Boycott de tous les produits de l’agrobusiness brésilien
BOYCOTT DE TOUS LES PRODUITS DE L'AGROBUSINESS BRESILIEN
vhttps://www.change.org/p/opinion-publique-boycott-de-tous-les-produits-de-l-agrobusiness-brésilien/
L'urgence sociale, démocratique et écologique guide notre action, le boycott est notre arme.
- Notre planète est dans une situation écologique dramatique. Depuis 1992, les forêts ont perdu 1,2 milliard de km², la faune sauvage a chuté de près d'un tiers, les pollutions industrielles s'étendent partout, les émissions de gaz à effet de serre et les températures battent des records.
- En dépit de ses réalités alarmantes, le plan du président brésilien, Jair Bolsonaro, de son gouvernement et de ses partenaires industriels et lobbyistes est simple : accroître toujours plus l'exploitation industrielle des terres pour satisfaire leur pouvoir et leur enrichissement. Pour cela, ils n'hésitent pas à appliquer une politique d'intimidation et de terreur à l'endroit des populations amérindiennes et de tous ceux et celles qui s'opposent à la dévastation en cours.
- Nous considérons la forêt primaire d'Amazonieet les écosystèmes fragiles brésiliens comme un bien commun des populations autochtones et, au delà, comme un bien commun de toute l'humanité. Nous entendons aussi répondre à l'appel lancé à l'opinion internationale par la Coordination des peuples indigènes du Brésil en avril 2019 : "Nous demandons aux consommateurs de boycotter les produits issus de l’agrobusiness brésilien, jusqu’à ce que le gouvernement prenne en considération la question des démarcations de terre et des violences contre les indigènes. Car nous voulons la paix et nos peuples veulent vivre enfin une vie juste et digne. » (1)
- En conséquence nous boycottons et appelons à un boycott massif de l'ensemble des produits commercialisés par les entreprises qui soutiennent la politique écocidaire du gouvernement de Jair Bolsonaro : viandes bovines et de volailles, soja, maïs, fruits et jus de fruits, café, sucre de canne, cosmétiques, bois et meubles...
- Notre action ne cible pas le peuple brésilien mais les acteurs politiques, économiques et financiers. Nombre de banques, de compagnies et d'investisseurs étrangers, notamment européens et nord américains participent indirectement à la destruction de l'environnement et à la violation des droits des peuples. Les acteurs du commerce équitable et les entreprises brésiliennes qui répondent à des standards rigoureux dans le respect des droits humains et de l'environnement ne sont pas concernés par notre action. Nous les assurons au contraire de tout notre soutien.
(1) Sônia Guajajara, présidente de la Coordination des peuples indigènes du Brésil
https://www.facebook.com/gilet.vert.transition/
Sur le même thème
Brésil : Une "aventure" en AmazonieGuitares du Sud
Plongez dans l’histoire de la Coupe du Monde de football avant la 22e édition au Qatar en 2022 !
La pensée hamédienne dans la compréhension des crises depuis 1994 jusqu’au Covid-19 et la guerre en Ukraine. La FED piégée par sa stratégie
Pour une refonte stratégique de la gauche anticapitaliste
10 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON