• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bretagne : ces joyaux de l’habitat ancien détruits par le (...)

Bretagne : ces joyaux de l’habitat ancien détruits par le feu

Dans la nuit du dimanche 23 juin, la maison médiévale la plus photographiée de Dinan – celle du célèbre restaurant La mère Pourcel, installé dans une bâtisse du 13e siècle – a été ravagée par les flammes en provoquant la sidération des habitants de la ville costarmoricaine. Un cas parmi tant d’autres, hélas ! Depuis 20 ans, trop nombreuses sont en effet les maisons classées ou édifiées en secteur classé qui, en Bretagne, ont été la proie des flammes…

Elle datait de 1458, la maison dinannaise qui abritait le célèbre restaurant de la place des Merciers, emblématique de cette belle cité médiévale. Une perte inestimable pour la ville. Avant que cette maison ne soit très largement ravagée par un incendie* (cf. ce lien) en ce 23 juin 2019 – heureusement sans faire de victime humaine –, trois autres maisons anciennes du centre historique de cette même ville de Dinan avaient en grande partie été détruites le samedi 27 mai 2017 par un incendie déclenché tout près de là, dans la rue de la Mittrie ; l’origine de ce feu, également sans victime humaine, s’est avéré être imputable à un mégot mal éteint posé sur un meuble de télévision par un jeune épileptique en situation de curatelle.

Le 24 février 2014, c’est la belle ville de Vitré qui était frappée en pleine nuit : trois maisons du secteur médiéval classé de la rue Beaudrairie, à deux pas du puissant château, avaient été gravement endommagées par le feu, par chance sans faire de victimes. Trois ans plus tôt, en 2011, trois autres maisons à pans de bois de la cité vitréenne étaient déjà parties en fumée le 1er avril dans cette même rue Beaudrairie, en causant la mort d’un jeune homme ; un feu d’origine volontaire qui a valu aux deux incendiaires alcoolisés 10 ans de réclusion ferme.

En cette année 2011, le 13 décembre, c’est à Quimper que le feu dévastait une maison ancienne de la rue des Gentllshommes. Un feu d’origine criminelle qui a totalement détruit cette bâtisse déjà très endommagée par un précédent incendie en 1999. 

L’année précédente, c’est Rennes qui payait son tribut au feu lors de la Fête de la musique 2010 en perdant dans les flammes deux immeubles des 16e et 17e siècles, rescapés du grand incendie qui avait détruit une grande partie du centre-ville en 1720 (lien). L’origine du feu : un mégot mal éteint là aussi. Heureusement cet incendie n’avait pas fait de victimes. Tel n’avait malheureusement pas été le cas le 21 septembre 2007 : deux étudiantes et un jeune pompier parisien avaient trouvé la mort dans l’incendie d’un immeuble de la rue d’Orléans. Ce drame avait été provoqué par l’inconscience d’un jeune alcoolisé qui avait brûlé des cartons dans la cage d’escalier « pour se réchauffer » ! L’incendiaire avait écopé de 15 ans fermes.

Le 31 décembre 1999, c’est Quimper qui faisait, aux dépens de son patrimoine bâti, la part du feu : outre le magasin Eurodif, de style Belle Époque, deux maisons anciennes, l’une en pierre et l’autre à pans de bois, disparaissaient dans le brasier, en ne laissant que des gravats noircis sur la place Saint-Corentin, face à la cathédrale. Nulle intervention criminelle dans ce cas, mais le dysfonctionnement d’une caisse enregistreuse en surchauffe. Tout a été reconstruit à l’identique.

Reconstruire à l’identique, c’est ce qui est envisagé à Dinan. En l’occurrence, le maire, Didier Lechien. semble déterminé à respecter le vœu des habitants. Dans leur écrasante majorité, ces derniers souhaitent en effet voir la place des Merciers retrouver son aspect antérieur afin de redonner à la ville l’un des fleurons de son identité.

Cela n’écartera pas le risque d’un nouvel incendie dans l’une des nombreuses maisons anciennes – dont plusieurs dizaines à pans de bois – qui constituent le patrimoine bâti de l’habitat dinannais. Peut-être faudrait-il – à Dinan comme dans les autres villes riches d’immeubles plusieurs fois centenaires – s’inspirer de l’exemple rennais. À l’initiative de la maire de la métropole bretonne, Nathalie Appéré, un partenariat entre la ville et les pompiers a en effet été signé. Il contraint tous les propriétaires dans le bâti ancien à solliciter l’avis du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) pour valider leur projet dans le cadre d’une prévention stricte des risques d’incendie. L’avis du SDIS n’est toutefois pas contraignant, mais il conditionne le versement des aides municipales à la rénovation.

« 150 immeubles ont ainsi été traités, et 150 autres le seront d'ici 2023 », affirmait en décembre 2018 Nathalie Appéré dans les colonnes du quotidien Le Parisien. Une excellente initiative que l’on voudrait voir étendue aux autres municipalités bretonnes déjà touchées au cœur de leur patrimoine, ou menacées de l’être, à l’image de villes comme Lannion, Saint-Brieuc ou Vannes. 

À ce jour, les causes de l’incendie n’ont pas été établies avec certitude. Il semble toutefois probable qu’un court-circuit soit à l’origine de ce sinistre.


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • baldis30 23 juillet 2019 10:35

    bonjour,
    et une pensée pour le Parlement de Bretagne dont les causes ......


    • Fergus Fergus 23 juillet 2019 11:39

      Bonjour, baldis30

      Le parlement dont l’incendie a été causé en 1994 par une fusée de détresse tombée sur la toiture lors d’une manifestation de marins-pêcheurs (lien). Fort heureusement, l’édifice a été parfaitement restauré dans son état antérieur.

      Autre mauvais souvenir pour le patrimoine breton, l’incendie de la superbe église de Saint-Thégonnec en 1998 (lien). 


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 2019 13:01

      @baldis30
      Excepté pour les synagogues, tout incendie est accidentel. Postulat micronien


    • Fergus Fergus 23 juillet 2019 13:08

      Bonjour, troletbuse

      Propos polémique bien dans vos habitudes. Des incendies d’églises, de mosquées ou de synagogues, il y en a eu d’origine accidentelle comme criminelle.


    • troletbuse troletbuse 23 juillet 2019 13:18

      @Fergus
      Toujours le cul entre deux chaises
      il y en a eu d’origine accidentelle comme criminelle.


      Avec ça, on est fixé  smiley


    • baldis30 23 juillet 2019 16:11

      @Fergus
      bonsoir,
       mais deux incendies récents, outre NDDP, m’ont particulièrement touché : dont Sainte Thérèse à Rennes ...


    • Fergus Fergus 23 juillet 2019 17:42

      @ baldis30

      Il m’arrivait de passer dans ce quartier lorsque j’habitais à Rennes. Mais je ne connaissais cette église que de l’extérieur. Je n’en ai pas moins été navré de l’incendie du clocher en 2018.


    • sirocco sirocco 23 juillet 2019 19:01

      @troletbuse

      Les synagogues étant protégées sur fonds publics (Vigipirate) comme des coffres-forts, elles sont très rarement incendiées...


    • Fergus Fergus 23 juillet 2019 23:29

      Bonsoir, sirocco

      En effet, et c’est justifié depuis les attentats qui ont visé la communauté juive dans les années 80 (noatmment rue des Rosiers et Copernic).


    • troletbuse troletbuse 24 juillet 2019 09:49

      @sirocco
      comme des coffres-forts


      C’est exact. Comme celui de Benalla.


    • pemile pemile 25 juillet 2019 22:12

      @Fergus « Ajoutons à cela les nombreux articles intéressants sur le fond mais qui, sur la forme, ne sont pas publiables. »

      L’outil de publication d’Avox ne gère toujours que Word ?


    • Fergus Fergus 25 juillet 2019 22:23

      Bonsoir, pemile

      Désolé, je n’en sais pas plus que vous.


    • pemile pemile 25 juillet 2019 22:31

      @Fergus « Désolé, je n’en sais pas plus que vous. »

      Vous pré-rédigez vous articles avec Word ou seulement avec l’interface proposée par Avox ?


    • nono le simplet 26 juillet 2019 02:27

      @pemile
      salut
      je passe par Word pour faire le dégrossi des paragraphes mais pour la mise en forme, les liens, les photos ... l’interface est pour moi indispensable ... et encore je n’ai aucune idée de la présentation finale si l’article est édité, l’interface ne donnant que la forme du texte et non l’ensemble ... bon, je suis débutant smiley ... mais à cause de ça je fais dans la sobriété ...
      une présentation en format « édité » serait souhaitable pour le rédacteur smiley


    • Fergus Fergus 26 juillet 2019 08:51

      Bonjour, pemile

      Je rédige sur Word puis je fais un copié-collé dans l’interface AgoraVox.


    • pemile pemile 26 juillet 2019 10:36

      @Fergus, @nono le simplet

      Merci pour vos réponses, n’utilisant ni Windows, ni Word, est-ce que quelqu’un à déjà fait l’essai d’utiliser LibreOffice pour la mise en page d’article à publier sur Avox ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 26 juillet 2019 10:41

      @pemile. Tout à fait suffisant.
      Mais il s’effondre quand il s’agit de conserver la mise en pages d’un livre scientifique d’environ 500 pages. Il a fallu tout convertir à LyX, plusieurs semaines de travail supplémentaire.


    • pemile pemile 26 juillet 2019 11:00

      @JC_Lavau « Il a fallu tout convertir à LyX, plusieurs semaines de travail supplémentaire. »

      Du LaTeX pour la mise en forme avant publication sur Avox ??!!

      En passant par un export en HTML ?


    • nono le simplet 26 juillet 2019 11:06

      @pemile
      est-ce que quelqu’un à déjà fait l’essai d’utiliser LibreOffice

      en fait depuis que mon nouvel ordi est connecté je travaille sur open office ( mon office piraté n’est pas apprécié sous Windows 7) ... et c’est pas mieux


    • nono le simplet 26 juillet 2019 12:10

      @nono le simplet
      petit rajout ... l’intérêt de passer par Office est le correcteur d’orthographe, absent sur l’interface d’AX


    • agent ananas agent ananas 23 juillet 2019 19:59

      Je ne savais pas que les crêpes flambées étaient une spécialité de La Mère Pourcel. Une anomalie au pays de la « galette » ?


      • Fergus Fergus 23 juillet 2019 23:33

        Bonsoir, agent ananas

        Avant que la Mère Pourcel ne change de mains il y a quelques années, ce restaurant proposait en dessert de délicieuses crêpes suzette. Rien d’incompatible avec la culture de la galette.


      • foufouille foufouille 25 juillet 2019 16:17

        @nono le simplet
        tes citations sont du niveau lycée maximum.


      • nono le simplet 25 juillet 2019 17:17

        @foufouille
        tes citations sont du niveau lycée maximum.


        ah tu trouves aussi ? pov san josé smiley


      • nono le simplet 25 juillet 2019 17:42

        @foufouille
        donc le niveau lycée est obscur ?

        tu le saurais si tu y avais été smiley


      • foufouille foufouille 25 juillet 2019 17:55

        @nono le simplet
        c’est une question pour toi.
        oui, j’ai été au lycée, y avait même de la physique en 6°.
        et un cdi. la partie adulte de la bibliothèque de la ville était aussi autorisé aux collégiens.


      • nono le simplet 25 juillet 2019 18:07

        @foufouille
        oui, j’ai été au lycée, y avait même de la physique en 6°.

        moi y avait du latin et du grec
        pour le reste je réalise n’avoir rien compris à tes coms ... lol


      • foufouille foufouille 25 juillet 2019 18:23

        @nono le simplet
        tu dis que c’est obscur donc quoi qui est obscur ?
        ta dernière citation est aussi idiote.
        sauf si le salpêtre est différent du nitrate de potassium.


      • nono le simplet 25 juillet 2019 18:50

        @foufouille
        ta dernière citation est aussi idiote.
        sauf si le salpêtre est différent du nitrate de potassium.
        tu parles de quelle citation ? ... sois clair ... lol ... enfin, essaye ...



      • Et hop ! Et hop ! 24 juillet 2019 07:43

        « ... une bâtisse du 13e siècle »

        « Elle datait de 1458, la maison... »


        Donc c’est une maison du XVe siècle.


        • troletbuse troletbuse 24 juillet 2019 08:18

          @Et hop !
          Si Fergus a dit 13eme, c’est 13eme, na


        • Fergus Fergus 24 juillet 2019 08:35

          Bonjour, Et hop !

          Merci d’avoir relevé cette impardonnable coquille. Mea culpa ! smiley


        • troletbuse troletbuse 24 juillet 2019 09:41

          Putain, encore un mégot de cigarette. Il faut donner l’enquête à Heitz.


          • troletbuse troletbuse 24 juillet 2019 11:17

            @troletbuse
            Heitz, entièrement dévoué à Micron et qui étouffe avec zèle les affaires comme Benalla, NDP, etc, n’arrive pas à éteindre un vulgaire mégot.


          • nono le simplet 25 juillet 2019 17:45

            à Fergus,

            désolé pour ces digressions ... j’espère au moins que ça te fait rire autant que moi ...


            • Fergus Fergus 25 juillet 2019 19:35

              Bonsoir, nono le simplet

              Il y en a effet pas mal qui ne manquent pas de sel. smiley 


            • nono le simplet 28 juillet 2019 05:21

              @nono le simplet
              pour en revenir à la prononciation je n’ai jamais entendu prononcer « émati » pour hématie (globule rouge) ou « écoli » pour E.Coli (Escherichia Coli) dans le milieu médical ... par contre je l’ai entendu par des journalistes et même par un « médecin-journaliste » d’une chaîne de télé ... « médecin-journaliste » qui avait joyeusement mélangé virus et bactérie dans une autre de ses interventions à la télé ...
              alors un ingénieur qui m’explique le fonctionnement d’une centrale en parlant de « tritiome » ça me fait rigoler ... vraiment rigoler ...
              comme un ingénieur des ponts & chaussées qui me parlerait de « bétonneuse » smiley


            • nono le simplet 28 juillet 2019 17:04

              @foufouille
              ouais comme la connerie de certains qui est aussi magique smiley


            • foufouille foufouille 28 juillet 2019 17:09

              @nono le simplet
              donc tu confirmes que ton nuage est magique ?


            • nono le simplet 28 juillet 2019 17:24

              @foufouille
              ouais, magique ...on trouve encore des zones avec du Césium 137 à plus de 10 000 Bq/m² dans le Mercantour ... plus de 30 ans après ... soit 100 fois que les chiffres officiels au moment du passage du nuage ... la radioactivité n’a pas diminué, elle a même augmenté ... magique, non ? smiley


            • foufouille foufouille 28 juillet 2019 17:32

              @nono le simplet
              oui c’est magique car ton chiffre ne veut rien dire et en plus seul le nuage était radioactif car rien n’est radioactif dans ta nature verte magique.


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 29 juillet 2019 21:06

              @nono le simplet

              Bébert notre clebard qui aboie au pied des roues , moi je l’aime.


            • nono le simplet 30 juillet 2019 05:06

              @Aita Pea Pea
              Bébert notre clebard qui aboie au pied des roues
              au début il me faisait rigoler mais à force de le lire, je soupçonne une âme bien plus noire que ce que je pressentais ...


            • Paul Leleu 28 juillet 2019 19:58

              @ l’auteur

              sauf erreur de ma part, 1458 c’est le 15ème siècle et non le 13ème... (même si c’est un détail)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité