• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Automobilistes sous haute surveillance...

Automobilistes sous haute surveillance...

A partir du 1er juillet 2012, la loi impose à tous les automobilistes d' acquérir un éthylotest qui devient obligatoire dans chaque véhicule. La fiabilité, l'utilité même de ces équipements ont été, on le sait, largement contestées : il s'agit surtout de favoriser les sociétés qui fabriquent ces produits  !

Autre contrainte qui s'annonce : un signal d'alarme devrait prochainement équiper tous les véhicules, un signal obligatoire destiné à prévenir les secours en cas d'accident. Ce système serait imposé aux conducteurs d'ici deux ans. Un bouton rouge serait, dans chaque véhicule, relié au 112, numéro d'appel d'urgence commun à tous les États de l'Union européenne. En fonction du motif de l'appel (accident, problème médical, agression...), l'appel serait réorienté vers le service compétent. L'idée paraît sécurisante mais il semblerait que ce fameux numéro d'appel fonctionne très mal... Parfois, les appels ne sont pas bien localisés ou la traduction n'est pas efficace...

On le voit, d'autres réglementations sont en cours de projets... et cette accumulation de contraintes imposée à l'automobiliste devient une atteinte pure et simple à la liberté !

Sans arrêt, les conducteurs sont surveillés sur les routes et autoroutes grâce aux radars de plus en plus nombreux et de moins en moins fiables...

Tous les deux ans chaque véhicule âgé de plus de 4 ans, doit passer un contrôle technique qui devient et deviendra, sans doute, de plus en plus pointu !

Dans les villes, le stationnement est aussi de plus en plus réglementé : il faut payer pour se garer : les horodateurs se multiplient et si l'horodateur ne fonctionne pas, la faute en revient à l'usager !

Sur les autoroutes, l'automobiliste est soumis à péages, des péages qui coûtent d'ailleurs de plus en plus cher à tel point que la fraude tend à s'installer:franchissement des barrières ou utilisation de tickets échangés avec d'autres conducteurs dans les transports routiers.

Il semble, en fait, que toutes ces contraintes subies par l'automobiliste n'aient qu'un seul objectif : le soumettre à des obligations de payer de plus en plus !

On impose, on taxe les usagers de l'automobile en toutes occasions ! Cela suffit ! Il faut mettre un terme à ce rackett organisé !

Il ne faut pas oublier, non plus, le prix de l'essence qui atteint des sommets inouis et qui permet de ponctionner encore tout un chacun !

Un autre problème se pose : le citoyen a l'impression d'être sans cesse épié, observé soumis à un contrôle permanent : il perd sa liberté, bientôt il faudra peut être installer une caméra dans chaque véhicule pour surveiller le comportement du conducteur !! Le règne de "Big Brother" semble se mettre en place, et c'est inquiétant...

Documents joints à cet article

Automobilistes sous haute surveillance... Automobilistes sous haute surveillance... Automobilistes sous haute surveillance... Automobilistes sous haute surveillance...

Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • jymb 5 juillet 2012 16:48

    coktail savamment éprouvé
    Abaissement complètement disproportionné des vélocités autorisées par la technique du pas à pas ( combien de villes ont vu ainsi leurs autoroutes et voies rapides passer de 130 à 110 , puis 90 , puis 70 ...) avec une bonne et juteuse radarification à la clé et une propagande nauéeuse ( c’est pour votre bien, pour les petis oiseaux, pour la fluidité - plus c’est gros mieux cela passe ! ) il s’est toujours trouvé quelques quidams illuminés pour, devant une caméra ou un micro complice, emboucher un « c’est trés bien » qui écrase les centaines de milliers d’usagers du quotidien à qui on ne demande jamais leur avis ! 
    Nous vivons effectivement une folie complètement anti démocratique qui nécessite une remise à plat complète du système, des intervenants, des décideurs, des consultations de nous tous, usagers et premiers concernés et pourtant éternels cocufiés !


    • amiaplacidus amiaplacidus 6 juillet 2012 11:34

      Voilà un scandale qui, s’il était connu d’un grand nombre de Français ferait sans doute une onde de choc à travers tout le pays...
      Officiellement, le but est de lutter contre l’alcoolisme au volant. Tout le monde aimerait voir moins de drames sur la route liés à l’alcool, c’est incontestable. Mais je vais vous montrer qu’il s’agit de bien autre chose ici...

      L’affaire est terriblement scandaleuse, mais, sous Sarko, tout était possible.

      En juillet, une association, « I-Test » se crée pour militer en faveur d’éthylotests obligatoires dans toutes les voitures. Ils interpellent le Ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, et hop quelques mois plus tard le décret sort. La nouvelle infraction est créée, avec une amende de 17 euros à la clef.

      Quand on sait qu’il faut des années d’habitude pour obtenir quoi que ce soit quand on est une association, on est surpris par cette rapidité !

      Qui sont les membres de cette « association » ? S’agit-il, comme on aurait pu le croire, d’un collectif de familles qui ont perdu un proche sur la route à cause d’un chauffard qui avait trop bu ?
      Pas du tout : ce sont tout simplement... des fabricants d’ethylotests !

      Le Président de « l’association » est chargé de mission chez Contralco, le plus grand fabricant d’éthylotests chimiques (les fameux « ballons »).

      Et là, il vient de réussir un coup de maître : assurer à sa boîte un marché 100 % garanti sur 38 millions de voitures !
      Le calcul est vite fait : 38 millions de voitures x 2 éthylotests à 1€ pièce = 76 millions d’euros garantis dès l’application du décret.

      Mieux : le décret comporte une obligation de norme NF pour les éthylotests... norme que cette entreprise est la seule à avoir !

      Voilà : un marché juteux, 100 % garanti, qui va rapporter des millions à une grosse entreprise...Et nous, on vient nous dire que c’est pour notre sécurité ?
      Et que si l’éthylotest venait à manquer dans notre boîte à gants, ce serait tellement grave qu’on devrait payer une amende ?

      Franchement, de qui se moque-t-on ?

      Quand on sait que les éthylotests ont une date d’utilisation d’environ 6 mois, on voit le bénéfice pour cette société .....
      De plus, en regardant de plus près, on s’aperçoit que les éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40 degré maxi. Quand on connaît la température qu’il fait dans un véhicule en pleine chaleur, autant dire que l’on nous fait jeter notre argent par les fenêtres pour engraisser les copains de nos politiques !!!!!!!!

      Et puis, je vois mal le poivrot qui veut prendre le volant malgré son était souffler dans le ballon. Quant à celui qui ne boit pas en conduisant, nul besoin de souffler dans quoi que ce soi, bref, un truc totalement inutile, sauf pour la boite qui le fabrique.

      Il faut  faire connaître ce scandale au plus grand nombre de Français possible.


    • noodles 6 juillet 2012 15:12

      Les autoroutes ont été cédés à Vinci. Les radars sont exploités par des sociétés privées...etc. Souvent on découvre avec stupéfaction ( smiley )que ce sont des amis des responsables politiques qui bénéficient de manes financières à l’occasion des délégations de service public. Détournement de la démocratie, le lobbying est une forme légalisée de la corruption des politiques. Entre autres j’ai entendu J P Raffarin dire que le lobbying était normal. NON puisqu’il prétend influencer, voire se substituer aux représentants du peuple en leur présentant des projets de lois tout faits, clé-en-mains...qu’il n’y a plus qu’à voter ! Les contreparties sont invariablement tenues secrètes. D’OU QU’IL PROVIENNE, le lobbying devrait être interdit par la loi et même la constitution et sévèrement puni. Si on demande ce « sacrifice » aux députés, ils vont perdre des possibilités de revenus et d’avantages au « black ». On leur a déjà demandé de baisser leurs indemnités en raison de la crise. Ils ont dit NIET ! Ca vous étonne ??? Peut-être seront-ils d’accord pour baisser les salaires des autres, mais pas les leurs ! hihi !


    • rosemar rosemar 5 juillet 2012 17:26

      Bonjour jymb 

      merci pour ce message...
      je ne conteste pas la nécessité des limitations de vitesse en revanche je remets en cause les réglementations qui se multiplient ,certains radars implantés à des endroits qui ne le nécessitent pas même pour la sécurité :trop de règlements qui étouffent la liberté ...
      Pour l’instant ,je n’ai pas acheté d’éthylotest ,je n’en vois pas l’utilité...

      • ctadirke 5 juillet 2012 17:48

        Conduire en surveillant sans cesse son compteur est très dangereux.

        Depuis l’an 2000 quelle fraction du total des morts - démagogiquement regroupés en un seul total pour arnaquer les “chauffards” responsables de petits excès de vitesse - a été honnêtement attribuée, année après année, aux mauvais états des chaussées et aux points noirs ?

        Alors que ça met dans ce cas directement en cause l’incurie de l’état de gauche ou de droite (qui ne mérite pas sa majuscule).

        Il y a des articles du code de la route incohérents qu’il faudrait réécrire, si Bruxelles ne s’y oppose pas. Tous les articles du code ne sont pas respectables, ce qui entraine chez certains un irrespect global, donc aussi de ceux qui le sont.


        • rosemar rosemar 5 juillet 2012 18:11

          Bonjour ctadirke

          de toute façon ,les radars vont se multiplier :il est vrai qu’on peut facilement se laisser aller à dépasser de 5 à 10 KM la vitesse autorisée..
          Forcément ,on va voir se multiplier les fraudes :c’est le cas aux péages ;fraudes au permis etc

        • noodles 5 juillet 2012 18:34

          Bonsoir

          quant aux caméras dans les véhicules,si ça se décide, gare aux amateurs de flirt sur les parkings

          la police aura l’oeil et le bon...ils vont se bousculer pour surveiller les écrans ...hihi


        • rosemar rosemar 5 juillet 2012 18:49

          Bonsoir noodles 

          et merci pour ce message amusant !Les policiers pourront se distraire....

          Bonne soirée à vous et à votre ami posteur !!

        • noodles 5 juillet 2012 18:38

          un ami qui n’est pas inscrit sur Agoravox réagit à cet article de Rosemar en me postant ce mail :

          « Rosemar a bien raison. Merci pour cet article.

          Rouler devient je trouve terriblement anxiogène.
          Mais cette atteinte à nos libertés les plus fondamentales ne concerne pas que l’utilisation de l’automobile.
          Au cas de l’automobile, je suis pour ma part assez scandalisé par cette dérive qui, depuis une quarantaine d’années limite notre libre arbitre et notre autonomie : limitations de vitesses iniques et inadaptées, obligation de port de gilets jaunes dont l’atteinte à l’esthétique la plus élémentaire constitue une atteinte inadmissible à nos dignités, éthylotests inefficaces (surtout après avoir brûlé au soleil et séché aux rigueurs de l’hiver dans les boites à gants des véhicules).
          Nous sommes sans cesse épiés, fichés, fliqués. Internet est un modèle du genre, surtout depuis la loi Hadopi, qui sous prétexte de faire respecter des droits de propriété intellectuelle, permettent désormais de porter une atteinte intolérable à la liberté de nos communications, et notamment au secret de la correspondance (électronique...). »
          N’est-ce pas qu’il écrit bien ? et qu’il a des convictions !
          Il devrait devenir rédacteur !  smiley

           


          • rosemar rosemar 5 juillet 2012 18:54

            Merci noodles 

            Je suis bien d’accord...
            l’ami en question est bien trop timide :il devrait soumettre des articles à agora ...
            Pour ce qui est d’internet ,il a bien raison et c’est encore plus insidieux que sur la route...


          • TSS 5 juillet 2012 19:20

            petite precision concernant les ethylotests .

            les membres de l’association qui a fait du lobbying auprès de l’etat(pour notre securité...haha !)

            sont les mêmes personnes composant le conseil d’administration de la seule société française

            habilitée à fabriquer des ethylotests ! beau conflit d’interêt... !!


            • rosemar rosemar 5 juillet 2012 19:58

              Bonsoir TSS

              C’est inadmissible.
              Est ce les gens vont se soumettre à ce règlement ??

            • ZEN ZEN 5 juillet 2012 20:16

              Je fais plus de vélo que de voiture dans une année
              Je me moque de l’éthylomachin
              Je roule à la Chimay, parfois à la Rochefort, toujours gonflé
              Je joins ainsi le plaisir à l’effort
              Hic ! smiley


              • rosemar rosemar 5 juillet 2012 21:01

                Bonsoir ZEN

                C’est une chance de pouvoir rouler à vélo mais sur une longue distance ,ce n’est pas évident...

              • colza 5 juillet 2012 20:22

                J’ai décidé, quoi qu’il m’en coûtera, de ne pas avoir d’éthylotest à bord de mon véhicule et si je suis pris, tant pis, je paierai l’amende.

                J’ai d’ailleurs écrit au Premier Ministre pour lui demander de retirer cette mesure.

                Le site où vous pourrez écrire au Premier Ministre :

                http://www.gouvernement.fr/premier-...

                Soyons nombreux à le faire, cette histoire d’éthylotest est trop conne !


                Monsieur le Premier Ministre,

                Je voudrais attirer votre attention sur le cas de l’éthylotest devenu obligatoire à bord de tous les véhicules à compter de ce jour.

                Cette mesure, que la plupart des français jugent inefficace, est, à mon avis, à condamner pour les motifs suivants :

                  • On peut la soupçonner d’avoir été établie pour le plus grand bénéfice de la société Contralco, fabricant quasi-exclusif en France de cet objet et à la tête d’un marché de plus de 38 millions d’éthylotest (si l’on s’en tient à un objet par véhicule), Cette mesure a été mise en oeuvre à la suite du lobbying actif de l’association « I-test » dont l’un des créateurs n’est autre que le chargé de mission de Contralco,

                  • Ces éthylotest n’ayant qu’un validité de deux ans, une rente de situation est donc assurée à la société Contralco pour de nombreuses années,

                  • Ces éthylotests doivent être conservés entre 10 et 40°, Lorsque l’on sait qu’un véhicule en été au soleil atteint facilement les 60° à l’intérieur, on comprend bien qu’il suffira d’une heure pour que l’objet devienne inopérant,

                  • Qui peut croire qu’une personne, ayant bu de l’alcool dans des proportions dépassant les normes autorisées, ignore qu’elle les a dépassé. Le fait de souffler dans son éthylotest l’empêchera-t-il de prendre le volant de sa voiture ? Non, évidemment,,,, On peut d’ailleurs supposer qu’il ne soufflera pas,

                  • La majorité des conducteurs ne boivent pas d’alcool ou bien moins que la limite légale, on leur fait en conséquence un procès d’intention par cette mesure vexatoire, en les obligeant à acquérir un éthylotest dont ils n’auront jamais l’usage et à le renouveler à leurs frais tous les deux ans,

                Pour toutes ces raisons, je me permets de vous demander de faire annuler cette mesure inefficace et vexante pour la majorité des conducteurs,


                Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de toute ma considération,


                • rosemar rosemar 5 juillet 2012 21:04

                  Merci colza

                  pour le lien et la lettre 
                  Il doit y avoir aussi une pétition qu’on peut signer sur internet...

                • rosemar rosemar 5 juillet 2012 21:17

                  Et ,en plus ,on reçoit sur internet une pub pour des éthylotests gratuits :une arnaque monumentale !


                  • jef88 jef88 5 juillet 2012 23:07

                    Tous les deux ans chaque véhicule âgé de plus de 4 ans, doit passer un contrôle technique qui devient et deviendra, sans doute, de plus en plus pointu !

                    de 1990 à 2004 Je parcourais environ 100000 km par an
                    mes voitures faisaient 3 ans..... donc terminaient leur existence entre 290 000 ET 320 000 ...
                    sans controle technique.
                    En 2007 j’ai acheté une voiture neuve et en 2011 ? Je me suis pris une amende, j’avais oublié le contrôle technique..... et j’avais parcouru 40000 km en 4 ans !

                    le système de contrôle est donc ridicule ...........


                    • rosemar rosemar 5 juillet 2012 23:40

                      Bonsoir jef

                      Je pense qu’un contrôle tous les 4 ans serait suffisant ,évidemment ,le système actuel permet aux garagistes de bien gagner leur vie...

                    • jef88 jef88 6 juillet 2012 11:43

                      la rationalité voudrait un controle en fonction du kilométrage controle des 100000 km par hasard .....
                      le temps n’use pas ! ce sont les km


                    • révolQé révolté 6 juillet 2012 09:40

                      Comment peut on moinsser un tel article ????
                      Je pense que certains lecteurs ici devraient aller vivre en centre de détention,comme ça,surveillés et épiés 24/24 ils se sentiraient en sécurité,car à priori le fait de vivre dans un monde orwelien est pour eux un rêve qui prend forme.
                       smiley


                      • Jean-Louis CHARPAL 6 juillet 2012 09:58

                        L’histoire des ethylotests est un pur scandale, résultat d’un lobbying lamentable.

                        Qu’attend la « gôche » molle pour annuler cette escroquerie ?

                        La sécurité routière c’est bien ,le harcèlement des automobilistes c’est une autre histoire.Il est temps de remettre tout ça à plat !


                        • Leo Le Sage 6 juillet 2012 10:13

                          @auteur
                          Je ne bois pas je ne fûme pas je ne me drogue pas je ne bois pas du café.
                          C’est grave docteur ?

                          L’origine de la présence des radars est évidemment pécuniaire.
                          L’ennui c’est que beaucoup de personnes sont des chaffards :
                          S’il fallait demander au gouvernement de retirer ces mange-frics, il se bornera à rappeler que les morts ne reviennent plus.

                          même le transport ferroviaire augmente donc à la limite si on veut faire la grêve de la route, c’est frustrant.
                          Pour la grêve j’dis çà j’rien dit..smiley


                          • rosemar rosemar 6 juillet 2012 11:10

                            Bonjour Leo LE Sage

                            Il est vrai que les chauffards existent ,il faut les sanctionner mais pour le reste ,toutes les contraintes imposées à l’automobiliste deviennent excessives :l’ethylotest ,les horodateurs souvent chers et limités à 2 heures ,les péages ....

                          • Giraf Giraf 6 juillet 2012 12:27

                            Voilà donc des incitatifs de plus pour s’affranchir de l’automobile !
                            Soyons réalistes, ce mode de transport est condamné à disparaître (raréfaction des métaux, pic pétrolier, etc.). Vive le transport collectif ! (et le vélo bien entendu).


                            • rosemar rosemar 6 juillet 2012 12:37

                              C’est une idée Giraf

                              On va faire comme les Chinois ,il y a quelques années :rouler à vélo ,prendre le bus...
                              Et bien sûr ,les Chinois vont développer pendant ce temps leur parc automobile...

                            • HELIOS HELIOS 6 juillet 2012 13:35

                              ... je vous conseille de regarder cette video, interressante...

                              Vous saurez tout sur les nouveaux radars embarqués, du petit lait pour des gens comme Chantal Perrichon et tout ceux qui veulent sans doute soumettre l’ensemble de la population a leur dictat... une attitude ayatolesque, integriste etc.

                              Vous y apprendrez en comprennant bien ce qui se dit, que le souhait de Sarkozy, qui est de favoriser delation et haine de l’autre, va etre realisé grace a ces radars qui seront donc indetectables.. ; toute voiture que vous allez depasser ou croiser est potentiellement une voiture ennemie... tous les autres seront vos ennemis sur la route, et vous ne saurez même pas que vous avez été « flashé » !

                              Une honte, Hollande va reussir ce que Sarkozy n’a pas eu le temps de faire.
                              Dans quelle societé vivons nous, quand je pense qu’il y en a qui fustigent l’heritage humaniste de mai ’68... et ils en sont là ???

                              Si cela se realise, ce qui est hautement probable, nous verifieront donc bien que les français n’ont vraiment plus rien dans le pantalon, dans la tête et dans peu de temps dans les poches.


                              • rosemar rosemar 6 juillet 2012 15:54

                                Bonjour HELIOS

                                merci pour cette vidéo :je recommande à tous de regarder cette vidéo :les nouveaux radars embarqués ,une arme gigantesque pour piéger les conducteurs et verbaliser le maximum de gens...

                              • auguste auguste 6 juillet 2012 15:29

                                @ rosemar

                                J’ignore s’il faut en rire ou en pleurer, mais les éthylotests sont obligatoires pour les tracteurs.


                                • rosemar rosemar 6 juillet 2012 15:44

                                  Bonjour auguste 

                                  Cela paraît incroyable:on frise le ridicule ....
                                  Merci pour cette info ...

                                • Vipère Vipère 6 juillet 2012 15:59

                                  Bonjour à tous

                                  Après le gilets fluo et le triangle, les éthylotests !!!
                                   
                                  A quand la grosse cloche obligatoire, autour du cou « des vaches à lait » qui empruntent les axes routiers et les chemins vicinaux ? 

                                  Quoiqu’il en soit, les éthylo feront les choux gras de quelques industriels, qui sont probablement à l’origine de la mesure, chuchotée à l’oreille du Pouvoir, à défaut de préserver des vies !!!


                                  • rosemar rosemar 6 juillet 2012 16:27

                                    Bonjour Vipère 


                                    Le plus terrible apparemment est à venir :les radars embarqués qui vont fonctionner dès cet été :il faut regarder la vidéo postée par HELIOS:c’est édifiant...

                                  • Vipère Vipère 8 juillet 2012 17:28

                                    Rosemar

                                    La Liberté de l’automobiliste s’arrête là où commence le tiroir-caisse de l’Etat !

                                    Et l’Etat a plus d’un tour dans son sac pour prélever sa dîme si l’on emprunte les routes de campagne au lieu de l’autoroute payante !

                                    Et l’on nous fera croire après ça que la route est gratuite ? smiley


                                  • auguste auguste 6 juillet 2012 16:30

                                    @ jef88

                                    Je ne suis qu’à moitié d’accord avec vous lorsque vous affirmez que « le temps n’use pas ! ce sont les km »

                                    Même à l’arrêt pendant de longues périodes, une voiture moderne a certains éléments qui s’usent.
                                    A commencer par la batterie qui est sollicitée en permanence pour garder en mémoire certains paramètres de l’électronique embarquée, ne serait-ce que le code de l’autoradio.

                                    Tous les éléments en caoutchouc vieillissent, tels la courroie de distribution, qui doit être remplacée tous les 5 ans, même sans rouler, etc., etc..

                                    Sans qu’il soit besoin d’ajouter les éthylotests, les triangles, les gilets fluo et les PV arbitraires, la voiture est un cheval à l’étable, indispensable en véritable milieu rural, complètement dépourvu de transports en commun et où la pharmacie la plus proche se situe à 15 bornes de chez vous.

                                    Il est vrai que le calme et l’air pur ont un prix, qui s’amplifie au fur et à mesure que l’on vieillit.


                                    • jef88 jef88 6 juillet 2012 20:52

                                      bien sur il y a la batterie et quelques accessoires ....
                                      mais la sécurité d’une voiture de 5 ans et 50000 km est quand même supérieure à celle d’une voiture de 2 ans et 200000 km

                                      le problème que les controles doivent résoudre c’est ce qui touche à la sécurité, pas aux pannes


                                    • sophie 7 juillet 2012 17:45

                                      ce truc ne passera pas par moi.... au moins jusqu’en Novembre quoique l’amende ne soit pas du tout dissuavive (11 ros) mais surtout faites super attention , il y a de plus en plus de radars dit « pedagogiques » qui vous visualisent clairement votre vitesse, c’est très bien , mais mais mais,,,, ils sont souvent suivis par des radars réels souvent camouflés et non indiqués....


                                      • auguste auguste 8 juillet 2012 17:13

                                        @ jef88

                                        Chacun voit midi à sa porte.
                                        Vous avez beaucoup roulé et moi aussi.

                                        J’avoue avoir été un tantinet léger avec mon « etc., etc.. »
                                        Mon but n’était pas de poster un cours magistral de mécanique et la prévention des pannes reste pour moi un gage de sécurité.

                                        Il est rare que nous soyons seuls sur la route ou l’autoroute.
                                        La rupture d’une courroie de distribution peut vous coûter la vie sur la file de gauche d’une autoroute, lorsque les soupapes viennent crever les têtes de pistons et que votre vitesse chute de 100 km/h en quelques secondes.

                                        Vous allez me dire que certains équipements neufs peuvent être défaillants, et vous avez raison.
                                        Si nous sommes encore vivants, nous le devons à la chance.

                                        Inutile donc d’aller plus loin dans une polémique stérile.

                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès