• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Carnaval de Marseille : incurie ou duplicité des pouvoirs publics (...)

Carnaval de Marseille : incurie ou duplicité des pouvoirs publics ?

Le dimanche 21 mars s’est déroulé, au cœur de Marseille, le Carnaval de La Plaine. Et cela dans un non-respect quasi-total des mesures de prévention de la contamination au Covid-19. Comment ce défilé festif débridé a-t-il pu avoir lieu alors que les autorités de la cité phocéenne étaient parfaitement au courant de la tenue de cet évènement ?

JPEG - 45.5 ko
Photo AFP/Christophe Simon

La plaine est le nom populaire donné à la place Jean-Jaurès, et par extension au quartier qui l’entoure. Chaque année un carnaval d’esprit libertaire est organisé dans ce secteur et le quartier de Noailles sur fond de lutte contre la « gentrification » de la ville. En 2020, cette manifestation festive et haute en couleurs a dû être annulée pour cause de Covid. Pas question pour les Marseillais attachés à cette tradition, et notamment pour les membres du collectif d’organisation, d’y renoncer cette année.

Durant les semaines qui ont précédé le 21e Carnaval indépendant de La Plaine, de nombreuses affichettes ont été placardées sur les murs des quartiers environnants : Noailles, Thiers, Réformés, Camas et Notre-Dame du Mont. Le jour dit, des milliers de personnes, déguisées pour la plupart d’entre elles, se sont présentées au lieu de rassemblement malgré une interdiction préfectorale.

Interdite, vraiment ? Yannick Ohanessian, maire-adjoint en charge de la Sécurité avait averti par courrier Frédérique Camilleri, préfète de police des Bouches-du-Rhône, quelques jours avant ce carnaval. En outre, les forces de police ne pouvaient ignorer sa tenue, eu égard à la publicité qui en avait été faite sur la voie publique. Or, aucune interdiction n’a été notifiée aux organisateurs, au motif que la manifestation « n’était pas déclarée, et donc interdite de facto ! ». ‘L’interdiction de facto, un nouveau concept !

À 14 h 30, le défilé s’est ébranlé, rythmé par la musique, les chants et les danses. Autour du parcours, de nombreux policiers et CRS ont été mobilisés malgré cette interdiction « de facto », mais sans que soit décidée par la préfète la moindre intervention de leur part. Il est résulté de cet étrange laxisme de la préfecture un défilé joyeux et débridé qui s’est tenu durant des heures dans un mépris presque total des mesures barrière.

Ce n’est qu’en fin d’après-midi que les forces de l’ordre ont dispersé les 6500 participants – évaluation de la police –, moyennant quelques incidents et dégradations, certes regrettables mais sans réelle gravité.

Muette jusque-là, la préfète s’est alors indignée : le carnaval « s'est déroulé dans une ambiance de non-respect des gestes barrière  », a-t-elle constaté, notant en outre qu’il « s’est terminé dans la violence contre les forces de l’ordre et avec des dégradations commises contre du mobilier urbain. C’est véritablement injustifiable. »

Frédérique Camilleri a enfoncé le clou dans un tweet : « Ni déclaration en préfecture, ni masques, ni distanciation physique. Irresponsabilité totale des participants au Carnaval de La Plaine à Marseille en pleine crise sanitaire. »

Certes, les participants ont, par leur comportement, créé les conditions de l’émergence d’un nouveau foyer de contamination du Covid-19. Et en agissant ainsi, c’est moins eux-mêmes qu’ils risquent de mettre en danger dans les prochaines semaines – la plupart des participants étaient jeunes – que leurs proches et leurs amis âgés, obèses ou atteints de comorbidités ! Mais pour quelle raison la préfecture a-t-elle fait preuve d’un tel laxisme ?

Questionnée sur ce point, la préfète a prétendu qu’il était difficile de « pouvoir disperser la foule en toute sécurité » durant le défilé, ce que personne ne nie, surtout dans une ville qui souffre d’une insuffisance chronique d’effectifs. Mais pourquoi n’avoir pas agi en amont ? D’une part, en notifiant aux organisateurs l’interdiction formelle du carnaval dès le signalement par la mairie de Marseille. D’autre part, en demandant aux forces de police de disperser les participants au fur et à mesure de leur arrivée sur le lieu de rassemblement mentionné sur les affichettes ?

Faute de réponses, d’autres questions se posent, et notamment celles-ci : La préfète de police et ses collaborateurs ont-ils fait preuve d’incurie en ne prenant pas les dispositions préventives que la situation sanitaire de la région exigeait ? Ou bien a-t-elle délibérément laissé se dérouler cet évènement « interdit de facto » pour complaire à une droite marseillaise qui surjoue l’indignation en tentant de discréditer les militants de la gauche radicale ? Cela relèverait de la duplicité ! 

Images du Carnaval 2021 : lien.


Moyenne des avis sur cet article :  1.79/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

188 réactions à cet article    


  • Texte de propagande du gouv.fr et de Macron le psychopathe .

    Les Marseillais ont le droit d’avoir une opinion différente du tas de planches pourries qui polluent AGV .

    Honte à vous....... ! Mister Boujour ,Fer-gugus . Despote .


    • Fergus Fergus 26 mars 16:22

      @ SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Je vous souhaite également une excellente journée ! 😃


    • Jeekes Jeekes 26 mars 17:28

      @Fergus
       
       
      Et qu’est-ce que t’en as à foutre du carnaval de Marseille, t’as encore la trouille d’être con-taminé ?
      T’inquiètes collabo, c’est loin de chez toi !
       
      Vas plutôt te faire piquer, sois un bon toutou responsable, c’est bon pour toi et pour nous. Protèges-nous... 
       


    • troletbuse troletbuse 26 mars 17:32

      @Jeekes
      Fergus a peut-être des regrets que les canons à eau et les BD n’aient pas été mis en action.


    • Fergus Fergus 26 mars 17:41

      Bonjour, Jeekes

      C’est moins sur le risque de contamination  je n’ai d’ailleurs pas de crainte à ce sujet  que j’ai voulu intervenir que sur le rôle pour le moins ambigu de la préfecture !

      Un mot encore pour vous remercier de votre courtoisie. smiley


    • Ouam Ouam 27 mars 03:30

      @Fergus
      Bonjour,

      Bon on va analyser un peu la situation de maniere froide et lucide
      tu est d’accord ?
      Sinon bah tu peut effacer mon post et m’exclure
       
      Alors je m’explique
      on en etais OU exactement en MARS de l’année derniere ?
      a etre comme des CONs-finés
      On en a ete ou en septemble ?
      A etre des Cons Cons Finés (oui deja deux fois)
      Un an apres...

      On en est OU ?
      sisi je (te) le demande ?

       
      Encore Con Con Con Con finés
      (oui le couvre feu, tout fermé c’est du confinement et des privations de libertés)
       
      Bref explique nous ou on en est ?
      si bien sur tu penses que je me gourre ci dessus dans mon analyse ?
       
      Et encore la j’en suis la « de suite »
      mais je peut t’annoncer la suite des « fesses-ti-vités »
      re re re re con con con con finement puis re re re re re re (etc...)
      en septembre ou octobre prochain
      puis apres au printemps prochain on ressortira la boite à embastiller à mort

      et tu ecritra un nouvel article macroniste expliquant les derives intolérables d’une jeunesse qui n’en peut plus et fais une fete « liberatoire » ....
       
      Tu as été jeune un jour toi ?
      Oui il est legitime de se poser la question ?
       
      Tu est au courant qu’il y a eu quelques reves geantes (tu saus une reve c’est un truc ou des jeunes « qui puent la pisse » ( < dixit notre cher ministre Darmanin)
      se reunissent entre eux pour faire une mega fete ?

      Bref....PEUT TU NOUS EXPLIQUER (enfin pas à moi je le sais) mais aux autres lecteurs le nombre incroyable d’apres les hostaux du coin que ces reves geantes qui ont durée pas qq heures mais 3 jours non stop ont procuré comme nombre de cas incroyables ?
       
      Ahaha ... elle n’arrange pas la macronie propagandaire ma question à la con...
      Oui c’est bien une question alacon (pour toi) parce que la reponse c’est
      ZERO ou proche de ZERO cas ...
       
      Donc toi quia pris la peine d’ecrire un article sais que c’est pinuts le nombre de cas engendrés
      ce n’est donc pas sanitaire comme intention,
      mais de continuer comme ce pouvoir oligarchique en place d’empecher par tous les moyens que les jeunes s’amusent et se défoulent comme leur age le doit....
       
      D’ou ma question ci dessus qui pend toute sa pertinence.
       
      Et au passage de continuer
      (volontairement, involontairement, tetanisé par la peur ou la doxa ambiante)
      à entretenir et nourrir cette paranoia sanitaire

      Note : merci d’avoir l’idee de ne pas me causer nombre de morts, sinon je te liste le nombre de morts en Suede / Millions d’habitants ou tout ou presque est « open bar » et ou ici le nombre est superieur alors que cela ressemble bien plus à alcatrz qu’au pays ou il est ecris si je me souviens bien
      LIBERTE, egalité, fraternité, on va bientot pourvoir enlever un voir 2 mots peut etre meme les 3 au rhyme ou la macronie detruis les chose et OU le NOMBRE DE MORTS par Millions d’habitants est superieur...
       
      Bref...
      Tu l’explique comment tout cela ?
      Sisi vas y c’est interessant....
       
      Puis tant que tu y est, faisons un lot « groupé »

      A noel avec les regroupement , tout le monde predisais que cela allais etre la cata incroyable le 10 JANVIER (cad 15 jours apres)

      MEME le JOUR de l’AN à ETE interdit, une honte meme les Nazis ne l’interdisaient pas, tu te rends compte ou la soumission collective stupide et irrefléchie du à ce bourrage de crane en est arrivé ?
      C’est de la lobotomisation à ce niveau, et je suis serieux la
       
      Il te reste de la memoire temportelle sur les faits, ce que j’evoque est vrai ou faux / erronné etc...
       
      Et je t’assure que je ne veut pas t’agresser avec mes propos,
      mais tu dépite tout le monde par ton conformisme irrefléchi,
      pose toi des questions, demontre moi que j’ai tord,
      a la fete de la musique ou il y avais eu bcp de monde,
      combien de cas, cela à explosé Fergus apres ces fetes parout ?

      C’etais exactement comme le canaval de marseille les memes culpabilitions
       
      Puis pourquoi les vieux nantis macronistes comme toi qui onts une assis financiere non négligeable on été autorisé ET on les autorise encore
      (ce qui est un PUR scandale ca) a aller par monts et par vaux
      (cad aller au brezil p exemple en passant par l’Espagne ou au Quatar sans aucun controle lors d’un retour, preuves a l’appui)
      ou la bas tu peut risquer de ramener une nouvelle forme de variants,
      et de l’autre interdire à des jeunes qui au passage en prennent plein la gueule en ce moment de faire une petite fete de temps en temps...
       
      Fete ou au passage je te signale tu n’est pas du tout obligé de participer et rien ne t’empeche de sortitr avec un FFP 2 (minimum ou mieux, les autres c’est du flan qui sert a que dalle juste a faire illusion et continuer la propagande dela terreur et de la soumission )
       
      Bref jamais je ne condamnerai des jeunes d’ici qui se lachent de temps en temps et qui ne fonts pas de tord à autrui, et ne les condamnerai encore moins sachant que dans ce cas je participerai à la propagande macroniste en place...

      Si t’a des griefs a faire adresse les plutot a monarc avec son couvre feu d’abruti de 18 heures qu’aucun pays ne fais sauf nous car ca empile les gens un max dans les commerces metro et rer sur paname, ca c’est une folie pure
       
      Va en causer à tes potes du cac 40 et de leurs boites qui ne placent pas les salaries en téletravail (30% de contamination avérée , cf pasteur)

      Va en causer a ton pote qui est ministre de l’education qui laisse toutes les ecoles ouvertes enfin plus depuis aujoursd’hui ils ont peut etre enfin compris

      Explique moi au passage comment tu chope la covid au resto du coin qui est fermé (lol) au cinema qui est aussi fermé (re lol), au theatres, concerts, stades et j’en passe tellement la liste est longue et pas dans les restaurants d’entreprises...
       
      Explique moi aussi comme les flux ininterrompus de migrants qui sonts tous covides lorsqu’ils rentrent illegalements ici ou a l’aide d’ongs négrieres mafieuses, n’importent pas eux des variants qui poseronts à termes comme les bobos qui vonts faire la fete au quatar etc... eux ne nous coviderons pas...
      ni ne rendrons les vaccins auquel je n’adheres pas,
      totalement innefficaces car de souches differentes...
       
      C’est tellement plus simple de taper sur les petits jeunes....
      Qui je le rapelle sonts en taule arbitraire sans relations sociales depuis presque un an et ou au niveau psychiatrique du à ce traitement inhumain un % incroyable pete les fusibles....

      Bref... deg...


    • Fergus Fergus 27 mars 09:15

      Bonjour, Ouam

      Merci pour ces réflexions.

      « C’est tellement plus simple de taper sur les petits jeunes.... »

      Même si je désapprouve la tenue de ce carnaval pour des raisons sanitaires évidentes, c’est moins le fait qu’il ait eu lieu qui me pose problème que le rôle ambigu de la préfecture. 

      D’accord sur les dégâts psychologiques importants  je les dénonce régulièrement que font peser sur les jeunes les mesures prises depuis un an. Mais la bonne réponse n’est, à mon avis, pas dans l’organisation de tels évènements, potentiellement à risque élevé. Elle passe plutôt par un assouplissement des relations dans les cercles d’amis proches.


    • Ouam Ouam 27 mars 13:18

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      Resumons ... ca fais un an que les gens sonts embastilles non stop comme aucun de nos voisins le sonts (tu est d’accord ou pas ?)
      si tu l’est comment veut tu continuer indéfiniment a priver toute une partie de la population de relations sociales.
      Il n’y a que en macronie ou on arrive a faire gober aux gens que au boulout ou dans des transprts ou des magasinbs surchagés le virus n’est pas actif et que dehors en mlillieu ouvert le virus des que les gens ont des relations sociales le virus se mets à contaminer.
      C’est pas serieux et toi meme le sais, enfin je l’espere pour toi...
       
      Meme les lepens dans leurs pires crises délirantes d’autoritarisme n’auraient pas oser aller jusqu’ou macron à eté dans le bafouement des libertés primaires de l’individu, et c’est verifiable super facilement
       
      Aucun de nos voisins n’a pratiqué de la sorte, si tu te donne la peine de te renseigner un minimum, tu ne pourra que le constater à ton tour.

      bonne journée


    • Fergus Fergus 27 mars 13:50

      @ Ouam

      « ca fais un an que les gens sonts embastilles non stop comme aucun de nos voisins le sonts (tu est d’accord ou pas ?) »

      Evidemment pas d’accord !
      D’une part, le « non stop » est faux, les périodes de confinement ayant été limitées dans la durée (mars-avril puis novembre avant les mesures qui touchent aujourd’hui 16 départements). Et selon un protocole de facto de façon de moins en moins contraignant.
      D’autre part, il y a eu des périodes de confinement encore plus rigoureuses chez certains de nos voisins, notamment en Espagne et en Italie.

      « Il n’y a que en macronie ou on arrive a faire gober... »

      Non, là encore, car on a observé dans plusieurs autres pays des stratégies analogues. Et cela pour des raisons d’équilibre entre les impératifs sanitaires liés au Covid et les considérations économiques. 



    • Taverne Taverne 27 mars 17:05

      Pas plus de six.
      Qu’on soit à Lille, à Metz ou à Cassis,
      Si on veut que la méthode réussisse :
      Soyons dehors pas plus de six.

      Cela passe mieux en chanson non ? (Tout le monde aura compris que c’est le refrain de « Nationale 7 » ?). Une chanson vaut 1000 messages de com’.


    • Fergus Fergus 27 mars 17:36

      Bonjour, Taverne

      Il est sûr que plus l’on est nombreux, et plus l’atmosphère est festive, plus les risques augmentent, cela va de soi. Il suffit pour s’en convaincre de se référer aux nombreuses contaminations du carnaval de Dunkerque qui ont fait exploser le taux d’incidence de l’agglomération.


    • Ouam Ouam 27 mars 23:21

      @Fergus

      « ca fais un an que les gens sonts embastilles non stop comme aucun de nos voisins le sonts (tu est d’accord ou pas ?) »

      Evidemment pas d’accord !"

      Okay, requete accepté mais a condition bien sur que tu indique à tous les autres lecteurs quels sonts les horaires de couvre feu chez noios voisins proches
       

      Belges, Allemands, Anglais, Espagnols, etc...
       
      Je sens que cela va etre particulierement succulent ^^
       
      Inutile de te dire que j’attends ta reponse au pied levé

      Je commence
      la France > Couvre fau totalement arbitraire depuis au moins trois mois à 18 heures , cad AVANT le COUCHER du soleil
       
      A toi pour la suite ....
      Allemagne < Ici à toi d’indiquer l’heure du couvre feu
      Belgique < «   » «  » «  » « 
      Angleterre < » «  » «  » «  »
      Espagne < «  » «  » «  » "

      Une non reponse de ta part concernant les horaires des dits pays en dira tres long
       
      Les lecteurs jugerons par eux memes de ton degrès de macronisme

      Bonne soirée,


    • Fergus Fergus 28 mars 09:25

      Bonjour, Ouam

      Pour ce qui est des mesures actuelles, voir ce lien qui les détaille pays par pays.
      On y constate notamment que c’est en France que le couvre-feu est le plus sévère. Ailleurs, il commence plutôt à 20 h ou 22 h.

      En l’occurrence, ce sont surtout les jeunes qui sont pénalisés, le reste de la population n’étant que peu ou pas pénalisée par ce type de mesure. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas un problème : c’est chez les jeunes que l’on constate le plus de dégâts psychologiques.


    • troletbuse troletbuse 29 mars 15:38

      @Fergus
      Et hop, sous prétexte de montrer la sévérité du confinement, on fait son petit Véran, Castex sur AV.


    • cyrus CYRUS 29 mars 16:25

      @troletbuse

      c’ est tout un systeme , on as vu des repression tres forte sur le peuple ( masque , gJ ) mais aussi de grand laxisme envers les nantis et les puissant ...

      ca par exemple ne tournera jamais en boucle sur BFMTV .
      https://www.leveil.fr/saint-julien-chapteuil-43260/actualites/une-rave-party-sur-les-hauteurs-de-saint-julien-chapteuil_13933556/
      Tous simplement car il y a des gens connus la dedans , 
      la pas question de disperser tout le monde a coup de matraque ou de gaz lachrymo .


    • troletbuse troletbuse 26 mars 16:27

      J’aime bien rappeler cette info que Fergus nous a cachée bien qu’il l’ait vu sur le Canard Enchaîné. Bien sûr, on ne va pas s’attaquer ni aux zexperts, ni aix pompiers ni à FOG, ni à Barbier qui réclamait le passeport sanitaire et qui vient de l’obtenir, voté au parlement européen pas plus tard qu’hier. Il est bien vrai que cette fausse pandémie a disparue et on cherche vainement les morts mais qu’il faut continuer à confiner les Français, interdire les manifs, c’est fait. Il ne reste plus qu’à confiner le reste de la France.

      Fergus, vous auriez pu écrire un article avec le titre ;

      Restaurant clandestin « Aux 3 présidents » Incurie ou duplicité des pouvoirs publics ?

       smiley

      Je pense que vous guettez avec impatience le faux « cluster » qui va se déclarer


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 26 mars 16:29

        Bon cet article est écrit en grunichou ancien réformé jésuitique breton

        Traduction : INADMISSIBLE d’avoir laissé faire ce carnaval marseillais

        Ce qui n’empêche évidemment pas la vigilance envers l’autoritarisme de l’état

         smiley


        • Fergus Fergus 26 mars 16:37

          Bonjour, Bendidon

          Que ce carnaval ait eu lieu n’est pas ce qui gêne le plus.

          Dans cette affaire, c’est la duplicité  car je pense que c’est de cela qu’il s’agit  de la préfète qui me semble le plus choquant.


        • Ouam Ouam 27 mars 03:43

          @Fergus
          « Que ce carnaval ait eu lieu n’est pas ce qui gêne le plus. »
           

          Donc cela te gene, ne tortillons poas du q pour chier doit

           
           « Dans cette affaire, c’est la duplicité — car je pense que c’est de cela qu’il s’agit — de la préfète qui me semble le plus choquant. »
           
          Pourquoi d’apres toi elle ne l’a pas empeché en etant informée ?
          C’est peut etre ? une preuve d’intelligence au contraire de « savoir lacher la bride » pour que les jeunes puissent avoir un erzats de vie « normale »
           
          Et je sais que c’est bien cela qui t’embetes, faut asseoir l’autorité macronienne...

          un lbd dans la poire ou une gli 40 comme au bon temps des GGs


        • troletbuse troletbuse 26 mars 16:37

          Fergus, comment se fait-il que vous n’ayez pas encore été féliciter Grounichou pour son merveilleux articles sur le Français Manouel Valls ?

          Et pour votre superbe article, j’espère que Grounichou va bientôt arriver  smiley)


          • Passante Passante 26 mars 16:52

            nuke them !

             smiley


            • Fergus Fergus 26 mars 17:02

              Bonjour, Passante

              Plus simplement les dissuader de participer en amont. Ce qui n’aurait sans doute posé aucune difficulté.


            • Ouam Ouam 27 mars 03:46

              @Fergus
              "Plus simplement les dissuader de participer en amont.

              "

              C’est cela oui...
               
              Tu leur explique qu’ils n’on plus de vie et qu’ils ne doivent plus en avoir...
               
              Et en plus ....que tu ne sais absolument pas pour combien de temps ils vonts en avoir encore de ce délire sanitaire sans fin smiley


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 07:05

              @Fergus
              Faut postuler à BFMWC avec ce genre d’article et de réflexion.
              0,05% de mortalité  !!!!! Mais quelle pandémie dévastatrice !!!!
              0,05%,0,05%,0,05%,,05%,0,05%,0,05%,0,05%,0,05%,0,05%,0,05%,0,05%,0,05%,0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%, 0,05%,0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%, 0,05%,0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              0,05%,

              Et pour cela l’on doit se priver de vivre ?
              Allez donc vous faire VACCINER et arrêter cette propagande nauséabonde.

              « Plus simplement les dissuader de participer en amont. Ce qui n’aurait sans doute posé aucune difficulté. »
              je vous imagine en tenue de CRS, allez engagez vous et faites donc respectez l’ordre macronien.


            • nono le simplet nono le simplet 27 mars 07:28

              @GrandGuignol
              0.05% ?
              répéter 30 fois la même ânerie lui donne de la vraisemblance ? 
              dans le monde c’est « officiellement » 0.036%
              en France 0.144 %
              en République Tchèque 0.24 % 
              et dans le New Jersey 0.28 %


            • troletbuse troletbuse 27 mars 07:36

              @nono le simplet
              Franchement, on n’en a rien à branler de tes chiffres.
              Allez, couché, brouette


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 07:41

              @nono le simplet

              Perso j’ai vu 0,05% mais bon 0,144% mon dieu quelle différence Énorme, ben va falloir que je revois mon jugement alors ...
               smiley


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 07:46

              @nono le simplet
              "répéter 30 fois la même ânerie lui donne de la vraisemblance ? 

              "
              Ce qui est invraisemblable c’est d’empêcher les gens de vivre pour des pourcentage de mortalité aussi bas.De vouloir les forcer à se vacciner et d’empêcher les médecins de prescrire.


            • nono le simplet nono le simplet 27 mars 07:46

              @troletbuse
              on n’en a rien à branler de tes chiffres.

              ils sont si gênants que ça ? smiley


            • nono le simplet nono le simplet 27 mars 07:57

              @nono le simplet
              et j’ai gardé le pire pour la fin ... ville de Rio de Janeiro 0.59 % !!!


            • troletbuse troletbuse 27 mars 08:00

              @nono le simplet
              Imbécile, si tu prends le nombre de macchabées depuis l’année 1900, ca fait combien le pourcentage ?
              Pour le cancer, t’as calculé ?
              La dictature, le pucage, le masque, l’enfermement, le couvre-feu, ca ne te gêne pas ?
              Et le fait que tu es pris pour un con, ca ne te gêne pas non plus ?
              Sauf bien sur si tu ne t’en rends pas compte.


            • troletbuse troletbuse 27 mars 08:01

              @nono le simplet
              As-tu le pourcentage pour Montcuq ?


            • nono le simplet nono le simplet 27 mars 08:17

              @troletbuse
              Sauf bien sur si tu ne t’en rends pas compte.

              je ne mélange pas les carottes, les courgettes et les zaricots ...
              quand on parle d’une chose on ne parle pas d’une autre ... la Covid-19 n’est pas un gros rhume ni une grosse grippe ... les cancers et non « le cancer » sont un fléau mais ne sont pas des maladies contagieuses inter-humains ...
              que tu mélanges pour valider tes thèses complotistes est un droit mais aussi une connerie ...


            • troletbuse troletbuse 27 mars 08:22

              @nono le simplet
              Et Montcuq ?  smiley


            • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 08:56

              @nono le simplet
              Il y a même des cimetières spéciaux pour « obèses » au Brésil ! 

              https://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/toujours-plus-d-obeses-au-bresil-un-cimetiere-propose-des-tombes-adaptees_1679122.html

              Qui a dit que l’obésité était un enjeu majeur sociétal ? Est-ce que l’on en parle dans la situation présente ? Qu’en pensez vous nono ? Toujours centré sur le SARS-COV2 alors qu’il s’agirait d’examiner « pourquoi » les gens décèdent de ce virus !

              Le surpoids et l’obésité forment le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial, ils concernent 2.1 milliards d’adultes, ce nombre devrait atteindre 3.3 milliards d’ici 2030. Au Brésil, ce sont 22 millions d’adultes qui sont touchés ce qui représente 16% de la population brésilienne. L’obésité est un enjeu de société majeur au même titre que le réchauffement climatique, l’accès à l’eau ou encore la hausse des inégalités sociales...

              Les obèses, comptez vous ! Les obèses, serrez les fesses, le SARS-COV2 vous guette ! 

              Les insuffisants cardiaques et les insuffisants rénaux prenez garde, le SARS-COV2 ne vous fera pas de cadeau !

              Les diabétiques et pré-diabétiques planquez vous, le SARS-COV2 est à vos trousses ! 

              Quant aux autres, vivez, le SARS-COV2 vous ignore royalement ! Variant amazonien, breton, britannique ou mosellan inclus ! 

              Le SARS-COV2 nous désigne du doigt les personnes qui après des dizaines d’années de vie délétères présentent un endothélium amoindri et perméable aux attaques de ce virus. Le SARS-COV2 nous signale que trop grossir est mauvais pour la santé.

              Finalement, « tout bien pesé », le SARS-COV2 est un simple indicateur d’habitudes délétères de certaines populations ! 

              « 39% des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids en 2016 et 13% étaient obèses ». En 2016, plus de 1,9 milliard d’adultes – personnes de 18 ans et plus – étaient en surpoids. Sur ce total, plus de 650 millions étaient obèses

              Le SARS-COV2 a vraiment du pain sur la planche ! 

              https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/obesity-and-overweight

              Gérard Larcher, président du sénat affiche 150 kg !

              https://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/gerard-larcher-serial-testeur-ce-nombre-incroyable-de-tests-pcr-que-le-president-du-senat-a-subi_462424



            • Fergus Fergus 27 mars 09:19

              Bonjour, nono le simplet

              En effet. Et ce que Grandguignol, dans son « commentaire » manipulateur oublie délibérément de préciser, c’est que sans les mesures de prévention prises dans la grande majorité des pays de la planète, les taux de victimes auraient évidemment été beaucoup plus élevés !


            • eau-pression eau-pression 27 mars 09:26

              @Fergus

              Comme j’aime bien GrandGuignol, en tout préjugé, le sommet de votre suffisance est vraiment encore beaucoup plus élevé.


            • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 27 mars 09:44

              @Fergus
              On aurait pu soigner aussi non ??? En plus des mesures de préééééévention !
              comme dit le docteur Maudrux à André Berkhof de sud radio !
              https://youtu.be/_2MzU6_rwWg
              Ah ché vré vous comme grouni vous ne regardez que BFM LOL
               smiley


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 09:54

              @Fergus
              « son « commentaire » manipulateur »
              On se demande qui essaie de manipuler qui, avez vous perdu toute raison ?
              Vous réagissez sur l’émotionnel, vos prises de positions se basent sur des prédictions qui sont réfutées par la réalité.
              Il a été démontré sur LCI que les rassemblements(rave du jour de l’an, manifestions et autres ) n’avaient occasionnées aucun cluster (comme on dit).
              Des manifestations monstres toutes les semaines à travers le monde depuis des mois, sans masque : pas de cluster.
              Pour ce qui est de manipuler la vérité et la réalité je suis un petit joueur face à vous.

              "sans les mesures de prévention prises dans la grande majorité des pays de la planète, les taux de victimes auraient évidemment été beaucoup plus élevés !

              "

              Mais qu’en savez vous réellement si ce n’est les affirmations des prédicateurs comme vous qui se trompent constamment sur le nombre de décès éventuels à venir. La plupart des soit disant scientifiques qui font leurs prédictions alarmistes à la TV sont pris dans des conflits d’intérêts avec les labos pharmaceutiques pour vendre leurs vaccin.Rien de ce qu’ils avaient annoncé de s’est jamais vérifié.
              On se rappelle de Macron annonçant 400 000 décès, lol !
              Des pays qui n’ont pas confiné et dont les restrictions sanitaires étaient moins contraignantes ont un taux de mortalité équivalent à la France voir inférieur !
              Mais bon quand l’émotionnel prime sur la raison....


            • Fergus Fergus 27 mars 10:04

              Bonjour, Bendidon

              « On aurait pu soigner aussi non ??? » 

              Effectivement, et c’était un voeu que j’ai souvent exprimé.
              Dommage qu’aucun traitement n’ait pu démontrer une efficacité réelle !

              Je ne regarde jamais BFM, contrairement à toi qui semble en connaître le contenu éditorial ! smiley


            • Fergus Fergus 27 mars 10:12

              Bonjour, GrandGuignol

              Je n’ai jamais parlé de certitude de certitude d’un cluster à venir, mais d’un risque sanitaire.
              Plus d’ailleurs que ledit risque sanitaire, c’est le risque d’alimenter d’inutiles conflits de génération qui est en cause.

              « qu’en savez vous réellement si ce n’est les affirmations des prédicateurs »

              Désolé, mais c’est n’importe quoi ! Dans la plupart des pays, des surmortalités ont été enregistrées, et cela malgré des baisses d’accidents durant les périodes de confinement et une sous-mortalité de la grippe, du fait des mesures de prévention du Covid. 


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 10:20

              @Fergus
              « Dommage qu’aucun traitement n’ait pu démontrer une efficacité réelle ! »
              Renseignez vous sérieusement :
              L’Ivermectine donne de bons résultats, des études randomisées l’ont prouvé.
              Ce n’est toutefois pas le remède miracle qui guérit à 100% mais il ne coûte presque rien, donc pas rentable, pas médiatisé, interdit donc.


            • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 10:24

              @Fergus

              Les mécanismes de transmission des virus respiratoires aérosols ! 

              Ceux qui ne veulent pas étudier le sujet parleront de « mesures de prévention ». Mais c’est une parfaite supercherie !
               
              Mais les « sachants », comme Olivier Véran, ou encore Jérôme Salomon, connaissent la parfaite inutilité des masques pour empêcher la circulation des virus respiratoires aérosols. De nombreuses études montrent que les masques, comme l’ont dit Véran et Salomon, sont inutiles en population générale. 

              Alors Fergus, soit vous refusez obstinément de regarde la réalité en face, soit vous êtes dans une posture propagandiste. 

              Rapport, du 25 septembre 2015, du Haut Conseil de la Santé Publique – HCSP-, dans son point 2.1, « état des connaissances sur les masques  » en cette forme : « Dans la prévention de la grippe saisonnière, l’analyse des sept essais, qui constitue le plus haut niveau de preuve atteignable pour l’évaluation de ces interventions, ne met pas en évidence d’efficacité des masques respiratoires en population générale  
              https://www.mesvaccins.net/textes/hcspr20150925_preventiongrippe.pdf


            • Occitan Occitan 27 mars 11:23

              @troletbuse
              Slt,
              Comment un con pourrait-il savoir qu’il est pris pour un con puisqu’il est con ?


            • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 11:38

              @GrandGuignol

              Bonjour GrandGuignol

              Fergus raisonne comme dans cette histoire du philosophe antique Protagoras. 

              Protagoras était un philosophe de l’antiquité qui ne croyait pas en Dieu. Pour lui prouver son existence, et lui faire changer d’avis, on lui présenta des ex-voto de marins sauvés grâce à leurs prières. Preuve que les prières avaient eu de l’effet et que, par conséquent, Dieu existait. 

              Protagoras dit que c’était très bien de lui montrer ces ex-voto mais qu’il aurait également voulu voir ceux des marins péris en mer, qui avaient aussi prié Dieu !

              Fergus qui prétend que les mesures de prévention prises ont eu de l’effet se trouve très exactement dans la position de ceux qui exposent leurs ex-voto : c’est une simple croyance ! 

              Lorsque des. chercheurs de la compétence de John Ioannidis écrivent et commentent que le confinement pour lutter contre les virus respiratoires aérosols ne servent à rien, il ne faut surtout pas les écouter mais s’en remettre à l’avis de BFMTV ou de l’immonde.

              https://www.sciencesetavenir.fr/sante/interview-le-chercheur-john-ioannidis-defend-son-etude-sur-le-confinement_151510


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 11:49

              Bonjour Legestr glaz,

              Vu l’historique du dit Fergus il doit se réjouir du passeport vaccinal voté récemment par le parlement européen.

              Merci pour le lien, je n’avais pas vu cette étude.


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 12:09

              @Fergus
              « ...une sous-mortalité de la grippe, du fait des mesures de prévention du Covid. »

              Encore une affirmation sans preuve, du rabâchage de commères.
              Vous croyez sincèrement que la grippe a disparue comme par magie grâce aux mesures restrictives, port du masque et Cie ? 

              Sachez donc que les virus sont si petits qu’ils passent à travers les « mailles » des masques et donc que ces masques ne protègent en rien leurs propagations.
              je n’ai pour être franc pas de sources sur la grippe cette année, mais que ce virus disparaisse au « bénéfice » du Covid me parait pour le moins étrange, je me pose juste la question...


            • ZXSpect ZXSpect 27 mars 12:22

              @GrandGuignol
              .
              .
              « Sachez donc que les virus sont si petits qu’ils passent à travers les « mailles » des masques et donc que ces masques ne protègent en rien leurs propagations. »
              .

              et les forces de Van der Waals ?
              .
              https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/07/17/non-les-virus-ne-sont-pas-trop-petits-pour-etre-bloques-par-les-masques-de-protection_6046549_4355770.html
              .
              https://www.industrie-techno.com/article/comment-les-masques-sanitaires-filtrent-ils-les-gouttelettes-pour-proteger-contre-le-virus-sars-cov-2.60306


            • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 12:42

              @GrandGuignol

              Les symptômes de la grippe se confondent avec ceux du SARS-COV2. On peut trouver des informations intéressantes « officielles » en Suisse.

              « En raison de la situation liée à la pandémie, la fiabilité des données de surveillance Sentinella est actuellement limitée : les symptômes du COVID-19 et ceux la grippe sont très similaires et les mesures de prévention liées à la pandémie freinent également la transmission de la grippe. »
              https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/saisonale-grippe---lagebericht-schweiz.html

              Et l’on remarque, comme le souligne si justement Fergus, que les mesures de prévention freinent également la transmission de la grippe. Et l’on s’aperçoit, comme ne le souligne pas Fergus, que les mesures de prévention ne freinent pas la transmission du SARS-COV2, raison pour laquelle il faut reconfiner, département après département. 


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 12:47

              @ZXSpect
              ok autant pour moi
              je vais me renseigner un peu plus sur les masques, quels types de masques, j’avoue avoir fait du Fergus en ce qui concerne la filtration des masques que je n’ai pas vraiment étudié.
              Mais de ce que j’en ai lu de certaines études par des scientifiques reconnus, je n’ai pas les liens sous la main mais je les retrouveraient si vous le voulez, ils seraient toutefois assez néfastes au niveau respiratoire( baisse d’apport en oxygène), leurs compositions pour certains incluraient des matériaux cancérigènes, foyer microbien au bout d’un certain temps, etc. ;
              Merci pour les liens


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 12:52

              @Legestr glaz
              Merci pour ces précisions.


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 13:22

              ZXSpect

              Une question bête toutefois malgré la pertinence de vos liens ;

              Pourquoi dans les laboratoires où l’on étudie les virus on ne porte pas tout simplement des masques chirurgicaux ou FFP2 en lieu et place de masques autrement plus filtrants ( plusieurs filtres) qui englobent la tête totalement ?

              Certes certains virus étudiés sont certainement très virulents, mais puisque les masques « classiques » protègent efficacement grâce aux forces de Van der Waals pourquoi ces appareillages de science fiction ? seraient ils plus efficaces ? les masques classiques le seraient moins et pourraient éventuellement laisser passer des virus.

              je sais je m’enfonce un peu plus mais j’aime bien comprendre quand je fais des erreurs.


            • Ouam Ouam 27 mars 13:29

              @troletbuse
              "@nono le simplet
              Franchement, on n’en a rien à branler de tes chiffres.
              Allez, couché, brouette

              « 

              Oui ces chiffres meme si ils sonts désastreux pour les familles touchées car je ne les oublie pas sonts certe ridicules,
              je parle ici contraiment à nono qui falsifie aussi ces chiffres de maniere indirecte ou directe (ici va savoir ?) ou des gens qui sont morts d’autres pathologies sonts classées ET comptabilisés par les hostaux en morts du covid
               
              Ce n’est pas ici une info du style »complotiste« ou »complotisme" car plusieurs familles desormais attaquent en justice le gvt et les hostaux pour ces faits, sylvie bataille et tant da’autres à qui cela est arrivé.
               
              En fait nono il est terrorisé par ce bourrage de crane et cette propagande qui à lieu, il est l’image exacte des gens qui dans le sud est allaient cueillir et manger des chapignons alors que le gvt certifiais et bourrais le mou aux gens que le nuage de techernobill s’arreterai aux frontieres, ils y croyaient dur comme fer ces neuneus...
               
              Ben nono c’est ca, c’est lui, c’est un manipulable qui gobe tout, sinon il regarderai les chiffres de la grippe espagnole, ou des cas de pestes, ou d’autres trucs un peu severes, et la, il ne pourrai que se rendre compte de sa peur irraisonnée qui n’a pas lieu d’etre propagée, mais juste de simplement garder les mesures d’hygiene adequates que tout le monde (helas) à oublmié, et pas que pour ler covid, pour tout, ce n’est pas depuis le covid que les maladies nausocomiales tuent dans les hopitaux.

              bonne journée à toi


            • Fergus Fergus 27 mars 13:29

              Bonjour, Legestr glaz

              Les chercheurs qui contredisent vos experts sont beaucoup plus nombreux. Sont-ils plus sots ou tous corrompus ? Cela n’a aucun sens !

              N’ayant pas de compétences scientifiques, je m’en remets aux personnalités qualifiées en qui je fais confiance, notamment aux chercheurs de Pasteur (dont ma belle-fille biologiste qui été affectée en renfort sur les coronavirus il y a plusieurs mois).

              Je pense plutôt que c’est vous qui êtes dans la « croyance ».


            • Ouam Ouam 27 mars 13:35

              @GrandGuignol
              "Pourquoi dans les laboratoires où l’on étudie les virus on ne porte pas tout simplement des masques chirurgicaux ou FFP2 en lieu et place de masques autrement plus filtrants ( plusieurs filtres) qui englobent la tête totalement ?"

              tu a completement raison, c’est meme plus que cela
              ils ne sonts pas en combinaison intégrale en surpression filtrante pour rien.
               
              Et encore le FFP2 c’est pas le pire masque c’est a la limite un des seuls un peu efficace, mais difficilement soutenable et peu pratique (bcp de contraintes pour un usage correct)
               
              Alors que les masques en papier, c’est une fumisterie sans nom cettte histoire, ou alors c’est aussi efficace qu’un morceau de pq pour te proéger des residus d’amiante pour illustrer une autre situation smiley
              C’est sur que t’en bouffe juste un peu moins...
               


            • Fergus Fergus 27 mars 13:37

              @ GrandGuignol

              Non, « la grippe (n’a pas) disparu comme par magie grâce aux mesures restrictives, port du masque et Cie », mais le fait est, et la grande majorité des médecins le reconnaissent, qu’elle a été quasi-inexistante cet hiver.

              Parmi mes parents, amis et voisins, pour la première fois depuis des années, il n’y a d’ailleurs eu aucun cas, ce qui semble valider cette absence, évidemment liée aux mesures anti-Covid, moins sans doute grâce au masque qu’à la distanciation physique et à la non-participation à des regroupements : festivals supprimés, fêtes des voisins supprimées, grands raouts familiaux supprimés, etc.

               


            • cyrus CYRUS 27 mars 13:49

              @Ouam

              en fait avec NoNos , P1000 et la bande a BoBo ... C’ est tres simple :

              -Quanq c’ est un compotiste raoult , l’ HCQ , ou les professeur Peronne , Joyeux , Fourtillon , ....
              L’ accusé est presumé coupable et executer sans appel

              -par conre quand c’ est les anticoplotiste , les labo , l’ hopital , la c’ est le contreire on presume l’ innocence , et on relaxe une fois les preuve mise sous le tapis ....
              on peut meme se payer le luxe de condamner le vilain delateur qui as oser les accusé ...

              Bien venu au ministère de l’ injustice 


            • cyrus CYRUS 27 mars 13:52

              @ZXSpect

              « Sachez donc que les virus sont si petits qu’ils passent à travers les « mailles » des masques et donc que ces masques ne protègent en rien leurs propagations. »


              .

              et les forces de Van der Waals ?


              Si ca marchais , ton masque PQ devrais filtrer egalement le gaz lacrymogene ...

              Tu va bien sur essayer ....on as hate que tu nous raconte le resultat .


            • Fergus Fergus 27 mars 13:56

              @ GrandGuignol

              « Vu l’historique du dit Fergus il doit se réjouir du passeport vaccinal »

              Désolé, mais vous parlez sans savoir, et en me prêtant des opinions qui ne sont pas les miennes

              En décembre, j’ai clairement exprimé ce que je pensais du « passeport vert », et par la même occasion d’une éventuelle obligation de vaccination :
              Un « passeport vert » pour contraindre à la vaccination.

              Merci de ne pas raconter n’importe quoi à mon sujet !


            • Ouam Ouam 27 mars 13:58

              @CYRUS
              salut a toi puisque tu est la en direct
              oui c’est du foutage de gueule au cube leurs manipulations propagandistes a cette bande de neuneus qui veulent nous terroriser.
              Et meme l’hopital (chu) qui fait des enquetes et que ca n’arrange pas du tout cette equipe d’apprentis embastilleurs confirmés, eh bien hop c’est sous le papîs des differentes enquetes des chus ou ils exepliquent et plusieurs pas un seul...
              Que dans les zones tres denses (style paris, marseille, lyon, etcet....) bref les zones tres denses, que au mieux le couvre feu qui est en place à 18 heures ne sert strictement à rien, et que au pire il participe largement à la diffusion du covid...
               
              Mais la les nonos, p1000 et toute cette clique... pfoiuuu miracle ils disparaissent et n’en parlent pas ou du haut de leur mauvaise foi criante nous ressortent en argumentaire (comme le gvt aussi) l’etude du petit village au fond du vercors (ou ailleurs dans le genre) ou mieux celle de la gyuane ou chacun sais que ce genres de territoires et la copie confoirme en densité à la region parisienne ou paris (ou lyon, marseille etc etc) smiley
               
              Bref lol au cube quoi !


            • Ouam Ouam 27 mars 14:03

              @CYRUS
              "Si ca marchais , ton masque PQ devrais filtrer egalement le gaz lacrymogene ...

              Tu va bien sur essayer ....on as hate que tu nous raconte le resultat ."

              C’est fou qd meme que de telles croyances persistent (je cause bien sur de zxspect), alors que j’ai largement fait circuler la video que tout le monde devrai voir au moins une fois (et reproduire vu qu’il suffit d’un simple smartphone et qu’il fasse froid) pour se rendre compte de l’imposture et de la manipulation crasseuse de ce genres de croyances

               

              Ben non ils continuent (zx spect, nonos, p1000 & co )

               

              Au moins un fait est sur et démontré, le riducule ne tue pas !...

              sinon.... ils ne seraient plus de ce monde smiley smiley


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 14:09

              « Merci de ne pas raconter n’importe quoi à mon sujet ! »

              j’ai bien dit « doit se réjouir » (supposition)et non pas « se réjouit » (affirmation)

              Ok,je le ferai plus, mais en tant qu’européiste l’on sait bien que l’on ne peut se soustraire aux décisions de l’UE, les parlementaires ont voté !

              Vive l’UE

              Savez ce que le sieur Mélenchon à voté ? oui, non, abstenu ?


            • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 16:35

              @ZXSpect

              Mécanismes de transmission des virus respiratoires aérosols ! Vous connaissez ?
              https://www.srlf.org/wp-content/uploads/2015/11/20071123_Bouvet_E_Mecanismes_transmission_aeri enne_agents_infectieux.pdf

              Les forces de Van der Waals sont inapplicables lorsque les masques sont « mal ajustés » ce qui est le cas dans 99,999% des situations. Vous me faites beaucoup rire avec vos forces de Van der Waals ! Vous détournez le sujet. 

              Les masques sont tout à fait inutiles en population générale pour empêcher la propagation des virus respiratoires aérosols. Ceci a été démontré maintes fois et même rappelé par la Haute Conseil de la Santé Publique : 
              — Rapport, du 25 septembre 2015, du Haut Conseil de la Santé Publique – HCSP-, dans son point 2.1, « état des connaissances sur les masques  » en cette forme : « Dans la prévention de la grippe saisonnière, l’analyse des sept essais, qui constitue le plus haut niveau de preuve atteignable pour l’évaluation de ces interventions, ne met pas en évidence d’efficacité des masques respiratoires en population générale  
              https://www.mesvaccins.net/textes/hcspr20150925_preventiongrippe.pdf

              Et donc, ZXSpect, si vous avez des études autres que celles dont parle la HCSP, celles qui constituent le plus haut niveau de preuve atteignable, vous pouvez les exposer. Et vous savez parfaitement bien que le port des masques sanitaires est soumis à un protocole parfaitement rigoureux que personne, absolument personne, ne respecte en population générale. Dire le contraire c’est avoir le nez qui s’allonge démesurément comme Pinocchio ! 

              Les masque en population générale sont une supercherie, les masques sont le symbole d’une soumission, les masques sont une illusion de protection, les masques permettent de maintenir les Peuples dans la sidération et le danger d’un virus dangereux mais qui, visiblement, aime bien les obèses, puisque près de la moitié des défunts du SARS-COV2 était obèse.


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 17:07

              @Legestr glaz
              Ha voilà l’information qui confirme mon ressenti au niveau des masques.
              Merci


            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 17:09

              @Ouam
              merci de vos précisions au sujet des masques.


            • leypanou 26 mars 16:52

              c’est moins eux-mêmes qu’ils risquent de mettre en danger dans les prochaines semaines – la plupart des participants étaient jeunes – que leurs proches et leurs amis âgés, obèses ou atteints de comorbidités !  : çà c’est du danger potentiel mais il parait qu’il y a eu des fêtes pareils qui n’ont rien provoqué du tout (fête de la musique, rave partie dans l’Ouest de la France, dixit le dr Martin Blachier).

              Par contre, il y a un danger réel et actuel qui est la non-liberté de prescription, dénoncée entre autres par le Collectif Santé Libre (dont la députée Martine Wonner est membre) ainsi que des médecins de l’Est de la France : avez-vous évalué le nombre de morts provoqué par cette politique ? (N Dupont-Aignan hier sur LCI a dénoncé cette politique).


              • Fergus Fergus 26 mars 17:13

                Bonjour, leypanou

                Pour ce qui de la rave party de Bretagne (elle s’ est tenue à Lieuron), personne ne connaît le nombre de contaminations qu’elle a engendrées. Et pour cause : 1% seulement des participants s’est fait tester ! Il faut savoir en outre que nombre des jeunes présents venaient de Rennes où le nombre des contaminations (le plus élevé de Bretagne) n’a cessé de monter. 

                Je ne m’exprimerai pas sur le 2e sujet, faute d’avoir d’avis compétent dans ce domaine.


              • troletbuse troletbuse 26 mars 17:23

                @Fergus, c’est vrai que vos seules compétences concernent uniquement les contaminations que vous ne connaissez pas mais aussi sur les contaminations éventuelles qui ne manqueront de se produire.


              • TSS (...tologue) 26 mars 17:24

                @Fergus
                Le même jour 200000 personnes manifestaient à Londres contre le
                confinement ,sans aucune protection.Ils se sont heurtés aux policiers
                ,aucun echo dans les merdias en france.Peut être n’etiez vous pas au
                courant(ha..ha) !!


              • Fergus Fergus 26 mars 17:30

                Bonjour, TSS (...tologue)

                Le fait est que je n’étais pas au courant. 


              • troletbuse troletbuse 26 mars 17:38

                @TSS
                Quoi ? un attentat au Covid à Londres ? Pire que celui du métro en 1995.
                Je suis zoutré.


              • Legestr glaz Legestr glaz 27 mars 16:48

                @Fergus

                Cela se passait comme cela dans l’URSS de la grande époque. Une information qui n’était pas diffusée n’existait pas, même si elle avait eu lieu.

                Et bien, nous y sommes vraiment ! A Londres, la manifestation « anti mesures covid19 » a rassemblé, selon les observateurs, le plus de manifestants de tous les temps. Mais les médias de masse n’ont pas diffusé l’information. C’est normal en dictature ! Personne ne portait le masque ! Et alors ? Alors rien à ’horizon ! Les masques sont une puissante supercherie ! 

                Est-ce que c’est « normal » en « démocratie », qu’un tel rassemblement ne soit pas commenté ? C’est simplement le signe évidemment que l’information n’est pas libre, et pas libre du tout. Et donc Fergus, faites vous votre propre idée à partir de ces images impressionnantes ! 

                https://www.facebook.com/100013576595461/videos/1117676528694890/ 

                Cette manifestation n’est pas fait l’objet d’échos dans les médias : elle n’a donc pas eu lieu ! La guerre, c’est la paix ; le mensonge, c’est la vérité ! 

                C’est démentiel et dictatorial de faire porter des masques aux populations, masques qui ne servent strictement à rien ! 

                https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-des-milliers-de-personnes-manifestent-contre-les-restrictions-dans-plusieurs-pays-d-europe_4340929.html


              • troletbuse troletbuse 26 mars 17:19

                Heureusement que Micron n’est pas impliqué dans cet attentat horrible. C’est la préfète nommée par Micron et qui exécute directement ses ordres. Malheureusement son téléphone était en dérangement.  smiley


                • Fergus Fergus 26 mars 17:24

                  Bonjour, troletbuse

                  Eh oui, vous avez raison : cette préfète dépend directement de Darmanin, et par conséquent de Macron.

                  Un président qui est « en guerre » contre le Covid mais permet indirectement à ses préfets de laisser se dérouler des événements de nature à faire émerger des « clusters ». Bravo, LREM !


                • troletbuse troletbuse 26 mars 17:29

                  @Fergus
                  Pas bien de critiquer la LREMie. Prenez garde à vous Fergus. Va falloir aller à confesse pour ce malencontreux message..  smiley


                • Jean Claude Massé 27 mars 08:51

                  @Fergus
                  Pourquoi les guillemets ? Les mots utilisés par Micron n’ont-ils donc pas de sens ?


                • Fergus Fergus 27 mars 09:25

                  Bonjour, Jean Claude Massé

                  Ce n’est évidemment pas de « sens » qu’il s’agit, mais de respect des règles de typographie que je m’efforce de respecter le plus souvent possible : sont mis entre guillemets les mots ou les phrases prononcés par la personne citée.
                  C’est ce que que j’ai fait dans l’article en citant la préfète, ou dans ce commentaire en reprenant le mot « sens » que vous avez utilisé.


                • gruni gruni 26 mars 18:07

                  Bonjour Fergus

                  « en tentant de discréditer les militants de la gauche radicale ? »


                  La parole à Mélenchon... 

                  « Ça suffit maintenant. Les Français sont un peuple adulte. Les gens qui vont faire un carnaval le font en responsabilité et ils ont raison de rire au nez des bonnes consciences qui leur font des reproches, quand vous voyez comment ça se passe tous les matins sur les quais du métro ou du RER en région parisienne »


                  Tu vois Fergus, Mélenchon sait parler au gens, c’est à ça qu’on reconnait un vrai responsable politique.



                  • troletbuse troletbuse 26 mars 18:23

                    @grounchou
                    Il était temps que vous arriviez Mais comme d’habitude, vous restez dans l’ambiguïté la plus totale.
                    C’est un compliment ou une critique de Méluche. Chacun choisira suivant son camp.  smiley


                  • Adèle Coupechoux 26 mars 18:32

                    @gruni

                    Oui ça suffit, surtout quand des petits fumiers comme Barbier, malheureusement, il n’est pas le seul, sont ceux qui vous imposent des conditions de vie tellement inacceptables qu’ils sont les premiers à les rejeter sans vergogne.


                  • gruni gruni 26 mars 18:47

                    @Adèle Coupechoux

                    Je pense que vous ne m’avez pas compris Adèle, Reconnaissez qu’il est tellement plus facile de faire du populisme pour aller dans le sens du vent, comme Mélenchon, que de prendre ses responsabilités et de dire que la loi doit-être respectée, que cela plaise ou non.
                    Barbier est nul, mais ne prétend pas prendre le pouvoir.


                  • Fergus Fergus 26 mars 18:50

                    Bonjour, gruni

                    A Marseille, Mélenchon soigne son électorat en toutes circonstances. 

                    Qu’il approuve la tenue du carnaval ne me surprend pas.

                    Qu’il ne dise pas un mot  à ma connaissance sur l’étrange comportement de la préfète ne manque en revanche pas de m’étonner. Surtout que, contrairement aux habitudes, ce ne sont pas les participants qui ont gonflé leur nombre  ils revendiquent environ 3000 personnes  mais la préfecture qui en a dénombré plus du double ! Probablement pour faire monter la mayonnaise de la réprobation.


                  • Xenozoid Xenozoid 26 mars 19:06

                    @Fergus

                    encore une guerre des chiffres, en fait ...stop


                  • troletbuse troletbuse 26 mars 19:06

                    @Adèle
                    Avec des soutiens tels que Grounichou et Fergus, la LFI n’a pas besoin d’ennemis.  smiley
                    Pour Grounichou, Barbier c’est pas grave
                    Pour Fergus qui a compté les participants,ils n’étaient que 3000.
                    Je me demande même pourquoi il a fait un article sur une broutille.  smiley


                  • gruni gruni 26 mars 19:07

                    @Fergus

                    Peut-être que « l’étrange comportement de la préfète l’arrange, en lui permettant de »soigner son électorat". Mais sur le fond, c’est bien la représentante de Etat qui est la première fautive de n’être pas intervenue en amont comme tu l’as déjà dit.


                  • Fergus Fergus 26 mars 19:10

                    @ gruni

                    D’accord sur les deux points.


                  • Fergus Fergus 26 mars 19:12

                    @ troletbuse

                    Déjà 10 commentaires ! Combien y en aura-t-il cette fois ? 20, 30, 50, plus ?

                    Vous confondez débat et cystite !!!


                  • troletbuse troletbuse 26 mars 19:21

                    @Fergus
                    Normal, avec les bistrots et les bars restaurants fermés, une stratégie que vous approuvez, pas moyen d’aller me saouler la gueule ? Triste hein ?
                    Mais j’ai pensé vous faire plaisir Fergus, je vais proposer un article à la modération et j’espère bien que vous allez l’approuvez.
                    Allez, je vous le donne en primeur. Le titre est :
                    Les conquêtes féminines du président Micron
                    Signé ; Troletbuse

                    Pour le texte, j’ai encore rien trouvé, je parle des femmes. Je commence à désespérer. Je pense que je vais battre le record grounichien du plus petit article  smiley


                  • Adèle Coupechoux 26 mars 19:30

                    @gruni

                    Pour une fois, Mélenchon ne va pas dans le sens du vent. Il était le premier tout comme Le Pen à refuser que son enfant aille à l’école au moment du déconfinement. A exiger masques et autres mesures sanitaires.
                    Jusqu’à présent, il ne s’est pas beaucoup insurgé pour défendre nos libertés et nos droits comme celui pour un enfant d’avoir accès à l’éducation.
                    Mélenchon se comporte souvent comme un gosse colérique. Il pratique comme beaucoup de vieux adulescents attardés le jeunisme. Et non pas le populisme.

                    Quant à respecter une loi qui confine 67 millions de personnes... la loi est respectable à condition de ne pas être inique. Et totalement absurde. Avez-vous du recul sur les nombreuses mesures qui ont été prises ? 

                    Je ne pense pas mentir pas en disant que cela n’aura servi à rien. Puisque la situation est la même qu’en mars...Comme nous avons été privé d’immunité collective, que des traitements nous ont été refusés et que nous nous faisons vacciner en masse, avons-nous encore le droit, Gruni, de nous poser légitimement la question de savoir si les mesures sont justes et comme pour le vaccin pouvons-nous encore au stade de l’expérimentation où en est ce vaccin, poser des questions sur son inocuité ? Non, il faut obéir, respecter quoi qu’il en coûte tout ce qui nous est imposé ?
                    Pour notre bien ? Cela ne marche pas.


                  • gruni gruni 26 mars 20:01

                    @Adèle Coupechoux

                    Je ne sais ce qu’est pour vous le populisme, pour moi la déclaration de Mélenchon est du pur populisme. 

                    « je ne pense pas mentir pas en disant que cela n’aura servi à rien »
                    Vous ne mentez pas, vous vous trompez. Le premier confinement était général, aujourdhui il est partiel et quand même moins dur, même s’il reste très pénible pour ceux qui le subissent. Vous pouvez trouver des tas de défauts au vaccin, ils en ont. Alors pas de vaccins et des traitement très peu efficaces, cela veut dire encore plus de confinement et de couvre-feux, des hôpitaux débordés, des opérations reportés comme ici en Moselle et ailleurs. Pour moi, le bénéfice risque est malgré tout en faveur du vaccin. Dommage que L’UE ne soit pas encore une fois à la hauteur pour les commandes de doses.


                  • Fergus Fergus 26 mars 20:23

                    @ gruni

                    100 % d’accord avec ce commentaire. Du pur bon sens !


                  • Adèle Coupechoux 26 mars 23:10

                    @gruni

                    Le premier confinement a été la pire des folies de toute l’humanité. Au 21ème siècle, avec des arrêts maladies en France...
                    Comment expliquer qu’ils s’entendent tous au niveau mondial pour notre bien alors qu’ils exportent des armes qui se retournent contre les peuples ?
                    Les hôpitaux sont débordés de personnes qui sont condamnées par des maladies devenues incurables, parce que jamais traitées (maladies chroniques, HTA, hypertension, diabète..)
                    Ce sont des maladies chroniques. Et qui n’ont jamais été traitées pour notre plus grand bien....De l’hypocrisie quand l’hôpital depuis plus d’un an n’a rien demandé ni rien obtenu...Pourquoi Gruni ?

                    Le pouvoir de confiner tout un pays mais pas d’obtenir des lits et des soignants ?
                     
                    Grossière erreur !


                  • Aimable 27 mars 01:24

                    @gruni
                    Marseille est la ville du clientélisme par excellence et Mr Mélenchon venant du Maghrèb ne déroge pas a cette tradition .


                  • Jean Claude Massé 27 mars 08:59

                    @gruni
                    Il n’a pas besoin de prendre le pouvoir, il nie celui du peuple et l’empêche d’exercer le sien. Il a donc un pouvoir, et pas le moindre.
                    L’écho de sa voix, avec celle de ses confrères impose au peuple leur volonté. 


                  • Adèle Coupechoux 26 mars 18:29

                    Complotiste Fergus.. ? Tout ce carnaval pour discréditer la gauche à Marseille ?

                    Comme vous y allez.

                    L’armée et la police se rangeraient-elles pour une fois derrière le peuple ? Pour soutenir la liberté ? 

                    Quand vous évoquez le carnaval, je pense à cette dictature sanitaire et mortifère qui ne fait que durer. Les beaux jours arrivent, et pourtant, la situation continue d’être calamiteuse...avec une politique de fermeture de lits et de déprogrammation dans les services de chirurgies. 

                    Alors le confinement et les masques, c’est sans aucun doute le poison et non le remède…


                    • Fergus Fergus 26 mars 18:53

                      Bonsoir, Adèle Coupechoux

                      Je laisse chacun juge de sa perception de l’affaire.

                      « le confinement et les masques, c’est sans aucun doute le poison et non le remède »
                      A mon avis, sans doute un peu les deux.


                    • troletbuse troletbuse 26 mars 18:34

                      Complotisme : toutes les thèses qui ne sont pas approuvées par nos merdias officiels.

                      En revanche les fake-news de ces mêmes merdias, 90 à 100 % des infos Covid, ne sont pas du complotisme  smiley


                      • pipiou2 26 mars 18:51

                        franchement ce mini-caranaval c’est un épiphénomène. Tempête dans un verre d’eau.

                        Encore une polémique futile.


                        • Fergus Fergus 26 mars 18:55

                          Bonsoir, pipiou2

                          Comme je viens de l’écrire ci-dessus, chacun sa perception.

                          Cela dit, d’accord avec vous : il ne s’agit pas là d’une affaire d’état, loin s’en faut. 


                        • gnozd gnozd 27 mars 17:11

                          @Fergus

                          « loin s’en faut » et « eu égard » sont sur un bateau...


                        • Fergus Fergus 27 mars 17:37

                          Bonjour, gnozd

                          Nous avons tous nos tics de langage et d’écriture, non ? smiley


                        • Citoyen de base 26 mars 21:50

                          Fergus, toujours prêt à justifier l’injustifiable. Vous avez vraiment la collaboration dans le sang.


                          • Fergus Fergus 26 mars 23:06

                            Bonsoir, Citoyen de base

                            « justifier l’injustifiable »

                             ??? De quoi diable parlez-vous ?


                          • tobor tobor 26 mars 22:20

                            À l’auteur :
                            Vous n’avez aucun recul ou quoi ?!

                            La police a le choix entre se faire détester par la foule en rentrant dans le lard, ou au contraire de se montrer plus compréhensive et de faire un peu baisser la haine en s’abstenant. Car tout dépend de qui compose la foule et de ce qu’elle revendique. Ici on n’a pas affaire à des revendications mais à être dans l’espace publique pour faire la fête et cette fête réuni un tas de réseaux alternatifs mais aussi d’étudiants en école d’art et pas que... De plus le Carnaval est par excellence l’occasion annuelle pour qu’un Carnaval se passe, il a dans de très nombreuses cultures son rôle comme soupape de décompression à l’encontre du pouvoir !

                            La police ayant dispersé la foule en fin d’aprem, je ne vois pas en quoi vous insinuez du laxisme ? Ces gens auraient certainement préférés continuer jusqu’au bout de la nuit au lieu de rentrer voir google !


                            • Fergus Fergus 26 mars 23:10

                              Bonsoir, tobor

                              Soyez sérieux : si la préfecture avait formellement interdit ce carnaval en amont, il n’aurait pas eu lieu.
                              Et si, malgré tout, des personnes s’étaient rendues sur place, elles auraient pu être dispersées au fur et à mesure de leur venue sans la moindre violence !

                              Le plus baroque dans votre intervention est que vous savez cela parfaitement.


                            • tobor tobor 27 mars 01:59

                              @Fergus
                              L’enjeu n’est pas d’avoir les moyens ou pas mais de se faire plus ou moins détester. Laisser faire leur a permis de moins se faire détester tout en passant une après-midi moins stressante. Ce qui vous dérange semble être que le règlement a été enfreint, or c’est justement là le propos du Carnaval, comme un flot de tradition païenne ancestrale dont l’inconscient collectif n’a pas tant envie de se débarrasser.


                            • Fergus Fergus 27 mars 09:06

                              Bonjour, tobor

                              « L’enjeu n’est pas d’avoir les moyens ou pas mais de se faire plus ou moins détester »

                              Là encore, soyons sérieux : les préfets et les policiers qui agissent sur leurs ordres sont nettement moins regardants lorsqu’il s’agit de réprimer  parfois très violemment  des Gilets jaunes, des manifestations de revendication ou bien encore des occupations de ZAD.

                              Ce n’est donc pas du tout un souci de leur image qui a été en cause à Marseille !


                            • Adèle Coupechoux 27 mars 09:08

                              @tobor

                              Se faire moins détester, c’est aussi ce que je pense. Mais pas seulement.
                              Les policiers sont impactés comme nous. Ils ont une famille, des amis qui sont soumis aux mesures ignobles.

                              La police nous contrôle moins dans la rue que les citoyens lambda dans la rue.
                              Les agents sont payés au lance-pierre pour protéger une minorité de citoyens mafieux sans scrupules qui traînent inlassablement scandales sur scandales derrières eux.
                              La révolte gronde partout désormais.

                              https://reseauinternational.net/une-policiere-espagnole-sadresse-aux-gendarmes-et-policiers-francais/


                            • alinea alinea 27 mars 10:31

                              @Fergus
                              L’humain derrière les uniformes sait très bien que tout ceci est débile ! l’interdit est formulé, ils retirent leur responsabilité, mais pour éviter un éventuel virus, ils ne vont pas mettre quand même tout le monde en taule ! le foyer ( de contamination) idéal !!


                            • Fergus Fergus 27 mars 10:54

                              @ alinea

                              « L’humain derrière les uniformes » est aux ordres, rien d’autre.


                            • Aristide Aristide 27 mars 14:03

                              @Fergus

                              si la préfecture avait formellement interdit ce carnaval en amont, il n’aurait pas eu lieu

                              Toutes les manifestations non déclarées sont interdites, toutes les réunions aussi, ... La préféecture n’avait pas à interdire ce qui l’était déja !!!

                              Et si, malgré tout, des personnes s’étaient rendues sur place, elles auraient pu être dispersées au fur et à mesure de leur venue sans la moindre violence
                              ... 

                              Ouaiss, comme quand quatre zozos en jaune dans un rondpoint bloquent la circulation de milliers de travailleurs se rendant à leur boulot à Sophia-Antipolis !!! Ils sont restés sur place, bloquant la circulation et la gendarmerie les a protégés de toutes les personnes qui voulaient les dégager.

                              Votre article est une honte !


                            • cyrus CYRUS 27 mars 14:18

                              @Aristide

                               Ils sont restés sur place, bloquant la circulation et la gendarmerie les a protégés de toutes les personnes qui voulaient les dégager.

                              Votre article est une honte !

                              c’ est de la mythologie .... les GJ se sont fait massacrer a coup de LBD et de grenade ...Alors vient pas nous la faire a l’ envers .


                            • Fergus Fergus 27 mars 14:27

                              @ Aristide

                              « Toutes les manifestations non déclarées sont interdites, toutes les réunions aussi, ... La préféecture n’avait pas à interdire ce qui l’était déja !!! »


                              Certes, mais vous savez très bien que lorsqu’ils veulent résolument s’opposer à la tenue d’un rassemblement, les préfets notifient l’interdiction par courrier !




                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 14:32

                              @Fergus
                              Lorsqu’ il n’y a pas d’adresse comment envoyer un courrier ?


                            • Fergus Fergus 27 mars 14:35

                              Bonjour, CYRUS

                              Merci de rétablir la vérité sur les Gilets jaunes. Même s’il y a eu des dérives de leur part en certaines occasions, la réalité est en effet que globalement, ils « se sont fait massacrer » trop souvent par les forces de l’ordre. 


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 14:44

                              @Fergus
                              Ils se sont surtout fait massacrer par l’extrême gauche , qui a fait une OPA sur le mouvement.


                            • cyrus CYRUS 27 mars 15:03

                              @Aita Pea Pea

                              Lorsque il n’ y pas d’ adresse , la notification se fait au premier groupe arrivé sur les lieu du dit rassemblement , qui s’ il ne se disperse pas est presumé etre le groupe organisateur pour la suite des poursuite .


                            • cyrus CYRUS 27 mars 15:09

                              @Fergus

                              Les FDO avait plutot mission d’ eviter que cela ne degenere et les GJ ne devienne violent , il y a bien eu interposition , mais chaque fois que les flics le pouvais , il degageait les campement ,il saisisait meme les boputeille de gaz a rechaud , et les ravitaillement en nourriture( au cas ou ca serais du recel ) pour faire partir les gens .

                              On ne peut donc pas dire les FDO ont proteger les gilet jaune et les ont laissé faire ...


                            • cyrus CYRUS 27 mars 15:10

                              @Aita Pea Pea

                              Ils se sont surtout fait massacrer par l’extrême gauche , qui a fait une OPA sur le mouvement.

                              Ils se sont fait massacrer , par tout ceux qui ont voulut politiser le mouvement , mais aussi par tout les lacheur qui se sont barré des qu’ il ont eu ce qu’ il voulait sans pensé au copain qui eux ne recevais rien ....


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 15:15

                              @CYRUS
                              Autrefois c’était plus simple avec les tracts ...mais aujourd’hui avec les zéros sociaux ...compliqué.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 15:20

                              @CYRUS
                              Non . C’était une expression de la France périphérique de Guilluy ...Hors politique.


                            • Wald 27 mars 15:24

                              @Aita Pea Pea

                               En parlant réseaux sociaux, il FAUT soutenir disons.fr

                              Le taulier a un coup de déprime. Morceaux choisis.

                              Il faut vous dire que l’Infirmière sort à l’instant.

                              Chouette, il est en train de crever. smiley smiley Quelle bonheur de recycler le récit de sa déchéance sur son forum adoré.

                              Furtive vient de rentrer de sa balade quotidienne où je ne l’accompagne plus depuis longtemps ne pouvant plus marcher ….
                              TAVERNIER est mort !
                              Y en a marre
                              Est-ce que vous ne pourriez pas vous retenir un peu,
                              Léon Asinus et les autres ….. les autres qui ne vont pas si bien que ça

                              Et Lavigue qui a disparu lui aussi bien avant les autres…
                              Y en a marre

                              Il peut plus marcher, il passe son temps à pleurnicher, quelle saloperie, lui qui était si dur avec les autres auparavant. 
                              Oui tu sens que Dame Nature est en train d’en finir une bonne fois pour toutes avec toi. Dépêche toi fufu, avant qu’elle ne tire la chasse pour de bon. smiley smiley


                            • cyrus CYRUS 27 mars 15:28

                              @Aita Pea Pea

                              les tract ca marche toujours c’ est même mieux , car on ne regroupe que des gens motivé que l’ on peut cibler/choisir evaluer ...

                              Au lieux des se taper tout les malfaisant troll .


                            • cyrus CYRUS 27 mars 15:29

                              @Wald

                              Et en plus les copains se sont partager les compte de trollage avant de le laisser tout seul ...

                              SNIFFF


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 mars 15:32

                              @Wald
                              Et ? Je sens que ça va me passionner comme plus belle la vie.


                            • Wald 27 mars 15:39

                              @CYRUS

                              Oui, je suis un peu abrupt avec fufu, mais il savait que j’ai une invalidité, et il m’injuriait dessus (comme il l’a fait avec shaw avec ses problèmes de santé), alors j’ai aucune pitié pour lui maintenant que de son propre aveu, il régresse peu à peu au stade du légume.

                              En tout cas ils l’ont jeté comme une vieille merde, il est réduit au silence désormais. Bon à nib. smiley smiley D’ailleurs on sent que l’entrain n’y est plus chez eux, même buster et snoopy. Je vais pas m’en plaindre, ils puent la défaite.


                            • Wald 27 mars 15:42

                              @CYRUS

                              Lui qui était tellement dur et impitoyable, qui vilipendait la culture de l’excuse, la culture victimaire, la pleurnicherie, snoopy qui insultait finael sur disons, ils font moins les marioles désormais. 

                              Quant est venu le temps de s’appliquer à eux-même leur darwinisme, courage FUYONS smiley smiley On l’avait déjà vu avec asinus.


                            • Fergus Fergus 27 mars 15:56

                              Bonjour, Aita Pea Pea

                              Pas facile en effet d’envoyer un courrier. 
                              Dans le cas du carnaval de La Plaine, l’organisation regroupait d’ailleurs des personnes appartenant à différentes associations des quartiers environnants. Sans adresse officielle.
                              Dans de tels cas, les préfets recourent habituellement à des arrêtés d’interdiction qui sont relayés dans les médias locaux.


                            • cyrus CYRUS 27 mars 15:58

                              @Fergus

                              oui mais en droit , il est imperatif de remetre en main propre la notification legale.
                              c’ est pour cela que d’ autre methode sont employé y compris sur place pour notifier l’ interdiction de matiere certaine avant de constater le delit ...

                              delit qui en fait est anti constitutionelle puisque le droit a manifester est garantit par la constitution .


                            • Fergus Fergus 27 mars 16:05

                              @ CYRUS

                              Dans le cas du carnaval, l’absence de déclaration en préfecture suffit à établir au plan juridique l’interdiction de fait. Sur ce plan, Aristide a raison. En théorie. Car en pratique, ce n’est évidemment pas suffisant.
                              D’où les notifications d’interdiction par arrêté préfectoral lorsque c’est possible, ou à défaut par publication dans les médias. Une notification qui, vous avez raison, peut être signifiée le jour même sur place aux premiers arrivants.

                              Dans un tel cas, il n’y a pas de « droit constitutionnel » à manifester, ce droit ne valant pas pour des défilés festifs.


                            • cyrus CYRUS 27 mars 16:10

                              @Fergus

                              il y avais bien une manifestation dans ce quartier populaire contre sa gentryfication 
                              https://www.liberation.fr/societe/au-carnaval-de-la-plaine-a-marseille-cest-pas-le-covid-qui-a-ete-brule-cest-la-gentrification-20210322_ZBW33UB2DNDLXI3FHOUT5H63QM/

                              de meme tu pourras constater , que des marche blanche ou d’ autre manifestation sont elle autorisé et que les condition de prophylaxie ne sont pas plus respecté .
                              https://www.youtube.com/watch?v=tfZxLV3najQ



                            • Fergus Fergus 27 mars 16:22

                              @ CYRUS

                              « tu pourras constater , que des marche blanche ou d’ autre manifestation sont elle autorisé et que les condition de prophylaxie ne sont pas plus respecté »

                              Euh si !
                              Dans le cas des « marches blanches » notamment, les gens défilent  avec masque ! en silence et dans le recueillement, en général durant un laps de temps limité à quelques dizaines de minutes. 

                              Rien à voir avec un carnaval qui dure des heures (celui de Marseille a duré plus de 4 heures entre le début et la dispersion), et qui, surtout, est composé de participants très majoritairement non masqués  et pour certains en état d’ébriété qui parlent fort, chantent, crient, le plus souvent dans une grande promiscuité. 


                            • cyrus CYRUS 27 mars 16:32

                              @Fergus

                              le masque , tu vera qu’ il est sous le nez , voir carement sur le cou

                              les distance de deux metre ne sont pas respecter , pas plus que le gel hydroalcolique.

                              d’ autre part dans le carnaval de la plaine on nous a montrer ceux qui ne le portait pas aucune image globale , j’ ais des amis la bas les 2/3 portait bien le masque .

                              https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6301012/carnaval-de-la-plaine-a-marseille-9-interpellations-au-total-et-des-dizaines-de-verbalisations.html

                              il n’ y as d’ ailleur eu que 9 interpeller et une trentaine de verbalisation pour non port du masque sur 6500 participant .

                              ca as surtout servit d’ exemple anti manifestation ...a mon avis 
                              mais je ne te demande pas de le croire sur parole .

                              je donne juste mon avis et quelque sources.


                            • Fergus Fergus 27 mars 17:31

                              @ CYRUS

                              « les 2/3 portait bien le masque »

                              Ce n’est pas ce que j’ai constaté sur les différentes photos et vidéos. Je dirais plutôt 1/4. 

                              « il n’ y as d’ ailleur eu que 9 interpeller et une trentaine de verbalisation pour non port du masque sur 6500 participant »

                              Oui, des lampistes au moment de la dispersion.


                            • cyrus CYRUS 27 mars 18:29

                              @Fergus

                              « les 2/3 portait bien le masque »

                              Ce n’est pas ce que j’ai constaté sur les différentes photos et vidéos. Je dirais plutôt 1/4. 

                              je veut bien transiger a 1/2.mais je ferais remarquer aussi la moyenne d’ age ( en dessous de 35 ans smiley ....tu sortait cet argument pour l’ Afrique et l’ Asie épargné par le covid ...

                              Je crois qu’ il aurais été plus malin , d’ autorisé cette manifestation politico-culturelle
                              avec inscription , et demander en echange un autoconfinement de 10 jours ...

                              Et d’ etre bien plus ferme sur le port du masque ...
                              comme tu l’ as dit c’ est des lampiste qui ont servit d’ exemple .

                              Si on avait fait ca sur une marche blanche ca aurais été l’ insurection et l’ emeute .

                              la plaine as toujours eté le coin des artiste , des bandit , et des jeune en recherche de fete sympa , ce carnaval est hors norme , l’ un des dernier ou on saute au dessus des brasier ...

                              ca va devenir , un lieu triste ou seul les plus friqué pourront s’ installer , je pense que ca vaut la peine de le defendre .


                            • Fergus Fergus 27 mars 19:53

                              @ CYRUS

                              « ca va devenir , un lieu triste ou seul les plus friqué pourront s’ installer , je pense que ca vaut la peine de le defendre » 

                              Oui, même sort que Le Panier d’où les classes populaires sont parties. Je me souviens de ces ruelles, entre la place des Treize Cantons et celle des Moulins, avec les vieux  Français et Maghrébins mêlés assis devant les portes, et les gamins qui jouaient dans les rues tandis que le linge pendait sur des fils aux fenêtres. 

                              Tout s’est boboïfié, et le pire est que c’était inéluctable (cf. Cette « gentrification » qui chasse les classes populaires de Paris), les mêmes causes produisant les mêmes effets partout en Europe. /-)


                            • tobor tobor 27 mars 21:01

                              @Fergus

                              "...réprimer — parfois très violemment — des Gilets jaunes, des manifestations de revendication ou bien encore des occupations de ZAD.

                              Ce n’est donc pas du tout un souci de leur image qui a été en cause à Marseille !"

                              C’est bien pourquoi je précisais que le publique du carnaval est nettement moins orienté activisme ce qui induit plus la clémence des autorités. Des fois on se demande si vous lisez ce à quoi vous répondez (?)


                            • cyrus CYRUS 27 mars 21:07

                              @Fergus

                              Tout a fait , comme la blancarde avant eux , ou le quartier de perrier (entre david et le prado ...Si encore d’ autre lieux populaire et sain se creeait , mais ce n’ est pas le cas , les gens se retrouve ejecter vers la peripherie ...


                            • tobor tobor 27 mars 21:10

                              @Adèle Coupechoux
                              Oui, c’est clair, la police a aussi des frères et sœurs, petits cousins et neveux, partenaires au foot ou au tennis et potentiellement aussi un cerveau pour estimer ce qui est trop répressif en regard des « fautes » commises. Même quand l’injustice est généralisée, il reste une hiérarchie entre ces injustices et la majorité des policiers est certainement écœurée par ce qui lui est imposé.


                            • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 07:25

                              Dans le royaume d’Ubu on ne contredit pas les ordres !!

                              Cette préfète mérite de passer à la machine et finir à la trappe !!

                              Non mais !


                              • alinea alinea 27 mars 10:28

                                En tous cas, il y en a eu d’autres des rassemblements ; j’ai souvenir d’un à Nice l’an passé... et personne n’a clamé qu’il n’y avait eu aucun pics de cas après cela.

                                Pour sûr qu’ils ne nous tiendront pas au courant ce coup-ci non plus ; mais nous l’apprendrons :

                                Tout ce foin parce qu’ils ont trop peur que tout le monde sache que leur politique liberticide est bidon, inutile et tournera au ridicule et à la vengeance quand un grand nombre le comprendra. !


                                • Fergus Fergus 27 mars 10:52

                                  Bonjour, alinea

                                  J’espère sincèrement que ce carnaval n’engendrera pas d’augmentation du nombre des contaminés de Marseille.

                                  Ce n’est d’ailleurs pas, comme je l’ai déjà écrit dans d’autres commentaires, la tenue de cet évènement festif qui ma le plus interpellé, mais l’attitude de la préfecture.

                                  Mon analyse est que, si rien n’a été fait en amont pour empêcher ce défilé, c’est qu’il y avait une volonté délibérée de pouvoir tirer ensuite à boulets rouges sur les « irresponsables » de la gauche radicale qui l’ont organisé.

                                  Ce que n’a évidemment pas manqué de faire, depuis dimanche, la droite marseillaise. Au point que, pour ne pas être totalement en reste, Payan et les socialos de la mairie y sont allés eux aussi de leur couplet  certes un peu moins virulent  sur le même thème de la dénonciation d’irresponsabilité.

                                  Le comble de la duplicité ayant été le nombre des participants : 3000 selon les organisateurs, 6500 selon la préfecture dans une ville ou traditionnellement c’est l’inverse, et ans des proportions pires ! Le nombre gonflé visait évidemment à susciter de plus vives réactions à l’encontre des affreux de gauche qui n’ont rien à cirer des morts du Covid !

                                  Tout cela pue la manipulation préméditée !


                                • Aristide Aristide 27 mars 13:55

                                  @Fergus

                                  Tout cela pue la manipulation préméditée !

                                  Fergus tombe dans le complotisme politique, alors que son candidat préféré est à la ramasse, voilà donc que plus d’un an avant les elections, il y aurait un complot ? De qui ? Serait-ce donc que ces participants en soit complices ? Des élucubrations !!! 

                                  L’insoussion dans sa splendeur, hors des réalités !!!


                                • Coriosolite 27 mars 14:02

                                  @Fergus
                                  Bonjour,
                                  J’ignore évidemment si il y a volonté de la préfète de piéger ce que vous appelez « la gauche radicale ».
                                  Si c’est le cas on peut penser que cette gauche n’a pas inventée l’eau tiède, comme on dit.
                                  Car tomber dans un piège aussi visible -si piège il y a ça vous classe dans la catégorie neu-neu manipulables à volonté.


                                • Aristide Aristide 27 mars 14:08

                                  @Coriosolite

                                  Fergus ne peut comprendre que ses copains soient des ignares qui croient que se balader avec un chapeau et maquillage est le signe d’insoumission. Et comme il ne peut admette cela, il trouve un bouc émissaire en la personne de cette préfète surement inapte à gérer ce genre de connerie ....


                                • Fergus Fergus 27 mars 14:10

                                  @ Aristide

                                  Je n’ai pas parlé de « complot » mais en l’occurrence d’une manoeuvre opportuniste visant à laisser délibérément se dérouler ce défilé en sachant qu’il susciterait de virulentes accusations d’« irresponsabilité », ce qui n’a pas manqué d’être le cas, notamment de la part de toute la droite locale, vent debout après, mais curieusement muette avant ! Etonnant, non ?

                                  Et c’est Mélenchon qui est tombé dans le panneau, lui qui, il y a quelques mois, n’avait pas de mots assez durs pour dénoncer ceux qui ne respectaient pas les mesures anti-Covid ! 


                                • Fergus Fergus 27 mars 14:24

                                  Bonjour, Coriosolite

                                  « Si c’est le cas on peut penser que cette gauche n’a pas inventée l’eau tiède, comme on dit »

                                  En effet, et comme je viens de l’écrire à Aristide, je suis consterné par la réaction de Mélenchon.


                                • Fergus Fergus 27 mars 14:28

                                  @ Aristide

                                  N’importe quoi !
                                  Et je ne suis pas « copain » des participants de ce carnaval que je ne connais pas.


                                • GrandGuignol GrandGuignol 27 mars 14:58

                                  @Fergus
                                  « N’importe quoi !
                                  Et je ne suis pas « copain » des participants de ce carnaval que je ne connais pas. »

                                  Waow le fou rire, j’en pleure, désolé. smiley  smiley  smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité