• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bretagne : ces joyaux de l’habitat ancien détruits par le (...)

Bretagne : ces joyaux de l’habitat ancien détruits par le feu

Dans la nuit du dimanche 23 juin, la maison médiévale la plus photographiée de Dinan – celle du célèbre restaurant La mère Pourcel, installé dans une bâtisse du 13e siècle – a été ravagée par les flammes en provoquant la sidération des habitants de la ville costarmoricaine. Un cas parmi tant d’autres, hélas ! Depuis 20 ans, trop nombreuses sont en effet les maisons classées ou édifiées en secteur classé qui, en Bretagne, ont été la proie des flammes…

Elle datait de 1458, la maison dinannaise qui abritait le célèbre restaurant de la place des Merciers, emblématique de cette belle cité médiévale. Une perte inestimable pour la ville. Avant que cette maison ne soit très largement ravagée par un incendie* (cf. ce lien) en ce 23 juin 2019 – heureusement sans faire de victime humaine –, trois autres maisons anciennes du centre historique de cette même ville de Dinan avaient en grande partie été détruites le samedi 27 mai 2017 par un incendie déclenché tout près de là, dans la rue de la Mittrie ; l’origine de ce feu, également sans victime humaine, s’est avéré être imputable à un mégot mal éteint posé sur un meuble de télévision par un jeune épileptique en situation de curatelle.

Le 24 février 2014, c’est la belle ville de Vitré qui était frappée en pleine nuit : trois maisons du secteur médiéval classé de la rue Beaudrairie, à deux pas du puissant château, avaient été gravement endommagées par le feu, par chance sans faire de victimes. Trois ans plus tôt, en 2011, trois autres maisons à pans de bois de la cité vitréenne étaient déjà parties en fumée le 1er avril dans cette même rue Beaudrairie, en causant la mort d’un jeune homme ; un feu d’origine volontaire qui a valu aux deux incendiaires alcoolisés 10 ans de réclusion ferme.

En cette année 2011, le 13 décembre, c’est à Quimper que le feu dévastait une maison ancienne de la rue des Gentllshommes. Un feu d’origine criminelle qui a totalement détruit cette bâtisse déjà très endommagée par un précédent incendie en 1999. 

L’année précédente, c’est Rennes qui payait son tribut au feu lors de la Fête de la musique 2010 en perdant dans les flammes deux immeubles des 16e et 17e siècles, rescapés du grand incendie qui avait détruit une grande partie du centre-ville en 1720 (lien). L’origine du feu : un mégot mal éteint là aussi. Heureusement cet incendie n’avait pas fait de victimes. Tel n’avait malheureusement pas été le cas le 21 septembre 2007 : deux étudiantes et un jeune pompier parisien avaient trouvé la mort dans l’incendie d’un immeuble de la rue d’Orléans. Ce drame avait été provoqué par l’inconscience d’un jeune alcoolisé qui avait brûlé des cartons dans la cage d’escalier « pour se réchauffer » ! L’incendiaire avait écopé de 15 ans fermes.

Le 31 décembre 1999, c’est Quimper qui faisait, aux dépens de son patrimoine bâti, la part du feu : outre le magasin Eurodif, de style Belle Époque, deux maisons anciennes, l’une en pierre et l’autre à pans de bois, disparaissaient dans le brasier, en ne laissant que des gravats noircis sur la place Saint-Corentin, face à la cathédrale. Nulle intervention criminelle dans ce cas, mais le dysfonctionnement d’une caisse enregistreuse en surchauffe. Tout a été reconstruit à l’identique.

Reconstruire à l’identique, c’est ce qui est envisagé à Dinan. En l’occurrence, le maire, Didier Lechien. semble déterminé à respecter le vœu des habitants. Dans leur écrasante majorité, ces derniers souhaitent en effet voir la place des Merciers retrouver son aspect antérieur afin de redonner à la ville l’un des fleurons de son identité.

Cela n’écartera pas le risque d’un nouvel incendie dans l’une des nombreuses maisons anciennes – dont plusieurs dizaines à pans de bois – qui constituent le patrimoine bâti de l’habitat dinannais. Peut-être faudrait-il – à Dinan comme dans les autres villes riches d’immeubles plusieurs fois centenaires – s’inspirer de l’exemple rennais. À l’initiative de la maire de la métropole bretonne, Nathalie Appéré, un partenariat entre la ville et les pompiers a en effet été signé. Il contraint tous les propriétaires dans le bâti ancien à solliciter l’avis du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) pour valider leur projet dans le cadre d’une prévention stricte des risques d’incendie. L’avis du SDIS n’est toutefois pas contraignant, mais il conditionne le versement des aides municipales à la rénovation.

« 150 immeubles ont ainsi été traités, et 150 autres le seront d'ici 2023 », affirmait en décembre 2018 Nathalie Appéré dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Une excellente initiative que l’on voudrait voir étendue aux autres municipalités bretonnes déjà touchées au cœur de leur patrimoine, ou menacées de l’être, à l’image de villes comme Lannion, Saint-Brieuc ou Vannes. 

À ce jour, les causes de l’incendie n’ont pas été établies avec certitude. Il semble toutefois probable qu’un court-circuit soit à l’origine de ce sinistre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

207 réactions à cet article    


  • baldis30 23 juillet 10:35

    bonjour,
    et une pensée pour le Parlement de Bretagne dont les causes ......


    • Fergus Fergus 23 juillet 11:39

      Bonjour, baldis30

      Le parlement dont l’incendie a été causé en 1994 par une fusée de détresse tombée sur la toiture lors d’une manifestation de marins-pêcheurs (lien). Fort heureusement, l’édifice a été parfaitement restauré dans son état antérieur.

      Autre mauvais souvenir pour le patrimoine breton, l’incendie de la superbe église de Saint-Thégonnec en 1998 (lien). 


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 13:01

      @baldis30
      Excepté pour les synagogues, tout incendie est accidentel. Postulat micronien


    • Fergus Fergus 23 juillet 13:08

      Bonjour, troletbuse

      Propos polémique bien dans vos habitudes. Des incendies d’églises, de mosquées ou de synagogues, il y en a eu d’origine accidentelle comme criminelle.


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 13:18

      @Fergus
      Toujours le cul entre deux chaises
      il y en a eu d’origine accidentelle comme criminelle.


      Avec ça, on est fixé  smiley


    • baldis30 23 juillet 16:11

      @Fergus
      bonsoir,
       mais deux incendies récents, outre NDDP, m’ont particulièrement touché : dont Sainte Thérèse à Rennes ...


    • Fergus Fergus 23 juillet 17:42

      @ baldis30

      Il m’arrivait de passer dans ce quartier lorsque j’habitais à Rennes. Mais je ne connaissais cette église que de l’extérieur. Je n’en ai pas moins été navré de l’incendie du clocher en 2018.


    • sirocco sirocco 23 juillet 19:01

      @troletbuse

      Les synagogues étant protégées sur fonds publics (Vigipirate) comme des coffres-forts, elles sont très rarement incendiées...


    • Fergus Fergus 23 juillet 23:29

      Bonsoir, sirocco

      En effet, et c’est justifié depuis les attentats qui ont visé la communauté juive dans les années 80 (noatmment rue des Rosiers et Copernic).


    • troletbuse troletbuse 24 juillet 09:49

      @sirocco
      comme des coffres-forts


      C’est exact. Comme celui de Benalla.


    • alexis42 alexis42 23 juillet 13:16

      Si mes souvenirs sont bons, un spécialiste de la sylviculture nous a parlé de la solidité des bois des Vosges, qui pourront donc être utilisés pour les reconstructions.

      Il me semble aussi – mais j’en suis plus sûr – qu’il avait évoqué la forêt sarladaise. Mais il faut réserver l’érable et l’épicéa à la reconstruction des violons ; et aux incendies de Stradivarius...

      PS : sans rapport, je constate qu’un certain « tolérant » a voté 690 fois contre la publication d’articles dont les auteurs ne devaient pas avoir le portefeuille radicalement à gauche, comme lui smiley


      • nono le simplet nono le simplet 23 juillet 13:30

        @alexis42
        un certain « tolérant » a voté 690 fois contre la publication d’articles

        étant rédacteur depuis le 22/11/2008 il a voté contre un article en moyenne tous les 5-6 jours depuis cette date ... et 3 depuis un mois, soit un tous les 10 jours ... vu comme ça, ça sent moins l’intolérance, non ? smiley


      • troletbuse troletbuse 23 juillet 13:31

        @alexis42
        Les violons dont ont besoin nos politiques et Fergus ?
        et pour les pipeaux ?


      • Fergus Fergus 23 juillet 13:32

        Bonjour, alexis42

        Je ne me prononce pas sur les bois à utiliser pour les reconstructions, il y a des spécialistes pour cela.

        En ce qui concerne mes 690 votes « contre » en modération (versus 1677 « pour »), sachez qu’ils n’ont rien à voir avec le profil politique : je vote par exemple pour des rédacteurs comme Rakotoarison, Grandgil ou Spartacus !!! 

        Les articles que je refuse sont, et sont seulement  : des textes très mal rédigés et, de ce fait, peu compréhensibles ; des tracts publicitaires ; des textes en langue étrangère ; des articles truffés de propos injurieux ou racistes !!!

        A vouloir dénigrer systématiquement, vous vous exposez à raconter des âneries sur vos interlocuteurs !


      • Abou Darbrakam Christian 25 juillet 11:01

        @Fergus
        il y a aussi les articles publiés sans texte (des ratés ou pas) , juste un lien,3 ou 4 phrases ,en fait significativement nombreux.

        3314 positif pour moi et 662 négatif ce qui important et montre le nombre élevé d’intervention. beaucoup d’articles non lus aussi ,je constate aussi un manque de modérateur. 


      • Abou Darbrakam Christian 25 juillet 11:31

        exemple d’article en modé sans les pub
        ------------------------------------------------------------------------------------

        Titre : nos amis les banques
        DATE DE CRÉATION DE L’ARTICLE : 22 juillet 2019
        Rubrique : Tribune Libre
        diato 1 article
        Texte

        bonjour

        qui ne rencontre pas de problèmes avec sa banques

        quant on est mise sous tutelle

        compien de bataille pour la moindre peccadille que l’on renvoi ver la tutrice

        qui ,elle, ne comprend pas l’attitude de la banque

        de nomnbreuses personnes sont dans ce piège

        je reviendrais !!!!!

        salutation
        P.-S.
        ---------------------------------------------------------------------------------------
        foundationschools
        Texte

        The Foundation schools were established in 2009. The Gunjur branch has become one of the top CBSE schools in Varthur, Gunjur, Whitefield and best school in Sarjapur Road areas in a short period of time. The schools follow a methodology that helps children through hands on activities and experiential learning. Children at The Foundation School are seen not as consumers who need external entertainment, but as producers who interact with various learning material with their own hands ; construct knowledge and gain immense satisfaction from the process. In keeping with this methodology, The Foundation School follows the Montessori Philosophy at the pre-primary level, and experiential learning from grade 1 onwards. All of these make The Foundation School, one of the foremost leading and progressive schools in Varthur, Gunjur, Schools in Whitefield and also schools near sarjapur Road areas of Bangalore.
        visit :
        cbse schools near whitefield
        ----------------------------------------------------------------------------------------------
        Chapeau

        Tribune en réponse à celle publiée par Mme de Menthon dans le journal en ligne Challenges.fr « Les Français veulent de l’ordre - Challenges »

        Par MartinL

        Jeudi 18 Juillet 2019
        Texte
        P.-S.


      • Fergus Fergus 25 juillet 19:33

        Bonsoir, Christian

        Un grand merci pour ces commentaires !


      • Fergus Fergus 25 juillet 21:51

        Ajoutons à cela les nombreux articles intéressants sur le fond mais qui, sur la forme, ne sont pas publiables. D’où des suggestions d’amélioration sans vote afin de donner à ces textes une meilleure chance de publication.


      • pemile pemile 25 juillet 22:12

        @Fergus « Ajoutons à cela les nombreux articles intéressants sur le fond mais qui, sur la forme, ne sont pas publiables. »

        L’outil de publication d’Avox ne gère toujours que Word ?


      • Fergus Fergus 25 juillet 22:23

        Bonsoir, pemile

        Désolé, je n’en sais pas plus que vous.


      • pemile pemile 25 juillet 22:31

        @Fergus « Désolé, je n’en sais pas plus que vous. »

        Vous pré-rédigez vous articles avec Word ou seulement avec l’interface proposée par Avox ?


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 02:27

        @pemile
        salut
        je passe par Word pour faire le dégrossi des paragraphes mais pour la mise en forme, les liens, les photos ... l’interface est pour moi indispensable ... et encore je n’ai aucune idée de la présentation finale si l’article est édité, l’interface ne donnant que la forme du texte et non l’ensemble ... bon, je suis débutant smiley ... mais à cause de ça je fais dans la sobriété ...
        une présentation en format « édité » serait souhaitable pour le rédacteur smiley


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 02:38

        @Christian
        salut
        le premier texte est extrêmement court (5 lignes) et j’avoue que, comme Fergus, je ne peux pas voter en l’état
        le deuxième, évidemment, est impubliable ...
        par contre je me demande comment tu y as accès avec zéro articles à ton compte ...


      • Fergus Fergus 26 juillet 08:51

        Bonjour, pemile

        Je rédige sur Word puis je fais un copié-collé dans l’interface AgoraVox.


      • pemile pemile 26 juillet 10:36

        @Fergus, @nono le simplet

        Merci pour vos réponses, n’utilisant ni Windows, ni Word, est-ce que quelqu’un à déjà fait l’essai d’utiliser LibreOffice pour la mise en page d’article à publier sur Avox ?


      • JC_Lavau JC_Lavau 26 juillet 10:41

        @pemile. Tout à fait suffisant.
        Mais il s’effondre quand il s’agit de conserver la mise en pages d’un livre scientifique d’environ 500 pages. Il a fallu tout convertir à LyX, plusieurs semaines de travail supplémentaire.


      • pemile pemile 26 juillet 11:00

        @JC_Lavau « Il a fallu tout convertir à LyX, plusieurs semaines de travail supplémentaire. »

        Du LaTeX pour la mise en forme avant publication sur Avox ??!!

        En passant par un export en HTML ?


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 11:06

        @pemile
        est-ce que quelqu’un à déjà fait l’essai d’utiliser LibreOffice

        en fait depuis que mon nouvel ordi est connecté je travaille sur open office ( mon office piraté n’est pas apprécié sous Windows 7) ... et c’est pas mieux


      • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 12:10

        @nono le simplet
        petit rajout ... l’intérêt de passer par Office est le correcteur d’orthographe, absent sur l’interface d’AX


      • machin 29 juillet 06:53

        @Fergus

        « Je vote par exemple pour des rédacteurs comme Rakotoarison, Grandgil ou Spartacus !!! »

        On le sait, c’est une évidence.

        Toujours aussi drolatique l’abbé Fergus...


      • nono le simplet nono le simplet 29 juillet 07:28

        @machin
        quand on est sectaire il est impossible d’imaginer que les autres ne le sont pas smiley


      • machin 29 juillet 18:54

        @nono le simplet

        Avouez, que je ne vous l’ai pas fait dire...


      • agent ananas agent ananas 23 juillet 19:59

        Je ne savais pas que les crêpes flambées étaient une spécialité de La Mère Pourcel. Une anomalie au pays de la « galette » ?


        • Fergus Fergus 23 juillet 23:33

          Bonsoir, agent ananas

          Avant que la Mère Pourcel ne change de mains il y a quelques années, ce restaurant proposait en dessert de délicieuses crêpes suzette. Rien d’incompatible avec la culture de la galette.


        • alexis42 alexis42 23 juillet 21:57

          « des textes très mal rédigés et, de ce fait, peu compréhensibles » ;

          Il y en a très peu qui soient incompréhensibles ;

          « des tracts publicitaires » ;

          J’en ai supprimé quelques uns à mes débuts, puis j’ai cessé en constatant qu’aucun ne passait la censure suprême ;

          « des textes en langue étrangère » ;

          Jamais vus...

          « des articles truffés de propos injurieux ou racistes !!! »

          Idem : je n’en ai jamais vus, et ils seraient bloqués par la censure.

          Pour résumer, vous profitez de l’opacité des règles de ce site pour censurer qui vous voulez. Et comme vous fayotez, vous êtes encensés par les mêmes.

          On ne pourra vérifier les votes que lorsqu’ils seront rendus publics, c’est-à-dire JAMAIS puisque cela reviendrait à enlever le pouvoir suprême des « fonctionnaires ».

          Prenez donc exemple sur votre pote « simplet » qui ne censure personne alors que vous bloquez 30% des articles lus.


          • Fergus Fergus 23 juillet 23:40

            @ alexis42

            Vos propos sont délibérément insultants et diffamatoires. Allez savoir pourquoi, je n’en suis pas étonné.

            Je ne censure personne, c’est un fait, uniquement des textes qui n’ont manifestement pas leur place sur ce site pour les raisons exposées ci-dessus, et en aucun cas pour des motifs politiques ou religieux  !!!

            Si je devais censurer quelqu’un, cela fait belle lurette que je vous aurais bloqué l’accès de mes articles. Mais je me refuse à user de cette possibilité, ce qui m’expose à des interventions de trolls malfaisants !


          • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 02:39

            @alexis42
            Prenez donc exemple sur votre pote « simplet » qui ne censure personne alors que vous bloquez 30% des articles lus.

            1. Fergus n’est pas mon « pote »
            2. il y a environ une dizaine d’articles proposés chaque jour et tous ceux pour lesquels j’ai voté avaient au moins trois votes négatifs, voire 6 ou 7 ... il y a des censeurs sans aucun doute mais Fergus n’en fait pas partie ...
            3. qu’est ce qui te permet de dire que Fergus bloque 30% des articles lus ? si je prends mon cas, il m’arrive souvent de lire et de ne pas voter soit en faisant un commentaire soit sans en faire ...
            4. pourquoi je me fatigue à argumenter avec toi ? smiley



          • Fergus Fergus 24 juillet 08:37

            Bonjour, nono le simplet

            Merci pour ce commentaire qui remet les pendules à l’heure.

            « pourquoi je me fatigue à argumenter avec toi ? »
            Je me pose la même question.  smiley


          • alexis42 alexis42 24 juillet 10:48

            @nono le simplet

            « Fergus n’est pas mon « pote » »
            Vous volez à son secours 2 fois de suite : vous n’êtes donc pas un de ses « anti-potes » ; d’ailleurs, il vous en remercie chaleureusement.

            « qu’est ce qui te permet de dire que Fergus bloque 30% des articles lus ? »
            Je n’oserais jamais tutoyer un simplet, car nous n’avons pas gardé les cochons ensemble, et votre QI est trop largement supérieur à 80. Il m’est donc impossible d’argumenter contre l’immense intellectuel simplet.

            Fergus a voté sur 2 367 articles (qu’il a donc lus), dont 690 contre., ce qui fait 29,15% de censure, donc pas 30%. Mea culpa....
            Il m’accuse d’être « insultant » (où ?) et « diffamatoire » (re-où ?)

            Si on ajoute 674 articles publiés, 43 000 commentaires postés, ses nombreux voyages en Europe, les multiples concerts auxquels il a assisté (demandez-lui à combien de repas restau-du-cœur revient le package voyage, hôtel, restau et prix des billets pour aller écouter un concert à la Staatskapelle de Berlin) et ses innombrables activités, Fergus est un homme extraordinaire qui n’a que des qualités... de gauche radicale, comme tout bon bourgeois auto-satisfait.
            S’il diminuait par 2 ses activités de loisir pour se consacrer à la culture des légumes, combien de SDF pourrait-il nourrir ?

            Ceci étant précisé, Fergus n’est pas premier à mon hit-parade Avox (nono est loin devant), car au moins, lui est plus bien intelligent que la moyenne, mais il est difficile de trouver plus discrètement imbu de sa petite personne.


          • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 10:54

            @alexis42
            car nous n’avons pas gardé les cochons ensemble

            c’est certain, n’en ayant jamais gardé moi même ... et j’imagine que tu mettais une casquette quand tu les gardais, pour être sûr qu’on te reconnaisse smiley


          • Fergus Fergus 24 juillet 12:03

            @ alexis42

            Tiens, pour amener de l’eau à votre moulin, je viens de voter contre un article de Waspasien qui n’en était pas un, tout au plus une « brève » d’une douzaine de ligne plus ou moins humoristiques (et comportant des fautes) sur la chute d’un coureur dans le Tour. Cela dit, il appartiendra aux gestionnaires du site  et pas à moi de décider du sort à donner à ce texte.

            Pour ce qui concerne mon mode de vie, vous ne savez rien, si ce n’est quelques éléments sortis de leur contexte à des fins de dénigrement et de médisance, quand il ne s’agit pas de calomnie (par exemple sur la modération).

            C’est vous qui vous posez en défenseur de la vertu et pas moi. Je ne suis en effet pas exemplaire en termes de voyages si l’on rapporte cela au bilan carbone, mais je ne suis pas Greta Thunberg !  smiley Et ma femme et moi venons chaque année en aide à des membres de nos familles à hauteur d’environ 15 % de nos revenus. Nous n’avons donc pas à recevoir de leçons de vertu de la part d’un aigri !


          • alexis42 alexis42 24 juillet 13:10

            @Fergus

            « Pour ce qui concerne mon mode de vie, vous ne savez rien, si ce n’est quelques éléments sortis de leur contexte à des fins de dénigrement et de médisance, quand il ne s’agit pas de calomnie (par exemple sur la modération). »

            J’admets avoir tout inventé sur vos voyages en Europe dont vous n’avez bien évidemment JAMAIS parlé, pas plus que Hong-Kong, Singapour, et sans doute Bangkok et quelques étapes intermédiaires, ni sur les concerts et visites de musées...
            C’est fou ce que mon imagination est débordante ; et comme j’ai encore plus voyagé que vous (pour le boulot), j’ai tendance à vous attribuer des voyages que vous n’avez jamais faits...
            En revanche, j’ai du mal à voir la « calomnie » sur la modé : vous ne savez pas comment elle fonctionne (personne ne sait ce que les administrateurs du site font en dernier ressort), et je me suis fié aux chiffres de vos votes, qui m’ont beaucoup surpris par rapport à la majorité des pourcentages que je vois quand il m’arrive de regarder les scores des auteurs.
            Pour la VRAIE calomnie, ne trouvant pas d’arguments à ceux que je vous avais opposés sur je ne sais plus quels sujets, vous m’aviez pas hésité à m’accuser de voter Front National puis Sarkozy, sans en apporter la moindre preuve... et pour cause.
            Comme vous avez critiqué JLM, je pourrais vous retourner les mêmes accusations.
            Et reconnaissez qu’être soutenu par un simplet n’est pas le meilleur cadeau que l’on puisse espérer. J’en ai honte pour vous...


          • Fergus Fergus 24 juillet 13:23

            @ alexis42

            Vous mélangez tout : je connais Singapour, mais pas Hong Kong où je n’ai jamais mis les pieds !

            Et si je connais en effet Bangkok, la Thaïande est le seul pays d’Asie où je sois allé, exception faite de Singapour. Sur le plan des voyages lointains, je joue petit bras, comparé à beaucoup d’autres. Je ne suis d’ailleurs allé ni en Afrique, ni en Amérique, ni a fortiori en Océanie !

            Contrrairement à ce que vous laisez entendre  toujours cette propension à la calomnie  je n’ai jamais décrit des lieux où je ne suis jamais allé !!!

            A cet égard, je reconnais bien volontiers des voyages dans une douzaine de pays d’Europe, de la Norvège à la Grèce, et de l’Irlande à la République tchèque. Cela est-il honteux ???

            « vous m’aviez pas hésité à m’accuser de voter Front National puis Sarkozy »
            Je ne vous ai pas « accusé », j’ai tiré dans quelques rares commentaires ce qui ressortait de votre discours. Qui plus est, je respecte les choix de chacun, quel que soit le parti pour lequel ils votent !


          • nono le simplet nono le simplet 24 juillet 14:55

            Et reconnaissez qu’être soutenu par un simplet n’est pas le meilleur cadeau que l’on puisse espérer. J’en ai honte pour vous...

            bel exemple d’une argumentation à deux balles, j’en ai honte pour toi smiley


          • alexis42 alexis42 24 juillet 16:09

            @Fergus
            « pas Hong Kong où je n’ai jamais mis les pieds ! »
            Une recherche rapide (30 secondes) donne :
            « — ce qui vaut pour par exemple pour Singapour et Hong Kong
            Hong-Kong, ville bilingue mandarin-anglais
            — A Hong-Kong et à Singapour, la langue du vendeur comme celle su client est l’anglais ! »
            Reconnaissez que vous en parlez comme un guide touristique. Enfin, presque, parce que mon souvenir de Hong Kong est la ville où — à ma grande surprise – les commerçants (même les taxis !) comprenaient le moins l’anglais, et la seule où j’ai demandé à mon hôtel d’écrire des adresses en chinois, contrairement à Séoul ou Tokyo. Si vous le dites, avec cette assurance habituelle, c’est la vérité...
            Mais bon, ça fait quelques années, et j’ai surtout retenu l’approche sur le damier à Kaï Tak, que vous ne risquez pas avoir connue, et certains restaurants sympas à Kowloon, la nuit tombée.
            Je vais m’arrêter là pour que vous puissiez écrire votre 11 000e commentaire.


          • Fergus Fergus 24 juillet 19:05

            @ alexis42

            J’en parle comme une personne qui a un fils et une belle-fille qui ont vécu 18 mois à Singapour, sont allés dans plusieurs pays d’Asie et ont passé 2 mois à Hong-Kong en allant dans la plupart des quartiers sans le moindre préjugé ! Pour cette ville, à mes connaissances (réduites) se sont ajoutées les constats et les expériences qu’ils en ont rapporté. 

            Je vous fais remarquer en outre que mon commentaire sur Hong Kong était d’ordre général et ne prétendait pas relayer une quelconque expérience personnelle !!!


          • Fergus Fergus 24 juillet 19:07

            Bonjour, nono le simplet

            « bel exemple d’une argumentation à deux balles, j’en ai honte pour toi »
            C’est en effet pathétique !


          • alexis42 alexis42 24 juillet 21:08

            @nono le simplet
            Vous êtes infoutu de garder les cochons – ce que je n’ai jamais fait –, mais à12 ans, je conduisais des charrettes tirées par des vaches ; à 16 ans (avec 2 ans d’avance), je passais le bac ; à 21 ans, diplôme d’ingénieur en poche, j’entrais dans l’école me permettant de passer de la conduite des vaches à celle des Boeing.
            Alors, perdre 2 minutes pour répondre à un pignouf dont le parcours doit être aussi édifiant que celui d’un caporal montre que j’ai du temps libre ce soir.


          • Fergus Fergus 24 juillet 22:21

            @ alexis42

            Quel mépris pour les caporaux ! Pour avoir un grade peu élevé et une fonction le plus souvent limitée à l’exécution des ordres donnés par les sous-officiers, certains n’en sont pas moins dotés de belles qualités humaines. N’est-ce pas là le principal dans la vie ?

            Personnellement, j’ai connu, dans ma jeunesse auvergnate, un simple berger et des petits paysans qui était des gens bien plus remarquables au plan social que nombre de cadres supérieurs rencontrés par la suite au cours de ma carrière.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 juillet 22:28

            @Fergus

            Sur ...y’a un caporal moustachu qui a fait parler de lui ...lol


          • pemile pemile 24 juillet 22:48

            @alexis42 "à 16 ans (avec 2 ans d’avance), je passais le bac ; à 21 ans, diplôme d’ingénieur en poche, j’entrais dans l’école me permettant de passer de la conduite des vaches à celle des Boeing."

            C’est d’un commun, nono, lui conduit des brouettes couché à l’intérieur, sans assistance électronique, c’est bien plus difficile smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 juillet 22:59

            @pemile

            Surtout couché à l’intérieur...


          • pemile pemile 24 juillet 23:02

            @Aita Pea Pea

            Et il roule au rosé, bien moins polluant que le kérosène ! smiley


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 juillet 23:04

            @pemile

            Et c’est aérodynamique... Bilan carbone que dalle.


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 03:33

            @Aita Pea Pea & pemile
            salut les filles ...
            il est pas beau nôtre pilote de boinje ? genre, j’ai eu le bac à 16 ans, donc je peux raconter n’importe quoi ...
            moi j’ai perdu mon pucelage à 15 ans, ça me donne quel avantage ?
            et conduire une brouette, bourré, sans le moindre accident c’est autre chose que de piloter un navion en buvant que de l’eau ...


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 03:42

            @nono le simplet
            tain, va falloir que je ressorte mes diplômes ... dont celui dont je suis le plus fier, « meilleur joueur de troisième mi-temps du département au rugueby en 1978 » ( P Sébastien étant hors concours )


          • alexis42 alexis42 25 juillet 09:40

            @Fergus

            « Quel mépris pour les caporaux ! »
            Je reconnais m’être mal exprimé : j’évoquais les « caporaux de carrière » incapables d’accéder au grade supérieur, comme le pignouf en question.

            Quant aux bergers sympas et intelligents, l’ayant été moi-même, je confirme qu’ils existent, et que certains cadres supérieurs ne valent pas mieux.

            Le 31 mai dernier, j’écrivais à votre coco-copain :
            « J’ai connu des sous-offs beaucoup plus intelligents, et plus humbles. »
            Pratiquement tous les techniciens qui préparaient ou réparaient mes avions étaient excellents, et ils étaient tous du niveau technicien.
            Mais j’insistais sur l’humilité – qualité que vous ignorez – qui veut que l’on ne se mêle pas d’une chose pour laquelle on n’a pas les compétences ou le niveau, comme votre pote, dans son auge à cochon.


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 09:56

            @alexis42
            Quant aux bergers sympas et intelligents, l’ayant été moi-même

            ce n’est plus, hélas, qu’un vieux souvenir périmé ( je ne parle pas de « berger ») smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 09:58

            @Positronique
            on sent bien le pilote de brouette aviné


            tu t’y connais c’est certain, mais de là à dire que t’as du flair smiley


          • pemile pemile 25 juillet 10:12

            @nono le simplet « il est pas beau nôtre pilote de boinje ? genre, j’ai eu le bac à 16 ans, donc je peux raconter n’importe quoi ... »

            Moi, ce que j’ai adoré, c’est le « entre parenthèses » : (avec 2 ans d’avance)  smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 10:22

            @pemile
            Moi, ce que j’ai adoré, c’est le « entre parenthèses »

            il doit s’imaginer que je ne connais pas l’âge « normal » ...
            moi je l’ai eu à 19 ans ... mais j’ai redoublé 3 fois (et c’est vrai) smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 10:24

            @Positronique
            bébert, arrête d’aboyer en courant après les cyclistes, tu vas finir par et prendre un coup de bâton smiley


          • pemile pemile 25 juillet 10:24

            @alexis42 « incapables d’accéder au grade supérieur »

            Vous oubliez le principe de Peter ? smiley

            • Principes de base :
              • un employé compétent à un poste donné est promu à un niveau hiérarchique supérieur ;
              • un employé incompétent à un poste donné n’est pas promu à un niveau supérieur, ni rétrogradé à son ancien poste.
            • Corollaires (1) :
              • un employé ne restera dans aucun des postes où il est compétent puisqu’il sera promu à des niveaux hiérarchiques supérieurs ;
              • par suite des promotions, l’employé finira (probablement) par atteindre un poste auquel il sera incompétent ;
              • par son incompétence à ce poste, l’employé ne recevra plus de promotion, il restera donc indéfiniment à un poste pour lequel il est incompétent.
            • Corollaires (2) :
              • à long terme, tous les postes finissent par être occupés par des employés incompétents pour leur fonction ;
              • la majorité du travail est effectuée par des salariés n’ayant pas encore atteint leur « seuil d’incompétence ».


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 10:33

            @pemile
            j’ai lu autrefois le bouquin des frangins Hull à ce sujet ...
            et j’en connais plein qui ont dépassé le seuil ... il y a même un ministre de l’Intérieur ...


          • San Jose 25 juillet 13:41

            @Fergus
            .
            Citation  : Bonjour, nono............... Merci..........
            .
            Pourquoi ne pas vous inspirer de la méthode de nono, qui certes ne vote pas contre des articles, mais les dénigre en public alors même qu’ensuite ils ne sont pas publiés ? N’est-il pas génial de se foutre publiquement d’un texte que personne hors les modérateurs ne pourra juger lui-même ? 


          • San Jose 25 juillet 13:55

            @Alexis42
            .
            N’oubliez pas cette sentence de « Crime et Châtiment » : celui qui a péché et s’est repenti est meilleur que celui qui n’a jamais péché.
            .
            Ainsi n’ai-je jamais péché en prenant votre fichu avion, car si je l’ai pris en tout quatre fois (deux fois sur ordre de mon patron et deux fois en évacuation sanitaire) jamais je n’ai spontanément donné d’argent à une compagnie pour être véhiculé au loin pour mon plaisir.
            .
            On dira : « Mmmouais, mais ce n’était que par manque d’argent. Vous n’y avez pas plus de mérite que le laideron qui clamerait sa vertu ». 
            Et ainsi n’ai-je jamais péché contre la planète.
            .
            Fergus au contraire a pris l’avion sans nécessité quelques dizaine de fois, mais il nous a bien promis de ne pas recommencer. Il devra pour cela lutter contre le désir que lui en donnent ses vols précédents, et sera plus méritant que moi qui n’éprouve pas l’envie de ce à quoi je ne me suis pas habitué. 
            .
            Applaudissez donc Fergus un peu plus, sauf à lui garder des rancoeurs corporatistes !


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 14:59

            @San Jose
            certes ne vote pas contre des articles, mais les dénigre en public alors même qu’ensuite ils ne sont pas publiés

            ta capacité à réécrire l’histoire à ton avantage est impressionnante ...
            je n’ai pas dénigré « des » articles mais « un » article que tu as écrit pour « rectifier » le mien sur la radioactivité, ce dont tu t’es vanté dés que tu l’as proposé à la modération ... ce qui m’a autorisé à en parler ...
            et pour être franc, ton article était particulièrement obscur, entièrement dévoué au culte de tes connaissances et non destiné à éclairer les lecteurs ...
            l’article de Wikipédia sur la radioactivité, bien que difficile pour le profane, est bien plus abordable que le tien ...
            un extrait de ton article proposé sous le pseudo « julien » ... très clair :))

            "L’industrie nucléaire fabrique des isotopes radioactifs de deux sortes : les uns, qui ne sont pas choisis, constituent le mélange complexe des produits de fission des centrales nucléaires, tandis que les autres sont produits volontairement et individuellement. Ce sont les radio-isotopes produits sélectivement pour des applications diverses, tels que le tritium, le cobalt-60, le fluor-18 médical, etc. On procède par bombardement de noyaux stables par diverses particules. Ainsi le cobalt-59 qui est la forme stable naturelle de ce métal devient-il le cobalt-60 radioactif médical par simple fixation d’un neutron supplémentaire sur un noyau naturel."


            un autre ... limpide smiley
            "Pour les autres corps simples les isotopes n’ont pas de nom particulier. Exemples : le noyau de l’atome d’oxygène naturel a toujours 8 protons mais avec 8, 9 ou 10 protons. "



          • San Jose 25 juillet 15:15

            @non le simplet
            .
            Je n’ai pas dénigré « des articles » mais « un article »
            .
            Vrai. C’est mon ascendance phocéenne. 
            .
            Ton article était particulièrement obscur............................ et non destiné à éclairer les lecteurs 
            .
            Crétin ! ou démagogue ? 
            .
            ............avec 8, 9 ou 10 protons
            .
            Les bourdes et autres embrouillaminis de votre propre article sur le sujet sont détaillés dessous, dans les commentaires. Nul n’est parfait. 


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 15:23

            @San Jose
            Crétin ! ou démagogue ? 
            plutôt « objectif » ce qui est plus dans ma nature ... si j’avais trouvé ton article brillant je n’aurais pas manqué de le reconnaître smiley
            Les bourdes et autres embrouillaminis de votre propre article

            ...
            certes, mais pour un article censé les reprendre , en faire d’autres c’est couillon smiley


          • San Jose 25 juillet 15:36

            @nono le simplet
            .
            ........ce qui m’a autorisé à en parler.
            .
            En aucune façon. J’ai annoncé l’envoi d’un article sans en donner d’échantillon. Vous avez bel et bien montré l’indécence consistant à critiquer ce que le lecteur ne pouvait voir, à l’inverse de votre article. 

            A relire les huit lignes (en format 125) que vous citez comme exemple d’obscurité, je confirme que vous êtes soit stupide, soit démagogue, avec une préférence pour la seconde hypothèse. La démagogie consiste à faire croire aux étrangers à une question qu’elle est toute simple, lorsque ce n’est pas le cas. Voir comme illustration le texte inepte de Nabum sur sa Loi-Loire radioactive. 
            (ajoutons que le lecteur d’un unique paragraphe ne bénéficie pas des explications de tout ce qui le précède et le prépare)
            .
            C’est l’écologie antinuc : surtout pas de diffusion de connaissance, rien que du mépris du lecteur, de la bouffonnerie... 


          • San Jose 25 juillet 15:39

            @nono le simplet
            .
            ...............en faire d’autres c’est couillon
            .
            Tiens, vous faites avec ce pluriel « d’autres » ce que vous me reprochiez juste avant avec raison, pour « un article » qui devenait « des articles ». 
            .
            Citez les autres « bourdes » de mon texte. 


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 15:48

            @San Jose
            J’ai annoncé l’envoi d’un article sans en donner d’échantillon

            encore dans la partialité ... je n’ai pas dit ça ...
            tu as annoncé l’envoi d’un article qui venait rectifier les bêtises et approximations du mien avec la suffisance qui te caractérise ... et je n’ai parlé de ton article qu’après 3 jours en « salle d’attente » ... c’était mort pour qu’il paraisse ... de plus tu l’as balancé en 2 commentaires pour le soumettre à la lecture ...
            quand tu as supprimé le compte « Julien » tu l’as aussi supprimé en partie de ta mémoire ? smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 15:50

            @San Jose
            Citez les autres « bourdes » de mon texte. 

            plus tard ... je regarde le Tour de France bien au frais ... le Galibier ...


          • San Jose 25 juillet 15:54

            @nono le simplet
            .
            Y comprend rien, hein, le nono ? 
            Que vous ayez commenté mon article quand vous l’avez jugé depuis trop longtemps en salle d’attente ou non, ne change rien au procédé consistant à le dénigrer devant le lectorat qui ne peut le voir. 


          • San Jose 25 juillet 15:56

            @nono le simplet
            .
            Hypocrite, en plus...
            Et toujours démago, feignant de s’intéresser à des âneries à amuser le péquin... ou n’ayant pas inventé l’eau tiède, s’il s’y intéresse vraiment...


          • foufouille foufouille 25 juillet 16:17

            @nono le simplet
            tes citations sont du niveau lycée maximum.


          • San Jose 25 juillet 16:35

            @Positronique
            .
            Citation  : ..................pour définir ça
            .
            Si le « ça » est un lien, il ne marche pas chez moi. 


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:15

            @Positronique
            Ah oui c’est vrai c’est Madame qui travaille et qui pense pour toi.
            je vis seul smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:17

            @foufouille
            tes citations sont du niveau lycée maximum.


            ah tu trouves aussi ? pov san josé smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:22

            @San Jose
            Que vous ayez commenté mon article quand vous l’avez jugé depuis trop longtemps en salle d’attente ou non, ne change rien au procédé

            si si , ça change tout smiley
            et pour ce qui est du lectorat il se limitait à deux ou trois péquins qui s’en fichaient royalement smiley
            t’avais le projecteur de poursuite en pleine figure ? l’antenne était coupée depuis longtemps ... smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:26

            @Positronique
            les articles de nono ne peuvent être nommés et au nombre de 4

            je me doutais bien que tu avais du mal à compter mais je pensais que tu pourrais compter au moins jusqu’à 9 smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:27

            @San Jose
            Si le « ça » est un lien, il ne marche pas chez moi. 

            lol


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:29

            @Lympios8
            tiens une grosse mouche verte ...


          • foufouille foufouille 25 juillet 17:38

            @nono le simplet
            donc le niveau lycée est obscur ?


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:40

            @Lympios8
            tes deux coms dans mes articles ...
            @nono le simplet
            Pffffff !
            La 2è WW quel boulot !

            puis
            @nono le simplet
            Vous avez donc lu plusieurs livres !
            Mazette !
            J’ai cru reconnaitre en vous l’assurance d’un ancien combattant.

            enrichissants comme commentaires smiley


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:42

            @foufouille
            donc le niveau lycée est obscur ?

            tu le saurais si tu y avais été smiley


          • foufouille foufouille 25 juillet 17:55

            @nono le simplet
            c’est une question pour toi.
            oui, j’ai été au lycée, y avait même de la physique en 6°.
            et un cdi. la partie adulte de la bibliothèque de la ville était aussi autorisé aux collégiens.


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 18:03

            @San Jose
            allez ... un autre petit extrait ...

            "Bien entendu un isotope de longue période est faiblement radioactif (peu de ses noyaux atomiques se désintègrent par unité de temps) Cette évidence est parfois ignorée voire inversée sur Agoravox."

            comme l’Uranium 235 ou le Plutonium 239 sans doute ?



          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 18:07

            @foufouille
            oui, j’ai été au lycée, y avait même de la physique en 6°.

            moi y avait du latin et du grec
            pour le reste je réalise n’avoir rien compris à tes coms ... lol


          • foufouille foufouille 25 juillet 18:23

            @nono le simplet
            tu dis que c’est obscur donc quoi qui est obscur ?
            ta dernière citation est aussi idiote.
            sauf si le salpêtre est différent du nitrate de potassium.


          • San Jose 25 juillet 18:25

            @nono le simplet
            .
            allez ... un autre petit extrait ...
            comme l’uranium 235 ou le plutonium 239, sans doute ? 

            .
             smiley
            C’est pourtant vrai que vous êtes un âne...
            .
            U 235 et Pu 239, même rayonnement alpha et d’énergies voisines.
            700 millions d’années de période pour le premier, 24 000 ans pour le second. 
            Soit un rapport de 29 000. 
            Leurs masses atomiques étant très voisines, 1 kg de Pu 239 est 29 000 fois plus radioactif que 1 kg d’U 235. Pourquoi voulez-vous défendre la théorie Cabanel ? 
            .
            Si bien que votre sarcasme est trop fin pour moi, puisque vous confirmez bel et bien la phrase « Bien entendu.................sur Agoravox ».


          • San Jose 25 juillet 18:34

            @nono le simplet
            .
            lol
            .
            Merde, tout le monde y lit pas Proust. 


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 18:47

            @San Jose
            24 000 ans pour le second. 

            ah ... 24000 ans c’est une période courte donc ...


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 18:50

            @foufouille
            ta dernière citation est aussi idiote.
            sauf si le salpêtre est différent du nitrate de potassium.
            tu parles de quelle citation ? ... sois clair ... lol ... enfin, essaye ...



          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 18:52

            @nono le simplet
            en aparté ... [ y va me dire que c’est plus court que celles qui sont plus longues ]


          • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 18:54

            @nono le simplet
            en aparté encore... [c’est d’ailleurs ce qu’il vient de me dire,lol]


          • foufouille foufouille 25 juillet 18:56

            @nono le simplet
            ben juste avant entre guillemets.
            on parle du multi pseudo sarcastelle.


          • foufouille foufouille 25 juillet 18:59

            @nono le simplet
            24000 ans est le temps de la demi vie = y en a 2x moins dans 24000 ans.
            pour le paracétamol, c’est 4 à 6h suivant la dose dans ton corps.


          • San Jose 25 juillet 21:16

            @foufouille
            .
            Multi-pseudo successifs. Pas de polygamie (parfois un pseudo différent sur ago rouge et ago bleu. Pas sur ago bleu en ce moment. 


          • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 01:40

            @foufouille
            24000 ans est le temps de la demi vie = y en a 2x moins dans 24000 ans.
            pour le paracétamol, c’est 4 à 6h suivant la dose dans ton corps.

            toi, tu sors sans ta casquette !


          • San Jose 26 juillet 07:16

            @nono le simplet
            .
            ah .... 24000 ans c’est une période courte donc...
            .
            Malhonnêteté intellectuelle consubstantielle au nommé nono. 
            Lorsqu’il s’agit de montrer que l’activité et la demi-vie sont inversement proportionnelles l’une à l’autre, la comparaison entre deux émetteurs de rayonnements similaires mais ayant des périodes dont l’une vaut 29 000 fois l’autre, est une comparaison pertinente. 
            Si je possédais un forum, je jetterais dehors ceux qui cherchent à saboter l’argumentation adverse en prenant les simples étrangers à une question pour des cons à manipuler par toutes les arguties possibles. 


          • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 07:51

            @San Jose
            la comparaison entre deux émetteurs de rayonnements similaires mais ayant des périodes dont l’une vaut 29 000 fois l’autre, est une comparaison pertinente.

            encore une analyse bancale ... je ne comparais pas ... je citais des radioéléments à période très longue et très très longue censés être peu radioactifs du fait de la durée importante de leur période puisque c’était la démonstration de ton paragraphe ...


          • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 07:52

            @nono le simplet
            donc, l’Uranium 235 ou le Plutonium 239

            sont des radioéléments peu radioactifs ...



          • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 10:02

            @foufouille
             smiley
            ils sont tellement peu radiotoxiques que l’Andra a investi 25 à 30 M€ dans le projet Cigeo à Bure pour enterrer ces déchets à longue période qu’elle qualifie elle-même de « déchets radioactifs les plus dangereux » soit les HA qui représentent 96 % de la radioactivité des déchets du nuclèaire pour 0.2% du volume total ...


          • foufouille foufouille 26 juillet 10:39

            @nono le simplet
            tu vas t’exposer à ceux qui ont une demi vie courte comme ils sont moins dangereux .............


          • San Jose 26 juillet 10:45

            @nono le simplet
            .
            donc, l’uranium 235 ou le plutonium 239
            sont des radioéléments peu radioactifs ...

            .
            Talk to the foot. 


          • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 11:01

            @foufouille
            tu vas t’exposer à ceux qui ont une demi vie courte comme ils sont moins dangereux
            dangereux moins longtemps, c’est différent ...


          • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 11:02

            @San Jose
            Talk to the foot. 

            to the hand ... to the hand ... lol


          • foufouille foufouille 26 juillet 11:08

            @nono le simplet
            pas pour pour la même quantité à moins que tu vives 27000 ans.


          • San Jose 26 juillet 11:11

            @foufouille
            .
            Ne perdez pas trop de temps avec ce personnage qui confond délibérément comparatif et superlatif, valeur relative et valeur absolue. Vous lui dites qu’un radioélément est moins radioactif qu’un autre ; il répond ironiquement qu’il est donc peu radioactif, cherchant à faire ainsi à faire passer une explication rationnelle pour de la propagande mensongère déguisée.
            .
            Sa prose est de la sorte un dégueulis intellectuel, à distinguer de celle de Nabum qui est simplement le résultat piteux d’une crédulité sans limite à ce qui lui vient des gens qu’il juge progressistes. 


          • San Jose 26 juillet 11:12

            @nono le simplet
            .
            To the ass. 


          • nono le simplet nono le simplet 26 juillet 12:07

            @foufouille
            pas pour pour la même quantité à moins que tu vives 27000 ans.

            c’est là où réside la malhonnêteté intellectuelle ou la bêtise crasse (au choix), soit comparer à un instant T les divers éléments radioactifs et uniquement cela ... pour le reste, je n’ai aucune preuve que je ne vais pas vivre 2700 ans smiley


          • foufouille foufouille 26 juillet 12:16

            @nono le simplet
            ben non, les plus dangereux sont ceux qui ont une demi vie courte même si c’est plus facile à stabiliser et tout dépend aussi du type de radiations émises.
            il suffit de cliquer sur suite dans mon lien pas khmer vert.


          • nono le simplet nono le simplet 27 juillet 01:36

            @foufouille
            ben non, les plus dangereux sont ceux qui ont une demi vie courte même si c’est plus facile à stabiliser et tout dépend aussi du type de radiations émises.

            la fin de ta phrase dément le début ... étonnant, non ? smiley
            ça dépend aussi de l’élément lui même, de son état (gazeux,liquide ou solide), du type de contamination (exposition, inhalation, ingestion), de sa faculté à se fixer ou non dans les organes ...
            l’exemple de l’Iode 131 à période très courte est typique ... en peu de temps il disparaît ... on peut s’en prévenir en se calfeutrant et en saturant la thyroïde ... de plus une forte contamination est souvent moins dangereuse qu’ une dose plus faible ...
            donc , résumer la radioactivité aux nombres de « spots » n’a aucun sens ...


          • foufouille foufouille 27 juillet 10:27

            @nono le simplet
            c’est 90% des déchets les vie courte et très radioactils donc les scientifiques sont tous des menteurs ...........


          • Et hop ! Et hop ! 24 juillet 07:43

            « ... une bâtisse du 13e siècle »

            « Elle datait de 1458, la maison... »


            Donc c’est une maison du XVe siècle.


            • troletbuse troletbuse 24 juillet 08:18

              @Et hop !
              Si Fergus a dit 13eme, c’est 13eme, na


            • Fergus Fergus 24 juillet 08:35

              Bonjour, Et hop !

              Merci d’avoir relevé cette impardonnable coquille. Mea culpa ! smiley


            • troletbuse troletbuse 24 juillet 09:41

              Putain, encore un mégot de cigarette. Il faut donner l’enquête à Heitz.


              • troletbuse troletbuse 24 juillet 11:17

                @troletbuse
                Heitz, entièrement dévoué à Micron et qui étouffe avec zèle les affaires comme Benalla, NDP, etc, n’arrive pas à éteindre un vulgaire mégot.


              • nono le simplet nono le simplet 25 juillet 17:45

                à Fergus,

                désolé pour ces digressions ... j’espère au moins que ça te fait rire autant que moi ...


                • Fergus Fergus 25 juillet 19:35

                  Bonsoir, nono le simplet

                  Il y en a effet pas mal qui ne manquent pas de sel. smiley 


                • San Jose 26 juillet 23:14

                  @Fergus
                  .
                  qui ne manque pas de sel 
                  .
                  fondu ? 


                • San Jose 26 juillet 23:10

                  Autre vidéo remplie de l’empêcheur de diffamer EDF en rond :

                  .

                  https://www.youtube.com/watch?v=HMystmGbctw

                  .

                  Les impatients peuvent, quitte à revenir ensuite en arrière, prendre directement à la minute 16.


                  • San Jose 26 juillet 23:13

                    @San Jose
                    .
                    Dans mon commentaire ci-dessus le mot « remplie » est superflu. Il provient d’un remaniement de la phrase, où j’ai oublié de l’enlever. 
                    Normalement, je reconnais que ceci devrait ôter toute crédibilité à la vidéo. 


                  • nono le simplet nono le simplet 27 juillet 11:12

                    @San Jose
                    un mec qui dit « tritium » comme « triton » .... un expert lol


                  • San Jose 27 juillet 14:53

                    @nono le simplet
                    .
                    Bingo. Je l’attendais.
                    Quand le sage montre la lune on ne sait même pas ce que nono regarde.
                    Je serai indulgent car j’ai prononcé de même pendant quarante ans jusqu’à ce qu’à cinquante-cinq ans je rencontre la bonne prononciation en m’abonnant à l’internet.
                    A noter que le degré même zéro de connaissance est suffisant pour être admis à propager la parole antinuc. 
                    Cette vidéo est intéressante pour le nombre d’informations factuelles contredisant nombre d’idées reçues bien arrêtées sur la sécurité des centrales. 


                  • nono le simplet nono le simplet 27 juillet 16:04

                    @San Jose
                    Je serai indulgent car j’ai prononcé de même pendant quarante ans

                    ...
                    je suis loin d’être surpris ...
                    pour le reste, le jeune homme n’est sûrement pas physicien ne serait qu’à cause de sa prononciation déficiente ... il explique bien comment un accident est impossible ... ou presque ... du moins de ce que j’en regardé smiley


                  • San Jose 27 juillet 18:38

                    @nono le simplet
                    .
                    Il sort de cette école, comme j’ai trouvé en trois minutes : 
                    .
                    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_sup%C3%A9rieure_de_physique_et_de_chimie_industrielles_de_la_ville_de_Paris

                    .
                    Vous me faites penser à notre maître à tous en physique nucléaire agoravoxienne, (qu’on peut charitablement ne plus nommer puisqu’il a délaissé cette discipline) qui à mon intention traitait de rigolo le brillant physicien participant « krolik » (voir ses archives).
                    .
                    Il est évident que la bouillie pour les chats sur la radioactivité de nono le simplet, agrémentée de menues unités ne voulant rien dire, le désigne pour arbitre de élégances en la matière.
                    .
                    Guignol ! 
                    .
                    Ensuite, à mon avis vous visionnez mal. Il n’explique pas comment un accident est impossible, prétention absurde (encore qu’on attende toujours un accident de REP autre que TMI dont l’enceinte de confinement efficace fut gravement préjudiciable aux écologistes). Il explique comment un accident n’arrivera pas par les voies dont la propagande antinuc éduque la population par son évangile ordinaire. 


                  • San Jose 27 juillet 18:39

                    @San Jose
                    .
                    « arbitre deS élégances »


                  • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 04:34

                    @San Jose
                    hé bé ... il sort d’une école d’ingénieurs et prononce « tritiome » ... tout fout le camp ... et pour ce qui est des accidents la longue histoire des crashs en aéronautique montre bien que l’impossible et l’inimaginable ne sont que des vœux pieux ...
                    et pour TMI l’accident fût surtout préjudiciable au nuclèaire puisqu’il a marqué l’arrêt du nuclèaire civil américain ... l’enceinte était plus solide qu’on pouvait l’imaginer ... pas sûr que dans un autre cas elle résiste ... de toutes façons, même si un nouvel « accident » de niveau 7 ne survient pas, la fin du nuclèaire civil est dèjà programmée ...


                  • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 05:21

                    @nono le simplet
                    pour en revenir à la prononciation je n’ai jamais entendu prononcer « émati » pour hématie (globule rouge) ou « écoli » pour E.Coli (Escherichia Coli) dans le milieu médical ... par contre je l’ai entendu par des journalistes et même par un « médecin-journaliste » d’une chaîne de télé ... « médecin-journaliste » qui avait joyeusement mélangé virus et bactérie dans une autre de ses interventions à la télé ...
                    alors un ingénieur qui m’explique le fonctionnement d’une centrale en parlant de « tritiome » ça me fait rigoler ... vraiment rigoler ...
                    comme un ingénieur des ponts & chaussées qui me parlerait de « bétonneuse » smiley


                  • San Jose 28 juillet 08:28

                    @nono le simplet
                    .
                    Que voulez-vous, on donne maintenant le bac à tout le monde ; le diplôme d’ingénieur s’ensuit. Il reste heureusement le CAP d’électricien qui ne se trouve pas dans une pochette-surprise. 


                  • San Jose 28 juillet 08:34

                    @nono le simplet
                    .
                    A la radio j’ai carrément entendu : " icoli ’


                  • JL JL 28 juillet 08:45

                    @San Jose
                     
                    « icoli » prononcé par un journaliste qui lisait son texte : il a cru que le « e » c’était une pour « electronic ».
                     
                    lol


                  • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 08:49

                    @JL
                    y a aussi le « cantoum » ... d’énergie par exemple ...
                    ils pourraient faire un minimoum d’efforts smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 09:00

                    @San Jose
                    Il reste heureusement le CAP d’électricien qui ne se trouve pas dans une pochette-surprise. 

                    lol c’est guère mieux ... il y a quelques années j’ai été examinateur à la partie pratique en CAP maçonnerie ... fallait faire un escalier en parpaings avec le coffrage pour les marches ... on a mis la moyenne à 2 élèves sur les conseils du prof ... lol ... je leur aurais mis 4-5 /20 et 0 aux autres ... mais il parait que c’est ce qu’ils pouvaient faire de mieux ... avoir un CAP de maçonnerie quand tu sais pas monter une dizaine de parpaings d’aplomb ... j’ai vu aussi, il y a 3 ans un stagiaire en BTS élec sur un chantier ... lol ... largué dans les fils VV ...


                  • San Jose 27 juillet 23:29

                    Le tout récent article nucléaire catastrophiste de Nabum sur dossier vide (la Loire radioactive) n’est pas un coup d’essai. Voir cet article ancien :

                    .

                    https://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/petit-breviaire-des-accidents-121628#forum3444917 

                    .

                    où Nabum après avoir énuméré les accidents survenus sur les réacteurs graphite-gaz de Saint-Laurent en tire motif pour dire que la centrale est « à bout de souffle » smiley et qu’il faut donc l’arrêter. 

                    .

                    Toutefois cet article écrit en 2012 le fut en un temps où depuis vingt ans le site n’exploitait plus que des REP comme tout le monde, puisque les deux graphite-gaz devant pour Nabum justifier en 2012 la fermeture de St-Laurent ont été arrêtés en 1990 et 1992.  smiley


                    • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 05:27

                      @San Jose
                      c’est marrant comme tu te défausses en citant truc ou machin qui a dit ou écrit ceci ou cela pour dénigrer l’ensemble de tes contradicteurs ...
                      Le loup et l’agneau smiley


                    • San Jose 28 juillet 08:32

                      @nono le simplet
                      .
                      On aura naturellement compris que j’ai mis le lien vers l’ancien article comique de Nabum ici parce que c’est son sujet lu en ce moment, mais qu’il se rapportait en fait au précédent sur la Loire égout nucléaire. Il n’est pas efficace d’écrire sous un article déjà passé. 


                    • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 09:02

                      @San Jose
                      Loire égout nucléaire

                      c’est pas le cas ?


                    • San Jose 28 juillet 09:24

                      @nono le simplet
                      .
                      C’est reparti pour les conneries... Voir le rapport de 2015 de l’IRSN sur le plutonium et la critique des nartics affolés sur le trissium, d’il y a trois jours. 


                    • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 11:20

                      @San Jose
                      j’ai pas dit que c’était dangereux pour la population mais ça reste quand même des contaminations radioactives assez loin du discours initial des constructeurs ... absolument aucune contamination !
                      un peu comme le round up, censé disparaître des sols en 48h chrono dans les premières pubs ...
                      50 ans de mensonges ... le nuage de Tchernobyl qui s’arrête à la frontière ... les accidents cachés comme à St Laurent ... les fûts jetés en mer à de faibles profondeurs ... tout ça pour éviter la panique, la suspicion (soit disant) ... qui cache un peu peut cacher beaucoup ... qui ment un peu peut mentir beaucoup ... si les « gens » n’ont pas confiance ce n’est qu’ils soient suspicieux par nature mais on leur a tellement menti ... il arrive que certains exagèrent le danger mais c’est le pendant naturel de ceux qui l’ont caché ou minimisé ... la rançon de la « gloire » ...
                      tu as vu le reportage proposé par alinea ?
                      des témoignages de personnes qui ont travaillé dans le nuclèaire avec des photos à l’appui, pas « des écolos exaltés » ... édifiant ... je te refile le lien ... c’est autrement explicite que la leçon de nuclèaire de Marcel Trissium ...


                    • San Jose 28 juillet 13:36

                      @nono le simplet
                      .
                      C’est lassant, cette façon qu’a l’écologie d’inventer ce que le nucléaire aurait dit dans le passé. Je regarde simplement combien l’électricité nucléaire fait de morts à sa production. Intéressant article de Wikipédia, que vous connaissez, sur la mortalité comparée des diverses énergies. 
                      .
                      Absolument aucune contamination !
                      .
                      Ah ? Si on a dit ça il manque à la fin les mot « médicalement significative ».
                      Avec un peu d’hypocrisie on peut s’en indigner en oubliant qu’on aurait aussitôt embrayé sur ces deux mots pour en faire des tonnes. Je vous épate : il n’y a pas moins de faux-culs dans l’écologie qu’ailleurs. Egalement, on tombe sur le dos d’un sachant pour une bévue, lorsqu’on excite les ignares à se faire agents de la cause. 
                      .
                      Il y a nécessairement des rejets radioactifs par le biais du tritium qui n’est pas intégralement confinable, ainsi que par la purification du circuit primaire. Tout ceci est chiffré : c’est le centième de millisievert annuel attribué au nucléaire sur la population générale, moins qu’en habitant près d’une centrale thermique au charbon. Faites abattre le patrimoine immobilier en granit. 
                      .
                      Je ne cède donc pas à l’hystérie sélective, même quand elle est érigée en doctrine d’état (l’Allemagne qui ferme ses centrales nucléaires avant ses centrales à charbon)


                    • San Jose 28 juillet 13:44

                      @nono le simplet
                      .
                      Vous avez vu le reportage proposé par Alinéa ? 
                      .
                      Oui, il y a plusieurs années, sur un autre forum disparu depuis où j’en ai souligné diverses astuces de présentation tout à fait propres à éblouir les Alinea. Je lui ai dit la semaine dernière que j’en ferais quelque jours une analyse. 
                      Rapidement : pour moi, l’affaire du plutonium de St Laurent est la seule des quatre (de mémoire) questions abordées qui ait du sens, encore que ce sens se dissipe dans le rapport de 2015 de l’IRSN. 


                    • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 14:18

                      @San Jose
                      ce sens se dissipe dans le rapport de 2015 de l’IRSN. 

                      rapport fait 35 ans et 46 ans après les événements ... et suite à ce reportage ...
                      l’IRSN c’est l’IGPN du nuclèaire ... et son ancêtre glorieux fût le SCPRI ...


                    • nono le simplet nono le simplet 28 juillet 14:21

                      @San Jose
                      Je ne cède donc pas à l’hystérie sélective

                      non, non smiley


                    • San Jose 28 juillet 14:44

                      @nono le simplet
                      .
                      Les études sur les sédiments du fond du fleuve remontent aux années 80. Cherchez un peu. 


                    • foufouille foufouille 28 juillet 15:24

                      @nono le simplet
                      un nuage radioactif est toujours dangereusement radioactif car magique comme ta science verte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès