• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bruno Le Maire “J’ai conscience de l’effort demandé aux (...)

Bruno Le Maire “J’ai conscience de l’effort demandé aux retraités”

Le Ministre de l’Economie a déclaré dimanche au Journal Télévisé de TF1 concernant la hausse de la CSG “Ceux qui ont une pension de retraite faible, sous les 1200 euros ne seront pas concernés par l’augmentation de la CSG. Question que nous posons : Et ceux qui ont 1205€ de pension, ils sont riches ? Bruno Le Maire demande aussi aux millions de retraités “Etes vous prêts à faire des efforts ?” Nous avons envie de répondre au nouveau Ministre de l’Economie : le gel des retraites depuis 4 ans, la suppression de la demi-part des veuves, la fiscalisation des familles nombreuses sans oublier la création de la cotisation additionnelle de solidarité, ce ne sont pas déjà des efforts ? Oui les retraités ont déjà fortement contribué à la solidarité nationale. 

http://blog.seniorenforme.com/categorie/politique/

Le sujet est devenu brûlant et le gouvernement rame de plus en plus pour éteindre la grogne des retraités touchés de plein fouet par cette hausse injuste de CSG .

Bruno Le Maire a donc dit hier devant des millions de retraités “J’ai conscience de l’effort demandé aux retraités. Ceux qui ont une pension de retraite faible, sous les 1200 euros pour une personne seule et 1800 pour un couple, ne seront pas concernés par l’augmentation de la CSG. Mais je leur demande quel modèle ils veulent pour la société. Je leur dis “Etes vous prêts à faire des efforts pour qu’à la fin du mois tout le monde puisse avoir un complément de revenu”

http://blog.seniorenforme.com/categorie/retraite-2/

Quand Gilles Bouleau pose une question pertinente “Vous allez prendre cet argent aux retraités” Le Ministre de l’Economie a répondu “Qu’est ce que vous voulez comme société ? Que voulez vous pour vos enfants ou vos petits enfants ? Est-ce que vous êtes prêts pour ceux qui ont des niveaux de retraite les plus élevés de faire ces efforts ?”

Donc Monsieur Le Maire demande des efforts aux millions de retraités sans contrepartie. Pourquoi demande-t-on toujours plus aux retraités et rien aux autres ? C’est parce qu’ils ne manifestent pas, ne font pas de bruit ? 

En outre, jouer sur la corde sensible des enfants et des petits-enfants, c’est mesquin. Monsieur Le Maire demande-t-il aux jeunes de 20 ans de se préoccuper de leurs aînés ? Les retraités seraient-ils les seuls garants de l’avenir ?

Et puis dire qu’avec 1250€ de retraite, on fait partie de ”ceux qui ont des niveaux de retraite les plus élevés” c’est nier la difficulté du quotidien.

Pour répondre encore une fois au Ministre, il faudrait qu’il sache que les retraités donnent déjà beaucoup :

  • 11% des grands-parents gardent leurs petits-enfants tous les jours ce qui correspond à une économie de nounou de près de 32 millions d’euros chaque jour pour les familles soit près de 8 milliards d’euros par an.
  • Chaque année, les retraités donnent à leurs enfants ou leurs petits enfants, la somme faramineuse de 32 milliards d’euros.

Alors Monsieur le Ministre, arrêtez de demander aux retraités de faire des efforts, ils en font déjà énormément !

http://blog.seniorenforme.com/

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.7/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Pimpin 28 juin 2017 14:42

    Dire qu’on a expliqué aux retraités qu’il fallait voter Macron parce que Marine allait leur faire perdre de l’argent !!!!

    Mais pourquoi donc les gens sont-il si crédules malgré les échecs passés ?


    • Rincevent Rincevent 28 juin 2017 14:52

      @Pimpin

      Pourquoi ? Parce qu’on prend bien soin de les faire fonctionner par le sentiment et surtout pas par la raison, cette empêcheuse de vous b… en rond.


    • La mouche du coche La mouche du coche 28 juin 2017 20:21

      C’est super ! Les seniors sont des barragistes qui ont veauté massivement Macron. Qu’ils se débrouillent maintenant avec le président qu’ils ont choisi. smiley


    • Le Comtois 28 juin 2017 22:40

      @Onecinikiou

       Ben voyons, c’est sur qu’avec des raisonnements comme cela on va faire avancer la France. Les milliardaires qui multiplient leur revenu par 12 en 10 ans et ne veulent rien payer, les assistés permanents, les politiques qui se gavent, j’en passe et des meilleures, c’est aussi normal pour toi pauvre con ? Tu sais ce qu’ils te disent les vieux schnoks soixante huit-tard... En tout cas, moi je n’ai pas voté Macron, ma retraite j’ai largement payé et bossé pour l’avoir. Qui fait tourner le commerce, les hôtels, les restaurants en dehors des vacances ? Qui oeuvrent dans les associations bénévolement, surement pas des trous du cul comme toi c’est trop fatiguant ! 

    • Rincevent Rincevent 28 juin 2017 23:54

      @Le Comtois

       Et voilà, ça n’a pas trainé ! C’est exactement ce que je décrivais ci-dessous. Le degré zéro de l’analyse. Onecinikiou, un parmi tant d’autres...



    • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2017 08:14

      @Pimpin
      Sauf que Marine, pour financer les retraites, elle n’avait que la pierre philosophale et la poudre de perlinpinpin...


    • François Vesin François Vesin 29 juin 2017 11:09

      @Pimpin
      «  Mais pourquoi donc les gens sont-il si crédules malgré les échecs passés ? »


      Parce qu’on leur explique en boucle
      qu’avec plus de libéralisme
      leur avenir sera radieux...
      le petit garçon avec sa mémé
      ça les rassure...et ils sont prêts à tout
      pour être rassurés (voir lien ci-dessous)


    • Onecinikiou 29 juin 2017 11:23

      @Le421


      Elle avait surtout la sortie de l’euro, la patriotisme économique et le protectionnisme, c’est à dire le retour de la croissance. 

      Mélenchon fut inaudible sur tout ces sujets, cultivant volontairement l’ambiguïté à satiété.

    • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2017 13:07

      @Onecinikiou
      Il suffit d’y croire, en fait.
      On quitte l’euro, on ferme les frontières et le bonheur est dans le pré...


    • Onecinikiou 29 juin 2017 23:17

      @Le421


      Non il suffit de le faire, mais pour cela il faut le pouvoir. 

    • Alren Alren 30 juin 2017 17:20

      @La mouche du coche

      Les seniors sont des barragistes qui ont veauté massivement Macron. Qu’ils se débrouillent maintenant avec le président qu’ils ont choisi.

      C’est impitoyable mais vrai, donc pas injuste. Ils auraient mieux fait de m’écouter et voter Mélenchon au premier tour !!!

      Mais d’autres qui ont aussi voté Macron massivement vont aussi déchanter : professions libérales, petits commerçants avec l’ouverture tout azimuts de grande surfaces avec galerie marchande sous contrôle, petits chefs d’entreprises qui n’obtiendront pas plus qu’avant d’aide des banques autorisées à spéculer avec l’argent de la BCE, paysans productivistes qui verront leurs produits toujours aussi mal payés (même les céréales, ce qui est plutôt nouveau).

      Le prix du beurre à l’international vient de tripler mais les producteurs de lait, individualistes, ne le vendront pas plus cher pour autant aux « coopératives », toutes puissantes, et toujours moins cher aussi les autres produits aux centrales d’achat des grandes surfaces, dont les propriétaires sont milliardaires et rapaces.

      La France va devenir un océan d’amertume et de colère. Quel gâchis !


    • Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 juillet 2017 11:10

      @Pimpin

      Bonjour,

      Je trouve qu’avec seulement une élection validée entre 7 % et 15 de votes exprimés, je me demande où Macron a été élu par les retraités, les jeunes, les moins-jeunes, les chômeurs, les étudiants ! Etc...

      Quelques retraités nantis peut-être, et un petit socle de l’électorat PS+LR+UDI ! la base militante habituelle. Et les quelques électeurs qui ont malheureusement rejeté le principe très politique actuellement de l’abstention en lui apportant leur vote, ce qu’ils vont très vite regretter dans les mois à venir car Macron nous prépare ses GOG (Grandes Orientations Gouvernementales) qui ne sont rien d’autre que les GOPE de lUE ! 

      Je n’appelle pas cela être élu, j’appelle cela être installé par une habile substitution de la démocratie par une autocratie médiatique, institutionnelle. Définition de la ploutocratie aux affaires : collusion du pouvoir et de l’argent et de la propagande, les principes mêmes du fascisme mussolinien. Cela durera-t-il ?
      Comme dit le proverbe : on ne construit rien sur du sable.


    • Rincevent Rincevent 28 juin 2017 14:46

      Cette facilité, pour ponctionner les retraités est à la suite d’un plan com. habilement mené. Ça fait un moment déjà que, dans les médias, des articles fleurissent, tous sur le même thème : le retraité serait un privilégié qui se nourrirait sur le dos des actifs actuels !

      Ce genre d’argument marche assez bien hélas , surtout chez ceux qui galèrent, depuis le chômage jusqu’au Smic, mais pas que. Une ancienne collègue, de 20 ans ans plus jeune que moi et donc encore en activité, m’a dit tranquillement, comme une évidence « c’est ta génération qui nous a mis dans la m… où on est maintenant ! ». Une fois la baffe passée, j’ai repris avec elle les fondamentaux de la situation.

      1) Notre système de retraite est par répartition (les retraites actuelles sont payées par les actifs actuels). Les 30 glorieuses passées, ce système étant devenu chroniquement déficitaire, il fallait prévoir autre chose (en gros, glisser progressivement vers une plus ou moins capitalisation). Par manque de courage politique, les gouvernements qui se sont succédés (droite comme gauche), n’ont su qu’augmenter les prélèvements sur le monde actif, semant les graines de ce qui éclos aujourd’hui.

      2) La pension touchée aujourd’hui n’est qu’un salaire différé, prélevé tout au long de notre vie d’actif. Quant à la part patronale, ce n’était pas un problème, l’économie tournait bien. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, donc on va raboter les prestations.

      Alors chère collègue, en quoi suis-je responsable de tout ça ? Au lieu de plonger tête baissée dans des arguments « sentimentaux », n’aurait-tu pas dû faire, d’abord, cette petite analyse à la portée de tout le monde ? Il est vrai que ce n’est pas évident, face au discours de nos décideurs et leurs auxiliaires (zélés) médiatiques…

      Quant au chantage sur les petits-enfants, c’est carrément abject !


      • La mouche du coche La mouche du coche 28 juin 2017 22:03

        @Rincevent

        .
        Vous chantiez ne vous déplaise, et bien dansez maintenant ! smiley

      • Alren Alren 30 juin 2017 17:53

        @Rincevent

        Le système des retraites par répartition fonctionne très bien avec même des excédents si le chômage est réduit.

        Il a un gros avantage pour l’économie générale, c’est qu’il institue un circuit court entre le prélèvement opéré sur la production de richesses effectuée par le travail du moment et la dépense immédiate de consommation -y compris par l’aide directe aux enfants et petits-enfants- réalisée par les retraités qui perçoivent une pension.

        La retraite par répartition n’a pas besoin de banques intermédiaires, c’est pourquoi elle est dénigrée et combattue par le système.

        C’est l’inverse pour la retraite par répartition puisque les prélèvements sur l’économie réelle, loin d’être remis en circulation immédiatement pour alimenter la rotation du circuit économique, est théoriquement « gelé » sur un compte bancaire jusqu’au moment où l’actif devient retraité et récupère son épargne forcée.

        C’est un véritable assèchement du fluide nécessaire au bon fonctionnement de l’économie réelle, à l’image de ces saignées qui anémiaient encore plus les malades d’autrefois au lieu de les guérir, si la banque et c’est le cas actuellement, ne réinvestit pas cet argent dans l’économie réelle mais gagne davantage avec la spéculation financière grâce à l’appoint de la monnaie « hélicoptère », fictive, de la BCE (car sinon, la spéculation serait à somme nulle, ce que l’un gagnerait en spéculant heureusement un autre le perdrait. Ainsi l’argent « perdu » par Jérôme Kerviel ne l’a pas été pour tout le monde ! Mais chut !).

        Un fort taux de chômage et une forte immigration clandestine permettent de peser sur les salaires et de maintenir les profits des parasites sociaux, j’ai nommé les milliardaires, les banques et les « actionnaires » (qui justement ne font rien que s’enrichir en dormant pendant que leur argent « travaille »).

        C’est pourquoi il est volontairement développé par les puissants de l’ombre effectué avec la juteuse casse de notre industrie et les délocalisations à l’étranger qui s’ensuivent ainsi que la réduction du nombre de fonctionnaires, enseignants, soignants, policiers essentiellement et non « bureaucrates ».

        C’est pourquoi aussi on n’aide pas les États du Sud à créer des emplois pour retenir les futurs immigrés chez eux, dans leur milieu, avec les leurs.


      • Armelle Armelle 28 juin 2017 17:25

        Cest certain, 1200 euros ce n’est pas énorme, mais si l’on compare à un individu en activité, et dans ce cas il y en a à la pelle, moi je trouve que pour un retraité c’est pas mal...
        Si l’on supprimait certains privilèges comme celui de la « reversion non soumise au plafonnement dont bénéficient les fonctionnaires », les retraités n’auraient pas à payer cette augmentation de la CSG...
        Si l’on alignait le calcul de retraite des fonctionnaires sur celui du privé, les retraités n’auraient pas à payer cette augmentation de la CSG.
        ...Et des comme ça, il y en a à la pelle aussi
        Seulement voilà en France, pays de la liberté, égalité, fraternité, on entretien tout ça parce que maintenant la loi se fait dans la rue, et imaginer un lissage complet de tous ces régimes spéciaux bloquerait le pays pendant des mois, les rues aussi d’ailleurs...
        Alors faisons comme d’habitude, courbons l’échine et encaissons puisque nous tous ne sommes capables que de se rebeller sur un écran d’ordinateur !!!
        On a ce qu’on mérite... 


        • Ouallonsnous ? 28 juin 2017 19:04

          @Armelle

          Pourquoi ne tournez vous pas votre vindicte vers ceux qui sont la cause du ralentissement économique engendrant les difficultés de fonctionnement de notre système de solidarité intergénérationnelle ?

          Parce que c’est plus facile de taper sur les victimes, il y a moins à réfléchir et surtout, on risque moins de représailles !


        • Doume65 29 juin 2017 01:23

          @Vraidrapo
          « on pourrait s’attaquer à la fraude fiscale des Entreprises, ce qui ferait un large consensus à 80 Mds €. »
          Non, ça c’est l’évasion fiscale. Elle n’est qu’une partie de la fraude fiscale, dont les entreprises, par ailleurs, n’ont pas le monopole.


        • kirios 2 juillet 2017 11:26

          @Armelle
          "Si l’on alignait le calcul de retraite des fonctionnaires sur celui du privé, les retraités n’auraient pas à payer cette augmentation de la CSG."
          oui ,vous avez raison.
          Et si on nivelait les rémunérations de tous -patrons compris - sur le smig, et si on respectait la richesse nationale (au lieu de la dilapider) et si on reprivatisait l’eau , l’électricité , les banques, .... et si , et si , et si on partait du principe que l’intérêt national c’est le bien être des enfants de ce Pays , ....
          alors nous aurions une république respectable avec une vraie démocratie, mais nous n’aurions pas eu tous ceux qui depuis Pompidou se sont aliénés à un système ou l’Homme n’a qu’une valeur marchande , et qui nous condamnent irrémédiablement .
          oui , les retraités nous allons souffrir, mais je plains tous ces jeunes qui ne rêvent que de startups de fric à gogo et de domination, la réalité leur sera beaucoup plus pénible .


        • Gavroche 2 juillet 2017 12:54

          @rocla+


          Certains ont rêvés d’être fonctionnaires, n’ont jamais été capables de passer un concours et donc se vengent !

          A se demander s’il est possible d’entendre ça contre les fonctionnaires !!!! ;-((

          Il faut espérer que quand la boulangerie brûle, ces branleurs de pompiers laissent brûler, si le boulanger est blessé, que les branleurs infirmiers le laissent dans sa merde, que si la boulangerie est cambriolée et le boulanger braqué , que les branleurs de la police le laissent se démerder etc etc.... ?


        • leypanou 28 juin 2017 17:29

          Si Bruno Le Maire est si conscient de l’effort demandé aux retraités, qu’il change complètement de système de santé pour que les retraités qui sont âgés ne soient pas surponctionnés à cause de leur âge et de leur état de santé.
          Le reste n’est que baratin.
          Combien paie en moyenne un retraité en complémentaire santé ? Et combien paie un actif ? Le système assurantiel est peut-être bon pour ceux qui ont les moyens mais pour les autres, ils ne peuvent pas supporter les hausses de cotisations.


          • Saka20 Saka20 2 juillet 2017 13:37

            @rocla+

            Si tu constates connard que tu es , que je passe ma vie sur Agoravox , c’ est 
            que tu es à l’ affut ,

            Non absolument pas, il suffit simplement de cliquer sur votre pseudo est de constater sur votre profil que vous êtes ici depuis des années avec des dizaines de milliers de commentaires à votre actif qui ne font qu’insulter les autres utilisateurs. Vous êtes complètement enragé, c’est révélateur de votre mal-être, mais je n’ai pas de haine particulière pour vous, juste de la pitié.

          • Saka20 Saka20 2 juillet 2017 13:53

            En fait c’esbien pire que je ne le pensais. Je viens de tomber sur votre ancien profil, inscris depuis 2006 11974 messages + 12216 = 24190 messages... Ca c’est une retraite bien remplie smiley


            En survolant vite fait les messages de votre ancien compte je constate que vous étiez bien moins agressif, c’est flagrant ! Que c’est il passé entre temps ? Depuis cette époque vous ne bandez plus et bobonne s’est barrée avec un fonctionnaire ? 

          • Saka20 Saka20 2 juillet 2017 13:55

            Et n’hésitez pas à nous refaire un article sur Pascal Sevran svp smiley




          • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 28 juin 2017 18:00

            L’expression « demander un effort » est fallacieuse. On ne leur demande pas un effort. On exige une leur argent.


            • Ti-Claude76 Ti-Claude76 28 juin 2017 18:23

              Bonjour Monsieur Le Maire,

              Avez-vous essayer, ne serait-ce qu’une fois de vivre avec 1250 euros pour un mois ? C’est quasiment impossible si ce n’est pas fait, faites-le et vous verrez ce qu’est la vie de retraités au quotidien.
              D’autre part, un salarié non plus ne peut pas vivre, alors il faudra trouver l’argent chez les très riches pour qu’ils donnent aux pauvres, ce serait un juste retour des choses.
              Enfin, vous voulez conduire un pays et ses habitants mais vous ne savez même pas comment il faut faire.
              Moi, je vais vous le dire.Monsieur le ministre, c’est simple 1° vous ne vous prenez que 2000 euros pour vous ainsi que vos collègues on récupère de l’argent, 2° les très riches paient et 3° les Français ne paient pas d’impôts sur le revenu, ni de taxes quelles quelles soient, mais par contre le Président paie, tous les ministres et les richissimes et je règle mes problèmes. Vous savez bien avec l’argent on peut tout faire, sans argent on est cuit.

              • damocles damocles 28 juin 2017 18:43

                bizarre tous les recalés des primaires se retrouvent avec des promotions


                • alain_àààé 29 juin 2017 04:31

                  ce ministre qui demande aux retraités de faire des éfforts lui qui a eu une cuiellereen or entre ses dents qu est ce qu il connait des retraités.bien sur s il prent les retraites de ses parents qui sont des NANTIS avec de grosse retraite.
                  Mais ce Mr que connait il du peuple lui qui a vécu dans le luxe.je lui conseillerais comme a DOSIER le ps qui s occupe des finances de élysée d aller travailler dans les mines en Chine ou enAmérique du sud et de nous rapporté leurs émotions aprés un an au fond des puits de mines
                   ;ce gros con qui a touché pendant plusieurs mandats plusieurs millions d euros aprés il pourraient parlé de travail et que sa retraite se justifie


                  • philippe baron-abrioux 29 juin 2017 07:56

                    @l’auteur ,

                     Bonjour ,

                     j’ai « découvert » que je faisais partie , à quelques 20 € près par mois , de ces élus qui allaient être mis une fois encore à contribution par augmentation de 1,7 % de la C.S.G .

                     ce monsieur Bruno le Maire , d’un calme « jupitérien » , pour coller parfaitement à l’image de sérieux de notre Jupiter -Président , n’est pas homme à être facilement déstabilisé par quelque question que ce soit . tout comme son président ou son premier ministre de tutelle (et plus largement encore nombre de ces anciens camarades de promotion de la fameuse école où on doit être capable de répondre à toute question sur n’importe quel sujet avec une assurance tellement déstabilisante que l’on peut se croire face à un puits de science alors qu’en fait on se trouve face à un « messager » de la bonne parole dominante du moment ) .

                     DANS LA SITUATION ACTUELLE de notre pays , avec une précarité telle pour un nombre toujours en extension de salariés , tous régimes confondus , qui « bénéficie » de la plus grande stabilité de revenus ?

                     les retraités , tous régimes confondus ! un point stable qui permet de préparer un budget avec (sauf décès des heureux élus ) des chiffres fiables et sérieux pour leur plus grande partie .

                    CAR IL EST SERIEUX , monsieur Le Maire .

                     MAIS , quand on atteint un des paliers tous les cinq ans , de 60 à 65 ans par exemple ou de 65 à 70 ans , ATTENTION à la « raisonnable » augmentation des cotisations pour votre complémentaire santé car tout est « raisonnable » ou plutôt « raisonné » ... à froid ! prévoir environ 20% à trouver en plus ;

                     il se peut aussi que pour diverses raisons ( dont abandon de la conduite automobile ), vous ayez besoin de vous assurer les services d’une personne pour vous conduire faire vos achats domestiques ( alimentation par exemple ) , 18 € / heure ,sur 4 semaines , soit 72 € par mois . il est prévu une prise en compte de 50 % par l’état (s’il le peut encore au moment prévu, « un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ») .

                     Ah , monsieur LE MAIRE , comme vous êtes rassurant et comme je suis heureux de pouvoir enfin penser à 65 ans , que je fais partie des privilégiés !

                     jusqu’à ce jour et à l’élection de notre« jupitérien » Président , je n’en avais pas vraiment conscience mais si vous et votre mentor en communication me le dites , de quel droit mettrais- je votre parole en doute ?

                     lui et vous connaissez tellement bien , le peuple , la société française , que je n’aurai pas cette outrecuidance .

                     mais , juste un conseil , messieurs nos représentants , ne vous trompez pas : vous êtes en train de nous prendre pour des vaches à lait à coup de Moraline de solidarité intergénérationnelle : encore faut il avoir quelque chose d’encore matériellement disponible pour pouvoir en disposer et le donner à nos enfants et petits- enfants .

                     trop difficile à comprendre ou non prévu par les algorithmes de Bercy ?

                     je n’ose y croire puisque RIEN ne saurait échapper ni à Jupiter, ni à ses émules (j’ai bien écrit é-mules en un seul mot ) mais pourriez vous , messieurs , arrêter de nous prendre pour des ânes (méfiez vous de ses fameux coups de pieds !) .

                     votre inventivité en matière de remise en ordre des comptes de la nation me semble bien faible et manque sérieusement de courage ; en fait vous semblez avoir bien moins d’inventivité que vous le prétendez : « à vaincre sans péril on triomphe sans gloire » .

                     vous pensez vraiment être triomphants , de haut en bas de la pyramide , vous vous voyez en divinités , l ’E.N.A n’est pourtant pas l’Olympe , vous êtes en sustentation mais , nous , nous vivons les pieds sur terre et nos pieds nous pouvons encore les utiliser dans la rue ou pour votre mettre un coup de pieds où vous savez , après vous avoir extraits des trônes sur lesquels vous ont permis de vous asseoir une minorité de ceux que vous prétendez connaitre .

                     et si 1 , 7 % des Français se retrouvaient dans la rue ... !

                     bonne fin de journée !

                     P.B.A

                     

                     

                     


                    • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2017 08:25

                      @philippe baron-abrioux
                      En fait, si les retraités à 1200€ avaient voté contre cette clique, ils n’auraient pas été élus.
                      Et ce jour-là, il y avait pétanque à Sarlat...
                      Et je les ai vu jouer.
                      Moi, j’ai voté.
                      Contre cette clique !!


                    • philippe baron-abrioux 29 juin 2017 09:59

                      @Le421

                       Bonjour le 421 ,

                       et si, pour une fois , vous arrêtiez de généraliser !

                       
                      Et ce jour-là, il y avait pétanque à Sarlat..(.la Canéda s’il vous plait ) !

                       et vous , vous déambuliez dans la Traverse ou place de la grande Rigaudie ?

                        Moi, j’ai voté.Contre cette clique !!

                      doit on vous remercier, vous féliciter pour votre geste citoyen ou constater que la mobilisation n’a pas suffi ou déplorer que des excès dans les prises de parole, des hésitations à indiquer l’orientation de son vote , aient conduit une fois encore à détourner les Français des urnes ce qui a favorisé l’élection d’un président par à peine un quart de l’électorat potentiel ?

                       Bonne fin de journée !

                       P.B.A

                       

                       

                       

                       


                    • Le421... Refuznik !! Le421 29 juin 2017 13:13

                      @philippe baron-abrioux
                      Je n’ai pas dit que les retraités à 1200€ étaient tous partis à la pétanque, j’ai juste dit (ou écrit plutôt) que si tous s’étaient massivement élevé contre ce programme, ce serait différent.
                      Quand au fait que je vote, je vous rappellerais que je ne m’exprime dorénavant plus que si il y a un candidat me convenant.
                      Avec les épisodes Chirac et Hollande, j’ai été définitivement vacciné contre le choix du « moins pire ».
                      Aucun merci, surtout que je serais plutôt pour le vote obligatoire, avec, bien sûr, prise en compte du vote blanc.
                      Là, on s’en fiche.
                      Je dirais même mieux, ça « les » arrange !!


                    • canard 54 canard 54 29 juin 2017 08:22

                      Mr Le Maire il en a fait un gros effort lui pour retrouver la bonne soupe, balayé aux primaires LR il change de crèmerie et passe chez Macron on reconnaît ainsi les gens de conviction, cet opportuniste est à vomir,et il se permet de donner des leçons le racleur de gamelles


                      • demissionaire bonalors 29 juin 2017 08:46

                        nulle part ds le cosmos depuis l avenement de cette singularite, l univers les retraites ont gagne beaucoup plus que les actifs, sachant que ces actifs doivent deja partir a la retraite beaucoup plus ages, sachant qu ils auront probablement la moitie de vos retraites actuelles ...

                        Alors votre remarque ’plein fouet par cette hausse injuste de CSG’ est d un tres grand cynisme
                        Que le Diable vous emporte vous et les retraites qui chouinais en permanence pour nous escroquer plus d argent, car mon bon Mr l argent qui arrive sur votre compte en banque vient de mon portefeuille ..... avez vous vraiment financer votre fucking retraite, pas vraiment car les caisses sont largement deficitaires ...
                        Alors je vous promets une belle fessee, car ds tres peu de tps au vue de la prochaine crise financiere, il est fort possible que personne ne paiera votre retraite.
                        Aussi vous retraites votaient massivement Macron+FMI+OTAN+BCE sachant les ravages que cela engendrent dans le monde, juste pour preserver votre rente, alors vous pensez bien que qd vous serez ruine, vous pourrez voir un joli sourire sur ma face ...


                        • Aristide Aristide 29 juin 2017 08:57

                          @bonalors

                           « mon bon Mr l argent qui arrive sur votre compte en banque vient de mon portefeuille ... »


                          A un moment, j’ai cru que vous n’aviez pas compris que c’est la base du système, de la même maniere donc ces retraités actuels ont aussi payé avec leur portefeuille( les cotisations) les retraites des anciens durant toute leur activité, pendant 40 ans et plus ...

                          Pour le reste, je vous plains ...

                        • damocles damocles 30 juin 2017 09:02

                          @bonalors

                          dans quelques années vous serez retraité (je vous le souhaite) et vous pesterez contre notre generation de retraités qui n’auront pas su defendre le montant des retraites....

                          à moins d’etre millardaires ,je suppose que vos parents retraités ont vecu avec mes cotisations ou celles de mes parents ....et vous ont peut-être aidé dans votre vie, alors rendez -nous notre argent...

                        • demissionaire bonalors 2 juillet 2017 11:18

                          @Aristide
                          Bonjour

                          Alors c est terrible car attirer la compassion des humains et la pire chose qu il puisse m’arriver sur cette terre, pauvre de moi ....
                          Bien a vous et continuez de me plaindre


                        • demissionaire bonalors 2 juillet 2017 11:43

                          @damocles
                          Bonjour

                          Je vous cite :« dans quelques années vous serez retraité (je vous le souhaite) et ... »

                          Vous plaisantez j’espère , je me bas comme un Lion pour essayer de faire survivre ma famille, et il y a toutes les chances que j’y laisse ma peau avant 67 ans voir plus.
                          Mais pour vous dire la vérité, le monde et la France auront depuis longtemps totalement explose, alors vous pensez bien que ma retraite est le dernier de mes soucis ...

                          BIen a vous


                        • demissionaire bonalors 2 juillet 2017 13:51

                          @Aristide
                          D ailleurs Mr Aristide si vous étiez vraiment le grand réconciliateur de l univers, vous m auriez remercie a la place de me plaindre,
                           car in fine c est bien moi qui la paye votre retraite que vous aimiez ou pas, soumise, contrainte ou baisée, je la paye qd même ;-0)


                        • demissionaire bonalors 4 juillet 2017 22:22

                          @bonalors
                          21 négatifs putain j ai gagne le record bordel je défie quiconque sur ce fucking forum de faire mieux


                        • Jean Keim Jean Keim 29 juin 2017 08:58

                          Tant que VOUS analyserez la situation avec le point de vue officiel, vous ne ferez que radoter, il ne s’agit pas de savoir si oui ou non telle ou telle catégorie sociale doit être taxée, mais de comprendre pourquoi dans une course sans fin il faut satisfaire les diktats des nantis qui tremblent à l’idée de perdre leurs avoirs, leurs avantages et leurs privilèges.


                          Il y a une dette souveraine, monstrueuse, irremboursable et ARTIFICIELLE, actuellement les impôts ne servent qu’à honorer ses intérêts, cette dette que les créanciers n’espèrent en aucune façon se voir rembourser, est en fait une stratégie – la construction européenne en est une autre – pour privatiser toutes les activités de la planète ; si un débiteur ne peut acquitter sa dette, le créancier saisi ses bien dont il devient propriétaire, toute l’explication est là et Macron et consorts ne sont que des exécuteurs de basses œuvres.

                          La dette est une arnaque incroyable, les banques en profitent au moins deux fois ; 1- elles prêtent de l’argent virtuel à l’état pour ses besoins, ce dernier réalise de grands chantiers dont le paiement, réalisé grâce à l’emprunt, retombe (en grosse partie) dans l’escarcelle des banquiers car les entreprises adjudicatrices sont elles aussi endettées auprès de ces même banque, 2- les dettes nationales sont remboursées par nos impôts.

                          Environ 1 électeur sur 4 a voté Macron, cette proportion se retrouve parmi les lecteurs d’AV, alors assumez et arrêtez de gémir.

                          Un dernier point, pour les décideurs politiques vivre avec un SMIC est une vue de l’esprit, cette somme ne représente même pas leur argent de poche, tout au plus un bon repas avec d’autres profiteurs dans un resto classieux, seulement il faut mieux piquer qq. dizaines d’€ à une multitude laborieuse plutôt que de faire payer équitablement des impôts aux puissants.



                          • demissionaire bonalors 2 juillet 2017 11:25

                            @Jean Keim
                            Bonjour

                            Oui mais sortir de cette logique mortifère OTAN/Finance demande des sacrifices considérables, car il requière, en dehors d’une autonomie de pensée ou libre arbitre et probablement un brin de morale, aussi une certaine autonomie de production et financement, il faut se donner les moyens de sa politique ...

                            Alors tout dépend ou la psyché humaine met la limite entre nantis et non nantis, les pires ennemis des pauvres ou classes moyennes sont eux mêmes ...

                            Bien a vous


                          • Abou Antoun Abou Antoun 29 juin 2017 10:24

                            Je ne plaindrai pas les retraités (j’en suis). Ils sont vraiment trop cons ! Ils ont voulu leur Macron ils l’ont, qu’ils aillent chialer ailleurs !


                            • wesson wesson 29 juin 2017 10:27

                              « Oui les retraités ont déjà fortement contribué à la solidarité nationale.  »


                              et à l’élection de « Jupiter ».

                              Alors bouffez de votre propre médecine.

                              • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2017 10:42

                                @wesson


                                 je suis retraité et j’ai veauté contre Macron pour que mes enfants et petits enfants s’en sortent mieux que moi mais j’en conclus vu l’élection du veau d’or et de sa nichée de parasites que pour les générations a venir c’est foutu a moins d’une vrai révolution suivie d’un écrémage en bonne et due forme.....

                              • Aristide Aristide 30 juin 2017 11:58

                                @wesson


                                C’est bizarre comme la médiocrité de la réflexion est contagieuse chez les groupies mélenchoniennes.

                              • damocles damocles 30 juin 2017 15:27

                                @wesson
                                 Comme les melanchoniens ...


                              • zygzornifle zygzornifle 29 juin 2017 10:38
                                Bruno Le Maire “J’ai conscience de l’effort demandé aux retraités”..... Ce mec est un minable ce gouvernement est minable ces gens sont des parasites , les mêmes que l’on a supporté depuis des décennies ,ce sont eux qui demandent des efforts aux citoyens pour ne pas a avoir a participer et ainsi conserver tous leurs avantages , quand les français se réveilleront t’ils et se mettrons a les fracasser a coup de pavés de Mai 68 tous ces cancrelats qui nous ont envahis et qui nous dominent ....

                                • utopia 29 juin 2017 11:16

                                  Les retraites vont baissées a cause de la CSG ( 1.7 % ) a partir 1197 euros pour une personne et 1837 euros par mois pour un couple … Même les petites retraites car la CGS est calculée sur le revenue fiscal de référence exemple la retraite de mon épouse 315 euros CSG 7.4 % passe a 9.1 % ( CSG 6.6 % +CRDS 0.5%+CASA 0.3% + 1.7 % ) a présent….merci Mr Macron de m appauvrir ( je ne suis pas imposable ) mais au seuil 2 de CSG … Signez svp ma pétition merci https://www.change.org/p/mr-emmanuel-macron-non-a-la-baisse-de-1-7-des-retraites-au-programme-de-monsieur-macron?recruiter=442856886&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_term=des-lg-no_src-no_msg


                                  • dominique 29 juin 2017 13:46

                                    A voir toutes les reactions je me dis que les retraités doivent etre pire que les plaies d’Egypte. C’est vrai vous les jeunes vous avez une vie pénible, vous travaillez, pour certains, 35h par semaines, vous partez 2 ou 3 fois en vacances dans l’année,vous avez 6 semaines de congés vous allez au resto a tout bout de champs etc... etc...Les retraités eux ont travaillé 40, 445 ou même 50h par semaine, avaient 2 ou 3 semaines de congés payés allaient au resto une fois tous le six mois s’il y allaient, et les vacances ils ne connaissaient pas vraiment. Mais ils vous ont élevé vous ont fait faire des études, se sont arrachés le cuir de la peau pour que maintenant vous puissiez vomir sur le dos. Les retraités n’on pas tous voté le Veau d’Or et parmis vous il y en a ausi qui ont voté pour lui. Alors un peu de dignité


                                    • Rincevent Rincevent 29 juin 2017 15:57

                                      @dominique

                                      Bien vu. On dirait que ces gens n’ont pas eu de parents, ou alors des horribles ? Quand les traumatismes de l’enfance vous forgent un citoyen éclairé…


                                    • Alice Alice 29 juin 2017 18:54

                                      @dominique
                                       

                                      C’est tout à fait vrai.
                                       
                                      Et ces jeunes, ou moins jeunes, oublient qu’ils seront un jour retraités aussi, certainement heureux de s’arrêter enfin et bien contents d’avoir une retraite - pour laquelle ils auront travaillé et cotisé - leur permettant de vivre  smiley


                                    • Coriosolite 29 juin 2017 21:38

                                      @Dominique

                                      Vous étiez salarié et vous avez travaillé 50h par semaine ? Quelle blague !! les 40h hebdo datent de 1936. Il y a 4 semaines de congés payés depuis 1969. Vous avez 110 ans ?

                                      Arrêtez de nous rejouer Germinal, c’est pathétique.

                                      Aujourd’hui des millions de jeunes aimeraient travailler 35h par semaine, avoir un CDI, un logement indépendant et gagner 1200€.

                                      Il ne rêvent même plus d’atteindre un jour le niveau de vie de leurs parents, ils savent que c’est impossible.

                                      Alors un peu de pudeur, profitez de votre retraite, de votre camping-car, de vos voyages et ne venez pas pleurnicher ici.


                                    • dominique 30 juin 2017 07:52

                                      @Coriosolite
                                      J’oserai juste vous faire savoir que dans les années 50-60 la semaine de 50h était encore une réalité et que le samedi était lui aussi un jour de travail. De la pudeur dites vous, je travaille 40-45h par semaine, je m’en plains pas. Parfois il faut savoir faire des sacrifices pour conserver son travail. Pour exemple ma fille est cadre de santé, elle aussi a fini ces 35h en milieu de semaine et il lui reste deux jours à travailler. Quand à trouver du personnel qui veut bien travailler peut etre 36 ou 37heures c’est une autre histoire. Vous savez il ne sagit pas de pleurnicher mais de se prendre en main.


                                    • TSS 2 juillet 2017 10:20

                                      @Coriosolite

                                      Quand j’ai commencé à travailler c’etait 60 H par semaine(10*6) !

                                       les vacances pour la plupart c’etait dans la famille,moi j’allais chez

                                      ma GM en Touraine ,la mer et la montagne je ne connaissais pas... !!


                                    • TSS 2 juillet 2017 10:23

                                      @TSS
                                      De plus la retraite etait à 65 ans et la majorité de mes compagnons

                                      dcd dans les 5 ans qui suivaient because les regles de protection et

                                       d’hygiène qui n’existaient que sur le papier... !!


                                    • petit gibus 29 juin 2017 21:10
                                      Vous l’avez voulu
                                      et bien chantons tous maintenant smiley

                                      Bon ils vous restent un moyen pour vous rattraper :
                                      préparons tous ensemble un beau mai 2018 
                                      11 mois c’est assez vite passé 

                                      affutez vos canes et vos béquilles 
                                      redressez l’échine, c’est très bon pour les rhumatismes smiley


                                      • ASTERIX 30 juin 2017 11:18


                                        faites ce que vous demandent vos élus :soyez des veaux payez de très bonnes retraites a vos élus

                                        et soyez bénévoles pour FAIRE LA MOITIE DE LEUR BOULOT !!!!

                                        on veut supprimer 30 % DES ELUS nous en avons 10 fois trop un effort il RESTE ENCORE 60%

                                        A DEGAGER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                                        • Saka20 Saka20 30 juin 2017 11:20

                                          Allez faut faire un effort quoi... Nous dit cet amateur de soupe qui n’a jamais travaillé de sa vie et qui bénéficiera quand même d’une retraite très confortable...


                                          • pipiou 30 juin 2017 11:36

                                            « Chaque année, les retraités donnent à leurs enfants ou leurs petits enfants, la somme faramineuse de 32 milliards d’euros »

                                            Donc ça veut dire qu’ils en ont de l’argent.

                                            Moi je fais partie de ces gens dont les parents touchent une retraite beaucoup plus élevée que la moyenne des actifs ; et donc je bénéficie de cette redistribution venant de mon père.
                                            Je pourrais alors faire comme l’auteur et râler pour que mon père et donc ma famille continue à bénéficier au maximum de cette chance.

                                            Cela voudrait dire : tant mieux pour ceux qui ont la chance d’avoir des parents retraités bien lotis, et tant pis pour les autres ?

                                            Bonjour la solidarité !
                                            Finalement les anciennes générations sont aussi individualistes et profiteuses que les autres.

                                            Non, LeMaire a raison, mais là où il n’est pas correct c’est qu’il devrait demander un effort significatif aux élus qui ont des conditions de retraite exagérées, et il ne le fait pas.


                                            • Saka20 Saka20 30 juin 2017 11:48

                                              Continuons comme ça et c’est certain les futurs retraités n’auront rien à redistribuer...


                                              • pipiou 30 juin 2017 12:47

                                                Au final c’est un simple problème de redistribution : certains retraités seront bénéficiaires nets, d’autres seront contributeurs nets.

                                                Que les anciennes générations soient défavorables à la redistribution pose question.

                                                Moi qui prendrait ma retraite à 65ans ou plus il peut m’arriver d’être un peu crispé quand je vois les wagons de salariés qui sont partis à la retraite à 55ans voire moins y a pas longtemps.

                                                Car c’est un effort demandé aux actifs...


                                                • Coriosolite 2 juillet 2017 14:11

                                                  @pipiou

                                                  100% d’accord.

                                                  Expliquer ça aux « babyboomers » d’Avox c’est parler à un mur.

                                                  Admettre que des droits (des faux droits) acquis à une époque de prospérité révolue où en plus il y avait 4 cotisants pour 1 retraité (actuellement 1,4 cotisant pour 1 retraité) mènent ce système à la faillite, ça leur est impossible.

                                                  Et que pour éviter cette faillite nos dirigeants choisissent l’emprunt et l’endettement que paieront les générations futures, voilà des vérités qu’ils n’admettent pas.

                                                  Et en plus la majorité d’entre eux vote Macron pour que tout continue comme avant.

                                                  Peur du changement, naïveté, aveuglement volontaire, déni de la réalité. Triste constat.


                                                • pipiou 2 juillet 2017 16:00

                                                  @Coriosolite

                                                  Effectivement, quand on voit que les générations futures sont guidées par des aveugles corrompus ça inquiète.

                                                  Et pour une fois les corrompus ne sont pas les politiques !


                                                • pipiou 2 juillet 2017 16:04

                                                  @pipiou
                                                  « actuellement 1,4 cotisant pour 1 retraité »

                                                  Et encore ça me parait généreux : moi j’ai 3 enfants (pour 2 parents), et je suis plutôt « hors-norme ».


                                                • Jean Keim Jean Keim 1er juillet 2017 13:16

                                                  Tant que chacun défend son bout de gras, son pré carré, les profiteur gagneront toujours avec leur stratégie de division des gens, opposer les travailleurs aux chômeurs, les salariés aux retraités, les étrangers aux natifs, les salariés du privé à ceux du secteur public, etc., toutes ces manigances servent leurs intérêts et assoient leur position dominante et nous, nous nous dispersons par nos réactions stériles dénuées de toute intelligence.


                                                  • Spartacus Lequidam Spartacus 2 juillet 2017 11:01

                                                    Toujours étonnant ceux qui réclament morale pour leur profit et ne comprennent pas qu’ils ont cotisé dans un système collectiviste, sans comprendre le principe que ce n’était pas de l’assurance.....


                                                    La retraite par répartition est gérée par l’état, elle n’est pas contractuelle, elle est clientéliste, injuste et avilissante.
                                                    Toute votre vie vous avez cotisé pour les autres, des retraités qui eux ont cotisé moins que vous.
                                                    Aujourd’hui vous demandez sans vouloir le comprendre que les autres cotisent plus que vous.


                                                    Comme ce n’est pas une retraite contractuelle de droit privé comme aux Pays bas ou en Suisse, ou tout est définit à l’avance, les politiciens pour acheter votre vote sur votre durée de vie ont pillé votre avenir...

                                                    La retraite à 60 ans vous avez approuvé, sans vouloir comprendre...
                                                    La compensation des déficits par l’emprunt vous avez approuvé sans vouloir comprendre...
                                                    Les retraite corporatistes inégalitaires vous approuvez sans vouloir comprendre....

                                                    Aujourd’hui vous venez vous plaindre d’avoir eu une vie ou vous avez préféré votre petit confort au détriment d’une réflexion sur le collectivisme....

                                                    Tous les systèmes de Ponzi s’écroulent. 
                                                    Celui de Ponsi a duré 10 ans...
                                                    Celui de Madoff a duré 40 ans...
                                                    Celui de la sécu Française devrait durer encore une dizaine d’année avant de s’écrouler....
                                                    La hausse de CSG n’est qu’un des trois piliers pour faire perdurer cette inepcie de retraite par répartition...
                                                    Il y a aussi les augmentation de date de départ ou limitation des retraites.....

                                                    Mais dire cette évidence, pour des politiciens socialiste, communistes, ou sociaux démocrates, c’est suicidaire......Les concernés sont des millions, et les fonctionnaires et assimilé, des régimes spéciaux qui sont au régime de la taxation, eux ne veulent pas passer au système honnête de l’assuranciel. 
                                                    Ils ont goutté aux privilèges, ils ne peuvent pus s’en passer.



                                                    • chantecler chantecler 2 juillet 2017 11:54

                                                      @Spartacus
                                                      Par contre la retraite par capitalisation c’est du solide : des gens cotisent dans des fonds de pension qui ne sont même pas certains d’être encore en vie au moment de la distribution .
                                                      C’est ce qui se passe actuellement dans notre pays avec certaines complémentaires cadres : au moment de payer y’ a plus assez d’argent ou plus du tout .
                                                      Ces mêmes fonds de pension qui exigent des taux de profit élevés de la part des entreprises dans des laps de temps courts et qui n’en n’ont rien à foutre de leur survie , ni de ce qu’y vivent les employés, ouvriers , salariés , pressés comme des citrons ou fichus à la porte pour augmenter les dividendes .
                                                      Par ailleurs ce système adopté aux US avec le succès que l’on connait  : des gens qui à 75, 80 ans sont obligés de chercher un petit boulot ou se retrouvent sans ressource ,SDF , parce que la boite de gestion a mis la clé sur la porte , fait faillite , non sans avoir alimenté grassement ses dirigeants pendant des années .
                                                      Ce débat sur les systèmes de retraite est ancien : remonte à au moins 15 ans .
                                                      Et tout a été dit sur les défauts de ces fonds de pension , attrape gogos , que certains veulent nous revendre actuellement .
                                                      Au nom du libéralisme .
                                                      Piège à c.ns de plus .


                                                    • Jean Pierre 2 juillet 2017 23:09

                                                      @Spartacus
                                                      Plus d’un million et demi de Chiliens ont marché dans tout le pays, dimanche 21 août 2016, pour dire « no mas AFP », non à leur système de retraite hérité de la dictature d’Augusto Pinochet. Ces fonds de pension garantissent à la fois aux travailleurs de misérables retraites et des bénéfices incroyables aux six entreprises privées qui les gèrent, les AFP.


                                                    • Jean Pierre 2 juillet 2017 23:14

                                                      @Spartacus
                                                      « Quelque 90 % des retraités touchent moins de 156.000 pesos (215 euros) par mois, leur situation est très précaire », explique Recaredo Galvez, chercheur à la Fundación Sol, un institut d’études en sciences sociales. Les entreprises qui gèrent ces fonds, de leur côté, font partie des plus riches du Chili, leur rentabilité atteint selon lui en moyenne 26 % chaque année. Au total, les fonds de pension gèrent 150 milliards d’euros, ce qui représente 70 % du PIB du pays. «  Il y a un certain ras-le-bol au sein de la population devant tant d’inégalités  », poursuit le chercheur.
                                                      En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/11/08/2016/lesechos.fr/0211199767831_au-chili—forte-mobilisation-contre-le-systeme-de-retraites-privees.htm#MfXWq15EabkLjIxi.99


                                                    • Spartacus Lequidam Spartacus 2 juillet 2017 23:23

                                                      @chantecler

                                                      Vous avez tors sur tout. C’est la peur de l’inconnu et les clichés que vous argumentez.

                                                      1-Ils ne font pas faillite.
                                                      Il existe plus de 380 fonds de pension au monde répertoriés. Il n’existe qu’un seul exemple au monde de faillite d’un fond de pension, il y a plus de 10ans...Celui de Enron, l’équivalent de EDF, et c’est le résultat d’une fraude.
                                                      L’ensemble des adhérants ont étés dédommagé par le cabinet certificateur des comptes pour éviter le procès.

                                                      2-La retraite aux USA, le fond de pension n’est pas obligatoire.
                                                      Les USA que vous citez sont sous le système de la répartition OASDI, les fonds de pension sont le 3eme pilier de la retraite. http://socialsecurity.findlaw.com/social-security-basics/what-is-oasdi.html
                                                      Par ailleurs les retraités pauvres existent dans la répartition Française...Voyez les agriculteurs !

                                                      3-Les fonds de pension sont l’inverse de votre description, ce sont au contraire des fonds d’investissement de long terme. Les investissements sont déposés pour de nombreuse années. 

                                                      4-Les avantages sont considérables...Voyez les pays bas. https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_retraite_aux_Pays-Bas 


                                                      La capitalisation a au contraire que des avantages pour la société.
                                                      1-Plus adapté au monde moderne, il est plus adapté aux variations de revenus. 
                                                      2-Il offre la liberté de l’age de départ. Il ne tiens pas compte de l’age d’entrée dans la vie active qui pénalisera dans le système actuel nos enfants.
                                                      3-Il permet de constituer une épargne réelle transmissible a ses enfants. 
                                                      4-Il est contractuel, donc les cotisations, les indemnités sont transparentes et claires.
                                                      5-Il est équitable. Un fonctionnaire ou un ouvrier qui cotise a les mêmes droits.
                                                      6-Il assure la richesse et la solidité financière des individus. 
                                                      7-Il ne fait pas supporter sur des générations suivantes son coût.
                                                      8-Il ne favorise pas les sédentaires au détriment des carrières hétéroclites ou migrantes. 

                                                    • Jean Keim Jean Keim 3 juillet 2017 09:32

                                                      @Spartacus
                                                      A chaque fois, et de tous les bords, on entend le même discours avec toujours cette opposition entre deux visions de la société comme s’il n’y avait pas d’autres alternatives.

                                                      Le capitalisme c’est l’exploitation du grand nombre et le socialo-communisme idem, le discours est emballé différemment mais le contenu est identique : une minorité qui vit sur le dos de la multitude, il faut être très confortablement intégré ou hypocrite pour ne pas le voir.
                                                      Il y a d’autres voies possibles mais elles mobilisent des qualités qui sont en dormance chez la plupart d’entres nous, la principale est la solidarité qui s’exprime par la collaboration, l’entraide et le partage.
                                                      Actuellement la compétition et le profit à outrance sont de mise et semblent comme aller de soi, tout le monde oublie que chaque individu ne peut rien sans l’ensemble de la communauté humaine, que même une invention géniale ne pourrait voir le jour sans les acquis des générations précédentes, sans toutes les structures et les infrastructures que le travail en commun a permis de mettre en place rien ne serait possible, aucune réussite sociale ne pourrait être menée à son terme ; chaque petit d’homme à sa naissance est en droit de revendiquer un héritage qui revient de droit à chaque être humain, et chaque développement personnel ne peut avoir lieu qu’en s’aidant de ce patrimoine qu’une minorité s’arroge le droit de s’approprier.

                                                    • air pur air pur 2 juillet 2017 11:04

                                                      Pourquoi encore stigmatiser une population de Français, ces retraités qui gagnent plus de 1200 euros euros par mois, qui depuis 4 ans ne voient pas le montant de la retraite évoluer et à qui on va encore ponctionner 1,7%.
                                                      C’est une obsession chez les politiques que de s’attaquer à ces retraités qui osent vivre « sans rien faire » comme Rama Yade qui voulait les obliger à travailler de nouveau bénévolement.
                                                      Si l’on souhaite redistribuer de l’argent aux salariés il suffit de jouer sur l’impot sur le revenu, même s’il est imparfait il est quand même bâti sur de critères objectifs et prend en compte la situation de la famille, problème cela concernera tous les Français et plus une seule catégorie plutôt passive il faut bien l’avouer.


                                                      • Gavroche 2 juillet 2017 13:06

                                                        S’il n’y avait que ça !


                                                        L’heure est grave et ce peuple se perd en balivernes !

                                                        Un président élu avec 17% des inscrits, c’est à dire moins de 10% de l’ensemble de la population, aidés par une cohorte de ploucs, rassemblement d’arrivistes de tous bords, sans idéal ni doctrine, qui auraient sacrifié père et mère pour un macaron de ministre ou de député,  est en train de prendre les mesures les plus anti sociales jamais vues dans ce pays, l’été de préférence quand la combativité des gens, déjà pas brillante le reste de l’année , est endormie par les vacances.

                                                        Quand une minorité en impose à une majorité, ça s’appelle une dictature.

                                                        Au fond il a raison ce Macron, on n’a que ce qu’on mérite.

                                                        • Gavroche 2 juillet 2017 13:07

                                                          Oh combien longtemps on va regretter de ne pas avoir voté FI !!


                                                        • chantecler chantecler 2 juillet 2017 13:22

                                                          @Gavroche
                                                          Fi et d’autres mouvements souverainistes n’étaient pas mûres .
                                                          Il fallait passer par la case Macron laquelle a été fortement promue par nos chers médias .
                                                          Mais tant que l’alternative c’est X contre FN c’est cuit .
                                                          Le procédé est inusable et fonctionne à chaque coup .


                                                        • Gavroche 2 juillet 2017 13:40

                                                          @chantecler


                                                          Les pas mûrs ce sont les français CM² qui sont incapables de se faire une opinion par eux mêmes et qui laissent comme vous dites les médias (voir à qui ils appartiennent) leur dicter leur choix.

                                                          Macron avait pourtant annoncé la couleur sur le code du travail avant les élections, on ne pourra pas dire qu’on a été pris en traîtres. Des aveugles et des sourds et qui pleureront « ah si on avait su.... » on a a su !!

                                                        • foufouille foufouille 2 juillet 2017 13:49

                                                          @Gavroche
                                                          tu as pas voulu voter FN, donc ne te plaint pas mon vieux sampiero.


                                                        • Gavroche 2 juillet 2017 13:13

                                                          est -il vrai que t le groupe auchan peut toucher 88 millions de CICE et supprimer 1000 emplois ?



                                                          • Eugenia 2 juillet 2017 15:16

                                                            @Gavroche

                                                             Ce groupe pourrait au moins faire l’effort de parler français ! « Simply Market », « Drive »...et suite...Où allons-nous ? C’est bien en France qu’il s’enrichit en appauvrissant les producteurs et en s’approvisionnant à l’étranger au détriment des consommateurs dont il ne tient pas compte pour la qualité de ce qu’il leur vend, tout ça pour multiplier ses marges, toujours plus ?
                                                            C’est bien en France qu’il défigure le paysage par ses pubs géantes , ses hangars, qu’il nous inonde de ses pubs papier au détriment de nos arbres !
                                                            Il nous doit le respect de notre langue, de notre environnement, la qualité de leurs produits surtout, des impôts justes ! Complice du mal fait à notre planète...


                                                          • Gavroche 2 juillet 2017 13:28
                                                            Les 10 plus grandes fortunes professionnelles en FranceSociété 
                                                            Patrimoine professionnel en 2016 
                                                            en milliards d eurosEn nombre d’années de SMIC (*) 
                                                            Liliane BettencourtL Oréal31,21 779 603Bernard ArnaultLVMH30,31 728 268Gérard MulliezGroupe Auchan261 483 003Axel DumasHermès22,31 271 960Serge DassaultGroupe industriel Marcel Dassault201 140 771Alain et Gérard WertheimerChanel16,5941 136François PinaultKering11,3644 536Pierre CastelCastel Frères8456 308Patrick DrahiAltice7,5427 789Vincent BolloréBolloré Transport, Vivendi7,3416 381
                                                            c’était en 2016. depuis ça c’est amélioré !

                                                            à qui appartiennent les médias ?  bonne question.

                                                            • Spartacus Lequidam Spartacus 3 juillet 2017 00:55

                                                              @Gavroche
                                                              Les 3/4 des ces grandes fortunes font 90% de leur chiffre d’affaire hors de France.....

                                                              Ils s’en branlent de la France.

                                                            • samuel 3 juillet 2017 09:38

                                                              @Spartacus

                                                              Sachant que les médias qu’ils achètent sont « à charge », c’est qu’ils doivent bien leur servir à quelque chose et que la France ne les indiffère pas tant que ça.

                                                            • Gavroche 2 juillet 2017 13:33

                                                              à qui appartiennent les médias ? bonne question. aux idoles de Mr Rocla.




                                                              • Eugenia 2 juillet 2017 15:01

                                                                @Gavroche

                                                                Merci de ce tableau !

                                                                C’est « drôle », depuis un certain temps, la foule des journalistes me semblent bien passionnés, pendant leurs interviews...« avant », il y avait plus de calme chez eux, moins d’acharnement, au point que certains « débats » en deviennent inaudibles, sans discipline, avec presque toujours les mêmes « économistes » du même bord qui nous font la leçon libérale anti-sociale .
                                                                Est-ce normal ? Le plus grave dans notre pays, c’est le manque de curiosité , la propension au déni chez la plupart des gens, pour « avoir la paix » (un leurre), le manque de pugnacité, ce qui n’est pas le cas chez les puissants, il y a déséquilibre hélas...

                                                                S’abstenir de voter ou de débattre n’est pas suffisant...car les puissants agissent, eux, avec ces medias...


                                                              • Eugenia 2 juillet 2017 14:44

                                                                La mauvaise foi de ces exigeants d’en haut, comme toujours !
                                                                On les a naïvement laissés s’enrichir, ils ont le pouvoir maintenant, car sans argent, point de pouvoir...
                                                                Et qu’on ne nous parle pas de talent justifiant leurs émoluments ! des talents comme ça, il y en a partout, chez les pauvres aussi !
                                                                Que les nantis jamais contents s’en aillent, sans chantage, car une foule de talentueux sera capable de les remplacer avantageusement, avec l’intelligence du coeur en plus !


                                                                • Macondo Macondo 2 juillet 2017 15:45

                                                                  Quand chaque étude démontre le pouvoir de l’inconscient sur la perception du monde, qui s’étonne si la caste augmente ses capacités de nuisance en conscience ?


                                                                  • Que Le Maire divise par 2 ses indemnités parlementaires pour montrer l’exemple, après on discutera...


                                                                    • replay0001 2 juillet 2017 20:16

                                                                      La destruction du système des retraites est organisée.

                                                                      Les fautifs sont la Commission Européenne, par exemple avec la scandaleuse directive sur les travailleurs détachés qui ne paient pas les cotisations sociales françaises.

                                                                      C’est aussi la Banque Centrale Européenne qui plombe avec des taux d’intérêts négatifs l’épargne et les placements des caisses de retraite, pour continuer le scandale des bonus bancaires pour des spéculateurs criminels qui détruisent nos emplois et font grimper le prix des matières premières.

                                                                      Même nos propres dirigeants français ont accepté et continuent d’accepter sans se battre vraiment, ces réformes catastrophiques pour les citoyens de ce pays.

                                                                      Ils ont commencé à geler l’augmentation des retraites, ça a marché à cause de syndicats de salariés. La France ne reconnaît malheureusement pas aux retraités le droit de créer des syndicats pour les défendre.

                                                                      Maintenant, c’est le ballon d’essai pour commencer à faire baisser les retraites nettes par la CSG.

                                                                      Si ça marche, la prochaine étape en France, c’est la diminution de 10% des retraites, puis 20%, puis 30 comme en Grèce.

                                                                      Pourtant depuis le blocage des retraites, les salaires privés et publics ont continué à augmenter et les bénéfices ont explosé comme les vrais prix. Les vrais pigeons, ce sont les retraités.

                                                                      Parler de solidarité pour l’augmentation de 1,7% de CSG des retraités est une insulte, car les retraités sont désormais discriminés sans scrupule en matière d’assurance maladie, avec des tarifs de mutuelles complémentaires déments, non déductibles et non contrôlés par l’état complice. 

                                                                      Un retraité qui travaille paie les cotisations chômage et retraite, sans avoir aucun droit correspondant.

                                                                      Les retraités ont donc raison de refuser la solidarité à sens unique !

                                                                      La minimum de conscience et de justice consisterait à reconnaître aux retraités un crédit d’impôts égal aux cotisations de mutuelle maladie.

                                                                      « Qui se fait brebis, le loup le mange. »

                                                                      Si les retraités ne veulent plus se faire tondre la laine sur le dos, une seule solution : se mettre en meute et mordre comme des moutons enragés.


                                                                      • PhilippeDu92 PhilippeDu92 21 août 2017 22:52

                                                                        L’augmentation de la CSG pour les retraités il fallait le dire avant. Je ne serais pas parti en retraite et le jeune qui m’a remplacé serait resté au portillon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

seniorenforme

seniorenforme
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité