• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Balance ton troll 2.0

Balance ton troll 2.0

J’ai récemment fait paraître, sur Agoravox, un papier au contenu polémique. Il a suscité de très nombreuses réactions. Ce fut l’occasion de m’immerger dans un chaudron bouillonnant et d’en tirer des enseignements, qui sont parfois cocasses et d’autres fois particulièrement inquiétants. Je préfère écrire et publier que de batailler sur les forums, ce fut donc une expérience assez neuve et éprouvante. Je vais la partager pour vous aider à découvrir une doxa qui nous projette dans les âges les plus sombres de notre histoire, tout en s'appuyant sur un vecteur en apparence innocent, le troll 2.0 .

Note : les pseudos des participants Agoravox mentionnés ici ont été remplacés par des appellations de fantaisie, afin de protéger l’anonymat… de leurs identifiants anonymes.

Un petit texte de rien du tout

C’était un petit texte de rien du tout « Les idées reçues des Occidentaux concernant l’Ukraine ». Il est pourtant celui qui a obtenu le plus grand nombre de lecteurs (3 246) au cours des 5 derniers jours, si l’on en croit le palmarès Agoravox. C’est aussi celui qui a reçu le plus grand nombre de commentaires. Pourtant, je n’ai eu besoin que de dix minutes, pour le copier depuis mon blog Medium et pour le mettre en ligne, alors que je n’osais même pas espérer une validation par la modération. Voilà qui est assez déroutant, quand je pense aux efforts que j’ai produits pour d’autres articles (dont certains ont dépassé les 30.000 visiteurs), tant en terme de contenu, que de sourçage, que d’illustration et de mise en page. Soyons clairs, ce n’est pas sa rédaction qui a attiré les lecteurs, mais l’acharnement des trolls, qui a fait le succès de cette publication. Au premier rang de ces supporters, je me dois de mettre en avant Darius, qui a largement contribué aux près de 650 commentaires. À ma surprise, j’ai découvert un personnage prodigue en bêtises, vulgarité, provocations de petite frappe, ramassis de beauferies et de lieux communs, lesquels dénoteraient, même dans le bar le plus infâme. Il s’agit probablement de la grâce qu’offrent l’anonymat et la distance. Nos échanges précédents auraient pu laisser penser que je pouvais espérer y entrevoir quelques lumières. Mais cela ne doit être que des épaves éparses d’un passé relégué aux oubliettes, depuis que ce personnage a basculé dans la marginalité numérique et dans le harcèlement en ligne. Néanmoins, Darius nous rappelle que les plus belles plantes ont besoin de fumier pour grandir et que les champignons poussent dans le crottin. Ce fut le cas pour mon article. On peut lui être reconnaissant de cette contribution.

 

Petit tacle pour les racistes, antisémites et/ou haineux que j’ai dû bloquer tels que Tovaritch, Facteur et Nada. Ils ne viendront pas polluer le fil de mes prochains articles. En revanche, non, je n’ai pas banni la pauvre Proserpine contrairement à ce qu’elle affirme par ailleurs. Il est, du reste, intéressant d’observer comment cette malheureuse fille souhaite faire pleurer dans les chaumières sur ses névroses et sur les gentilles baffes qu’elle se prend suite à ses insultes répétées, alors que, pour elle, se pencher, sur le sort des martyrs d’une guerre infâme serait « sacrifier à la dictature de l’émotionnel ». On y reviendra. Le monde des trolls a ses propres, plutôt sales en fait, valeurs.

Fumée des cierges et fin d’une soirée d’ivresse

Et l’on arriva au bout de l’exercice. Il ne resta plus qu’un petit groupe d’irréductibles, familiers les uns des autres, errant sur le terrain, discutant entre eux sur des sujets décousus, dans une convivialité et une connivence surjouées. Ce fut une image de la misère morale du monde. Des paumés sans imagination. Ceux qui avaient vraiment des choses à dire étaient partis. C’est souvent comme ça que les discussions finissent avec cette faune. La fête se termine en invectives, en smileys ridicules, en admonestations d’une racaille exigeant le respect. Avec la fatigue les efforts destinés à présenter un semblant de dignité s’effondrent. Le naturel de ces sous-individus revient au galop. Demain, ils iront se soulager ailleurs et tenteront toujours de savoir qui a la plus grosse. Demain, pour eux, ne sera pas un autre jour. Demain sera comme aujourd’hui. Les dates du calendrier se confondent, perdues dans leurs milliers, voire leurs dizaines de milliers, de commentaires. Des commentaires qu’ils peuvent coller sous n’importe quel article, quel qu’en soit le sujet. Car, pour eux, le vrai sujet, c’est leur personne. Ainsi, les semaines, les années passent. Sans réalisations, sans repères, dans leur affligeante médiocrité.

Accordons une mention spéciale à Béhémoth à Intouchable et à Tahiti qui ont veillé assez tard dans la nuit pour porter la réplique à Darius et entretenir sa verve. Nul doute que sans eux cet individu aurait compris que son exhibitionnisme narcissique n’intéressait personne. Quoiqu’il en soit, leurs derniers échanges ne resteront pas au Panthéon des contributions à grande valeur ajouté. Il en subsistera plutôt un fumet d’urine et d’alcool dans le salon de bavardages insipides qu’ils ont créée sur mon fil, avant de faire fuir les derniers vrais interlocuteurs. Merci à ceux qui sont d’un avis différent et qui ont su faire valoir leur opinion dans la courtoisie. Merci, à ceux qui ont appuyé mon point de vue, je ne les citerai pas pour leur éviter de subir les insultes et l'amertume de quelques bancroches.

La dictature de l'émotionnel, une fenêtre ouverte sur la bête immonde

Toutefois, il reste un goût amer. Car, finalement, on observe que les éléments de langage pro-poutine tels que “Coup d’Etat”“junte fasciste”, “persécution de la langue russe”, etc. n’ont pas évolué depuis 2014. Il est sidérant de voir que la propagande du Kremlin, très organisée et pilotée au plus haut niveau, ne se soit pas renouvelée. La seule innovation, c’est la mise à l’index de la compassion. Oui, mentionner les dizaines de milliers de morts, les viols de femmes et d’enfants, les crimes de guerre et la probabilité de crimes contre l’humanité, serait bêtement "sacrifier à la dictature de l’émotionnel" ! Voici la nouvelle doxa de la poutino-fachosphère. Pardonnez-moi d’user de ce rapprochement hélas trop fréquent. Nous sommes bien dans un discours nazi de déshumanisation des victimes, même si là, “le Juif”, c’est “l’Ukronazi”. Une telle vision est consternante en Russie. Mais, en France, où il existe un pluralisme d’information, où un important travail a été fait sur la Shoah et sur ce qui y conduisait, il est affolant de constater une telle banalisation des pulsions génocidaires. L’avenir est sombre.

 

 

Le trollopithèque

Le Darius, dont il a été question précédemment, appartient au groupe des trolls 1.0, ceux de la première génération. Ils reprennent le narratif du Kremlin, directement ou par les cascades de blogs et sites qui diffusent cette propagande. Ils copient et collent en bouillonnant d’insultes, de provocations et de vulgarité. Aujourd’hui, il faut comprendre que les citoyens français sont majoritairement hostiles à la guerre russe en Ukraine, même si, sur les réseaux sociaux, les trolls peuvent laisser penser le contraire. Donc ces profils sont identifiés immédiatement et n’ont plus un grand impact sur l’opinion. De fait, le troll 1.0 est maintenant sous-traité dans les pays sous-développés : Afrique francophone ciblant la France, Nigeria et Pakistan ciblant les US et UK.

Lire mon article : "Délocalisations : pourquoi la haine et les trolls pro-russes déferlent-ils depuis le tiers monde ?"

Le troll 2.0

En ce moment, nous sommes à l’ère du troll 2.0. C’est un troll à la limite de l’agent d’influence. De prime abord, il s’agit de quelqu’un qui dénonce la guerre, voire Vladimir Poutine. Il est pour la paix. Il s’oppose à l’aide à l’Ukraine, qui ne ferait que prolonger la guerre. Il milite donc « subtilement » pour une victoire russe. Il continue à promouvoir l’idéologie panrusse : deux peuples frères, une même langue, etc. S’il se livre un peu plus vous comprendrez que pour lui, aussi, l’Ukraine n’existe ni en tant qu’Etat, ni en tant que nation. Il la voit comme une création artificielle. Quant à la culture ukrainienne, si tant est qu’il reconnaisse qu’il en existe une, c’est une sous-culture régionale de la Russie. Bref, l’Ukraine est une affaire intérieure à la Russie, qui peut y faire ce que bon lui semble. Ce n’est pas l’affaire des Occidentaux. Si votre troll 2.0 se livre encore plus, il finira par vous dire, lui aussi, que tout ça, c’est la faute de l’OTAN. Il prétend parler au nom de la population qui peuple ce que d’autres appellent l’Ukraine. Une population à l’égard de laquelle il affiche tant de sympathie. Mais s’il parle au nom de cette population, c’est pour mieux couvrir sa voix. Il ne faut surtout pas que l’on entende ce que nous disent les Ukrainiens.

“Si la Russie cesse de se battre, il n'y aura plus de guerre”.
“Si l’Ukraine cesse de se battre, il n'y aura plus d'Ukraine.”

 

 

Quant à Darius et ses pieds nickelés de la première génération, ils n’appartiennent pas à cette catégorie de troll 2.0. Ils sont des dinosaures de l’âge d’or du trollisme. Mais ils sont devenus des exclus, des reliques d’un business passé, aujourd’hui délocalisé en Afrique. Un comble pour cette fachosphère suprémaciste.


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

421 réactions à cet article    


  • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 10:39

    @baliste

     En tout cas vous êtes la direct et personnes ne manques 

    En français, cela veut dire quoi ?

  • Et hop ! Et hop ! 29 avril 13:41

    @Bernard Grua

    Vous montre des photos, vous savez bien qu’à notre époque ça ne prouve rien, ça se fabrique et ça s’interprète comme on veut.


  • ZXSpect ZXSpect 29 avril 13:55

    @ l’auteur

    .

    sur AgoraVox, tout n’est pas perdu… puisque cet article a passé la modération


    • pemile pemile 29 avril 14:05

      @ZXSpect

      Par contre, il est dommage que les liens internes que l’auteur met en début d’article soient toujours transformés par AVox en ouverture de nouvels onglets (target=_blank) smiley


    • nono le simplet 29 avril 14:08

      @pemile
      je t’avais envoyé l’article en mail smiley


    • ZXSpect ZXSpect 29 avril 14:10

      @pemile

      .

      petit problème technique qui se réglera quand l’horodatage des coms aura un mois d’avance

      .

      cependant, même fin avril, il n’est, pour certains, pas trop tard pour se « faire habiller pour l’hiver  » smiley


    • nono le simplet 29 avril 14:14

      @ZXSpect
      puisque cet article a passé la modération
      j’avoue être un peu surpris ... mais quelques avoxiens qui nous ont rejoint me donnent un peu d’espoir et vont m’obliger à un peu de retenue verbale ... je me laissait aller à l’invective courte ... lol ... ça me démange encore un peu ...
      je me demande qui est ce « Marius » (volontaire) ?


    • pemile pemile 29 avril 14:20

      @nono le simplet « je t’avais envoyé l’article en mail »

      Sans un merci de ma part, c’est ingrat les amis sur le net smiley


    • ZXSpect ZXSpect 29 avril 14:20

      @nono le simplet

      .

      « je me demande qui est ce « Marius » (volontaire) ? »

      .

      SMART MR GREEN ?

       smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 14:21

      @nono le simplet
      Et le tahitien ...


    • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 14:38

      @Et hop !

      @Bernard Grua

      Vous montre des photos, vous savez bien qu’à notre époque ça ne prouve rien, ça se fabrique et ça s’interprète comme on veut.

      Pas de panique, les photos ne sont là que pour que l’article soit présent dans le résultat de la recherche image.


    • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 16:42

      @Pemile

      Par contre, il est dommage que les liens internes que l’auteur met en début d’article soient toujours transformés par AVox en ouverture de nouvels onglets (target=_blank) 

      Je ne sais pas comment désactiver (target=_blank) . D’autant que mon test sur la version sauvegardée fonctionnait correctement. Le (target=_blank), comme le « no follow », vient peut-être se mettre en place lors de la soumission à la modération.  


    • V_Parlier V_Parlier 29 avril 18:51

      @Bernard Grua
      En tout cas je n’ai pas retrouvé mon pseudo re-pseudotisé...
      En lisant certaines de vos phrases je pense à Rosemar : Celui qui ne prend pas ses sources auprès du gouvernement ukrainien est forcément abreuvé par la propagande du Kremlin depuis 2014. Cependant il y a un os : En 2014 c’est en regardant en premier lieu les médias ukrainiens post-maidan (tous frais, même avant la perte de la Crimée) que je me suis fait une idée très tranchée sur la question. A l’époque, la « propagande du Kremlin » a eu le travail facilité : Relayer des morceaux choisis de l’infâme propagande post-maidan, ceci à destination des russes. Pas besoin d’en faire plus. Pourquoi croyez vous que les russes habituellement méfiants soient si alignés sur ce point précis avec la « propagande du Kremlin » ?


    • V_Parlier V_Parlier 29 avril 18:53

      @Aita Pea Pea
      En tout cas je vois que votre discussion enrichit ce fil. Mais l’auteur sera content puisque vous êtes tous alignés.


    • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 19:48

      @V_Parlier

      En 2014 c’est en regardant en premier lieu les médias ukrainiens post-maidan (tous frais, même avant la perte de la Crimée) que je me suis fait une idée très tranchée sur la question. A l’époque, la « propagande du Kremlin » a eu le travail facilité : Relayer des morceaux choisis de l’infâme propagande post-maidan, ceci à destination des russes. 

      J’aimerais consulter les médias ukrainiens post-maidan (tous frais, même avant la perte de la Crimée) auxquels vous faites référence. Avez vous les liens, s’il vous plait ?

    • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 19:52

      @V_Parlier

      @Bernard Grua

      En tout cas je n’ai pas retrouvé mon pseudo re-pseudotisé...

      @Aita Pea Pea

      En tout cas je vois que votre discussion enrichit ce fil. Mais l’auteur sera content puisque vous êtes tous alignés.

      Si j’avais su que vous seriez frustré à ce point, j’aurais fait un effort. Je vous présente mes excuses pour cette contrariété.


    • V_Parlier V_Parlier 29 avril 23:15

      @V_Parlier
      (Et il y en a bien la moitié qui suivent immédiatement le putsch).


    • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 23:27

      @V_Parlier
      Ce ne sont pas des sources externes, ce sont des vidéos que vous avez faites vous même.


    • Bernard Grua Bernard Grua 30 avril 01:10

      @V_Parlier

      @V_Parlier
      (Et il y en a bien la moitié qui suivent immédiatement le putsch)

      Un coup d’État est un renversement du pouvoir par une personne investie d’une autorité, de façon illégale et souvent brutale. On le distingue d’une révolution en ce que celle-ci est populaire. Le putsch est un coup d’État réalisé par la force des armes. Ceci ne s’applique pas à la Révolution de la Dignité ukrainienne. Je vais expliquer pourquoi.

      Le 18 févier 2014 une foule de manifestant se rend de la place Maidan à la Rada, parlement ukrainien pour demander le rétablissement de la constitution de 1996 et de ses amendements de 2004 que le président Ianoukovitch avait irrégulièrement transformée en régime hyper-présidentiel en 2010. La foule des manifestants a été bloquée sur le Parc Marinsky où les Berkuts et les Titoushkis, voyous payés par le pouvoir, ont attaqué les manifestants avec une sauvagerie inouïe.

      Ensuite, l’assaut a été donné à la place Maidan, campement des protestataires, durant la nuit du 18 au 19 février qui ne tenaient plus à l’aube qu’un espace très restreint. Le 20 février, les Berkuts épuisés en nombre insuffisant se replient et abandonnent la Place Maidan. Ils sont poursuivis par les protestataires sur la rue de l’Institut. C’est là que 80 d’entre-eux sont froidement été assassinés par balles.

      Ianoukovitch demande alors à l’armée de liquider la révolution en cours. L’armée refuse et Ianoukovitch disparaît dans la nuit 20 au 21 février. Il n’a pas été évincé par une force militaire. Il a pris la fuite. La Rada constate la vacance du pouvoir et nomme son président Olexandre Tourtchinov pour assurer l’intérim le temps d’organiser des élections. Petro Poroshenko est élu président de l’Ukraine sous contrôle d’observateurs étrangers avec 50% des voix, dès le premier tour. Cinq ans après, il est battu dans une alternance démocratique par Volodymyr Zelensky qui est élu au deuxième tour avec plus de 70% des voix.

      On peut parler de révolution et de changement de régime. Mais seule la Russie a parlé de putsch à des fins de propagande pour discréditer le gouvernement ukrainien. Cette expression, de putsch (Coup d’Etat militaire), surtout aujourd’hui, marque immanquablement le caractère pro-poutine, et donc favorable à la guerre russe, de la part de tout utilisateur, qui se disqualifie lui-même.

      C’est votre cas, Vincent Parlier.


    • baliste 30 avril 03:04

      Pour une fois que c’est pas sur vous que l’on fait un article spécial troll ... En tout cas vous êtes la direct et personnes ne manques smiley


    • JulietFox 30 avril 11:17

      @Bernard Grua
      Oubliâtes vous Melle Corinne Négative ?*
      *Nom modifié bien sûr


    • Bernard Grua Bernard Grua 30 avril 11:39

      @JulietFox

      Oubliâtes vous Melle Corinne Négative ?*
      *Nom modifié bien sûr

      Je sèche. Je ne vois, hélas, pas de qui vous parlez.

    • CATAPULTE CATAPULTE 30 avril 14:49

      @V_Parlier
      .
      Grossier procédé. N’y revenez pas.


    • Bernard Grua Bernard Grua 30 avril 15:30

      @CATAPULTE

      @V_Parlier

      Grossier procédé. N’y revenez pas.

      Pas de souci. Il ne peut pas revenir. Il est le deuxième à être tombé, au service de putin, au champ d’honneur, pour spam.

    • Clocel Clocel 29 avril 14:23

      Patience, l’UE a pris la chose en main, vous allez bientôt pouvoir vous entre-palper la nouille entre aficionados, vous ne serez plus dérangés, le meilleur des monde, c’est du peu au jus.


      • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 10:43

        @Jean Dugenêt

        @MAUGISMICHEL

        Bien voilà ! Vous faîtes la démonstration de ce que je peux attendre de mieux de votre part.

        Il n’y a rien à attendre de cet individu. Il est encore plus vain d’en espérer une démonstration. Ce n’est que du vide ou, au mieux, une bouche d’égout. Il est bloqué.

      • pemile pemile 29 avril 14:26

        @ZXSpect, @nono le simplet, @Aita Pea Pea

        Pour ne pas trop troller, retour au fond, vous êtes d’accord pour dire que les « cibles » de cet article ne sont que des imbéciles aigris et en acun cas des trolls rémunérés ?


        • ZXSpect ZXSpect 29 avril 14:30

          @pemile
          oui, pas plus que ça, des trolls girouette, opportunistes


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 avril 14:31

          @pemile
          Payés ... Le FSB est tombé à ce point ? Imbeciles même pas aigris ...


        • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 17:23

          @pemile

          @ZXSpect, @nono le simplet, @Aita Pea Pea

          Pour ne pas trop troller, retour au fond, vous êtes d’accord pour dire que les « cibles » de cet article ne sont que des imbéciles aigris et en acun cas des trolls rémunérés ?

          En dépit des apparences, je ne cible pas les trolls dans cet article. Je fais part d’une expérience et je montre, aussi, que les trolls, dans une certaine mesure, sont utiles.

          Il y a une personne, par contre, que je vise directement. Celle qui a osé parler de la « dictature de l’émotion ». C’est particulièrement ignoble. J’ai des amies qui sont dans des abris avec des enfants, qui n’en peuvent plus. J’ai des amis qui ont perdu des membres de leur famille, notamment une pour qui le cadavre de son frère, et celui de l’homme qu’il venait secourir, sont restés en plein air, à Irpin, inapprochables pendant cinq jours ! J’ai des amis artistes ou entrepreneurs qui ont dit adieu à leur femme et à leur enfants fuyant à l’étranger. Eux, mobilisés, sous les armes, ne les reverront peut-être plus. Je HAIS, les gens qui tiennent ce discours relatif à la « dictature de l’émotion » pour déshumaniser les victimes. Et tout ça, dans le petit confort et pour hurler à la moindre infime contrariété.

          À part cette ignoble novlangue, je reste persuadé que le vrai problème, ce sont les trolls 2.0 qui sont parfois des agents d’influence. Ces individus se prétendent contre la guerre. Ils vont même, dans ma ville, jusqu’à organiser des manifs en « faveur de l’Ukraine » afin de parler en son nom. Et là, bien sûr, il faut se soumettre aux légitimes revendications relatives à la sécurité de la Russie, il ne faut pas soutenir l’effort ukrainien pour « arrêter la guerre au plus vite ». C’est-à-dire qu’ils veulent livrer plus de 40 millions d’Ukrainiens à de multiples Boutcha.

          Pour revenir à « nos » trolls. Pourquoi seraient-il rémunérés ? Un troll payé n’est pas quelqu’un qui produit du contenu. C’est quelqu’un qui met en avant et partage du contenu préparé par d’autres. Cela aurait pu être le cas, mais j’en doute, de @microf qui fait une fournée fleuve de copier-collers avec liens vers des articles, avant que je ne réussisse à le bloquer pour spam. Un troll rémunéré est aussi quelqu’un qui assure la promotion des articles en faisant exploser la rubrique commentaires par des polémiques. Cette manœuvre promeut un article dans les moteurs de recherche. Pour le texte dont nous parlons, si des trolls avaient eu des instructions, cela aurait été surtout pour leur recommander de ne pas intervenir. Ils ont fait exactement le contraire. Sauf à supposer que c’est moi qui aie payé Darius, je ne vois pas quel troll aurait été rémunéré ici. Il s’agit « bien d’imbéciles aigris »... et désoeuvrés.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 avril 22:33

          @Bernard Grua
          J’approuve pleinement tout ce que vous avez écrit à propos de l’Ukraine et surtout à propos du fonctionnement d’Agora Vox. Il reste beaucoup de choses à ajouter. Je précise que je suis d’accord avec vous à propos de tout cela alors que nos options politiques sont certainement très différentes. Je vous renvoie, si vous êtes curieux, à ma présentation.

          Je défends globalement le projet d’Agora Vox qui veut être un site de journalisme citoyen c’est-à-dire de journalistes bénévoles mais entièrement indépendants puisqu’ils ne sont nullement tenus de suivre une ligne éditoriale. L’une de vos « clientes favorites » (si j’ose dire) revendiquait le droit d’être sur un « site alternatif ». C’est dire que, de son point de vue, Agora Vox était un site spécialisé dans la défense de quelques dictateurs comme El-Assad et Poutine et que, de son point de vue aussi, ceux à qui cela ne plaisait pas étaient invités à aller ailleurs. Elle était ici chez elle mais pas nous.

          Il y a en effet sur Agora Vox approximativement 3 fois plus de pro-Poutines que d’anti-Poutines (je me permets deux qualificatifs un peu trop simplificateurs pour faire vite). Cela est vrai pour la modération et pour les intervenants. Cela pose un réel problème en modération car il s’y exerce de fait une censure des pro-Poutines. J’ai dû user de subterfuges pour faire accepter quelques-uns de mes articles et, pour la première fois, l’un d’eux a été interdit. J’en profite pour remercier ceux qui m’ont aidé en modération. Je n’ai pas de proposition concrète à faire pour pallier à cette dérive regrettable. Inutile, vu toutes les remarques que nous faisons par ailleurs, de faire appel à l’honnêteté intellectuelle des uns ou des autres.

          Il y a assurément des trolls payés. C’est le cas de la fameuse Néant qui prétend être purement bénévole et vivant des dons de ces lecteurs. Elle les prend pour des imbéciles mais ça leur fait plaisir. Elle entretient un site web de qualité professionnelle en trois langues. Elle fait des reportages vidéo. Elle a une chaîne YouTube intitulée, elle aussi, « Donbass Insider ». Elle écrit trois articles par semaines... Elle a manifestement derrière elle une entreprise payée... D’autres cas ont été signalés par ailleurs, y compris sur d’autres sites web, comme Patrice Bravo ou « Le cri des peuples ». Ceux-là utilisent Agora Vox, comme ils utilisent des pages de Facebook, pour faire « caisse de résonance » pour les articles de leurs patrons. Ils n’interviennent pas dans les discussions. Tous ces trolls rémunérés sont des pro-Poutines. Il y en a-t-il d’autres ? Rien ne permet de l’affirmer. Je pense que le « Captain Marlo exFifi » est une permanente de l’UPR. Je ne peux guère expliquer autrement son activité sur Agora Vox : plus de 50 000 commentaires et aucun article. Fera-t-elle cela pour le plaisir ?

          Mais le pire c’est ce que vous expliquez mieux que je ne saurais le faire. Cette abondances d’individus qui viennent, non pas pour discuter, mais pour on ne sait trop quoi. Je lance des hypothèses faute d’avoir des explications : ils viennent cracher leur haine, leur suffisance, leur prétention, leurs autres problèmes psychologiques... Ce qui est certain c’est qu’ils ne respectent pas le principe d’Agora Vox avec deux types d’interventions : écrire des articles ou participer aux discussions suite à la publication d’un article.

          La plupart de ceux qui interviennent à la suite de mes publications d’articles ne lisent pas l’article. Ils ont, au plus, lu le titre et regarder l’image. Cela a déclenché chez eux l’envie de venir cracher pour la plupart d’entre eux. Mais, on trouve aussi un autre type de déviance. Typiquement quelques intervenants ont des choses à dire concernant l’invasion de l’Ukraine par exemple ou l’élection présidentielle. Dès qu’ils trouvent un article en rapport avec le sujet, ils viennent y jeter cinq ou six longs commentaires qui sont pour la plupart des copier/coller complètement hors sujet. Ils devraient écrire un article. Peut-être ne s’en sentent-ils pas capables mais au lieu de travailler autant que nécessaire pour y arriver ils préfèrent venir parasiter à la suite de nos articles.

          Pour ma part, je suis avant tout un militant. Les vraies discussions me permettent d’affiner mon argumentation et elles me permettent aussi de prendre contact avec d’autres intervenants pour poursuivre en visio-conférence.

          Fort heureusement, Agora Vox donne aux auteurs des possibilités pour gérer la discussion. J’ai longtemps hésité à exclure. Je le fais maintenant. Je revendique d’être trotskyste depuis 2019 (voir ma présentation) et bien évidemment les staliniens me détestent. J’ai demandé à quelques-uns s’ils seraient prêts à me tuer (s’ils en avaient l’occasion sans prendre aucun risque). Aucun n’a répondu. Ils ne viendront intervenir sur mes articles que pour cracher leur haine meurtrière. Je les ai virés (Simir, MaugisMichel, Chantecler) ainsi que quelques autres qui ne savent que lancer des grossièretés et des insultes (Chapoutier, Silent Arrow, Samy Levrai, Yakafokon, voxa). A ce prix là, il est possible maintenant de discuter assez sereinement à la suite des mes articles (voir par exemple pour le dernier).

          Je vous remercie pour cet article qui donne une utile mise au point.


        • Venceslas Venceslas 29 avril 22:40

          @Bernard Grua
          « dictature de l’émotion ».
          Ah oui ! Et les « pleurnicheries » pour des crimes de guerre, c’était d’une parfaite sècheresse de coeur, révélatrice d’une personne indigne et sotte.


        • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 23:14

          @Jean Dugenêt

          Merci pour ce long commentaire.

          L’une de vos « clientes favorites » (si j’ose dire) revendiquait le droit d’être sur un « site alternatif ». C’est dire que, de son point de vue, Agora Vox était un site spécialisé dans la défense de quelques dictateurs comme El-Assad et Poutine

          A vrai dire, elle a fait le pitbull à cause de mon dernier papier. Sinon, je ne l’avais jamais croisée avant. Je n’ai pas aimé sa tentative de lancer un harcèlement en meute, en se plaçant en victime après ses calomnies et insultes répétées. Une personne vraiment misérable. Mais, surtout, j’ai été scandalisé, c’est peu de le dire, par son concept totalitaire de la dictature de l’émotionnel.

          Il y a assurément des trolls payés. C’est le cas de la fameuse Néant.

          Pour moi, non. Cette femme n’est pas une troll. C’est une propagandiste, une sorte d’influenceuse version Pataugas et anti-sexy. À vue de nez, cela fait 7 ans qu’elle est à Donetsk. Les dons de ses lecteurs ne la font pas vivre. Il ne faut pas nous raconter n’importe quoi. Elle est rémunérée pour ce qu’elle fait. Ses articles sont de très mauvaise qualité. Personne de sérieux en ce qui concerne la Russie où l’Ukraine ne fait mention de ses fables.

          ...Patrice Bravo ou « Le cri des peuples ». Ceux-là utilisent Agora Vox, comme ils utilisent des pages de Facebook, pour faire « caisse de résonance » pour les articles de leurs patrons.

          Je crois que cette personne, serait plus proche du troll appointé, en ce sens où elle fait la promotion de textes qu’elle ne produit pas. Mais, pour le coup, je pense qu’elle fait un tort tout à fait considérable à Agoravox, qui est mis, de ce fait, au ban des médias jouissant d’une quelconque estime.

          « Captain Marlo — exFifi » est une permanente de l’UPR

          J’ai dû la croiser. Mais les UPR, franchement...

          Dès qu’ils trouvent un article en rapport avec le sujet, ils viennent y jeter cinq ou six longs commentaires qui sont pour la plupart des copier/coller complètement hors sujet.

          C’est le cas de @microf. Quand il s’attaque à des commentaires, il fonce. Il colle du texte et des liens à tour de bras. Je l’ai arrêter et le faisant bloquer comme spammeur.

          J’ai lu votre dernier article. J’étais assez crevé donc je n’ai pas tout compris et je n’ai pas les références doctrinales qui me permettrait d’y naviguer avec aisance. Mais là, il y a un vrai travail, ce qui est assez rare pour la plupart des articles que l’on trouve sur ce média.


        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 29 avril 23:24

          @Jean Dugenêt

          rien de mieux qu’un trotskyste pour soutenir l’Impérialisme crapulien US

          L’ « anti-impérialiste » trotskiste vient insulter les « stalinien » sans jamais donner une explication, que des affirmations de son EGO, frustré par l’incapacité d’être utile à la cause des travailleurs.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 avril 08:40

          @MAUGISMICHEL
          Bien voilà ! Vous faîtes la démonstration de ce que je peux attendre de mieux de votre part. Vous avez dû faire un effort pour ne pas employer les mots « nazi » ou « hitléro-trotskyste ». Vous n’avez pas évoqué non plus avec nostalgie le « bon temps » ou Staline fusillait en moyenne 1 500 « trotskystes » par jour et en déportait 1 600 autres. Cette fameuse « Grande Terreur » à propos de laquelle je dois prochainement écrire un article. Ce sont les évènements en Ukraine qui me retardent.


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 avril 09:58

          @Bernard Grua
          Toujours d’accord.
          Je prolonge la discussion avec mon article « Un microcosme » en modération.
          Je compte sur vous.
          Merci.


        • Bernard Grua Bernard Grua 30 avril 10:14

          @Jean Dugenêt

          Bien reçu et fait. On est à :
          Votes : +6  - 4  = +2


        • beo111 beo111 29 avril 14:47

          Tiens, ya une erreur de date on dirait : regardez en haut à gauche de la page, sous le nom de l’auteur et le lien vers son site figure la date du 29 avril. Or aujourd’hui, au moment où j’écris on est le 28. D’ailleurs de ce que je vois tous les commentaires d’aujourd’hui (des « trolls », donc) sont antidatés.

          Bon, voilà, n’ayant rien d’intéressant à dire, ben je dis quelque chose d’inintéressant smiley


          • sylvain sylvain 29 avril 16:27

            @beo111
            mais sur votre commentaire il est écrit 29 avril .Je suppose que le calendrier d’AV n’est pas au point


          • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 16:43

            @beo111

            Tiens, ya une erreur de date on dirait 

            Oui la date foire depuis ce matin. Quand ils vont corriger, j’espère que l’article ne va sauter.


          • V_Parlier V_Parlier 29 avril 18:58

            @Bernard Grua
            Pourquoi ? Vous avez bidouillé pour que ça passe sans modération ?


          • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 19:54

            @V_Parlier

            @Bernard Grua

            Pourquoi ? Vous avez bidouillé pour que ça passe sans modération ?

            Bravo, vous avez débusqué un complot !

          • Taverne Taverne 29 avril 14:56

            Un embargo sur l’épais troll s’impose...


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 15:07

              @Taverne

              sauf si le troll est bus électrique


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 15:13

              @Séraphin Lampion

              et il vaut mieux avoir un ticket si un con troller se pointe


            • Taverne Taverne 29 avril 15:17

              @Séraphin Lampion

              Il ne faut pas confondre « drôle de drame » et « troll de tram ». Dans le premier cas, t’as le ticket chic, dans le second le ticket choc.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 15:49

              @Taverne

              tans le sequond cas, on est à Strasbourg

               ponchour madame Müller comment fa fotre pétite chienne ?
               ponchour madame Schidt, elle a fait ses péts !
               téchà ?
               non tes chiens !)


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 15:52

              @Séraphin Lampion

              pétits


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 16:17

              @Séraphin Lampion
              Je vous suggère si vous le voulez bien d’écrire de vrais commentaires en accord avec la charte Agoravox.

              Evitez le hors-sujet, concentrez-vous sur le sujet de l’article.

              Evitez autant que possible les commentaires lapidaires, du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord » etc. Les échanges ont besoin d’être alimentés par des remarques et réflexions construites.


            • Gégène Gégène 29 avril 16:31

              @Séraphin Lampion

              et comme disent les volontaires alsaciens à Marioupol :

              « nos brochets sont des truites »


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 17:17

              @Gégène

              Je connais un Alsacien qui s’appelle Isabelle Muller.

              Quand son père est allé je déclarer à la mairie, l’employé de l’état civil lui a demandé comment s’appelait son fils, et il a répondu : « I z’abbelle Muller ».


            • chat maigre chat maigre 29 avril 19:35

              @Bernard Grua
              bonjour,
              j’ai dis de vous que je vous trouvais une certaine classe et que vous remontiez un peu le niveau donc je vous fais part de ma grande déception en voyant cet « article ».
              alors déjà, pour qui vous prenez vous pour distribuer les bons et les mauvais points, vous avez un complexe de supériorité qui frôle la maladie mentale smiley
              et oui je fait des smileys si je veux et la vous êtes sur Agoravox où on a la chance d’avoir la plus grande pluralité possible !!!
              si vous n’êtes pas capable d’accepter cela vous pouvez continuer à proposer vos article à l’express smiley
              si vous avez mis 10 minutes à écrire le premier article, celui-ci n’est qu’un copié-collé de vos commentaire précédent donc du rabâché et du réchauffé !!!
              c’est de très mauvais goût et je pèse mes mots.
              je suis d’accord avec Séraphin et je trouve que c’est petit smiley
              d’ailleurs vous vous permettez de faire la morale à Lampion sans prendre la mesure de ce que lui apporte à Agoravox.
              ses commentaires sont toujours intelligent, à propos et bienveillant et celui-ci était très juste...c’est vraiment petit !!!
              bien sûr que tous les affiliés au système se gausse de vos propos mais ce n’est aucunement une marque de valeur, ils sont si prévisibles !!!
              il faut admettre qu’on est beaucoup à venir ici pour apprendre des choses et échanger des points de vue mais surtout pour prendre du bon temps et s’amuser !!!
              grâce à vous les petits dictateurs de la pensée se sentent regonfler à bloc : 
               « à mon avis leur éviction d’Agoravox est la seule solution » ...super nono smiley
              si vous voulez vous retrouver entre gens qui pensent uniquement comme il faut, je vous suggère de donner l’adresse de votre blog à tous ceux que vous citez pour leur qualité à être toujours dans le sens du vent car pour ma part, je pense que vous comme eux êtes des ennemis de la liberté d’expression !!!
              sauf que eux on les connait à force et on finit par les trouver sympathique mais vous monsieur Grua vous êtes définitivement un personnage antipathique qui finalement nuit à l’ambiance générale !!!
              j’espère de tout cœur que vous allez réussir à passer à autre et nous refaire des articles travaillés.
              je vous rappelle pour finir que vous, vous êtes journaliste et nous on est avant tout des lecteurs assidus qui donnent leurs avis ou leurs ressentis smiley


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 19:51

              @chat maigre

               vous monsieur Grua vous êtes définitivement un personnage antipathique qui finalement nuit à l’ambiance générale !!!

              Pour votre information, je ne suis pas journaliste et je n’ai jamais prétendu l’être. 
              On ne peut pas être aimé par tout le monde. C’est la vie. Bonne chance ailleurs.


            • chat maigre chat maigre 29 avril 20:26

              @Bernard Grua
              j’ai dit que j’espère que vous allez réussir à passer à autre chose et nous refaire des articles de meilleures qualités
              j’ai dit plusieurs fois que j’avais pris plaisir à échanger avec vous sur le premier article mais je trouve celui-là un peu malsain c’est tout
              je n’ai rien contre vous et je serai un lecteur attentif de votre prochain article, ne mélangeons pas tout s’il vous plait !!!
              pourquoi devrais-je aller ailleurs je suis très bien ici et si ça ne dérange personne je vais continuer à dire ce que je pense sans aucune arrière pensée
              merci de respecter mon humble avis sans me prendre de haut smiley


            • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 20:30

              @chat maigre

              Vous écrivez ceci

              j’ai dit plusieurs fois que j’avais pris plaisir à échanger avec vous sur le premier article mais je trouve celui-là un peu malsain c’est tout

              Vous avez aussi écrit cela, juste avant.

              vous monsieur Grua vous êtes définitivement un personnage antipathique qui finalement nuit à l’ambiance générale !!!

              Je prends quoi ?

            • chat maigre chat maigre 29 avril 20:51

              @Bernard Grua
              tous les jours des gens se prennent la tête dans les commentaires mais votre article ma surpris et un peu choqué voilà tout.
              dans cet article en particulier vous passez pour quelqu’un d’antipathique mais je vous ai dit plusieurs fois que j’avais apprécié nos échanges et que vous m’aviez donné envie de lire vos prochains articles
              moi hier vous m’avez mis dans le groupe des trolls, je vous ai demandé pourquoi en vous disant que ça me dérangeait un peu, vous m’avez répondu, j’ai passé l’éponge et je suis passé à autre chose donc soyez un peu compréhensif vous aussi et ne vous focalisez pas sur un mot, j’écris comme ça me vient et vous avez surement compris le fond de ma pensée.
              je m’arrête là concernant ce sujet, je voulais juste vous faire remarquer que ça mettait une mauvaise ambiance générale.
              je le répète, je n’ai rien contre vous personnellement et je parlais juste de ce que je venais de lire.
              sans rancune de ma part, à la revoyure smiley
               


            • Venceslas Venceslas 29 avril 22:43

              @Séraphin Lampion

              @Séraphin Lampion

              et il vaut mieux avoir un ticket si un con troller se pointe

              Je ne suis pas souvent d’accord avec vous, mais j’avoue être un amateur de jeu de mots. Pas mal !


            • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 avril 08:52

              @chat maigre

              Je ne pense pas qu’en venant expliquer de saines vérités sur les divers types d’interventions sur Agora Vox l’auteur mette une sale ambiance. Il est sain que chacun réfléchisse à ce qui s’y passe et à son propre rôle. Il est très sain d’encourager les intervenants à réfléchir à ce qu’ils font.


            • eddofr eddofr 29 avril 15:00

              J’essaie de passer par la modération une fois par semaine.

              Par principe, je ne juge jamais du fond en modération (je commente une fois publié si je désapprouve le contenu), j’approuve tout ce qui respecte mes critères de forme :

              un peu de contenu (pas juste un dessin ou un lien)

               un minimum de respect pour la grammaire et la syntaxe

               pas d’insultes, pas d’appels à l’agression ou à la haine, et pas d’attaques ad persona

              J’ai pas trop vu de trolls sur agoravox.

              Mais il est vrai que dés lors que j’ai donné mon avis (que j’espère « intelligent ») sur un article et répondu à quelques contradicteurs, je ne m’attarde pas trop dans les commentaires ...


              • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 16:14

                @eddofr

                Merci pour votre engagement et pour votre neutralité.


              • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 29 avril 17:42

                @eddofr
                Votre serviteur de même. (mais + rarement, faute de temps).
                Je n’ai pas vocation à censurer, sauf si un article constitue une redite, à peu de chose près, car, surchargée, Agoravox en pâtit. Trop d’information tue l’information.
                Cet article a le mérite de remettre à plat quelques désagréments subis par l’auteur et probablement par d’autres.
                Personnellement, je me moque un peu des commentaires « inutiles », les considérant soit comme des défouloirs (mais, ne peut-on accepter ça venant de nous, muselés sans cesse ?) ou des conversations de bistrot, tard, avant la fermeture (c’est humain, on est ensemble encore quelques minutes)... 


              • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 17:45

                @Un des P’tite Goutte

                Je n’ai pas vocation à censurer, sauf si un article constitue une redite, à peu de chose près, car, surchargée, Agoravox en pâtit. Trop d’information tue l’information.


                Cet article a le mérite de remettre à plat quelques désagréments subis par l’auteur et probablement par d’autres.

                Personnellement, je me moque un peu des commentaires « inutiles », les considérant soit comme des défouloirs (mais, ne peut-on accepter ça venant de nous, muselés sans cesse ?) ou des conversations de bistrot, tard, avant la fermeture (c’est humain, on est ensemble encore quelques minutes)... 

                Très intéressante contradiction. Merci.

              • Taverne Taverne 29 avril 15:14

                Un self-con-troll est un troll qui s’est fait lui-même tel qu’il est. 


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 29 avril 15:51

                  @Taverne

                  J’en connais un ! Il s’appelle Otto Didakt.


                • Venceslas Venceslas 29 avril 22:47

                  @Taverne
                  Un self-con-troll est un troll qui s’est fait lui-même tel qu’il est. 

                  Décidément, vous et Séraphin Lampion, vous avez la frite ! Total respect ! smiley


                • damocles damocles 29 avril 15:49

                  Si je comprend bien ,tous ceux qui ne sont pas dans la ligne BFM-France-info-LCI

                  sont des « trolls » soit rémunérés donc des traitres , soit bénévoles donc des imbéciles !

                  Voila une analyse pertinente empreinte de subtilité et de clairvoyance !!!

                  Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux , pauvres debiles que nous sommes englués dans un brouillard qui bloque nos neurones de façon irremediable ....

                   

                  D’autant plus que je suis sûr que vos articles et vos rubriques n’ont absolument aucun rapport avec les multiples officines ,plus ou moins officielles ,dirigées par les USA (existent -elles vraiment ?) ....celles qui n’ont pas organisé le Maidan (Victoria Nuland distribuait des sandwich par pure humanité ), le coup d’etat foiré contre Maduro, contre Erdogan, les révolutions oranges , les revoltes en Libye , Syrie , etc...

                  ....un grand merci Mr Grua ....


                  • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 19:56

                    @damocles

                    Voila une analyse pertinente empreinte de subtilité et de clairvoyance !!!

                    Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux , pauvres debiles que nous sommes englués dans un brouillard qui bloque nos neurones de façon irremediable

                    Toujours ravi de rendre service. 


                  • damocles damocles 2 mai 09:02

                    @Bernard Grua

                    il/elle/on grua ...passé simple ,très simple , on peut dire simpliste , ou même simplissime , du verbe « gruer »  ! signification :réduire en gruau !

                    Donc Bernardo ,( permettez que je vous appelle ainsi , comme le fidèle serviteur du celèbre Don Diego de la Vega qui sert si bien son maître comme vous servez avec un zèle exemplaire le vôtre ) vous êtes missionné pour réduire en gruau tous les mal-pensants anti-otanistes du forum d’Agoravox ... tâche ardue et vouée à l’echec surtout avec un degré de réflection proche de ZORRO ,...oups...pardon ZERO !


                  • Bernard Grua Bernard Grua 2 mai 10:07

                    @damocles

                    Vous dites :

                    @Bernard Grua il/elle/on grua ...passé simple ,très simple , on peut dire simpliste , ou même simplissime , du verbe « gruer » ! signification :réduire en gruau !

                    Donc Bernardo ,( permettez que je vous appelle ainsi , comme le fidèle serviteur du celèbre Don Diego de la Vega qui sert si bien son maître comme vous servez avec un zèle exemplaire le vôtre ) vous êtes missionné pour réduire en gruau tous les mal-pensants anti-otanistes du forum d’Agoravox ... tâche ardue et vouée à l’echec surtout avec un degré de réflection proche de ZORRO ,...oups...pardon ZERO !

                    Je ne peux pas mieux répondre que ce que vous dites de vous même dans un commentaire précédent.

                    Heureusement que vous êtes là pour nous ouvrir les yeux , pauvres debiles que nous sommes englués dans un brouillard qui bloque nos neurones de façon irremediable



                  • damocles damocles 2 mai 10:22

                    @Bernard Grua
                    vous confirmez ,vous êtes bien « simplissime ... »


                  • Bernard Grua Bernard Grua 2 mai 10:31

                    @damocles

                    @Bernard Grua
                    vous confirmez ,vous êtes bien « simplissime ... »

                    Sophisme trollesque classique, faire dire au contradicteur ce qu’il ne dit pas. Nous sommes là pour le débat, par pour l’insulte ou les attaques « ad personam ». Relisez a charte. Si vous persistez à vouloir pourrir ce fil, je vous bloque comme vos autres comparses. Vous pourrez hurler à la censure, cela m’est indifférent. Sortir les poubelles, ce n’est pas de la censure, c’est de l’hygiène élémentaire. Alors soit vous êtes réglo, soit vous giclez

                  • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 16:12

                    Merci, à la modération d’Agoravox, pour l’heureuse surprise que représente la validation de cet article, qui plus est aussi rapidement.

                    Merci aussi, à ceux qui se trouvent déjà ici et qui auraient voté pour publier le texte : @ZXSpect, @pemile, @nono le simplet, @Taverne, @Séraphin Lampion, @eddofr, @damocles, @Aita Pea Pea

                    Puisque nous nous connaissons un peu, je me permets de rappeler que la contradiction est la bienvenue sous réserve qu’elle soit argumentée et courtoise. De même, je demanderai à chacun de ne pas répondre aux insultes. On évitera si possible les propos de comptoirs ou tout ce qui pourrait faire ressembler ce fil à une déchetterie.

                    Mille fois merci.


                    • sylvie 29 avril 16:37

                      @Bernard Grua
                      Bonjour, un fil de commentaires « déchetterie » comme votre précédent article ?
                      Vous voulez débattre ? débattre de quoi ? les fermes à troll existent dans de nombreux pays, il n’y a rien à débattre là dessus.


                    • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 16:46

                      @sylvie

                      il n’y a rien à débattre là dessus.

                      Bon vent, alors !

                    • sylvie 29 avril 16:55

                      @Bernard Grua
                      oui, évidemment


                    • Louis Louis 29 avril 18:00

                      @Bernard Grua
                      Merci aussi, à ceux qui se trouvent déjà ici et qui auraient voté pour publier le texte : @ZXSpect, @pemile, @nono le simplet, @Taverne, @Séraphin Lampion, @eddofr, @damocles, @Aita Pea Pea
                      Ceux là sont les trolls.2.0 poutinophobes
                      Les Trolls 1.0 (poutinolâtres) dont le fameux Darius ne sont pas encore arrivés ?
                       smiley


                    • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 19:53

                      @Louis

                      @Bernard Grua


                      Merci aussi, à ceux qui se trouvent déjà ici et qui auraient voté pour publier le texte : @ZXSpect, @pemile, @nono le simplet, @Taverne, @Séraphin Lampion, @eddofr, @damocles, @Aita Pea Pea
                      Ceux là sont les trolls.2.0 poutinophobes

                      Les Trolls 1.0 (poutinolâtres) dont le fameux Darius ne sont pas encore arrivés ?

                      Comme tous les autres contributeurs, je ne sais pas qui a voté pour l’article. Je cite les premiers à avoir commenté au cas où l’un d’entre eux ait participé à l’approbation .
                      J’imagine bien que les poutinophiles et poutinolâtres , hélas il y en a en France, n’ont certainement pas voté pour cette publication. 

                    • sylvain sylvain 29 avril 16:30

                      si, comme le disait camus, « le fascisme c’est le mépris », il est sur qu’il y a une certaine faune fasciste sur AV, qui s’est largement révélée sur le conflit ukrainien .


                      • Venceslas Venceslas 29 avril 22:51

                        @sylvain

                        sylvain 29 avril 16:30

                        si, comme le disait camus, « le fascisme c’est le mépris », il est sur qu’il y a une certaine faune fasciste sur AV, qui s’est largement révélée sur le conflit ukrainien .

                        Exact ! Et on sait ce qu’il vote, et à une exception près, ils ne tolèrent pas le vote des autres, et se posent en victimes par dessus le marché. Il n’est qu’à voir leur capacité à faire du monde pour moiser alors qu’ils dégoisent des horreurs, c’est honteux.

                      • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 29 avril 17:00

                        Les désinformateurs sont toujours dans le camp d’en face, c’est bien connu...

                        Sans que la personne ne parvient à saisir qu’elle est elle-même victime d’un lavage de cerveau depuis sa plus tendre enfance.

                        Il est temps que les Occidentaux comprennent qu’ils ne sont pas les seuls sur cette planète, qu’ils ne représentent plus que 10% de l’humanité et qu’il y a aussi des Russes, des Asiatiques, des Indiens, des Moyen-Orientaux, des Africains, des Amérindiens, des Papous qui ont tous leur propre culture, leur propre récit et leur propre point de vue.

                        Evoquer la défense de l’universalisme des valeurs qui ne représente que les siennes et évoquer la communauté internationale pour nommer un bloc qui ne comprend que les Etats-Unis et l’Europe sont vraiment caractéristique d’une perversion narcissique et d’un cynisme méprisable.  


                        • L’Autre 1er mai 09:13

                          @Florian LeBaroudeur, vous avez mis le doigt sur l’essentiel, merci de l’avoir dit. Rien a rajouter.


                        • Bernard Grua Bernard Grua 2 mai 10:48

                          @L’Autre

                          De fait, il n’y a rien à ajouter. Il serait vain de tenter de débattre avec une personne confite dans ces lieux communs lui tenant lieu de certitudes. 


                        • L’Autre 2 mai 11:59

                          @Bernard Grua  « une personne confite dans ces lieux communs lui tenant lieu de certitudes. » vous vous parlez à vous même ? 


                        • Bernard Grua Bernard Grua 2 mai 12:41

                          @L’Autre

                          vous vous parlez à vous même ? 

                          non

                        • cevennevive cevennevive 29 avril 17:06

                          Bernard Grua, onjour,

                          On est toujours le Troll de quelqu’un voyons !

                          Et c’est agaçant, mais aussi parfois amusant de les lire !

                          La vie est triste en ce moment pour tout un chacun, mais le Troll se rassure en contredisant tout ce qui est écrit.

                          Et puis, allez lire les remarques du Paroissien de dame P sur Agoravox télé, Inlassablement il repère ses victimes et fait ses petites crottes au-dessous des commentaires..


                          • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 20:21

                            Bonsoir @cevennevive,

                            Vous dites :

                            Bernard Grua, bonjour,
                            On est toujours le Troll de quelqu’un voyons !
                            Et c’est agaçant, mais aussi parfois amusant de les lire !

                            Si l’on s’en tient à la définition du Larousse ne pas être d’accord avec quelqu’un ne veut pas dire troller :

                            Message posté sur Internet, souvent par provocation, afin de susciter une polémique ou simplement de perturber une discussion ; personne à l’origine de ce message.




                          • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 20:33

                            @SMART MISTER GREEN (DARIUS)

                            Cet individu est maintenant bloqué en raison de sa « petite caricature ». Bon débarras, il ira vider ses poubelles ailleurs.


                          • pipiou2 29 avril 17:15

                            Oui, bon, l’auteur défoule un peu sa rancœur contre des commentateurs peu subtils, voire agressifs, mais c’est le lot quotidien sur Avox.

                            Concernant le discours sur la guerre en Ukraine, je le trouve un peu simpliste et donc les pro-poutine pourront facilement le décrire comme très partial.

                            Accuser les Russes d’avoir des pulsions génocidaires (en gras) me parait totalement exagéré, aussi exagéré que de taxer les Ukrainiens de nazis, et aussi exagéré que de prétendre qu’un génocide était en cours dans le Donbass.

                            Si on dénonce les excès de langage d’un camp, il vaut mieux ne pas en utiliser du même acabit.


                            • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 17:34

                              @pipiou2

                              Concernant le discours sur la guerre en Ukraine, je le trouve un peu simpliste et donc les pro-poutine pourront facilement le décrire comme très partial.

                              Accuser les Russes d’avoir des pulsions génocidaires (en gras) me parait totalement exagéré, aussi exagéré que de taxer les Ukrainiens de nazis, et aussi exagéré que de prétendre qu’un génocide était en cours dans le Donbass.

                              Dans cette guerre, il y a clairement une population agressée sur son territoire par une armée extérieure. Il y a des endroits dans le monde où c’est beaucoup plus complexe. Nul n’est parfait, où que ce soit. Mais, là, c’est simple. Il y a un agresseur et un agressé. Renvoyer les deux partis dos à dos, c’est tendre vers le troll 2.0 que je décris ci-dessus. Pour ma part, j’ai résolument choisi le côté de l’agressé. Je ne m’en cache pas. Bien au contraire.


                            • TSS (...tologue) 29 avril 17:53

                              @Bernard Grua
                              Donc ,pour faire court et resumer votre article,vous preferez votre propagande à celle d’en face... !!


                            • pemile pemile 29 avril 18:09

                              @TSS (...tologue) « vous preferez votre propagande à celle d’en face »

                              Constater que l’armée russe a envahie l’Ukraine et qu’elle rase villes et villages serait de la propagande ?

                              Et parler « d’opération spéciale » et de « protection » de la population civile serait un discours franc et sincère ?


                            • pipiou2 29 avril 18:50

                              @Bernard Grua
                              Vous avez l’accusation facile !

                              Si on a un vision différente de la votre, on est vite catalogué dans la catégorie Troll 2.0, c’est-à-dire, si bien compris, à la fois Troll et également malsain puisqu’on avance masqué contre l’Ukraine.
                              C’est gênant pour le débat et la nuance ...

                              Je suis également d’accord qu’il y a un agressé qui est l’Ukraine ; mais vous savez très bien que le contexte de cette guerre est nettement moins simple et en réduisant la problématique à ce seul critère vous choisissez d’être purement militant et ça rend sans valeur vos arguments qui sont forcément biaisés.

                              En fait, je répondais sur l’argument : « mon Dieu des gens meurent et c’est terrible ».

                              Il y a des atrocités qui se passent au Donbass (et ailleurs ?) depuis 8 ans et vous avez décidé d’invisibiliser ces horreurs, alors l’argument humanitaire coince un peu.


                            • velosolex velosolex 29 avril 19:11

                              @Bernard Grua
                              Le terme génocidaire est de plus en plus employé. Il faut bien des mots forts quand les mots manquent. L’Ukraine est aujourd’hui un abattoir. En plein cœur de l’Europe”, a déclaré Amal Clooney. “La guerre agressive de Poutine est tellement scandaleuse que même après les avertissements répétés des États-Unis et le long casier judiciaire de la Russie, les Ukrainiens ne pouvaient pas croire que cela pouvait arriver”, a-t-elle continué. ( extrait du Huffpost)
                              C’est le sentiment d’énormément de gens et de responsabiles qui ont compris ce qui se passait là , d’inédit, voir d’unique. La Russie en est a menacer de l’arme atomique ceux qui aident ce pays. Cela en dit sur à la fois l’équilibre mental du psychopathe et du soutien qu’il a dans son pays, car énormément de Russes, formatés par la propagande sont derrière Poutine, leur « homme providentiel » comme les allemands l’étaient derrière Hitler. 

                               Déjà avant l’invasion Poutine niait l’existence de L’Ukraine, comme d’un vrai état. On est passé du sémantique à l’exécution du plan sur le terrain.Le terme de génocide est bien adapté,, à la vue des exactions sans nombre, et qui obéissent bien à un schéma d’ensemble de négation d’un peuple, et de sa culture. Poutine niera toujours que c’est une guerre, car l’Ukraine pour lui n’est qu’une fiction. La timidité des différents états à utiliser encore le mot qu’il convient, est du même tenant que leur refus d’admettre qu’on est en guerre contre la Russie.

                              Ce pays lui ne se prive pas de surenchères nationalistes, seules possibilités de justifier ce conflit d’un autre temps, s’en prenant spécifiquement aux civils, c’est à dire à l’identité d’une nation. On tente encore de garder une ligre d’aimabilité avec la Russie et de dialogues, avec ce pays et son dictateur, mais cela ne trompe personne. La Russie s’est coupée du réel. Elle transforme en « Fake news » tout ce qui la dérange, s’accrochant au déni et à la propagande, pour ne pas sombrer. Ce n’est pas la première fois que la notion de génocide interroge, et prétréfie. Car si nous admettons sa valeur des mots utilisés, on se trouvera toujours apragmatique de ne pas en faire assez. La peur de l’aggravation du climat peut expliquer ces effets de manche. Néanmoins, chaque fois qu’on a évoqué ce terme, c’est que l’histoire est si accablante, qu’on a peur de lui donner un nom, et d’assumer les conséquences de la mise à l’index

                              En 1852, le terme « génocide » apparut tout aussi adapté à propos de la grande Bretagne, pour son abscence de réaction, pour ne pas dire plus, afin d’enrayer la famine Irlandaise qui fit 1 million de morts sur 7 millions d’habitants, provoquant l’exode d’un autre million d’habitants vers les etats unis. L’irlandais,d’obédience celtique, était vu alors comme un sous homme, qui devait laisser la place à l’anglo saxon, même par Darwin.....Extrait d’une lettre de Darwin à Charles Kingsley : "« Ce que vous dites à propos des races humaines supérieures, qui remplacent et éliminent les races inférieures, est très juste. Et aussi que, dans 500 ans, quand la race anglo-saxonne se sera propagée et aura exterminé des nations entières, la race humaine, prise dans son ensemble, aura accédé à un degré supérieur ! »

                              Seule la capacité d’influence de l’Angleterre, plus grande puissance économique du monde, lui permit d’échapper à cette caractérisation. On peut faire d’ailleurs des parallèles troublant entre l’histoire de l’Ukraine et celle de L’Irlande. Le sort des Irlandais en 1852 souleva la première campagne de presse à l’internationale, avec des experts qui vinrent vérifier en Irlande la réalité des faits. Des manifestations eurent lieu partout dans le monde, pour soutenir le sort des Irlandais. De même les experts sur le terrain, transformé là ausis en scène du crime, furent présents de nouveau en 1917, lors de la guerre de libération, enquétant sur les exactions des forces Britanniques, qui avaient bombardé des quartiers civils. Cette guerre fut emblématque des guerres de libération coloniale par la suite, et montrèrent aux autres nation colonisés que l’angleterre n’étati pas invincible. Et voilà de nouveau que Poutine tente de recomposer l’empire colonial de l’URSS...


                            • chat maigre chat maigre 29 avril 19:41

                              @pipiou2
                              merci pipiou pour ce commentaire 
                              je pense aussi que l’auteur avait accumulé de la rancœur mais il aurait pu aller faire un footing ou autre pour se défouler et nous épargner tout ça !!!


                            • pipiou2 29 avril 19:50

                              @velosolex
                              Des mots forts ne veut pas dire des mots inappropriés.

                              « Génocidaire » est déplacé et « abattoir » est également très excessif.

                              A-t-on utilisé de tels mots quand les américains ont massacré des centaines de milliers d’Irakiens ?


                            • 6russe2sioux SMART MISTER GREEN (DARIUS) 29 avril 19:56

                              @pipiou2

                              non pioupiou2 je ne t’ ais pas oublier ...
                              Je t’ ais trouvé assez honete sur ce coup la , j’ avoue que tu m’ as étonné
                              Donc du coup tu n’ accedera pas a la celebrité smiley

                              TCHUSS


                            • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 19:59

                              @TSS (...tologue)

                              @Bernard Grua


                              Donc ,pour faire court et resumer votre article,vous preferez votre propagande à celle d’en face... !!

                              Ce n’est pas le sujet seulement de cet article. Par contre, je suis résolument au côté du peuple qui est massacré en ce moment. Ma russophilie, voir mes articles, est morte le 24 février 2022, jour où mes amis ukrainiens m’ont annoncé qu’ils avaient été bombardés.

                            • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 20:13

                              @pipiou2

                              Si on a un vision différente de la votre, on est vite catalogué dans la catégorie Troll 2.0, c’est-à-dire, si bien compris, à la fois Troll et également malsain puisqu’on avance masqué contre l’Ukraine.


                              C’est gênant pour le débat et la nuance ...


                              Il y a une solution simple. Quand quelqu’un dit « je suis contre la guerre en Ukraine », je pose la question : « soutenez-vous la résistance ukrainienne ». C’est imparable. Soit la personne dit oui, soit elle vous invective, soit elle vous dit qu’on peut arrêter la guerre autrement, c’est à dire n’intervenant pas. CQFD

                            • velosolex velosolex 29 avril 21:11

                              @pipiou2
                              Commentaire classique et pavlovien de troll, au garde à vous de la propagande Russe, ayant le principe de condamnation à géométrie variable, et mettant le passé devant le présent. .Il faudrait expliquer en quoi le massacre des Ukrainiens devrait être banalisé en rapport avec ce que les etats unis ont fait par le passé. La Russie n’étant pas en reste avec l’opression syrienne, où ce pays a déjà avant l’Ukraine été une gigantesque scène de crime. Faut il rappeler aussi la Tchétchénie écrasée dans le sang ?...pour en revenir à des évenemens récents. La Russie, particulièrement à un long contentieux avec la brutalité. Et s’il elle se prétend la légataire de cet empire du mal et du crime que fut l’URSS, il lui faut assumer aussi les millions de morts du goulag. Sans aller jusqu’à si loin, le souvenir de la guerre d’afghanistan aurait du lui servir d’avertissement. Mais le nombre de morts coté Russe est déjà depassé. Dur dur le boulot de troll, par les temps qui courrent avec une béquille....


                            • nono le simplet 29 avril 17:36

                              petit ajout ... je fréquente les réseaux sociaux depuis 2003 ... AOL en premier avec un style spécial ... pas de sujet ni d’articles ... les commentaires s’affichaient en temps réel à la suite mais chaque salon était limité à 23 personnes en simultané où on entrait et sortait à l’envi ... il fallait être rapide pour suivre la ou les discussions qui se croisaient à une vitesse sidérale ... j’y ai appris à taper vite et à faire bref ...

                              j’y ai eu aussi les plus grands fou-rires de ma vie ... et pourtant je ne suis pas en retard là dessus ... et de belles amitiés... gégé ... nelly ... sylvie ...

                              puis Rue 89 un site de journalistes avec quelques articles de non journalistes mais soumis à l’approbation de la rédaction ... puis Agoravox depuis 2017 ...

                              et à chaque fois on lie des amitiés ( des inimitiés aussi) et le besoin et l’envie se font sentir de papoter de tout et de rien avec les copains ...

                              on ne peut pas appeler ça du trollage puisque le but n’est pas de perturber l’article ...

                              dans mes tous débuts sur AVG j’ai proposé de créer un endroit hors des articles où ce serait possible ... proposition accueillie avec un peu d’indifférence ... un seul commentaire positif en modération ...

                              j’ai aussi tenté, il y a peu, de proposer un de mes anciens articles (n’importe lequel) pour papoter ... qui veut et de ce qu’il veut ... pas d’écho ... je me fiche complètement des commentaires superflus et hors sujet dans mes articles ...

                              du coup, on ne rigole plus beaucoup même dans la hâte d’avoir peur d’en pleurer ... ce sont donc quelques auteurs comme rosemar qui nous supportent avec, la concernant, un stoïcisme admirable ... lol


                              • chat maigre chat maigre 29 avril 21:08

                                @nono le simplet
                                salut nono, c’est une super idée parce que moi par exemple l’autre soir je parlais à pemile sans faire attention que j’étais sous l’article de Bernard Grua et que je gêné peut-être des échanges plus sérieux.

                                « dans mes tous débuts sur AVG j’ai proposé de créer un endroit hors des articles où ce serait possible ... proposition accueillie avec un peu d’indifférence ... un seul commentaire positif en modération ... »
                                il faudrait peut-être reproposer cette bonne idée !!!


                              • nono le simplet 30 avril 06:32

                                @nono le simplet
                                qu’est ce que je disais ! un pervers smiley


                              • velosolex velosolex 30 avril 07:02

                                @nono le simplet
                                Bien vu.
                                Toutes les caractéristiques du pervers, qui louvoie et se déguise sans cesse, passant du compliment à l’injure, en jurant après qu’il ne cherche que des relations apaisées.
                                Ne communique pas clairement ses opinions et répond de façon floue, se débrouillant pour rester insaisissable et tenter de garder le dessus dans le dialogue, en te reprochant à la façon d’une vierge offensée, de ne pas l’avoir compris. 
                                Le chat maigre n’est qu’un roquet hargneux tenant de convaincre de le carresser le poil, pour te mettre en coupe, avant de te mordre la main. 
                                Un clone de Poutine ?..


                              • nono le simplet 30 avril 07:11

                                @velosolex
                                Un clone de Poutine ?..
                                assurément smiley
                                Poutine qui s’insurge contre l’inadmissible attaque ukrainienne d’un dépôt de carburant sur le sol sacré et paisible de la sainte Russie ... une sorte de déclaration de guerre ... effrayant de mauvaise foi !


                              • velosolex velosolex 30 avril 07:32

                                @nono le simplet
                                Tout ce que fait Poutine est basé sur l’intimidation, en ne mettant pas clairement une ligne rouge dans ce qui est permis, laissant l’interlocuteur l’imaginer. Les pervers violents avec leur femme agissent ainsi. Les Ukrainiens font preuve d’une formidable capacité de résilience, et d’une combativité hors pair, si bien que son discours ne marche pas.
                                La violence exacerbée est alors sa seule réponse, dans un registre où il va toujours chercher l’humiliation de l’autre, comme Zelensky le pointe, a travers les bombardements de Kiev hier au soir alors qu’il y avait la présence du président de l’ONU. 
                                L’anticipation depuis le début de ce conflit a été la marque de L’Ukraine, et la brutalité sans normes, sans limites, celle de la Russie. Les renseignements américains ont été et restent précieux et auraient permis dés le début de l’affaire de descendre un gros porteur avec plusieurs centaines de soldats Russes voulant prendre un aéoroport à Kiev. D’autres d’anéantir un commando s’apprétant à tuer Zelinsky. 
                                Qui a envie encore d’apprendre le Russe ?


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 avril 07:53

                                @ trolls,
                                 
                                Un article où l’on peut déconner ?
                                 
                                les trolls chahuteurs sont des potaches. En dehors des cours il ne peuvent pas faire de chahut, leur plaisir favori, c’est une évidence.
                                 
                                La preuve que votre demande est débile : personne ne vous empêche de déconner sous les articles de nono, et pourtant vous ne le faites pas. Le chahut n’est jouissif qu’en présence d’un prof chahuté dans une classe laborieuse.


                              • nono le simplet 30 avril 08:05

                                @Francis, agnotologue
                                Un article où l’on peut déconner ?
                                qué « déconner » ? non, simplement parler d’autre chose que le sujet « sérieux » de l’article ... tu peux pas comprendre smiley


                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 avril 08:08

                                @nono le simplet
                                 
                                commentaire de nono qui ne comprend pas un propos aussi simple que le mien ci-dessus : ’’tu peux pas comprendre’’.
                                 
                                Sans commentaire.


                              • nono le simplet 30 avril 08:11

                                @Francis, agnotologue
                                ne comprenant pas mon commentaire tu crois que je n’ai pas compris le tien ... incompréhensible ... lol
                                la rigolade 2.0 c’est pas ton truc ...


                              • chat maigre chat maigre 30 avril 10:23

                                @nono le simplet
                                bonjour nono
                                quand je suis du même avis que toi, je suis un pervers et quand je pense le contraire, je suis un gros con smiley
                                je ne veux pas te juger mais je ne sais plus trop quoi penser smiley


                              • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 10:55

                                @chat maigre

                                je m’essaye encore moi ici et j’essai de trouver mon style alors forcement j’explore de mauvaises pistes mais dès que je m’en rend compte

                                Vous ne cessez de dire que vous sortez pour mieux revenir. Vous soufflez le chaud et le froid, distribuant des bons ou des mauvais points à des personnes qui n’en ont rien à cirer. Vous alternez les flatteries les plus cauteleuses avec les exclusions les plus définitives. Vous avez remplacé Cyrus dans l’étalage exhibitionniste de whataboutismes. Sans le fumet putride, j’en conviens. Mais je suis fatigué de la place que vous squattez par votre insignifiance. Je vous redemande d’être plus sélectif, moins compulsif et moins invasif dans vos interventions. 

                              • Louis Louis 29 avril 18:03

                                Bonjour à tous les trolls 1.0, 2.0 et 3.0 (haut de gamme)

                                DARIUS ne s’est pas encore manifesté normal il travaille dans l’équipe de nuit

                                Signé Louis troll 3.0 (zelenskyphobe et poutinophobe à la fois)


                                • 6russe2sioux SMART MISTER GREEN (DARIUS) 29 avril 18:06

                                  @Louis

                                  Tu m’ as quatter ma vanne , troll 3.0 a la mi-temps rien n’ est perdu pour l’ auteur ...


                                • pemile pemile 29 avril 18:13

                                  @SMART MISTER GREEN (DARIUS)

                                  Tiens, le Cyrus, l’auteur ne t’a donc pas bloqué et toi tu viens booster les compteurs !


                                • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 18:59

                                  @pemile
                                  L’usurpation d’identité est strictement interdite. Merci de ne pas répondre à cet individu malveillant, @SMART MISTER GREEN (DARIUS) , dont le nouvel avatar est une de mes photos personnelles qu’il a trafiquée.


                                • pemile pemile 29 avril 19:08

                                  @Bernard Grua « dont le nouvel avatar est une de mes photos personnelles qu’il a trafiquée. »

                                  Ce type, Cyrus, est un malade sans aucune limite et je pense que vous allez l’avoir sur le dos un bon moment ! smiley


                                • 6russe2sioux SMART MISTER GREEN (DARIUS) 29 avril 19:12

                                  @Bernard Grua

                                  Mais pas du tout j’ use de mon droit républicain au blasphème et a la caricature smiley
                                  https://ibb.co/3RJsDJ1

                                  de plus vous tromper sur l’ auteur celui ci s’ appelle GERARD BRÛLOT smiley


                                • chat maigre chat maigre 29 avril 19:44

                                  @SMART MISTER GREEN (DARIUS)
                                  salut Darius Green smiley
                                  je sais pas si tu as lu l’article, mais le monsieur dit qu’il ne veut plus t’entendre...
                                  alors chutttttt smiley  smiley


                                • 6russe2sioux SMART MISTER GREEN (DARIUS) 29 avril 19:53

                                  @chat maigre

                                  j’ ais posé une crotte en modé en droit de réponse ...
                                  faut quand meme etre deux a rire quand on use de la caricature ...

                                  voyons si l’ equipe d’ agoravox as de l’ humour et respecte les regle de la deontologie smiley


                                • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 22:27

                                  @pemile

                                  En attendant, Cyrus a prestement supprimé son image de profil pleine face me concernant, qu’il avait coloré en vert pour la remplacer par une image de l’Elysée où j’apparaissais beaucoup moins visiblement. Le bougre a eu chaud. Usurper une photo de profil d’une personne, où que ce soit, vaut, au minimum, suppression du compte. Finalement, même sa « caricature » a disparu. Il a mis une sorte de monstre à la place. 
                                  En tout cas, grâce à sa bêtise, j’ai pu le signaler et le bloquer. Du balais ! 


                                • ZXSpect ZXSpect 29 avril 22:31

                                  @Bernard Grua
                                  .
                                  et il a eu droit à un beau nettoyage de quelques dizaines de ses trollages sur plusieurs articles. S’il pousse le bouchon trop loin c’est Cyrus tout entier qui pourrait sauter


                                • pemile pemile 29 avril 22:38

                                  @Bernard Grua « En attendant, Cyrus a prestement supprimé son image de profil pleine face me concernant »

                                  J’en ai fait une sauvegarde

                                  https://web.archive.org/web/20220428170250/https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-96877

                                  « Du balais ! »

                                  Le connaissant, je pense qu’il va s’acharner contre vous sur tous les autres articles smiley

                                  https://www.agoravox.fr/commentaire6337927


                                • Venceslas Venceslas 29 avril 23:28

                                  @SMART MISTER GREEN (DARIUS)

                                  @chat maigre

                                  j’ ais posé une crotte en modé en droit de réponse ...

                                  C’est ça, l’humour ? Je préfère le niveau de Raymon Devos, c’est plus fin. De plus, le « droit au blasphème » n’existe pas vraiment. La Rébublique étant laïque, elle ne reconnaît pas le « blasphème », c’est un peu différent.


                                • chat maigre chat maigre 29 avril 23:36

                                  @Venceslas
                                   ??
                                  cyrus il est énervé et je ne suis pas responsable de ce qu’il dit !!!
                                  moi je l’aimais bien hier du coup je l’aime bien aujourd’hui même si il déborde je me dis que ça sera passé demain.
                                  j’ai essayé de mettre un peu d’humour dans MES commentaires !!!
                                  MES : ça veut dire ceux que j’ai écrit personnellement !!!
                                  j’ai pas posé de crotte en modé MOI


                                • chat maigre chat maigre 29 avril 23:48

                                  @chat maigre
                                  comme je ne suis pas sûr que vous ayez vu que j’essayais vraiment de faire un peu d’humour, je vais rester encore un peu de peur que vous me jugiez mal !!!
                                  de rien smiley


                                • chat maigre chat maigre 29 avril 23:53

                                  @chat maigre

                                  hou hi 
                                  hou ha ha
                                  tsoin tsoin
                                  houalala boum boum !

                                  hou hi 
                                  hou ha ha
                                  tsoin tsoin
                                  houalala boum boum !!

                                  hou hi 
                                  hou ha ha
                                  tsoin tsoin
                                  houalala boum boum !

                                  hou hi 
                                  hou ha ha
                                  tsoin tsoin
                                  houalala boum boum !!

                                  hou hi 
                                  hou ha ha
                                  tsoin tsoin
                                  houalala boum boum !!!

                                  ça fait du bien, n’est-ce pas ?


                                • chat maigre chat maigre 29 avril 23:56

                                  @Venceslas

                                  et je vous ai déjà raconter l’histoire du mec qui va chez son docteur ??


                                • Bernard Grua Bernard Grua 30 avril 00:00

                                  @pemile

                                  J’en ai fait une sauvegarde 
                                  https://web.archive.org/web/20220428170250/https://www.agoravox.fr/auteur/cyrus-96877

                                  Merci

                                  Le connaissant, je pense qu’il va s’acharner contre vous sur tous les autres articles.

                                  https://www.agoravox.fr/commentaire6337927

                                  Il est bloqué. Quant au « droit de réponse », c’est stupide. Nulle part, il est fait mention de Cyrus... Si, après, il vient changer son pseudo pour coller à l’alias que je lui ai donné, c’est tout aussi idiot. Son URL est bien cyrus-96877. Et même, j’aimerais qu’on m’explique comment un profil anonyme est capable d’exiger quoi que ce soit au nom d’une personne qui n’existe pas.

                                  S’il veut tout prix exiger « son-droit-de-réponse »... Personne ne l’empêche d’écrire un article.

                                  S’il a trop peur d’être jeté par la modération, ce qui peut se comprendre. Il peut m’envoyer son texte à https://bernardgrua.net/contact-bernard-grua/. Je le collerai en commentaire sous réserve qu’il soit en accord avec la charte de Charte de bonne conduite pour les forums d’AgoraVox. J’attire son attention sur le fait qu’il faudra alors produire son identité. Je ne suis pas certain que cela soit une très bonne idée.

                                  Bref, ce que je retiens de ce type que j’ai observé comme un rat de laboratoire, c’est qu’il est profondément affecté par le récit de ses exploits. So what ? Ce n’est pas un problème. Pour moi, c’est insignifiant. J’ai subi des trolls bien pires que lui. J’en subirai d’autres.


                                • chat maigre chat maigre 30 avril 00:01

                                  @Venceslas

                                  parce qu’elle est vraiment bonne smiley
                                  c’est un peu donner de la confiture au cochon mais bon, pourquoi les cochons n’auraient pas droit à la confiture ??
                                  je me pose en défenseur de la cause animale et je me dresse contre cette injustice incroyable !!!
                                  alors j’fais quoi ??
                                  confiture ou pas confiture ??


                                • chat maigre chat maigre 30 avril 00:04

                                  @Bernard Grua
                                  je précise que ici on est pas anonyme, nos pseudo le sont mais pas les gens qui sont derrière leur ordi !!!
                                  comme sur twitter d’ailleurs et même tiktok a été obligé de s’y mettre il y a quelques mois


                                • Bernard Grua Bernard Grua 30 avril 00:08

                                  @chat maigre

                                  je précise que ici on est pas anonyme, nos pseudo le sont mais pas les gens qui sont derrière leur ordi !!!

                                  comme sur twitter d’ailleurs et même tiktok a été obligé de s’y mettre il y a quelques mois

                                  Et ?

                                • chat maigre chat maigre 30 avril 00:15

                                  @Bernard Grua

                                  « j’aimerais qu’on m’explique comment un profil anonyme est capable d’exiger quoi que ce soit au nom d’une personne qui n’existe pas »

                                  et alors rien, j’avais l’impression que ça avait un rapport
                                  je ne suis en conflit avec personne et comme je vous l’ai déjà dit pas avec vous.
                                  excusez moi de m’être immiscé dans votre conversation.


                                • chat maigre chat maigre 30 avril 00:33

                                  @Bernard Grua

                                  @biquet

                                  Oui c’ est une option tactique que les russe doivent avoir sur la table , ainsi que bien d’ autre en « complement » ... 

                                  Les USA ne peuvent pas se suicider , pour une attaque qui ne leur ferais perdre que quelque bases ..

                                  La russie sait tres bien que si elle cede elle sera renversé , puis l’ iran , la corée du nord et la chine ne tarderons pas as suivre ...

                                  Elle est donc prete a jouer un risque calculer quite a subir elle meme des perte tactique minime en retour .

                                  vous voyez Bernard, c’est pour ça que je l’aime bien à cyrus, des fois il est sérieux, qu’on soit d’accord ou pas c’est pas le problème. et il est sympa avec les gens qui sont sympa avec lui par contre il se braque vite smiley
                                  on parle de troll et tout ça surement qu’il y a de ça, je suis novice sur les réseaux et ça me dépasse un peu, je découvre tous les jours un peu plus !!!
                                  mais le premier jour de votre 1er article quand j’ai posé la question sur le fait que les USA et le Russie ont une frontière commune mais veulent se faire la guerre par l’autre côté,.
                                  il participait sérieusement et vous m’aviez donné chacun un élément de réponse !!!
                                  le déclic ça a été le moment ou il a voulu à se mettre à défendre josephine et charlypost par camaraderie 
                                  et après c’est l’engrenage et ce qui va avec !!!
                                  bonne soirée à vous, j’y vais smiley


                                • chat maigre chat maigre 30 avril 00:46

                                  @chat maigre
                                  attention c’est la chanson maudite, si vous la chantez une fois !!!
                                  c’est foutu elle est dans la tête à vie  smiley


                                • @Bernard Grua
                                  @pemile
                                  L’usurpation d’identité est strictement interdite.


                                  ----

                                  J’suis carrément mdr au cube smiley
                                  j’ai le droit au fait ?
                                  Vous dites cela à un type qui est à fond pour pouvoir de changer de pseudo sur A Vox

                                  Demandez lui si vous voulez

                                  De mon coté justement je suis totalement contre cettepossibilité car on ne sais plus qui est qui à la fin lorsqu’on parcours les commentraires
                                  (ou faut aller verifier c’est chiant).
                                   
                                  Enfin elle est bien bonne, vous m’avez bien fait marrer Bernard en lui repondant cela


                                • @tous
                                  Des commentaires datés
                                  du 30 avril à 10:29

                                  Bordel on est sur quel fuseau horaire la ? smiley sur A Vox
                                  Chez moi c’est le 30 avril 2022 et il est 02.38
                                   
                                  Meme l’horloge est trollée on ne peut plus fair confiance à personne smiley
                                  ou c’est le maitre des horloges qui à cleptomanisé celle d’a vox ou l’a vendue aux encheres ? smiley

                                  Ou certains arrivent par télépathie à modifier le disque dur de demain matin et les futurs messages que j’arrive à voir par avance aussi smiley smiley
                                   
                                  Y a pas une bonne ame qui peut nous publier ca avec..
                                  le tiercé/quité dans l’ordre ou les no du loto smiley


                                • Venceslas Venceslas 30 avril 03:40

                                  @chat maigre
                                  Non, je suis tout ouïe. Il y va d’accord, mais est-ce qu’il en revient ? 


                                • Venceslas Venceslas 30 avril 03:42

                                  @chat maigre
                                  On a tort de mépriser les cochons, ce sont eux qui ressemblent le plus en à l’être humain. D’ailleurs, Orwell ne s’y était pas trompé. Il les faisait même marcher sur deux papattes, à la fin de son livre.


                                • Venceslas Venceslas 30 avril 05:10

                                  @chat maigre
                                  Sorry si je vous ai énervé, petit chat. J’aime bien les chats, et je ne déteste pas votre humour et votre sens de l’autodérision (ce qui va de pair), même si je suis rarement d’accord avec vous. 
                                  Félinement vôtre. 


                                • Pauline pas Bismutée 30 avril 09:58

                                  @SMART MISTER GREEN (DARIUS)

                                  Rien vu en modé

                                  ...


                                • chat maigre chat maigre 30 avril 10:29

                                  @Venceslas
                                  mais vous êtes tout excusé smiley
                                  je m’essaye encore moi ici et j’essai de trouver mon style alors forcement j’explore de mauvaises pistes mais dès que je m’en rend compte je change mon fusil d’épaule.
                                  merci pour votre réponse bienveillante.


                                • Bernard Grua Bernard Grua 2 mai 10:51

                                  @chat maigre

                                  je m’essaye encore moi ici et j’essai de trouver mon style alors forcement

                                  Il ira « essayer » ailleurs. Cet individu est bloqué après sa marée de spams alcoolisés. Les poivrots, dehors.


                                • NiNi NiNi 29 avril 18:31

                                  Je me permets de signaler qu’un Troll, s’il est sûrement (souvent ?) vecteur de quelque chose de vaguement infectieux, n’a pas de flèche ; il peut donc se retrouver dans tous les sens…


                                  • troletbuse troletbuse 29 avril 18:40

                                    Mes 90% qui postent sur cet article sont des trolls. Ils se sont reconnus !  smiley


                                    • Pauline pas Bismutée 29 avril 19:32

                                      J’ai validé votre texte.

                                      Maintenant ici c’est un forum citoyen (c’est pour ça que j’y suis venue d’ailleurs, pour y glisser mes propres mots de temps à autre) et la règle du jeu est que, oui, on risque de s’en prendre plein la tronche…avec raison ou pas.

                                      Et on a chacun nos sujets ‘tabous’, qui nous atteignent profondément, par conviction, expérience ou les deux (perso, on touche pas aux faibles, humains ou animaux, ça me met hors de moi). Et, comme beaucoup, je me suis fait insulter, ce qui ne m’a pas franchement perturbée. Ça arrive. Sinon, oui, la courtoisie c’est important, et « chasser en meute » pas vraiment respectable (j’ai trop de respect pour les loups pour écrire « hurler avec les loups »), et quelquefois, ça part un peu en c……

                                      Mais se prendre trop au sérieux n’est pas sain, on ne va pas souhaiter une guerre civile « en vrai » pour s’en mettre plein la tronche physiquement.

                                      Et pour ceux qui ont vu de vraies drames de près, l’humour, (surtout noir), ça aide à supporter l’insupportable, on ne connaît jamais l’histoire des gens...

                                      Et on aurait sûrement des surprises si on regroupait ceux qui aiment les chats, la tarte au citron, Kundera ou Van Gogh (pas forcément dans l’ordre).

                                      Bref, ce n’est pas si grave..


                                      • Pauline pas Bismutée 29 avril 19:57

                                        @Pauline pas Bismutée
                                        .....vrais drames...


                                      • CATAPULTE CATAPULTE 29 avril 21:23

                                        @Pauline pas Bismutée
                                        .

                                        ici c’est un forum citoyen...


                                        .
                                        Une formule qui ne manque pas d’amuser...
                                        Et c’est bien tout ce qu’elle est capable de faire...
                                        Tout ce qu’elle peut faire tant elle est dénuée de sens...

                                      • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 21:36

                                        @CATAPULTE

                                        J’ai apprécié la réponse de @Pauline pas Bismutée, qui tente justement de veiller à ce que ce forum ait du sens. Le job doit être éprouvant.


                                      • Bernard Grua Bernard Grua 29 avril 12:27

                                        @Dudule

                                        Tenez, en passant les défendeurs de la vertu dont la supériorité intellectuelle nous laisse tous pantois, pourquoi Julian Assange est en prison, et ceux dont il a dénoncé les crimes (Bush junior, Rice, Blair, et j’en passe) en liberté ?

                                        Merci pour votre commentaire. Dans cet article je n’ai pas parlé du whataboutisme des trolls. C’est un tort. Heureusement que vous êtes là pour nous fournir un exemple.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité