• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Au Tibet, de nouvelles arrestations et une fusillade, mais l’Himalaya (...)

Au Tibet, de nouvelles arrestations et une fusillade, mais l’Himalaya se rassemble à Paris

Reporters sans frontières nous a appris l’arrestation de 2 écrivains tibétains au Tibet, ils sont détenus depuis juin et juillet 2010. On les accuse d’incitation au séparatisme en raison de leurs articles sur les événements de mars 2008 au Tibet. L’association a répertorié quinze journalistes et écrivains tibétains emprisonnés, la moitié du total des journalistes détenus en Chine. De plus, cinquante Tibétains sont détenus pour avoir envoyé des informations à l’étranger. Ainsi, la vague d’arrestations qui débuté en mars 2008 se poursuit.

Le 18 août, trois Tibétains ont été tués et 30 autres ont blessé grièvement par la sécurité chinoise qui n’a pas hésité à ouvrir le feu sur des manifestants tibétains non armés dans le Comté de Palyul, une région tibétaine du Sichuan. Cela s’est produit dans un village dont le dirigeant Tashi Sangpo avait écrit aux autorités chinoises locales pour qu’elles arrêtent l’extraction minière aurifère dans le secteur. Il avait exprimé sa préoccupation pour l’environnement fragile de sa région. Les Tibétains de cette région inquiets pour leur qualité de vie réclamaient simplement une compensation au gouvernement. Environ 100 Tibétains du village campaient à proximité du siège principal du gouvernement attendant une réponse des autorités à leur demande. Dans la nuit du 18 août, les forces de sécurité chinoises ont tenté d’endormir les Tibétains en relâchant un gaz toxique. Tashi Sangpo et d’autres Tibétains se sont affrontés avec les forces de sécurité chinoises qu’elles ont vu transférer inconscients des Tibétains dans un camion en stationnement. A la suite de la bagarre, la sécurité a aussi fait feu selon certaines sources tuant sans discrimination trois Tibétains dont deux parents de Tashi Sangpo. Près de 30 Tibétains ont été blessés par balle et d’autres ont été détenus.

Contrebalançant ce contexte amer, affligeant et inacceptable pour le Tibet, l’Himalaya se rassemble à la Pagode de Vincennes près de Paris pour le 10ième Festival du Tibet et des Peuples de l’Himalaya, les 11 et 12 septembre 2010. Outre un concert exceptionnel samedi 11 septembre à 20 h 30 réunissant les chants tibétains de Lama Gyourmé et Véronique Jannot, les danses et musique de Raghunath Manet, les chants de Techung, la musique de Tenzin Gönpo et de Narendra Bataju, les deux journées du Festival seront riches en stands et conférences culturelles, Sogyal Rinpoché, Tenzin Norbu et Claude Arpi, pour ne citer que quelques noms.

http://www.tibet-info.net/festival/Detail-du-programme-2010?lang=fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.8/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Gérard Luçon Gerard Lucon 11 septembre 2010 09:39

    vous devriez appeler Steven Segal a la rescousse si la CIA n’arrive plus a vous extraire


    • frugeky 11 septembre 2010 10:53

      Dès que je vois « info RSF », j’ai, comme le camarade Gerard, la fâcheuse manie d’y voir une manip’ made in CIA.
      Je me demande quelles seraient les réactions des autorités espagnoles et françaises si la Chine en venait à soutenir l’indépendance du pays Basque ?


      • Tibet Libre France-Tibet Ile-de-France 11 septembre 2010 12:00

        Bel amalgame, mais qu’elles sont vos sources pour lancer de telles accusations aussi floues soient-elle ? Concernant, l’article, les voici :
        http://fr.rsf.org/chine-nouvelles-arrestations-de-06-09-2010,38286.html
        http://www.phayul.com/news/article.aspx?id=28009



        • zelectron zelectron 11 septembre 2010 12:04

          VIVE LE TIBET LIBRE ! LES CHINOIS DEHORS !


          • Clojea CLOJEA 11 septembre 2010 15:05

            La Chine ne brille pas par sa tolérance. Le Tibet a été envahi et annexé. C’est la triste réalité, mais vrai. Mais voilà, riche en minerai le sous sol Tibétain....


            • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 11 septembre 2010 15:12

              Et il y a le départ du Gange...

              Un point stratégique de premier choix.


            • zelectron zelectron 11 septembre 2010 16:52

              La Chine revendique constamment des territoires qu’elle a occupé provisoirement parfois un cours instant au cours des siècles en se moquant des habitants aux coutumes, langues et civilisations fort différentes.
              les territoires des voisins en question sont ou bien envahis subrepticement ou bien « aidés » par le grand frère :
              Corée du Nord, Mongolie, Russie, Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Afghanistan, Pakistan, Népal, Bhoutan, Inde, Birmanie, Laos, Viêtnam, sans oublier les colonisations intérieures (exemple : http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/04/01003-20100704ARTFIG00226-les-paysans-soldats-des-frontieres-chinoises.php )


              •  C BARRATIER C BARRATIER 11 septembre 2010 20:14

                Finalement les chinois nous imitent : colonisations, exterminations de peuples conquis même lorsqu’ils ne sont pas rebelles ( les incas et mayas hier et aujourd’hui), les irakiens, les afghans...Le monde occidental reste un modèle imité, c’est toujours ça !
                Quand, partout, éradiquerons nous les rapaces humains ? On pourrait commencer par la France, et ensuite nous présenter en modèle à imiter.
                Je ne crois pas que SARKOZY le fasse. Les Etats Unis traînent la casserole PINOCHET. Les Russes celle de STALINE. Les Espagnols celle de FRANCO, les allemands celle d’Hitler, Israël la Palestine...Il n’y a vraiment que la France qui n’avait pas de grosse casserole. Mais n’est elle pas en train d’en fabriquer une ?
                C’est fou comme nous aimons critiquer les autres pays : la CHINE et l’IRAN. Par un hasard tout à fait fortuit, états uniens, anglosaxons, medef locaux hurlent à l’unisson. Amusant non ?


                • amipb amipb 13 septembre 2010 16:21

                  Le festival a été, une fois de plus, un succès. J’ai été personnellement impressionné par son étendue cette année, la superficie ayant quasiment triplé.

                  Un grand bravo aux organisateurs, aux associations et aux tibétains.

                  Continuez, l’humanité a besoin d’exemples comme ceux-là pour ne pas tomber dans la volonté de destruction de l’humanité ou la simple désillusion.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès