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Accueil du site > Tribune Libre > Big Bang dans vos horaires SNCF : transports plus rares, plus longs et plus (...)

Big Bang dans vos horaires SNCF : transports plus rares, plus longs et plus chers

Le 11 décembre prochain, les horaires de la SNCF seront complètement « alignés ». « Rangés correctement ». Comme le dit Guillaume Pepy : "On fait rentrer plus d’habits bien pliés dans une valise qu’en boule". L'image est étonnante, rapportée à l'organisation du transport ferroviaire, ses contraintes, et son avenir qui n'est pas rose.

 

Pour expliquer le chambardement à venir, on nous raconte qu'il fallait « d’urgence optimiser les horaires pour permettre de faire rouler le plus de trains possible. » Mais optimiser dans le sens du service rendu au plus grand nombre ?

Ce sont trois longues années de difficultés qui s'ouvrent, qui ne seront pas seulement des conséquences de mesures techniques obligées : le remodelage de la SNCF est en cours, « s'européanise ». La main du privé est posée sur la porte du Rail et l’entrouvre.

Les interrogations pleuvent. C'est le 11 décembre que les horaires de vos trains vont changer. 85% des trains verront leurs horaires modifiés . Le Président de la SNCF présente l'évènement comme un « Big Bang ». Il sait pourquoi.

Officiellement, les changements d'horaires ont été rendus nécessaires à cause de la construction d'une nouvelle ligne à grande vitesse, et de travaux de restauration des voies et installations diverses.

Sur ce dernier point, les cheminots se souviennent des incessantes mises en garde, ces vingt dernières années, qu'ils ont été faites - ainsi que des élus - à la Direction de la SNCF sur la « fatigue » des voies et matériels qui voyaient surseoir les entretiens prévus. Les wagons qui sentent mauvais, qui grincent et ballotent, qui cognent sur des portions de voies, vous connaissez...

Concernant les voies elles-mêmes, on en arrivera à ce qu'un audit réalisé en 2005 par l’Ecole Polytechnique de Lausanne (lire le dossier PDF attaché : rénovation du réseau ferré français) indique que « les 36.000 km de voies françaises sont, globalement, en mauvais état  ».

« Cet audit a confirmé :

- un état de vétusté préoccupant entraînant la mise en place de ralentissements de trains.

- un retard pris ces 20 dernières années en matière de renouvellement de voie notamment.  ».

Ces retards techniques, « politiques », sont maintenant à la charge de l'usager pour solde de tout compte "d'économies" que des politiques libérales ont décidé. C'est l'usager modeste qui va en payer le prix fort. Les salariés sur leur trajet/travail quotidien, les étudiants.

Interrogez les cheminots lors d'achats de billets et de séjours en gare : vous recevrez de vagues réponses gênées, quand elles ne sont pas divergentes.

On changerait les horaires des trains à cause des répercussions de la construction d'une nouvelle ligne TGV... de travaux de rénovation des voies dont nous parlons plus haut... et puis encore à cause d'un nouveau choix de gestion des horaires porté sur le « cadencement » des trains, effet mécanique qui les fait circuler à intervalles fixes. Mais une fois encore, pour ce dernier point, s'est-on préoccupé de la réalité des besoins des voyageurs ? La réponse est non .

Ce site a parfaitement exposé les termes du problème, dont les conséquences vont vite se révéler explosives :

  • des horaires seront incompatibles avec les impératifs professionnels, pour les salariés ayant un trajet domicile travail strict, mais aussi les élèves

  • des temps de trajet seront allongés

  • des gares ne seront plus desservis

  • les Régions devront mettre la main à la poche

On a là la quintessence de la modernité : des changements systémiques seront moins favorables au plus grand nombre ! Faire du neuf en 2011 pour faire moins bien. La SNCF se met déjà dans la peau d'une entreprise qui décide seule de ses choix. Elle prépare et promeut l'ouverture des lignes à la concurrence : entre deux trains « cadencés » de la SNCF, dans la sillon suivant se glissera un train privé.

La SNCF sait tellement bien que ce changement d'horaires va engendrer des problèmes graves qu'elle a désigné une médiatrice nationale pour accompagner le bouleversement. Elle s'y connaît. Il s'agit de l'ancienne dirigeante de la Confédération française Démocratique du Travail (CFDT) Nicole Notat, par ailleurs présentement présidente du Club le Siècle depuis le 1er janvier 2011. Oui, celle-là même qui se fit huer lors des grèves de 1996 pour son soutien au Plan Juppé, et qui passa le bâton à François Chérèque...

Par ailleurs, dans le même temps, les cheminots constatent que leur Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a missionné le Conseil d’Etat pour analyser "les spécificités du statut du personnel de la SNCF et propositions en vue de son adaptation éventuelle aux évolutions que connaîtront la branche et l’entreprise".Autrement dit, le gouvernement demande comment «  le statut spécial des cheminots pourrait évoluer... voire être supprimé. ». (lire la lettre, dossier PDF attaché)

Le gouvernement, qui sait que la SNCF va être soumise à des tensions peu ordinaires avec ses usagers - abonnés ou non - dès l'automne, en rajoute pour constituer un pack, qui inclura l'explosion concomitante du statut des cheminots ».

En voiture ! Rendez-vous à la prochaine correspondance … si votre train existe encore et si l'arrêt en gare n'a pas été supprimé.

Sinon, partez donc la veille. Ou en voiture.

°°

http://quoi.info/actualite-societe/2011/12/02/changement-dhoraires-a-la-sncf-va-t-on-eviter-le-chaos-118050/

http://www.challenges.fr/entreprise/20110926.CHA4635/pourquoi-la-sncf-redoute-le-grand-changement-d-horaires-de-fin-d-annee.html

http://www.lemonde.fr/societe/article_interactif/2011/12/05/que-changeront-pour-vous-les-nouveaux-horaires-de-la-sncf_1613650_3224.html

   
Fichiers attachés Taille
lettre_NKM_au_Conseil_dEtat_29aout11.pdf 90.06 Ko
renovation_du_reseau_ferre_francais_dossier_14_janvier_2010.pdf 574.78 Ko

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34 réactions à cet article    


  • kiouty 9 décembre 2011 11:05

    On a là la quintessence de la modernité : des changements systémiques seront moins favorables au plus grand nombre !

    Oui, bah y a une explication très simple et très basique à cela : ces réformes n’ont pas pour but d’arranger les gens, mais d’augmenter les profits.
    C’est regrettable, mais complètement logique dans la configuration de l’économie aujourd’hui.


    • appoline appoline 9 décembre 2011 18:53

      Pourvu qu’ils ne se mettent pas ENCORE en grêve pour demander une petite prime pour le changement de leur train-train, ces salopards de syndicalistes ne seraient pas à cela près, oui une fois les sous du CE dépensés, il faut bien s’occuper.


    • Jason Jason 9 décembre 2011 11:48


      Je ne suis pas de votre avis sur l’aspect négatif que vous donnez au cadencement. Il existe depuis au moins 20 ans en Allemagne pour les trains rapides ICE. J’ai utilisé ces horaires et m’en suis bien trouvé. Il faudra voir à l’usage. Le problème du cadencement, c’est au niveau des correspondances. Ca se corse dès qu’on quitte les grandes lignes.

      Par contre, les régions (j’habite la Bourgogne) ont passé des accords avec la SNCF concernant les TER. Accords financiers dans lesquels la Région subventionne les billets, mais où la SNCF impose ses horaires.

       Le conseil général subventionne bien les TER, mais beaucoup de régions restent encore très enclavées. J’en fais actuellement l’expérience.

      Et puis, il faudrait que la SNCFarrête de passer des annonces racoleuses sur des tarifs spéciaux qui sont tellement spéciaux qu’ils sont inutilisables. Effet d’annonce garanti.


      • jef88 jef88 9 décembre 2011 12:41

        Nos (magnifiques ?) administrations ont toutes le même défaut :
        On laisse une situation se dégrader, voire pourrir et, miracle, on sort une réforme qui va tout « révolutionner » .
        Cela coute une fortune, qui est bien entendu, payée par le con-sommateur.....

        C’est la preuve de l’incompétence des équipes dirigeantes qui, d’une part ne connaissent pas leur métier et de l’autre s’appuient sur des procédures bétonnées pour palper leurs mirifiques fins de moi en toute sécurité !

        Si l’on revenait aux bons vieux principes qui animaient la France des trente glorieuses ?
        Soutenir les capacités (savoir-faire) plus tot que le diplome (savoir) ???

        Bien sur ce système casse une certaine caste friquée .... Mais ???


        • David Meyers 9 décembre 2011 15:35

          Je vous rejoins Jeff
          Ah comme notre France aime
          Les rois
          Les Empereurs
          Les Grandes entreprises
          Les Grands Diplômes
          Les castes
          Les belles robes
          Les copains
          Les stars, fils de stars petits fils de cousin de star, bru du copain du grand oncle de star

          pour finalement gaspiller la chance de la nation et de tous ceux qui peuvent aussi et ne demandent qu’à faire leurs preuves.

          Cela dit inutile de revenir aux 30 glorieuses (vu qu’il faudrait une guerre avant) puisque les étatsuniens ont une autre approche de l’embauche mais ce n’est pas la panacée non plus


        • lige4935 lige4935 9 décembre 2011 13:39

          En tant que cheminot retraité je me mets à la place de l’usager lambda (on dit maintenant « client »)" ?les marchands de soupe sont passés par là.Ce qui m’effraie c’est que cette fameuse privatisation rampante va aggraver les risques.Est il utile de rappeler que sous le règne de thatcher la privatisation des BR a entrainé moult accidents jusqu’à la renationalisation de ceux ci.Je ne suis pas un fanatique à tout crin de la nationalisation mais pourquoi vouloir privatiser une SNCF qui naguère fonctionnait bien.J’ai connu le temps ou mettre 5mn de retard à un train pentrainait une sanction.Les anciens se souviennent encore du fameux 7p1 (demande d’explication souvent suivi d’une sanction pécuniaire minime ;c’était notre fierté de faire l’heure.PLUS GRAVE la SECURITE ;cela coûte cher et une entreprise privée fera bien souvent l’impasse de cette contrainte au bénéfice des BENEFICES logique ultra libérale en passe d’être installée à la SNCF.Pour ce qui concerne le déficit une grande partie provient de la construction des LGV.l’état 1er actionnaie se désintéressant totalement du chemin de fer à l’époque années 70 préférant le routier ;à cet égard nombre de ministres des transport étaient d’ELF:Pierre Guillaumat Albin Chalandon Le floch prigent ;résultat la sncf à emprunter en dollar franc suisse livre yen mark pour la simple raison qu’on lui a interdit d’emprunter sur le marché français pourtant moins onéreux.C’était le tout début de la privatisation.Pour ce qui concerne le nstatut du cheminot il peut paraitre à certains outageusement injuste mais qui s’en souciait à l’époque des salaires minables par rapport aux autres secteurs d’activités qui aimerait faire du 3 huit pendant 30ans sachant qu’il diminue l’espérance de vie de 5 ans en moyenne (source médecine du travail).Je plaide pour une réunification de la sncf ( qu’elle gère tout et que l’on supprime RFF cheval de troie du pseudo libéralisme).Oui les usagers sont prisonniers oui les cheminots de base sont découragés ;



          • spartacus spartacus 9 décembre 2011 21:09

            Le statut ne parait pas injuste, il est injuste !

            Raz le bol les excuses à deux balles.
            Ton commentaire c’est du zola !

            Le privé c’est mieux. La retraite n’est pas corporatiste, le résultat compte. 
            Vous êtes des ignorants du privé et vivez encore dans la culture des méchants patrons et des gentils ouvriers.

          • hurlevent 11 décembre 2011 14:42

            En tant que cheminot retraité vous êtes partis en retraite plus tôt que les autres, votre pension de retraite est calculée de manière plus généreuse que dans le privé et vous bénéficiez des facilités de circulation (train gratuit). Tous ces privilèges ont un cout. Qui les paye ?


          • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 9 décembre 2011 14:20

            La covoiturage va continuer son essor.


            • LA SNCF CELA SUFFIT........

              CE N’ EST PLUS LE TRAIN ACESSIBLE ATOUS AVEC LE TGV DONT LES PRIX VONT DE 1X6 ET 6 JOURS SUR 8 EN JOURS DE POiNTE DONC LE PLUS CHER EX UN ALLER RENNES PARIS PEUT ALLER DE 19 EUROS A 60 EUROS ET PLUS.

              VOILA CE QUI ATTEND CES COUARDS DE FRANCAIS QUI N ONT PAS SOUTENUEN 1982 LA FONCTION PUBLIQUE ET FRANCS MACONS QUI ONT vIré mr juppé apotre le l agcs...PRIVATISATION ET l OMC DONT LE COMMISSAIRE FRANCAIS EST PASCAL lamy...du ps

               DE PLUS LES SMILES RIDICULES QU ON DONNE NE PEUVENT JAMAIS

              SERVIR....TOUJOURS JOURS DE POINTE..CELA SUFFIT RENATIONALISONS SNCF...EDF..ET POSTES........


            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 9 décembre 2011 19:04

              Vous vous êtes relu ?


            • sto sto 9 décembre 2011 14:24

              >> les 36.000 km de voies françaises sont, globalement, en mauvais état
              Dans la meme rubrique :
              Le site web de la SNCF est lui aussi en mauvais etat. Les controleurs eux memes conseillent plustot de consulter les horaires des trains francais sur sbb.ch ou db.de. Un comble.


              • David Meyers 9 décembre 2011 15:29

                Il faut bien que les Grandes Ecoles servent à produire de pures fictions kafkaïennes comme Pépy, Proglio, Gergorin, Lombard et autres buses prétentieuses.


                • Jason Jason 9 décembre 2011 16:15

                  @Actias

                  Mais dans les temps modernes on a fait des progrès. Avant l’entubage il y a l’anesthésie. Les politiques et leurs conseillers s’en chargent.


                  • spartacus spartacus 9 décembre 2011 17:31

                    Au nom de quoi les cheminots ont ils un « statut particulier ».

                    Au nom de quoi le conducteur de TGV part à la retraite à 49 ans ?
                    Combien de ces retraités trop tôt cumulent emploi et retraite ?

                    C’est vrai que lorsque l’on a goûté aux privilèges...on ne peut plus s’en passer.
                    Et sa tale pour le moindre changement. 
                    On change les horaires..en voila un patacaisse. C’est vrai qu’a la SNCF il a une culture de la grève comme par exemple aux changement des horaire été-hiver.

                    Moi j’ai envie de goûter à la concurrence !!!

                    Qu’elle arrive que diable.

                    Dans le fret elle a déjà pris 70% de part de marché. Normal, quand on joue à la belote toute la journée. (Vu et vécu lors d’un passage dans des bureaux SNCF)...

                    • foufouille foufouille 9 décembre 2011 20:25

                      vu la concurrence de la poste ou la gestion de l’eau ................
                      sinon y a une place en camp de travail pour toi, en hongrie
                      « spartacus »


                    • spartacus spartacus 9 décembre 2011 20:58

                      Vu la concurrence avec les situations de monopoles comme les dernières augmentations du gaz ou de l’électricité....plus que l’inflation.

                      Vu les prix d’envoi des colis en france comparés aux autre pays...
                      Monopole=abus de situation de monopole et c’est partout pareil...

                    • foufouille foufouille 9 décembre 2011 22:47

                      et veolia et cie ?
                      et les ententes deloyales ?
                      le facteur te benne ton colis dans un sac poubelle ?


                    • spartacus spartacus 10 décembre 2011 13:15

                      Ha bon le fait qu’une entreprise soit publique exonère des abus ?

                      Aux pays de oui-oui le privé c’est Zola et le public le pays des merveilles.
                      Réveil

                    • TSS 9 décembre 2011 19:12

                      On change les horaires..en voila un patacaisse.

                      Si c’etait ,vraiment,pour ameliorer le reseau comme le serine G.Pepy à longueur

                      d’interwiew et comme le repetent,en boucle,les journalistes lobotomisés ,cela pourrait

                       se comprendre !!

                      Mais comme c’est simplement pour permettre d’inserer dans le trafic de la SNCF

                      les trains de la concurrence etrangère ,cela demontre en plus que les usagers

                      la SNCF liberale n’en a rien à« foutre »


                      • spartacus spartacus 9 décembre 2011 20:55

                        Mais oui mais oui la concurrence !

                        Quel mot odieux pour ceux qui profitent du système !

                        Des gens capables de faire mieux et moins cher.
                        Des gens qui n’abusent pas de leur situation de monopole pour se foutre de la gueule des clients.
                        Des gens très bien, avec comme objectif la satisfaction des client et pas d’en tirer un max pour sa corporation.
                         Des courageux....un choc n’est ce pas ?



                      • TSS 9 décembre 2011 22:30

                        On a vu l’exemple anglais ,la privatisation etait tellement merveilleuse(au diable la securité)

                         que les anglais ont renationalisé... !!


                      • foufouille foufouille 9 décembre 2011 22:48

                        Des gens capables de faire mieux et moins cher.
                        avec des esclaves


                      • spartacus spartacus 10 décembre 2011 13:17

                        Caricatural.

                        A la SNCF le comité d’entreprise des privilégiés paye mal ses salariés et c’est magouille et compagnie. 
                        Y’a même eu des grèves !...
                        C’est là qu’il faut prendre l’exemple ?

                      • yvesduc 9 décembre 2011 22:11

                        Cette évolution s’inscrit dans la tendance longue de la SNCF à « faire du chiffre », c’est-à-dire à sortir de la logique de service public pour entrer dans celle du capital, garantissant de bons rendements aux actionnaires. Les tarifs de plus en plus exorbitants et le délaissement de l’entretien font partie des moyens pour y parvenir.


                        • spartacus spartacus 10 décembre 2011 13:21

                          Foutaises.

                          Comme la concurrence n’existe pas, tarifs, sécurité, rendement sont des chiffons rouges pour ne pas se remettre en cause.

                          Mieux, moins cher, plus sécurisé, rentable c’est possible, mais pas avec ceux en place.

                        • hurlevent 11 décembre 2011 14:39

                          Les tarifs sont dus aux couts supportés par la SNCF. Ces couts sont importants en raison du statut des cheminots (retraite à 55 ans ou 50 ans pour les roulants, pensions de retraite plus élevée que dans le privé, nombre d’heures de travail très faibles, etc...).


                        • yvesduc 12 décembre 2011 20:55

                          spartacus, bien sûr que la concurrence permet en théorie d’améliorer le service rendu, mais ça fait longtemps que notre capitalisme n’en est plus là.


                        • TSS 9 décembre 2011 22:36

                          Quel mot odieux pour ceux qui profitent du système !

                          je ne travaille pas à la Sncf,je ne suis pas fonctionnaire,je n’ai travaillé que 

                          dans de grosses societés PRIVEES qui quand elles ont les leviers de commandes

                          sont beaucoup plus odieuses et meprisantes que les publiques... !!


                          • Croa Croa 9 décembre 2011 22:36

                            ça ressemble à un sabordage. Nous avons aussi ça ailleurs et la place sera bientôt libre pour l’investissement privé. Les prochaines LGV ,délaissant l’intérêt régional, ont l’air aussi faites pour ça !


                            • henry_jacques henry_jacques 11 décembre 2011 13:01

                              Le dernier wagon…

                               

                              Dans le cadre du démantèlement de la nation, voulue par une poignée de psychopathes, il restait à faire dérailler le dernier wagon…La problématique de la situation économique qui frappe la planète à ce jour, remonte à une soixantaine d’années. C’est à cette époque que la France à loupé le train… C’est juste à la sortie de la seconde guerre mondiale dans les années cinquante, qu’en toute discrétion s’est décidée la cannibalisation de la planète.

                              Oosterbeek, petite commune des Pays-Bas, ignore que son seul hôtel va acquérir une réputation mondiale involontaire et empoisonnée. C’est ici qu’à lieu la première réunion du groupe Bilderberg, justement à l’hôtel Bilderberg qui donnera son nom au groupe.

                               

                              Ce groupe sera la ‘’vitrine légale’’ de l’OTAN. Effectivement, une majorité pense que c’est ce club très secret qui manipule l’opinion mondiale. Alors que c’est l’OTAN qui se trouve en haut de la pyramide et qui tire les ficelles dans l’ombre ( Application progressive de la théorie de la pyramide de Maslow).

                               C’est cette organisation qui est la main de l’élection de celui que nous risquons fort de voir accomplir un second mandat encore plus répressif, n’est pas due au hasard, et encore moins aux bulletins de vote…

                               Opération Sarkozy : comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française

                               

                              http://www.voltairenet.org/article1...

                               

                              Parallèlement la manipulation des populations s’est effectuée de façon lente et progressive avec la complicité constante d’un peuple ignorant. Alors les faits augurés pour l’avenir, qui au lieu de susciter des réactions de révolte, n’ont fait que préparer psychologiquement le peuple à accepter des conditions de vie tendant vers l’esclavagisme.

                               

                              Il devient donc inévitable que dans le dernier bastion des ‘’acquis sociaux’’ (SNCF), çà rue dans les aiguillages. Le décalage sociétal entre 1936 et aujourd’hui est abyssal. D’un côté, la paupérisation galopante d’une  majorité de la population, et de l’autre le bastion des ‘’privilèges’’ d’un secteur d’activité voulant à tous prix conserver ses avantages.

                               

                              *Les conducteurs de TGV touchent toujours la prime au charbon… justifiée à l’époque des locomotives, mais dénuée de sens de nos jours.

                               

                              *Les horaires de travail oniriques.

                               

                              *Au cours de mon parcours journalistique de pigiste, j’ai eu à effectuer des reportages pour le journal fétiche des cheminots : ‘’La vie du rail’’, et si je livre ici les confidences OFF d’un agent SNCF, Claude R…, c’est qu’il faudrait prendre conscience du montant des gabegies payées par l’imposable dindon.

                               

                              Pour avoir travaillé à la SNCF pendant quelques mois en remplacement d’un salarié en congés maladie dans un poste du Pas-de-Calais, je peux vous affirmer qu’effectivement il y avait de l’abus au niveau effectif : 8 personnes dans un bureau pour un travail de 3 personnes grand maximum à accomplir. Entre les pauses cigarettes, les pauses café, etc.... le temps s’écoulait lentement. Venant du privé, il me semblait être sur une autre planète...Je ne comprenais d’ailleurs pas comment on pouvait passer des heures dans un bureau sans rien faire...Je n’aurais pas pu tenir plus des 9 mois de mon contrat. C’était un EIMM (Etablissement Industriel de Maintenance du Matériel (roulant)) J’ai connu les grandes grèves de 1995. Tout çà parce que les syndicats s’opposaient à la fermeture de l’établissement qui ne servait plus à rien ! Des années accumulées d’argent publics gaspillés ! Alors c’est sûr qu’aux fils des années, l’économie mondiale étant ce qu’elle est devenue, il a fallu faire un redressement dans tout ce système. Malheureusement passer d’un extrême à l’autre est très difficile à vivre. Peut-être qu’il aurait fallu que chacun fasse des concessions....

                              Si la forteresse aujourd’hui vacille et que cela ressemble à la chronique d’une mort annoncée, il est inéluctable que l’institution SNCF à tout fait pour que la vie soit duraille…


                              • hurlevent 11 décembre 2011 14:38

                                L’auteur préfère étaler son ignorance qu’informer le lecteur.

                                « La main du privé est posée sur la porte du Rail et l’entrouvre. »

                                Apparemment l’auteur a un problème avec « le privé ». J’imagine qu’il fait ses courses chez le privé, achète son essence et sa voiture chez le privé, téléphone avec le privé. Mais pour le rail, l’auteur a un fantasme qu’il plaque sur le rail : le privé serait responsable des changements d’horaire. Évidemment, rien n’est plus faux. Ce n’est pas « le privé » qui en est responsable, c’est :

                                1. Le passage aux horaires cadencés, qui permettent une exploitation optimisée du réseau (comme en Suisse, etc...)

                                2. L’ouverture de la Ligne à Grande Vitesse Dijon-Mulhouse

                                3. La planification des travaux en plages de travaux.

                                Une explication à propos des plages de travaux : les travaux sur l’Infrastructure (les rails, caténaires, etc...) coutent plus cher à la SNCF que dans les autres pays. Avec le même budget, on maintient moins bien le réseau qu’à l’étranger. En effet, les cheminots sont payés plus chers que dans les autres compagnies, ils travaillent moins d’heures par semaine, ont plus de jours de congés, partent plus tôt en retraite et ont des avantages (train gratuit). De plus, les travaux étaient fait pour minimiser la gêne coté clients, donc les circulations n’étaient pas interrompues et les travaux sur voie se faisaient entre deux passages de train : les cheminots en chantier travaillaient donc à 50% de leur temps alors qu’ils auraient pu travailler à 100% si la voie était purement et simplement fermée.

                                Le résultat est évidemment une baisse de la maintenance du réseau. Pour y remedier, l’Etat a accepter de mettre au pot A CONDITION que la SNCF soit plus performante dans la réalisation des travaux. Malheureusement, tous les couteux avantages des cheminots sont conservés. Mais les travaux sont fait sur des périodes où les lignes sont fermées. Un exemple est la ligne Paris-Bordeaux qui est fermée toutes les nuits pour travaux.

                                Voir ici une influence du « privé » est d’une bêtise sans bornes.

                                "Ces retards techniques, « politiques », sont maintenant à la charge de l’usager pour solde de tout compte « d’économies » que des politiques libérales ont décidé. « 

                                Ce n’est pas les politiques libérales qui ont causé les retards des travaux, bien au contraire.

                                 »Mais une fois encore, pour ce dernier point, s’est-on préoccupé de la réalité des besoins des voyageurs ? La réponse est non .« 

                                C’est vite dit. Lorsque l’on modifie les horaires des trains, il y a des gagnants et des perdants. En France, nous avons une solide réputation de râleur. Au lieu de mettre en perspective les avantages et les inconvénients, l’auteur préfère râler. Tant pis.

                                 »des horaires seront incompatibles avec les impératifs professionnels, pour les salariés ayant un trajet domicile travail strict, mais aussi les élèves"
                                ... et d’autres horaires deviennent compatibles avec les impératifs professionnels, pour les salariés ayant un trajet domicile travail strict, mais aussi les élèves

                                « des temps de trajet seront allongés »

                                ... et d’autres réduits

                                « des gares ne seront plus desservis »

                                ... et d’autres davantage desservies

                                « les Régions devront mettre la main à la poche »

                                c’est le cas depuis des dizaines d’année. Les TER sont financés par les régions.

                                "On a là la quintessence de la modernité : des changements systémiques seront moins favorables au plus grand nombre !« 

                                C’est FAUX.

                                  »La SNCF se met déjà dans la peau d’une entreprise qui décide seule de ses choix. « 

                                Évidemment. TOUTES les entreprises décident seules de leur choix. Qui d’autre devrait décider des choix d’une entreprise ?

                                 »Elle prépare et promeut l’ouverture des lignes à la concurrence : entre deux trains « cadencés » de la SNCF, dans la sillon suivant se glissera un train privé.« 

                                C’est bien entendu complètement faux. Les trains privés seront cadencés comme les autres. Dans quelques années les Régions, qui financent les TER et prennent les décision de desserte, fréquence horaires, type de matériel etc... pourront choisir une autre entreprise que la SNCF pour assurer le service, soit d’une ligne, soit de plusieurs lignes. C’est déjà le cas en Allemagne (où Kéolis, filiale de la SNCF, a la charge des trains régionaux d’une région allemande), en Ile de France (certaines lignes sont exploitées par RATP), en Corse (la CFC est en charge) ou en PACA (Veolia exploite la ligne Digne-Nice)

                                 »Par ailleurs, dans le même temps, les cheminots constatent que leur Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet a missionné le Conseil d’Etat pour analyser "les spécificités du statut du personnel de la SNCF et propositions en vue de son adaptation éventuelle aux évolutions que connaîtront la branche et l’entreprise« .Autrement dit, le gouvernement demande comment «  le statut spécial des cheminots pourrait évoluer... voire être supprimé. ». (lire la lettre, dossier PDF attaché) »
                                Ce serait effectivement une bonne chose. Le statut coute cher à l’Entreprise, qui doit le répercuter sur le prix des billets. L’octroi du train gratuit pour le salarié, mais également pour ses parents, enfants et conjoint, et pour les retraités fait que en moyenne 7% des passagers d’un train voyagent gratuitement. Je vous laisse deviner qui comble le manque à gagner. Les conséquences sont qu’une ligne déficitaire avec la SNCF pourrait être rentable avec une compagnie ferroviaire privée qui respecte le droit du travail et les règles de sécurité.
                                Notez que je suis cheminot moi-même.


                                • hurlevent 11 décembre 2011 17:47

                                  Ce n’est pas parce que vous êtes en désaccord qu’il s’agit de « crachat ».

                                  Les travaux sont réalisés par des entreprises privées mais effectivement des cheminots assurent la sécurité sur le terrain et le suivi (dans les bureaux ; oui, la bureaucratie est nécessaire pour les travaux). Quand aux opérations de maintenance courante, elles sont comme vous le dites 100 % cheminot. Donc oui, le cout des cheminots a une conséquence sur la maintenance du réseau. Et ce cout est énorme.

                                  Quant aux salaires, le salaire mensuel net moyen en 2010, en comptant toutes les primes, sur 12 mois, est de 2779 Euros. Et personne n’est payé au SMIC à la SNCF.


                                • Roux Sillon 11 décembre 2011 16:03

                                  Bonjour,


                                  « les travaux sur l’Infrastructure (les rails, caténaires, etc...) coutent plus cher à la SNCF... »

                                  Une précision, les travaux réalisés par la SNCF sont payés par RFF (Établissement public Réseau Ferré de France).

                                  ...

                                  "Elle prépare et promeut l’ouverture des lignes à la concurrence : entre deux trains « cadencés » de la SNCF, dans la sillon suivant se glissera un train privé."

                                  C’est bien entendu complètement faux. Les trains privés seront cadencés comme les autres. Dans quelques années les Régions, qui financent les TER et prennent les décision de desserte, fréquence horaires, type de matériel etc... pourront choisir une autre entreprise que la SNCF pour assurer le service, soit d’une ligne, soit de plusieurs lignes. C’est déjà le cas en Allemagne (où Kéolis, filiale de la SNCF, a la charge des trains régionaux d’une région allemande), en Ile de France (certaines lignes sont exploitées par RATP), en Corse (la CFC est en charge) ou en PACA (Veolia exploite la ligne Digne-Nice)

                                  Effectivement les trains qu’ils soient privés ou publics doivent répondre à un service public et dans le cadre du cadencement seront cadencés comme les autres. Le cadencement, tavaillé avec les autorités organisatrices est un forme d’organisation pour améliorer la circulation des trains et la planification des travaux. Le remise à niveau du réseau déjà engagée se poursuivra encore pendant plusieurs années. Notre SNCF est effectivement, avec ses filiales privés un opérateur important en Allemagne.

                                  ...

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fatarella


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