• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Caviar pour tout Le Monde !

Caviar pour tout Le Monde !

Un certain nombre de contributeurs incitaient récemment à boycotter le foie gras, la charcuterie – voire la viande en général –, les huitres et le saumon. Un article publié dans le grand quotidien de gauche, propose une alternative intéressante : la boîte de 10 kilos de caviar.

« Pour les fêtes de fin d’année 2013, Armen Petrossian a, une fois encore, créé l’événement au rayon du luxe gastronomique avec une boîte de 10 kilos de caviar ! » écrivait une Laurence Girard admirative dans Le Monde du 23 décembre. Ce même journal avait déjà publié un article sur ce produit populaire il y a un an, à la même période, preuve de son intérêt pour la nourriture du Français moyen.

Il faut tout d’abord féliciter cette journaliste pour avoir choisi un sujet d’une aussi grande actualité et pour son talent d’enquêtrice : cette offre n’apparaît en effet pas dans la rubrique “Caviar” proposée sur le site de ce marchand, mais dans un onglet “Magazine”.
Une recherche sur le net montre que cette boîte « pourrait coûter 96 000 euros, » d’après le site de droite Atlantico qui signale le côté “provocateur” de cette offre, un aspect qui a totalement échappé à sa consœur du Monde.

Quel genre de client peut s’offrir ce genre de fantaisie qui permettrait d’offrir 10 000 repas corrects aux sans-abris et autres nécessiteux ?

On pense évidemment aux richissimes : les Arnault, Bettencourt, Mulliez, Hermès, etc., « les 500 Français les plus riches dont la fortune totale a progressé de presque 25 % en un an » [Capital.fr, 14/11/2012], voire à un certain Sarkozy qui, avant de fustiger la « gauche caviar, » en aurait commandé directement à un importateur. Mais comme cette journaliste « de gauche » ne parle pas des nantis, on peut hasarder une hypothèse : ses patrons, attirés par un article aussi indécent, auront peut-être la bonne idée d’offrir ce cadeau à leurs 170 journalistes, ce qui ferait à chacun une part très raisonnable de 60 grammes.

Ces trois patrons ont-ils les moyens ?

• Le plus nécessiteux des trois est sans nul doute Matthieu Pigasse, le directeur pour l’Europe de la banque Lazard – société appartenant à un « monde où la qualité principale reconnue est l’avidité  » (greed is good, disait Gordon Gekko dans Wall Street) –, une banque vénérable qui a poussé l’humanitaire jusqu’à installer son siège social aux Bermudes.
La rémunération annuelle de Pigasse est estimée à 5 millions d’euros (près de 8 millions uniquement en stock-options selon Le Nouvel Observateur du 18/6/09). Ses émoluments pour sa participation dans les groupes British Sky Broadcasting Group plc, Relaxnews, Natixis Corporate & Investment Bank, Derichebourg et Groupe Lucien Barriere SAS n’étant pas publiés, il est possible qu’il les conseille bénévolement...
« Rien n’est plus beau que la pureté révolutionnaire, » soufflait ce banquier qui a soutenu la taxe de 75 % sur les très hauts revenus. « “ Facile pour lui, car il y échappera”, s’étrangle un rival. En effet, grâce à un accord fiscal signé en 2005..., les associés gérants de Lazard ne déclareraient qu’un quart de leurs revenus en France. »
Que cette affirmation soit vraie ou fausse importe peu puisque cet impôt génial, destiné à impressionner le petit peuple, est réglé par les employeurs, donc répercuté in fine sur les clients des sociétés.
Les revenus de Pigasse sont tellement faibles qu’il n’a même pas pu payer une location de vacances à 165 000 $, ce qui lui valut d’être poursuivi en justice1 aux USA comme un simple voleur de bas étage. Ce soutien de « l’ennemi de la finance » est donc peu susceptible d’acheter cette boîte de 10 kg.

• Pierre Bergé, l’un des rares patrons qui venait au travail en hélicoptère, est un peu mieux loti ; sa fortune, évaluée à 120 millions d’euros, semble un peu sous-estimée si l’on en croit le très à droite Valeurs Actuelles qui rappelle avec délectation – sans avoir été contredit par l’intéressé – les problèmes juridiques et les aides dont a bénéficié ce “gauchiste”, et signale que « son entreprise Caviar Prunier est domiciliée en Suisse, sa holding Berlys [BER-L.Y.S] est immatriculée au Luxembourg. Il possède un jet privé, un hélicoptère et des villas à Saint-Rémy-de-Provence et Marrakech. » Aider ces deux petits pays du tiers-monde est un signe d’altruisme rare méritant d’être souligné, d’autant que ces placements à l’étranger ont pour but de rendre le caviar plus accessible au peuple.
La fortune de Bergé ne lui permettrait d’acheter que 1 200 boîtes ; mais en attendant que sa maison produise un caviar de meilleure qualité, il pourrait faire un geste sympathique.

• Le dernier larron, le célèbre Xavier Niel, qui débuta dans le Minitel rose, les peep-shows et les sex-shops, aurait une fortune estimée à 5,9 milliards d’euros : il peut donc avancer sans difficulté les 96 000 € nécessaires, somme qui – en ajoutant l’écot même symbolique de ses deux compères – représente environ 0,0015 % de leurs fortunes cumulées.

Il ne reste plus qu’à espérer que ce trio « de gauche » aura lu le message de leur journaliste.

Respecter les règles de bon goût

Les éventuels acheteurs de cette boîte doivent savoir que manger du caviar à la louche sur un coin de table est d’une vulgarité répugnante ; tout repas festif entre gens de bonne compagnie se doit de respecter quelques règles élémentaires.

Pour le service, inspirez-vous de Marin Karmitz, ex-communiste, ex-maoïste, ex-Gauche prolétarienne « parti de rien avec l’argent de papa – un richissime homme d’affaires... Aujourd’hui, lorsqu’il reçoit à dîner dans son hôtel particulier du Quartier latin, ses invités sont servis par des maîtres d’hôtel en gants blancs... “Marin est un homme de bon goût et d’argent”. »

Lorsque vos invités se manifestent, faites-les accueillir par un laquais, de préférence un Noir en livrée Louis XV, comme celui de Bernard-Henri Lévy2 : effet garanti !
Pour l’apéritif, « un valet indien en veste blanche à la Nehru avec des boutons dorés » apportera une deuxième touche de l’exotisme raffiné qui fait honneur à cet hôte ; il servira au choix de l’alcool ou de l’eau de source « Rosée de la Reine » bien plus classe qu’une trop populaire Vittel ou Évian.

Est-il besoin de préciser qu’il faut éviter à vos convives de se mélanger à la plèbe malodorante des transports en commun, ou d’attendre un taxi dehors dans le froid, comme de vulgaires SDF ? Bernard-Henri leur envoie un jet privé – ou une berline cossue s’ils sont proches –, dont les sièges moelleux préparent les postérieurs délicats à la soie douillette des fauteuils du salon.
BHL est un “socialiste” qui n’hésite pas à fréquenter des gauchistes proches du peuple. Preuve de cet engagement révolutionnaire, il traversa la Méditerranée pendant de longues années pour rejoindre son ami Benny Lévy, communiste marxiste-léniniste maoïste fondateur de la Gauche prolétarienne avant de devenir barbu ultra-orthodoxe. On ne sait pas lequel de ses amis de gauche initia ce fils d’un communiste enrichi aux raffinements évoqués.
Pierre Bergé et Xavier Niel, ses invités au Café de Flore pour l’anniversaire de la RègleDuJe (en compagnie d’un aréopage de personnages distingués tels Lang, Mougeotte, Fabius, Bettencourt-fille, Polanski, Delon, etc.), doivent être des hôtes aussi attentionnés que cet immense philosophe.

Au lieu d’écouter les fâcheux évoquant la misère des gens incapables même de prendre un repas décent, inspirez-vous donc de ces “prolétaires” qui décident de votre sort en tartinant leurs blinis de caviar avec une indispensable palette en nacre.
Et si vous ne pouvez pas les imiter, car vous êtes un obscur, un sans-grade, chômeur, au RSA ou bénéficiaire d’une retraite minable, réjouissez-vous en pensant que nos élites – de gauche comme de droite –, gavées de mets délicats, seront plus à même de décider la politique juste en faveur des plus démunis.
Mais de grâce, n’allez pas faire la manche boulevard Saint-Germain ! Vous pourriez troubler leurs agapes et les empêcher de panser.

 

1. Bloomberg, “Lazard’s Pigasse Sued, Accused of $165,000 Nonpayment for Hamptons Rental”.

2. BEAU, Nicolas, TOSCER, Olivier, Une imposture française.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 31 décembre 2013 11:25

    bof...les listes des grandes fortunes (avec des chiffres qui ne correspondent pas)... ?
    Les magots cachés dans les paradis fiscaux ne sont jamais comptabilisés.. ?
    Le caviar français...c’est 1.800 euros le Kg...et c’est pas terrible au goût (pour moi)... !


    • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2013 11:32

      Du chômage pour tout le monde, voila la triste réalité d’un système qui touche à sa fin .....


      • foufouille foufouille 31 décembre 2013 12:03

        caviar un « peu » cher
        juste bon pour chirac


        • BarbeTorte BarbeTorte 31 décembre 2013 12:16

          10 kg ?
          Cà fait cantine je trouve.


          • Kookaburra Kookaburra 31 décembre 2013 12:19

            Bon article. Propos justes, exprimés avec une ironie plaisante. Merci Alex.


            • alinea Alinea 31 décembre 2013 12:28

              Un met de roi qui l’est resté ! on a quand même fichu une claque aux esturgeons ; il faut savoir que le caviar iranien est bien meilleur que le Russe ; si ça se trouve, c’est juste pour ça que les occidentaux ont décidé d’interrompre le blocus ; pas de pot quand même, le caviar vient de l’est, ce n’est pas étonnant si tous les marxistes léninistes en mangent à foison ! smiley
              bel humour pour un bel article, merci l’auteur !


              • soi même 31 décembre 2013 13:33

                Laurence Girard doit probablement mettre en pratique, cette citation de

                Séguéla : « Si à 50 ans on n’a pas une Rolex, on a raté sa vie » - Vidéo

                • foufouille foufouille 31 décembre 2013 15:48

                  faut aussi une rolls ou mercedes minimum


                • zergotine 1er janvier 2014 09:16

                  Encore un qui n’a pas compris la métaphore de Séguéla !
                  La qualité de vie passe par des moyens financiers suffisants obtenus gâce à son travail, ses efforts ou un ticket de loto pour réussir sa vie et ainsi de se faire plaisir... dans la vie  ! L’argent comme la santé contribue au bonheur, à la sérénité et sécurité qu’il procure.
                  En effet, il n’y rien de drôle, et d’épanouissant en comptant les centimes de son RSA dès le 10 du mois et en baissant son chauffage à 17° pour faire baisser la facture EDF et aller au resto du coeur  !

                  Je préfère de loin les gens qui font envie, ils me rendent optimiste et suis plutôt heureux pour eux et de leur réussite remarquable !
                  Mais en France, on préfère les gagne-petits, les sans ambition, les assistés sans courage, sans dignité, ceux qui réclament avant d’offrir pour mieux se rassurer sur sa condition pas si réjouissante ? Malsain comme fonctionnement mental !


                • soi même 2 janvier 2014 20:58

                  @ zergotine, t’as raison bobo, t’es un homme avec une marque !


                • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 31 décembre 2013 15:32

                  Je remercie notre Seigneur l’Univers de m’avoir donné le goût de trouver que le plus délicieux des repas est constitué d’un morceau de bon pain, d’olives, de quelques noix et d’une pomme. 


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 décembre 2013 15:46

                    Et une tite boite de fayots ...Risqué parfois smiley
                    http://youtu.be/4L8czJj8iNs.


                  • zygzornifle zygzornifle 31 décembre 2013 15:55

                    Quenelle pour tout le monde.... smiley


                    • Denzo75018 1er janvier 2014 08:45

                      Vive la Gauche CAVIAR !


                      • zergotine 1er janvier 2014 09:04

                        Les produits à boycotter sont tous ceux de mauvaise qualité produit en quantité industrielle, n’achetez pas tous ces plats préparés avec des produits chimiques et toxiques car ils sont très chers pour notre porte-monnaie ( la mrd c’est tjrs trop chère !) polluent durablement l’environnement et ils détruisent notre santé, notamment celles de vos enfants chéris (un ou deux enfants par femme, c’est à cause des 8 milliards de bipèdes qu’on est passé à la production industrielle intensive) et condamne leur avenir à celui de malades par dessus le marché (la sécu n’est plus gratuite ni les mutuelles !)

                        Achetez peu, mais achetez de la qualité certifiée ! Tout produit mal étiqueté ou illisible doit être laissé sur les rayons... ainsi nous finirons nous les consommateurs à avoir enfin de la nourriture digne de ce nom.


                        • wesson wesson 2 janvier 2014 10:30

                          Bonjour l’auteur, 


                          votre article est tout juste caricatural, et grotesque par bien des abords.

                          Mathieu Pigasse a été l’un des homme lige de Dominique Strauss Kahn, dont il faut quand même se rappeler que c’est son incontrôlable quéquette qui lui a barré la route de la présidence, laissant à sa place un clone quasi parfait (Hollande) qui applique sa politique.

                          Donc, considérer Pigasse comme un homme de gauche, c’est comme considérer que Hollande le soit également. La réalité nous montre bien que cela n’est pas le cas.

                          Concernant Pierre Bergé, il est déjà un peu faux de parler de lui comme un « patron », car il n’est en fait qu’un héritier. Il se consacre à faire évoluer les droits et l’acceptation de la cause homosexuelle - ce à quoi à titre personnel je ne voit strictement aucun problème. Il s’identifie par rapport à la famille politique qui accepte le plus volontiers les homos tout en restant compatible avec le fait qu’il soit fortuné par héritage - c’est donc par ce biais qu’il se retrouve associé au PS, sans que sa conviction au niveau politique ou social soit franchement marqué à Gauche. Si l’UMP ou le FN acceptait les homos comme ils le sont au PS, il aurait tout aussi bien pu en être. 

                          Et pour le dernier, Xavier Niel, parler de lui comme d’un homme de gauche est totalement stupide. C’est d’abord le plus riche des trois de très loin, et peut-être le seul qui soit réellement un chef d’entreprise qui doit sa fortune à quelque chose qu’il a créé et monté lui même. En tout cas, concernant la politique, il n’as je crois jamais fait état de ses opinions personnelles, et n’intervient pas dans le débat à ce sujet. Bref, si il a une sensibilité politique, elle n’est pas connue, ni publique.

                          Si votre papier consiste seulement à stigmatiser 3 « patrons » de « gauche », il manque à mon sens totalement sa cible.

                          Une petite aide : Des « grands » patrons de gauche, depuis la mort de Jean-Baptiste Doumeng ça n’existe plus.

                          • Alex Alex 2 janvier 2014 10:59

                            « considérer Pigasse comme un homme de gauche, c’est comme considérer que Hollande le soit également. »

                            J’ai mis suffisamment de guillemets pour montrer ce que j’en pensais.

                            « Pierre Bergé héritier »

                            C’est un aspect que j’ignore. En 40 ans d’YSL, il a tout de même dû faire quelques économies.

                            « sans que sa conviction au niveau politique ou social soit franchement marqué à Gauche. »

                            Oui. Voir 1ère réponse.

                            « Xavier Niel sensibilité politique pas connue »

                            Exact. Mais il a acheté un journal « de gauche ».

                            Je ne stigmatise pas : je donne des informations, ce qui me semble être la priorité. Ensuite, à chacun de se faire une opinion.
                            Qualifier l’article de « grotesque » me paraît un poil exagéré, d’autant que vous oubliez tout le reste, à commencer par la parution d’un tel article dans Le Monde.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès