• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Aviation (1) : un petit dernier à partir d’un vieux pot

Aviation (1) : un petit dernier à partir d’un vieux pot

Dans cette nouvelle série je vais tenter de faire le point sur l’aviation militaire actuelle, en essayant de passer en revue tous les domaines. Cette aviation occupe une place importante dans les dépenses des budgets des pays actuels, aussi est il important d’en faire l’analyse. Mais avant tout, honneur au petit dernier, juste décollé ce week-end. Ca y est, il est enfin né le divin enfant ! Alléluia ! C’est vrai ça, ce n’est pas tous les jours que ça arrive, un nouvel avion ! Une fois tous les vingt ans environ ! Arrivé dans une crèche russe, en prime, ça vous donne une idée de l’importance de l’événement, survenu le 29 janvier dernier (hier, quoi !). C’est le « chasseur de cinquième génération » tant attendu pour répondre au F-22 Raptor US. La nouvelle est passée totalement inaperçue ici en France et c’est assez étonnant. D’autant plus que l’on savait depuis plusieurs mois que sa construction, qui allait bon train, (et qui a été fort rapide !) était sur le point de se terminer. Enquête sur un nouvel oiseau qui, sans vouloir changer le monde, redonne tout de suite quelques cheveux blancs aux faucons du Pentagone, empêtrés dans deux catastrophes volantes qui s’appellent F-22 et F-35. 

En aviation, on le sait, la vie n’est pas un long fleuve tranquille, et de de récents déboires retentissants, tels que ceux du Boeing 787 et de l’Airbus A400 M démontrent qu’il reste une part énorme d’incertitude ou de malchance dans la réalisation de programmes aussi coûteux et aussi ambitieux. Non, faire un avion n’est pas si simple, alors autant regarder ce qu’en pensent les russes, auteurs d’un T-50 qui inquiète déjà beaucoup certains, à peine son tout premier vol effectué. On l’a déjà surnommé le "Raptorsky", c’est dire ! Faire un avion, civil ou de combat, ça prend plus de 10 ans, 15 en moyenne entre les premiers traits de crayon et le premier vol, et on espère qu’il tiendra 30 ans au moins : en tout cela fait 50 ans ! Ce qui explique ce paradoxe fondamental que lorsqu’un avion sort, il est déjà démodé. Allez donc avec ça vendre un Rafale qui vole depuis... plus de 24 ans maintenant ! Mais voyons plutôt si notre nouvel oiseau venu du froid l’est, démodé, ou s’il peut espérer passer pour un engin véritablement moderne et innovant. Mais pour ce bel oiseau là, assez particulier, vous allez le voir, on va retomber sur une incroyable histoire datant de 16 ans déjà...
 
A voir le nouvel engin, ce qui frappe énormément, d’emblée, c’est qu’il ressemble assez à un autre, américain bien entendu, l’YF-23, un engin d’il y a 20 ans, qui n’a pas connu la gloire et qui a été remisé au musée à peine ses essais terminés. L’un des deux exemplaires, le "GrayGhost", est resté longtemps à l’abandon dehors avant d’être retapé pour entrer au musée (les photos datent de 1996). Or, cet engin est une énigme à lui tout seul, et si les russes l’ont choisi comme modèle à copier, c’est que leurs services secrets du pays savent quelque chose à son égard, n’en doutons pas une seconde ! Pourquoi donc en effet avoir choisi ce modèle là et non avoir plutôt copié le F-22, qui l’avait évincé lors de la compétition pour l’avion du futur ? C’est en réalité là tout l’art de l’analyse russe, qui a très bien étudié les deux cas, et a surtout tenté ne pas faire les mêmes erreurs que les américains ont fait avec cet avion si décrié. Retour sur un choix assez étonnant.
 
 
Revenons si vous le voulez bien quelque 20 ans en arrière. A cette époque, le Pentagone, fidèle à sa pratique de mettre en concurrence deux projets, a sélectionné deux appareils en compétition finale pour être le chasseur du futur, ou ATF (Advanced Tactical Fighter). Un fabriqué par Lockheed, le F-22, l’autre par Northrop, associé à McDonnell, le YF-23. L’un des deux prototypes de F-23 peint en noir hérite du surnom de Black Widow II (du nom d’un chasseur lourd bimoteur monstrueux des années 40). Très vite, les observateurs remarquent que l’YF-23 surclasse le modèle de Lockheed dans tous les domaines, ou presque. L’engin est plus rapide (de 0,08 Mach, officiellement, du moins en réalité davantage), et son design plus furtif, avec un cockpit qui ne se prolonge pas bien loin dans le fuselage, comme le fait le Sukhoi-27 russe d’ailleurs (surnommé la cigogne !). Ce sont les russes qui ont imaginé le concept (avec le Mig-29), et depuis il fait flores. L’YF-23 était démuni de tuyères vectorielles, alors que l’YF-22 (en 2D seulement) en avait, sans que le Pentagone n’en ait demandé au départ comme obligation.
 
L’un était donc accès sur la manœuvrabilité, en combat tournoyant, l’autre allait plus vite et était plus "invisible". Les responsables choisirent le premier, alors que tous les conflits récents venaient de démontrer que l’image du combat de ce type était complètement dépassé. A l’ère des missiles performants, lancés d’avions ou tenus à l’épaule par un simple combattant au sol, ce n’était plus de mise en effet. Allez donc comprendre pourquoi ce fut le moins bon qui a été choisi ! Et bien c’est là que repose le mystère de l’YF-23 ! Aurait-on eu droit à une fausse compétition ? Sans nul doute, peut-on affirmer 20 ans après !
 

L’YF-22 était supérieur et plus furtif car il avait tout simplement été mieux dessiné : toutes ses surfaces non porteuses (fuselage, queue) étaient orientées dans le même sens, ce qui renvoyait davantage les ondes radar. Le dessin général était plus soigné, grâce à un logiciel français, Catia de chez Dassault Systèmes pour ne pas le nommer, qui avait permis de créer des courbes plus douces : en prime, les entrées d’air cachées sous les ailes augmentaient encore la furtivité. Une furtivité augmentée encore par l’usage généralisée de formes en diamant pour tous les panneaux pouvant sortir de l’engin(le F-22 aussi !) : trappes de missiles ou de bombes ou trappes de train, notamment (un procédé inauguré avec le F-117). L’YF-23, avec ses courbes douces, appliquait fidèlement les techniques évoluées du B-2 de la même firme.

A l’arrière, une nouveauté : il utilisait deux "ruddervators", à savoir deux panneaux servant à la fois de queue papillon et à la fois d’aileron arrière : ce design fort particulier lui faisait énormément gagner en furtivité, mais nécessitait un contrôle plus précis par ordinateur, ce qui n’était déjà plus un problème, déjà : les deux avions étaient naturellement instables, comme le sont tous les appareils modernes, mais les ordinateurs sont là pour y pallier. Plus grand, avec une aile plus étendue, l’YF-23 emportait aussi plus d’essence et avait donc un meilleur rayon d’action. Bref, c’était le gagnant annoncé, de plusieurs longueurs. En avril 1991, on annonce pourtant que c’est son concurrent qui emporte le marché. Des deux, c’était bien et de loin l’YF-23 le meilleur . Or ce n’est pas lui qui a gagné la compétition, mais l’autre. Pourquoi donc ? Pour deux raisons, dont une fort surprenante. Le F-22, même retouché en Raptor avec ses entrées d’air repoussées vers l’arrière et ses ailes biseautées est un peu le VHS de l’aviation : moins performant que le Bétamax, mais moins cher à fabriquer. Si j’osais, je dirais même que qualitativement l’YF-23 était un Macintosh et le F-22 un PC sous DOS. J’ose, pourquoi pas.

La première et la plus évidente, est que le looby industriel avait fait pression pour que ce soit Loockheed, alors en difficulté, qui devait être choisi. C’est un fait indéniable, on ne compte plus les lettres de sénateurs au gouvernement allant dans ce sens. Obama en a eu sa dose récemment. Mais il n’y avait pas que ça (et l’effet attendu ne s’est pas produit : on en espérait 750 en 1990, 480 en 2000 et finalement il n’y en aura que 187 !). L’YF-23 avait autre chose, restée bien mystérieuse à vrai dire : pour certains, ce n’était autre qu’un des dérivés d’un autre appareil venu de la DARPA, à savoir un engin venu des profondeurs des fonds secrets et des "black projects", les avions que l’on n’a jamais vus, ou que l’on découvre 15 ans après leur premier vol, quand l’administration du Pentagone juge que de les révéler ne présente plus de danger pour la sécurité du pays. Pour ça, la DARPA dispose d’un budget phénoménal. (pas entièrement pour l’aviation  !) Et là, l’YF-23 et l’engin dont il est issu se retrouve mêlé à une drôle d’histoire, qui s’est tenue en Angleterre et non aux Etats-Unis il y a plus de 15 années maintenant. Une histoire fort étonnante...

L’histoire se passe le à Boscombe Down en Angleterre, le 14 septembre 1994. La base est une des bases de la RAF et de l’Air Force américaine du pays, où se posent chaque jour des norias d’appareils. Et qui a connu la gloire avec ses fameux Lightnings. ou son célèbre Vulcan XH588, qui vient juste de redécoller cette année grâce à l’acharnement d’un groupe de fanatiques. Boscombe Down une des bases américaines de la "Defense Evaluation and Research Agency (DERA)", devenue depuis QinetiQ (de chez Kinetic, donc) à savoir entièrement privatisée aux mains d’une société dont les liens avec la CIA sont très étroits. La base est aussi une "Air Force Flight Test Center’", à savoir qu’elle organise des essais au même titre que la célèbre base d’Edwards AFB.Ce jour là, sur la piste 23, un mystérieux appareil va rater son décollage, et plier sa jambe de train avant, obligeant les deux occupants à un atterrissage avorté d’urgence. La base, ce soir là est alors très vite en complète effervescence. Très vite on accourt de partout, et on dispose au plus vite aussi sur le milieu de l’appareil une bâche. Seules demeuraient visibles les deux queues, vues comme fortement inclinées... non pas façon YF-23, mais dans l’autre sens selon certains, façon F-19, le fameux projet jamais sorti (autrement qu’en maquette !). Un observateur distingue aussi une couleur grise, et non pas noire, un long cockpit qui s’ouvre vers le devant et non vers l’arrière, et un nez comportant de longues arêtes courant jusque l’aile comme sur le SR-71, et comme le nez de l’YF23 qui présente aussi ce dessin surprenant. Un dessin de la revue Air Forces Monthly évoque l’incident, je le joins à cet article, ayant à l’époque, en 1997 acheté l’exemplaire (1). L’article est une véritable bombe journalistique, intitulé "The True is Out"  : on est en plein X-Files télévisuel (qui a débuté un an auparavant, le 10 septembre 1993 !). Dans l’exemplaire du mois suivant, avec le courrier des lecteurs, on a droit à un schéma (2) et une meilleure représentation artistique de l’appareil (3).

Etait-ce le prototype remisé qui avait été aperçu ? L’YF-23, un avion dont on avait masqué les réelles capacités, selon le magazine "Air Forces Monthly" : il dépassait nettement Mach 2 en vol "économique" (sans l’usage de post combustion) mais on l’avait "bridé" officiellement pour des raisons politiques. Le F-22 est donné pour 2400 km/h, l’YF-23 dépassait cela paraît-il. On pense qu’il était capable de Mach 2,8 (on est à 3500 km/h déjà !). Or l’engin n’est pas encore au musée (il y rentre en 1996) mais ces essais sont terminés pour les militaires, la NASA reçu les deux exemplaires démunis de leurs réacteurs, et n’en fera rien... Etait-ce lui le visiteur écossais du soir ? 

Très vite aussi à Boscombe Down va débarquer un C-5A Galaxy qui va tour aussi vite aussi ouvrir son nez, abaisser son train avant et embarquer fissa l’engin, au nez et à la barbe des rares observateurs présents. On remarque aussitôt une chose : s’il rentre aussi facilement, c’est soit qu’il n’a pas d’envergure, soit que ces ailes sont munies d’extrémités repliables. Ce n’est pas un YF-23, bien qu’il lui ressemble sur certains points, dont l’avant et la couleur. La large bâche déployée masque les ailes et les entrées d’air : les deux particularités à protéger des regards, de toute évidence. 

Le temps que le C-5A ne vienne, la base a en fait vu défiler tout ce qui compte comme avions dont les numéros conduisent soit à la CIA, soit à la DARPA. Tout d’abord c’est un hélicoptère anglais Agusta A109 (capturé aux Argentins !) venu de Poole, près de Hurn, où se trouve un escadron des forces spéciales anglaises, les SAS, bientôt rejoint par un Chinook : visiblement, on renforce la sécurité de la base qui grouille de monde en moins de deux heures. Le C-5A qui a débarqué a comme nom de plan de vol "Lance 18", capte un radio-amateur, une appellation totalement inhabituelle, mais son code de départ, entendu aussi est KPMD : c’est celui du hangar 42 de Palmdale, l’endroit où Northrop construit ses prototypes ! Là où a été construit l’YF-23 ! Voilà qui devient passionnant ! La base bénéficie de deux C-5, les 68-0213 et 68-0216, du 60th Airlift Wing venus de Travis AFB, utilisés pour transporter des satellites liés au programme de la navette spatiale sous le nom de "Space Program Outsized Load Carriers". Sur la base de Boscombe, dès le lendemain, se posent un petit Beech C-12, et plus étrangement encore, un Boeing 737 T-43 en provenance de Las-Vegas, c’est un de ces fameuses navettes des "Janet Flights" qui emportent les ouvriers vers la fameuse base 51, endroit de tous les mystères, on le sait. L’engin crashé a attiré en deux jours du beau monde : ce ne doit donc pas être n’importe quoi !

Evidemment, les autorités démentent. Le journal l’Independent du 14 mars 1997 ressortira néanmoins l’affaire, après les allégation du magazine cité. Mais à vrai dire dès le 26 juillet 1992, un article du Sunday Telegraph avait déjà ruiné tous les efforts des autorités pour minimiser l’incident. Signé Christy Campbell, le spécialiste de la défense du journal qui évoquait avec moquerie le "visiteur sombre d’Intyre" en le taxant sans hésiter "d’avion espion". Le journaliste citait son confrère Guy Norris de Flight Magazine, installé à Los Angeles, qui affirmait que ce soir là c’était le fameux Aurora qui s’était crashé, parti du Nevada pour un atoll du Pacifique (via le pôle Nord !) puis vers l’Ecosse, au retour, pour ravitailler en vol. Autre objet mythique, l’Aurora était censé être beaucoup pus grand que le modèle de Boscombe. Un autre journaliste cité racontait que depuis six mois, au dessus de Los Angeles, les boums soniques n’avaient cessé. Durant près de vingt ans, la confusion a régné entre les deux modèles. En fait, l’Aurora était une appellation journalistique de plusieurs projets tournant autour du remplaçant du SR-71. Selon pas mal d’auteurs, le crash de Boscombe Down aurait pu être celui d’un "black project". Le précédent intitulé Senior Trend n’étant autre que le F-117, dont le Pentagone a révélé l’existence fin novembre 1988, et qui n’a pas toujours été noir.

Arrive aussi à Boscombe un vieux 707 EC-137D, numéroté 67-19417, très connu pour être le transporteur privilégié de diverses agences américaines, et ne posséder surtout aucun signe de référence extérieure. L’idée de l’incident grave se précise. Le B-707 a depuis été remisé sous cocon en plein désert... à Tucson Davis-Monthan (vu ici en octobre 2009). On ne sait jamais, il resservira peut-être un jour (à la CIA !). On voit également sur la base un Gulfstream IV bien connu, le N604M, aperçu le 9 octobre, annoncé dans la presse comme étant "venu chercher un VIP pour jouer au golf dans la région", sur le site réputé de Machrihanish. Près de Campbeltown Airport, un aucien aérodrome de la RAF. C’est à un endroit connu comme étant aussi le célèbre Mull of Kintyre, du nom de la chanson de McCartney. Un des points-clés en face de la mer d’Irlande. Le seul aéroport écossais à disposer d’une large piste de plus de 3 km (3 049 m exactement), et un des rares sites retenus au cas où la navette spatiale aurait eu quelque ennui... la nature spéciale du colis emporté par le C-5A devant le hangar devient évidente. Nécessitant une très longue piste pour décoller ou surtout se poser, on avait affaire indubitablement à un "fast mover", un de ces avions ultra-rapides décrit par cet euphémisme par les pilotes civils qui les ont croisés (et n’ont pas eu le droit de tout dire à leur propos !). Et que certains avaient crû voir chuter parfois dans une étonnante vidéo. La CIA n’a pas toujours les bonnes excuses,et donne trop d’indications, voilà qui se confirme. En réalité, les anglais ont travaillé main dans la main à Boscombe Down pendant des années, notamment pour mettre au point le vol avec lunettes de vision infra-rouge, (celle ci du F-35 !) grâce à un vieil appareil, un Buccaneer, surnommé "Nightbird" ayant comme numéro XV344... remplacé depuis par un Tornado "Nightfox".

Qu’est ce qui avait bien pu ce jour-là provoquer une telle effervescence sur la base ? A coup sûr un crash d’avion secret, à voir l’énervement visible de tous les protagonistes. Pour beaucoup d’observateurs, dont le magazine déjà cité, l’engin n’était pas un YF-23 mais bien l’ASTRA. L’Advanced Stealth Technology Reconnaissance Aircraft. L’avion présenté comme étant le successeur du SR-71, et donc un engin susceptible de dépasser Mach 3, sinon de voler à mach 5 ! On passe avec lui du supersonique à l’hypersonique. L’YF-23 n’avait pas démontré de capacité de lancement de missiles, ni n’avait proposé de tuyères vectorielles. Il était déjà orienté reconnaissance et rapidité, à vrai dire. Pas le genre à faire des pirouettes en l’air. Avec deux hommes à bord, l’idée d’un ASTRA est donc plus évidente : l’engin serait bien un avion furtif de reconnaissance de nouvelle génération, dont la forme générale évoquerait celle de l’YF-23 mais avec une aile triangulaire à plus fort angle d’attaque. Un engin qui devrait posséder un mode de propulsion particulier, et un mode de protection contre la chaleur tout aussi extraordinaire pour atteindre Mach 5. L’ASTRA, bâti en partie sur les plans du YF-23 !!!

La CIA avait bien fait les choses, pour cacher au mieux les vols de cet avion fort particulier. Craignant que l’accident de Boscombe Down puisse devenir une affaire bien plus importante, les américains vont faire une chose inattendue, dont l’explication officielle n’a toujours pas été donnée. Vous vous souvenez du fabuleux SR-71, l’avion espion préféré pendant deux décennies et demi. Il a été mis à la retraite en janvier 1990 : tout le monde s’était dit alors qu’il devait avoir trouvé un remplaçant. Ça tombe pile avec les vols de qualification de l’YF-23, lui même on l’a dit un "downsizing" de l’avion nouveau pour remplacer le SR-71. Or, à la surprise générale, en septembre 1994, le même mois que l’incident, le Congrès américain vote une rallonge de budget de 100 millions de dollars supplémentaires pour réactiver trois SR-71. L’engin jugé dépassé quatre ans avant est remis en selle. Pourquoi donc ? Parce que son remplaçant a des ennuis de développement, et que l’on ne veut surtout pas que l’on découvre qui il est. Il lui faut un paravent. A Boscombe Down, les SR-71 vont soudainement devenir hyper-visibles et se poser ostensiblement en plein jour, ce qu’ils faisaient rarement avant, sur une base réputée fonctionner de nuit en priorité : en fait, ils serviront de plastron aux vrais essais qui se continuent. A Machrihanish, un observateur retrouvé par les journalistes décrit l’atterrissage ou l’approche plutôt d’un engin sans aucun feu de position, "couvert" par un F-111 tous feux allumés : la très longue piste cachait bel et bien un avion secret, d’une belle espèce.

Tout cela ne nous dit pas grand chose sur notre nouvel arrivant, allez-vous me dire. Certes, mais au moins on sait déjà quelle inspiration ont pris les russes. Un modèle qui était plus performant que le Raptor tant vanté officiellement et tant décrié officieusement. Demain, je vous propose de voir un peu plus en détail ce que contient ce fameux Raptorsky, qui n’est pas un avion hypersonique, loin de là, et pourquoi son arrivée en si peu de temps déstabilise autant le Pentagone, empêtré dans une gestion calamiteuse de sa flotte aérienne. Quant au "fast mover", de Boscombe Down, nul ne sait à ce jour s"il existe encore ou s’il sillonne le globe à grande vitesse. On saura peut-être un jour à quoi il ressemblait, et qui était en définitive ce curieux visiteur écossais.

 

Documents joints à cet article

Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot Aviation (1) : un petit dernier à partir d'un vieux pot

Moyenne des avis sur cet article :  3.64/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

162 réactions à cet article    


  • Reinette Reinette 2 février 2010 12:25


    Extreme pilotage avion de chasse français Mirage  smiley

    http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftQ80.html

     smiley smiley smiley


  • Christoff_M Christoff_M 3 février 2010 07:18

    cette couvverture ne fait que refléter la presse mondiale...


  • L'enfoiré L’enfoiré 2 février 2010 11:32

    Le procès du crash du Concorde commence aujourd’hui.
    On en a pour 3 mois.
    Cela veut dire qu’il y aura 3 mois de suites ?
     smiley


    • morice morice 2 février 2010 12:04

      ne jouez pas au troll, l’Enfoiré, ce que vous avez commencé à faire il y a quelque temps et c’es très décevant.... vous alimentez les cons, faudrait vous en apercevoir.


    • L'enfoiré L’enfoiré 2 février 2010 14:06

      Morice,
       "ne jouez pas au troll, l’Enfoiré, ce que vous avez commencé à faire il y a quelque temps et c’es très décevant.... vous alimentez les cons, faudrait vous en apercevoir."

      >>> Je déçois qui ? Quand aux cons, ils s’alimentent sans mon intermédiaire.
      Je suis en chasse des abus et c’est pas fini.
      Quand il y a du monde qui attend, faudra faire de la place.
      PV a déjà reçu le coup de Jarnac avec son copier-coller d’un article de presse, alors que dans le même temps, il dénigre la presse.
      Faut pas me la faire, très longtemps. Chez un vieux de la vieille, vous devriez le savoir, je connais la musique.
      Morice, je vous aime bien, donc, je n’ai pas jeté encore de grosses pierres dans votre jardin. smiley


    • Lapa Lapa 2 février 2010 16:11

      "PV a déjà reçu le coup de Jarnac avec son copier-coller d’un article de presse, alors que dans le même temps, il dénigre la presse."

      des précisions svp ?


    • LE CHAT LE CHAT 2 février 2010 11:34

      @papy

      Morice connait le dicton , c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !


      • LE CHAT LE CHAT 2 février 2010 11:35

        Raptor , c’est bizarre comme nom pour un zinc , c’est une bestiole terrestre !


        • morice morice 2 février 2010 11:52

          c’est un des DERNIERS dinosaures..


        • LE CHAT LE CHAT 2 février 2010 12:44

          c’est pour cela que Momo nous parle des avions , histoire d’introduire ceux de la CIA qui amènent les gens en villégiature là bas !


        • Halman Halman 2 février 2010 11:48

          « L’un était donc accès sur la manœuvrabilité, en combat tournoyant, l’autre allait plus vite et était plus »invisible« . Les responsables choisirent le premier, alors que tous les conflits récents venaient de démontrer que l’image du combat de ce type était complètement dépassé. A l’ère des missiles performants, lancés d’avions ou tenus à l’épaule par un simple combattant au sol, ce n’était plus de mise en effet. Allez donc comprendre pourquoi ce fut le moins bon qui a été choisi ! Et bien c’est là que repose le mystère de l’YF-23 ! Aurait-on eu droit à une fausse compétition ? Sans nul doute, peut-on affirmer 20 ans après ! »

          Décidement Morice si vous y connaissiez quelque chose vous ne diriez pas une telle énormité.

          C’est le contraire, sinon comment imaginer qu’ils aient tous des canons pour le combat rapproché.

          Tous les pilotes le disent : en combat aérien le combat rapproché fait aussi partie du combat et est indispensable.

          C’est bien pour cela que Top Gun et Red Flag ont étés instaurés. Pour que les pilotes de chasse retrouvent leur potentiel en combat tournoyant à vue.


          • Halman Halman 2 février 2010 11:50

            « L’YF-22 était supérieur et plus furtif car il avait tout simplement été mieux dessiné : toutes ses surfaces non porteuses (fuselage, queue »

            Le fuselage EST porteur.

            Une surface pareille il est fou de ne pas en tirer partie et de ne pas la profiler comme une aile.

            Sur le F14 le fuselage a pratiquement la même surface portante que les ailes.

            Même le Mirage 4000 et le Rafale ont des fuselages porteurs.


            • Halman Halman 2 février 2010 11:52

              « A l’arrière, une nouveauté : il utilisait deux »ruddervators« , à savoir deux panneaux servant à la fois de queue papillon et à la fois d’aileron arrière »

              N’importe quoi, c’est un vieux principe utilisé déjà sur des prototypes des années 1930.


              • morice morice 2 février 2010 11:58

                « N’importe quoi, c’est un vieux principe utilisé déjà sur des prototypes des années 1930 ».


                et jamais refait sur un chasseur : allez-y pour Santos Dumont !!! c’est AVANT 1930....

                « Décidement Morice si vous y connaissiez quelque chose vous ne diriez pas une telle énormité ».


                l’énormité c’est de croire possible un combat tournoyant avec ça, zozo complet.


                • Internaute Internaute 2 février 2010 17:08

                  Le chef du projet de supramanoeuvrabilité OVT 156 de Mig, Pavel Vlasov, explique que les avions modernes arrivent à éviter assez souvent les missiles et que par conséquent, une fois tirés ses 4 ou 6 missiles le combat tournoyant redevient important.


                • Halman Halman 2 février 2010 11:58

                  « Très vite aussi à Boscombe Down va débarquer un C-5A Galaxy qui va tour aussi vite aussi ouvrir son nez, abaisser son train avant et embarquer fissa l’engin, au nez et à la barbe des rares observateurs présents. On remarque aussitôt une chose : s’il rentre aussi facilement, c’est soit qu’il n’a pas d’envergure, soit que ces ailes sont munies d’extrémités repliables. Ce n’est pas un YF-23, bien qu’il lui ressemble sur certains points, dont l’avant et la couleur. La large bâche déployée masque les ailes et les entrées d’air : les deux particularités à protéger des regards, de toute évidence.  »

                  Morice, au lieu de vous faire des films, sachez que les ailes des chasseurs sont démontées avant d’être installées dans un c5.


                  • morice morice 2 février 2010 12:00

                    Morice, au lieu de vous faire des films, sachez que les ailes des chasseurs sont démontées avant d’être installées dans un c5.


                    on ne dit pas si elles ont été DEMONTEES, justement, si vous savez lire.

                    • morice morice 2 février 2010 12:03

                      Halman, pour la peite bête, je ne vais pas passer la journée avec vous.Vous êtes pénible, et n’apportez rien encore une fois que votre sempiternel titillage de pseudo-spécialiste. Allez apprendre comment distinguer un Fock-Wulf d’un Hawker Typhoon, déjà, ça sera déjà ça....


                      • Halman Halman 2 février 2010 12:07

                        C’est vous qui etes pénible en y connaissant rien.

                        Et si vous aviez lu la source que je vous ai donnée au sujet des Tempest vous sauriez que j’ai raison.

                        Lisez Clostermann avant de vous la ramener.

                        Vous venez encore de prouvez que vous avez zero culture aéronautique.

                        Vous vous la raconter dans cet article en écrivant des énormités techniques.

                        Et c’est vous qui allez nous faire la démo que les profondeurs conjugées aux aileron c’est nul pour le ca ?

                        C’est vous qui etes pénible en écrivant n’importe quoi.

                        C’est pas avec un Mac qu’on apprend à piloter et que l’on peut comprendrer la mécanique du vol.


                      • morice morice 2 février 2010 13:09

                        « Etant moi même pilote, je peux certifier que Halman a raison, »


                        encore un mensonge de ce fou !! il est psychanalyste, sociologue et aujourd’hui pilote : demain je parle du professeur Piccard, il va nous dire qu"il est sous-marinier... et footballeur !! 

                        grotesque personnage.

                      • LeGus LeGus 2 février 2010 13:11

                        Pilote en plus, bravo....mouarf

                        Pascal Vincent sait tout faire, une psychanalyse, un toucher rectal en plein vol, en même temps il écrit une thèse du pieds gauche et filme le tout du droit.


                      • Halman Halman 2 février 2010 12:03

                        VOUS ne dites pas ont été démontées, vous vous imaginez qu’elles l’ont étées !


                        • LeGus LeGus 2 février 2010 13:15

                          @Halman,

                          Simple curiosité, vous faites quoi dans la vie comme métier ?

                          Par réciprocité je vous donne le mien : modéliseur.


                        • wawa wawa 2 février 2010 12:05

                          L’image présenté sur la photo en tête d’article n’ est pas celle d’un avion furtif, avec ses entées d’air à angle droit qui ont une surface equivalente radar (SAR) très importante en renvoyant les ondes radars d’ ou elle viennent, comme un catadioptre.

                          cette image ressemble plutôt à un vieux mig (incapable de préciser lequel, je ne suis pas un « expert » en avion de combat).

                           Les autres photos que j’ai pu voir montrent des entrées d’air rondes et un empenage arrière en etoile à 3 pointe, plus compatible avec le peu que je connait sur la furtivité.

                          sinon article de bonne facture malgré le fouillis habituel des « morice »


                          • morice morice 2 février 2010 12:08

                             Les autres photos que j’ai pu voir montrent des entrées d’air rondes et un empenage arrière en etoile à 3 pointe, plus compatible avec le peu que je connait sur la furtivité.


                            vous vous êtes trompé d’avion et avez vu les fakes qui trainaient depuis des mois...

                          • morice morice 2 février 2010 12:05

                            je ne dis rien à ce propos. 



                              • morice morice 2 février 2010 12:06

                                L’image présenté sur la photo en tête d’article n’ est pas celle d’un avion furtif, avec ses entées d’air à angle droit qui ont une surface equivalente radar (SAR) très importante en renvoyant les ondes radars d’ ou elle viennent, comme un catadioptre.


                                dans ce cas le Raptor ne l’est pas, merci de le préciser !!! 


                                ce n’est pas l’entrée d’air qui compte mais le dessin de la veine qu’il y a derrière...

                                • morice morice 2 février 2010 12:12

                                  deux fois « deux points » dans une seule phrase, c’est beaucoup.


                                  super : c’est le mec qui truffe ses posts de fautes qui vient faire sa chochotte : super critique, comme l’aile du même nom ! 

                                • morice morice 2 février 2010 12:26

                                  Malheureusement, vous tombez à nouveau dans vos travers rédactionnels.


                                  venant d’un mec infoutu de se risquer à écrire le moindre article, c’est un must.

                                • morice morice 2 février 2010 12:30

                                  continuez, on va finir par tout savoir...


                                • Pyrathome pyralene 2 février 2010 12:33

                                  Castor ,c’est le troll à ........devinette smiley


                                • cmoy patou 2 février 2010 13:44

                                  tention momo on va sortir le repliatord.


                                • non666 non666 2 février 2010 12:10

                                  Momo, une partie de tes liens ne donnent rien, d’autres impliquent une connection.

                                  Sinon ton raptorsky, il ressemble quand meme furieusement à la longue lignée des Sukkhoi 27-35 en version stealth.

                                  Enfin Catia EST le logiciel de reference de pratiquement toute la production automobile et aeronautique mondiale.
                                  Sa fusion avec son principal concurrent français , dont j’ai oublié le nom, en avait fait le produit de reference.
                                  Il m’etonnerais beaucoup qu’il soit chez Lockheed, et pas chez Northrop


                                  • morice morice 2 février 2010 12:13

                                    Il m’etonnerais beaucoup qu’il soit chez Lockheed, et pas chez Northrop


                                    chez les deux, mais Northrop l’a acheté bien avant et le maîtrisait davantage !! 

                                  • Pyrathome pyralene 2 février 2010 12:11

                                    Bon après le nipad ce sont les navions furtifs ( n’appellez pas l’autre tartuffe , il va rappliquer...)
                                    euh , c’est pas de la pub ,au moins ? parce que le téléshopping , pas trop mon truc....
                                    C’était ça le presqu’OVNI ? Le FY-23...... ? des joujous de malheur qui coûte la peau des fesses pour aller faire la guéguerre , c’est même pas pour aller sur mars......
                                    Sont quand-même beaux ces engins , mais ça me fait plus réver.....
                                     BEL ARTICLE tout de même , on voit le passionné......toujours mieux que de la pub pour un cadre photo smiley


                                    • morice morice 2 février 2010 12:15

                                      C’était ça le presqu’OVNI ? Le FY-23.


                                      non, c’est la déclinaison du fast mover ça ...
                                      l

                                      l’ovni, c’est l’ASTRA !

                                    • Pyrathome pyralene 2 février 2010 12:16

                                      Ah oui , c’est moi le troll , maintenant........trouve autre chose , ça colle pas !!


                                    • morice morice 2 février 2010 12:19

                                      laissez-le compter les deux points : pensez-donc, c’est ça SA critique : PITOYABLE !!! 


                                    • Pyrathome pyralene 2 février 2010 12:20

                                      Qu’est-ce qu’un troll ???

                                      Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours a ce type d’action[1].

                                      Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

                                      Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs ».

                                       Ce qui correspond parfaitement à tous les éléments de la meute habituelle....


                                    • Pyrathome pyralene 2 février 2010 12:28

                                      Va écouter mon dernier morceau....


                                    • Halman Halman 2 février 2010 12:14

                                      « La nouvelle est passée totalement inaperçue ici en France et c’est assez étonnant. D’autant plus que l’on savait depuis plusieurs mois que sa construction, qui allait bon train, (et qui a été fort rapide !) était sur le point de se terminer. Enquête sur un nouvel oiseau qui, sans vouloir changer le monde, redonne tout de suite quelques cheveux blancs aux faucons du Pentagone, empêtrés dans deux catastrophes volantes qui s’appellent F-22 et F-35.  »

                                      Vous vous ne l’avez pas vu arriver.

                                      Nous de loin et il ne nous affole absolument pas.

                                      Encore une copie de ce qui se fait chez nous mais à la russe. Moins d’électronique et plus d’aérodynamique efficace.



                                      • morice morice 2 février 2010 12:17

                                        « Vous vous ne l’avez pas vu arriver. »


                                        c’est cité dans l’article !! 

                                        Nous de loin et il ne nous affole absolument pas.

                                        vous ne comprenez rien à l’INDUSTRIe aéronautique ! 

                                        Encore une copie de ce qui se fait chez nous mais à la russe. Moins d’électronique et plus d’aérodynamique efficace.

                                        les russes n’ont JAMAIS été réputés pour l’aérodynamique mais pour leurs réacteurs !! vous ne comprenez rien à rien sinon tout le contraire !!! 

                                        • Pyrathome pyralene 2 février 2010 12:25

                                          Almann ,faut l’excuser ! avec l’informatique , il est resté scotché au commodore à manivelle , et pour les navions c’est ça ....


                                        • morice morice 2 février 2010 12:27

                                          le spad est trop rapide pour lui, voyons !


                                        • le-Joker le-joker 2 février 2010 12:25

                                          Morice ce n’est pas vous que j’ai vu critiquer Walgänger sur ses connaissances en matière de chars, le traitant pour résumer de militariste etc etc et qui aujourd’hui publie un article (avec une série à venir) sur l’aviation militaire vous qui à force d’articles reprochait au monde la vente d’armes sous toutes ces formes ?

                                          Vous n’y voyez aucune incohérence ?

                                          • le-Joker le-joker 2 février 2010 12:36

                                            Ah Papy au temps pour moi alors, forcément cela vaut toutes les bonnes raisons.

                                            Je m’incline.

                                          • morice morice 2 février 2010 13:30

                                            Allez, la furtivité c’est justement de ne pas renvoyer les ondes radars....


                                            assertion ridicule : venant d’une éponge, ça ne m’étonne pas ! il y a deux sortes de furtivité : l’absortion et la réflectivité : le T-50, comme le F-22 ne peut être un F-117 plein de portions creuses remplies de mousse... il renvoie !!! sinon il aurait eu des dérives verticales, neuneu ! 

                                          • morice morice 2 février 2010 13:39

                                            va pas être déçu demain celui-là..


                                          • Techme Techme 2 février 2010 17:39

                                            on connaît donc l’article de demain :D


                                          • morice morice 2 février 2010 22:33

                                            erreur perdu !! 


                                          • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 12:38

                                            « La nouvelle est passée totalement inaperçue ici en France et c’est assez étonnant ».

                                            De qui parlez vous Morice ? Des masses populaires ? Cette nouveauté n’a pas eu l’honneur du 20 heures ? Ben en fait parce que tout le monde s’en fout !

                                            Par contre mon petit doigt me dit que dans les milieux militaro-industriels, plutôt discret par nature, ce vol banal a déjà été analysé sous toutes les coutures...


                                            • LE CHAT LE CHAT 2 février 2010 12:51

                                              ça interesse que ceux qui aiment les zincs , comme le site fana d’aviation , ou l’aerobibiothèque .

                                              Moi qui suis numismate , je vais sur des sites où toutes les nouvelles monnaies sont décrites , mais les gens s’en tapent également !


                                            • morice morice 2 février 2010 13:21

                                              Par contre mon petit doigt me dit que dans les milieux militaro-industriels, plutôt discret par nature, ce vol banal a déjà été analysé sous toutes les coutures...



                                              pas banal justement... 

                                            • LE CHAT LE CHAT 2 février 2010 13:59

                                              @papy

                                              je vais y songer , sûr que ça peux interesser !
                                              en attendant , la numismatique te rend balaise au scrabble , avec les kwachas , les leks , les kyats , les kips , les hwans etc etc , imagine ça compte tripple !  smiley



                                              • Reinette Reinette 2 février 2010 13:00


                                                je pense que Momo a eu un problème smiley
                                                http://www.villiard.com/images/avions/accident.jpg


                                              • ChatquiChouine ChatquiChouine 2 février 2010 21:31

                                                Ah la d’accord Papy, ça, c’est un avion furtif !


                                              • manusan 2 février 2010 12:49

                                                bon article Morice, bien renseigné.

                                                J’attends le 2 pour voir ce que contient la bête, équipements, missiles, ordinateur de bord ect ... ce qui fait la grosse différence en combat aérien.

                                                Faudrait faire si possible des comparatifs avec les concurrents existants, coté maniabilité, vitesse, rayon d’action...


                                                • morice morice 2 février 2010 13:22

                                                  J’attends le 2 pour voir ce que contient la bête, équipements, missiles, ordinateur de bord ect ... ce qui fait la grosse différence en combat aérien.



                                                  un peu de patience svp.. 

                                                • morice morice 2 février 2010 13:42

                                                  nouvel argument : la pleurnicherie



                                                  bizarre, y’en a dont la mort ne VOUS FAIT RIEN...


                                                  si ; vous vous plaignez qu’on vous aurait piqué votre drapeau, ce que vous avez fait vous-même....

                                                • Ouallonsnous ? 2 février 2010 17:16

                                                  Oui, Morice, vous nous mettez l’eau à la bouche et ne révélez rien, sinon les bourdes et le mot est faible, des américains.

                                                  Parlez nous d’aviation et non des « turpitudes » et magouilles de vos amis anglo-américains. Quoique je comprennes que maintenant sur Avox, il faut parler des américains, si possible en bien, pour être publié !

                                                  J’espéres que le prochain article sera un véritable article sur le sujet, et non cette « bouse » que vous nous avez « déféqué » aujourd’hui .


                                                • Mireille Jacky Toerkonje 2 février 2010 19:25

                                                  Morice, vous bossez vraiment pour Dassault ?


                                                • vergobret 2 février 2010 20:41

                                                  En matière d’armada, il y a aussi cela, pour s’extraire du débat d’initié (connais pas les avions bien que breveté en nav (méca, astro)) :

                                                  « Si nous voulons des relations économiques solides, nous permettant de vendre dans le monde entier, il faut que l’Europe soit la clé... C’est de cela qu’il s’agit avec toute cette chose (guerre et bonbardement) du Kosovo. »
                                                  B Clinton

                                                   et,

                                                  « Pour que la globalisation marche, l’Amérique ne doit pas craindre d’agir comme la superpuissance omnipotente qu’elle est. La main invisible du marché ne fonctionnera jamais sans un poing caché. McDonalds ne peut être prospère sans McDonnel Douglas, le constructeur de l’avion F-15. Et le poing caché qui garantit un monde sûr pour les technologies de la Silicon Valley, ce poing s’appelle armée des Etats-Unis, Air Force, Navy et Marines. »
                                                  New york Times, après la déclaration du précédent...

                                                  On parle bien d’aviation militaire, là ? suis pas hors sujet, non ? si ?

                                                  Il y a aussi sur Alter Info une trad très intéressante de l’ex ciaste philip Giraldi par Mounaidil Djazaïri (Miracle partiellement expliqué- voler la réussite...) sur le vol et la dissémination des technologies de l’aviation militaire US par...
                                                  http://original.antiwar.com/giraldi/2010/01/27/stealing-success-tel-aviv-style/


                                                • vergobret 3 février 2010 00:35

                                                  Bon, vaut mieux aller sur Alter (site classé, hein ?), le lien c’est pas ça..
                                                  Suis pas doué.



                                                • non666 non666 3 février 2010 11:37

                                                  Ouah, des bombes a uranium appauvri !
                                                  Ca devrait faire mal, ça, si cela existait....
                                                  Bon jeune padawan, il ne faut pas dire n’importe quoi.
                                                  L’uranium appauvri n’est utilisé, par l’industrie militaire QUE dans les perforateurs de blindage.
                                                  Et uniquement par les pays qui preferent faire la guerre chez les autres pour ne pas polluer leur sol....

                                                  Les etats unis et l’union sovietique pour ne pas les citer en ont été les premiers consomateurs.
                                                  Les civilisés, Français et Allemands, preferants les flèches au Tungstène.
                                                  Il y a d’ailleurs un episode amusant , dit du syndrome du golfe ou ces gros cons de Yankees, apres avoir mitraillé avec l’avion A-10 et ses munitions a l’uranium de 30mm , la garde republicaine de saddam hussein, ont été se faire photographier sur les chars detruits , inhalant la poussiere radioactive presente....
                                                  Il parait que l’on a appelé « syndrome du golfe » le mal mysterieux de ces gros cons de germains qui perdaient leurs cheveux, vomissaient....
                                                  Chez nous autres, civilisés , nous aurions simplement dit : symptome d’irradiation.

                                                  Il est a noté que les seuls français qui en ont été victime ont été les demineurs et les agents de liaison qui ont du opéré dans la zone des barbares anglo-saxons.

                                                  Pour en revenir a nos moutons, ou plutot a nos bombinettes, la bombe au « nom qui fait trop peur » n’existe pas.
                                                  En tout cas pas chez les grandes puissances : elle ne servirait a rien.
                                                  Pourquoi ?
                                                  Si on veut contaminer durablement une zone , on a des agents chimiques a durée de persistance variable .
                                                  De plus , dans nos mondes hyper-mediatisé, l’iradiation ne se cache pas tres longtemps et celui qui a la maitrise aerienne est immediatement suspect.

                                                  On parle parfois de « bombe sale » , pour qualifier ce type de bombe qui pourrait etre utilisée par le tiers monde ou des mouvements terroristes.
                                                  Mais soyons clair.
                                                  Si quelqu’un a les moyens d’avoir le combustible en quantité suffisante, autand envisager la bombe pas sale du tout....celle qui nettoie tout du sol au plafond.
                                                  Donc pour l’instant , elle n’existe que dans les cartons et elle n’est absolument pas rentable d’un point de vue militaire, mediatique et politique.

                                                  Quand au fait que ce type d’avion pourrait lancer du napalm , mon dieu, mais c’est horrible !
                                                  On peut donc tuer avec des armes de guerre ?
                                                  Avec le prix d’un avion on peut payer un lycee et tout les enseignants pendant un an etc etc etc.... Oui c’est vrai.
                                                  Mais face aux barbares , les enseignats n’exerceraient pas forcement.
                                                  l faut donc bien les defendre.


                                                • morice morice 2 février 2010 13:23

                                                  Et je vous recommande aussi l’article sur les bombes à uanium appauvrit, ou l’on montre les photos des malformés qui en résulte. Ca vous fera peut-être vous extasier moins sur la vitesse de ces merdes volantes.


                                                  qui est celui qui en France fait tout un barouf avec ces clichés ?? tiens tiens, vous vous révélez là !!! 

                                                  • morice morice 2 février 2010 13:36

                                                    Je pense à médecin sans frontière notamment.


                                                    certainement pas... 

                                                    • LE CHAT LE CHAT 2 février 2010 14:01

                                                      Morice est Morice , un point c’est tout ! smiley


                                                    • Terran 2 février 2010 13:53

                                                      @ Morice

                                                      Le meilleur de la technologie est en Russie

                                                      http://www.stream.cz/video/303398-kamov-ka-50-black-shark

                                                      Le maître en terme d’aéronefs militaires, le plus redouté de tous.


                                                      • Blackeagle 2 février 2010 14:14

                                                        Personnellement, je trouve que ce nouvel avion russe est plus une adaptation du F-22 raptor aux design traditionnel de Sukoi. La forme des ailes évoque immédiatement celle d’un F-22 comme la présence des empénages. à Celà, on voit se greffer le nez traditionnel des sukoi et le position traditionnel des réacteurs des sukoi. Voilà, pour moi ce n’est rien de plus qu’une adaptation du F-22 au savoir faire russe. Personnellement, je trouvait leur projet de sukoi à ailes inverse, à l’instar du x-29 plus originale.

                                                        En outre, vu les images, ce T-40 pourra difficilement présenter une furtivité comparable au F-22 avec ses entrée d’air, ses réacteur et ses tuyères situées en dessous de l’appareil comme chez les Su-27. Comme d’habitude chez les russe, la cellule de l’appareil semble être faite d’un assemblage de piéces diverse, pas toujours bien intégré. Ces appareil, obtienne alors de surprenante capacité en vol mais pour ce qui de la furtivité, ça ne peut pas être efficace.

                                                        Pour ce qui est de l’Aurora, la description de cet incident est intéressante. Mais priori, l’aurora, qui volerai depuis la fin des années 80 serait un appareil pourvu d’un système propulsif assisté par MHD. Ce qui lui permettrai d’utiliser des réacteurs « conventionnel » si j’ose dire (en fait se passer de statoréacteur), d’ioniser l’air environant l’avion, réduisant ainsi la résistance de l’air et l’onde choc hypersonique, permettant ainsi de maitriser l’échauffement. Enfin, le système d’assistance propulsive par MHD serai autoalimenté en énergie aprés avoir été initié.

                                                        En gros, un « générateur MHD » est placé devant les entrée d’air. Lorsque l’assistance propulsive MHD est activée, l’air environant l’appareil est ionisé. Puis le générateur convertit l’énergie cinétique de l’air ionisé passant dans les entrées d’air en énergie électrique ralentissant du même coup la vitesse de l’air à une vitesse acceptable pour les réacteurs. Cette énergie électrique est ensuite utilisée pour entrenir l’ionisation de l’air d’une part. Mais également pour alimenter l’assistance propulsive MHD. Ce coup ci c’est un propulseur MHD qui accélère les gaz en sortit des tuyère.

                                                        Ce système de propulsion entièrement secret et nouveau nécessite que cette technologie reste totalement secret.


                                                        • morice morice 2 février 2010 14:14

                                                          rien de particulier, voyons Terran : le doublet d’hélice est la marque de fabrique mais sans plus ... les américains visent autre chose en ce moment...





                                                          • Terran 2 février 2010 14:58

                                                            Morice, sans plus ; il est juste capable de faire du stationnaire sur le dos...
                                                            Pas collectif en co-axial. Le plus rapide, le plus stable.
                                                            Bien sur qu’ils ont d’autre choses en têtes.
                                                            J’ai lu que cet hélico existe version électrique, non détectable par les radar thermique.
                                                            Monoplace
                                                            Hou que si qu’il en a des particularités. Bien supérieur à tout ce qu’on peut voir aux USA.
                                                            La Russie ça paye pas de mine, mais c’est efficace.
                                                            Il n’y a rien de mieux qu’un hélico d’attaque.
                                                            Ce n’est pas le plus rapide, mais le plus polyvalent.
                                                            Et je vous ai montré un vieux modèle. Il y en a des bien plus avancés maintenant.


                                                          • trash1981 30 septembre 2015 12:31

                                                            @Terran : j’allais vous demander une vidéo ou quelque preuve de ce vol stationnaire inversé (jamais vu un hélicptère faire ça, hors modèle réduit), mais ensuite je vois que vous parlez de Kamov Ka-50 électrique et de radar thermique, donc je vais simplement partir du principe que nous ne vivons pas dans le même monde...


                                                          • morice morice 2 février 2010 14:22

                                                            on voit se greffer le nez traditionnel des suko


                                                            pas du tout : ça n’a rien de sukhoi justement l’avant : le fuselage n’est plus circulaire, le cokpit avancé, etc....

                                                            our moi ce n’est rien de plus qu’une adaptation du F-22 au savoir faire russe. 

                                                            de l’YF-23, c’est là ou vous faites erreur !

                                                            Comme d’habitude chez les russe, la cellule de l’appareil semble être faite d’un assemblage de piéces diverse, pas toujours bien intégré

                                                            le dessous est celui d’un Flanker : les russes ECONOMISENT.

                                                            En outre, vu les images, ce T-40 pourra difficilement présenter une furtivité comparable au F-22 

                                                            c’est le T-5à et le F-22 n’est PAS furtif, c’est là tout le problème !

                                                            un appareil pourvu d’un système propulsif assisté par MHD.

                                                            arrêtez avec cette MHD ; c’est un RACONTAR signé Petit !! ça n’EXISTE PAS !
                                                            Ce système de propulsion entièrement secret et nouveau nécessite que cette technologie reste totalement secret.

                                                            non ce sont les DELIRES de Petit qui se veulent divulgation de secret : ne tombez donc pas dans ce panneau ! demain vous saurez pourquoi !

                                                            • Blackeagle 2 février 2010 14:50

                                                              Désolé mais pour ce nouvel avion russe me semble plus inspiré du F-22 que du YF-23, à la limite son nez ressemble un peu à celui du YF-23, mais pour le reste.
                                                              La Forme des Ailes ?
                                                              Les dérives ?
                                                              Enfin, votre propre photo est criante
                                                              http://www.agoravox.fr/local/cache-vignettes/L466xH330/image-1-aspx-6bdfa.jpg

                                                              Il ressemble plus à un F-22 qu’un YF-23, je suis désolé.

                                                              Pour ce qui est de J.P. Petit, il faut savoir trier le vrai du fantasme dans ce qu’il raconte mais il ne faut pas le placer directement dans la catégorie des racontar parce qu’il croit que les ovni sont des engins extraterrestres propulsé par MHD. Aucune autre hypothèse ne peut expliquer certaines observation (par exemple l’observation de washington 1952 : entre six et hui OVNI réalisant des maoeuvre incroyable ont été observé trois nuit de suite il me semble, les radars ont enregistré la présence d’objet réelle correspondant aux observation. Enfin, des avions de chasse (F-86 il me semble) ont été envoyer pour interception, à chaque tentative les OVNI ont démontré un comportement intelligent et la capacité à échapper à volonté aux chasseurs).

                                                              Bref pour petit, il faut trier le vrai du faux : ce qu’il affirmait sur les torpilles hyperveloces s’est révélé proche de la réalité.

                                                              Pour ce qui est de l’aurora, tout cela me semble crédible pour plusieurs raison :
                                                              - Depuis 1988 aucun black project nouveau n’a été révélé
                                                              - Le budget de ces black project peut être retracé et augmente
                                                              - les installations de la zone 51 sont en expension.

                                                              Par conséquent, depuis trente ans existe un avion secret qui n’est toujours pas révélé au public. même si c’était un avion volant à mach 5 ça ne justifierait pas de garder le secret aussi longtemps.

                                                              Non, il faut que cet avion ait vraiment quelque chose de profondément nouveau pour justifier ce secret donc pourquoi pas un nouveau système propulsif ????

                                                              PS. Vous semblez en connaitre un rayon sur l’aviation sauriez vous identifier cet avion ou drone ? http://www.youtube.com/watch?v=NF9Ft7j1eqw


                                                            • morice morice 2 février 2010 15:42

                                                              Désolé mais pour ce nouvel avion russe me semble plus inspiré du F-22 que du YF-23, à la limite son nez ressemble un peu à celui du YF-23, mais pour le reste.


                                                              décidément va falloir que vous achetiez des lunettes là... même Secret Défense pense ça, TOUS LES OBSERVATEURS sont d’accord là dessus !

                                                            • morice morice 2 février 2010 16:02

                                                              Par conséquent, depuis trente ans existe un avion secret qui n’est toujours pas révélé au public. même si c’était un avion volant à mach 5 ça ne justifierait pas de garder le secret aussi longtemps.


                                                              il ne vole plus.

                                                            • Blackeagle 2 février 2010 16:23

                                                              Selon un certain angle, il ressemble au YF 23 c’est vrai.
                                                              Mais une vue dessus est tout de même pour un avion plus significative qu’une vue profil.
                                                              Les ailes sont tout de même avec les réacteurs l’élément essentiel d’un avion. Et les ailes de cet avion russe sont exactement les mêmes que celle du F-22.

                                                              J’ai pas besoin de secret défense ou du moindre analyste pour voir à quel avion ce nouvel avion russe ressemble.....Et bien pour moi il ressemble à un mix entre un Su-27 et un F-22.

                                                              http://www.ii.uib.no/ joakim/flightsim/design/3dview/yf-23.gif
                                                              http://www.suchoj.com/ab1953/Su-27/riss/Su-27_05.jpg
                                                              http://www.aerospaceweb.org/aircraft/fighter/f22/f22_schem_01.jpg
                                                              http://www.foxnews.com/static/managed/img/World/Sukhoi%20T503_slideshow_604x500.jpg
                                                              http://www.foxnews.com/static/managed/img/World/Sukhoi%20T502_slideshow_604x500.jpg


                                                            • Cogno2 2 février 2010 14:55

                                                              Mouais... j’ai lu le début (pas la fin, trop long et dur à digérer), et je suis pas convaincu du tout.

                                                              prends une vue de dessus, le PAK-FA et le YF-23 n’ont rien à voir, mais alors rien du tout, les ailes n’ont absolument pas la même forme, le YF23 n’a pas de gouvernes de profondeurs, ce sont les dérives inclinées autour de 45° qui en font office, etc.

                                                              Bref, ces deux engins, PAK-FA et YF-23 n’ont aucun rapport entre eux, même lointain.

                                                              Ensuite, vous pouvez attendre, c’est un prototype, ce n’est pas l’appareil de série, et je doute qu’il ai un système d’arme, bref faudrait arrêter de fantasmer sur n’importe quoi.


                                                              • morice morice 2 février 2010 15:48

                                                                Bref, ces deux engins, PAK-FA et YF-23 n’ont aucun rapport entre eux, même lointain.


                                                                bref secret défense aussi est un con... 

                                                                on regarde 



                                                                je ne vous la retourne pas dans l’autre sens...



                                                              • morice morice 2 février 2010 16:00

                                                                Ensuite, vous pouvez attendre, c’est un prototype, ce n’est pas l’appareil de série, et je doute qu’il ai un système d’arme, bref faudrait arrêter de fantasmer sur n’importe quoi.


                                                                soyez d’abord moins méprisant, on vous causera peut-être : tous les avions récents russes on le même emport d’armes. Il n’y a pas à en inventer un : au point de vue radar, il est particulièrement bien doté : 7 antennes mais vous le saurez après, en étant moins hautain.

                                                              • Cogno2 2 février 2010 15:23

                                                                @Mr Vincent.

                                                                Vous êtes hors sujet, on parle d’avion, pas de guerre ni d’obus à l’uranium appauvri.
                                                                Le prochain qui fait un article sur les bagnole vous allez lui servir un couplet sur l’alcoolisme et les méchants chauffard ?


                                                                • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 15:26

                                                                  Sûr Cogno, c’est un avion de tourisme pour aller admirer les atolls. Arthus Bertrand en a commandé 2 pour sa terre vue du ciel....


                                                                • morice morice 2 février 2010 15:57

                                                                  voyez bien qu’il trolle , comme a son habitude : or c’est un REDACTEUR, ce qui est doublement pénible et inadmissible ! 


                                                                • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 15:23

                                                                  Et combien elle consomme cette petite merveille d’avion ? Y-a-t’il un malus écologique ?


                                                                  • morice morice 2 février 2010 15:56

                                                                    consommation russe : i dont know ,voilà ce qu’on a pour un Mirage ou un F-18... 300 kgs minute pour un F-18 ; demain vous en saurez un peu plus....


                                                                    • Terran 2 février 2010 16:11

                                                                      Très juste, et je vient de me voir refuser un article pour manque de compléments...
                                                                      J’avoue que je reste cloué, ça me donne à réfléchir sur la suite.

                                                                      Pas très envie de continuer à me faire chier à écrire dans ces conditions.


                                                                    • Terran 2 février 2010 16:14

                                                                      Dingue, les commentaires de l’opposition sont effacés !!!

                                                                      Avox prend parti !!!

                                                                      Le premier article que j’ai publié sur les éoliennes est passé comme une lettre à la poste.
                                                                      J’en ai proposé un second qui traite de la fusion nucléaire et des dernières avancées ainsi que perspectives, et c’est pas passé.

                                                                      Le comité qui décide de la publication Avox est partisan.


                                                                    • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 16:22

                                                                      300 Kg à l’heure !!! Damned, je garde la 406 !


                                                                    • thejoker 2 février 2010 16:50

                                                                      @ Terran
                                                                      je voudrais avoir où tu en es de ton article qui « traite de la fusion nucléaire et des dernières avancées ainsi que perspectives »

                                                                      très intéressé
                                                                      il ne faut pas lâcher l’affaire !!!


                                                                    • Terran 2 février 2010 18:13

                                                                      @ thejoker

                                                                      Je me doute biuen que ça intéresse du monde.
                                                                      Mais comme la mouvance écolo a écrit beaucoup d’articles, ils ont mécaniquement, beaucoup de rédacteurs/modérateurs puisqu’il faut 4 articles pour accéder a ce statut.

                                                                      Et moi c’est que le deuxième, je me doutais du coup, c’est pour ça que j’avais commencé par un article sur les éoliennes. Les ecolomodérateurs m’ont pris pour un ami a eux, alors que je suis le pire ennemi des escrolos.

                                                                      Donc dommage quoi...maintenant c’est verrouillé, ils ont le pouvoir.
                                                                      Il ne reste que les commentaires pour porter la contradiction.


                                                                    • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 18:38

                                                                      Pareil, j’ai confusé. Punaise, il faut embarquer 36 Tonnes de Kéro pour voler 2 heures ? Ou moins et ravitailler en vol ? Ça tète ces petites bêtes...


                                                                    • thejoker 3 février 2010 09:09

                                                                      @terran
                                                                      ok c’est l’impression que m’avais donné ce site lors de sa creation. ...ccompletement infeodé a la pensée dominante elle meme sous le diktat de le folie financiere
                                                                      celle ci etant mise a jour, l’horizon s’éclaircit :)
                                                                      je pense que tu peux perseverer...
                                                                      je vais tacher de pondre un article et d’acceder au statut adequat


                                                                    • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 16:24

                                                                      Ben Ranta, si tu mets les valises sur la galerie, tu consommes encore plus. Et je ne te parle pas de la configuration « Caravane »...


                                                                      • Cogno2 2 février 2010 16:27

                                                                        Encore un troll qui devrait fermer sa gueule.


                                                                      • Pyrathome pyralene 2 février 2010 16:38

                                                                        Et oui , certains rédacteurs se cachent pour venir faire leur besoin ici...mais , ils sont facilement reconnaissable à leur odeur !


                                                                      • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 16:40

                                                                        C’est c’laaaaaaa ouiiii.


                                                                      • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 16:44

                                                                        Salut Ranta (et Papy, et Wald et tous les commentaires sympas de ce site qui se reconnaîtront).
                                                                        Je vois que tu t’y connais en navions.

                                                                        Le « c’est c’laaaaaaa oui », est adressé à l’inénarrable Pyra. Au fait, tu aurais un nom à nous avancer me concernant ? Je serais curieux de voir ça...


                                                                      • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 16:46

                                                                        Papy, ça ça consomme rien, c’est une configuration d’origine. Et quand tu rejoins le bled par l’A7, si tu as la chance d’avoir du mistral, tu peux couper le contact !


                                                                      • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 16:54

                                                                        En Landivisiau 1 ou en Landivisiau 2 ?

                                                                        Ok, je sors...

                                                                        Revenons à nos z’avions.


                                                                      • Pyrathome pyralene 2 février 2010 16:56

                                                                        Maitre Folasse est Belge , c’est évident ! je donnerais ton nom d’auteur dans le prochain épisode smiley....


                                                                      • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 17:07

                                                                        Pyra :
                                                                        Tall ? Ahahaha, j’appréciais les saillies du bonhomme, mais tu n’y est pas ! J’ai écris un article une fois, refusé pour un motif nébuleux. Depuis je m’en tiens à la lecture de quelques auteurs et aux fils de Morice, les plus funs d’AV. Encore une fois, dommage qu’il n’en fasse pas plus sur la musique.
                                                                        Enfin bon, auteur je ne suis donc pas chat mouillé.


                                                                      • Cogno2 2 février 2010 16:26

                                                                        Morice Morice, d’ou tu sors ce 300kg/h

                                                                        C’est quoi, une moyenne opérationnelle ? Une conso instantannée ? dans quelle phase de vol ? avec quelle config ? par moteur ? pour deux moteur dans le cas d’un biréacteur ? etc, etc.

                                                                        C’est quoi ces chiffres sortis de nulle part sans aucune précision ?

                                                                        Au fait, Mirage F1, 1 moteur, F18, 2 moteurs.
                                                                        Les deux consomment pareil ?

                                                                        Franchement j’attends des précisions.


                                                                        • morice morice 2 février 2010 17:20

                                                                          300 kg minute


                                                                        • Pyrathome pyralene 2 février 2010 16:50

                                                                          Je comprend pourquoi t’as voté non.....tu ne veux pas d’empêcheur de troller en rond !!


                                                                        • cmoy patou 2 février 2010 16:34

                                                                          Cogno arroseur arrosé ?


                                                                          • Cogno2 2 février 2010 16:55

                                                                            Ah bon ? Pourtant j’ai rien senti.

                                                                            Tu peux être plus clair au lieu de balancer ta petite phrase comme ça ?


                                                                          • Pyrathome pyralene 2 février 2010 16:48

                                                                            Punaise , c’est pas Gary Cooper , c’est Lucky Luke !! smiley il a raison , faut débarrasser les ordures avant qu’elles sentent mauvaises....
                                                                            Morice , toujours dans les navions ,avez-vous vu cette info  ? c’est fort de café , quand-même !!


                                                                            • Cogno2 2 février 2010 17:13

                                                                              Non, les trolls restent.


                                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 février 2010 17:11

                                                                              Deux billets Limoges Castres avec places assises pour ce soir . Merci.


                                                                              • Pyrathome pyralene 2 février 2010 17:16

                                                                                Reste une place dans les WC....


                                                                              • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 17:33

                                                                                Dis donc Pyra, c’est une obsession chez toi ! Le stade pipi-caca sûrement...


                                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 février 2010 17:17

                                                                                En salle à manger svp .

                                                                                Anchois grillés muscadet ,

                                                                                Cassoulet de Castelnaudary .

                                                                                Tarte Tatin .

                                                                                Merci Maître d’ hôtel Papy ... smiley


                                                                                • Pyrathome pyralene 2 février 2010 17:20

                                                                                  et une petite série de morice pour t’endormir , je te conseille la cia , c’est bon pour la constipation..


                                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 février 2010 17:20

                                                                                  Vous servirez un calva-calmant à Monsieur Pyralène 


                                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 février 2010 17:21

                                                                                    Pour madame un sex-toy en sucre tiré ... smiley)


                                                                                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 2 février 2010 17:24

                                                                                      D’ ailleurs les marins sont des hommes utiles et nécessaires sans lequels la marine n’ existerait pas .


                                                                                      • A. Nonyme A. Nonyme 2 février 2010 17:28

                                                                                        Cogno2, à part en insultes, on ne voit pas très bien où se situe la tienne d’expertise...


                                                                                        • Cogno2 2 février 2010 17:36

                                                                                          Qu’est ce que tu me parles toi ?
                                                                                          Avec tes atolls et ton Arthus machin, je vois pas trop ton expertise non plus, par contre le troll ça oui, t’en es un beau.


                                                                                        • Pyrathome pyralene 2 février 2010 19:01

                                                                                          TROLL  !! 


                                                                                        • Cogno2 2 février 2010 17:33

                                                                                          Ce qui explique ce paradoxe fondamental que lorsqu’un avion sort, il est déjà démodé.

                                                                                          Ca n’a rien de paradoxal, ensuite, si vous ne distinguez pas la cellule du système d’arme, vous n’y connaissez rien du tout.
                                                                                          Et ce qui fait qu’un avion est dépassé, ce n’est pas la cellule, c’est ce qu’on ne vois pas.

                                                                                          A voir le nouvel engin, ce qui frappe énormément, d’emblée, c’est qu’il ressemble assez à un autre, américain bien entendu, l’YF-23, un engin d’il y a 20 ans

                                                                                          J’insiste, consultez d’urgence un ophtalmo

                                                                                          Après si la solution russe s’apparente aux solutions US (de près ou de loin), les lois physiques sont les mêmes pour tout le monde, donc des problèmes similaires, engendreront des solutions similaire.

                                                                                          Je passe la divergence de l’article vers une autre sujet au bout de trois paragraphe, je me suis arrêté la.

                                                                                          J’attends toujours des précisions pour les 300kg/h


                                                                                          • Blackeagle 2 février 2010 18:06

                                                                                            morice tu devrais pas prendre plusieur pseudos


                                                                                          • Blackeagle 2 février 2010 19:10

                                                                                            Alors tu es qui toi ?
                                                                                            le groupi de morice ?


                                                                                          • morice morice 3 février 2010 10:01

                                                                                            Ca n’a rien de paradoxal, ensuite, si vous ne distinguez pas la cellule du système d’arme, vous n’y connaissez rien du tout.


                                                                                            c’est ça... ah ah ah : un peu faiblard, là...

                                                                                          • manusan 2 février 2010 17:55

                                                                                            C’est un article intéressant, dans le sens où il nous enseigne comment les US et accessoirement l’OTAN envisage de régler cette crise. Rien que le nom du tout dernier porte-avion US en service, l’USS Bush (le papa), on nous annonce déjà la couleur.

                                                                                            Ça rappelle la supériorité du F16 début 80, 


                                                                                            • COLONEL KURTZ 2 février 2010 18:43

                                                                                              ben, pourquoi suis-je censuré j’ai encore rien dit...
                                                                                              (tu me diras comment peut on censurer dans ce cas la)


                                                                                              • COLONEL KURTZ 2 février 2010 18:47

                                                                                                le titre est alléchant en tout cas !


                                                                                                • grangeoisi grangeoisi 2 février 2010 19:00

                                                                                                  Tout dans dans la délicatesse le Morice pour ses commentaires ! Et il s’améliore de jour en jour pour la finesse de ses réparties !

                                                                                                  Comme quoi voilà un titre d’ article très révélateur !


                                                                                                  • COLONEL KURTZ 2 février 2010 19:13

                                                                                                    moi je pensais que c’était le dernier article de morice...


                                                                                                    • frédéric lyon 2 février 2010 19:28

                                                                                                      Le Sukhoy PAK FA (T 50), qui vient d’effectuer son premier vol, est une copie conforme du F 22 « Raptor » Américain.


                                                                                                      A noter que ces avions de la cinquième génération, qui coûtent extrêmement cher, ne sont pas forcément supérieurs aux avions de la génération précédente sur le plan des qualités de vol.

                                                                                                      Le F 22 Raptor a été opposé au Dassault Rafale au cours de six tests de combats aériens et n’a pu verrouiller la cible qu’une seule fois. Une victoire et cinq matches nuls. 

                                                                                                      Le Sukhoy PAK FA sera sans doute incapable d’en faire autant, car les copies Russes sont en général nettement très inférieures à leurs modèles occidentaux.

                                                                                                      Il existe deux autres avions de la cinquième génération en cours de développement : Le Mitsubishi ATD-X et un avion Chinois répertorié sous le code J-XX. 

                                                                                                      D’une façon générale, il n’est pas du tout certain que les investissements très coûteux que l’on fait pour obtenir une furtivité maximum pour ces avions, ne se payent pas par des performances de vol insuffisantes en situation de combat réel.

                                                                                                      Ces avions furtifs sont des avions très lourds qui ont des aérodynamiques peu performantes. 

                                                                                                      Par ailleurs, le Dassault Rafale a écrasé son concurrent européen, l’Eurofighter « Typhoon », au cours de deux séries de quatre tests par un score sans appel : 4-0 et 3-1 !!

                                                                                                      C’est la crise chez British Aérospace ! 



                                                                                                      • Blackeagle 2 février 2010 20:00

                                                                                                        d’où tire tu tes infos sur ces rencontres rafle-eurofighter et rafale-F22 ?

                                                                                                        Malgré ce résultat décevant, sans doute en dog fight ?
                                                                                                        Le F-22 est suppérieur au rafale dans tous les domaines :
                                                                                                        - performance aérodynamique : F-22 supercroisiére et vitesse max > rafale
                                                                                                        - agilité : le F-éé est largement plus agile que le rafale (il suffit de regarder 2 video de show aérien de ces avion respectifs) de plus le F-22 dispose de tuyère vectoriel
                                                                                                        - Furtivité (apparement morice ne comprend pas grand chose à ces chose là un avion n’est pas furtif ou pas furtif, il possède une signature radar dans chaque gamme de fréquence qui peu être plus ou moins réduite) et bien la signature radar et thermique du F-22 est considérablement plus réduite que celle du Rafale
                                                                                                        - avionique - l’avionique du F-22 et supérieur à celle du Rafale, son radar entre autre est construit pour offrir une faible probabilité de détection en fonctionnant sur une multitude de fréquences. Surtout, l’effort d’intégration offre au pilote une information synthétisé de la situation de son environnement. Il est alors plus capable d’évaluer la situation et de répondre en conséquence.

                                                                                                        FInalement le F-22 est plus rapide que le rafale et il le détectera avant que ce dernier ne le détecte. Il en résulte un avantage considérable. Et quand bien même le combat devrait se poursuivre jusqu’en dog fight, le F-22 est plus manoeuvrable.

                                                                                                        POur ce qui est du rafale contre l’eurofighter en mission de superiorité aérienne il me semble que l’eurofighter est plus rapide que le rafale sans post combustion. Dans tous les autres domaines, le rafale lui est suppérieur.


                                                                                                      • morice morice 2 février 2010 20:31

                                                                                                        Le Sukhoy PAK FA sera sans doute incapable d’en faire autant, car les copies Russes sont en général nettement très inférieures à leurs modèles occidentaux.


                                                                                                        déjà entendu des conneries mais là....

                                                                                                        ce doit être pour ça qu’ils en vendent tant... ah ah : votre anticommunisme est tel que vous croyez encore qu’ils le sont ! 

                                                                                                        Par ailleurs, le Dassault Rafale a écrasé son concurrent européen, l’Eurofighter « Typhoon », au cours de deux séries de quatre tests par un score sans appel : 4-0 et 3-1 !!

                                                                                                        même un Spad y arriverait vous parlez d’une prouesse ! 

                                                                                                      • morice morice 2 février 2010 20:33

                                                                                                        - agilité : le F-éé est largement plus agile que le rafale (il suffit de regarder 2 video de show aérien de ces avion respectifs) de plus le F-22 dispose de tuyère vectoriel


                                                                                                        faux : le rafale tourne plus court, et sans vectoriel !!! 

                                                                                                      • morice morice 2 février 2010 20:42

                                                                                                        l’électronique du Rafale : 65 Mips


                                                                                                        celle du Raptor : 700 Mips.

                                                                                                        un Mac G4 à 472 Mhz, bus à 94,Mhz : 881 Mips

                                                                                                        dans un Raptor, il y a à peine un Macintosh de 2000.... c’est ça l’évolution informatique !!! 

                                                                                                      • Blackeagle 2 février 2010 21:03

                                                                                                        comparaison stupide pour deux raison :
                                                                                                        1. l’informatique grand public evolue en temps réel alors qu’un système nécessite de nombreux test et donc de nombreuse année avant d’être mis en service
                                                                                                        2. Un système d’arme est conçu dans un but precis et ses capacité sont ajustées précisement pour celà. le systéme d’arme du F-22 n’est pas conçut pour aller surfer sur le net et regarder des dvd. qui plus est tout systéme d’arme doit exclure toute forme de bug


                                                                                                      • morice morice 2 février 2010 22:17

                                                                                                        FInalement le F-22 est plus rapide que le rafale et il le détectera avant que ce dernier ne le détecte. Il en résulte un avantage considérable. Et quand bien même le combat devrait se poursuivre jusqu’en dog fight, le F-22 est plus manoeuvrable.

                                                                                                        POur ce qui est du rafale contre l’eurofighter en mission de superiorité aérienne il me semble que l’eurofighter est plus rapide que le rafale sans post combustion. Dans tous les autres domaines, le rafale lui est suppérieur.

                                                                                                        cessez de jouer aux jeux vidéos !!! 


                                                                                                      • Blackeagle 2 février 2010 23:00

                                                                                                        Qu’est ce que ça veux dire ça cessez de jouer aux jeux video ????
                                                                                                        ça veux rien dire.
                                                                                                        Une chose est simple et il suffit de regarder les spe techniques de ces deux appareils :
                                                                                                        Le F-22 est plus rapide que le Rafale.
                                                                                                        Le F-22 a une SER beaucoup plus réduite que le Rafale.

                                                                                                        Conséquence directe, en l’absence d’éléments extérieurs (awacs, radar au sol, etc...) le F-22 détectera effectivement le Rafale avant que ce dernier ne le détecte.
                                                                                                         Il pourra alors effectuer une manœuvre le mettant en position de tir idéale (en BVR) et faire Feu sur son adversaire.

                                                                                                        C’est comme ça l’enjeu aujourd’hui consiste bien à détecter l’adversaire en premier.


                                                                                                      • frédéric lyon 2 février 2010 19:56

                                                                                                        Tout le monde peut aller, comme Morice, sur Wikipedia et consulter les articles en anglais sur le Lookheed F 22 « Raptor » et le Sukhoy PAK FA.


                                                                                                        Vous y trouverez des photos de ces deux appareils, qui montrent bien leur ressemblance étroite. 

                                                                                                        En revanche le Sukhoy ne ressemble pas du tout au YF 23 de Northrop comme le prétend notre impayable auteur, qui ne va pas manquer de nous pondre 50 articles sur une thèse sortie de son imagination et reposant sur une ressemblance qui n’existe pas !

                                                                                                        Agoravox se trouverait mieux de cesser de publier sans vérifications les élucubrations de Morice sur un sujet, l’Aéronautique, qui lui échappe totalement.

                                                                                                        • morice morice 2 février 2010 20:43

                                                                                                           Sukhoy PAK FA.

                                                                                                          il a été écrit ce week-end... j’ai proposé l’article samedi.... 

                                                                                                        • morice morice 2 février 2010 20:32

                                                                                                          En revanche le Sukhoy ne ressemble pas du tout au YF 23 de Northrop comme le prétend notre impayable auteur, qui ne va pas manquer de nous pondre 50 articles sur une thèse sortie de son imagination et reposant sur une ressemblance qui n’existe pas !


                                                                                                          non, on est que cinquante à le dire sur le Net... 



                                                                                                          • Blackeagle 2 février 2010 20:55

                                                                                                            LES USA VONT A NOUVEAU ACCROITRE LA DUREE DE VIE DE LEURS F-15 EN LE DOTANT DE SOUTE POUR L EMPORT DES ARMES AINSI QUE D UN REVETEMENT AMELIORANT SA FURTIVITE ET D’UNE NOUVELLE AVIONIQUE.

                                                                                                            Le tout pour un coup dérisoire par rapport aux avions de 5eme génération. Et le F-15 posséde des performance aérodynamique qui n’ont pas à rougir devant les nouveau appareil (en dehors de la supercroisière). Son rapport poussée poids élevé et sa grande surface ailaire lui confere des caractéristique étonantes pour un avion pourtant stable qui à l’origine n’utilisait pas de commandes de vol électriques. EN son temps, il a battu pas mal de record.

                                                                                                            http://www.dailymotion.com/video/x3iyg1_f15-de-liaf-volant-et-atterissant-s_tech
                                                                                                            Et que dire de cette video étonnante d’un F-15 qui arrive encore à voler et se poser avec une seule aile ???

                                                                                                            EN plus cet avion a prouvé en conditions réelles ses qualité : avec 101victoire et aucun avion perdu en combat aérien.


                                                                                                            • morice morice 2 février 2010 22:21

                                                                                                              LES USA VONT A NOUVEAU ACCROITRE LA DUREE DE VIE DE LEURS F-15 EN LE DOTANT DE SOUTE POUR L EMPORT DES ARMES AINSI QUE D UN REVETEMENT AMELIORANT SA FURTIVITE ET D’UNE NOUVELLE AVIONIQUE

                                                                                                              euh si vous y croyez, c’est bien... la réalité c’est ça ...

                                                                                                              «  »Many of them may never fly again,«  »


                                                                                                              http://articles.latimes.com/2008/jan/09/nation/na-airforce9

                                                                                                              http://www.cbsnews.com/stories/2008/01/10/national/main3697827.shtml
                                                                                                              http://www.msnbc.msn.com/id/22593275/

                                                                                                              http://www.sptimes.com/2008/01/11/Worldandnation/Air_Force__F_15_flaws.shtm l

                                                                                                              http://afp.google.com/article/ALeqM5h1Ccwc3UVTPEmzNukRJQ5qBlUyvA


                                                                                                              • morice morice 2 février 2010 22:26

                                                                                                                Le tout pour un coup dérisoire par rapport aux avions de 5eme génération. Et le F-15 posséde des performance aérodynamique qui n’ont pas à rougir devant les nouveau appareil (en dehors de la supercroisière). Son rapport poussée poids élevé et sa grande surface ailaire lui confere des caractéristique étonantes pour un avion pourtant stable qui à l’origine n’utilisait pas de commandes de vol électriques. EN son temps, il a battu pas mal de record.


                                                                                                                cessez aussi de recopier les manuels svp... 

                                                                                                                EN plus cet avion a prouvé en conditions réelles ses qualité : avec 101victoire et aucun avion perdu en combat aérien.

                                                                                                                ya pas eu de « combat pour » 33 d’entre elles c’était pendant tempête du désert.... et pas en vol.

                                                                                                                il est âgé de 36 ans....

                                                                                                                • trash1981 30 septembre 2015 13:01

                                                                                                                  @morice : puisque d’après vous les 33 ou 34 victoires aériennes du F-15 pendant la guerre du Golfe étaient en vérité des bombardements, pourriez-vous nous dire quel est le chiffre exact ?


                                                                                                                  Quand bien même on croirait vos inepties, on devrait alors retirer 33 victoires aériennes du score du F-15, qui ne serait alors « que » de 68:0. Pas si mal quand même...

                                                                                                                  Le plus marrant, c’est que quand le F-15 est apparu, des gugusses comme vous expliquaient qu’il était trop lourd, trop cher, pas maneuvrant, inutile... En gros, le même procès que celui que vous faites au F-22. 

                                                                                                                • brieli67 2 février 2010 22:26

                                                                                                                  @ Toutes et tous ...........Hors sujet

                                                                                                                  Une contribution très récente mi-ange mi-démon manque à l’appel
                                                                                                                  http://rakotoarison.over-blog.com/articles-blog.html
                                                                                                                  http://www.agoravox.fr/auteur/sylvain-rakotoarison

                                                                                                                  On nous dit rien : on ne sait pas tout.


                                                                                                                  • morice morice 2 février 2010 22:28

                                                                                                                    tiens, un autre avatar du même.. trouvez un autre argument.... 


                                                                                                                    « Et j’ajouterais juste, en dehors de tous débat, hors des militantismes des 2 bords, une simple demande de citoyen a citoyen :

                                                                                                                    Ayant perdus,comme des millions d’autre, de la famille dans les camps de la mort, je vous prie de ne pas me qualifier de négationniste. Et ce quelque sois la traduction que votre petit cerveau haineux à fait de ce mot , un minimum de respect pour les millions de gens que ça représente s’il vous plait... »


                                                                                                                    • morice morice 2 février 2010 22:30

                                                                                                                      vous êtes INCOHERENT

                                                                                                                      La loi Gayssot est contraire au principe de liberté d’expression,je pense personnellement que ceux qui clame que l’holocauste n’as pas existé sont à mettre sur le même plan que ceux qui affirmeraient que l’eau bouille a 50° ou que le créationnisme devrait être enseigné a l’école,mais ça n’empêche que jamais on ne devrait pouvoir condamné quelqu’un pour ce qu’il pense ou dit,à tord ou a raison,c’est un des pilier de la social-démocratie.

                                                                                                                      Cette loi ne semble avoir été promulgué que pour se faire bien voir par la communauté juive,encore et toujours dans le "sentiment de culpabilité planétaire

                                                                                                                      un jour descendant de déportés, le lendemain contre la loi Gayssot : allez vous faire soigner mon vieux !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès