• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aujourd’hui, ils sont tous Charlie ! Vraiment ?

Aujourd’hui, ils sont tous Charlie ! Vraiment ?

Le journal satirique Charlie Hebdo a été la cible hier d’un attentat. Deux personnes lourdement armées ont fait irruption mercredi matin au siège de Charlie Hebdo, dans le XIe arrondissement de Paris. Le bilan, très lourd, fait état d’au moins 12 victimes.

Peut-on se contenter d’afficher sur Facebook l’image suivante « je suis Charlie », ou est-ce qu’on va essayer d’aller au delà de l’émotion, légitime, qui nous caractérise tous ?

Première remarque : la liberté d’expression à géométrie variable, ça ne marche pas.

Souvenez vous de l’affaire des caricatures du prophète Mahommet, en septembre 2012 (1). A l’époque, alors que Ayrault (et Valls, et les autres) n’avait rien dit quand Charlie Hebdo avait caricaturé le Christ, le même Ayrault avait « désapprouvé » la caricature de Mahomet, au nom de l’idée selon laquelle on peut pratiquer la christianophobie, mais par contre il ne faut surtout pas se moquer des symboles de l’islam. Les terroristes d’hier, ils pensent apparemment la même chose : il ne faut pas se moquer des symboles de l’islam. La conclusion pratique que les autorités françaises devraient tirer est que la liberté d’expression ne peut pas être à géométrie variable. En France, il ne faut pas soumettre les lois sur la liberté d’expression aux contingences de telle ou telle repentance. Et les imams de France, partisans d’un islam modéré, laïcisé, restreint à la sphère privée, doivent affirmer que caricaturer le prophète, ce n’est pas un blasphème mais une pratique conforme à la manière dont les français vivent et pensent.

Deuxième remarque : les guerres de Hollande « contre le terrorisme » ne servent à rien

Rappelez vous ! Nous n’en avons pas forcément conscience au quotidien, mais la France de Hollande est en guerre, sur de multiples théâtres d’opérations, principalement pour lutter contre le terrorisme. Le Président de la République, qui s’était donc opposé pour des raisons bassement politiciennes et tactiques contre la présence française en Afghanistan, au sein de la coalition de l’OTAN et aux cotés de nos alliés anglais et américains, est cette même personne qui a envoyé l’armée française en Irak et au Mali pour aller lutter contre le terrorisme. Passons sur le manque de cohérence, force est de constater que ces guerres qui nous coutent des centaines de milliers d’euros par jour ne contribuent pas à améliorer la sécurité, ici, en France. Il semble même qu’elles alimentent la propagande anti occidentale.

Question : quand est ce que le Parlement va demander au gouvernement de s’expliquer sur ses objectifs diplométiques et militaires, et les moyens utilisés pour les atteindre ?

Troisième remarque : la vidéo surveillance de la capitale ne sert pas à lutter contre le terrorisme

Deux hommes armés de kalachnikov se rendent, en pleine journée, dans une rue d’un quartier animé du 11eme arrondissement, en plein centre de la capitale, tuent, reprennent leur voiture, prennent des rues à sens unique, parcourent plusieurs kilomètres et passent le périf. Oui, vraiment, le réseau de videosurveillance qui quadrille la capitale aura servi à épargner la vie de 12 de nos concitoyens.

Quatrième remarque : l’interdiction de port d’armes ne concerne que les honnêtes citoyens, pas les terroristes ou les braqueurs.

Quand deux terroristes armés de kalachnikov se pointent quelque part, la seule option semble de composer le 17 (police secours) et d’attendre que l’on donne suite à l’appel. Quand comprendra t-on que dans l’urgence, la réponse armée aurait pu être une autre option ? En France, il est interdit de se promener ne serait-ce qu’avec un simple couteau suisse. En cas de controle de police (2), le risque pour le casier judiciaire du citoyens est beaucoup plus élevé que celui que le Guen, Ayrault, Balkany, Andrieux, Thévenoud et autres courent effectivement. Quand comprendra t-on que les restrictions à la liberté du port d’armes ne profitent pas au citoyen ?

Cinquième remarque : traiter les terroristes de déséquilibrés ne semble pas vraiment marcher.

Le video blogueur Aldo Stérone aborde le sujet du profil des terroristes.

https://www.youtube.com/watch?v=NWv...

Il n’est pas le seul à aborder la question du danger de l’abdication de nos principes face au terrorisme (au sens très large). Il est vraiment temps que nous écoutions les amoureux des libertés que l’Occident accorde, malgré tout, surtout quand ils connaissent l’envers du décor. Si des connaisseurs de l’islam nous affirment, preuve à l’appui, que le jihad n’est pas une déviance, peut-être que nous pourrions au moins ouvrir le débat ?

Bref, la solidarité avec les journalistes de Charlie Hebdo était le service minimum que l’on pouvait attendre de tous ces politiciens que leurs contradictions n’étouffent pas. De plus, attendons nous à voir, ces prochains jours, un renforcement des lois anti terroristes, c’est à dire une nouvelle victoire des terroristes. N’oublions jamais que les terroristes se battent contre notre mode de vie. Comme le rappelle le Parti Libéral Démocrate (3) Céder sur nos libertés constituerait la plus grande victoire du fanatisme.

(1) Le Parisien Libéral Charlie Hebdo caricature Mahomet, Ayrault « désapprouve » 18 septembre 2012 http://leparisienliberal.blogspot.f...

(2) Métro Nantes : jugé pour avoir transporté... un couteau suisse dans sa voiture 10 décembre 2014 http://www.metronews.fr/nantes/juge...

(3) Parti Libéral Démocrate nous sommes Charlie 7 janvier 2014 http://www.partiliberaldemocrate.fr...

LPL - Le Parisien Libéral http://leparisienliberal.blogspot.f...


Moyenne des avis sur cet article :  2.51/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Massada Massada 8 janvier 2015 14:38

    Les ennuis de Charlie hebdo avec les islamistes radicaux remontent à la reproduction dans l’hebdomadaire des caricatures du journal danois. 

    A l’époque certains qui « sont Charlie » aujourd’hui ont jugé cette attitude « provocante » et « inutile ». !


    • Yohan Yohan 8 janvier 2015 22:05

      L’erreur historique de Charlie est de croire qu’une partie des musulmans peuvent rire à leurs caricatures. Ils croient que les musulmans se divisent en deux camps. Les modérés capables de rire de leurs caricatures sur le prophète et les extrémistes qui ne rigolent pas. La réalité, c’est qu’aucun musulman de prise et ne rit des caricatures. Evidemment ça ne fait pas de tous les musulmans des des tueurs potentiels ni même des gens qui applaudissent ce massacre. Mais permettez moi de dire que la naïveté de l’équipe de Charlie est confondante. Il ne suffit pas de se proclamer anti-raciste et d’arborer le keffieh palestinien pour être à l’abri des balles du fanatisme religieux. Ce fanatisme frappe qui lui barre la route....musulman y compris.


    • bakerstreet bakerstreet 9 janvier 2015 12:15
      Yohan

      Les journalistes de charlie n’étaient pas naïfs.
      Ils étaient courageux
      Mais il semble pour certains, que le courage, c’est une naïveté. 
      Au moins ces événements ont pour intéret de remettre les pendules à l’heure. 
      C’est là où l’on voit ce que les gens ont en eux, s’ils ont une cervelle, et les tripes qui vont avec. 

       Les gens de charlie savaient très bien qu’ils avaient pris des risques en faisant leur métier, en usant jusqu’au bout du principe de liberté, en faisant leur boulot de caricaturiste, alors que d’autres comme d’habitude, surfent sur les vents dominants.

      C’est vrai, ils auraient pu vivre sans problème en faisant des dessins qui n’emmerdaient personne, à la jacques faizant, ou comme on trouvait jadis dans « le herrisson », des blagues avec la belle mère, l’amant sous le lit.

      Salman Rushdie n’était pas naïf quand il é écrit les versets sataniques. Pas plus que Voltaire quand il a défendu l’affaire Callas.
      Olympes de Gouges n’était pas naïve quand elle a fait son manifeste des droits de la femme en 1790, pas plus que les autres révolutionnaires qui ont fini sur l’échafaud. 

      Qu’est ce que c’est donc, un non naïf ?

      Un type qui se soumet, qui demain va apprendre les versets du coran, un type qui en 40 se range derrière Pétain. Heureusement que ce pays est peuplé de gens assez naïfs pour croire qu’il ne faut pas transiger avec certains principes. Sinon, nous nous tous morts, ou vivants, mais en état de mort cérébrale. 

    • Pierre Régnier Pierre Régnier 8 janvier 2015 14:42


      Soyons optimistes, et avouons que nous manquions jusque là de patience.

      Après les légitimes émotion et indignation, vous allez voir que ceux qui, juste avant le massacre à Charlie Hebdo se réjouissaient d’une censure d’Eric Zemmour et protestaient contre l’imagination romanesque de Houellebecq vont regretter, publiquement et dans l’humilité, leur propre attitude.

      Vous allez voir, puisqu’ils ont crié hier leur attachement à la liberté d’expression. 

      Vous allez voir que le ministre de l’intérieur va déclarer avoir découvert, après réflexion, qu’il y a peut-être quelque chose de délictueux dans un appel au djihad.

      Vous allez voir que des journalistes vont découvrir avec lui que ce genre d’appel a peut-être même un rapport avec une religion.

      Vous allez voir qu’après de longues et fatiguantes recherches, et malgré leur très sain refus de tout amalgame, ils vont découvrir de quelle religion il s’agit.

      Vous allez voir qu’après de sérieuses recherches supplémentaires, des journalistes vont constater que même les mots islamiste et islamisme ont un rapport avec l’islam.

      Vous allez voir qu’ils vont commencer à se poser la question d’un éventuel rapport avec cette religion quand des loups solitaires et des déséquilibrés tuent en proclamant que le Dieu de cette religion est le plus grand.

      Vous allez voir que ceux qui craignaient avant-hier l’extension en France du mouvement PEGIDA vont approuver, au moins timidement dans un premier temps, son refus d’islamisation de l’Occident.

      Et tenez, j’en fais le pari, vous allez voir que même le CFCM va publiquement déclarer qu’il rejette la règle de la charia condamnant à mort le musulman quittant sa religion en le faisant savoir.

      Peut-être même qu’il ira jusqu’à murmurer qu’il regrette d’avoir, face aux négociateurs gouvernementaux couchés devant ses exigences lors de la création de leur CFCM, refusé de le faire pour ne pas stigmatiser les très pacifiques et très modérés musulmans de France.

      Si si, vous allez voir. Mais soyez patients. Attendez encore quelques années. Y a pas le feu tout de même !

      Plein de faux-culs partout, oui, mais pas d’urgence. L’important est que tous ces faux-culs défendent avec la plus grande sincérité la laïcité républicaine et toutes ses autres valeurs.

       


      • rotule 9 janvier 2015 22:44

        > ... se réjouissaient d’une censure d’Eric Zemmour ....

        Soyez plus précis : il n’y a pas eu censure et donc interdiction de publication. Il y a eu un appel à arrêter l’amplification médiatique. Ce n’est pas du tout la même chose. Zemmour n’ pas été condamné, il n’y a pas eu censure.

        votre amalgame est très révélateur.


      • jmdest62 jmdest62 8 janvier 2015 15:45

        @ l’auteur

        excellent article

        cependant , Pour la liberté d’expression à géométrie variable vous avez oublié l’affaire Dieudonné .

        D’autre part en France on peut rire de tout..... mais pas de n’importe quoi ou n’importe qui...sinon on parle alors d’outrage  smiley et là ça rigole plus

        @ +


        • jmdest62 jmdest62 8 janvier 2015 15:51

          au fait ! vous avez oublié de dire que le plan « vigi-pirate » ça marche pas ...la preuve !

          à moins que la montée en puissance de ce plan « vigi-pirate » n’ait d’autres raisons moins avouables que la « défense de la liberté d’expression ».

          @+


        • antisimpliste antisimpliste 8 janvier 2015 22:57

          Il y a aussi le cas d’Aurore Martin, militante d’un parti politique complètement autorisé en France, mais malheureusement interdit en Espagne... Pas de chance ! Bien que citoyenne française, le bienveillant Valls l’a confiée à la justice espagnole. La « liberté d’expression »...
          (Procès lundi prochain à Madrid)


        • Xenozoid 9 janvier 2015 12:24

          petite recherche Agora sur hebdo charlie


          • non666 non666 9 janvier 2015 13:04

            Rave Partie tragique à Colombey : 13 morts

            Cette semaine 13 soixante huitard attardés, qui se comportaient encore comme des djeunz « jakassé » sont morts dans l’incendie qu’ils avaient allumés.
            Ils gagnent bien sur tous, par leur action antérieure, une nomination pour les Darwin Award !

            Nous avons bien sur tous de la compassion pour leur amis et famille quoique....

            Trêve de plaisanterie.
            Ceux qui prétendaient aimer l’humour « non-conformiste » , le mépris pour les conventions sociales et le sacré de la fine équipe ne peuvent évidemment pas me critiquer pour ma parodie , sauf s’ils avouent publiquement que l’humour est valide que quand il vise ceux qui se battent pour la France et resistent aux barbares anglo—saxons.

            N’oublions pas que Charlie Hebdo et hara kiri sont apparus sur la scène , comme la « génération 68 » après que :

            Degaulle ait remis en cause la possession par les Britaniques des iles Normandes
            Degaulle ait chanter « Vive le Québec Libre » remettant en cause la dernière possession Anglaise en Amerique du nord
             fachant ainsi les Anglois....

            après que
            De gaulle ait fait quitter L’Otan à la France , contestant l’autorité des etats unis sur la France
            De Gaulle ait réclamé l’Or de la France du FMI après que plusieurs prix Nobel et les expert de la banque de France aient constaté que le dollar « as good as gold » etait une escroquerie.
            Cela a mis fin a l’Étalon or et a fait la création des DTS SOUS RESERVE QUE LE MONDE ENTIER ACCEPTE l’Existant c’est a dire des milliards de dollar de fausse monaie sans contrepartie de richesse produite c’est a dire une inflation exportée vers les autres.

            apres que la France ait laché Israel suite à la conquête de Jerusalem et des territoires donnés aux Palestinien apres les accords de 1947

            Rappelons aussi quelques faits :
            https://leblogdenoach.wordpress.com/2010/12/09/les-18-leaders-juifs-de-mai-68-qui-pourquoi-comment/

            La source fait référence a des travaux des spécialistes de l’université de Tel -aviv pour le cas ou les pleurnicheuses habituelle criaient au complot antisémites.

            Bref nos comiques a cible variables sont morts et tous les chantres du Nouvel Ordre mondial se réunissent , s’accordent, mobilisent leurs ressources et font croire a un mouvement spontanée et national en oubliant de preciser qu’ils l’organisent de fait...

            Je vous invite a un travail de mémoire, comme ils le disent si souvent, si bien.
            Prenez les citations actuelles des pleurnicheuses des victimes de « Charlie » et comparez les a leurs propres declarations sur l’affaire Dieudonné....

            On peut rire des enturbannés
            On n’a pas le droit de rire des en-kippa-isés...

            On peut rire des sémites...s’ils sont arabes et musulmans
            On ne peut pas rire des sémites s’ils sont juifs

            On peut invoquer « l’esprit gaulois » pour défendre la memoire de ceux qui cherchaient surtout a participer à la destruction de notre fierté nationale tout en etant toujours silencieux sur les nettoyages ethniques en Palestine occupée, au hasard !

            Je comprends pourquoi Hollande et Sarkozy, complices à égalité du nouvel ordre mondial du TCE à la reforme constitutionnelle de 2007 se concertent pour accorder leurs violons...

            Ben oui quoi on peut crier au racisme du FN et organiser des ratonnades geantes en Lybie et en Irak avec ses potes anglais et yankees sans que ni Bouyghes, Ni Rothshild, ni Dassault, ni Lagardere ne trouvent l’idée de soulever la contradiction dans leurs medias : etrange non ?


            • Tillia Tillia 9 janvier 2015 14:29

              Hé bien dites moi ..... tout ça, tout ça 

              C’est le bazar, faites vos devoirs et rangez votre chambre. 
              Vous avez oublié les accords du Caire en 1974, début du bordel au Liban avec un lâché de palestiniens.

              Charlie Hebdo vous pouvez en parler simplement vous savez, on ne vous en voudra pas, c’est pas la peine de remonter jusqu’au Crétacé. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité