• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > BHL en Serbie : Monsieur Sans-Gêne ou l’importance d’être (...)

BHL en Serbie : Monsieur Sans-Gêne ou l’importance d’être inconscient

Bernard-Henri Lévy, dès qu’il s’agit de promouvoir sa personne, à défaut d’œuvre réelle, ne recule, décidément, devant rien. Il est vrai que l’arrogance intellectuelle, si ce n’est sa fatuité, lui a toujours servi d’impitoyable marchepied pour écraser les autres, surtout ceux qui ne partagent pas ses idées, pour autant qu’il en ait. Ainsi, il y a quelques jours seulement, l’a-t-on vu se pavaner à Belgrade, capitale de cette Serbie qu’il ne cessa pourtant de diaboliser tout au long de la guerre en ex-Yougoslavie, afin d’y présenter avec un rare aplomb, comme si ses anciens anathèmes n’avaient jamais existé à l’encontre de ce pays, son dernier navet cinématographique : un documentaire sobrement intitulé Peshmerga, mais dont les commentateurs les plus avisés auront néanmoins remarqué quelques impostures, notamment dans l’emprunt éhonté, sans citer ses sources, de clichés photographiques (http://www.20minutes.fr/high-tech/1953407-20161102-quand-bernard-henri-levy-emprunte-photos-presse-alimenter-compte-instagram).

Certes sait-on depuis longtemps que cet imprécateur venu tout droit des beaux quartiers de Paris, de Neuilly à Saint-Germain-des-Prés, est à la philosophie ce que son épouse, Arielle Dombasle, est à l’opéra : il pense aussi mal qu’elle chante faux. Il a même les idées tellement courbes, plus encore que courtes, que c’est probablement là le motif pour lequel il tourne tant, et depuis tant d’années maintenant, en rond. Mais enfin : quelle que fût l’ampleur de cet égo hypertrophié, on ne l’imaginait cependant pas encore à ce point indécent. Pas vite gêné, ce narcissique Lévy, que le doute n’effleure jamais, toujours sûr de son bon droit et dénué de tout scrupule. BHL en Serbie, c’est, pour paraphraser le titre de l'une des plus brillantes comédies théâtrales de mon cher Oscar Wilde, l’importance d’être inconscient !

UN ANTISERBISME VIRANT AU RACISME

Et, surtout, que l’on n’aille pas croire là que ce grand amateur de guerres en tous genres qu’est BHL ne faisait ainsi, lorsqu’il appelait l’OTAN à bombarder unilatéralement les Serbes, que fustiger l’obsolète et dictatorial régime de Milosevic, décédé depuis lors, en des circonstances jamais élucidées, dans sa cellule du Tribunal Pénal International de La Haye. Car, ardent défenseur de ce fondamentaliste islamique que fut l’ancien président de la Bosnie-Herzégovine, Alija Izetbegovic, quant à lui mort de sa belle mort malgré son radicalisme idéologique, c’est à un « antiserbisme » aussi primaire que scandaleux, à l’instar de cet abject antisémitisme qui déferla durant la Seconde Guerre mondiale, que ce même BHL s’adonna, tandis qu’il prenait systématiquement parti pour les Bosniaques, sans pudeur ni réserve, encore moins de nuances. Preuve en est, parmi bien d’autres exemples tout aussi honteux, cet extrait, particulièrement ignoble, du livre, intitulé Le Lys et la Cendre, qu’il publia pendant la guerre de Bosnie. Ainsi y écrit-il textuellement, à la date du 16 janvier 1993, alors que, terré dans une tranchée bosno-musulmane, par ailleurs infestée de combattants djihadistes importés par Al Qaïda, il scrutait, méprisant et narquois, des soldats serbes :

« Un Serbe. Première fois, depuis Lukavica, que je vois un Serbe de si près. (…) Nous sommes (…) sur une des collines qui ceinturent Sarajevo, dans une tranchée bosniaque. Le responsable de l’unité, Mohamed, m’a prêté une paire de jumelles à travers lesquelles je vois, dans une tranchée d’en face (…), un gros homme très affairé qui, malgré la neige et le vent, paraît avoir trop chaud (…). Il a la peau grasse. Les lèvres trop fines, qui trahissent la bouche édentée. Une verrue sur la joue. Un bouton de fièvre sur la paupière. Une barbe de huit jours, bizarrement grise pour un homme qui ne doit pas avoir plus de trente ans. Je pourrais presque compter les points noirs qu’il a sur le nez, ou suivre la sueur qui lui goutte dans la nuque, ou même lire dans ses yeux – ses pauvres petits yeux, trop écartés, un peu idiots (…) mais qui ont déjà leur expression ahurie d’yeux de futur cadavre. »

UNE NOUVELLE TRAHISON DES CLERCS

Sidérant, de la part d’un intellectuel se disant attaché à la concorde entre les peuples, à des valeurs morales telles que la paix ou la fraternité, à des principes aussi nobles et universels que la justice ou la vérité ! Et pourtant, oui, c’est bien cela - une agressivité verbale, sinon un véritable appel au meurtre, indigne d’un philosophe qui se respecte - que Lévy note, dans son journal de guerre, avec ce même souci du détail physionomique, sur un mode exclusivement négatif et d’autant plus suspect, dont les plus infâmes des antisémites français d’antan (Barrès, Drumont, Maurras, Rebatet, Brasillach, Giraudoux, Céline, Drieu la Rochelle, etc.) se rendirent alors coupables à l’encontre des Juifs, qu’ils ne cessaient, eux aussi, de conspuer, de railler et de stigmatiser, avec un même acharnement, sinon une identique hargne. Julien Benda, pour nommer ce genre de dérive, eut, dans un essai resté célèbre, une expression admirable et qui, depuis lors (en 1927), a fait date : la trahison des clercs.

Si bien que, face à ce genre de racisme, à des propos aussi odieux et à des insinuations aussi graves, à cet incommensurable mal qu’il infligea à la Serbie avec cette entreprise de diabolisation dont il fut ainsi le funeste champion, la tarte à la crème que Bernard-Henri Lévy, toujours aussi convaincu de ses choix du passé, reçut en plein visage, ces jours derniers à Belgrade, lors de la présentation de son film Peshmerga, n’apparaît encore que comme anecdotique, sinon folklorique, bien que je désapprouve ce type d’ « attentat pâtissier » et le trouve même, pour tout dire, de mauvais goût (https://www.rtbf.be/info/medias/detail_bernard-henri-levy-entarte-a-belgrade?id=9602803). C’est même là, suivant en cela une veine plutôt comique, voire burlesque, dans le registre du septième art, ce qui pouvait lui arriver de moins désobligeant. En un autre pays que la Serbie, où le peuple est plutôt tolérant et la société relativement libre, Bernard-Henri Lévy aurait probablement du subir de bien plus sérieux désagréments, comme de se voir accusé, par les autorités compétentes, d’apologie de la violence, de propagation de mensonges et d’incitation à la haine.

UNE SERBIE CIVILE, PACIFIEE ET DEMOCRATIQUE

Vive, donc, cette Serbie civile et démocratique, aujourd’hui si peu rancunière envers ses ennemis d’hier : un exemple, en l’occurrence, de modernité dans les Balkans comme au sein de l’Europe, et, en définitive, bien plus progressiste, apaisée et pacifiée, contrairement à ce que prétendit toujours le démagogique Lévy, que cette Bosnie qui, il y a deux ans seulement, faillit lyncher publiquement, hostile et vindicative, le premier-ministre serbe, Aleksandar Vucic, alors qu’il venait pourtant s’incliner respectueusement, tout en demandant pardon pour le massacre de Srebrenica, au mémorial de Potocari, cimetière bâti à la mémoire des milliers de victimes de cette horrible guerre fratricide (http://www.courrierinternational.com/article/20-ans-srebrenica-la-presse-denonce-une-tentative-de-lynchage-du-premier-ministre-serbe) !

Quant à l’un de mes plus vieux et fidèles amis serbes, Nebojsa Radojevic, ce n’est pas une simple et inoffensive tarte à la crème qu’il reçut sur lui, en cette maudite journée du 30 mai 1999, en plein conflit au Kosovo, mais un engin de bien plus redoutable ampleur et criminelle portée : un missile à l’hélium qui, largué par un avion américain lors des bombardements de l’OTAN à l’encontre de l’ex-Yougoslavie de ce temps-là, le tua, tragiquement, sur le coup. Aujourd’hui encore, après que je lui aie dédié nommément un de mes propres journaux de guerre, Le Testament du Kosovo, je le pleure. Moi, qui n’étais alors pas très loin de lui, je ne me suis sauvé, ce dramatique jour-là, que par miracle (http://www.espace-livres.be/Le-journal-de-guerre-de-Daniel). Honte aussi, pour cet assassinat en forme de « dommage collatéral » comme le qualifie hypocritement le jargon politico-militaire de l’Alliance Atlantique, à BHL ! 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur, notamment, de Requiem pour l’Europe – Zagreb, Belgrade, Sarajevo (Editions L’Âge d’Homme), La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique (Presses Universitaires de France), Critique de la déraison pure – La faillite intellectuelle des « nouveaux philosophes » et de leurs épigones (Editions François Bourin), Le Testament du Kosovo – Journal de guerre (Editions du Rocher), Oscar Wilde (Gallimard-Folio Biographies).

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (49 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • xana 15 mai 11:08

    Je partage entièrement.

    Sauf que le sujet ne mérite pas un si long développement.

    La place de BHL est dans une fosse.
     Pas une fosse commune, mais une fosse d’aisance.


    • François Vesin François Vesin 15 mai 19:14

      @xana
      La seule place qu’il mérite

      c’est le banc des accusés
      d’un tribunal jugeant les crimes
      de guerre et les crimes contre l’humanité !

      Le peuple Libyen - entre autres - pourrait y témoigner
      des conséquences des actes de ce criminel, mais :

      a- aucun tribunal n’existe qui juge les crimes des néo-libéraux
      qu’ils soient étasuniens, anglais, européens, pétromonarques, etc.

      b- pour des raisons qui me restent incompréhensibles, bhl a sa
      tribune permanente dans les médias et il a les moyens de se faire
      craindre de quiconque oserait nuire de près ou de loin à son pouvoir !

    • Layly Victor Layly Victor 16 mai 18:03

      @François Vesin

      pour des raisons qui vous restent incompréhensibles ?

      consultez la liste des propriétaires des média privés, journaux et chaînes de tv.

      Pour ce qui est des chaînes publiques, si on n’est pas socialo ou juppéiste, donc macronien, on ne peut pas y travailler. Le moindre écart par rapport à la ligne sioniste et anti-Russe vaut exclusion immédiate. 

    • vesjem vesjem 17 mai 12:31

      @François Vesin
      b- pour des raisons qui me restent incompréhensibles
      bhl, attali, minc finkelkrot,, con bendit,, gluxmann, ...quel lien peuvent-ils avoir pour avoir accès à tous les plateaux télé ? mystère et boule de gomme



      • vesjem vesjem 17 mai 12:32

        @riff_r@ff.93
        excellent !


      • Sergio Sergio 15 mai 18:05

        Promouvoir BHV en Serbie !

              ça va pas être de la tarte !



        • Dom66 Dom66 15 mai 18:23

          Je rentre de course et tout semblait serein, et je viens faire un petit tour sur AV, et que vois-je ?

          La tronche à une des plus grosse enflure de notre Pays, ça déjà ça me donne la migraine.

          oui fosse d’aisance d’accord avec « xana »


          • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 15 mai 19:10

            Qui ne connait pas la putasserie de ce philousophe de bazar. Cela ne vaut pas la peine de perdre son temps à démontrer que cet étron n’a aucune consistance morale ni conscience sauf à dégager une odeur putride ...


            • izarn izarn 15 mai 19:37

              Vous connaissez le fascisme en France ?
              Vous allez répondre, oh franchouillard macronien ; Marine Le Pen...
              Hé non !
              C’est BHL !
              Etonnant, non ?
              Oh le mec se protége avec le show ananas...
              Netanyaou est plus d’extrème droite que le FN...Loin de la !
              Mais Macron rampe...Macronouille....Ver de terre...
              O peuple Elu !
              ...Rien à foutre. Peuple élu va te faire enculer...
              Personne n’est élu su terre : Egalité, liberté, fraternité !


              • Michel Maugis Michel Maugis 15 mai 22:03

                @izarn


                LE FASCHISME EN FRANCE ?

                C’ EST LA QUASI TOTALITE DE LA PRESSE EN FRANCE.

                la totalité des journalistes accepte tacitement ce fait.

                les journalistes sont des lâches, ils sont achetés.

                Qu’attendent ils pour faire une manifestation pour sauver leur honneur ?





              • baldis30 17 mai 10:09

                @Michel Maugis
                bonjour,

                « LE FASCHISME EN FRANCE ? C’ EST LA QUASI TOTALITE DE LA PRESSE EN FRANCE. »

                oui .... mais combien le voient ?


              • cathy cathy 15 mai 20:06

                Quand BHL voit des chrétiens, il envoie des sulfateuses pour faire le ménage.


                • OMAR 15 mai 20:23

                  Omar9

                  Bravo @cathy

                  Grace à toi, nous savons maintenant que le malheureux peuple libyen est composé uniquement de chrétiens....


                • cathy cathy 15 mai 23:31

                  @OMAR
                  Oui, il y a beaucoup de chrétiens en Lybie.


                • Layly Victor Layly Victor 15 mai 20:24

                  Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
                  BHL n’est ni inconscient ni stupide.
                  C’est un agent israélien convaincu, actif, extrémiste.
                  Comme tous les agents israéliens, répandre la guerre et la mort dans le monde ne gêne pas sa conscience, car ces gens n’ont ni conscience ni morale.

                  Je tiens à préciser les choses. Toute la propagande sioniste, donc toute la propagande des média, consiste à marteler que si on n’est pas d’accord avec les agissements actuels d’Israël, c’est qu’on est antisémite. Finkielkraut lui-même s’est joint à cette escroquerie morale.
                  Si on réprouve le fait que les occidentaux, dont la France, l’Arabie Saoudite et le Qatar, ont massivement aidé les fous islamistes à massacrer les populations locales, c’est qu’on est antisémite. Si on réprouve le fait que ce grand salopard de Hollande a tenté d’envoyer des missiles sur les Chrétiens et les Alaouites d’Alep, c’est qu’on est antisémite. Tout à l’avenant. La justification à cette immoralité totale : la Shoah. C’est une ignominie sans nom que de profiter du malheur immense des juifs, un malheur que personnellement je n’arrive pas à pardonner, pour justifier leur politique meurtrière. D’autant plus ignoble qu’ils travaillent d’arrache pied avec le Reich allemand en Ukraine ou aux pays Baltes, pays ou les pires massacreurs de juifs sont considérés comme des héros.
                  Une autre facette prioritaire de la politique israélienne est de tenter d’instiller la haine de la Russie dans toute l’Europe occidentale, par média interposés, et sans se cacher le moins du monde d’un racisme anti-slave farouche.
                  D’où les appels de BHL à bombarder la Serbie, et ses appels à détruire la Libye, trop proche de la Russie et pas assez soumise à ses amis saoudiens et qataris.

                  La ferveur actuelle de l’agent BHL pour les Kurdes syriens est due au fait que le plan initial, faire exploser la Syrie, a échoué. On est donc passé au plan B : le partitionnement de la Syrie en créant un état Kurde. L’objectif stratégique est de tout faire pour empêcher les Syriens et Russes de libérer Raqqa les premiers, pour créer un fait accompli. Les bases « humanitaires » françaises,US, British, allemandes pullulent dans le secteur. C’est l’objet de sa propagande hystérique.

                  Ils’en fout d’être nul, vulgaire, grossier, ridicule, abject. C’est un agent. Ce qui compte pour lui, c’est que les média reprennent ses propos pour que le bon peuple accepte les pires atrocités. Vous avez vu l’atmosphère de kermesse quand Trump a bombardé la Syrie ?
                  Il sait bien que sa façon de se poser en Humaniste à la Lord Byron est ridicule, mais il s’en fout.

                  • mmbbb 15 mai 20:48

                    @Layly Victor ce cretin est alle sur la place Maidan en Ukraine a cote des fachos genre
                    Svoboda afin d attiser le sentiment anti russe Pour un juif il faut le faire . La il sert de toute évidence la doctrine du grand echiquier de Brzezinki a la soldes des amerciains " extrait : A cet égard, l’effort américain porte vers trois régions clefs : l’Ukraine, essentielle avec ses cinquante-deux millions d’habi­tants et dont le renforcement de l’indépendance rejette la Russie à l’extrême est de l’Europe et la condamne à n’être plus, dans l’avenir, qu’une puissance régionale. "


                  • simazou 16 mai 12:26

                    @porcinet

                    « Résidus de chromosome Y », n’oubliez que sans les américains en 14-18 et 39-45, vous ne seriez pas nés................

                    BHL vous dérange bande de malades et de frustrés, vous êtes nés pour haïr et cela vous détruit tous les jours un peu plus, maintenant vous savez pourquoi vous resterez près des égouts toute votre vie.
                    Daniel Salvatore Schiffer est un jaloux et un frustré, ses pamphlets sont dirigés uniquement contre Israël et les juifs qui ont réussis dans la vie et qui le dérangent.
                    La plupart des commentaires sont copié collé !!!!!!!!!!!! 
                    Bravo Porcinet ce n’est pas cacher......


                  • mursili mursili 16 mai 16:43

                    @simazou

                    BHL ne nous dérange pas, il nous fait gerber. En ce sens, il est consensuel. Personne d’autre que lui ne sait faire une aussi belle unanimité...

                    Je lui souhaite d’être encore souvent entarté. Il le mérite.


                  • Layly Victor Layly Victor 16 mai 18:34

                    @simazou

                    Je n’ai pas vu, au milieu de ce flot d’injures, où se place votre argumentation.

                    Ce qui me dérange, c’est qu’on vienne caguer sur mon pays, avec l’approbation des média. Ceci ne vous dérange pas, puisque vous n’avez jamais considéré la France comme votre pays, étant enfermé à jamais dans votre haine raciale et dans votre admiration pour le pays de l’apartheid.

                    Le fait qu’Israël soit allié depuis toujours avec l’Arabie Saoudite et avec le Qatar, ce qui est une monstruosité vis à vis des juifs, fait que j’ai été parmi les premiers à dénoncer, est maintenant une évidence admise par tous, même les média. Le fait que cette alliance, avec le soutien des USA captifs de la finance internationale et du Reich bruxello-germanique, fasse tout pour répandre la guerre totale au proche Orient, est un fait que même les média sionistes ne peuvent plus cacher.

                    J’attendais une argumentation démontant ces faits, au lieu de cette bordée d’injures.

                    Les juifs ont réussi dans la vie ? Pour vous, juif=sioniste. Si on se place de ce point de vue, vivre sur une terre volée uniquement grâce aux capitaux de la finance internationale, c’est réussir dans la vie ? Vivre sous la protection d’un pays qu’on déteste et qu’on veut détruire, c’est réussir dans la vie ? Je parle pour les gens comme vous, mais beaucoup de juifs, heureusement, ne sont pas comme vous.

                    Votre haine de la France et de la Russie vous conduit à trafiquer l’histoire. En 14-18, c’est l’armée française qui na supporté l’essentiel du poids du conflit et qui a remporté les batailles décisives. Votre haine de la France vous conduit à insulter le sacrifice de nos soldats héroïques.
                    En 39-45, ce sont les victoires Russes de Stalingrad et de Koursk qui ont fait basculer la guerre et décidé les USA à faire un débarquement.

                    BHL ne me dérange pas. Ce qui me dérange, c’est la lâcheté des français car, dans n’importe quel pays normal, il aurait été déchu de sa nationalité française et expulsé vers son seul vrai pays.

                  • HELIOS HELIOS 17 mai 12:24

                     @simazou

                    ***** « Résidus de chromosome Y », n’oubliez que sans les américains en 14-18 et 39-45, vous ne seriez pas nés.... *****


                    Voulez vous dire que l’Allemagne aurait gagné la guerre sans les américains ?Car sans eux, elle aurait par exemple, imposé son mark a toute l’europe, se gaverait d’exportation, elle controlerait le budget de tous les pays du continent, elle aurait crée une instance internationale qu’elle piloterait grace a ses satellites, comme le luxembourg, qu’elle aurait planté dans un petit pays relativement héterogene pour donner l’illusion de democratie, une instance administative a sa botte avec même un drapeau - bleu parce que cela fait moins peur que rouge- et ... et, a l’evidence gardé sur son sol, a Frankfort- le nerf de la guerre c’est a dire sa banque centrale..., qu’elle manipulerai et ferait acte d’ingerence dans la souveraineté des autres pays en ne recevant que certains candidats dans des elections democratiques (en principe) .... ETC... ????

                    ... c’est bien ce que vous voulez dire, n’est-ce pas ?

                    Parce que des américains morts « pour la France aussi », il y en a eu beaucoup qui ont cru a ces sornettes, qui se sont fait crever la peau sur une plage en Normandie (par exemple).... mais ce n’etait pas pour nous liberer comme vous le prétendez et que l’ont cru ces pauvres types qui habitent des cimetieres bien ordonnés a la pelouse tondue et aux croix blanches toujours bien repeintes.... c’etait pour que des industriels et des banquiers -on ne parlait pas de finance a cette époque - puisse elargir un territoire pour ecouler leurs merdes et recruter les esclaves de leurs usines au point que si un concours de circonstances incroyables, un homme, un citoyen français, un vrai patriote fasse echouer cette manipulation et rende sa dignité a notre pays... le général De Gaulle, a qui on pourra toujours faire des reproches, certes, mais qui fut, lui, un français au dessus de tout soupçon, ce qui est loin tres loin de l’homme que nous venons d’elire cette fois : 5 ans de soumission de plus !!!

                    Alors, votre morale, vous savez, laisser au moins chacun d’entre nous avoir son opinion et l’exprimer librement. Argumentez SVP...., ne sortez pas comme cela les poncifs de gens qu’on aimerait ne pas entendre.

                  • vesjem vesjem 17 mai 12:41

                    @porcinet

                    victimes juives de la Shoah ont peut-être été 6 millions
                    les russes : 25 millions de morts non shoatisés


                  • vesjem vesjem 17 mai 12:46

                    @Layly Victor
                    bien résumé, c’est un agent qui fait son boulot ; ce qui signifie que les 2 derniers clampins qui nous ont présidés sont également des agents


                  • Remosra 17 mai 12:56

                    @simazou

                    C’est pas une tarte qu’il devrait prendre BHL, c’est une cuisse de cochon fumé !
                    Ca fera plus mal et peut être que telle la sorcière, il s’enroula sur lui même pour finir par disparaiitre !


                  • mmbbb 15 mai 20:54

                    A l ’auteur un ajout a votre dossier Ce cher BHL qui a depense beaucoup d ’energie a défendre ce pays le Kosovo , est l idiot utile des islamistes . Ce pays sera dans un futur proche une base arrière de l islam radical. ( voir les différentes etudes ) Je leur donne un conseil eviter la Russie, nous, nous sommes des ventres mous .


                    • Elric Menescire Elric Menescire 16 mai 07:37

                      Quand est-ce que cette ordure aura la bonne idée de faire la même chose en lybie ?


                      • Osis Osis 16 mai 08:25


                        Cuistre :

                        • Pédant qui étale avec vanité des connaissances souvent mal assimilées.
                        • Homme qui manque de savoir-vivre, qui est grossier : Le dernier des cuistres ne m’aurait pas fait cette injure.

                        • exemple:BHL est un cuistre.

                         



                        • ZenZoe ZenZoe 16 mai 10:24

                          Excellent article, bien envoyé - bien que je pense que BHL ne mérite pas qu’on perde son temps à commenter sa présence sur terre.
                          L’ignorer complètement est sûrement plus dévastateur pour un narcissique comme lui.
                          D’ailleurs, si je suis ma logique, je ne devrais même pas poster ce commentaire smiley


                          • Skopsko Pivo Skopsko Pivo 16 mai 10:49

                            @l’auteur,
                            bonjour et merci pour ce billet lucide sur l’invraisemblable arrogance de cette sous merde de BHL.
                            Vous dites :« cette Serbie civile et démocratique, aujourd’hui si peu rancunière envers ses ennemis d’hier ».
                            Ne croyez pas ça,nous n’avons pas oublié et encore moins pardonné.L’europe(sans majuscule,ce qui a l’air de ne pas plaire à mon correcteur d’orthographe) a posé les bases d’une nouvelle guerre civile en montant de toutes pièces la création du Kosovo ,et la libération de ce criminel de guerre qu’est hamadinaj par la France il y a quelques jours passe très mal en Serbie qui y voit,à juste titre selon moi, un deux poids deux mesures quant à la façon dont est appliquée la « loi » lorsqu’il s’agit de juger(ou pas) les exactions commises pendant le conflit des Balkans. La Serbie est un pays exsangue et anéanti. Par les bombes,qui ont causé mort et destruction bien sûr,mais surtout par la diabolisation dont elles a fait l’objet et le regard méprisant que lui porte une bonne partie du monde désormais,et ce fumier intégral de BHL y est pour beaucoup,sans oublier l’inénarrable Kouchner . Alors oui,la guerre,les bombes,la pauvreté,tout ça,ça use à la longue et les Serbes aspirent bien sûr à une vie normale ,loin des conflits fratricides et sanglants qui ont jalonné leur histoire récente,mais il ne faudra pas grand chose pour remettre le feu aux poudres avec L’albanie,qui joue un jeu dangereux en criant sur tous les toits sont projet de grande albanie.
                            Bien à vous


                            • Layly Victor Layly Victor 16 mai 18:44

                              @Skopsko Pivo

                              Les « occidentaux », ils ont BHL
                              Les Serbes, ils ont Nemanja Radulovic.
                              Vous êtes gagnants.

                              Regardez le dans son interprétation du concerto pour violon de Tachaikovsky ou dans son interprétation de « Tzigane », de Maurice Ravel, ça vous mettra du baume au cœur.
                              Cordialement.

                            • Skopsko Pivo Skopsko Pivo 17 mai 08:16

                              @porcinet
                              bonjour,
                              non,vous ne vous trompez pas et ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des personnes qui s’intéressent à l’histoire,ce qui évite souvent les jugements à l’emporte pièce et manichéens.
                              Se balader dans Paris et avoir des discussions dans les bistrots dans les années 90 a été pour moi très instructif,bien que douloureux.C’est à cette époque d’ailleurs que je me suis forgé une opinion quasi définitive sur le pouvoir et la force de manipulation des médias car ce que j’entendais à propos de la Serbie et de ses habitants était proprement hallucinant...et puis j’ai compris que les gens ne faisaient que répéter ce qu’il entendaient dans les médias.
                              cdlt,


                            • Skopsko Pivo Skopsko Pivo 17 mai 08:29

                              @Layly Victor
                              bonjour,
                              il n’y a effectivement pas photo entre les deux :) .
                              Il est issu du classique mais il s’essaye parfois aussi au traditionnel,comme avec ce morceau,« Niska Banja »,vieille ritournelle de la ville de Nis :
                              https://www.youtube.com/watch?v=5DnrJX396fI
                              cdlt,


                            • vesjem vesjem 17 mai 13:08

                              @Skopsko Pivo
                              oui, pivo, à cette époque nous étions nombreux à nous faire rouler dans la farine par nos salopards de merdias ; hélas, il y a encore 66% de médusés ; mais la contre propagande progresse


                            • Laurent 47 16 mai 13:25

                              Ce con ( puisqu’il faut appeler les choses, même les plus abjectes, par leur nom ), ne doit pas savoir que le commandant de la défense à Sarajevo était...un serbe !
                              De même que, quand il est allé, accompagné de Laurent Fabius, à Kiev après le coup d’état sanglant du Maïdan, il a feint de ne pas remarquer que le Wolfsangel ( le croc du loup ) qui ornait les drapeaux des milices nazies de Svoboda et du bataillon Azov, était l’insigne qui était peint sur les chars de la 2ème panzer-division SS Das Reich qui a rayé de la carte le village d’Oradour sur Glane et massacré tous ses habitants !
                              Ce mec est un juif qui est une véritable honte pour le Centre Wiesenthal !


                              • karim 16 mai 13:54
                                relais7.blogspot.com/2016/03/les-appels-de-bhl-de-la-libye-lukraine.html

                                • franc 17 mai 03:03

                                  Les serbes ont été gentils avec BHL après tout ce qu’il a fait contre eux ,seulement l’entarter ,j’espère au moins qu’ils ont mis de la merde dans la tarte


                                  • baldis30 17 mai 10:14

                                    bonjour,

                                    article excellent ... mais ....

                                    Combien faudra-t-il de munitions épistolaires pour conduire le philosophe au cimetière des idées à renvoyer à l’expéditeur... en port dû !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires