• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bertrand Delanoë jetterait-il Paris dans la gueule du loup Microsoft (...)

Bertrand Delanoë jetterait-il Paris dans la gueule du loup Microsoft ?

Le syndrome de Stockholm peut se caractériser par le développement d’un sentiment de confiance, voire de sympathie des otages vis-à-vis de leurs ravisseurs et par le développement d’un sentiment positif des ravisseurs à l’égard de leurs otages.

Il semble bien que tous les éléments soient réunis pour que les utilisateurs de Windows changent encore d’ordinateur pour pouvoir installer la dernière version « Vista », pour acheter Microsoft Office au lieu de télécharger librement Open Office et passer du temps à réinstaller leurs programmes qui plantent régulièrement en ayant l’impression de faire de l’informatique. Et, bien sûr, tout en payant plusieurs centaines d’euros pour racheter ce qu’ils ont déjà payé, combien de version de Windows et de pack office ont-ils déjà acheté ?

L’habitude, le temps passé à comprendre la complexité (inutile ?) de ces logiciels et la non-connaissance d’autres environnements informatiques rassurent l’utilisateur qui pense ne pas pouvoir éviter l’éditeur de Redmond, celui-ci étant devenu hégémonique.

Le 29 janvier 2008, Bertrand Delanoë et Bill Gates signent un partenariat numérique pour Paris.

Ce serait pour former les demandeurs d’emplois aux métiers de l’informatique, mais c’est les obliger à s’acquitter de la dîme pour travailler. Ce serait aussi pour apporter un soutien aux entreprises développant des solutions logicielles en faveur de la protection de l’environnement, mais n’est-ce pas aberrant d’être obligé de changer d’ordinateur parce que Windows est de plus en plus gourmand en ressources informatiques ? C’est une des causes de la pollution informatique et de la consommation électrique grandissante.

Ce serait aussi pour l’administration électronique ? Mais c’est une nouvelle privatisation du service public alors qu’il existe des solutions libres. Quant à un “espace sportif numérique”, cela se saurait si la manipulation de la souris était bonne pour la santé.

Quelle mouche a donc piqué Bertrand Delanoë ? Alors que Paris pourrait être le fer de lance français et international d’une autre société de l’information, basée sur le partage, l’échange et la mutualisation, le maire de Paris livre les Parisiens aux griffes du plus grand éditeur mondial américain.

Les systèmes d’informations, les logiciels et l’informatique ne sont pas des marchandises comme les autres. Il s’agit de manager la connaissance, de gérer des informations nous concernant tous et de moderniser les services publics. Il s’agit d’éducation, d’information et d’accès à la culture. Les systèmes d’information ont complètement envahi notre quotidien, internet, réseaux, télévision, téléphone... Ces systèmes gèrent l’ensemble de nos activités privées, publiques et professionnelles.

Toute décision dans ce secteur est politique avec des implications dans le court, mais aussi dans le moyen et long terme.

Cette décision de contractualiser avec Microsoft est importante et c’est un signe vers les autres collectivités et les capitales du monde entier. Elle a été prise sans aucune concertation avec les élus, les associations et les citoyens. C’est la négation de la Politique avec un grand « P » au profit des lobbies.

Soit, le maire de Paris ne mesure pas ce que cela signifie pour le bien commun dans la société de l’information, l’intérêt des Parisiens et pour la rationalisation de l’argent public.

Ou alors il le sait et il vend Paris, certes avec une bonne remise, à l’éditeur de logiciel américain en le recevant comme un chef d’Etat comme l’avait fait J. Chirac, pour un bénéfice financier à très court terme. Ou bien il s’en fiche et fait un simple coup de communication, ce qui serait bien décevant pour celui qui brigue un second mandat dans une des plus belles villes du monde.

Faire de la politique, ce n’est pas une liste de courses avec un savant saupoudrage de mesures afin de satisfaire un peu tout le monde. Il s’agit d’avoir une réelle direction idéologique, d’avoir des valeurs et d’agir en cohérence avec celles-ci.

Cette décision est antinomique avec l’intérêt des Parisiens et du service public. Berceau de la Révolution française et du siècle des Lumières, après avoir enfanté la Déclaration de l’homme et du citoyen, c’est indigne de la capitale de la France de faire acte d’allégeance à un multimilliardaire américain, fût-il le fondateur d’une entreprise qui a racketté les utilisateurs d’ordinateurs pendant 25 ans jusqu’à devenir le plus riche du monde.

Bill Gates à l'hôtel de ville de Paris - Le Parisien
Bill Gates à l’hôtel de ville de Paris - Le Parisien

Crédit photo : AFP/Stephane de Sakutin


Moyenne des avis sur cet article :  4.03/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

107 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 30 janvier 2008 10:39

    Une fois de plus,cette municipalité ne sait plus quoi faire pour faire parler d’elle

    C’est une véritablement une débilité informatique que de prendre VISTA comme solution !

    Une vrai catastrophe par rapport à XP

    On appelle cela UNE REGRESSION dans le language des informaticiens

    Le Monde des grandes entreprises s’orientent de plus en plus vers des solutions OPEN OFFICE et lunix (Mandriva est une version linux tres stable et tre bonne et les députés français ont choisi UBUNTU)

    Donc,on voit bien que Mr DELANOE ne cherche que la publicité en suivant de manière purement marketing la dimension publicitaire mondiale de Microsoft ,en vue de se présenter aux présidentielles de 2012 ????

    Vous avez bien fait de rappeler "Berceau de la Révolution française et du siècle des Lumières, après avoir enfanté la Déclaration de l’homme et du citoyen, c’est indigne de la capitale de la France "

    Car pour Mr DELANOE Paris c’est avant tout une image (LUI) rattaché à MICROSOFT et un plan de marketing !

    Une véritable catastrophe se prépare aux municipales ,mais ne le dites pas aux bobos du PS,ils ne le savent pas encore !

     


    • Alpo47 Alpo47 30 janvier 2008 11:02

      Incredible, but right ! Lerma, je partage votre analyse.

      Si j’ai, momentanément sans doute, conservé Windows XP sur mon PC de bureau, j’ai équipé un portable avec Linux Mandriva ... Que du bonheur !

      Facile à utiliser et paramétrer , une riche gamme de logiciels ... bref, facile et efficace. Quasiment pas besoin d’antivirus, un pare feu, est cependant intégré, plus pour rassurer l’utilisateur que pour répondre à un réel besoin ... Après quelques jours (heures) d’utilisation, tout le monde peut utiliser des dernières versions de Linux ...

      Or, ayant une boutique internet, et un compteur qui me fournit des statistiques sur mes visiteurs, je constate qu’il n’y a pas 1% d’utilisateurs de Linux , toutes versions confondues. S’il est vrai, que dans le passé, linux était réservé aux utilisateurs connaissant la programmation, les dernières versions de Mandriva et Ubuntu ont été très simplifiées. Pratiquement du "plug and play" ...

      Seuls les milliards de dollars dépensés en marketing, ainsi que le fait que Windows soit installé d’office sur tous les PC, notamment de la grande distribution peuvent expliquer cette omniprésence. Ajoutons à cela, la peur de changer, que l’on retrouve chez beaucoup d’individus...

      Pour ce qui est de la mairie de PARIS, c’est pour moi, un retour en arrière, alors, que de plus en plus de services publics s’équipent avec LINUX, notamment pour se "libérer " de Microsoft. Inexplicable et inexcusable.

      www.dailymotion.com/relevance/search/mandriva/video/xb7sz_mandriva-linux-2007-3d-desktop_tech

      www.dailymotion.com/relevance/search/ubuntu/video/xos81_ubuntu-edgy-eft-beryl-cube_tech

      Alors, je dis à tous , faites donc l’essai Linux ...


    • patrice69 patrice69 30 janvier 2008 13:14

      On a parlé de regression à chaque nouveau système de Microsoft.

      Si je compare le DOS 6.2 et Windows Vista, je constate que le DOS est plus beau, plus pratique et plus rapide.

      Soyons sérieux, vu la complexité hallucinante des OS, comment voulez vous un OS parfait ?.


    • Andoni Casares 30 janvier 2008 15:07

      Lerma, tu t’es dopé !

      Tu as des commentaires presques lisibles !

      Encore un effort !

       


    • jamesdu75 jamesdu75 30 janvier 2008 18:08

      @ Andoni Casares

       

      Elle surtout il n’a pas rajouté salud de gauchiste. Il s’ameliore on a même plus envie de le replier.


    • jamesdu75 jamesdu75 30 janvier 2008 18:31

      Ca deviens vraiement n’importe quoi les pseudo debat sur Agora nottamment dés qu’on parle de windows faut dire c’est de la merde.

      Bref quand je vois un commentaire qui dit que sous Linux, y’a des jeux. Certes mais on fait aussi bien en flash maintenant.

      Ensuite on parle d’entreprise et d’etat. Pour quoi certaines entreprises migrent sous Linux et pas d’autres.Tout simplement a cause des besoins. J’ai bossé sous windows dans une entreprise et sous linux sous d’autres car certains avait les moyens de se faire devellopper des soft sous linux et pas d’autres. J’ai même bossé un jour en 2001 sous windows 3.1 tout simplement car la machine que j’utlisé était relié en port com et il n’existé plus de soft sous 95 qui pourrais être gerer. Donc c’est pas une question de vente lié, comme certains abrutis le pensent.

      Ouvrez un fichier powerpoint avec open office est aussi catastrophique qu’un fichier open office sous Office.

      juste pour le troll sur open office que j’utilise sur mon portable. D’une la gestion des macros est horrible, deux sur powerpoint il est impossible d’integrer une musique. Ensuite sur excell la c’est le drame, le nombre d’erreur de base de donné que je peux avoir est dingue.

       

      De plus vous savez pertinnement qu’il n’y a aucun support sous linux. Sans parler de vente lié, toute les entreprises qui choisissent Windows server 2003. Le serveur le plus utilisé, le font car l y a un meilleur support. Si vous êtes dans une entreprise, le serveur tombe en rade avec 200 postes derriére. Je doute que le PDg soit heureux de vous laissez poster une question sur un forum pour attendre deux jours plus tard une reponse.

       

      Ensuite Delanoe n’a pas dit un migration totale sous Windows Visa mais un melange des deux.

       

      En plus ca m’enerve de plus en plus cette manie que certains ont de mettre commentaires non constructifs dés qu’on est pas d’accord avec une idée.

       

      Un commentaire non contrcutif c’est Lerma qui obtient +10 avec le seul argument c’est la faute a la gauche, mais ne doit pas faire la difference entre windows et Linux.

      Je ne suis pas d’accord avec l’article qui deforme totalement le propos de Delanoe. De plus, en regardant le passé on a vus que le libre créer une concurence qui a fait baisser le prix de MS.


    • jamesdu75 jamesdu75 30 janvier 2008 19:02

      Je suis a -1 pourquoi ?

       

      j’aimerais ben savoir pourquoi quelqu’un a clicker sur commentaire non constructif. C’est lisible, y’a des arguments, y’a un point de vue. Enfin c’est une reponse, qui ne plait pas peut etre mais c’est une reponse.


    • Alpo47 Alpo47 30 janvier 2008 19:05

      J’ajoute pour ceux qui ne connaissent pas, que Linux et les logiciels qui vont avec sont.....GRATUITS  ! (du moins pour les versions de base)

      Pourquoi donner des centaines d’euros à Microsoft et autres éditeurs de logiciels, lorsqu’on peut avoir la même chose gratuitement ?

      Cela m’étonnera toujours que la majorité des utilisateurs ne soit pas encore passés aux logiciels libres. D’autant qu’on peut partitionner son disque dur, une partie avec Windows et une autre avec Linux. Ou bien utiliser à l’essai une version téléchargée sur un CD ...

      Bon, c’est vrai, pour les gros utilisateurs de jeux, Linux est moins complet ...


    • jamesdu75 jamesdu75 30 janvier 2008 19:26

      Pour repondre en a ton commentaire. :

      1 - Pour WIndows 95 non je parlé soft uniquement, en ayant tester le soft sous 95 il ne fonctionné pas car programmé en 16 bits, il fait un plantage totale et ceux sous 3.1 aussi si tu installé win32.

      2 - Si tu connais impress. Pour inserer une zik il faut un format special je sais plus lequel, mais l’intégration d’une zik en mp3 ou autres ne fonctionne pas. C’est que du wav contraiement a Power point. De plus ala fin il faut l’enregistrer au format ppt.

      http://www.commentcamarche.net/forum/affich-2853114-musique-dans-open-office

      Sur power point c’est insertion zik et pooint final.

      3 - Quand je dit qu’il n’y a aucun support sous linux, demande a n’importe quel personne qui dirige 200 postes, et savoir si il est plus facile de se debrouillé sur une distrib linux ou sous Windows server 2003. Je n’ai pas retrouvé l’article ou il était indiqué pour les votes ils ont pris en compte le support. Pour ton exemple sur excel c’est le genre de bug qui arrive dans un cas réelement precis et qui est vraiement rare faut pas auser.

      Sinon avec exel ou calc oui tu peux faire une base de donnée qui pourrais être intégréer a un serveur sql ou même une page PhP.

       

      4 - Pour red hat le prix est moins cher que MS, mais la qualité s’en ressent.


    • Vincent 30 janvier 2008 23:01

      @james

      "J’ai bossé sous windows dans une entreprise et sous linux sous d’autres car certains avait les moyens de se faire devellopper des soft sous linux et pas d’autres. J’ai même bossé un jour en 2001 sous windows 3.1 tout simplement car la machine que j’utlisé était relié en port com et il n’existé plus de soft sous 95 qui pourrais être gerer. Donc c’est pas une question de vente lié, comme certains abrutis le pensent."

      Deja t’es gentil, arrête d’insulter tout le monde. Ensuite, tu commences par dire que soft tournait pas sous 95 car ce dernier ne prend pas en charge le port com, puis tu dis que c’est parce que le soft est compilé en 16bits et pas 32. Faudrait savoir ! On t’explique que si ton logiciel était libre on aurait les sources et on pourrait le compiler pour avoir une version qui fonctionne sous windows 95 (ou n’importe quel autre OS) C’est pas un gros avantage du libre par rapport au propriétaire ? 

      En plus, tu prends le cas particulier d’une boite qui utilise un soft compatible uniquement avec w3.1 Mais c’est pas le cas général !!! la réalité c’est que chaque mois 400 000 PC sont vendus, avec vista installé de force dessus ! elle est là la vente liée ! viens pas me dire que la majorité des utilisateurs ont windows 3.1 juste parce que leur vieux logiciel de livre de recettes ne tourne que sur cet OS, ce serait vraiment de la mauvaise foi !!!

      Pour le problème 2 ça n’est même pas un problème, tu convertis ton fichier mp3 en wav et tu l’intègre à ton powerpoint ! (j’espère que tu y as pensé au moins ?) Dans le même genre, tu as silverlight, le concurrent de flash par microsoft (soit dit en passant, c’est pas encore au point), qui n’accepte que les vidéos au format wmv et les sons au format wma, et personne n’ira s’en plaindre, chez microsoft ils te diront même que c’est vachement mieux comme ça...

      Pour le point 3, ba donne tes sources qui montrent que le monde entier prefere windows server 2003, mais par pitié donne pas un article de chez microsoft, ça ferait pas très sérieux ni impartial. Je pense que c’est une question d’information et de choix, mais je crois pas que ça soit très compliqué de gérer un parc avec 200 machines sous linux, ou même plus.

      Pour le bug sous excel, c’est peut être super rare mais ça arrive, c’est connu depuis longtemps (et c’est pas le seul bug) et on attend toujours un patch qui n’arrivera surement jamais. Un bug comme ça dans un logiciel libre est rapidement corrigé, et si c’est vraiment urgent, et bien tu corriges, tu recompiles (ou tu demandes au responsable info de ta boite de le faire)
       

      Pour le 4, une fois de plus la "qualité" dépend de ce dont tu as besoin au départ

       

      PS : on me dit dans l’oreillette que la gendarmerie nationale va faire passer ses 70 000 postes sous ubuntu, 8000 cette année, puis environ 15 000 par an jusqu’à ce que ça soit terminé


    • Pug 30 janvier 2008 23:02

      Si votre serveur plante avec 200 postes, ce n’est probablement pas microsoft qui va venir vous aider, mais le prestataire de service qui vous avez signé un contrat... Dans ce cas il suffit de prendre le prestataire compétent selon le type de serveur et/ou de poste que vous avez


    • Inconditionnal 30 janvier 2008 23:11

      Le logiciel propriétaire se porte bien merci. Les tendances de l’année 2007 auront été : plus de Microsoft, plus de Google et plus de Mac. 

      December 13th, 2006 - Server market in Q3 2006 : Windows servers up 4.6%, Unix down 1.7%

      January 30th, 2007 - Global PC OS shares : Windows XP - 74.3%, other Windows - 21.6%

      September 6th, 2007 - More CIOs are disinterested in Linux

      October 2nd, 2007 - OS market shares : Win XP - 79.32%, Vista - 7.38%, Mac OS - 3.38%
      Source : http://blogs.zdnet.com/ITFacts/index.php?cat=20


    • jamesdu75 jamesdu75 31 janvier 2008 00:39

      @ Vincent.

      C’était machine assez complexe donc n’importe qui ne peut pas la programmer ce soft relié a la machine faute de la detruire. De plus l’entreprise a fait des mise a jour du programme payant. Désolé de te decevoir mais d’autres entreprises qui font des soft sous linux ne le font pas forcement gratuit. Faut arrêter le delire Linux= gratuit. Dans les soft perso, Ok. Mais dans les soft pour entreprise ca arrive rarement.

      Ensuite j’ai expliqué que le probleme viens du fait qu’il soit programmé en 16 bits, j’ai mis port serie mais ca n’a rien a voir, dsl pour l’erreur (c’est dingue obligé de s’excuse pour un mot)

      Sinon je n’insulte personne en general mais je me protege ou du moins je fait une frappe preventive (j’aime MS donc je suis américain jusqu’au bout) des commentaires non constructifs dont je suis victime.

      Aprés pour open office je l’utilise sur un vieux portable et je prefere Word, même sur MAC Word a du succés peut etre parce qu’il est bon. et même il y à Abiword encore plus leger 4Mo, mais la mise en page est une horreur si on l’enregistre en ODT ou DOC


    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 10:14

      Il va sans dire que toutes les personnes qui défendent Linux rédigent leurs messages avec Linux et non avec Windaube ?

      Perso, j’en doute. Pour la simple raison que le terme "Linux" ets un terme utilisé parv les gens qui ne s’en servent pas. Entre pro, on nomme les distributions. Moi je suis en RedHat, moi je tourne avec Mandriva, moi je suis sur Ubuntu.

      Personne ne dis "Moi je suis sur Linux". Ne serait ce que parce que Linux est un système egalement exploité sur MAC par exemple.

      Je réagit par ailleurs à ceux qui disent que la ligne de commande est plus pratique. Pratique pour quoi ? copier-coller, editer de .conf ? Et après, vous faites de la 3D, de la zic, de la PAO en ligne de commande ?

      Faut changer de sicèle les mecs. La vous parlez de linux dans les années 90...

      Depuis, c’est la guerre a qui proposera une GUI plus belle que l’autre et des install sans ligne de commande.

      Il ne faut pas non plusn oublier que si Linux est à ce point largué par Microsoft, c’est en raison d’erreurs stratégiques majeures (gratuité non crédible dans les années 90) et en raison de guerres incessantes entre les différents concepteurs des OS linux.

      Microsoft a gagné en trichant, certes, mais aussi grace à l’icompétence crasse des promoteurs de Linux.

      Et ce n’est pas être pour Microsoft que de le dire... mais réaliste.

       


    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 12:48

      Mon cher ami,

      Tu es un ce que l’on appelle un "fanboy"

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Fanboy

      Mon commentaire ne dénigrais nullement "Linux" que j’utilise pour tous mes serveurs.

      Mais comme tu es un fanboy, dès que j’ai émis un point divergent avec ta religion (notez qu’il a parlé aussitôt de firefox...), tu montes au créneau. Je te rapelle que l’on parle d’un OS, et pas d’une personne ivante ou de ta petite amie.

      Il y a un shell dans les versions de windows, pour la retro-compatibilité et pour les develloppeurs. Et non parce qu’elle représente l’avenir. Tu as vu Microsoft faire une campagne de pub sur l’ajout de cette fonctionnalité.

      Je me doute bien que MS recrute des dev linux. Quel rapport, je n’ais jamais dis qu’ils étaient mauvais.

      Mais ils ont passés l’essentiel des années 90 à se pignoler et à de disputer entre eux sur leurs noyaux sans se soucier de leur politique de deploiement. Microsoft a eu beau jeu de s’imposer face à cela. Leurs seul vrai concurrent a été OS2/warp, et on a vu comment ils l’ont planté dans le dos.

      On peut débattre, mais pas avec un fanboy. D’ailleurs dans ce même commentaire, tu vas trouver je ne sais quoi pour me dire que je n’aime pas firefox, que je suis pour le méchant ricain pleins aux as, etc.


    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 12:56

      "Seuls les milliards de dollars dépensés en marketing, ainsi que le fait que Windows soit installé d’office sur tous les PC, notamment de la grande distribution peuvent expliquer cette omniprésence"

      Non, tu simplifies à outrance.

      Avant Windows 95, pour chaque programme, il fallait embarquer les drivers pour les périphériques (cartes vidéos par ex). Si tu n’avis pas la carte video qu’il falliat, ben tu en rachetait une...

      Ce qu’à fait Microsoft, c’est de passer des partenariats avec tous les fabriquants de matos. Le fameux "windows compatible". Pendant ce temps, "Linux" était à la trainne... Et tu as eu plusieurs années, ou les programmes récents n’étaient pas portés sur ces systèmes. Photoshop, 3Ds, etc...

      Sans parler des navigateurs web qui ont mis du temps à être bon sur ces plateformes (oui, on sait, IE est buggué, mais à l’époque...).

      Facile de mettre en avant la vente forcée de MS. Mais elle arrangeait bien les vendeurs, et au final, les consommateurs, qui ont bénéficiés de la mise en place d’un standard.

      Après, on peut décrier ce standard, et je ne m’en prive pas. Mais n’oublions pas que les machines de l’époque n’étaient pas assez puissantes pour faire de la virtualisation comme maintenant. Un marché concurrentiel à l’époque aurait été une très mauvaise chose.


    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 13:00

      "Effectivement la ligne de commande est souvent plus pratique mais pas dans tous les cas. J’admet que j’ai la faiblesse de cliquer sur l’icone "Firefox" plutot que d’ouvrir un terminal et de taper "firefox".

      A priori pas ici sur Agoravox, mais en général dans les forums, il y aura un fanboy plus fanboy que toi pour te traiter de connard parce que tu utilise la barre de lancement rapide. Il aura installé tel ou tel shell... etc.

      C’est rigolo comme prise de becs. Il ya des sites ou les meilleurs sont reproduits, et c’est un bon moment de pause café.


    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 13:39

      CQFD

      "Linux est largué"

      Je parlais en terme de vente et pas en terme de qualité...

      Donc, oui, Fanboy. En tout cas tu as les critères.

      Ce n’est ps une insulte. On n’insulte pas quelqu’un en disant qu’il a la grippe.

      Et trouve moi un anti-windows, pro-linux, qui n’adhère pas au TSMS (Tout sauf microsoft).

      Je n’étends pas la discussion d’un point de vue politique ou anti-américain. Ce sont les fanboys linux qui le font. Cet état d’esprit existait dekà à l’époque du journal Joystick dans les années 90.


    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 14:36

      " command.com et PowerShell "

      Je vois mal comment j’aurais pu les confondre, je n’en ais pas parlé. Tu as abordé ce point.

      Tu devaris d’ailleurs lire ton article Wikipedia, qui explique très bien que MS a retiré ce Posershell de windows pour en faire un composant à part. CQFD, c’est un outil pour les pro et non pour les utilisateurs lambda.

      Je n’ais pas dis autre chose....

      Je ne botte pas en touche. Je connais bien ce type de discussion qui confine au religieux. Tu cherches à pousser le débat vers un aspect technique. Ce qui ne m’interresse pas.

      Windows représente au bas mots 95% du marché. C’est un fait. On peut trouver tous les arguments que l’on veux à Linux, cela ne changera pas ce chiffre. Et je ne parle pas du nombre de logiciels pour Windows...

      Dire du bien de son système favoris à un fan, cela ne suffit pas. Il veut entendre qu’il est le meilleur. Point barre. Ce ne sera jamais assez. Fin de la discussion.


    • patrice69 patrice69 1er février 2008 17:22

      Tu n’es pas un fanboy. Et je t’ais effectivement jugé trop vite.

      Cdlt,

      Pat.


    • chico_du_33 30 janvier 2008 11:15

      Je suis tout a fait d’accord,

      Quelle honte de passer à Windows Vista, qui demande une journée d’apprentissage pour les utilisateurs venant de windows XP alors qu’on pourrait passer à Linux qui ne demande seulement que quelques semaines pour comprendre son utilisation.

      et puis quelle homme horrible ce Bill Gates, obliger de donner des milliards de dollars via sa fondation aux pauvres petits africains qui de toute façon ne pourront pas se payer d’ordinateur.

       


      • impertinent3 impertinent 30 janvier 2008 11:53

        @chico_dui_33

        Je pense que vous êtes tout, sauf doué en utilisation de l’informatique. Parce que mon épouse, secrétaire (50 %) et ménagère (50 %) de plus de 50 ans, qui utilise professionnellement XP au bureau utilise depuis 3 ans Linux à la maison. Elle a dû au moins passer 2 heures pour s’adapter !

        Seriez-vous moins doué qu’une personne de bientôt 60 ans dont l’informatique n’est pas le métier et est le cadet de ses soucis ?


      • thirqual 30 janvier 2008 12:21

        Euh, s’adapter à quoi ? Si c’est à l’interface graphique (la ligne de commande, it’s over comme dirait JCVD), elle est àce point similaire entre windows, kde et gnome que c’est se foutre du monde de dire qu’il faut plusieurs semaines pour apprendre à cliquer sur un K carré au lieu de cliquer sur un Démarrer rectangulaire (sans compter que si on a envie de changer la forme d’un bouton...).

        Non, le problème de nux, ça reste le logiciels pro qui ne tournent pas dessus (comprendre, ne tournent pas dessus sans se servir d’un emulateur ou de wine). Mais pour faire du traitement de la bureautique ou aller sur le net ou encore communiquer par mail (autrement dit pour l’énorme majorité des utilisateurs de pc de bureau), c’est équivalent. En étant TRES gentil envers les progammes ms.

        Installer un programme ? Clic, clic, je trouve mon programme dans une liste(nux)/je trouve où est le fichier pour installer(win), clic, clic, installé. que ce soit sous windows ou sous nux. Ah non, sous win je vais devoir spécifier le répertoire où je dois installer.

        Linux, ya moins bien mais c’est plus cher :p

        (pour les gamers, j’ai mis autant de temps à optimiser mon fichier de config pour oblivion sous win qu’à réussir à la faire tourner sous nux via wine, avec les mêmes options, et 5% de fps en moins... et c’était un cas complexe au moment où je mis suis attelé)


      • Clef 30 janvier 2008 12:25

        Bill Gates, quel altruiste, c’est bien connu... Il suffit de voir l’histoire de Mandriva au Nigeria qui avait remporté le contrat. "Il" est surtout prêt à tout pour gagner des marchés en expansion dans ces pays. Microsoft ne voit pas d’un très bon oeil les administrations Brésilienne, Chinoise, et autre passer sous Linux.


      • patrice69 patrice69 30 janvier 2008 13:48

        "Linux, ya moins bien mais c’est plus cher:p

        (pour les gamers, j’ai mis autant de temps à optimiser mon fichier de config pour oblivion sous win qu’à réussir à la faire tourner sous nux via wine, avec les mêmes options, et 5% de fps en moins... et c’était un cas complexe au moment où je mis suis attelé"

        Avez-vous envisagé un moment que tout le monde n’est pas commen vous, un joueur passionné. Qu’il ya d’autres programmes que le photoshop piraté que vous avez, ou la suite bureautique OOO ?

        Savez vous que des millions d’entreprises utilisent des programmes developpés pour Windows. Et que, bien que Linux soit meillleur, ne vont pas lacher Windows, parce qu’elle ne veulent pas faire faillite, pour que le génial joueur-bidouilleur, pirate de logiciêl, fanboy que vous êtes soit content ?

         ?


      • Vincent 30 janvier 2008 14:01

        Personne ne veut obliger les entreprises à passer à linux. Ce qu’on aimerait bien, c’est que celles qui choisissent de le faire en aient la possibilité,et on en est loin pour l’instant.

        La faute à qui ?

        • les constructeurs qui ne fournissent pas de pilotes linux pour leur matériel, ni les informations nécessaires à la communauté pour les développer.
        • Les fournisseurs d’accès à internet qui ne fournissent pas d’informations ni de support à leur clients qui se connectent sous linux (ça a tendance à s’arranger).
        • Et enfin, les studios de développement qui ne sont pas fichus de fournir une version linux de leurs logiciels. Nul besoin qu’elle soit open source ni gratuite, une simple version compilée qui tourne sous linux suffirait, et pour de nombreuses applications ce ne serait pas la mer à boire de les porter vers linux. Ces boites sont coupables de complicité d’abus de position dominante et d’entrave à la concurrence.

      • chico_du_33 30 janvier 2008 14:16

        c’est marrant de parler de Mandriva, quand on sait que c’est un des rares Linux à être payant, à racheter des entreprises à tout va, à ne plus avoir un seul de ses membres fondateurs en activité...

        C’est beau le libre !


      • Clef 30 janvier 2008 14:28

        Il existe une version gratuite de Mandriva. Je ne suis pas spécialement supporter de cette distribution, j’utilise Debian. Mais la façon d’agir de Microsoft au Nigeria permet de douter sur les motivations de son action dans certains pays.


      • thirqual 30 janvier 2008 14:29

        C’est marrant, je pensais pas qu’en me lisant quelqu’un allait retenir JUSTE le passage entre parenthèses. Surtout quand je dis juste au-dessus que le gros défaut de linux reste l’offre logicielle. Le commentaire entre parenthèse venait de mon expérience qui m’ a montré que les gamers, qui en général bidouillent leur win de fond en comble, sont plus réticents à passer à nux que les gens qui font juste de la bureautique pépère. Ça m’a semblé étrange, surtout quand on voit la complexité des manips que certains font, en particulier ceux qui utilisent des jeux craqués, patchés, moddés par les utilisateurs, etc. Quand ceux-là me disent que nux c’est complexe, je suis donc un brin surpris.

         

         


      • impertinent3 impertinent 30 janvier 2008 16:55

        par thirqual (IP:xxx.x57.57.64) le 30 janvier 2008 à 12H21

        @tirqual qui a dit "... la ligne de commande, it’s over comme dirait JCVD..."

         

        Pas tout à fait d’accord avec toi, la ligne de commande est le meilleur moyen de gagner du temps. Mais, c’est fait pour les pros ou ceux qui ne répugnent pas à apprendre quelque chose.

        C’est l’un des gros avantages de Linux, offrir des choix : un interface en ligne de commande, efficace, rapide, puissant pour les pros. Et , au minimum, une vingtaine d’interfaces graphiques dont les plus connus sont Gnome et KDE. KDE peut être configuré de telle sorte qu’un utilisateur habituel de Windows ne s’aperçoit pas qu’il travaille sous Linux, j’en ai fait l’expérience, avec des "Windows mainded", à se tordre de rire lorsqu’ils utilisent KDE sous Linux, en pensant utiliser XP !

        Par contre j’aime bien ton "Linux, y a moins bien mais c’est plus cher". Je me permettrai de le réutiliser à l’occasion.


      • Alpo47 Alpo47 30 janvier 2008 19:09

        Mandiva Free est gratuite et complète ... Même chose pour Ubuntu.

        Les différents éditeurs ne sont pas forcément bénévoles et ont bien besoin de gagner leur vie. Par conséquent ils produisent une version plus élaborée et complète payante. Ceci dit, la version gratuite permet d’accéder à toutes les utilisations habituelles d’un PC ...


      • wesson wesson 30 janvier 2008 19:20

        ahhhh, la fondation de bill gates. comme il donne au petits pauvre d’afrique, il est forcément désinteressé !!!

         

        Mais à bien y regarder, c’est pas aussi désinteressé que cela.

        D’une part, Bill Gates en as gardé assez pour plusieurs vies, y compris pour ses rejetons.

        D’autre part, Bill détient tellement d’actions que les mettres sur le marché sans précautions, et c’est l’effondrement assuré.

        Et pour finir, sa fondation finance effectivement quelques projets, mais à des conditions bien particulières. Lorsqu’il s’agit d’informatisation, evidemment c’est du Microsoft qu’il faut. Et lorsqu’il s’agit de santé, il ne faut pas trop être pour le préservatif et la contraception.

        Bref, la fondation Bill Gates c’est un machin à influer sur les politiques de pays entiers, tout en essayant de subventionner des programmes dans lesquels microsoft est partie prenante. Pour faire court, c’est Bill qui donne du pognon à Microsoft.

         

        Quand à Vista, je ne peux qu’etre d’accord avec Lerma. C’est une catastrophe industrielle, ce que Microsoft admettra dans quelques années, lorsque le carnage sera trop évident.


      • thirqual 31 janvier 2008 07:29

        La citation n’est pas de moi, je l’ai lue sur un forum il y a quelques années. Pour la ligne de commande, ayant commencé l’info avec dos 5, j’aime bien, mais je comprends que des gens ne s’étant servi que de win95 et supérieur trouvent que c’est archaïque, compliqué, risqué, etc. S’il y a bien un outil qui demande du temps avant d’être maîtrisé, c’est celui-là. Ce que je voulais dire c’est que le passage obligé par la ligne de commande pour installer un programme, configurer son réseau, etc disparait. Il est toujours possible (et c’est plus rapide quand on sait le faire), mais les utilitaires graphiques sont omniprésents. Et c’est tant mieux, ça rend nux plus abordable.

        (ah l’invite de commande sous winXP, excellent moyen de virer les fichiers vidéo récalcitrants)


      • anuck 30 janvier 2008 11:51

        Billou a du lui faire le coup du montant de la formation sur open office. Pour l’OS, décision imcompréhensible au vu du nombre de dévellopeurs qui savent travailler sur des noyaux stables de linux.

        Peut-être même que Billou a donné un petit don à la mairie pour rester sur windaube. Il serait interressant de savoir ce qu’en disent les informaticiens de la ville de Paris.


        • Forest Ent Forest Ent 30 janvier 2008 12:27

          Cela suit la même chose à Lyon et Clermont-Ferrand, dont les maires PS et UMP étaient des sénateurs membres de la commission des affaires culturelles ayant leur mot à dire sur la politique de l’état vis à vis du libre et du propriétaire. Ca s’appelle du lobbying. Ca fonctionne. Et c’est bien triste.

          http://forestent.free.fr/microsoft.html

          Le rapport Attali propose "d’organiser la concurrence entre libre et propriétaire". Organisons : chacun achète le plus de municipalités qu’il peut. A vos marques.


          • geo63 30 janvier 2008 16:44

            Le commentaire sur les maires de Lyon et Clermont-Ferrand me paraît farfelu. Pourriez-vous vérifier SVP.


          • Forest Ent Forest Ent 30 janvier 2008 18:07

            Dans le lien que j’ai mis, vous trouverez les liens vers les partenariats correspondant sur le site de MacroHard.

            Ce n’est pas non plus un secret que MM Thiollière et Collomb soient sénateurs, et le sénat publie sur son site la composition des commissions.

            A propos d’affaires culturelles, certains d’entre vous ne se souviennent-ils pas que M Thiollière était rapporteur de la DADVSI au sénat ? Loi qui, en favorisant les DRM, n’a pas dû être mauvaise pour leurs fabricants, dont les deux premiers sont Microsoft et Apple.


          • Forest Ent Forest Ent 30 janvier 2008 18:51

            Ooooooops !

            Pas Clermont, SAINT-ETIENNE !!

            Mille excuses ! 


          • pallas 30 janvier 2008 12:30

            A propos du Maire Delanoe, il y a un sujet qui n’a pas ete dit et pourtant d’une grande importance, aucunes Audite sur la ville n’a ete effectué depuis plus de 6 ou 7 ans. Nous ne savons si elle fait des benefices ou un deficit colossal, un calcul bref a demontré que la ville perdai en moyenne 1 millard d’euros par ans. Il y a aussi le coup de l’impot de la ville qui augmente tres rapidement, cela va de pair avec l’augmentation des loyer, le proprietaire loue plus cher son bien pour compenser l’augmentation de l’impot, cela est non dit mais veridique. La ville de Paris devient une Ville musée, dont le peripherique interieur faisant frontiere aux banlieues voisine. Le danger de vouloir crée Paris Metropole, serai une augmentation des impots locaux, car Paris pourra exiger une aide des autres communes, attention, j’averti qu’il y a un loup dans la Bergerie et qu’au lieu de voir les paillettes tel que le Velib et Paris Plage ou le Tramway qui mine de rien coute tres cher, il serait important a tout Homme ou Femme quelque peut intelligent de demander ou en sont les Comptes de la ville, ainsi que le nombre d’entreprises qui existent aujourd’hui et les comparé a ceux des années precedentes ainsi meme que le nombre d’habitant. Exiger un Rapport detailler sur l’etat de votre ville, je dit sa aux Parisiens, car il me semble que vous passer a coté des sujets essentiels pour discutailler de mercantilismes, tel que la Nuit Blanche qui ne representent pas grand chose pour le confort de vie au quotidien. A toute raison gardé, je peut avoir tord, mais les indices commencent a démontré que j’ai raison.




            • Sébastien Sébastien 30 janvier 2008 13:35

              Comparer la revolution francaise au choix d’un logiciel decredibilise completement votre article. Soyons serieux 2 secondes. Quel maintenance propose Linux ? Quelles garanties de perrenite pour les entreprises qui editent ces logiciels ? Quelles references pour Linux ?

              Le choix d’une solution est un tout et vous ne vous focalisez que sur l’un des aspect, le tout suintant la haine de Bill Gates, de son entreprise et des riches en general. Vous considerez apparemment que faire de la politique c’est s’opposer aux lobbies, je ne partage pas votre point de vue.


              • thirqual 30 janvier 2008 14:33

                Maintenance ? Sur ma debian, environ 10 mises à jour PAR JOUR sur les différents logiciels que j’utilise. Pas des mises à jour de sécurité, la plupart des améliorations, des extensions, des optimisations de code.

                Quelles garanties ? Allez lire la garantie d’un logiciel ms, on en reparlera.

                Quelles références ? Juste une prise au pif : les data center de google, c’est du linux maison.


              • Clef 30 janvier 2008 15:50

                Des références il y en a... Microsoft eux même utilisent certaines applications Open Source sur des serveurs (Apache). Un grosse proportion des plus gros supercalculateurs (recherche, armée, etc..) dans le monde sont dotés de système Linux. J’imagine d’ailleurs que la NASA a du réfléchir un minimum à la maintenance en prenant de tels "ordinateurs" sous Linux..


              • sobriquet 30 janvier 2008 17:05

                La licence même des produits dits libres (Linux et consorts) est une garantie de pérennité : toutes les entreprises sont exposées à des revers de fortune.

                Si la société éditrice d’un logiciel propriétaire disparaît, le logiciel disparaît par la même occcasion, incluant toute possibilité de maintenance ou de mise à jour. Si la société éditrice d’un logiciel propriétaire fait des choix de dévelopement qui ne conviennent pas aux attentes des utilisateurs, les utilisateurs sont condamnés à se soumettre ou à changer complètement de logiciel, en espérant qu’un autre convienne mieux.

                 

                Si la société éditrice d’un logiciel libre disparaît, tout le monde a accès au code source et peut donc reprendre le flambeau s’il le souhaite. Si la société éditrice d’un logiciel libre fait des choix qui ne conviennent pas aux sociétés utilisatrices, il est tout à fait possible, techniquement et légalement, de ne pas accepter ces changements et de changer de prestataire pour l’édition, la maintenance et la mise à jour du logiciel. Cela constitue pour l’utilisateur un gage que l’éditeur respectera toujours les besoins de l’utilisateur.


              • Jean-Christophe Frachet Jean-Christophe Frachet 31 janvier 2008 00:08

                Bonjour,

                On peut effectivement croire que comparer la révolution Française à un logiciel peut paraître disproportionné.

                Mais il ne s’agît pas simplement de logiciel mais de citoyenneté numérique : indépendance technologique, droit d’avoir la possesion de ses propres informations, secret de la correspondance, service public et intérêt général.

                Il y a un véritable enjeu aujourd’hui : "comment construire du bien public sur le privé ?" c’est à dire comment conserver l’intérêt général alors que l’odinateur, l’OS, le réseau, le serveur,... sont privés ? comment arriver à faire qu’une partie de ce nouveau monde, la société de l’information, soit la patrimoine de ceux qui n’ont rien. Il me semble qu’il y a une véritable réflexion politique, avec un grand "P" à avoir, qui dépasse le simple problème de technologie.

                Nous avons déjà eu ça avec la société industrielle et l’on se retrouve 50 ans plus tard à mettre le monde en péril, d’où les considérations de développement durable. On pourrait donc parler de citoyenneté numérique durable.

                bien cordialement

                 

                Jean-Christophe Frachet


              • Yannick Harrel Yannick Harrel 30 janvier 2008 13:56

                Bonjour,

                En réalité Bill Gates n’est plus vraiment le patron aux commandes, plutôt Steve Ballmer. Mais je vous rassure, les méthodes de lobbying intense demeurent.

                C’est d’autant plus surprenant que les instances Européennes ont préconisé depuis 2002 aux différentes administrations des Etats membres de passer aux logiciels libres. Là pour le coup, on ne peut pas reprocher à Bruxelles d’avoir cédé à Microsoft, les collectivités territoriales Françaises ne pourront se retrancher derrière cette excuse bidon pour justifier leur choix ...

                Cordialement


                • Niamastrachno Niamastrachno 30 janvier 2008 14:06

                  Pourquoi passer à vista quand XP fonctionne bien et pour lequel la portabilité a été repoussée de deux ans ? non mais j’vous demande...

                  Ensuite Linux tout çà c’est très bien, j’ai un portable équipé ubuntu - que ma femme apprécie particulièrement et moi de même - mais pour un gamer vous repasserez


                  • Forest Ent Forest Ent 30 janvier 2008 15:48

                    Vous pensez que les administrations publiques utilisent Windows pour les jeux vidéos ? smiley


                  • Charles Ingalls Charles Ingalls 30 janvier 2008 16:49

                    (Niamastrachno) "que ma femme apprécie particulièrement et moi de même"

                    C’est votre femme que vous appréciez où ubuntu ?


                  • Niamastrachno Niamastrachno 30 janvier 2008 16:49

                    Malheureux !

                    Nan pour les administrations publiques, vu leur niveau d’utilisation je pense qu’une formation au clavier et au mulot s’impose avant d’attaquer le moindre progiciel ...

                    Chui méchant chui méchant...


                  • Niamastrachno Niamastrachno 30 janvier 2008 16:52

                    @ charles

                     ben alors !!! les deux mon capitaine les deux... avec une franche préférence pour ma femme quand même, pas trop de bugs et ses répertoires sont très bien classés.


                  • sobriquet 30 janvier 2008 17:10

                    Voilà une liste de jeux vidéos commerciaux tournant sous Linux. Et la liste s’agrandit !

                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_jeux_sous_GNU/Linux#Les_jeux_propri&eacute ;taires


                  • Charles Ingalls Charles Ingalls 30 janvier 2008 17:41

                    J’espère en tous cas, pour elle, qu’à l’instar d’un autre célèbre cowboy, vous ne tirez pas plus vite que votre ombre ?

                     


                  • Niamastrachno Niamastrachno 30 janvier 2008 17:54

                    @ sobriquet :

                    Oui c’est vrai qu’elle s’agrandit et tant mieux d’ailleurs ! parce que là y en a pas une centaine quand on sait que le catalogue en comporte plusieurs milliers...

                    Le marché Linux n’est pas encore assez important pour intéresser les éditeurs, mais ça va venir j’en suis sûr, mais en attendant je m’accroche XP.

                    Pour je sais plus qui plus haut : les consoles ne sont pas particulièrement adaptées aux gamers, les interfaces et les options y sont plus rares, les jeux plus chers, les liaisons internet interfacées avec logiciel propriétaire Sony ou M$ etc... Non pour profiter à 100% d’un jeu qui va bien, rien ne vaut encore un bon PC de la mort qui tue (d’ailleurs les amateurs de PES8 ont su tout de suite faire la différence entre jouer sur console ou sur pc, la qualité étant largement dégradée sur console). Bref, rien à voir avec la choucroute mais çà fait toujours plaisir de tailler un bout de gras !


                  • chico_du_33 30 janvier 2008 14:10

                    c’est bien beau de vouloir passer tout libre, je comprend pas pourquoi les entreprises ne l’ont pas déjà fait.

                    Peut etre que dans bien des cas les logiciels suffisent à une utilisation personnelle mais pas à une entreprise ou une administration. Si on dépasse le stade de la suite bureautique (toujours pas convaincu par open office), bon nombre de solutions libres n’arrivent pas à la cheville des produits payants.

                    @impertinent

                    L’utilisation d’un ordinateur ne se limite pas à internet et la bureautique. Je sais très bien que sur ce point il y a peu de différence entre windows et linux.


                    • geko 30 janvier 2008 15:20

                      "Je sais très bien que sur ce point il y a peu de différence entre windows et linux" heuu si le prix !!


                    • impertinent3 impertinent 30 janvier 2008 15:26

                      Pouvez-vous me dire ce que vous voyez d’autre afin que je puisse vous proposez les équivalents libres ?

                      Hors les jeux, encore que ...., mais,à ce niveau, je crois que les vrais amateurs de jeux utilisent plutôt des consoles !

                      Au fait, je suis prêt à parier que si vous avez un téléphone portable, vous êtes un utilisateur Linux sans le savoir !

                      Maintenant, libre à vous de vous mettre pieds et poings liés au bon vouloir d’une entreprise US.

                      Quelques questions en vrac :

                      Pour quelles raisons l’armée utilise-t-elle Linux sur ses installations sensibles ?

                      Pour quelle raisons la gendarmerie utilise-t-elle OpenOffice et Firefox et se prépare à migrer tout ses ordinateurs sur Linux ?

                      Pouvez-vous relire un document créé en 1997 avec le microsoft Word de l’époque avec le Word actuel (avec OpenOffice, on peut) ?

                      Etc !

                       


                    • chico_du_33 30 janvier 2008 15:47

                      l’armée étant cliente de la boite ou je travaille, je peux vous garantir que l’armée n’utilise par que Linux, même pour ses installations que vous qualifiez de sensibles. (a moins que la gestion des avions et bateaux militaires ne soient pas sensibles à vos yeux).

                      Une fois de plus, pour parler de la gendarmerie vous me citez firefox et openoffice (internet et bureautique, on dirait que vous n’en connaissez guère plus).

                      pour parler d’open office, on a souvent des surprises en ouvrant un document Word avec.

                      et s’il vous plait, trouvez moi des équivalents aussi performant que Microsoft Project (un ancien prof de gestion de projet, adepte au plus haut point du libre n’en trouvez pas lui même), ou bien parlons de base de données, mieux qu’Oracle ?

                      Je ne dis pas que le libre c’est nul. ça m’énerve juste de voir des gens cracher sur Bill Gates (non pas que je l’affectione particulièrement) et les produits Microsoft.

                      Ils ont contribués largement à démocratiser l’utilisation de l’ordinateur et à faire évoluer le milieu.


                    • Clef 30 janvier 2008 15:57

                      Internet et bureautique sont probablement les principales choses utilisées par une grande majorité de "consommateurs". Le problème réside surtout dans le fait que les éditeurs de logiciels se soucient peu des systèmes alternatifs à Windows. Rien que pour Mac OS c’est déjà palpable, alors ne parlont même pas de Linux.. En fait c’est tellement plus simple d’imposer une vente liée d’ordinateur avec Windows (certaines personnes imaginent même que informatique=windows). Sur ce plan là il faut bien reconnaitre à la firme de Redmond qu’elle a bien joué.


                    • Traroth Traroth 30 janvier 2008 16:05

                      Oracle est disponible sous Linux, hein. Et on pourrait discuter longuement du choix d’une base de données. Tout dépend de l’usage qu’on veut en faire. Pour une application de Business Intelligence, je conseillerais plutôt NCR Teradata, pour un site web, MySQL. Pour les applications d’entreprise, Oracle peut être un bon choix, mais il y en a d’autres : Sybase ASE, IBM DB2 UDB, Microsoft SQL Server, Ingres (libre) ou même éventuellement PostreSQL (libre aussi).

                      Plus généralement, les SGBD sont un domaine où le libre est de plus en plus crédible, et personnellement, développer une application d’entreprise en s’appuyant sur MySQL, ça me parait tout à fait faisable. La version 5 est très bien.

                      Comme alternative à MS Project, je vous propose GanttProject : http://ganttproject.sourceforge.net/fr/

                      De plus, il a l’avantage d’être disponible sur Linux, MacOS X et Windows.

                      Mais vous pouvez aussi regarder du coté d’OpenProj http://openproj.org/openproj ou de Open Workbench http://www.openworkbench.org/


                    • impertinent3 impertinent 30 janvier 2008 16:13

                      Pour Oracle, aucun problème, il vous suffit d’utiliser la version Linux d’Oracle qui existe depuis 1998 ! La version actuelle : http://www.oracle.com/technologies/linux/index.html . Bon, Oracle est un produit propriétaire qui tourne sous Linux (natif, pas Wine !), si vous voulez un équivalent libre : Mysql (la base de donnée la plus populaire au monde) : http://www-fr.mysql.com/

                      Pour Microsoft project : GANTT Project, Open Workbench !

                      Avez-vous d’autres logiciels en tête que je puisse vous proposez des équivalents sous Linux ?

                      Quand à l’armée, permettez-moi de ne pas pouvoir vous fournir de références détaillées.

                       

                      J’ai l’impression que vous êtes resté à une vision de Linux (si tant est que vous en ayez une vision) qui date d’une dizaine d’années !


                    • Traroth Traroth 30 janvier 2008 16:19

                      J’ajouterais que je serais très surpris que l’armée fasse tourner des systèmes critiques sous Windows. Pas depuis la mésaventure du navire américain USS Yorktown en 1998...

                      http://www.linux-france.org/article/these/smart-ship.html

                      http://www.wired.com/science/discoveries/news/1998/07/13987


                    • Traroth Traroth 30 janvier 2008 16:24

                      Oui, c’est marrant comme l’association d’idées Microsoft-amrée réveille des souvenirs rigolos... smiley


                    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 10:18

                      "Au fait, je suis prêt à parier que si vous avez un téléphone portable, vous êtes un utilisateur Linux sans le savoir !"

                      @impertinent.

                      N’importe quoi, les tel sont essentiellement basés sur Java, ou sur un format propriétaire de Nokia.

                      Google lance son propre système (en Java), Microsoft lance le sien.

                      Ou avez vous vu du linux ?


                    • Vincent 31 janvier 2008 12:10

                      Désolé, pour les téléphone de google, les softs sont bien développés en java, mais le bytecode est ensuite recompilé dans un langage proprio, puis exécuté par une machine virtuelle tout aussi proprio (dalvik). Et cette machine virtuelle tournera sous... Linux ! La base du système android, c’est bien linux

                       


                    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 13:05

                      ok, merci de m’avoir rectifié.

                      Ce en quoi, le système de google semble très mauvais...


                    • impertinent3 impertinent 31 janvier 2008 13:35

                      Je pensais jusqu’à présent que les jeunes prébubères et boutonneux étaient plutôt des utilisateurs de Linux, Patrice69 me montre qu’ils peuvent aussi défendre une multinationale !

                      http://www.toolinux.com/news/materiels/dreamphone_g500i_un_telephone_linux_ i-mode_chez_bouygues_telecom_ar7676.html

                      http://www.clubic.com/actualite-21478-motorola-a910-telephone-mobile-wifi-et-linux.html

                      ETC.

                      Bon, je suppose que pour notre boutonneux de service, Nokia et Motorola, tout comme google, ne fabriquent que de mauvais produits 


                    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 13:46

                      "Patrice69 me montre qu’ils peuvent aussi défendre une multinationale !"

                      Il a aussi dit qu’il utilisait "Linux" (Fedora) sur tous ses serveurs, que c’était un excellent OS.

                      Mais il est vrai qu’il a eu le malheur de ne pas valider 100% du discours pro linux.

                      Donc de facto, il soutient une multi-nationale, et est co-responsable de tous les maheurs du monde.

                      Enfin ,pour avoir osé dire que l’utilisation de la ligne de commande ne représente pas l’avenir, et qu’elle n’est rellement utile que pour les developpeurs, il sera pendu jusqu’à ce que mort s’en suive.

                      C’est vrai, quoi, merde, on ne rigole pas avec ces sujets !

                      Soyez sérieux. Acceptez la nuance.

                      Qui peut me dire quelle version d’Os il utilise sur son téléphone portable ?

                      Pour ainsi dire... personne.


                    • Vincent 31 janvier 2008 14:06

                      Pour android, je sais pas si c’est si mauvais que ça. ça a l’air assez facile à programmer, et pour la première fois dans l’histoire des mobiles, on va enfin pouvoir développer de vrais applis, et pouvoir utiliser chaque composant (GPS, accelerometre, ...) à fond. Google encourage le développement d’applications pour son système, alors qu’Apple retire la garantie sur son iPhone si vous le bidouillez un peu trop, et les autres constructeurs n’ont pas même prévu qu’on puisse ajouter la moindre appli dans leur mobile ; Ils vendent un produit fini non évolutif, qui utilise à peine 1 ou 2% de ses capacités !

                      Le point noir d’android, c’est qu’une fois de plus, google joue l’ouverture et le logiciel libre, mais en apparence seulement : le coeur du système (la machine virtuelle dalvik) est propriétaire... pas fous, ils ne veulent pas se faire piquer tout leur système par la concurrence...

                      désolé pour le hors sujet...


                    • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 14:28

                      "Ils vendent un produit fini non évolutif, qui utilise à peine 1 ou 2% de ses capacités !"

                      Y-a-t-il seulement un marché pour cela...

                      Qui utilise son écran 176 pixel de large pour travailler ?


                    • stephanemot stephanemot 30 janvier 2008 15:11

                      Pour brader de la sorte la capitale et l’inscrire à l’opposé des tendances libertaires mondiales à l’heure où les collectivités cherchent à s’affranchir du monopole de Redmond pour adopter le pingouin Linux, Delanoë doit nécessairement obtenir une contrepartie majeure.

                      Drôle de façon d’entamer une année électorale.

                       


                      • blackdot 30 janvier 2008 15:22

                        "Quant à un “espace sportif numérique”, cela se saurait si la manipulation de la souris était bonne pour la santé."

                         

                        Plutot que de dénigrer l’e-Sport en lui même (qui permet de faire autre chose que de passer ses soirées devant le Bigdil ou autre Star Ac) vous feriez mieux de dire que ce n’est pas une priorité municipale et que les fonds débloqués seraient plus utiles ailleurs.

                         

                        En effet le sport électronique ne développe pas la musculature mais je peux vous assurer que ça développe tout le reste. Question santé, les mains sont occupées ce qui évite la consommation de Pastis et biscuits appéro.

                         

                        Merci de ne pas vous inventer les domaines inconnus.


                        • FrihD FrihD 30 janvier 2008 20:08

                          Ha si, la souris et le clavier peuvent tout à fait être mauvais pour la santé. Trop de clavier mal positionné peut induire des traumatismes irreversibles (troubles musculo squelletiques). Sans parler des mauvaises positions du dos.

                          Cela-dit, les "pros" font attention (il paraît).


                        • borneo 30 janvier 2008 16:14

                          Si la reception de Bill Gates par Bertrand Delanoé m’a paru outrageusement innaproprié comme je l’ai également manifesté sur mon blog, c’est principalement que la société dont il est le porte drapeau et l’un des principaux actionnaires collectionne les condamnations pour pratiques déloyales et anti-concurrentielles.

                          Pour mémoire la condamnation record que vient d’infliger la commission européenne à Microsoft ainsi que la plainte que vient de déposer la société qui développe le navigateur Opéra. On peut citer aussi l’étrange attitude au sein des instances de définition de standard comme l’Ecma et l’Iso de certains représentants qui imposent une réflexion sur la frontiéres a tracer entre Lobbying et corruption.

                          Qu’effectivement Vista soit une daube, plombé par le poids de la gestion des DRM et l’obsession de controler l’action d’un utilisateur perçu comme un délinquant est un fait. Que XP soit trois fois plus rapide et que pourtant elle parvienne a vendre 100 millions de copie du nouvel OS est exemplaire d’une pratique anti concurrentielle que chacun peut constater.

                          C’est ainsi que la vente liée imposé aux fabricant comme aux distributeurs ne laissent aucun choix autre consommateur que d’acheter Vista. Il est quasiment impossible d’acheter un ordinateur sans sytéme d’exploitation ou disposant d’un systéme alternatif.

                          Cependant, je reproche a cet article d’opposer Linux ou l’Open source à Microsoft, ce sont certes les solutions les plus séduisantes à mon sens, mais des solutions propriétaires respectueuses des standards ont toutes légitimités à séduire le consommateur.

                          Bertrand Delanoé se comporte ainsi en maire Bling Bling, et ceci explique sans doute l’estime que semble lui porter le président.

                           

                           

                           


                          • nounoue david samadhi 30 janvier 2008 16:31

                            il semblerais que delanoé avec son projet paris metropole, soit sur le point de creer un paris paradis fiscal comme peut l’etre londre vous croyer pas ?

                             


                            • HELIOS HELIOS 30 janvier 2008 16:41

                              J’arrive un peu tard dans la discussion sur ce sujet, beaucoup de choses ont été dites qui me paraissent, futiles, erronées, interressantes, sensées, bref que rajouter... si ce n’est qu’a ce jour il ne me semble pas tres pertinents de taper sur le lampiste.

                              Quand cela va mal, on commence par traiter le plus critique, puis ensuite le reste. Windows Vista a Paris est-il critique face à :

                              --- la révision constitutionnelle qui supprime le référendum sur l’entrée des nouveaux membres de l’UE, donc la Turquie ?

                              --- La ratification du traité de Lisbonne dont le fère a été rejeté par référendum il y a 3 ans ?

                              --- Les futures orientations "Attali" dont la moitié au moins sont catastrophiques, les décisions de Darcos, Pecresse, Dati, Boutin qui arrivent comme un cheveux sur la soupe comme la suppression de la pub sur les chaines publiques ?

                              Alors, vous comprenez bien, que dans un contexte de "professionnalité" avoir Vista n’est pas un défaut, pas plus que Linux/OO... Dommage que ce silence assourdissant sur les choses qui me semblent plus importantes ne vous reveille pas...

                               


                              • Niamastrachno Niamastrachno 30 janvier 2008 17:06

                                Et la paix dans le monde ??? POURQUOI PERSONNE NE PARLE DE LA PAIX DANS LE MONDE !!!

                                MONDE DE MERDE !!!


                              • Personne 30 janvier 2008 17:45

                                En lisant la dépêche AFP (sur le portail Orange) concernant cet accord entre la mairie de Paris et Microsoft, je ne vois aucune mention qu’il concerne l’utilisation de produits Microsoft dans le cadre de la gestion de la ville. Je lis, sans vouloir défendre qui que ce soit, que Bertrand Delanoë déclare au contraire que l’accord ne touche pas à cet aspect ; avec pour conclusion, je cite :

                                "Je garde une totale indépendance dans mes orientations", a-t-il affirmé, se disant favorable au "développement des logiciels libres et de la concurrence".

                                J’ai raté quelque chose ? Ou l’article tourne autour d’une polémique qui n’a pas lieu d’être ?

                                (Pour le reste, je suis moi-même un fervent partisan de l’open source et du logiciel libre. Mais je ne suis pas convaincu que lancer des polémiques fallacieuses sur le sujet apporte grand’chose au débat)


                                • geko 30 janvier 2008 18:07

                                  D’accord avec "Personne"

                                  Suis partisan de l’open source et du logiciel libre, mais avant de polémiquer et taper sur windaub il faudrait déjà connaitre le contenu de cet accord. L’auteur parle de formation aux métiers : lesquels, sous quels logiciels.......ect . On aimerait savoir en quoi cet accord remet en cause la liberté de choix de la mairie de Paris quand aux logiciels utilisés ?

                                  En passant je confirme que Vista est une véritable misère repasser sous XP en est une autre !


                                • Vincent 30 janvier 2008 19:26

                                  C’est la tactique mirosoft habituelle : ils vont s’occuper de former des informaticiens au rmi et des jeunes de niveau bac sans empoi à l’informatique. Nul doute que ces formations porteront sur des logiciels microsoft... donc pas de formation sur linux ou des logiciels libres pour les "heureux élus", et une flopée de nouveaux clients potentiels pour MS.

                                  Cerise sur le gateau, MS va aussi former les formateurs des centres d’hébergement et de réinsertion sociale. Là aussi, il ne faut pas rêver, même si ça n’a pas été annoncé, ces formations porteront sur des logiciels microsoft... une fois encore, nouvel arrivage de clients potentiels, et adieu la formation à linux ou au libre.

                                  En clair, microsoft aligne quelques millions pour maintenir son monopole... 

                                  Pour le reste, bertrand delanoë peut bien affirmer qu’il garde son indépendance, mais tant que le texte de l’accord n’est pas publié, je ne peux pas vérifier, et vu le niveau informatique qu’il a l’air d’avoir, je ne le croirais pas sur parole...


                                • Mougeon Mougeon 30 janvier 2008 18:04

                                  V = Virus
                                  I = Infection
                                  S = Spyware
                                  T = Trojan
                                  A = Adware
                                   

                                  Reportage PCI : accord numérique entre Paris et Microsoft :

                                  http://www.pcinpact.com/d-117-1-accord_numerique_Paris_Microsoft.htm


                                  • Bigre Bigre 30 janvier 2008 18:42

                                    Pour poursuivre l’information des lecteurs sur les ventes liées (ce sujet demande quelques explications), allez voir http://www.racketiciel.info et http://www.detaxe.org/

                                    Ce n’est pas le fait que les constructeurs pré installent un système d’opération de Microsoft qui soit gênant (quoi que !) mais que

                                    1. le contrat de licence des logiciels ne soit pas accessible avant achat et que
                                    2. les prix des 2 produits distincts que sont le matériel et le droit d’usage d’un logiciel ne soient pas affichés

                                    n’ est pas acceptable. C’est contre le droit relatif à la consommation et c’est du mépris.

                                    Avec des prix affichés et un contrat de licence accessible, l’usager serait libre de choisir.


                                    • Mougeon Mougeon 30 janvier 2008 18:56

                                      D’ailleurs il est encore temps de signer la pétition en cours, sur la vente liée.

                                       http://www.racketiciel.info/index.php?petition=4&signe=oui


                                    • Céphale Céphale 30 janvier 2008 18:51

                                      Mon regard a été attiré par la photo, et c’est en lisant l’article que j’ai appris que la mairie de Paris a signé un accord de partenariat avec Microsoft.

                                       

                                      A mon avis, c’est un simple coup médiatique. Delanoë veut imiter Sarkozy, qui a reçu Bill Gates en grande pompe lui aussi.

                                       

                                      Après être devenu l’un des hommes les plus riches de la planète en se comportant comme un voleur de grand chemin, Bill Gates s’est fait une réputation de bienfaiteur de l’humanité. Delanoë, qui ne comprend sans doute rien à l’informatique, et qui s’en fiche d’ailleurs, est tombé dans le panneau.


                                      • geko 30 janvier 2008 20:48

                                        D’accord avec toi Céphale, recevoir Bill Gates doit flatter l’ego de Delanoe !


                                      • Emmanuel W 30 janvier 2008 19:06

                                        Après avoir "propriétarisé" le Vélib avec en bonus l’exploitation gratos de plein de nouveaux supports de pub par Decaux,

                                        http://raymond.unblog.fr/2007/11/13/politique-les-mauvais-comptes-de-velib/

                                        au malheur des mairies limitrophes,

                                        Delanoë imite son pote Attali, le cyber clairvoyant qui se la pète hyper-monde, et qui a déjà signé avec Bill :

                                        http://www.microsoft.com/france/apropos/actualites/planete-finance-et-microsoft.mspx

                                        ça c’est de l’opposition qui se respecte, nan ?

                                         


                                        • wiztricks 30 janvier 2008 19:43

                                          Je serais plus pragmatique.

                                          Attali, regardez le nombre de profession que son rapport fait descendre dans la rue et combien de maires UMP flippent pour les prochaines elections municipales. Il est trop intelligent pour ne pas avoir pensé aux conséqunces que pourrait avoir son rapport : ce mec doit être un peu anarchiste.

                                          Delanoe - globalement les parisiens sont contents. Il fout le bordel pour circuler en voiture dans la capitale, redécouvrez les transports en commun : c’est moins cher et moins polluant.

                                          Mettre en oeuvre un partenariat public prive avec Microsoft signifie trouver des solutions de financements - payer moins cher - des logiciels dont il ne pourra de toutes facon pas se débarrasser du jour au lendemain :

                                          La gendarmerie projette de passer ses 70000 ordinateurs sous Linux en 5 ans. voir : http://www.silicon.fr/fr/news/2008/01/30/la_gendarmerie_poursuit_sa_transfo rmation_open_dource

                                          Enfin bon...

                                          - W

                                           


                                          • Forest Ent Forest Ent 30 janvier 2008 22:09

                                            A noter également, Microsoft finance la chaire "propriété intellectuelle et innovation" de Sciences-Po :

                                            http://www.microsoft.com/france/apropos/actualites/sciences-po-et-microsoft.mspx


                                            • Jean-Christophe Frachet Jean-Christophe Frachet 31 janvier 2008 00:18

                                              Bonjour,

                                              En effet, le traité de Lisbonne, ex TCE est très important. Mais le partenariat avec Microsoft est de la même veine, libéralisme et manque de choérence politique. On appuie sur le frein et l’accélérateur en même temps.

                                              Un ville comme Paris qui signe un tel accord est très important, et même si cela ne se voit pas, les technologies sont très importantes.

                                              On peut s’en rendre compte quand on a commencé à utiliser le pétrole et que 100 ans plus tard, c’est la planète qui est gouvernée par l’or noir. Le logiciel, c’est le carburant de la société de l’information et nous n’en sommes qu’au début.

                                              Bien cordialement,

                                              Jean-Christophe Frachet


                                              • morice morice 31 janvier 2008 01:31

                                                "On peut effectivement croire que comparer la révolution Française à un logiciel peut paraître disproportionné" ; pas du tout : au bout de deux écrans bleus signés Microsoft, on en arrive à regretter l’usage de la guillotine pour les développeurs de systèmes pourris. Halte à la Vista !


                                                • impertinent3 impertinent 31 janvier 2008 06:17

                                                  Peux-tu me dire ce que c’est un "écran bleu" ? Parce que je n’en ai jamais vu !

                                                  C’est certainement une fonctionnalité qui manque à Linux. Enfin, j’arrive à me débrouiller avec un Linux sans "écran bleu" depuis bientôt 10 ans, donc ça ne me manque pas trop !


                                                • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 14:03

                                                  Le noyaud de linux est incroyablement stable.

                                                  Mais les applis c’est autre chose. Ce n’est pas pour rien que l’on se fait chier à comparer les niveau des distributions et que l’on préfère souvent tourner avec un vieux mysql qu’un tout récent.

                                                  Mais, je vous l’avoue, cela ne concerne que les professionnels.

                                                  Les autres, ceux qui utilisent leur "Linux" pour jouer à des jeux récents ne sont pas concernés. Ca tombe d’ailleurs bien, il n’y a presque personne qui joue à des jeux récent sur Linux...


                                                • patrice69 patrice69 31 janvier 2008 14:38

                                                  oui, tu as raison, ce sont souvent les mêmes.


                                                • impertinent3 impertinent 1er février 2008 08:31

                                                  @patrice69 qui dit : Les autres, ceux qui utilisent leur "Linux" pour jouer à des jeux récents ne sont pas concernés. Ca tombe d’ailleurs bien, il n’y a presque personne qui joue à des jeux récent sur Linux... ...

                                                  J’aimerais juste te rappeler que la PS3 tourne sur un noyau Linux ! cela fait quand même des dizaines de millions de part le monde !


                                                • patrice69 patrice69 1er février 2008 17:20

                                                  Argument bizarre de quelqu’un qui croit qu’on lui dit que Lunux n’est pas bien, alors que l’on a jamais dit cela !

                                                  Et au passage, pas un mec sur 1000 ne sait que sa PS3 à un noyaud Linux....

                                                  En quoi cela va favoriser les distributions Linux face à Windows ?

                                                  En rien.


                                                • impertinent3 impertinent 31 janvier 2008 09:36

                                                  Juste un petit conseil : c’est le genre de réflexion qui peut te valoir les foudres de la justice et pas d’euros à dépenser. À moins que tu n’aies des preuves solides !

                                                  Et mon conseil est valable quelle que soit la personne à laquelle tu fais référence, que se soit le maire de Paris, le président de la république, ton concierge (pardon, gardien d’immeuble ) ou n’importe quel autre citoyen. La diffamation peut te coûter très cher.


                                                • impertinent3 impertinent 31 janvier 2008 09:41

                                                  Navré pour un mot qui a sauté, ne pas lire :

                                                  Juste un petit conseil : c’est le genre de réflexion qui peut te valoir les foudres de la justice et pas d’euros à dépenser. À moins que tu n’aies des preuves solides !

                                                   

                                                  Mais :

                                                  Juste un petit conseil : c’est le genre de réflexion qui peut te valoir les foudres de la justice et pas mal d’euros à dépenser. À moins que tu n’aies des preuves solides !


                                                • Christoff_M Christoff_M 31 janvier 2008 09:37

                                                   Dèçu par ce monsieur qui jusqu’à présent me donnait une bonne image... en a t il été de meme avec l’attribution du vélib à Decaux !! En général en politique, tant qu’il n’y a pas controle ou sanction, on prend des mauvaises habitudes et on les reproduit... vous savez ce que sont les habitudes !!


                                                  • Plum’ 2 février 2008 12:18

                                                    L’image que j’avais de Bertrand Delanoë change gravement avec cette compromission. Je ne l’oublierai pas.


                                                    • Aris 2 février 2008 15:40
                                                      1. Microsoft est un parrasite obsolete ! Voici la réalite du logiciel libre :
                                                      Linux logiciel libre

                                                      Salon Solutions Linux Open Source 2008 CNIT- Paris La Défense.

                                                      Le logiciel libre est devenu “l’acteur technique et économique” incontournable de l’économie mondiale. La coopération libre et créative des communautés du logiciel libre a démontré sa supériorité sur les grandes multinationales de l’informatique.

                                                      Les administrations, les collectivités et les entreprises ont désormais tendance à choisir les logiciels libres pour leurs postes de travail. Les projections évaluent le marché de l’Open Source à plus d’un milliard d’euros en 2008, et à plus de 2 milliards d’euros à l’horizon 2010.

                                                      Interview à : Benoît Sibaud, Président de APRIL (association pour la promotion et la recherche en informatique libre) au salon " Solutions Linux Open Source 2008 " CNIT- Paris La Défense.

                                                      url http://www.tensions-sociales.com/Linux-logiciel-libre.html


                                                      • morice morice 2 février 2008 16:27

                                                         Remarquez c’est pratique : le drapeau de Paris a déjà la moitié de l’écran bleu habituel de Windows, il me semble logique que les deux s’associent. En revanche, pour le rouge, je vois pas trop. Tant que les Velib sont pas gérés par Windows mobile, remarquez... 


                                                        • korkma sonmez ANTI—PKK 3 février 2008 12:20

                                                          PRESSION DIASPORA OU COURSE AU MUNICIPAL,

                                                           

                                                          A la demande d’ultranationalistes arméniens, Monsieur Jean Paul Bret, maire socialiste et tête de liste de la gauche à Villeurbanne, a obtenu d’une candidate d’origine turque qu’elle se retire de la liste électorale présentée par les Verts.

                                                           

                                                          Soumise à de fortes pressions, ladite candidate a été sommée dans un premier temps de prendre publiquement position sur les tragiques événements survenus sous l’Empire ottoman en 1915. Sous la contrainte, elle s’exécuta. Cela ne suffit pas ! Monsieur Bret exigea ensuite de la candidate qu’elle confirme sa position devant... un militant arménien ! Cette comparution humiliante, digne d’un interrogatoire stalinien, eut bien lieu ! Mais loin de s’en satisfaire, M. Bret et ses conseillers arméniens imposèrent à la candidate une nouvelle épreuve : aller se prosterner devant le monument arménien de la commune !

                                                           

                                                          Las ! Humiliée, présumée coupable du fait de ses origines et constamment obligée de se justifier sur des événements survenus il y a plus de 90 ans, la candidate turque finit par jeter l’éponge.

                                                           

                                                          Nous condamnons avec force la stigmatisation ouvertement raciste dont a été victime cette candidate et dénonçons la politique communautariste dont M. Bret se fait dangereusement l’artisan à Villeurbanne. Dresser les communautés les unes contre les autres et instrumentaliser des tragédies historiques à des fins électorales sont des méthodes indignes d’un démocrate !

                                                           

                                                          La scandaleuse attitude de Jean-Paul Bret, qui a cédé aux plus radicaux des groupes extrémistes arméniens, est une humiliation pour toute la gauche, tous les républicains, et tous les humanistes, que le collectif CIViC appelle à réagir contre cette dérive turcophobe.

                                                           

                                                          Paris, le 1er février 2008


                                                          • impertinent3 impertinent 3 février 2008 13:11

                                                            Totalement HS.


                                                          • korkma sonmez ANTI—PKK 3 février 2008 12:34

                                                            Faute d’avoir réussi entre 1914 et 1922, il faut faire payer ce prix aux Turcs d’aujourd’hui.

                                                            Et sur un mode conflictuel, le malentendu entre Turcs et Arméniens est total. Les nationalistes Arméniens devenant hystériques lorsqu’on ne prononce pas le fameux mot "génocide". Et les Turcs vivant dans la peur de l’inquisition arménienne qui pourrait leur tomber dessus à tout moment si jamais ils osent user de leur liberté d’expression...

                                                            Il est difficile, voire impossible, d’expliquer aux nationalistes arméniens que l’emploi systématique et déplacé du mot "génocide" qui ne signifie pas autre chose que nazisme en Turquie, empêche les Turcs de se prononcer ouvertement sur la souffrance des Arméniens.


                                                            • jrev jrev 3 février 2008 17:25

                                                              On ne comprend pas les raisons qui font que ces deux hommes se serrent la main ...

                                                              On aimerait savoir quel contrat a été conclus ouvertement ou secrètement ?

                                                              Qui va poser la question ? J’aimerais avoir des informations sur ce qui se trame


                                                              • chris11 3 février 2008 22:29

                                                                Ne soyons pas naifs , Delanoé sait ce qu’il fait et l’américain n’est pas un ingrat .Les présidentielles il faudra bien les financer .A 20M€ la partie , il faut bien trouver des sponsors(l’etat ne rembourse pas tout et d’ici là ça aura encore augmenté).C’est pour ce genre de raison que je me sens de moins en moins socialo .

                                                                Je crois bien que je vais virer LCR !!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès