• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bayrou veut s’opposer sans s’opposer

Bayrou veut s’opposer sans s’opposer

Délaissé par les trois quarts de ses élus, banni par notre nouveau président, l’ex troisième homme du Béarn tente depuis dimanche de se raccrocher aux hélices du yacht. Sa dernière trouvaille : un appel à la « résistance » lancé en même temps que son « Mouvement Démocrate » (le « modem ») dont les membres ne seraient pas à l’étroit dans une cabine téléphonique.

Bayrou exècre la défaite : déjà, entre les deux tours, bien avant Malte et ses eaux bleues UMP, le candidat UDF, crédité d’un insuffisant 18%, avait fait tout ce qu’il pouvait pour prouver qu’il existait encore, comme le chantait France Gall. (Résiste, prouve que tu existes) Il avait joué des pieds, des mains et de ses oreilles pour organiser un fumeux débat qui n’avait au final ému personne et pas servi sa candidate de cœur, Ségolène Royal. L’homme du Béarn, ennemi du sacro-saint « clivage » droite-gauche, n’avait pas voulu ni entendre ni respecter le choix des électeurs qui l’avaient mis hors course (troisième) pour le second tour, et s’était, à la faveur de médias compatissants, inventer un rôle d’arbitre. Mal lui en prit : un à un, ses députés, « fidèles » et « engagés » se mirent alors à la vitesse d’un yacht de Bolloré, à rejoindre le grand favori des sondages pour s’assurer leurs fauteuils aux législatives.

Après la victoire de notre désormais fastueux président, le petit François est ressorti à nouveau de sa tanière en prononçant une déclaration plutôt fade le soir des résultats, discours sans intérêt heureusement tronqué par des télévisions qui n’avaient d’yeux que pour les règlements de compte de la gauche ou les amuse-bouche de la droite. Ce soir-là, certains de ses partisans, et François Bayrou lui-même, virent dans ce montage classique et salutaire de son allocution les premiers signes d’une grande « censure » de l’information à venir. N’importe quoi, cela va sans dire. N’en restant pas là, hier 10 mai, jour anniversaire de l’élévation au Panthéon de ce cher Mitterrand, jour de célébration de la fin de l’esclavage, le sympathique chef centriste (chef d’une armés de moins de 10 hommes) a rebaptisé sa cabine téléphonique UDF en lui donnant le doux sobriquet de Mouvement Démocrate. Mieux que Parti Démocrate initialement prévu, et dont les initiales (PD) auraient prêté trop facilement à la raillerie.

Le Mouvement Démocrate (ou « modem » selon les jeunes Bayrouistes) kesako ? Un « contre pouvoir », explique le chef, dans une de ces conférences de presse sur fond orange dont il ne se lasse plus. Un « contre pouvoir » pour donner le change, ou en tout cas essayer, à l’UMP qui, « bien sûr », selon Bayrou, aura « la majorité absolue » après les Législatives de juin. "Tout cela constitue un pouvoir comme il n’y en a jamais eu en France", a-t-il insisté. "En face de ce pouvoir, il faut des contre-pouvoirs, pas forcément des contre-pouvoirs négatifs ou de destruction." (...) "Moi, je veux établir une nouvelle règle du jeu (..) : quand c’est bien on le dit, quand ce n’est pas bien on vote non", a expliqué le député béarnais, cité dans Le Monde. On voit là toute l’ambition démesurée du bonhomme : contrer l’UMP, mais seulement si « c’est pas bien ». Sinon, approuver. En somme, rien de neuf que ce que fait l’UDF depuis des années. Rien de neuf, aucun changement, aucune vision nouvelle, aucune révolution. Tout ça (la campagne, le troisième homme, le clivage) pour en revenir à la case départ : un centre plutôt de droite, sauf exception. Une « opposition » qui ne « s’interdit pas » de...ne pas s’opposer !

Marielle de Sarnez, grand manitou de la campagne de l’homme orange, a précisé sur Canal+, hier, que le Mouvement Démocrate présenterait des candidats dans « toutes les circonscriptions ». Ce qui fait une belle jambe à Sarkozy. Lui a annoncé qu’il laisserait le champ libre, comme convenu, aux députés UDF qui l’ont rallié pendant la campagne, et qui veulent d’ailleurs, à leur tour, créer un autre parti centriste. (Le Parti en Mouvement ?) Partout ailleurs, l’UMP bloquera la route aux centristes, nouveaux entrants ou vieux sortants. Autrement dit, l’armada de Bayrou aura peu de chance, sur ces législatives, de se renforcer. La cabine téléphonique n’affichera pas complet fin juin, loin de là. A moins que...

A moins que Bayrou finisse par céder aux sirènes de gauche : celle de DSK, qui n’en démord pas, veut à tout prix créer un parti « social démocrate » affranchi du socialisme de papa, pu celle de Royal et Dray, partisans d’une « alliance arc en ciel » pour reprendre les mots de la dame de Melle, qui permettrait de "concevoir les conditions d’un nouveau rassemblement majoritaire dans le pays", pour citer Dray. Ce même Julien, qui assure que sa championne défaite a « eu raison » de parler d’un « bout de chemin » à faire avec le candidat centriste. Pour Dray, Bayrou est en train de « larguer les amarres » avec « sa famille d’origine, la droite », constat que Bayrou lui-même a contredit hier.

Tout cela n’est pas très clair, mais ce qu’il l’est, en revanche, c’est que le Président élu, entre deux voyages en Falcon, une suite au Fouquet’s et un pousse café à l’Elysée, a peu à craindre d’une opposition morcelée, composite et déjà divisée qui menace de ne pas développer grand-chose en chevaux fiscaux.


Moyenne des avis sur cet article :  2.44/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 12 mai 2007 00:42

    A Sebb. Si DSK et Bayrou s’entendent, la France aura un choix entre un centre gauche et une UMP qui deviendra un centre droit pour ratisser plus large. On va nettoyer en juin l’équation des parenthèses a contenu nul et il restera une démocratie à l’américaine. Si cette entente n’a pas lieu, il n’y aura pas d’option réelle. Le consensus se fera à droite et notre président-prince fera ce qu’il veut, pour le meilleur ou pour le pire... Dans un cas comme dans l,autre, il faut revoir le processus démocratique. http://www.nouvellesociete.org/6.html

    Pierre JC Allard


  • LE CHAT LE CHAT 11 mai 2007 13:12

    Qui a volé l’orange du marchand d’espoir ? smiley

    je crois qu’il finira comme michel Jobert , qui au temps jadis avait fondé un mouvement démocrate qui voulait se demarquer de la droite comme de la gauche et a fini seul


    • tvargentine.com lerma 11 mai 2007 13:31

      Permettez un esprit critique de constater que dans ce pays après l’élection présidentielle avec un vote massif au 2eme tour et une victoire large pour Sarkozy que l’etat de délabrement du PS est tel,qu’il ne pourra pas représenter quoi que ce soit aux législatives,car le TSS n’a pas fonctionné et ne représente pas un projet de société.

      La nouvelle direction de la famille Caucescu et sa garde rapprochée d’ex-troskiste (tous très riches !) n’ a produit que ce qu’elle s’avait faire : DU MARKETING POLITIQUE

      Les français ne sont pas idiots et aux législatives ils se tourneront en masse vers le nouveau parti de Bayrou ou vers un front des gauches anti-libérale (si ils arrivent à se mettre d’accord)

      Nous aurons ainsi à l’assemblée une véritable opposition qui ne sera plus celle du PS-BOBO deconnecté des réalités quotidiennes des citoyens


      • willou willou 11 mai 2007 13:53

        Je ne trouve pas c’est article « très bon » comme le dit seb59.

        Tout d’abord, les petits pics comme « joué des oreilles » pour bayrou ou « a la vitesse d’un yatch » pour sarkozy ne servent pas du tout le débat, et donnent un ton condescendant à l’article. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça ne fait que montrer un certain parti pris.

        Bref.

        « Il avait joué des pieds, des mains et de ses oreilles pour organiser un débat » et s’« inventer un rôle d’arbitre. »

        Tout d’abord le débat a été proposé par Mme Royal, M Bayrou n’ayant fait qu’accepter et permettre sa réalisation. Qu’auriez vous dit s’il l’avait refusé ? Ensuite vous dites qu’il a tout fait pour occuper l’écran, mais le lendemain des résultats ce sont les deux gagnants qui se montraient avec telle ou telle personnalité UDF. Ce sont eux qui ont placé l’UDF et donc M.Bayrou au centre.

        « Mal lui en prit : un à un, ses députés, « fidèles » et « engagés » se mirent alors [...] à rejoindre » l’UMP.

        Je ne suis pas sûr qu’il y ait la moindre relation de cause à effet entre ces deux faits. Si certains ont pris peur en voyant un débat royal bayrou, alors effectivement ils ont mieux leur place à droite. Mais qui peut savoir ce qui les as vraiment poussé à le faire ? Chacun y trouve les raisons qui servent ses idées...

        Soyons sérieux.

        « On voit là toute l’ambition démesurée du bonhomme : contrer l’UMP, mais seulement si « c’est pas bien ». Sinon, approuver. »

        J’ai beau relire cette phrase je ne vois pas le problème. Selon vous il faut s’opposer systématiquement même quand c’est bien ? Est-ce là le rôle d’un contre pouvoir, être perpétuellement contre productif ? Est-ce le rôle que le PS doit jouer selon vous ?

        Le programme de sarkozy a été choisi par le peuple, il faut permettre son application. Mais une majorité absolue n’est jamais souhaitable. Nous sommes beaucoup a craindre ce gouvernement, il faut donc des gardes fous qui soient libres de penser et qui tirent les sonnettes d’alarmes qui doivent être tirées. Tout en permettant au gouvernement de mener le programme qui a été choisi.

        Pour mieux me faire comprendre, si nous comparons l’UMP a une équipe de foot, ce qu’il nous faut ce n’est pas un gardien de but qui empêcherait systématiquement toute action (le PS) mais un arbitre qui surveille.

        Quand j’écoute les protestations du PS, désolé mais je n’y crois plus, ils sont toujours contre. Donc comment discerner la protestation habituelle du danger réel ? On a même pu voir Mme Royal reprocher à la droite durant le débat de ne pas avoir défait ce que la gauche a fait : « Si les 35h sont une mauvaise idée, alors pourquoi ne les avez vous pas supprimées »...

        On arrive au comble de l’opposition systématique et absurde.

        Cette différence de vision entre le PS et le MD, votre article l’illustre bien, et c’est pour ça que le ralliement avec DSK dont vous parlez est hautement improbable. le MD veut garder sa liberté de dire OUI. et ne s’alliera pas plus avec l’UMP pour garder sa liberté de dire NON.

        En revanche je vous rejoins sur le fait que ce n’est pas nouveau contrairement à ce qu’on veut nous faire croire, si ce n’est que le MD aura moins cette image de complice de l’UMP.


        • maxim maxim 11 mai 2007 14:09

          ce qui a perdu Bayrou ,c’est de s’etre cru proprietaire des voix qu’il avait obtenu au 1er tour ......

          c’est sa valse hesitation avec Royal ,sans qu’il se rende compte qu’elle l’utilisait .....

          c’est son programme robinet d’eau tiède qui ne passe pas encore en France où les clivages ont la vie dure et vont redemarrer de plus belle .......

          le pauvre Bayrou ,il s’est bien englué tout seul dans sa sauce Béarnaise .........

          et pas prêt d’en sortir .......


          • Muadib 11 mai 2007 14:10

            Un peu pessimiste comme constaat.

            Le mouvement a déjà de nombreux adhérents et plusieurs sondages indiquent qu’il pourrait obtenir une dizaine de députés. On peut penser que c’est peu, mais n’oublions pas qu’avec les triangulaires, ca va sacrément faire mal à l’un ou à l’autre. ( A mon avis, plutôt au PS vu que l’UMP recevra la majorité quoiqu’il arrive).

            Alors, que feront, individuellement, ces députés PS en cas de triangulaire ?

            Si le nombre de triangulaire est important après le premier tour des législatives, le PS devra faire un choix.

            A l’inverse, le MD n’a aucun choix à faire. Il propose ses candidats et a de fortes chances de pouvoir s’en tirer par de petits jeux politiciens.

            Bouhhhh, c’est maaaaallll.

            Mais c’est l’unique moyen de contourner un système qui empêche une véritable représentation.

            La question qui se posera au PS est :

            Vaut-il mieux 30 députés MD et 20 députés UMP en moins que 10 députés MD et 20 députés UMP en plus ?

            Le PS va sans doute refuser tout désistement dans le cas où des MD seront devant leur candidat et on aura droit à une majorité écrasante UMP avec quelques rescapés MD et des reliquats de PS.

            Les électeurs décideront...Soit ils foutent le bocson en confirmant leur choix « Bayrou », soit ils entérinent le système actuel en réduisant le groupe parlementaire MD a des miettes.


            • Voltaire Voltaire 11 mai 2007 14:28

              33000 adhérents au Mouvement Démocrate en 4 jours, sans aucune publicité, ils vont vite être à l’étroit dans la cabine téléphonique...

              Le texte est amusant, mais l’analyse à mon avis totalement à côté de la plaque...


              • machinchose machinchose 11 mai 2007 16:29

                l’auteur est à coté de la plaque depuis longtemps déjà. Mais comme il tapait sur Royal (avec la même formidable subtilité) vous aimiez ça... sauf que c’était aussi con.


              • Eve 12 mai 2007 08:19

                40.000 adhérents ce vendredi à 14h00 smiley


              • Dragoncat Dragoncat 15 mai 2007 10:20

                @ Machinchose

                Pour une personne qui réclame sans arrêt du débat de fond, je vous trouve l’argument un peu court et surtout, l’insulte facile.

                Vous seriez bien plus crédible en étant moins grossier.

                Cordialement,

                Dragoncat


              • bangkok 11 mai 2007 15:57

                M Lillian,

                Votre article est interressant. Il le serait plus si vous ajoutiez toutes les porpositions que M SARKOZY a piqué au BEARNAIS. Si vous voulez quelqu’un qui dise blanc le matin, gris l’après-midi et noir le soir, adressez-vous à votre champion. Le PALOIS a au moins le mérite d’être constant durant toute la campagne. On peut être tous dans une cabine téléphonique et quantd même gagné la victoire. Rappellez-vous l’éclatante victoire d’Alexandre le Grand contre Darius : 50 000 grecs et mercenaires contre 250 000 perses. N’importe qui aurait parié une victoire écrasante de Darius. En fin de bataille, LE PERSE tourna casaque.

                Je plains sincèrement les députés UDF qui se sont ralliés au descendant HONGROIS. Comment expliqué à leurs électeurs, qu’ils ont préféré garder leur siège de député et vendre leur âme. Que de défendre leur liberté de penser et d’action. Ce qui est sûr, vous me confortez de prendre la carte au MODEM. Alors qu’avant je n’avais aucune carte politique. Combien sont-ils comme moi ??

                A bon entendeur. SALUT


                • odlhp 11 mai 2007 16:34

                  j’y songe également à m’encarter au modem. Je trouve la démarche de Francois Bayrou plutot saine et en tout cas, il ose tenter quelque chose. Nicolas Sarkozy est entouré de beaucoup de girouettes et de personnages qui sont prets à renier ce qu’ils ont aimé la veille juste pour conserver leur siege. Ce qui serait assez joussif en fait, c’est que les électeurs ne se laissent pas faire en votent en masse pour le candidat du modem contre le candidat udf lorsque cela se produit.


                • aure94 aure94 21 mai 2007 18:15

                  .. bravo :p


                • anamo 11 mai 2007 16:24

                  Cet article a la subtilité et le raffinement d’un Bigard d’entre deux-tours de scrutin à Bercy.

                  Ce même JM Bigard que l’on a sommé de se policer pour les interviews d’après élection.

                  L’avenir de François Bayrou, et du MD, se jouera dans la mixture du nouveau gouvernement et les ambitions de Strauss Kahn au PS. En noyant le « contre-pouvoir » naissant et rescussitant le bipartisme.


                  • machinchose machinchose 11 mai 2007 16:28

                    le mauvais article du jour de Lilian M.

                    mais comment fait il pour que ses articles paraissent aussi vite ?


                    • Tristan Valmour 11 mai 2007 17:47

                      Bande de jaloux ! Cet article de Lilian est bon, comme tous les autres. Son style est de taper sur tout ce qui bouge avec humour et équité. Il possède une vraie patte et mérite donc d’être publié. Bravo Lilian.


                    • machinchose machinchose 11 mai 2007 18:47

                      comme c’est formidable de tirer sur tout ce qui bouge, comme c’est courageux.

                      cool.

                      et heu... c’est dans le cadre de la nouvelle rethorique sarkozyenne le « si vous n’êtes pas d’accord avec moi vous êtes jaloux » ?


                    • aure94 aure94 21 mai 2007 18:32

                      et beh on va faire des familles polihumorales alors.. ca sent l’affichage du bon ’gros lard gros dard gros nibards’, juste pour cet article lilian redactéor..

                      exercice.. au concours blague tripartide pour comparer : etes vous proche des blagues : ump eventuellem éditez votre blague..

                      MoDem eventuellem éditez votre blague..

                      Ps eventuelem éditez votre blague..


                    • Abraracoutrix 11 mai 2007 19:43

                      Oulà, Oulà, il égratigne, mais il n’en transcrit pas moins une peinture sans fard de l’opposition a venir à Nicolas Sarlozy. Une opposition exangue qui en sera reduite à des escarmouches sans lendemain avec le pouvoir en place. François Bayrou essaye d’exister. En fait il exista jusqu’au soir du premier tour de la Présidentielle, et peu etre quelques jours suivants, mais avec le lachage de ses amis, y compris le fidele Hervé Morin, un débat de « petite finale » sans lendemain, la marche en avant de l’UMP et les ratées à l’allumage du PS, il s’est retrouvé marginalisé. Son seul espoir réside dans l’implosion du PS, mais Ségolène Royal n’a pas dit son dernier mot.


                      • L'Hérétique Anaxagore 11 mai 2007 19:58

                        C’est fatigant de commenter les articles de Massoulier. Massoulier a un problème avec François Bayrou et le centre en général. Massoulier serait prêt à faire l’éloge de n’importe qui ou n’importe quoi pour pouvoir critiquer Bayrou. Conclusion, les articles partisans de Massoulier sont insipides au possible. Pas d’analyses de fond, du mépris, et des mots faits pour dénigrer.


                        • ExSam 11 mai 2007 20:21

                          Article assez lucide et clair.

                          Bayrou se retrouve dans le cas de la gauche, laminé. Il comptera quatre députés et ne pourra donc pas avoir de groupe parlementaire.

                          Soit il se rallie, soit il sera sommé de prendre parti à chaque vote de l’Assemblée.

                          Dans le premier cas, il sera absorbé. Dans le deuxième obligé de choisir entre une droite dont il n’a cessé de se démarquer, et une gauche qui ne fait pas partie de ses fondamentaux ni de ceux d’une grande partie de ses électeurs.

                          Ses députés seront donc libérés pour les votes et lui hibernera jusqu’en 2012. Tout en montant son propre mécano partisan que la droite et le PS lui démonteront à plaisir et de toutes les manières.

                          On voit ici les limites du centre, qui n’a pas de colonne vertébrale idéologique sauf l’aménagement « social » du capitalisme. Ce que propose déjà le PS.

                          Il fait doublon et ne s’inscrit plus dans la droite ligne.

                          Sa percée momentanée ne préludait qu’un long hiver, il me semble.

                          Ceci dit, rien n’empêche de penser qu’il faisait office de cheval de Troie de la droite, amené pour barrer le PS, et prêt à récolter quelque cadeau tôt ou tard. L’histoire nous le dira...


                          • bmalaguti 11 mai 2007 21:23

                            Monsieur Massoulier,l’escapade maltaise a montré qu’il ne suffit pas de vouloir représenter une droite décomplexée pour que tout s’arrange et que le proverbe « pour vivre heureux... » n’est pas encore dépassé.

                            Elle a aussi montré que le grand frère sortant n’accepte pas que le cadet gâche sa sortie, un simple coup de sifflet et le petit Nicolas n’a pas pu « faire la cérémonie buissonnière »,et quoiqu’on en dise, le vieux lion n’est pas encore mort.

                            Il en ira de même hélas pour la mise ne oeuvre des réformes et nous avons tous entendu les déclarations des lieutenants disant avec force que la légitimité de vingt millions d’électeurs écrasera celle des représentants syndicaux qui ne « pèsent » que 8% des travailleurs concernés.

                            Vous avez raison de dire qu’institutionnellement, l’opposition dispersée aura du mal à exister, mais heureusement ou malheureusement, le nouveau Président a un ennmi redoutable : lui-même.

                            Le travail ne se crée pas par miracle,la mise au pas de l’Europe ne se décrète pas,la BCE n’est pas aux ordres des gouvernements, la mondialisation n’a qu’un maître : le profit, il faut prendre la peine d’expliquer à celui qui souffre pourquoi on ne peut pas le soulager au lieu de le traiter de mauviette, il ne suffit pas de vouloir réformer pour être vertueux, il ne suffit pas de concentrer tous les pouvoirs pour avoir juridiquement et philosophiquement raison...

                            Bref, comme d’hab le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu...

                            Et c’est là que le cher François in tervient, rappelant au non moins cher Nicolas (70 milliards €) qu’il existe et que ces mauvaises pratiques, il n’a cessé de les dénoncer. Rendez vous compte : il voulait interdire le déficit de fonctionnementde l’Etat, il voulait supprimer le cumul des mandats, il voulait rendre obligatoire la présence des députés au Parlement sous peine de ne pas les payer, il voulait que ce même Parlement fasse son boulot et contrôle celui du gouvernement, il voulait un Etat modeste alors que les dépenses de l’Elysée ont augmenté de 698% en douze ans, il voulait que tout le monde soit représenté et il poussait même le cynisme à ne pas exiger d’avoir à lui seul la majorité... bref il voulait la démocratie.

                            D’autres l’ont voulu avant lui, mais ils n’étaient pas fréquentables, tandis que François c’est un homme comme il faut : origine paysanne, études brilantes grâce à l’école de la République, parti modéré et... sept millions de voix.

                            Face à une gauche qui ne cesse de se chercher et hésite entre la Lige Communiste Révolutionnaire et la Démocratie Sociale, il y a un boulevard pour celui qui n’aura qu’à tendre la main aux désespérés de chaque camp, parce qu’il y des règles intangibles : lorsque le bateau se met à tanguer fortement , la seule solution pour éviter qu’il se retourne c’est de se mettre au milieu... et les grosse vagues se profilent déjà à l’horizon !


                            • vivelecentre 12 mai 2007 07:54

                              François Goulard qui fut l’un des rares transfuges vers Bayrou et qui avait dit que l’ump avait déjà explosé depuis longtemps et qu’il n’y avait les élus Ump pour ne pas s’en être aperçu est depuis sagement rentré au bercail....

                              Pour le remercier, Bayrou qui présente 577 députes de mouvement démocrate n’en présentera finalement que 576 pour epargner son nouvel ami

                              Encore un petit arrangement entre copain sur le dos des français et des militant

                              peut être Goulard aura t’il la double étiquette « umpmodem » ?


                              • Citoyen ordinaire 12 mai 2007 10:28

                                La seule chance pour les opposants à l’UMP de survivre politiquement en établissant un contre pouvoir intelligent serait de former une alliance PS MD sous le leadership de DSK et FB tout en se débarrassant de ses sempiternel perdants .

                                Car le PS noyauté par l’extrème gauche violente n’est plus crédible dans sa configuration actuelle ; certains militants versent même dans l’insurrection fascisante, se transformant en casseurs !

                                Quand au centre, victime de débandade, il ressemble à présent à un navire dont les officiers auraient déserté, car leur capitaine serait devenu pestiféré.


                                • vivelecentre 12 mai 2007 10:34

                                  et on aurait ainsi enfin un candidat valable pour 2012 representant le centre et les democrates sociaux : DSK !!

                                  Il a en autre ces deux avantages par rapport à Bayrou

                                  une experience beaucoup plus importante : donc plus credible

                                  il ne s’est pas déjà presenté 2 fois et le debut de sa carriere ne remonte pas aux année Gscard : donc moins ringard


                                  • legros 12 mai 2007 16:57

                                    Muadib (IP:xxx.x04.232.117) a dit le 11 mai 2007 à 14H10

                                    "Un peu pessimiste comme constaat...

                                    La question qui se posera au PS est :

                                    Vaut-il mieux 30 députés MD et 20 députés UMP en moins que 10 députés MD et 20 députés UMP en plus ?

                                    Le PS va sans doute refuser tout désistement dans le cas où des MD seront devant leur candidat et on aura droit à une majorité écrasante UMP avec quelques rescapés MD et des reliquats de PS."

                                    Visiblement au PS ça tiraille dans tous les coins sur ce sujet, mais pour une fois Ayrault a déclaré

                                    « Législatives : le PS prêt à 10 ou 15 désistements pour le centre, selon Ayrault ( AFP) »

                                    Il est précisé dans l’article qu’ il n’ y a aucun accord a priori, mais qu’on verra entre les deux tours. Ce qui est l’évidence même


                                    • Marianne Marianne 12 mai 2007 20:11

                                      Votre ton péremptoire et condescendant n’élève pas le niveau de votre article et atteste votre intolérance. Malgré votre fan club qui a l’air d’apprécier votre prose, 68% des lecteurs l’ont trouvé inintéressant à cet instant.Ayez un peu de respect s’il vous plait pour François Bayrou, qui au moins lui, ne parle pas de ses concurrents sur votre ton. Lui au moins a des valeurs, notamment la tolérance et l’ouverture. Il a toujours été fidèle à ses valeurs et si 22 députés l’ont laché pour rejoindre Sarkozy, tout le monde sait que c’est par chantage au renouvellement de leur mandat et par pusillanisme. Bayrou au moins est très courageux et aux dernières nouvelles ses électeurs sont toujours avec lui, 40 000 pré-adhésions au Mouvement Démocrate en 4 jours. Il ne pense pas à 2012, mais à 2007, à l’intérêt général de la France et des Français. N’appliquez pas votre propre logique à la sienne !


                                      • vivelecentre 13 mai 2007 07:53

                                        «  »« Ayez un peu de respect s’il vous plaît pour François Bayrou, qui au moins lui, ne parle pas de ses concurrents sur votre ton. »«  »

                                        depuis des mois, c’est sans contexte Bayrou qui a eu le langage le plus « musclé » vis à vis de ses différents adversaires...

                                        «  » Lui au moins a des valeurs, notamment la tolérance et l’ouverture«  »

                                        a bon ?

                                        «  » Il a toujours été fidèle à ses valeurs «  »

                                         !!!!!!!!!Basculer de la droite conservatrice Balladurienne défense de l’enseigement privé pour alliance objective avec le ps et proposer une cogestion de l’educ nationale avec les syndicats et occulté ses origine démocratie chrétienne doit etre une démonstration de l’attachement à ses valeurs....

                                        «  »« si 22 députés l’ont lâché pour rejoindre Sarkozy »«  »

                                        Ils ne l’ont pas lâché, ils sont resté eux même droite ou centre droite et refusent de suivre Bayrou dans son basculement de centre gauche

                                        (la proportion des bayrouistes a inverser les choses est assez incroyable !!)

                                        «  » tout le monde sait que c’est par chantage au renouvellement de leur mandat et par pusillanisme.«  »"

                                        Et oui ces députés souhaitent etre réélus et alors ?

                                        cela ne passe t’il pas par au minimum le respect de ses électeurs ??

                                        «  »« Bayrou au moins est très courageux »«  »

                                        il est surtout jusqu’au boutiste

                                        «  »et aux dernières nouvelles ses électeurs sont toujours avec lui, 40 000 pré-adhésions au Mouvement Démocrate en 4 jours. «  » on verra a l’usage, ces chiffres sont communiqués par...le modem

                                        Combien il y avait d’adhérent à l’udf ?

                                        Et pour finir, c’est le pompon !! :

                                        «  »« Il ne pense pas à 2012, mais à 2007, à l’intérêt général de la France et des Français. »«  »

                                        Si il pensait vraiment à l France, il prendrait ses responsabilités et mettrait les mains dans le cambouis

                                        Mais non, il préfère la place d’éternel opposant, plus facile que d’être constructif !!

                                        La seule chose qui permettrait d’être de votre avis sur le fait qu’il ne penserait pas à 2012 et qu’il ne s’agirait pas juste de se faire une écurie présidentielle ( mais alors a quoi va servir un parti d’opposition supplémentaire...)c’est de se rappeler du discours de François Bayrou lui même qui dénonçait le carriérisme de certain et qu’il était impensable de s’accrocher ainsi au rêve de pouvoir

                                        rappelons que bayrou aura la soixantaine en 2012, sera en politique depuis 35ans ( depuis les années Giscard !!), en sera à sa troisième tentative (vise t’il le record d’Arlette) , qu’il aura eu somme tout que très peu d’expérience le nouveau président elu en 2007 a tout juste 52 ans et la génération des quadras dont certain seront aux commandes dans ces 5 prochaines années ne laisseront que peut d’espace aux « anciens »( Juppé, Bayrou,Villepin, Lang , Fabius etc)

                                        Si Bayrou ne pense pas à 2012 , alors pour qui il roule ?



                                          • Dragoncat Dragoncat 15 mai 2007 11:33

                                            @ l’auteur

                                            L’article fait sourire mais le titre résume bien le propos.

                                            En vérité, la chance qu’aurait eu Bayrou de prendre une vraie place dans l’échiquier politique, après le score du premier tour, aurait été de ne donner aucune consigne de vote. Mais il a dit « je ne voterais pas pour Sarkozy » en bandant ses petits muscles. Il a voulu s’imposer en force.

                                            S’il s’était contenté de capitaliser des voix durement acquises, il ne se coupait ni de sa base, ni de ses députés, et gardait toutes ses chances de faire de l’UDF (sous ce nom ou sous un autre) un parti plus important.

                                            Il est à craindre que Bayrou n’ait cédé au péché de vanité, et ne soit déjà cru « en haut de l’affiche ». La suite des évènements nous dira s’il a été visionnaire ou s’il a creusé sa tombe politique tout seul.


                                            • mapenhua 21 mai 2007 10:29

                                              Cet article est effectivement assez interessant et on sent bien que l’auteur aime la chicane, il en faut... Cela dit, il aurait pu etre bien plus interessant s’il avait moins fait preuve de mepris et de simplisme. Parler d’un homme a la tete d’une armee de 10 hommes quand on voit le nombre de demandes de pre-inscriptions au Modem, c’est un peu court comme propos. De meme que de dire qu’il n’est pas clair dans ce qu’il dit et qu’il ne respecte pas le choix des citoyens, ca ne tient pas debout une seule seconde. C’est parce qu’il respecte les citoyens et les considere comme des hommes libres qu’il n’a pas donne de consigne de vote, c’est parce qu’il considere et respecte les citoyens qu’il n’est pas rentre dans une demarche d’attaque envers ceux qui l’ont trahi. Francois Bayrou est simplement un homme de convictions et qui les defend jusqu’au bout (il peut se le permettre apres le score fait au premier tour) sans se vendre a personne. Par ailleurs, dire qu’il va finir tout seul pour reprendre les propos de certains internautes approuvant ceux de l’auteur, regardez Nicolas sarkozy apres la defaite de Balladur en 95, on ne peut pas vraiment dire qu’il a brille, et pourtant le voici aujourd’hui president de la republique. Donc arretons les petites piques mesquines et reconnaissons le changement apporte par bayrou et la revolution qu’il a entammee dans le paysage politique francais. C’est un peu facile d’enfoncer quelqu’un qui se trouve dans la difficulte alors qu’objectivement il n’a jamais demerite.


                                              • aure94 aure94 21 mai 2007 11:45

                                                http://fr.news.yahoo.com/11052007/326/bayrou-veut-s-opposer-sans-s-opposer.html

                                                agora(x) vox : kiki et mordicus.. satanas saupoudré, il prend du diabolo (lait fraise), le fanz media sarcastique qui n’en est mm pas un ... en commande ; ’attention j’arrive.. j’attend ’mon’ lait fraise’

                                                d’où sort ce lettré acnéique en provenance des nouvelles galeries chroniques pantalonazes ? Quel Niveau intellectuel-age option circoncit(?) ’ont-ils’, ou a ce pseudo journalisme boyscout made in versus ?

                                                is-that compliqued that i explain to speaking to you ? ,- DN >De Nir

                                                aure* pouvant accessoirem etre utile pour les titres p>

                                                *conseillere moDem initiatique

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès