• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Barack Obama est-il un paléo-musulman ?

Barack Obama est-il un paléo-musulman ?

« Le monde est du côté de celui qui est debout. »

Proverbe arabe

A moins de deux mois des élections, il semble que Barack Obama ait beaucoup de chances de devenir le prochain président des Etats-Unis. Son réel talent d´orateur lui a permis de venir à bout - jusqu´à présent - de toutes les intrigues et embûches sur le difficile itinéraire vers la Maison-Blanche. Deux thèmes importants n´ont pas - de notre point de vue - reçu des explications convaincantes. Il s´agit de la position du candidat envers les Arabes et sa relation à l´islam.
 Le 4 juin 2008, Barack Obama a déclaré que "Jérusalem restera la capitale d´Israël et doit rester indivisible". Il a provoqué la colère des Palestiniens. Se présentant comme un "vrai ami" d´Israël, M. Obama s´est félicité des "liens indestructibles" entre les Etats-Unis et Israël. Il s´est rendu en 2007 devant l´Aipac où il a déclaré vouloir "préserver un engagement total pour la relation unique de défense qui lie les États-Unis à Israël ". Azmi Bishara, issu d´une famille chrétienne palestinienne, ancien député au Parlement israélien (Knesset) n´est pas tendre avec les Arabes. Pour lui, "le phénomène Obama est une nouveauté majeure dans la vie politique des Etats-Unis... Il est lisse. Il est très intelligent dans le choix de son ton. Il suscite l´admiration et il ne menace personne… ».(1)
« Quant à l´individu Obama, il est parfaitement sous contrôle, au sein de ladite élite. De fait, cela fait des années qu´il se bat pour y être admis, et il a montré qu´il peut être parfaitement à l´aise lorsqu´il s´agit pour lui de retourner sa veste, afin de faciliter le processus digestif de l´establishment... Il y a aussi le fait que Rice n´a pas eu à dénier son héritage islamique, comme a dû le faire Obama. Elle n´avait nul besoin de toutes ces acrobaties verbales et de ces virages rhétoriques en épingles à cheveux pour démontrer qu´elle faisait bien partie de l´establishment. Elle en est un pur produit. Non qu´elle dût considérer un ancêtre musulman comme une tache sur sa réputation, dès lors que, d´ancêtre musulman, elle n´en avait aucun... Mais Obama, lui, si, il a dû faire ça. Obama a dû voir dans ses origines musulmanes une faille, une flétrissure ». (1)
 
Obama et les Arabes
 "Autant dire qu´il a échoué au test du racisme, en ce qui concerne le respect des Arabes et des musulmans. En tant que personne, Obama n´a assurément rien de bien nouveau. C´est un homme politique ambitieux, un homme jeune qui a eu besoin d´une énorme quantité d´opportunisme, d´une épaisse carapace et de principes ultra-flexibles, pour arriver là où il est. De plus, toute son insistance sur la manière dont il est un bon chrétien, à un point pas croyable, est une véritable caricature de la laïcité à l´américaine". "Et pourtant, les Arabes ont toujours cette manie persistante, et toujours renaissante, qui veut qu´en dépit d´un flot ininterrompu de déceptions causées par les présidents américains successifs, dès qu´une année électorale est annoncée, ils sont inévitablement les victimes de l´illusion selon laquelle cela a quelque chose de prometteur pour la cause palestinienne. (…) Son estomac qui se met à gargouiller de sa fringale d´entrer dans les bonnes grâces de l´Aipac, des dirigeants israéliens et de l´idéologie sioniste, en général ; sa sympathie totale pour la situation des habitants de Sderot, sans la moindre once de compréhension de la situation à Ghaza, traduisent non seulement l´étendue de son opportunisme, mais aussi l´ampleur de son mépris pour les Arabes, et peu importe qu´il croie sincèrement, ou non, à ce qu´il raconte au sujet d´Israël. "Non qu´il ait eu en face de lui un front arabe uni qui l´eût amené à les prendre en considération, ou qui lui eût donné, au minimum, quelques conseils. (...) Il n´y a strictement aucune raison pour que les Arabes puissent escompter un changement quelconque à une situation dans laquelle de si nombreux facteurs avantagent Israël, tandis que les Arabes ne font strictement rien pour tirer l´échelle vers eux-mêmes. La principale faiblesse des Arabes tient au fait qu´ils sont désunis. Il n´y a pas de recette miracle. Les Arabes ne constateront aucun changement en leur faveur tant qu´ils ne feront pas le nécessaire pour que leur présence soit ressentie comme un facteur de cohésion incontournable dans l´arène internationale (1).
 "Le 18 août dernier écrit Philippe Grangereau, les deux candidats Obama et McCain ont subi un oral devant leur hôte, Rick Warren, pasteur de l´église géante de Saddleback. Question : "Qu´est-ce que cela veut dire, pour vous, de mettre votre confiance dans le Christ ?" Réponse de Barack Obama : "Je crois que Jésus est mort pour mes péchés et que je connais la rédemption à travers lui." Réponse de John McCain : "Cela veut dire que je suis sauvé et pardonné." L´enjeu était important puisqu´un électeur américain sur quatre se décrit comme "évangélique". Certes, la plupart s´exprimeront sans doute pour McCain, mais selon un sondage récent, 24 % soutiendraient Obama et 12 % seraient indécis. L´un comme l´autre, McCain et Obama ont un handicap considérable à surmonter devant cet électorat. McCain pour avoir qualifié, en 2000, Pat Robertson d´"agent de l´intolérance". Celui pour qui Mahomet est un "brigand fanatique". " (2)
 "Obama poursuit Philippe Grangereau, n´est pas moins gêné aux entournures par les rumeurs selon lesquelles il ne serait pas vraiment chrétien, mais musulman. Selon un sondage publié en juillet par Newsweek, 12 % des Américains en seraient encore persuadés. Pour d´autres, Obama serait l´Antéchrist, du moins à en croire plusieurs sites internet dédiés à ce délire. L´un d´eux montre une vidéo d´Obama prononçant un discours (authentique) en 2006 fustigeant les évangélistes qui souhaitent utiliser la Bible pour les guider dans l´exercice du gouvernement : "Quel passage voulez-vous qu´on adopte, celui où l´esclavage est toléré, celui qui conseille de lapider votre fils s´il s´écarte de la foi ?" Les croyants sont une donnée fondamentale de l´équation électorale Obama proclame donc sa foi chrétienne haut et fort à la moindre occasion. 67 % des évangéliques disent vouloir voter McCain contre 24 % pour Obama. (...) (2)
 Obama n´arrête pas de prendre ses distances avec l´islam. Lui-même semble penser qu´il y a un problème, qu´il doit en quelque sorte demander pardon pour avoir été "souillé" au contact de ces "ignobles musulmans". (…) (3)
 Dans un point de vue sur Barack Obama, publié le 5 février dans Libération, Daniel Sibony évoque la prétendue éducation musulmane intégriste que le candidat démocrate aurait refoulée. Il affirme que Barack Obama a reçu une "éducation islamique en maternelle" avant de se "convertir" au christianisme et que ce "fonds infantile intégriste" devrait le rendre "plus complice" du "fondamentalisme" musulman. Précisons, écrit Isabelle Duriez, que le jeune Obama n´était pas en maternelle, mais en primaire. Sa mère a divorcé de son père kényan quand il avait 2 ans et s´est remariée avec un Indonésien, cadre dans une compagnie pétrolière, quand il en avait 6. Ils se sont installés à Jakarta de 1967 à 1971. L´enfant n´a pas reçu une "éducation islamique" pour autant. Son beau-père étant musulman non pratiquant et sa mère athée, il est d´abord allé dans une école catholique pendant deux ans, puis dans une école publique. Il avait alors 8 et 9 ans. Dès le début de la campagne, des sites conservateurs ont lancé la rumeur selon laquelle cette école était une madrasa où il aurait été endoctriné. "Ce n´était pas une école islamique, a témoigné l´un d´eux. Il y avait des chrétiens, des bouddhistes, des confucéens, c´était très mélangé."(4)
 Naturellement, tout a été mis en œuvre pour débusquer la "vraie religion" de Barack Obama malgré le fait qu´il n´arrête pas de marteler qu´il est chrétien. Daniel Pipes, chroniqueur primé du New York Sun et du Jerusalem Post, avec un zèle de bénedictin, est allé dans les coins et les recoins de toutes les mémoires "à charge". Ecoutons-le : " Obama affirmait ainsi en décembre "j´ai toujours été un chrétien" et il a résolument nié avoir jamais été un musulman. "Le seul lien que j´ai eu avec l´islam est le fait que mon grand-père paternel venait de ce pays [Kenya]. Mais je n´ai jamais pratiqué l´islam." En février, il déclara : "Je n´ai jamais été un musulman. (...) à part mon nom et le fait d´avoir vécu dans une population musulmane pendant quatre ans étant enfant [Indonésie, 1967-1971], je n´ai que très peu de liens avec la religion islamique." "Toujours" et "jamais" ne laissent que peu de place aux tergiversations. Mais de nombreux éléments biographiques, recueillis essentiellement par la presse américaine, suggèrent que le candidat, en grandissant, s´est bel et bien considéré lui-même et a été considéré par son entourage comme un musulman". (5)
 
Obama est-il ou était-il musulman ?
 "Dans l´islam, nous apprend Daniel Pipes, la religion est transmise à l´enfant par le père. Barack Hussein Obama père (1936-1982) était un musulman qui a nommé son fils Barack Hussein Obama, jr. Seuls des enfants musulmans sont appelés "Hussein". Son beau-père, Lolo Soetoro, était aussi un musulman. Nedra Pickler, d´Associated Press, relate que "des documents montrent qu´il était inscrit en tant que musulman" pendant ses trois premières années de scolarité dans une école catholique. (Un blogueur qui se présente comme "Un Américain expatrié en Asie du Sud-Est" a découvert que "Barack Hussein Obama était inscrit sous le nom de "Barry Soetoro", matricule 203 ; il a été admis à l´école primaire franciscaine. Ainsi le 1er janvier 1968, dans la classe 1B. (...) Selon son dossier, la religion de Barry était l´islam." Dans son autobiographie, Dreams of my Father (Rêves de mon père), Obama raconte qu´il a eu des problèmes pour avoir fait des grimaces pendant des cours coraniques, révélant ainsi qu´il était bien un musulman, car les élèves indonésiens de l´époque suivaient des cours d´éducation religieuse correspondant à leur foi. En fait, Obama garde même des souvenirs clairs de ces cours : Nicholas D. Kristof, du New York Times, relate qu´Obama "s´est souvenu des premiers versets de l´appel islamique à la prière et les a récités [à Kristof] avec un excellent accent". La demi-sœur d´Obama se rappelle que la famille allait à la mosquée "pour les grands événements de la communauté". Un ami indonésien, Zulfin Adi, déclare qu´Obama "était un musulman. Il allait à la mosquée. Je me souviens de lui avec un sarong [un vêtement porté par les musulmans]." Obama dit lui-même que lorsqu´il vivait en Indonésie, un pays musulman, il "ne pratiquait pas [l´islam]", admettant ainsi implicitement qu´il avait alors une identité de musulman. Et des Indonésiens ont de lui des souvenirs différents. L´un deux, Rony Amir, décrit Obama comme "très religieux, dans l´islam, à l´époque". S´il est né et a été élevé en tant que musulman et qu´il cache ce fait, cela constitue une grave duplicité, une dissimulation fondamentale, qui en dit très long sur son caractère et ainsi sur la pertinence de sa candidature. (5)
 "Comment les musulmans voient-ils Barack Hussein Obama ? récidive Daniel Pipes. Ils ont trois possibilités : soit le considérer tel qu´il se présente lui-même, comme quelqu´un qui "n´a jamais été un musulman" et a "toujours été un chrétien", soit le considérer comme un musulman, soit encore voir en lui un apostat de l´islam. Les articles disponibles suggèrent que, si les Américains pensent en général que le candidat démocrate n´avait pas de religion avant de se convertir sous l´autorité du révérend Jeremiah Wright à l´âge de 27 ans, les musulmans du monde entier le voient rarement comme un chrétien, mais plutôt comme un musulman ou un ex-musulman. Le dirigeant libyen Mouamar El Gueddafi a parlé d´Obama comme d´un "musulman" et comme d´une personne ayant une "identité africaine et islamique". (6)
 "Certains dirigeants musulmans américains perçoivent eux aussi Obama comme musulman. Le président de la Société islamique d´Amérique du Nord, Sayyid M. Syeed, a déclaré, lors d´une conférence à Houston : "Qu´Obama gagne ou perde, sa candidature renforcera l´idée que des enfants musulmans peuvent devenir présidents de ce pays". Mais cette excitation a aussi un côté sombre - des soupçons qu´Obama soit un traître à sa religion de naissance, un apostat (murtadd) de l´islam. Al-Qaïda a souligné qu´Obama avait déclaré : "Je ne suis pas un musulman", et une analyste, Shireen K. Burki, de l´université de Mary à Washington, considère qu´Obama est le "candidat rêvé pour Ben Laden". (...) Dans le journal Arab Times, l´intellectuel de gauche syrien Nidal Na´isa a qualifié de façon répétée Obama d´"apostat de l´islam (mourtad). En somme, des musulmans s´interrogent sur le statut religieux actuel d´Obama. Ils résistent à sa façon de se décrire lui-même comme un chrétien, et ils supposent qu´un bébé né d´un père musulman et nommé Hussein a commencé sa vie en tant que musulman. Si Obama devenait président, les différences entre les visions musulmanes et américaines concernant son affiliation religieuse créeront des problèmes". (6)
 Pour Andrea Eliott, les Arabes sont déçus. Après avoir placé beaucoup d´espoir dans la candidature du sénateur de l´Illinois, les musulmans américains manifestent leur déception. Ils ont l´impression d´être les laissés-pour-compte de la stratégie du candidat démocrate. (…) Pour de nombreux musulmans, l´attitude de Barack Obama n´est pas étonnante. Ces allusions et le climat plus général ont d´ailleurs poussé de nombreux musulmans à ne pas clamer haut et fort leur soutien au candidat démocrate, car toute manifestation d´allégeance pourrait être utilisée par ses adversaires pour susciter un sentiment de peur à l´égard du candidat, encourager les fausses rumeurs sur sa religion, voire le "ben-ladeniser".(7)
 En définitive nous restons sur notre fin avec la conviction que cela ne devrait pas avoir d’incidence majeure sur le cours des événements du monde. Il est admis que l’enfance de Barack Obama était imprégnée par la religion musulmane s’il se dit chrétien fervent, grand bien lui fasse ! Il aurait cependant pu ne pas injurier une religion qui reste encore celle de son père, de ses cousins, d’un milliard d’individus. Nous préférons, pour notre part, les mots œcuméniques du père Leahy, du Groupe de dialogue interreligieux de Chicago : "La réaction honteuse d´Obama est d´autant plus lamentable qu´elle ne fait que renforcer cette diabolisation. Il aurait pu clore le débat en disant simplement quelque chose du genre "Vous savez, j´étais un petit garçon à l´époque. Il y a beaucoup de choses dont je ne me souviens pas. Ma première vraie expérience religieuse c´était à l´âge de 16 ans quand j´ai adhéré à mon groupe d´études bibliques. Mais laissez-moi vous dire ceci : je n´ai jamais regretté avoir eu la chance de côtoyer de très près des représentants de la deuxième plus grande communauté religieuse au monde. Et mes électeurs n´ont pas à le regretter non plus. Car la seule façon de résoudre les différends que nous pouvons avoir entre nous, chrétiens et musulmans, c´est en apprenant à mieux nous connaître. Et je suis content d´avoir eu la chance de pouvoir le faire dès mon plus jeune âge." (3)
 
 
 
1. Ahram Azmi Bishara : "Les Arabes et Obama". Ahram Weekly, 21-27 août 2008, n° 911.

2. Philippe Grangereau : "McCain et Obama passent au confessionnal". Libération, 18 août 2008.

3. The most comprehensive online Quranic resource ! www.altafsir.com, 5 janvier 2008.

4. Isabelle Duriez : "Obama et l´islam". Libération, 13 février 2008.

5. Daniel Pipes : "L´Enfance musulmane de Barack Obama". http://fr.danielpipes.org/article/5545

6. Daniel Pipes : "Barack Obama sous des regards musulmans". FrontPageMagazine.com, 25 août 2008.

7. Andrea Elliott : "Obama déçoit les musulmans américains". The New York Times, 26 juin 2008.
 
Pr Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique Alger
 
 


Moyenne des avis sur cet article :  3.11/5   (70 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • tonton 8 septembre 2008 10:30

    Ouais, je serais mumu, je voterais Mc Cain
    D’ailleurs Ben Laden prépare une p’tite vidéo pour le faire élire
    Sa sortie est prévue une semaine avant les élections


    • stephanemot stephanemot 8 septembre 2008 11:25

      C’est assez revelateur de comparer McCain et Obama sur le sujet de la religion, sachant que ces deux candidats sont tenus aux figures imposees minimales (ne pas froisser l’APAC, ne pas froisser les Evangelistes, s’affirmer comme un authentique croyant...).

      Obama parle sincerement de ses doutes, et on voit qu’il a vraiment creuse le sujet, etudie, compare, pour parvenir a une position plutot moderee et en faveur de la laicite.

      McCain recite la lecon. Il a signe un pacte avec les theocons (http://blogules.blogspot.com/2008/09/le-vritable-changement-selon-mccain.html ) et emet tous les signaux qu’il faut au moment ou il faut.

      Ce n’est pas un hasard si Bush et les ultra-fondamentalistes font tout pour aider McCain a etre elu : il leur a promis de leur livrer le pays a la prochaine occasion : http://e-blogules.blogspot.com/2008/09/change-is-coming-and-mac-will-fight-but.html

      Je me contrefiche de savoir si Obama est ou a ete musulman, la vraie question est de savoir si l’Amerique va basculer definitivement dans la theocratie en elisant McCain-Palin.


      • GRL GRL 8 septembre 2008 11:28

        Salut Chems

        Que d’interrogations à propos de la religion d’un prétendant à la " chaire n° 1" du monde occidental. Oui , les musulmans se demandent quel drapeau arbore t il , les américains feront polémique , les européens le verront de leur angle de vue et celà ne changera rien au problème des gens qui lèvent des drapeaux religieux.

        je dis celà parce que vous même semblez chercher la réponse , tenter de vous prouver qu’Obama doit bien avoir quelque chose de musulman ... Bon , la vraie question que je poserais à tout musulman alors " Si c’est ou ce fut effectivement le cas , est ce que celà vous rassure et pourquoi ? " Tout simplement. Parce que l’évidence s’impose à nos yeux , dès lors que l’on se trouve loin des tehatres d’opérations des conflits , que voit on au fil des ans ? Des gens qui se font la guerre. C’est tout. Des gens qui ne s’aiment pas et dans certains lieux du monde où les interets sont disputés , des gens qui s’entretuent. Et la guerre dure depuis tant de temps qu’il n’est raisonnablement plus possible de trouver l’origine d’un conflit. Les réferences des combattants étant prises depuis les croisades !!! La terre depuis lors n’offre rien de plus au monde qu’avant. Nous sommes des hommes faits pour y vivre mais l’on continue à dénicher , chercher des poux , dans la premiere tete qui se leve

        Alors quel est cette recherche qui habiterait les musulmans ou les chrétiens , à savoir si dans la vie ou les veines de ce prétendant là, Obama, il y aurait un peu plus de vert que de bleu ? Il y a un petit bout de drapeau à se disputer encore ? une fierté , une appartenance à revendiquer , quoi ? Il y a encore des raisons de s’affronter . On va vers le test ADN , ah non , il s’appelle Barack Hussein , alors , celà ne peut faire de doute ... Qu’est ce que c’est fatiguant, sur le theme principal, eh oui , chez nous aussi , à une époque , on cherchait les Cohen et autres noms juifs ... Ce n’est jamais , monsieur , jamais pour la bonne cause que l’on cherche ainsi , c’est toujours pour arroser le ciment des murs de notre monde , toujours pour désigner un Eux , un Nous , toujours pour arriver aux mêmes fins.

        Et tant de gens le savent aujourd’hui , beaucoup ne croient plus à la guerre de religion, entendez ici, que l’on sait que la guerre existe , mais que l’on sait aussi qu’il n’est d’autres raisons aux combats que le pognon et l’influence , et que toujours chercher des poux dans la premiere tete qui dépasse est une constante fatiguante que l’on retrouve dans tellement d’esprits , à tous les niveaux des populations. Celà nous dessert , et celà le fera encore , tant que les drapeaux trouveront des simples d’esprit pour les lever parce qu’on leur aura demandé de le faire.

        Lachons alors un peu Dieu, car si il existe tel que le disent les textes , il est alors inutile de devenir ses yeux investigateurs ni son bras armé, il est inutile de vouloir s’en rapprocher alors que l’on dit croire que Dieu est partout  !!! . Que les chrétiens et les musulmans croient et laissent Dieu poser sa main là où il doit la poser. S’agiter, se fanatiser, attiser les suspicions, les haines dans le monde des croyants de tout bord n’est que politique véreuse et attitude à bannir lorsqu’on est terrien aujourd’hui, ce n’est que le raccolage des puissants. Les interets , l’avidité , la haine sont devenus les aphrodisiaques des religieux. Et Chem , vous pouvez chercher partout dans le temps et dans l’espace de la terre , ....

        .... il n’y a pas de religion pour laquelle la terre entiere n’ait point été promise.

        Barack Hussein Obama est un exemple d’homme qui devrait nous faire passer au dessus de ce genre d’investigation , Indonésie , Kénya , USA , Christiannisme ou Islam , Peut etre Judaïsme ou Indouhisme , qu’en savons nous et pourquoi voudrions nous le savoir ? Pour déclarer avec certitude qu’il sera ennemi ou ami des Arabes ? Illusion . Les Arabes ne sont pas amis des Arabes , les Occidentaux ne sont pas alignés non plus , doit on passer encore nos siecles à lever des drapeaux qui ne représentent plus que l’avidité des idéologies au travers d’esprits humains ? Lorsque l’on sera fatigués , épuisés de se battre , peut etre que la question viendra ... qu’on lachera un peu les gens avec tout çà ... pour le bien de tous il me semble.

        GRL .


        • GRL GRL 8 septembre 2008 16:31

          Du reste , Chem , j’aurais vraiment souhaité avoir de votre part , une réaction à mon propos ,que je sens rejoint par nombre d’internautes , sous une forme plus ou moins affirmée .

          Qu’est ce que cette question pour vous même ?
          Qu’attendre d’une telle information lorsqu’on est musulman ?
          Qu’attendre de cette information lorsqu’on est Chrétien ?
          Quelle différence de ne pas connaitre ou de connaitre alors la " vraie " religion d’Obama pour vous ?
          Quelle différence de la connaitre pour les américains ?
          Quel lien entre la religion d’Obama une attente de la part des musulmans à propos de la question palestinienne ?

          En fait , devant un tel article , on a envie de vous poser des questions directement , c’est interessant pour nous . Alors qu’en pensez vous ?

          GRL


        • Pierrot Pierrot 8 septembre 2008 11:52


          Je ne vois pas pourquoi nous devons nous préoccuper de savoir si Barack Obama est chrétien, musulman, juif, bouddhiste ou athé.

          De même pour ses orientations sexuelles.
          Je n’ai jamais compris la propension des américains pour ces choses du domaine du privé et de l’intime.

          La seule question digne d’intérêt est son programme politique.

          Le reste n’est que propos de canivaux pour analphabêtes.


          • tonton 8 septembre 2008 12:29

            Parce que s’il est chrétien, c’est un néocon
            S’il est musulman, c’est un terroriste
            S’il est juif, c’est un affairiste
            S’il est bouddhiste, c’est un camé
            Sil est athée, c’est un communiste

            On a donc intérêt à savoir ....


          • Gül 8 septembre 2008 14:26

            Pertinent et drôle !!!

            J’avais tout compris ! smiley


          • el bourrico 8 septembre 2008 15:27

            Parce que niveau programme aux USA c’est la droite, ou la droite, donc il faut autre chose pour les départager.


          • Jean-paul 8 septembre 2008 15:34

            @el bourico
            Exactement comme en France ,la gauche n’existant plus ( guerre de clans ,pas de programme)


          • el bourrico 8 septembre 2008 16:40

            Non, il y a une différence de taille.

            En France, on a le multipartisme, des partis disparaissent, d’autres se créent, ça qui laisse la possibilité éventuelle de voir emmerger autre chose. Il y a des alternatives, certe plus ou moins viables.

            Rien de tout ça aux USA, droite dure et droite à peine moins dure, point final. Voir Obama se faire taxer de communiste par certain est assez comique. Il n’y a aucune alternative.


          • Traroth Traroth 8 septembre 2008 19:18

            el bourrico : mouais. Mais les partis qui se crééent restent toujours dans la même ligne. Si on n’arrive pas à distinguer le PS de l’UMP, comment distinguer le Modem de ce conglomérat ? De même, renommer le RPR en UMP n’a pas changé fondamentalement les idées des gens à la tête de ce parti. Et en dehors de ces partis, les autres font essentiellement de la figuration, malheureusement. Une droite de droite, une gauche de droite aussi, un centre de droite également. Quel choix ! smiley


          • el bourrico 8 septembre 2008 21:51

            Peut être, j’ai tout mis au conditionel si tu as bien lu, et je dis juste qu’il y a un potentiel, il y a possibilité de faire autre chose.
            Pas aux USA.


          • el bourrico 8 septembre 2008 22:13

            el bourrico...je vais te faire une révélation...je crois en la conscience...et mon dogme se nomme liberté...

            Alors j’ai pas du tout comprendre du sionisme.. remarque c’est le cas, disons alors que je n’ai rien du comprendre.

            Pour la soumission c’est valable pour toutes les divnités, y compris la tienne. J’en veut pour preuve tous ces rites codés, toutes ces obligations dictées par les religions... ça n’a pour moi rien à voir avec ce qui s’approcherai de Dieu dans ma conception et ma perception. La religion est humaine, Dieu ou quelque soit le nom que vous lui donnez, n’a rien à voir la dedans. Les histoires de guerres, d’exactions, d’humiliations au nom des religions ne sont que d’ordre politique, la religion est à ce titre un instrument de pouvoir.
            Donc tout adepte pratiquant est soumis. Par définition en quelque sorte.

            Le vrai croyant ne peut pas pratiquer à mes yeux il ne peut se soumettre à un dogme religieux ou à un ordre quelconque. (ordre religieux)
            Même s’il croit à un dieu se soucie de nous, ce qui n’est pas mon cas.

            J’ai fais de la physique dans ma jeunesse, quelques années après le BAC. On ne peut étudier ça sans se poser fatalement certaines question existencielles et métaphysique. La vie, les phénomènes naturels, la complexité de tout ça, la façon dont c’est intriqué, la nature, l’univers en quelque sorte, voila qui m’intrigue, qui me fascine, et voila ce qui pour moi se rapproche le plus de Dieu. Pas de mysticisme, pas de miracles, mais pas mal de philosophie.

            il faut tuer le père el bourrico...et devenir homme
            ou couper le cordon...et quitter les jupes de maman...ou la burka

            Si ça s’adresse à moi en particulier, je suis athée tendance intégriste, féministe, blond aux yeux bleus, moitié Gaulois, moitié Polonais, moitié je ne sais trop quoi... pas de Burka chez moi, ni de symbole religieux. Une raison de plus d’ailleurs, les religions sont très patriacales, c’est une affaire de mâle, c’est incohérent.

            el bourrico...être soumis à un dieu qui te soumet plutôt que de te libérer, de t’émanciper...tu trouves pas ça un peu débile ? ? ?

            Tu as mis le doigt sur la source de mon athéisme.  :)




          • el bourrico 8 septembre 2008 22:26

            mince, mal placé.


          • maximus 23 septembre 2008 10:07

            L’opinion de n’importe quel Francais au sujet de la politique aux USA, n’a aucune importance aux yeux de ses derniers.La France ne compte plus rien depuis trop longtemps.Au contraire en ce qui concerne l’Islam la France est vue par le reste de l’occident comme un pays basculant de plus en plus vers une islamisation massive.Du reste quand on meprise a ce point nos racines Chretiennes on n’as ce qu’on merite.


          • morice morice 8 septembre 2008 11:58

             ça veut dire quoi paléo musulman ?? quand au : "Obama n’est pas légitime en tant que candidat, il ne peut donc pas être élu, l’isoloir fera l’appoint, c’est tellement simple à comprendre. " Dit on que McCain est archao-protestant et que sa colistière est créationniste ???


            c’est à mourir de rire, si ce n’était pas autant empreint de racisme...l’auteur pourrait au moins VERIFIER ces sources :
            "Dans l´Islam, nous apprend Daniel Pipes"

            or tout le monde sait qui est Pipes. un des PILIERS de la pensée neo-con.

            Daniel Pipes, son of the well known anti-Soviet crusader Richard Pipes, is an outspoken promoter of the "Islamofascism threat" theory and is closely aligned with many high-profile neoconservatives, many of whom are associated with Pipes’Middle East Forum, a Philadelphia-based think tank that purports "to define and promote American interests in the Middle East." He lambastes Arab politics, urges a broad war on terror aimed at challenging Mideast regimes from Syria to Iran, and pushes a Likud Party line on Israeli regional relations.

            à partir de là que voulez-vous prouver avec pareilles références ????

            • Lino Pralino La Praline 8 septembre 2008 12:09

               Un paléo-musulman à Anderlecht :


              Il poignarde son frère qui fume pendant le ramadan


              • LE CHAT LE CHAT 8 septembre 2008 13:03

                l’islam n’est guère plus tolérant avec les jeux d’argent ! smiley
                http://www.laprovence.com/articles/2008/09/08/558228-Region-en-direct-L-homme-tue-etait-un-miracule.php


              • Pierrot Pierrot 8 septembre 2008 14:21

                Paléo musulman, ou paléo chrétien ou paléo juif, ou paléobouddhiste ou paléo juif, ou paléonéocon un con reste un con quelque soit sa réligion ou absence de religion.

                La religion est l’opium du peuple, n’enfumez plus, les autres ont droit à un espace libre des mismes religieux.


              • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 12:12

                Si aux STATES le mode électoral peut nous étonner, il n’en est pas moins démocratique.
                Nombreux sont les peuples qui voudraient pouvoir s’exprimer librement, de Cuba à la Chine, de la Birmanie à la Corée du nord ainsi que dans tous les pays sous tutelle islamique ou opposition, citoyenneté, liberté de la presse, de conscience, droits de l’homme sont interdit ou sous contrôle.
                Heureux Américains ou femme et noir rivalisent avec un héros du Vietnam pour la fonction suprême.
                McCAIN ou OBAMA ?
                C’est la démocratie qui a gagné. Qu’elle se répande à travers le monde avec l’un ou avec l’autre mais avec nous.
                L’occasion pour moi, d’exprimer tout mon soutien aux soldats de la coalition en guerre contre le terrorisme international en Afghanistan ou ailleurs ainsi qu’à leurs familles.


                • pyralene 8 septembre 2008 14:44

                   smiley on t’attend en Irak pour instaurer ta démocratie de gré ou de force....comme au Chili de Pinochet........


                • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 14:59

                  Contre l’obscurantisme...le prix de la liberté est élevé...
                  mais la liberté a t’elle un prix ???
                  A combien estimes tu ta liberté ???


                • el bourrico 8 septembre 2008 15:28

                  Terrain dangereux pour toi, je te suggère de t’abstenir.


                • Botsu 8 septembre 2008 16:31

                  Thierry Israël JACOB,

                  votre commentaire est commode puisque vous utilisez des mots à tiroirs qui vous dispensent d’en expliciter le sens. Gardez vous bien de rappeler les déboires des machines à voter, des bulletins électoraux et des comptages (bien sur, leur gestion par des compagnies privées est totalement désintéressée), de souligner qu’il n’y a officiellement que deux partis, que la constitution américaine ne reconnaît pas directement la souveraineté populaire etc.

                  De quelle liberté parlons nous ? Si vous n’aimez pas la charcuterie et que je vous impose le choix entre un jambon et un salami, ai-je le droit de dire que je vous offre la liberté de choisir, et d’exprimer par elle votre opinion ? Soit dit en passant, quand bien même votre choix pourrait me déplaire je me réserve une marge de manoeuvre pour biaiser le résultat (rappelons nous, en 2000).

                  Un conseil ne vous fatiguez pas trop les neurones, vous risqueriez d’entrevoir que tout ceci n’est qu’affaire de fric, de coups médiatiques, de pubs (exportation vers nos contrées : en cour). Une course au plus démago. Que vive votre conception de la "démocratie" et de la liberté.


                • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 17:56

                  botsu...soit le salami, soit le jambon (cru j’adore), soit salami ET jambon, soit rien...et puis je suis libre de me faire mon propre menu...donc 5 possibilités...bisous


                • Traroth Traroth 8 septembre 2008 19:21

                  Non. Depuis que les élections ont été truquées en 2000 et 2004, les Etats-Unis n’ont *plus rien* d’une démocratie !
                  Personnellement, je suis persuadé qu’une majorité écrasante de gens vont voter Obama etque c’est McCain qui sera président. Ce n’est pas comme si ce n’était jamais arrivé...


                • pyralene 8 septembre 2008 23:10

                  C’est exactement ça taroh......hélas


                • Satantango Satantango 9 septembre 2008 00:47

                  T’es décidémment un gros rigolo Judadolph :

                  D’abord, concernant le salami et le jambon, le porc, comme dans l’Islam, est interdit chez les Feujs. A moins que Yahvé n’ait "actualisé" son logiciel la Thora pour paraître "chébran"

                  Secondo, à propos des élections "démocratiques" aux USA, la victoire de Bush, par 500 voix d’avance, obtenue après l’élimination de 75 000 votants (pour la plupart Noirs) est une démonstration évidente que les Yankees sont autant démocratiques que qu’antiraciste...

                  PS : Obama idéologiquement est Juif-Foureur ou l’inverse, comme vous voulez, comme disait Desproges : le jour même de sa désignation comme représentant des Démocrates, il a fait une déclaration d’allégeance à l’état raciste d’Israël... Sûrement pour attirer les voix de la communauté judaïque. Voilà pourquoi "fourreur"





                • grangeoisi grangeoisi 8 septembre 2008 12:25

                  Le préposé au "Morice" donne dans la paléo-orthographe... changez le préposé, celui-ci va couler la respectabilité d’AV.


                  • Deneb Deneb 8 septembre 2008 12:38

                    ....il a échoué au test du racisme, en ce qui concerne le respect des Arabes et des musulmans....

                    les musulmans sont-ils une race ?


                    • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 12:57

                      Les valeurs des STATES font toujours recette auprés de tous les opprimés de la terre...lorsque les Africains "choisissent" l’Europe les "orientaux" préférent les STATES...


                      • Satantango Satantango 9 septembre 2008 01:06

                        Normal, avec leurs pétro-dollars, ils ont acheté quasiment l’entiéreté du pays ! Notamment Ben Laden... ainsi que la grande famille Royale d’Arabie Séoudite. Voilà pourquoi Bush et ses complices (Cheney, Wolfowitz, Perle, Powells, Rumsfeld, etc.) sont copains comme cochons avec eux.


                      • gilles gilles 8 septembre 2008 13:27

                        l’amérique profonde est constituée de paysans très attachés aux valeurs traditionnelles véhiculées par l’église protestante.
                        comme il ya 4 ans, les résultats surprendront encore les Français, qui ne comprennent rien à ce peuple et qui avec le prisme de leurs lunettes déformantes transposent ici ou ailleurs leur vision étriquée du monde.
                        les sondages US donnent aujourd’hui 4 points d’avance à Mac Cain, nous pouvons le regretter, mais c’est ainsi.
                         la victoire d’obama signifierait la mort politique de madame Clinton, sa seule chance de conserver l’espoir d’être élue dans 4 ans repose sur la victoire de mac Cain, raison pour la quelle ses propres électeurs sans les quels Obama ne peut gagner sont encore à plus de 40% tentés de voter mac cain.


                        • Pierrot Pierrot 8 septembre 2008 14:16


                          Concernant les futures élections présidentielles aux USA, les sondages nationaux ne présentent aucun intérêt.

                          En effet, gagnera celui qui remportera les élections dans l’Illinois et la Floride, pour les autres Etats ce devraient être sans surprise conforme à la tradition.


                        • Jean-paul 8 septembre 2008 15:08

                          Je pense egalement que Mc Cain va gagner ,cela se jouera de peu .J’attends les 2 debats .Contrairement a ce que pensent les Francais Palin est tres bien vue . Le coup de Poker parait avoir marche .
                          Nous avons bien vote Chirac 2 fois et Sarkozy apres .


                        • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 13:36

                          C’est un peu comme en FRANCE...pour battre SARKO fallait voter BAYROU...au 1é tour...mais beaucoup préférait la victoire de SARKO...avec 2012 en perspective...est sans doute avec le même résultat...


                          • amedee 8 septembre 2008 14:19

                            on s’en fout, de toute façon obama ne sera pas président.
                            http://libertesinternets.wordpress.com/2008/01/08/greg_palast_the_theft_of_ 2008/


                            • pyralene 8 septembre 2008 14:48

                              Morice va être jaloux.... smiley excellent !


                            • Lapa Lapa 8 septembre 2008 15:16

                              Il est vrai que cette interrogation est primordiale tant on sait qu’un musulman ne pourrait pas faire de mal à un autre musulman comme nous pouvons le constater tous les jours.


                              Jugez vous les hommes différemment suivant leur soit disante race ou religion ?


                              • miwari miwari 8 septembre 2008 15:57

                                "Il est vrai que cette interrogation est primordiale tant on sait qu’un musulman ne pourrait pas faire de mal à un autre musulman comme nous pouvons le constater tous les jours."

                                Allez dire ça aux victimes des attentats a la bombe en Irak, en Algérie, en Afghanistan, ...


                              • Lapa Lapa 8 septembre 2008 16:17

                                s’acheter une lecture au second degré et regarder la définition du terme ironie avant de moinsser serait la moindre des choses.


                              • miwari miwari 8 septembre 2008 16:22

                                Mea Culpa smiley


                              • Gilles Gilles 8 septembre 2008 15:36

                                mais non, pas McCain, Palin .... elle a pas mal de chances de faire l’intérim un jour


                              • Claude Simon Tzecoatl 8 septembre 2008 16:05

                                En cette période tensions économiques, politiques et militaires créées par les neo-cons, Mc Cain va pouvoir continuer les conneries.


                              • Zalka Zalka 8 septembre 2008 16:10

                                Tu ne devrais pas t’en réjouir, Julien.

                                Le pasteur de Mc Cain a beau se proclamer "sionniste", il s’agit d’un chrétien sionniste.

                                Pour lui, les juifs ne sont pas légitime pour des raisons historique, mais parce qu’ils doivent se trouver en Israël au jour du jugement dernier. Il a même déclarer que l’holocauste était une bonne chose qui faisait partie du plan de dieu pour que les juifs retournent en Israël.

                                Bref, être juif et soutenir les ultraconservateurs, c’est être un gros con à courte vue. J’espère surtout que ces soi disant soutiens des juifs ne projettent pas un holocauste aux USA pour que les 12millions de juifs américains rejoignent Israël.


                              • pyralene 8 septembre 2008 19:14

                                ah oui mac cain va gagner,sûrement,la fraude électorale va parler,tant-mieux ! la 3ème guerre mondiale sera plus vite là....en attendant,après Lepen,le bouffon Bigard fais des bulles.... smiley ils se sont donné le mot ?
                                http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/09/08/le-11-septembre-jean-marie-bigard-et-la-theorie-du-complot_1092919_3224.html


                              • pyralene 8 septembre 2008 19:16

                                ça va mal finir......comme dirait Léotardif...... smiley


                              • Ghirlandaio 8 septembre 2008 15:44

                                le fait qu’Obama soit le favori des français est un très mauvais présage pour lui tant ceux-ci ne comprenent rien à la vie politique américaine, aux américains eux-mêmes et à leurs aspirations


                                • Jean-paul 8 septembre 2008 15:55

                                  Tout a fait d’accord .Et en plus sur Agoravox ils haissent les USA .


                                • el bourrico 8 septembre 2008 16:49

                                  Trop facile celle là bebel, trop simpliste en fait.

                                  Sur ce site, les gens détestent tout, c’est quelque part ce qui défini le Gaulois moyen, toujours prompt à râler.
                                  Et si tu as tant l’impression que certains haissent les USA, moi vois tu , j’ai l’impression que tout le monde les adore, qu’ils sont parfaits, des dieux vivants, des modèles qu’il est interdit de critiquer. Donc, pour rétablir un peu la balance et montrer à certains que leurs idoles sont aussi des crapules (comme tou le monde), je casse du ricain régulièrement.

                                  Les autres se chargent très bien de casser du Russe, du Chavez, du musulman, de l’étranger, du rmiste etc. Inutile que je m’y mette.


                                • el bourrico 8 septembre 2008 17:02

                                  lorsque l’on sait que musulman signifie SOUMIS...

                                  Ah bon ?
                                  J’allais dire que tu disais surement une connerie, mais ça peut être juste si on replace la définition dans son contexte et qu’on ajoute "soumis à Dieu". (je peux me tromper, j’en sais rien en fait)
                                  D’ailleurs, toi aussi tu es soumis, à ton dieu, à ton dogme.

                                  Enfin, si c’est là tout ce que tu as comme argument, avoues quand même que ça fait léger, et je dis léger pour être gentil.



                                • pyralene 8 septembre 2008 19:28

                                  "Tout a fait d’accord .Et en plus sur Agoravox ils haissent les USA ."

                                  faux,tu veux parler de leur junte ? ALORS VRAI !!


                                • frédéric lyon 8 septembre 2008 16:09

                                  Barack Obama c’est le candidat de la caste médiatique qui prétend diriger les Démocraties aujourd’hui, en manipulant l’opinion publique grace à son contrôle des grands moyens de diffusion.

                                  C’est le candidat chic et très "tendance" qui sera le premier "Noir" (je mets entre guillement, car comme nous le savons tous les races n’existent pas) à monter sur le trône à la Maison Blanche, de même que Ségolène Royal était la candidate chic et très "tendance" qui devait être la première femme à monter sur le trône à l’Elysée.

                                  La caste médiatique est comme ça, il lui faut des symboles qu’on puisse réduire en slogans, comme quand on vend une nouvelle marque de lessive.

                                  Oui mais voilà, malgré une propagande à tout casser, Ségolène a été battue, tout comme Lionel Jospin l’avait été avant elle.

                                  Il faut croire que la pub n’a pas autant d’impact sur les esprits que nos grands patrons de presse ne se l’imaginent, si j’étais annonceurs publicitaires, comme Coca Cola, Bordeau Chesnel ou Carrefour, je demanderais une réduction des tarifs des agences "de communication".

                                  Et Barack Obama ? 

                                  Il ferait bien de se méfier les patrons de presse ont tendance à prendre leurs désirs pour des réalités, ils en ont fait leur favori, ils finiront par en dégoûter tout le monde en nous le reservant à toutes les sauces jusqu’à l’écoeurement. 

                                  Est-il "crypto-musulman", se demande notre ami du Maghreb ?

                                  Admirons en passant notre auteur, qui est Algérien, mais qui nous pond un article en Français sur un média Français, à propos d’une élection Américaine.

                                  On se croirait revenu à l’époque coloniale.

                                  A quand un article sur l’Irak ou l’Afghanistan ?

                                  Comment ?

                                  C’est déja fait ?

                                  Par le même ?

                                  C’est bien là que réside notre supériorité !

                                  Nous, ça ne nous viendrait pas à l’idée d’écrire un article en Arabe dans un journal Algérien, à propos d’une élection en Tunisie.


                                  • Zalka Zalka 8 septembre 2008 16:32

                                    Une caste médiatique tellement influente que Ségolène n’a pas été élue... Faudrait savoir, mon vieux ! Soit la caste médiatique a vraiment du pouvoir et ses candidats passent, soit c’est un fantasme.

                                    Et une fois de plus, une joli référence aux "amis du maghreb". Forcément, quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi est forcément une racaille basané. Les nazis auraient pu parler "d’amis juifs" pour stigmatiser leurs opposants. Lyon la raclure a des procédés de nazillons. Après tout, la seule manière que Lyon connait pour juger un auteur, ce n’est pas la qualité de l’article que ce soit sur le fond ou sur la forme, mais bel et bien l’origine de l’auteur.


                                  • Satantango Satantango 8 septembre 2008 23:45

                                    de frédéric lyon :
                                    "car comme nous le savons tous les races n’existent pas"

                                    "si j’étais annonceurs publicitaires"

                                    Et si tu commençais par apprendre l’orthographe avant de sortir autant d’âneries


                                  • kolymine 9 septembre 2008 00:36

                                    j’espere que c’est ironique, parcequ’il faut etre particulièrment aveugle pour pas avoir vu que la pub à été faite à sarkozy depuis 2002.... ’fin bon.


                                  • Deneb Deneb 9 septembre 2008 07:58

                                    Satantango, islamiste haineux et insulteur public, sans argument valable, se rattrape en cherchant les coquilles.


                                  • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 16:34
                                    « Le monde est du côté de celui qui est debout. »

                                    Proverbe arabe
                                    lorsque l’on sait que musulman signifie SOUMIS...

                                    • el bourrico 8 septembre 2008 17:03

                                      lorsque l’on sait que musulman signifie SOUMIS...

                                      Ah bon ?
                                      J’allais dire que tu disais surement une connerie, mais ça peut être juste si on replace la définition dans son contexte et qu’on ajoute "soumis à Dieu". (je peux me tromper, j’en sais rien en fait)
                                      D’ailleurs, toi aussi tu es soumis, à ton dieu, à ton dogme.

                                      Enfin, si c’est là tout ce que tu as comme argument, avoues quand même que ça fait léger, et je dis léger pour être gentil.


                                    • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 17:20

                                      el bourrico...je vais te faire une révélation...je crois en la conscience...et mon dogme se nomme liberté...


                                      • pyralene 8 septembre 2008 19:25

                                        la liberté décomplexée....celle de tuer et torturer tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi ? Comme entre-autres,les palestiniens.....ta démocratie ne vaut pas mieux que celle des mollahs..... !


                                      • Traroth Traroth 8 septembre 2008 19:28

                                        sauf pour les Palestiniens...


                                      • Traroth Traroth 8 septembre 2008 19:29

                                        Pyralene, tu m’as pris de vitesse !


                                      • Thierry Israël JACOB 8 septembre 2008 17:39

                                        el bourrico...être soumis à un dieu qui te soumet plutôt que de te libérer, de t’émanciper...tu trouves pas ça un peu débile ???
                                        Les musulmans ne sont ils pas assez grands pour juger par eux mêmes, et le libre arbitre ???
                                        C’est fou cette propension à vouloir se soumettre...quand ils votent ils votent soit dictateur soit islamistes ...
                                        à croire que démocratie, citoyenneté, responsabilité...liberté sont inconnus depuis la naissance...

                                        Ou alors, depuis la naissance, le dogme remplace l’éducation, la reflexion, l’intelligence...ce qui est une offense à dieu, puisqu’il nous a doté de cela...

                                        il faut tuer le père el bourrico...et devenir homme
                                        ou couper le cordon...et quitter les jupes de maman...ou la burka


                                        • pyralene 8 septembre 2008 19:19

                                          et toi surtout,n’oublie pas de relever les yeux et la tête......tu verras des choses que tu n’imagines même pas..... !! smiley


                                        • Aafrit Aafrit 8 septembre 2008 17:46

                                          Fréderic lyon a un mauvais gout
                                          il dit des stupidités et veut que les autres les prennent pour des idées concices
                                          Il veut pas que son ami du maghreb écrive dans ce journal "français", putain comme il sait jouer aux mouflets ce lyon ; il ne sait meme pas jouer à la haine implicite...
                                          En plus, votre ami du maghreb, ses articles paraissent tous sur des médias algérien en meme temps qu’ici
                                          Sacré lyzillon


                                          • jam4ever 8 septembre 2008 20:22

                                            Je vois ou veut en venir l’article et son auteur ... à des choses nauséabondes ...
                                            Je pense que l’auteurs et ceux qui le soutiennent largement seraient dans leur intégralité monté au front en criant à l’antisémitisme si l’on se demandait si la politique pro-américaine et pro-israélienne de Nicolas Sarkozy était lié au fait que Nicolas Sarkozy soit né juif de par sa mère et donc que par la même il ne serait en être autrement de ses idées politiques ...

                                            Ce sont bien évidement des raccourcis dangereux et assez difficile a étayer ... Bref on s’apercoit que les fameux gaucho communiste islamiste terroriste ... (enfin ce sont les noms données a toute personne qui ne soutient pas la politique sioniste) n’utilise pas d’argument aussi minable alors qu’eux qui tente la manipulation mentale et exige l’auto-censure cérébral ne s’en privent pas et le font a longueur de journée.


                                            • el bourrico 8 septembre 2008 22:28

                                              el bourrico...je vais te faire une révélation...je crois en la conscience...et mon dogme se nomme liberté...

                                              Alors j’ai pas du tout comprendre du sionisme.. remarque c’est le cas, disons alors que je n’ai rien du comprendre.

                                              Pour la soumission c’est valable pour toutes les divnités, y compris la tienne. J’en veut pour preuve tous ces rites codés, toutes ces obligations dictées par les religions... ça n’a pour moi rien à voir avec ce qui s’approcherai de Dieu dans ma conception et ma perception. La religion est humaine, Dieu ou quelque soit le nom que vous lui donnez, n’a rien à voir la dedans. Les histoires de guerres, d’exactions, d’humiliations au nom des religions ne sont que d’ordre politique, la religion est à ce titre un instrument de pouvoir.
                                              Donc tout adepte pratiquant est soumis. Par définition en quelque sorte.

                                              Le vrai croyant ne peut pas pratiquer à mes yeux il ne peut se soumettre à un dogme religieux ou à un ordre quelconque. (ordre religieux)
                                              Même s’il croit à un dieu se soucie de nous, ce qui n’est pas mon cas.

                                              J’ai fais de la physique dans ma jeunesse, quelques années après le BAC. On ne peut étudier ça sans se poser fatalement certaines question existencielles et métaphysique. La vie, les phénomènes naturels, la complexité de tout ça, la façon dont c’est intriqué, la nature, l’univers en quelque sorte, voila qui m’intrigue, qui me fascine, et voila ce qui pour moi se rapproche le plus de Dieu. Pas de mysticisme, pas de miracles, mais pas mal de philosophie.

                                              il faut tuer le père el bourrico...et devenir homme
                                              ou couper le cordon...et quitter les jupes de maman...ou la burka

                                              Si ça s’adresse à moi en particulier, je suis athée tendance intégriste, féministe, blond aux yeux bleus, moitié Gaulois, moitié Polonais, moitié je ne sais trop quoi... pas de Burka chez moi, ni de symbole religieux. Une raison de plus d’ailleurs, les religions sont très patriacales, c’est une affaire de mâle, c’est incohérent.

                                              el bourrico...être soumis à un dieu qui te soumet plutôt que de te libérer, de t’émanciper...tu trouves pas ça un peu débile ? ? ?

                                              Tu as mis le doigt sur la source de mon athéisme. :)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès