• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > AU SECOURS ! Le grand retour de l’obscurantisme

AU SECOURS ! Le grand retour de l’obscurantisme

La religion envahit les ondes et les colonnes en ce moment.

Ce matin, pendant que je mangeais ma soupe chinoise, j’entendais blatérer les chameaux qui « causent dans le poste ». Ils parlaient curétaillerie, religion, denier du cul (te). La religion envahit les ondes et les colonnes en ce moment. À l’occasion d’une niaiserie appelée « Assomption ». Alors le vieux renégat que je suis est allé voir dans Wikipédia :

L’Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n’est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu’on traduirait communément par « montée au ciel »). L’expression « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre » utilisée par le Pape, laisse ouverte la question de savoir si la Vierge Marie est morte avant son Assomption, ou si elle a été élevée avant la mort.

Faut quand même se trimbaler une sacrée couche pour avaler des couenneries pareilles. Mais c’est le propre des « croyants » d’être prêts à avaler toutes les couleuvres, et – bien pire – de vouloir les imposer aux autres « pour leur salut » bien sûr.

Allez, cadeau : un texte du grand François Cavanna :

Peu importe

 

Peu importe que la vie soit un accident, une chimie de hasard,

Peu importe que ce qui n’était même pas un point ait soudain explosé, que l’espace et le temps aient alors commencé, que champs et particules déchaînés aient poussé devant eux cet espace-temps au fur et à mesure qu’ils le créaient en se créant eux-mêmes,

Peu importe que se soient condensés galaxies et soleils, planètes et satellites,

Peu importe que quelques molécules se soient accolées en une première gelée vivante,

Peu importe que la vie ait empli les océans, et puis en soit sortie, et puis soit devenue crapaud, lézard, singe et enfin homme,

Peu importe.

Tu es là.

Au bout de tout cela, Tu es là.

Tout cela s’est fait pour toi.

Ces milliards d’années, ces univers, ces hécatombes,

Tout cela pour aboutir à toi.

Et voilà : tu es là.

Tu n’es pas un « maillon de la chaîne ».

Tu es toi.

Toi tout seul.

Tu es un point infime de l’espace, un instant fugitif du temps,

Mais tu es toi.

Toi tout seul.

Tu n’es pas la continuation de ton père, ni du père de ton père, ni des pères des pères de tes pères.

Tu n’as pas demandé à être là,

Mais tu y es.

Tu es là,

Tu es toi,

Toi tout seul.

Tu ne dois rien à personne ni à rien.

Tu ne peux savoir pourquoi tu es là, ni si quelqu’un t’y a mis, pas même s’il y a un « pourquoi » ni s’il y « quelqu’un »,

Et qu’importe ?

Tu es là.

 

N’écoute pas les menteurs.

N’écoute pas les peureux.

N’écoute pas la peur au fond de toi,

N’écoute pas la tentation de la peur au fond de toi,

N’écoute pas les profiteurs de la peur.

Surtout,

Surtout,

Ne crois pas.

Ne crois en rien, jamais,

Ni par peur,

Ni par amour,

Ni par pitié,

Ni par faiblesse,

Ni par convenance.

Ne crois pas !

 

François Cavanna

 

Illustration : merci à l'irremplacé Siné.


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

173 réactions à cet article    



    • JPCiron JPCiron 15 août 20:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pour qui vote la vierge ? >

      Mais, elle n’avait pas le droit de vote !
      Pour le reste, on s’est passé de son avis.
      .
      (humour)


    • Super Cochon 16 août 09:02

      .
      .
      .
      ENCORE un article de merde pondu par un ignorant en manque de célébrité !
      .
      .
      Explique nous comment un cancéreux en phase terminale dans le coma peut guérir instantanément à Lourde ? ........ et il y en à beaucoup des cas comme celui ci !
      .
      .
      .


    • sylvain sylvain 16 août 10:53

      @Super Cochon
      et il y en à beaucoup des cas comme celui ci !

      ben oui, ça pullule sur internet . on peut guérir de tout avec des pépins de pamplemousse, des légumes biodynamique de saint steiner, et des vibrations psycho sensibles . On peut aussi devenir praniques ou découvrir les reptiliens .Y’a de la concurrence en ce moment !


    • Super Cochon 17 août 00:52

      @sylvain
      .

      Je ne te parle pas d’imbéciles comme toi qui utilisent les grosses ficelles des Reptiliens pour masquer leurs ignorances crasse , je te parle de groupes de médecins et scientifiques qui ont étudiés médicalement des cas miraculeux de Lourdes et qui on fini par avouer que médicalement ça les dépassait !
      .
      .
      Les miracles de Lourdes , t’en à entendu parlé ? ....... c’est pas dans le rayon Reptilien que te les trouvera !
      .
      .
      Quand on ignore un sujet , on ferme sa bouche !
      .
      .
      .


    • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 août 16:33

      @L’auteur.

      Tout ça pour éluder, une énième fois, et comme les croyants, la scène primitive !

      D’autant plus qu’une mémoire épigénitique nous rattache à nos aïeux jusque dans nos conscients, sans parler de la psychogénéalogie ni de l’écologie culturelle, passant dans le développement vers l’âge adulte.

      Fallait-il être sot.


    • Ruut Ruut 18 août 11:02

      @Super Cochon

      Mauvais diagnostique probablement, voir maladie imaginaire avec symtomes visibles (effet nocebo).
      Puis le cerveau se réveil et vire tous les faux symptomes (miracle).


    • xana 15 août 12:39

      Moi ça m’est égal qu’ils croient en tout ce qui passe par la tête de leurs gourous.

      Que Marie se soit fait engrosser par le saint-Esprit, c’est son affaire à elle. Je m’en fous, d’ailleurs a-t’elle jamais existé ?

      Que les Licornes bleues soient des divinités ? Pourquoi pas, mais tant qu’elles ne chient pas dans ma soupe...

      La seule chose que cela me fait, c’est de me retrouver presque seul être non-idiot sur cette Terre. Si l’imbécillité tuait, ça deviendrait un vrai Paradis terrestre. Tiens, je me mettrais à jouer de la guitare. Personne ne viendrait me dire que je joue faux !


      • Attila Attila 15 août 12:48

        @xana
        «  Moi ça m’est égal qu’ils croient en tout ce qui passe par la tête de leurs gourous »
        Y a même le gourou Raoult qui leur a fait gober que la chloropine était efficace contre le cochonavirus !

        .


      • Super Cochon 16 août 09:13

        @xana
        .
        .
        Quand on ignore le sujet ..... on ferme sa bouche !
        .
        .
        .
        Tu ne crois pas à la Vierge , donc , tu penses être intelligent ? ....... non , t’es intellectuellement un peu limité , tu dois voter à Gauche , parce que des ignorants qui se croient supérieur aux autres , j’ai remarqué qu’il y en avaient beaucoup à Gauche . Mais à la fin , quand on retire les moqueries à trois sous , il ne reste rien à se mettre sous la dent !
        .
        .
        .


      • sylvain sylvain 16 août 10:51

        @xana
        je n’avais jamais pensé que les licornes faisaient caca, surtout pas les bleus .
        y doit y’avoir des paillettes et tout un tas de trucs mignons là dedans


      • Samson Samson 17 août 00:06

        @xana
        "La seule chose que cela me fait, c’est de me retrouver presque seul être non-idiot sur cette Terre. Si l’imbécillité tuait, ça deviendrait un vrai Paradis terrestre. ..."
        ... ou tu te ferais chier jusqu’à mourir d’ennui !:_D smiley smiley


      • Une vierge dans le signe solaire du Lion. Je n’ai jamais aimé ce jour et ne sais pas très bien pourquoi...Si la vierge est opposée au signe du poisson (divin) il y a quelque chose à comprendre. Normal puisque dans la vierge, vénus est en chute. Le signe de la vierge est dit frigide. Ayant déplacé sa sexualité vers la région anale. C’est sale,... Bon ! trève d’anec« doctes »,...N’empêche, concernant Cavanna, tout être humain peut être tenté de savoir s’il a été conçu dans la joie,... et non par l’oreille. 


        • Super Cochon 16 août 09:18

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          .
          .
          Chez toi , la merde ne sort pas que pas l’anus , mais aussi par ta bouche !
          .
          .
          .
          En te lisant , on envie rapidement de tirer la chasse !
          .
          .
          .


        • Quoique le signe du poisson est celui de l’orgasme musical et auditif : Bach : Jesus, que ma joie demeure. La famille Bach fut très prospère youp la boum. Et sa maison dominate (la douzième, celle du poisson). On solaire intériorisé comme un poisson dans un aquarium.


          • Rien que pour Bach, je veux bien me vêtir d’obscurantisme. Au sens que le véritable Dieu est solaire et intériorisé (donc obscur). 



              • Super Cochon 16 août 09:35

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                .
                .
                A part de la merde ....... t’as quoi d’autre à proposer ?
                .
                .
                .


              • Laconique Laconique 15 août 13:53

                O Marie,
                tu resplendis toujours sur notre chemin
                comme signe de salut et d’espérance.
                Nous nous confions à toi, Santé des malades,
                qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,
                en maintenant ta foi ferme.


                Toi, Salut du peuple romain,
                tu sais de quoi nous avons besoin
                et nous sommes certains que tu veilleras
                afin que, comme à Cana de Galilée,
                puissent revenir la joie et la fête
                après ce moment d’épreuve.


                Aide-nous, Mère du Divin Amour,
                à nous conformer à la volonté du Père
                et à faire ce que nous dira Jésus,
                qui a pris sur lui nos souffrances
                et s’est chargé de nos douleurs
                pour nous conduire, à travers la croix,
                à la joie de la résurrection.

                Amen


                • OMAR 15 août 18:09

                  Omar9
                  .
                  @Laconique
                  .
                  (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « O Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « Al-Masîh », « ’Issâ », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah ».

                  .
                  Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien ».

                  .
                  - Elle dit : « Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée ? » - « C’est ainsi ! » dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : « Sois » et elle est aussitôt.

                  .
                  .
                  Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse, la Thora et l’Evangile,

                  et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira] : « En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

                  .
                  Coran. Sourate 3. El-Iman, versets 45, 46, 47, 48.


                • popov 16 août 02:52

                  @OMAR

                  Les faussaires qui ont écrit le Coran ont repris dans d’autres livres des idées qui faisaient recette à l’époque, parfois en copiant mal.

                  Et comme c’étaient des malhonnêtes, ils n’ont jamais cité leurs sources.


                • Jonas 16 août 08:40

                  @OMAR

                  Omar , les versets de cette sourate , que vous citez , ont-ils été dictés , à la Mecque où a Médine ?

                  Puisque vous êtes si fortiche , pouvez-vous expliquer en deux phrases , les différences entre les sourates de la Mecque et celles de Médine, sans tenir compte des longueurs ? 


                • Super Cochon 16 août 10:58

                  .

                  LES TROIS ÉTAPES DE LA CONQUÊTE ISLAMIQUE

                  .

                  Les Européens ignorent les fondements même de l’islam, notamment le cynique « impératif des trois étapes de la conquête » :

                  .

                  ( 1 ) - Dans un premier temps, la communauté musulmane installée dans une terre étrangère, encore minoritaire, pratique le Dar al-Sulh, la "paix momentanée", parce que l’infidèle, dans son aveuglement et sa naïveté, permet le prosélytisme islamique sur son propre sol, sans exiger aucune réciprocité en terre musulmane. C’est l’étape que nous vivons actuellement en Europe et qui fait croire qu’un « islam laïc et européanisé » est possible.

                  .

                  ( 2 ) - Dans un deuxième temps, lorsque l’implantation de la communauté islamique se confirme, l’impératif de la conquête et de la violence se fait jour. C’est le Dar al-Harb, où la terre de l’infidèle devient « zone de guerre », soit parce que des résistances se font jour à l’implantation de l’islam et qu’il faut briser, soit, parce déjà suffisamment nombreux, les musulmans n’ont plus besoin de paix et peuvent abandonner la prudence des premiers temps de la conquête. Cette phase, nous n’allons pas tarder à la vivre : nous en voyons déjà les prémisses.

                  .

                  ( 3 ) - La troisième étape est celle où les musulmans finissent par dominer. C’est le Dar al-Islam, le « règne de l’islam ». Le juif et le chrétien sont tolérés mais minorés, bénéficiant au mieux d’un statut inférieur, celui de dhimmis (« protégés ») payant une capitation spéciale et privés de la plupart des droits civiques ; païens polythéistes (« idolâtres ») et athées sont pourchassés, et toute la population doit se plier aux règles sociales de l’islam. Le non-musulman, n’a aucune chance de bénéficier d’une position sociale dirigeante. Au Maroc, où chrétiens et juifs étaient le mieux tolérés et le plus protégés, ils ont tout de même dû partir après la fin du protectorat français, bien qu’il ne se fût produit aucune guerre comme en Algérie.

                  .

                  Le Livre ..... ( la colonisation de l’Europe ) de Guillaume FAYE


                • OMAR 16 août 11:04

                  Omar9
                  .
                  @Jonas.
                  .
                  Je ne suis pas théologien, et je souhaite sincèrement que le peu que je sais soit conforme à la Vérité.
                  .
                  L’Islam est une religion abrahamique, donc, une continuité de la foi d’Abraham.
                  C’est pour cela que les versets du Coran sont une intersection de plusieurs sources.
                  .
                  Alors, il est tout-à-fait logique et normal que le Coran soit influencé par les textes midrashiques (ouvrage de théologie juive) et que l’on retrouve les mêmes récits contenus dans la Bible.
                  .
                  Et la compilation actuelle du Coran n’est pas du tout chronologique par rapport aux révélations, car, à titre d’exemple ce Livre Saint doit commencer par :
                  «  Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, »

                  (Sourate 96, Al Aleq).
                  Et non pas par la Sourate1 El Fatiha.
                  .
                  La recension officielle, aurait été défini sous le troisième calife, Othman,
                  .
                  De ce fait, hormis les exégètes et historiens, 99,99% de musulmans sont incapables de différencier parfaitement et totalement les sourates de la Mecque antérieures à l’Hégire et celles de Médine,

                  postérieures à l’Hégire.


                • Super Cochon 16 août 11:04

                  .
                  .

                  CITATION du Président Turc islamiste Recep Tayyip Erdogan

                  .
                  .

                  « Les minarets sont nos baïonnettes, les coupoles nos casques, les mosquées nos casernes et les croyants nos soldats. ».

                  .
                  .

                  — «  Nous vous conquerrons par vos valeurs démocratiques et nous vous dominerons par nos valeurs musulmanes ». ….. Recep Erdogan , premier ministre de la Turquie depuis 2003 .


                • OMAR 16 août 11:13

                  Omar9
                  .
                  @Super Cochon
                  .
                  Tes propres coreligionnaires sont en train de tourner en dérision ta propre religion et même de la détruire, et toi, tout ce que tu trouves à faire, c’est de t’attaquer à l’Islam.
                  .
                  Il est question dans cet article de la Vierge Marie que le Coran cite, magnifie et glorifie.
                  .
                  Mais ta cécité est plutôt mentale qu’ophtalmique...


                • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 11:39

                  @OMAR. Sachant que la Mecque n’existait pas encore du vivant du dictateur que vous désignez comme « Muhammad »...


                • OMAR 16 août 15:01

                  Omar9
                  .
                  @Leveau :« @OMAR. Abus signalé. »
                  .
                  In Agora du 11 aout « La tentative... ».
                  .
                  Le jour où tu n’useras plus de l’arme des lâches et des faibles d’esprit qu’est la censure, ce jour-là tu deviendras respectable, fréquentable et éligible à tout dialogue et débat.


                • Samson Samson 17 août 00:09

                  @OMAR
                  Joli !
                  Merci beaucoup ! smiley


                • Samson Samson 17 août 00:11

                  @Samson
                  Pardon ! smiley


                • Super Cochon 17 août 00:59

                  @Samson
                  .
                  .
                  T’es comme tous les Hypocrites de Gauche
                   ! ....... Tu prétends aimer les musulmans , mais pas au point d’aller vivre dans un quartier islamisé à majorité étrangère !
                  .
                  .
                  .



                • OMAR 17 août 11:05

                  Omar9
                  .
                  @Super Cochon
                  .
                  Normalement, tu me dois respect et considération.
                  .
                  Car, je suis un des rares sur ce site, qui ne te mangera jamais...


                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 août 16:34

                  Tout ça pour éluder, une énième fois, et comme les croyants, la scène primitive !

                  D’autant plus qu’une mémoire épigénitique nous rattache à nos aïeux jusque dans nos conscients, sans parler de la psychogénéalogie ni de l’écologie culturelle, passant dans le développement vers l’âge adulte.

                  Fallait-il être sot.


                • xana 18 août 22:11

                  @Mervis Nocteau
                  Tu n’as pas encore fini avec tes idioties ?
                  Tu viens juste là pour t’écouter parler. Ca n’a ni queue ni tête, c’est juste masturbatoire. Et sut Internet, personne ne peut t’empêcher de occuper le terrain avec tes sornettes. Pauvre type...


                • ZXSpect ZXSpect 15 août 14:00

                  PATER NOSTER

                  Jacques Prévert

                  .

                  Notre Père qui êtes aux cieux

                  Restez-y

                  Et nous nous resterons sur la terre

                  Qui est quelquefois si jolie

                  Avec ses mystères de New York

                  Et puis ses mystères de Paris

                  Qui valent bien celui de la Trinité

                  Avec son petit canal de l’Ourcq

                  Sa grande muraille de Chine

                  Sa rivière de Morlaix

                  Ses bêtises de Cambrai

                  Avec son Océan Pacifique

                  Et ses deux bassins aux Tuilleries

                  Avec ses bons enfants et ses mauvais sujets

                  Avec toutes les merveilles du monde

                  Qui sont là

                  Simplement sur la terre

                  Offertes à tout le monde

                  Éparpillées

                  Émerveillées elles-même d’être de telles merveilles

                  Et qui n’osent se l’avouer

                  Comme une jolie fille nue qui n’ose se montrer

                  Avec les épouvantables malheurs du monde

                  Qui sont légion

                  Avec leurs légionnaires

                  Avec leur tortionnaires

                  Avec les maîtres de ce monde

                  Les maîtres avec leurs prêtres leurs traîtres et leurs reîtres

                  Avec les saisons

                  Avec les années

                  Avec les jolies filles et avec les vieux cons

                  Avec la paille de la misère pourrissant dans l’acier des canons.


                  • @ZXSpect
                     Et que faites-vous des étoiles filantes qui tissent le ciel de leur voix lactée et nourrissent la terre de poésie ? Prévert (peut-être à cause de son nom) était un grand dépressif. A toujours pointer son regard vers la terre. 



                  • Septime Sévère 15 août 15:37

                    ZXSpect a écrit : les mystères de Paris
                    .
                    Sans compter les Mystère IV d’Argenteuil, où Dassault les construisait. 


                  • Septime Sévère 15 août 14:05

                    Oui, oui... Sur Agoravox le nombre moyen d’années qui reste à jouir de son impiété n’est pas élevé. Après, c’est l’éternité, et comme on dit elle est longue, surtout vers la fin ; alors chacun voit comment il entend la passer... smiley


                    • Ausir 15 août 14:22

                      Faut quand même se trimbaler une sacrée couche pour avaler des couenneries pareilles.


                      c’est vous qui êtes  obscurantiste et matérialiste , v

                      ous n’êtes pas croyant c’est tout , vous n’avez pas pas accès à une certaine connaissance , si encore vous aviez pris la peine de lire tous les textes sacrés , et St Thomas et St Augustin par dessus , oui vous pourriez débattre , mais la juste nier en bloc sas connaitre le cheminement du croyant , vous êtes ben petit et peu crédible .


                      • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 15 août 15:06

                        @Ausir

                        Athée souhaits



                        Ils nous les gonflent grave avec leurs conneries

                        Est-elle hallal, casher, des bestiaux la tuerie ?

                        Sont-ils donc estourbis, égorgés ou saignés ?

                        Cornedieu ! On s’en fout de ces discours de niais !

                        Les imbéciles heureux que le besoin de croire

                        Rend aptes à gober des monceaux de bobards.

                        Croire n’importe quoi, croire n’importe qui !

                        Surtout ne pas penser ! Trop dangereux Kiki !

                        De la pensée nait l’inquiétude.

                        Pas confortable l’inquiétude !

                        Faut-il avoir vraiment un Q.I. de mérou

                        Pour croire en vous, curés, imâms, rabbins, gourous

                        Qui vous précipitez sur la misère humaine

                        Comme mouches à merde sur des fruits de bedaine.

                        Vous confisquez la Vie, vous promettez le Ciel

                        Votre esprit est tordu, votre voix est de fiel,

                        Partout où vous passez agonise l’espoir,

                        Vous mettez la Raison, toujours, sous l’éteignoir.

                        Votre fond de commerce, votre sale bizness,

                        N’est que l’exploitation de l’insigne faiblesse

                        Et la crédulité de gens déboussolés

                        Prêt à tout abdiquer pour être consolés.

                        Pour vos sombres desseins, toute détresse est belle,

                        Vous êtes des machines à laver les cervelles

                        Des crédules victimes qui tombent dans vos rets

                        Et qui seront broyés, ruinés puis essorés

                        Pour vous servir d’esclaves, de chiens, de trous à bites,

                        De zombies asservis, de main d’œuvre gratuite.

                        Ô toi, Humain mon frère, que l’existence angoisse

                        Fuit comme le sida leurs sinistres paroisses

                        N’écoute pas la peur et fuit tous ces menteurs

                        N’écoute pas tous les profiteurs de la peur

                        Surtout ne croit en rien, rejette toute foi

                        Que le doute, toujours, soit ton ultime Loi.

                        Puisque tu n’y peux rien, puisqu’au bout de la Route

                        Inconnu ou néant apaiseront tes doutes.

                        Puisque tu n’y peux rien, attends sans peur la mort

                        Goûte plutôt la Vie sans pleurer sur ton sort.


                        VictorAyoli



                      • Super Cochon 16 août 11:22

                        @VICTOR Ayoli
                        .
                        .
                        Moqueries + Cynisme + ignorance = ........ de la merde en barre !
                        .
                        .
                        .
                        Par contre ! ....... si tu souhaites écrire un article sur l’ignorance du Catholicisme , n’hésite pas , t’as les compétences pour ça !
                        .
                        .
                        .


                      • Ausir 16 août 11:38

                        @VICTOR Ayoli

                        Croire n’importe quoi, croire n’importe qui !

                        Surtout ne pas penser ! Trop dangereux 


                        C’est tout le contraire , c’est vous qui êtes ignorant des connaissances des autres que vous rejettez en bloc , 

                        Par paresse ou idéologie vous ne prenez pas la peine de vous informer , de comprendre , vous préférer ne pas penser , vous êtes ridicule de critiquer ce que êtes .



                      • Samson Samson 17 août 00:44

                        @VICTOR Ayoli

                        "N’écoute pas tous les profiteurs de la peur

                        Surtout ne croit en rien, rejette toute foi

                        Que le doute, toujours, soit ton ultime Loi.« 

                        Bien d’accord, Victor, mais comment sans me trahir rejeter ma foi, quand elle résulte de ma conviction intime ???

                        Comme si la foi chrétienne avait pouvoir d’exorciser le doute, quand
                         »Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : « Éli, Éli, lema sabachtani ? » , c’est-à-dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » " Matthieu, XXVII, 46

                        Et puis, faut de tout pour faire un monde ! Et là où ta pensée préfère téter au froid sein du Rationalisme, je fertilise de mythes et de poésie les jardins de mon imaginaire.


                      • I.A. 17 août 12:33

                        @VICTOR Ayoli

                        Hé hé hé, pas mal du tout, et même bravo !


                      • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 19:48

                        @VICTOR Ayoli

                        Les imbéciles heureux que le besoin de croire

                        Rend aptes à gober des monceaux de bobards.

                        Croire n’importe quoi, croire n’importe qui !

                        Surtout ne pas penser ! Trop dangereux Kiki !

                        De la pensée nait l’inquiétude.

                        Pas confortable l’inquiétude !

                        .
                        Avec toutes les couleuvres et les boas que la GÔooche vous fait avaler sur
                        l’Europe, l’euro, la mondialisation, « la paix & la prospérité » et sur le « Camp du Bien » qui est le camp des guerres sans fin, et cela depuis des dizaines d’années, vous feriez bien de ne pas trop insister sur les religions, sous peine de ridicule....
                        .
                        La Gauche est une autre forme de religion, celle qui empêche de faire des recherches et de s’instruire, en croyant tout ce que raconte les dirigeants, sans rien vérifier. L’italien Carlo Cippola, (comme Jacques Sapir en France), s’épuise en vain, depuis des années, à enseigner les rudiments de l’économie monétaire à la Gauche italienne. « L’eau mouille et le chômage tue ! » 
                        .
                        Et oui, c’est couillon, mais le chômage est plusieurs % plus bas dans les 10 pays qui ont gardé leurs monnaies nationales, que dans la zone euro !
                        .

                        "(...) Ce sont les imbéciles qui raisonnent par appartenance politique. Vous savez, ces gens pour lesquels être « de gauche » ne demande pas l’effort de lire des livres, de savoir de quoi on parle, d’analyser les faits,(...) 

                         (...) pour en venir au cas français, ces gens que si Mme Le Pen s’avisait de dire que l’eau mouille, mettraient tout de suite leur linge à sécher dans une baignoire pleine d’eau (le fait qu’une « fasciste » ait dit que l’eau mouille étant une preuve suffisante du fait que l’eau bien évidemment sèche).

                        Cette sorte d’imbéciles, vous le comprenez bien, provient pour la plupart des milieux « intellectuels », car les hommes de gauche se veulent intellectuels. (...) Leur « culture » est une culture de façade, car elle provient d’études faites pour trouver un bon poste, et pour être tout de suite oubliées. (...) J’ai toujours voté communiste, tant que cela m’a été possible, ce qui m’autorise suffisamment à ne pas cacher mon mépris pour ces gens très hautement méprisables. Leur manque de véritable culture coïncide et s’explique avec leur manque de véritable humanité....etc
                        .
                        PS : Si je peux me permettre ce rappel républicain : la laïcité, c’est le respect des croyances de chacun + le respect des non croyants.


                      • xana 18 août 22:29

                        @Ausir
                        Et toi tu as lu tous les écrits sacrés indiens ?
                        Alors tu n’as pas eu accès à « une certaine connaissance » puisque tu ne connais qu’un seul dieu. As-tu seulement lu le Coran ? Non, sans le moindre doute. J’imagine que tu ne connais rien non plus des textes orthodoxes. Le christianisme n’est pas que catholique, mais tu n’en sais rien.

                        Comment peux-tu choisir sans savoir ce que d’autres ont à te proposer ? Tu ne fais que répéter ce que tes maîtres catholiques t’ont inculqué. Et tu te figures que tu dois faire le maître à ton tour ? Tu n’as pas le niveau.

                        Moi je suis athée par conviction, mais j’ai été profondément catholique autrefois. Je sais à quel point l’Eglise nous enseigne que la religion des autres est satanique. J’ai étudié de nombreuses autres religions, et il est facile de comprendre comment cela marche, et à quoi cela peut servir.
                        Il y a sans doute des croyants de bonne foi, j’en ai connu beaucoup, mais ce sont des naïfs. Leur croyance ne me dérange pas, mais qu’ils cessent de polluer la pensée des autres avec leurs contes.

                        Mais il est vrai qu’il est plus facile de faire semblant de croire à des sottises que de résister à ses parents !


                      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 août 15:11


                        Le 15 Août, c’est la fête des moissons dans les sociétés agricoles méditerranéennes depuis le néolithique. C’est pas rien ! Or, les fêtes païennes liées au rythme des saisons (Noël, Pâques, Halloween), aux solstices, aux équinoxes, etc. ont traversé les religions solaires et animistes sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui


                        Il existe plusieurs ressemblances entre la croyance que les catholiques appellent assomption et que les orthodoxes appellent dormition avec les mystères d’Eleusis, célébrés en l’honneur de la déesse Déméter dans la Grèce antique (la Cérès des Romains).

                        Dans la mythologie antique, la déesse des moissons avait, cessé de fertiliser la terre pour partir à la recherche de sa fille Coré, ce qui avait provoqué une importante famine. Un jour, elle était passée incognito par la cité d’Eleusis, où les habitants l’avaient bien accueillie. Pour les remercier de leur hospitalité, elle leur avait enseigné l’agriculture.

                        Par la suite, voilà t’y pas qu’elle aprend que Coré avait été enlevée par Hadès, et était détenue aux enfers .Elle en a parlé avec Zeus et ils ont convenu que Coré serait libre de rejoindre sa mère, mais devrait séjourner aux Enfers trois mois par an, sous le nom de Perséphone. Et au cours de ces trois mois, Déméter ne fertilisait plus la terre. C’était l’allégorie qui illustrait le passage de l’été à l’hiver.

                        Comme Déméter, Marie a pleuré la perte de son enfant, descendu aux Enfers et la tradition monastique impose un jeûne avant le 15 août, comme il y en avait un avant l’initiation aux mystères d’Eleusis. Les deux personnages partagent aussi les mêmes attributs de fertilité.

                        Le culte de Déméter a survécu jusqu’aux environs du VII° siècle, date à laquelle l’empereur byzantin Maurice a décidé de célébrer la dormition le 15 août. Son objectif était peut être de mettre en place un syncrétisme, assimilant le culte de Déméter à celui de Marie dont la disparition « miraculeuse » n’est mentionné ni dans la bible, ni dans les textes des premiers siècles.

                        Le summum a été atteint chez nous par Napoléon I° qui a décidé en 1806 que le 15 août était sa date de naissance et qu’à cette date serait célébrée la Saint Napoléon (un bienheureux inconnu au paradis).

                        Mais ce qui est le plus rigolo dans tout ça, c’est que dans notre république, cette fête religieuse soit un jour férié en pleine période de congés payés (comme au Luxembourg, en Italie, en Espagne et en Belgique, pays catholiques), et que le 15 Aout, comme par hasard, ait été le jour de la fête nationale en France de 1638 à 1880. Les protestants, eux, ne reconnaissent pas l’assomption, refusant de faire de la Marie l’égale de Dieu. Ils la considèrent comme un personnage secondaire très peu cité dans la bible. En Allemagne, Grande-Bretagne et pays scandinaves le 15 Aout est un jour comme les autres.

                         La séparation de l’église et de l’état n’est pas achevée, on dirait.


                        • il faudrait 15 août 15:35

                          @Séraphin Lampion  « En Allemagne, Grande-Bretagne et pays scandinaves le 15 Aout est un jour comme les autres.  » sauf en Sarre et en Bavière. Sans rancune !


                        • @Séraphin Lampion Merci, très intéressant. Déméter est surtout associée au signe du taureau (mai) face au signe du scorpion (les mystères d’Eleusis). PLUTON-HADES étant associé au Dieu des enfers. Lire TCHOU : (douze clefs pour l’inconscient). Les protestants proche des juifs de l’ancien testament ont effectivement zappé cette divinité trop maternante et fusionnante pour inscrire la civilisation dans l’ordre de la paternité (le séparateur-pluton-Hades mais aussi Saturne et sa faux,....). Cette vision un peu trop dure et manichéenne (le bien du côté du père et le mal du côté de la mère) nous aurait peut-être évité un deuxième guerre mondiale. Hitler et les antisémites reprochant aux juifs de n’avoir pas de terre (circoncis de la terre-mère ou défusionné de la mère). Quand comprendra-t-on que les deux sont nécessaires !!! La Déméter du signe de la vierge serait plutôt HESTIA ou SPICA . Enfin, c’est complexe...


                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 août 15:56

                          @il faudrait

                          « sauf en Sarre et en Bavière. Sans rancune !  »

                          Länder catholiques...


                        • La circoncision est une forme de petite castration visant à montrer que le fils a défusionné de sa mère. Le prépuce générant un résidu de liquide lacté qui empêche l’homme de rejoindre parfaitement la femme (la mère symboliquement s’interpose)...


                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 août 16:17

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          En fait, le symbole de Déméter-Céres-Marie, c’est le passage de la fécondation naturelle qui limitait les chasseurs/cueilleurs aux caprices de la nature à la fécondation artificielle (mère et pourtant vierge) des agriculteurs-éleveurs qui peuvent désormais gérer leurs ressources, anticiper, prévoir et mettre en réserve.
                          La fête de la moisson le 15 août est le rituel qui ancre ce passage vécu comme initiatique dans l’almanach social.


                        • Chez les Celtes, il y eut une déesse du nom de Vélléda (d’où le nom des produits bios : Weléda). Pas vraiment de fête connue. 


                        • @Séraphin Lampion Les chasseurs partant vers le printemps, les enfants devaient être conçus les périodes d’hiver et naître par conséquent en majorité neuf mois après. Les africaines qui ne sont pas soumises aux caprices de la natures portaient des colliers pour savoir quel jour elles étaient fécondes (un peu comme un chapelet). Une connaissance ancestrale. Fécondes,....ou pas.... 


                        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 août 16:46

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          D’autres ont déjà fait ce rapprochement.

                          Plusieurs entreprises et organismes sont liés au mouvement anthroposophe, comme l’entreprise pharmaceutique Weleda, et l’organisme de certification Demeter.
                          Bizarre.


                        • Clocel Clocel 15 août 17:32

                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                          C’est donc ça... La raison pour laquelle les déprépucés sautent sur tout ce qui bouge, principalement sur le gibier qui fait pas encore la maille ou qui n’est pas conçu pour, l’habitude d’avoir du sang au bout de la queue...

                          Merde... On va trimballer Cro-Magnon combien de temps encore ?


                        • @Séraphin Lampion Tiens, l’anthroposophie.... Mon amie, cousine de Françoise Nyssen qui a créé une école d’anthroposophie. Encore plus bizarre. Macronimus ne peut l’ignorer. 


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 11:49

                          @Séraphin Lampion (et @Victor Ayoli)

                          Ce qui est devenu absolument nécessaire ce n’est pas « d’achever » la séparation de l’église et de l’état, c’est de modifier radicalement le sens qui a été donné à cette séparation. La volonté républicaine a été de retirer à l’église catholique le pouvoir politique qu’elle exerçait en France et, accessoirement, d’empêcher que d’autres religions la remplacent dans cette situation illégitime. Nous savons aujourd’hui que ce que devrait assurer la laïcité c’est, aussi et surtout, la destruction de la violence issue des croyances religieuses. Pour y parvenir il est indispensable d’en finir avec l’athéisme obscurantiste qui « fait devoir » à l’État républicain d’ignorer le contenu criminogène des religions, ainsi que son caractère très inégal en dangerosité concrète.


                        • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 août 16:37

                          Enfin un propos qui n’ignore pas

                          la scène primitive !

                          D’autant plus qu’une mémoire épigénitique nous rattache à nos aïeux jusque dans nos conscients, sans parler de la psychogénéalogie ni de l’écologie culturelle, passant dans le développement vers l’âge adulte.

                          Au hasard, cette fête de la fertilité.

                          Fallait-il être sot.


                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 19:29

                          Que les prétendus appels « de Dieu » à maltraiter et massacrer pour de prétendues « bonnes raisons » soient publiés à côté des divers énoncés de décisions de l’État ne diminue en rien leur dangerosité.

                          C’est pour cette raison que, dans la France sottement laïcisée, et actuellement en cours de déchristianisation en même temps que d’islamisation, des musulmans tuent à Charlie Hebdo, au Bataclan, à Saint-Étienne-du-Rouvray...

                          C’est une monstrueuse tricherie que d’affirmer que la relation de cette évidence constitue une forme de haine envers tous les musulmans. L’objectif est d’innocenter les gouvernants refusant lâchement d’affronter ce problème particulièrement grave.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 19:55

                          @Séraphin Lampion
                          c’est que dans notre république, cette fête religieuse soit un jour férié en pleine période de congés payés


                          .
                          Les plus attachés aux fêtes votives fériées sont les syndicalistes et la Gauche !
                          Ils crachent sur les religions, mais ils trouvent que les jours fériées, c’est vachement bien quand même ! ça permet « des ponts » et « des aqueducs » de plusieurs jours, auxquels ils ne renonceraient pour rien au monde !!


                        • il faudrait 15 août 15:15

                          merci pour ce beau texte de Cavanna


                          • Fergus Fergus 15 août 17:33

                            Bonjour, VICTOR Ayoli

                            Comme vous, je suis athée et je considère les croyances religieuses comme des fariboles. Pour autant, je reconnais aux journalistes le droit de donner  à condition que ce soit de manière non prosélyte une place aux événements religieux majeurs, ne serait-ce que par respect pour une partie non négligeable de leurs auditeurs ou de leurs lecteurs.

                            A cet égard votre titre est excessif  : certes, la religion est sur les antennes en ce moment à l’occasion de l’Assomption, mais dès demain ladite religion en disparaîtra pour plusieurs mois ! 

                            Faites comme moi : changez d’antenne ou éteignez le poste !


                            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 août 17:38

                              @Fergus

                              Mettre la poussière sous le tapis n’est pas une façon correcte de faire le ménage, pas plus que la devise de la marine à voile : « peinture sur merde = propreté ».
                              Éteindre sa télé et la radio n’empêche pas les autres moutons de les regarder ou écouter et, en ce moment, ça fait des dégâts, encore plus qu’avant, pas seulement pour le 15 août et tout ça, mais surtout pour le matraquage Covidesque.


                            • Septime Sévère 15 août 18:19

                              La vérité est que les athées sont furieux qu’à l’inverse de l’Ascension, le 15 août puisse tomber un jour de week-end et priver ainsi les travailleurs d’une journée de fainéantise. 


                            • marmor 15 août 18:40

                              @Fergus
                              ça y est !! le censeur gugus a prononcé la sentence, après Rosemar, ... ! Victor, il a dit que tu es excessif ! mais pour qui il se prend ! ah oui, j’oubliais, il écrit, il peint, il a lu 500 livres, et il juge , il recopie des centaines de lignes qu’il signe, bref, le maître de ces lieux. On est dans la merde !!


                            • Attila Attila 15 août 18:52

                              @Séraphin Lampion
                              « la devise de la marine à voile : « peinture sur merde = propreté »  »
                              C’était aussi la devise quand je faisais mon service militaire dans la marine à vapeur.

                              .


                            • Jean 15 août 18:55

                              @Attila
                              oui et aussi : mouillé c’est lavé, sec c’est propre, ou alors : tout ce qui bouge tu salues, tout le reste tu le re-peind


                            • Fergus Fergus 15 août 19:27

                              Bpnjour, marmor

                              Entre amalgames, interprétations erronées, propos manipulateurs et mensonges éhontés, vous êtes la plupart du temps à côté de vos pompes ! 

                              C’est le cas une fois de plus, notamment lorsque vous me qualifiez de « censeur ». En quoi ai-je mérité ce qualificatif alors que, précisément et en contradiction avec mes convictions profondes, je défends le droit des journalistes et des catholiques à disposer, de temps à autre, d’un temps d’antenne consacré à la religion ??? En l’occurrence, si censure il y a, elle serait plutôt à reprocher à l’auteur de l’article !

                              « il recopie des centaines de lignes qu’il signe »
                              Ce propos honteux est carrément diffamatoire, et ce n’est pas la première fois que vous énoncez cette ânerie, alors que vous avez toujours été dans l’incapacité d’apporter le moindre élément en soutien de votre malveillance compulsive. Continuez comme cela, et je me réserve le droit de porter plainte contre vous !!!


                            • Fergus Fergus 15 août 21:00

                              Bonsoir, loganoid

                              Dois-je comprendre de votre propos que vous haïssez tous ceux qui ont une foi quelconque, qu’elle soit chrétienne, juive, musulmane ou bouddhiste ?

                              N’avez-vous pas parmi vos parents, amis, voisins ou collègues des personnes croyantes avec lesquelles vous entretenez de bons rapports, même si, comme moi, vous êtes résolument hostile aux religions et à ceux qui en servent les intérêts dans les églises, temples, synagogues ou mosquées ?

                              Si tel n’est pas le cas, je vous plains sincèrement car vous êtes l’illustration de ce qui a très largement contribué à discréditer les religions : l’intolérance  !


                            • Septime Sévère 16 août 09:39

                              @Fergus
                              .
                              Ayez le cuir un peu plus dur. Vous imaginez les tribunaux obligés de statuer sur une bataille dans un EHPAD ? Vous y gagneriez seulement que tous les autres vieillards ne voudraient plus jouer avec vous, en plus d’un euro symbolique dont vous auriez à payer les frais de reversement à une bonne oeuvre. 


                            • marmor 16 août 15:20

                              @Fergus
                              vous n’apportez pas plus d’éléments prouvant votre bonne foi. Je vous ai pris en flagrant délit sur plus d’un sujet où l’étude relevait d’une expertise parfaite et maîtrisée, peinture, musique, philologie, etc .. alors présentez nous les thèses que vous avez écrit et je reviendrai sur ces propos. Vous vous permettez même de donner des leçons à des professeurs et des experts, la prétention n’a pas de limite ! Quant à votre menace, je vous incite à la mettre à execution, le ridicule ne tuant pas, on va bien rigoler !!! 


                            • Fergus Fergus 16 août 20:54

                              @ marmor

                              « Je vous ai pris en flagrant délit sur plus d’un sujet où l’étude relevait d’une expertise parfaite et maîtrisée, peinture, musique, philologie »

                              En flagrant délit de rien ! Ces articles, je ne les dois qu’à mes propres connaissances, analyses et observations, ne vous en déplaise. Dois-je comprendre de votre malveillance compulsive à mon égard que vous souffrez d’une jalousie maladive ? C’est l’impression que cela donne. Une impression confortée par le fait que vous êtes le seul sur ce site à affirmer de telles âneries  ! Malheureusement, je ne peux pas vous aider, n’ayant pas une once de compétence en matière de psychiatrie.

                              J’ajoute qu’étant bac-2, je n’ai aucune thèse à présenter : j’ai acquis mes compétences au fil du temps en fréquentant musées, expositions et bibliothèques. Eh oui, je suis un autodidacte. Mais peut-être ne savez-vous pas ce que veut dire ce mot ? Cela dit, que cela puisse vous donner des ulcères ne me rend pas triste, eu égard à votre comportement constamment insultant à mon égard.

                              Vous êtes pathétique  !!!


                            • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 20:06

                              @loganoid
                              On ne va pas gêner le petit commerce des charlatans, des escrocs de la Révélation et des imposteurs .... Devant le mandarom il retire son chapeau l’honorable Fergus
                              Il respecte le chiffre d’affaire des marchands d’images pieuses et les saintes boutiques qui se bousculent dans les rues de Lourdes....


                              .
                              Je soutiens Fergus sur ce sujet. Quant je vois le nombre d’électeurs qui continuent à voter pour des Partis européistes depuis 40 ans, je ne vois pas bien la différence entre ceux qui vont à Lourdes et ceux qui regardent les meetings de Macron, où les émissions politiques, toutes européistes.
                              .
                              Sinon, relisez la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’Etat.
                              En France, chacun a le droit de croire à ce qu’il veut et à ne croire en rien.


                            • boyardmais 15 août 17:34

                              Très bien, ça date de 2000 ans pour la vraie assomption, si elle a existé, mais je pose une petite question ai-je le droit de ne pas croire à la chambre à gaz, qui ne date que de 75 ans ? C’est facile de s’en prendre à une vieille religion, c’est plus dangereux de critiquer les nouvelles religions, ou simplement de ne pas se mettre à genoux tout de suite, voir Chouard.


                              • alinea alinea 15 août 18:03

                                Ne croire en rien, c’est vivre dans l’espace de ses sens, là où l’on acquiert le savoir empirique.

                                Tout le reste est croyance ; c’est vrai qu’aujourd’hui, dans un monde désensé, virtuel, le singe solo accroché à son Iphone, ne sait plus rien, même de ce qu’il mange. Il croit... en rien, non plus.


                                • Fergus Fergus 15 août 19:41

                                  Bonjour, alinea

                                  Nombre d’humains ont besoin de croire en quelque chose, que cela revête ou pas une forme de spiritualité.

                                  Le problème posé par les religions établies tient dans le fait que les éléments originels de leur dogme ont été dévoyés par les autorités religieuses et assortis de contraintes rituelles, le tout destiné à enfumer les fidèles et à servir la puissance et les intérêts des plus hauts représentants de ces religions.


                                • @Fergus L’auteur effectivement s’attaque, aux représentants terrestre de la spiritualité, aux autorités religieuses, aux dogmes qui ne défendent que leur intérêts terrestre (politiques ou autres). Rien à voir avec la symbolique qui elle est très riche. CE qui explique l’incompréhension entre les commentaires. Plus les nombreux trolls qui viennent déposer leur venin. 


                                • Gollum Gollum 16 août 10:10

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Rien à voir avec la symbolique qui elle est très riche.

                                  Une symbolique riche expliquée par un esprit confus (suivez mon regard) ne sert strictement à rien...

                                  Et même pire c’est contre productif ça ne sert qu’à ajouter du chaos au chaos...

                                  Sur ce plan ça ne vaut pas mieux que la bigoterie superstitieuse des fidèles des religions. C’est le même problème d’ailleurs : la spiritualité latente peut être riche, si le fidèle est un bigot à l’âme basse, la tradition religieuse riche sera transmutée en bouse infâme... d’où des siècles d’obscurantisme avec toute la panoplie des horreurs religieuses : très sainte inquisition notamment, théologie foireuse et j’en passe...

                                  Bref, et pour faire court, vous êtes toxique. Tout aussi toxique qu’un bigot.

                                  Mais tout le monde le sait déjà ici.


                                • @Gollum Réponse typique d’un troll : la haine...


                                • Gollum Gollum 16 août 11:09

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Je confirme. La haine de la médiocrité qui se fait passer pour de la qualité.

                                  Vous avez vu juste.


                                • Laconique Laconique 16 août 11:55

                                  @Gollum

                                  Non, ce qui est très agaçant chez Mélusine, c’est cette manie bien féminine de fuir, d’esquiver, d’ignorer, dès qu’elle est mise en difficulté. Elle ne quitte pas sa posture d’omniscience péremptoire. Elle n’est pas là pour échanger, mais pour asséner ses vérités. Et elle puise à toutes les sources pour nourrir son ego : identité féminine, astrologie, religion, psychanalyse, elle mange à tous les râteliers.


                                  Ce devait être une jeune fille délicieuse, très prometteuse. Mais le « non » qu’elle a prononcé à la Vierge Marie a entraîné toutes les confusions et tous les travers à sa suite.


                                • @Laconique Laissez Gollum me haïr. Il pourrait me remercier. Je lui offre un os à ronger. Mon plaisir sur Agora est de nourrir les échanges mais surtout d’imprimer une trace dans la mémoire akashique. Merci Agora. J’ia connu une homme qui mangeait son poulet les os y compris. Cela faisait un peu de bruit mais à chacun ses goûts. Ce qui énerve Gollum, c’est que je ne rentre pas dans la polémique.


                                • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 12:06

                                  @Laconique : « le « non » qu’elle a prononcé à la Vierge Marie ». On a déjà fait plus clair. Essaie encore.


                                • @Laconique mais vous avez vu juste. Ma mère était du signe de la vierge et je ne lui ai jamais soumise. Vous savez : relations mère-filles,...


                                •  La spiritualité est une affaire entre soi avec soi. La soumission à un dogme religieux, une abdication non résolue à ses parents que l’on a jamais vraiment quitté. 


                                • Gollum Gollum 16 août 13:24

                                  @Laconique

                                  Votre premier § est très juste.

                                  Le second est très contestable. Vous ne pouvez vous empêcher d’y rajouter vos fantasmes religieux...

                                  Je ne suis pas sûr que ce fut une jeune fille délicieuse. Je pense que ce fut une emmerdeuse et qu’elle continue.. 

                                  Elle veut être au centre des regards.

                                  Et elle n’utilise pas, comme la majorité des femmes leur érotisme plus ou moins latent, mais sa culture (toute relative, abondante, mais très mal digérée), et sa pensée (une bouillie pour les chats)..

                                  Bref elle se comporte comme un homme. Sauf que la rationalité masculine est absente. Cela donne ce bougli-bougla indigeste au possible, qui compense un vide abyssal par des posts en rafales sur-abondants...

                                  En fait elle essaye de se convaincre elle-même qu’elle a de la valeur. C’est plus un monologue (du vagin ?) à destination d’elle-même.

                                  Alors oui, elle fuit et esquive quand on lui met le nez dans son caca mais c’est une raison de plus pour recommencer. Et sur ce plan là je suis increvable.

                                  Car bien évidemment elle compte sur la lassitude et l’épuisement de l’adversaire.


                                • Gollum Gollum 16 août 13:30

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Je ne vous hais pas. C’est votre façon d’être qui m’agace. Ce n’est même pas de la haine. 

                                  imprimer une trace dans la mémoire akashique.

                                  Que dire devant tant de connerie et d’amour de soi en même temps ?

                                  Ce qui énerve Gollum, c’est que je ne rentre pas dans la polémique.

                                  Non ce qui m’énerve c’est que vous persistez dans cette image mirifique que vous voulez donner de vous-même malgré le nombre de fois colossal où je vous ai montré vos délires, vos approximations, vos fake-news, vos mensonges purs et simples..

                                  Perso on me rembarrerait de cette façon j’irai me cacher dans un trou de souris tout honteux en me demandant où j’ai merdé, mais vous non, vous êtes blindée...

                                  Vous êtes dans le déni  ! smiley


                                • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 13:38

                                  « Je pense que ce fut une emmerdeuse et qu’elle continue... ». Affirmatif. 

                                  Il faudrait avoir accès à la génération précédente, pour comprendre la genèse de sa pathologie. On n’aura pas.


                                • Laconique Laconique 16 août 14:54

                                  @Gollum 

                                  Non, ce n’est pas du fantasme ou du délire religieux. Tout vient de là dans son cas. Elle a reçu une éducation religieuse qui lui a donné le sens des réalités invisibles, de ne pas rester à la surface des choses. Mais la théologie catholique est très équilibrée, elle ramène à l’incarnation, elle empêche l’esprit de s’égarer dans des délires. Et elle prêche l’humilité. Les tendances mystiques laissées à elles-mêmes, soumises aux influences du siècle (et quel siècle), conduisent forcément aux boursouflures de toutes sortes : égocentrisme, mégalomanie, illusion d’omniscience, cécité aux arguments opposés, etc. Si Mélusine était restée simplement et naïvement chrétienne, aucun de ces travers n’aurait pu se développer à ce point. Sa croissance se serait effectuée autour d’un tronc sain.

                                  Je sais ce que vous pouvez me répliquer : le christianisme développe au contraire l’orgueil, le sentiment de supériorité, etc. Gide s’en plaignait déjà à propos de Claudel, Jammes, etc. Du moins ces travers sont des déviations, tandis que dans le cas de la psychanalyse par exemple, l’égocentrisme est la norme, le but avoué.


                                • Gollum Gollum 16 août 15:55

                                  @Laconique

                                  Si c’est du fantasme.

                                  Regardez Pignard comme il est bouffi d’orgueil et complètement déjanté, à moitié fou même...

                                  Re-dessinant le monde à sa convenance biblique avec la terre au centre de l’univers et le soleil qui tourne autour et ce depuis 6000 ans...

                                  Pourtant c’est un brave chrétien comme vous. smiley

                                  Et ce type à moitié fou l’est devenu grâce à une théologie, je vous cite, saine

                                  Quant à l’humilité du bonhomme, euh.. comment dire ? smiley

                                  J’ai déjà prophétisé qu’il va se planter sur sa prophétie de novembre prochain (retour du GM à la verge de fer) et qu’il n’en tirera aucune leçon continuant dans sa folie.

                                  Il y a aussi le cas Pascal L, moins grave, mais bien déjanté quand même..

                                  Et puis vous, qui nous balancez de la bigoterie de bas étage avec de la Vierge Marie par-ci, par-là, qui n’êtes pas bien d’aplomb non plus..

                                  Et qui avez renoncé à tout exercice de l’intelligence parce que vous n’en êtes pas capable et plutôt que de l’admettre humblement, vous avez préféré faire dans le sentimentalisme mystique de pacotille...

                                  Je vous souhaite de bonnes récoltes puisque vous avez choisi cette façon d’être mais permettez moi d’être sceptique.

                                  Je pense même que c’est carrément régressif. Mais c’est vous qui voyez.

                                  Je concède néanmoins que des 4 épinglés ci-dessus vous êtes le moins gravement atteint. Il y a donc encore de l’espoir.


                                • Laconique Laconique 16 août 17:27

                                  @Gollum

                                  Hum... On a dévié du sujet, on est passé sur mon cas. Mais je l’ai bien cherché je suppose...


                                  Je trouve Pascal L plutôt sensé et bienveillant. Par ailleurs, l’apologie du christianisme serait assez facile à établir, mais ce n’est pas le lieu. L’intellect auquel vous tenez tant est une fonction seconde, limitée, valide dans un domaine très restreint. Ce n’est pas un absolu.


                                • Gollum Gollum 17 août 08:22

                                  @Laconique

                                  Bah vous pouvez me traiter, comme la Mélu le fait, de pervers narcissique si ça vous chante.. je n’y vois pas d’inconvénient. Comme je tape fort il est logique d’être tapé à son tour. C’est une loi évangélique d’ailleurs..

                                  Pascal L sensé ? non. Bienveillant ? Assez... Je le malmène fort et il sait garder son calme..

                                  L’apologie du christianisme ? Pourquoi pas.

                                  Il y a eu plein de choses bonnes données par le christianisme. Transcendance, regards tournés vers le haut, charité, des penseurs hors pairs, les cathédrales, la musique sacrée, etc...

                                  Et des choses pas bonnes du tout : superstition, absence totale de liberté de penser, coercition, bigoterie, accent mis sur la foi (transformée en croyance), esprit de troupeau encouragé (notamment l’image du bon pasteur avec ses brebis), on trouve toutes les critiques possibles et imaginables chez Feuerbach, Nietzsche, et bien d’autres.. quant aux penseurs chrétiens hors pairs ce furent des exceptions en fait, la sclérose ecclésiastique n’encourageant pas l’émergence de ce genre d’esprits.

                                  Bref, c’est assez mitigé in fine.

                                  Bien évidemment il faudrait conserver le meilleur tout en se débarrassant du mauvais. 

                                  Je ne suis pas dupe que la violence moderne qui augmente est en grande partie le fruit de la disparition du christianisme, mais pas que... C’est assez complexe en fait.

                                  Quant à l’intellect, je vais vous étonner, je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas une raison pour le minimiser ou le mettre au placard pour la foi. Surtout quand c’est une foi de bigot.

                                  Sinon donnez moi une fonction psychologique humaine qui soit un absolu je serai assez curieux de savoir laquelle...

                                  Même la fameuse charité ne peut être que relative elle aussi. Même le fils de Dieu a une charité limitée. Il a donné sa vie sur la croix, certes. Mais s’est-il proposé d’aller en enfer pour l’éternité afin de sauver les âmes damnées, bref de donner sa vie éternelle au profit d’autres ? (Je sais j’ai l’esprit tordu et je me fais ici l’avocat du diable).


                                • Laconique Laconique 17 août 10:06

                                  @Gollum

                                  Lol. Vous n’êtes pas pervers narcissique. Vous êtes plutôt honnête et vous avez du recul. J’ai pas de souci avec votre personnalité en ce qui me concerne.


                                  Vous parlez beaucoup des fruits du christianisme, bons et mauvais. Moi je constate que toutes les tentatives ouvertement anti-chrétiennes ont abouti à des catastrophes : Révolution française et ses massacres, nazisme, communisme, etc. L’Eglise n’a pas à rougir de son bilan : elle a combattu l’esclavage, le travail des enfants, elle a toujours été du côté de la dignité de l’homme, contre son instrumentalisation. Et l’Inquisition sur laquelle vous revenez toujours, elle a eu une portée très limitée, ce n’est pas un millième du bilan des camps soviétiques, ce n’est pas un millième des guerres antiques entre cités où des villes entières étaient passées au fil de l’épée. Mais ça a marqué les esprits, le catholicisme marque toujours davantage les esprits, cent profs pédophiles, mille oncles pédophiles marquent moins qu’un seul curé pédophile, ça vaut dans tous les domaines, on est habitués...


                                • Laconique Laconique 17 août 10:35

                                  Il faudrait vérifier, mais l’Inquisition a dû faire moins de victimes en cinq siècles que la Révolution française en deux ans (3000 pour l’Inquisition, entre 15 000 et 40 000 pour la Terreur, source : Wikipedia).


                                • Gollum Gollum 17 août 11:10

                                  @Laconique

                                  Je suis d’accord sur les méfaits dont vous parlez.

                                  Vous oubliez au passage les progrès techniques et la démographie qui expliquent en grande partie les progrès de ces méfaits...

                                  Vous oubliez aussi au passage les points positifs apportés par 1789. Liberté de penser et de philosopher. Ce n’est pas rien. Et perso j’y tiens beaucoup.

                                  cent profs pédophiles, mille oncles pédophiles marquent moins qu’un seul curé pédophile

                                  Ben oui mais l’Église fait profession d’autorité morale. Pas l’oncle, ni le professeur.

                                  Du coup il ne faut pas s’étonner de cette mise au pilori.

                                  D’autre part le curé pédophile est soigneusement protégé par l’autorité ecclésiastique, précisément à cause de cette image d’autorité morale qu’il s’agit de préserver. Bon c’est moins le cas maintenant mais ce fut la norme pendant longtemps.. Et que dire quand il s’agit d’un haut dignitaire.. 

                                  Je ne suis pas convaincu que le monde moderne soit contre l’Église. Elle est bien trop essentielle comme gage de liberté de religion car au fond, le christianisme tel qu’il est n’est pas du tout subversif. Il apporte son soutien aux forces les plus entropiques et régressives qui soient, que ce soit les évangéliques aux US, au Brésil avec Bolsonaro...

                                  Bref, et pour faire court, pour moi le christianisme tel qu’il est, est régressif et participe de l’entropie globale du monde aux mains de Mammon. Le protestantisme notamment est à rejeter car il a donné une caution religieuse à l’empire de Mammon les US. Mais le catholicisme ne vaut guère mieux aujourd’hui.

                                  Les forces de renouveau ne sont pas dans le christianisme. Elles sont à la marge.

                                  Je gage même que l’Église connaitra une crise colossale sous peu en raison même de sa dépendance à l’argent. Et comme le système financier est complètement pourri et vérolé...

                                  Mais, comme vous, je suis contre l’absence de spirituel du monde moderne. Mais mon spirituel n’est pas le vôtre.


                                • Mervis Nocteau Mervis Nocteau 17 août 16:39

                                  @Gollum, vous avez un problème avec Mélusine parce que vous êtes gnostiques, et que comme la majorité de la population, les gnostiques sont des patriarcalistes de fond.


                                • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 20:14

                                  @Gollum

                                  Tous les cathos ne sont pas comme Pignard, heureusement ! J’en fréquente même des tout à fait normaux, et certains qui appliquent même les 10 commandements ! Faites comme moi, ne lisez pas tous les commentaires de Pignard, ça vous fera gagner du temps...


                                • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 20:25

                                  @Gollum
                                  Mais, comme vous, je suis contre l’absence de spirituel du monde moderne. Mais mon spirituel n’est pas le vôtre.


                                  .
                                  Toutes les religions du Livre sont issues des mêmes sources, les légendes du Moyen Orient, qui trainaient en Mésopotamie, plus celles venant d’Asie par les routes de la soie. Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, elles ont plein de références et de points en commun.
                                  .
                                  Ce que les dirigeants religieux « politiques » ont fait des religions est une autre histoire. J’insiste sur le mot « politiques », car les religions du Livre se sont mêlées du pouvoir des puissants chaque fois qu’elles ont pu le faire. Et elles sont en concurrence entre elles pour se partager les parts de marché.
                                  Actuellement, le Vatican se fait tailler des croupières par les Evangélistes.


                                • Gollum Gollum 18 août 09:38

                                  @Mervis Nocteau

                                  Commentaire surréaliste. Si je chambre Mélu c’est uniquement parce qu’elle est délirante rien de plus.

                                  Et je ne suis pas patriarcaliste du tout.


                                • Gollum Gollum 18 août 09:46

                                  @Captain Marlo

                                  ne lisez pas tous les commentaires de Pignard, ça vous fera gagner du temps...

                                  Ah mais non... C’est très drôle à lire.

                                  C’est fascinant la folie. C’est comme un beau scarabée.

                                  Le voir débiter ses conneries avec aplomb et prendre les autres de haut comme il le fait ça a quelque chose digne du surréalisme d’André Breton.

                                  Sinon oui il y a des chrétiens d’aplomb c’est même la majorité en fait. Ici sur Avox on n’a que les cas pathologiques c’est Avox qui leur permet de s’exprimer ailleurs ils n’oseraient pas...

                                  Je m’entends d’ailleurs très bien avec les quelques chrétiens ayant la tête sur les épaules : micnet (sur Avox.tv) et Furax ici...

                                  Mais jamais ils ne viennent faire chier les autres avec leur foi. Ce ne sont pas des militants.


                                • Soizic 15 août 18:28

                                  Merci pource magnifique texte qui me fait découvrir un aspect inconnu pour moi de Cavanna. Belle réflexion sur notre condition.


                                  • Il y a aussi la légende qui dit que Marie et Marie Madeleine auraient transporté les ossements de Jésus à Saintes-Marie-de-mer qui est un lieu symbolique pour cette fête. Et que de là, elles auraient transporté les ossements à Rennes le Château (pas en Bretagne). Mais là, c’est une toute autre histoire. 


                                    • Jean 15 août 18:52

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                      là on est dans le domaine de Dan Brown, faut pas divulgacher.....


                                    • ZXSpect ZXSpect 15 août 18:57

                                      « Ce matin, pendant que je mangeais ma soupe chinoise, j’entendais blatérer les chameaux qui « causent dans le poste ». Ils parlaient curétaillerie, religion, denier du cul (te). La religion envahit les ondes et les colonnes en ce moment. À l’occasion d’une niaiserie appelée « Assomption ». »

                                      .
                                      Inquiétons-nous, Daniel PIGNARD ne s’est toujours pas manifesté... smiley
                                      .
                                      serait-il en déplacement « confessionnel » dans une ville du sud-ouest de la France, au pied des Pyrénées !? smiley


                                      • Gollum Gollum 15 août 19:19

                                        @ZXSpect

                                        Non il est parti à la chasse au mammouth dans le grand nord russe..


                                      • ZXSpect ZXSpect 15 août 19:27

                                        @Gollum
                                        .

                                        « Non il est parti à la chasse au mammouth dans le grand nord russe.. »
                                        .
                                        « Mammon » ou « mammouth » dites nous Daniel Pignard ! ? smiley


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 19:08

                                        « ...La religion envahit les ondes et les colonnes en ce moment... »

                                        Et vous en rajoutez une couche....épaisse.


                                        • vesjem vesjem 15 août 19:17

                                          L’athéisme me semble être une religion qui, par son intolérance ou sa présomption, confine parfois à la bêtise sinon à l’intégrisme .


                                          • Fergus Fergus 15 août 19:42

                                            Bonsoir, vesjem

                                            C’est hélas ! trop souvent vrai.


                                          • L'apostilleur L’apostilleur 16 août 00:57

                                            @vesjem

                                            Les athées sont souvent respectables quand les laïcards pratiquent souvent un dogme réactionnaire agressif.


                                          • Fergus Fergus 16 août 11:15

                                            Bonjour, loganoid

                                            Comparer des personnes croyantes qui vivent tranquillement sans emmerder quiconque avec des fous de Dieu « assassins » et « tortionnaires » est absurde et discrédite votre discours.

                                            Et pour cause : c’est le discours d’une personne intolérante et haineuse. Croyez-vous que c’est de cela dont la société a besoin ?

                                            « Vous conciliez les bourreaux et les victimes »
                                            En aucune manière : j’ai toujours agi, à mon modeste niveau, pour que les premiers rendent des comptes en justice et que les secondes soient rétablis dans leurs droits. Notamment lorsque je militais à Amnesty International.

                                            Vous racontez décidément n’importe quoi !



                                          • vesjem vesjem 16 août 14:52

                                            @Fergus
                                            je constate, que malgré quelques divergences, quelques points communs d’importance nous rapprochent...et c’est rassurant
                                            je l’ai déjà dit , mais sur le sujet de l’article, le scepticisme ou le doute m’ont orienté vers l’agnosticisme


                                          • vesjem vesjem 16 août 14:53

                                            @Fergus
                                            ok avec toi


                                          • Fergus Fergus 16 août 17:31

                                            Salut, vesjem !

                                            Merci. L’intolérance est l’un des pires fléaux de la société, d’où qu’elle vienne.


                                          • xana 18 août 22:48

                                            @Fergus
                                            Bonjour Fergus,
                                            je ne suis pas souvent d’accord avec vous, car je vous trouve souvent beaucoup trop tiède, ni chair ni poisson. Enfin, c’est mon point de vue.
                                            Par contre dans cette discussion je suis complètement d’accord avec vous. Vous vous faites agresser ici et cela me paraît absolument injuste. Pour ma part je suis à 100% athée, mais j’estime que chacun a le droit de croire à ce qu’il veut mais sans se livrer à un prosélytisme quel qu’il soit. C’est pourquoi ici je pourfends ceux qui professent des croyances. J’accepte qu’on parle de religion puisque c’est un phénomène humain, mais pas qu’on tente de convaincre les autres qu’on détient la seule religion vraie et que les autres religions ou l’athéisme ne valent rien.


                                          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 18 août 23:05

                                            @xana

                                            et que les autres religions ou l’athéisme ne valent rien

                                            Si tu permets, Xana, l’athéisme est en soi une religion. Sinon on parle d’agnosticisme.

                                            Ok, je sors smiley


                                          • troletbuse troletbuse 15 août 19:52

                                            Mais il y a plusieurs positions pour monter au ciel. Suffit de lire le Kama-Soutra Micron le sait. J"ai vu que Benalla était a St’Trop C"est pas très loin de Bregancon  smiley


                                            • Slipenfer 1er Slipenfer 1er 15 août 23:09

                                              Ya pas extraterrestres qui senkuile dans la terre ni creuse ni plate

                                              ,je suis déçu.

                                              -

                                              Qu’y a-t-il vraiment sous nos pieds ? Un océan de magma en fusion ? 

                                              https://www.youtube.com/watch?v=muWrmfXpivY


                                              • Xenozoid Xenozoid 15 août 23:17

                                                @Slipenfer 1er

                                                il y a plein d’onde qu’on envoi, + celle des tremblement de terre.... en fait les roches rentrent en fusion différement avec la pression,si on applique la pression, il n’y a pas de roche liquide , il y a un ensemble visqueux, qui se solidifie au centre


                                              • popov 16 août 02:58

                                                @Xenozoid

                                                Il est plus facile ce connaître la température à la surface du soleil que celle au centre de la terre.


                                              • Xenozoid Xenozoid 16 août 15:44

                                                @popov

                                                peut être, mais même dire ça ne dis pas qu’on connais mieux l’un que l’autre....et ce n’était d’ailleur pas le point,le point étant qu’on peut mesurer les ondes emise pas les tremblement de terre,et refaire un calcul sur la densité et la viscosité des élement en fusion ou pas et cela a des pressions gigantesque,,
                                                j’avais trouvé un diagrame qui expliquai comment la pression change la fusion des roches mais aussi des métaux,je ne suis pas tres doué la dessus, mais il expliquait bien que certaint matériaux ne fonde plus a tres haute pression ,alors que d’autre le peuvent,surement en raport avec leur densité et qu’il y a un treshold pression/fusion/liquefaction sur tous les éléments


                                              • popov 17 août 08:17

                                                @Xenozoid

                                                Oui, c’est compliqué. On ne peut pas reproduire en laboratoire les pressions et les températures qui règnent au centre de la terre. On ne peut qu’analyser le parcours des ondes sismiques.
                                                En ce qui concerne les ondes, la grosse différence entre un solide et un liquide c’est ceci :

                                                liquides (et gaz) : uniquement des ondes de compression longitudinales
                                                solides : ondes de compression longitudinales ET ondes de cisaillement transversales


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 08:38

                                                @popov. La réponse de ces milieux polyphasés dépend de la fréquence à considérer. En sismique, ce sont bien les contacts solide-solide entre chaque grain qui déterminent la résistance élastique. En fréquence descendant vers zéro, vers le statique, c’est le fluage depuis les joints solides-liquide aux croisements des joints de grains, qui détermine le cisaillement lent continuel.
                                                C’est ce que doctorix n’a jamais encore réussi à comprendre.


                                              • popov 17 août 16:14

                                                @JC_Lavau

                                                J’essayais de faire simple. Donc en première approche, des milieux soit liquides soit solides.
                                                Je n’ai jamais compris pourquoi doctorix est si attaché à son idée de terre creuse. La dernière fois (à ma connaissance) qu’il en a parlé, il plaçait un trou noir au centre du creux, sans se rendre compte qu’un système pareil serait instable.


                                              • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 15:22

                                                @popov. Le manteau est solide, du point de vue des ondes sismiques, et pourtant il flue ; les éclogites coulent, le long des plans de Bénioff des subductions. Les laves de volcans gris remontent ; les basaltes remontent fluides, le long des dorsales océaniques et/ou sous les ponts chauds.


                                              • Iris Iris 16 août 01:23

                                                L’opposition de principe au religieux est passée de mode, et Cavana était dans l’excès par provocation, c’est d’ailleurs ce qu’on aimait chez lui. Faudrait évoluer un peu...


                                                • moderatus moderatus 16 août 07:44

                                                  Bonjour Victor,

                                                  je suis aussi un admirateur de Cavanna

                                                  Electron libre s’il en fut ; Il y a un de ses livres dont le titre me sert souvent

                                                  « Il y a un million d’années, un neutron perdu, errant par les espaces infinis, frappait le fœtus d’une guenon juste là où il fallait pour qu’il perdit sa queue et sa joyeuse humeur et commençât à calculer sa retraite des cadres. » ... et le singe devint con


                                                  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 16 août 08:45

                                                    @Moderatus

                                                    Salut

                                                    Je connais bien ce livre savoureux traitant d’un « raté » de l’évolution. Je m’en suis d’ailleurs inspiré pour écrire un bouquin : « ...et l’Homme devint con »

                                                    J’aime bien aussi « Les aventures du petit Jésus », mais pour moi, son sommet c’est « Lettre ouverte aux culs-bénis ».

                                                    Amitiés républicaines.


                                                    • CN46400 CN46400 16 août 09:02

                                                      Ah Cavanna, les Ritals et les Russkofs, Il y a plus d’histoire là dedans que dans tous les manuels jusqu’au bac.

                                                      Les gamins italiens qui ont chauffé la banlieue parisienne avant l’arrivée des Portos, déportés par le STO pour vibrer dans la banlieue de Berlin quand les T34 soviétiques fumants, alimenté en carburant et munition par des chameau poilus, arrivent, chargés de liberté....Quelle tranche de vie, j’avais 18 ans lorsque j’ai lu çà, inoubliable !


                                                      • Djam Djam 16 août 10:02

                                                        @ VICTOR

                                                        Amusant cette hargne chronique envers les religions... un prurit d’individus de la modernité qui, curieusement, conchient (à tort ou à raison, allez savoir...) les croyants et proclament leur incroyance sans se rendre compte que ces incroyants croient en leur évangile quotidien qui, selon les idéologies, sont : la télé, la radio ou la presse courante... souvent les trois !

                                                        La nature ayant horreur du vide hormis celui qu’elle creuse quotidiennement dans l’espace crânien humain tout incroyant religieux fini toujours par remplacer la croyance classique par une autre. Notre époque à inventé les Droits de l’Homme (en oubliant consciencieusement les Devoirs), l’écologie, le climat, le bio intégrale et...la notion de Nature, autant de nouvelles religions.

                                                        Ces dernières ne se différencient des habituels monothéismes que par leur matérialisme. Ôtez la transcendance ontologique humaine et il se réinvente un paganisme à la carte ! Cavanna, Onfray et tant d’autres auto proclamés athées sont des néo croyants païens qui s’ignorent.


                                                        • vesjem vesjem 16 août 15:06

                                                          @Djam
                                                          petite observation en nuances, bien tournée


                                                        • arthes arthes 16 août 15:57

                                                          @Djam

                                                          Lol

                                                          Pas mal l’analogie avec le monothéisme matérialiste .

                                                          je les appelle les nihilistes suicidaires, qui se revendiquent de Nietzsche.

                                                          Onfray à l’air sympa, mais allumé complet, et pas à tous les étages... 


                                                        • J’ai beaucoup aimé la lecture du livre de Franz Weyerganz : Macaire le Copte. Un homme décide de tout abandonner et décide de traverser le desert à la rencontre de Jésus (ou Dieu). Au bout du chemin, son rendez-vous s’est bien réalisée. Mais avec lui-même. Athées, laîcards, catholiques, juifs, quel est le sens de votre vie si vous êtes passé à côté de la vôtre ?


                                                          • babelouest babelouest 16 août 19:45

                                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                            La vie n’a qu’UN sens : du passé vers l’avenir. C’est tout, rien d’autre !


                                                          • La connaissance des textes religieux est essentielle pour aller à la rencontre de soi. Tous le surréalistes (surtout Dali) se sont inspirés de la religion pour s’y opposer. Que serait-il devenus sans elle ? On se construit ou se trouve une identité comme on peut. charlie Hebdo sans la religion n’aurait jamais fleuri. C’est leur crédo. même si c’est pour s’y opposer, ils leur doivent leur notoriété. Sicaire ne se serait peut-être jamais rencontré lui-même s’il n’y avait pas eu l’idée de Dieu.


                                                            • babelouest babelouest 16 août 20:14

                                                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                              Aller à la rencontre de soi-même ? Quelle drôle d’idée.... personnellement je n’y vois aucun intérêt.


                                                            • @babelouest Comme voulez-vous rencontrer quelqu’un si « je » est un autre ? Il y a un gros risque de tromperie sur la personne....


                                                            • Decouz 16 août 11:30

                                                              Retour de l’obscurantisme, au sens vrai de mystère, permanence du mystère, bien sur qui s’abâtardit dans la vulgarisation, mais qui garde sa fraicheur pour les âmes simples, parce que le Non-Etre que symbolise la Vierge est le lieu de tous les possibles, manifestés/non manifestés par la couleur noire (d’où probablement les vierges noires de nos régions qui peuvent aussi avoir un rapport avec l’Egypte, il y a plusieurs interprétations, ou même la déesse noire Kali).

                                                              Donc elle est muette et contemplative, alors que le Verbe est parlant et agissant.


                                                              • Decouz 16 août 11:37

                                                                @Decouz
                                                                Et comme elle est avant le verbe, les verbosités, les formes et formalités, elle peut s’accommoder de la négation de toutes ses formes, mais alors oui elle devient Kali la guerrière, la destructrice/transformatrice.


                                                              • @Decouz Kali, c’est la vénus scorpion. Vierge noire parce qu’elle attire le blanc son opposé. Comme la blancheur attire la noirceur. La pureté la saleté. La saleté la pureté. Elle est la vie, le mouvement. Les dogmes eux sont figés dans la manichéisme : bon ou mauvais, amour-haine. alors que les deux sont les faces de la même pièce. 


                                                              • bartelby 17 août 09:32

                                                                @Decouz

                                                                Navré, la Vierge ne symbolise pas le non-Être. Le non-Être appartient à la non-dualité. La Vierge, figure féminine, s’inscrit dans sa relation avec son pendant masculin qu’est le Verbe. Nous sommes bien ici dans une représentation dualiste.

                                                                A ma connaissance, seul Maître Eckhart s’est aventuré dans le non-Être dans la tradition chrétienne. Il a d’ailleurs été condamné par l’Église.

                                                                La métaphysique chrétienne s’arrête à Dieu (l’Être suprême) et ne va pas au-delà de celui-ci (donc vers le non-Être).
                                                                C’est d’ailleurs le principal reproche que fait Guénon à la tradition chrétienne. Mais, cela fait sens quand on considère que le but de cette tradition est l’incarnation (être) et non la dissolution (ne pas être).

                                                                En vous relisant, j’ai l’impression que vous confondez le non-Être et le non-manifesté.
                                                                Dieu est et pourtant il n’est pas manifeste.


                                                              • Decouz 17 août 10:01

                                                                @bartelby
                                                                Il y a un état qui n’est plus un état, on peut lire à différents niveaux, il me semble que Guénon parle de la Toute Possibilité qui serait l’aspect féminin de la totalité, du Tao, et que l’Infini serait sa nomination masculine, ceci se situant en dehors de toute manifestation, la difficulté principale étant de combiner les aspects formels et informels, le Coran permet cette lecture, même si on ne retient généralement que l’aspect le plus grossier et dogmatique, le Bouddhisme également ou le Taoïsme (mais il faut enlever les « ismes » qui justement en arabe désignent les noms (Ism) et qui dans le Tao sont sont mis en doute quant à leur possibilité d’expression, quant au Christianisme il est devenu très formalisé et dogmatisé.
                                                                Autre chose : si on assimile pour une part, comme certains l’ont fait, la fonction mariale et celle d’el Khidr, elle serait, pour les Chrétiens isolés ou dépourvus d’initiation à l’heure actuelle, une manière d’accéder à une dimension intérieure et à une réalisation supérieures à celle des mystiques, ce qui laisse en suspens toute la question de l’accompagnement humain, du langage initiatique adapté, et du contrôle de la progression, entre autres.


                                                              • Decouz 17 août 10:08

                                                                @bartelby
                                                                Ce qui permet de rattacher la Vierge au Non-Manifesté, ce n’est pas sa relation avec le Verbe en tant que verbe parlé de la révélation (en fait d’une révélation particulière), car ici nous sommes bien dans la création, et il y a en effet une symétrie, c’est une transposition « avant ».


                                                              • Decouz 17 août 10:13

                                                                @Decouz
                                                                Ceci dit je suis également à la fois amusé et agacé devant les bondieuseries, les figurations kitch et l’aspect commercial des lieux de pèlerinage marials, il y a de quoi éloigner ou susciter des moqueries dont moi-même je ne me suis pas privé autrefois.


                                                              • Decouz 17 août 10:27

                                                                @Decouz
                                                                « parlé » en tant que parole particulière dans une langue particulière, ou incarné dans une forme particulière et inscrite dans l’histoire.


                                                              • Gollum Gollum 17 août 10:42

                                                                @Decouz & bartelby

                                                                il me semble que Guénon parle de la Toute Possibilité qui serait l’aspect féminin de la totalité, du Tao, et que l’Infini serait sa nomination masculine

                                                                Oui il y a un verset de LaoZi si ma mémoire est bonne qui dit :

                                                                Connais le masculin mais choisit le féminin. (Étirev va être aux anges là)

                                                                Le féminin correspond au vide et au zéro.

                                                                Le masculin au 1 (Dieu Un et Père). On peut dire que le 1 émerge du 0. 

                                                                En un sens, le féminin est supérieur (si cela a un sens à un tel niveau ce dont je doute) au masculin.

                                                                On peut dire aussi que l’Orient est focalisé sur le zéro alors que l’Occident est polarisé sur le Un. Voir Plotin par exemple. 

                                                                Bien évidemment ce sont deux positions dialectiques complémentaires aussi nécessaires l’une que l’autre.

                                                                Mais le zéro comprend le Un alors que l’inverse n’est pas vrai.

                                                                Cela va de pair avec ce que nous dit Cyrille Javary sur le fait que le Taoïsme privilégie le yin par rapport au yang.


                                                              • TSS 16 août 23:35

                                                                Toutes les religions ne sont que des inventions humaines pour se

                                                                raccrocher à une protection illusoire par peur d’être seul face à soi

                                                                même .Même l’atheisme est une façon de croire... !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité