• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Carlos GHOSN : complicité de la France ?

Carlos GHOSN : complicité de la France ?

L'évasion de Carlos Ghosn vient à point nommé pour recouvrir d'un voile la contestation contre la réforme des retraites. Dans quelle mesure le gouvernement Macron qui tirera avantage de ce détournement d'attention du public, est-il impliqué ?

JPEG

Ce 31 décembre 2019 les télévisions en boucle n’ont que l’évasion de Carlos Ghosn à la bouche, reléguant ainsi la grève et les manifestations contre la réforme des retraites au second plan. Comment ne pas penser qu’une telle affaire arrange bien un président de la République et un gouvernement empêtrés dans une communication et une stratégie de répression policière nullissimes. Voilà qu’à la stratégie du pourrissement vient s’ajouter, grâce aux nouveaux chiens de garde que sont les chaînes de télévision en boucle, la stratégie de l’enfouissement. Or, chacun sait bien que dès lors que les médias ne parlent plus de quelque chose, l’opinion publique se délite et la chose sombre dans les oubliettes de l’histoire. Donc, pour un temps au moins, exit la contestation contre la réforme des retraites, vive l’évasion d’un milliardaire.

Au-delà de la question médiatique, se pose celle du lien possible entre un gouvernement aux abois et l’évasion d’un individu adulé, protégé, par ce gouvernement et visiblement soutenu par les députés LR. On se souviendra de l’extrême lenteur de la réaction de Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, qui a attendu près de quatre mois avant de permettre à Renault de décider de remplacer son PDG et bien entendu il a comme, il se doit, tartiné ses propos d’une bonne couche de présomption d’innocence : « “ J’ai toujours indiqué, en rappelant la présomption d’innocence de Carlos Ghosn, que s’il devait être durablement empêché, nous devrions passer à une nouvelle étape. Nous y sommes”, a déclaré le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, sur LCI (Le Monde 17/02/2019). Et, réagissant à la demande de députés LR qui souhaitaient que la France demande le rapatriement de Carlos Ghosn, Bruno Le Maire « a néanmoins assuré avoir fait "tout ce qui était nécessaire pour que Carlos Ghosn ait la protection consulaire" et "pour que sa présomption d’innocence soit défendue". (BFM TV 17/11/2019) »

S’il n’y a pas à critiquer le rappel de la présomption d’innocence, une fois de plus on remarquera que c’est un principe à géométrie variable, point n’est besoin de rappeler aux lecteurs le nombre fantastique d’affaire où elle n’a pas été respectée que ce soit par les médias ou par les gouvernements y compris l’actuel. Toutefois on s’étonnera que la France ait besoin de s’assurer que cette présomption d’innocence soit défendue, est-ce que la France croirait que le Japon ne serait pas un État de droit ou que, comme le clame Carlos Ghosn, l’État japonais n’instruirait qu’à charge ? On voit bien là l’envie du gouvernement, donc du président de la République, d’accorder à Monsieur Ghosn une protection particulière. Il se mobilise moins et le Consulat de France au Mali est moins actif à l’endroit de Sophie Pétronin otage depuis le 24 décembre 2016. Que « pèse » une femme médecin fondatrice et animatrice d’une association humanitaire à Gao face à un roi de la finance ?

Vient alors une deuxième question : quelle implication la France a-t-elle pu avoir dans l’organisation et la réalisation de l’évasion de Carlos Ghosn ? Chacun va s’insurger contre une telle interrogation : comment imaginer que ce gouvernement si peu machiavélique, si peu menteur, si peu manipulateur, pourrait-il être impliqué dans une telle opération ? Toutefois, face à cette rocambolesque évasion une foultitude de questions se présente.

Les médias, qui ne sont pas à une approximation près, demandent comment Carlos Ghosn a pu quitter le Japon puis atterrir en Turquie alors que ses passeports lui ont été retirés. C’est une question sans intérêt tant il est évident que dans une telle opération c’est la clandestinité qui prévaut sur tout. Supposons toutefois qu’il ait voyagé au vu de tous, alors soit les autorités japonaises ont consenti à le laisser partir et on se demandera quelles tractations auraient pu avoir lieu entre la France et le Japon pour que subitement le Japon cède. Cette hypothèse n’est pas la plus vraisemblable au regard de la mentalité nippone et surtout à l’impact politique que cela aurait au Japon.

Une autre hypothèse serait que les services de renseignements français, leurs agents en possèdent les compétences et les capacités, aient organisé cette évasion. Depuis l’affaire du Rainbow Warrior[1] la presse ne nous a pas fait connaître d’autres « exploits » de nos services secrets, quoi qu’il en soit des compétences de ces services, il est peu vraisemblable qu’ils soient directement intervenus dans cette évasion. Le Liban, alors ? On sait les liens entre Carlos Ghosn et le Liban, on sait aussi les liens historiques et politiques entre la France et le Liban et notamment ceux qu’entretient Emmanuel Macron avec l’ancien Premier ministre Saad Hariri et à travers lui avec la communauté de la finance libanaise[2].

Il est bien possible que la communauté financière libanaise qui avait organisé une campagne de soutien à Carlos Ghosn, ait organisé son évasion. Toutefois une telle organisation et sa mise en œuvre nécessitent des compétences que n’ont pas les malfrats « ordinaires », peut‑être peut-on les trouver chez quelques mercenaires, mais plus vraisemblablement, parce que cette évasion les arrange, c’est auprès d’États et de leurs services secrets que la clique de la finance aurait pu trouver de l’aide et du savoir‑faire.

Ce n’est pas la famille de Carlos Ghosn toute seule qui a pu prendre en charge cette évasion, les relations entre la famille Ghosn et le locataire de l’Élysée sont suffisamment méconnues pour qu’on ne s’aventure pas à impliquer la France dans cette évasion, du moins par cette implication‑là. Peut-être peut-on avoir un autre regard, et plus de suspicions, pour ce qui serait d’une aide apportée par la France à l’État libanais pour mettre en œuvre l’évasion d’un de leurs plus riches citoyens.

Tout ça n’est que supputations ou hypothèses ; l’histoire seule dira un jour le vrai de cette affaire, dans deux jours, dans dix jours, dans trente ans ou jamais. Il serait surprenant que la presse nous informe vraiment ou seulement pose des hypothèses sérieuses sur les conditions et les commanditaires de cette évasion. Rappelons-nous comment, et cela n’a pas changé bien au contraire sous le règne de Macron, les autorités françaises avaient guidé la presse et manipulé les informations dans l’affaire de Rainbow Warrior[3] : « Dans un premier temps, les autorités françaises tentent de manipuler les médias en multipliant les écrans de fumée. Les ondes et la presse diffusent une litanie de fausses pistes : agents provocateurs, services secrets britanniques ou russes, militants d’extrême droite, barbouzes calédoniennes, etc. ».

En attendant de connaître la vérité sur l’organisation de cette évasion, cette affaire montre ce que le monde de la finance, celui dont est issu Macron et qu’il veut « étatiser » en France, a de plus puant, rappelant la citation de La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ». Carlos Ghosn ne sera pas jugé en France, malgré les enquêtes en cours ; s’il devait l’être le gouvernement français prendrait le risque d’une demande d’extradition de la part du Japon, comment Emmanuel Macron répondrait-il à une telle demande ? Déjà, sur la page Wikipédia qui lui est consacrée, consultée le 31 décembre à 15h30 peut-on lire : « Il a en outre déclaré pouvoir enfin communiquer librement avec les médias. », une fois encore la justice, ou ce qu’il en reste, va se déplacer des salles d’audience vers les journaux.

En attendant, cette évasion qui semble avoir eu lieu le dimanche 29 décembre[4], est annoncée par les médias français seulement ce mardi 31, jour où le président Macron doit délivrer ses vœux à une France endolorie par 27 jours de grèves contre une réforme inique ; de quoi mettre du sucre dans la potion amère et calmer la toux de l’opinion publique !

 

[1] Alors que le navire était en route en 1985 vers Mururoa afin d'entraver ces essais, et qu'il mouillait dans le port d’Auckland en Nouvelle-Zélande, il fut coulé par des agents des services secrets français, déclenchant l'affaire du Rainbow Warrior.

[4] « Carlos Ghosn est arrivé lundi 30 décembre à l'aéroport de Beyrouth. Selon le journal libanais al-Joumhouriya, qui a dévoilé l'information, le patron déchu de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est arrivé à Beyrouth dans un avion en provenance de Turquie. », selon RTL https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/les-infos-de-7h30-fuite-de-carlos-ghosn-la-seule-possibilite-qui-lui-restait-dit-un-ami-7799806126


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (42 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 31 décembre 2019 17:25

    D’une part, les gens, Carlos ils en ont rien à foutre, et d’autre part, le colis devenait aussi encombrant pour les niaks que pour le froggies, qui l’a exfiltré ? 

    il y a de grands spécialistes pour ça pas loin de Biroute


    • JL JL 1er janvier 09:49

      @Séraphin Lampion
       
       ’’ le colis devenait aussi encombrant pour les niaks ... ’’
       
       En effet, la perspective d’un procès de cette envergure internationale en pleine année de JO ça la foutait mal dans l’empire du soleil levant.
       
       Il est évident que cette évasion ne s’est pas faite sans que les intervenants se soient assurés de toutes les garanties : le Liban n’a pas d’accords d’extradition avec le Japon ; la France aura assuré qu’elle ne demandera pas aux Libanais l’extradition du bonhomme ; et les gabelous Japonais auront reçu la consigne de regarder ailleurs. Et le tour est joué, et les médias ont du grain à moudre.


    • Fergus Fergus 1er janvier 09:52

      Bonjour, Séraphin Lampion

      D’accord avec vous. En l’occurrence, l’auteur se fourre très profondément le doigt dans l’oeil en envisageant que la France ait pu jouer le moindre rôle dans cette « fuite » de Carlos Ghosn. Ce type, devenu très encombrant, a été passé par pertes et profits par les autorités. En réalité, le gouvernement n’a qu’un souhait : que Ghosn reste au Liban et se fasse le plus petit possible !


    • Désintox Désintox 1er janvier 11:21

      @Séraphin Lampion

      En effet, Carlos s’est enfui tout seul, comme un grand. Les services secrets ne sont absolument pour rien dans son exfiltration.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 1er janvier 12:23

      @Désintox

      «  Est-ce que vous pouvez dire […] que je vous ai dit que nous avions les preuves que Gordji était coupable […]  ? Pouvez vous contester ma version des choses en me regardant dans les yeux  ?  » 

      «  Dans les yeux, je la conteste  »,


    • L'Astronome L’Astronome 2 janvier 11:52

       
      @Séraphin Lampion
       
      Un peu marre de cette affaire de Gharlos Cons. Sa face de crapaud suffisant va réapparaître en toute impunité. D’ici là, trinquons à la Nouvelle année : que 2020 soit une année 20/20.
       


    • ASTERIX 5 janvier 10:59

      @Séraphin Lampion
      IL suffit d’attendre que LA FRANCE ET MANU 1ER envoyent des juges d’instruction

      au LIBAN SINON ON EST DANS LE COUP §§§§§§§§§§


    • Julot_Fr 31 décembre 2019 18:23

      Si goshn se sentait tellement bien en France, alors porquoi est il parti au liban ? Parce que le Japon, comme la France sont domines par les globalistes qui ont ecarte Goshn pour pouvoir fusionner Renault.. ca n a pas marche et c est maintenant Peugeot qui fusionne avec Fiat.. maintenant attendont le discours a venir de Goshn qui pourrait etre tres interessant


      • confiture 31 décembre 2019 18:30

        @Julot_Fr
        il EST libanais de parents bresiliens et français donc jakpot trois passeports


      • gardiole 31 décembre 2019 18:57

        @Julot_Fr
        Pourquoi il est parti au Liban ?

        Comme le rappelle Confiture, il a la nationalité de ce pays.

        Il aurait pu aller au Brésil, pays dont il a aussi la nationalité.

        Peut-être ce vol vers le Liban était-il sa seule opportunité de fuite ?

        Il ne pouvait pas venir en France, ayant des soucis avec le Fisc de notre pays.


      • Raymond75 31 décembre 2019 18:23

        J’ai rien vu, rien entendu, rien appris, mais je fais un article et je lance des rumeurs ...


        • machin 1er janvier 07:27

          @Raymond75

          «  »J’ai rien vu, rien entendu, rien appris, mais je fais un article et je lance des rumeurs ...

          "

          Supposition n’est pas rumeur...

          Clairement et réellement il n’y a que deux hypothèses...

          Soit effectivement le Japon est complice de son évasion...
          C’est improbable, ne serait-ce que pour la tradition de l’honneur.

          Soit des mercenaires barbouzes officieux d’un pays scélérat ont été mandatés...

          Il lui a fallu au moins un passeport officiel pour cette action...
          Trouvons l’origine du passeport et nous saurons...

          Mais je suis certain, que lui, n’a pas oublié son passeport dans son véhicule de fuite, ou dans son avion...


        • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 31 décembre 2019 18:49

          « le Japon ne serait pas un État de droit ou que, comme le clame Carlos Ghosn, l’État japonais n’instruirait qu’à charge ? »


          Etes-vous bien sûr que la justice dans les entreprises sur les procédures de licenciement ne soit pas seulement à charge ?  Que ce soit à leur tour de subir ce genre de justice va donner du plaisir à tous les licenciés.

          La recrudescence des licenciements pour faute grave en fin de carrière démontre l’injustice flagrante dans ces procédures :


          Qui s’y frotte s’y pique. Peugeot m’a licencié le 25 juillet 2011 pour faute grave pour m’être élevé contre une exposition itinérante à l’intérieur des murs de PSA dont le thème était : « L’homosexualité n’est pas un problème, l’homophobie en est un ». Mes arguments étaient des citations de la Bible et de l’épître aux Romains ch. 1 en particulier. La valeur de l’action Peugeot a commencé à chuter exactement à cette date. Elle était de 30,476 le 25 juillet et s’est retrouvée à 19,48 le 25 août et à 11,985 le 28 déc 2011 et enfin 4,4 en nov 2012 soit 7 fois moins qu’en Juillet 2011. Si un cadre ne peut plus faire de remarques sur les mœurs, il y a comme un problème.


          • agent ananas agent ananas 31 décembre 2019 18:52

            Avis d’épidémie de aras qui rient qui vont y laisser des plumes. Carlos’ gone ...


            • Raymond75 31 décembre 2019 18:53

              En fait, nous avons tous constaté que Carlos Ghosn a quitté le Japon par téléportation spatiale, et aussi probablement semble t’il, par téléportation temporelle, puisque nous avons appris qu’il était arrivé au Liban avant que l’on apprenne qu’il avait quitté le Japon ... Surprenant n’est ce pas ? Sans doute a t’il emprunté, comme d’autres, un ’trou de vers’ parfaitement défini par la Relativité Générale.

              Cela confirme bien des informations déjà divulguées, puis mystérieusement disparues, qui indiquaient que cet homme au physique étrange était bien un descendant des Atlantes, réfugiés dans une immense cavité souterraine aménagée en civilisation sous les glaces de l’Antarctique, après leur découverte fortuite par Ulysse lors de l’Odyssée..

              Bien entendu, E. Macron le savait, car il est en relations constantes avec les forces maléfiques de l’univers.

              Observons bien le ciel dans les jours qui viennent : il est probable qu’une super nova apparaisse, ce qui correspond à un code secret.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2019 19:00

                @Raymond75

                Voilà...z’auriez pas du lâcher le morceau Raymond . Si quelqu’un toque a votre porte ce soir , ce sera pas un gentil voisin venu vous souhaiter une bonne année...


              • tartemolle 31 décembre 2019 23:08

                @Raymond75 Quand les ténèbres sabattront sur notre pauvre monde, seuls les illuminés nauront pas besoin de lampe de poche. Ce jour-là, vous aurez un avantage incontestable sur le reste de lhumanité…


              • machin 1er janvier 07:33

                @Raymond75

                En prenant le temps, dans votre rédaction, et avec un peu d’esprit nous aurions pu rire...
                tans pis.
                .
                Rassurez vous, cela fera rire, peut-être, les sots.


              • Aimable 1er janvier 07:46

                @tartemolle
                Ces illuminés comme vous dites , je ne suis pas sur qu’ils éclairent grand chose , vu que ce ne sont pas des lumières .


              • San Jose 31 décembre 2019 19:08

                N’est-il pas du devoir du pays A de chercher à protéger ses nationaux des pratiques judiciaires du pays B, lorsque A a lieu de se demander si elles respectent ses propres principes démocratiques ? 


                • leypanou 1er janvier 08:51

                  @San Jose
                  de chercher à protéger ses nationaux des pratiques judiciaires du pays B

                   

                   : la notion de nationalité n’a pas beaucoup d’importance pour quelqu’un comme Carlos G.
                  On peut même dire sans risque d’erreur qu’il est plus attaché au Liban sentimentalement qu’à la France, ce qui n’a pas empêché la secrétaire d’état de dire qu’il a droit aux aides consulaires comme tout le monde.


                • pallas 31 décembre 2019 19:31
                  LATOUILLE

                  Bonsoir,

                  Le Japon etait le dernier des pays développé avoir encore une certaine indulgence envers notre pays, c’est fini.

                  C’est dommage, La France viens de ce brouiller avec le seul peuple ayant laissé chance.

                  Parfait, comptons les points

                  Qui sont les alliés de La France ?, personne.

                  Le Qatar et Arabie Saoudite, sont en train d’être balayer, ils ne sont rien face à la Chine, Russie, Iran, Brésil (la BRIC)

                  Sa ne fait que commencer

                  Autant la Grande Bretagne est le paillasson du Pakistan, autant La France est celle des nations du Maghreb

                  Et pendant ce temps, la nouvelle route de la soie est presque achevé.

                  Pour la question de La Suède, c’est une expérience sur eux meme, leurs propres cobayes, auto mutilation sa change rien a leurs cultures, ils ne font que l’appliquer a eux meme cette fois.

                  Salut


                  • CLOJAC CLOJAC 1er janvier 04:29

                    @pallas

                    « Le Japon etait le dernier des pays développé avoir encore une certaine indulgence envers notre pays, c’est fini. »

                    Vous rigolez, les Japs ont jamais pu nous saquer (sans jeu de mots)
                    Ils sont restés féodaux, mafieux, xénophobes et convaincus de leur supériorité, parce qu’on n’a jamais procédé à une dénazification chez eux.
                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/crimes-impunis-des-japonais-dans-218621


                  • OMAR 1er janvier 18:37

                    Omar9
                    .
                    @CLOJAC :« ..je lis et j’écoute les déclarations des responsables du RN... »
                    In Agora du 24 décembre ; « Macron président.... »
                    .
                    Lire des résumés de « Mein Kampf » élaborés par le R-Haine et écouter ce « parti » c’est adouber cette fille adepte des valses nazies :
                    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/317700-le-pen-et-les-neo-nazis-autrichiens-le-bal-de-la-honte-et-la-tentation-du-fascisme.html
                    .
                    Alors, avant de parler de dénazification chez les japonais, appliquez plutôt le principe de « charité bien ordonnée, commence par soi... ».


                  • CLOJAC CLOJAC 1er janvier 22:26

                    @OMAR

                    « Alors, avant de parler de dénazification chez les japonais, appliquez plutôt le principe de « charité bien ordonnée, commence par soi... ».

                    Votre confusion mentale spatio-temporelle montre que vous êtes encore imbibé des vapeurs d’alcool de la fête... Vous haram, kilucru ?


                  • CLOJAC CLOJAC 2 janvier 19:03

                    @OMAR

                    « il vous suffit de quelques miasmes de votre piteux picrate pour que vous vous preniez pour l’inspecteur Flairetout...... »

                    Avez-vous déjà bossé avec les Japs ?
                    Pour ma part, je conseillais à mes clients Australiens d’imposer un endroit neutre comme Singapour pour les négos dures, surtout avec risque de contentieux.
                    Surtout ne pas aller au Japon, et encore moins y emmener leurs familles !
                    La bêtise inexcusable de Gohsn est de s’être cru assez fort pour ne rien craindre de gens dont on connait depuis longtemps les mauvaises manières.


                  • ETTORE ETTORE 31 décembre 2019 19:52

                    Je me demande si le patron de la police nippone, va se faire seppuku ?

                    Imaginez un instant que, tous ceux qui estiment que la justice d’un pays ne leur convient pas, et que une fois en tôle ou en garde à vue... se barrent .....en jet privé !

                    Vous explique pas le trafic aérien.

                    Naaaan....faut que ça reste élitiste, VIP, First Class. Barbouze One.....

                    Marrant quand même.... que chez nous, nombre de politiques, en sont à jouer à char perché avec la justice, alors qu’ils suffirait de les mettre en résidence surveillée pour qu’ils prennent un jet privé et .......dégagent !


                    • jmdest62 jmdest62 1er janvier 11:24

                      @ETTORE
                      Vous oubliez que pour Carlos (3 nationalités) et les mecs dans son genre n’ont pas de patrie , leur pays c’est « le monde » .
                      Faut croire que nos truands à nous sont encore un peu « patriote » (j’déconne !)
                      @+


                    • jef88 jef88 31 décembre 2019 19:53

                      FASTOCHE ! ! ! !

                      Il a les moyens de se payer un FAUX passeport ! ! ! ! !


                      • Fergus Fergus 1er janvier 10:27

                        Bonjour, jef88

                        Il n’empêche qu’il y a un ou des employé(s) d’aéroport japonais qui ont du souci à se faire pour leur emploi, eu égard au fait que la tête de Carlos Ghosn était connu de tous au pays du Soleil Levant. A moins que Carlos Ghosn n’ait acheté à prix d’or des complicités... 


                      • jmdest62 jmdest62 1er janvier 11:16

                        @Fergus
                        On parle de jet privé ...sans doute parti d’un petit aéroport (peut-être privé qui sait ?) saura-t-on jamais lequel ...
                        @+


                      • Fergus Fergus 1er janvier 12:12

                        Bonjour, jmdest62

                        Jet privé, en effet, mais également soumis au contrôle des passagers.


                      • Aimable 1er janvier 23:29

                        @Fergus
                        On peut imaginer qu’il peut avoir fait le début du voyage dans un cercueil diplomatique Libanais  smiley


                      • pallas 31 décembre 2019 20:22
                        LATOUILLE

                        Bonsoir,

                        J’espere de tout coeurs que La France soit en froid avec Le Japon (rire).

                        C’est deja le cas en vérité, officieusement, cette affaire rend cela officiel.

                        Les Japonais sont intelligents, comme toujours un peuple isolé, des survivants.

                        La France est Banni de Du Japon

                        Parfait

                        Salut


                        • zygzornifle zygzornifle 1er janvier 07:45

                          Hahahaha

                          Carlos GHOSN : complicité de la France ?

                          La France aurait été complice avec tous les branques qu’il y a dans les services il se serait fait choper sur le perron de sa résidence surveillée ....

                          On est juste bons a interdire les cotons tige et a taxer de 20 000€ les sois disant véhicules polluants qui pour une grande partie est immatriculée a Monaco


                          • jmdest62 jmdest62 1er janvier 08:32

                            Je trouve que l’escapade de Carlos tombe bien pour nous rappeler que quand on a du fric eh ben ! on peut tout se permettre :

                            "Caution de 8 millions d’euros perdues !!!...rien à battre ! préparez moi mes deux jets ,j’ai envie de retourner dans ma résidence à 12 millions d’euros d’où je me permettrai de rappeler à tout le monde , la semaine prochaine* , comment , selon moi , la justice doit fonctionner .En attendant J’emmerde les Japs et bonnes fêtes à tous ! « 

                            @+

                            * »Juste le temps de retrouver les dossiers que j’ai sur les uns et les autres"


                            • jmdest62 jmdest62 2 janvier 08:21

                              @exol
                              Loin de moi de dénigrer le bonhomme , je fais juste le constat que sans sa fortune , gagnée bien évidemment à la sueur de son front , il n’aurait pas pu accomplir cette escapade digne d’un James bond.
                              Il aurait pu venir se réfugier en France , mais ....comme il ne paye pas d’impôt dans ce pays , il n’a pas voulu être une charge pour la justice de notre pays qui malgré tout a ouvert plusieurs enquêtes à son encontre.
                              Il semblerait que l’attitude de notre « grand patron » pose question dans au moins deux pays.
                              @+


                            • JNSN JNSN 1er janvier 11:38

                              « cette évasion qui semble avoir eu lieu le dimanche 29 décembre[4], est annoncée par les médias français seulement ce mardi 31, jour où le président Macron doit délivrer ses vœux à une France endolorie.. »

                              M. LATOUILLE ,>> Mais non enfin... Il ne faut pas écrire n’importe quoi si on ne prend pas la peine de vérifier, c’était bel et bien annoncé dans tous les médias- télévisés en tout cas- au petit matin le jour même !  :->


                              • LATOUILLE LATOUILLE 1er janvier 18:00

                                @JNSN
                                merci pour votre commentaire mais je n’ai rien lu, vu ni entendu sur cette « évasion » durant la journée du 30 décembre. Bien que lisant une dizaine de journaux et écoutant 5 à 6 radio et télé je ne prétends pas à l’exhaustivité dans me observations. Je vous souhaite une excellente année 2020


                              • ZenZoe ZenZoe 1er janvier 12:01

                                A tous je souhaite une excellente année.

                                A la crapule mégalo, arrogante et cupide qu’est Carlos Ghosn, je souhaite de croupir au Liban en paria international.

                                Et arrêtez de dire qu’il est français et que la France doit s’occuper de lui. Il a fait son choix il y a des années, le Liban est sa patrie de coeur et c’est là qu’il veut résider, alors c’est noté, qu’il y reste, et que la France le laisse à son sort (à ce propos, penser que la France ait eu quoi que ce soit avec son évasion est une théorie fumeuse à mon avis, quel en serait l’intérêt ?).


                                • Fergus Fergus 1er janvier 12:16

                                  Bonjour, ZenZoe

                                  « Croupir » n’est pas le bon mot hélas !  dans une maison de 12 millions d’euros et dans un pays où Ghosn est une gloire nationale.

                                  Pour ce qui est de la France, pas de risque qu’elle tente quoi que ce soit pour le faire revenir dans notre pays. Aucun intérêt, en effet !


                                • ZenZoe ZenZoe 1er janvier 13:35

                                  @Fergus
                                  dans une maison de 12 millions d’euros et dans un pays où Ghosn est une gloire nationale.

                                  A vos yeux, oui, mais Ghosn aspire à être accueilli en chef d’état partout dans le monde, pas à rester anonyme dans une maison même à 12 millions d’euros. Il va finir y par tourner en rond comme un chien enragé. Je pense qu’il est véritablement atteint d’un trouble mental, la mégalomanie, et qu’il a perdu tout sens de la raison.


                                • Fergus Fergus 1er janvier 14:19

                                  @ ZenZoe

                                  « Je pense qu’il est véritablement atteint d’un trouble mental »

                                  En effet, c’est pourquoi j’ai parlé hier dans un autre fil d’un cas relevant de la psychiatrie.


                                • CLOJAC CLOJAC 3 janvier 05:58

                                  @ZenZoe

                                  «  Il va finir y par tourner en rond comme un chien enragé. »

                                  C’est un sort préférable à 15 ans dans un cachot de 4 m2 à bouffer du riz bouilli.


                                • raymond 1er janvier 12:09

                                  Comment se fait-il que cette info arrive partout avant même qu’il n’atterrisse alors que lygones est introuvable ? (xavier dupont)


                                  • Gilbert Duroux 1er janvier 12:32

                                    L’hypothèse de départ qui est suggérée ne tient pas la route. S’il s’était agi de faire diversion par rapport à la « réforme » des retraites, le gouvernement français n’aurait pas organisé quelque chose qui risquerait fortement de se retourner contre lui si le pot au roses est découvert. On aurait plutôt inventé un truc du genre « on a retrouvé Dupont de Ligonnès » (le comique de répétition étant ce qui marche le mieux).


                                    • Lucadeparis Lucadeparis 2 janvier 00:58

                                      @Gilbert Duroux
                                      Lorsqu’on le retrouvera, c’est probablement mort, dans la forêt où il se serait enfoncé avec un fusil pour disparaître pour toujours (comme il a voulu faire dispara^tre sa famille par honte).


                                    • McGurk McGurk 1er janvier 16:29

                                      Il y a une chose importante (même deux en fait) qui sont ici oubliées.

                                      La première, c’est que le procès est surtout politique. Aucun dirigeant japonais n’a intérêt à ce que le fleuron de leur industrie soit acheté et, comme ils ont des lois abusives tirées des mêmes lois américaines, ils peuvent largement briser qui ils veulent et contre toute logique.

                                      Le procès est une humiliation faite à Ghosn. Sinon, il n’aurait pas été dans ces conditions de détention inacceptables et le procès n’aurait pas été qu’une vaste mascarade.

                                      La seconde, c’est qu’au Japon le procès est vu comme une humiliation pour les individus et probablement ici pour le pays. Si le gouvernement avait voulu aller au bout de son action, il lui aurait été impossible de fuir le Japon possède parmi les meilleurs services secrets du monde. Mais le pays aurait également dû faire face à ses nombreuses failles démocratiques, critiquées ensuite par les presses du monde entier.

                                      Cette « fuite » est donc un moyen d’évacuer le problème mais il y a, probablement et ce depuis des mois, des discussions « hors circuit » (spécialité japonaise) entre la France et le Japon. Et quelle belle occasion de retrouver un « premier de cordée » !


                                      • LATOUILLE LATOUILLE 1er janvier 18:07

                                        @McGurk
                                        je suis d’accord avec vous, mais ce n’était pas mon axe de réflexion. Nous pourrions ajouter à votre apport la position de la France par rapport à « l’alliance » qui me semble devoir être prise en compte.
                                        Cette affaire est, bien entendu, complexe et dépasse la simple sphère du monde de l’industrie… faut-il la voir comme un évènement dans la mondialisation ou la globalisation de l’économie et de la politique ?


                                      • McGurk McGurk 1er janvier 18:21

                                        @LATOUILLE

                                        Tout ce qui favorise l’avènement d’une société totalement élitiste, représentée par Macron et sa bande de gougnafiers, est une bonne chose même si à la fois en dehors du cadre démocratique et des critiques.

                                        Il faut croire que Ghosn était l’un de ses piliers (et sûrement chaperons) et que maintenant il aura la puissance financière nécessaire pour mener son œuvre délétère dans notre pays.

                                        La politique et l’économie sont déjà mondialisés. Nous n’en avions pas conscience avant Sarkozy et cela s’est affirmé avec Hollande et pire Macron. Nous nous sommes simplement heurtés à ce qu’on appelle la « fierté japonaise »...qui paradoxalement sauve, encore pour un temps, leur industrie chose dont nous sommes incapables.

                                        En gros, un bête « accident de parcours » même si celui-ci était, au bout du compte car les grands groupes connaissent les législations, parfaitement prévisible.


                                      • McGurk McGurk 1er janvier 19:50

                                        @kimonovert

                                        Effectivement mais nous sommes, visiblement, aussi serviles que les Japonais de base. On nous encule et on continue comme si de rien n’était.


                                      • titi 1er janvier 17:39

                                        @L’auteur

                                        Il y a un élément essentiel qui vous a échappé.

                                        C’est que chez Nissan c’est l’hécatombe.

                                        Tous les dirigeants qui ont été à la manœuvre dans l’affaire Ghosn ont montré qu’ils étaient corrompus, et surtout incapables de relancer Nissan qui est en train de s’effondrer. Tous ont été poussé vers la sortie.

                                        Les Japonais se rendent compte que Nissan va disparaitre sans Renault, ses méthodes, son management.

                                        Laisser filer Ghosn et faire retomber le soufflé est une nécessité pour sauver Nissan.


                                        • Sozenz 1er janvier 18:02

                                          @l’ auteur

                                          vous serait il possible de changer vos formulations et de ne pas nommer la France en tant que complice de ghosn.

                                           ça devient penible de mettre tout le peuple au complet ( que cela soit pour cette affaire ou pour toutes les autres ; que cela soit pour les affaires de la France ou de tous les autres pays et de toujours montrer du doigt les peuples au lieu de nommer les complices.)

                                          vous n en avez pas marre de prendre sur vos épaules les conneries des autres ,

                                           Vous n en avez pas marre de vous additionner aux escrocs ; vous n en avez par marre ; à moins que vous ne soyez à titre personnel le complice de ces affaires .

                                          bref ... vous seriez bien aimable de remettre les choses dans l ordre . c est une très bonne année pour le faire ...

                                          faites le et vous verrez que nous pourrons échapper à bien des soucis au sein des populations lambdas .


                                          • LATOUILLE LATOUILLE 1er janvier 18:12

                                            @Sozenz
                                            vous avez raison et je ne confonds pas les peuples avec les dirigeants ou les gouvernants. Cependant, et sans doute malheureusement, la sémantique courante pire en politique ou en diplomatie on désigne les pays : France est donc ici un pays, et force est de reconnaître que bien des gouvernants se dissimulent derrière le pays. Fallait-il que j’utilise Macron au lieu de France ? Qu’en aurait dit le droit ?


                                          • Sozenz 1er janvier 19:29

                                            merci pour votre message .

                                            Pour ce qui est de nommer ; c est a vous de trouver de mot juste 

                                            cela aura l avantage que vous vous vous posiez les questions sur les réels rouages nous ayant même là où nous en sommes .

                                             quelque part ,le chemin pour trouver le « mot » est plus profitable que de trouver le mot .

                                            Vous trouverez peut etre des termes plus justes

                                            « vous avez raison et je ne confonds pas les peuples avec les dirigeants ou les gouvernants. » 

                                            je vois que vous avez dejà une piste ......mais qui n est pas complète .

                                            cordialement .


                                          • Dominique TONIN Dominique TONIN 1er janvier 23:29

                                            Ça gamberge dur autour de cette évasion, tt le monde y va de son commentaire, de son « évidence », y compris les plus farfelues, et sans preuves, s’il vs plaît !

                                            Vs devriez écrire des romans, car en conneries prospectives, vs êtes très très forts !


                                            • Lucadeparis Lucadeparis 2 janvier 00:53

                                              « Depuis l’affaire du Rainbow Warrior la presse ne nous a pas fait connaître d’autres « exploits » de nos services secrets »

                                              C’est dommage, car depuis il y eut par exemple l’exploit de la mort de Coluche : http://lucadeparis.free.fr/infosweb/coluche_mort.htm.


                                              • Jonas 2 janvier 09:33

                                                Carlos Ghosn n’aurait pas dû quitté clandestinement le Japon , qui est un pays démocratique , malgré , une justice qui est loin d’être parfaite. J’avais déjà signalé , la manière dont il été traité , tenu par une laisse a la taille lors de sa présence au tribunal et le refus de voir son épouse. 

                                                Les Français , qui n’aiment pas les gens qui réussissent par leur talent et leur intelligence , surtout s’ils sont d’origine étrangère , doivent se pâmer d’aise, ils ont enfin leur punching-ball. 

                                                Si Carlos Ghosn est coupable , la justice fera son travail, quant à moi , je n’oublie , que cet homme aujourd’hui a terre a été un grand entrepreneur , un grand manager qui a sauver des milliers d’emplois et permis à une entreprise française de damer le pion a une entreprise japonaise.


                                                • ZenZoe ZenZoe 2 janvier 10:55

                                                  @Jonas
                                                  On utilise souvent le même argument pour justifier les pires crapuleries : oui, mais il est tellement bon à ce qu’il fait, et c’est la gloire de la France.
                                                  Je ne souscris pas du tout à ce raisonnement. Les deux n’ont, et ne devraient jamais rien avoir à faire ensemble, sinon c’est la porte ouverte à toutes les dérives mafieuses (d’’ailleurs, en parlant de mafia, l’italienne fait aussi beaucoup pour les populations locales)..
                                                  Que Ghosn ait été un whizz bang hue en affaires, sans doute, et qu’il soit rétribué en conséquence est normal.
                                                  Qu’il franchisse la ligne rouge et se place au-dessus des lois, c’est non.
                                                  Parce que Ghosn n’est pas au-dessus des lois dans un pays de droit..
                                                  Parce que la France mérite mieux que de voir ses grandes entreprises salies par des crapules.
                                                  PS : d’accord avec vous sur un point : Ghosn tenu en laisse est choquant, mais ça l’est tout autant pour n’importe qui, on ne traite pas les gens comme ça, qui qu’ils soient.


                                                • volpa volpa 2 janvier 11:20

                                                  @Jonas
                                                  Il en faudrait beaucoup des comme lui pour la France.
                                                  Personne n’a signalé où je ne l’ai pas vu qu’il avait redressé Michelin au Brésil.


                                                • Jonas 2 janvier 12:24

                                                  @volpa
                                                  Je suis d’accord , avec vous. Sans approuver ce qu’il est supposé avoir fait. il faut reconnaître ses grandes qualités de meneurs d’hommes et de tout ce qu’il a fait pour la France. Au temps de sa gloire , personne n’osait , l’affronter , aujourd’hui toute le monde veut l’écraser , comme si ce qui lui arrive n’est pas suffisant. 

                                                  Imaginons , 50 ou 100 Carlos Ghosn en France ? Diminution du chômage grâce à la création des entreprises , donc une croissance significative , qui absorbe certains déficits comme celui de la sécurité sociale et une dette publique moindre. Mais...
                                                   



                                                • Jonas 2 janvier 12:48

                                                  @ZenZoe
                                                  Vous connaissez , sans doute cette phrase de Montaigne « Si haut que l’on soit placé , on est jamais assis que sur son cul »

                                                  Je ne cherche nullement à voler au secours de Carlos Ghosn. Je dis simplement , qu’avant de s’acharner sur un homme à terre , qui n’a pas encore été jugé, il faut attendre. D’autant qu’il a fait beaucoup pour la France, et puis tout ce que nous savons sur cette « affaire » ne vient que du ministère japonais . Malheureusement sa fuite aggrave son cas. 


                                                • ZenZoe ZenZoe 2 janvier 15:05

                                                  @Jonas
                                                  Il est aussi soupçonné de graves malversations en France. Et quand je dis soupçonné, je suis généreuse, tant par exemple ses lubies versaillaises personnelles payées par la firme sont avérées.
                                                  Et personne en haut lieu ne s’acharne sur lui, bien au contraire. Il a bénéficié longtemps de la discrétion des conseils d’administration. Il a bénéficié de l’assistance consulaire généreuse de la France au Japon récemment (logement, transport) alors qu’il clame haut et fort son attachement au Liban. Aujourd’hui même, au Quai d’Orsay, on croit utile de préciser que s’il vient en France il ne sera pas extradé. Certains media sont également très complaisants et admirent sa ténacité...
                                                  Il a fait beaucoup pour Renault ? Peut-être, peut-être pas, certains analystes sont plus nuancés. Quoi qu’il en soit, il n’a jamais travaillé pour la France ni même pour Renault mais pour lui-même, et ses malversations ont de toute façon anéanti ses efforts aujourd’hui.
                                                  En France, on se plaint beaucoup de la corruption rampante, et on a raison. Il faut juste suivre ce raisonnement et ne plus transiger. La loi est la loi, et elle est la même pour tout le monde. Ne pas lyncher précipitamment, évidemment, mais ne plus excuser. Parce que la corruption fait des ravages dans toutes les sociétés où elle s’installe.


                                                • Jonas 2 janvier 18:08

                                                  @ZenZoe
                                                  Je ne conteste, aucune accusation. Mercredi ,prochain , lors d’une conférence de presse , Carlos Ghosn , donnera sa version des faits. Jusqu’a présent , seule la justice japonaise informe par voie de Presse Je pense qu’il est bon de confronter les deux versions. 

                                                  En revanche , je ne suis pas d’accord avec , vous , lorsque vous écrivez ceci « Il n’a jamais travaillé pour la France , ni pour Renault , mais pour lui-même ». 

                                                  Je vous rappelle , succinctement son histoire chez Renault où il a passé quatorze ans,(14 ) d’abord comme directeur général , puis comme PDG.

                                                  C’est Calos Ghosn qui avait opéré le redressement de NISSAN et internationalisé le groupe Renault , avec lui, les ventes ont bondi de plus de 60% et la rentabilité en 2017 , avait atteint un niveau record , jamais arrivé , à l’entreprise , avec une marge opérationnelle de 6,6 % ( résultat d’exploitation +le chiffre d’affaires , le ratio, détermine la performance de l’ entreprise)

                                                  Je vous trouve injuste, même les ouvriers de chez Renault , tout en étant groggy par le comportement , de Carlos Gohsn , ne mettent pas en cause son talent de dirigeant et ses grandes qualités de manager. 


                                                • CLOJAC CLOJAC 2 janvier 19:10

                                                  @Jonas

                                                  « Les Français , qui n’aiment pas les gens qui réussissent par leur talent et leur intelligence , surtout s’ils sont d’origine étrangère , doivent se pâmer d’aise, ils ont enfin leur punching-ball. »

                                                  Les Français (pas tous heureusement) abhorrent l’esprit d’entreprise, le challenge, le fighting spirit et la réussite qui les couronnent.

                                                  C’est totalement incompatible avec la mentalité d’assisté envieux qui caractérise le plus grand nombre. Et cela produit cette morose délectation matinée de poussées agressives dans laquelle se complaisent tous les losers.


                                                • foufouille foufouille 2 janvier 19:13

                                                  @CLOJAC

                                                  dixit le mec qui est dans un TOM assisté à 90% ............


                                                • CLOJAC CLOJAC 2 janvier 22:26

                                                  @foufouille

                                                  « dixit le mec qui est dans un TOM assisté à 90% »

                                                  Combien de fois faudra-t-il solliciter ta mémoire déficiente pour te rabâcher qu’au Fenua il n’y a ni RMI RSA, ni CMU AME, ni CAF, et que l’ASPA (réduite) est réservée aux personnes ayant résidé au moins 15 ans.

                                                  Nos élus ont refusé ces avantages, parce qu’on pensait que cela attirerait les miséreux des archipels voisins, avec des dépenses induites de logement, éducation, santé, voirie, délinquance à notre charge...
                                                  Par ailleurs, on craignait que les glandeurs de France et de Navarre viennent se goberger sous les cocotiers aux frais de la princesse. 

                                                  Le seul service social est la CPS à laquelle il faut cotiser, calquée sur la sécu française, puisqu’on peut passer de l’une à l’autre sous conditions de résidence.

                                                  L’autosuffisance reposant sur la pêche, la cueillette et le jardinage (fa’a’apu) est la pratique la plus répandue chez ceux qui ne sont ni salariés ni entrepreneurs, et les solidarités familiales contribuent à une forme de redistribution.

                                                  Les Farani paient pour leurs bases militaires qui permettent à la France de continuer à jouer à la super puissance dans le Pacifique.
                                                  Sinon, on ne cesse de réclamer une océanisation des cadres car il est aberrant de payer grassement des Popaa pistonnés alors qu’on dispose d’assez de Ma’ohis diplômés maintenant.

                                                  P.S : Le Fenua n’est plus un territoire.
                                                  Je te renvoie à l’art 2 et suiv. du statut de 2004 


                                                • ZenZoe ZenZoe 3 janvier 09:53

                                                  @Jonas
                                                  Ghosn travalle pour lui, comme tout le monde ! Son plan de carrière, son patrimoine, vous pensez sincèrement que c’est pour la France qu’il les a construits ? Il est comme tout le monde ou presque, et d’ailleurs en cela je ne le critique pas, il travaille pour ses intérêts personnels point barre. Mais il ne faut pas dire que c’est un patriote. En outre, il a choisi le Liban, il l’a dit, répété, c’est sa patrie de cœur.

                                                  Concernant l’amour venant de son personnel. Non encore. Il était détesté pour son arrogance et sa brutalité par pratiquement tous les cadres. Et peu apprécié de tous les gens qu’il a virés ou à qui il imposait des cadences difficiles. Plus qu’un grand manager, c’est surtout un cost killer comme on dit en anglais. Et le cost killing fait des dégâts, en épargnant bien entendu celui qui les cause. Ghosn n’a jamais pensé à s’appliquer cette politique à lui-même et s’est fabuleusement enrichi aux dépens des pauvres bougres de salariés. Ghosn, c’est le modèle qui fait tant de mal dans le monde, on commence à s’en apercevoir.


                                                • foufouille foufouille 3 janvier 13:57

                                                  @CLOJAC

                                                  tous les fonctionnaires donc hospitaliers, profs, etc sont payé par la france sans contrepartie.

                                                  les exportations sont très faibles, etc dans le budget.


                                                • Jonas 4 janvier 12:09

                                                  @ZenZoe
                                                  Non , il n’est pas comme tout le monde , sinon , il n’ y aurait pas 5 millions de chômeurs en France, qui cherchent des patrons sans les trouver. 

                                                  Les hommes sont certes semblables , mais pas interchangeables. Carlos Gohsn , avant d’être débauché , par Renault , a été un grand dirigeant chez Michelin , où il a gravi tous les échelons, par sont talent et son intelligence.

                                                  Certes , Ghosn ,n’ oublie pas ses intérêts , comme tous les hommes. C’est Adams Smith , le père des sciences économiques , qui disait ceci :" Ce n’est pas de la bienveillance du boucher , du marchand de bière du boulanger , que nous attendons notre dîner , mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts etc. Et oui, chaque homme cherche son intérêt. Le monde n’est pas fait de philanthropes , ça se saurait, depuis qu’il existe. Les pays communistes ont montré les échecs de l’homme nouveau, où disaient -ils , les intérêts et l’égoïsme seront condamnés , vous connaissez les résultats , après des décennies. 

                                                  Dans une France de plus de 67 millions d’individus , combien y a -t-il de Carlos Ghosn ? 
                                                  Et vous ! @ZenZoe , vous, vous en f... qu’ Internet-Google-twitter etc soient américains , ou que le pétrole que vous utilisez , vient des pays du Golfe , ce qui vous intéresse , c’est de satisfaire vos désirs vos besoins immédiats. 

                                                  Lorsque vous , vous rendez dans les grandes surfaces , vous êtes bien contente de trouver des produits pas chers , car cela augmente votre pouvoir d’achat. Donc, votre intérêt. Est-ce que vous triez , les produits , par nationalité d’origine ? 


                                                • troletbuse troletbuse 2 janvier 13:13

                                                  Je pense que c’est Benalla qui est allé lui ,porter un de ses passeports. On avait déjà su par hasard qu’il s’était promené dans tous les pays d’Afrique, en Angleterre. Pourquoi pas le Japon ? Entre barbouzes microniens, on s’entraide.


                                                  • zygzornifle zygzornifle 2 janvier 13:20

                                                    il a creusé a la petite cuillère un tunnel de sa résidence surveillées du Japon au Liban 


                                                    • ZenZoe ZenZoe 2 janvier 15:20

                                                      @zygzornifle
                                                      La théorie la plus gonflée mais la moins loufoque que l’aie lue est qu’il a invité des (faux) musiciens chez lui pour un petit concert et serait parti caché dans la caisse de la contrebasse. Il aurait ensuite décollé d’un petit aéroport. Un vol privé à destination d’Ankara a bel et bien été enregistré.
                                                      Sinon, je vois mal comment il aurait pu passer n’importe quel contrôle, son visage étant archi-connu et difficile à maquiller. A moins que le Japon soit complice, ce qui m’étonnerait aussi car c’est surtout un camouflet énorme pour eux


                                                    • Jonas 2 janvier 18:33

                                                      A l’auteur ,

                                                      Dans votre CV, vous parlez de vous , à la troisième personne, vous faites comme Alain Delon , mais lui est un immense acteur. Vous, sans vous connaître vous serez incapable de lire un compte d’exploitation, C’est ce qui vous donne le droit d’ insulter , un homme d’affaires à terre. 

                                                      Les Français sont des bonnets d’âne en économie , c’est pour cela , que pour la moindre difficulté ils se tournent vers l’Etat , cette mère nourricière. Et cultivent cette haine farouche , à l’encontre des chefs d’entreprise et sont amoureux de la fonction publique. 


                                                      • Pierre 5 janvier 23:17

                                                        Tout l’art de mélanger les torchons avec les serviettes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès