• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > C’est nous les Africains qui revenons de loin

C’est nous les Africains qui revenons de loin

Récompensé à Cannes par une palme des meilleurs acteurs, ce film, bien avant sa sortie dans les salles, va déclencher probablement une nouvelle polémique.

Sans aucune liaison avec les célébrations des victimes de l’esclavage, le film pose un tout autre problème qui, lui, n’a jamais trouvé son issue ou sa reconnaissance, quels que furent les partis politiques au pouvoir.

La France a eu recours aux ressortissants de ses colonies dès la Première Guerre mondiale, et nombreux ont été ceux venus d’Afrique ou d’Asie pour se battre dans les tranchées. C’est au travers des témoignages de l’époque que l’on apprend que les tirailleurs sénégalais sont envoyés comme nettoyeurs de tranchées en partie parce que les Allemands sont terrifiés par l’apparence de ces soldats. L’histoire filmée ne retiendra que les colliers d’oreilles allemandes que les tirailleurs se confectionnent et qui resteront longtemps marqués dans l’esprit des populations.

Après s’être battus par milliers en 1939-40 et après les affres de la captivité, tirailleurs maghrébins et d’Afrique noire furent de nouveau mobilisés à partir de novembre 1942 pour participer à la libération de la « Mère patrie ».

L’armée française était prisonnière dans les camps du Reich, à la suite de la débâcle de mai-juin 1940, la France était occupée, il appartenait à l’Empire de fournir le plus grand effort pour reconstituer cette armée et participer au combat pour la Libération.

Engagés ou conscrits, ils représentaient plus de la moitié de l’armée régulière en 1944, estimée à 550 000 hommes et femmes.

Sur les 260 000 hommes que comptait la Première armée française dont les unités débarquèrent en Provence en août 1944, plus de la moitié étaient des indigènes originaires des colonies, musulmans d’Afrique du nord et d’Afrique noire.

Des fantassins constamment sollicités et surexploités, de l’aveu même de leur chef, le général de Lattre de Tassigny. Il s’en s’inquiétait auprès du commissaire à la guerre Diethelm : "Mes hommes ont l’impression naissante qu’ils sont abusivement exploités par la métropole, sentiment terriblement dangereux."

Et puis, la guerre terminée, ils sont, dans leur grande majorité, rentrés au pays fiers du devoir accompli et certains d’avoir montré que leur participation les hissaient au niveau de tous les citoyens français.

À partir d’octobre 1944, la plupart des troupes noires sont progressivement retirées de la zone des opérations. Le commandement évoque le manque d’endurance au froid de ces soldats noirs ; cette raison peut en couvrir une autre, d’ordre tactique, liée à l’utilisation traditionnelle de ces combattants : aptes à fournir un violent et décisif effort dans le choc, assureraient-ils aussi bien le combat statique de position que l’on prévoit ?

En fait, pour expliquer ce désengagement, d’autres causes sont aussi à retenir. Siéger à la table des vainqueurs implique de montrer que le dernier effort de guerre repose non seulement sur le concours de l’Empire, mais sur une armée métropolitaine reconstituée, capable de tenir son rang en Europe.

C’est aussi en 1944 que les soldats du Maghreb, de retour chez eux, voient la misère matérielle qui frappe durement les campagnes ; amertume et déception les guettent, lorsqu’il leur viendra à l’idée de réclamer les mêmes droits de citoyenneté que les Français d’Afrique du Nord. Beaucoup s’indignent de ce que la citoyenneté avec maintien du statut personnel musulman, accordée par les ordonnances de mars 1944 en Algérie, ne soit pas octroyée aux anciens combattants, ou pour le moins, aux décorés de la Croix de guerre. Et surtout, ils découvrent avec stupeur l’ampleur de la répression dans le Constantinois, après les émeutes de Sétif et de Guelma, en mai-juin 1945.

Eux, qui ont fait preuve d’abnégation, de courage, de discipline dans la guerre pour libérer la France, se souviendront. Certains prendront les armes, des années plus tard, pour libérer « leur » pays de la présence coloniale, cette fois ; d’autres tenteront de faire reconnaître leurs droits de combattants pour la France, leur qualité de citoyen par le sang versé.

Ce scandale dure toujours et l’égalité de pension et de respect n’a jamais été rétablie entre les soldats de la métropole et ceux issus des colonies. Notre président, qui cherche désespérément une cause susceptible de passer à la postérité, pourrait peut être envisager d’indemniser correctement les derniers vétérans, ce qui ne serait somme toute que le minimum pour ces hommes venus défendre notre pays qui était si loin du leur.

Mais au fait, qui connaît vraiment la chanson de ces troupes ?

Premier couplet

C’est nous les Africains

Qui revenons de loin

Nous v’nons des colonies

Pour sauver la Patrie

Nous avons tout quitté

Parents, gourbis, foyers

Et nous avons au cœur

Une invincible ardeur

Car nous voulons porter haut et fier

Le beau drapeau de notre France entière

Et si quelqu’un venait à y toucher

Nous serions là pour mourir à ses pieds

Battez tambours, à nos amours

Pour le pays, pour la Patrie

Mourir au loin

C’est nous les Africains.

........ Suite ICI

Sources


Moyenne des avis sur cet article :  3.84/5   (93 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • Marie Pierre (---.---.1.138) 30 mai 2006 10:42

    Mouais.... mon grand père a été envoyé à Epinal pendant la guerre en tant que tirailleur africain : il était français, pas algérien, père de 4 enfants en bas âge. Mais faisait peut être partie d’une classe sociale qu’on pouvait envoyer au front.


    • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 11:40

      « Certains prendront les armes, des années plus tard, pour libérer « leur » pays de la présence coloniale, »

      Ah, comme c’est dommage qu’ils aient trahi la France ! Tous ca pour vivre dans des pays etniquements pures. Ca servait à rien de combatre le nazisme pour en arriver là.

      Enfin, bon, ce sont des étrangers maintenant, et leurs problémes ne nous concernes plus.


      • c florian (---.---.162.39) 30 mai 2006 12:03

        trahir la france ou obtenir sa liberté ? ce n’est pas la même chose. on ne peut pas en même temps honorer jeanne d’arc et regretter la réaction indépendantiste dans les colonies.

        nous sommes concernés par les tirailleurs africains car l’etat français leur doit toujours leur pension et a été condamné pour ça. étrangers ou pas, ils se sont battus au sein de l’armée française et doivent être reconnus comme anciens soldats.


      • teufel (---.---.78.49) 30 mai 2006 13:26

        Admirez la prose admirable d’Adolphos et son merveilleux sens historique et critique !!! Je ne parle pas de sa tolérance exquise...


      • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 13:47

        Non, ils sont étranger maintenant. C’est leur propre Etats qui leur doit quelque chose : on ne peut pas tout avoir, ils ont choisie de vivre séparement de nous, donc acte.

        Sinon, et bien qu’ils commencent par nous rembourser tout ce que l’Etat Français a dépensé chez eux et pour eux, on verra aprés.


      • teufel (---.---.78.49) 30 mai 2006 13:59

        Mon enfant, qui a 8 ans, raisonne mieux qu’Adolphos...


      • c florian (---.---.162.39) 30 mai 2006 14:01

        en 39-45, tous les tirailleurs étaient français et le sont reste jusqu’à l’indépendance. nous leur devons des pensions et nous devons les payer. la justice n’est apparement pas valable pour tout le monde selon vos idées.


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 14:08

        Euh... Adolphos, ton but, c’est quoi ? Nous faire regretter scipion ????


      • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 15:27

        @ teufel (IP:xxx.x03.78.49) le 30 mai 2006 à 13H59 « Mon enfant, qui a 8 ans, raisonne mieux qu’Adolphos... »

        Impossible ! Je ne te crois pas ! A 8 ans, on est bien avancé intellectuellement que ça, je veux dire qu’Adolphsa. :=))


      • metret (---.---.125.217) 30 mai 2006 16:38

        M. ALPHO, QUE PENSES TU, SI LA FRANCE DEVRAIT REMBOURSER A L’AFRIQUE TOUT CE DONT CES TIRAILLEURS AFRICAINS ONT CONTRIBUE POUR SA GRANDEUR ACTUELLE.

        SI CEUX DONT TU TRAITES ETRANGERS N’ETAIENT VENUS LIBERER LA FRANCE TU SERAIS PEUT ETRE PAS DE CE MONDE CAR TES PARENTS AURAIENT PERI DANS UN CAMP DE CONCENTRATION ALLEMAND OU TU SERAIS A L’HEURE ACTUELLE ESCLAVE DU III REICH.

        REVOIS TES COURS D’HISTOIRES,HONORE ET SALUE LA MEMOIRE ET LE COURAGE DE CES HOMMES DONT TU TRAITES ETRANGER.


      • xenos (---.---.231.89) 30 mai 2006 18:57

        @ adolphos

        vous fondez la secte debillum profondum ?

        vous devez sans doute partager les caractères physiques de l’autruche pour ce qui concerne le rapport taille entre l’oeil et le cerveau ? quoique, l’intelligence de l’autruche lui a épargné la présomption de prendre apparence humaine.

        trouvez donc un compagnon à votre neurone ; la sollitude rend les gens aigre !!!


      • Laurent (---.---.143.32) 30 mai 2006 23:14

        il fallait peut-être comprendre « tout ce que l’Etat a pompé chez eux » ?


      • Laurent (---.---.143.32) 30 mai 2006 23:17

        Merci pour votre article. Il est plus que grand temps de reconnaître ces gens qui nous ont défendus comme des citoyens dignes de ce nom.


      • Adolphos (---.---.59.170) 31 mai 2006 01:37

        « SI CEUX DONT TU TRAITES ETRANGERS N’ETAIENT VENUS LIBERER LA FRANCE TU SERAIS PEUT ETRE PAS DE CE MONDE »

        MERCI AUX AMERICAINS, ALORS.


      • Adolphos (---.---.59.170) 1er juin 2006 00:41

        C’EST EUX QUI ONT CHOISIE DE DEVENIR DES ETRANGERS, DONC ACTE.

        Et merci aux americains.


      • Teufel (---.---.237.198) 1er juin 2006 02:12

        Friedrich, J’ai omis de préciser que mon enfant de 8 ans souffre d’ un retard mental considérable ,qu’on ne désespère pas de guérir .Pour Adolphos,le cas est désespéré me disait hier le psy au vu de sa prose. Scipion pourrait,lui,peut-être s’en sortir s’il soigne ses pulsions paranoides aigûes.


      • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 12:26

        C’est vrai que beaucoup d’Africains ont participé volontairement ou involontairement à la libération de la France. D’ailleurs en remerciement les libérateurs Français ont fêté l’évènenement dans l’Est Algérien et à Sétif en particulier, en massacrant la population indigène ! Ensuite, au sujet de la libération, à laquelle a participé mon père à Paris dans les rangs des FFI, je ne vois pas en quoi nous sommes libres aujourd’hui, d’autant que c’est un lobby qui décide des candidats aux élections, des lois et des décisions de « justice » !! (sans parler des personnes à torturer, mais c’est un autre débat !!)


        • Le porc clandestin (---.---.0.25) 30 mai 2006 12:47

          « je ne vois pas en quoi nous sommes libres aujourd’hui, »

          C’est clair que pour un néo-nazi, ancien dirigeant de la FANE , 1945 n’a pas été une libération mais une catastrophe.

          Preuve ici :Antisemitism and Racism in France (Chercher son nom)


        • (---.---.123.107) 30 mai 2006 13:14

          Les massacres de sétif ont COMMENCE un massacre de centaines colons par les algériens non ???


        • frederickh (---.---.102.41) 30 mai 2006 15:30

          @ porc cland-du-destin (IP:xxx.x9.0.25) le 30 mai 2006 à 12H47 « je ne vois pas en quoi nous sommes libres aujourd’hui, »

          T’arrête de nous balancer « ton copier-coller » à la noix.


        • D. Pierson 14 janvier 2008 10:08

          Quant aux évenements en Algerie, il faut quand même savoir que la 4ème république ayant déclaré le territoire département français, ce sont des troupes Métropolitaines qui y étaient pas "l’armée d’afrique". Ces metropolitains à qui, comme aux Allemands on a répété que ce sont des barbares, parce qu’ils n’avaient pas les même coutumes que nous.


        • gem (---.---.117.249) 30 mai 2006 12:35

          Petit détail, mais petit détail qui « tue » : pour ce que j’en sais, et malheureusement, peu de noirs ont souffert des « affres de la captivité ». En 1940, l’armée allemande ne les faisait pas prisonniers, elle les tuait. Je précise bien : l’armée régulière, hein, pas les SS ; bref les allemands, pas les nazis...


          • Scipion (---.---.104.85) 30 mai 2006 12:58

            « Ce scandale dure toujours et l’égalité de pension et de respect n’a jamais été rétablie entre les soldats de la métropole et ceux issus des colonies. »

            On ne soulignera jamais assez la mesquinerie de la France : tout ce qui peut être fait, doit l’être, qui permet d’accroître le ressentiment des populations originaires de l’ancien empire colonial.

            Nous oeuvrons à la préparation de dix, cent, mille novembres 2005...

            Le réalisateur du film a dit : « Il y a un malaise énorme en France, depuis beaucoup trop longtemps. Il va falloir, très vite, que ces enfants d’immigrés, qui sont des Français comme les autres*, se sentent chez eux dans ce pays et qu’ils partagent le fruit de ses richesses à égalité avec les autres citoyens. »

            En foi de quoi, il monte la sauce (au beur, bien sûr) en soulignant l’ingratitude des anciens coloniaux venus non seulement « piller » les richesses du pays** ont encore prélevé des hommes pour les faire tuer, à leur place, dans leurs (sales) guerres...

            Triomphe garanti de la Courneuve aux quartiers nord de Marseille, de Vaulx-en-Velin à Clichy-sous-Bois, de la Meinau au Mirail... On rigole, on rigole, mais ça va quand même finir par chier... Sanguinairement... Parce que les apprentis-sorciers, dans le contexte, ce ne sont pas simplement des balais qu’ils mettent en route...

            Comme je connais mes fans, j’en pressens qui vont demander : "Mais alors, ces choses-là, il faudrait pas en parler ? Il faudrait censurer ? Ben, à dire vrai, j’en sais rien... Dans le fond, je m’en fous... Faut voir si on veut provoquer plus ou moins vite, plus ou moins brutalement, plus ou moins fortement...

            En fait, tout dépend de l’objectif poursuivi... Et qui n’est pas mon problème, à moi simple observateur étranger...

            * Encore un qui ne sait pas qu’on n’est pas, qu’on ne peut pas être, comme les autres, quand on a une tête d’étranger ! Alors, quand il ramène leurs solutions contre le racisme, on est sûr qu’on va se marrer... smiley)

            ** A ce propos, je me souviens avoir vu et entendu un jeune beur, spécialisé dans le vélomoteur, déclarer à un journaliste : - Moi, on m’accuse de voler des mobs, alors que les Français nous ont volé tout notre pétrole !" Pour un comme celui-là, Indigènes, c’est un juste un rappel (au sens vaccinal du terme),


            • Marc (---.---.3.134) 30 mai 2006 13:00

              Pour infos :

              - Dans ses mémoires, le Maréchal Juin écrit : « l’effort de mobilisation a été dix fois plus intense chez les Européens que chez les Musulmans ».

              La population musulmane de toute l’Afrique du Nord était de 18,5 millions de personnes et celle des européens de l’ordre de 1,1 million. Le nombre de soldats engagés dans la guerre et le nombre de victimes ont été sensiblement les mêmes. Le coefficient dix avancé par Alphonse Juin est donc encore au-dessous de la vérité. Pour être en mesure de jeter dans la grande mêlée une armée française capable de tenir son rang à côté de celles de nos puissants alliés, il a fallu, dans la population européenne d’Afrique du Nord, recourir à une ponction à laquelle on ne connaît aucun précédent.

              Au niveau des simples soldats, on a appelé l’ensemble des Français valides de 18 à 45 ans. Les gradés, eux, ont été mobilisés par convocation individuelle, bien au-delà de la cinquantaine, à un âge variable suivant les besoins et suivant les armes. Au total, l’armée française de 1943-1945 était composée de la manière suivante :

              173.000 Tunisiens, Algériens, Marocains et Noirs Africains (AOF et AEF), 168.000 Français d’Afrique du Nord, 20.000 Français de la France continentale, évadés, officiers d’activé, fonctionnaires en mission, 35.000 Français de Corse (à partir de janvier 1944).

              Source : http://www.memopnha.com/arm_afri01.html et toujours via la même source :

              168 000 Français d’afrique du nord mobilisés sur 1 076 000, ce qui représente hommes, femmes, enfants, villards compris à peu près 16% de la population.

              35 000 Français de Corse sur 250 000 (environ 250 000 personnes en Corse actuellement cela ne devait pas être très éloigné) soit environ 14% de la population.

              173.000 Tunisiens,Algériens,Marocains,Noirs Africains(AOF, AEF),sur environ 20 Millions,soit 0,00865% de la population,en clair environ 9 personnes mobilisées sur 1 000

              - Rappelons aussi au passage l’existance d’une waffen SS musulmane, la 13e division SS de montagne Handschar Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/13e_division_SS_de_montagne_Handschar

              Enfin, chose très drole ... ce chant était celui de .. l’OAS .........


              • Marc (---.---.3.134) 30 mai 2006 13:10

                Pardon : pas de l’OAS mais souvent repris par celui-ci ...


              • (---.---.123.107) 30 mai 2006 13:11

                Il n’emmpêche que les pensions de guerre devraient être payées à TOUS les vétérans, français ou non, surtout qu’ils doivent plus être nombreux !


              • CAMBRONNE (---.---.109.56) 30 mai 2006 14:27

                @MARC

                Merci pour votre intervention et la précision des chiffres apportés . Je voulais faire une mise au point à l’article qui est juste dans l’ensemble mais qui passe sous silence l’effort de guerre consenti par les pieds noirs . L’Armée d’Afrique , puisque c’est d’elle qu’il s’agit était encadrée par des officiers et des sous officiers métropolitains et pieds noirs .

                Je n’ai pas vu le film , mais je crains que l’on tombe dans le ponsif : Officiers = Gueules de vache , tirailleurs = chair à canon .

                La tradition des troupes indigènes est toute autre . Il y avait un profond attachement du soldat envers son chef qui allait jusqu’au sacrifice suprême . Ce sentiment était réciproque .

                Le Général de Monsabert qui commandait la Division d’infanterie Nord Africaine en Italie , était un dieu pour ses hommes . On trouve encore ces relations entre supérieurs et subordonnés à la Légion Etrangère . Même des années aprés , revenus au civil cadres et légionnaires se retrouvent dans des associations qui sont trés vivantes .

                La légion Etrangère a été mise fortement à contribution dans tous les conflits depuis Napoléon III .

                Dernier point :« Les Africains » n’était pas le chant des tirailleurs en particulier mais celui de l’armée d’Afrique en général . Aprés le Putch du 22 Avril 1961 il est devenu le chant des partisants de l’Algérie française en général et de l’OAS en particulier . Ce chant a été interdit , DE GAULLE au pouvoir , dans toutes les casernes de l’Armée française . Toute infraction entrainant la radiation de l’armée .

                Le vrai chant des tirailleurs est : « Les turcos » dont le refrain célêbre est : Tirailleurs cousscouss , Tirailleurs cousscouss .

                Les turcos , les turcos sont de bons enfants Mais y faut pas qu’on les emmerde Les turcos deviennent méchant .

                Donc , de ma part grande réserve envers ce film en attendant de l’avoir vu . Cependant il est normal de rendre hommage à tous ceux qui se sont battus et sont morts pour la France . Le tout est de savoir si c’est le but du film .


              • Achmed Achdari au debut Juin 1940 & Paris (---.---.115.129) 30 mai 2006 14:41

                L’auteur de cet article est un rapporteur qui n’a pas place sur aucune liste depuis le livre « To Whom the Bell tolls » d’Ernest Hemingway et les notes du Marechal Sir Montgomery. RE:Concernant la « wikipedia »-enumeration sur la « Waffen SS » une remarque et peut etre un constat et pas une correction : 3 Divisions de la Waffen-SSla plupart des soldats etaient de nationalite Francaise vu le grand complet de cette unite Waffen SS) sont ete consideres « islamistiques » en guillemets. Si Vous prenez l’avenement du 14eme Juin 1940 il y a eu des preparations par des Forces Islamistiques : „Der codierte Brief [...] instruierte [uns] einen Volksaufstand gegen die Franzosen auszulösen. Das war einfach. [...] Bald stand der ganze Süden in Flammen. Berlin war so zufrieden dass ein Flugzeug voll Waffen hastig zur Verstärkung geschickt wurde.“ - Achmed „Dori“ al Achdari, ehemaliger Wehrmachtssoldat, 14. Jan. 1989 (in : Assad, A first hand account of Lebanese Soldiers in the Wehrmacht, @). Il y a eu des soldats d’Islam de l’armee Allemande qui ont avance l’operation rouge et le palladin a Paris.


              • (---.---.104.85) 30 mai 2006 14:58

                fermeture de balise


              • Alexandre Santos (---.---.183.195) 30 mai 2006 13:05

                Ce qui me surprend le plus est le manque de culpabilité des français envers ses gens qui se sont sacrifiés pour eux et qui meurent sans aucune pension ou compensation.

                C’est une honte pour la France de l’époque, et une honte pour la France et les français d’aujourd’hui !


                • Marc (---.---.3.134) 30 mai 2006 13:14

                  Desquels parlez vous ? Ceux qui ont assassinés les pieds noirs (le FLN), ceux qui assassinent ici en France de nos jours ou des harkis (qui eux ont combattus pour certains en indochine en plus) ?

                  Si vous avez honte c’est votre problème, les miens se sont suffisemment battus pendant cette guerre (et les autres) pour ne pas avoir a porter cette honte sur leurs épaules !


                • Adolphos (---.---.59.170) 30 mai 2006 13:50

                  « Ce qui me surprend le plus est le manque de culpabilité des français envers ses gens qui se sont sacrifiés pour eux et qui meurent sans aucune pension ou compensation. »

                  Tssss, qu’est-ce qu’il faut pas entendre !

                  Il est normal de faire des sacrifices pour la France.

                  « C’est une honte pour la France de l’époque, et une honte pour la France et les français d’aujourd’hui ! »

                  Leur indépendance est une honte alors.


                • xenos (---.---.231.89) 30 mai 2006 19:13

                  « Ce qui me surprend le plus est le manque de culpabilité des français envers ses gens qui se sont sacrifiés pour eux et qui meurent sans aucune pension ou compensation. » Tssss, qu’est-ce qu’il faut pas entendre !

                  Il est normal de faire des sacrifices pour la France.

                  « C’est une honte pour la France de l’époque, et une honte pour la France et les français d’aujourd’hui ! »

                  Leur indépendance est une honte alors.

                  @adolphos

                  est-il possible, même pour un simple d’esprit de faire la différence entre ce qui est sous entendu à savoir le manque de reconnaissance - en un mot, l’ingratitude- et l’indépendance d’un pays.

                  alors petit cours élémentaire pour un semi-ancéphalique ; l’indépendance fut le fruit d’efforts conjugués de français métropolitains et d’ancien colonisé (sans compter les forces étrangères au débarquement).

                  donc être fière de son indépendance, c’est être fière de l’oeuvre de ceux qui l’ont permise.

                  l’ingratitude est le fruit de ceux qui ne veulent pas reconnaître l’action bienfaitrisse de ceux qui se sont sactrifié pour gagner l’indépendance. un remerciement est un minimum et le sacrifice n’est pas un due.

                  c’est l’ingratitude des français pour l’oeuvre libératrice de nos frères qui est montré du doigt et non le fait d’être libre.

                  mais puisque vous êtes du genre à trouver normal de faire un sacrifice pour son pays, pouvez vous, pour des raisons de salubrité publique et national, vous exiler à Conland ; terre d’acceuil des semi-ancéphaliques borgne ?


                • Adolphos (---.---.59.170) 1er juin 2006 00:46

                  « est-il possible, même pour un simple d’esprit de faire la différence entre ce qui est sous entendu à savoir le manque de reconnaissance - en un mot, l’ingratitude- et l’indépendance d’un pays. »

                  Alors on va aussi devoir être gratitudiant envers les américains ?

                  « l’ingratitude est le fruit de ceux qui ne veulent pas reconnaître l’action bienfaitrisse de ceux qui se sont sactrifié pour gagner l’indépendance. un remerciement est un minimum et le sacrifice n’est pas un due. »

                  Trés bien. Donc les anciens français devraient nous remercier, car sans nous, ils auraient été nazifier, et que les français de métropole étaient de loin les plus nombreux.

                  « c’est l’ingratitude des français pour l’oeuvre libératrice de nos frères qui est montré du doigt »

                  Et l’ingratitude pour l’oeuvre civilisatrice de la France ?


                • xenos (---.---.231.89) 1er juin 2006 19:13

                  je n’avais pas vu cette perle de connerie

                  alors @adolphe le H

                  vous dites : Alors on va aussi devoir être gratitudiant envers les américains ?

                  c’est fait grand bené, les américains se sont très bien remboursé de leurs interventions. cela faisait partie du plan Marshall. qui plus est, les américains avec l’aide des anglais avaient pour but d’annexer la france. et de faire de la france un pays vassale. et pour concrétiser ça ; 1/ ils firent leurs possible pour éloigner De Gaule des opérations de libération. 2/ après la libération lui proposèrent d’adopter le dollar français et de rendre in fine l’économie française dépendante de l’amérique. 3/ ils crurent bon imaginer que le maréchal pétain deviendrait gouverneur en algérie, rien que ça. bref ils voulaient faire ce qu’ils font en ce moment en Irak. De Gaule leur a dit : us go home

                  « Trés bien. Donc les anciens français devraient nous remercier, car sans nous, ils auraient été nazifier, et que les français de métropole étaient de loin les plus nombreux. »

                  ha bon ? vous inversez les statistiques. car une bonne partie des français collaborait avec « efficacité » avec l’occupant. d’ailleurs ils poussèrent jusqu’à faire des choses qu’Hitler ne leur avait même pas demandé. c’est dire....

                  « Et l’ingratitude pour l’oeuvre civilisatrice de la France ? »

                  ça c’est le passage le plus con de votre intervention. vous êtes du genre pushing the limit. vous n’avez pas de repos. faut prendre un huissier pour faire constater vos reccords. les africains avaient leurs propres civilisations et n’avaient pas besoin de prendre la civilisation du voisin. ils avaient leurs université, leurs langues, leurs coutumes, leurs religions, leurs cosmogonies. mais dans un esprit étriqué comme le votre, on pense que ce qui est en dehors de la civilisation française est de la sauvagerie. c’est ça le plus dure, c’est de voir des gens aussi con que vous penser être civilisé alors que l’étalage de vos connerie vous rapproche inexorablement plus du cerveau de la moule que de l’espèce humaine. c’est toujours avec étonnement que je vois des gens être aussi fier de leur ignorance.

                  tiens voici un exemple de la civilisation française supérieure au peuple conquis. la colonisation de peuplement de la guyanne. les français étaient bien trop intelligent pour prendre exemple sur les indigènes et préférèrent vivre à la mode civilisée française. résultat : ils crevèrent tous un par un. alors on allait en chercher d’autres, et pareil, ils crevaient tous un par un ; et rebelotte. et ça a durée longtemps comme ça. ce qui me fait dire qu’il vaut mieux être un indigène vivant qu’un civilisé mort. mais bon, ce sont des mots difficile à comprendre pour quelqu’un qui est victime d’un complexe de supériorité. ce sont les gens les plus malheureux, parce qu’ils vivent dans un monde virtuel, et en même temps les plus dangereux parce qu’ils sont en plus tellement con qu’ils essayent de contaminer les autres.

                  d’ailleurs, si la connerie était reconnue maladie mortelle, je porterais plainte contre les fachos de ton espèce pour tentative d’empoisonnement.


                • Sarvane (---.---.126.216) 30 mai 2006 13:39

                  Effectivement, ce film va sans aucun doute faire parler de lui ! et c’est un bien, car cela fait partie de notre Histoire aussi.


                  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 14:16

                    Je suis très partagé sur l’intention de ce film. S’il s’agit de relever la contribution des colonies dans la libération de la France, c’est bien, c’est honnête (c’est quand même hallucinant le nombre de personnes qui s’imaginent qu’en France occuppée, il y avait 100% de résistants et que les Allemands étaient les seuls ’méchants’). Si le but de ce film est de transposer un problème vieux de 60 ans à la situation actuelle, c’est risqué. D’accord, si les combattants n’ont pas eu leur prime, c’est du vol, c’est dégueulasse. Mais tenter de poser cette ’arnaque’ comme la base des relations tendus avec nos anciennes colonies et les différentes communautés (dont les harkis, qui eux aussi se sont fait flouer en 1962), c’est extrêmement casse-gueule comme postulat.


                    • xenos (---.---.231.89) 30 mai 2006 20:17

                      ludovic à écrit : « Je suis très partagé sur l’intention de ce film. S’il s’agit de relever la contribution des colonies dans la libération de la France, c’est bien, c’est honnête (c’est quand même hallucinant le nombre de personnes qui s’imaginent qu’en France occuppée, il y avait 100% de résistants et que les Allemands étaient les seuls ’méchants’). Si le but de ce film est de transposer un problème vieux de 60 ans à la situation actuelle, c’est risqué. D’accord, si les combattants n’ont pas eu leur prime, c’est du vol, c’est dégueulasse. Mais tenter de poser cette ’arnaque’ comme la base des relations tendus avec nos anciennes colonies et les différentes communautés (dont les harkis, qui eux aussi se sont fait flouer en 1962), c’est extrêmement casse-gueule comme postulat. »

                      réponse : j’ai pu discuter avec le réalisateur il y a de cela quelques année lorsqu’il préparait son film. rachid bouchareb n’est pas un faiseur de scandale.

                      par contre voici le scandale : près de la moitié de ceux qui composaient l’armée de libération française était des tirailleurs. mais combien de monuments à la gloire de cette armée représentent ces tirailleurs ? en juste proportion ? la moitié ?

                      il n’y a que 2 statues en france pour la gloire de ces hommes, dont une qui a failli disparaître.

                      le scandale est qu’il s’est créé autour de la résistance et la libération un mythe « fondateur » de l’identité post deuxième guerre mondiale. une identité qui doit faire effacer celle de Vichy et des collaborateurs. et malheureusement, pour ces mythologues, cette france est multi-ethnique. hors la france se rêve blanche. les étrangés sont perçus comme une vérue dans notre pays, ils sont un problème et non une chance. ces « étrangés » qui nous ont libéré ne sont pas remerciés à leurs juste valeures, ils sont de trop dans le paysage myhtologique français. tout les petits enfants de ces « étrangés », sont les enfants de la patrie ; ceux qui se sont sacrifiés ; certains l’arme à la main, d’autres la clé à molette à la main pour reconstruire le pays. quels remerciements ont ils eut ? celui de se voir nier, 20 ans, 30 ans, 50 ans après le fait d’être français. il ne le seront jamais parce qu’ils ne correspondent pas au mythe que la république essaie de se construire. celle d’une france blanche et victorieuse.

                      pourquoi y a t’il encore et toujours de l’étonnement lorsqu’un « mamadou » ou un « tarik » dit qu’il est français ? pourquoi leurs demande t’on toujours de façon reflex, d’où ils viennent ? comme si leurs couleurs de peau les condamnaient à ne jamais être français, à toujours venir d’ailleurs ; comme si être français pour eux était un exotisme.

                      voici comme la république institutionalise le racisme et la désintégration des étrangés ou des fils, petits fils, arrière petits fils d’étrangés. la loi autorise le changement de patronime pour 2 raisons ; la première, lorsque le nom constitue une insulte ou est difficile à porter. le second pour faciliter son intégration. ainsi la loi enterrine le fait que l’intégration d’un individus lui sera difficile tant qu’il porte un nom étrangé. hors le nom personnifie l’individus. de ce fait ce n’est pas le manque d’effort des étrangés qu’il faudrait mettre en cause mais une fois pour toute accepter l’idée que c’est la république qui se refuse à les intégrer.

                      je suis fils d’immigré, et je suis née en france. le mot intégration n’a aucun sens pour moi ; ça ne veut rien dire. je suis français point barre. mais le regard de l’autre me fera croire le contraire. il est là le problème, tant que les français blancs auront encore dans leurs yeux cette défiance envers nous, nous ne serons pas intégré. non pas parce que nous refusons de l’être, ou que nous ne le soyons pas ; mais parce que vous refusez de nous voir comme tel.

                      on demande toujours que ce soit nous qui fassions des efforts, mais jamais la france ne s’est dit : nous allons en faire.

                      les jeunes font des études, parlent correctement le français, ont des diplômes, ont acquis l’histoire de ce pays ; en somme, ils ont fait comme la chère tête blonde d’à côté. mais une fois devant le patron, il s’aperçoit que tout ça c’est du vent.

                      « ce n’est pas lui qui ne veut pas rentrer dans maman, c’est maman qui sert les cuisses ; et maman après accuse papa de ne pas lui faire d’enfant »

                      voilà imagé l’hypocrisie ambiante en france.

                      et si ça pète, ce ne sera pas la faute de celui qui retrace l’histoire, ce sera la faute de celui qui fait l’histoire. on ne fait pas tomber la fièvre en cassant le termomètre.

                      alors quoi faut il que les enfants « d’indigènes » acceptent qu’on ne leurs racontent pas la vérité sur leurs histoire parce que cela nuirait à la tranquilité d’une france bien pensante ? faut il que les enfants « d’indigène » acceptent d’être des ignorés de l’histoire de france pour que la « marianne » blanche puisse construire son mythe ?

                      jusqu’à présent, la république a expurgé de son histoire toute ces choses comme le faisait le héros de 1984 de G.Orwell.

                      si demain cela pète, c’est parce que la france a mis depuis des lustres, la pression sur la tête de toute ces populations. et parce qu’elle ne relache cette pression que contre son gré, par intermitence en réponse à des émeutes ou autres ; elle ne dupe personne quant à son véritable manque de volonté.

                      quand parlera t’on du chevalier st george ? quand parlera t’on du rôle pépondérant joué par alger pendant la révolution française ? quand parlera t’on du rôle joué par le général dumas ? quand arrêterons nous de glorifier un putchiste raciste qui lutta contre la république, rétablissa l’esclavage, décréta le génocide des populations haïtienne et guadeloupéennes, inventa les chambres à gaz dans des bateaux amarrés dans ces îles, qui vida de son sens la déclaration universelle des droits de l’homme, qu’est napoléon bonaparte ?

                      les allemands ont fait leurs propres procès de la période nazi, mais la france refuse de voir en cet empereur un criminel raciste ; refuse de faire son procès ; refuse de voir la réalité en face ; parce qu’il est concidéré comme un grand homme par la france blanche, il devient une insulte à ceux qui ont été victime de ses crimes.

                      il devient de ce fait difficile de respecter une république qui insulte les victimes de ses crimes, et qui glorifie ce criminelle qu’est bonaparte.

                      sarkozi, comme le pen en son temps dit : la france aime là ou quitte là.

                      mais tout ces enfant d’indigène pourraient lui répondre chaques jours que dieu a fait ; et quand la france me regarde de travers, est-ce qu’elle m’aime ? lorsque la france associe à ma couleure de peau le mot « problème », est-ce qu’elle m’aime ? lorsque la france s’extasie sans la moindre vergogne sur celui qui décida de m’esclavagiser par ce que je suis à ses yeux un sous homme, est qu’elle m’aime ? lorsque la france continue à nier ma francité même après 4 générations, comme si j’étais et je serais définitivement un étrangé, est-ce qu’elle m’aime ?

                      parce qu’au final : il est difficile d’aimer lorsqu’on a jamais entendu je t’aime.

                      et se demander si il est bien opportun de relater certains pans de l’histoire de france mettant en scènes nos grands parents et nos arrières grands parents, c’est nous retirer l’amour que la france devrait nous donner.


                    • Nep (---.---.192.14) 31 mai 2006 13:34

                      « quand parlera t’on du rôle pépondérant joué par alger pendant la révolution française ? »

                      Quel est le rôle pépondérant joué par Alger pendant la révolution française ?


                    • xenos (---.---.139.124) 31 mai 2006 14:33

                      « quand parlera t’on du rôle pépondérant joué par alger pendant la révolution française ? » Quel est le rôle pépondérant joué par Alger pendant la révolution française ?

                      réponse : alger aida pécunièrement la france pendant la révolution française à l’établissement de la république. de par cette aide, la france devint créancière d’alger. mais pour bien la remercier napoléon prépara son invasion. lorsque le dey d’alger réclama son argent qui tardait à venir ( à cause d’une arnaque de 2 individus censé être les intermédiaires), napoléon se senti insulté et prétexta ce crime de lèse-majesté pour envahir l’algérie.

                      pour plus de renseignement sur le sujet, voir les biographies d"abd el kader.


                    • Nep (---.---.192.14) 31 mai 2006 14:57

                      Merci pour vos infos.


                    • xenos (---.---.231.89) 31 mai 2006 18:38

                      pour être plus précis.

                      le moniteur du 18 juin 1793 déclare : « tandis que l’europe se coalise contre la france libre, une puissance africaine (alger), plus loyale et fidèle, reconnaît la république et lui jure son amitié »

                      la régence va préter sans intéret 2 millions de francs à la jeune république pour qu’elle puisse « s’oxygéner » face à la pression européenne pendant cette période révolutionnaire.

                      2 familles juive (même si ça le fait qu’ils soient juif n’a que peut d’importance) installées à alger vont jouer un rôle dans la brouille qu’il va y avoir entre la france et alger. ils fondèrent en 1794 une compagnie banquaire baccri frère et busnach. ils devinrent avec le temps des incourtounable dans le commerce des céréales aussi bien en france qu’à alger. suite à une crise financière en france, ils firent à la france un pret avec intéret qui impliquait aussi le dey d’alger. la france devint donc à nouveau créancière. mais par détournement de fond et pots de vin, les deux homme arnaquèrent le dey d’alger qui attendait l’argent venant de france. ne le recevant pas, il écrivit à napoléon qui exaspéré, envoya le ministre décrès et le général boutin pour envahir alger.

                      voilà un très grand racourcie de cette histoire.

                      mais il est bien de rappeler les liens ancêstraux entre la france et alger, qui ne dates pas de la colonisation mais des siecles passés. le fait que l’algérie était pendant longtemps le grenier de la france, etc... ça enlèverait beaucoup de fantasme et remettrait en place le discours de certains nostalgiques de l’algérie française - discours disant que ce sont les français qui ont construient l’algérie. ils oublient juste de préciser qu’ils ont reconstruit ce que les français avaient systématiquement détruit pendant la guerre d’invasion. et que la ruine du pays n’était pas du fait du manque d’intéret des algériens pour leurs pays et l’agriculture mais parce que la guerre contre l’algérie fut suivie de la politique de la terre brûlée.


                    • (---.---.63.235) 31 mai 2006 20:01

                      « ...l’algérie était pendant longtemps le grenier de la france, etc... ça enlèverait beaucoup de fantasme et remettrait en place le discours de certains nostalgiques de l’algérie française - discours disant que ce sont les français qui ont construient l’algérie. ils oublient juste de préciser qu’ils ont reconstruit ce que les français avaient systématiquement détruit pendant la guerre d’invasion. et que la ruine du pays n’était pas du fait du manque d’intéret des algériens pour leurs pays et l’agriculture mais parce que la guerre contre l’algérie fut suivie de la politique de la terre brûlée. »

                      C’est ça, les fables qui circulent dans les banlieues ? Et c’est un marabout d’Hassi Messaoud qui a inventé le pétrole, c’est juste ?


                    • (---.---.71.67) 31 mai 2006 22:06

                      Je me disais aussi que c’étaient les Juifs qui étaient à l’origine de la brouille entre l’Algérie et la France. Et Napoléon qui a envahi l’Algérie, c’est pas bon ça.....Que de l’Histoire, de la vraie....


                    • (---.---.71.67) 31 mai 2006 22:11

                      Evidemment, Ab del Kader était un témoin de première main dans les événements de 1793.....


                    • (---.---.71.67) 31 mai 2006 22:12

                      .....sauf qu’il est né en 1808.............


                    • Adolphos (---.---.59.170) 1er juin 2006 00:48

                      Bon, ce message prouve que ce film est avant tout un film politique. Avec tout ce que nous coute les immigrés, qu’ils osent en plus nous faire de reproche est un comble.


                    • Adolphos (---.---.59.170) 1er juin 2006 00:50

                      Et puis Alger ce n’était pas un repaire de pirates et de traite des blanches, non, non, mais des grands amis des Droits de l’Hommes


                    • xenos (---.---.231.89) 1er juin 2006 06:38

                      je ne sais pas si le fait de placer des événements dans leurs contextes lorsque l’on trace une biographie signifie quelque chose pour vous ? donc on peut faire remonter à des dates antérieur à la naisance d’un personnage si ces événements seront parlant dans la vie de ce même personnage.

                      votre remarque est donc très ........


                    • xenos (---.---.231.89) 1er juin 2006 06:48

                      « Bon, ce message prouve que ce film est avant tout un film politique. Avec tout ce que nous coute les immigrés, qu’ils osent en plus nous faire de reproche est un comble. »

                      est-ce que le facho de service serait pret à rembourser tout l’argent volé par nos grandes entreprise dans leurs pays ? est-ce que vous seriez pret à dédomager le fruit de centaines d’année d’esclavage ? où vous concidérez que les problèmes d’invasion d’étranger et les problème pécuniers ça ne va que dans un seul sens ?

                      parce que la colonisation, c’était du vol caractèrisé, l’esclavage un crime contre l’humanité et ce n’est pas le produit de l’imigration en france. non non c’est le produit de « l’immigration » des français à l’étrangé.

                      une bonne partie des richesses de la france sont faites dans ces pays, au nez et la barbe des populations vivant là bas. et si ils commençaient à virer les français, parce que cette immigration leurs coûte socialement beaucoup ? regardez votre niveaux de vie et dites merci à l’étranger. car sinon vous seriez en guenille. mais bon, dificile de voir quand on est borgne


                    • xenos (---.---.231.89) 1er juin 2006 06:51

                      « ...l’algérie était pendant longtemps le grenier de la france, etc... ça enlèverait beaucoup de fantasme et remettrait en place le discours de certains nostalgiques de l’algérie française - discours disant que ce sont les français qui ont construient l’algérie. ils oublient juste de préciser qu’ils ont reconstruit ce que les français avaient systématiquement détruit pendant la guerre d’invasion. et que la ruine du pays n’était pas du fait du manque d’intéret des algériens pour leurs pays et l’agriculture mais parce que la guerre contre l’algérie fut suivie de la politique de la terre brûlée. » C’est ça, les fables qui circulent dans les banlieues ? Et c’est un marabout d’Hassi Messaoud qui a inventé le pétrole, c’est juste ?

                      c’est dure d’être un être humain lorsque l’on a le QI équivalent au système nerveux d’un escargot.

                      le risque de vous instruire est trop grand et je ne sais pas ce que vous en feriez. donc je vous abandonne à votre connerie.


                    • xenos (---.---.231.89) 1er juin 2006 06:53

                      « Je me disais aussi que c’étaient les Juifs qui étaient à l’origine de la brouille entre l’Algérie et la France. Et Napoléon qui a envahi l’Algérie, c’est pas bon ça.....Que de l’Histoire, de la vraie.... »

                      réponse : et..... ?


                    • xenos (---.---.231.89) 1er juin 2006 07:04

                      « Et puis Alger ce n’était pas un repaire de pirates et de traite des blanches, non, non, mais des grands amis des Droits de l’Hommes »

                      si il n’y avait pas eut ces arabes pour t’apprendre à te laver, tu serais encore à faire tes besoins derrière un escalier, à te farder la peau pour cacher ta vilaine peau, et à te parfumer pour éviter que tes amis te fuit.

                      en ce qui concerne les pirates, bah ce ne sont que de petits détaillants de la criminalité comparé à ce que des états comme la france et d’autres pays ont fait à plus grande échelle sur un continent entier. c’est même pour eux de la très grande piraterie.

                      le pays des droit de l’homme on sait c’est la france, pas alger, merci pour l’info ; d’ailleurs pour fêter ça, le génocide ivoirien : 30% dela population assassiné. le génocide tahitien : 90% de la population assassiné. le génocide calédonien : 70% de la population assassiné. la torture en algérie ? un mirage, une légende ? le reccord européen de délation de juif pendant la 2 ème guerre mondiale, un détail ?

                      allez retourne à tes études, ton inculture fait peine à voir !!!


                    • Scipion (---.---.142.144) 1er juin 2006 07:16

                      Il faut souhaiter que Xenos soit un beur de troisième ou quatrième génération, et qu’il soit représentatif de l’image que ses congénères se font de la France... smiley)

                      Mais ce n’est peut-être qu’un provocateur, politiquement proche de la droite nationale... C’est pourquoi son témoignage, apparement précieux, ne peut pas être ajouté au dossier de l’« intégration »...

                      Dommage, vraiment dommage.


                    • (---.---.71.67) 1er juin 2006 09:52

                      Y a pas à dire, le monde a été éclairé et éduqué par les Arabes, sans eux on en serait encore à l’âge de la pierre. Mais faut dire qu’ils avaient un sacré avantage. Ils avait l’encyclopédie universelle de toute la connaissance le Saint Coran et malgré cela ils ont rester humbles et bons. Sont merveilleux ces Arabes.

                      Quoi, vous me dites qu’avant eux, il y a eu de grandes civilisations qui n’avaient pas le coran. Les anciens Egyptiens, les Chinois, les Indiens, les Perses, les Grecs, les Romains,...et ces gens étaient capables de construire des bâtiment fabuleux, et ils avaient développé les sciences, ils savaient compter, lire, philosopher, écrire des textes qui nous influencent encore, et, même, ils se lavaient, se maquillaient et se parfumaient, dites-vous ??? Quoi, vous dites aussi que les Arabes ont conquis à coups de batailles sanglantes, d’horibles massagres, de pillages, de tortures et de viols, un grand empire et qu’ils ont exploité pendant des siècles les malheureuses populations qu’ils avaient colonisées ??? Hein, ils auraient même colonisé pendant près de huit siècles les Espagnols, les auraient traité comme les les Français ont traité les Algériens ??? Ils leur auraient imposé un lourd impôt appelé la Dhimma et ne leur auraient octroyé qu’un statut de citoyen de deuxième zone ??? Quoi encore, vous dites que la grande civilisation arabe serait fort exagérée, qu’avant que les Arabes ne contruisent l’Alhambra à Grenade, les Byzantins avaient déjà construit Sainte Sopie à Constantinople et les Français Notre Dame à Paris.. Vous mes dites aussi que les vrais gardiens des civilisations grecque et romaine étaient les Byzantins.

                      Mais alors ces Arabes n’étaient pas si grands, c’étaient de simples copieurs peut-être ??? Cela expliquerait que leurs descendants sont sous développés et qu’ils vivent dans la misère la plus noire et qu’ils n’ont jamais rien inventé eux-mêmes.


                    • Fred (---.---.155.75) 1er juin 2006 10:26

                      "est-ce que le facho de service serait pret à rembourser tout l’argent volé par nos grandes entreprise dans leurs pays ? est-ce que vous seriez pret à dédomager le fruit de centaines d’année d’esclavage ? où vous concidérez que les problèmes d’invasion d’étranger et les problème pécuniers ça ne va que dans un seul sens ?

                      parce que la colonisation, c’était du vol caractèrisé, l’esclavage un crime contre l’humanité et ce n’est pas le produit de l’imigration en france. non non c’est le produit de « l’immigration » des français à l’étrangé.

                      une bonne partie des richesses de la france sont faites dans ces pays, au nez et la barbe des populations vivant là bas. et si ils commençaient à virer les français, parce que cette immigration leurs coûte socialement beaucoup ? regardez votre niveaux de vie et dites merci à l’étranger. car sinon vous seriez en guenille. mais bon, dificile de voir quand on est borgne"

                      La colonisation et l’occupation, c’est l’histoire des pays Europeens. La France a ete occupee tellement de fois que l’on ne compte plus. Pour autant, la France n’a pas attendu l’aide d’autres pays pour se construire, certes ca n’a pas ete facile et on a eu une histoire houleuse mais nous avons fait notre revolution, nous nous sommes separe de notre dictature (royaute).

                      Donc oui la France a abuse ses anciennes colonies, oui il faut le rappeler aux nouvelles generations mais non je ne suis pas responsable et les 30 glorieuses sont finies donc maintenant tout le monde a un choix. Les immigres qui emigrent en France font le choix de quitter leur pays, pour avoir une meilleure vie mais ils font le choix de ne pas participer a la reconstruction de leur pays et ils font aussi le choix de vivre dans le meme pays qui selon eux exploitent leur pays d’origine. Donc je trouve ca aussi hypocrite que les francais qui ne veulent pas reconnaitre les abus de la France.


                    • xenos (---.---.139.124) 1er juin 2006 10:29

                      au mot loghorée, j’ai trouvé cette définition : "Il faut souhaiter que Xenos soit un beur de troisième ou quatrième génération, et qu’il soit représentatif de l’image que ses congénères se font de la France...smiley) Mais ce n’est peut-être qu’un provocateur, politiquement proche de la droite nationale... C’est pourquoi son témoignage, apparement précieux, ne peut pas être ajouté au dossier de l’« intégration »...

                      Dommage, vraiment dommage."


                    • xenos (---.---.139.124) 1er juin 2006 11:03

                      la connerie brut de décoffrage : « Y a pas à dire, le monde a été éclairé et éduqué par les Arabes, sans eux on en serait encore à l’âge de la pierre. Mais faut dire qu’ils avaient un sacré avantage. Ils avait l’encyclopédie universelle de toute la connaissance le Saint Coran et malgré cela ils ont rester humbles et bons. Sont merveilleux ces Arabes. »

                      le musulman n’est pas une nationalité. arabes, si. les arabes existaient avant l’islam. les arabes ne sont pas nées avec le coran. maintenant si vous êtes incapable de reconnaître l’apport des almoravides en europe. de la médecine que fit partager les arabes aux médecins de l’ordre des chevaliers de la croix de malte.

                      « Quoi, vous me dites qu’avant eux, il y a eu de grandes civilisations qui n’avaient pas le coran. Les anciens Egyptiens, les Chinois, les Indiens, les Perses, les Grecs, les Romains,...et ces gens étaient capables de construire des bâtiment fabuleux, et ils avaient développé les sciences, ils savaient compter, lire, philosopher, écrire des textes qui nous influencent encore, et, même, ils se lavaient, se maquillaient et se parfumaient, dites-vous ??? »

                      non je ne vous ai rien dit de tel, c’est le fruit de vos allucinations. je ne vous pas parlé ni des grecs, ni des égyptiens etc...

                      donc apprenez à lire avant d’écrire. merci

                      « Quoi, vous dites aussi que les Arabes ont conquis à coups de batailles sanglantes, d’horibles massagres, de pillages, de tortures et de viols, un grand empire et qu’ils ont exploité pendant des siècles les malheureuses populations qu’ils avaient colonisées ??? »

                      là encore je n’ai rien dit, mais en même temps je n’ai jamais édulcoré l’histoire du monde arabe, vu que je n’ai fait qu’éfleurer un passage du monde maghrébin. donc votre remarque est nul et non avenue.

                      « Hein, ils auraient même colonisé pendant près de huit siècles les Espagnols, les auraient traité comme les Français ont traité les Algériens ??? Ils leur auraient imposé un lourd impôt appelé la Dhimma et ne leur auraient octroyé qu’un statut de citoyen de deuxième zone ??? »

                      oui ils ont imposé la dhima comme l’église imposait la dîme. je crois que pour le peuple, seul l’identité de celui qui recevait l’argent changea.

                      et au fait, ai-je donné du monde arabe une image d’épinal ? ai-je fait du monde arabe une grandeur ? non, mais parce que je parle des crimes de la france, on me renvoie les crimes du monde arabe. haa d’accord, je vois, j’ai affaire à un enfant qui dit : c’est pas moi,c’est lui. le genre camenbert qui reproche au reblechon de puer. super !!! on peut discuter en adulte ou c’est de trop ???

                      « Quoi encore, vous dites que la grande civilisation arabe serait fort exagérée, qu’avant que les Arabes ne contruisent l’Alhambra à Grenade, les Byzantins avaient déjà construit Sainte Sopie à Constantinople et les Français Notre Dame à Paris.. Vous mes dites aussi que les vrais gardiens des civilisations grecque et romaine étaient les Byzantins. »

                      là encore, je ne dis rien, si ce n’est que la france n’est pas innoncente des ses crimes. mais je crois que pour mieux expliquer les crimes de la france, vous prétextez les crimes des autres. c’est clair le monde vu par vos yeux, c’est simple.

                      « Mais alors ces Arabes n’étaient pas si grands, c’étaient de simples copieurs peut-être ??? »

                      oui et ils ont bien appris de l’europe et de la france peut être. comme hitler a bien appris de napoléon. sans doute devriez vous vous rappeler que la période de paix la plus longue en europe fut après la deuxième guerre mondiale. ça laisse imager de la sauvagerie de l’europe sur les 2000 années précédentes.

                      « Cela expliquerait que leurs descendants sont sous développés et qu’ils vivent dans la misère la plus noire et qu’ils n’ont jamais rien inventé eux-mêmes. »

                      cette théorie est affligeante mais elle vous va comme un gant. pour rappel, si il n’y avait pas eut les sciences mathématique du monde orientale, vous seriez encore à compter en chiffre romain, n’auriez aucune connaissance du zéro et rouleriez encore à la charue et au boeuf. les arabes ( c’est à dire dans sa forme la pus réstrictive, les nomades saoudiens) n’ont rien inventé de par leurs mode de vie. mais si vous parlez du monde arabe de façon plus étendue, alors vous êtes un inculte. car la médecine, les mathématiques, la science astronomique n’était pas la dernière des sciences de ce monde.

                      ha oui pour revenir à la conception hygiènique du français. voyagez dans le monde et voyez la réputation du français dans ce domaine. c’est à mourir de honte. et comme le français ne fut que très récemment concerné par l’hygiène - preuve de son avancé dans ce domaine - il y a juste à voir comment les appartements d’avant guerre étaient dépourvu de salles de bain. c’est vrai, à quoi ça sert une salle de bain dans un appartement ? alors un peu de modestie.

                      il n’y pas de nation supérieur à une autre. il n’y pas de nation qui soit exempt d’accusation. alors lorsque je vois les accusations systématique contre une pour dédoinner une autre ; lorsque je vois l’orgeuil avec lequel certain parle de leurs pays ; ça me fait doucement rire. mais cela à tendance à m’énerver lorsque le mépris s’installe.


                    • xenos (---.---.139.124) 1er juin 2006 11:32

                      « La colonisation et l’occupation, c’est l’histoire des pays Europeens. La France a ete »occupee tellement de fois que l’on ne compte plus. Pour autant, la France n’a pas attendu l’aide d’autres pays pour se construire, certes ca n’a pas ete facile et on a eu une histoire houleuse mais nous avons fait notre revolution, nous nous sommes separe de notre dictature (royaute)."

                      oui la france ne fut pas seule à coloniser. mais c’est de la france dont il s’agit ici. la france a aussi été envahi. mais elle n’a pas été coloniser dans le sens propre du terme. la colonisation est le fruit d’un pays outre mer et non des pays voisins. on parlerait là d’annexion, d’extention de terrtoire. voir à ce sujet le livre : le livre noir du colonialisme.

                      cependant ça n’enlève rien à ce que la france a elle aussi, pu subir. la seule différence que vous ommettez dans votre commentaire suivant est que la france n’a pas subis une emprise néocoloniale qui lui a empéché de s’émanciper. la reconstruction de la france s’est faite par l’apport de bon nombes d’esclave : comme les grecs, les slaves, les musulmans puis plus tard les africains.

                      « Donc oui la France a abuse ses anciennes colonies, oui il faut le rappeler aux nouvelles generations mais non je ne suis pas responsable et les 30 glorieuses sont finies donc maintenant tout le monde a un choix. »

                      oui vous avez raison, et je n’ai jamais demandé à faire porter la responsabilité du passé aux nouvelles générations. par contre les nouvelles générations peuvent être victime de l’idéologie persistante qui contribua à excuser l’asservissement des populations concidéré comme inférieur. car certains schémas de pensé sont persistant bien que les situations qui prévalait à une époque soient révolus. et c’est là que doit se jouer la vigilance de nous même et de nos enfants.

                      « Les immigres qui emigrent en France font le choix de quitter leur pays, pour avoir une meilleure vie mais ils font le choix de ne pas participer a la reconstruction de leur pays et ils font aussi le choix de vivre dans le meme pays qui selon eux exploitent leur pays d’origine. »

                      c’est à la fois vrai et faux. vrai parce que cela correspond effectivement à un choix et faux parce que pour beaucoup ce choix est motivé par l’instinct de survi. car on l’oubli trop peu que ceux qui bravent X difficultés ne le font pas forcément par gaité de coeur, car ils se déracinent, quittent leurs familles, leurs amis et partent dans un pays dont ils ignorent beaucoup de choses. et peut on imaginer que s’ils sont pret à braver tout cela, ce n’est pas par avidité mais pour survivre ? peut on aussi reconnaitre que le pillage et la non redistrubution des richesses naturelles de ces pays profitent souvent à un dictateur docile pour la puissance néocoloniale qui ne redistribut ces richesse qu’entre lui et le pays riche ? que ce passerait-il si après la libération de la france et la tentative des américains d’annexer la france comme ils le voulaient, notre pays aurait été pillé, les richesses non redistribué, un pays toujours sur la brèche d’un coup d’état fomenté par les amis d’hier ? il faut aussi être conscient que les pays riches fabriquent l’immigration dont ils se déclarent victime.

                      « Donc je trouve ca aussi hypocrite que les francais qui ne veulent pas reconnaitre les abus de la France. »

                      ces populations immigrés renvoient énnormément d’argent dans leurs pays d’origine. si bien que beaucoup de ces populations survivent par le fait que les immigrés dans nos pays redistribuent de l’argent là-bas. raison pour laquelle le président malien, par exemple, soutient l’emmigration des maliens vers l’europe parce que cela signifie quelques millions qui retourne au mali et qui permet à des familles de vivre au mali. donc l’emmigration est à la fois une survi pour celui qui fuit le pays, mais aussi pour ceux qui sont resté et qui attendent de l’aide de leurs migrant en retour. ces immigrés chez nous payent donc une fortune des petits appartements miteux, travaillent sans avoir les mêmes droits que nous français, n’ont pas la même concidération que tout un chacun, sont toujours sur la brèche par peur d’être arrêté par la police, et sacrifient une partie de leurs salaires d’immigrés pour aider leurs frères et soeurs restés au pays.

                      c’est à la meusure de ces faits qu’il faut juger de l’opportunité de leurs migrations.


                    • Fred (---.---.155.75) 1er juin 2006 13:49

                      "oui la france ne fut pas seule à coloniser. mais c’est de la france dont il s’agit ici. la france a aussi été envahi. mais elle n’a pas été coloniser dans le sens propre du terme. la colonisation est le fruit d’un pays outre mer et non des pays voisins. on parlerait là d’annexion, d’extention de terrtoire. voir à ce sujet le livre : le livre noir du colonialisme.

                      cependant ça n’enlève rien à ce que la france a elle aussi, pu subir. la seule différence que vous ommettez dans votre commentaire suivant est que la france n’a pas subis une emprise néocoloniale qui lui a empéché de s’émanciper. la reconstruction de la france s’est faite par l’apport de bon nombes d’esclave : comme les grecs, les slaves, les musulmans puis plus tard les africains."

                      Desole mais lors des annexions par d’autres pays, la population « francaise » devait participer aux efforts de guerre du nouveau souverain et donc le pays se retrouvait depourvu de main d’oeuvre au meme titre que la colonisation a forcer nombre de personnes a emigrer en France. L’occupation de la France a apporte son lot d’avances technologiques grace aux Romains, aux Arabes et aux Anglais entre autres comme la colonisation de la France a apporte des avances technologiques aux anciennes colonies.

                      « c’est à la fois vrai et faux. vrai parce que cela correspond effectivement à un choix et faux parce que pour beaucoup ce choix est motivé par l’instinct de survi. car on l’oubli trop peu que ceux qui bravent X difficultés ne le font pas forcément par gaité de coeur, car ils se déracinent, quittent leurs familles, leurs amis et partent dans un pays dont ils ignorent beaucoup de choses. et peut on imaginer que s’ils sont pret à braver tout cela, ce n’est pas par avidité mais pour survivre ? peut on aussi reconnaitre que le pillage et la non redistrubution des richesses naturelles de ces pays profitent souvent à un dictateur docile pour la puissance néocoloniale qui ne redistribut ces richesse qu’entre lui et le pays riche ? que ce passerait-il si après la libération de la france et la tentative des américains d’annexer la france comme ils le voulaient, notre pays aurait été pillé, les richesses non redistribué, un pays toujours sur la brèche d’un coup d’état fomenté par les amis d’hier ? il faut aussi être conscient que les pays riches fabriquent l’immigration dont ils se déclarent victime. »

                      je n’ai jamais dis que leur parcours n’est pas difficile mais encore une fois nous avons eu notre revolution et nos ancetres ont pris leur destin en main en se rebellant contre l’autorite, il y a d’ailleurs eu des pillages des aristocrates et bourgeois de l’epoque. Rien n’empeche certains pays de renverser leur dictateur et d’etablir une democracie ; ce n’est pas facile mais c’est un choix. Si les revolutionnaires de France avaient decide de quitter le pays a la place de se rebeller, peut etre que nous serions toujours dans une monarchie.

                      "ces populations immigrés renvoient énnormément d’argent dans leurs pays d’origine. si bien que beaucoup de ces populations survivent par le fait que les immigrés dans nos pays redistribuent de l’argent là-bas. raison pour laquelle le président malien, par exemple, soutient l’emmigration des maliens vers l’europe parce que cela signifie quelques millions qui retourne au mali et qui permet à des familles de vivre au mali. donc l’emmigration est à la fois une survi pour celui qui fuit le pays, mais aussi pour ceux qui sont resté et qui attendent de l’aide de leurs migrant en retour. ces immigrés chez nous payent donc une fortune des petits appartements miteux, travaillent sans avoir les mêmes droits que nous français, n’ont pas la même concidération que tout un chacun, sont toujours sur la brèche par peur d’être arrêté par la police, et sacrifient une partie de leurs salaires d’immigrés pour aider leurs frères et soeurs restés au pays.

                      c’est à la meusure de ces faits qu’il faut juger de l’opportunité de leurs migrations."

                      Il faut pour ces pays une politique de controle des natalites (un peu similaire a ce que la France a fait il y a longtemps) pour laisser du temps a ces pays de se developper et subvenir aux besoins de chacun. Oui la France comme les autres pays riches peuvent aider au developpement (encore une fois la France est un des premiers pays donateurs) mais le declic ne viendra que de ces populations.


                    • xenos (---.---.139.124) 1er juin 2006 15:18

                      « desole mais lors des annexions par d’autres pays, la population »francaise« devait participer aux efforts de guerre du nouveau souverain et donc le pays se retrouvait depourvu de main d’oeuvre au meme titre que la colonisation a forcer nombre de personnes a emigrer en France. L’occupation de la France a apporte son lot d’avances technologiques grace aux Romains, aux Arabes et aux Anglais entre autres comme la colonisation de la France a apporte des avances technologiques aux anciennes colonies. »

                      c’est vrai, il ne faut pas se voiler la face. et il ne s’agit pas non plus d’être manichéen dans l’analyse de l’histoire. pour ce qui est de l’apport des colons aux colonies, je relativiserai la chose en rappelant que beaucoup d’avancé le furent à destination des colons vivant là-bas et que les populations indigènes en profitaient par conséquence. en sommes pour beaucoup de cas, ils ramassaient les miettes. qui plus est, la colonisation française par rapport aux autres colonisations fut associée à une idée « humaniste » de faire de ses indigènes de bon français. et effectivement une politique « d’éducation » volontariste fut pratiqué dans ce but. cependant cette idée ’humaniste" reposait sur un postulat raciste de la part du blanc qui voyait dans sa culture une idée de supériorité et qui dans sa grande bonté et sa lumière voulait en faire profiter les sauvages. cela s’est accompagné d’un déni des spécifités culturelles de ses peuples conquis, et de leurs propres sciences. et c’est tardivement que l’on commence à se rendre compte qu’ils étaient avancé dans beaucoup de domaine. mathématique (on a retrouvé un baton devant sans doute servir de règle à calculer en afrique noire ; et c’est à ce jour la plus ancienne trace de « calculatrice » au monde), astronomie (voir les croyances du peuple dogon au mali, bien plus en avance que bien des européens à leur époque).

                      bref, les progrès fait dans ce continent est à mettre en comparaison avec leurs besoins réels en fonction de leurs mode de vie qui est adapté à leurs environnements. ainsi, nous parlons de progrès avec notre vision européocentriste. mais est-ce réellement un progrès si on se place dans leurs visions africaniste ?

                      ils n’ont pas la même vision des choses, et nous avons, dans ce genre de débat, tendance à oublier que lorsque nous parlons de progression ou de régression, nous le faisons en fonction de nos critères culturelles. le risque est d’alliéner ces populations en leurs faisant croire que ce que nous concidérons comme un progrès pour nous, est un progrès pour tous ; et que, de ce fait, si il n’ont pas fait le chemin de ce progrès, ils sont malheureux et archaïque. à lire les différents travaux fait par certains intellectuels africains à ce sujet.

                      « je n’ai jamais dis que leur parcours n’est pas difficile mais encore une fois nous avons eu notre revolution et nos ancetres ont pris leur destin en main en se rebellant contre l’autorite, il y a d’ailleurs eu des pillages des aristocrates et bourgeois de l’epoque. Rien n’empeche certains pays de renverser leur dictateur et d’etablir une democracie ; ce n’est pas facile mais c’est un choix. Si les revolutionnaires de France avaient decide de quitter le pays a la place de se rebeller, peut etre que nous serions toujours dans une monarchie. »

                      c’est vrai, et souvent dans mes discussions, je dis moi même que le peuple peut très bien se rebeller contre son oppresseur. et la révolution française est un exemple. cependant, les dirigeants ont depuis bien compris la leçon ; et ce qui est de la phrase : « il faut retenir les erreurs du passé », est valable aussi bien pour le citoyen qui prend conscience de la possibilité d’un avenir meilleur au fur et à mesure des expériences du passé que pour un oligarque qui a bien compris que la mise sous domination du peuple fait de façon « vulgaire » risque de lui faire perdre son pouvoir ; alors il use d’intelligence pour préserver son pouvoir sans que le peuple ne se rebelle en tenant compte des erreurs des puissants du passé. fabrication de l’apathie très bien développée par G.Orwell.

                      voici un exemple typique de la mise en coupe réglé d’une population qui voulait se libérer de son oppresseur ; celui de Patrice Lumumba et du zaïre et de la machination de la belgique pour empêcher la construction d’un gouvernement stable. et il y aurait comme cela bien d’autres exemples pour montrer que ce qui fut possible dans une certaine région du monde ne l’est pas forcément partout.

                      « Il faut pour ces pays une politique de controle des natalites (un peu similaire a ce que la France a fait il y a longtemps) pour laisser du temps a ces pays de se developper et subvenir aux besoins de chacun. Oui la France comme les autres pays riches peuvent aider au developpement (encore une fois la France est un des premiers pays donateurs) mais le declic ne viendra que de ces populations »

                      si seulement le problème était là ; voici par exemple une idée reçue et généralisé concernant les africains. il font beaucoup d’enfant. pourtant il faut savoir que cela n’a pas toujours été le cas. en fait les africains ne faisaient pas beaucoup d’enfant. mais la colonisation violente à fait qu’il y eut une multiplication de nombre de natalité chez les africains. d’après le livre noir du collonialisme, l’afrique pré-coloniale ne comptait qu’une population de 180 millions de personnes. après la colonisation et tout les crimes commis jusqu’à aujourd’hui, un pays comme le Nigéria compte 120 millions de personnes. ainsi, ce n’était pas dans la culture et dans l’histoire de l’afrique que d’avoir une très forte natalité. la natalité d’aujourd’hui est la résultante de la colonisation, de la néo-colonisation et de la paupérisation des populations.

                      d’ailleurs, le même phénomène existait aussi en france. le taux de natalité était autrefois élevé en fonction du niveaux social des individus. plus la population se rapprochait d’un niveaux de nanti, plus la taux de natalité bassait. et c’est ce que l’on voit aujourd’hui.

                      le contrôle de natalité se fait donc naturellement par le réhaussement du niveau de vie. mais à vouloir, comme le font les politiques, contrôler la natalité sans réhausser le niveau de vie - réhausser leurs niveau de vie, c’est accepter de baisser le notre, voir à ce sujet un rapport d’Henry Kissinger - on provoque naturellement une résistance de ces populations.

                      je terminerais par l’intéret que devrait avoir les personnes sur le sujet, bien que pour eux cela semble loin et que le problème ne soit juste que sur le débat de l’immigration et sur le vol de leurs richesses.

                      car les mécanismes mis en place pour dominer, voler ces population, et surtout les placer sous domination sont les mêmes mécanismes que tentent de mettre en place certains politiques dans nos pays.

                      sauf qu’il faut le faire ici avec plus de doigté et user d’une discours lénifiant.

                      mais pour rappel, lors de la lutte abolitionniste contre l’esclavage, les hérauts de la lutte avaient décidés de témoigner de ce qui se passait dans les îles et colonies d’amérique. les ouvriers anglais apprirent donc à ce moment là, le sort qu’avait les esclaves ; c’est là qu’ils se rendirent compte qu’à captivité près, ils avaient le même sort, de sorte qu’ils se sentirent solidaire des esclaves noirs, et se révoltèrent. donc, leur sort ne doit pas nous laisser indifférent car, dans les principes mécaniques des puissances économico-politique, nous découvririons que nous vivons la même chose.

                      d’ailleurs les plus grands chantres d’une politique servile et du retour à la dictature oligarchique sont ceux qui aujourd’hui rapportent un maximum de voie de la part d’une frange populaire en france. je veux dire l’extrème droite. il est intéressant de noter que les partis d’extrèmes droite ne font jamais campagne sur des thèmes économique mais uniquement sur des thèmes sociétal ; flattant ainsi les peurs des gens, il gagnent des voies qu’ils n’auraient jamais eut si ils avaient communiqué sur leurs projets éconnomiques qui se rapproche assez de ce qui se faisait avant la révolution.

                      et les français boeuf, ne se rendent pas compte qu’ils y laisseraient des plumes et se disent que seul les étrangés en patiront. si seulement ils avaient un cerveau !!!!


                    • Fred (---.---.155.75) 2 juin 2006 10:21

                      @ xenos,

                      c’est exactement la meme chose pour les avancees en France durant les invasions Romaines, pensez-vous que les Romains modernisaient la Gaulle pour les Gaulois ou pour les Romains qui vivaient ici ?

                      Si les leaders apprennent effectivement du passe, ils ont aussi tendance a commettre les memes erreurs. Encore une fois, une revolution n’est pas facile mais elle est toujours possible, au bout d’un moment c’est au peuple oppresse de prendre la decision.

                      En France, un controle des natalites s’est impose de lui meme quand bien meme le reste des populations Europeennes continuaient a augmenter. C’est un choix que la France a fait alors que les autres pays preferaient developper l’agriculture. Il n’y a pas eu de recours a un rehaussement du niveau social meme s’il est vrai que c’est plus simple de le faire ainsi.

                      C’est difficile pour les gens de penser a une baisse de leur niveau de vie pour aider des populations des anciennes colonies surtout dans le contexte actuel. On retrouve les memes mechanismes depuis la nuit des temps et meme si l’homme moyen devient plus intelligent, tout au moins plus adapte a son milieu, il ne reste qu’il va penser en premier lieu a lui.


                    • xenos (---.---.139.124) 2 juin 2006 15:43

                      @fred

                      « c’est exactement la meme chose pour les avancees en France durant les invasions Romaines, pensez-vous que les Romains modernisaient la Gaulle pour les Gaulois ou pour les Romains qui vivaient ici ? »

                      vous avez entièrement raison. une ne change pas une politique qui « gagne ». ;D

                      « Si les leaders apprennent effectivement du passe, ils ont aussi tendance a commettre les memes erreurs. Encore une fois, une revolution n’est pas facile mais elle est toujours possible, au bout d’un moment c’est au peuple oppresse de prendre la decision. »

                      oui, dans l’absolue ou sur le papier c’est comme ça que ça se passe. par exemple dans le livre : la face caché de la mondialisation, de mémoire, il me semble qu’ils évoquaient les institutions qui avaient pour finalité de décourager l’esprit de révolte des populations pauvre dans leurs propres pays. ces institutions étaient les assiociations caritatives subventionnées souvent par de grands groupes industriels. qui plus est je me souvient aussi avoir lu que la différence entre le libéralisme américain et européen était que pour ces derniers, ils le faisaient avec plus « d’intelligence » car ils tenaient compte des révoltions du passé. ils savaient que le capitalisme poussé à son paroxisme engendrait des révolutions. il y a donc une politique inspiré de la rome antique et de sa PAX ROMANA qui fait que le peuple devient apathique. à voir les livres de Noam Chomsky sur le sujet comme : la fabrique de l’opinion publique... qui démontre assez bien le jeu des puissants du monde politique et médiatique pour mener le peuple par le bout du nez.

                      et enfin, pour montrer que tout n’est pas aussi simple, je prendrai aussi l’exemple des coolies aux antilles après l’esclavage. ils étaient des esclaves « libre » et de ce fait y trouvaient une certaine fierté comparé à la situation qu’avait les afro-antillais. mais un jour, un commentateur leur dit : « vous êtes fier de votre situation parce que vous êtes libre ; libre de partir quand vous voulez, car les lois vous donnent ce privilège. mais vous ne partirez jamais, car vous ne pouvez pas ; les maîtres vous ont mis dans une situation de dépendance sociale qui fait que vous ne pouvez pas profiter de votre liberté. » c’est là toute l’intelligence des dirigeants moderne ; sur le papier et dans l’idéal, il est possible de se libérer. mais dans les faits.....

                      « En France, un controle des natalites s’est impose de lui meme quand bien meme le reste des populations Europeennes continuaient a augmenter. C’est un choix que la France a fait alors que les autres pays preferaient developper l’agriculture. Il n’y a pas eu de recours a un rehaussement du niveau social meme s’il est vrai que c’est plus simple de le faire ainsi. »

                      sans doute ; je voulais juste souligner que le principal problème de l’afrique est quellel ne profite pas de sa propre richesse et qu’elle est constamment dans une position de danger. de ce fait, le reflex de survie fait qu’elle a et continue de développer un fort taux de natalité. maintenant j’ai tendance à dire aussi que l’afrique devrait s’inspirer de l’amérique latine qui elle, à su se révolter contre la puissance dictatoriale et continue de le faire contre les USA. si je prends cet exemple, c’est parce qu’à y regarder de près, c’est deux continents ont énormément de points communs historiques. esclavage, colonialisme, génocide, néo-colonialisme, dictature, destructuration des population primitive, etc...

                      « C’est difficile pour les gens de penser a une baisse de leur niveau de vie pour aider des populations des anciennes colonies surtout dans le contexte actuel. On retrouve les memes mechanismes depuis la nuit des temps et meme si l’homme moyen devient plus intelligent, tout au moins plus adapte a son milieu, il ne reste qu’il va penser en premier lieu a lui. »

                      oui et c’est d’ailleurs pour cela que les politiques toutes sécuritaires en france et ailleurs sont vouée à l’échec. car elles reposent sur le même mécanisme. d’un côté, pousser à l’extrême, l’esprit de consomation, qui fait que celui qui ne possède pas en devient frustré ; de sorte qu’il cherchera par tout les moyens, même les plus malhonnêtes, à posséder et de l’autre une politique sécuritaire qui tente à remplir toujours plus les prisons de ceux qui ont mordu à l’ameçon alors qu’ils ne pouvaient se le permettre.

                      on a une société qui fabrique malgré elle, la délinquance et qui va la combattre en jouant les père fouetard sans jamais remettre en cause leurs politique créant la délinquance. cet exemple illustre l’idée que lorsqu’il y a des intérets quelques part, c’est chacun pour soit et Dieu pour tous.


                    • (---.---.123.107) 30 mai 2006 14:20

                      Les harkis restés en algérie se sont faits plus que floués : ils ont été massacrés par les algériens eux et leurs familles !


                      • (---.---.68.100) 30 mai 2006 14:54

                        « Les harkis restés en algérie se sont faits plus que floués : ils ont été massacrés par les algériens eux et leurs familles ! »

                        C’est le problème des harkis : français en Algérie, arabe en France...

                        Mais s’ils n’ont pas été victimes de massacre en France, ils n’ont pas eu non plus d’indemnités d’anciens combattants, ni même de reconnaissance officielle, et ont eu droit aux mêmes cités que les autres immigrants qui les ont souvent considérés comme des traîtres... Résultat : foutus pour foutus, certains furent les premiers soutiens du FN...


                      • Fred (---.---.155.75) 30 mai 2006 15:51

                        On doit remercier tous les gens qui se sont battus contre la dictature. Oui tous ceux qui avaient la citoyennete francaise durant la seconde guerre mondiale devraient recevoir une pension de la part du gouvernement francais. Cependant, je pensais que c’etait une chose morale que de se battre contre le nazisme, il faut arreter de culpabiliser des gens qui n’etaient meme pas nes durant cette periode.


                        • Adolphos (---.---.59.170) 1er juin 2006 00:51

                          Evidement que tuer des allemands c’est normal ! Quand on est envahi, il est normal de chercher ou bouter dehors l’envahisseur.


                        • (---.---.186.133) 30 mai 2006 16:04

                          « Les harkis n’ont pas eu droit aux cites comme les autre » ils etaient cantonnés dans des camps avec leurs familles , des camps d’internement comme a Rivesaltes ou les conditions etaient epouvantables ...

                          http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=919


                          • Daniel Milan (---.---.168.64) 30 mai 2006 16:21

                            C’est effectivement un scandale AUSSI.. C’est aussi la preuve du mépris des gouvernement successifs pour... même leurs serviteurs !! Cela devrait pourtant servir de leçon à ceux qui aujourd’hui sont issus de l’immigration et qui aspirent à devenir mercenaires du racisme d’Etat. Je pense à ces organismes « musulmans » et autres, sortis du ministère de l’Intérieur, qui recrutent des gens (qui ont perdu tout honneur et dignité)qui acceptent de cautionner toutes les injustices et saloperies faites aux Musulmans et qui acceptent de se prostituer à un régime qui écrase leurs « frères » !


                          • Fred (---.---.155.75) 30 mai 2006 16:30

                            « C’est effectivement un scandale AUSSI.. C’est aussi la preuve du mépris des gouvernement successifs pour... même leurs serviteurs !! Cela devrait pourtant servir de leçon à ceux qui aujourd’hui sont issus de l’immigration et qui aspirent à devenir mercenaires du racisme d’Etat. Je pense à ces organismes »musulmans« et autres, sortis du ministère de l’Intérieur, qui recrutent des gens (qui ont perdu tout honneur et dignité)qui acceptent de cautionner toutes les injustices et saloperies faites aux Musulmans et qui acceptent de se prostituer à un régime qui écrase leurs »frères«  ! »

                            Mais pourquoi vivez-vous ici, vous devriez vraiment emigrer dans les belles democracies que sont les pays Musulmans...


                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 30 mai 2006 17:37

                            Toi, tu n’as toujours pas compris qu’à force de mélanger tout et n’importe quoi, tu ne fais que de servir la soupe au borgne...


                          • dom (---.---.30.27) 30 mai 2006 18:31

                            Les pensions de guerre ont été versées aux vétérans d’Afrique jusqu’en 1995 (juin ou juillet ?), date à laquelle Alain Juppé, premier ministre fraîchement nommé par le président Chirac, a décidé qu’il fallait faire des économies... La suite, et oui, suppression (par décret) du versement des pensions aux combattants et invalides de guerre des ex-colonies françaises. Pour mémoire, ils touchaient environ 250 francs français par mois... Et ils n’étaient plus que quelques milliers de survivants. A méditer


                            • (---.---.162.15) 30 mai 2006 21:25

                              Comment se fait-il que cet événement important ne soit pas signalé dans l’article d’origine ni dans les nombreux premiers messages postés ? Le film lui-même en parle-t-il ?

                              Am.


                            • Aline (---.---.242.89) 30 mai 2006 21:27

                              Je connais d’anciens combattants de la Résistance française qui touchent en tout et pour tout 6 Euro par mois, pour avoir risqué leur liberté et leur peau pour la France.


                            • (---.---.71.67) 30 mai 2006 22:04

                              Les anciens combattants Français touchent-ils une pension ????


                            • leray (---.---.175.132) 30 mai 2006 23:18

                              Amère patrie. Bonsoir, L’armée d’Afrique était une armée bariolée unique en son genre pour liberer la mére patrie ,qui se montrera très ingrate envers la plupart de ses membres. C’est Pierre Mesmer qui sucrera les retraites de combattants aux musulmans en 1959.Une grande partie d’entre eux rejoindra les rangs du FLN. De plus,Michel Alliot Marie a déclaré que donner la retraite pleine et entièr à ceux encore vivants,leur donnerait un pouvoir d’achat trop important par rapport à leurs pays d"origine.C’est écoeurant !!!Quelle méprisable reconnaissance pour le sang versé. Les differents gouvernements ne reconnaitront pas moralement le sacrifice de ces troupes.Et les pieds-noirs chrétiens ou juifs,,on n’employait pas ce mot en 1944,n’ont pas su,pu ou voulu reconnaitre ce sacrifice.(je suis pied noir) « c’est nous les Africains » est le chant de l’Armée D’Afrique.Aux obséques du Maréchal Juin,,De Gaulle refusera qu’il soit joué.Juin,pied-noir et commandant de l’armée d’Italie. Dans le film,le sergent est un pied noir considéré comme un Africain par ses hommes.A ce propos,il reste en Algerie des monuments aux morts,ou sont gravées en lettres d’or les noms des soldats tombés des trois confessions,J’ai été très ému quand Jamel a entonné ce chant.Il n’a pas oublié d’y associer les pieds noirs.Merci à lui.Puique ,l’Afrique du Nord,c’est ma terre.

                              PS:4 noms célèbres de cette armée :
                              - Jean Daniel,directeur du Nouvel Obs.
                              - Alain Mimoun,champion olympique en 1956.
                              - Ahmed Ben Bella,Président de L’Algérie.
                              - Alphonse Juin,Maréchal de France...... N’oublions pas les autre composantes:Francais libres,Corses,Sénégalais...


                              • Laurent (---.---.143.32) 30 mai 2006 23:19

                                Merci pour votre article. Il est plus que grand temps de reconnaître ces gens qui nous ont défendus comme des citoyens dignes de ce nom.


                                • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 31 mai 2006 02:29

                                  Merci de cet article il etait temps que la france reouvre ces pages oubliees de l’histoire


                                • joe (---.---.11.88) 1er mars 2007 01:35

                                  Le führer et ses gauleiters. Le 15 et 16 février 2007 a eu lieu sur le sol Français à Cannes le 24ème sommet des chefs d’états Franco-africains avec le silence complice des médias. Le président Français, comme il est de coutume y a rencontré l’ensemble des dictateurs Africains (ces despotes qui vivent impunément des rapports néocoloniaux au détriment du développement de leurs pays et du bien être de leurs population), pour s’assurer l’ensemble de leurs allégeances, tandis que certains chefs d’états contestés ou en perte de vitesse Chercheront à regagner les faveurs de la diplomatie Française et à s’assurer du soutien politique, économique, et militaire de leur ancienne puissance coloniale. Vanité qu’importe qu’on ait un Etat ou non, pourvu qu’on soit riche , puisqu’on ne prend un Etat que pour le devenir. Remplir ses devoirs à quoi cela mène t’il ? À la jalousie, au trouble, à la persécution. Es ce ainsi qu’on s’avance ? Faire sa cour morbleu ! Faire sa cour, voir les grands, étudier leurs goûts, se prêter à leurs fantaisies, servir leurs vices, approuver leurs injustices, voilà leurs secrets. Voilà une espèce de félicité sur laquelle, je puis faire mon bonheur par des vices qui me sont naturels, que j’ai acquis sans travail, et que je conserve sans efforts, qui cadrent avec les mœurs de ma nation, qui sont du goût de ceux qui me protègent. Ils seraient bien singulier que j’allasse me tourmenter comme une âme damnée, pour me bistourner et me faire autre que je ne suis, pour me donner un caractère étranger au mien. Et si je me mettais un jour à marquer du mépris pour la fortune, les femmes, la bonne chère, l’oisiveté à catoniser, que serais je ? Un hypocrite. Il faut que je sois tel que je suis : un brigand heureux, avec des brigands opulents, et non un fanfaron de vertu rongeant sa croûte de pain seul ou à coté des gueux. La politique de la France en Afrique menée par jacques Chirac et ses prédécesseurs au mépris des peuples Africains. La situation est comparable à la situation des pays occupés par le 3ème Reich Hitlérien. Ces gouverneurs des territoires occupés par les nazis, chargés par le Reich de mettre en place des structures pour l’exploitation des pays conquis, cette exploitation allait jusqu’à la mise en esclavage dans les camps de concentration et la destruction du peuple juif au travers de la politique de la solution finale méticuleusement organisé par les Nazis, et qui visait à la l’anéantissement du peuple juif. L’exploitation dans les camps de concentration allait jusqu’au sordide recyclage des cheveux, et dents des juifs exterminés à des fins industrielle. Le traitement de la France infligé à ces ex colonies, à travers le processus de néo colonialisme s’apparente au traitement opéré par les barbares inhumains nazis. L’Afrique néo coloniale est immense cimetière à ciel ouvert. Des millions de nègres faméliques analphabètes y vivent le calvaire le plus effroyable de la naissance à la mort, dans leur courte vie émaillée de travaux forcés non payés, d’absence d’état de droit, d’enfants morts en bas age. Pas de système de santé, pas de route, des structures physiques datant de la colonisation, des dirigeants corrompus et passablement analphabète. Des centaines de milliers d’africains meurt chaque jour soit par des guerres civiles formentées par les puissances néocoloniales, pour s’approprier par la force de richesses qui seront exploités sans aucune rétribution, on se donne après les apparences de bons samaritains en envoyant des organisations humanitaires , comme lorsque les nazis autorisaient la croix rouge dans les camps de concentrations pour dupés les journalistes Américains qui se montrait pour la circonstance peu perspicace, comme ceux d’aujourd’hui. Soit en allant à l’hypothétique eldorado sur des radeaux de fortune de Ceuta et Melilla. Soit à la suite d’épuisement de travaux forcés, les plus faibles meurs Soit par manque de structure de santé existante, ceux qui n’ont pas les moyens de prendre l’avion pour aller se soigner en Europe ou de faire partie de la famille du gauleiter nègre n’on d’autres solution que la mort. Dans le camp de concentration de cote d’ivoire, le Führer Jacques Chirac à déclenché une guerre civile sur fond de tension ethnique à cause de contrats commerciaux effrontément remis en cause par les autorités ivoiriennes (notamment Bouygues, et Bolloré) voulant faire jouer la loi du marché ; dans un pays dont l’économie est détenu à 90% par les entreprises Française. Le 09 novembre 2006 l’armée Française a exécuté les esclaves ivoiriens révoltés devant l’hôtel Ivoire, dans une tentative de « liquidation du ghettos de Varsovie » Ils ont été amenés à tirer. Ils ont effectué des tirs de sommation et, dans certains cas, ont été amenés à faire un usage total de leurs armes à feu. Il n’y avait pas moyen de faire autrement. » C’est ce qu’a déclaré, dimanche lors du Grand Jury RTL-Le Monde-LCI, la ministre française de la Défense pour justifier les tirs des soldats français sur des manifestants ivoiriens qui voulaient « empêcher [les] blindés de rejoindre Abidjan ». Le Reichfuhrer Michèle Alliot-Marie a par ailleurs rendu hommage à l’armée française, qui a « fait preuve de sang froid et de retenue » alors qu’elle agissait « dans des conditions épouvantables, face à une foule armée de kalachnikovs et de pistolets ». Georges Guiai Bi Poin, un colonel de la gendarmerie, donne un exemple d’« usage total [des] armes à feu ». Il a confié à L’Agence France Presse (AFP) que le 9 novembre, devant l’hôtel Ivoire d’Abidjan, l’armée a ouvert le feu alors que les manifestants ivoiriens n’étaient pas armés et qu’il n’y a pas eu de sommation avant les tirs. Ce jour-là, des milliers de manifestants s’étaient massés devant l’hôtel Ivoire pour protester contre la présence des Français dans cet établissement. Ils estimaient qu’elle était le prélude à un reversement du Président Laurent Gbagbo, dont la demeure se situe à proximité. Pour faire face à cette marée humaine, les militaires français, emmenés par le Gauleiter dignitaire nazi colonel d’Estremon, avaient unis leurs forces à celles d’une soixantaine de gendarmes ivoiriens, chapeautés par le colonel Georges Guiai Bi Poin. Il était au premier rang lorsque la situation a dégénéré, ce qui, selon certains, donne du crédit à ses propos. D’autant plus que son récit est détaillé et précis. . Pendant les discussions, les gendarmes restaient tant bien que mal en position entre les blindés français et les manifestants, qui ne représentaient pas de danger immédiat car « aucun (...) n’était armé, ni même de bâtons, d’armes blanches ou de cailloux », précise le colonel ivoirien. « Tout à coup, il y a eu un mouvement sur notre gauche, mes gendarmes ont été repoussés violemment par la foule. Ils ont reculé d’un ou deux mètres. D’Estremon m’a alors dit : ‘Mon colonel, la ligne rouge est franchie, je fais tirer. Feu !’ », Poursuit-il. Une précipitation qui serait due à une grande excitation du colonel français. « Il menaçait sans cesse de faire tirer, cela revenait comme un leitmotiv. Ses capitaines étaient d’ailleurs beaucoup plus calmes que lui, cela m’a surpris », se souvient le colonel Georges Guiai Bi Poin. « Je voyais ses hommes tirer directement sur les manifestants qui étaient à moins de dix mètres. Rien n’est équivoque, tout est clair. Tout le dispositif qui était sur place tirait, plus de trente soldats », commente le colonel ivoirien, qui a perdu un homme dans les vingt minutes de la fusillade. Sans compter les « six soldats appartenant au COS » (forces spéciales de l’armée française, ndlr), qui tiraient à partir des étages de l’hôtel et qu’il n’a vu que plus tard. Certains hommes affirmeront à un journaliste de Canal+ qu’ils étaient « intervenus en situation de ‘légitime défense’ et notamment pour éviter ‘un débordement des gendarmes ivoiriens’ qui ne contenaient plus la foule », rapporte Radio France. Pas de bilan des morts causées par les Français Pour arrêter la tuerie, le colonel Georges Guiai Bi Poin a demandé au colonel d’Estremon d’ordonner de tirer en l’air. « Mais tous ses hommes ne lui obéissaient pas et certains continuaient à tirer dans la foule. J’ai vu beaucoup de gens tomber, mais j’ignore le nombre de victimes », admet-il. Aucun bilan n’est encore disponible sur les événements qui ont eu cours dans e pays, mais une nouvelle estimation officielle des récents affrontements franco-ivoiriens fait état de « 57 décès civils, 2 226 blessés par balles, éclats d’obus, piétinement ou étouffement... 71 personnes sont encore hospitalisées ». Le Reichfuhrer Michèle Alliot-Marie a reconnu qu’« il y a sans doute eu quelques victimes ; nous ne le savons pas avec précision, car lorsque les choses se passent de nuit, il est extrêmement difficile de savoir ce qui se passe ». Et de souligner : « Il y a eu aussi beaucoup de victimes (...) par les mouvements de foules et également par un certain nombre de tirs incontrôlés. » L’Europe dominée par Hitler est une Europe assujettie suivant une hiérarchie raciale très stricte. C’est pour cette raison que la mise au pli est différente suivant que l’on se place en Europe de l’est ou de l’ouest. Hitler administre directement certains territoires, alors que d’autres sont confiés à des représentants directs du Führer (Norvège, Pays-Bas, Pologne), quant à des territoires comme la France, Hitler y maintient les gouvernements en place qui très vite démontrent leur zèle à collaborer avec l’occupant allemand. Partout règne la terreur policière pour éviter toute résistance. I L’Europe à l’heure allemande en 1942 (Etude de la carte de l’Europe en 1942) A Le Grand Reich et les formes d’occupation 1° le Grand Reich • Le Grand Reich : 100 millions d’habitants, comprenant l’Allemagne, l’Autriche ainsi que des territoires annexés, que les nazis considèrent comme allemands (les Sudètes, Dantzig, l’Alsace, la Lorraine, la partie occidentale de la Pologne, le Luxembourg et la Slovénie). L’économie passe sous contrôle allemand, la langue et la monnaie allemandes sont imposées. Ces territoires sont également « germanisés » (c’est-à-dire que les non allemands sont expulsés). • Le Gouvernement Général de Pologne et la Bohême Moravie sont également destinés à être annexés après avoir été « germanisés » (par exemple, un million de Polonais sont déplacés vers l’est pour laisser place à des Allemands). 2° En Europe de l’est Considérée comme faisant partie de l’espace vital allemand les protectorats de l’est deviennent des colonies sous administration nazie. Le peuple polonais est véritablement asservi. Les élites politiques, intellectuelles et religieuses y sont systématiquement éliminées (prison, fusillade, déportation). 1/3 des universitaires disparaissent sous la botte nazie. Les universités sont fermées, leur enseignement interdit. Les prêtres n’échappent pas au massacre : 1/4 d’entre eux périssent. En URSS, les habitants sont traités comme des « sous-hommes ». Ils sont éliminés par des exécutions sommaires perpétrées par les terribles Einsatzgruppen. Les prisonniers quant à eux meurent de la même manière quand ils ne sont pas systématiquement affamés. 3° En Europe de l’ouest Le sort des pays de l’Europe de l’ouest est moins dur, mais les populations n’en souffrent pas moins. Une distinction raciale est introduite entre les pays. Ceux du nord (Danemark, Pays-bas) considérés comme germaniques sont susceptibles d’un rattachement futur au Reich. Quant au latin, français et wallons, il leur est permis de collaborer. Ces pays occupés connaissent un pillage systématique sous trois formes : • pillage financier : les pays occupés doivent payés de lourdes contributions pour frais d’occupation (entretien de l’armée par ex.) • pillage par réquisition de produits alimentaires et de matières premières. • pillage par déportation de la main-d’œuvre étrangère vers l’Allemagne (le groupe IG Farben n’hésite pas à construire son empire économique sur l’utilisation des prisonniers de guerre et des détenus des camps de concentration) En 1942, Fritz Sauckel, surnommé « le négrier de l’Europe », organise le STO (Service du Travail Obligatoire) par le volontariat, des rafles ou bien encore des réquisitions de main-d’œuvre dans les territoires occupés. Au total 12 à 14 millions d’européens travaillent pour le Reich, en manque de main-d’œuvre. Les populations des pays occupés vivent alors dans la pénurie et le rationnement. Toujours en 1942, les pays de l’Europe de l’ouest sont obligés de livrer tous les juifs vivant sur leur territoire. Face à une telle situation, que faire ? Deux solutions : collaborer ou résister. B La collaboration dans l’Europe occupée Elle est le fait de gouvernements, de responsables politiques ou de membres de la société civile. Pourquoi ? Par intérêt, calcul politique, sympathie pour le nazisme. La collaboration revêt deux aspects bien distincts. La collaboration d’Etat pratiquée par des gouvernements à la recherche d’une coopération politique avec l’occupant nazi sans pour cela en partager l’idéologie, et le collaborationnisme pratiqué par les partisans d’une victoire totale du nazisme. 1° La collaboration d’Etat Il s’agit avant tout d’un choix, pour mieux supporter les contraintes de l’occupation allemande. Les gouvernements collaborateurs sont convaincus de la victoire de l’Allemagne. Il faut donc gagner ses faveurs. En Europe, elle est pratiquée par les gouvernements du Danemark, de la Serbie, de la Grèce, de la Slovaquie et de la France de Vichy. Très vite cependant, les dirigeants de ces pays deviennent les complices des exigences allemandes et redoublent de zèle en particulier dans la répression policière et antisémite. 2° Les collaborationnistes Ce sont tous des extrémistes engagés totalement auprès des nazis. Antidémocrates et anticommunistes, ils adhèrent totalement à l’idéologie nazie, n’hésitant pas à se battre sous l’uniforme nazi, participant à la répression ou faisant preuve du plus violent antisémitisme. Le PPF (Parti Populaire Français) de Jacques Doriot en France, le Parti Rexiste de Léon Degrelle en Belgique, le mouvement National Socialiste de Mussert aux Pays-Bas, sont la parfaite illustration de ce mouvement. Toutefois, seul Quisling, en Norvège, est installé au pouvoir par les nazis (en 42), puis Darnand, le fondateur de la milice, en 44.

                                  Dans le camp de concentration du Togo Pour les Togolais, et en particulier pour les nombreux opposants en exil, la France a sa part de responsabilité dans l’histoire du long règne dictatorial de Eyadema Gnassingbé. Le régime Eyadema n’aurait pas tenu aussi longtemps s’il n’avait pas eu le soutien de la France, officiel et officieux, qui a co-financé et formé son armée et mis en place les moyens de renseignement aussi bien que les conseils et soutiens tactiques qui ont permis au régime Eyadema de se maintenir. Aujourd’hui la France est sévèrement contestée en Afrique. Elle a des forces déployées au Togo. Que fera-t-elle pour les Togolais ? La seule réponse obtenue à ce jour auprès du Quai d’Orsay a été : « Nous sommes en contact avec tous nos collègues de la Cédéao, nous appuyons leurs efforts et c’est évidemment sur eux que nous comptons pour identifier et définir les modalités d’une sortie de crise. Nous sommes donc, en appui des efforts de la Cédéao » (Cécile Pozzo De Pozzo, porte-parole au Quai d’Orsay). Dans cette crise, la France est accusée par les manifestants togolais de jouer un double jeu : « Elle condamne de façon molle la prise de pouvoir de Faure Gnassingbé et se réfugie derrière la Cédéao pour la résolution du conflit togolais. Le même processus mis en place par Chirac en Centrafrique a fini par faire reconnaître le pouvoir du Président Bozizé. Cette même tactique est en train d’être mise en place par Chirac au Togo”, a affirmé le président du Mouvement européen pour la défense de la démocratie en Afrique (MEDDA), M. Christian Bailly-Grandveaux, sur les antennes de la BBC britannique. Après s’être battus par milliers en 1939-40 et après les affres de la captivité, tirailleurs maghrébins et d’Afrique noire furent de nouveau mobilisés à partir de novembre 1942 pour participer à la libération de la « Mère patrie ».

                                  A la suite de la débâcle de mai juin 1940 l’armée française était prisonnière dans les camps du Reich, la France était occupée, il appartenait à l’Empire de fournir le plus grand effort pour reconstituer cette armée et participer au combat pour la Libération. Engagés ou conscrits, ils représentaient plus de la moitié de l’armée régulière en 1944, estimée à 550 000 hommes et femmes. Sur les 260 000 hommes que comptait la Première armée française dont les unités débarquèrent en Provence en août 1944, plus de la moitié était des indigènes originaires des colonies, musulmans d’Afrique du nord et d’Afrique noire. Des fantassins constamment sollicités et surexploités, de l’aveu même de leur chef, le général de Lattre de Lassigny. Il s’en s’inquiétait auprès du commissaire à la guerre Diethelm : « Mes hommes ont l’impression naissante qu’ils sont abusivement exploités par la métropole, sentiment terriblement dangereux. » Et puis, la guerre terminée, ils sont, dans leur grande majorité, rentrés au pays fiers du devoir accompli et certains d’avoir montré que leur participation les hissaient au niveau de tous les citoyens français. A la suite des indépendances de 1960, en Afrique, la France substitue à la colonisation le système nauséabond, de la Franc Afrique comme monnaie d’ échange au sacrifice héroïque de l’armée d’Afrique en Europe pour libérer la France. Si on à coutume d’imputer généralement au régime de mort Hitlérien la responsabilité des 50millions de morts. Le système de la Franc Afrique porte la responsabilité d’un bilan bien plus effroyable que celui de la seconde guerre mondiale. Après la défaite militaire Française de 19 40 en France, le régime hitlérien imposa un lourd tribut à la France. La France devait payer 20 millions d’euros par jour de frais d’occupation à l’occupant Allemand. Comme le disait en son temps le Gaulois Brennus, Au romain défait par son armée, et à qui il imposait un tribut Exorbitant : « Malheur aux vaincus ! ». Le Reich Français avec l’appui de gauleiters Nègres Africains, multiplie les prêts au différents camps de concentration Africains, ses prêts prennent ensuite la direction de compte secrets Européens, au bénéfice de la caste de privilégiés qui chaperonne les gauleiters nègres, avec au passage une partie qui repart dans la poche des initiateurs de prêts pour financer des parties politiques ou dans des comptes personnels. L’Afrique est donc maintenu dans le servage que ne connurent pas les serfs du moyen age et de Russie. L’immigration est t’elle responsable de tout les maux Français, comme le suggère finement les politique et certains médias Français ; Ou la France a-t-elle mis en place le Système le plus subtil et le plus efficace d’extermination raciale d’être humain que l’histoire n’ai vu jusqu’alors.


                                • Scipion (---.---.63.235) 31 mai 2006 06:34

                                  « ...il etait temps que la france reouvre ces pages oubliees de l’histoire. »

                                  Surtout que l’harmonie est telle entre descendants des « officiers » et descendants de la « chair à canon », que tout ce qui peut aviver les rancoeurs et l’amertume des seconds contre les premiers est le bienvenu...

                                  Ce film est, globalement, une très mauvaise action, en plus d’être une imbécilité. Quand on réfléchit à l’impact de quelque chose, il faut le considérer pour toutes les parties, cet impact. Même Ludovic Charpentier, avec qui nous ne sommes jamais d’accord sur rien, se rend compte que c’est une grosse maladresse...

                                  Maintenant, bien entendu, M. Gouzevitch, je retire toutes mes objections si vous vous êtes exprimé en tant que partisan de la stratégie des tensions maximums entre communautés. Dans ce cas, votre approbation serait tout à fait cohérente...


                                  • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 31 mai 2006 11:40

                                    « Ce film est, globalement, une très mauvaise action, en plus d’être une imbécilité. Quand on réfléchit à l’impact de quelque chose, il faut le considérer pour toutes les parties, cet impact. Même Ludovic Charpentier, avec qui nous ne sommes jamais d’accord sur rien, se rend compte que c’est une grosse maladresse... »

                                    La différence fondamentale entre vous et moi, scipion, c’est que je préfère voir avant de juger. Je ne vais pas cracher ce film sans le voir. Comme je l’ai écrit plus haut, s’il se contente de relater les faits, et de filmer les actions de 4 nord africains parmi tant d’autres pendant la seconde guerre mondiale, ce que je suppose qu’il fait, alors c’est très honnête, très honorable. S’il se conclut sur un éternel débat rôle positif, pensions, ça peut être casse-gueule. Mais pour l’instant ’Indigènes’ ne se présentent que comme un simple récit de faits avérés, il n’y aucune raison que ce film dérange la conscience du citoyen lambda, il rappellera juste : ’Eh oui, les gars, des Nords Africains aussi ont pris part à la libération’. Rien de choquant a priori.


                                  • GRL (---.---.91.38) 31 mai 2006 09:55

                                    Partout dans les messages , « Il est grand temps de reconnaitre ... »

                                    Mais çà fait combien de temps qu’il est grand temps de reconnaitre ? Cela fait trois générations de gens dans le malaise qu’il est grand temps de reconnaitre !

                                    En France on est devenus comme çà , il faut qu’on nous prenne par la main , qu’on nous fabrique un beau film , avec des acteurs d’origine nord africaine qui ont fait leur preuve dans le comique facile ou le divertissement , pour que monsieur tout le monde , dans le monde de la « côte de porc » , puisse dire à madame , « Chérie , ce soir on va au cinéma ... » ( si si, il y a des gens qui iront voir Axterix et Taxi à la fois avant de découvrir le film ! )

                                    Dites moi à quoi c’est dû, çà, la faute à quel « autre » cet abrutissement ? Les politiques , les étrangers , les quoi cette fois ? On veut pas connaitre la vérité , il y a de la paresse dans l’attitude de « la France blanche » , de la paresse intellectuelle, de la paresse du coeur , du manque d’acuité et d’éducation , mais aussi , une bonne dose de complaisance , on veut bien les écouter encore , les mensonges de Chirac , de De Gaulle ( et Foccart , Pasqua , Elf et le reste tous les pilleurs de l’Afrique ) , ils nous rassurent , si , ils donnent encore ( et c’est çà qui est affigeant ) l’intime conviction à la France « blanche » que nous , les français si exceptionnels , aimons beaucoup les africains en général et donc , ... qu’il n’y a pas d’effort de plus à faire car nous surfons sur la vague de l’entente entre les peuples ... alors qu’au fond des regards ...

                                    Et donc , pas plus à l’intérieur qu’à l’exterieur de la France , pas plus dans le passé qu’aujourd’hui , et pas plus demain si une mobilisation individuelle ne pousse pas « le français » à reprendre l’histoire , où il peut , où il veut ( et paranthèse , c’est vrai que depuis toujours , les évenements , et l’histoire du contingent étranger a été bien effacée au milieu du crime nazi dans les programmes scolaires mais ) , mais que le français qui manque de renseignement , de vérité , ose , aille taper à la porte de son voisin , « le maghrébin de France et pas encore assez français pour lui » , et qu’il lui demande de lui raconter « comment t’as vécu les choses de ton coté toi , dis », ............. c’est d’utilité publique , et sans avoir vu le film , son sujet est déjà d’utilité ... publique .

                                    Merci aux auteurs , acteurs , d’incarner la patience et la volonté d’expliquer encore , apres trois générations de mépris de la part de ... la « France blanche » .

                                    Merci à celle ci de se réveiller, vite , car dans un pays qui massacre peu à peu sa culture , les acteurs , comédiens , lettrés , sont les dernières personnes qui peuvent encore tenter de s’exprimer à un public. Derrière eux , une foule de gens dont certains ont les mains qui tremblent de colère, dont certains n’ont plus les mots pour parler.

                                    GRL .


                                    • (---.---.71.67) 31 mai 2006 10:17

                                      C’est quand que les Arabes nous versent des dédommagements pour avoir occupé et pillé notre pays pendant 8 siècles ???

                                      Les Ayants Droits Espagnols...


                                      • (---.---.71.67) 31 mai 2006 13:32

                                        Et les Turcs pour avoir occupé les pays balkaniques et la Grèce pendant 4 siècles ????


                                        • zen (---.---.28.204) 1er juin 2006 07:04

                                          ...et les Romains, pour leur occupation...et les Celtes, venus de l’Est...et les Cro-Magnons,venus de régions caucasiennes,et... et tous les cons qui polluent Agora de leurs âneries ...


                                        • Scipion (---.---.63.235) 31 mai 2006 18:24

                                          Ludovic Charpentier et moi, on était presque d’accord (31 mai 2006 à 06H34 et 11H40). Quand je suis d’accord avec un homme de gauche, ça m’inquiète, mais souvent, il apparaît que c’est l’homme de gauche qui n’avait rien compris... smiley)

                                          Ca se confirme, dans le cas particulier.

                                          M. Charpentier :

                                          - qu’Indigènes soit un navet d’anthologie, ou un chef d’oeuvre du Septième Art

                                          - qu’il soit d’une totale probité ou d’une absolue malhonnêteté

                                          - qu’il provoque un débat « rôle positif, pensions » ou non

                                          - que ce film dérange, ou non, la conscience du citoyen lambda

                                          - que le film cartonne dans les salles ou que ce soit un bide commercial

                                          - que l’on ait vu le film ou qu’on sache qu’on n’ira jamais

                                          tout cela, n’a aucune espèce d’importance...

                                          La seule chose qui compte, c’est que c’est l’histoire de Maghrébins que des Français envoyaient mourir pour la France, avant de se montrer très ingrate avec les survivants, comme avec les familles des morts et des disparus...

                                          C’est exactement le message dont les banlieues besoin et ces temps-ci plus que jamais...

                                          Ce qui est hallucinant, c’est qu’il y ait des gens qui ne s’en rendent pas compte. Au premier rang desquels, le réalisateur..., « homme de bonne volonté », à n’en pas douter... Tsssss...

                                          Mais qu’est-ce que ces gens ont donc dans la tête ? Comme aurait dit Audiard, quand on les regarde par en-dessus, on voit leurs godasses !


                                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 1er juin 2006 10:44

                                            « que c’est l’histoire de Maghrébins que des Français envoyaient mourir pour la France, avant de se montrer très ingrate avec les survivants, comme avec les familles des morts et des disparus... »

                                            1/ Je doute que la partie de la phrase consacrée à « l’ingratitude de la France » soit réellement traitée dans le film, dont l’action semble se dérouler à 100% pendant la seconde guerre mondiale.

                                            2/ Pourquoi un film ne devrait pas traiter d’histoire récente, au prétexte qu’elle serait désagréable ? Louis Malle n’aurait jamais dû tourner ’Lacombe Lucien’ ? Oliver Stone n’aurait jamais dû faire sa trilogie sur le Vietnam ??? Le cinéma peut être documentaire et fiction, libre à chacun d’utiliser son cerveau pour ensuite se faire son opinion. Je viens de voir récemment ’Lucie Aubrac’ de Berri. On a droit à un procès en règle de René Hardy, accusé d’avoir trahi Jean Moulin, alors qu’il a été deux fois acquitté ! Ce genre d’accusation est beaucoup plus dangereuse que l’exposé de faits... Dans ’L’armée des ombres’ de Melville, on voit des résitants tuer des collabos, et même certains de leurs anciens collègues soupçonnés de traîtrise. Mais on n’accuse personne à tort.

                                            3/ Au prix des places de cinéma, je doute que beaucoup de jeunes de banlieue aillent voir ’Indigènes’. Il préféreront une dernière Bessonerie à la mode. Les films historiques n’attirent pas vraiment un public de néophytes, plus des passionnés d’histoire, d’information. De toutes façons, il y a deux types de cinéma, celui ’populaire’ qui ne demande pas forcément l’usage du cerveau, celui historique, de réflexion qui demande à prédoigérer l’info et à en faire l’analyse critique. Si les anciens combattants de la Seconde guerre mondiale se sont fait spolier, je pense que les communautés concernées le savent déjà. Ce film n’a que peu de risques de réveiller les banlieues, moins que le dérapage verbal d’un maire ou d’un ministre...


                                          • Scipion (---.---.142.144) 1er juin 2006 11:14

                                            Ludovic Charpentier écrit : « Je doute que la partie de la phrase consacrée à »l’ingratitude de la France« soit réellement traitée dans le film »

                                            Il ajoute : "Pourquoi un film ne devrait pas traiter d’histoire récente, au prétexte qu’elle serait désagréable ?

                                            Il insiste : « Au prix des places de cinéma, je doute que beaucoup de jeunes de banlieue aillent voir ’Indigènes’. »

                                            Il y en a vraiment marre d’avoir à faire à des pochetés pareils !!!

                                            Ca, c’est la manière dont les jeunes vont percevoir le film, sans l’avoir vu et sans jamais avoir envie de la voir, et aussi la manière dont ils vont en parler pour se monter la tête les uns les autres et sous la conduite de leurs agitateurs habituels.

                                            Faut vous libérer du premier degré, Ludovic, il faut réfléchir aux conséquences des choses, plutôt qu’aux choses elles-mêmes. C’est aussi ça, la lucidité !

                                            On s’en fout du film, on parle de ses retombées prévisibles... En tout cas, moi, c’est de ses retombées prévisibles que je parle !!! Et de l’exploitation qu’en feront - qu’en font déjà, si ça se trouve - ceux qui tiennent à agiter davantage les banlieues...

                                            « Ce film n’a que peu de risques de réveiller les banlieues, moins que le dérapage verbal d’un maire ou d’un ministre... »

                                            Et hop ! passez muscade. Le danger, c’est Sarkozy, c’est Le Pen, c’est Villiers... Ah, si les immigrés pouvaient se débarrasser des Français, qu’est-ce qu’ils seraient bien en France...


                                          • c florian (---.---.162.39) 1er juin 2006 12:08

                                            c’est sur que ce film va créer une émeute, de même que les caricatures de mahomet ont déclenchées des flambées de violence dans les banlieues ! ah c’est vrai qu’il ne s’est rien passé à l’époque...

                                            il faut arreter avec l’impact des films ou des chansons. les gens sont beaucoup plus sensibles aux discours et actes des élus de la république qu’à des oeuvres artistiques. il y a plus de chance de s’attirer du mépris ou de la haine si on nie le passé plutot que de l’assumer.


                                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 1er juin 2006 12:21

                                            Mais quelles retombées sinon celles qui se trouvent dans votre petite tête, Scipion ? Est-ce que ’Malcolm X’ a réveillé une crise des banlieues ? Est ce que ’La haine’ a réveillé une crise des banlieues ? Est ce que ’Dobermann’ a réveillé une crise des banlieues ? Est-ce que ’Orange mécanique’ a réveillé une crise des banlieues ????

                                            Non. Si vous voulez éliminer tout ce qui peut réveiller une crise de banlieue, il y a du boulot, car en général elles se déclenchent au moindre prétexte. Une interpellation musclée, un mot mal venu (oui, il y a plus de personnes qui écoutent les discours de Le Pen que le discours de n’importe quel analyste de cinéma, je sais que vous n’aimez pas les évidences mais celle-là en est une belle), une caricature (quoique, comme le souligne florian, les caricatures de Mahomet n’ont pas soulevés d’incidents notables...), bon, par contre, la sortie d’un livre ou d’un film, ça reste à prouver. Même pour la publication des ’Versets Sataniques’, je n’ai pas le souvenir d’une crise violente...

                                            C’est dingue, ça, à vous lire, le meilleur remède pour vivre en paix... c’est de vivre dans un monde de censure dictatoriale où seuls les hommes de votre avis aurait le droit d’exister.

                                            Faut arrêter un peu de dire des conneries, ’Indigènes’ fera comme ses nombreux prédecesseurs, il sortira, restera à l’affiche quelques semaines, on en parlera dans les milieux chics, Libération fera un papier ’pour’ et un papier ’contre’ que personnne ne lira, et pis basta. Le spectateur lambda lui, verra, réfléchira un poil, soit verra un récit fidèle, soit du parti-pris maladroit, mais il n’ira pas crâmer de bagnole en sortie de salle.

                                            Monsieur le censeur, bonsoir.


                                          • Scipion (---.---.142.144) 1er juin 2006 12:36

                                            « Mais quelles retombées sinon celles qui se trouvent dans votre petite tête, Scipion ? Est-ce que ’Malcolm X’ a réveillé une crise des banlieues ? Est ce que ’La haine’ a réveillé une crise des banlieues ? Est ce que ’Dobermann’ a réveillé une crise des banlieues ? Est-ce que ’Orange mécanique’ a réveillé une crise des banlieues ???? »

                                            La différence, c’est que cette fois, vos copains racailles sont directement impliqués par grand-pères interposés. Vous savez si j’étais agitateur de cage d’escalier, ou de barre, dans une banlieue sensible, je sais très précisément comment je l’exploiterais Indigènes, c’est peut-être bien pour ça, que je dis que c’est un mauvais coup...

                                            Maintenant, vous avez tort de me prêter une volonté de censure. Je dis que ce film est une connerie, et une connerie qui pourrait se payer cher... Je n’ai jamais dit qu’il n’aurait pas dû être tourné...

                                            On peut aussi estimer que plus ça castagne, mieux c’est... smiley) Encore que je doute que ce soit votre position..., ou alors, vous avez des arrière-pensées politiques qui m’échappent complètement...


                                          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 1er juin 2006 12:48

                                            « Vous savez si j’étais agitateur de cage d’escalier, ou de barre, dans une banlieue sensible, je sais très précisément comment je l’exploiterais Indigènes, c’est peut-être bien pour ça, que je dis que c’est un mauvais coup... »

                                            Oui, mais vous ne l’êtes pas. Et je suis désolé, ’La haine’ parlait directement des crises de banlieue, avec des acteurs issus des banlieues (sauf Vincent Cassel évidemment), et on a eu aucun problème. Il ne faut pas surestimer cet impact, ça vire à la paranoïa...


                                          • Scipion (---.---.142.144) 1er juin 2006 12:54

                                            « Oui, mais vous ne l’êtes pas. »

                                            C’est bien vrai. Et, figurez-vous que pour aggraver mon cas, j’avais oublié que là-bas, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil...

                                            Il est parfaitement clair qu’imaginer que des gens diront : « Voyez comment ils sont les Français, comment ils se sont comportés avec vos proche ancêtres qui se sont battus pour eux... », c’est être complètement parano... smiley)

                                            Sacré Ludovic. Et comment qu’il va les mettre au garde-à-vous, lui, ces banlieues, toutes sensibles qu’elles soient...


                                          • c florian (---.---.162.39) 1er juin 2006 17:06

                                            vous êtes un grand connaisseur des banlieues monsieur scipion, presque aussi fort que sarkozy ou de villiers. vous cherchez sans arrêt des agitateurs, des leadeurs alors que rien n’est organisé ! il n’y a pas quelques gros durs qui controlent tout, juste des bandes plus ou moins importantes qui se font respectées. si vraiment les racailles étaient manipulées ou avaient un minimum d’organisation, il y a longtemps que ça aurait pété. mais on a de la chance, tout le monde ne voit que sont intérêt particulier. mais avec l’évolution des discours et l’arrivée de certaines personnes au pouvoir, c’est vrai que l’on peut s’attendre à une union momentanée pour tout cramer. en tout cas ce n’est pas le film indigénes qui va entrainer les foules dans la rue, au contraire c’est le moment pour la france de montrer qu’elle ait fiére de tous ses soldats. ou alors on oublie les tirailleurs, on oublie la colonisation, l’esclavage et on continue à aller dans le mur. de toute façon une bonne guerre civile, rien de mieux pour relancer l’économie. et si en plus on peut se débarasser de quelques vieux dans l’affaire et économiser sur les retraites et la sécu on aura tout gagner !


                                          • (---.---.215.93) 31 mai 2006 20:25

                                            Scipion, lorsqu’on vous a dit que l’histoire des caricatures n’était pas faite pour arranger, disons pour faire simple, certaines choses, vous avez dans une grande indignation et en parfaite symbiose avec la majorité des « grands démocrates » d’agoravox, invoqué la grande, l’immense,l’unique liberté d’expression. alors laissez les autres en disposer enfin, s’exprimer enfin, d’autant qu’il vous faudra un jour arriver à pardonner aux pauvres d’être trop généreux, même si cela ne trouvera jamais grâce à vos yeux ; dites, que cachent vos fausses émotions ?


                                            • (---.---.215.93) 31 mai 2006 23:28

                                              on ne vous remerciera jamais assez pour vos leçons de savoir-vivre, mais c’est précisément celui-ci qui m’empêche de vous en conseiller un usage plus approprié. de plus vous êtes un bien mauvais élève qui ne retient pas ses leçons et pour cause. Pour ceux qui auront la patience de suivre ce petit échange par ailleurs sans intérêt aucun, vous êtes classé : quelqu’un qui affirme n’importe quoi et à qui il importe peu de dire la vérité ou son contraire puisque vous affirmiez il y a peu tout le contraire de ce que vous affirmez aujourd’hui. pour s’en convaincre suffit d’une petite recherche.appelez cela comme vous voudrez, chez moi, on dit menteur.

                                              il ne serait pas déshonorant de reconnaître votre erreur et surtout me dites pas merci pour cette autre leçon de savoir-vivre, elle est gratuite.


                                            • zen (---.---.28.204) 1er juin 2006 07:15

                                              Les fidèles d’Agora connaissent trop ce triste sire scipionesque,qui,mis à part le flot d’absurdités qu’il déverse quotidiennement (il est partout !), ne recule devant aucune injure ni même menace de mort.(voir ses réponses à Teufel,il y a peu)..Je prépare une anthologie de ses plus beaux écrits et un article sur ceux qui dénaturent l’esprit d’Agoravox et font perdre du temps aux partisans de vrais dialogues.


                                            • Scipion (---.---.142.144) 1er juin 2006 07:45

                                              « Je prépare une anthologie de ses plus beaux écrits... »

                                              T’as raison. Il n’y en a pas veaucoup dont la production mérite un tel honneur et un tel hommage.

                                              « ...et un article sur ceux qui dénaturent l’esprit d’Agoravox... »

                                              Tu parles de ceux qui écrivent des choses parfaitement insignifiantes en trempant leur plume dans de l’eau tiède ? N’oublie pas ceux qui ne savent que commenter les auteurs des commentaires, ça aussi, c’est une plaie... Une vraie...

                                              « ...qui,mis à part le flot d’absurdités qu’il déverse quotidiennement (il est partout !)... »

                                              Allons, allons, on ne consacre pas, à moins d’être masochiste et sadique, une anthologie à un flot d’absurdités. Ce que vous qualifiez d’absurdités n’est que ce qui n’est pas conforme aux dogmes de la pathétique religion, que l’école républicaine inculque à ses victimes pour anesthésier leur esprit critique...

                                              Dans le fond, vous êtes une victime, zen... Un type à plaindre... Il y a du légume dans votre soumission aux dogmes du démocratisme...

                                              Pour ne rien arranger du tout, vous vous êtes complètement gouré à propos de l’angélique Teufel. Je n’ai pas proféré de menaces de mort, car je ne sais rien de plus ridicule que de proférer une menace qu’on ne pourrait, le cas échéant, jamais tenir.

                                              Donc, pour menacer quelqu’un de mort, il faut que je connaisse son nom et, si possible, son adresse afin de pouvoir, si nécessaire, passer à l’acte. Autrement, je m’abstiens...

                                              P.S. 1. - Si t’as besoin d’un coup de main - et je veux pas dire en travers de la gueule smiley) -, pour l’anthologie, te grappe pas, je suis meilleur bougre que ce que tu crois...

                                              P.S. 2. - Eh..., zen ! Zen !


                                            • zen (---.---.28.204) 1er juin 2006 08:48

                                              Adolphos ,tel qu’en lui-même... Démonstration est faite...

                                              No comment !


                                            • c florian (---.---.162.39) 1er juin 2006 09:31

                                              scipion montre son idéologie fachiste dans toute sa splendeur !

                                              quelle belle idée de nier une partie de l’histoire quand ça risque de faire du mal au pauvre état français. bientôt on évitera de parler des crimes nazis pour ne pas embêter nos amis allemands !

                                              nous vivons dans une époque magique ou l’information circule et tout le monde a accés à l’histoire. c’est mieux de parler de certaines périodes même si ça ne vous fait pas plaisir que les nier ou les oublier et ainsi augmenter la rancoeur de toute une population. avec vos idées monsieur scipion, les tribus ka vont se développer.


                                            • Scipion (---.---.142.144) 1er juin 2006 09:41

                                              « ...avec vos idées monsieur scipion, les tribus ka vont se développer. »

                                              C’est pas comme avec les films qui montrent les Français faisant tuer des colonisés à leur place... smiley)

                                              Qu’est-ce qu’on faire avec des abrutis comme florian c ?

                                              Ceux, justement, qu’on voit leurs grolles, quand on les regarde par en-dessus... smiley)


                                            • c florian (---.---.162.39) 1er juin 2006 11:55

                                              les films racontent une histoire. celle ci est véridique que vous le reconnaissiez ou non des habitants de colonies se sont battus pour libérer la france.


                                            • Roland (---.---.197.40) 31 mai 2006 21:18

                                              Qu’est-ce qu’on se jette de dettes et de contre-dettes à la face ! comme dans les cours d’école ! Et on remugle et attise les haines au nom de l’histoire, malsain.... est-ce que la france se paie une crise de Serb-o-Croat-ite aigüe ??

                                              vous savez à quoi ça a mené en Yougoslavie ces tisonages historiques....


                                              • JC BEN ARD (---.---.92.11) 1er juin 2006 10:48

                                                Le but de mon article n’est pas de rejouer l’air de la partition de pays comme la Yougoslavie qui était un pays recomposé et basé sur des nations à l’origine indépendantes ce qui n’est vous l’avouerez pas le cas de la France.

                                                La notion de dette telle que vous l’évoquez me semble excessive car il ne s’agirait que de verser à TOUS les anciens combattants la même pension.

                                                A nom de quoi les montants versés à deux anciens combattants pourrait être différents ? Le justifier serait reconnaître que chaque homme ou nation avait un prix !!!

                                                Je me souviens il y a quelques années de ce tirailleur sénégalais centenaire que la télévison française était allée interviewer. Aucune amertume chez ce grand bonhomme qui ne s’interrogeait même pas sur le fait que les métropolitains touchaient une pension démesurée par rapport à la sienne.

                                                Il ne reste plus beaucoup de vétérans des deux guerres. Il ne s’agit plus de refaire l’histoire mais de reconnaitre que la France doit verser un capital correspondant aux sommes reçues par leurs compagnons de la métropole.

                                                Ceci peut être fait sans télévision, sans allocution. Corriger les choses ne passe pas forcément par une utilisation politicienne ou économique.

                                                Cordialement


                                              • zen (---.---.83.57) 1er juin 2006 12:54

                                                « que l’école républicaine inculque à ses victimes pour anesthésier leur esprit critique... »

                                                Scipion se montre peu à peu sous son vrai jour...Ce qui a de bien avec lui, c’est qu’on a à peine besoin d’en faire la critique...il la fait lui-même par ses propos, qui le jugent instantanément....

                                                Scipion « l’Africain », qui n’aime pas les noirs, sauf peut-être Thiery Henri et quelques autres...


                                                • citadelle (---.---.222.118) 2 juin 2006 22:09

                                                  L’oncle de mon père a fait la deuxième guerre mondiale et celle d’Indochine, il a été très respecté dans l’armé, je ne l’ai pas connu, il est mort dans un simple accident de voiture tout de suite après. Je sais qu’au Maroc, ils sont très nombreux a avoir combattu, je suis fière d’avoir des membres de ma famille qui ont participé à cette grande guerre, je sais que leur premiére motivation étaient de combattre le mal nazis qui est contraire a leur principes.

                                                  J’habite dans le nord de la France, théatre de beaucoup d’affrontement, ici partout à la campagne vous trouvez encore beaucoup d’obus, les machines agricole qui déterre les patates sortent encore aujourd’hui tous les ans des grenades, il y a aussi beaucoup de cimetière militaire où sont enterrés dans le méme carré chrétiens et musulmans. Je regrette de ne pas trouver de noms de rues en leur honneur, alors qu’on trouve des boulevards et des quartiers « pour ne parler que de ma ville » pourtant des noms americain.


                                                  • (---.---.71.67) 2 juin 2006 22:33

                                                    ...les Juifs, les athées et les agnostiques étaient jetés dans les égoûts ????


                                                  • citadelle (---.---.222.118) 2 juin 2006 23:04

                                                    encore vous ! vous me suivez à la trace ?! pourquoi une majuscule à juif et pas aux autres, ????


                                                    • (---.---.71.67) 2 juin 2006 23:45

                                                      Parce que :

                                                      Juif :

                                                      1. ( avec majuscule). Personne appartenant à la communauté israëlite, au peuple juif. ( Petit Larousse)...


                                                      • Scipion (---.---.235.225) 3 juin 2006 10:59

                                                        c. florian écrit, : « les films racontent une histoire. celle ci est véridique que vous le reconnaissiez ou non des habitants de colonies se sont battus pour libérer la france. », montrant qu’il n’a absolument rien compris du tout smiley)

                                                        Mais on s’en fout, hein dis C. l’essentiel c’est que ça pète le plus vite et le plus fort possible. Le dernier coup, les kalachnikov sont pas remontés des sous-sol, mais tous les espoirs sont permis pour la prochaine fois...

                                                        Et si ça ne bouge pas avant la présidentielle, on aura la preuve absolue que personne ne tire les ficelles smiley)


                                                        • moniroje (---.---.246.62) 3 juin 2006 17:15

                                                          Français.

                                                          Ils ont vu approcher les côtes de France

                                                          Pour la première fois de leur vie,

                                                          Ce pays qui s’était installé chez eux

                                                          Pour leur apprendre la civilisation :

                                                          . Nos ancêtres les Gaulois, la Révolution,

                                                          Mais surtout, Liberté, Egalité, Fraternité,

                                                          Et aussi le petit Jésus et l’alphabet,

                                                          Et qu’ils étaient avant tout des Français !

                                                          . Aujourd’hui, la main serrée sur le fusil,

                                                          Ils vont débarquer pour combattre

                                                          Et libérer la patrie, en première ligne,

                                                          Sous la mire des mitrailleuses, des canons.

                                                          . Qu’ils soient viêts, algériens ou noirs,

                                                          Ils aimaient vraiment ce drapeau tricolore

                                                          Pour lequel ils se sentaient dans leur cœur

                                                          Les enfants prêts à sacrifier leur vie.

                                                          . Tant même que plus tard, ils se sont battus

                                                          Toujours pour cette France bleu blanc rouge

                                                          Qui leur avait appris ce qu’est un idéal,

                                                          Même contre leurs propres frères en révolte.

                                                          . La paix revenue et la liberté retrouvée,

                                                          Aujourd’hui, ils ne sont que des harkis,

                                                          Oubliés, méprisés par ceux-là mêmes

                                                          Qu’ils avaient libéré du joug des boches.

                                                          . Maintenant leurs enfants ont appris

                                                          L’ingratitude mesquine de tous les Français :

                                                          Ceux qui ont envoyé leurs pères mourir au front

                                                          Et ceux dont ces héros ont libéré leurs pères.


                                                          • D. Pierson 14 janvier 2008 09:44

                                                            Petit fils d’officier (chef de Bataillon) de la "Coloniale"ayant combattu à Notre Dame de Lorette en 1917, fils d’officier de la "Coloniale" (Chef d’Escadron) ayant débarqué avec le Regiment d’Artillerie Coloniale du Maroc, participé à la liberation du territoire national jusqu’au coeur du Reich, puis en indochine où nos politiques les ont envoyés lutter contre les troupes du "Mikado", et Officier des Troupes de Marine, moi même (Capitaine de reserve), je tiens à m’associer à l’hommage due à tous ces combattants de toutes ethnies et confessions, qui ont donné le meilleur d’eux même.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès