• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « C dans l’air » du 12 Novembre. Une synthèse comme dirait (...)

« C dans l’air » du 12 Novembre. Une synthèse comme dirait Audiard

Rien de nouveau sous le brillant soleil libéral qui nous illumine de sa douce clarté crevarde depuis toujours, je vous rassure tout de suite. Mais quand les masques tombent à ce point, il faut s'en féliciter.

Générique !

Et nous voici donc avec quatre libéraux parmi d'autres, interchangeables ( à croire qu'il existe un élevage de clones dans les caves du parlement de Bruxelles ), courageux petits soldats du grand capital apatride, autour de l’inénarrable Yves Calvi. Le titre de l'émission : Les 1000 plans sociaux de 2013. C'est inquiétant. C'est la première conclusion qu'on tirera de cette morne assemblée.

Via un reportage compatissant, on prend ensuite connaissance des milliers d'emplois qui disparaissent. « Le Nord-Pas-de-Calais est en train de mourir » dira un ex-ouvrier face à la camera. Retour sur le plateau de Calvi, on soupire. Le même soupire qu'un employé de la voirie pourrait pousser en voyant un hérisson de plus écrasé sur la route, c'est pas gai mais bon, qu'est-ce qu'on y peut, hein.

Notre fine équipe d'experts se mettra ensuite d'accord sur le fait que, oui, en gros, ces gens sont morts. Ho, on pourrait faire un peu de formation mais bon, ça coûte cher, l'état ne peut pas tout, on est plus en 1960, et franchement, qui va croire que Dédé l'ouvrier de 56 ans qu'on vient de voir va retrouver une formation et un boulot …

Une de nos sympathique libérale a alors une idée. En Amérique, haaa l’Amérique, quand une région est sinistrée ( C'est comme les tremblements de terre. Parfois, une région devient sinistrée ), les gens s'en vont dans un autre état ! Alors pourquoi pas chez nous, en Europe ?! C'est formidable pour la jeunesse ça ! Ca commence à bouger ! Les jeunes partent s'aérer à l'étranger ! Comment nous faire croire à " L'Auberge Espagnole ", alors qu'on est plutôt dans « It's a Free World ». Ca devient une rengaine de plus en plus fréquente dans les médias. « Barrez-vous » comme disait l'appel parut dans le Libé de Rothschild. Whoua, quand ils nous ont tous promis la prospérité il y a trente ans, ils nous avaient pas parlé de ça, qu'on devrait s’exiler comme des crevards, mais bon, ça à l'air cool comme ils en parlent …

S'ensuit du blabla libéral. La Redoute ? Une entreprise trop pépère, trop Française, se croyant dans un petit cocon. Et ben non ! Fini le cocon ! Bam ! A mort ! Ils nous avaient dit la même chose pour Peugeot, accusant les dirigeants de n'avoir pas délocalisé à temps. La libérale dira quand même que oui, on aurait peut-être dû dire aux Français qu'ils allaient être peut-être « un peu » les perdants du libéralisme et de la mondialisation. Merci d'enfin nous prévenir. Mais rassurez-vous, il y a des gagnants au Bangladesh, c'est formidable ce qui se passe au Bangladesh ( sic ).

Continuons gaiement par un reportage sur le contrat d'un chantier naval Français qui en gros, sera quasi entièrement assuré en Roumanie ou par des Roumains amenés en France, sans charges sociales of course. Pourquoi faire venir des Roumains en France ? L’entreprise affirme qu'elle n'a pas trouvé d'ouvriers qualifiés ailleurs qu'en Roumanie. Un libéral fait semblant d'y croire pour de vrai, cette race ose tout, les autres n'y arrivent quand même pas. Avec tous les chantiers navals qui ont fermé ces dernières années, effectivement on peut douter ... Mais ce qui est sûr, c'est que « De toute façon on s'en sortira pas avec des frontières ! » prévient un des intervenants. Si ils le disent, c'est que ça doit être vrai … Et puis après tout, si il n'y a que ça pour rendre les entreprises Française compétitives, d'employer des Roumains, pourquoi pas hein ( oui oui, ils l'ont dit ) Logique implacable. Et une pépite d'un libéral « Le salarié Roumain n'a pas envie de subir le droit social Français, pas plus que le Français qui va travailler en Roumanie ! ». Ca me rappelle un sketch de « Action Discrète » conseillant aux Français de brûler leurs cartes d’identités pour pouvoir enfin trouver du travail en tant que clandestin. On en est presque là. Et je peux vous dire qu'on est pas passé loin des accusations de xénophobie, parce que merde, les Roumains ont quand même le droit de venir en France, non mais !

Puis le serpent de mer ! Quelqu'un propose d'en parler avec l'Allemagne, pour une harmonisation Européenne … La fameuse « Europe sociale », sorte d'otage Français dont on attend depuis toujours une preuve de vie. Ca sera « l'enjeu de la prochaine campagne de l’élection Européenne, si elle a lieu, non parce qu'elle sera très courte, je sais pas si on aura le temps … » ( Oui oui, y'en a un qui l'a dit ) Bel aveux, merci. Faites attention, ils sont capable de la faire durer un quart d'heure cette année. Juste après l'émission de Sophia Aram, paf, la campagne Européenne, et terminé !

On apprends ensuite que l'UE essaye de mettre au point un programme de formation des jeunes, mais qu'en gros, personne n'a envie de le financer … « Bah, c'est sur que ça fait des générations sacrifiées … » commentera un de nos compatissant analyste. On a effectivement envie de sacrifier quelqu'un à ce moment là.

Passons aux questions SMS !

On y apprendra entre autre que à part peut-être chez les artisans, aucun secteur ne recrute. Enfin une bonne nouvelle. Que les Français, peu habitués à la misère contrairement aux Portos et autres, n'ont pas l'habitude de s’exiler, mais que heureusement les mentalités changent depuis qu'on est sinistré. ( Si c'est pas un grand succès de l'Europe ça ! ) Et enfin, bien évidement, que devant ce réjouissant tableau, le populisme rode. Tu m'étonnes qu'il rode. Si il pouvait roder jusqu'à votre plateau TV …

Et voilà ! Clac de fin !

Si après un spectacle pareil, vous n'avez pas une furieuse envie de mettre le feu au parlement de Bruxelles, de foutre un coup de pied aux fesses hors du pays aux étrangers venus casser nos acquis sociaux ( ça s'appelait des « jaunes » dans le temps ) d'installer des barbelés et des mitrailleuses aux frontières, de couler à vue les porte-conteneurs bourrés de Made In China qui essayent d’accoster, et enfin de prendre tous les libéraux, patrons, politiques, journalopes, et de les expulser sans un rond vers le Bangladesh avec obligation de bosser à l'usine, je vous plains.

Pour conclure, voilà une émission de propagande de plus ou je ne comprends pas le projet qui anime nos « élites ». Croient-ils vraiment que les Français vont accepter de perdre les ¾ de leur niveau de vie, de voir disparaître leur système social ? D'être envahie par des Roumains et autres venus bosser pour moins cher qu'eux devant leurs yeux ? Et je ne parle pas des Italiens qui votent déjà à 25% pour un comique qui insulte copieusement tout ce beau monde. Une élection finira forcement, quelque part en Europe, par être gagné par un partie anti-Européen et anti-libéral, et ensuite ils feront quoi ? Un coup d'état ? Après avoir rabâché depuis 200 ans aux gens qu'on était en démocratie ?

Soit ils ont perdu l'esprit, soit ils ont toujours prévu de s'en mettre plein les poches le temps que les gens se rendent compte de l'arnaque et de s'enfuir avec le pactole.

Eh ben ils ont intérêt à fuir loin, parce qu'on ne les oubliera pas, nous.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.45/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

51 réactions à cet article    


  • jako jako 13 novembre 2013 09:20

    « Eh ben ils ont intérêt à fuir loin, parce qu’on ne les oubliera pas, nous. » oui. Je partage votre vision clairement exprimée. Quand je vois cette émission chez ma maman (elle ne la loupe jamais) et que j’observe ces petits gens boirent ces paroles, même s’ils constatent que ce qui est décrit avec cynisme est bien leur situation personelle, j’ai envie de baisser les bras. Après cette 40min emissive, je dois passer des heures à tout remettre en place, jusqu’au lendemain.
    Merci de votre article.


    • taktak 13 novembre 2013 10:00

      "Si après un spectacle pareil, vous n’avez pas une furieuse envie de mettre le feu au parlement de Bruxelles, de foutre un coup de pied aux fesses hors du pays aux étrangers venus casser nos acquis sociaux ( ça s’appelait des « jaunes » dans le temps ) d’installer des barbelés et des mitrailleuses aux frontières, de couler à vue les porte-conteneurs bourrés de Made In China qui essayent d’accoster, et enfin de prendre tous les libéraux, patrons, politiques, journalopes, et de les expulser sans un rond vers le Bangladesh avec obligation de bosser à l’usine, je vous plains.« 

      J’ai vu cette émission. Ou plutôt 5 minutes du passage sur le mensonge de l’europe sociale. Pris de nausées, j’ai éteins la machine à bourrer le crane.
      Cela dit il ne faut pas oublier qui sont les responsables, qui a construit et tient cette dictature qu’est l’UE : l’oligarchie capitaliste, la grande bourgeoisie, la classe dominante quoi. Et les idées dominantes - dont C dans l’air est un bon baromètre - sont celles de la classe dominante.
      Et donc je ne suis pas d’accord avec vous sur le fait de faire des travailleurs immigrés, poussés par la misère, des responsables de cela. D’autant que Roumains, Bulgare etc... luttent dans leur pays pour changer leurs gouvernements. Mais ils se heurtent aux chaines de l’union européenne eux aussi.

      Alors que faire ?

      Briser les chaines de l’UE et de l’euro pour en sortir par la porte de gauche. Celles de la défense de la souveraineté des travailleurs, celles de la défense des conquis sociaux du CNR et de leurs extensions, celles qui nous permettra de virer cette oligarchie capitaliste incapable qui détruit le pays pour mieux le mettre en coupe réglée en saignant les travailleurs, en les opposants entre eux en france et en opposant les peuples d’europe. Le FN et son anti-mondialisme de facade, dur avec les immigrés cajoleurs avec les patrons, FN qui n’est pas pour sortir de l’UE mais qui est bien le premier à casser du syndicaliste, à dénoncer »les immigrés", est la roue de secours de cette classe dominante qui sait pouvoir compter sur lui et jouer de la fascisation de la société pour garantir l’ordre établie et empécher toute contestation progressiste.

      Et cela commence par un boycott franc et massif de cette mascarade que seront les élections européennes. Car ce parlement fantoche ne décide de rien, et ne sert que de trompe l’oeil sur une facade de démocratie cachant le totalitarisme antidémocratique de cette arme d’exploitation massive qu’est l’union européenne.

      Appel au Boyccot militant des Européennes, par le PRCF, le M’PEP et les CPF.


      • CN46400 CN46400 13 novembre 2013 11:15

        Tactak est tellement outré qu’il en oublie l’abc du marxisme.

         C’est pas l’Europe qui est responsable de nos malheurs, c’est la bourgeoisie européenne qui commande son Conseil d’Administration de Bruxelles. La France, la Bretagne, l’Europe ne sont que les sièges des différents pouvoirs de la bourgeoisie. Que le prolétariat accède à ces pouvoirs et la politique suivie changera !

        K Marx : « Le gouvernement moderne n’est qu’un comité qui gère les affaires communes de la bourgeoisie toute entière » (Manifeste de 1848 Chap 1) 

      • taktak 13 novembre 2013 17:16

        @ CN.
        Citez Marx ne veut pas dire l’avoir compris, et il n’est point d’application religieuses du Marxisme.

        J’ai écris « virer cette oligarchie capitaliste ». Cela vaut pour la bretagne, la france, l’europe et pourquoi pas le monde.... Après, il faut être matérialistes, comme Marx, pour réfléchir à la manière de s’y prendre.

        Et la lutte des classes aujourd’hui, à l’heure ou la bourgeoisie bretonne, française et européenne fait le choix de détruire ces parcelles de souveraineté des travailleurs, de conquis sociaux arrachés de hautes luttes dans le cadre nationale via la construction d’euro régions, d’euro métropoles et d’une UE de classe, c’est à dire entièrement et par construction à leur main, la ligne de front de la lutte des classe et dans l’opposition à cette UE capitaliste.

        Car c’est en sortant par la gauche de l’UE, en rendant le pouvoir à cette Nation - qui comme le remarquait Politzer est à 99% constitué des travailleurs - alors même que la fraction bourgeoise fait le choix de l’UE que l’on ouvre une vraie perspective révolutionnaire.

        bref, CN je t’invite à une vraie réflexions marxistes, en analysant la situation non sur la base d’une réthorique ou de mantra quasi réligieux, mais sur la base d’une analyse de classe.


      • CN46400 CN46400 14 novembre 2013 09:16

        En quoi « sortir de l’UE par la gauche » règlera les pb de la confiturerie d’en face qui travaille 4 jours sur 5 à l’export dans l’UE ? Faut-il transformer la France en paradis fiscal, hors UE, pour vivre mieux ? Ou bien faut-il mobiliser les prolos européens contre les bourgeoisie européennes et inscrire toutes nos luttes dans ce cadre ?


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 13 novembre 2013 10:01

        " Ça me rappelle un sketch de « Action Discrète » conseillant aux Français de brûler leurs cartes d’identités pour pouvoir enfin trouver du travail en tant que clandestin. « 

        Et moi je reste éberlué de constater que des gens, comme ici l’auteur, prennent au pied de la lettre la connerie que dénoncent des humoristes. Brûlez donc votre CNI et voyez comme la vie deviendra facile, est-il en quelque sorte soutenu...
        Ben si vous y croyez, cher auteur, faites-le donc !

        Remarquez, à l’époque de »Vacances à Marrakech« , Bedos & Daumier recevaient bien des félicitations de racistes bon teint...

        Autre chose : quand, en bon téléphage moyen, on regarde » C dans l’air ", il ne faut pas après venir plaindre de l’ineptie de l’AUTRE, fut-il ce libéral que nous tous exécrons (vous me faites bien marrer, là, voir ci-après), et il faut encore moins emmerder ceux qui évitent les chiens de gardes en les leurs remettant sous les yeux.

        Parce que le libéral que vous critiquez, c’est bien vous qui l’écoutez, non ? Vous êtes son gagne-pain, soit, mais arrêtez d’avoir l’air de comprendre alors, et même à la limite de le critiquer, puisque vous justifiez son existence, exagérez ainsi son importance et accréditez donc son discours.

        Flop, flop et re-flop !


        • heliogabale heliogabale 13 novembre 2013 10:06

          Si les entreprises avaient besoin de former en masse des salariés pour des tâches plus complexes, elles le feraient.

          Si elles ne le font pas, c’est parce que le besoin de formation n’est pas si grand que ça et qu’il ne résorberait pas le chômage de façon significative. Le nombre d’emplois non pourvus n’est pas si élevé que ça pour parler de pénurie et les entreprises ne sont pas avares en idées pour pallier à la difficulté ponctuelle d’un recrutement.

          ça me fait penser : Marine Le Pen était invitée hier matin sur i-télé et on lui demandait de réagir sur les difficultés qu’éprouvait une jeune fille diplômée en management culturel à trouver un emploi. La première chose qui lui est venue à l’esprit c’est de parler de délocalisation (c’est un problème certes, mais dans ce cas c’est répondre à côté), alors que cette fille recherche dans un secteur a priori non délocalisable.
          En fait, pour cette fille, comme la culture profite surtout du subventionnement public, ses seules perspectives en France se trouve principalement dans la fonction public ou para-public (opérateurs d’Etat). Ce serait pareil à l’étranger. Mais dans le cas français, les opérateurs d’Etat sont appelés faire des efforts de réduction de dépenses publiques, ce qui passe par la suppression de postes (non remplacement des départs à la retraite).


          • SALOMON2345 13 novembre 2013 10:17

            Au début - vers les années 2007 - cette émission avançait « masquée » (on ne connaissait pas ses « experts », devenus presque permanents) et lorsque l’on parlait géopolitique, peu de citoyens téléspectateurs pouvaient apporter démenti ou controverse, les intervenants, toujours très doctes, en imposaient, tellement les mots utilisés laissaient peu de place au doute ! 

            Sur la sécurité, l’avalanche de chiffres difficiles à récuser, envahissait et embrouillait, le raisonnement ! 
             
            Feu Jacques Marseille (ancien communiste repenti donc très zélé pour être admis chez les Chicago-boys), assénait ses nouvelles vérités sans discussions possibles puis, l’homme à l’écharpe rouge, omniprésent, confirmait par hochements de tête ces dogmes Reagano Thatchériens : les nouveaux Commandements de l’homme moderne ! 

            Venait, rarement, quelque modeste syndicaliste ou sociologue (sans rond de serviette eux), faire valoir pour faire « bonne mesure » et feindre le faux équilibre sur ce plateau mensonger, un point de vue vite balayé par d’autres « experts en expertises » en nombre, faux parangons en économie, mais vrais admirateurs de la finance mondialisée...

            À la longue, cela fatigua, surtout lorsqu’aujourd’hui que le rideau se lève un légèrement, ces derniers freinent, mais seulement d’un pied léger... en attendant, ils commencent à écrire dans des bouquins le contraire de ce qu’ils encensèrent jadis : faut jamais insulter l’avenir !

            C’DANS LAIR n’est qu’une officine qui ne dit pas son nom mais dont le faux nez s’allonge, s’allonge, s’allonge...

            En fait CALVI n’est « moins pire » QUE dans « MOTS CROISÉS », émission dans laquelle il se heurte enfin à des opposants qui ne se laissent rien conter, mais enfin, un jour sur cinq c’est peu et la présence quotidienne de ses clercs continue à faire des ravages dans les consciences, malmenées par toutes ces arrogances d’une « mondialisation heureuse », cette terreur dont on perçoit aujourd’hui la soupe au poivre qu’elle nous réserve : qui aurait pu imaginer voire naître, entre la faucille et le marteau chinois, cette quantité unique de millionnaires tant applaudis par cette droite occidentale, ennemie hier, mais devenue aujourd’hui la grande complice de l’importation ?

            • foufouille foufouille 13 novembre 2013 10:22

              les gens comprendront quand ce sera trop tard


              • Détroit Détroit 13 novembre 2013 14:16

                Il n’est jamais trop tard. Même des pays rasés par la guerre se relèvent en quelques années.

                Le temps qui passe augmente juste le nombre de souffrances avant la reconstruction. Plus tôt les gens comprendrons l’enculerie, mieux ça sera.


              • CN46400 CN46400 13 novembre 2013 10:58

                Calvi dispose d’une écurie, sans doute assez bien rémunérée, pour revenir pointer au moins une fois par semaine. De même que les chevaux courent toujours pareil, les mêmes prononcent toujours les mêmes discours qui tournent, infailliblement, autour du thème : « çà va mal, courbez l’échine, après çà ira mieux »


                Je plains les martiens arrivant, un jour, sur cette Terre désolée, qui n’auraient que les enregistrements de cette émission pour se faire une idée de la vie terrienne à l’époque de Calvi. Comment se faire une idée juste, dans ce magma d’idées convenues ?

                • gegemalaga 13 novembre 2013 11:14

                  moi , j’ai une autre conclusion :

                  quand les français comprendront ils ??

                  pour ou contre la mondialisation : c’est depassé ! 
                  on ne peux etre ni pour ni contre : on est dedans !!

                  et , allons y ...fermons les frontieres ...et , on va les vendres à qui ? nos Peugeot ??

                  ce n’est pas Calvi qui fait de la propagande ; ce sont ses détracteurs !

                  • jako jako 13 novembre 2013 12:00

                    @gege « on va les vendres à qui ? nos Peugeot ?? » on les vendra auc français comme autrefois, et on re-ouvrira les outils peugeot, les vélos-mobilettes peugeot etc , faudra bien sur aupravant sortir de la bouse , un commerce normal quoi par contre on ne vendra plus de fiat ford opel etc etc


                  • Détroit Détroit 13 novembre 2013 14:01
                    « pour ou contre la mondialisation : c’est depassé ! 
                    on ne peux etre ni pour ni contre : on est dedans !! »

                    C’est plutôt la mondialisation qui est dedans. Au niveau du colon de chaque Français, vous voyez ce que je veux dire ?

                    Ca ne sert à rien de dire « A qui on va vendre nos machins si on ferme les frontières ? » puisque le problème actuel est justement qu’on arrive pas à les vendre et que du coup les entreprises disparaissent en masse. Peugeot par exemple. Vous avez pas remarqué qu’on à un léger problème d’emplois depuis quelques années ?

                     Donc il y a deux solutions. Soit on attends gentiment d’avoir le niveau de vie d’un Chinois pour enfin revoir une usine, soit on reverse la table d’un jeu qu’on était condamné à perdre depuis le départ.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2013 19:59

                    Détroit,
                    Soit on en sort !

                    Et on redevient un pays souverain qui contrôle sa monnaie, le taux de change externe du franc, ses frontières, on signe de nouveaux accords de coopération avec d’autres pays, on remet en place la Banque de France, la démocratie et l’intérêt général etc...

                    « Y-a-t-il une vie dans l’euro ? Et une vie après l’euro ? » ( Olivier Berruyer et Philippe Murer)

                    Et la conférence d’Asselineau « Pourquoi l’Europe est comme elle est ? »

                    Ce n’est pas en regardant C dans l’ air« que les Français peuvent démonter les mensonges qu’on leur sert depuis 50 ans....

                    Martine Aubry en 1992 : » L’Europe, ce sera plus d’emplois, plus de protection sociale et moins d’exclusion", et beaucoup de cocus.


                  • spartacus spartacus 13 novembre 2013 11:27

                    Allons allons, reportez vous sur Agoravox.

                    Sur Agoravox le bandeau central n’a jamais mis en avant un article de droite. Et pourtant il change tous les jours. Vous êtes bien chez vous.

                     Vous avez la lecture d’articles sur le bonheur de vivre à Cuba, la Corée du Nord, 
                    Y’en a même cette semaine qui vous vendent le bonheur de l’armée dans les magasins Vénézuéliens.
                    S’afficher avec un drapeau faucille et marteau n’est pas comme dans ces méchants pays ayant connus le communisme une apologie de crime contre l’humanité, mais l’appel au pulsage de votre article, même s’il est nul.
                    En plus vous pouvez critiquer le libéralisme comme vous voulez, personne ne sait ce que c’est. 

                    • 65beve 65beve 13 novembre 2013 21:45

                      Tiens,
                      voilà le Spartak de Moche Coup.


                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 15 novembre 2013 15:05

                      Merci pour cet enrichissement du débat. L’argumentaire est libre de droits ?


                    • cardom325 cardom325 18 novembre 2013 08:41

                      Spartacus, arrêtez de nous les gonflez encore avec la critique d’ Agoravox. Chez vos amis du Quidam Post, votre référence quasi biblique, non seulement il n’y a pas d’articles de gauche sur le bandeau central, mais on n’en trouve aucun à l’intérieur , alors si vous n’êtes pas content , allez vous conforter avec eux, vous pouvez vous masturber intellectuellement avec des gens qui pensent comme vous , sans possibilité de contradiction

                      De plus, vous savez bien définir le communisme, mais le libéralisme connait pas . C’est sûr que pour profiter des plus pauvres, pas besoin de doctrine, des coups de pompe dans le cul sont plus efficaces que des grandes phrases

                      Sur les endroits où il fait bon vivre, vous avez par le passé prétendu qu’il faisait bon vivre à Santiago sous Pinochet .....que dire de plus ?


                    • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2013 11:53

                      Eh bien moi j’ai regardé l’émission, et il n’empêche que pour la Redoute, la fine équipe avait raison : c’est bien , je cite « une entreprise trop pépère, trop Française, se croyant dans un petit cocon », qui va tomber.
                      La Redoute, pionnière et innovante en son temps, s’est bel et bien reposée sur ses lauriers et n’a pas cru pertinent de s’adapter à un contexte nouveau.
                      Sa concurrente elle, les 3Suisses, l’a fait. L’entreprise a complètement refondé son activité et a mis à disposition ses réseaux solides de distribution, ses savoir-faire en matière de réalisation de catalogues etc. Bref, le groupe s’est réinventé et est devenu le premier prestataire de logistique de l’e-commerce en France. Avec 7000 salariés toujours en poste mais dûment formés à de nouveaux métiers. Avec déjà 3000 entreprises clientes. Pas mal. Pour ceux que ça intéresse, voici un lien qui explique :
                      http://www.franceinfo.fr/economie/le-vrai-du-faux/le-numero-2-du-medef-dit-il-vrai-sur-les-3-suisses-1205601-2013-11-08

                      Après, on peut toujours pleurer sur les 7000 salariés de la Redoute devenus au fil des ans 2500 puis bientôt plus rien si ça continue. La mondialisation, le capitalisme, les vilains banquiers et tout le tintouin ? Naaan. Juste une vision qui a manqué, juste des décisions qui n’ont pas été prises.

                      Juste un refus catégorique de se remettre en cause, d’innover, de se bouger les fesses pour tenter autre chose au lieu de pleurer sur le temps qui passe et de sans cesse demander plus de sous. La France crève de ça, pas du libéralisme.



                      • Détroit Détroit 13 novembre 2013 13:53

                        " Juste un refus catégorique de se remettre en cause, d’innover, de se bouger les fesses pour tenter autre chose au lieu de pleurer sur le temps qui passe et de sans cesse demander plus de sous. La France crève de ça, pas du libéralisme. « 

                        Mais oui mais oui, on va » innover « , ça va nous sortir du chomage de masse, d’ » innover « . Les mecs dont l’usine s’est barré en Chine, et ben ils ont qu’à » innover " au lieu de raler !


                      • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2013 14:20

                        Votre réponse est à côté de la plaque - et ceux des 3Suisses, ils sont partis en Chine ? Ils sont chômeurs de masse ?
                        Moi j’essaie d’argumenter au moins ce que je dis - vous, vous ne faites que cracher sur des propos que vous ne comprenez même pas.


                      • Détroit Détroit 13 novembre 2013 14:28

                        Bon, de un, il n’y a rien de Made in France dans ces catalogues.

                        De deux, qu’est-ce que dit la dame en gros ? Que les 3 suisses réussissent mieux car ils font appellent à des sous-traitants, des transporteurs certainement étrangers, etc. Et après ils tirent le constat que, bah oui, c’est sûr, l’e-commerce ça ne crée pas beaucoup d’emplois. Belle réussite en effet.


                      • jako jako 13 novembre 2013 15:10

                        Zenzoe , il se trouve que j’ai été consultant dans ces deux entreprises (la redoute et 3s) en même temps , la redoute a gêré pépére oui et a conservé le maximum de personnel longtemps, les 3S on de suite pris le tournant du minitel, puis du dvd catalogue puis d’internet et ont créé un service marketing adéquate. Par contre ils se sont débarassé de centaines voir de milliers de « teleactrices » sans aucun état d’ame et vendent comme la redoute sur le net des produits 100 % importés comme le souligne Detroit. Je ne vois aucun succès la dedans. Ils sont aujourd’hui débordés tous par les nouveaux acteurs du emarketing, amazon, sarenza etc etc


                      • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2013 17:20

                        @Detroit
                        J’avais raison, vous ne comprenez même pas ce qui est écrit
                        ...que les 3 suisses réussissent mieux car ils font appellent à des sous-traitants

                        Je dis exactement LE CONTRAIRE - Lisez-donc l’article en lien avant de commenter. Les 3Suisses SONT DEVENUS DES SOUS-TRAITANTS !
                        Ils ne font pas appel à des transporteurs étrangers, ce sont EUX les transporteurs. Quand je lis des commentaires comme les vôtres qui montrent bien un fort blocage mental, je me dis que ce n’est pas étonnant que la France soit à la ramasse. Je suis désolée d’être aussi brutale, mais je n’apprécie pas les contradicteurs qui contredisent pour contredire.

                        @jako
                        Vous étiez consultant à la Redoute et aux3Suisses en même temps, oui bien sûr, et moi je suis les Beatles comme dirait l’autre.


                      • Détroit Détroit 13 novembre 2013 19:58

                        Je ne vois pas trop ce qui justifie votre arrogance. Ni ce qui vous permet de traiter quelqu’un de menteur. Enfin bref ...


                      • Agauchegauche 14 novembre 2013 10:08

                        Votre libéralisme vous aveugle

                        Qui n’a pas pris les bonnes décisions à la Redoute « en son temps » afin de se moderniser et faire face à la concurrence, comme l’a fait Les 3 Suisses ?

                        Qui n’a pas été capable «  d’avoir une vision » ?

                        Les employés de cette entreprise ?

                        Non, ce sont ses dirigeants.

                        Qui se retrouve, comme d’habitude, à la rue ? Les salariés de la Redoute.

                        Et ils n’ont pas forcément envie de payer les pots cassés de l’incompétence de leurs patrons.


                      • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2013 12:09

                        C dans l’air est souvent à la ramasse, Yves Calvi est un lèche-cul bavard et auto-satisfait (surtout depuis qu’il a reçu Sa légion d’honneur) et les invités souvent nuls (Elie Cohen, beurk).

                        Mais pas hier. L’auteur n’a pas du bien écouter l’émission.
                        Que disaient les invités ?
                        1) Que la puissance publique ne peut pas tout et surtout pas créer des emplois marchands.
                        2) Qu’il faut accompagner les chômeurs, et notamment mieux les former.
                        3) Qu’il faut une harmonisation européenne du droit du travail pour éviter les dérives.
                        Franchement, je ne vois rien de libéral ou même de scandaleux dans ces propos.


                        • jako jako 13 novembre 2013 12:21

                          Bonjour Zenzoe, le point 1 était le message à faire passer, le point 2 la vaseline (je l’entends depuis tant d’années) le point 3 est dilatoire, il faut surtout harmoniser le droit social et fiscal et ceci par le haut bien sûr pas sur le modèle Irlandais .


                        • Détroit Détroit 13 novembre 2013 13:49

                          « Que disaient les invités ? »

                          Rien de plus que le patron d’une centrale nucléaire qui serait en train de déverser dans la nature tout son plutonium et qui expliquerai que, oui, bah, on pourrait peut-être donner une bouteille d’eau aux habitants d’à coté, histoire de les aider un peu à filtrer les radiations, et puis pourquoi pas mettre une petite rustine sur quelques fuites, mais que bon, de toute façon, on y peut rien, ils vont tous crever, ils ont qu’à partir de chez eux si ils ne sont pas content.

                          J’exagère à peine en parlant de radiation, vu le nombre de suicides qu’on constate chez les chômeurs, c’est effectivement une question de vie ou de mort pour beaucoup.

                          Si vous êtes satisfaits de ce genre de discours ...


                        • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2013 17:24

                          @detroit
                          J’ai regardé l’émission. J’ai écouté les uns et les autres. Pas vous.
                          C’est certainement la raison pour laquelle vos commentaires sont à l’ouest, merci de votre attention.


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2013 20:12

                          Zen zoé,
                          Je vous conseille vivement la lecture du livre de Naomi Klein, « La stratégie du choc », vous comprendrez mieux ce qu’est en réalité la mondialisation dans laquelle, sans nous demander notre avis, l’ UE nous a plongés...

                           C’est « chacun contre tous », il n’y aura jamais d’harmonisation européenne du droit du travail, si ce n’est par le bas.

                          Regardez la vidéo : « Y-a t-il une vie dans l’euro ? et une vie après l’euro ? » , vous comprendrez que la méthode allemande n’est pas applicable partout.

                          Et puis, si vous avez le temps, vous pouvez lire « Les confessions d’un assassin financier » de John Perkins, et aussi « Les Evangélistes du marché » de Dixon.

                          Partout où on a appliqué les théories des économistes de Chicago, c’est un désastre social et humain. 


                        • hunter hunter 17 novembre 2013 12:16

                          Mode < sirènes hurlantes > ON :

                          « attention, attention ! Ici la police de la pensée vous rappelle que dire »Elie Cohen beurk« , est une terrible manifestation d’ANTISEMITISME NOTOIRE !

                          Vous pouvez dire Christophe Barbier beurk (c’est d’ailleurs justifié), mais en AUCUN CAS »Elie Cohen beurk !"

                          Je vous rappelle pour mémoire, que la pensée unique est protégée par la loi Gayssot-Fabius, et que toute action sera déléguée à la milice stipendiée, pour vous remettre dans le droit chemin ! (MEK en particulier ; pour décoder, pensez à l’ordinateur HAL, dans 2001 a space odyssey.)

                          Mode sirènes hurlante OFF !

                          Repentez vous immédiatement et circulez !

                          H /


                        • unandeja 13 novembre 2013 13:01

                          bon résumé de ce qu’on nous propose aujourd’hui.....

                          les étrangers viennent en France bosser pour rien (grace à l’UE....je connais des personnes qui ont été mises dehors, remplacées par des personnes de l’UE mais coutant bien moins cher....ce sont des travailleurs détachés ou une connerie comme ça).

                          Comment la France a-t-elle pu accepter un tel principe ??? il audra m’expliquer un jour.

                          On nous invite à nous délocaliser....mais où ??? la Suisse ne veut plus d’étranger, elle a son coté. L’Allemagne fait exploser le travailleur pauvre....reste le bengladesh mais qsui veut bosser pour 1€ par mois à part des enfants bengalis ????


                          ....ce système est au bod de l’implosion je pense.....il tient encore un peu mais pour combien de temps.....Combien de temps français et européen vont rester sans rien faire à écouter ces paroles « vous vous enfoncez dans lamerde mais on ne peut rien faire, dommage pour vous »....


                          • TSS 13 novembre 2013 13:44

                            Qui regarde encore « C’dans l’air » emission de propagande !!

                            dans l’emission précitée nous avons :

                            1)Nicolas Beytout ,patron de « l’Opinion » qui défèque sur l’état à longueur de discours mais

                            dont le journal ne survivrait pas à l’arrêt des subsides dudit état.

                             2)ghislaine Ottenheimer de « Challenge » journal très à droite pour ne pas dire extrême.

                            3) les deux autres d’organismes de surveillance et analyse du travail ou l’art de parler de

                             ce qu’on ne connait pas.


                            • ZenZoe ZenZoe 13 novembre 2013 14:23

                              Tss ...
                              ou la mauvaise foi complète.

                              Un des invités venait d’Alternatives Economiques.
                              Plus libéral que ce papier, tu meurs smiley


                            • CN46400 CN46400 13 novembre 2013 15:56

                              La bourgeoisie ne paie correctement ses serviteurs que lorsque les services rendus lui conviennent, Calvi le sait et conduit son émission en conséquence !


                            • paul 13 novembre 2013 14:49

                              Un scandale cette émission qui dure depuis douze ans, avec toujours les mêmes invités, qui à 80 % diffusent la doxa libérale, l’européisme, l’atlantisme .Depuis 12 ans !
                              En plus une émission diffusée sur une chaine publique par un groupe privé appartenant au groupe Lagardère dont Calvi est l’employé depuis longtemps !


                              • LE CHAT LE CHAT 13 novembre 2013 14:52

                                et avec ça , notre Flamby a dit que redresser la courbe du chômage des djeuns , c’était acquis depuis 4 mois , comment il fait ou nous ment il encore et encore comme à son habitude ???

                                C dans l’air , c’est de l’air !
                                des pseudos débats sans jamais aucun véritable contradicteur ! des débats sur le FN sans jamais en avoir invité le moindre membre pour pouvoir cracher dessus entre amis bienpensants !


                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 novembre 2013 20:17

                                  le chat,
                                  C’est vrai, le FN a son rond de serviette tous les jours sur tous les médias, c’est vraiment triste qu’il ne soit pas chez Calvi...

                                  Dans le dernier sondage, le FN perd 3% : IPSOS - le POINT


                                • robin 13 novembre 2013 15:26

                                  Tant qu’on ne se bougera pas pour refaire 1789, on aura ce qu’on mérite.


                                  • zozoter 13 novembre 2013 16:12

                                    Moi, j’ai pu la télé depuis Juin 2007.
                                    Je deviens de + en + largué sur certains sujets du VOX.


                                    • Pepe de Bienvenida (alternatif) 15 novembre 2013 15:15

                                      Quoi ? Pas de Nabilla ? Ton niveau culturel a dû vachement baisser alors ! smiley



                                      • legrind legrind 13 novembre 2013 18:29

                                        Cette émission a été une honte, je veux que ces économistes soient virés, fassent une formation, investissent dans l’innovation , s’adaptent quoi !


                                        • paul 13 novembre 2013 18:30

                                          Un bilan des invités de Calvi fait il y a 2 ans . En 12 ans, plus de 2000 émissions de bourrage de crane à une heure de grande écoute .Merci M. le président de France Télévision !
                                          Mes liens ne fonctionnent parfois pas chez AVX : faire un copier-coller .

                                           lespoir.jimdo.com/2011/10/31/calvi-l-ind%C3%A9pendant/


                                          • chancevad chancevad 13 novembre 2013 20:31

                                            J’ai également été ecoeuré par ces tristes sirs, et pas un pour reprendre les inepties des autres.

                                            « Pourquoi ne pas faire comme aux états unis, bouger dans tous les états ? » ben déja aux stades, ils parlent tous la même langue. En Europe 27 Langues différentes.

                                            « Les jeunes n’ont qu’à bouger ». Oui mais la France paye les études de tous ces jeunes,ce qui n’est pas le cas aux stades. C’est pour qu’il y est un retour sur investissement, pas pour qu’ils se barrent après.

                                            « Les salariés Français à l’étranger sont 160000, nous pouvons quand même acceuillir 130000 roumains ou polonais ? » Oui mais 160000 français dans combien de pays ? Ici, il s’agit de 130000, rien qu’en France. Et ce n’est qu’un début.
                                            Bref, Pas un contradicteur pour démonter leur propagande.

                                            Et je passe sur les questions sms. Une quand même : « les Français ne veulent pas faire de métiers durs et difficile » Oui ,c’est vrai, on trouve pas d’éboueurs etc...

                                            C’en était grotesque.


                                            • IGOR SINCLAIR MILO JANUS 14 novembre 2013 00:00

                                              Superbe synthèse ! Merci ! :)


                                              • claude-michel claude-michel 17 novembre 2013 10:14

                                                bof...qui regarde encore Calvi et ses implants.. ?

                                                C’est du lavage de cerveau pour bas du front...ou couillons pour l’éternité.. ?


                                                • izarn izarn 18 novembre 2013 02:36

                                                  On se demande comment Calvi trouve ses économistes. Cette race d’ultralibéraux existe encore sérieusement ? Mais à quoi ils servent, meme des financiers ne les croient plus ! Par exemple Olivier Delamarche...
                                                  Ils se trompent, ils sont ringards et bossent pour des banques en faillites, ou des gouvernements à la dérive.
                                                  Pourtant il y a des Stiglitz, Crugman, Sapir, Lordon, Berruyer et j’en passe...On nous sort du Daniel Cohen de la banque Lazarre et conseiller de Hollande ! On est mort de rire...Jaune ! Et l’économiste de Goldman Sachs ? Oui celui qui se trouve à la tete de la BCE ? N’oublions pas le guignol intergalactique carbonisé DSK...Quand à Lagarde, pffff ! Pschitt ! Du vent !
                                                  Et on s’étonne que tout va mal avec ces margoulins !


                                                  • toutounes 19 novembre 2013 07:52

                                                    Bonjour,

                                                    Franchement j’ai regardé l’émission en replay après avoir vu l’article et je ne suis pas d’accord du tout avec vous.
                                                    Il est vrai que voir tout le temps ou presque C. Barbier sur le plateau pour au final n’apporter rien du tout est assez frustrant, tout comme Touati en son temps et d’autres. C’est vrai qu’il faudrait vraiment amener de nouvelles têtes, façons de penser, d’expliquer sur le plateau, cela ferait du bien.
                                                    Par contre concernant cette émission et les libéraux en puissance je ne suis pas vraiment d’accord avec vous. Sur la mobilité géographique tout d’abord. Vous écrivez cela comme si ce qui a été dit était nouveau et choquant. Sauf que cela existe depuis la nuit des temps (et oui les migrations pour suivre la nourriture ou le travail c’est au final pas si différent). Pourquoi tant de concentration de monde à Paris ? Tout simplement car c’est là qu’il y a le plus de boulot ! Ensuite vous semblez trouver ça choquant que les invités proposent aux gens de bouger, d’aller là où il y a du boulot. Je vais peut-être passer pour un gros vilain libéral (qui ne vote pas par peur de voter aux extrêmes (gauche ou droite) donc pas vraiment si libéral) mais je pense vraiment qu’il est important d’être mobile dans sa vie. Et oui il est important de regarder ce qui se fait de bien en dehors de sa vision binaire (bien/mal). Contrairement à ce que vous pensez, on vit très bien en Autriche ou ailleurs en étant Français, en tout cas bien mieux qu’en France. La Sécu est bien meilleure qu’en France, le niveau de vie l’éducation (surtout en langues étrangères), l’esprit civique, l’écologie, l’envie de bosser est bien meilleure qu’en France. Allez faire un tour et vous verrez. Il ne faut pas s’effarer car on nous dit enfin les choses. oui travailler 30 ans à faire tout le temps la même chose c’est complètement stupide. Je ne dit pas que c’est la faute de l’employé mais que c’est idiot. L’employé ne doit pas vraiment être épanoui, si la boite ferme il sera impossible à recaser, ... Alors oui il y a plein de choses à faire. Oui il faut regarder ce qui se fait ailleurs, qui marche et penser à comment cela pourrait fonctionner chez nous au lieu de toujours râler car on nous impose du changement.

                                                    Ensuite pour les chantiers navals, j’ai été moi aussi choqué par les interventions : « Je ne connais pas les contrat », « si on fait appel à des roumains c’est sûrement qu’on n’avait pas les compétences sur place », ... qui sont effectivement risibles de la part des invités. Je pense que le « politiquement correct » ou le « ne froissons pas trop les téléspectateurs en leur disant la vérité » est juste ridicule. Oui cette Europe là qui laisse employer des roumains ou autres sur le sol d’un autre pays avec contrats roumains est un scandale. A qui de changer ça ? Soit les élus ... soit la rue ... mais la rue de l’Europe par contre.

                                                    Après pour la fin de l’article je suis complètement d’accord avec vous. Le problème de votre raisonnement c’est que vous faites porter le chapeau à une (je pense bonne) émission de vulgarisation et ses invités (certes libéraux, et un peu de vois contre serait la bien venue) alors que les coupables ce sont plutôt les politiques qui ne font rien alors que c’est leur boulot. Ensuite les coupable ce sont les français ... qui votent toujours pour les mêmes en râlant alors que les élus (toujours les mêmes encore) continuent à ne rien faire ... Qui est le plus à blâmer ? L’élus politique qui profite du système ou le mouton qui croit tout ce qu’on lui dit depuis 50 ans alors qu’il a tout plein d’informations lui indiquant qu’on se fout ouvertement de lui depuis tout ce temps ?

                                                    Cordialement.

                                                    Un lecteur qui comprend que ça fait du bien de râler mais qui ne vous suit pas sur cette émission précise.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès