• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Baignades matinales... à l’Estaque

Baignades matinales... à l’Estaque

C'est l'été, le moment des vacances, du temps retrouvé :on peut enfin se détendre, respirer le bonheur de ne rien faire, le bonheur en tout cas de ne pas être happé, aspiré par un emploi du temps, une routine lassante !

Profitons de ces moments pour saisir les petits plaisirs accessibles qui nous sont offerts … Pourquoi pas une baignade à l’Estaque ou dans les calanques ?

C’est l’occasion en cette saison de percevoir l’ivresse d'un simple bain de mer : tout d’abord, ce plaisir doit être matinal sinon, il faut s’attendre à bien des déconvenues et des désagréments … Les plages sont, plus tard, envahies, assaillies par des hordes d'estivants, le soleil trop intense de midi ne permet pas non plus de ressentir pleinement tous les attraits et tous les charmes de la baignade..

La mer à l’Estaque se mérite : il faut se lever tôt, descendre une côte un peu abrupte et escarpée avant d’arriver au plaisir espéré : ces calanques ombrées et secrètes où les flots nous attendent et nous accueillent...

Le matin, à 8 heures, les plages sont désertes, le soleil à peine naissant se fait doucement sentir sur la peau, une légère sensation de chaleur suffit à procurer bien être et harmonie.

L’eau offre alors une limpidité parfaite et translucide,on peut s’attarder à observer tous les reflets et toutes les nuances infinies de l’eau de mer : du bleu, du vert, du mordoré, du doré, de l’ocre ; les fonds transparents sur le bord permettent même d’admirer des myriades de petits poissons, menu fretin qui brille dans un mouvement perpétuel. La clarté, la pureté de l'eau donnent envie de se fondre en elle.

Il faut, avant la baignade, bien se concentrer sur le spectacle changeant de l’eau, les reflets irisés du soleil sur l'eau nous inondent les yeux ;il faut veiller à bien contempler le va et vient de la mer sur les rochers : c’est là que l'on perçoit toutes les nuances de bleus de la mer :bleu clair, foncé, turquoise, bleu d’azur, bleu vert. . C’est là que l'on voit la diversité des fonds marins de ce côté de la méditerranée : galets lisses luisants aux reflets nacrés, rochers escarpés plus sombres, que la mer caresse, affleure ou dévore avec un bruit doux et régulier !IQu'il est doux de s'imprégner du murmure inlassable des vagues ! de savourer le flux et le reflux qui fait vivre et anime la mer...

On peut aussi contempler avant d’arriver sur le lieu propice à la baignade les pins qui se penchent vers la mer et qui semblent vouloir la rejoindre, pins séculaires et noueux dont le parfum associé à celui de la mer inonde le paysage… une odeur d’iode très prononcée qui procure aussi une sensation d’ivresse légère et subtile …

Que de plaisirs des sens nous sont alors accordés !

Evidemment, l’essentiel de la plénitude n’est atteint que lors de la baignade elle-même, plaisir suprême ! il faut se laisser glisser progressivement dans l’eau fraîche du matin, puis goûter à toutes sortes de nouvelles sensations :l’eau submerge tout notre être, nous entraîne, nous caresse et nous porte vers un monde inconnu et mystérieux, au bout d’un moment le fond de l’eau devient flou, insondable et on se sent devenir soi même fluidité, transparence, légèreté … le corps devient aérien, comme suspendu dans l’infini de la mer … Le monde se transforme, il paraît plus doux, plus vaporeux... On perçoit la souplesse, l'agilité des gestes qui nous animent. Il faut goûter aussi l’eau salée et en savourer l’âpreté … Quel bonheur !Quelle plénitude !Plaisir du matin quand le soleil se lève et fait sourdre un jour nouveau !Plaisir de cette lumière atténuée, quand la chaleur commence à naître... Plaisir de la baignade face à l'aube naissante, l'aurore aux doigts de rose aux couleurs nuancées si douces et si tendres . Plaisir âcre de la mer. .ivresse de l'eau qui nous emporte !

Il est facile ainsi de prolonger la baignade, de la savourer dans toute sa dimension et de rester un bon moment dans cette eau limpide et symbole de vie !!

Puis, on peut apprécier le bonheur de rejoindre la plage, après ces instants d' extase inoubliable, à l’abri d’un pin ou en plein soleil … Le crissement doux comme le miel des cigales nous accompagne dans ce repos du baigneur.

Les plaisirs de la mer sont infinis, tous les sens sont comblés…

Je vous invite à une baignade matinale à l’Estaque !

JPEG - 10.2 ko
JPEG - 7.5 ko
JPEG - 9.3 ko
JPEG - 9.1 ko
JPEG - 6.8 ko
JPEG - 58.3 ko

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • latortue latortue 2 juillet 2012 12:30

    merci Rosemar ,un pur moment de bonheur qui me rappel les plongés au petit matin dans l’eau limpide , et cette sensation presque charnelle ,sensuelle même .le monde est bien plus beau en dessous qu’en dessus, les couleurs et les myriades de poissons,vivement septembre pour goutter a nouveau ces sensations .en attendant plongeons et baignade avec les chevaux tout aussi jouissif dans la fraicheur de la Drome bien moins fréquenté que la mer en juillet .Bonnes vacances a toutes et a tous ,moi je suis en vacance toute l’année ah ah ah ah .


    • rosemar rosemar 2 juillet 2012 15:44

      Bonjour latortue

      Quelle chance d’être toujours en vacances et de pouvoir profiter de la mer en septembre ou en juin !
      Merci pour ce message , bonnes vacances aussi ...

    • gordon71 gordon71 2 juillet 2012 13:45

      salut rose

      bel hommage à votre merveilleuse méditerranée qui pour moi est à chaque visite un baptême et une résurrection

       qu’elle demeure ainsi pour les mille générations à venir

      mon hommage
      https://www.youtube.com/watch?v=DmYu9MPXs7E&feature=plcp


      • rosemar rosemar 2 juillet 2012 15:47

        Merci gordon

        pour ces images magnifiques de houle et de vagues ! Avec le bruit de la mer ,on s’y croirait !
        La mer ,un spectacle sans cesse renouvelé ...dont on va profiter cet été ...

      • chocolatcustard 2 juillet 2012 16:33

        Merci pour ces mots apaisants en plein de douceur.

        Il faut savoir que depuis des années sur la plage de Corbières, la Ville de Marseille organise des activités sportives à 2 euros la première et gratuit pour les autres.

        Et bien cette année pour cause de restriction budgétaire, la ville a décidé de supprimer ces activités sur cette plage de ...l’Estaque (Nord), mais les a conservées sur les plages du Prado et des Catalans (Sud) ! 

        Pourquoi avoir viré cela de cette plage ? Mesure de rétorsion post-électorale ? Allez savoir, mais je dois être une mauvaise langue... smiley


        • rosemar rosemar 2 juillet 2012 16:50

          Et pourtant ce quartier populaire et défavorisé a bien besoin de ces activités sportives :il faudrait faire une pétition pour contester ces mesures...


          Bonne journée et merci pour ce message, chocolatcustard

        • clostra 2 juillet 2012 18:13

          Pur bonheur. Merci et longue vie à l’ondine


          • rosemar rosemar 3 juillet 2012 09:54

            Merci clostra pour ce message...

            Bonne journée et belles baignades...

          • noodles 2 juillet 2012 18:48

            Ah, ben moi je n’ai visité les photos qu’en dernier. L’une d’elles m’a fait penser à l’un des nombreux Cézanne de la baie peints sur le motif. Songez, braves gens qu’à cet endroit où nous installons draps de bains et affaires de pique-nique, Cézanne a installé son chevalet, porté à dos et à pied par la voie ferrée sans doute. Moi ça me fait frissonner. Sans digression aucune je rends hommage aussi à France Gall qui a essayé dans sa chanson de nous faire revivre ces moments http://www.youtube.com/watch?v=RBYjgD4lMgo Il y a une vue de l’Estaque dans ce beau diaporama.

            Et puis, chère Rosemar, vous avez en vous du Giono* pour les sensations que vous exprimez tantôt avec des accents proustiens ( je pèse mes mots ! ) et la sensualité de Colette. Je ne sais si « Que de plaisirs des sens nous sont alors accordés ! » n’aurait pas quelque accent Beaudelairien Et Rimbaud** n’aurait pas dédaigné «  l’aurore aux doigts de rose aux couleurs nuancées si douces et si tendres » pour inspirer son sonnet des voyelles

            Bref je suis enchanté et sous le charme

            Tous mes compliments, Rosemar . Bonne soirée. smiley

            noodles

            *Giono, le piéton de Marseille, emprisonné au fort St Nicolas a dû contempler la baie de son fenestron à barreaux http://www.centrejeangiono.com/pages/oeuvre-themesessentiels.php 

            **après son arrivée par bateau Arthur Rimbaud meurt à Marseille, le 10 novembre 1891 à l’âge de trente-sept ans à l’hôpital de la Conception que vous connaissez forcément Rosemar.... Quand on arrive par la mer on voit le fond de la baie et l’Estaque. Dernière vision de Rimbaud... ??? 

             


            • rosemar rosemar 2 juillet 2012 19:05

              Merci noodles 

              pour ce commentaire :être comparée à Giono ,à Proust ,à Colette ,Baudelaire et Rimbaud en même temps ,voilà de quoi flatter mon « ego » !
              Mais plus modestement ,je dirai que je me suis appliquée...
              Merci pour les liens superbes :la chanson de France Gall :Cézanne peint avec les magnifiques tableaux de Cézanne dont une vue de l’Estaque.. ainsi que le piéton de Marseille 

              Très bonne soirée à tous !

            • noodles 2 juillet 2012 22:40

              baudelairien bien sûr j’ai honte !  smiley


            • rosemar rosemar 3 juillet 2012 00:08

              noodles , ce n’est qu’une faute de frappe....vous êtes excusé...


            • BOBW BOBW 2 juillet 2012 21:22

              Merci rosemar pour ces belles photos et un peu d’air pur parfumé de notre«  bella Méditerranée » smiley


              • rosemar rosemar 3 juillet 2012 00:12

                Bonsoir BOBW

                j’ai essayé ,en fait ,de mettre en valeur les 5 sens dans cet article et plus particulièrement la sensation olfactive ...l’odeur des pins et de la mer mêlés:c’est divin !
                Bonne nuit

              • ARMINIUS ARMINIUS 2 juillet 2012 23:12

                Merci de nous rendre l’image de notre Cote d’Azur comme si rien n’avait changé, comme au temps d’avant, celui de la Venise provençale et du petit cabanon pas plus grand qu’un mouchoir de poche , celui aussi ou pour faire une bonne bouillabaisse il fallait se lever de bon matin...celui de la Méditerranée aux iles d’or ensoleillées et de la mer des golfes clairs aux reflets changeants...les « pointus » attendent dans le port que les pêcheurs finissent leur pétanque sous le regard amusé des anciens qui galéjent, assis sur le « banc des fainéants », les enfants cherchent les piades dans l’onde claire...la madrague n’est encore qu’un filet et St Tropez un village de pêcheurs...tous les boulangers ressemblent à Raimu et les requins sont encore loin des cotes...bon j’arrête là car ça me fend le cœur...


                • rosemar rosemar 2 juillet 2012 23:22

                  Bonsoir ARMINIUS 

                  merci pour ce message plein de nostalgie :il est vrai que les calanques sont maintenant quelque peu envahies ,mais la mer a gardé sa saveur et les paysages restent magnifiques...

                • BOBW BOBW 3 juillet 2012 10:47

                   « Bonne mère » :Sans oublier « Une partie de pétanque,ça fait plaisir..... »  smiley


                • gordon71 gordon71 3 juillet 2012 00:29

                  magique méditerranée intemporelle 

                   notre mère 
                  symbole de pureté de permanence, d’humanisme et d’éternité 


                  • gordon71 gordon71 3 juillet 2012 00:39

                    la poésie et la guitare 


                     la puissance des mots et des notes

                    de ce sorcier de Georges 


                    une pensée pour nos frères grecs saignés par les vampires 

                  • rosemar rosemar 3 juillet 2012 09:29

                    Bonjour gordon

                    merci pour la balade :le passage du blanc et noir à la couleur:superbe !

                  • rosemar rosemar 3 juillet 2012 09:32

                    Gordon 

                    merci pour ces images des îles ,de la côte grecque...magnifiques !Cela me donne envie de retourner en Grèce !


                  • brieli67 3 juillet 2012 01:52

                    Elle est bien gentille 


                    ya pas que les petits poissons qui font pipi dans l’eau.

                    Hommes, Femmes ......... et rats : et des microbes :
                    800 cas de leptospirose par an : une bonne eau de bains est boratée, javellisée...

                    dans les news : changement de décor 

                    tu peux faire ton jogging matinal en prenant le petit bonhomme orange
                    sur ce blog de touristes-voyagistes 
                    Grosse désillusion également sur ces plages légendaires ... Le matin, à la fraîche et encore tout ému d’être ici , tu vas te promener le nez au vent 
                    Bref, quelque chose ne va pas avec le décor mais tu hésites ... tu cherches .... Oui, c’est ça ..... : xxxxxxxxxx

                    • gordon71 gordon71 3 juillet 2012 08:00

                      brieli


                      c’est pas parcequ’on a des insomnies qui faut être méchant avec rose
                       
                       smiley


                      merci quand même pour le loufoque bobby


                    • gordon71 gordon71 3 juillet 2012 08:03

                      le coup du « détecteur de cellulite » à Ipanema


                      j’adore 
                       smiley

                    • JL JL 3 juillet 2012 09:15

                      Spécialement pour briéli67,

                      « Ce lac radioactif, au nord de l’Oural, cela donne à penser. Les eaux y sont d’un bleu très pur, à ce qu’on rapporte, et pourtant sans vie aucune. Mais ce ’pourtant’ est de trop. : la pureté et la mort vont ensemble, et toute vie est impure. Stériliser, c’est tuer ; cela en dit long sur la vie... On ne confondra pas écologie et hygiène, la défense du vivant et l’obsession de la propreté ; l’équilibre et la pureté ; le sain et le stérile... L’hygiène est au service de la vie et non l’inverse. Ce qui distingue l’homme propre de l’obsessionnel : l’un se lave pour vivre, quand l’autre vit pour se laver. »

                      Le texte complet dans ce propos intitulé « Le lac » que l’on peut lire dans ce recueil « Le goût de vivre et cent autres propos » publié récemment en Poches. L’auteur est un terrifiant gauchiste, pour ne pas dire un écoterroriste, le philosophe André Comte Sponville bien connu des lecteurs d’Agoravox.

                      Ps. Aux États-Unis, la législation sur l’écoterrorisme condamne de simples activistes à des peines de prison lourdes souvent plus élevées que pour des meurtriers. Le récent rapport d’Europol et un certain nombre de procès sur le sol européen font craindre des dérives semblables malgré l’absence de législation claire sur le sujet. Aujourd’hui, aux États-Unis, le simple fait de filmer, de photographier ou de faire un enregistrement dans une ferme ou une entreprise animale pour une utilisation politique peut constituer un délit relevant de l’écoterrorisme.


                    • rosemar rosemar 3 juillet 2012 09:36

                      Merci pour la Maman des poissons :j’adore !

                      Le reste est moins réjouissant....

                      Bonne journée brieli

                    • JL JL 3 juillet 2012 09:43

                      A la réflexion, et afin qu’on ne jette pas mon post ci-dessus pour hors-sujet, je dois préciser, toujours à l’intention de briéli67 ce principe hautement lucratif qui s’illustre par cette maxime : « Je pollue, tu dépollues, et on partage » !

                      A bon entendeur, salut.


                    • gordon71 gordon71 3 juillet 2012 09:08

                      dans notre série : « la mer et ses poètes » toujours du même génial « métèque »

                      http://www.youtube.com/watch?v=wPtF_TzOeQs&feature=fvwrel


                      • rosemar rosemar 3 juillet 2012 09:44

                        Encore de superbes images de bord de mer ,un peu coquines même...

                        Merci encore ,gordon

                        Bonne journée

                      • rosemar rosemar 3 juillet 2012 10:09

                        Bel été et belles baignades à tous !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès