• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est la fin du monde que nous avons connu (« And i feel fine » (...)

C’est la fin du monde que nous avons connu (« And i feel fine » REM)

Nous sommes en guerre avec la Russie depuis un bon moment déjà mais bien plus encore depuis l'invasion de l'Ukraine par ce pays.
Cela a probablement commencé avec le parjure du président Clinton revenant sur la promesse formelle faite à Gorbatchev que l'OTAN ne s'étendrait pas au delà des frontières de l'ex RDA après la réunification allemande, parjure acté en 1999. Après l'adhésion de six nouveaux pays en 2002, Poutine déclare "que l'extension de l'OTAN est une sérieuse provocation" dès 2007.
En avril 2008 se scelle les prémisses de la crise que nous vivons actuellement avec le sommet de l'OTAN à Bucarest, où les USA déclarent que l'Ukraine pourra entrer dans l'OTAN contre l'opposition forte des allemands et français.
Qui commande ? Qui a plus d'intérêts à la défense des intérêts européens que les USA ? Il vaut mieux en sourire...
  Le passé de cet Etat improbable que nous nommons "Ukraine" est connu. L'idée qu'il ne puisse être partitionné comme le furent la Yougoslavie, la Tchécoslovaquie, l'URSS est risible. Il l'est déjà virtuellement, des sondages occidentaux ayant montré dès 2004 et 2010, que grossièrement, à l'ouest du Dniepr on louche vers l'U.E. et à l'est vers la Fédération de Russie.
  Le point de friction majeure avec la Russie tient au fait qu'une Ukraine dans l'OTAN impliquerait à terme pour Moscou d'avoir des missiles US sous son nez, toute réciproque étant bien sûr impossible. Kroutchev l'a pensé en 1962, quand pour répondre à l'installation de missiles US en Turquie il a envoyé des missiles vers Cuba déclenchant une crise qui aurait pu conduire à une guerre nucléaire.
  Kennedy pensait en 1962 que c'était une "menace existentielle" pour les USA, mais on balaie d'un revers de main l'idée que cela puisse être perçue comme tel par un individu dépeint comme un dangereux psychopathe, paranoïaque, un Hitler du 21ième pas moins, avec un arsenal nucléaire incomparable avec celui des années 1960.
  Nous venons de séquestrer la moitié des avoirs Russes et nous envoyons des armes à l'Ukraine, nous sommes donc en guerre avec la Russie.
  Sur quelles bases ? Quand les USA ont envahi l'Irak en 2003 sous un prétexte que nous savions mensonger, avons nous séquestré la moitié des avoirs US ? Avons nous envoyé des armes aux Irakiens pour qu'ils puissent défendre leur pays ? Avons nous parlé d'un tribunal international pour juger des crimes de guerre ? Non, bien sûr. La pratique asymétrique est chose connue en politique étrangère, le "faites ce que je dis, pas ce que je fais" est notoire. La loi du plus fort est toujours la meilleure, dit-on.

  La Russie et le pouvoir russe sont le dos au mur. Ils ne peuvent pas perdre cette guerre ni renoncer à leurs objectifs. Mais nous nous sommes mis aussi le dos au mur en refusant toute idée de négociation (aucune pression significative sur l'Ukraine pour respecter les accords de Minsk II qui maintenaient les frontières de l'Ukraine en l'état) et nos dirigeants montent les aides et les sanctions d'un cran chaque semaine.

  On avait le choix d'une Ukraine, état neutre et donc ne faisant jamais parti de l'OTAN avec une région largement autonome en son sein (car russe pour le dire crûment), moins la Crimée qui a, à minima autant de droit que le Kosovo à choisir son destin qui est clairement en Russie, ou la guerre et on a choisit la guerre. On l'a choisie pour nous, j'entends bien.
  Cette course à l'escalade, laisse pantois les spécialistes de la question, car à partir du moment où on envoie un signal clair au président Zelensky, qu'il n'a rien à négocier et que le pouvoir russe n'acceptera pas une défaite, ni les USA et l'U.E. une défaite "symbolique" (ils ne sont pas officiellement belligérants ni liés par une alliance militaire à l'Ukraine), alors tout peut arriver, y compris le pire.
  Un conflit prolongé aurait des conséquences économiques directes dévastatrices pour l'U.E. (la Russie aussi mais on comprend bien que tout le monde s'en fout ici). Le prix à payer pour avoir été incapable d'obliger l'Ukraine à accepter les accords de Minsk, qui rétrospectivement sembleront évidents de sagesse en lieu et place de ce que nous allons vivre, nous européens et une bonne part du monde.
  Mais au delà, c'est le rôle de monnaie mondiale du dollar qui va être dans le viseur de très nombreux pays, qui à défaut d'avoir une planche à billets capable d'acheter la planète, ont les ressources, sans lesquelles notre monnaie n'est que du papier toilette.
  Deux ressources essentielles sur Terre : les ressources naturelles et les ressources humaines. Nous n'avons comparativement à la majorité des pays ni les unes ni les autres. En nombre d'humains comme en ressources naturelles, nous sommes marginalisés déjà et si nous perdons le crédit attaché à nos devises, c'est une très mauvaise nouvelle.
  Certes, nous avons la haute technologie. Se souvenir que nous sommes allés sur la Lune avec la technologie des années 1960. Le monde peut se passer de nos gadgets et vivre sinon sans nous, du moins sans dépendance à nous.
  Nous avons ouvert la boîte de Pandore et personne ne sait ce qui va en sortir. Ce ne sont pas les idées qui manquent.

 

L'avis d'un journaliste connaissant bien la russie sur l'évolution de Poutine (Anglais sous-titré)

Les causes de la situation en Ukraine il y a quelques années par un géopolitologue US (Sous-titré français)

Situation actuelle débattue (Anglais)

La possible arrivée d'un nouvel ordre économique mondial et ses modalités (lecture anglais)


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • roman_garev 18 avril 13:31

    @l’auteur

    Bonjour et merci pour cet article.

    Étrange qu’il ait passé la modé. Les articles de Christelle Néant sont désormais bloqués.

    Vos compatriotes semblent de ne point se soucier de leur propre sort.


    • Louis Louis 18 avril 13:53

      @roman_garev
      Ah salut roman
      Dis t’es allé aux obsèques des 350 marins (morts par l’explosion des missiles ou noyés) du moskva à Saint Petersbourg hier ?
      c’était poignant surtout quand Poutine n’a pu retenir ses larmes et a bafouillé : « je suis désolé pour tout ça, je demande pardon aux familles »
       smiley


    • Louis Louis 18 avril 14:14

      @roman_garev
      Sinon oui t’as raison Agoravox devient comme la Russie, toute l’information est contrôlée et ce qui ne plait pas est censuré
      il doit y avoir des anciens du KGB à la modé ?
       smiley


    • @roman_garev

      On peut les consulter sur Donbass insider.


    • roman_garev 18 avril 18:48

      @Giordano Bruno - Non vacciné
      Oui, mais pas de discussion là-bas.
      Je ne vois pas comment peut-on se passer sans des coms débiles des louis.


    • jjwaDal jjwaDal 18 avril 20:35

      @roman_garev
      En fait je suis rarement polémique et encore moins manichéen et cela se voit dans le nombre modéré de commentaires sur mes articles. Il n’est pas anormal et cela est sûrement vraie en ce moment aussi en Russie qu’en temps de guerre (nos gouvernements sont en guerre contre la Russie) on évite tout ce qui ressemble à de la propagande et on développe une grosse allergie aux « nuances de gris ».
      L’enfer c’est les autres, ce qui justifie le droit de les tuer. Si on commence à discuter qu’on n’est pas d’accord sur ça et ça, difficile de lâcher les bombes ou les missiles en même temps.
      Les français n’ont à craindre réellement que l’inflation qui va exploser je pense et tous ces gouvernements qui ne pensent qu’à escalader un conflit qu’on s’est avéré incapables de dégonfler alors qu’il en était temps.
      Le gouvernement des USA voulait cette guerre, la guerre c’est leur dada, il suffit de voir leur palmarès sur les 50 dernières années.
      Et l’U.E. n’est qu’un piège à cons pour les peuples, vu qu’elle est dirigée par des bureaucrates directement rééduqués par le « grand frère » d’Outre Atlantique.
      Personne en Europe (à part quelques allemands) ne sait qui est cette « Ursula » qui se permet de prendre des décisions en se foutant complètement de leur impact sur les peuples européens et le peuple russe.


    • roman_garev 18 avril 13:33

      Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie rapporte que, selon les informations disponibles, le régime de Kiev, avec le soutien de l’Occident, achève la préparation de provocations monstrueuses sophistiquées faisant de nombreuses victimes dans les régions de Zaporojye, Nikolaev, Odessa, Soumy et Kharkov.

      A cet effet, plus de 70 groupes mobiles ont été formés par les bataillons nationalistes dans des véhicules équipés de mortiers (les soi-disant « mortiers errants »), avec pour tâche de bombarder les églises et les temples orthodoxes dans la nuit de Pâques (du 23 au 24 avril), blâmant ensuite l’armée russe.

      Kiev prévoit d’attirer un grand nombre de reporters occidentaux pour le tournage et la promotion immédiate de fausses nouvelles.

      Le ministère de la Défense avertit à l’avance les pays de « l’Occident civilisé », menés par les États-Unis, que la Fédération de Russie dispose d’une base de preuves opérationnelle sur les crimes terribles à venir du régime de Kiev.

      L’Occident, étant prévenu, aura sa part de responsabilité pour ces crimes contre l’humanité.


      • alinea alinea 18 avril 13:42

        @roman_garev
        Ça c’est bien, parce que les assassinats « sous faux drapeaux », ça marche à donf dans notre société vérolée !
        Ceci dit, la fiole de l’Amérique a convaincu, les preuves de Poutine, je ne sais pas ! Quand la morale s’en va, quand les dés sont pipés, ne pas s’attendre à des miracles ; ceci dit elles seront là et je serai contente d’en avoir connaissance ! J’aimerais que le calendrier s’accélère, histoire de couper les pattes au macron avant qu’il soit élu !


      • sylvain sylvain 18 avril 13:51

        @roman_garev
        c’est tout de même incroyable, les russes attaquent l’ukraine et bombardent les villes, les troupes ukrainiennes passent visiblement leur temps a tuer eux aussi des ukrainiens et avec tout ça les russes ne sont pas foutus de prendre une seule ville ukrainienne .
        J’imagine même pas ce qui se passera le jour ou l’armée ukrainienne arrêtera d’attaquer les ukrainiens et se mettra a attaquer les russes .


      • sylvain sylvain 18 avril 13:55

        @roman_garev

        Le ministère de la Défense avertit à l’avance les pays de « l’Occident civilisé », menés par les États-Unis, que la Fédération de Russie dispose d’une base de preuves opérationnelle sur les crimes terribles à venir du régime de Kiev.

        L’Occident, étant prévenu, aura sa part de responsabilité pour ces crimes contre l’humanité.

        Ben il serait peut être temps de les publier ces preuves . Profitez en pour publier aussi les preuves que le 11 septembre était une arnaque, que les ricains dévéloppent des armes chimiques en UK, qu’il y a des responsables de l’OTAN dans l’usine je sais plus quoi de marioupole, que le massacre de butcha a été fait par azov....
        Bref par donner une preuve pour au moins une de toutes les infos incroyables lachés par les russe depuis le début du conflit .Ca nous aiderait peut être a y voir plus clair


      • leypanou 18 avril 15:43

        @sylvain
        c’est tout de même incroyable, les russes attaquent l’ukraine et bombardent les villes  : perroquet, rajoutez aussi des hôpitaux et des écoles pendant que vous y êtes smiley

        et avec tout ça les russes ne sont pas foutus de prendre une seule ville ukrainienne  : crétiin.


      • jjwaDal jjwaDal 18 avril 16:20

        @nono le simplet
        Si vous pouviez vous épargner les insultes en lieu et place d’argumenter contre les opinions que vous critiquez.. Si vous estimez qu’il y a partialité, propagande, contre vérités, que sais-je argumentez et prouvez votre point de vue au lieu de vous trainez dans la boue et de nous éclabousser.
        Merci.


      • alinea alinea 18 avril 22:32

        @sylvain
        Ils ne veulent pas « prendre », ils libèrent !c’est bon, quand les derniers nazis d’Azov seront exfiltrés de l’usine, les Russes rentreront chez eux.
        Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez croire, les uns et les autres,que les Ukrainiens se serrent les coudes derrière leur chef aimé !


      • leypanou 18 avril 23:55

        @alinea
        Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez croire, les uns et les autres,que les Ukrainiens se serrent les coudes derrière leur chef aimé !  : si, si, ils l’ont dit dans cette vidéo de 43s smiley


      • nono le simplet nono le simplet 19 avril 06:30

        @jjwaDal
        au lieu de vous trainez dans la boue et de nous éclabousser.
        bé voyons ... cette ordure de Poutine qui massacre un peuple ezn disant que c’est une opération spéciale ... ce boucher sanguinaire ment comme il respire ... nie tout en bloc ... les massacres de Boutcha et des villes voisines ... il va même jusqu’à féliciter les soldats responsables ces massacres ...
        et il faut argumenter avec calme et mots choisis les ordures qui répètent sa dialectique digne de Goebbels sur Agoravox ? c’est pas mon genre ...


      • jjwaDal jjwaDal 19 avril 08:11

        Le plus grotesque est de ne pas croire en sa propre idéologie. Pourquoi quelqu’un présenté comme un fou sanguinaire, un psychopathe manifeste, un Hitler du 21ième siècle n’a pas réédité en mieux les bombardements massifs sur ville qu’on a pu voir durant la seconde guerre mondiale pour casser le moral des troupes ? Hein ? Qu’est ce qui le retient ? Les scrupules ? Il n’en a pas comme tous les « psychopathes ».
        On envoie par le fond le joyau de sa marine et aucun missile supersonique sur Kiev, aucune ville rasée « pour l’exemple », rien de rien.
        A défaut d’être un psychopathe, vous avez le profil net d’un lyncheur et en tout cas d’un manichéen. Vous êtes dans le « camp du bien » et celui de l a propagande d’Etat , ça saute aux yeux à vous lire.
        M. Poutine a plus d’informations que vous et moi pour savoir si ses soldats ont « dérapé » ou pas. Je pense qu’il sait comme d’autres le disent qu’ils ne sont en rien responsables des massacres de civils à Boutcha. Ils ne les a nullement félicités pour avoir massacré gratuitement des civils, ce qu’un psychopathe n’aurait eu aucun scrupule à faire.


      • pemile pemile 19 avril 09:02

        @jjwaDal « Pourquoi quelqu’un présenté comme un fou sanguinaire, un psychopathe manifeste, un Hitler du 21ième siècle »

        Des trois propositions, une seule est vrai, les deux autres ne servent qu’au discours qui suit tentant de nier un massacre en cours.


      • sylvain sylvain 19 avril 10:11

        @leypanou
        c’est tout de même incroyable, les russes attaquent l’ukraine et bombardent les villes  : perroquet, rajoutez aussi des hôpitaux et des écoles pendant que vous y êtes

        Même les russes n’osent pas contester le fait qu’ils bombardent les villes .Enfin, a ce stade là le déni n’a pas a être combattu, c’est juste du fanatisme .
        Et non, les russes ne vont pas partir après avoir pris marioupol, il faut vraiment ne rien comprendre pour affirmer une connerie pareille .L’armée ukrainienne est mieux armée que jamais, si les russes rentrent chez eux en l’état, l’ukraine réattaquera le dombass dans l’heure .
        Vous êtes les mêmes idiots qui disaient en fevrier que les russes n’attaqueraient jamais l’ukraine, que c’était juste le délire occidental habituel, qui écoutaient christelle neant comme le messie alors qu’elle s’est plantée sur toute la ligne et n’a même jamais pensée a s’excuser .
        crétin


      • sylvain sylvain 19 avril 10:17

        @alinea
        Je n’arrive pas à comprendre comment vous pouvez croire, les uns et les autres,que les Ukrainiens se serrent les coudes derrière leur chef aimé !

        Sans être aussi caricatural, vous n’avez pas remarqué que le gouvernement ukrainien avait distribué des armes a qui en voulait ?? On ne fait pas ça si on a peur d’être renversé par un mouvement populaire .
        D’ailleurs il n’y en a aucun, de mouvements populaire contre zelensky .Je ne suis pas fan du personnage, mais force est de constater que poutine a du emprisonner des milliers de personnes pour avoir sa paix sociale .

        Et pour croire que les russes vont partir d’ukraine après la prise de marioupol, il faut être le dernier des pommés


      • jjwaDal jjwaDal 19 avril 10:19

        @nono le simplet
        M. Poutine peut parfaitement faire de la propagande d’Etat en couvrant les bavures de ses soldats ni nécessaire. Il se trouve que je trouve sa parole plus crédible que celle d’un Biden, Johnson, Macron. Un biais peut-être ou un retour d’expérience, qui sais ? Quant à appeler « con » tout interlocuteur qui n’est pas de votre opinion, devrait je pense nous dispenser de vous répondre. La tactique ukrainienne est d’armer massivement les civils et de placer des objectifs militaires au milieu des villes, qui puis-je ?
        On ne fait pas la guerre en dentelles.


      • leypanou 19 avril 11:00

        @sylvain
        Même les russes n’osent pas contester le fait qu’ils bombardent les villes  : çà veut dire quoi bombarder des villes ? Et les Russes doivent réagir à tous les propos débiles ? Doit-on larguer des bombes ou tirer là où il n’y a rien ?
        Restez dans votre petite bulle d’inculte relayant la propagande msm.
        Vous êtes les mêmes idiots qui disaient en fevrier que les russes n’attaqueraient jamais l’ukraine  : où ai-je dit çà ?


      • nono le simplet nono le simplet 19 avril 11:21

        @pemile
        je suis sidéré, malgré les les jours et les semaines qui se succèdent, de voir cette absence absolue de raisonnement cohérent chez certains ... il y a quelques menteurs par simple jeu politique ... mais il y a aussi des cons d’un niveau sidéral auquel je n’arrive pas à m’habituer ... sauf chez ceux que je connais ... un peu ...


      • nono le simplet nono le simplet 19 avril 11:23

        @jjwaDal
        Il se trouve que je trouve sa parole plus crédible que celle d’un Biden
        je sais ... et c’est bien ça ton problème ... intellectuel ... le niveau zéro de la logique et du raisonnement ...


      • sylvain sylvain 19 avril 11:26

        @leypanou
        Même les russes n’osent pas contester le fait qu’ils bombardent les villes  : çà veut dire quoi bombarder des villes ?

        Bombarder les villes veut dire envoyer des bombes sur les villes, c’est vraiment surprenant comme question .
        Je vous rappelle vos propos précédent :

        c’est tout de même incroyable, les russes attaquent l’ukraine et bombardent les villes  : perroquet, rajoutez aussi des hôpitaux et des écoles pendant que vous y êtes

        Soit je ne vous comprend pas du tout, soit vous contestez le fait que les russes bombardent les villes

        Doit-on larguer des bombes ou tirer là où il n’y a rien ?

        Ce serait effectivement déja mieux .On peut estimer que ce serait du gachis, mais je suppose que certains aiment voir les choses péter, et puis quand on a construit tous ces missiles, il faut bien finir par s’en servir


      • Aristide Aristide 19 avril 12:20

        @jjwaDal

        Votre problème est le même que celui de Nono. Vous croyez savoir en arguant de la crédibilité des propos par les uns et les autres. Comme si en temps de guerre les belligérants n’usent pas de l’arme de l’information !!! Et bien sur de propagande et de désinformation. 

        Peut-être que vous devriez être plus prudent, mais bon c’est votre affaire. Pour ma part, je vois un conflit armé entre deux pays qui trainaient des raisons de se confronter depuis des décennies. Des circonstances et des provocations, des litiges et des craintes, ... en fait, de nombreuses conditions qui de plus ne se limitaient pas au couple Russie, Ukraine !!!

        Après, le seul fait que personne ne devrait pouvoir nier est que l’agresseur est la Russie, après nous saurons peut-être un jour la réalité de cette guerre, des drames, des exactions, ....

        La tactique ukrainienne est d’armer massivement les civils et de placer des objectifs militaires au milieu des villes, qui puis-je ?
        On ne fait pas la guerre en dentelles.

        Un bel exemple de dédouanement de crimes de guerres sur la seules bases de déclaration venant de Russie !!! Vous ne savez rien de cela, pas plus que Nono pour affirmer l’inverse ...


      • jjwaDal jjwaDal 19 avril 12:26

        @nono le simplet
        Par manque de retour d’expérience. Il est peut-être de leur niveau, l’avenir dira...
        La guerre me fait horreur par nature et culture et je suis de ceux qui pensent que tout Etat agresseur devrait être condamné par tous les autres sans exception. Ce n’est pas le monde dans lequel nous vivons et il suffit de voir les actes passés des USA pour s’en convaincre. Après tout 20 ans de présence non désirée en Irak par ex, où toute démocratie est absente après une invasion et un massacre totalement injustifiable. Combien d’années en Syrie, a prétendument combattre le terrorisme (un coup on tire sur l’armée régulière syrienne et un coup on livre des armes à nos « amis qui font du bon boulot »), 20 ans en Afghanistan, ne parlons même pas de la Libye, du Yemen et des autres.
        Je condamne surtout le fait que quand c’est « notre camp » (le camp du bien, quelle chance, un pur hasard), on peut massacrer qui on veut et peu importe les chiffres de victimes, mais quand c’est les autres, c’est le tribunal de guerre directement.
        Oui, M. Poutine mériterait probablement d’être inculpé pour crimes de guerre, mais comme tous les présidents US depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Pourquoi commencer par lui alors qu’il a comparativement bien moins de sang sur les mains qu’un G.W. ?
        J’écris contre l’hypocrisie qui nous fait lire et dire que l’Ukraine a parfaitement le droit de choisir son destin mais pas la Crimée, pas Cuba et tous les pays d’Amérique centrale et latine (à cause d’un voisin inutile à nommer bien sûr...).
        Quand l’OTAN bombarde la Serbie ou la Libye (sous des prétextes bidons) c’est la défense de la veuve et l’orphelin mais quand M. Poutine aide le Donbass à ne pas se faire massacrer c’est une agression contre l’Ukraine, etc...
        Le problème de base est inhérent aux sociétés humaines (toutes) et réside dans le fait qu’un prédateur parvenu au sommet n’a qu’un claquement de doigt à faire, pour que des centaines de milliers d’humains qui n’en ont rien à foutre et qui ne sont pas volontaires aillent tuer leurs semblables dans le pays d’à côté ou pas. Aussi longtemps que cette structure sera en place nous aurons de la viande hâchée en gros sur cette petite planète.
        Je le redis encore une fois : les russes ont attendu pendant 7 ans l’application des accords de Minsk qui prévoyaient explicitement le maintien du Donbass dans les frontières de l’Ukraine avec un statut d’autonomie pour tenir compte de la boulette de Lénine en 1922. Nous avons choisit la guerre, nous l’avons.


      • pemile pemile 19 avril 12:39

        @jjwaDal « mais quand M. Poutine aide le Donbass à ne pas se faire massacrer c’est une agression contre l’Ukraine »

        Ou, quand Poutine agresse toute l’Ukraine et prétend butter Zelinsky ce n’est pas aider le Donbass ?


      • jjwaDal jjwaDal 19 avril 13:01

        @pemile
        Il n’y a pas en Ukraine 10% des effectifs que la Russie aurait pu mobiliser pour une véritable invasion et l’essentiel de l’Ukraine n’est pas une zone de combat. Il a eu la tentation semble-t’il d’agir sur la tête de l’Etat Ukrainien probablement pour éviter un combat durable sur le territoire. A moins d’être dans une bulle il ne peut ignorer que l’invasion du pays (pour une annexion pure et simple) aurait créé une situation pire que l’Afghanistan, bien pire et je ne le pense pas suicidaire ni pour lui même ni pour son pays.
        Après les spécialistes sont en désaccord sur leurs objectifs stratégiques et tactiques et l’histoire jugera.


      • pemile pemile 19 avril 13:15

        @jjwaDal « l’essentiel de l’Ukraine n’est pas une zone de combat. »

        Parce que les troupes russes ont eu quelques problèmes de logistique et d’accueil pas « fraternel » par les Ukrainiens ?

        « Après les spécialistes sont en désaccord sur leurs objectifs stratégiques et tactiques et l’histoire jugera. »

        Le fait que toutes les villes russophones ont été bombardées et pour certaines quasi rasées ?


      • jjwaDal jjwaDal 19 avril 13:16

        @jjwaDal
        Je vous conseille d’écouter ce que M. Baud pense de la question de l’origine récente des causes de cette guerre. Il était idéalement placé pour savoir qui faisait quoi et qui voulait quoi. Un de ceux me confortant dans l’idée que les accords de Minsk étaient du pain béni pour tout le monde y compris la Russie et quand je dis « tout le monde », je pense la planète entière.


      • nono le simplet nono le simplet 19 avril 13:25

        @jjwaDal
        Pourquoi commencer par lui alors qu’il a comparativement bien moins de sang sur les mains qu’un G.W. ?
        phrase qui résume bien que ton anti américanisme primaire te fait perdre tout raisonnement cohérent ...
        bé oui, il faut commencer par quelqu’un ... et c’est dèjà fait avec Milosevic ou Karadzic ... sûrement que Bush fils n’était pas des plus nets dans la deuxième guerre en Irak ... mais je crois que ses mensonges ont ébranlé la conviction américaine à posteriori ... le droit international évolue lentement mais sûrement pour punir les actes innommables ... surtout quand il s’agit de grandes puissances comme les USA, la Chine ou la Russie ...
        Poutine a franchi allègrement une barrière ... il a même pulvérisé la barrière du supportable ... et l’avenir de l’humanité et des démocraties se joue dans le refus catégorique de fermer les yeux sur ce genre d’exactions ...
        et je te rappelle au passage l’attitude de Chirac et le discours de de Villepin à l’ONU ... une des rares choses que je mets au crédit de Chirac ...
        Poutine est un despote tyrannique et sanguinaire dont l’humanité et le peuple russe peuvent se passer !


      • joletaxi 19 avril 13:52

        @nono le simplet« 

        on pourrait ajouter que lorsque des GI se laissent aller à des crimes, ils sont jugés, et sévèrement, Poutine lui décore ses »braves


      • nono le simplet nono le simplet 19 avril 14:08

        @joletaxi
        tu as parfaitement raison !


      • leypanou 19 avril 14:28

        @ceux qui manquent d’information mais un cerveau en état de fonctionnement normal, pour les autres passez
        2mn30 de video de gens de Marioupol https://www.youtube.com/watch?v=Z1E9n2Q5AWw&t=10s 


      • jjwaDal jjwaDal 19 avril 16:26

        @nono le simplet
        Il y a des tas de formes de violence et la guerre est la plus visible de loin. Il est pénible de devoir répéter qu’en l’absence du coup d’Etat en 2014 (il n’y en a pas eu, je sais...) et suite à la disparition du russe comme langue officielle sur tout le territoire du l’Ukraine (dont le Donbass), il n’y aurait pas eu de début de guerre civile. On peut croire que la Russie était derrière ce soulèvement mais c’est tenir une hypothèse non prouvée pour fait.
        Le fait avéré est que la Russie s’est bien gardée de reconnaître pendant 8 ans les deux républiques autoproclamées du Donbass et a même répété durant tout ce temps que les accords de Minsk étaient la solution. De même M. Poutine a constamment refusé l’intégration du Donbass au sein de la Russie. Il pourrait changer d’avis mais le passé est le passé.
        Si l’essentiel de l’armée ukrainienne (pas mal de mercenaires quand même vu les difficultés à incorporer des ukrainiens dans une guerre fratricide) est coincée autour du Donbass et près de la Crimée ce n’est pas un hasard. Et fin février l’intensification constatée des bombardements sur le Donbass n’était pas le fait de l’armée russe non plus.
        L’entrée dans l’U.E. comme dans l’OTAN n’étant pas un droit existentiel pour l’Ukraine on pouvait user de leur souhait comme instrument de négociation pour leur montrer la justesse de reconnaître l’autonomie du Donbass dans les frontières de l’Ukraine actuelle et le choix de la Crimée qui n’a jamais demandé à être incorporée à l’Ukraine mais a demandé à l’être à la Russie.
        Cela dérange M. Zelensky (bon, ses mentors...) mais c’est son problème à lui et ça n’avait pas à devenir le nôtre et celui du reste de la planète.
        On croyait que la Russie allait plier une fois de plus après avoir accepté que des frères se fassent canarder pendant 8 ans à leur frontière et on s’est trompé.
        On devrait le reconnaître et intimer le retour sur Terre à M. Zelensky car si on croît à notre propre propagande on a mis un fou furieux le dos au mur, un psychopathe, un Hitler dit-on quand on est en forme, avec 5000 têtes nucléaires qu’il n’hésiterait pas à utiliser (puisqu’il est fou), tout cela pour que l’Ukraine puisse entrer dans l’OTAN ?
        Comme disait Tulsi Gabbard, « on est prêt à vitrifier la planète entière pour sauver la »démocratie« en Ukraine et lui permettre son entrée dans l’OTAN ? Really ?... »
        Où sont les fous ?
        Un aveugle verrait la différence entre la Russie ou l’Irak ou même l’Iran.


      • Decouz 18 avril 13:38

        Promesse ? Si il n’y a pas de traité, une promesse entre deux individus (Gorbatchev est d’ailleurs revenu sur sa première déclaration), n’engage pas les état, pas plus que l’OTAN

        D’ailleurs à l’époque de la réunification allemande pareille promesse (ou plutôt discussions informelles si toutefois il y a eu) était anachronique.

        Ceci dit je n’approuve pas pour autant l’extension de l’OTAN, c’est juste pour dire que cet argument ne tient pas.


        • Decouz 18 avril 13:41

          @Decouz
          A l’époque de la réunification allemande le Pacte de Varsovie existait encore, et il a disparu pour des raisons qui lui étaient propres, sans échange de contrepartie avec l’OTAN qui de toutes façons auraient du être formalisées.


        • Attila Attila 18 avril 15:16

          @Decouz
          Il y a les révélations des témoins de l’époque, dont Roland Dumas qui fut ministre des affaires étrangères et participât aux pourparlers sur la réunification de l’Allemagne et aux réunions de l’Otan.
          A l’époque, il y avait un consensus sur le désarmement. La promesse de ne pas étendre l’Otan au delà de l’Allemagne a été faite, il y a les témoins et Roland Dumas nous dit que les délégations des pays participant ont noté cela dans les compte-rendus qu’elles ont rédigé, c’est dans les archives.
          Roland Dumas

          .


        • jjwaDal jjwaDal 18 avril 16:03

          @Decouz
          Il y a des traces dans les archives de cette promesse. Après si vous estimez qu’on peut chier sur une promesse faite et s’offusquer de voir la méfiance, la défiance voire la parano s’installer chez ceux qu’on a berné, c’est que vous ne connaissez pas les règles de la psychologie élémentaire. Cela n’a pas été pour rien dans l’évolution de la psychologie du pouvoir russe, car vous oubliez qu’eux ont démantelé le Pacte de Varsovie et la Russie sans ses satellites et sans l’idéologie communiste ne représentait plus une menace. Détails bien sûr...


        • Decouz 18 avril 16:23

          @Attila

          La crédibilité des principaux témoins de ce qui a été convenu en 1990 est amoindrie par le fait qu’ils ont ex post facto des positions opposées. C’est notamment le cas de Gorbatchev. Contrairement à son affirmation, citée ci-dessus, selon laquelle il y avait eu des assurances que « l’OTAN ne se déplacerait pas d’un pouce vers l’Est », a-t-il déclaré en octobre 2014 :

          La question de « l’élargissement de l’OTAN » n’a pas du tout été discutée et elle n’a pas été soulevée pendant ces années [1989-1990]. Je le dis en toute responsabilité. Pas un seul pays d’Europe de l’Est n’a soulevé cette question, pas même après la fin du Pacte de Varsovie en 1991. Les dirigeants occidentaux [chefs d’État et de gouvernement] ne les ont pas évoqués non plus.

          https://www.owep.de/artikel/990-westliche-zusagen-nato-nicht-nach-osten-zu-erweitern-fakt-oder-fiktion


        • Decouz 18 avril 16:32

          @jjwaDal
          Pas du tout on doit respecter sa promesse, mais il faut d’une part que la promesse soit claire, et que la personne qui l’a fait ait les compétences.
          Déjà que les états respectent les traités formels ou ne les respectent pas selon leurs intérêts, l’état des forces ou l’évolution, ce ne sont pas des notes manuscrites qui sont suffisantes.
          Ces notes manuscrites pouvaient représenter au mieux un travail préparatoire à un traité, mais alors il aurait fallu changer les statuts de l’OTAN.
          D’autre part soit on dit que les peuples ont le droit de choisir leurs destinées, alors on doit l’appliquer pour tous les peuples, habitants de Crimée, mais aussi Tchétchènes, Ouighours, soit c’est un principe à géométrie variable, autrement dit pas un principe.


        • Decouz 18 avril 16:36

          @jjwaDal
          Noter bien que la parano existe des deux cotés, si les peuples ont adhéré à l’OTAN, c’est peut-être à coté de l’influence américaine que je ne nie pas, c’est qu’ils avaient peur de retomber dans la sphère d’influence russe qu’ils avaient connue.
          Peu importe que les Américains ou l’OTAN soit pires ou non, qu’ils se trompent ou non c’est aussi un réflexe psychologique.


        • jjwaDal jjwaDal 18 avril 17:14

          @Decouz
          Oui bien sûr et la diabolisation qui va avec.Pour cette raison que se torcher avec les accords de Minsk était une très mauvaise idée.


        • Attila Attila 18 avril 22:58

          @Decouz
          « trois fois, Baker a employé la formule « pas un pouce vers l’est » avec Gorbatchev lors de la réunion du 9 février 1990. Il a approuvé la déclaration de Gorbatchev en réponse aux assurances selon lesquelles « l’expansion de l’OTAN est inacceptable. » M. Baker a assuré à M. Gorbatchev que « ni le Président ni moi-même n’avons l’intention de tirer un quelconque avantage unilatéral des processus en cours » et que les Américains comprenaient que « non seulement pour l’Union soviétique mais aussi pour d’autres pays européens, il est important d’avoir des garanties que si les États-Unis maintiennent leur présence en Allemagne dans le cadre de l’OTAN, pas un pouce de la juridiction militaire actuelle de l’OTAN ne s’étendra en direction de l’Est »
          Les Crises

          .


        • titi titi 18 avril 23:24

          @Attila

          Pas de traité, aucune trace écrite.

          Sauf un mec qui a entendu un homme qui a entendu l’homme qui a entendu la promesse.

          Des écrits il y en a : le memorandum de Budapest où la Russie garantit les frontières de l’Ukraine.


        • alinea alinea 18 avril 13:38

          Comme quoi le « +4 » n’est pas forcément indépassable !! super, et merci

           ton premier lien est introuvable... les autres j’espère un compte rendu !! smiley


          • jjwaDal jjwaDal 18 avril 16:16

            @alinea
            Oui . Une erreur dans l’hyperlien qui était évidente pour ceux ayant un peu l’habitude de ces petites bestioles. Si tu fais un copier/coller tu trouves
            « http://https//www.youtube.com/watch?v=8X7Ng75e5gQ » qui ne peut être un lien. Le « http:// » avant l’hyperlien est manifestement de trop.
            Donc le lien est ici. Conférence essentielle pour moi pour mieux saisir Poutine et son évolution depuis son arrivée au pouvoir. Pozner n’est ni un fan ni un hystérique anti Poutine donc à écouter.


          • jjwaDal jjwaDal 18 avril 21:32

            @alinea
            Pour le dernier une banale traduction donne « ça ». Juste un document pdf que j’ai fait et sur serveur hébergeur à télécharger comme n’importe quel docu.


          • alinea alinea 18 avril 22:35

            @jjwaDal
            Ça, c’est du bonheur !! wahou ! merci jjwaDal


          • Joséphine Joséphine 18 avril 13:47

            L’avenir proche de l’humanité sera très sombre....Les peuples européens sont déjà morts. 


            • Louis Louis 18 avril 13:48

              Ah merci la modération pour cet article on va enfin parler de l’ukraine

              La fin du monde ben wi ça pourrait arriver plus vite que l’on croit

              Deux ressources essentielles sur Terre : les ressources naturelles et les ressources humaines. Nous n’avons comparativement à la majorité des pays ni les unes ni les autres.

              Concernant les ressources humaines on pourrait s’en contenter d’en perdre plus de la moitié (3 milliards d’humains qui pètent, bouffent et chient c’est assez non ?)

              ALLEZ BOUM préparez vous d’aller au Paradis

               smiley


              • pipiou2 18 avril 14:05

                On va tous mourir, c’est horrible !

                Enfin un article constructif !


                • sylvain sylvain 18 avril 14:20

                  @pipiou2
                  enfin une info indiscutable !


                • xana 18 avril 14:12

                  Meuh non, voyons !

                  L’armée ukrainienne est en train de libérer son pays !

                  les russes fuient en désordre.

                  J’ai vu ca à la télé. ca doit être vrai !


                  • xana 18 avril 14:16

                    Alors Nono, pas encore arrivé à Marioupol pour défendre l’Occident ?

                    C’est vrai qu’avec ton obésité tu ferais une belle cible.

                    Mais dépêche toi un peu, tes copains nazis commencent à se rendre en masse...


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 14:19

                      @xana

                      nono pourra nous faire un sit rep sur le front de l’est 


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 14:20

                      @

                      et nous envoyer des courbes covidchok


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 14:22

                      @
                      le plus dangeureux virus qui comme le novichock tue tout le monde,sauf les autres qui survivent


                    • nono le simplet nono le simplet 18 avril 14:24

                      @xana
                      tiens le retraité roumain rentré au pays en Transylvanie ...
                      un coup en pleine santé, un coup en phase terminale d’un cancer de la prostate ...
                      du coup t’es guéri, en rémission ou t’as jamais eu de cancer ?
                      mais je vois que tu n’aimes toujours pas qu’on se souvienne de tes mensonges smiley
                      moi, côté poids, ça s’arrange drôlement en ce moment smiley


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 14:56

                      @

                      n’oubliont pas que nono distribuait des masques ffp2 a tous ses voisins et parlaient avec tall de faire des réserves et d’applaudir pour les pauvres employés des hopitaux en mars 2020


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 15:25

                      @nono le simplet

                      moi, côté poids, ça s’arrange drôlement en ce moment 

                      ça se voit t’ as bien maigris de la cervelle smiley

                    • nono le simplet nono le simplet 18 avril 15:57

                      @CYRUS
                      réponse du même niveau ...
                      toi, il faudrait que tu perdes un os de la boite crânienne pour perdre du poids ... ha ha ha hi hi hi ...
                      une endive qui me parle de cervelle ... je rêve smiley


                    • nono le simplet nono le simplet 18 avril 16:01

                      @nono le simplet
                      une endive qui dit avoir un DEUG de maths-physique ... loooooooooooooool


                    • pemile pemile 18 avril 16:05

                      @nono le simplet « une endive qui dit avoir un DEUG de maths-physique »

                      Ses « leçons » d’informatique sont aussi à encadrer.

                      L’endive persiste à vouloir jouer au prof alors que chacun de ses posts démontre qu’il ne comprend et ne maitrise rien.


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 16:50

                      @Xenozoid

                      je pense qu’on est en train de se faire bouffer tout crue par l’information,l’observation


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 16:51

                      @pemile

                      Tu as joliment effacer tes trace pemile ...

                      faut dire que ton code vaut mieux le cacher lol


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 16:53

                      @Xenozoid

                      je pense qu’on est en train de se faire bouffer tout crue par l’information,l’observation

                      bien sur , tout virtualiser permet le pire des révisionnisme comme on vient de le voir .


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 17:05

                      @padawan
                      comme on vient de le voir .

                      bien sure, mais maintenant la question est,qu’as tu vu ?


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 17:06

                      @palpatine 

                      on va nous dire au 1faux que c’ est poutine qui as lancer une attaque tactique sur le serveur OVH smiley


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 17:15

                      @jeune padawan

                      dans galactica,les 2 battleships qui survivent contre les cylons sont les seul qui n’était pas « onlines »,think about that,ils iront pour la 13 eme tribu


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 17:31

                      @Xenozoid

                      13 em tribu qui s’ avère être des cylon organique smiley

                      Le createur de la serie etait mormon , fascinant ce livre decoder avec l’ ourim et le toutim du pectorale judaique smiley https://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_de_Mormon

                      il est d’ ailleur tres intressant a croiser avec les mythologie amerindienne ( reine araigné , 5em soleil , ...) tout autant qu’ avec le cristianisme des origine et le tanak , sans oublier les anu et les igigi babilonien ...

                      Domage qu’ il nous fasse pas un remaque de sankukaï^ou de Goldorak (UFOロボ グレンダイザー, UFO Robo Grendizer



                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 17:33

                      @goldorak 

                      tu devrais visiter angor vat un jours sur la trace des ancien peuple smiley


                    • Xenozoid Xenozoid 18 avril 17:36

                      @ padawan

                      tu as vu le 13 ?


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 17:45

                      @XIL bla-bla bla 

                      on me dit que 13=k dans la salle ....

                      ce qui est marrant c’ est a la foi ce polytheisme humain pourchasser par le monoteisme machinisme des cylon (pourtant reptilien comme les anu/igigi a l’ origine ) 

                      et ce bug dans la creation du processeur metacognitif qui s’ explique par l’ intrevention divine pour les cylon mecanique ...

                      caprica extremement mignone l’ actrice ce qui ne gache rien smiley


                    • pemile pemile 18 avril 17:46

                      @CYRUS « Tu as joliment effacer tes trace pemile ... »

                      Non, elles sont bien évidement archivées, montrer que tu veux jouer au prof et critiquer un code dont tu es incapable de comprendre la première ligne d’instructions, c’est collector !


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 17:50

                      @pemile

                      le maniaque de l’ ausweitz qui veut garder un control qu’ il n’ aura definitivement jamais smiley

                      j’ archive tout et je brule la bibliotheque ... t’ est vraiment un anti-promethé mon pépé debile .


                    • pemile pemile 18 avril 19:16

                      @CYRUS « mon pépé debile . »

                      Rhhooo, Mr Cyrus est vexé parce qu’il a voulu jouer au prof alors qu’il est incapable de comprendre la première instruction de mon code ! smiley


                    • Nuke T. AMERS CYRUS 18 avril 19:23

                      @pemile

                      tu pârle c’ est un bet if ...not (class:methode) :param smiley
                      https://pythonexamples.org/python-if-not/

                      va te cacher minable ... 


                    • The White Rabbit The White Rabbit 18 avril 19:30

                      @pemile

                      Il est aussi compétent en informatique qu’en sexe de la première Dame ! smiley


                    • xana 18 avril 19:56

                      @nono le simplet
                      Ah si tu te soucie de ma santé...
                      Oui j’ai un cancer de la prostate, mais la « phase terminale » est née dans TON imagination. Mon cancer avance, mais il ne me dérange pas, au moins pour le moment.
                      Et sais-tu ? Depuis la fameuse crise du COVID (On Va Tous MOURIR !!!) j’ai décidé de ne plus jamais retourner dans un hosto. Je sais maintenant de qui les médecins prennent leurs ordres, alors tant pis ou plutôt tant mieux pour moi !
                      Et tiens-toi bien : Ca va du tonnerre ! J’ai peut-être un cancer, mais je n’ai pas vu la queue d’un coronavirus pour le moment. Oh, je sais que je vais finir par mourir un jour, mais je m’en fous. En attendant j’ai cessé de m’en faire, et d’engraisser la médecine et les labos. Et moi qui étais à jour de mes vaccins, je suis devenu antivax simplement par réaction aux semeurs de panique comme toi.
                      Donc non, je n’ai pas menti (je ne vois pas pourquoi je mentirais, personne ne me paie contrairement à toi). J’ai bien un cancer, et je m’en fous. Et je profite de la vie, sans masque ni vaxxin depuis le premier jour.
                      (pour moi un vaCCin est un vrai vaccin, le vaXXin est une supercherie pour les froussards).


                    • pemile pemile 18 avril 20:00

                      @xana

                      Et à ton âge et dans ton cas, une ablation du cerveau serait anodine mais pas celle de la prostate !


                    • Joséphine Joséphine 19 avril 15:27

                      @xana

                      Commentaire mémorable te touchant à la fois. Je précise que moi aussi je suis en ordre dans tous mes vaccins mais je refuserai toujours de me faire piquer par Pfizer car on sait d’où émane cet ordre. Même Le Monde commence à reconnaitre à demi mot que ce virus a été bidouillé en labo, et le pseudo-vaccin n’a pas du tout fait ses preuves, Marc Renan sur C News l’a dit ; « ce vaccin tue, nous aurions interdit n’importe quel médicament avec un tel désastre ». C’est passé sur C News, et Jean Lassalle le rejoint. Portez vous bien Xana, le plus longtemps possible, alors évitez de parler à cet étron qui soutien la vermine ukro-nazie. Je salue votre courage !


                    • pemile pemile 19 avril 15:33

                      @Joséphine « Je salue votre courage ! »

                      Fifine qui trouve courageux de ne pas soigner un cancer à son début ??!! smiley

                      Parce qu’il a compris avec la crise du covid qu’il ne voulait pas « engraisser la médecine et les labos » !


                    • Joséphine Joséphine 19 avril 16:44

                      @pemile

                      C’est souvent en en faisant le moins possible qu’on épargne des souffrances à son corps. Ma tante est morte d’un cancer et elle a fait beaucoup de chimio. Elle m’a avouée avoir regretté de s’être infligée une telle souffrance. Les docteurs, moins on les voit, mieux ça va ! Je crois qu’on l’a tous remarqué ces deux dernières années. Tout le monde n’est pas marié à rat de labo ARN . 

                      Joséphine. 


                    • pemile pemile 19 avril 23:51

                      @Joséphine « C’est souvent en en faisant le moins possible qu’on épargne des souffrances à son corps. »

                      Ben voyons, c’est bien connu, le cancer c’est comme le rhume, ça passe tout seul !


                    • Joséphine Joséphine 20 avril 01:16

                      @pemile

                      Tous ceux qui font de la chimio crèvent comme des chiens. Je l’ai vérifié autour de moi. Alors pourquoi en faire ? 


                    • Joséphine Joséphine 20 avril 01:22

                      @pemile
                      Sans compter que d’après les témoignages des personnes que j’ai connues, la chimio est d’une violence inouïe. Je ne suis même pas capable de comprendre la violence de leurs témoignages tant c’est brutal et que, Dieu m’en préserve, je n’ai jamais connu un tel martyre. Pourquoi s’infliger ça ? Quand c’est l’heure, c’est l’heure. Moi j’ai pas peur de mourir.  J’ai l’impression que tu crois en la médecine, et moi je connais des gens qui sont morts de cette croyance. Demande à ma tante, elle y croyait aussi, Dieu ait son âme. Elle est enterrée loin de la France. Dans le nord de l’Europe, et ce soir, je pense à elle très très fort. 


                    • Decouz 18 avril 16:48
                      Toutes ces discussions en 1990 concernant une extension de la juridiction de l’OTAN s’inscrivaient dans le contexte de ce qui allait se passer sur le territoire de la RDA. Le Pacte de Varsovie existait toujours. Personne n’a parlé de l’OTAN par rapport aux pays d’Europe de l’Est. Cependant, cela n’a pas toujours été clair dans les discussions.Ainsi, en 1990, il n’y avait aucune assurance fiable et aucune négociation sur l’élargissement de l’OTAN au-delà des frontières de l’Allemagne unie. Que l’expansion vers l’est ait un sens ou non est une question complètement différente. Cela n’a rien à voir avec une rupture de parole ou de contrat

                      • Decouz 18 avril 17:00
                        « Cependant, il est exact que Genscher a envisagé la possibilité d’une expansion de l’OTAN au-delà de l’ex-RDA et l’a également laissé entendre dans une remarque à Chevardnadze.9 Cependant, une distinction doit être faite entre les entretiens informels et les sondages de ce type d’une part et des négociations, des promesses, des obligations ou encore des garanties d’autre part. Les auteurs brouillent ces différences. Ils ne séparent pas non plus les choses qui ont été discutées avec Gorbatchev - en ce sens »ce que Gorbatchev a entendu« - de la coordination et de la prise de décision à l’intérieur de l’Occident. Et enfin, ils confondent de manière inadmissible les pourparlers et les négociations sur l’architecture de sécurité européenne, y compris un changement de rôle pour l’OTAN, avec l’élargissement de l’alliance, que ce soit en termes de statut spécial dans l’ex-RDA ou au-delà des frontières de l’Allemagne de l’Est . »


                          • jjwaDal jjwaDal 18 avril 19:59

                            @Decouz
                            Bonne lecture, mais d’une la Russie a pu interpréter ces discussions différemment et d’autre part accorder un droit par principe aux pays d’Europe disons centrale qu’aucun pays d’Amérique centrale ou latine n’aura jamais (la doctrine « Monroe ») ne peut et n’a pu être perçu par les Russes que comme un « deux poids, deux mesures ». Il n’en reste pas moins l’histoire récente (Yougoslavie, Irak, Libye, Syrie, etc...) qui n’a pu qu’alimenter la paranoïa russe au point de ne pas pouvoir accepter l’éventualité de missiles (nucléaires éventuellement comme la Pologne vient de demander à en avoir), très proche de Moscou, sans aucune réciprocité possible (autrement que via sous-marins).
                            Tout le monde voit parfaitement le danger d’avoir des missiles nucléaires de part et d’autre d’une frontière, avec deux parties qui savent qu’en cas de signal radar faisant penser à une attaque préventive, on ne disposera que de quelques minutes pour faire les vérifications dans l’urgence, alors que la paranoïa construite des deux côtés ne favorise pas comme dans le passé le bénéfice du doute.
                            Mais mon point était surtout de dire que ce conflit régional n’avait aucune raison d’arriver et d’impacter la planète entière.
                            Et c’est le cas et cela va être le cas.


                          • titi titi 18 avril 23:41

                            @jjwaDal

                            Le fait est que pour rejoindre l’OTAN, il faut se porter candidat.

                            Pourquoi tous les ex-pays du bloc soviétique font acte de candidature ?
                            Parce qu’ils ne se sentent pas en sécurité.

                            Poutine avec ses gesticulations a jeté dans les bras de l’OTAN les quelques pays qui n’en faisait pas déjà partie : Finlande, Suède mais aussis Moldavie, Georgie, Ukraine.

                            Et d’autre part : il n’y a pas de missile nucléaire de l’OTAN en Europe.
                            Les USA ont tout retirer à part les bombes B61 qui sont des bombes gravitaires.
                            Et ils n’installeront pas de missiles, puisque ces bombres sont la raison qui fait que tous les pays européens achètent des F35.


                          • jjwaDal jjwaDal 19 avril 05:57

                            @titi
                            La paranoïa est des deux côtés je ne dis pas. Il n’y a au demeurant que des avantages pour eux à le faire, vu qu’il leur est demandé en général d’étoffer leurs dépenses militaires avec des systèmes « compatibles OTAN » et que ce sont les français qui payent.
                            l y a des missiles en Europe qui pourraient éventuellement être équipés d’ogives nucléaires. Pour faire un peu de désescalade les Polonais (qui parlent en notre nom à tous bien sûr) viennent de le proposer chez eux.
                            Par ailleurs il y a les nôtres et nous faisons partie de l’OTAN courtesy M. Sarkozy.
                            Les F35 sont de la daube vendue (très bien d’ailleurs) au prix du caviar.
                            Que les allemands viennent d’en acheter une poignée (alors que des avions européens probablement meilleurs en situation de combat existent) prouve bien que l’Europe n’existe pas.
                            Comme d’habitude c’est le chacun pour soi sauf nous concernant vu que les 10 milliards d’euros net par an versés au pot commun, certains en profitent bien.


                          • titi titi 19 avril 14:24

                            @jjwaDal

                            " pourraient éventuellement

                            « 
                            Conclusion : il n’y en a pas.
                            C’est comme l’Ukraine dans l’OTAN : elle n’y est pas.

                            Tout cela ce sont les arguments de Poutine pour justifier l’injustifiable.

                            Si l’Allemagne achète le F35, c’est pour la B61.
                            C’est la seule arme nucléaire que les USA stationnent en Europe, et pour la mettre en oeuvre il faut des F35.

                             »que l’Europe n’existe pas

                            « 
                            C’est la dissuasion nucléaire européenne qui n’existe pas.
                            Ce n’est pas la même chose.
                            Et même pire : la doctrine actuelle d’emploi des armes »pré startégiques" francaises, fait que nos missiles en cas d’utilisation frapperont du côté de la trouée de Fulda, en territoire allemand donc.
                            Faut pas s’étonner que les allemands s’assurent ailleurs.


                          • Xenozoid Xenozoid 18 avril 17:44

                            vos portables.vos portefeuilles,votre temps,vos idees
                            votre carte banquaire,vos licenses,vos pensées,vos peurs
                            votre sang,votre transpiration,vos passions,vos regrets
                            votre bureau,votre pause,vos modes,votre sexe
                            vos medicaments,
                            votre herbe,vos nichons,votre cul,votre rires,vos os
                            ont veut tous ca
                            ont veut votre âme

                             quelles sont vos habitudes,vos faits,vos peurs,vos adresses,
                            vos pointures,votre age,vos numéros,vos plans
                            vos yeux
                            Votre Programme, Votre Bureau, Vos Détails, Votre Vie.
                            Montrez-nous Vos Enfants, Vos Photos, Votre Maison.
                            Ici, Prenez le Crédit, Prenez une Assurance, Prenez un Prêt.
                            avoir un Emploi, Recevez une Pension, aller vous coupez de cheveux, avoir un 3 piéces.
                            Jouez au lotto, jouez au Football, jouez sur le terrain, les Sports a la télé
                            Nous vous montrerons des Choses Nous montrerons des bon coups
                            Nous vous achèterons des Choses, des Médicaments, le Grand boulevard, les Oiseaux
                            Nous vous vendrons la Connerie Nous Vous chargerons le Gras
                            Nous allons trouver des flingues et ont boira dans Votre Cuisine

                            Nous Voulons Votre Âme

                            Vos Pensées, Vos Émotions, Votre Amour, Vos Rêves
                            Votre Carnet de chèques, Votre Résidence, Votre Sueur, Vos Cris
                            Votre Sécurité, Votre Sobriété, Votre Innocence, Votre Société
                            Votre Moi, Votre Endroit, Votre Distance, Votre Espace

                            Retournez au lit,votre gouvernement est sous contrôle
                            Ici, regardez-le, taisez-vous
                            Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
                            Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
                            Nous Voulons Votre Âme

                            Voici des Programmes, Voici des Questions, Voici Britney, Voici la Cola
                            Voici la Pizza, Voici la TV, Voici un peu de Rock and Roll
                            Regarde la pub, plus d’Annonce publicitaire, regarde Ruquier, Pas Taddei
                            Achetez une Meilleure Vie du Confort de Votre Sofa
                            Voici le Pop-corn, Voici des Magazines, Voici le Milk-shake, Voici des Blue-jeans
                            Ici a Rembourré des Bustiers, Ici des grosses Voitures
                            Voici des maillots de Foot, Voici des Bonnets rouges
                            Voici des Causeries télévisées Vivantes, Voici des Jeux Vidéos, Voici la Cola Lite, Voici Orangina
                            Voici Filtertips, Voici des Lèvres Collagen, Voici toute les bars de nuit, Voici des Gratte-culs en Plastique

                            Nous Voulons Votre Âme

                            Allez voter,sur 58 chaines
                            Et félicitez-vous de votre vie sur le Terrain de Liberté
                            Ici vous êtes en Démocratie
                            Vous êtes libres de faire comme nous vous disons
                            Vous êtes libres de faire comme nous vous disons

                            Nous Voulons Votre Âme

                            Voici les Pop-corn, Voici Magazines, Voici les Milkshakes, Voici blue jeans
                            Voici Soutien-gorges rembourrés, Voici Longues Voitures
                            Voici Maillot de Foot, Voici des bonnets rouge
                            Voici de Très Très Très Très Très Très Très Très Très Longs reportages publicitaires

                            nous voulons votre Âme


                            • alinea alinea 18 avril 23:15

                              @Xenozoid
                              et la musique ?rapp tout ?


                            • leypanou 18 avril 18:48

                              Le prix à payer pour avoir été incapable d’obliger l’Ukraine à accepter les accords de Minsk  : encore faut-il l’avoir voulu.

                              Or, rien n’a été fait dans ce sens, mais plutôt le contraire. Les États-Unis ont gagné sur tous les tableaux : North Stream II qui a coûté dans les 10 milliards de dollar est arrêté, ils peuvent vendre leur gaz de schiste, des milliards d’avoirs russes sont volés à discrétion, le MIC (Military Industrial Complex) se frotte les mains.

                              Mais le plus grave c’est ce qui va venir après avec le délire climatique et ses conséquences : ces 2 lectures ( et ) pour les curieux.


                              • titi titi 18 avril 23:45

                                @leypanou

                                "Les États-Unis ont gagné sur tous les tableaux

                                "
                                Exactement.

                                Ils peuvent remercier Poutine.


                              • sylvain sylvain 19 avril 16:46

                                @leypanou
                                ni la chine ni la russie ne remettent en cause le changement climatique et ses conséquences, ni le fait qu’il faille y réagir .
                                Il suffit de voir ce qu’à fait la chine de la crise covid pour se rendre compte qu’elle n’est pas dans une dynamique différente de l’occident au sujet des « opportunités de crise » .


                              • xana 18 avril 20:08

                                Bof, je ne m’en fais pas d’avance.

                                Vu la crise économique (et probablement alimentaire) qui arrive tous ces petits ennuis vous paraîtront ridicules.

                                Chez moi le bois commence derrière ma maison, et justement je me chauffe au bois. Quant à l’alimentation, on est pratiquement en autarcie (on fait des échanges avec les voisins pour varier un peu) question patates, légumes, maïs et porc.

                                Alors, quand j’entends vos Présidents annoncer qu’ils se passeront du gaz russe, je rigole. Quand le prix des engrais aura quintuplé, la baguette deviendra un luxe inouï. Et en France les queues s’allongeront devant les magasins vides. Vous vous battrez pour quelques patates, tout ça pour avoir bêtement soutenu Biden. Quand on est con, on est con.


                                • alinea alinea 18 avril 23:16

                                  @xana
                                  c’est parce que c’est devenu courageux de ne pas soutenir Biden ; et les courageux, il n’y en a pas à l’ENA !


                                • Durand Durand 18 avril 23:56

                                  Régis Chamagne analyse la stratégie de Poutine :

                                  https://www.regischamagne.fr/coup-de-grace/

                                  ..


                                  • chantecler chantecler 19 avril 07:33

                                    Quelle curiosité de retrouver ceux qui ont trainé dans la boue D. Raoult pendant la pandémie Covid , en utilisant des mots orduriers et en faisant preuve d’une mauvaise foi inouïe , comme s’il n’y a avait qu’une façon d’appréhender les choses , la leur , située dans le camp occidental de la vérité officielle , de retrouver les mêmes donc pour démolir V. poutine la population et l’armée russes et d’étaler leur haine avec la même mauvaise foi , le même fanatisme et les mêmes propos orduriers ...



                                    • nono le simplet nono le simplet 19 avril 08:18

                                      @chantecler
                                      t’as raison léon ... c’est curieux ... je dirais même « comme c’est bizarre ! »
                                      Raoul a menti sur son traitement qui ne vaut rien ...
                                      Poutine a menti sur les raisons de son invasion et continue de mentir sur les massacres de civils ...
                                      on peut rajouter Trump ... Macron ... MLP ...
                                      des menteurs ... mais pas du même niveau ... ni sur le même sujet ... et même des ordures pour certains ...
                                      ils n’ont pas le monopole du mensonge, c’est certain ... mais ils ont menti et continuent de le faire ...
                                      ce qui est curieux c’est que quelques abrutis y voient une relation autre que le mensonge au sens général ...


                                    • pemile pemile 19 avril 08:49

                                      @chantecler « Quelle curiosité de retrouver ceux qui ont trainé dans la boue D. Raoult pendant la pandémie Covid »

                                      Quelle curiosité de retrouver ceux qui persistent à idolâtrer Raoult en idolâtre de Poutine ?



                                    • sylvain sylvain 19 avril 16:40

                                      @alinea
                                      la mondialisation n’est pas un programme, c’est un fait .
                                      Il se peut qu’elle soit a la sauce américaine, chinoise ou russe, mais elle est et elle sera .C’est un état de fait du système industriel .
                                      Ils le savent tous très bien .Il n’y a que de doux réveurs, bien loin du pouvoir, pour penser le contraire .
                                      Ce qui veut dire que quand un poutine, ou un xi jinping, vous disent qu’ils veulent remettre en cause la mondialisation, il faut bien sur comprendre qu’ils veulent mettre en place la leur .Si avec un projet comme les routes de la soie on est pas capable de le comprendre, on ne le comprendra jamais


                                    • jjwaDal jjwaDal 19 avril 21:47

                                      @sylvain
                                      Oui sauf qu’il y a une énorme différence a priori entre une mondialisation conçue par un acteur qui fait et défait les règles du jeu à sa convenance pour servir ses intérêts et une qui viserait à favoriser un monde multipolaire.
                                      Se souvenir (si les USA rembourse leur dette un jour, ce qui probablement n’est déjà plus possible), que s’ils ont pu financer leurs guerres à hauteur de 8000 milliards de $ sur 20 ans en laissant en même temps glisser et le pouvoir d’achat des américains et leurs infrastructures c’est d’abord grâce aux planches à billets d’une monnaie acceptée mondialement (la seule en fait) et l’achat des bons du trésor US, car le dollar semblait un bon placement.
                                      Ce conte de fée vient d’éclater au grand jour pour la quasi totalité de la planète qui n’est pas le monde occidental.
                                      La mondialisation est comme le capitalisme. Très grosse différence entre le capitalisme du 19ième siècle, celui des années 1950 et celui des années 2000. La mondialisation va aussi connaître sa grande mutation, quoi que pas celle prévue par les zélites de Davos sans doute.


                                    • roman_garev 19 avril 10:08

                                      Briefing du ministère russe de la Défense, le 19 avril (matin)

                                      Les Forces armées de la Fédération de Russie poursuivent une opération militaire spéciale en Ukraine.

                                      Pendant la nuit, des missiles aéroportés de haute précision des forces aérospatiales russes ont supprimé 13 bastions des troupes ukrainiennes, ainsi que des lieux de concentration de la main-d’œuvre ennemie et du matériel militaire dans les zones des colonies de Slaviansk, Barvenkovo ​​​​et Popasnaya.

                                      L’aviation opérationnelle-tactique et militaire des Forces aérospatiales russes a mené des frappes contre 60 installations militaires en Ukraine. Dans les zones des localités de Tchervonaya Polyana et Balakleya, deux dépôts de stockage d’ogives de missiles tactiques Totchka-U ont été détruits. Trois postes de commandement des troupes ukrainiennes ont également été touchés, ainsi que 53 zones de concentration d’effectifs et d’équipements militaires de l’ennemi.

                                      Les troupes de roquettes et l’artillerie ont attaqué 1 260 cibles militaires. Ont été affectés : 25 postes de commandement d’unités ukrainiennes dans les zones des localités Nikolaev, Kirovsk ; deux entrepôts de roquettes et d’armes d’artillerie dans les régions de Voskressensk et Nikolaev ; deux lanceurs de missiles anti-aériens « Bouk-M1 » dans les régions de Goulyaipolé et Nikolaevka Vtoraya, ainsi que 1214 lieux de concentration de la main-d’œuvre ennemie.

                                      Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu un chasseur ukrainien MiG-29 dans les airs près du village de Malinovka, dans la région de Donetsk. Deux missiles tactiques ukrainiens Totchka-U ont été interceptés dans les zones des localités de Petropolié et Malaya Kamyshevakha. Quatre véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits dans les zones des colonies de Maryinka, Kamenka, Semyonovka et Sinitchino.

                                      Au total, depuis le début de l’opération militaire spéciale, ont été détruits : 140 avions, 487 véhicules aériens sans pilote, 252 systèmes de missiles anti-aériens, 2353 chars et autres véhicules blindés de combat, 256 lance-roquettes multiples, 1014 canons d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 2208 unités militaires spéciales de technologie automobile.


                                      • Joséphine Joséphine 19 avril 11:30

                                        Et pendant ce temps, l’agent de l’OTAN Zelinsky « exige que nous lui donnions des armes ». Il nous parle comme si nous étions ses domestiques. Il exige, il ordonne, il commande. Il nous parle comme à des sous-merdes. .Comment se fait-il que les français acceptent de fournir leurs armes gratuitement et de manière illimitée à ce pays mafieux ? Les français qui acceptent ça sont littéralement des sous-merdes incultes qui méconnaissent visiblement cette région du monde.

                                        Vous savez à qui on donne nos armes là ? A un pays qui vit de trafic en tout genre, drogue, prostitution, corruption, mafia...


                                        • roman_garev 19 avril 12:39

                                          Ce que vos merdias ne vous raconteront pas.

                                          Le Forum international antifasciste s’est tenu dans la capitale du Venezuela, Caracas.

                                          L’événement a réuni plus de 200 représentants de 58 pays du monde, dont le président du conseil de coordination de l’Union internationale des antifascistes, Lyubov Korsakova de Lougansk.

                                          Au cours de l’événement, les participants ont discuté du problème de la renaissance du fascisme et de son identification, en particulier chez les jeunes. Une attention particulière à cet égard a été accordée à la montée du néonazisme en Ukraine et à la nécessité d’unir les forces dans la lutte contre celui-ci.

                                          Le lieu de l’événement a été fourni par le président du Venezuela, Nicolas Maduro, l’un des premiers à avoir soutenu l’opération spéciale de la Fédération de Russie pour protéger les républiques du Donbass.

                                          Dans son allocution aux participants au forum, le dirigeant vénézuélien a condamné les attaques de l’Occident contre la culture et les athlètes russes, les qualifiant de « fascisme pur », et a également accusé l’Occident de duplicité, notant qu’il ne prône la liberté d’expression qu’en théorie, soumettant toute contestation à une censure totale.

                                          Le chef de la République populaire de Lougansk, Leonid Passetchnik, s’est adressé aux participants du Forum.

                                          Saluant les participants, Leonid Ivanovitch les a remerciés pour leur contribution à la lutte contre les idées et les sentiments nazis, exprimant une gratitude particulière au Président du Venezuela, dont le pays a été l’un des premiers à soutenir l’opération spéciale de la Fédération de Russie pour protéger les Républiques de Donbass, démilitarisation et dénazification de l’Ukraine.

                                          Le chef de la République a noté que les gens du monde entier commençaient malheureusement à oublier le danger de l’idéologie et de la pratique néonazie, dont les Russes se souviennent bien, contraints de combattre à nouveau le nazisme aujourd’hui.

                                          « Comme au temps de la Seconde Guerre mondiale, nous combattons le fascisme, le fascisme ukrainien avec une armée de milliers de personnes. Nous libérons nos terres natales et sauvons les gens des mauvais esprits nazis. Je remercie tous ceux qui contribuent à la lutte contre la peste brune... Le fascisme est un mal mondial vaincre lequel nous devons tous ensemble", a souligné le chef de la RPL.


                                          • roman_garev 19 avril 12:44

                                            Le Forum international antifasciste a permis de faire une percée de plus dans le blocage de l’information du Donbass.

                                            Dans le cadre du forum, Lyubov Korsakova, habitante de Lougansk, s’est entretenue avec des représentants de plus de 50 États, ayant parlé en détail des crimes des néonazis ukrainiens, dont les victimes étaient des milliers de civils dans le Donbass. Beaucoup de personnes présentes ont entendu et vu pour la première fois tous ces faits terribles de la guerre que le régime ukrainien a déclenchée contre la population du Donbass en 2014.

                                            Chaque mot prononcé sur les atrocités et les crimes de guerre des bataillons nationaux ukrainiens et des Forces armées de l’Ukraine a été confirmé par des preuves photographiques et vidéo.

                                            Les participants au forum stupéfaits ont posé de plus en plus de questions à Mme Korsakova sur ce qui se passait dans le Donbass, c’est pourquoi au lieu des 10 minutes allouées, le discours a duré plus d’une demi-heure.

                                            A la fin du discours, les personnes présentes, en solidarité avec le peuple du Donbass, ont hissé les drapeaux de la RPL, de la RPD et de la Fédération de Russie et ont scandé « Russie-Donbass », « Vivat Rusia », « Vivat Donbass », honorant la femme de Lougansk avec des applaudissements nourris.

                                            =====

                                            De sorte qu’il y a un autre monde au-delà de la bande otanesque...


                                          • alinea alinea 19 avril 15:47

                                            @roman_garev
                                            évidemment qu’il,y a un autre monde !!
                                            Vous êtes précieux sur ce site roman_garev ; vous y êtes venu pendant, juste après Maïdan et sa propagande occidentale.
                                            Dans tous les pays du monde, des gens gens voient clair, mais en occident les pouvoirs sont borgnes, au mieux.


                                          • sylvain sylvain 19 avril 15:52

                                            @roman_garev
                                            c’est un peu artisanal pour créer un axe du mal, mais avec un peu d’huile de coude ça finira par marcher .


                                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 19 avril 15:30

                                            Voter Macron c’est voter pour la mort de la France et un grand nombre des citoyens !

                                            .

                                            Je cite ici des extraits de deux messages twitter du DR Corinne-Lara TILLOY :
                                            .
                                            Je suis comme Jean-Luc Mélenchon une ex-trotskyste ....
                                            .
                                            Les libéraux mondialistes du clan Macron sont beaucoup plus dangereux que les souverainistes du clan Le Pen.
                                            .
                                            Je voterai Marine Le Pen. L’Urgence est à l’éviction de Macron.

                                            Je suis médecin généraliste empêchée de soigner pour cause de refus de se faire injecter une substance génique expérimentale dont le but est une réduction de la population mondiale par des décès et stérilisation.
                                            .

                                            — fin des extraits —

                                            .

                                            Vous trouverez ici une copie du tweet ....et des vidéos



                                            • Arina Ignatova Arina Ignatova 19 avril 15:45

                                              Satisfy your someone write my paper

                                              and receive : ✓High-Quality Papers ✓Plagiarism Reports ✓Punctual Delivery ✓24/7 Support. Sign Up !


                                              • roman_garev 20 avril 08:34

                                                Des bandits ukrainiens armés (soit de la défense territoriale, soit simplement des maraudeurs) ont décidé de traverser le champ de mines. Voyons ce qu’il en est advenu.


                                                • jack mandon jack mandon 24 avril 14:03

                                                  Dans la même ligne, le macron crétin vendu à l’Amérique.

                                                  Macron est brutal, rusé et humainement pas fini.
                                                  Je lui reconnais une qualité. A travers lui toute personne logique pourra répondre à la question soulevée dans le papier.
                                                  Oui l’état influence profondément le peuple par tous les moyens dont il dispose.
                                                  Macron se comporte comme un despote. Il s’est fixé une ligne de conduite et ne changera rien à son projet de déconstruction de la France.
                                                  Il n’aime pas la France, les français non plus et de plus peut se comporter comme poutine, son alter ego, qui lui a bien entendu une autre envergure.
                                                  Macron nous a montré qu’il est déloyal et tricheur. Contrairement à ses prédécesseurs il ne le cache pas, il est donc cynique.
                                                  Cependant il divise les français, en cela c’est à la fois la preuve qu’il est dangereux et qu’il est dans une imposture manifeste.
                                                  D’autre part il est plus intéressé par le pouvoir que par la justice sociale.
                                                  Là il est sincère, il nous montre que les subtilités humaines et la culture lui échappent complètement. De ce point de vue il est immature, voire inculte.
                                                  En d’autres lieux j’ai fait la démonstration que c’est un oedipien, en conflit avec son père, il est donc dans l’autoritarisme, comme Sarko, qui a su reconnaitre son alter égo. Symboliquement, comme Oedipe il a épousé sa mère. Une conséquence des plus importante, il ne supporte pas les gens doctes qui pourraient le conseiller.
                                                  Dans cette situation Mitterrand avait la sagesse d’écouter les sages. Disons qu’il était plus équilibré.
                                                  Ce bonhomme néfaste a conquis une somme importante de français.
                                                  Du point de vue de sa fonction, je ne doute pas qu’il gère bien son budget personnel mais pour de nombreux économistes, financiers, entrepreneurs il est tout simplement mauvais. En 5 ans, mais il avait commencé bien avant dans des fonctions préparatoires, il a commis de très lourdes erreurs.
                                                  Donc, à travers ce personnage arriviste et malicieux, beaucoup trop de français ont été influencés par des médias médiocres et corrompues parce que financiarisées.
                                                  Pour toutes ces raisons, la notion de démocratie est un abus de langage.
                                                  Le système étatique est pollué et abuse complétement le peuple.


                                                  • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 avril 14:06

                                                    Bonjour jack mandon,

                                                    .

                                                    Nous vivons dans un système ploutocratique ultra-corrompu !
                                                    .
                                                    Macron doit dégager !


                                                  • jjwaDal jjwaDal 24 avril 16:51

                                                    @jack mandon
                                                    On a eu dans un autre registre M. Sarkozy qui nous faisait rentrer dans l’OTAN ; qui choisissait de « se faire » le chef d’un Etat voisin (Libye), quitte à décapiter un Etat pour en faire un camp d’entrainement de terroristes à nos portes et qui bradait 570 tonnes d’or (probablement acheté en bonne partie par les russes et les chinois d’ailleurs). Mais il est vrai que depuis que la France n’est plus qu’une région européenne, on se dote de gouverneurs de province d’une médiocrité manifeste et qui sont de véritables démolisseurs du ciment social.
                                                    Ceci dit la France sans chef d’Etat n’est plus rien sur l’échiquier mondial et donc nous sommes condamnés à être observateurs de notre destin, plus qu’acteurs.
                                                    Bon celui là n’est pas passé grâce à moi et ne sera pas non plus réélu grâce à moi. Je me comprends...



                                                    • Eric F Eric F 2 mai 17:39

                                                      J’interviens après le débat, mais il y a une phrase de l’article qui me semble appeler une remarque : ’’le parjure du président Clinton revenant sur la promesse formelle faite à Gorbatchev’’. Or il apparait qu’il y a eu juste des déclarations purement verbales en ce sens, et elles correspondaient avec la situation de l’époque.

                                                      Cela a été réitéré ensuite tout aussi verbalement vis à vis de Eltsine après le délitement de l’URSS, mais en distinguant alors les ex’’pays satellites’’ qui candidataient pour la manne de l’UE et le bouclier protecteur contre une éventuelle résurgence du soviétisme, et les pays de la CEI qui semblait alors solide et restaient liés à la Russie.

                                                      Mais à aucun stade strictement aucun traité ou déclaration solennelle publique n’a fait état d’un engagement formel de non-extension de l’OTAN ou de l’UE vers l’Est -je précise que je déplore cette extension, facteur de tensions-
                                                      Alors on peut dire que le ’’grand chef yankee a la langue fourchue’’, mais les seuls traités signés garantissent l’intégrité territoriale des différents pays issus de l’URSS, et c’est la Russie qui les déchire en suscitant puis reconnaissant des territoires séparatistes (il y a eu la Georgie, il y a l’Ukraine, et on discerne la Moldavie).
                                                      En terme de droit international formel (mais qui s’en soucie) sur ce conflit, c’est donc bien la Russie qui est en faute.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité