• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Béziers, Chanteloup-les-Vignes : quand le communautarisme finit en (...)

Béziers, Chanteloup-les-Vignes : quand le communautarisme finit en citrouille d’Halloween...

Douce France, cher pays de mon enfance entonnait Charles Trenet, puis le groupe Carte de Séjour quelques décennies plus tard. Les traditions populaires perdurent, et ce n'est pas l'arrivée de la fête commerciale pseudo-paienne d'Halloween qui bouleversera les choses, bien au contraire.

Autrefois, on était presque dérangé par le calme plat de la fin d'octobre, consacrée à la commémoration des défunts. Aujourd'hui, déchristianisation et libéralisation culturelle obligent, c'est une période festive. Personne n'a pu échapper à ces passants en tenues ridicules orangées, citrouille sur les épaules, bons consommateurs de produits idiots vendus en grande surface histoire de dépenser inutilement son argent et de festoyer pour embêter son voisin de palier. On appelle cela Halloween, bidule développé par les américains en référence à une fête irlandaise d'antan, et transposé outre-manche depuis une bonne vingtaine d'année (avec Harry Potter en avant-garde).

En France, où tout est différent, les quartiers populaires du vivre-ensemble et de la diversité fêtent eux-aussi Halloween, à leur façon. Cela donne des actes de barbarie désormais courants, et communs à toutes les fêtes (nouvel an, 14 juillet etc.) : incendies, dégradations, affrontements avec la police. Nos paiens des quartiers populaires ne portent pas la citrouille mais d'autres tenues, orientales, telles que la cagoule et le foulard palestinien. Des paiens souvent convertis à d'autres croyances peu respectueuses de la culture occidentale.

Cela donne une école primaire incendiée à Béziers et un cirque enflammé lui-aussi à Chanteloup-les-vignes (78), dans ces quartiers populaires où nos irresponsables et peu courageux pouvoirs publics ont installé la pauvreté depuis quarante ans. Des endroits autrefois encadrés par les communistes avec la bénédiction de la droite libérale bien heureuse de se décharger de la gestion de sa main d'oeuvre bon marché, aujourd'hui gérés par les trafiquants de drogue qui marquent leur territoire par la terreur et les dégradations afin de bien faire comprendre qu'ils sont les maitres des lieux.

Alors que faire ? Déjà, il faudrait une volonté politique et culturelle d'appliquer la tolérance zéro dans les territoires occupés par les barbares. Or, la France n'est pas les Etats-unis, et le seul fait d'aborder la question de la répression indispose une partie de notre population autiste et frappée de la maladie du déni des réalités. Les termes de "barbare", "racaille" ou "caillera", c'est encore trop. Pourtant, quelques mesures de bon sens alliées avec du courage politique et un peu de détermination régleraient le problème.

D'abord, en abaissant à treize ans la responsabilité pénale. Ensuite, en refusant la nationalité à dix-huit ans pour les brutes multirécidivistes. On peut aussi généraliser l'indignité nationale pour les faits gravissismes tels que ceux de ce week-end d'Halloween. Surtout, faciliter l'expulsion sans relogement des familles fauteuses de troubles dans les immeubles, une démarche rendue très difficile par les associations subventionnées (avec votre argent) pour défendre les parasites qui pourrissent la vie de leurs voisins dans les cages d'escalier. Pour les sanctions pénales, la réouverture du bagne de Cayenne permettrait de punir et de recadrer quelques milliers de voyous.

Mais que nos amis "humanistes" se rassurent : tout cela n'est que de la science-fiction. Au pays des droits de l'homme (délinquant), le voyou sera toujours défendu par quelques abrutis donneurs de leçons qui parleront de mesures éducatives et de moyens supplémentaires plutôt que de traiter le problème à bras le corps ;

D'ailleurs, pourquoi aborder et s'indigner sur les chaines infos-TV de ces actes de vandalisme puisque aucune solution concrète n'est envisagée ? Les barbares ont-ils un contrat avec BFM-TV pour faire monter l'audience et vendre des pages de publicité ? Cette situation est aussi grotesque que les citrouilles d'Halloween, puisque la farce médiatique rejoint celle d'une fête bidon. Violence et fric contre école (Béziers) et éducation (cirque pédagogique de Chanteloup) : la loi du plus fort. Comme quoi le paganisme, l'ultra-libéralisme et l'islamisme communautaire peuvent faire bon ménage...

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.67/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Ruut Ruut 4 novembre 2019 19:19

    Douce France, ce pays de mon enfance, qu’est tu devenue ?
    ……..
    Je me rappelle d’une époque où vivre en HLM était agréable, avec commerces et activités à proximité.
    Un accès aux transports en communs pas loin, un lieu de vie en somme…

    Il y avait un mélange des classes moyennes et populaires, puis ces chouettes lieux de vies ont changés de population…. Le Français y est devenu de moins en moins parlé……
    Les dégradations et incivilités de plus en plus grandes et répétées ont chassés les commerçants puis on fait fermer les activités……


    • ZenZoe ZenZoe 4 novembre 2019 21:29

      @Ruut
      Pareil, moi aussi j’ai connu ça dans ma petite cité.
      Elle a bien changé au fil des décennies. Les immeubles ont d’abord été rénovés, repeints et isolés dans les années 90. Des arbres et des petits jardins ont été plantés, les allées bordées de fleurs, des poubelles enfouies ont été installées, tout est devenu plus joli, même plus qu’avant quand j’y étais...
      SAUF QUE : en en rien de temps, les immeubles ont été taggés, les jolies pelouses, et les fleurs laminées par les voitures garées n’importe comment, les jeunes arbres cassés par des gamins en mal de jeux, les encombrants sont partout et les sacs de poubelles carrément jetés des étages pour aller s’écraser sur les trottoirs. Partout il y a des ordures, de poussettes cassées...

      J’ai déménagé depuis très longtemps, et aujourd’hui je n’y connais plus personne. Je n’y vais donc plus, et tant mieux. Ca me fait mal au coeur. Il y a sans doute la nostalgie de ma jeunesse, mais pas que. Quand je vois ce qu’on leur a donné et ce qu’ils en ont fait, je me souviens d’un vieux qui était resté là depuis le début dans les années 60. Toujours assis sur un banc à observer. Il m’avait dit une fois avec son franc parler "c’est comme si on avait donné de la confiture à des cochons, et je ne suis pas loin de penser comme lui.


    • ETTORE ETTORE 4 novembre 2019 19:27

      900 000 Euros pour qu’ils fassent DU cirque.

      Ils viennent de nous prouver qu’ils n’ont pas besoin de ça pour faire LE cirque.

      C’est bêta, que NOUS, nous n’ayons pas encore compris cela.

      Il veulent tellement nous faire faire des économies, et bien non....

      « Nous reconstruirons » à dit Madame le maire !

      Faudrait peut être lui dire combien il y a d’allumettes dans un paquet.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 novembre 2019 21:29

        Communautarisme, délinquance et kalachnikovs ...

        Ils sont sur « leur territoire » et le défendent.

        Ils détruisent aussi les symboles de la République et de la culture.

        Les gouvernements depuis des dizaines d’années ont laissé filer l’économie parallèle de la drogue, et laissé s’installer des milliers de lieux de ventes, non seulement de la drogue, mais du marché parallèle de tout ce qui peut se revendre, faute d’avoir créé suffisamment d’emplois.

        Pour avoir la paix sociale dans les banlieues.

        Le communautarisme des Frères Musulmans n’a rien arrangé.

        Si on pense répression, c’est une guerre perdue, les policiers mettent des mois à supprimer un réseau de drogue, le lendemain il réapparaît dans l’immeuble à côté.

        Quand un marché, avec des consommateurs captifs, génère plusieurs milliards d’euros par an, à moins que les consommateurs disparaissent, je ne vois pas comment résoudre le problème ?

        A moins de transférer à l’ Etat le monopole de la vente des drogues ?

        Mais se poserait à nouveau le problème de l’emploi, et ça...


        • JulietFox 5 novembre 2019 09:10

          @Fifi Brind_acier
          Sur ce problème l’UPR a des réponses ? Sortir de l’Euro, de l’Otan, de l ’UE ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 novembre 2019 11:15

          @JulietFox
          Je ne sais pas si la question a été posée à Asselineau. A titre personnel, je suis favorable à l’extension du monopole de l’ Etat sur le tabac et l’alcool, d’abord au shit, et si cela ne suffit pas à démanteler les réseaux et les mafias, à l’étendre à toutes les drogues.

          Après tout, si les gens veulent se pourrir la santé, c’est leur affaire, et au moins cela remplira les caisses de l’ état de 3 ou 4 milliards d’euros par an... Il faudrait y associer un service de santé pour ceux qui veulent sortir des addictions.

          Dans la situation actuelle, non seulement les addictions coûtent à la Sécurité sociale et en policiers, mais ne rapportent que des emmerdements, et pas un euro à l’ Etat.


        • charly10 4 novembre 2019 21:36

          Dans cette affaire, ou cette bande de jeunes d’âge 13 /17 ans, au service des trafiquants se permet ce genre d’actions, première question à se poser ; Ou sont les parents ? Que font les parents ?

          La maire de Chanteloup reconnaissait ce matin qu’elle ne peut rien faire…. ! il n’y a plus de commissariat à Chanteloup , la justice est impuissante ou laxiste , la république est en danger . Ce problème des banlieues est capital. Là il y a une vraie urgence .On nous rebat les oreilles avec l’urgence climatique depuis quelque temps, mais là, ou sont les ONG, les bien pensants, si prompt à nous culpabiliser sur notre « way of life » ?

          La police n‘en peux plus, la réalité des zones de non droit est factuelle. Il y a trop longtemps  que cela dure et que les politiques mettent la tête dans le sable face à cette situation : Faudra-t-il qu’un jour des policiers tirent sur ces jeunes voyous et en tuent, pour que les responsables politiques s’engagent fermement dans la politique de régulation des banlieues. Messieurs les politiques ; l’urgence maintenant c’est Tolérance zéro face a la délinquance.


          • Ruut Ruut 4 novembre 2019 22:19

            @charly10 Ou sont les parents ? Que font les parents ?

            Vue ce qui se passe face à des types surentraînés et armés (Policiers) et pouvant user de la force légalement, ces parents doivent faire comme les autres habitants terrorisés, ils ferment les yeux et attendent que la Police et la Justice mettent fin aux trafics.

            Ils risquent leur vie eux, et n’ont hélas aucune légitimité à se faire justice eux même. (Droit Français)

            C’est le cœur du problème.


          • berry 4 novembre 2019 22:26

            @charly10
            Ces parents sont fiers de leurs enfants qui vendent du shit, les jeunes ramènent de l’argent et toute la famille en profite.
            Personne ne les dénonce.
            En plus, dans les cultures musulmanes il est bien vu de se faire respecter.

            Pendant ce temps-là, les parents des français ou des européens de souche disent à leurs enfants d’être polis et pacifiques, d’éviter les bagarres, de ne pas être racistes.
            Ils en font des proies toutes trouvées pour les nouveaux barbares.


          • berry 4 novembre 2019 22:49

            @charly10
            "l’urgence maintenant c’est Tolérance zéro face a la délinquance."

            Non, l’urgence pour Macron, c’est de se faire réélire en 2022.
            Il n’a pas intérêt à voir se généraliser des émeutes ethniques dans toute la France et il va faire semblant de rien jusqu’à cette échéance.
            Ca s’appelle glisser la poussière sous le tapis.
            De toute façon le problème est insoluble, sauf à réexpédier tous les immigrés dans leurs pays d’origines.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 novembre 2019 07:05

            @berry
            sauf à réexpédier tous les immigrés dans leurs pays d’origines.


            Les consommateurs de drogue, ce sont les immigrés ??

            Si ce ne sont plus les dealers de banlieues qui alimentent le marché, ce sera des français tout bien blancs et de souche... 3 ou 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, ne vous inquiétez pas, ce ne sera pas perdu pour tout le monde.

            Lors de la prohibition de l’alcool aux USA, ce n’étaient pas des musulmans qui faisaient tourner la boutique. Al Capone était napolitain.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 novembre 2019 07:13

            @charly10
            Ou sont les parents ? Que font les parents ?

            Elles bossent, et souvent en horaires décalés, tôt le matin et tard le soir.
            Dans certains quartiers, il y a jusqu’à 40% de femmes seules avec des enfants.

            Et quand ce n’est pas le cas, il y a les grands frères qui font miroiter aux plus jeunes, l’argent qu’ils peuvent gagner en vendant de la drogue. Pour se faire remarquer, et se faire recruter, les jeunes commettent des actes de vandalisme, se filment et font tourner leurs vidéos sur les réseaux sociaux, c’est leur CV d’embauche !

            Pensez-y quand vous ou vos copains roulent des pétards, ce sont les consommateurs qui font la fortune de l’économie parallèle...


          • charly10 5 novembre 2019 09:05

            @Fifi Brind_acier

            Je suis conscient de la situation de certains parents, mais cela ne justifie en rien l’abandon de l’autorité parentale.Et pour votre info je n’ai jamais, ne serait-ce que pour tester, fumer un mg cette merde. 


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 novembre 2019 11:21

            @charly10
            Je ne jette pas la pierre aux parents, ils font ce qu’ils peuvent, mais dans certaines cités, l’argent de la drogue est le bienvenu pour de nombreuses familles.
            Mais c’est pareil ailleurs avec le travail au noir ou les fausses déclarations d’impôts.
            Pour un certain nombre de Français, la loi, c’est toujours pour les autres.
            On est un peuple latin, plus proche des napolitains que des suédois....


          • charly10 5 novembre 2019 12:09

            @Fifi Brind_acier

             Nous sommes d’accord sur le que cette activité rapporte plus aux jeunes délinquants, que les salaires qu’on pourrait leur proposer pour un travail « normal ». C’est pourquoi il est à mon avis illusoire, sinon naïf, de prétendre redresser la situation en créant du travail sur ces zones. Si l’on veut avancer dans cette lutte, il faut déjà porter un coup sérieux envers les petits caïds à la tête de ces réseaux, et ensuite ne pas hésiter à créer des structures de remise à niveau très contraignantes pour y envoyer en séjours longs, les quelques délinquants mineurs qui polluent ces quartiers. Quand on veut, on peut !!


          • révolté révolQé 5 novembre 2019 12:31

            @Fifi Brind_acier,
            il faut arrêter de tout axer sur les stups et surtout les consommateurs.

            Ceux qui brûlent les caisses et détruisent tout dans les quartiers chauds sont dans l’ensemble des mômes qui n’ont pas la bénédiction de ceux qui tiennent le Biz, car ils attirent l’attention, ce qui n’est jamais bon pour les affaires,même si les flics ont ordre de ne plus intervenir depuis longtemps .

            Désolé de te contredire, mais pour avoir été adepte du 2 feuilles très longtemps ,et ce, depuis les 80’s, je vois bien la facilité croissante à trouver du shit.
            Plus il y a eu de Marocains qui sont entrés dans le pays et plus on a trouvé à fumer, le prix baisse et la qualité augmente, la concurrence étant reine comme dans tous les business.
            Pas sur que l’on trouve autant de ’’tout bien blancs et de souche’’ pour faire des A/R au bled afin d’approvisionner

            le pays ,ça se limitera surtout à quelques frontaliers de l’Espagne ou de la Hollande qui se contenteront de fournir leur quartier.

            Sinon,ce sont les gitans qui récupéreront le marché en remontant les cargaisons d’Espagne comme à Perpignan.

             smiley


          • Sparker Sparker 5 novembre 2019 12:45

            @charly10

            "C’est pourquoi il est à mon avis illusoire, sinon naïf, de prétendre« 

            Qu’on va créer du travail tout court...

            Alors que le désir de fond de tout le monde et de »s’enrichir".

            Tout le reste n’est que conséquences.


          • Philippe Stephan Philippe Stephan 5 novembre 2019 12:57

            @Yaurrick
            l’on élirait fifi brin d’acier ministre de la défonce...
            et responsable qualité. smiley


          • charly10 5 novembre 2019 15:21

            @Yaurrick

            Ça se discute ; même si on « légalise » un type de drogue « cannabis », il y  a aujourd’hui une multitude de drogue de synthèse, à coût très faible, qui envahissent les rues ; et puis ces réseaux mafieux s’orienteront à coup sûr, vers d’autres trafics. « Tout le monde il est pas beau ,tout le monde il est pas gentil ».


          • gnozd gnozd 5 novembre 2019 15:45

            @charly10

            " Faudra-t-il qu’un jour des policiers tirent sur ces jeunes voyous et en tuent

            "

            Dites-vous bien que si ça arrive, ce sont les flics qui se retrouveront en taule pendant que les parents barbus et emburkinés manifesteront bruyamment et violemment accompagnés par les diverses associations anti-racistes de mes deux.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 novembre 2019 17:54

            @charly10
            ça ne sert à rien. Quand la police démantèle un réseau après des mois de recherches, le lendemain le réseau se recrée dans le bloc d’immeubles d’à côté.
            Et en plus, en prison, les petits caïds devient des gros caïds.


          • dr.jambon-beurre dr.jambon-beurre 5 novembre 2019 00:40

            Il me semble qu’une partie de la solution est contenue dans notre hymne...

            Aux armes etc... 


            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 5 novembre 2019 06:56

              S’il y a bien un pays où la police réprime et tue, ce sont les USA !

              Mais devant la drogue, c’est l’échec. La drogue tue plus d’américains chaque année que pendant les 19 ans de guerre au Vietnam.

              Donc le leitmotiv que répètent en boucle la Droite et l’Extrême-droite :

              « répression, répression, répression », ça ne marche pas. 

              Tant qu’il y aura des consommateurs, il y aura un marché.

              Et comme parmi les consommateurs, il y a les bourges, ou les fils de bourges, ce n’est pas près de s’arrêter.


              • sls0 sls0 5 novembre 2019 15:12

                @Fifi Brind_acier
                En drogue aux USA ce sont les opiacés légaux style oxycontin qui tuent le plus pour le plus grand bien des revenus de la famille Sacker.


              • Trelawney 5 novembre 2019 07:40

                Une solution serait d’utiliser la méthode Maduro.

                Le cirque et l’école ont brûlé et il faut reconstruire, et bien l’état fournit les pelles et les pioches et c’est aux habitants de retrousser leur manche. S’ils n’en ont pas envie et bien ça reste en l’état.

                Pourquoi toujours demander aux autres de réparer les conneries des imbéciles et par voix de conséquence des responsables qui les ont enfanté ?

                Car dans ces quartiers les victimes de ces actes sont avant tout les parents des vandales


                • berry 5 novembre 2019 10:33

                  @Trelawney
                  Allons, allons, la France est un pays riche, il suffit d’augmenter un peu vos impôts pour régler ce problème. Avec un peu de doigté et de la bonne volonté, vous ne sentirez rien.
                  L’état et la ville de Calais n’ont-ils pas trouvé 27 millions pour un dragon à roulettes, pour faire oublier la crise migratoire et le chômage ?
                  https://www.lavoixdunord.fr/660138/article/2019-11-01/dragon-de-calais-la-maire-repond-au-rn-qui-denonce-un-gaspillage-d-argent-public


                • Loatse Loatse 5 novembre 2019 11:32

                  Bonjour,

                  J’ai retourné mille fois cette question dans ma tête.. pourquoi cette spirale de violences urbaines ?

                  Pourquoi des bandes de gamins l’été (d’une dizaine d’années) grimpent sur les toits des garages tentant d’en casser les tuiles avec de grosses branches ?

                  Pourquoi les poubelles à crottes de chien, finissent elles en pièces détachées, arrachées à leur socle ?

                  Pourquoi la vie dans les cités ne ressemble plus à celle que nous avons connu en mixité sociale dans les années 70 ? ( hier sans gros problèmes, aujourd’hui trafics de drogue à grande échelle, dégradations systématiques de l’habitat de tout ce que l’on peut endommager rendant l’environnement dans lequel ils vivent encore plus laid.)

                  Pourquoi ces feux de joie, avant hier des poubelles, puis des voitures et maintenant des écoles et autre bâtiments dédiés aux loisirs ? (chacun sa saint jean, mais celles ci hélas coute de plus en plus cher à la collectivité)

                  Il y a plusieurs réponses :

                  tout d’abord le contexte familial (une grande misère règne dans nos cités, l’ignorer serait une erreur)...ces jeunes s’ennuient souvent dans des quartiers excentrés, dans leurs immeubles cages à lapin, sans un sou en poche pour beaucoup (donc pas de cinema, de vacances, de patinoire, de piscine, de bus, etc... tout ce qui permet d’occuper un ado et surtout de canaliser son énergie).

                  L’éducation. Ces mêmes familles, dont beaucoup monoparentales, en proie au découragement quand ce n’est pas à la dépression (survivre prend une énergie considérable) laissent leurs enfants dériver. En bref, la rue les éduquent.. (parfois on trouve des petits de 3 ans au milieu des dealers jusqu’à ce que la nuit tombe, ce qui était inconcevable il y a quelques décennies de cela.)

                  L’état psychologique de ces jeunes à problèmes et qui causent problème par voie de conséquence...

                  et enfin ou peut être la principale raison, un comportement calqué sur celui de notre société qui est devenue violente et nihiliste..(chomage massif, films et jeux vidéos extrémement violents, musique ad hoc... une société qui du bas en haut de l’échelle sacrifie au dieu Mammon... (un, des politiques ne peuvent exiger ce dont ils se dispensent)

                  Détruire ce qui peut vous apporter un mieux être et vous ouvrir à la connaissance ne peut que refléter une haine de soi même... C’est toujours la même problématique, on se respecte pour respecter les autres, on s’aime pour pouvoir aimer les autres.

                  Maintenant au laxisme ambiant qui n’est guère mieux que le tout repressif, ce ne sera pas cette dernière solution qui mettra fin à tout ceci, mais bien un changement en profondeur de notre société.

                  qui va mal..... et semble prise dans un engrenage qui ne débouchera que sur plus de malheurs.


                  • foufouille foufouille 5 novembre 2019 12:10

                    @Loatse

                    Comme la pauvreté a toujours existé cette excuse.

                    Ils ont aussi des équipements de loisir dont beaucoup gratuit. pour le bus le prix dépend des villes.

                    Les bons de vacances existent toujours.

                    Le seul changement réel est que la police est insuffisante depuis longtemps voir absente car très nombreuses dans les beaux quartiers et le centre ville..


                  • révolté révolQé 5 novembre 2019 12:49

                    @Loatse,
                    pourquoi dans les pays qui ont vu naitre ces gosses ou leurs parents et ils sont  pourtant bien plus démunis que les quartiers où on les loge ici, ils ne détruisent rien ? 
                    Parce que les flics les défoncent s’ils osent faire cela, et avant eux, ce sera leurs parents ou les voisins, car ni assos Bisounours ni loi ridicule pour interdire la fessée.

                    Le laxisme voulu par les différents Gvt afin de récupérer les utopiques bulletins de vote des naturalisés ou, non originaires de France en est la cause, et maintenant les politiques ont trop peur d’un embrasement populaire.
                    Stopper les classes moyennes lors d’un mouvement comme les GJ reste facile car la plupart des manifestants ont pas mal à perdre, même si ce « pas mal » est assez peu quand on travail.
                    Mais face à une population qui n’a rien et ne baisse pas les yeux comme les Français fragiles que ces 2 dernières décennies ont fabriqué, là il y a beaucoup à perdre.
                    Pour peu que les autochtones démunis se joignent aux rageux des quartiers et on a un conflit vertical au lieu de l’horizontal voulu par les cols blancs.
                    Les politiques et autres grands bourgeois ont tout à perdre dans ce cas.


                  • Loatse Loatse 5 novembre 2019 14:06

                    @révolQé

                    On en a connu un ici (mais il ne doit pas être une exception) qui se faisait comme vous dites « défoncer » (je l’ai su bien plus tard, helas trop tard pour faire quelque chose) par son père à la moindre connerie (une assiette qui tombe, un mauvais résultat scolaire... résultat des courses il a égorgé notre voisine, pour 10 euros en plus (qu’elle lui avait prêté, qu’il refusait de rendre)

                    un môme qui ne connait que les rapports de force donc (le plus fort frappe le plus faible en l’occurence l’enfant l’ado) reproduira le shéma ou exprimera cette violence d’une autre manière (alcoolisme, consommation quotidienne de drogues, bref des comportements suicidaires).. vos sociétés cités en exemples n’en sont pas moins violentes, c’est larvé ou cela s’exprime en cercle fermé. Bref de vraies cocottes minutes.

                    Enfin, c’est un modèle de société dont on essaye de sortir... (de bonnes conditions de vie ne sont pas non plus une garantie contre la violence des jeunes.)

                    De toute façon, on peut prédire quels sont les mômes qui disjoncteront plus tard.. quelque soit l’origine et le milieu social... à observer comment les familles les élèvent : désintérêt pour l’enfant pour diverses raisons, brimades, coups, aucun encouragement, carences affectives et absence de dialogue... (remplacé par des engueulades)

                    Bref, il faudrait plutôt agir en amont que de ramasser les pots cassés.. après chacun voit midi à sa porte et le modèle de société qu’il veut pour les générations futures...


                  • Loatse Loatse 5 novembre 2019 14:18

                    @foufouille

                    Ce n’est pas une excuse effectivement.. toutefois, cela engendre une frustration qui s’ajoute aux autres problèmes, isole aussi (vie sociale et affective réduite à néant bien souvent)... bref c’est un facteur de risque parmi tant d’autres à prendre en compte à mon avis.

                    La pauvreté (avec de la solidarité, de l’affection, du soutien) ne mène pas toujours au délit. ajoutez y la violence familiale, la maladie parfois, le sentiment d’abandon qu’il soit réel ou pas, et vous aurez tous les ingrédients pour faire d’un gentil petit môme un délinquant.


                  • foufouille foufouille 5 novembre 2019 14:34

                    @Loatse

                    le transport est souvent gratuit en ville ou très peu cher pour les pauvres.

                    Mais c’est certain que si ils veulent tous être riche ce seront des gros frustrés.

                    Dans le privé, tu as un studio au lieu du T3/4 HLM ............


                  • velosolex velosolex 5 novembre 2019 17:11

                    @Loatse
                    La société du spectacle, et le règne de la futilité, de l’argent roi, de la débilité des têtes d’affiche, catalysent c’est sûr le problème... Ajoutons l’instrumentalisation religieuse qui n’est peut être pas qu’un fantasme sur ce coup, mais a déjà montré plus d’une fois qu’elle existait. Là aussi ce n’est qu’un prétexte à asseoir un pouvoir totalitaire, pour les grands pervers.. Les fous de Daesh ne sont pas sortis de nulle part. Dans l’exécution nihiliste, et aberrante, on peut faire le parallèle d’ailleurs avec les exactions de ces frappés, et celle des ces autres débiles, ayant une vision fantasmée de la société française, et de leurs difficultés (révélés par exemple par la crise de gilets jaunes dont les banlieues se sont crontrefoutus) eux se situant toujours comme les vrais rejetés de la république, une position bien pratique. Aucune contestation sociale structurée n’est jamais sorti des banlieues, des zones de non droits qu’une minorité tient sous sa botte
                    . Même la mafia sicilienne marquait son territoire de façon graduée, et n’aurait pas fait ce genre de crime contre productif, amenant forcément une réponse policière, à titre d’exemple, sur ce quartier qui va devenir emblématique. 
                    Je me souviens d’une collègue infirmière, qui avait du faire ses études dans la région parisienne, et était originaire d’une cité sensible, et qui avait du cacher ce qu’elle faisait à ses anciens copains, de peur des représailles. Le shit est loin d’être le seul problème. Il est d’ordre psychotique ; Une vision victimaire ad eternum, entretenue par des leaders qui ne supportent pas ceux qui s’excluent des modèles de médiocrité. Certains élèves brillants on du devenir cancres, s’ils voulaient survivre au harcèlement. Les plus fortunés déménagent et s’inscrive ailleurs, comme les enfants de profs qui ne sont pas astreints à la carte scolaire.... C’est dans ce contextes que ce cirque, qui représentait une ouverture pour certains, à allumer la rancœur, avant les flammes. Les mafieux, c’est pas des malins, mais ils sont vraiment dangereux, car dans une logique particulière, qui leur est propre, et tient à la figure, à leur place. « Avant je n’étais rien, c’est Toto Rino qui a fait de moi quelqu’un. Et c’est comme ça pour tous ces tueurs »..La série qui est passé sur Corleone, il y quelques temps nous en disent autant que le livre « Gomorha » de Salviani. A un certains moment, il ne s’agit plus de se questionner sur la cause, mais de qu’il est urgent de faire. 


                  • Désintox Désintox 5 novembre 2019 17:27

                    @Loatse
                    Je pense que votre analyse est juste. Le trafic de drogue semble jouer un rôle déterminant. Il faudrait s’interroger sur la légalisation et l’encadrement du cannabis, comme on le fait déjà pour le tabac et l’alcool.



                  • zygzornifle zygzornifle 5 novembre 2019 13:18

                    C’est une « chance pour la France » de voir toute cette jeunesse dépenser son énergie .....


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 novembre 2019 14:04

                      Il ne vous vient pas à l’idée que si des guet apens sont faits à la police c’est justement parce qu’elle ne reste pas les bras croisés et qu’elle a dû fortement « déranger » certains trafics lucratifs ?

                      Un peu paradoxal de dire une chose (l’abandon des quartiers à des voyous) et son contraire (ah mon dieu, pourquoi tout ces affrontements), mais bon, bref.

                      Quant à l’école.... Depuis qu’elle sert essentiellement à emmener en balade les gamins au conseil régional, ne s’est-elle pas déjà tirée une balle dans le pied depuis longtemps ?


                      • foufouille foufouille 5 novembre 2019 14:21

                        @Olivier Perriet

                        sauf que la flicaille n’est pas sur place en permanence ( depuis longtemps ) et traite souvent tout le monde comme des coupables.

                        J’avais des amis qui habitaient un quartier pourri en 90, le commissariat était dans le quartier pavillon un peu plus. Ils avaient juste deux policiers avec des 50 bleue mais avec les parchocs et coupe vent, la bécanne roulait à 35 maxi.

                        en 92, c’était zéro police.

                        par contre pour mettre des PV ET PROTÉGER LE CENTRE VILLE DU SEIGNEUR MAIRE : de nombreux policiers.


                      • ETTORE ETTORE 5 novembre 2019 14:21

                        On encercle un quartier dans sa totalité.

                        On  balance à la benne, tout le fatras inutile et non justifié qu’on y trouve.

                        On fouille tous les présents, entrants et les sortants du quartier

                        On refait la même opération à répétition, autant de fois qu’il le faut pour assainir.

                        Vous allez dire quoi ? Que ça coute cher ?

                        900 000 euros de dépensés qui partent en fumée, parce que certains

                        « s’ennuient » ?

                        Faut arrêter de verser des larmes, elles ne toucheront jamais le sol.

                        Quand vous voyez que sur les murs ils « taguent » 24H/24-7/7j comme une vulgaire enseigne publicitaire pour leur trafic..

                        Ils attendent quoi nos embouchés de politichiens à s’impliquer enfin dans la sauvegarde du pays ?

                        Macron et ses serviles de services, ainsi que ses prédécesseurs, sont, et, ont tous été, des tauliers lamentables.

                        Petit à petit, jour après jour, on voit bien l’escalade en terme d’impunité des faits.

                        La préemption de nouveaux territoires aliénés par le recul des forces de l’ordre (quel ordre ? ou ça ?) attaquées de plus en plus directement.

                        Honte à ceux qui laissent pourrir juste pour des visions électoralistes....et s’en laverons les mains, une fois de plus, une fois (ré)élus.

                        L’hélicoptère prêt à décoller sur la pelouse de l’Elysée ou leur billet d’avion dans la poche pour leur résidence dorée de St Barth....on ne sait jamais.


                        • foufouille foufouille 5 novembre 2019 14:25

                          @ETTORE

                          on fait pareil avec les quartiers bourgeois et leur coke/héro ?

                          genre les delarue et cie .........


                        • ETTORE ETTORE 5 novembre 2019 14:45

                          @foufouille

                          Oui, foufouille.
                          Charité bien ordonnée....


                        • foufouille foufouille 5 novembre 2019 15:02

                          @ETTORE

                          faut embaucher des nouveaux flics dans ce cas ............ et beaucoup.


                        • Désintox Désintox 5 novembre 2019 17:32

                          @ETTORE
                          Ce que vous proposez, on arrive difficilement à le faire dans les prisons.


                        • Ruut Ruut 5 novembre 2019 19:34

                          @foufouille
                          Chiche.
                          L’Elysée et le séna first ....


                        • Ruut Ruut 5 novembre 2019 19:35

                          @Désintox
                          La grosse question est pourquoi ?
                          La prison est censée être un lieu sous contrôle a 100 %


                        • tashrin 5 novembre 2019 16:48

                          Pourquoi systematiquement opposer prevention et repression

                          La repression sans dispositif ad hoc pour combattre la mal à la racine ne fonctionne pas. Jamais. Nulle part.

                          La prevention seule sans sanction à la clé ne marche pas mieux. rien à secouer si on ne risque rien

                          Le mix des deux est la seule solution.

                          Après, même si ces « débordements » (entre guillemets parce que ca releve plus de l’anarchie la plus complete que d’un debordement) ne sont bien évidemment pas tolérables et ne devraient pas l’être (je rejoins l’auteur de l’article sur ce point), ces gamins sont le reflet de ce qu’est devenue notre société... ils veulent tout, tout de suite, en fournissant le moins d’effort pour, se gargarisent d’être incultes, n’ont aucune éducation sociale (i.e hors cercle familial restreint), valorisent le fait de ne pas respecter les regles et l’impunité dont ils pensent jouir, ne veulent pas travailler pour le smic, veulent accéder au luxe qu’ils voient en permanence, ne supportent pas les regles dont ils refusent l’application et leur primauté sur leurs désirs personnels, etc etc...

                          Mais regardez autour de vous : les youtubeurs instagrammeurs, les politiques, le milieu des affaires, les corporations diverses, les gilets jaunes, les journalistes... Adoptent exactement les mêmes comportements.

                          Alors ok, ils crament pas un cirque... M’enfin ca donne un ministre du budget en exercice qui ment à la représentation nationale tout en fraudant le fisc, des responsables politiques qui s’affranchissent des regles de financement, des campganes de lobbying honteuses frolant la corruption sans plus s’en cacher, et les exemples sont innombrables. Dans la sphere publique comme sur le palier de votre immeuble où on va trouver jean claude qui bosse au black depuis 15 ans et qui va venir pleurer sur sa petite retraite (les autres cons ont qu’à payer). L’education et le savoir sont déconsidérés, un trader speculant sur des matieres premieres gagne des centaines de fois le salaire d’une infirmière travaillant à l’hopital. Les profs sont déconsidérés, les parasites sociaux valorisés par le marché.

                          C’est triste à dire autant qu’à constater, mais ce qui manque c’est ce qui fait une nation : une culture commune, un consensus social commun et accepté, un mecanisme de transmission intergenerationnel (role de ce qu’on appelait avant l’ecole). Tout ça s’est dissous dans la consommation et l’économie est devenu notre seul horizon politique

                          Les gamins de chanteloup les vignes n’en sont qu’une illustration. De plus...


                          • velosolex velosolex 5 novembre 2019 17:31

                            @tashrin
                            Les scandales de la république, traités par Zola, ou similaires à l’affaire Stavinski, ne datent pas d’hier. Nous traversons depuis quelques temps quelque chose d’inédit : Les barges s’en prennent aux moyens d’émancipation qu’on leur donne….Car il y a énormément d’argent donné par l’état dans les banlieues. Infiniment plus que dans les campagnes profondes, totalement délaissées. La preuve, ce cirque qui faisait office d’école pour les enfants. Il n’y avait pas ce genre de structures dans les années 60, l’’époque des bidonvilles, des gamins jouant dans la boue, des barraques de tôles, et qui ont place aux tours, ce que la plupart des gens considéraient avec envie quand elles sont sorties de terre, avec ce confort moderne totalement absent alors de nombreuses maisons.
                            La rancœur contre l’état français est apparue, sur fond de ressentiment post coloniale, la porte à tous les fantasmes de discrimination, réels, ou entretenus. La fascination de l’argent, de la réussite bling bling a été marquante, et potentialisé le dépit, et la volonté d’arriver, vite, coute que coute….Ajoutons l’arrivée des smartphones, de l’internet, qui ont mis en réseau des comportements déviants, exutoires, en compétition débiles les uns les autres, et nous avons là la dynamite qui a provoqué une rupture des barrages, avant l’inondation. Cette culture du désir immédiat et du mépris des règles, est pour moi l’amorce de ce passage aux actes, vers quelque chose de tragique, dont je ne vois pas de solution. 


                          • Désintox Désintox 5 novembre 2019 17:37

                            @velosolex
                            "Car il y a énormément d’argent donné par l’état dans les banlieues. Infiniment plus que dans les campagnes profondes, totalement délaissée"

                            Je pense que c’est le contraire, mais je suis prêt à lire vos sources sur la question, sous réserve qu’elles soient sérieuses.


                          • foufouille foufouille 5 novembre 2019 17:53

                            @Désintox

                            en campagne, tu as entre 2 et 4 bus par jour pour la ville hors de prix souvent.


                          • velosolex velosolex 5 novembre 2019 22:54

                            @Désintox
                            Plan banlieues : combien de milliards encore gaspillés ?
                            https://bit.ly/2JPXMRy
                            L’échec des « plans banlieues » depuis 40 ans | LCI
                            https://bit.ly/2JSV7Xk
                            Ne parlons pas des financements de pseudos éducateurs, et de plans vacances, pour certains, pour financer la paix sociale. 
                            Par chez moi, dans le centre Bretagne, les gamins du village ont ramassé de la ferraille et fait des gâteaux pour se payer un voyage à Paris..…Personne ne se plaint, remarquez. C’est un pays d’entraide où un des grand luxe est la confiance entre les habitants. Je suppose que mes propos vos paraitront réactionnaires, en décalage avec le déni de certains, face à la violence, l’intolérance, et la bétise, se potentialisant les uns les autres, année après année. 


                          • tashrin 6 novembre 2019 09:53

                            @velosolex
                            C’est tout à fait exact qu’il s’agit d’un gouffre à pognon, je suis d’accord avec vous là dessus
                            Mais peut etre que si ca ressemble à ce point au tonneau des Danaides, c’est que l’argent balancé n’importe comment n’est pas la solution adaptée au probleme. C’est plutot un pis aller parce que personne ne veut vraiment s’y coller pour des raisons electoralistes évidemment, mais aussi je pense parce que personne ne sait plus trop maintenant comment traiter le truc
                            Mais c’est évident qu’un coup de peinture sur un mur pourri, ca solutionne rien, et il faut repeindre rapidement ensuite...
                            Ceci étant je persiste : le probleme n’est pas tant financier que culturel et éducatif, et ces gamins sont un miroir de ce qu’ils voient autour d’eux


                          • velosolex velosolex 6 novembre 2019 10:50

                            @tashrin
                            C’est tout à fait juste. Pour le moment la catastrophe est entretenue, car elle rapporte à certains, et peut être bien à pas mal. Assez pour imposer le silence, et l’omerta. C’est exactement ce qui caractérise une mafia. Le problème de la criminalité stricte a supplanté celui du social. Tant qu’on traitera pas en priorité le premier, on ne pourra pas s’attaquer au second, quel que soit les millions qu’on mettra dans ce tonneau des danaïdes


                          • Ruut Ruut 10 novembre 2019 11:30

                            @tashrin
                            C’est sur que LREM niveau ethique et exemple, c’est spécial......
                             smiley


                          • Désintox Désintox 5 novembre 2019 17:22

                            « Ensuite, en refusant la nationalité à dix-huit ans pour les brutes multirécidivistes »

                            Nul ne peut être rendu apatride.


                            • ETTORE ETTORE 5 novembre 2019 20:09
                              Désintox 5 novembre 17:22

                              « Ensuite, en refusant la nationalité à dix-huit ans pour les brutes multirécidivistes »

                              Nul ne peut être rendu apatride.

                              ------------------------------------------------------------------------------------------------

                              Trouvons un bout de banquise, de jungle, de désert....à louer.

                              Bâtissons : ASILAND

                              Avant que ce soit le nouveau nom de la France.


                              • armand 6 novembre 2019 11:40

                                @ETTORE
                                plus proche il y a l’arriège, le plateau du larsac, le plateau des milles etc


                              • ETTORE ETTORE 6 novembre 2019 14:24

                                @armand

                                Ce serait juste dommage pour la faune locale.
                                Non, laissons aux marmottes et autres ruminants cet espace encore sauvegardé, qui seras peut être notre ultime arche de Noé.
                                Il y a des animaux moins regardants, dans d’autres lieux, tels les scorpions, scolopendres, arachnides, et autres venimeux, qui sont bien plus ressemblant à la faune en arrivage.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité