• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bientôt la fin des heures de colle ?

Bientôt la fin des heures de colle ?

 

JPEG

Le ministre de l'Education nationale envisagerait de supprimer ces sanctions que sont les heures de colle : des sanctions qui ne seraient pas "positives", selon le nouveau ministre...

Jean-Michel Blanquer prévoit de s'attaquer au système des punitions à l'école. L'objectif : remplacer les sanctions "bêtes et méchantes" pour favoriser celles "qui ont du sens" !

 

 Si par exemple un élève est pris en train d’utiliser son téléphone en plein cours, pour prendre une photo ou filmer une vidéo par exemple, il pourrait être forcé à préparer un exposé sur le droit à l’image.

On croit rêver ! Comme si un élève indiscipliné allait se plier et se conformer à ce type d'exercice !

Allons bon ! Le ministre évoque ainsi des sanctions "positives". Comme si la sanction devait être appréciée par celui qui la subit : elle a justement pour fonction de punir un élève dont le comportement n'est pas conforme au règlement.

 

D'ailleurs, les heures de colle ou de retenue ne sont pas simplement des heures où l'élève est contraint de retourner dans son établissement, en dehors des heures de cours, elles s'accompagnent toujours d'un travail à effectuer : des exercices, un sujet de réflexion sur le manquement à la discipline qui a été commis.

 

Elles ont donc une valeur et une vertu pédagogique, et elles ont une utilité dans la mesure où l'élève se voit obligé d'accomplir, en quelque sorte, des heures supplémentaires.

Jean-Michel Blanquer ferait bien de se renseigner sur les pratiques des enseignants, avant de lancer une quelconque réforme.

 

A force de raboter et de rogner toutes les contraintes et tous les obstacles, les notes, le redoublement, les heures de colle, le ministère et les instances éducatives mettent les enseignants devant des difficultés grandissantes.

 

La discipline se relâche, les élèves se croient tout permis : sécher les cours, ne pas rendre un devoir, mentir effrontément à leurs parents, répondre insolemment aux professeurs etc.

 

Assez de laxisme ! Les élèves ont besoin d'une autorité qui les structure, ils ont besoin de repères de conduite. Ils ont besoin de punitions, ils ont besoin d'un cadre strict.

Assez de démagogie ! Il serait temps de revenir à une vraie discipline éducative ! 

 

Et la suppression des heures de colle ne va pas régler les problèmes de discipline que rencontrent nombre d'enseignants, bien au contraire... d'autant que les sanctions dont disposent les enseignants restent très limitées : les exclusions de cours sont très mal vues et restent rares.

JPEG

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/05/bientot-la-fin-des-heures-de-colle.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • Cateaufoncel2 26 mai 2018 15:33

    Il a dû lire l’article publié aujour’hui même sur AgoraVox :

    Et si on regardait un peu du côté du Japon pour réformer l’école française ?

    • rosemar rosemar 26 mai 2018 19:00

      @Cateaufoncel2

      C’est une autre civilisation...

    • urigan 26 mai 2018 16:46
      Rosemar, vous détonnez. Cela fait 11 ans que j’ai quitté l’E.N., et il y avait belle lurette que l’on ne distribuait plus d’heures de colle. Déjà, ça faisait suer l’administration car il fallait mettre en place une étude pour surveiller les élèves, ensuite ça faisait suer le Conseiller Principal d’Education qui devait trouver un surveillant de disponible, ensuite, le surveillant qu’il fallait convaincre de rester sur place pour surveiller le puni, et enfin le prof qui devait pondre un devoir pour l’élève, qui devait ensuite corriger ce devoir et lui attribuer une note.
      Finalement le problème s’est résolu car on a demandé au prof punisseur de venir lui-même surveiller son puni.
      Pour vous consoler, le sinistre n’a probablement jamais fréquenté l’école de la République.


      • rosemar rosemar 26 mai 2018 18:57

        @urigan

        Les heures de colle existent encore en lycée... ce n’est pas une panacée, mais cela permet de calmer certains élèves...

      • gueule de bois 26 mai 2018 19:59

        @urigan

        Rosemar, vous détonnez.
        C’est bien de rester poli.

      • marmor 26 mai 2018 16:52

        Suppréssion des heures de colle : daccord, à condition de rétablir la bonne baffe dans la gueule ou le grand coup de pompe dans le derche, ça remet bien les idées en place !!


        • marmor 26 mai 2018 17:06
          En parlant de coup de pied au cul, c’est le melon de Loire qui en prend de magistraux en ce moment !! Fouette a attiré 8 commentaires dont 6 de mémélusine , 1 de Nabum, et un de Clouzo pour se foutre de sa gueule. Il fait à peine mieux que le Gros Houblon, qui fait entre 2 et 3 commentaires mais qui explique sur son blog : « Yes, encore un article publié sur Agoravox !!! » et se vante de 2500 à 5000 visites journalières !!! Lui, il n’en a pas pris assez des coups…… de pied au cul .
          Ah oui, je profite de squatter Mame Rosemar car je suis banni chez Nabum et Gros machin, dont je n’ai jamais commenté ses « parutions » ( on ne peut pas appeler ça des articles !! Je me marre !! J’adore le bannissement !! 

          • Bernie 2 Bernie 2 26 mai 2018 18:43

            @marmor


            Bonjour Marmor,

            J’ai par chance encore droit d’asile sous le fil de gros croupion, j’en ai profité pour y laisser mon point de vue. Commentaire éphémère, mais ça soulage. smiley

          • marmor 26 mai 2018 19:01
            @Bernie 2
            Bonjour Bernie
            J’ai vu que Nabum vous tolère encore, ainsi que Mame Rosemar, quel charisme Bernie !!!

          • rosemar rosemar 26 mai 2018 22:59

            @marmor

            Quelle commère !

          • Bernie 2 Bernie 2 26 mai 2018 18:27
            Les heures de colle ont à peu près autant de vertu que les corvées de chiottes chez les militaires.

            Niveau zéro de la répression, et je ne parle même pas de l’intêret pédagogique. Vous aviez raison de faire cet article où vous taxiez vos élèves d’être d’un autre monde. C’est vrai, il y a un monde d’écart.

            Vous connaissez cette histoire d’un couple de retraité circulant sur l’autoroute, écoutant la radio, ils apprennent qu’une voiture roule à contresens sur là dite autoroute. Et papy de s’exclamer : une voiture ? des milliers plutôt !!!
            Je pense que ça vous va bien comme image.

            • rosemar rosemar 26 mai 2018 23:00

              @Bernie 2

              Et le niveau zéro de la réflexion ? C’est encore Bernie !

            • Henry Canant Henry Canant 28 mai 2018 00:23

              @rosemar
              Telle une vieille ganache, tu te crois obligée de salir ce site citoyen par des inepties.


              Pris en grippe par un pion, dès les 2 premiers mois j’ai été collé jusqu’à la fin de l’année scolaire.
              Le plus cocasse, c’est que je suis passé en conseil de discipline pour avoir trop d’heures de colle.

              La sanction à été terrible, 4 h de colle supplémentaire.

              La direction du lycée, ni mes profs ne se sont jamais posée la question que toutes les colles etaient données que par un seul individu.

            • gueule de bois 26 mai 2018 19:56
              On se trompe depuis le début. L’enseignement doit être une récompense pour ceux qui le méritent.
              En conséquence on conserve les structures d’accueil dans les établissements scolaires mais on convertit une grande partie des locaux en salles de jeux ou de loisirs (ballon, jeux vidéos, télé, etc.. etc...). Une vague surveillance est assurée pour les joueurs afin qu’ils ne se battent, ne consomment des drogues ni ne dégradent les locaux.
              L’enseignement doit donc être réservé à ceux qui en font la demande, avec des cours de qualité devant un public restreint, des épreuves sélectives donnant de véritables diplômes.
              La punition est l’exclusion, au moins momentanée, des cours pour rejoindre les aires de loisir.
              L’esprit humain est tordu, ce qu’on recherche c’est ce qui est réservé, initiatique, difficile d’accès, pas ce qui est obligatoire et conçu comme dans le cas de la colle comme une punition.
              NB : C’est ce qui est déjà partiellement fait dans certains collèges où l’on propose des divertissements (entertainment) malheureusement il n’y a plus d’enseignement du tout , on essaie de faire passer les loisirs pour de l’instruction et ça c’est franchement malhonnête.

              • urigan 27 mai 2018 09:20

                @gueule de bois
                C’est bien ce que je pense, mais que je n’osais pas le dire ; après avoir fait carrière dans les L.P. : l’enseignement ne devrait plus être OBLIGATOIRE, mais FACULTATIF.


              • UnLorrain 26 mai 2018 21:14

                Le tarif dans un CES puis un LEP : 3 X 4 heures de colles pour avoir mâcher du cheouine-gomme en cours. Je devais durant ces heures de retenues chercher,identifier des ruminants...ils mangent eux aussi des malabars semble t il...50,100 puis 150 animaux ruminants a listé.

                Au LEP c’était 4 heures de retenues tous les mercredis pendant deux années...insupportable vers la fin,je rendais ma blouse hé hé. La cause était de ne pas avoir la moyenne a une matière ( fécale hihihi ) qui n’était nullement présente a l’examen de fin de cycle.


                • urigan 27 mai 2018 09:24

                  @UnLorrain Ca doit faire il y a bien longtemps... Dans mon LP, les parents venaient « gueuler », parce que le mercredi, ils avaient besoin, pour aller faire leurs courses au super marché, d’avoir le grand à la maison pour garder les petits.


                • Montdragon Montdragon 27 mai 2018 13:44

                  Que la France cesse donc d’élever les enfants des autres, on dégagera des moyens et du personnel, et ça vaut pour beaucoup de sujets.


                  • Giordano Bruno 28 mai 2018 10:49
                    Rosemar, que pensez-vous des suggestions de nemuyoake ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès