• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Benalla heureux et soulagé ? Et le peuple ?

Benalla heureux et soulagé ? Et le peuple ?

 Ce qui stupéfie dans l'affaire Benalla et ses multiples rebondissements c'est qu'il y a de quoi mettre le peuple normalement très en colère, beaucoup plus qu'il ne l'est. Elle montre que l'oligarchie au pouvoir méprise copieusement la nation, qu'elle dédaigne les lois sans scrupules, les règles les plus élémentaires de la démocratie. Il y a de quoi aller chercher toutes ces belles dames et ces beaux messieurs dans leurs bureaux dorés, il y a de quoi se révolter. Mais dans l'histoire, tout le monde, y compris les « gilets jaunes » demeurent d'une timidité que je trouve absolument effarante. Je pense également à toutes ces dénégations maladroites face aux accusations de fââchiisme, face à cette stratégie pourtant grossière de fascisation des contradicteurs.

 

Qu'est-ce qu'on attend nous le peuple pour se mettre vraiment en rogne ?

Ce n'était que des échauffements toutes ces manifestations le samedi, rassurez moi ?

 

Parmi les groupes de « gilets jaunes » sur les réseaux dits sociaux, on s'indigne, on s'étonne avec dépti, on se scandalise de la libération des deux nervis de Macron comme si l'on pensait qu'ils n'allaient pas quitter leurs cellules, on découvre visiblement que le droit s'applique différemment « que vous soyez puissant ou misérable ». Quelle découverte en effet ! Et là encore, vous attendez quoi de plus pour montrer à l'oligarchie et aux bourgeois pédagogues à qui appartient vraiment le pouvoir dans une démocratie ? Il vous faut quoi pour vous rebeller contre cette collusion des pseudo élites, contre cette comédie farce qui se joue sous vos yeux ? Car ce n'est que cela, et en plus elle est très mal jouée.

 

Alexandre Benalla et Vincent Crasse sont sortis de taule. Le premier a dit qu'il était « heureux et soulagé » (voir à ce lien) aux journalistes pas du tout serviles c'est évident qui l'attendaient à la sortie de la Santé. Tu ne vas pas me dire ami lecteur que ça t'étonne ? L'ancien garde du corps a des dossiers sur tous les petits secrets honteux de ses anciens patrons, toutes ces petites saloperies intimes, ces habitudes douteuses, toutes les petites saletés qu'ils pensent bien cachées, bien camouflées, le deuxième aussi doit en savoir long sur ces messieurs-dames du nouveau monde se prenant tellement au sérieux.

 

Et sont finalement très ancien monde, juste des nantis qui tiennent à profiter encore longtemps de leurs prébendes payés par vous, amis lecteurs. Et par moi, par nos impôts, ainsi que toute la cohorte de larbins prêts à ramasser toutes les miettes qui tombent des bonnes tables.

 

Bizarrement depuis quelques temps, ils ne se souvenaient plus l'avoir croisé quelque part. Une sorte d'amnésie politique antérétrograde étrange, de vrais poissons rouges ces notables « en Marche » (comme chacun sait le poisson rouge a une mémoire de très courte durée ainsi il ne s'emmerde jamais en tournant en rond dans son bocal).

 

Il est permis de penser, enfin je ne sais pas, je ne demande pas la permission je ne vais pas m'en priver, que ces quelques jours en prison était une sorte d'avertissement le concernant et qu'il a donné des gages pour garder motus et bouche cousue, au moins tant que ça l'arrange. On peut se poser des questions sur les contrats russes qu'il a signé avec son comparse (voir ici). Finalement, Benalla ne travaille-t-il pas pour Poutine finalement ? Il y a des bruits qui font de lui un agent marocain également (voir source). Pourquoi n'aurait-il pas mangé à tous les râteliers ? Tant que la cantine est bonne et le salaire mirobolant pourquoi se gênerait-il ? Et ils fascinent tous ces premiers de la classe, tous ces fils de famille tellement sages tellement dociles. On note souvent chez les « héritiers » cette appétence pour fréquenter des voyous des « affranchis » comme pour compenser d'avoir été si raisonnable, comme si également toute cette bonne éducation, ce phrasé délicat n'étaient que du vernis qui se craquelle vite.

 

Image empruntée ici

Sic Transit Gloria Mundi, Amen

Amaury - Grandgil


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (38 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 27 février 12:00

    Lorsque l’on voit les pratiques du « nouveau monde », on se dit que, malgré toutes ses dérives et magouilles, l’ancien monde était, somme toute, bien plus acceptable que le nouveau.


    • McGurk McGurk 27 février 12:16

      @amiaplacidus

      Oui parce que l’agressivité était diluée, masquée derrière l’éducation et la manière de se tenir selon le poste. Aujourd’hui, les masques sont tombés (appelé « nouvelle politique ») et on s’en prend directement aux gens en les traitant de tous les noms et en les tabassant en direct.


    • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 février 12:21

      @amiaplacidus
      c’était rigoureusement pareil avant, mais ça se montrait moins.


    • spearit 27 février 19:55

      @amiaplacidus
      Arfff vous m’en direz tant
      Le nouveau monde n’est-il pas justement le prolongement de l’ancien ???
      Les causes de ce qui arrive aujourd’hui se sont produites hier...
      Les petites magouilles de hier sont devenues des grosses magouilles d’aujourd’hui sans même ressentir le besoin de s’en cacher puisque tout le monde à fait pareil à sa propre échelle...


    • ASTERIX 2 mars 09:59

      @amiaplacidus

      ON ATTEND LE MOIS DE MAI POUR QUE LES PAVES FLEURISSENT  !!!!!!!!!!!!!!!!!!
      ET A NOUS LE TEMPS DES CERISES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • Jeekes Jeekes 27 février 12:00

      Faudrait pas oublier de saluer comme il se doit (c’est à dire bien bas), le professionnalisme, l’indépendance et l’intégrité de nos juges...

       

      Merde, quand même !

       


      • Dom66 Dom66 27 février 18:49

        @Jeekes

        Salut jeekes

        j’aime le fameux « Merde, quand même » ça me rappel un certain petit con de catalan

         smiley


      • Jeekes Jeekes 27 février 18:56

        @Dom66

         Salut Dom
         
        Ta mémoire ne te trompe pas !
         smiley
         
        Et le parachutage de la tremblotte ne fait pas que des heureux.
        Mon plus jeune fils vit à Barcelone, je te raconte pas la tronche qu’il a tiré en voyant cette putain de girouette rappliquer !
         


      • McGurk McGurk 27 février 12:14

        Le pouvoir a toujours échappé à ses propres règles tout simplement parce que nous le laissons, par lâcheté, être ce qu’il est. D’où un système à deux vitesses, à tout niveau, pour ceux qui ne sont rien et ceux qui sont tout.

        Pourquoi personne n’a bronché ? Parce que tout le monde a baissé les bras, lassé par les abus quotidiens et scandales à répétition, et préfère se concentrer égoïstement sur sa petite vie.

        Ces gars-là sont impressionnants, ce sont de vrais passe-partout. Il y a pourtant un grand nombre de preuves indiscutables...et bien non. Ils s’en sortent toujours, quand bien même ils auraient commis des meurtres de masse.

        Cela montre bien et ce de manière flagrante , la soumission aveugle et bête de la justice, la verticalité du pouvoir (qui ordonne et le reste suit sans discuter).

        Le pouvoir est toujours « fasciné » par ces racailles tout simplement parce qu’elles s’affranchissent totalement des règles pour commettre leurs méfaits. Même si, au quotidien, les hommes politiques font de même, ils ont cette « barrière » (virtuelle) de « représentation populaire et de la fonction ».


        • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 février 12:20

          @McGurk
          le problème ce n’est pas que la justice, c’est nous, qui ne bougeons pas.


        • McGurk McGurk 27 février 12:24

          @Amaury Grandgil

          Oui je sais, c’est ce que j’ai écrit dans les premières lignes.

          Et si, la justice est un problème majeur de par sa mise au pas provenant du pouvoir. On a pas de démocratie sans justice ni médias indépendants. Sur ce point, on peut clairement dire qu’on est dans une dictature qui n’ose pas s’assumer.

          Je ne parle même pas, d’ailleurs, des attitudes scandaleuses de ce gouvernement et de tous ces sbires. Dans les démocraties nordiques, ce genre de groupe aurait vu, depuis longtemps déjà, des démissions de masse car les gens n’auraient jamais accepté de telles personnes. Le gouvernement n’aurait, là-bas, pas tenu six mois.


        • amiaplacidus amiaplacidus 27 février 15:15

          @McGurk
          Dans les démocraties nordiques ce genre de groupe n’aurait jamais accéder au pouvoir.


        • McGurk McGurk 27 février 17:27

          @amiaplacidus

          Oui je suis bien d’accord.

          Pire, si ils avaient été pris la main dans le sac, ils auraient été publiquement discrédités par le gouvernement en place et auraient en plus présenté des excuses au public.

          Or ici, on a jamais eu aucune excuse, aucun mea culpa, rien.


        • Odin Odin 27 février 20:04

          @McGurk

          Bonsoir,

          « la justice est un problème majeur de par sa mise au pas provenant du pouvoir »

          Cette justice est à géométrie variable et sanctionne différemment si vous êtes ou non porteur de tablier.

          Pour Benalla, les enregistrements en sa possession lui assurent son immunité et une reconversion contre un silence total. 


        • troletbuse troletbuse 27 février 20:36

          @Amaury Grandgil
          Oui, sur AV, c’est le silence des agneaux ou des moutons Je m’attendais à plus de réactions des grands défenseurs de la démocratie micronienne


        • troletbuse troletbuse 27 février 20:37

          @troletbuse
          Pourvu qu’il ne lui arrive pas malheur, un peu comme Oswald avec Ruby.


        • placide21 28 février 08:58

          @McGurk
          Le pouvoir fasciné comme Miterrand par Tapie ? Moi je pense que « qui se ressemble s’assemble  »par delà les classes sociales ,ce qui amène inexorablement les pourris à la grande partouze du pouvoir, seul un contrôle direct de l’ensemble des citoyens peut contrecarrer cette « sélection naturelle »


        • Clocel Clocel 27 février 12:31

          Pom Pom Pom Pom ! Ici Londres, les français parlent aux français.

          Quelques messages personnels.

          Le loukoum et la crado ont retrouvé leurs lacets ! Je répète...

          Au sénat, les anus saignent ! Je répète...

          Chez la Pompadour, Taittinger coule à flots ! Je répète...


          • dominique 27 février 12:33

            C’est quoi déjà l’article 1 des Droits de l’Homme ?

            La majeure partie des élus, Jupiter en tête, n’ont qu’une chose en tête : le pouvoir. Mais un jour eux aussi devront rendre des compte (et surtout l’âme...)


            • baldis30 27 février 13:12

              @dominique

              bonjour,
               « C’est quoi déjà l’article 1 des Droits de l’Homme ? »
               La curiosité est un vilain défaut !


            • dominique 27 février 13:26

              @baldis30
               smiley


            • troletbuse troletbuse 27 février 12:45

              Benalla et Craze ont été incarcérés juste pour la sortie du rapport du Sénat pour faire croire à l’indépendance de la justice. On ne connaîtra la suite que le 21 mars,Le gros Larcher va être dorloté et il va probablement minimiser le rapport en échange de quelques repas pantagruéliques et l’assurance qu’on ne touchera pas au nombre de sénateurs.

              Espérons que Benalla a récupéré ses passeports.


              • ddacoudre ddacoudre 27 février 12:47

                .Bonjour Grandgil

                Nous avons un code civil et un code pénal qui gère les procédure justicières. Nul ne peut Eyre emprisonné s’il n’ pas été condamné par tribunal. La détention provisoire est une entorse à ce droit fondamental. La seule raison qui justifie cette entorse est un danger éminent qui ne peut être circonscrit que par cette mesure sois réserve su’’il ne s’agisse pas d’une " folie dûment constatée. L’on peut ne pas partager les convictions politique des mise en cause, ni leur statut social, ni l’acte criminel ou délictueux commis, mais aucune de Ces motivations ne justifient pas que l’on transgresse une liberté fondamentale républicaine. Depuis trop long temps en jouant sur la peur de la population nous nous glissons avec l’assentiment de ma population effrayer par les faits divers politiquement orchestré vers une dictature. La lenteur de la justice n’est pas du aux voisinage et passe droits mais au peu de moyen financier dont le minisstere dispose pour juger les citoyens et garantir la liberté. Nous préférons légiférer et déporter le problèmes du financement sur les maisons d’arrêts surpeuplées dont l’on sait que les citoyens se foutent royalement, et sont même content que les détenus y souffre. Cela est un comportement moyenâgeux. Cordialement ddacoudre over-blog


                • ddacoudre ddacoudre 27 février 12:52

                  @ddacoudre

                  Grandgil désolé pour les fautes que j’avais rectifiées, j’ai fait une mauvaise manip derrière.


                • sylvain 27 février 17:28

                  @ddacoudre
                  Un des motifs ( les plus courants ) de la mise en détention provisoire est que le juge estime que le prévenu puisse se soustraire à la justice pendant l’attente de son procès . 
                  Il me semble que bennalla est bien plus suceptible de le faire que bon nombre de personnes que j’ai vues mises en détention provisoire, et notamment de gilets jaunes ou d’autres opposants politiques
                  Vous parlez d’un principe général sur lequel je suis d’accord, et vous l’appliquez à une situation qui me semble lui convenir très mal : si il y avait bien une personne qui devait être mis en détention provisoire, c’est lui


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 février 19:32

                  @ddacoudre
                  pour Benalla c’est un passe-droit car il a des dossiers sur le pouvoir.


                • ddacoudre ddacoudre 27 février 21:50

                  @sylvain

                  Bonjour aujourd’hui l’on dispose de moyens technologiques pour s’assurer qu’un prévenu ne quitte pas le territoire ou reste assigné a domicile ou ne contacte pas de tiers. Cordialement


                • ddacoudre ddacoudre 27 février 22:06

                  @Amaury Grandgil

                  Bonjour C’est ce que nous colportons toujours quand des affaires touchent à des hommes de pourvoir, si je ne vais pas nier cette réalité ni le jeux des relations que l’on rappellent les cousinages et dont nous faisions tous usage dans la vie, car c’est naturel comme comportement humain qui bien sur ont souvent beaucoup moins d’implications que chez les hommes de pourvoir, ce n’est pas pour autant que cela justifie une mise en détention. Sinon il faut dire que le juge de mise en liberté ou ceux qui statut sont sous le coup d’une malversation. Dans ce qu’à l’affaire a suffisamment défrayé la chronique que des fuites auraitent eu lieu. Cordialement.


                • pipiou 27 février 23:36

                  @Amaury Grandgil
                  Non, renseignez-vous plus sérieusement sur l’affaire, ddacoudre a tout-à-fait raison, il n’y a aucun passe-droit sur le coup, le droit a été respecté .

                  ça ne veut pas dire que Benalla est disculpé de quoi que ce soit.
                  Mais même si c’est une crapule et il ne doit pas être le défouloir d’une justice expeditive.

                  Sous pretexte de Justice on voit que vous voudriez violer la Loi française dans le cas présent,c’est le début d’une escalade où la justice devient aveugle.
                  La colère est mauvaise conseillère.


                • jmdest62 jmdest62 28 février 07:47

                  @pipiou
                  Mais même si c’est une crapule et il ne doit pas être le défouloir d’une justice expeditive.

                  Vous devriez en parler au « boxeur gitan » !!!
                  @+


                • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 28 février 11:51

                  @pipiou
                  Une justice expéditive ?
                  il a violé je ne sais combien de lois et directives juridiques, je n’appelle pas ça une justice expéditive.
                  Parlez en aux milliers de gilets jaunes à la vie foutue en l’air en un jugement hâtif.


                • Matlemat Matlemat 27 février 12:48

                  Pas resté longtemps en prison contrairement à Dettinger, Benalla était satisfait de ses conditions de détention, téléphone, entrevue avec son ami Crasse alors qu’ils étaient en détention justement pour s’être vu, parfait pour harmoniser leurs versions.


                  • Laulau Laulau 27 février 13:12

                    C’est la meilleure de l’année, un journaliste spécialiste de la justice pense qu’ on a considéré que, vu la « boulette » de l’administration qui les a fait enfermer pendant une heure dans la même pièce, ça n’était plus la peine de les empêcher de communiquer et qu’on pouvait donc les libérer. Deux petits veinards, en somme. On nous prend vraiment pour des niais.


                    • Chantecler Pink Marilyn 27 février 16:19

                      @Laulau

                      « On nous prend vraiment pour des niais.  »

                      nous ? ON nous prends pour des niais ?
                      mais ON s’en fout de nous !

                      C’est qui, ON ?

                      ON prend carrément les sénateurs pour des niais
                      les sénateurs et les réseaux à qui ON veut encore donner le change !
                      pour combien de temps ?
                      bientôt ON n’aura plus besoin de se faire chier à un semblant de justice
                      ON va dégager le parlementarisme et remplacer le gouvernement par un conseil d administration 
                      Macron se nommé PDG par le directoire

                      mais NOUS ?

                      On ne prend plus la peine depuis lontemps de nous servir qq chose de crédible


                    • baldis30 27 février 13:24

                      Bonjour,

                      Ne parlons pas de la décision de justice, évitant ainsi le risque de poursuites, mais la façon dont elle sera reçue par l’opinion .... est à regarder de près.

                      Comme toujours il y aura les pour et les contre .... Et ceci n’empêchera pas l’opinion de se conforter dans l’idée que l’affaire Benalla constitue une crise politique grave car elle touche tous les pouvoirs officiels, législatif, exécutif, justice, et officieux, l’information.

                      La crédibilité envers chacun de ces pouvoirs est largement entamée et faisant tache d’encre elle s’étendra à tous quelle que soit l’analyse qui n’en retiendrait qu’un aspect.

                      CRISE POLITIQUE dans un contexte social instable, qu’aucun discours ne calmera... 


                      • Matlemat Matlemat 27 février 14:14

                        @baldis30
                        C’est vrai, pouvoir executif : Macron, pouvoir judiciaire : Macron, pouvoir législatif : Macron , on appelle cela une dictature tout simplement. 


                      • Chantecler Pink Marilyn 27 février 16:39

                        @Matlemat

                         Mussolini fut le premier à parler d’« Etat totalitaire » et à le revendiquer. Dans « l’Etat total », l’individu n’existe que par rapport au collectif, peuple ou nation. L’Etat devient un absolu, objet d’un véritable culte. Il est militarisé pour assurer la terreur et asseoir sa domination sur les individus.

                        La philosophe allemande naturalisée américaine, Hannah Arendt (1906-1975), qui fait référence pour ses travaux sur le totalitarisme, considère que contrairement au régime autoritaire classique qui se limite à un territoire déterminé, un régime totalitaire est à la recherche d’une domination totale et sans limites

                        Jusqu’à maintenant, la famille de pensée à laquelle appartient Macron réservait le mot « totalitarisme » aux systèmes fasciste et socialiste. On peut remarquer que ce terme a disparu des écrans radars des médias !


                      • Matlemat Matlemat 27 février 18:25

                        @Pink Marilyn
                         Oui, et il y a le quatrième pouvoir qui a fait élire Macron n’est pas encore sous contrôle grâce à internet mais il faut rester prudent, des nouvelles lois arrivent pour supprimer les contenus qui ne leur plaisent pas et censurer les auteurs rebelles.

                         Peut être qu’un nouveau réseau qui remplacera l’internet actuel arrivera mais l’adoption se fera lentement, encore beaucoup de gens s’informent encore par la télé. 


                      • Amaury Grandgil Amaury Grandgil 27 février 20:57

                        @Matlemat
                        Internet est déjà sous contrôle c’est une soupape qu’ils nous laissent encore


                      • Loatse Loatse 27 février 14:23

                        j’imagine bien en chine, tiens, la pub des agences de voyages vantant les charmes de notre pays :

                        La France ; Ses chateaux, ses vignobles (enfin nos vignoles hi hi hi...), ses mosq..euh ses cathédrales, sa tour Eiffel, ses célèbres champs élysées (évitez le samedi tout de même), son benalla...  le tout diffusé en mode ambiance bal musette -..

                        Le futur touriste, téléphonant à l’agence :

                        Dites, on peut aussi visiter le benalla ? il se trouve ou ?

                        L’agence :

                        Le visiter non, vous trouverez par contre ses aventures avec multiples rebondissements dans tous les médias français :

                        Benalla au ski

                        Benalla et le sceptre en ottokar ;)

                        Benalla au baston

                        Benalla en prison

                        Benalla au cong.. euh au Tchad

                        Le coffre perdu de Benalla

                        et j’en oublie...

                        Le touriste : Oh mais c’est comme les aventures de Tintin alors ?!?

                        En quelque sorte, mais vous bénéficierez aussi de celles de Gilles et john... de Marine et le menhir, ainsi que ; diffusé par intermittence : « les cités de la peur »... La visite de ces dernières je précise n’étant pas incluses dans le circuit aéroport/hôtel/aéroport..

                        Le pigeon : Oh mais quel merveilleux pays....


                        • zygzornifle zygzornifle 27 février 16:45

                          Macron a du se démener a fond pour le faire sortir de peur qu’il se fasse balancer lui et sa femme car il doit y avoir du très lourd , certainement du pognon planqué, des histoires de mœurs etc .....

                          Macron sent l’embrouille la magouille et l’enfumage a des Kms a la ronde , a l’ENA puis chez Rothschild il n’a pas du qu’apprendre a faire des colliers de nouilles pour l’anniversaire de sa maman ....

                          Macron c’est comme une poutre a thermites , le bois a l’extérieur est bien clean mais l’intérieur est en poussière ....


                          • baldis30 27 février 17:38

                            @zygzornifle

                            bonjour,
                            « du pognon planqué  » ...
                            et pourquoi pas un pognon de dingue ?
                            «  la magouille et l’enfumage » 
                            faut pas déconner !
                             Mais où êtes-vous allé chercher tout cela ?
                            Croyiez-vous un seul instant à ce que vous avez écrit ?
                            Ou bien êtes vous un robot, voire le singe de Borel, qui assemble au hasard les lettres et les mots et les restitue ensuite sur un ordinateur ?


                          • spearit 27 février 20:01

                            @zygzornifle
                            « qu’apprendre a faire des colliers de nouilles pour l’anniversaire de sa maman .... »

                            C’est pas sa mère c’est sa femme...


                          • Dom66 Dom66 27 février 20:42

                            @spearit
                            « C’est pas sa mère c’est sa femme. » Ha ! bon ???

                             smiley


                          • Cyrus (TRoll de DRame) Cyrus l’ accuse a tord 27 février 18:56

                            Wanted 25 milliard d’ etoile agoravox

                            ben alah capote ,

                            Armé d’ un pistolet a EaU , et pratiquant le lancer d’ euro face au gaulois réfractaire.

                            dernièrement vu et signalé entre la suite élyséen et la promenade de santé /

                            A prendre (a sec avec des grain de sable) , plutôt vif que mort.



                              • troletbuse troletbuse 27 février 23:06

                                Le gros est capable de désavouer le Sénat. Il est vrai que ses cou... doivent être noyées dans la graisse. smiley

                                https://fr.news.yahoo.com/affaire-benalla-gros-dilemme-g%C3%A9rard-larcher-185500505.html


                                • grangeoisi grangeoisi 28 février 11:19

                                  Heureusement nos grands pourvoyeurs de leçons à donner à c’te pov peuple veillent. Que serions-nous sans ces immenses redresseur de torts ?



                                    • ETTORE ETTORE 28 février 20:53

                                      Par leurs arrangements incessants, ils cultivent eux même la haine montante.

                                      Cette haine qui ne porte pas encore CE nom, est encore, et, juste pour

                                      CE moment, soupirs et résignations.

                                      Nous expurgeons,encore aujourd’hui, tout ce que nous n’avons pas su désavouer des autres gloires pourries des précédents gouvernements.

                                      C’est comme en balistique....le but final seras atteint.

                                      Mais pour CE moment, le trajet parabolique est UN temps qui alimente  le déplacement nécessaire, de la frustration résignée à la haine, pure et dure !

                                      Le temps.... est une arme suprême et..... dérisoire à la fois.


                                      • sylvie 6 mars 12:09

                                        Alors ? en vacance ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès