• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bachar al-Assad : l’élimination d’al-Baghdadi est aussi (...)

Bachar al-Assad : l’élimination d’al-Baghdadi est aussi crédible qu’un film d’Hollywood

Interview du Président de la République Arabe Syrienne Bachar al-Assad par des médias syriens, le 31 octobre 2019.

Source : https://www.sana.sy/?p=1045789

Traduction : lecridespeuples.fr

 

 

Transcription :

[…] Journaliste : Les États-Unis ont annoncé il y a quelques jours que le chef de l’organisation terroriste Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, avait été tué. Et ils ont remercié la Russie, la Syrie, l’Irak, les Turcs et les Kurdes de les avoir aidés à tuer al-Baghdadi. Trump a remercié la Syrie, Monsieur le Président, mais nous n’avons entendu aucun commentaire de Damas. Quelle est votre réaction quant au fait que Trump ait remercié la Syrie ? La Syrie a-t-elle vraiment participé à cette opération ?

Bachar al-Assad : Absolument pas, nous n’en avons entendu parler que par les médias. Peut-être que la raison qui les a poussés à inclure un certain nombre de pays en tant que participants à cette opération est de lui donner de la crédibilité, si bien que ces pays ne se sentiront pas gênés, mais souhaiteront faire partie d’une « grande » opération, comme les Américains ont essayé de la dépeindre. Et de cette manière, lesdits pays sont crédités pour leur lutte contre le terrorisme. Nous n’avons pas besoin d’un tel crédit. C’est nous qui combattons (réellement) le terrorisme. Nous n’avons aucune relation et n’avons eu de contact avec aucune institution américaine.

 

 

Plus important encore, nous ne savons pas vraiment si l’opération a effectivement eu lieu ou non. Aucun avion n’a été détecté sur les écrans radar. Pourquoi les restes de Baghdadi n’ont-ils pas été montrés ? C’est le même scénario qui a été suivi avec Ben Laden. S’ils fabriquent différents prétextes pour ne pas montrer les restes du corps (mutilation, etc.), rappelons-nous comment le Président Saddam Hussein a été capturé et comment l’ensemble de l’opération a été montré de A à Z ; ils ont montré des images et des clips vidéo après l’avoir capturé. La même chose s’est produite quand ils ont tué ses fils plusieurs mois plus tard ; ils ont montré les corps mutilés. Alors, pourquoi ont-ils tout caché sur l’opération Ben Laden et maintenant aussi sur l’opération Baghdadi ? Cela fait partie des mystifications trompeuses des Américains.

C’est pourquoi nous ne devons pas croire tout ce qu’ils disent à moins qu’ils ne présentent des preuves. Les politiciens américains sont présumés coupables jusqu’à preuve du contraire, et non l’inverse.

Journaliste : Monsieur le Président, si Baghdadi a vraiment été tué, cela signifie-t-il la fin de son organisation ou est-ce qu’au contraire, comme d’habitude, de nouveaux dirigeants et de nouvelles organisations sont en train d’être préparées pour le moment où les cartes de leurs prédécesseurs auront été épuisées ?

Bachar al-Assad : Premièrement, Baghdadi représente Daech, et Daech représente un type de doctrine, qui est la doctrine extrémiste wahhabite. Ce type de pensée a plus de deux siècles. Tant que cette pensée sera vivante et n’aura pas reculé, cela signifie que la mort de Baghdadi, voire la disparition de Daech dans sa totalité, n’aura aucun effet sur cette pensée extrémiste. Voilà pour ce qui concerne l’idéologie.

En ce qui concerne Baghdadi en tant qu’individu, il est notoire qu’il se trouvait dans les prisons américaines en Irak et qu’ils l’ont laissé sortir pour jouer ce rôle. Il s’agit donc d’un simple instrument qui pourrait être remplacé à tout moment. A-t-il vraiment été tué ? A-t-il été tué, mais par une méthode différente, de manière très ordinaire ? A-t-il été kidnappé ? A-t-il été caché ? Ou a-t-il été enlevé et son visage a-t-il été modifié par chirurgie ? Dieu seul le sait.

La politique américaine n’est pas différente d’Hollywood ; elle repose sur l’imagination, la fiction. Pas même la science-fiction, juste la simple imagination (sans le moindre élément scientifique ou rationnel). Vous pouvez transposer la politique américaine dans le cinéma d’Hollywood, et vous pouvez transposer Hollywood dans la politique américaine. Je crois que tout ce qui concerne cette opération est une mystification énorme.

Baghdadi sera recréé sous un nom différent, avec un individu différent, ou peut-être même que Daech dans son intégralité sera reproduit si nécessaire sous un nom différent mais avec la même idéologie et le même but. Le directeur de l’ensemble du scénario restera le même : les Américains. […]

Soutenez ce travail et contournez la censure en partageant cet article et en vous abonnant à la Newsletter.


Moyenne des avis sur cet article :  4.66/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 1er novembre 18:42

    Assad est ce qu’il est, c’est-à-dire un dictateur, mais on ne peut pas lui dénier un sens certain des réalités.


    • njama njama 1er novembre 21:45

      @amiaplacidus
      Merci d’amener sous nos yeux qu’il est la preuve qu’il serait un dictateur ?
      Et si toutefois vous en trouveriez une ou plusieurs de nous démontrer pourquoi les Syriens auraient été assez débiles pour le ré-élire... plutôt que de s’en débarrasser par voie soft, électorale.
      Merci toutefois de lui reconnaître un sens certain des réalités... j’agrée


    • njama njama 1er novembre 21:53

      @amiaplacidus
      Vous dites « Assad est ce qu’il est, c’est-à-dire un dictateur, ... » 
      Tout laisse penser que vous vous référez nécessairement à la période avant le printemps 2011, le début de ce qui sera nommé révolution puis guerre civile, puis conflit en Syrie
      Merci d’apporter des éléments factuels qui accréditeraient sérieusement vos allégations un poil calomniatrices ... il en va de votre crédibilité.


    • L'apostilleur L’apostilleur 2 novembre 09:19

      @njama

      Il y a dictateur et dictateur.

      Les derniers que nos démocraties ont éliminé, ont laissé le chaos.

      La dictature est parfois un mal nécessaire que certains syriens plébiscitent au motif qu’ils considèrent que (je reprends de mémoire ce qu’un syrien m’a dit à Damas en 2010) « la population n’est pas assez éduquée comme chez vous en Europe pour vivre en démocratie, le parti majoritaire est garant de la stabilité du pays et de la coexistence des religions ». Le parlement syrien (250 députés) prévoit 135 sièges pour le parti Baas du pouvoir. 7 partis siègent plus 83 autres indépendants. L’opposition n’est pas encore organisée.

      Les égyptiens et algériens ont montré les résultats d’élections « libres » avec les frères musulmans et le Front islamique du salut qui ont été balayés par les militaires à chaque fois. Peut-être pensent-ils que le mieux est l’ennemi du bien.


    • Attila Attila 2 novembre 14:48

      @amiaplacidus
      Reportage publié sur Arte et diffusé par Chantal Dupille :
      Assad n’est pas un dictateur

      .


    • exol 1er novembre 20:12

      Merci sayed pour ces précieuses informations , si vous avez des problèmes avec les vilains Ricains on est prêt en vous envoyer des légions de mohamed , de mouloud , de omar , de chériff , de salah et d’ali tout frais moulu de nos banlieues avec grand plaisir , tu vas voir ils vont faire du bon boulot et nos rues seront enfin débarrassées de ces chances pour la France.


      • mursili mursili 1er novembre 23:01

        @exol

        Eh ben justement, les vilains Ricains recrutent ce genre de lascars. Ces jihadistes en herbe sont une chance pour l’Empire, c’est bien connu.


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 novembre 08:16

        @mursili
        exol ne voit jamais le lien entre l’islamisme radical et les djihadistes, ni entre les djihadistes et les guerres de l’ OTAN.

        J’ai beau lui mettre sous le nez la déclaration du dirigeant saoudien expliquant que c’est à la demande des occidentaux que les Saoudiens ont répandu l’islam radical, cela ne fait toujours pas sens pour lui.

        Inutile aussi de lui expliquer qu’avant les guerres de l’ OTAN au Moyen Orient, les femmes n’étaient pas voilées, exemple en Afghanistan.

        Les éléments de langage du FN, c’est de faire les liens qui l’arrange :
        salafiste, islamiste, musulman, maghrébin, étranger, immigré



      • exol 2 novembre 17:23

        @Fifi Brind_acier
        Sauf que suis pas au FN , que j’ai jamais voté pour ces escrocs , mais que je suis pro UE et contre l’invasion migratoire et anti Islam au dernier degré , les gens à qui on a offert un toit , une protection sociale et de quoi se nourrir alors qu’ils crevaient de faim chez eux , et qu’ils considèrent que tout leur est du , parce qu’ils jugent que c’est une faiblesse de notre part . Alors les droits de l’homme , les touche pas à mon pote et autres conneries du genre tu peux te les carrer bien profond.


      • Attila Attila 3 novembre 16:07

        @exol
        « je suis pro UE et contre l’invasion migratoire  »

        Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
        Jacques-Bénigne Bossuet

        .


      • exol 4 novembre 08:47

        @Attila
        J’ai jamais dit que j’étais pour l’Europe des banquiers , et pour l’immigration ton parti merdique ne dit rien sur ce problème , et à lire Fifi on pourrait croire le contraire , elle ne voit aucun problème à ce que cela continue.


      • Attila Attila 4 novembre 13:28

        @exol
        « J’ai jamais dit que j’étais pour l’Europe des banquiers »
        Ah oui ! Une autre Europe :
        La promesse d’une autre Europe depuis 35 ans : vous y croyez encore ?
        .
        « pour l’immigration ton parti merdique ne dit rien sur ce problème »
        Menteur ! Il dit que c’est au peuple français de décider par référendum.

        .


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 1er novembre 20:40

        Les Américains mentent comme ils respirent.

        Colin Powell et sa fiole de perlimpinpin aux Nations Unies.

        Soit disant, l’info venait d’une source allemande.


        Suzan Lindauer travaillait à la CIA, elle faisait le lien avec les pays du Moyen Orient, elle explique que Hussein acceptait toutes les visites du FBI en Irak et tous les contrôles. Ou ils ont menti, ou ils n’ont rien vérifié. Ou les deux.


        •  Adibou Adibou 1er novembre 21:26

          Incroyable !

          Le dictateur syrien raisonne (ou résonne plutôt) comme un agoravoxien complotiste lambda.

          Les Syriens méritent mieux smiley


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 novembre 08:27

            @Adibou
            Les Syriens méritent mieux

            Sans doute méritent-ils le sort des afghans ? ou des libyens ? ou des irakiens ? ou des soudanais ? ou des yougoslaves ? ou des ukrainiens ? ou des yéménites ?

            Ces grandes réussites occidentales qui répandent partout la paix, la prospérité et la démocratie, et qui laissent d’excellents souvenirs de l’Empire du Bien...

            Ils vous remercient beaucoup pour les bombes démocratiques qu’ils on pris sur la tête, au nom sans doute, de l’amitié entre les peuples !?


          • L'apostilleur L’apostilleur 2 novembre 09:38

            @Adibou

            « ..Les Syriens méritent mieux.. »

            Trouvez le avant et attendez qqs dizaines d’années avant de remplacer le dernier rempart avant la finalisation du chaos.

            Voyez comment la France a changer d’opinion à ce propos, F.Hollande avait reçu à l’Elysée l’opposition syrienne à qui il disait «  Sachez-le, nous ne vous abandonnerons pas  » et en Novembre 2013, la France reconnaît l’opposition syrienne unifiée comme « seule représentante du peuple ». Depuis la France a ravalé ses slogans idéologiques rejoignant les postures d’attente d’autres gouvernements européens prudents.

            Les temps changent, et nos politiques s’éduqent à la réalité.


          • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 1er novembre 22:03

            Bachar dictateur ?

             On m’a dit qu’il était ophtalmo à Londres  !

             Si c’est un usurpateur : il doit partir 

             smiley


            • Cadoudal Cadoudal 1er novembre 23:42

              @Armand Griffard de la Sourdière
              Dès le début j’avais le choix entre l’ophtalmo Assad et l’antiquaire Fabius...

              Bizarrement, j’ai tout de suite trouvé l’ophtalmo très sympathique...lol....

              Qu’avons-nous apporté de bien, nous, Français, en Syrie ?
              Rien.

              https://www.parismatch.com/Actu/International/Syrie-Bachar-al-ssad-appele-a-demissioner-148726


            • @Cadoudal

               Aaah !, qu’il est loin le temps où la France larguait ses petites bombinettes sur Damas et envoyait ses bataillons de Sénégalais pour mettre la ville à sac !  arf...  smiley


            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 2 novembre 13:27

              @Armand Griffard de la Sourdière

              Mais avec Sarkozy, Hollande et Jupiter, la France a eu un goût de revenez-y au colonialisme en Syrie !!

              « Pourquoi la France veut-elle renverser la République syrienne ? »


            • @Fifi Brind_acier
               
              Toutafé Fifi « il faut envoyer l’ONU pacifier la Syrie... comme le disait... arghh... je cépuki ! 
               Bon ben... » au revoir "  smiley


            • On tue les brutes, mais pas les idées. Un autre taré remplacera le calife. Les USA qui ont financé Daech, ainsi que les européens, jouent les docteurs Frankestein avec leur créature. Nous, nous préférons le docteur Bachar El Assad, patriote et respectueux de toutes les religions, aux mercenaires de la CIA et aux tueurs islamistes !


              • ricoxy ricoxy 2 novembre 08:32

                 

                La politique états-unienne étant ce qu’elle est (mensonges, cynisme, criminalité), il est possible qu’al-Baghdadi soit mort depuis longtemps, voire qu’il ne soit pas mort du tout (a-t-on vu son cadavre ?).

                 


                • Samson Samson 2 novembre 15:39

                  @ricoxy
                  ... voire même qu’il n’ait jamais existé !
                  Un public tant musulman qu’occidental hystérisé se chargeant du reste, tous les messages et vidéos attribués au fil du temps à Ben Laden étaient authentifiés par les services même qui agitaient l’épouvantail, ..., alors que des analystes indépendants persistent à y discerner au moins trois « acteurs » distincts, le premier ou l’« original » étant de loin le plus âgé.

                  Par ailleurs, l’évolution des mêmes techniques logicielles qui permettent d’« authentifier » sans équivoque l’identité d’un visage ou d’une voix, performent maintenant au point d’en présenter un simulacre virtuel absolument indiscernable, ...


                • Xenozoid Xenozoid 2 novembre 15:42

                  c’est une specialité, :

                  Que se vayan todos !
                  Dans une atmosphère d’hystérie et de paranoïa collective, les récits des autorités ou/et autorisés n’ont pas besoin d’avoir de sens ou de résister à n’importe quel examen approfondi. Leur but premier n’est pas de tromper, mais plutôt de délimiter un territoire idéologique acceptable, d’expression et d’émotion auquel les gens « normaux » doivent se conformer. Au-delà des limites, se trouvent les ténèbres extérieures de « l’anomalie » et de « l’extrémisme », dont aucune personne « normale » ne veut. Pour éviter d’être jeté dans cette obscurité extérieure, les gens se conformeront aux absurdités les plus absurdes et paranoïaques que vous pouvez imaginer.
                  Les classes dirigeantes le savent, et c’est pourquoi elles s’en moquent si vous réfutez leurs récits sur Twitter ou sur un site web « déshonorant » qu’ils ont rendu pratiquement invisible de toute façon. Ils ne discutent pas des faits ou de la vérité ... ils marquent les limites de ce territoire « normal » et attirent des gens effrayés.


                  • Ilan Ilan Tavor aka Massada 2 novembre 16:08

                    Selon les informations de la TV française, un homme a été aperçu ce samedi, au nord de Glasgow (Ecosse).
                    Il a été contrôlé et ses empreintes ont deux points de correspondance avec celles d’Abou Bakr al-Baghdadi, ont confirmé deux sources françaises proches de la police écossaise à l’AFP.


                    • phan 3 novembre 17:41

                      @Ilan Tavor aka Massada
                      Il a voyagé avec un passeport au nom de Jeffrey Epstein et un vrai faux passeport diplomatique au nom de Ben Alamouch, ont confirmé deux sources du Mossad proches du monstre de Loch Ness.


                    • Mélusine Enfayite Mélusine Enfayite 2 novembre 16:16

                      Par curiosité, je suis allé faire un tour sur google maps histoire de comparer la vue satellite, elle date de 2019, légendée image Maxar technologies CNES Airbus que la position google indique au point 36.165784, 36.627506 Harem Syrie.

                      Elle se trouve seulement à quelques kilomètres de la frontière Turque et j’ai du mal à croire tout d’abord que les 8 hélicos sensés avoir effectué le raid soient partis d’Irak, en traversant tout le nord-syrie incognito.

                      Dans son article du 28/10 intitulé « Les 9 ans de recherche qui ont permis aux Etats-Unis de localiser Abou Backr Al-Baghdadi », Le Monde publie une image satellite Maxar du même endroit, sauf qu’à la place d’une sorte de dépotoir avec des arbustes quand vous consultez google maps, vous voyez un Tora-Bora bis, entouré de hauts murs, les mêmes que ceux de feu Ben laden au milieu des plantations d’oliviers. L’image est inversée, mais les détails topographiques de la zone confirment que c’est bien celle-là.

                      Si jamais quelqu’un veut confirmer ma berlue, merci d’avance



                        • Xenozoid Xenozoid 3 novembre 16:59

                          @Robert Bibeau

                          le chien a été le seul supporter des news ici aux pays trés bas ,il a été encenser car il a été domestiqué par des hollandais oui poui, les hollandais on dressé un chien de combat, et il est dans les news ? c’est aussi le seul poins « positif »de l’histoire, le chien était hollandais, vive le roi. point a la ligne

                          ils sont mâlin les bâtaves


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès