerie... humanitaire (avec la célèbre USAIDS, ce nid d'espions) et à la fois lancer ses troupes spéciales dans le pays. "Cette année" , explique Eric Schmitt du NYT, "l'Agence américaine pour le développement international consacre ici 9 millions de dollars pour les mesures antiterroristes. Une partie de l'argent sert à développer un programme de travail actuel de formation pour les femmes et pour fournir aux jeunes hommes maliens du nord les compétences de base pour créer des entreprises comme des petites entreprises de minoteries ou de bovins. Une aide sera aussi la formation des enseignants dans les écoles paroissiales musulmanes dans le but de les empêcher de devenir des incubateurs d'anti-américanisme. L'agence travaille également à la construction de 12 stations de radio FM dans le nord pour relier des villages reculés à un réseau d'alerte rapide qui envoie des bulletins sur les bandits et d'autres menaces. Le Pentagone va financer en quatre langues nationales, les feuilletons radiophoniques pour promouvoir la paix et la tolérance. « Les jeunes gens du Nord sont à la recherche d'emplois ou quelque chose à faire dans leur vie", a déclaré Alexander D. Newton, le directeur de la mission de l'USAID au Mali. « Ce sont les mêmes personnes qui pourraient être sensibles à d'autres messages de sécurité économique ». Un tel message, on le voit, paraissait déjà complètement déconnecté... ou pire, insidieux : il était tellement ridicule qu'on pouvait se demander s'il ne servait pas seulement de façade à d'autres activités... celles révélées par l'accident de Bamako, justement. Le souvenir des radios distribuées aux Afghans dans les années 80 que les talibans avaient pris un malin plaisir à écraser à coups de talon est encore vivace : ils refont toujours les mêmes plans !

Mais comme ça ne sembait pas suffire encore, un câble de Wikileaks de l'AFRICOM avait noté en novembre 2009 qu'il serait temps d'aider un peu plus encore le pays en fournissant même deux Cessna Caravan d'observation. "L'ambassadrice a noté qu'il est important de voir les militaires maliens être considérés comme utile à la population locale. C'est déjà une bonne chose que les villageois n'ont pas à s'inquiéter à cacher leurs filles ou enfermer leur nourriture ou les magasins quand ils voient les militaires arriver, comme cela a souvent été le cas dans d'autres parties de l'Afrique. Au Mali, les gens ont généralement une impression neutre de l'armée et ils lui font confiance pour se comporter correctement (...). Elle a noté que la proposition pour l'obtention du Cessna deux Avions caravane sous le nom de contrat FY 2010 Section 1206 de l'Ambassade de Bamako aiderait à fournir au Mali les yeux de superviser son propre pays".  Les avions promis (et semble-t-il jamais fournis) étant les mêmes que ceux imposés en Irak.  L'aviation malienne étant exclusivement fournie en avions russes jusqu'ici, à l'exception d'un DC-3 de type Basler. Revenons en effet au Mali, où les Etats-Unis s"étaient mis en tête de former l'armée malienne, qui en avait bien besoin, à vrai dire. Les cours donnés, un cliché le prouve, consistait par exemple à apprendre à se servir d'une mitrailleuse lourde montée sur un pick-up... voilà qui n'était pas sans rappeler un équipement (celui des islamistes). Etonnant cliché, en effet, quand on va lire la suite et comparer à ce à quoi les français sont confrontés aujourd'hui....

Le commentaire de la photo valant son pesant d'or, aujourd'hui  : "les exercices du lundi à Kita, un stand de tir dans la savane près de la capitale du Mali, Bamako, ne sont qu'une étape d'un ambitieux programme mené par le Pentagone Africa Command, ou AfriCom, pour fournir un haut niveau de formation dans six pays africains pendant trois semaines ce mois-ci. Plus de 200 bérets verts de l'armée et des membres du Corps des Marines des Forces d'opérations spéciales ont été déployés au Mali, en Mauritanie et d'autres pays qui bordent le sud du désert du Sahara. L'exercice annuel, connu sous le nom « Flintlock », a pour but d'être plus musclé pour faire face à des trafiquants et à Al-Qaïda liés à des terroristes effectuant desopérations de plus en plus complexes dans cette vaste région à porosité de frontières et aux tribus anarchiques". "Ambitieux"... en trois semaines seulement ? La présence de photographes des armées laissant entendre que ce n'était que pour la galerie... une impression confirmée par le débarquement d'un Osprey venu montrer ses talents aux maliens incapables d'en acheter un seul exemplaire. La démonstration sera réussie, mais au retour la merveille à rotors... tombera en panne.

Former vite fait une armée malienne qui était en effet famélique, car composée de 6000 soldats seulement, et qui ne disposait même pas de véhicules équivalents à ceux qu'elle était censée pourchasser. D'où le don "royal" accordé royalement par Obama de véhicules "performants" destinés à l'armée malienne, comme j'avais pu vous l'expliquer déjà ici. "En octobre 2009, l’administration Obama annonçait un nouvel ensemble de mesures majeures d’assistance pour la sécurité du Mali qui ont été fournies le 20 octobre 2009. L’ensemble de ces mesures, évaluées à 4.5 à 5 millions de dollars (2,3 milliards de CFA), porte sur la remise de 37 camions Land Cruiser, du matériel de communication, des pièces de rechange, des habits et d’autres équipements individuels. Il a pour but de renforcer la capacité du Mali à transporter et à communiquer avec les unités de la sécurité intérieure (la contre insurrection) dans tout le pays et de contrôler ses frontières. Ces mesures d‘assistance à la sécurité sont officiellement connues sous le nom de Counter Terrorism Train and Equip Programme (Programme de formation et d’équipement anti-terroriste - CTTE). Bien que ce programme doive ostensiblement aider le Mali à faire face aux menaces potentielles de la part d’Al Qaeda au Maghreb, il est plus probable que cet équipement sera utilisé contre les forces touareg insurgées"

On ne pouvait que saluer la double initiative, donc : d'un côté la formation des soldats de l'autre la fourniture de véhicules (le soutien aux populations étant vraiment trop ridicule !). Mais les américains avaient oublié un détail : la solde des militaires, bien plus faible que l'argent que pouvait proposer l'adversaire en face, gavé de dollars de rançon ou en provenance du trafic de drogue (voir article précédent). Résultat, lors du putsch ayant évincé "ATT"... certains de ces militaires frustrés par un pouvoir qui les roulait dans la farine, on fait ni une ni deux : ils ont plié bagage et sont passés à l'ennemi, parfois même avec leur... Toyota "américaine" révéle la presse. Un mouvement d'une ampleur conséquente, puisqu'on dénombre pas moins de 1600 soldats et officiers (sur 6000 !) qui auraient fui dans le désert avec leur matériel et leur savoir faire, révèle le New-York Times le 13 décembre dernier : "ce qui est pire, aujourd'hui, c'est que la rébellion islamiste utilise les soldats et les officiers formés par les américains qui ont fait défection de l'armée régulière du Mali l'an dernier, en emportant avec eux leur formation de la lutte contre le terrorisme, leurs compétences de combat avancés, ainsi que leur connaissance des méthodes de renseignement occidentaux. La France est maintenant à affronter un ennemi islamiste que les Etats-Unis ont involontairement aidé - et les Etats-Unis peinent aujourd'hui à offrir de l'aide" reprend l'opposition droitière à Obama. En ajoutant que "le coup d'Etat au Mali - effectué par un officier formé par les américains - a surpris le renseignement américain autant que les transfuges du Mali ont fait équipe avec son ex-soldats libyens et des milices islamistes pour se fabriquer une oasis Al-Qaïda dans le nord du pays. Les mêmes unités formées par les USA qui avaient été considérées comme le meilleur espoir de repousser une telle avance se sont retrouvés à la fin, comme étant la clé de voûte dans la défaite militaire du pays », note encore amèrement le New-York Times.

Il ne reste donc que deux solutions : soit les américains sont d'une bêtise insondable en n'ayant pas vu le danger d'équiper indirectement les islamistes, à la faveur d'un coup d'état qu'ils disent ne pas avoir vu venir, ce qui semble impensable avec un chef des putschistes sortant lui-même de Fort Bragg, soit ça devient machiavélique, en attisant le conflit en renforçant les islamistes, comme on a pu le faire en Libye en laissant à l'air libre les dépôts de munitions, censés être autant contrôlés que les dépôts d'armes irakiens qui avaient déjà le même "surveillant" : David Petraeus (le roi du genre). Le pays en 2009 était donc truffé d'espions et d'avions de surveillance (un autre modèle un Dash bourré de capteurs- le N355PH juste sorti de Cannon AFB-s'y était crashé *) mais on aurait été incapable de détecter plusieurs atterrissages de gros porteurs à réaction posés en plein désert... et aussitôt délestés en Toyota 4x4 de leur cargaison de cocaïne ??? Mais à qui peut-on faire croire ça ? La DGSE française le savait-elle, ce manège ? Qu'était-elle aller faire à Tarkint ? Ou est-elle tombée aujourd'hui dans le panneau en forçant la main au chef de l'Etat ? La question sera résolue quand on retrouvera, parmi les épaves des fameuses Toyotas des islamistes, les traces de celles de l'aide du 20 octobre 2009. Si elles sont américaines d'origine... on aura largement de quoi repenser au jeu pervers des américains en Afrique. Rappelons qu'ils avaient même proposé à ATT, dans un pays sans le sou vaillant, de lui vendre des avions de surveillance Orion P-3 d'occasion, ceux-là même sous cocon dans le désert d'Arizona, à Davis-Monthan, les mêmes qu'ils avaient refourgués il n'y a pas si longtemps au Pakistan (certains ayant été incendiés sur une base par une bien étrange attaque accordée aux islamistes).
 
Cela s'appelle assurer le service après vente, en fait : on fomente des conflits, et après on débarque en disant "mais vous savez, j'ai ce qu'il vous faut pour éviter tout ça chez vous". Les VIPs du lobby militaro-industriel US sont décidément très fort : ils savent même frapper aux portes du désert ! Et pour ça, fabriquer des "Al-Qaida" où bon leur semble !
 
(*) explication alors donnée à ses activités : "l’avion était en mission de routine pour conduire la coordination de futurs moyens d’entrainement et de transports".

Moyenne des avis sur cet article :  3.3/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

186 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 17 janvier 2013 10:49

    Excellent cet article mais comment peux-tu soutenir le PS en sachant tout ça... Puisque tu sais que toute cette intervention « humanitaire » n’est que du bidonnage qui dure dans ces régions depuis des plombes, la Françafrique de Mitterrand ayant elle aussi était complètement assassine avec ces pauvres pays. On se souvinet de Total en Birmanie.


    • cogno4 17 janvier 2013 11:00

      PS, UMP, droite, gauche .... quand les bases sont absurdes et obsolètes, la reste l’est aussi.
      Juste pour dire que t’es hors sujet... et aussi que ce que tu racontes n’a aucun sens.



    • Traroth Traroth 17 janvier 2013 16:50

      Ce n’est pas une réponse, ça, morice.


    • Defrance Defrance 17 janvier 2013 22:47

      Excellent Morice, 

         Mais il y en a qui se moquent de l’entrainement des militaires Maliens ? Pourtant vu le coup de l’opération ils devraient avoir quelques cartouches ? 

         9a me rappelle aussi l’Indochine ou leur jeu n’a pas été très clair au moment de la chute du Japon qui à entrainé l’exécution au sabre de nombreux militaires Français ! J’ai visité le répare d’ Ho Chi Minh et j’ai pu voir le « local de l’OSS » ou a du transiter Patty ! 

        Même chose pour les armes du viet minh qui n’étaient pas QUE chinoises et pour finir une promesse de soutien aerien à Dien Bien Phu qui semble avoir été oubliée ? 

        A Présent il semblerait aussi que les USA s’écartent de l’Europe et du Moyen Orient, en nous laissant la patate chaude pour se concentrer sur le pacifique qui nous couve quelque chose ? Une mission va partir pour rechercher les trace des pilotes disparus en Birmanie durant la deuxième guerre mondiale ? 

        Le temps passe , l’histoire se répète ! 


    • Defrance Defrance 17 janvier 2013 23:00

       Bonjour Ariane Walter, 

          Je crois personnellement que tout le trafic Mondial profite à tous les partis Politiques de la droite, à la gauche ! Tout le monde sait que Hollande n’a pas été élu , c’est uniquement le Nabot qui a été viré et que les autres ne valent pas mieux ? 

        Je suis pour la suppression de TOUS LES PARTIS POLITIQUE qui vivent sur notre dos avec uniquement des promesses ? 

        Salaires président et premier ministre baissé ? refusé le 9 aout 2012 dans la discrétion ! 

       Taxation à 75 % même topo 

       Par contre aider les copains et provoquer la pagaille avec un sujet à la con , on va dépenser trois mois de palabre ? 

       Et même Mélenchon tombe dans le panneau, sans Dollez, il est cuit ? 


    • morice morice 17 janvier 2013 10:58
      Excellent cet article mais comment peux-tu soutenir le PS en sachant tout ça...

      je l’explique dans le texte.

      C’est plutôt l’inverse de la Centrafrique si vous lisez... !!! Ne vous fiez pas aux apparences.

      • Réseau Voltaire France Réseau Voltaire France 17 janvier 2013 11:10

        Attention les amis, ce nom est l’émanation d’un collectif du renseignement intérieur DCRI, il est manifestement bien renseigné c’est normal vu le métier.
        Il est là pour enfumer. En fait il n’y a aucune divergences entre USA et Flamby comme il ne pouvait y en avoir avec Sarko, ces gens là sont aux service des USA et de leurs intérêts pas de la France.
        Le but est de déstabiliser la région et de redistribuer les cartes au profit des anglo-saxons comme d’habitude.
        Ils se foutent du monde en prétendant « combattre le terrorisme » et en le finançant et l’armant par ailleurs.



        • Defrance Defrance 17 janvier 2013 23:04

            Bien vu, c’est comme certains anti - virus ! 


        • Robert GIL ROBERT GIL 17 janvier 2013 11:20

          il n’y a pas de grande differences entre la gestion de la politique extereiere ente le PS, l’UMP et je pari le FN s’il parvient au pouvoir...tous ont a coeur de defendre les interets de nos societés privés avec l’argent du contribuable.

          voir : LE PS ET LA POLITIQUE EXTERIEURE DE LA FRANCE


          • morice morice 17 janvier 2013 11:40

            il n’y a pas de grande differences entre la gestion de la politique extereiere ente le PS, l’UMP et je pari le FN s’il parvient au pouvoir..


            je pense que vous n’avez pas LU le texte. 
            quant au FN au pouvoir, asseyez-vous dessus. C’est pas demain la veille avec ses amitiés...



          • morice morice 17 janvier 2013 11:24

            Attention les amis, ce nom est l’émanation d’un collectif du renseignement intérieur DCRI, il est manifestement bien renseigné c’est normal vu le métier.



            celle là je l’encadre, elle est trop belle !!

            Un mec seul dans son coin perdu de Tourcoing qui en sait plus qu’un réseau de branquignols d’extrême droite qui viennent ici l’attaquer tous les jours : quel régal !!!

            Il est là pour enfumer. En fait il n’y a aucune divergences entre USA et Flamby 

            ils l’appellent Flanby, ça fait sérieux comme « réseau » : des clampins, oui !! 

            • jaja jaja 17 janvier 2013 11:25

              Triste spectacle que de voir cette gauche de gouvernement se vautrer dans l’impérialisme aux côtés de l’UMP, du FN, de Dupont-Gnan Gnan et de tous les faux « anti-système » comme ils leur plaît de se qualifier.... Même Chassaigne y va de son soutien à la guerre coloniale... Selon Le Parisien :

              " Le chef de file des députés du Front de gauche, André Chassaigne, a jugé « indispensable » l’intervention de l’armée française au Mali, regrettant toutefois un manque d’« anticipation » et un engagement « franco-français ».

               Le soutien à la mafia Areva de la gauche jusqu’au PCF me lève le coeur... Un commentaire anonyme lu sur Bellaciao montre cependant que tous ici en France n’ont pas perdu leurs repères de classe. Je le cite : "Ne jamais oublier... Guerre intérieure/ Guerre extérieure... la guerre de Hollande au Mali est inséparable de la guerre de Hollande contre les pauvres, les Roms, les sans papiers, les syndicalistes, etc..ici en France ; c’est partout le vol des peuples, le règne de l’injustice et des mensonges ; une grève générale et internationaliste est plus que jamais indispensable.."

              En approuvant cette intervention militaire, la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), le Mouvement national de libération de l’Azawad et le gouvernement malien se placent délibérément sous la domination néocoloniale et enchaînent à leurs côtés les peuples d’Afrique de l’Ouest pour très longtemps encore. 

              Une analyse intelligente à lire :

              http://blogs.mediapart.fr/edition/l...



              • morice morice 17 janvier 2013 11:35

                Triste spectacle que de voir cette gauche de gouvernement se vautrer dans l’impérialisme aux côtés de l’UMP, du FN, de Dupont-Gnan Gnan


                relisez : il n’y a pas de mine d’uranium au Mali...

                allez on relit les carrières locales


                Les raisons de son arrestation varient selon les sources. « Des jihadistes étaient en train de malmener des femmes à Tombouctou et Jelil est intervenu pour que ça cesse », a déclaré un élu de la région. Les hommes qui malmenaient ces femmes n’ont pas apprécié l’attitude du Français et sont allés le dénoncer auprès des chefs d’Aqmi « qui ont décidé de le faire arrêter », a-il dit, une version confirmée par une source sécuritaire régionale.

                les fêlés, y’en a partout.... un jihadiste anti-charia avouez que c’est top ça..

              • morice morice 17 janvier 2013 11:37

                La plus grande menace à la paix et à la sécurité internationales se trouve dans la violence des pays occidentaux, spécialement des Etats-Unis et de leurs alliés européens qui violent systématiquement le droit international et la Charte des Nations Unies, sous couvert de lutte contre le terrorisme, comme c’est le cas en Irak, en Afghanistan, au Soudan, à Cuba, en Haïti , en Serbie, en Côte d’ivoire et bientôt au Mali.


                c’est ce que je DEMONTRE dans mon texte, mon vieux....

              • pilhaouer 17 janvier 2013 12:02

                « Il n’y a pas d’uranium au mali  » ???

                Vous en êtes sûr ?

                Falea ou la colonisation minière au Mali

                http://survie.org/francafrique/mali...

                Déclaration des élus des douze communes du Cercle de Keniéba à propos de l’exploitation future de l’uranium dans la commune de Faléa.

                http://www.falea21.org/spip.php?art...

                Entretien avec Many Camara. Faléa 21 (Mali) 1/2

                http://video-streaming.orange.fr/ac...


              • Linoferero 17 janvier 2013 14:33

                Il n’y a aucune mine d’uranium au Mali, il y a eu Juste des prospections c’est tout !!!! 


              • Traroth Traroth 17 janvier 2013 16:57

                Il n’y a pas d’uranium au Mali, mais il y a de l’or, du coton et on y prospecte pour du pétrole.


              • morice morice 17 janvier 2013 21:49

                du coton ?


                exact

                mais ça pas été terrible ces dernières années...

                La Compagnie Malienne du Développement des Textiles (CMDT) sous la houlette de M. Salif Abdoulaye Macoro Sissoko « Dougoutigui » semble partir sur de bons pieds, ce après quelques années passées dans le noir. Pour la campagne agricole (cotonnière) 2012/2013, la CMDT s’attend à une production record d’environ 600 000 tonnes de coton graine et plus de 2,5 millions de tonnes de céréales.

              • morice morice 17 janvier 2013 11:26

                Morice a des lettres. Il a manifestement lu « L’Oreille cassée »...


                ah ça... c’est vous qui le dites.. personnellement, j’adore le roman ; La preuve :


                étonnant non ?

                • morice morice 17 janvier 2013 12:14

                  « Il n’y a pas d’uranium au mali  » ???

                  Vous en êtes sûr ?

                  Falea ou la colonisation minière au Mali

                  des prospects mais pas d’extraction.... 


                  • pilhaouer 17 janvier 2013 13:11

                    Il y a bien de l’uranium au Mali !

                    En général la prospection précède l’extraction ...

                    Falea se trouve à 80km de la mine d’uranium de Saraya exploitée par Areva au Sénégal.


                  • Linoferero 17 janvier 2013 14:36

                    Cela fait des années et des années qu’on prospecte pour le pétrole au Mali, sans pour autant qu’il y ait eu d’extraction... 


                  • morice morice 17 janvier 2013 15:14

                    oh vous savez, ils veulent à tout prix imposer ça comme excuse, alors que ça en est pas. Vous ne trouvez que ça sur les sites soit d’extrême gauche soit d’extrême droite. Dans le genre, Mecanopolis est du second type.



                    Faouzi Elmir est un habitué de tout les sites d’extréme droite français en particulier des sites la banlieue s’exprime ou alterinfo proche de la mouvance soral-Dieudonné

                    Agata Kovacs ecrit et contribue régulièrement a des textes que l’on retrouve sur un site d’extrême droite français nommé toutsaufsakozy fondé par un membre du front national français et issu d’une mouvance proche d’un certain Herve Ryssen un négationniste particulièrement violent

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Ryssen

                    -Antoine Decaen est lui animateur d’un blog ouvertement d’extrême droite au graphisme emprunt de tout les clichés et les iconographies les plus abominables du fascisme du nom de cercle futur ou il ne cache même pas son appartenance au site mecanopolis bien au contraire

                    cercle-futur.blogspot.com/2010/04/presentation-de-mecanopolis.html

                    -Un Antoine Decaen qui recommande sur son site de lire tout les auteurs de l’extrême droite française comme Brasillach des fascistes comme Evola, Franco ou Mussolini , un Antoine Decaen qui n’hésite pas non plus a pleurer et commémorer sur sont site la mort d’Eugène Terreblanche le leader neo nazi blanc sud Africain qui fut un des plus violents supporter de l’apartheid qui sévissait en Afrique du sud.

                    cercle-futur.blogspot.com/2010/04/funerailles-de-terreblanche-vendredi.html



                  • morice morice 17 janvier 2013 12:17

                    ce sont les canadiens qui ont prospecté


                    Quelques 5.000 tonnes de minerai se trouveraient à Faléa, une commune de 21 villages et 17.000 habitants située dans une région isolée à 350 kilomètres de Bamako, la capitale malienne. L’exploitation n’a pas encore commencé (le groupe canadien Rockgate poursuit la phase d’exploration pour déterminer les meilleurs gisements et leur profondeur) mais en quatre ans, des dizaines de puits de carottage (prélèvement d’échantillons) sont déjà apparus sur ces terres de cultures vivrières.

                    un groupe qui a je l’ai déjà dit ses propres pistes d’atterrissage...

                    • morice morice 17 janvier 2013 12:28

                      ce qu’il y a d’amusant sinon de sinistre, ici, c’est que c’est un canadien qui vient jouer au troll, justement avec des textes comme celui-ci accusant la FRANCE :



                      le coup du marabout est grotesque et manipulateur.

                      il n’est pas chez Mecanopolis pour rien celui-là...



                      • morice morice 17 janvier 2013 12:33

                        a relire sur les USA et le Mali



                        Ce jeu joué par les Etats-Unis est dangereux, car il est connu de tous. Certains plus vigilants que d’autres s’en inquiètent, tel Vijay Prashad du Pambazuka news, repris ici en web et qui craint fort que le Mali ne devienne le jouet de cette politique délibérée.« Tout d’abord, il est clair que la « guerre contre le terrorisme » que la précédente administration des États-Unis avait adopté pour la majeure partie de ses engagements en politique étrangère peut, au mieux, conduire à des analyses erronées, et au pire servir de couverture pour d’autres intérêts. Comme exemple, on a l’AQMI qui n’apparaît pas comme une menace pour l’État malien en raison de son orientation vers un islamique radical. Al-Qaïda est tout simplement »un coup de propagande », comme Prashad l’écrit : AQMI est « une petite boutique avec un grand panneau », dont les activités sont presque entièrement criminelles, y compris les trafics illicites de drogues et d’armes, et l’enlèvement de touristes occidentaux et des diplomates dans le pays. Cela ne veut pas dire que l’AQMI n’est pas une menace, mais plutôt qu’elle ne peut pas être présentée comme un groupe où les convictions islamiques sont les éléments les plus importants«  Ça a le mérite d’être clair comme analyse : ce sont des mafieux, contrebandiers de cigarettes ou de cocaïne, voire d’armes, et leur label d’islamistes est bel et bien usurpé. Les présenter à tout prix comme disciples de Ben Laden est un fieffé mensonge. Dans la presse, »Mr Malboro« alias Mokhtar Belmokhtar, le ravisseur des deux jeunes Linsellois a étéabusivement présenté comme un  »émir d’Al-Qaïda« . Partout, on a repris la dépêche le présentant ainsi, comme chef religieux, sans jamais rappeler son surnom de contrebandier de cigarettes !

                        Sachant comment est apparu Ben Laden à cet endroit, et ce à quoi il a servi, et qui a été mis en place comme président on comprend tout de suite ce qu’il veut signifier par là, notre propagandiste. Les Etats-Unis sont en train d’étendre le mythe du terrorisme en Afrique du Nord, où à cette date ils sont encore peu présents, même avec la CIA qui s’efforce de contrecarrer les autres services secrets, dont celui des français. Leur »adversaire« sur place étant en effet la DGSE française, la sphère d’influence post coloniale subsistant toujours. D’apprendre qu’un attentat »islamiste«  contre l’ambassade de France a eu lieu au Mali résonne fort bizarrement, tout à coup....le titre de notre propagandiste disait tout déjà :  »Le Mali, un nouveau paradis pour Al-Qaida"... voilà comment on crée des mythes, et surtout comment on les entretient...

                        l’ennemi n’est pas celui auquel on pense au départ...

                        • morice morice 17 janvier 2013 12:47

                          Nota : « Mr Malboro » alias Mokhtar Belmokhtar, est celui qui vient d’attaquer la raffinerie algérienne



                          ce n’est donc pas un hasard

                          à noter sa vidéo à la Ben Laden, Kalachnikov à ses côtés.

                          «  Il semblerait que Mokhtar Belmokhtar piloterait l’opération depuis le Mali. »

                          avec quels moyens de communication, voilà qui est très intéressant.... à savoir..

                          La première chose qu’avait faite l’armée US au Mali était de s’occuper des communications....


                          regardez la photo du début de l’article.

                          • Defrance Defrance 17 janvier 2013 23:14

                               Je me demande d’ailleurs si les rançais n’ont pas fait une connerie en sous-traitant les communication pour l’opération en Somalie ? 

                                Je sais que c’est gros, mais ce ne sont pas trois cadavres qui leur font peur, face au discrédit du fiasco ? 


                          • Stof Stof 17 janvier 2013 12:59

                            C’est vrai que vous êtes drôlement bien informés Morice. Il est même surprenant que l’on vous laisse vous exprimer sans quelques petits « tracas ». Des collègues de Greenpeace sont sous surveillance des RG ( ou DCRI) pour beaucoup moins que ça.


                            • morice morice 17 janvier 2013 13:01

                              C’est vrai que vous êtes drôlement bien informés Morice. 


                              depuis que je bosse à la DCRI c’est beaucoup plus simple, vous savez...

                              ah ah ah !!

                              • Stof Stof 17 janvier 2013 13:48

                                Et vous travaillez dans quel domaine ? Si ce n’est pas indiscret ?


                              • morice morice 17 janvier 2013 14:04

                                Et vous travaillez dans quel domaine ? Si ce n’est pas indiscret ?


                                la retraite active

                              • Stof Stof 17 janvier 2013 22:58

                                Moi, le chômage actif.


                                Et avant la retraite ?

                              • morice morice 18 janvier 2013 00:16

                                Déjà indiqué des dizaines de fois ici : prof PEGC de collège en Histoire-Géo en banlieue lilloise, radio libre (Ici L’Ombre) et après radio d’Etat (Fréquence Nord) puis radio Privée (RVN) et ensuite Paris avec Jazz-Hot, (et M6), plusieurs canards parisiens : Keyboards, Informatique Magazine, l’Ordinateur individuel, SVM Mac, etc, puis retour dans le Nord pour une formation (de harkis en Mac), des plans chez Ravet-Anceau, et rédac chef chez Icônes (bimensuel du Mac), articles de reportages pour Pays du Nord, ensuite 6 ans responsable informatique en flashage et imprimerie et enfin entreprise perso (d’installations de Macs et de serveurs), plus question musique manager de groupes de rocks (Stocks) et mensuel Rock gratuit (Presto, toujours en distribution)... et d’autres trucs certainement que j’aurai pu oublier... bref, une vie plutôt bien remplie avec 4 axes : l’enseignement, la radio, le rock et l’informatique. Et aujourd’hui le net.


                                Retraité très actif, en effet... car je n’ai pas vraiment arrêté de travailler ; en étant bien incapable. 

                              • Sword 18 janvier 2013 00:27

                                Et puis surtout vous avez jamais baissé vot’ froc ! (ne parlons pas des charrettes) smiley


                                J’étais un lecteur de Keyboards Magazine.

                              • heliogabale heliogabale 17 janvier 2013 13:30

                                Bonjour Morice,

                                si je comprends bien, vous soutenez que les conflits au Sahel depuis une dizaine d’années sont le fait de la CIA qui veut prendre le contrôle de cette région riches en ressources minières, au détriment de l’ancienne puissance coloniale. L’Algérie jouerait sa propre partition en allant parfois dans un sens, parfois dans l’autre mais toujours avec l’objectif de contrôler cette même région...

                                Vous avez un article en préparation sur la prise d’otages ?


                                • morice morice 17 janvier 2013 14:06

                                   L’Algérie jouerait sa propre partition en allant parfois dans un sens, parfois dans l’autre mais toujours avec l’objectif de contrôler cette même région...

                                  Vous avez un article en préparation sur la prise d’otages ?


                                  non sur un autre état d’Afrique du nord.


                                • morice morice 17 janvier 2013 14:17

                                   L’Algérie jouerait sa propre partition en allant parfois dans un sens, parfois dans l’autre mais toujours avec l’objectif de contrôler cette même région...


                                  L’algérie travaille AVEC les USA.


                                  VSD révèle que c’est le président Barack Obama qui a convaincu son homologue algérien de la nécessité d’installer un centre d’écoutes dans le Sahara. Cette sollicitation a été introduite lors de la visite à Alger, le 22 novembre 2009, du général William E. « Kip », Ward, 60 ans, commandant en chef de l’Africom, le commandant des États-Unis pur l’Afrique « Reçu discrètement à la présidence de la République, il convainc Abdelaziz Bouteflika d’ouvrir une base d’écoutes sur le sol algérien. » L’argument du général ? Une partie de ces interceptions téléphoniques et des informations recueillies par les radars bénéficiera aux autorités algériennes. Lors d’une conférence de presse tenue le 25 novembre à l’ambassade US à Alger, Ward jure qu’il n’y aura pas de base américaine en Algérie. Ce démenti de la part de Ward a été émis à la demande du président Obama. Mais précise, VSD, les choses n’en sont pas restées là. C’est Abdelmadjid Saheb, commandant de la 4ème région militaire, qui a été chargé de coordonner, côté algérien, l’acheminement du matériel et des équipements de la future base. Mr. Saheb effectuera ainsi quatre voyages aux États-Unis entre novembre 2009 et juillet 2010.

                                  Le choix s’est donc porté sur la zone de l’oasis lutherie, située à 200 km de la frontière libyenne et à 120 km d’Illizi. C’est à Illizi que 32 touristes occidentaux avaient été enlevés en 2003 par un groupe terroriste dirigé à l’époque par El Para. Les antennes de la NSA, ajoute l’hebdomadaire, couvrent « une zone allant de Dakar (Sénégal) à Khartoum (Soudan), et d’Alger à Lagos (Nigeria). En toute discrétion, une petite armée secrète capte et intercepte la totalité du flux d’informations électroniques » (téléphones satellitaires, GSM, textos, mels, Twitter) de la région. »

                                  VSD affirme encore que la surveillance de ce site a été confiée à une société de gardiennage basée à Pretoria en Afrique du Sud qui « emploie un certain commandant Damink, ancien des services de renseignements sous le régime de l’apartheid, aujourd’hui présenté comme spécialiste des réseaux islamistes dans le monde. » Toutefois, ces deux éléments rapportés par l’hebdomadaire ne sont pas nouveaux. L’existence de cette société de gardiennage ainsi que la présence de ce commandant Damink a déjà été mentionné dès …septembre 2003 par un site spécialisé dans les recherches sur le terrorisme.


                                • morice morice 17 janvier 2013 14:21

                                  j’adore celle-là 


                                  « Construire une base est aussi facile que de créer l’AQMI … »

                                  ou celle là

                                  « Néocons, généraux algériens, copains comme cochons… »

                                  Et pour mieux en convaincre ceux qui resteraient un tant soit peu sceptiques, voici une localisation satellitaire qui nous a été aimablement transmise par un ami. Vous pourrez zommer au plus près. Vous verrez des infrastructures consédérables, que rien ne justifie dans ce coin perdu du Tassili, une route de plusieurs kilomètres, qui ne mène nulle part, si ce n’est à cette base. Vous y verrez aussi les restes de qui ressemble à une piste d’atterrissage, dont on croit reconnaître les contours.
                                  Voici la géolocalisation, il suffit de cliquer dessus, et d’aller y faire un tour : BASE AMERICAINE


                                • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 janvier 2013 13:43

                                  le Qatar joue un rôle lié aux forces (terroristes) présentes au Nord-Mali. S’il (François Hollande) est à Abou Dhabi c’est pour participer aux discussions concernant le rôle du Qatar dans le conflit au Nord-Mali », déclare àAfrik.com Philippe Hugon, chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS). Et de préciser : « Il faut savoir que l’Arabie Saoudite et le Qatar sont accusés de soutenir des mouvements salafistes. Le Qatar est accusé de financer le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest) mais il n’y a aucune preuve. » « Ce qui est à peu près sûr, c’est que les organisations humanitaires et ONG liées à l’Etat du Qatar, sans que celui-ci montre sa responsabilité, financent des réseaux terroristes présents au Nord-Mali », ajoute le spécialiste du Mali.

                                  Le double jeu du Qatar mis au jour http://www.afrik.com/hollande-aux-emirats-l-arabie-saoudite-et-le-qatar-sont-accuses-de-soutenir-des-mouvements


                                  • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 janvier 2013 13:45

                                    Il est assez bluffant que nulle part dans vos médias il est dit que Hollande est aux émirats aussi pour comprendre ce que sont vraiment les qataris comme l’explique Afrik.com (Lien). Ce n’est repris nulle part ! Vos médias parlent de Hollande chef de guerre (Lien) ou du vendeur d’armes (Lien) ou d’opportunités commerciales (Lien) ou de la guerre au Mali (Lien) mais nulle part de ce qui sera une vérité éclatant à la face de ces bonimenteurs : oui le Qatar est un état terroriste ! (Lien


                                  • morice morice 17 janvier 2013 14:12

                                    Ce qui est à peu près sûr, c’est que les organisations humanitaires et ONG liées à l’Etat du Qatar, sans que celui-ci montre sa responsabilité, financent des réseaux terroristes présents au Nord-Mali », ajoute le spécialiste du Mali.


                                    c’est le même système que la famille qui collectait pour Ben Laden au Pakistan.

                                  • morice morice 17 janvier 2013 14:12

                                    Il est assez bluffant que nulle part dans vos médias il est dit que Hollande est aux émirats aussi pour comprendre ce que sont vraiment les qataris comme l’explique Afrik.com 


                                    non

                                  • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 janvier 2013 13:50

                                    c’est le grand chaos sur terre avec des centainnes de milliers de morts des destruction chiffrés en plusieurs milliards

                                    et depuis l’afghanistans des annés 80 , on retrouve toujours les memes etats : usa , uk , france , israel , arabie saoudite et depuis quelques années / une decennie le qatar

                                    les peuples de la zone afrique / asie occidental sont pris en tenaille entre d’un coté les l’allliance occidental ( france uk usa ) et de l’autre les monarchies du golf ( saoudie qatar )

                                    mais en verité le pire provient des monarchies du golf

                                    • morice morice 17 janvier 2013 14:15

                                      mais en verité le pire provient des monarchies du golf


                                      mettez un « e » à Golfe si vous voulez faire sérieux SVP ; là on a un avis d’un gamin de 12 ans.
                                      d’ailleurs, vous vous faites embrigader comme un gamin :


                                      • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 janvier 2013 15:52

                                        morice : « mettez un « e » à Golfe si vous voulez faire sérieux SVP »


                                        priere noter que la langue francaise est pour moi une langue d’emprunt , ce n’est pas ma langue etant marocain vivant au maroc
                                        alors desolé pour les fautes d’orthographe 

                                      • morice morice 17 janvier 2013 16:27

                                        désolé en ce cas : parlez-nous alors de Kalaat M’gouna....


                                      • Linoferero 17 janvier 2013 14:52

                                        Bravo Morice, vous êtes très bien informé !!! Très bon article par ailleurs ! Les prostituées étaient bien marocaines et de l’hôtel Plaza à Niaréla. 

                                        Je pense que la guerre en Libye a été très mal préparée et Sarkozy a mal mesuré l’ampleur que prendrait l’armement de ces djihadistes en Libye. Aujourd’hui c’est toute une région quiest en feu. 


                                        • morice morice 17 janvier 2013 15:20

                                          gag :


                                          Près de l’Ambassade de Russie, Niaréla, Bamako

                                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2013 14:52

                                          Ca tourne au massacre dans la raffinerie. Selon les chaînes info l’armée aurait lancé un assaut frontal, comme en 14. D’après BFM, France 24 et Al Jazeera le bilan « pourrait être » le suivant : 34 otages tués, 15 ravisseurs liquidés.

                                          http://www.leparisien.fr/international/algerie-des-dizaines-d-otages-au-coeur-du-sahel-en-reaction-a-la-guerre-au-mali-17-01-2013-2488693.php


                                          • morice morice 17 janvier 2013 15:04

                                            informez-nous, je n’ai pas le temps de suivre les événements.


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2013 17:05

                                            En vrac, à 17h00.

                                            In Amenas : « 600 otages libérés », incertitude sur le nombre de victimes.
                                            L’armée algérienne a bombardé une colonne de ravisseurs qui tentaient de s’enfuir avec des otages, selon Radio France international.
                                            Selon Al Jazeera l’assaut, très violent, serait toujours en cours.

                                            http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/01/17/prise-d-otages-en-algerie-les-ravisseurs-veulent-le-retrait-des-militaires-algeriens-du-site_1818167_3212.html

                                            600 otages, c’est Disneyland cette raffinerie ?!?


                                          • morice morice 17 janvier 2013 17:22

                                            merci Peachy


                                            Disneyland non : ils vapocrquent à la main là-bas ; qui sait.

                                            l’armée tire dans le tas : elle est donc bien algérienne.

                                            pendant ce temps l’instigateur Malboro Man qui dirigeait tout à distance est sain et sauf... au Mali`

                                            logiquement il repasse en algérie la semaine prochaine et retourne au DRS, qui fait une annonce comme quoi il est mort dans une embuscade et que son autopsie va durer trois ans.

                                            Un Ali Touchent bis, en quelque sorte. Les Ben Laden bis meurent comme les Ben Laden d’origine. Sans corps à montrer..

                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 janvier 2013 23:30

                                            Si l’affreux « Marloboro » repassait par le Mali et se faisait capturer par le 1er RPMIa, dans l’ouest, ou par le 21e RIMa, lors de la « prise » à venir de Tombouctou, je pense qu’il aurait certainement des tas de choses à nous dire.


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 janvier 2013 00:03

                                            A ce propos, si les colonnes blindées de l’Armée de Terre vont là où je pense qu’elles se rendent, ce serait la deuxième fois que la France « s’empare » de la mythique ville de Tombouctou. La première conquête remontant à 1893 avec, à la tête des troupes françaises, un certain commandant Joffre, futur Commandant en chef des Armées en 1914, co-vainqueur de la bataille de la Marne avec Gallieni.

                                            Extrait tiré de Wikipédia, corrigé par mes soins, sur la campagne du Mali et la prise de Tombouctou par l’Armée française de 1893 :

                                            « En décembre 1893, Louis Albert Grodet est nommé gouverneur du Soudan français. Paris lui demande d’étendre la conquête française au Mali de manière pacifique à la différence de son prédécesseur. Mais, prétextant un danger réel pour les ressortissants français et malgré le refus du gouverneur, un certain lieutenant-colonel Bonnier envoie deux colonnes de troupes, terrestre et navale, à Tombouctou.

                                            La colonne terrestre est confiée au commandant Joffre. Bonnier ayant péri au cours d’une bataille contre les Touaregs, ce sont les hommes de Joffre qui prennent avec succès Tombouctou le 12 février1894.

                                            Après la prise et la pacification de Tombouctou, Joffre est promu commandant supérieur de Kayes-Tombouctou avec le grade de lieutenant-colonel. À son départ, la région est pacifiée. »


                                          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 janvier 2013 00:11

                                            Marrantes ces similitudes à 130 ans d’écart.


                                          • Defrance Defrance 18 janvier 2013 11:55

                                             Bonjour Peachy, 

                                                   C’est vrai l’histoire tourne en boucle, par contre la prise de Tombouctou ne suffira pas a ramener la paix dans la région et il faudrait bifurquer à droite vers les bailleurs de fonds du golfe , leur descendre quelques tour pour que cela change ? 

                                              J’avais aussi penser que plutot que de faire fabriquer nos cartouche de FAMAS en Arabie ou au Quatar (qui semblent poser problème) on devrait inonder le sahel de balle de AK 47 surchargées, histoire de réduire un peu les armes et les doigt de leurs propriétaires ? 

                                               


                                          • morice morice 18 janvier 2013 12:00

                                            Cessez de jouer à Call Of Duty, Defrance, ça finit par vous monter à la tête....


                                          • morice morice 17 janvier 2013 15:03

                                            Bravo Morice, vous êtes très bien informé !!! Très bon article par ailleurs ! Les prostituées étaient bien marocaines et de l’hôtel Plaza à Niaréla. 


                                            à la DCRI on sait tout (il va y avoir droit à chaque post le mec du réseau Bol d’Air là...)

                                            • Linoferero 17 janvier 2013 15:18

                                              De toute façon le réseau voltaire n’est pas fiable sur les infos qu’il apporte, perdez pas de temps avec eux !


                                            • morice morice 17 janvier 2013 15:22

                                              oh non mais la phrase de ce matin faisant de moi un agent de la DCRI me tord tellement de rire que je vais me les faire à chaque fois maintenant.


                                            • agent orange agent orange 17 janvier 2013 15:12

                                              Au Mali, les troupes françaises combattent des islamistes entraînés par les américains...

                                              Sous le soleil, rien de nouveau...


                                              • morice morice 17 janvier 2013 15:16

                                                « Sous le soleil, rien de nouveau... »


                                                et hop il recommence : n’en a jamais parlé ici, et comme c’est pas lui c’est mauvais.

                                                déjà vu des égos, mais celui-là est gratiné !

                                                • agent orange agent orange 17 janvier 2013 15:31

                                                  C’est quoi votre problème, morice ?


                                                • agent orange agent orange 17 janvier 2013 15:31

                                                  C’est quoi votre problème, morice ?


                                                • morice morice 17 janvier 2013 15:56

                                                  moi je n’en ai pas autant qu’un mec qui vient dire qu’il a écrit un truc en 2003 dont il n’a JAMAIS fait allusion ici sous des textes qui parlaient pourtant de ces opérations. 


                                                • Georges Yang 17 janvier 2013 15:22

                                                  La guerre au Sahel, c’est autre chose qu’une série de clichés d’avions

                                                  Chacun a ses marottes, mais la réalité est ailleurs

                                                  Le seul point positif c’est l’intrangigeance des Algériens, sur le modèle russe

                                                  C’est domage pour les otages, mais c’est hélas la seule solution avec ces criminels

                                                  Supprimer ce message, c’est faire preuve d’une censure oprientée

                                                   

                                                   


                                                  • morice morice 17 janvier 2013 15:24

                                                    La modération : après plus de 700 abus déclarés ici et ses injures journalières, alors qu’il a dit ne plus faire partie d’Agoravox, je ne laisserai plus passer un seul des posts de ce diffamateur, quoi qu’il puisse dire. Deux ans de harcèlement, ça suffit.


                                                    • agent orange agent orange 17 janvier 2013 15:27

                                                      C’est quoi votre problème, morice ?


                                                      • Georges Yang 17 janvier 2013 15:33

                                                        Morice vous avez aprouvé la chute de Kadhafi, vous souhaitez celle d’Assad, et vous voyez le résultats

                                                        La France et l’Algérie sont sur la même ligne, et c’est très bien comme cela


                                                        • Georges Yang 17 janvier 2013 15:41

                                                          En éradiquant les islamistes armés, la France et l’Algérie servent un intérêt commun Oser dire le contraire


                                                        • Yohan Yohan 17 janvier 2013 21:52

                                                          Le BND, un service de renseignement allemand estime que 95% des rebelles en Syrie ne sont pas Syriens. Ils s’infiltrent de partout et seraient chez nous considérés comme des terroristes internationaux. Aucun journaliste ne parle des exactions commises par ces rebelles qui sont en service commandé. C’est tellement facile de peindre ’Assad commeun monstre, les bobos socialos adorent les idoles déchus. Après ils oublient le bordel qu’ils laissent derrière eux. 

                                                          On ferait peut-être bien de regarder du côté des saoudiens qui financent les shebabs et les barbus exhaltés qui veulent instaurer leur charia à tout prix.

                                                        • morice morice 18 janvier 2013 23:18

                                                          C’est de la diffamation pure et simple : il n’y a pas de rapport entre ces événements.


                                                        • Réseau Voltaire France Réseau Voltaire France 17 janvier 2013 15:34

                                                          Eh Morice si t’es pas un flic je vais t’envoyer un bulletin d’adhésion au Réseau Voltaire. MdR


                                                          • morice morice 17 janvier 2013 15:54

                                                            le trollage de YANG annoncé comme parti de ce site a assez duré. 


                                                            • morice morice 17 janvier 2013 16:10

                                                              voilà je ne suis pas adepte du personnage (je n’ai pas oublié le Rainbow Warrior) mais c’est simplement dit et c’est exact :



                                                              • morice morice 17 janvier 2013 16:37

                                                                Eh Morice si t’es pas un flic je vais t’envoyer un bulletin d’adhésion au Réseau Voltaire. MdR


                                                                ce genre de propos est-il acceptable ici chez UN nouveau venu censé représenter un groupe qui se voudrait « sérieux » ??

                                                                c’est quoi ce langage de charretier et ces diffamations sans preuves ?

                                                                c’est quoi ces injures ?

                                                                C’est ça le « réseau voltaire » ? des roquets qui aboient et débitent des insanités ?

                                                                Vous rendez-vous compte que VOTRE attitude RUINE leur soi-disant crédibilité ???

                                                                Meyssan était déjà mauvais, ses sbires sont encore en dessous là.

                                                                • Réseau Voltaire France Réseau Voltaire France 17 janvier 2013 16:44

                                                                  Ah bon Morice la Police ne serait pas un collectif alors il est trop fort le bougre.
                                                                  Parlons du groupe « Morice », 28% de proposition d’articles censures, c’est beau de donner des leçons de démocratie, d’éthique, et de me critiquer pour avoir parlé négativement d’individus tels blum ou mollet : effectivement j’ai du les mentionner, mais jamais en positif !
                                                                  Vous parlez de mes articles en les appelant des torchons, un peu court « mes braves », vous n’êtes pas arrives à les censurer malgré ce score de 28%  !?! Mais il est vrai que plusieurs Morice ne font qu’une seule voix au moment d’appeler Anastasie.
                                                                  Parlons aussi d’un commentaire que je vous ai « mis » a 2 reprises quand votre présentation mentionnait en permanence votre âge : 60 ans ... un an passe, tj 60 ans, 2 ans passent tj 60 ans, et pendant ce même laps de temps je passe de 59 a 61 ans. Mes 2 commentaires sur cet absence de « vieillissement » ont été « essuyés  ». Aurais-je alors tape dans le mille ? Depuis vous avez actualisé votre présentation.
                                                                  Mais c’est un autre événement qui m’a définitivement éclairé sur votre groupe, sur deux articles relatifs a l’Afrique nous avions eu des échanges intéressants, positifs et parfois complémentaires  ; puis tout d’un coup vous me répondez comme si nous n’avions jamais communique. Bizarre, n’est-il pas ?
                                                                  Voila mes chers Morice pourquoi je maintiens mes « élucubrations », en précisant que vos articles sont en général très intéressants, très fouillés et argumentés, un travail de forçat romain pour un homme seul ....
                                                                  En cochant son pseudo sur Agoravox nous avons diverses informations :
                                                                  Morice c’est 1.200 articles parus en 5 ans soit 20 articles par mois, 1.200 articles « modérés » sur la même période dont 28/100 censurés, soit 20 articles lus et évalués par mois, quel rendement, Morice, le Stakhanov du ciseau et de la plume !
                                                                  Morice c’est 43.000 commentaires postes en 5 ans, a 5 minutes par commentaire cela fait 3.580 heures, a 10 heures de travail par jour cela fait 358 jours, encore une année entière de travail !
                                                                  Morice c’est aussi 165.000 commentaires reçus, comme ils s’évertuent à répondre pas toujours en se contentant d’insultes, disons la encore 5 minutes par lecture, cela fait 13.750 heures, a 10 heures par jour cela fait 1.375 jours cela fait 3 ans et 7 mois
                                                                  Donc Morice (en 5 ans, ne pas oublier) a produit 20 articles par mois, a lu et censure 20 articles par mois, et en plus il a travaille 4 ans et 7 mois juste pour les commentaires ...."


                                                                  • agent orange agent orange 17 janvier 2013 17:17

                                                                    « Breakdown » imparable qui confirme un commentaire récent dans lequel je soulignais que la masse de travail effectuée par morice était humainement impossible.

                                                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-grosse-casserole-de-chuck-hagel-128786#forum3598867


                                                                  • morice morice 17 janvier 2013 17:24

                                                                    « Breakdown » imparable qui confirme un commentaire récent dans lequel je soulignais que la masse de travail effectuée par morice était humainement impossible.


                                                                    Moi Robbie le robot
                                                                    et moi pas parler à toi, humain.

                                                                    humainement impossible : jamais crû qu’on puisse se déclarer aussi fainéant !

                                                                  • morice morice 17 janvier 2013 16:58

                                                                    Ah bon Morice la Police ne serait pas un collectif alors il est trop fort le bougre.


                                                                    ah ah ah ... quand je ne suis pas un groupe, je travaille à la DCRI et après je suis « trop fort »

                                                                    bande de nazes, va...

                                                                    28% de proposition d’articles censures,

                                                                    oh, dedans y’a tellement de vos amis...

                                                                    Mais il est vrai que plusieurs Morice ne font qu’une seule voix au moment d’appeler Anastasie.

                                                                    ah ah ah : je suis seul et votre complotisme viscéral veut à tout prix me dédouler !!! 


                                                                    Parlons aussi d’un commentaire que je vous ai « mis » a 2 reprises quand votre présentation mentionnait en permanence votre âge : 60 ans ... un an passe, tj 60 ans, 2 ans passent tj 60 ans, et pendant ce même laps de temps je passe de 59 a 61 ans. 

                                                                    amusant : c’est un AUTRE que vous qui a fait la remarque ! un des VIRES du site !


                                                                     Aurais-je alors tape dans le mille ? Depuis vous avez actualisé votre présentation.
                                                                    Mais c’est un autre événement qui m’a définitivement éclairé sur votre groupe, sur deux articles relatifs a l’Afrique nous avions eu des échanges intéressants, positifs et parfois complémentaires ; puis tout d’un coup vous me répondez comme si nous n’avions jamais communique. Bizarre, n’est-il pas ? 


                                                                    vous n’êtes arrivé que récemment ici...

                                                                    Morice c’est 1.200 articles parus en 5 ans soit 20 articles par mois, 1.200 articles « modérés » sur la même période dont 28/100 censurés, soit 20 articles lus et évalués par mois, quel rendement, Morice, le Stakhanov du ciseau et de la plume !

                                                                    on m’a taxé de communisme aussi et c’est son chef d’œuvre, non ?

                                                                    Morice c’est 43.000 commentaires postes en 5 ans, a 5 minutes par commentaire cela fait 3.580 heures, a 10 heures de travail par jour cela fait 358 jours, encore une année entière de travail !

                                                                    ça vous l’avez recopié d’un autre : seriez-vous en prime fainéant ??

                                                                    LA PREUVE :

                                                                    28 décembre 2012 14:40, par Gérard Luçon

                                                                    allez, j’en rajoute une petite louche puisque la « tribu Morice » ne se calme pas :

                                                                    En cochant son pseudo nous avons diverses informations qui completent ces 20 articles mensuels et ces 28% d’articles censures ...

                                                                    -Morice c’est 43.000 commentaires postes en 5 ans, a 5 minutes par commentaire cela fait 3.580 heures, a 10 heures de travail par jour cela fait 358 jours, encore une annee entiere de travail !

                                                                    -Morice c’est aussi 165.000 commentaires recus, comme ils s’evertuent a repondre pas toujours en se contentant d’insultes, disons la encore 5 minutes par lecture, cela fait 13.750 heures, a 10 heures par jour cela fait 1.375 jours cela fait 3 ans et 7 mois

                                                                    donc Morice (en 5 ans, ne pas oublier) a produit 20 articles par mois, a lu et censure 20 articles par mois, et en plus il a travaille 4 ans et 7 mois juste pour les commentaires ....

                                                                    sacré Gérard va... ah ah ah démasqué le Gérard.... 



                                                                    • Gérard Luçon Gérard Luçon 20 janvier 2013 15:34

                                                                      non, simplement un copy-paste


                                                                    • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 janvier 2013 17:18

                                                                      morice  : « désolé en ce cas : parlez-nous alors de Kalaat M’gouna... »


                                                                      NO COMMENT !

                                                                      • morice morice 17 janvier 2013 17:22

                                                                        NO COMMENT !


                                                                        comment ça no comment ??? vous êtes marocain ou pas ?

                                                                        • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 17 janvier 2013 17:28

                                                                          oui je le suis !



                                                                        • chmoll chmoll 17 janvier 2013 17:51

                                                                          les médailles à titre posthumes sont prêtes ,le spitch de celui qui l’es a envoyé a une mort inutile aussi


                                                                          • morice morice 17 janvier 2013 21:51

                                                                            le spitch 

                                                                            speech ?

                                                                          • chmoll chmoll 18 janvier 2013 08:48

                                                                            spitch ?
                                                                            speech ?
                                                                            pchitt ?


                                                                          • guevarrec56 17 janvier 2013 17:54

                                                                            J’ai beaucoup de mal à comprendre les commentaires des gens ici.
                                                                            Je précise que je suis objecteur de conscience, et anti nuclaire.
                                                                            et puis que j’ai un faible pour la revolution cubaine ou encore le peuple vietnamien.

                                                                            j’ai du mal à comprendre cette espece de parano ambiante (hysterie colective ?) qui consiste à ecrire que areva ou dassault (je l’ai lu !) seraient derriere cette intervention française au Mali.
                                                                            ou que le France se la joue impérialiste ou néo colonisateur.

                                                                            Certes, j’ai bien saisi, que la France allait en profiterde cette guerre pour securiser sa logistique en uranium. Je ne suis pas dupe .
                                                                            Et que pour son interet, il valait mieux « nettoyer cette zone » du sahel pour eviter les rapts de personnels français ou encore de touristes ou de futurs mariés(souvenez vous),
                                                                            securiser la zone pour eviter les attaques d’entreprises tricolores et j’en passe...

                                                                            donc à en écouter certains , pour dire non à l’impérialisme , il aurait fallu ne pas intervenir.
                                                                            soit.
                                                                            (petite parenthese, saviez vous qu’à la fin du 19 eme siecle , la france avait conquis l’indochine (vietnam, cambodge et laos) .... on appellait ça le protectorat .. le laos et le cambodge , toute petite nation, ont pu avoir leur pays, leurs frontieres grace à la france, sans le protectorat, la thailande par l’ouest ou le vietnam par l’est les auraient inéluctablement colonisé.. des laotiens ou cambodgiens aujourd’hui, remercient la france pour ce protectorat d’un autre age. veridique. fin de la parenthese).

                                                                            à priori, si je suivais votre raisonnement qui se tient « non à l’imperialisme », « l’uranium aux africains » .... je serai contre ce conflit.
                                                                            on a tous le souvenir de l’irak.. de cette guerre injuste , provpoquée de toutes pièces..des armes de destruction massive bidon....de la propagande ..des mensonges.. de l’armée americaine qui envahit ce pays, qui combat un peuple pour du pétrole et soit disant pour la LIBERTE... liberté mon cul, on est tous d’accord sur ce point..halliburton et cheney s’en frottent encore les mains...

                                                                            pareil pour la lybie.. ou sarkozy , opportuniste a voulu se faire mousser, et qui grace au grand henri bernard a armé nos actuels djihadistes...en faisant la revolution à kadhafi, qu’etait son grand copain, et genereux donateur.

                                                                            bref comme on dit..

                                                                            y a neuf mois, quand j’ai appris que les touaregs avec les milices djihadistes , avaient conquis le nord mali j’etais triste..
                                                                            je me disais que je pourrai jamais aller voir les dogon, aller à tombouctou ou niafunké.. pres du fleuve niger... dans le desert.. boire de bon thé, à ecouter sous le baobab les contes du griot ou surtout ecouter la musique malienne..
                                                                            car faut le savoir, au mali, on est des genies de la musique... (ali farka touré, toumani diabaté pour ne citer qu’eux ou encore salif keita.. amadou et mariam... )
                                                                            et puis si ce n’est l’excision.. je crois qu’on y pratique un des islams lesp lus modérés au monde...

                                                                            ya neuf mois quand j’ai apprisque les touarers avaient pris le pouvoir là bas , je pensais que c’etaient des rebelles de l’azawad, ethnie berbere qui veut son independance (gao).
                                                                            ce n’etait pas si grave finalement.. ils ne sont pas si méchants...
                                                                            et puis non, c’etait grave, car ils étaient avec aussi la MUJAO.. mouvement d’unité pour le jihad pour l’afrique de l’ouest.. groupuscule qui veut imposer la charia..
                                                                            finalement leur union n’a été que de courtes durées parce qu les independantistes qui étaient au départ laics se font virer manu militari par les djohadistes..

                                                                            ceux là meme armés par l’occident en lybie.. des mercenaires venant de tripoli, d’egypte ou encore magnifiques contrées des émirats...
                                                                            armés, formés
                                                                            équipés
                                                                            surarmés

                                                                            à trafiquer la drogue.. à vouloir faire aplliquer la charia à un peuple qui ne la souhaite pas.
                                                                            à interdire la musique à un peuple qui ne vit que pour ça..

                                                                            des mercenaires apatrides... qui ont eu raison de l’armée reguliere malienne.
                                                                            sous entrainée, minée par la corruption ...

                                                                            que serait il arrivé si lesdjohadistes avaient pris bamako..

                                                                            en n’intervenant pas, vous faites du mali une nouvelel somalie.

                                                                            à savoir un endroit desormais ou lesbarbares font la loi.
                                                                            sans gouvernement, sans loi..
                                                                            l’anarchie mais dans le sens on ne peut plus pejoratif.....

                                                                            n’intervenez pas au mali..
                                                                            laissez la situation pourrir.. qu’ils prennent ensuite la mauritanie..
                                                                            puis le niger ;.
                                                                            et le senegal...

                                                                            imposer la charia à des pauvres fillettes...

                                                                            quand on voit les reactions de tiken jah fakoly qu’on peut pas soupconner d’etre un vendu, ou meme des editorialistes maliens , ou les sourires des gens parlant de la france...et bien
                                                                            oui je suis pour. ’lintervention.

                                                                            dans cette guerre, la france aura un allié de poids.
                                                                            les maliens eux mêmes...

                                                                            à priori, les maliens ils en veulent pas de la charia ou de la haine...

                                                                            et j’espere que l’algerie se mettra aux cotés des francais pour eradiquer la pourriture djihadiste car ya pas d’autres mots..

                                                                            et apres, j’irai manifester, si la france COLONISE..

                                                                            avant je veux que mon pays sauve le mali...

                                                                            par co


                                                                            • pilhaouer 17 janvier 2013 20:05

                                                                              Juste quelques questions :

                                                                              1. Qui a le plus souffert de la guerre en Afghanistan dont je rappelle qu’elle était« justifiée » aussi par la lutte contre les coupeurs de pieds et de mains obscurantistes ?
                                                                              La situation des femmes et des petites filles afghanes a-t-elle été améliorée ?
                                                                              2. Qui a le plus souffert des guerres d’Irak et de l’embargo préalable (le prix à payer étant la mort d’ enfants par milliers selon Miss Albright ?
                                                                              3. Avons nous rendu les Libyens plus libres et plus heureux ?

                                                                              Ne seriez vous pas plus royaliste que le roi.
                                                                              C’est le Drian qui certes utilise les mêmes éléments de langage que Fabius : nous combattons des terroristes-criminels (pas des ennemis avec qui on négocie un jour et c’est le cas en Afghanistan aujourd’hui) mais après avoir aussi invoqué le prétexte humanitaire, il développe surtout largement l’idée que l’Europe et ses intérêts sont menacés .

                                                                              Savez-vous que beaucoup d’africains ont aussi du mal à choisir entre la peste jihadiste et le choléra impérialiste ?

                                                                              Enfin, tout de même, à propos de la conquête de l’Indochine comment pouvez-vous la justifier comme vous le faites. Avez-vous oublié les horreurs qu’elle engendra. N’avez-vous jamais vu les têtes exposées pour l’exemple par les colonisateurs civilisés, l’horreur du napalm et de l’agent orange qui fait toujours des victimes etc ... ...

                                                                              "... il n’y a pas pour notre peuple à choisir entre des Seigneurs coupeurs de bras et de pieds le Coran à la main et des Maîtres maniant le bâton, le fouet, les armes et qui exploitent, la Bible à la main, jusqu’à ce que mort s’en suive. Cette fatalité piégeuse doit être absolument rejetée. Car, aussi bien les premiers que les deuxièmes, de par l’histoire et sous nos yeux, ont démontré et démontre quotidiennement l’affection qu’ils ont pour le peuple Noir. La seule voie pour être libre est donc d’accepter de payer nous-mêmes le prix de cette liberté. Aussi insupportables, aussi durables que les atrocités des uns ou des autres puissent sembler, il n’y a pas de libération lorsqu’on quitte un Maître pour un Autre. Car, un peuple qui invite une « Civilisation Supérieure » à le libérer n’a comme libération qu’une nouvelle servitude. Les peuples qui se sont affranchis de leurs chaînes d’où qu’elles viennent sont ceux qui se sont sacrifiés pour se les ôter.... "
                                                                              KPOGLI Komla
                                                                              http://lajuda.blogspot.fr/

                                                                            • Linoferero 17 janvier 2013 21:05

                                                                              Enfin une réaction sensée qui sort du lot, je pense que certaines personnes sont paronos et voient des complots partout. La France est intervenue pour aider le Mali (aussi protéger ses ressortissants et sécuriser la région qui devenait un repère du djihadisme international) et la TOTALITÉ des maliens lui en sont reconnaissant. 

                                                                              Pourquoi CERTAINS sur ce site veulent-ils absolument voir un complot dans cette intervention ? A force cela devient une obsession. 

                                                                            • Linoferero 17 janvier 2013 21:09

                                                                              @guevarrec56

                                                                              Enfin une réaction sensée qui sort du lot, je pense que certaines personnes sont paronos et voient des complots partout. La France est intervenue pour aider le Mali (aussi protéger ses ressortissants et sécuriser la région qui devenait un repère du djihadisme international) et la TOTALITÉ des maliens lui en sont reconnaissant. 

                                                                              Pourquoi CERTAINS sur ce site veulent-ils absolument voir un complot dans cette intervention ? A force cela devient une obsession. 

                                                                            • morice morice 17 janvier 2013 21:52

                                                                              Savez-vous que beaucoup d’africains ont aussi du mal à choisir entre la peste jihadiste et le choléra impérialiste ?


                                                                              au Mali c’est tout choisi et c’est pas la peste

                                                                            • Magma des cendres rouges rené descendre 17 janvier 2013 22:08

                                                                              guevarrec

                                                                              je préfére écouter des gens qui vivent les choses que ceux qui la décrive d’un fauteuil pensant tout savoir, imbus d’eux même. Merci pour votre témoignage authentique


                                                                            • morice morice 17 janvier 2013 18:01

                                                                              Que serait il arrivé si lesdjohadistes avaient pris bamako..

                                                                              en n’intervenant pas, vous faites du mali une nouvelle Somalie.

                                                                              à savoir un endroit desormais ou lesbarbares font la loi.
                                                                              sans gouvernement, sans loi..
                                                                              l’anarchie mais dans le sens on ne peut plus pejoratif.....

                                                                              n’intervenez pas au mali..
                                                                              laissez la situation pourrir.. qu’ils prennent ensuite la mauritanie.. 
                                                                              puis le niger ;.
                                                                              et le senegal...

                                                                              imposer la charia à des pauvres fillettes...


                                                                              merci pour ses paroles réconfortantes et le rappel du tellement grand Ali Farka Touré(ici avec mon idole)

                                                                              http://www.youtube.com/watch?v=4MMjmlQN6xg&nbsp ;&nbsp ;


                                                                              http://musique.fnac.com/a601611/Ali-Farka-Toure-Talking-timbuktu-CD-album


                                                                              • Christoff_M Christoff_M 19 janvier 2013 02:39

                                                                                Il n’y a plus de gauche depuis Mitterrand et ses franc maçons qui se sont dévoués à l’époque à la construction de l’Europe des banquiers et de l’Euro ( voir le père Delors qui a relayé Giscard...) !!!

                                                                                Sachant à l’époque que cela creuserait la dette et doublerait notre chômage, pas de Pb pour nos énarques et nos grandes écoles déjà bien conditionnés par la com et les gourous mondialistes ( Attali Minc et autres...) et surtout déjà déconnectes du monde du travail et de la réalité des français !!!

                                                                                Qui avons nous au pouvoir, les héritiers de tout cela, Sapin, Moscovici, Cambadelis, Hollande, Valls, Attali tjrs la multifonction et multipartis...pris !!! des francs maçons des faux hommes de gauche au service avoué du mondialisme le plus libéral et pro Israël, j’oubliais la cerise sur le Gateau !! Fabius soutien affiché aux states et à Israël !! le pompon un homme qui devrait être en prison ou banni et qui est à nouveau ministre dans un pays ou on affiche ouvertement le mépris des français et d’une justice digne de ce nom, les collabos au système mondialiste étant grandement récompensés ( voir Lagarde au FMI et Sarkozy qui essaye la reconversion à la Clinton, sans comprendre que lui n’est pas situé au même échelon que les Clinton dans les grades de la secte mondialisante)...

                                                                                Autrement dit on nous impose de suivre les states et Israel sans nous demander notre avis, nos derniers dirigeants nous mettant en porte à faux vis à vis de la plupart des pays arabes et des pays africains !!!!

                                                                                On voudrait saborder la France et tous ses anciens contacts acheteurs potentiels.... sans parler de la crise et du chomage actuel en France, à croire que certains veulent nous punir et détruire ce qu’il reste d’esprit critique en Europe voir le cas de la Grèce...

                                                                                Ce qui est clair c’est que cela va très mal pour ceux qui ne suivent pas le système des mondialistes ( et le FMI en dehors de l’Otan).... et bien pour ceux qui oublient leur nationalité et s’americanisent tout en mettant en dangers ses voisins et en oubliant une certaine notion de l’Europe voir l’allemagne actuelle de Merkel ou le Smic et la sécu n’existent pas modèle sur les mondialistes !!!


                                                                              • morice morice 19 janvier 2013 08:15

                                                                                Il n’y a plus de gauche depuis Mitterrand et ses franc maçons qui se sont dévoués à l’époque à la construction de l’Europe des banquiers et de l’Euro ( voir le père Delors qui a relayé Giscard...) !!!


                                                                                vous n’allez pas tomber dans la complotite franc-maçonne enfin, on vous a connu meilleur ici jadis...

                                                                              • Georges Yang 17 janvier 2013 18:44

                                                                                Les Algériens sont capables de poursuivre les islamistes jusque dans les chiottes selon le mot de Poutine


                                                                                • Magma des cendres rouges rené descendre 17 janvier 2013 20:23

                                                                                  il y a peu vous fustigiez les interventions françaises et les ratés, on a un exemple avec les algériens ce que ça donne ailleurs. Parfois ça permet de relativiser et que rien n’est si facile


                                                                                  • R-sistons R-sistons 17 janvier 2013 21:41

                                                                                    Sur la guerre du Mali, mon dernier post envoyé ce soir :

                                                                                    http://chantaldupille.over-blog.com/article-mali-tous-les-mensonges-islamistes-pantins-prise-d-otage-commanditee-114478595.html

                                                                                    au menu :
                                                                                    Mensonges Mali
                                                                                    Islamistes utilisés par les Services de Renseignement
                                                                                    Prise d’otages en Algérie commanditée par la France ?

                                                                                    cordialement eva (Chantal Dupille)


                                                                                    • Magma des cendres rouges rené descendre 17 janvier 2013 22:00

                                                                                      pour qui roulez vous ?


                                                                                    • morice morice 17 janvier 2013 22:12

                                                                                      pour mon vélo


                                                                                    • morice morice 17 janvier 2013 21:54

                                                                                      Prise d’otages en Algérie commanditée par la France 


                                                                                      c’est d’un crétin... pardonnez-moi l’expression...

                                                                                      • zomboid zomboid 17 janvier 2013 22:05

                                                                                        La pompe nucléaire a fric.


                                                                                        • morice morice 18 janvier 2013 00:17

                                                                                          aucun rapport


                                                                                        • morice morice 17 janvier 2013 22:11

                                                                                          franchement je vous plains


                                                                                          Hollande est intervenu parce ses agents d’espionnage fascistes
                                                                                          ont compris, à Bamako, que la gauche malienne allait relever
                                                                                          trois défis« .


                                                                                          La »gauche malienne«  ? 

                                                                                          Au moment où je me demandais si la prise d’otages en Algérie était l’oeuvre des Services Secrets français pour déstabiliser l’Algérie, l’impliquer dans la guerre du Mali contre son gré (en vue de la recolonisation cette fois au service des intérêts usraéliens - j’apprends à l’instant, d’ailleurs, qu’un drone américain survole désormais la zone... donc l’Algérie, joli prétexte ! ) et pour que d’autres Etats interviennent aux côtés de notre pays, pour forcer la main des Européens en particulier, je prends connaissance de ce qui suit !

                                                                                          ils volent depuis au moins 2006, ravi de voir que vous venez de les découvrir...

                                                                                          vos sources :

                                                                                          AQMI appartenant aux Services Secrets français ; il est très probable que ce Mokhtar Belmokhtar ait reçu l’ordre de la France de faire cette prise d’otage afin de faire accepter au peuple algérien que son gouvernement participe activement à la guerre du Mali. Guerre soit-disant »contre les islamistes« . Ces mêmes islamistes que la France a utilisés hier comme mercenaires pour faire la guerre à la Libye de Kadhafi, et qu’elle utilise aujourd’hui pour faire la guerre contre la Syrie ! :

                                                                                          http://mai68.org/spip/spip.php?article4646


                                                                                          C’est qui ça ???


                                                                                          genre du site :


                                                                                          Le symbole de l’OTAN, c’est la croix celtique des fascistes

                                                                                          avec ça comme analyse on va loin, pour sûr... dans les armoiries du vatican, on trouve aussi les clés du paradis et de l’enfer alors...


                                                                                          vous allez cessez quand de véhiculer des opinions aussi idiotes ?

                                                                                          genre celle-ci ENCOREX :

                                                                                          Pour fabriquer de toutes pièces une excuse pour envoyer des militaires au nord du Mali déloger le MNLA et les Touaregs, la France a commencé par envoyer AQMI dans cette région. 

                                                                                          pour écrire ça il faut en tenir une sacré couche.

                                                                                          Dans cette région, la France possède une force armée supplétive dont elle nous fait croire qu’elle est son ennemie. Il s’agit d’AQMI, al-Qaïda au Maghreb islamique, qui change assez souvent de nom suivant les circonstances (à une époque, c’était le GIA, puis GSPC, etc.). Voici la preuve qu’AQMI appartient aux services secrets français :

                                                                                          http://mai68.org/spip/spip.php?article1372

                                                                                          ce n’est même pas crétin à ce stade, c’est complètement débile.

                                                                                          Bien sûr, seuls les chefs d’AQMI appartiennent aux services secrets français. Les militants de base l’ignorent totalement et croient sincèrement se battre pour établir un islam »fondamentaliste« .

                                                                                          La France a donc armé AQMI mieux que ne l’étaient le MNLA et les Touaregs, et l’a renforcée en mercenaires. Ensuite, elle a ordonné à AQMI de conquérir le nord du Mali où le MNLA et les Touaregs ont par conséquent perdu le pouvoir.

                                                                                          et il y en a des kilomètres comme ça...

                                                                                          l’auteur

                                                                                          http://mai68.org/spip/spip.php?auteur7

                                                                                          on aura noté l’hilarant le putsch de la banque Goldman Sachs
                                                                                          texte :

                                                                                          Dans six mois – et sauf imprévu – les Français vont élire un nouveau président de la République : il serait prudent de leur part de demander aux trois principaux candidats (en l’état, François Hollande, Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy) de s’engager à ne pas se faire imposer comme premier ministre un… ancien de chez Goldman Sachs.

                                                                                          source cette fois :


                                                                                          Le parti socialiste qualifié de « sociétaliste » par Marine Le Pen utilise les thèmes sociétaux pour camoufler son alignement sur l’ordre économique mondial. Pour autant on aurait tort de prendre pour un simple leurre le projet de loi Taubira. Rompre avec les lois millénaires de la filiation, saper les fondements du Code civil, marchandiser la grossesse comme le propose Pierre Bergé (SOS-Racisme, Le Monde) explique l’ampleur de la mobilisation contre la loi Taubira. Ajoutons que sur beaucoup de sujets on explique aux Français qu’il n’est pas possible de changer de politique : à cause de l’euro, de l’Union européenne ou de l’OMC. Or garder ou non la signification du mariage relève encore de la souveraineté française. Les Français auraient bien tort de se priver de l’exercer.

                                                                                          bref, de bons fachos à la limite de l’analphabétisme... TEL »VISITEUR"



                                                                                          • morice morice 18 janvier 2013 00:02

                                                                                            on va se passer de vos opinions, Shawford... alias Irina Leroyer


                                                                                            • Pyrathome Pyrathome 18 janvier 2013 00:08

                                                                                              ça devient machiavélique...

                                                                                              C’est machiavélique ! pour ne pas dire diabolique....

                                                                                              Et voilà, la place est toute chaude....on crée le bordel et on intervient !
                                                                                              http://www.courrierinternational.com/article/2013/01/15/mali-les-etats-unis-doivent-preter-main-forte-aux-francais
                                                                                              ...


                                                                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 janvier 2013 00:26

                                                                                                Ayé, selon I-Télé, Obama envoie 600 gars de l’US Air Force au Mali en soutient.

                                                                                                L’intendance suit.

                                                                                                http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6N0AMH3I20130117


                                                                                                • morice morice 18 janvier 2013 01:14

                                                                                                  news


                                                                                                  Selon cette source, huit Algériens, deux Japonais, deux Britanniques et un Français figurent parmi les otages tués.

                                                                                                  La nationalité des autres victimes dans les rangs des otages n’est pas claire pour le moment.

                                                                                                  D’après cette source de la sécurité algérienne, onze djihadistes au moins, dont un ressortissant français, ont également trouvé la mort lors de l’opération.

                                                                                                  un otage français tué, et... un jihadiste français aussi. La filière syrienne si chère au gang toulousain a fait un petit là-bas ???? Or il viendrait de Libye :


                                                                                                  22h00. Le groupe d’islamistes qui a attaqué le site gazier du Sahara venait de Libye, a annoncé jeudi soir le ministre de l’Intérieur algérien Dahou Ould Kablia.

                                                                                                  « Selon toutes les informations que nous avons, le groupe terroriste qui a attaqué le site pétrolier à In Aménas est venu de Libye », a déclaré le ministre à Echorouk en ligne, quotidien arabophone algérien. Il avait déclaré la veille que ce groupe venait des environs.

                                                                                                  donc le coup de la Syrie, pas sûr....




                                                                                                • morice morice 18 janvier 2013 00:27

                                                                                                  bingo !


                                                                                                  Les Etats-Unis, qui ont dépensé plus de 500 millions de dollars ces quatre dernières années pour tenir en échec les islamistes en Afrique de l’ouest, ont déjà fort à faire en Afghanistan, au Pakistan, en Egypte et en Libye, entre autres. Mais il est dans notre intérêt national de soutenir les Français.

                                                                                                  trois semaines de formation pour le Mali, on rappelle.

                                                                                                  Les Etats-Unis n’ont pas besoin de déployer des unités combattantes sur le terrain. Par contre, nous devrions contribuer, sous forme de renseignements, de matériel, de financement et de formation, à une force d’intervention ouest-africaine qui a reçu le feu vert du Conseil de sécurité des Nations unies, en décembre, sans les moyens financiers nécessaires. Les Français ne seront pas en mesure de se désengager rapidement. Même si la force ouest-africaine se constitue, ils devront en conseiller et coordonner les troupes, originaires de ses anciennes colonies comme la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

                                                                                                  poussez-vous, nous on doit vendre des avions, des armes, des... du coca-cola.

                                                                                                  L’Algérie est le seul pays du continent à disposer de la capacité militaire, des officiers chevronnés, d’une expérience du contre-terrorisme et de la proximité géographique nécessaires pour prendre le relais de la France et rétablir la paix au Mali. L’état-major algérien connaît les tactiques des extrémistes ainsi que leurs dirigeants.

                                                                                                  Propos vraiment de propagande : c’est le DRS qui est à l"origine de l’AQMI.

                                                                                                  Il est de la responsabilité morale de l’Algérie d’intervenir, mais si elle continue à rester à l’écart du conflit, alors le Maroc ou un autre pays nord-africain devrait prendre la tête des opérations, avec le soutien du Niger, de la Mauritanie, du Mali et du Tchad qui, à l’instar de l’Algérie, combat AQMI depuis huit ans.

                                                                                                  Ah tiens, encore plus pourri là avec M6 et ses bagnoles de sport. J’ai une découverte à ce sujet, j’y reviendrais si j’en ai le temps pour lundi prochain.

                                                                                                  l’article est signé Vicki Huddleston

                                                                                                  une ex-ambassadrice qui a travaillé à la Défense , venue vendre sa soupe
                                                                                                  Ambassador Vicki Huddleston is the former Deputy Assistant Secretary for Africa in the Office of the Secretary of Defense. She was Deputy Assistant Secretary of State for Africa and has led four diplomatic missions : U.S. Ambassador to Madagascar and to Mali, acting Ambassador in Ethiopia, and Principal Officer at the United States Interests Section in Havana, Cuba. She was Deputy Chief of Mission in Port au Prince and Director of the Office of Cuban Affairs.


                                                                                                  .
                                                                                                  encore un peu et elle fourguerait direct le C-130 derrière elle.




                                                                                                  • morice morice 18 janvier 2013 00:29

                                                                                                    Peachy


                                                                                                    WASHINGTON, 17 janvier (Reuters) - Les Etats-Unis ont accédé à la demande de Paris de mettre des moyens aériens à sa disposition pour acheminer des troupes et de l’équipement au Mali, a annoncé jeudi un responsable américain.


                                                                                                    on va se retrouver avec trop de C-17 si ça continue.

                                                                                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 18 janvier 2013 00:40

                                                                                                      Oui. Il n’y aura peut-être pas assez de soldats à faire monter dedans. A combien se montent les effectifs de l’Armée en 2013 ? Moins 200.000. Le plus faible nombre depuis... Louis XIII.

                                                                                                      C’est bien la peine d’être au troisième rang mondial du budget militaire.


                                                                                                    • zomboid zomboid 18 janvier 2013 00:33

                                                                                                      Africa a fric
                                                                                                      bye bye Libye kadhafi
                                                                                                      welcome Mali Syrie


                                                                                                      • morice morice 18 janvier 2013 00:46

                                                                                                        elle a avoué !!


                                                                                                        http://kirubel.wordpress.com/tag/vicki-huddleston/

                                                                                                        Huddleston : First of all it is not a base. Secondly the US Africa Command, which we refer to as Africom which except for Egypt is responsible for the continent, has various facilities around Africa the largest of which is in Djibouti Camp Lemonnier and we call our people who are there : Combined Joint Task Force – Horn of Africa. We have various facilities throughout Africa, whether it is in Kenya, Burkina Faso or Mali or Mauritania – different types of things in different countries. We provide training and equipment to build the capacity of the local military. So in Ethiopia, in Arba Minch we use the airstrip there for reconnaissance purposes.
                                                                                                        Capital : But the secret drones that are using the airstrip can be easily armed and launch missiles and other attacks…is this true ?
                                                                                                        Huddleston :
                                                                                                         You are getting into an area which you should really talk to current Department of Defense officials as opposed to former officials.

                                                                                                        les drones partaient bien d’Arba Minch, ce que les USA ont toujours nié avant 2010 ! 


                                                                                                        décrit ici

                                                                                                        our quoi douterait-on de ces liens entre shebabs et Ben Laden ? En raison de la forme utilisée pour le clamer, pardi : « Dans le plus pur style jihadiste, une parade de camions et pick-up, surmontés de mitrailleuses 12.7 mm ou de batteries anti-aériennes auquels s’accrochent des grappes de combattants, fonçe à tombeau ouvert sur une piste de latérite rouge. D’autres images montrent des shebab montant à l’assaut aux cris »d’Allah akbar« dans les rues poussiéreuses de Mogadiscio, ainsi que de supposées »victimes des atrocités« des »croisés« de la force de paix de l’Union africaine (Amisom).Sous-titrée en arabe et en anglais, dans un design impeccable, la vidéo est entrecoupée d’extraits d’un discours audio de »cheikh Oussama ben Laden« qui appelait en mars dernier au jihad en Somalie et au renversement du »président apostat« Sheikh Sharif Ahmed » nous explique Jeune Afrique. A quoi bon sous-titrer en anglais pareille publicité est bien là tout le problème : à moins de vouloir recruter des anglos-saxons... Bref, les « démonstrations » vidéos de recrutement pour jihadistes somaliens sentent trop les « unes » des sites du trio infernal SITE-MEMRI-IntelCenter, ne manquent que l’interview de Jack Idema ou d’Adam Gadhan...

                                                                                                        L’opération cette fois avait été plus « discrète » qu’en 2008, quand deux missiles Tomahawk tirés d’un sous-marin US avaient déjà tenté de tuer le leader islamiste. En septembre, en représailles, les islamistes des shebabs volaient des camions de l’ONU, les bourraient d’explosifs et les précipitaient contre la façade d’une base fortifiée US, détruisant son dépôt d’essence et une grande partie de sa logistique. Juste après, un des shebab menaçait la France de représailles envers les deux otages de la DGSE qu’il détenait : l’un réussira à s’enfuir (Marc Aubrière), l’autre (Denis Allex) est toujours aujourd’hui encore aux mains des islamistes. Comme revendication, les preneurs d’otage demandaient l’abandon du soutien de la France au gouvernement de transition doté d’islamistes modérés... La capture de deux membres de la DGSE à cet endroit prouve que la France s’intéresse de près... aux intérêts US du secteur. L’épisode Camatte semble assez éloquent sur le sujet de la rivalité entre DGSE et CIA. On note simplement que le raid n’était pas apparu n’importe quand dans le calendrier comme l’avait noté subtilement Afrik.com : "Ce raid intervient quelques jours après un message audio attribué à Oussama Ben Laden et diffusé le jour anniversaire des attentats du 11-Septembre, qui mettait « le peuple américain au défi ». On aurait voulu faire coïncider les deux agendas qu’on ne s’y serait pas mieux pris, non ?

                                                                                                        • morice morice 18 janvier 2013 00:50

                                                                                                          EN Somalie, le retour de Blackwater


                                                                                                          Décrocher le contrat grâce aussi à des hommes en place : ceux qui ont servi d’intermédiaires entre Saracen, les Emirats et le gouvernement somalien. Et parmi ceux-ci, Pierre-Richard Prosper, ancien ambassadeur US pour les crimes de guerre sous Bush, après avoir fait de même pour le Rwanda, et s’être occupé également des cartels de drogue (?), et Michael Shanklin, l’ancien responsable de la CIA à Mogadiscio, un ancien du Viet-Nam entré ensuite chez Veritas Intelligence. Tous deux devenus « conseillers » du gouvernement somalien ! Michael Shanklin, présenté comme un héros à la James Bond par le Washington Post en avril 2001. Et tous deux « payés par les Emirats » affirme sans hésiter le New-York Times. Deux profiteurs de guerre de plus, dirons nous plutôt, sans hésiter ! Michael Shanklin était justement l’un des responsables de l’opération « Restore Hope », l’opération qui a connu l’échec que l’on sait en 1993 ! A son départ de la CIA, en 1997, Shanklin était devenu représentant au Kenya d’une marque de voitures blindées américaines assez particulières.

                                                                                                          Le 10 décembre 2010, les autorités somaliennes effectuaient la saisie d’un Antonov 32 numéro EK-32410, (et non un Antonov 24 comme annoncé) d’Ayk Avia, firme arménienne, venant de Kampala, qui venait de faire un atterrissage forcé sur l’aéroport d’ Egal International Airport (Hargiesa). A bord, 6 pilotes russes et 2 « passagers » sud-africains. L’avion contenant des uniformes militaires et des mines avait été affrêté par... « Sarazin International ». Les mines étaient destinées à Saracen « pour l’entraînement », desmercenaires ougandais de Salim Saleh. Selon le ministre des transports local, Mohamed Hashi Abdi,« lesdeux passagers étaient américains, et travaillaient pour SPA, une chaîne de télévision américaine ». Le 31 décembre, les 6 membres d’équipage étaient libérés. Et nulle trace bien entendu de la chaîne de télévision citée.

                                                                                                          • mortelune mortelune 18 janvier 2013 06:21

                                                                                                            Je vous propose de lire l’article de Jean-Pierre Vallat qui remettra un peu d’ordre dans tout ça. Il connait bien le Mali et sa plume donne une vue objective de l’intervention française là bas.

                                                                                                            Qu’on laisse les gens qui savent ce qu’ils disent s’exprimer vaut mieux que n’importe quel point de vue qui prennent sources dans les merdias ou dans la bouche de politiques va-t-en guerre et dévoyés. 


                                                                                                            • pilhaouer 18 janvier 2013 08:26

                                                                                                              Merci de rappeler l’histoire .


                                                                                                            • morice morice 18 janvier 2013 07:55

                                                                                                              faut vraimenr être con ou propagandiste pour oser écrire ça :


                                                                                                              L’Histoire dira si les groupes « islamistes » ne sont pas tombés dans un piège, dans une provocation leur laissant croire que le pouvoir était en déshérence à Bamako : souvenons-nous des commissions d’enquête américaines qui ont révélé les mensonges de Colin Powell sur les armes de destruction massive ou de Condoleezza Rice qui avait laissé croire à Saddam Hussein qu’il pouvait envahir le Koweït sans que personne ne s’en offusque. Souvenons-nous de la dépêche d’Ems ou des causes multiples de la guerre de 1914 et des autres provocations révélées par les historiens. 

                                                                                                              c’est MENTIR, et ne rien connaître ou reconnaître des derniers mois à Bamako !!

                                                                                                              ceux qui ont fait virer l’espoir du pays.

                                                                                                              l’histoire du « piège » est un sommet de désinformation !!! 

                                                                                                              il ne restait qu’un président falot dirigé comme une marionnette par un militaire sorti de Fort Bragg.. et il appelle ça un « faux ». C’est d’une imbécillité profonde !


                                                                                                              ce matin, un de ceux qui avait bêtement bêlé CONTRE l’intervention, le député écolo Mamère, le fort en gueule, vient de dire qu’il était désormais POUR.

                                                                                                              • Stof Stof 18 janvier 2013 08:37

                                                                                                                Il y a quand même quelques questions légitimes :


                                                                                                                1) Depuis quand une (ex ?) puissance coloniale est en droit de réprimer un mouvement révolutionnaire interne ? Qui plus est sans mandat de l’ONU. Pourquoi ne pas avoir réprimé la révolte arabe/islamique en Libye par exemple ? Khadaffi n’était pas plus illégitime que le président malien actuel.

                                                                                                                2) En quoi l’instauration de la Charia, aussi antipathique soit elle, justifierait qu’on déclare la guerre à ce pays ? D’autres pays vivent sous la Charia :
                                                                                                                Arabie Saaoudite, Yemen, Iran, Pakistan et peut être bientôt en Egypte.
                                                                                                                Allons nous leur déclarer la guerre pour sauver les petites filles ?

                                                                                                                On enfume l’opinion publique avec des objectifs et un discour incohéent et de courte vue.

                                                                                                                • morice morice 18 janvier 2013 09:24

                                                                                                                  je crois que vous n’avez pas compris l’état de déliquescence du Mali... relisez ceci :



                                                                                                                  d’avoir fait virer un tel espoir pour protéger des trafiquants de drogue : le Mali est devenu une second Guinée Bissau


                                                                                                                • morice morice 18 janvier 2013 09:34

                                                                                                                  On enfume l’opinion publique avec des objectifs et un discour incohéent et de courte vue.


                                                                                                                  on enfume l’opinion sur le Mali en affirmant qu’il y avait encore un état viable dans le pays. Ce n’est pas une simple histoire de charia mais bien l’histoire de trafiquants de drogue en quantités gigantesques. C’est aussi ça le problème.... 

                                                                                                                • Stof Stof 18 janvier 2013 10:44

                                                                                                                  Je veut bien admettre qu’il y ait des problèmes de traffic de drogue et de prise d’otages. Quand bien même !


                                                                                                                  1) Ce n’est pas du tout les motifs avancés par le gouvernement français.

                                                                                                                  2) Il existe beaucoup d’autres pays producteurs et/ou traffiquant de la drogue. Encore une fois, va t’on attaquer la Colombie sous prétexte qu’elle serait le repaire des FARC et des narco-traffiquants ? Pourquoi pas aussi la Birmanie et le Laos ? Ou encore le Maroc ?

                                                                                                                  La France a t’elle vocation à faire la police dans le monde entier ? Il faudrait le dire franchement. Je serais président, j’aurais plein de raisons d’envahir tout un tas de pays, vous savez.

                                                                                                                  Il s’agit uniquement d’une guerre (neo ?) coloniale, visant à protéger nos exploitants miniers contre un peuple ayant des visées indépendantistes et non affilié à l’ancienne puissance coloniale. Cette idée est insupportable pour nos oligarques. Pour le reste, ils s’accomodent très bien de la dictature, de la charia et du traffic de drogue ailleurs dans le monde tant que ça n’empiète pas sur leurs bénéfices.

                                                                                                                • Magma des cendres rouges rené descendre 18 janvier 2013 14:23

                                                                                                                  le problème quand on a une vision unilatérale on finit par occulter les choses importantes, il faut arreter le n’importe quoi et la désinformation :

                                                                                                                  http://www.rue89.com/2013/01/12/pourquoi-la-france-entre-en-guerre-au-mali-238534

                                                                                                                  rélosution adoptée le 20/12 par l’onu

                                                                                                                  La france intervient en raison d’accord avec le mali.

                                                                                                                  Selon vous, il faudrait laisser une minorité imposer la chaia a une minorité par la force. conception étrange.

                                                                                                                   

                                                                                                                   


                                                                                                                • Magma des cendres rouges rené descendre 18 janvier 2013 14:25

                                                                                                                  minorité a une majorité sorry


                                                                                                                • pilhaouer 18 janvier 2013 09:24
                                                                                                                  Mali : Des milliers de Touaregs se réfugient à la frontière algérienne

                                                                                                                  Par Boris Thiolay, publié le 18/01/2013 à 08:20

                                                                                                                  Craignant des bombardements et les exactions des soldats maliens en cas de reconquête du nord du pays, des milliers de Touareg ont fui la ville de Kidal, le bastion du mouvement Ansar ed-Dine, pour se réfugier à la frontière algérienne. 

                                                                                                                  L’Express


                                                                                                                  • morice morice 18 janvier 2013 09:25

                                                                                                                    Un français ? comme c’est curieux, un lecteur d’AV en manque d’action ?


                                                                                                                    propos dégeulasse dont je demande le retrait.

                                                                                                                    • morice morice 18 janvier 2013 09:30

                                                                                                                      Craignant des bombardements et les exactions des soldats maliens en cas de reconquête du nord du pays, des milliers de Touareg ont fui la ville de Kidal, le bastion du mouvement Ansar ed-Dine, pour se réfugier à la frontière algérienne


                                                                                                                      c’est logique, hélas. Ils ne pourront pas le faire, car les terroristes les empêchent de s’en aller, ils se cachent le plus souvent chez l’habitant, d’où la complexité des opérations.

                                                                                                                      les premières images des bombardements sont parvenues, on a droit à des Toyota incendiées et à des cadavres non pas de Touaregs mais de Maliens : peut être bien ceux de l’armée passés de l’autre côté en masse cet été, faute de solde.

                                                                                                                      voyez, c’est plus complexe que ce qu’on peut raconter ici et là....

                                                                                                                      • Georges Yang 18 janvier 2013 09:39

                                                                                                                        Le gouvernement français devrait soutenir Alger à fond et virer de France les opposants Syriens à Assad (du même acabit que l’Aqmi)


                                                                                                                        • morice morice 18 janvier 2013 10:06

                                                                                                                          lire ceci pour savoir ce qui s’est passé :



                                                                                                                          c’est une séquence incroyable, que beaucoup devraient lire avec attention et respect. Les héros ne sont pas toujours ceux qu’on célèbre : des gens discrets sont capables d’un héroïsme devant lequel on ne peut que s’incliner et Ibn Ziaten était bien de ceux-là. 

                                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2013 10:56

                                                                                                                            morice,

                                                                                                                            et les autres, vous ne trouvez pas étrange cette séquence, je cite l’article du Figaro  :

                                                                                                                            ’’ Quelques minutes plus tard, le scooter revient sur la scène du crime. La caméra enregistre toujours ses moindres faits et gestes. Merah est à la recherche d’une douille qu’il retrouve à proximité de la victime. Il s’approche du corps d’Ibn Ziaten et lance : « C’est ça l’islam, mon frère : tu tues mes frères, moi je te tue. » ’’

                                                                                                                             ?

                                                                                                                            Pourquoi Merah continuait-il de filmer cette scène ? Probablement pour enregistrer ce message à l’intention des commanditaires de la vidéo : « C’est ça l’islam, mon frère : tu tues mes frères, moi je te tue. »

                                                                                                                            Mais je pose la question : Pourquoi Merah appelle-t-il ’mon frère’ celui qui tue ses frères ? Je ne comprends pas bien.


                                                                                                                          • morice morice 18 janvier 2013 11:15

                                                                                                                            Mais je pose la question : Pourquoi Merah appelle-t-il ’mon frère’ celui qui tue ses frères ? Je ne comprends pas bien.


                                                                                                                            parce que Zaten est d’origine maghrébine, rien d’autre.

                                                                                                                            sa maman est marocaine et c’est une femme admirable
                                                                                                                             « marocaine de Tétouan »


                                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2013 12:11

                                                                                                                            morice,

                                                                                                                            je reconnais là votre façon déplorable de répondre aux questions : en bottant en touche quand ça vous arrange.


                                                                                                                          • morice morice 18 janvier 2013 12:42

                                                                                                                            franchement vous vous moquez du monde là...


                                                                                                                            car vous souhaitez que je vous dise que c’est une histoire de religion, or ça ne l’est pas. Le tordu, dans l’affaire, c’est VOUS.

                                                                                                                            ma réponse

                                                                                                                            article 4

                                                                                                                            Promouvoir la laïcité et affirmer haut et fort qu’elle ne signifie pas le rejet de la religion, mais au contraire, le droit de vivre sa foi, tout en ayant l’obligation de respecter celle des autres ainsi que les lois de la République,


                                                                                                                            on ne peut être plus clair.



                                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2013 13:23

                                                                                                                            Vous dites n’importe quoi, morice. Et en plus, vous êtes insultant.

                                                                                                                            Bref, inintéressant.


                                                                                                                          • Magma des cendres rouges rené descendre 18 janvier 2013 14:29

                                                                                                                            il dit mon frère parce que dans les quartiers on dit toujours « mon frère » ou « cousin » au premier venu


                                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2013 14:40

                                                                                                                            celui qui tue ou qu’on tue n’est pas le premier venu : c’est un ennemi. Personne n’appelle ’mon frère’ un ennemi.

                                                                                                                            Il dit ’mon frère’ parce que la phrase n’est pas authentique : c’est une phrase construite, qu’on lui fait dire. Et il est revenu pour s’enregistrer la disant sur le cadavre de sa victime. Ce n’est pas banal.

                                                                                                                            D’ailleurs, était-ce seulement Mérah ? Facile de dire que la caméra est sur son poitrail : comme ça, elle ne risque pas de filmer le caméraman.


                                                                                                                          • morice morice 18 janvier 2013 15:15

                                                                                                                            ça tourne au négationnisme chez vous : c’est la TRANSCRIPTION écrite de la caméra de Merah !


                                                                                                                            vous pouvez encore MENTIR si vous chante, mais les PREUVES sont contre vous.

                                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2013 15:29

                                                                                                                            morice, vous connaissez le sens du verbe mentir ? On ne dirait pas.

                                                                                                                            Vous connaissez le sens du mot négationnisme ? On ne dirait pas.

                                                                                                                            Vous contredire, ne pas dire amen à tout ce que vous dites, c’est pour vous du négationnisme ou du mensonge. Vous n’êtes vraiment pas fréquentable.

                                                                                                                            Mais j’arrête là de nourrir le troll. Promis. Le mieux que vous avez à faire, c’est de me replier.


                                                                                                                          • morice morice 18 janvier 2013 15:33

                                                                                                                            même pas, car il faut que les autres lecteurs puissent voir votre nuisance ici..


                                                                                                                            votre discussion ici n’a aucun rapport direct avec le sujet, et vous venez de salir la mémoire d’un soldat.

                                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2013 15:44

                                                                                                                            Je ne voulais pas y revenir, mais là c’est trop fort : ne pas dire comme vous sur un point précis, ce serait donc dire le contraire sur tous les points ? Dites moi donc où et comment j’aurais sali la mémoire d’un soldat ? Pfff !

                                                                                                                            morice, vous êtes vraiment pathologiquement atteint. On dirait un automate qui n’est pas au point. Une machine à buzzer.


                                                                                                                          • Francis, agnotologue JL 18 janvier 2013 15:45

                                                                                                                            Le plus fort, c’est qu’il me reproche d’être hors sujet, alors que je ne fais que commenter sur une vidéo qu’il a lui-même posté. Pfff !


                                                                                                                          • morice morice 18 janvier 2013 16:31

                                                                                                                            arrêtez vos injures là... 


                                                                                                                          • Stof Stof 20 janvier 2013 00:11

                                                                                                                            Ils s’appellent tous « mon frère » car ils ne savent jamais qui est leur père... (ok c’est nul)


                                                                                                                          • morice morice 18 janvier 2013 10:38

                                                                                                                            très intéressant !!!



                                                                                                                            pas encore à Bamako mais déjà à Amenas (où il y avait des otages américains, il est vrai).

                                                                                                                            • Proto Proto 18 janvier 2013 10:47

                                                                                                                              "La DGSE française le savait-elle, ce manège ? Qu’était-elle aller faire à Tarkint ? Ou est-elle tombée aujourd’hui dans le panneau en forçant la main au chef de l’Etat ?"

                                                                                                                              Poser la question c’est déjà y répondre Morice, il me semble que les révélations de Wikileaks sont assez parlantes (http://www.rfi.fr/afrique/20110105-mali-revelations-wikileaks-avion-drogue).


                                                                                                                              • morice morice 18 janvier 2013 11:10

                                                                                                                                 « C’est la DGSE qui pilote l’enquête car le crash de l’avion a eu lieu dans le Nord Mali », avance un représentant de l’office des Nations unies contre la drogue et le crime.


                                                                                                                                exactement... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès