• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Big Pharma, OMS, OMC, l’Inde et l’Afrique du Sud : racket ou (...)

Big Pharma, OMS, OMC, l’Inde et l’Afrique du Sud : racket ou urgence ?

Depuis plusieurs mois, partout dans le monde, l’OMS et des « experts » homologués par leurs tutelles gouvernementales respectives, se livrent, dans toutes les langues disponibles et par le biais de tous les supports médiatiques mis sans réserves à leur disposition à un pilonnage ininterrompu de mises en gardes pour que toutes les populations du globe restent chez elles, en sécurité, pour échapper à ce virus terrifiant qui a déclaré la guerre à l’humanité entière. Si cela est vrai, l’OMS doit tout mettre en œuvre pour s’assurer que les ressources mondiales sont réquisitionnées par les états afin de fournir des traitements et des vaccins au monde entier dès que possible (mais pas « à n’importe quel prix »). C’est son rôle.

Or, toutes les initiatives qui allaient dans ce sens ont été contrecarrées par les grands groupes pharmaceutiques privés et par les dirigeants des pays les plus puissants de la planète qui n’entendent pas modifier en quoi que ce soit des « règles » qu’ils ont mises en place et imposées aux autres pour maintenir leur domination.

Récemment, l'Inde et l'Afrique du Sud ont proposé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de suspendre les lois internationales sur les brevets pendant une période déterminée pour permettre aux différentes nations de partager la technologie et de produire leurs propres versions de médicaments brevetés, de traitements et d'équipements de protection sans être tenus à verser des royalties aux entreprises qui détiennent ces brevets. Sans être « révolutionnaire », une telle initiative répondrait simplement à une situation d’urgence (puisque tel est le cas selon les messages officiels) et changerait la donne, mais remettrait en question, momentanément l'un des aspects des règles commerciales modernes, qui serait qualifiés de « léonin » dans un litige de droit privé.

La notion de « propriété intellectuelle » (brevets et droits d'auteurs) s’est imposée pour la première fois dans les relations commerciales internationales au milieu des années 90 lorsque l'accord sur les « aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce », ou ADPIC, a été négocié à l'OMC. Les ADPIC ont étendu les protections des brevets de droit occidental au monde entier, et permis aux entreprises concernées de déposer des brevets pour une période de 20 ans reconductible, période pendant laquelle elle est seule à être en « droit » d’autoriser l’utilisation de ses produits et les tarifs correspondants.

Brutalement, les pays en développement ont perdu la seule possibilité qu’ils avaient précédemment pour s’équiper : apprendre et copier les technologies développées dans les pays riches. Parallèlement, les mêmes entreprises (en situation de monopoles la plupart du temps) ont consacré tous leurs efforts à l'extension de ces brevets et diversifié artificiellement les produits existants pour simuler une fausse concurrence (l’exemple le plus connu étant celui des marques de lessives) plutôt qu'au développement de produits nouveaux et utiles.

La généralisation de cette pratique d’optimisation des taux de profits à l’aide d’outils de marketing a eu un impact dévastateur dans le développement des médicaments. L'ADPIC a été conclu alors que la crise du VIH/Sida atteignait son paroxysme. Or, si à cette période des médicaments ont bien été mis au point pour prolonger la vie des patients contaminés, réduire les souffrances et aider à prévenir la transmission du VIH, la plupart des populations dans le monde n'avaient pas les moyens de les acheter, et les nouvelles règles commerciales empêchaient (et continuent à le faire) les pays de les produire, même si les équipements pour le faire existent. Des millions de personnes sont mortes au nom du « droit » commercial primant sur le « droit » à la vie.

Aujourd'hui, Big Pharma (nom de baptême récent et collectif pour les entreprises en question), est un secteur industriel qui, sans que cela apparaisse à l’extérieur, connait une profonde « crise » de diversification et de redéploiement. Alors que le chiffre d’affaires issu de leurs produits-phares risque de s'effondrer en raison de la résistance aux antibiotiques et de la modification des thérapies qui en découle, ces sociétés dépensent plus de ressources pour gonfler le cours de leurs actions et faire du « lobbying » sur les marchés que pour développer de nouveaux médicaments. En fait, les seuls médicaments nouveaux utiles qui sont produits dépendent des recherches financées par les secteurs publics des pays les plus avancés, mais ces recherches sont effectuées sans aucune condition limitant les prix que les multinationales factureront pour les médicaments finaux qu’elles produiront après avoir acheté le brevet à un prix dérisoire eu égard au rendement financier escompté. Il n'est donc pas étonnant que l'Inde et l'Afrique du Sud soient sceptiques quant à la volonté de Big Pharma à les aider.

Pourtant, dans un passé récent, plusieurs tentatives ont vu le jour pour concevoir un système qui puisse aider le monde à lutter contre les coronavirus et fournir des médicaments qui seraient accessibles à tous sur une base équitable. Au printemps dernier, le Costa Rica a proposé d'autoriser les états et les chercheurs à partager leurs technologies, à collaborer à la recherche et à produire des médicaments sans brevets (libres de droits).

Malgré un large soutien du monde entier, Big Pharma a protesté violemment. Le patron du laboratoire Pfizer (multinationale d’origine américaine implantée dans plus de 150 pays) a qualifié cette proposition de « non-sens ». Les entreprises britanniques AstraZeneca et GlaxoSmithKlein, travaillant sur les traitements contre les coronavirus, ont refusé de participer, soutenues par le gouvernement britannique (qui a même essayé de vider de leur contenu les propositions).

Ce programme est pourtant opérationnel aujourd’hui, mais se limite aux pays qui ont volontairement décidé d’y participer, ce qui limite « de facto » son impact. Par ailleurs il existe d’autres programmes mondiaux pour soutenir la « distribution équitable » des médicaments à travers le monde, mais ils sont tous basés sur le fait que Big Pharma garde ses brevets intacts. Le fait que les pays riches dépensent des milliards de dollars pour acheter autant de vaccins potentiels que possible montre d’ailleurs qu'ils n'ont guère confiance en ces programmes qui sont, semble-t-il, réservés aux pays pauvres qui, eux, n’ont pas de meilleur choix.

Pour être honnête, il faut reconnaitre que certaines entreprises ont promis de produire des médicaments à prix coûtant pendant la pandémie, mais personne, si ce n’est ces entreprises elles-mêmes, ne dispose d’éléments concernant le coût de production, pas plus qu’on ne sait qui décidera que la pandémie est « terminée » et quel sera le tarif après (la fin d’une pandémie ne signifiant pas la disparition de la pathologie).

La société, Gilead qui produit le célèbre Remdesivir (le médicament préféré de Donald Trump) a tenté d'obtenir une protection spéciale par brevet au motif que son médicament avait un marché potentiel limité ; une déclaration paradoxale pour un médicament supposé traiter une pandémie par définition mondiale.

La société britannique Astra-Zeneca a conclu avec l'Université d'Oxford un accord qui annule la condition initiale que les chercheurs universitaires avaient exigée : rendre leurs recherches disponibles sans brevet puisqu’ils sont subventionnés par de l'argent public. On ne connait pas la contrepartie de ce nouvel arrangement.

 

Il existe des exemptions au sein des ADPIC, en vertu desquelles les pays peuvent annuler les brevets dans certaines circonstances, et un certain nombre de pays (Allemagne, Équateur, Chili et Israël) ont déclaré qu'ils utiliseraient cette option s'ils y étaient contraints. Mais de toute façon, ces exemptions sont très encadrées, notamment parce qu'elles contraignent les pays concernés à entreprendre des démarches compliquées et « argumentées » (cf conseils scientifiques) au cas par cas, en justifiant le caractère exceptionnel et en fournissant les données statistiques de référence.

Que les mesures prises dans les différents pays soient cohérentes ou pas, proportionnées ou pas, ou même justifiées ou pas, la pandémie aura au moins montré, pour ceux qui veulent bien ouvrir les yeux, à quel point le secteur public de chaque état est phagocyté par les groupes privés transnationaux. Ce n’est pas un scoop, et c’est à chaque nation d’en prendre conscience et de réagir si les électeurs veulent être autre chose que des vaches à lait. Mais pour ce qui concerne les médicaments, les implications humaines ont d’autres conséquences que pour le marché des machines à laver quand, dans le monde, tant de personnes meurent chaque année simplement parce que Big Pharma ne trouve pas suffisamment rentable de rechercher les produits qui pourraient sauver ces vies, et refuse de casser ses tarifs (sans pour autant mettre en péril son seuil de rentabilité) pour que ceux qui en ont besoin puissent les payer, ne serait-ce que provisoirement.

La proposition indo-sud-africaine ne doit pas rester lettre morte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

120 réactions à cet article    


  • Arogavox Arogavox 19 octobre 09:20

    Dérives policières : dérives ou urgence ?

    Ce article a le mérite de poser la question de fond, sous l’angle de la gestion du temps.

     Alors, ceux qui refusent de laisser piloter leur planning par « le maître des horloges », sauront voir le parallèle avec l’actualité parallèle du ’traitement’ des Gilets Jaunes e des dérives policières (Ce qui n’est pas terminé !)

      cf cette vidéo 

    VIOLENCES POLICIÈRES : DEUX HAUTS FONCTIONNAIRES DISENT LEURS VÉRITÉS
    https://www.youtube.com/watch?v=66BrrEDc5XU&feature=youtu.be&t=4340
    1:12:20 ... Le porteur de mauvaise nouvelle rend les plus grands services à la démocratie
    Le lanceur d’alerte dit « y’a un problème ! »
    1:12:47 ... En bout de chaine y’a des humains ...

    1:13:38 ... dans l’histoire on a vu que ce qu’on appelle le « maintient de l’ordre » peut s’exercer contre le peuple en révolte ... et ... Est-ce qu’on doit avoir peur de l’insurrection ? ...
    ... dans la Déclaration des droits de l’homme ... il est écrit que le droit à l’insurrection est un droit citoyen
    [ En 1793, l’insurrection est, pour le peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.]

    1:15:30 ... Pour moi le Mainyien de l’Ordre c’est la protection des personnes et des biens dans un périmètre donné ; et ça n’est rien de plus que ça

    Et parce que on n’est pas clair sur ce qu’est Le Maintien de l’Ordre .... on n’aurait pas la confusion des ordres ... et les Gilets Jaunes vivent cette confusion des ordres ..
    [les Gilets Jaunes :] on ne veu pas Réformer le système : on veut en changer ... La classe politique a eu très peur ...

    1:17:56 ... MOI-je défend une conception de la société qui est « démocratique » , qui es fondée sur le veaute, le suffrage ... MOI-je regarde « les résulats » dans l’Histoire
    JE pense que les résultats sont pas fameux . Je préfère qu’une société chage par étapes ... L’insurection est incontrôlable .
    Si vous justifiez l’insurrection, vous justifiez l’insurrection de toiut le monde . ... à la limite, des mouvances fascisantes peuvent dire : « Nous avons droit à l’insurrection »
    1:19:40 MOI-je suis pour un Ordre Juste ... MOI-je suis contre le recours à l’insurrection ... L’insurrection peut mener au totalitarisme ... favoriser une Solution Politique ...
    rêver à l’Elysée : c’est un cycle sans fin ... JE défend Le Système « Démocratique » ...

    cf cette réponse :

    Michel Lepetitlion
    Le général de gendarmerie est somme toute partisan de l’ordre établi.
    Il ne cesse de dire que nous vivons en démocratie ce qui me semble pour le moins discutable.
    De mon point de vue, il a loupé quelques épisodes !


    • Arogavox Arogavox 19 octobre 11:03

      ... suite et fin de cette petite digression complémentaire :

      Puisqu’un jupiter a pu se faire élire « démocratiquement » en France (avec 20 743 128 voix pour 67 millions d’habitants),
      pour une expérience de pensée, même pour qui ce scénario n’est pas le plus probable,
      qui nous dit que, demain, un envoyé de l’élu de la « dictature démocratique populaire » de Chine n’y prendra pas « démocratiquement » sa place ?
      (une diaspora d’au moins 600.000 Chinois de France pouvant faire pencher la balance électorale, surtout si s’y ajoutaient les quelques millions de surnuméraires chinois que Chirac s’était vu suggéré de devoir diplomatiquement recueillir)
      Les Forces de l’Ordre du dirigeant chinois diraient-elles autre chose que leur volonté de « favoriser une Solution Politique » , de viser à « un Ordre Juste » , à éviter « l’incontrôlable », défendre Le Système « Démocratique » ...
       
      Pourquoi de hauts gradés peuvent-ils à ce point occulter (en chœur avec tous les présumés contre-pouvoirs constitutionnels) que le principal pilier théorique du caractère démocratique affiché par notre Constitution en vigueur repose un usage supposé du Référendum, qui est actuellement foulé aux pieds depuis plusieurs mandats présidentiels ?!


    • Super Cochon 19 octobre 19:49

      .
      .
      Les Vaccins contiendront des Nanoparticules d’identification par marquage fluorescent !
      .
      .

      ARTICLE du journal Le Monde
      .
      .
      Des ingénieurs américains ont mis au point un marquage et une vaccination sous-cutanés encapsulés dans des nanoparticules .
      .
      .
      Le Kenya et le Malawi, zones test pour un carnet de vaccination injecté sous la peau
      .

      Des ingénieurs du Massachusetts Institute of technology (MIT) ont inventé des nanoparticules injectables sous la peau qui émettent une lumière fluorescente invisible à l’œil nu mais visible par un smartphone , et qui pourraient un jour servir à confirmer que la personne a bien été vaccinée.

      .

      La Fondation Gates, qui finance le projet, a aussi lancé des enquêtes d’opinion au Kenya, au Malawi et au Bangladesh pour déterminer si les populations seront prêtes à adopter ces microscopiques boîtes quantiques, ou préféreront en rester aux vieilles cartes de vaccination.

      .

      L’idée est d’inscrire sur le corps lui-même la preuve du vaccin, dans des pays en développement où les cartes de vaccination en papier sont souvent erronées ou incomplètes, et où les dossiers médicaux électroniques inexistants.

      .

      Le système, décrit mercredi dans la revue Science Translational Medicine, n’a pour l’instant été testé que sur des rats mais les chercheurs, financés par la Fondation Bill et Melinda Gates (partenaire du Monde Afrique), espèrent les tester sur des humains en Afrique dans les deux prochaines années, dit à l’AFP la coautrice Ana Jaklenec, ingénieure biomédicale de MIT.

      .

      Les ingénieurs ont passé beaucoup de temps à trouver des composants à la fois sûrs pour l’organisme, stables et capables de durer plusieurs années.

      .
      .

      Croix luminescente

      .

      La recette finale est composée de nanocristaux à base de cuivre, appelées des boîtes quantiques (« quantum dots » en anglais), de 3,7 nanomètres (nm) de diamètre, et encapsulés dans des microparticules de 16 micromètres (μm, 1 μm égale un millionième de mètre, et 1 nm égale un milliardième). Le tout est injecté par un patch de microaiguilles de 1,5 mm de longueur.

      .

      Après avoir été appliquées sur la peau pendant deux minutes, les microaiguilles se dissolvent et laissent sous la peau les petits points, répartis par exemple en forme de cercle ou bien d’une croix. Ces petits points sont excités par une partie du spectre lumineux invisible pour nous, proche de l’infrarouge.

      .

      Un smartphone modifié, pointé sur la peau, permet de faire apparaître, fluorescent sur l’écran, le cercle ou la croix. Les chercheurs voudraient qu’on puisse injecter le vaccin contre la rougeole en même temps que ces petits points. Un médecin pourrait des années plus tard pointer un smartphone pour vérifier si la personne a été vaccinée.

      .

      La technique est censée être plus durable que le marquage par feutre indélébile, pour lequel les chercheurs ont simulé cinq années d’exposition au soleil. Et elle requiert moins de technologie qu’un scan de l’iris ou que la maintenance de bases de données médicales.

      .

      La limite du concept est que la technique ne sera utile pour identifier les enfants non-vaccinés que si elle devient l’outil exclusif. En outre, les gens accepteront-ils de multiples marquages sous la peau pour chaque vaccin ? Et qu’adviendra-t-il des points quand le corps des enfants grandira ?

      .

      La Fondation Gates poursuit le projet et finance des enquêtes d’opinion au Kenya, au Malawi et au Bangladesh pour déterminer si les populations seront prêtes à adopter ces microscopiques boîtes quantiques, ou préféreront en rester aux vieilles cartes de vaccination.

      .
      https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/12/19/le-kenya-et-le-malawi-zones-test-pour-un-carnet-de-vaccination-injecte-sous-la-peau_6023461_3212.html


    • Panoramix Panoramix 20 octobre 09:37

      @Arogavox
      « 20 743 128 voix pour 67 millions d’habitants »
      Pas pour 67 millions d’habitants mais pour 47 millions d’électeurs, score plus élevé que la plupart de ses prédécesseurs. Il n’y a que dans les dictatures qu’un président est élu avec 99% des voix.
      Dans un referendum, dont vous préconisez à juste titre l’utilisation, ferez-vous voter les enfants pour qu’il y ait 67 millions de votants ? Et s’il y a un taux de participation inférieur à 100% annulerez-vous le résultat ? Évidemment non, il en va ainsi de tout vote dans tous les pays démocratiques, les votants font le score !


    • Arogavox Arogavox 21 octobre 14:14

      @Panoramix
       seuls ceux qui n’ont jamais pris la peine de se renseigner sur la signification du mot « démocratique » , dont seul le sens étymologique a toujours permis une large séduction et un consensus favorable, arrivent encore à commettre le contresens de voir comme « démocratiques » des pays qui osent aussi pervertir le mot « vote » en laissant croire qu’il puisse être synonyme d’élection (où des irresponsables sont incités à se défausser de leur devoir citoyen en le déléguant périodiquement à quelques prétentieux prétendant ’incarner’ ce qui les dépasse !


    • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 octobre 09:38

      Fort heureusement, il est écrit :

      « Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. » (Matthieu 7:2)

       « Car il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (Luc 18:25)


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 10:20

        @Daniel PIGNARD

        ça nous fait une belle jambe...


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 octobre 10:25

        @Séraphin Lampion

        Oui, ça nous fait une belle jambe parce qu’au jour du grand retournement, ce sera les saints qui auront le pouvoir :

        « Tes fils en défaillance gisaient à tous les coins de rues, Comme le cerf dans un filet, Chargés de la colère de l’Éternel, Des menaces de ton Dieu.

        C’est pourquoi, écoute ceci, malheureuse, Ivre, mais non de vin !

        Ainsi parle ton Seigneur, l’Éternel, Ton Dieu, qui défend son peuple : Voici, je prends de ta main la coupe d’étourdissement, La coupe de ma colère ; Tu ne la boiras plus !

        Je la mettrai dans la main de tes oppresseurs, Qui te disaient : Courbe-toi, et nous passerons ! Tu faisais alors de ton dos comme une terre, Comme une rue pour les passants. » (Esaïe 51 :20-23)


      • pierrot pierrot 19 octobre 11:21

        @Daniel PIGNARD
        encore un toqué religieux qui prolifère dans les temps difficiles.


      • devphil30 devphil30 19 octobre 11:27

        @Daniel PIGNARD

        Va prendre l’air ça nous fera des vacances et laisse tes citations vaseuses au placard de l’église.

        Car avant de faire de belles citations , l’église devrait prendre du recul face à son comportement au cours des siècles et encore aujourd’hui


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 octobre 12:25

        @devphil30
        Ben, les Africains et les musulmans, ils ne nous avaient pas envahi jusqu’à Louis XVI, alors que maintenant...


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 13:10

        @Daniel PIGNARD

        on ne peut pas en dire autant à propos des Espagnols, des Portugais et des Génois (tous catholiques) en Amérique du sud et des Anglo-saxons (protesatnts) en Amérique du Nord....


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 19 octobre 13:19

        @Séraphin Lampion

        Là sont données les raisons qui ont fait que Dieu a chassé ces nations de Canaan :

        « Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. » (Deu 18 :9-12)

        Ces mêmes raisons ont fait que les nations amérindiennes ont elles aussi été chassées.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 13:51

        @Daniel PIGNARD

        c’est cela, oui.


      • Gollum Gollum 19 octobre 14:13

        @Daniel PIGNARD

        Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.

        Ben dis donc si on t’applique ce principe je ne donne pas cher de ton avenir.. (au sens céleste)


      • JPCiron JPCiron 19 octobre 14:56

        @Séraphin Lampion

        ça nous fait une belle jambe... >
        .
        ... l’érotisme est partout ...

        .


      • leypanou 19 octobre 16:07

        @Daniel PIGNARD
        Ben, les Africains et les musulmans, ils ne nous avaient pas envahi jusqu’à Louis XVI, alors que maintenant...  : envahir un pays pour être plongeurs ou éboueurs ou ..., il faut être complètement toqué pour le penser.


      • foufouille foufouille 19 octobre 16:46

        @leypanou

        Jamais vu un africain éboueur.

        Par contre, footeux rappeurs ou en licence de cinéma sans papiers......


      • Jeekes Jeekes 19 octobre 18:02

        @foufouille
         
        ’’Jamais vu un africain éboueur.’’
         
        Ben tu dois être un sacré putain de miraud !
        Donnes-nous très vite le nom de ton ophtalmo, qu’on puisse l’éviter... 
         
        Je te l’ai déjà dit fouille-merde, ça me stupéfie de voir à quel point tu aimes passer pour un con. Dis, t’as pensé à consulter ?
        Se ridiculiser à ce point-là, j’crois que ça s’appelle du masochisme...
         

         



      • foufouille foufouille 19 octobre 18:04

        @Jeekes

        j’en vois beaucoup sur les marchés et comme kappos dans la sécurité.

        donc va consulter.

        èboueur est bien payé ........


      • Jeekes Jeekes 19 octobre 21:31

        @foufouille
         
        Foire-fouille
         
        Quand vas-tu enfin pigé que le monde ne tourne pas autour de ton nombril et que ça n’est pas parce que ’’tu n’as pas vu’’ que ça n’existe pas.
         
        Tiens dukon, un exemple :
        T’as déjà vu ton arrière-arrière-arrière grand-père ?
         
        Ben non, forcément.
        Donc, selon toi, il n’a jamais existé.
        Et du coup, ben toi non plus, guignol !!! 
         
        Du verstehst ? Et gute nartch !
         
        Pi, un dernier conseil, arrête de te goinfrer de médocs pourris.
        Ton porte-monnaie s’en trouveras mieux et ton foie aussi.
         
        Pour ton cerveau, j’ai peur que ça ne soit trop tard.
        Mais bon, un miracle...
         

         


      • Jeekes Jeekes 19 octobre 21:35

        @foufouille
         
        ’’èboueur est bien payé ........’’
         
        Je connais pas bien le métier ’’d’èboueur’’
        Mais si tu le dis...
         
        Enfin, c’est par rapport à ton RSA et tes piges pour Big Pharma ?
        Evidement... 
         


      • Panoramix Panoramix 20 octobre 09:49

        @Daniel PIGNARD
        L’épisode de la conquète guerrière de Canaan est une métaphore biblique qui n’a pas eu d’existence historique.
        A l’inverse, la conquête guerrière de l’Amérique est une réalité historique, mais n’a pas de fondement religieux, l’appropriation de territoires et l’exploitation de ses habitants y a présidé. Certains religieux se sont au contraire efforcés de préserver et christianiser les habitants


      • foufouille foufouille 20 octobre 10:17

        @Jeekes

        dukon, j’ai vécu dans des tas d’endroits donk tu confonds noir et africain en bon débile khmer vert surtout que pour devenir éboueur il faut du piston.

        les médocs sont gratuits pas comme tes merdes vertes inutiles.


      • Occitan Occitan 20 octobre 10:42

        @Daniel PIGNARD
        C’est quoi ce salmigondis ?
        Tu le connais dieu ?
        Et puis arrête de nous emmerder en permanence avec tes citations de prédicateur !


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 octobre 15:42

        @Occitan
        Merci de vous laisser emmerder et de me lire avec une si grande attention.


      • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 21 octobre 15:46

        @Panoramix
        « L’épisode de la conquête guerrière de Canaan est une métaphore biblique qui n’a pas eu d’existence historique. »

        Ah bon, alors d’après vous, Israël n’a pas conquis Israël ? Mais comment donc est-il arrivé dans ce pays ?


      • charlyposte charlyposte 21 octobre 17:04

        @Daniel PIGNARD
        Rien ne vaut un bon vaccin au pinard ( rouge ou blanc )


      • Ruut Ruut 19 octobre 12:41

        Tolérance paix et amour...

        J’aime bien moi, cette mise en perspective de l’actualité par les vieux textes de Daniel.

        Je préfère la liberté et la confrontation des arguments a la censure.

        Je ne partage pas les textes de Daniel mais je ferais mon possible pour qu’il puisse s’exprimer, tant que cela reste dans le respect mutuel :)


        • Décroissant 19 octobre 13:53

          @Ruut
          « Tolérance paix et amour... »

          Ce n’est pas précisément ce que l’on trouve dans les textes religieux et chez leur exégètes.


        • JPCiron JPCiron 19 octobre 15:02

          < l’Inde et de l’Afrique du Sud ont proposé … le Costa Rica a proposé >

          .

          Ce pourrait être l’amorçage d’un processus qui pourrait déboucher sur un monde complètement nouveau, de tous les points de vue.

          .


          • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 16:31

            @JPCiron

            oui, soyons optimistes
            il en manque encore quelques-uns, et pas des moindres, mais ça vient, ça vient...


          • sylvain sylvain 19 octobre 19:54

            @JPCiron
            ouai, mais ça fait chier de faire partis d’un pays qui va faire son possible pour que ces propositions restent lettre morte. Parceque même si beaucoup de francais verraient cette proposition d’un bon oeil, notre gouvernement et nos élites en général iront contre, à coup sur .


          • JPCiron JPCiron 19 octobre 21:13

            @sylvain

            Le pire n’est jamais certain. 
            La puissance n’est pas éternelle.
            L’imprévu peut ruiner/sauver tous les plans...


          • sylvain sylvain 20 octobre 12:50

            @JPCiron
            eh ben vive l’imprevu alors .


          • Adèle Coupechoux 19 octobre 16:21

            Il n’y a pas que les médicaments qui sont concernés. Il en va également des semences qui sont brevetées pour une production à grande échelle avec le commerce industriel. Des populations affamées en plus de manquer de soins.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 19 octobre 16:32

              @Adèle Coupechoux

              effectivement
              le racket est « global »


            • BA 19 octobre 23:26

              Lundi 19 octobre 2020 :


              L’Irlande va reconfiner toute sa population, une première dans l’UE.


              Le reconfinement entrera en vigueur mercredi à minuit pour six semaines, a indiqué le premier ministre irlandais, Micheal Martin.


              L’ensemble de la population irlandaise sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi pour faire face à la pandémie de Covid-19, l’Irlande devenant ainsi le premier pays de l’UE à prendre une telle mesure, a annoncé lundi son premier ministre Micheal Martin.


              https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-irlande-va-reconfiner-toute-sa-population-une-premiere-dans-l-ue-20201019


              • BA 20 octobre 00:33

                Lundi 19 octobre 2020 :


                Virus : l’Irlande et le Pays de Galles reconfinent.


                En Irlande, l’ensemble de la population sera reconfinée à partir de la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé son Premier ministre Micheal Martin.

                La mesure entrera en vigueur mercredi à minuit (23H00 GMT) pour six semaines, a-t-il précisé, tout en soulignant que les écoles resteraient ouvertes.

                L’ensemble des commerces non-essentiels devront fermer, les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter.

                "On demande à tout le monde dans le pays de rester chez soi", a lancé Micheal Martin, dont les compatriotes ne pourront sortir de chez eux pour faire de l’exercice que dans un rayon de cinq kilomètres autour de leur lieu de résidence.


                Le Pays de Galles sera soumis à partir de vendredi à un confinement de deux semaines, la mesure la plus dure instaurée au Royaume-Uni depuis la première vague du printemps.

                A partir de 18H00 (17H00 GMT), il sera demandé aux plus de trois millions d’habitants de la province britannique de « rester à la maison », a expliqué le Premier ministre gallois Mark Drakeford, ajoutant que la durée de ce « pare-feu » est la plus courte qui puisse être introduite pour être efficace.

                Les commerces non-essentiels devront fermer, conduisant à une situation comparable au confinement instauré au Royaume-Uni à partir du 23 mars au moment de la première vague.

                Avec plus de 8.000 morts recensées en sept jours, l’Europe, où le seuil des 250.000 décès a été franchi dimanche, connaît son plus lourd bilan sur une semaine depuis la mi-mai, conduisant de nombreux pays à multiplier les mesures sanitaires.


                En Belgique, cafés et restaurants sont désormais fermés pour quatre semaines et un couvre-feu est entré en vigueur lundi de minuit à 05H00 pour essayer d’endiguer la « montée en flèche » de l’épidémie.

                "On ne se sent pas considérés et ça me fait mal au coeur", a lâché, la voix brisée par l’émotion, Angelo Bussi, un restaurateur bruxellois rencontré dimanche soir par l’AFP.

                Lundi, la Belgique recensait 222.253 cas, un chiffre qui a plus que doublé sur un mois, et 10.413 morts, ce qui en fait l’un des plus endeuillés d’Europe en proportion de sa population.


                En France, qui a eu 146 morts en 24 heures, les grandes métropoles, dont Paris, sont soumises à un couvre-feu de 21H00 à 06H00 depuis ce week-end. Le nombre des malades du Covid-19 en réanimation a dépassé lundi les 2.000 personnes, un seuil jamais atteint depuis mai.


                Un couvre-feu entrera en vigueur aussi dès mardi en Slovénie : les deux millions d’habitants de ce pays membre de l’UE n’auront pas le droit de sortir entre 21H00 et 06H00.


                Pays voisin, l’Autriche a renforcé lundi ses mesures : les rassemblements devront être restreints à six personnes à l’intérieur et à douze personnes à l’extérieur.


                En Italie, de nouvelles restrictions entrent également en vigueur lundi pour les bars et les restaurants, l’interdiction des fêtes et des foires locales et des sports collectifs amateurs.

                Les restaurants devront afficher leur capacité d’accueil maximale, fermer à minuit et n’accepter au maximum que six personnes par tablée. Les bars fermeront à 18H00 s’ils ne peuvent servir leurs clients à table.

                L’Italie, qui faisait figure d’exception vertueuse, affronte une hausse inquiétante des contagions : elle a pour la première fois dépassé les 10.000 nouveaux cas quotidiens vendredi.


                En Espagne, la ville de Burgos (Nord) rejoindra dans la nuit de mardi à mercredi la liste de plus en plus longue des municipalités partiellement bouclées. La région de Navarre subira le même sort à partir de jeudi.


                En Suisse, le pays d’Europe où la maladie a progressé le plus vite la semaine passée (+ 146 %), le masque devient obligatoire dans les lieux publics fermés.


                En République tchèque, qui a le plus fort taux de contamination et de décès pour 100.000 habitants en Europe, le gouvernement a demandé à l’armée de bâtir un hôpital de campagne à l’extérieur de Prague.


                En Pologne, à Varsovie, le stade national, construit pour l’Euro-2012 de football, va se transformer en partie en hôpital provisoire.


                La pandémie a fait au moins 1.114.499 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP lundi. Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 219.676 morts. Ils sont suivis par le Brésil (153.905 morts), l’Inde (114.610 morts) et le Mexique (86.167 morts).


                Face à l’inquiétant rebond en Europe et aux Etats-Unis, le chef des urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan, a conseillé lundi aux autorités de placer "les cas contacts en quarantaine".


                https://www.lepoint.fr/monde/virus-de-nouvelles-mesures-draconiennes-entrent-en-vigueur-en-europe-17-10-2020-2396783_24.php



                • Pinkette234 Pinkette234 20 octobre 02:52

                  Je ne crois rien de tout ce qui se dit sur ce virus !!!


                  • charlyposte charlyposte 21 octobre 17:41

                    @Pinkette234
                    C’est de la pikette, pas de doute.


                  • Panoramix Panoramix 20 octobre 09:44

                    Bonjour Séraphin Lampion.

                    Ayant vu l’illustration de votre article, je me suis senti concerné. La potion magique ne fait pas l’objet de brevets, mais la formule est transmise de bouche de druide à oreille de druide. La confrérie druidique était le big pharma de l’époque, et n’avait pas communiqué sa formule aux concurrents romains ni vikings, par contre en avait fait profiter à leurs cousins grand-bretons.


                    • charlyposte charlyposte 21 octobre 17:43

                      @Panoramix
                      Recherchons le chaudron ! il est bien enfoui quelque part.


                    • pierrot pierrot 20 octobre 10:24

                      Bonjour,

                      c’est depuis plusieures années que l’Inde et l’Afrique du Sud (VIH) ne tiennent pas compte des brevets sur les médicaments afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de patients sans payer les royalties.

                      L’Inde, en particulier, est le principal fournisseur des matières premières des nombreux médicaments, plus que la Chine).

                      C’est une bonne chose, sauf en cas de pénurie comme souvent en France qui ne fabrique que peu de matières primaires se contentant de la mise en forme pharmaceutique.

                      Comme souvent « l’enfer est pavé de bonnes intentions ».


                      • microf 20 octobre 13:39

                        L´Occident devrait demander aux africains comment ils font pour rester sans COVID19.

                        Pas de mesures extrêmes comme observées en ce moment en Occident, mais une vie normale, bien sûr en prenant les mesures telles que l´onbservation des règles d´hyhiènes normales.

                        Pas besoin de vaccin, mais des écorces et autres plantes que nous utilisées depuis le début de cette épidémie, et tous va très bien.

                        La nature ayant doté le monde de tout, de Madagascar en passant par le Cameroun et autres pays, les arboristes conseillent quoi prendre, tous ceci á moindre frais, pas besoin de grands laboratoires inutiles, mais des herboristes compétents pour lutter contre cette pandémie.

                        Au Cameroun, l´Archevêque de Douala qui vient d´une famille d´herboristes et qui est lui même herboriste, a même trouvé avec des plantes une potion contre le Covid19.

                        https://www.la-croix.com/Religion/Nous-avons-vaincu-Covid-19-Cameroun-estime-Mgr-Kleda-archeveque-Douala-2020-09-14-1201113893

                        «  Nous avons vaincu le Covid-19 au Cameroun  », estime Mgr Kleda, archevêque de Douala

                        Jeudi 10 septembre, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala au Cameroun a organisé une rencontre avec la presse pour faire le point sur l’efficacité du remède à base de plantes qu’il propose, depuis quelques mois, pour soigner le coronavirus.



                        • pierrot pierrot 20 octobre 16:12

                          @microf
                          Certes les pays africains (à l’exception de l’Afrique du Sud) sont moins impactés par le covid-19.
                          Les principales causes mises en évidence sont :
                           population très jeune,
                           peu de voyageurs de tourisme ou d’affaires des populations de ces pays, dont un relatif isolement,
                           meilleure connaissance du virus car l’alerte a été décalée par rapport à l’Europe,
                           peut être aussi génétique (pas de gene issu du Néanderthal ?)

                          Je ne pense pas à l’efficacité de herboristerie.
                          Madagascar a aussi été impacté malgré la préconisation par le président de plante anti paludisme !


                        • microf 20 octobre 17:26

                          @pierrot

                          C´est pourquoi j´ai écris qu´il faut demander aux africains comment ils font pour être moins impactés de Covid19.

                          C´est bien tout ce vous racontez pour vous soulager.

                          Mais depuis mars 2020, les échanges ont diminuées entre l´Occident et le reste du monde, les aerports fermes, plus de touristes.
                          Le continent le plus isolé aujourd´hui c´est l´Europe le savez-vous ? aucune ambassade Européenne ne délivre de visas, plus de tourisme, mais malgré cela, le nombre de positifs augmentent dramaticalement, bientôt votre continent va être á éviter, mis en quarantaine, les mesures de plus en plus sévères sont prises, pourquoi ?

                          Pour votre information le continent oú on bouge le plus c´est en Afrique, il ya beaucoup d´échanges entre les populations.
                          Ce ne sont pas seulement les échanges commerciales, mais les échanges humaines, on se rend visite, deuils, baptêmes, mariages, reunions familiales. Normalement c´est en Afrique que le Covid19 devrait faire des ravages vu notre manière de vivre á savoir, être toujours entouré de personnes, pas comme chez vous oú l´on presque toujour sest seul.
                          Combien de personnes allez-vous rencontrer aujourd´hui ? Moi, plusieurs.

                          Ne soyez pas arrogants, demandez aux africains ils vont vous donner la recette.


                        • foufouille foufouille 20 octobre 17:57

                          @microf

                          largement plus de 10 personnes ...........


                        • Eric F Eric F 20 octobre 18:24

                          @microf
                          Indépendamment des thérapies par les plantes ou les bains de siège, certaines populations du globe sont moins touchées par le covid que d’autres, c’est le cas aussi de l’Indochine par exemple. La piste d’une pré-immunisation ou d’une résistance à ce virus-là serait intéressante à creuser. Car ces mêmes populations sont parfois victimes d’autres épidémies qui, pour leur part, épargnent les européens.
                          Ceci dit, la recette phytothérapique mentionnée mériterait d’être testée « en double aveugle », qui sait.... 


                        • microf 20 octobre 19:52

                          @foufouille

                          Avant de me coucher en comptant le nombre de personnes que j´aurai rencontré aujourd´hui sera plus de 50 personnes.


                        • foufouille foufouille 20 octobre 20:11

                          @microf

                          j’ai pas compté avec 2h de transports en commun.


                        • microf 20 octobre 20:37

                          @Eric F

                          D´accord avec vous qu´il ya des épidémies qui épargnent les Européens, la faim par exemple.
                          On ne meurt pas de faim dans les pays Européens alors qu´en Afrique on meurt de faim.

                          Toutefois l´alimentation africaine normale faite de produits africains, les épargnent de beaucoup de maladies.
                          Les maladies telles tensions, diabète ou même cancers, tuberculose pour ne citer que celles-lá, sont des maladies que nous n´avions pas en Afrique avant la colonisation. Aujourd´hui, ces maladies ont continuées par des changements d´habitudes alimentaires.

                          En ce qui concerne le Covid19 l´alimentation normale africaine le combat efficacement.
                          Dans l´alimentation africaine normale on mange d´abord peu de produits surgelés ou congelés, les aliments sont frais et bio, beaucoup de légumes verts, des condiments qui renforcent le système immunitaire.
                          Dans l´alimentation africaines, nombreux sont les produits qui nettoyent les toxiques dans le corps.
                          En Occident on mange beaucoup de produits surgelés, congelés, gras, saturés de produits chimiques qui détruisent le système immunitaire, d´oú la faiblesse de vos systèmes á lutter contre le Covid19 par exemple.

                          Mais qu´á celá ne tienne demandez aux africains les recettes, nous allons vous les donner gratuitement.
                          Si vous mourrez tous ce sera très triste, et ennuyeux, je n´aurai plus par exemple mon très cher @foufouille pour me traiter d´idiot, de con, d´imbécile et d´autres noms de son vocabulaire châtié.

                          Alors qu´il aurait pu devenir très riche, vous avez certainement lu que l´Archevêque de Douala au Cameroun soigne gratuitement les malades atteints du Covid19 avec son produit fait á base d´herbes.

                          Pendant ce temps, dans les laboratoires occidentaux on cherchent á trouver le vaccin ou le produit qui va lutter contre le covid19 pour le vendre cher et devenir riche.

                          Deux mondes différents.


                        • microf 20 octobre 20:41

                          @foufouille

                          Chez moi on marche á pieds et en groupe d´abord, et on parle avec tous ceux qu´on rencontre en cours de route.
                          Par contre chez toi oú on est bondé dans les transports en commun et personne ne s´adresse á l´autre, celá n´est pas la rencontre.


                        • microf 20 octobre 20:44

                          @foufouille

                          Je ne lis pas Jeune Afrique, celá en dit long sur ce que vous savez.


                        • foufouille foufouille 21 octobre 09:29

                          @microf

                          tu es vraiment taré vu qu’il existe des transports en commun en afric aussi dans les grandes villes.

                          tu n’avait même pas d’écriture avant les blancs et crevait à 30 ans en moyenne.

                          tu avait les mêmes maladies que les autres inférieurs blancs.


                        • foufouille foufouille 21 octobre 09:32

                          @microf

                          tu manges bio avec le smic africain ?

                          trop mort de rire.


                        • microf 21 octobre 11:28

                          @foufouille

                          Mon cher @foufouille que fouillez-vous dans vos fouilles ? Fouillez bien et vous trouverez qu´on n´a pas besoin de smic en Afrique pour manger Bio, les gens cultivent leurs propres champs et produisent leurs nouritures Bio, du moins lá oú vos armées n´ont pas encore apportées la guerre.

                          J´ai mon champs et produis ma propre nourriture, si j´avais vos coordonnés je vous enverrais GRATUITEMENT quelques kilos de nourriture Bio afin que ne vous ne vous nourrissiez plus de produits surgélés ou congelés, produits qui diminuent votre système immunitaire.


                        • foufouille foufouille 21 octobre 13:10

                          @microf

                          bio, c’est avec un wc par maison et pas un chiotte par village comme chez toi.

                          en plus, internet existe uniquement en ville.

                          pauvre mytho.

                          tu as pas de congel car tu es débile vu que le bio se congèle aussi.


                        • microf 21 octobre 15:45

                          @foufouille

                          Il ya un intervenant qui vous a écrit ceci une fois, vous n´êtes pas á blamer, mais á plaindre.
                          Je vous plains beaucoup mon très cher @Foufouille qui fouille on ne sait quoi.

                          Il ya des moments oú je pense que vous faites exprès pour amuser la galérie, bien que Agoravox ne soit pas un tel endroit oú l´ont vient pour s´amuser, mais plutot pour débattre afin de participer aux débats des problèmes du monde et susciter des solutions par son commentaire ou intervention.
                          Mais vous, á force de toujours faire la même chose, á savoir amuser la galérie püar des interventions qui n´ont pas de sens avec l´objet du sujet, je vois que vous ne le faites pas exprès, mais tout simplement parceque que vous ne savez pas.

                          On parle nourriture BIO vous parlez de WC qu´est ce que le WC a á faire ici ?

                          Comme vous êtes comme un enfant á qui il faut tout apprendre, je vous demanderai d´aller dans le Net et taper « Internet dans les villages africains » et vous verrez.

                          J´habite le village et ici, il ya tout, Internet, plaques solaires pour l´énergie, pour l´eau des forages, pour manger, de la nourriture BIO.
                          Nous n´avons pas besoin de congeler parcequ´il y en a á profusion comme on dit.
                          Et que Bio même congelé n´a plus le même gout que le mien qui vient directement de la plantation au plat, directement de la rivière au plat, directement du palmier au verre, ceci en moins d´une heure.

                          Lorsque vous voulez-manger chez moi, vous allez juste au champs derrière votre maison couper les plants et une heure après, votre nourriture est sur la table.
                          Lorsque vous voulez manger du poisson, vous allez á la rivière derrière votre maison, pêcher du poisson et quelques minutes après ce poisson est sur votre table.
                          Lorsque vous voulez manger de la viande, vous allez derrière votre maison attraper un poulet, une chèvre, un mouton, un cochon et une heure après c´est sur votre table.
                          Lorsque vous voulez boire du vin, vous allez derrière votre maison extraire du vin de palme du palmier et 20 minutes après il est sur votre table dans un verre et vous le buvez.


                        • pemile pemile 21 octobre 15:52

                          @microf "Lorsque vous voulez boire du vin, vous allez derrière votre maison extraire du vin de palme du palmier et 20 minutes après il est sur votre table dans un verre et vous le buvez. "

                          Un peu court pour la fermentation ?


                        • nono le simplet nono le simplet 21 octobre 16:50

                          @pemile
                          le palmier-tonneau est une variété connue ... comme l’arbre à bocaux ...


                        • microf 21 octobre 16:56

                          @pemile

                          Merci.
                           
                          Pour extraire du vin de palme il ya une calebasse et dans cette calebasse oú s´écoule le vin de palme, on met des écorces d´arbres qui servent á la fermentation, et lorsque vous venez le cueillir, il a eu le temps de fermenter, si vous vous renseignez, cette information vous sera confirmée.


                        • pemile pemile 21 octobre 17:06

                          @microf "dans cette calebasse oú s´écoule le vin de palme, on met des écorces d´arbres qui servent á la fermentation, et lorsque vous venez le cueillir, il a eu le temps de fermenter« 

                          Là, ok, c’est le terme  »vous allez extraire« , ajouter au  »20 minutes après" de votre premier post qui portait à confusion.

                          Et c’est du bio, n’en déplaise à @foufouille smiley


                        • Eric F Eric F 21 octobre 17:24

                          @microf
                          Je parlais évidemment d’épidémies infectieuses, certaines touchent davantage l’Afrique que l’Europe, donc leur alimentation et la pharmacopée par les plantes n’est pas une panacée. Par contre, il est tout à fait possible que dans le cas de certaines maladies (et ici en l’occurrence le covid) cela ait pu apporter une meilleure résistance. Mais cette résistance pourrait aussi être liée au fait d’avoir été confronté antérieurement à tel autre virus cousin, ayant amené immunisation.

                          Par ailleurs, les médecins chinois, américains, indiens, européens, etc. ne sont pas tous des crétins, toutes les recettes potentiellement efficaces ont été testées ou seront testées par les uns ou les autres, et s’il y a réellement un traitement efficace par les plantes, un phyto-labo n’aurait pas manqué (ou ne manquera pas rapidement) d’exploiter le filon.
                          Ceci dit, l’action généreuse de l’évêque que vous citez mérite d’être honorée.


                        • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 21 octobre 17:31

                          @pemile

                          Ca choque toujours les europeen , car il faut retirer les mouche noyé du melange ...
                          Mais c’ est naturel et sans danger ...

                          De meme la bas la viande de brousse est couverte de mouche et seche tres vite sur les etalages , la encore , on la consomme bouillie , et il ya moins d’ accident qu’ avec des viande fraiche (mais contaminé par des bacterie) vendu en supermarché .

                          c’ est bien du bio , du vrai , car les engrais sont bien trop cher , il utilise des plante en purin pour l’ azote et le potasium , ou pour chasser les insecte , et de la potasse des cendre de feu comme le faisait nos ancetre en europe .

                          Par contre , microf a tord quand il decrit l’ abondance , c’ est vrai dans certaine region , pas dans toute , il ya aussi d’ enorme famine surtout en temps de guerre quand tout est ravagé .


                        • foufouille foufouille 21 octobre 17:57

                          @microf

                          le salaire minimum en afrique est entre 35 et 100€ donc impossible d’avoir du solaire ( même en france avec le smic ).

                          sans wc, tu pollues la nappe phréatique avec des nitrates ............

                          le seul cas merveilleux que j’ai vu comme le tien est celui d’un député ou ancien, sénateur, etc qui s’est bien goinfré avec un équivalent de 100 000€ mensuel sans payer d’impôts.

                          tous les journaux africains, voyageurs, etc disent l’inverse de ton histoire.

                          mytho ou bourgeois ?


                        • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 22 octobre 00:16

                          @foufouille

                          le salaire minimum en afrique est entre 35 et 100€ donc impossible d’avoir du solaire ( même en france avec le smic ).


                          Par ce que tu raisonne comme un europeen ...

                          Les bobo-ecolo comme pemile jette leur paneau solaire monté en serie des qu’ une cellule est en court jus , montage serie idiot qui rend le pannea complet inutilisable .

                          celui ci est prit par nos entreprise de recyclage qui encaisse la tune et envoi ca dans d’ immense decharge en afrique .
                          https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQsW024nUgnMcOnkmbZdQNIc0fr-uqRVUXDgw&usqp=CAU

                          Contrairement a nous , il sont pret a les reparer , il demonte les cellule et les ressoude , ca donne un panneau a la frankenentein couturé de partout mais qui fournit parfois l’ energie d’ un village entier pour zero euro uniquement avec nos dechet ...

                          Il se contente en effet de 100 watt par habitation , la ou nous gaspillons 4kw .

                          microf ment efrontement quand il dit que nous somme la cause de leur malheur 

                          mais ne les sous estime pas ce sont des roi de la demerde capable de te demonter integralement le moteur d’ une vielle jeep de 50 ans et de refaire les piece cassé . .


                        • pemile pemile 22 octobre 00:24

                          @Don verdillo « Les bobo-ecolo comme pemile jette »

                          Rien du tout, je stocke, je répare, je recycle et te dis ta gueule Cyrus, tes attaques constantes sont pitoyables.


                        • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 22 octobre 00:42

                          @pemile

                          Que dale pemile tu brasse du vent , des que bobonne te dit de jeter tu jette ...
                          Tu n’ as jamais rien reparer de ta vie , alors grand expert comment tu extrai la cellule sans la casser ? tu nous fait un tuto youtube ?

                          Tu est cancre profiteur de droite camouflé en dindon bleu pemile .


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 00:46

                          @pemile

                          Rien du tout, je stocke, je répare, je recycle et te dis ta gueule Cyrus, tes attaques constantes sont pitoyables.

                          Pas t’énerver pémilou, tu vas finir par nous péter une durite et on aura perdu un troll de tout premier plan.

                          Et ’ta gueule’ c’est pas poli, dis plutôt « cher ami, j’apprécierais que vous profitiez de votre droit inaliénable et imprescriptible à garder le silence ».

                          Tu sais, de même que je ne dirais pas que tu es un imbécile irrécupérable, mais plutôt un gars avec un « haut potentiel de progression ». Tu comprends que c’est tout de suite moins décourageant.

                          Parce que là, on te sent quand même « un poil » tendu, comme s’il y avait une sorte d’inimitié entre nous.

                          Bibise smiley


                        • pemile pemile 22 octobre 00:50

                          @Philippe Huysmans

                          A l’occase, faudra que tu m’expliques pourquoi dès que je poste les chiffres de la surmortalité belge mes posts sautent ?

                          Un 3ème essai :

                          Pour la période covid, de la semaine 9 à la semaine 40, la surmortalité en Belgique : 8 919 morts de plus qu’en 2019 6 891 morts de plus qu’en 2018 et une surmortalité de 9 500 par rapport à la moyenne des 10 années précédentes.


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 00:51

                          @Don verdillo

                          Tu est cancre profiteur de droite camouflé en dindon bleu pemile .

                          Profiteur de droite ou affidé à un système qui lui permet de grapiller deux subventions au titre de paie à la pige pour faire de la désinformation ?


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 00:54

                          @pemile

                          A l’occase, faudra que tu m’expliques pourquoi dès que je poste les chiffres de la surmortalité belge mes posts sautent ?

                          C’est le bouton magique à côté de « bloquer cet intervenant », mais ça ne te concerne pas petite tête.

                          Bisou.


                        • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 22 octobre 01:00

                          @Philippe Huysmans

                          En fait , nono m’ as fait la meme hier , sur l’ article de rosemar 
                          je lui ais repondu par une une jolie annagramme et ca l’ as vexer comme un cochon ... 

                          nono , 
                          au guet , se prétendit gaulée et gueula 


                        • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 22 octobre 01:04

                          @Philippe Huysmans

                          C’est le bouton magique à côté de « bloquer cet intervenant », mais ça ne te concerne pas petite tête.


                          non , non c’ est bien moi qui voyant l’ abus manifeste ais fait jouer quelque atout 
                          4 fois cette apres midi , pour dire a la modération que ca suffisait vraiment l’ impunité smiley

                          j’ aime pas la methode , mais comment veut tu faire autrement :)


                        • Van Hell Sing(V.H.S) Don verdillo 22 octobre 01:06

                          @pemile

                          hors sujet pemile , mais je te le laisse celui la :) 
                          tu vois je suis bon prince :)

                          PS :) il en faut au moins deux pour parler de flood ...


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 01:13

                          @Philippe Huysmans

                          @Don verdillo aka abadon

                          Tu est cancre profiteur de droite camouflé en dindon bleu pemile .

                          Profiteur de droite ou affidé à un système qui lui permet de grapiller deux subventions au titre de paie à la pige pour faire de la désinformation ?

                          >bof c’ est bien pareil , pardonne lui mon fils , il ne sait pas ce qui l’ attend de l’ autre coté dans le monde d’ apres ...

                          il as beau renier macron et la pompilli et meme hulot ca ne le sauvera pas ...


                          Je predit une colonisation de sa ferme par de gentils islamiste ...

                          qui vit par l’ epée paye par l’ epée 


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 01:15

                          @pemile

                          Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.…




                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 01:17

                          @abadon

                          Pourquoi tu me spoile ? Pas gentil, on allait encore faire monter pipile en mayonnaise, et il allait jurer ses grands dieux que nous avions des pouvoirs supranaturels....

                          Après t’as de l’humour, ça aide. Et puis t’as aussi l’air d’être un vieux caillou, ici, donc, voilà, moi c’est Philippe smiley

                          Agoravox est un zoo, moi je suis l’un des plus jeunes chimpanzés...


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 01:25

                          @Philippe Huysmans

                          Oui c’ est vrai , mais bon on va le garder encore un peut , 
                          nono voulait m’ empailler hier soir , mais il se pourrait que ce soit moi le taxidermiste ... ca me changera de la forge :)

                          si tu veut te joindre a nous , la reserve de la gendarmerie t’ attend ..
                          https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/notre-institution/generalites/nos-effectifs/reserve-gendarmerie/devenir-reserviste

                          Mais on on as pas de pouvoir speciaux :)
                          y a rien de magique ...


                        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 22 octobre 01:29

                          @abadon

                          Oh my God, non. Quand j’ai dû faire mon service j’ai présenté (et réussi) les examens (trois jours au total) pour faire la formation d’officier de réserve (un an). Le premier jour, après moins d’une heure j’ai compris que l’armée et moi c’était deux.

                          Grooooosse allergie.

                          Brrrrr ! Rien que d’y penser. Mais quelle bande de truffes, tu peux même pas imaginer.


                        • microf 22 octobre 01:30

                          @pemile

                          Les 20 minutes, c´est le temps qui s´écoule entre quitter le palmier pour la maison avec le vin de palme dans une autre calebasse et se mettre á table.


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 01:38

                          @Philippe Huysmans

                          j’ y suis entrer antimilitariste , anarchiste , et j’ en suis sortit titulaire d’ une medaille de tir et de la bronze du service nationale artillerie , suffisament de point pour briguer l’ argent si je rempilait en service long je l’ avais d’ office , premier Q , et titulaire du stage comspe et du stage explosif , avec nomination dans les EOR .

                          Vous avez une justice saine pas de sursit sauf grace royalle , mais nous on as garder d’ autre tradition smiley

                          Légion Étrangère - Le Diable marche avec nous

                          et mon chant de section La Petite Piste - Chant Militaire :


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 01:42

                          @microf

                          salut microf , 
                          oui moi je connais l’ Afrique autrement que par des documentaire dans mon fauteuil .Ton peuple a beaucoup de ressource , comme je l’ expliqauit a pemile ...

                          Mais faut pas non plus tout nous metre ce qui ne va pas sur le dos ..

                          Autant pour toi smiley


                        • microf 22 octobre 02:05

                          @Eric F

                          C´est vrai que les épidémies infectueuses touchent plus l´Afrique que l´Europe, mais les africains résistent mieux á ces infections que les Européens.
                          Lorsque le SIDA arrive en Afrique, on prévoyait des hécatombes, mais les africains ont beaucoup résistés au SIDA, et l´on même presque vaincus, aujourd´hui ce n´est plus un theme.
                          De même qu´EBOLA une maladie plus dangereuse que le Covid19, n´en parlons pas du Covid19 et autres épidémies les africains résistent toujours, pourquoi ? á cause des plantes médicinales.

                          Vous vous rappelez de cette épidémie il ya quelques années au Congo et en Afrique de l´Ouest oú de nombreuses personnes sont mortes, l´hécatombe était attendu en Afrique, après quelques mois, tout s´est calmé, vaincu par la résistance du système immunitaire des africains.

                          Nombreux sont les laboratoires qui utilisent des plantes africaines pour la fabrication des remèdes, plantes oú sont retirées des molécules pour fabriquer ces remèdes.
                          Les Phyto-labo ne veulent pas de cette médécine douce comme on l´appele.
                          La preuve, le remède de l´Archevêque de Douala au Cameroun pour soigner le COVID !19 en avez vous entendu parler avant que je ne mette le lien en ligne ? certainement pas, alors que ce pourrait être une voie á explorer par ces laboratoires, mais ils n´en veulent pas, cela ne les fait pas gagner de l´argent.

                          Ma mère est morte l´année dernière á 102 ans, un autre oncle á moi est mort il ya un mois á plus de 102 ans, ils n´allaient jamais á l´hopital et ne se soignaient qu´á base de plantes, cette génération de ma mère et oncle meurt á un âge très avancé.
                          Par contre les nouvelles générations que nous sommes et qui allons á l´hopital et utilisons la médécine moderne, mourrons comme des mouches, le moindre petit mal nous emporte.


                        • chantecler chantecler 22 octobre 02:09

                          @microf
                          "C´est vrai que les épidémies infectueuses touchent plus l´Afrique que l´Europe, mais les africains résistent mieux á ces infections que les Européens.

                          « 
                          Ah ben si vous le dites , alors .... !
                          Pour moi un bon africain est un africain mort .
                          cf »coup de torchon" de B Tavernier .
                          L’Afrique c’est les sous sols ,un peu les forêts , pas autre chose ....


                        • microf 22 octobre 02:14

                          @Eric F

                          La cause des malheurs de l´Afrique expliqué pas par @microf, mais par votre ex-président Jacques Chirac.

                          Malheureusement votre ex-président Jacques Chirac n´a jamais été entendu, il avait bien avertit qu´il fallait faire quelque chose pour que tout ces africains ne viennent plus en France, personne ne l´a entendu.

                          Qu´avait-il dit ?

                          JACQUES CHIRAC - Une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en Afrique

                          https://youtu.be/KIHFgealnYM

                          « On oublie seulement une chose, c´est qu´une grande partie de l´argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément en partie de l´exploitation depuis des siècles de l´Afrique pas uniquement, mais beaucoup vient de l´exploitation de l´Afrique par la France depuis des siècles.

                          Alors il faut avoir un tout petit peu de bon sens je ne dis pas de générosité, mais de bon sens, de justice pour rendre aux africains ce qu´on les a pris, d´autant que c´est nécéssaire si on veut éviter les pires convultions ou difficultés avec les conséquences politiques que cela comportent dans le proche avenir. »

                          N´y sommes nous pas ? Voilá les pires conséquences et convultions de cette exploitation de l´Afrique par la France, á savoir, des millions d´africains-sub-sahariens et du Maghreb pleins en France, des personnes qui comme vous le dites ne peuvent et ne veulent pas s´intégrer car venant d´un autre monde que le votre.

                          Si au moins cette exploitation c´était arrêtée, mais elle continue.

                          Il ya le problème du Franc CFA cette monnaie coloniale créee par la France pour gèrer les économies des pays francophone.

                          Monnaie imprimée en France, gèrée par le Trésor francais á la place de ces pays. Monnaie qui ne s´échange nulle part, même pas dans aucune banque francaise pour ne pas parler ailleurs.

                          Les africains n´en veulent plus de ce Franc CFA, car un pays qui n´a pas le contrôle de sa monnaie n´ai pas libre et ne peut pas se développer.

                          Les francais en savent quelque chose avec l´Euro.
                          Mais la France qui continue d´imposer cette monnaie coloniale á ces pays africains, car la France en tire des grands avantages, après de nombreuses revendications des africains, vient de changer le France CFA en Franc ECO.

                          Celá veut dire que l´exploitation del´Afrique par la France va continuer avec les pires convultions et conséquences politiques que celá va engendrer.

                          Celá veut dire que dans un proche avenir comme le dit votre ex-président Chirac, les convultions politiques et conséquences seront encore plus grandes que ce que vous expérimentez ou vivez en ce moment.

                          L´avenir de la France est sombre.

                          Mais on ne sait jamais, peut être que la sagesse peut prévaloir et que la France rende une partie de cet argent á l´Afrique et que les africains rentrent chez eux, laissant aussi les francais jouir de leur tranquilité car les francais en ont aussi besoin."


                        • microf 22 octobre 02:21

                          @chantecler

                          Malheureusement, ce ne sont pas les africains qui sont morts, qui meurent ou qui vont mourir de COVID19, laissons le temps au temps, l´avenir nous le dira, en attendant, je vous souhaite beaucoup de courage et un bon temps avec le COVID19 et ses suites de problèmes engendrés dans vos sociétés.


                        • microf 22 octobre 02:24

                          @abadon

                          C´est dommage que vous ne connaissez pas l´Afrique, faites tout avant de mourir d´y aller un jour.

                          Tout ce qui ne va pas en Afrique n´est pas mis sur votre dos, mais la grande partie OUI.


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 02:25

                          @microf

                          Tu n’ as pas autant d’ egard envers mon peuple que je n’ en ais pour le tien .
                          Les malheur de ton peuple vienne de tes DICTATEUR pas de notre nation .

                          Je parie que tu est du benin , 

                          L’un des rois les plus mythiques du royaume du Dahomey, le très noble roi Béhanzin (ayant pour emblème le requin) attaque en 1890 les Français à Cotonou, garde pendant jours des otages français, puis assiège d’autres villages porto-noviens protégés des Français. Il déclare même aux Français de le laisser tranquille, défiant fièrement : « Si vous voulez la guerre, je suis prêt. »

                          l’ histoire n’ est certe pas sans tache de notre coté , mais vous aviez inventé la guerre bien avant que nous ne trouvions votre pays .

                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 02:27

                          @microf

                          Non au contraire , mais je reviendrais avec plaisir un jour .
                          si tu est bien du benin , c’ est ca qu’ il faut montrer a foufouille 
                          https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Atakora_Benin_Batia.jpg?uselang=fr


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 02:33

                          @microf

                          Tout ce qui ne va pas en Afrique n´est pas mis sur votre dos, mais la grande partie OUI.
                          > ca me va deja bien plus smiley

                          ce ne sont pas les francais , qui profite de vous , pas plus que les africain de profite de la france ...

                          Sait tu quel philosophe homme politique , detient le boit de l’ afrique ?
                          connait tu de nom dela famille qui detient les mineraux ?

                          Nos paysan ici n’ on pas toucher un centime des pillage .
                          pas plus que les tient n’ ont recu l’ argent detourné par vos homme politique ...

                          ce sont les meme qui nous dresse les un contre les autre , la france aussi est pillé par ces meme hommes de malheur pendant que les paysan travaille ...


                        • chantecler chantecler 22 octobre 02:36

                          @microf
                          Ben salut,
                          Justement, à propos de l’Afrique , je viens de visionner le dernier Raoult .
                          https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=XIbBmn-kBeA&feature=emb_logo
                          Apparemment les Africains s’en sortent beaucoup mieux que les pays riches .
                          Ben ça ne m’étonne pas : ils bidouillent avec ce qu’ils ont sous la main ... ;


                        • Van Hell Sing(V.H.S) abadon 22 octobre 02:52

                          @chantecler

                          non chantecler , il y a bien d’ autre facteur , 
                          ce sont des maître en herboristerie ...

                          microf parle de sa resilience africaine au maladie , ce n’ est pas une légende 
                          les enfant meurt encore de maladie , que nous occidentaux ne connaissons plus a part dans des livre .

                          mieux encore c’ est une société ou on envoit pas les petit vieux dans des mourroir .
                          on as beaucoup a aprendre d’ eux , s’il veulent bien arreter de nous prendre pour des esclavagiste coloniaux ennemi .


                        • chantecler chantecler 22 octobre 08:20

                          @abadon
                          Et alors , utiliser les plantes , ce n’est pas bidouiller ?
                          Chez nous le métier d’herboriste a été supprimé par Pétain en 1941 ....
                          Restent plus que les médicaments chimiques de synthèse (pléonasme voulu) .....
                          Quant à ce que vous appelez résilience africaine SVP , c’est le simple constat que leur système immunitaire fonctionne mieux que les nôtres .
                          Incroyable non ?
                          Regarde le Paris Dakar occidental : que des véhicules de compétition , des camions neufs remplis de pièces détachées , de techniciens hors pair qui interviennent parfois en hélicoptères ........
                          Le Paris Dakar africain : vieilles bagnoles toutes pourries, mais stocks de pièces détachées tout le long des routes et quelques dégourdis qui savent utiliser à l’occasion des postes de soudure oxy- acétylèniques pour ressouder un châssis ......
                          Et ça repart : si c’est pas le jour même : aucune importance : « on parle à ses voisins », on ouvre ses portes , on fait la fête et pratique l’entre aide . ....


                        • foufouille foufouille 22 octobre 09:17

                          @Don verdillo

                          évites de me sortir tes conneries que personne n’a vu.


                        • foufouille foufouille 22 octobre 10:19

                          @chantecler

                          les plantes sont toujours en vente libre et en pharmacie mais c’est peu efficace.

                          ça marche pas mieux ailleurs.

                          l’épidémie existe en afric aussi mais ils ont moins de médecins, hors de prix, et d’hostos.

                          et moins de gènes de néanderthal.


                        • ZXSpect ZXSpect 22 octobre 10:21

                          @abadon
                          .

                          Quand Cyrus (« Don Verdillo »… « abadon »… le bras droit de Philippe Huysmans) écrit :

                          .

                          « Je predit une colonisation de sa ferme par de gentils islamiste ...

                          qui vit par l’ epée paye par l’ epée »

                          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/big-pharma-oms-omc-l-inde-et-l-227905#forum5884344

                          .

                          C’est certainement pour respecter la Charte et « revivifier » AgoraVox  ! smiley


                        • Eric F Eric F 22 octobre 10:48

                          @microf
                          "alors que ce pourrait être une voie á explorer par ces laboratoires, mais ils n´en veulent pas, cela ne les fait pas gagner de l´argent"
                          Si un remède est efficace, il se trouvera toujours une filière pour le distribuer, c’est le seul point positif de la concurrence. Si ce ne sont pas les « grands labos », une start up le fera. Bien sûr les lobbies peuvent tenter de s’y opposer, mais désormais il faut avoir une image « verte », or une plante qui guérit, quoi de plus vert ? La preuve, on nous assène chaque jour des pubs pour lotions miracles pour rester jeune ou gommer les rides, à base d’aloe vera ou autre salsepareille ! Et les « herboristeries » se multiplient.

                          Il y a bien sur des cas particuliers, mais espérance de vie augmente de manière générale, et la proportion de centenaires ne cesse de croitre au fil des générations ...à moins que le covid ou un de ses cousins ait notre peau.


                        • microf 22 octobre 12:55

                          @abadon

                          « Tu n’ as pas autant d’ egard envers mon peuple que je n’ en ais pour le tien. »

                          Mais mon cher @abadon je n´ai rien contre votre peuple tout ce que je demande á votre peuple, c´est d´arrêter de créer des problèmes partout oú il passe, faites vous même le compte des problèmes crées par votre pays, par votre peuple partout oú il est passé et donné moi le résultat.

                          Si je vous pose la question de savoir pourquoi vous n´avez pas d´égard envers mon peuple quelle sera votre réponse ?

                          « Les malheur de ton peuple vienne de tes DICTATEUR pas de notre nation . »

                          Qui a mis ces dictateurs en place et les soutient ? n´est -ce pas votre peuple ?

                          Vous écrivez que le très noble Roi Béhanzin attaque les francais au Bénin, la faute á qui ? Que faisait un francais au Bénin ?

                          La distance qui sépare le Bénin de la France c´est 4 195 Km. Un francais quitte á 4105 Km de chez lui pour aller au Bénin attaquer les béninois, n´est-ce pas de la provocation ? est-ce que ces francais avaient été invités par le « noble Roi Béhanzin ? »
                          Ils étaient même très gentils et humains ces Béninois de laisser les francais en vie, mais comme vous le savez, l´africain est gentil et humain, c´est peut-être pourquoi vous voulez revenir au Bénin, je n´ai rien contre, si le pays vous plait, pourquoi pas, venez vous serez bien accueillit.
                          Quant aux francais, lorsqu´ils prenaient des otages africains, ils ne laissaient personne en vie, femmes, enfants, hommes, vieillards disparaissaient, nombreux dans ma famille ont disparus ainsi.

                          Même si comme vous dites que c´est mon peuple qui a inventé la guerre, pourriez-vous me citer le nombre de pays oú mon peuple est parti faire la guerre, ou bien est entrain de faire la guerre á l´heure oú je vous écris ? Alors que moi, je pourrai vous citer tant de pays oú votre peuple est parti faire la guerre, ou bien est entrain de faire la guerre á l´heure oú je vous écris.

                          Votre peuple est le peuple le plus violent de l´histoire de l´humanité, faites des recherches et vous allez le vérifier.


                        • microf 22 octobre 13:17

                          @abadon

                          Je n´ai rien contre que vous reveniez au Bénin, si le Bénin vous plait pourquoi pas, tout ce que je pourrai vous demander ou vous prier c´est de ne pas apporter ou y créer des problèmes.

                          Je me rappele dans les années 70, venaient de nombreux jeunes de votre peuple visiter l´Afrique.
                          Ces jeunes touristes avec leurs sacs au dos et peu d´argent, dormaient souvent á la belle étoile devant les vérandas des grands magasins.
                          Nous jeunes allions en ville les chercher pour les amener chez nous et nos parents les accueillaient comme leurs propres enfants, partageants avec nous, le peu que nous avions.
                          Ils restaient avec nous autant qu´ils le souhaitaient et continuaient après leur voyage vers d´autres destinations.

                          En ce qui concerne @foufouille qui fouille on ne sait jamais quoi, suite á tout ce qu´il raconte d´incohérent, c´est á vous de l´envoyer ce lien, peut-être qu´il vous croira mieux ou plus que moi.


                        • microf 22 octobre 13:57

                          @chantecler

                          Bonjour @chantecler,

                          C´est normal que les africains en cas de problèmes s´en sortent mieux que vous.
                          Chez vous, vous êtes pris en charge du « BERCEAU au TOMBEAU » et ceci vous a affaibli, a affaibli votre résistance á la douleur, á la débroullardise, en Afrique NON.
                          En Afrique de la naissance á la mort, si vous ne vous prenez pas en charge, vous êtes mort.
                          Nous avons chez nous jusqu´au système D, c´est á A, B, C, et c´est normal qu´á la fin, un des système marche.
                          Ceci a développé en nous, une résistance naturelle que vous n´avez plus.

                          Chez vous la moindre contradiction est une catastrophe, pas de système autre que celui officiel défini, chez nous NON, on fait fasse á l´adversité, et comme vous l´écrivez « bidouillent avec ce qu´ils ont sous la main »
                          et cela marche, l´exemple de Paris-Dakar que vous avez cité est bien édifiant.

                          Le Dr. Raoult né au Sénégal a sans doute hérité de cette combativité africaine, il se bat comme un lion contre toute cette puissante machine qui cherche á l´écraser, et ne se laisse pas faire, un autre, aurait déjá craqué.


                        • pierrot pierrot 23 octobre 16:45

                          @Eric F
                          C’est exact que de grandes pandémies ont frappé les Africains (VIH, Ebola etc...) sans que la pharmacopée par les plantes ne soient efficaces.

                          Pour le covid, j’ai émis quelques hypothèses (populations jeunes donc moins contaminées et moins contaminantes.
                          l’hypothèque de l’institut de Munich me semble hasardeuse (absence de gêne d’origine Néandertal européen et asiatique) dans les populations africaine.


                        • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 20 octobre 17:34

                          Charles Prats magistrat dans la fraude , 5 millions de fantômes français qui touchent des prestations sociales .....

                          Cartel des fraudes

                          https://www.youtube.com/watch?v=1qoA69qlm0Q


                          • troletbuse troletbuse 21 octobre 10:50

                            Ce matin, regardant les actualités, j’ai été surpris : Pas un titre sur le virus. A croire que l’assassinat de Paty est le véritable vaccin contre le corona. A moins que ce virus ne soit pas si mortel que ce que les merdias nous serinent.


                            • pierrot pierrot 21 octobre 13:28

                              @troletbuse
                              Sortez de votre trou.
                              Le covid rest un sujet d’actualité et les bilans existent chaque jour tant en France qu’à l’étranger ... mais pour ceux qui ne veulent pas voir cela n’existe pas !


                            • troletbuse troletbuse 21 octobre 15:13

                              @pierrot
                              Apparemment, c’est vous qui êtes dans un trou .... pour vous protéger du Covid. Un bunker serait mieux
                                smiley


                            • charlyposte charlyposte 21 octobre 17:38

                              @pierrot
                              Et dire que n’arrive même pas à croire que micronos ose gouverner avec 15% des voix et donc de tous les Français !!! un sacré tour de magie ! mince alors.


                            • troletbuse troletbuse 21 octobre 19:13

                              @troletbuse
                              Pour les bunkers, il y a celui de Ben Laden en Afghanistan et celui de Saddam en Irak qui sont libres. smiley


                            • BA 21 octobre 14:08

                              Mercredi 21 octobre 2020 :


                              Covid-19 : les restrictions se multiplient à travers l’Europe.



                              L’Irlande devient ce mercredi 21 octobre, au soir, le premier territoire à reconfiner sa population en Europe, frappée par la deuxième vague et obligée de multiplier les restrictions pour contrer le Covid-19. Le Pays de Galles suivra en fin de semaine.


                              - En France, la marée monte toujours dans les hôpitaux avec 278 nouvelles admissions en réanimation mardi. La barre des 2000 lits occupés dans ces services a été franchie la veille. La situation est particulièrement tendue en Île-de-France, qui concentre 661 malades en réanimation. Le nombre de décès au cours des dernières 24 heures s’est élevé à 163, portant le total depuis le début de l’épidémie à 33.885, dont 22.873 en milieu hospitalier. C’est un niveau qui n’avait plus été vu depuis le mois de mai.


                                - Irlande et Pays de Galles reconfinent


                              L’Irlande et le Pays de Galles vont devenir les premiers territoires en Europe à reconfiner leur population face à la deuxième vague de nouveau coronavirus. Le reconfinement entrera en vigueur en Irlande mercredi à minuit pour six semaines, les écoles restant néanmoins ouvertes. Tous les commerces non-essentiels devront fermer, les bars et les restaurants ne pourront servir que de la nourriture à emporter.

                              Le Pays de Galles sera quant à lui soumis à compter de vendredi à un confinement de deux semaines, la mesure la plus dure instaurée au Royaume-Uni depuis la première vague de Covid-19 du printemps.


                              Les restrictions se multiplient en Europe


                              - Italie : couvre-feu en Lombardie, en Campanie, dans le Piémont.


                              Alors que la Lombardie, la riche région du nord de l’Italie, la plus touchée par la pandémie, et la Campanie, la région de Naples, s’apprêtent à instaurer un couvre-feu nocturne jeudi et vendredi, le Piémont a annoncé mardi la fermeture des centres commerciaux le samedi et le dimanche.


                              - En Slovénie, un couvre-feu entre également en vigueur ce mardi dans tout le pays, les deux millions d’habitants n’ayant plus le droit de sortir entre 21h00 et 06h00.


                              - En Espagne, Burgos est venu rejoindre dans la nuit de mardi à mercredi la liste de plus en plus longue des municipalités partiellement bouclées. La région de Navarre subira le même sort à partir de jeudi. Le gouvernement espagnol s’est dit prêt à discuter avec l’opposition de l’imposition d’un couvre-feu.


                              https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-les-restrictions-se-multiplient-a-travers-l-europe-20201021


                              • Bendidon Bendidon 21 octobre 14:11

                                @BA
                                Et ça le fait bander !
                                 smiley


                              • charlyposte charlyposte 21 octobre 17:07

                                @BA
                                Vite une autre planète, vierge de tout ou presque.


                              • Eric F Eric F 21 octobre 17:42

                                @BA
                                Même si la montée est linéaire et assez lente, on en est déjà au tiers des hospitalisations et réanimations par rapport au pic de Mars/Avril ce qui n’est pas négligeable. Mais la progressivité devrait permettre une reconfiguration graduelle des services hospitaliers (il y a en France 400 000 lits et 2 millions de professionnels de santé)

                                Quoiqu’il en soit, le fait que d’autres régions d’Europe réinstaurent un reconfinement est extrêmement préoccupant, rappelons nous qu’en Mars on a suivi l’exemple italien dans la précipitation (et sous pression). Ce serait un désastre économique est social irrattrapable.

                                Les modalités d’un confinement sélectif des « personnes à risque » devrait plutôt être reconsidéré, ce qui impliquerait des lieux d’hébergement lorsque ce n’est pas possible à domicile, et la livraison à domicile des denrées indispensables aux personnes les plus à risque.


                              • Adèle Coupechoux 22 octobre 18:30

                                @tous


                                Le syndicat FO ESR de notre fac nous a alerté aujourd’hui sur la toxicité du type de masques que vous avez achetés.

                                Notamment sur celle de ces masques en tissus acquis par l’Etat au printemps et traités par DIM à la zéolite d’argent et de cuivre - un agent biocide certes autorisé par la réglementation européenne mais dont la toxicité est soulignée par plusieurs études récentes.

                                Je joins le lien d’un article du « Parisien » qui évoque cette question.

                                 

                                https://www.google.com/amp/s/www.leparisien.fr/amp/societe/masques-dim-toxiques-l-executif-demande-aux-fonctionnaires-de-ne-plus-les-porter-20-10-2020-8404187.php

                                 

                                De façon générale, les masques en plus ne sont pas stériles. Nous ne savons pas comment ils ont été fabriqués et manipulés. Impossible de savoir précisément ce que nous inhalons

                                J’en profite pour rappeler à notre bon souvenir les germes saprophytes et commensaux : n’importe quel livre de biologie en parle. Pour résumer, ils vivent en symbiose avec l’être humain pour nous protéger.

                                Nos intestins, notre peau, nos muqueuses en sont remplis. C’est pourquoi, il ne faut les détruire.


                                • BA 23 octobre 00:41

                                  Jeudi 22 octobre 2020 :


                                  Coronavirus : l’Europe se reconfine face à la deuxième vague.


                                  150.000 Portugais reconfinés dès vendredi


                                  Trois municipalités du nord du Portugal seront reconfinées vendredi et les déplacements à travers tout le pays seront limités à la Toussaint, a annoncé le gouvernement jeudi alors que le nombre de nouvelles infections quotidiennes a atteint un nouveau record. Les quelque 150.000 habitants que comptent au total les communes contiguës de Felgueiras, Lousada et Paços de Ferreira devront respecter à partir de vendredi un « devoir civique de confinement à domicile », a décidé l’exécutif socialiste en conseil des ministres.

                                  Concrètement, ils ne pourront quitter leur domicile que pour aller travailler, se rendre à l’école, faire des courses ou s’acheter des médicaments. Le télétravail, s’il est possible, deviendra obligatoire et les commerces devront fermer à 22h00. Le gouvernement a décidé de décréter une journée de deuil national pour « rendre hommage à toutes les personnes décédées, en particulier les victimes du Covid-19 » et d’interdire les déplacements entre communes entre le 30 octobre et le 3 novembre, une période qui comprend la fête de la Toussaint.

                                  A l’instar des autres pays européens, le Portugal est actuellement confronté à une multiplication du nombre de cas quotidiens, qui a atteint ce jeudi un nouveau record avec 3270 contaminations en 24 heures.


                                  La République tchèque reconfine partiellement sa population


                                  La République tchèque, qui comptabilise de loin le plus grand nombre de nouveaux cas et de décès pour 100.000 habitants sur les deux dernières semaines, a instauré jeudi un confinement partiel jusqu’au 3 novembre : restrictions des déplacements et contacts, fermetures de tous les magasins et services non essentiels. 

                                  « Le gouvernement va limiter les déplacements et les contacts avec d’autres personnes à l’exception des sorties pour le travail, les courses et les visites chez le médecin », avait indiqué mercredi sur Twitter le ministre de la Santé, Roman Prymula, épidémiologiste de profession.

                                  Tous les points de vente, à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies, seront fermés à compter de jeudi, jusqu’au 3 novembre.


                                  « La ville est abandonnée » : l’Irlande se reconfine


                                  En Irlande, pour espérer « célébrer Noël correctement », selon le premier ministre Micheal Martin, les mesures les plus dures d’Europe sont entrées en vigueur mercredi à minuit : toute la population est reconfinée pour six semaines, les commerces non essentiels fermés, mais les écoles resteront ouvertes.

                                  Dublin, la capitale irlandaise, avait pris jeudi des allures de ville fantôme. « C’est un peu étrange et poignant », confiait Sunniva O’Flynn, une femme de 57 ans, interrogée par l’AFP. « Il y a de nouveau cette sorte de nuage de tristesse, cette impression que la ville est abandonnée ». 

                                  À Grafton Street, l’une des principales artères commerçantes de Dublin, il n’y avait aucun signe de l’effervescence habituelle. Seuls quelques voyageurs masqués avaient pris place dans les trams d’habitude bondés.


                                  https://www.lefigaro.fr/sciences/en-direct-coronavirus-covid-seconde-vague-couvre-feu-castex-20201022


                                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 23 octobre 06:15

                                    @BA

                                    Au classement mondial de la Liberté de la presse la France tient le 34 ième rang.

                                    https://rsf.org/fr/classement

                                    Le Figaro, Le Monde , Le Point, Marianne , L’Express , Le Progrès , L’est républicain , La Charente libre ......etc ,,etc, C’est du Bullshit au même titre que les chaînes TV et les Radios comme Radio France, Europe 1 , RTL,,,etc !

                                    Le peuple enfumé comme des clowns ......Plus c’est gros comme un virus administratif plus ça fout la trouille à un peuple de fainéants , d’imbéciles ...


                                  • BA 23 octobre 22:27

                                    Vendredi 23 octobre 2020 :


                                    France : les quatre courbes montrent que le reconfinement va bientôt entrer en vigueur.


                                    https://raw.githubusercontent.com/rozierguillaume/covid-19/master/images/charts/france/dashboard_jour.jpeg


                                    Source :


                                    https://covidtracker.fr/covidtracker-france/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité