• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Avec mes 100 euros...

Avec mes 100 euros...

Lundi soir, lorsque E Macron avait annoncé le lancement d'une souscription pour réparer Notre-Dame, je m'étais dit qu'il avait raison et que c'était l'occasion de rassembler le peuple autour d'un objectif commun : celui de sauvegarder notre histoire et notre culture. J'imaginais des millions de français participer en versant leur obole : 10 euros pour l'un, 100 pour un autre, 1000 pour un troisième....

Mais nous connaissons tous la chanson de Brassens :

Quand j'offris pour étrenn's un' bicyclette à Marinette,
La belle, la traîtresse avait acheté une auto...
Avec mon p'tit vélo, j'avais l'air d'un con, ma mère,
Avec mon p'tit vélo, j'avais l'air d'un con.
 
Et moi, quand j'arrive avec mon petit chèque de cent euros, j'apprends qu'Arnault et Bettencourt ont donné 200 millions chacun, Pinault 100 millions etc.. Ah, ma mère ! Avec mes cent euros, de quoi ai-je l'air ?
 
Et même si nous sommes 2 millions à donner 100 euros chacun, en tirant plus ou moins sur la ficelle, nous ne ferons qu'égaler, à nous tous, un seul de ces dons.
 
Mais au fait, tous ces gens si riches n'ont-ils rien d'autre à faire de leur argent ? Hé ! Ho ! Tous ces millions, ne les aviez vous pas déjà engagés dans des travaux de recherche & développement ou dans l'investissement industriel  ? Non ? Mais alors, que faites vous de tout ce fric ? Et moi qui croyais que les profits d'hier étaient les investissements d'aujourd'hui et les emplois de demain...
 
Ma déconvenue ne s'arrête pas là. Voici que j'apprends que les dons pour réparer Notre-Dame seront déductibles des impôts à 75%. Comment ? Pourquoi tu donnes ? Parce-que tu aimes ton pays ? Pour sauvegarder son histoire et sa mémoire ? Si tu donnes vraiment pour tout cela, alors tu te fous pas mal des déductions fiscales !
 
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin. La France veut déjà lancer un concours international pour reconstruire une flèche. Là, j'hallucine ! Pour Disneyland, il faut prendre Marne-La-Vallée, vous vous trompez d'adresse !
 
Tiens, j'ai une idée ! On pourrait construire une flèche qui serait recouverte d'écrans LED à la place de tuiles. Le soir venu, la flèche pourrait d'embraser pour le plus grand plaisir des touristes qui pourraient alors la filmer avec leur smartphone...
 
Ce soir, avec mes 100 euros, j'ai vraiment l'air d'un c...
 
Source de l'illustration : Openclipart.
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • tuxuhikewi 18 avril 2019 12:31

    Il le font méme pas pour essayer d’acheter le paradis.

    Il le font pour un crédit d’impot :(


    • Baron de Risitas lee oswald 18 avril 2019 17:50

      Bonjour mes amis je vous encourage à faire un don pour NDP , car tous les pourris qui nous gouvernent seront bouffés par les vers , que la cathédrale sera toujours debout , même Arnauld et Pinault seront bouffés par les vers !! 

       smiley

    • tuxuhikewi 18 avril 2019 18:56

      @lee oswald

      Vas te faire e*culer avec tes proposition de teu*é. Lapin de 6 semaines.
      Vous croyez que c’est une noble ouvre ? des bénévole, des donateurs ?

      C’est une pu*ain d’arnaque a l’assurance, un montage financer.
      Au détriment de l’état pour plus d’un milliard d’euro.

      Tout l’argent vas retourner soigneusement dans les circuit de la corruption.
      Toute votre énergie, votre tristesse, votre béatitude, sera utilisé contre vous.

      Reveille toi put*in d’im*écile. Réveille toi avant le 14 juillet mort qui marche !
      Sort de ta conn*rie, tu sais tout, tu sais tout, tu sais tout. ADMET LE.

      Sinon cr*ve.


    • Baron de Risitas lee oswald 18 avril 2019 19:22

      @tuxuhikewi, Merci j’ai été très sensible à vos compliments , mais votre langage ordurier et le manque de maitrise de vos émotions , montre que vous avez besoin de soins , j’espère que vous êtes bien entouré , je vous souhaite un prompt rétablissement . 
       smiley


    • tuxuhikewi 18 avril 2019 21:05

      Vous avez raison. Je vas de ce pas m’assassiner.


    • rogal 18 avril 2019 12:34

      Bien vu et joliment dit.


      • Fergus Fergus 18 avril 2019 13:20

        Bonjour, Désintox

        « Si tu donnes vraiment pour tout cela, alors tu te fous pas mal des déductions fiscales ! »

        Eh bien, non, camarade ! Parce que si tu estimes que tes moyens te permettent de donner 100 euros, c’est un chèque de... 400 euros que tu pourras faire sans aller au-delà de ce que tu souhaitais dépenser !!!


        • njama njama 18 avril 2019 13:37

          @Fergus

          ben non pas d’accord, moi qui n’ai jamais eu un €uro vaillant devant moi, parce que l’on a pas forcément un cash flow de 400 € devant soi ... pour « escompter » en déduire une partie l’année d’après


        • Désintox Désintox 18 avril 2019 13:40

          @Fergus
          Bonjour Fergus,
          C’est une façon de voir les choses. Mais si tu donnes 400 euros en te faisant rembourser 300, en fin de compte tu n’auras véritablement donné que 100. Les 300 restants seront pris sur le budget de l’État, et donc sur les impôts et n’auront donc plus rien d’une contribution volontaire.


        • Fergus Fergus 18 avril 2019 16:12

          @ njama

          C’est pourquoi j’ai écrit « si tu as les moyens »...


        • Fergus Fergus 18 avril 2019 16:16

          @ Désintox

          Nous sommes d’accord sur le principe « contribution volontaire », de facto dévoyé.
          Mais ce système est bien utile pour participer au financement des oeuvres d’utilité publique. Y compris... AgoraVox.


        • Xenozoid 18 avril 2019 16:23

          @Fergus
          agoravox est enregistré en belgique non ?


        • Fergus Fergus 18 avril 2019 16:35

          Bonjour, Xenozoid

          Mais reconnu d’utilité publique en France, avec des donateurs par conséquent éligibles à la réduction d’impôt de 66,67 %.


        • Xenozoid 18 avril 2019 16:42

          @Fergus
          bsoir,ok je pensais que c’’etaient franco français,alors les contributeurs étranger seront bienvaillant,et remercié ?


        • Fergus Fergus 18 avril 2019 20:37

          Bonsoir, Positronique

          Votre jeu de tarots vous joue des tours : je fais divers dons chaque année !!!  smiley


        • Aristide Aristide 19 avril 2019 10:43

          @Fergus

          Mais reconnu d’utilité publique en France, avec des donateurs par conséquent éligibles à la réduction d’impôt de 66,67 %.

          Ouahhh, 66,67 pourquoi pas 66,6666666666667, allons il s’agit de 66%. 


        • Le421... Refuznik !! Le421 19 avril 2019 13:15

          @Désintox
          En plus, le type qui n’est pas imposable, ça lui fait une belle jambe.
          Il ne récupèrera rien et il faudra compenser le manque à gagner en recettes fiscales...
          Là, tout le monde casque !!


        • Et hop ! Et hop ! 19 avril 2019 16:33

          @Le421

          Y compris celui qui n’est pas imposable sur le revenu : il paye la TVA.


        • njama njama 18 avril 2019 13:33

          La France veut déjà lancer un concours international pour reconstruire une flèche.

          Le concours sera-t-il ouvert aux Gilets Jaunes ?


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 2019 13:49

            @njama

            Un gilet jaune géant pour la mettre hors d’eau ça aurait de la gueule.


          • Et hop ! Et hop ! 19 avril 2019 16:35

            @njama

            Il n’y aura pas de concours international d’architecture, seul l’architecte en chef des MH qui est chargé de la conservation du monument peut intervenir.

            La loi de protection des monuments historique est formelle.


          • Baron de Risitas lee oswald 18 avril 2019 14:31

            Bonjour mes amis , j’ai une petite retraite mais ma mère , moi et mon frère on s’est cotisé pour donner 100€ à la fondation , que pensez-vous de cela ?  smiley


            • gaijin gaijin 18 avril 2019 15:30

              @lee oswald
              que ça va payer le café lors d’une réunion de chantier au fouquets ....


            • Baron de Risitas lee oswald 18 avril 2019 17:42

              @gaijin , mon pauvre idiot tu crois que les meilleurs compagnons de France vont aller au Fouquets , tu es une pauvre tâche , tu ne les connais pas , ils carburent au gros rouge , va sur les chantiers .
              Tu sors d’où ? espèce de bobo

               smiley

            • HELIOS HELIOS 18 avril 2019 18:00

              @lee oswald, à propos de Gaijin
              ... il ne parlait pas des meilleurs ouvriers de France, qui ont droit a un verre (en plastique... bientot en carton, de café, sorti d’un thermos......
              il te parle des chefs de chantiers, ceux qui vont t’expliquer comment il faut faire, à toi, le meilleurs ouvrier qui connait le boulot et eux qui ne connaissent que l’usage du doigt sur l’Iphone.... mais eux, comme il dit, ce sont au Fouquet’s qu’ils prendront le café, avec le chocolat sur le bord de la soucoupe...


            • Baron de Risitas lee oswald 18 avril 2019 18:15

              @HELIOS
              Pour l’instant le Fouquet’s est à l’état de cendres et dans les meilleurs ouvriers de France , le chef de chantier est également un meilleur ouvrier de France , alors toi Helios et Gaijin « les meilleurs bobos de France » mettez là en veilleuse !!

               smiley


            • gaijin gaijin 19 avril 2019 08:39

              @lee oswald
              je ne parlais bien entendu pas des compagnons pour qui j’ai le plus grand respect mais de tous ceux qui vont graviter au dessus ....micron en tête ....
              ne soyez pas naif ( et si le fouquets est un peu abimé ils ont certainement du se trouver une autre cantine .....comme disait coluche rigolez pas c’est avec votre pognon ......)


            • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2019 15:57

              Avec mes 100€ je ne peux même pas payer l’amende si je manifeste en dehors des clous ....


              • zygzornifle zygzornifle 18 avril 2019 15:58

                Notre Dame comme Terminator s’est auto terminée , lassé de voire passer des curés pédophiles , des faux croyant et souillée par les politiques qui ont posé leurs culs crapuleux sur ses sièges osant même prier leur veau d’or dans ce lieu sacré , de désespoir elle a fait une combustion spontanée .....


                • popov 18 avril 2019 16:31

                  @Désintox

                  Bon article.

                  Donc, si un milliardaire offre 400 millions d’euros, il peut en déduire 300 de ses impôts. Le fisc aura donc un manque à gagner de 300 millions d’euro qu’il devra trouver en faisant les poches du petit contribuable.

                  Le milliardaire qui offre 400 millions d’euro force donc l’ensemble des petits contribuables à en offrir 300.

                  Autre problème : le chêne. Il ne suffit pas d’abattre l’arbre et d’en faire des poutres. Il faut leur laisser le temps de sécher et de se rétracter. Ça peut prendre des années.


                  • Fergus Fergus 18 avril 2019 16:41

                    Bonjour, popov

                    Ne pas confondre les dons des entreprises, limités à 60 % de réduction d’impôt, avec les dons de particuliers qui, eux, offrent une réduction d’impôt de 66,67 %.

                    Cette réduction est exceptionnellement portée à 75 % pour le financement des travaux de Notre Dame par les particuliers pour les sommes ne dépassant pas 1 000 euros.


                  • popov 18 avril 2019 17:41

                    @Fergus

                    Bonjour

                    60% quand même !

                    Pourquoi ne pas lever des fonds en vendant des débris de la toiture et de tout ce qui doit être remplacé ? Avec l’internet, c’est tellement facile de s’adresser à un marché mondial.
                    La fameuse couronne d’épine qui ne peut être qu’un faux pourrait aussi être mise aux enchères.
                    Au moyen-âge, on vendait bien des morceaux de la croix. Et même pire. Umberto Eco qui était un rat de bibliothèque raconte qu’il est tombé un jour sur une pancarte d’un vendeur du moyen-âge qui disait « Le crâne du Christ ». Comme le crâne en question devait être un peu petit, et pour parer aux railleries, le vendeur avait ajouté « quand il avait 8 ans ».


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 18 avril 2019 19:08

                    @popov

                    La couronne des pines ...décidément...


                  • foufouille foufouille 18 avril 2019 16:35

                    même si j’avais les moyens, je donnerais l’argent à autre chose que ça.


                    • Baron de Risitas lee oswald 18 avril 2019 18:34

                      @foufouille , Bonsoir , moi , ma mère et mon frère , on habite dans le même appartement HLM et on a beaucoup réfléchi , car 100€ , c’est 2 semaines de course à Lidl , mais on a donné quand même .  smiley


                    • Trelawney 18 avril 2019 16:52

                      La France veut déjà lancer un concours international pour reconstruire une flèche.

                      Pour faire un max d’économie, il suffit de prendre le plug annal de la place Vendome et le tour est joué. Recyclé et couleur vert, ça va plaire aux écolos


                      • Xenozoid 18 avril 2019 18:28

                        et des armes francaise utilisé au yemen(ndlr) et personne ne les fabrique.

                        ndlr : les armes francaise au yemen ne sont pas employés pour attaquer,les francais prolo qui fabrique ces armes son sauvés,et peuvent continuer a (se faire) engraisser 


                        • Samson Samson 18 avril 2019 18:47

                          " ... lorsque E Macron avait annoncé le lancement d’une souscription pour réparer Notre-Dame, je m’étais dit qu’il avait raison et que c’était l’occasion de rassembler le peuple autour d’un objectif commun : celui de sauvegarder notre histoire et notre culture.« 

                          Si même mes revenus ne me permettent qu’un écot nettement plus modeste, j’en partage totalement la symbolique et par là votre déception !

                           »Tous ces millions, ne les aviez vous pas déjà engagés dans des travaux de recherche & développement ou dans l’investissement industriel ? Non ?« 

                          Hé oui ! Comme l’occasion par l’obscénité même du montant de certains dons de souligner un peu plus s’il en était encore besoin la ruine et la désolation dans laquelle l’éborgneur d’Amiens plonge les citoyens de la République et ses institutions, pillées et saccagées sans vergogne par ces si »généreux« sponsors à l’élection de notre télévangéliste prêcheur du dogme de la Sainte-Croissance et de la France réduite à vulgaire  »start-up".

                          On en est là ! smiley


                          • Waspasien 18 avril 2019 20:31

                            Le PinAr* devrait être... ôoobligatoire et les p’tits jaunes...INTERDIT !!!!

                            (* nault)


                            • Le421... Refuznik !! Le421 18 avril 2019 21:01

                              Maintenant que tout le monde se sert en « open bar » sur les retraites et sur les comptes en banque, perso, c’est plus un radis, que dalle, nada, rien, que tchi, walou...

                              L’augmentation du pouvoir d’achat, j’ai du rater un épisode, surtout quand je fais le plein de la bagnole. A ma dernière déclaration, mes revenus ont tellement augmenté que je ne paye plus d’impôts !! Enfin, sur le papier, en réalité...

                              Donc...

                              Je fais faire comme tout le monde, penser à ma gueule.

                              Personne ne m’a rien donné, même pas l’heure.

                              Alors... Get fuck, assholes !!


                              • Jonas Jonas 18 avril 2019 22:38

                                "Mais au fait, tous ces gens si riches n’ont-ils rien d’autre à faire de leur argent ? Hé ! Ho ! Tous ces millions, ne les aviez vous pas déjà engagés dans des travaux de recherche & développement ou dans l’investissement industriel ? Non ?"


                                Les entreprises françaises donnent en moyenne plus de 3 milliards d’euros par an pour aider des associations en tous genres (mécénat). Pourquoi cette polémique lorsqu’il s’agit d’aider à reconstruire le monument le plus célèbre de France ?

                                La cathédrale Notre Dame de Paris est d’abord un pur joyau architectural, on l’associe directement à la France et à sa culture dans tous les pays du Monde, il suffit de demander à n’importe quel étranger. C’est un prestige national.
                                Qui n’a pas été émerveillé par sa nef imposante et majestueuse, ses chapelles, ses vitraux, ses rosaces, ses tableaux, sa façade principale monumentale, ses statues et sculptures finement ciselées ?
                                Son rayonnement technologique (art gothique, avec des techniques inconnues jusqu’alors, comme les croisées d’ogives), architectural, et spirituel est en partie à l’origine de la civilisation catholique européenne, et du foisonnement intellectuel des universités qui vont par la suite couvrir rapidement toute l’Europe.
                                Les cathédrales ont été pendant des siècles les lieux de communion de toute la cité, citadins et paysans, elles ont contribué au développement et à la structuration de la société européenne, à son ordre, son plan divin, incluant la formation des intellectuels et de leurs élèves.
                                Notre Dame de Paris s’imprime dans l’âme de nos ancêtres, de la culture littéraire et artistique européenne, elle accompagne l’Histoire de dizaines de générations de Français depuis plus de huit siècles.
                                Sans cet extraordinaire monument, vous ne seriez probablement pas là aujourd’hui.
                                Et quel remerciement fait l’auteur de l’article au moment où elle a besoin d’être relevée ? Du mépris et de l’ignorance.



                                • Le421... Refuznik !! Le421 19 avril 2019 08:53

                                  @Jonas

                                  Qui n’a pas été émerveillé par sa nef imposante et majestueuse

                                  Moi.
                                  J’ai pensé, en même temps, à tous les pauvres bougres qui y ont laissé la vie.
                                  Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit.
                                  C’est pas un pavillon AURA...
                                  A Montréal, la basilique Notre Dame est également magnifique, mais vu qu’ils se sont mis à faire payer l’entrée*, je me suis contenté de la voir de dehors. Question de principe, j’étais pas à 6$ près...

                                  *Depuis le mariage de Céline Dion


                                • troletbuse troletbuse 19 avril 2019 00:25

                                  Je donne pour un sinistre, une destruction naturelle ou accidentelle mais sûrement pas un centime pour une destruction programmée.


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 19 avril 2019 08:54

                                    @troletbuse
                                    Hum... Complotiste ?
                                    J’ai du mal à croire à cette hypothèse, même si les circonstances sont étranges.
                                    AZF aussi, c’était un attentat terroriste...


                                  • troletbuse troletbuse 19 avril 2019 12:24

                                    @Le421
                                    Lis mon avatar. Je peux ajouter l’incendie de notre-dame. Pour AZF, je ne sais pas. En revanche les attentats en France ont bien été programmés avec l’aide passive de Daech comme le 11/9 avec la collaboration de l’arabie saoudite..


                                  • troletbuse troletbuse 19 avril 2019 12:26

                                    @troletbuse
                                    Les revendications de Daech en échange d’armes pour lutter contre le boucher de Damas, comme il disaient (Valls, Hollandouille, Fabius, etc..).


                                  • lloreen 19 avril 2019 12:46

                                    @Le421
                                    Il faudra finir par comprendre qu’il n’y a pas de « théorie » du complot mais que le complot est une pratique, d’ailleurs vieille comme le monde où cela se bouscule au portillon pour le pouvoir et le prestige...
                                    Quant au fait que c’est un énième acte terroriste, c’est dénoncé par un agent mêlé à Gladio.
                                    https://www.youtube.com/watch?v=-Y-e3G3YKdQ


                                  • Le421... Refuznik !! Le421 19 avril 2019 13:20

                                    @lloreen
                                    J’ai vu cette vidéo.
                                    Je reste quand même sceptique.
                                    Même si des groupes tels que le Bilderberg ont des agissements avec des buts étranges.
                                    Ce qui me fait tiquer dans tout ça, c’est que je ne pense pas que nos dirigeants soient aussi stupides qu’ils ne le font parfois paraître.
                                    Sauf Trump, évidemment !!  smiley

                                    Une règle qui ne se dément jamais.
                                    Chercher à qui profite le crime...


                                  • lloreen 20 avril 2019 18:38

                                    @Le421
                                    "Ce qui me fait tiquer dans tout ça, c’est que je ne pense pas que nos dirigeants soient aussi stupides qu’ils ne le font parfois paraître.

                                    "

                                    Ils ne sont absolument pas stupides ;ils sont d’une intelligence démoniaque.
                                    Ce sont des psychopathes,satanistes qui n’ont qu’un but:suivre leur bible satanique et dominer le monde.
                                    Et si vous ne l’avez pas encore fait , il serait bon de lire la bible satanique pour comprendre ces dégénérés.


                                  • lloreen 20 avril 2019 20:02

                                    @Le421
                                    Le Bilderberg est une étape et un échelon parmi un tas d’autres ...L’état profond est composée des familles satanistes issues de la noblesse noire et de tout leur aréopage ;les gouvernements ne sont qu’un ramassis d’opportunistes et d’escrocs appâtés par l’argent qui leur servent de courroie de transmission et sont les exécutants.
                                    Ils sont sans cesse en train de se tirer dans les pattes mais sauvent les apparences pour tromper les populations ; leur raison d’être est de laisser les mains libres aux dirigeants de l’état profond pour le contrôle total.

                                    Les familles les plus puissantes sont les lignées papales.
                                    https://pleinsfeux.org/les-lignees-papales-des-jesuites/


                                  • hgo04 hgo04 19 avril 2019 08:53

                                    Je crois que le groupe arnaud a renoncé à la ristourne fiscale..

                                    On pourrait être impressionné de la hauteur des dons, mais quand même !!! Je veux bien râler, me dire que cet argent ... les pauvres... patati et patata, mais faudrait pas exagérer non plus.

                                    NDP sera restaurée, voila.. c’est un fait. Il y aura même plus d’argent que c’est prévu. Déjà certains se précipitent pour récupérer une part du gâteau, mais je ne suis pas sur qu’ils y parviennent. Une fois la restauration terminée, ce serait même normale que les trop donnant récupère le quote part.

                                    On en est à plus d’un milliard d’euros, la restauration est déjà assurée. Ne vous précipitez pas avec votre chèque, et faites attention à ceux qui viennent faire vibrer la corde patriotique sentimentale ou ce que vous voudrez, ça pue l’arnaque ensuite.

                                    Les riches ont décidé d’investir dans cette restauration. Je me fouts de leurs motivations, ça donnera du travail pour cinq années à des ouvriers et les sous traitants.

                                    Comme quoi, ils peuvent râler pour une ISF de quelques milliers d’euros, quand ils offrent des millions d’euros.. Je me demande même si l’ISF les dérangeait tant que ça !

                                    Je ne suis pas riche, loin de la, mais faudrait aussi leur lâcher la grappe, comme on dit !


                                    • Le421... Refuznik !! Le421 19 avril 2019 09:02

                                      @hgo04
                                      Quand on a un aperçu de la façon misérable dont sont financées les restaurations de monuments dans le pays... Cela a été dénoncé par Mr BERN en 2018.
                                      D’ailleurs, plusieurs incendies se sont déclarés lors des travaux.
                                      Faits à coût minima.
                                      Alors, ce coup de projecteur fait ressortir la façon de vivre de ce « nouveau monde ».
                                      Faut que ça mousse, faut que ça brille !! A vôt’bon cœur M’sieurs-Dames !!
                                      La dictature de l’émotion.
                                      Un député local LREM, pour plaire à son maître probablement, a expliqué que les forêts du Périgord regorgeaient de bois aptes à restaurer la charpente.
                                      C’est vrai.
                                      Cet idiot a juste oublié le nombre d’années de séchage.
                                      Ma cuisine a été taillée en 2011 dans du chêne et du châtaignier de mon frère, planches découpées dans les années 80... Là, c’est bon, c’est pas du Ikéa. Je serais mort que les portes n’auront pas pris 1 mm de jeu.
                                      Et je ne suis pas menuisier. Ni député !!


                                    • popov 19 avril 2019 14:05

                                      @Le421

                                      Exact, le chêne il faut le laisser vieillir plusieurs années.
                                      Mais un président de la république n’est pas sensé le savoir. il est au dessus de tout cela. Il peut donc décider en combien d’années on peut rebâtir. Les manants n’ont qu’à se débrouiller. 


                                    • Durand Durand 19 avril 2019 14:30

                                      @popov

                                      .

                                      C’est vrai pour le chêne d’ébénisterie et faux pour l’employer en charpente !

                                      Pour la charpente, on se contente de bois « sec à l’air », provenant d’arbres abattus et sciés dans l’année, y compris pour le chêne. Le tout étant de sélectionner des arbres sains, au fil droit et d’écarter tous ceux qui auraient tendance au flambage (torsion lors du séchage).

                                      C’est une idée reçue que de croire que les charpentes se font en bois sec.

                                      .


                                    • Durand Durand 20 avril 2019 11:46

                                      @Le421

                                      .

                                      « Cet idiot a juste oublié le nombre d’années de séchage. »

                                      Et vous, vous êtes l’idiot qui la ramène sans rien y comprendre !

                                      .


                                    • zygzornifle zygzornifle 19 avril 2019 09:04

                                      Avant de donner 1 centime j’attends que Macron me redonne le pognon de la CSG piqué sur ma maigre retraite au seuil de pauvreté et qu’il l’indexe sur le cout de la vie .

                                      Ha on vient de me dire que mon centime je pouvais me l’enfiler ou je pense .


                                      • lala rhetorique lala rhetorique 19 avril 2019 09:43

                                        M’enfin, et les assurances alors ? là je pige pas bien. Je connais le domaine des ravalements et travaux, et les entreprises ont toutes des assurances.... C’est quoi encore cette manipe médiaticopolitique ?


                                        • lala rhetorique lala rhetorique 19 avril 2019 09:44

                                          Et c’est quoi cette histoire de faire une autre flèche qui ne serait pas à l’identique ? Nous ne sommes pas en bâtiment de france ? NDP n’est pas protégée par les monuments historiques ? ou bien un président de la république d’un pays laïque aurait-il soudain des pouvoirs sur tout ?


                                          • popov 19 avril 2019 10:55

                                            @Désintox

                                            Et même si nous sommes 2 millions à donner 100 euros chacun, en tirant plus ou moins sur la ficelle, nous ne ferons qu’égaler, à nous tous, un seul de ces dons.

                                            Ce serait quand même faire un fameux bras d’honneur à ce radin.


                                            • lloreen 19 avril 2019 11:22


                                              Voici les références du livre de Marc Delantre.

                                              https://www.docdroid.net/qOPK2r7/le-code-de-gladio-chapitre-1-69-en-cours.pdf#page=5

                                              Ces désaxés satanistes non seulement massacrent la planète entière mais se glorifient de leurs oeuvres ;ils se sont hissés à tous les postes et se sentant au faîte de leur gloire affichent ouvertement leur mépris et leur moquerie face aux populations sous hypnose ou noyées dans le consumérisme de pacotille.

                                              Les mines réjouies et les déclarations du psychotique Philippe ne laissent plus planer aucun doute sur le fait que la France est dorénavant une dictature.

                                              https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/57511466_438437396919096_2245595746311077888_n.jpg?_nc_cat=106&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=5f5e3864fe8449454a91f8a20ed79ca9&oe=5D3F90C0

                                              Philippe est ainsi « heureux d’organiser le désordre du monde »...

                                              https://www.lelibrepenseur.org/je-suis-heureux-dorganiser-le-desordre-du-monde-dixit-edouard-philippe/

                                              Il faut encore combien de massacres OFFICIELS -sans compter tous ceux qui ont été commandités et qui sont des « accidents » ou des « morts mystérieuses » pour comprendre que le monde est sous la coupe de pervers, psychotiques et de satanistes qui se créent leur monde où ils sont les« rois de l’univers » ?

                                              Ceux qui continuent de douter peuvent observer le psychotique en chef à la tête de la république pour constater le triste état de la France mais aussi de tous les autres où ce syndicat du crime organisé sévit depuis des siècles.

                                              Quant au fait que le Vatican n’ait versé aucun centime pour ND, c’est la preuve que cette énième attaque contre les peuples a aussi pour effet de continuer à gonfler sa trésorerie grâce aux souscriptions massives lancées dans le monde entier...


                                              • pipiou2 19 avril 2019 18:21

                                                Et donc on devrait arrêter le téléthon, parce que cet argent pourrait servir à d’autres.

                                                Et comme tous autres commentateurs l’auteur oublie que ce ne sont pas des milliardaires qui donnent, mais leurs fondations.

                                                Mais dans cette polémique stérile on n’est pas à un détail près.



                                                  • CHALOT CHALOT 20 avril 2019 16:12

                                                    TEXTE intéressant, puis-je le reproduire avec votre signature sur le blog de familles laiques de Melun ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité