• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce 22 novembre, qui fêtera ses 130 ans ? Qui lui rendra honneur (...)

Ce 22 novembre, qui fêtera ses 130 ans ? Qui lui rendra honneur ?

 

Je parle bien sûr de CDG ou Charles de Gaulle, Ce Doudou Galvaudé des politiciens.

Je n’ai rien contre Charles de Gaulle mais ne suis pas non plus de ses admiratrices. Surtout, je ne comprends pas la raison pour laquelle il est autant porté aux nues.

Certes, Charles de Gaulle a été un bon soldat mais, après tout, c’était son métier. Et s’est-il distingué beaucoup plus que d’autres ? Certes il a tenté à de nombreuses reprises de s’évader alors qu’il était prisonnier pendant la première guerre mondiale mais il n’a certainement pas été le seul. 

De sa biographie***, je retiens que, libéré grâce à l’armistice du 11 novembre 1918, il a rejoint l’armée polonaise autonome. Rentré en France en 1921, il a poursuivi sa carrière sous la protection de Pétain pour, en 1925 être détaché à l’état-major de Pétain en qualité de conférencier jusqu’en 1927. De 1927 à 1932, il est raconté, avec une certaine imprécision, qu’il est d’abord affecté à Trèves, qu’il effectue quelques missions en tant que chef de bataillon en Syrie pour être, en final, affecté au secrétariat général de la Défense nationale grâce à l'appui de Pétain

On ne peut pas vraiment dire que la période de 1918 à 1932 (14 ans) soit très martiale.

Et elle ne l’est guère plus lors des années qui suivent jusqu’en 1940 (8 ans) puisque l’existence de Charles de Gaulle est principalement consacrée à l’écriture. Appréciera qui veut cette remarque : « Ses idées ne trouvent que peu d’échos en France, mais sont très remarquées en Angleterre et en Allemagne, où Guderian est déjà en train de créer la force mécanique allemande. »

Sa carrière militaire en France est ensuite ultra brève puisqu’elle se situe entre mai et juin 1940 et se solde par son départ pour Londres le 17 juin.

L'œuvre de résistance de Charles de Gaulle se situe donc en Angleterre et consiste surtout, pendant trois ans, en interventions teigneuses auprès des militaires anglais puis américains et exhortations appelant les français restés en France à se battre et à commettre des attentats contre les allemands. 

Peut-on me dire en quoi ces actions sont héroïques ? Ou même seulement intrépides ?

Pour ce qui me concerne je réserve mon admiration à tous ces citoyens lambda, ouvriers, paysans, fonctionnaires, étudiants, soignants, … qui ont lutté dans l’ombre tout en sachant le sort atroce qui leur serait réservé en cas de capture, à savoir tortures précédant la condamnation à mort. Je réserve mon admiration à tous ces habitants de France qui ont connu la peur, la faim, la privation de liberté.

Ce n’est qu’en 1943 que Charles de Gaulle quitte l’Angleterre pour rejoindre Alger où il constitue une armée et se bat au côté des alliés jusqu’à la date de son retour en France, le 14 juin 1944, pour y entreprendre une carrière politique jusqu’en 1946.

Donc, si je calcule bien, de 1918 à 1943, soit pendant 25 ans, Charles de Gaulle ne s’est signalé par aucun fait de guerre aucun fait de résistance transcendants. Et je n’évoquerai même pas son passé d’écrivain ; je serai bien incapable d’en juger et n’éprouve même aucune envie de lire un seul de ses livres.

Président de la République, il a été plus un acteur contraint et forcé de la décolonisation qu’un décideur de la décolonisation et ne se distingue par aucun autre fait marquant si ce n’est sa politique d’indépendance qui, à mon avis, n’est pas forcément incontestable. Appréciera qui voudra que, de sa présidence, on retienne surtout qu’il fût honnête et payait ses factures et ses frais de déplacements. Là encore aucun acte présidentiel transcendant. 

Et ce sont bien toutes ces raisons qui font que je ne suis pas une admiratrice de Charles de Gaulle non plus que je ne parviens à comprendre comment il a pu devenir ce « doudou » des politiciens français. Il me semble que Jean Moulin, Lucie Aubrac, ou même Marcel Pinte dit Quinquin auraient été plus légitimes pour représenter la grandeur de la France à travers la résistance. Maintenant il faut admettre que se dire Mouliniste ou Pintiste sonnerait beaucoup moins bien aux oreilles. Et puis de Gaulle était haut de taille ce qui prime quand il s’agit de représenter la grandeur.

 

Il est facile de s’attribuer un mort et de le transformer selon ses besoins ; de le faire parler ou de traduire ses pensées sans risquer la contradiction. Comme je ne suis pas 'gaulliste', je ne me permettrai donc pas de me demander si Charles de Gaulle aurait apprécié ce « gaullisme » qui ne semble pas beaucoup lui ressembler et sert surtout la cause de beaucoup d’opportunistes et d’aigrefins quand il ne s’agit tout simplement pas de fantoches.

 

 

*** Sources, entre autres : 

https://www.fnac.com/Charles-de-Gaulle/ia447/bio

https://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/3114-charles-de-gaulle-1890-1970.html

https://www.goodmorninglille.org/blog/charles-de-gaulle

et bien sûr, wikipedia qui mérite bien un don de temps à autre pour son œuvre


Moyenne des avis sur cet article :  2.79/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 22 novembre 2020 18:52

    Ben ; Rototo a sorti un article.

    Ca m"étonnerait que le Poudré le fête ainsi que tous nos politicards.

    Tous de faux gaullistes.


    • Jeekes Jeekes 22 novembre 2020 18:53

      ’’CDC ou Charles de Gaulle’’

       

      Heu ???

       


      • troletbuse troletbuse 22 novembre 2020 18:59

        @Jeekes
        Une alsacienne peut-être ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 2020 18:56

        Amusant : Scorpion ascendant balance comme Mitterrand et milieu du ciel en Cancer.  Voilà beaucoup de synchronicités...Et comme mon amie Martine amie de la nièce de Mythe Errant. Mais Mythe errant plutonien (le SPHINX) et De Gaulle (Uranus Jupiter). Liberté, combativité et goût prononce du pouvoir.


        • Jeekes Jeekes 22 novembre 2020 18:58

          Quand même, j’ai oublié de répondre à la question :

           

          ’’Ce 22 novembre, qui fêtera ses 130 ans ? Qui lui rendra honneur ?’’

           

          Mais comme d’hab. tous les voleurs, tous les menteurs, tous les arnaqueurs, toutes les ordures, en un mot tous les pourriticards.

          Et la main sur le coeur et l’arme (c’est volontaire) à l’oeil.

           

          Sans parler de la très grande majorité des journaputes, oeuf corse !

           


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 22 novembre 2020 19:05

            La mère de mon Olivier qui devait rentrer au Canard enchaîné a chuté dans un ravin en Lozère. Elle avait TOUJOURS avec elle un dossier EXPLOSIF sur De Gaulle. Le dossier ne se trouvait plus dans la voiture accidentée. Depuis, le fameux rivage de Mende a une borne. Morte le 28 aout 1965. https://data.bnf.fr/fr/13190686/michele_tapie/28 aout 


            • McGurk McGurk 22 novembre 2020 21:41

              Peut-on me dire en quoi ces actions sont héroïques ? Ou même seulement intrépides ?

              Parce que c’est le seul qui représentait notre pays. Le seul qui y croyait encore avec quelques fidèles alors que les autres avaient soit rendu les armes soit vendu la France.

              C’est aussi le seul à avoir fait exister spirituellement la France sur la scène international et qui s’est fortement opposé à l’américanisation du pays par la suite.

              Il est également celui qui a redonné du courage à ses habitants exposés aux nazis, à affirmer qu’un lendemain était possible et le faire tous les jours (sauf lorsque les Anglais lui coupaient le micro).

              Et enfin le seul qui a jeté les bases de la démocratie qu’on a brièvement connu avant qu’elle soit mise en pièce par nos marchands de tapis politiques.

              Sa vision d’un pays libre et indépendant le démarque clairement des autres et fait de lui une figure remarquable qu’il est difficile d’oublier. Le terme de « héros » semble effectivement approprié compte tenu des résultats en un temps si court.

              soit pendant 25 ans, Charles de Gaulle ne s’est signalé par aucun fait de guerre aucun fait de résistance transcendants.

              Est-il besoin de se suicider pour vous plaire ? Ne peut-on imaginer autre chose que de tuer et saboter ? Par exemple un projet de pays.

              Je vous signale qu’une partie des militaires ne voit pas le terrain en fonction de leur métier et assignation. Ce n’est pas pour ça qu’ils ne méritent pas autant que ceux qui sont butés par les terroristes dans le Sahara.

              il a été plus un acteur contraint et forcé de la décolonisation qu’un décideur de la décolonisation

              A traiter les populations pendant des siècles comme de la merde, il était évident que la scission était déjà commencée.

              C’était soit s’accrocher et mourir face à tout un peuple soit suivre le mouvement déjà amorcé par ces siècles d’esclavage (et donc de non-intégration).

              je ne parviens à comprendre comment il a pu devenir ce « doudou » des politiciens français.

              Parce qu’il incarne l’homme politique ultime, celui que désire la population même si il est mort depuis longtemps. Quelqu’un qui protège les gens/le pays au lieu de les détruire, leur propose des solutions d’avenir au lieu de l’enterrer.

              En un mot, l’indépendance de ses citoyens. Tout le contraire du programme actuel et futur.

              Si cela n’est pas suffisant pour susciter quelque peu votre admiration, même le Père Noël ne trouverait grâce à vos yeux vous l’accuseriez sûrement d’être un capitaliste caché.

              Pour les politiques, c’est tout simplement un étendard de rassemblement, une « autorité suprême » à laquelle se référer et bien sûr à détourner afin d’avoir autorité sur autrui (comme la religion instrumentalise Dieu, soit disant qu’il aurait dit ci ou ça).

              Et dans le milieu politique, CDG est devenu une sorte de divinité, droite comme un I, sauveur de la nation parce que Jeanne d’arc ça commençait à faire démodé et en plus FN.

              Quoi de plus légitimant que de s’auto-programmer « gaullien » (càd être « patriote ») ou de plus naturel lorsqu’on cherche à manipuler les masses ?

              Et puis de Gaulle était haut de taille ce qui prime quand il s’agit de représenter la grandeur.


              Non. La grandeur se mesure aux actions de ce dernier.

              Les autres que vous citez n’avaient ni le charisme ni la stature pour faire face au monde politique français et encore moins à l’international pour imposer.


              • Adèle Coupechoux 22 novembre 2020 22:40

                @McGurk

                De grand il ne l’a été que par sa taille et ses oreilles.
                Il a fait combattre et tué les civils qu’étaient nos parents et grands-parents. 
                Si les autres manquent de charisme, il n’en reste pas moins dépourvu.


              • Fanny 23 novembre 2020 08:12

                @Adèle Coupechoux

                Et son nez

                 

                De Gaulle fut un prêtre, d’abord et avant tout.

                 

                Le prêtre d’une religion qui n’existe pas en tant que telle : la France.

                 

                Le soldat fut normal sur le terrain, exceptionnel comme stratège mais tragiquement entouré de crétins (les polytechniciens de l’Etat major cf. général Georges).

                 

                Le résistant était dans son rôle de prêtre, pas de héros. Mais il fallait un prêtre pour qu’il y ait des héros.

                 

                Le politicien fut exceptionnel, fondateur d’une République indestructible.


                Cette religion dont de Gaulle fut le grand prêtre est en voie de disparition. Mais comme elle ne fut remplacée par rien, elle sert encore (un peu).


              • I.A. 23 novembre 2020 09:18

                @McGurk

                McGurk, McGurk... celui-là même qui a débarqué sur la plage de Normandie ?


              • McGurk McGurk 23 novembre 2020 10:40

                @Adèle Coupechoux

                Alors présentez-vous au présidentielles et reconstruisez notre pays, on verra si vous lui arrivez à la cheville.

                Compte tenu de sa réputation, de son caractère, de sa maîtrise du langage et de la politique, affirmer une chose pareille est parfaitement absurde. Tout comme votre premier pseudo-argument.


              • McGurk McGurk 23 novembre 2020 10:41

                @I.A.

                Pas pour se baigner ou faire bronzette en tout cas, je déteste ça !


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2020 11:10

                @Adèle Coupechoux Coupechoux, excusez-moi, mais votre pseudo me semble un peu castrateur. Quand la police vient vous aider quand vous êtes attaquée dans la rue, je suppose que vous répondez : je vous ai rien demandé. comme une dame qui m’a répondu ainsi alors que je courrais pour bloquer la qui lui avait volé son sac : En Belgique il y a cette expression : ce sont toujours les petits qu’on spotche (qui paie). C’est un peu facile... Cette position victimaire est souvent celle du lâche. 


              • Adèle Coupechoux 23 novembre 2020 11:48

                @McGurk

                Vous auriez osé défendre ce grand débile auprès de mon grand-père et de mon père ? Ils vous auraient proprement recadré. Ils ont été forcés à se battre alors que eux n’étaient pas des militaires. Comme la plupart des civils.


              • McGurk McGurk 23 novembre 2020 12:31

                @Adèle Coupechoux

                Vous n’avez aucune idée des enjeux auxquels il a dû faire face.

                La mort de Français combattants lors de la libération a permis à notre pays de faire face aux décisions américaines concernant le sort de notre nation. De pouvoir sortir du destin funeste que même la GB nous préparait (être un dominion des USA).

                C’est grâce à ces personnes (ainsi qu’aux résistants) que nous avons pu construire notre système que notre gouvernement achève de détruire. Mais sans un guide fort et visionnaire, rien de tout cela n’aurait pu se produire.

                Ce genre de situation n’est jamais idéale et conduit nécessairement à certaines contraintes.

                Ne connaissant pas l’histoire de votre famille, je n’ai aucune idée de ce dont vous parlez car c’est beaucoup trop vague.


              • Adèle Coupechoux 23 novembre 2020 13:51

                @McGurk

                Un de mes grands-pères a fait de la résistance et un autre a été fait prisonnier en Allemagne. Quant à mon père, il a dû partir combattre en Algérie. L’un était gendarme, l’autre ouvrier et le dernier postier...Ils n’étaient absolument pas admiratifs de De Gaulle. 


              • Adèle Coupechoux 23 novembre 2020 13:53

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Cette position victimaire est souvent celle du lâche.

                Si c’est ainsi que vous vous définissez...


              • McGurk McGurk 23 novembre 2020 16:51

                @Adèle Coupechoux

                Tout le monde de ne peut pas adhérer à tout. C’est d’ailleurs ce qui fait la force et la faiblesse de la démocratie.

                Par contre, il faut savoir admettre les évidences.


              • Ouallonsnous ? 25 novembre 2020 18:26

                @McGurk

                De pouvoir sortir du destin funeste que même la GB nous préparait (être un dominion des USA).

                Et qu’est ce donc que l’UE/OTAN en cours de nuisance aux pays qui la compose, ce n’es pas que la France qui est en passe de devenir un « dominion » des USA !


              • rogal 22 novembre 2020 21:58

                « je serai bien incapable d’en juger et n’éprouve même aucune envie de lire un seul de ses livres. »

                Gardez-vous bien de lire Le Fil de l’Épée, par exemple ; vous risqueriez de vous y reconnaître.


                • Adèle Coupechoux 22 novembre 2020 22:30

                  En fait ce sont les civils qui ont fait les guerres malgré eux ! Comme mon grand-père et mon père qui étaient ouvriers et postiers.

                  Ce ne sont pas les militaires comme De Gaulle ou Pétain qui ont fait la guerre fratricide imposée par ces mêmes militaires aux civils.

                  Alors oui Charles De Gaulle Etoile, c’est pas toi qui nous as libéré mais bien ceux que tu as envoyés au combat. Pendant que tu prenais le thé à Londres. 

                  Merci Cassandre de ce rappel. Ce sont les civils qui ont été à chaque fois sacrifiés et se sont sacrifiés pour la liberté. Un militaire n’aime pas la liberté seulement la guerre, le rapport de force : il suffit de les voir encore à l’oeuvre aujourd’hui, main sur la gâchette pour nous enfermer, et nous bâillonner sous leurs baïonnettes.


                  • pierrot pierrot 23 novembre 2020 00:20

                    Pour moi Pierre Mendès France a réalisé beaucoup en très peu de temps par sa volonté : fin de la guerre du VietNam, indépendance complète du Maroc et de la Tunisie.

                    Je pense que s’il était resté plus longtemps au pouvoir il aurait décolonisé l’Algérie beaucoup plus rapidement que de Gaulle et avec moins d’atrocités et de massacres dont nous avons du mal à refermer cette triste guerre.

                    Mais on ne refait pas l’histoire.


                    • Français du futur Français du futur 23 novembre 2020 02:17

                      Peut-on me dire en quoi ces actions sont héroïques ? Ou même seulement intrépides ?

                      Vous imaginez-vous, seul, abandonné des vôtres, dans un pays étranger, prendre la décision de mettre votre carrière et votre vie en jeu, uniquement pour un pays et ce qu’il représente ?
                      Alors qu’il aurait pu pantoufler à Londres et attendre courageusement la fin de la guerre bien au chaud.
                      On oublie un peu vite qu’il a été condamné à mort par Vichy, ce n’est pas rien à prendre comme décision de continuer le combat coûte que coûte au péril de sa vie et à rebours de tous vos frères d’armes, il y a de quoi sérieusement douter.
                      Nous sommes bien trop emmitouflés dans notre confort moderne pour ne serait-ce qu’imaginer un instant ce qu’est la guerre et ce qu’elle implique comme sacrifices.


                      • JC_Lavau JC_Lavau 23 novembre 2020 09:31

                        @Français du futur. A l’âge de 15 ans, il se voyait en général de Gaulle, capable d’arrêter l’invasion allemande par une bataille décisive, sur les bords de la Marne.
                        Très peu de gens ont un oedipe aussi bien sublimé.

                        Pas tous ses frères d’armes : Georges Catroux, plus âgé et plus gradé que lui, et supérieurement doué, l’a reconnu pour sa prééminence politique.
                        Moins fin, manipulé et piégé par les américains, Muselier n’a pas eu le même discernement.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2020 09:48

                        @JC_Lavau Voilà que Lavau fait de la psy. L’identification au père ou à un héros. La base essentielle à la formation de la personnalité. Au moins, à mon époque on rêvait de ressembler à un tel ou un tel. Cela vous boostait, vous verticalisai. Donnait l’envie de sortir du giron maternel : mon père ce héros. Bon, j’avoue que quand le père incarne la perfection totale, c’est très dur (Voir la vie de Philippe Roberts-Jones,...qui n’a jamais voulu déchoir face à son père qui a levé son bandeau au moment où les nazis le visait avec son révolver,..il voulait les regarder dans les yeux). Un tel père dont la veste croulait sous les médailles, c’est aussi très dur à vivre....Aucun enfant de Freud, excepté Anna, n’a vraiment réussi. Bon !, il y a bien un descendant peintre (Lucian Freud). Je ne sais si son ancêtre aurait apprécié son style...Et puis, il faut de tout. Ceux qui préfèrent une vie sans histoire et qu’on les laissent tranquille. D’autres ont besoin de se réaliser. Chacun sa chaussure.


                      • I.A. 23 novembre 2020 09:31

                        Bonjour

                        Oui, j’avais bien aimé ce son de cloche-là, différent de ce qu’on entend habituellement au sein de nos troupeaux occupés à paître et à bêler...

                        Ils sont tellement nombreux, à roter ce poncif antédiluvien, comme quoi De Gaulle était avant tout un Grand Homme, ne s’apercevant pas qu’ils font l’apologie d’un militaire ayant combattu l’envahisseur en buvant du thé et en mangeant des crumpets à la BBC, d’un soldat qui marmottait des ruses de guerre bien au chaud depuis Radio Londres, à une époque où la radiophonie était surnaturelle et où la majorité des résistants étaient des civils en manque de miracles et de généraux.


                        Ce gaullisme est devenu un label paternaliste inoculé de générations d’orphelins en générations sacrifiées – avant-hier pour faire oublier les colonies, les guerres d’Indochine et d’Algérie ; hier pour amnistier les collaborations et les déportations ; aujourd’hui pour introduire le clientélisme et la lâcheté ; demain pour faire avaler quelque posture et sa ribambelle de mises en scène.

                        Le ralliement irréfléchi à ce culte préfabriqué en Angleterre était un syndrome que j’ai baptisé le mongolisme.


                        • I.A. 23 novembre 2020 09:34

                          [...] est un syndrome [...]


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2020 09:37

                            C’était au temps où il y avait encore des hommes à admirer (ma préférence allant à Pierre Mendes France et en partie Rocard).... une époque me semble-t-il qui n’existera plus. Avec le transhumanisme, les individus n’auront plus que leur miroir ou le regard des autres pour donner une valeur à leur vie. Voit comme il est beau mon tatouage,... L’époque est désenchantée, les archives s’ouvrent, on apprend que charlot était pédophile (Ah bon !!!) Evidemment, un idéal ne peut avoir aucun défaut (qui varie selon les cycles). A une certaine époque fumer un cigare donnait une certaine prestance. Maintenant on devient un intoxiqueur. Ma préférence ira toujours vers ceux qui au moins s’assument et osent. Même si en route ils font des erreurs. Sans ces personnages qui ont fait l’histoire, l’homme serait resté au stade de la vache qui broute dans un pré. Nous n’aurions rien à lire. Rien pour rêver ou imaginer...C’est parce Zeus s’ennuyait au paradis qu’il demanda à créer la femme et la boîte de Pandore. Vivre c’est l’expir et l’inspir : vivre et mourir. Autrement, mieux vaut ne pas venir au monde.


                            • I.A. 23 novembre 2020 10:02

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              « Autrement, mieux vaut ne pas venir au monde. »

                              Arf-arf ! Ouais, j’sais pas, j’hésite, j’me tâte encore !!



                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2020 10:12

                              Statistiquement, le signe du scorpion est celui où il y ale plus de grands hommes ou de personnes qui ont marqué l’histoire (en bien ou en mal). Dutroux scorpion ascendant scorpion. Raison pour laquelle ils sont à la fois fascinant et rebutant. Pourquoi, parce que le signe du scorpion est celui de la perte de toutes les illusions. C’est vraiment l’entrée dans L’Oedipe. Soit pour l’éviter, le détruire soit pour le transcender et le sublimer. D’où l’expression : les plus belles roses poussent sur les charniers. Parce que le scorpion a toujours besoin de faire ses preuves : en bien ou en mal. Claude Monet que je place très haut était aussi scorpion. Sade né en juin, mais le scorpion dominait tout son thème 


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 novembre 2020 10:34

                                Franchement, si le Covid risque de frapper fort en vie humaine. Le transhumanisme, l’I.A. la robotique ne me donnent pas DU TOUT envie de me battre pour ce monde de demain. L’écologie ou la technique du colibri (chacun son petit coin de terre), je n’y crois pas....C’est nul. La liberté de s’exprimer : reste plus que cela. Et cela risque de ne plus durer...


                                • agent ananas agent ananas 23 novembre 2020 11:43

                                  Le 22 novembre c’est aussi l’assassinat de JFK à Dallas qui marque l’avènement du complexe militaro-industriel de l’état profond et le début du déclin graduel de nos démocraties.


                                  • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2020 13:28

                                    On ne peut s’empêcher de déterrer les morts, les politiques aussi faux cul les uns que les autres se disent tous de l’inspiration du grand Charles, j’aimerai qu’il sorte de sa tombe et tel un zombie morde tous ces faussaires ....  


                                    • zygzornifle zygzornifle 23 novembre 2020 13:31

                                      ar Charles de Gaulle (rapporté par Alain Peyrefitte) / Le 5 mars 1959

                                      « C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.

                                      Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont une cervelle de colibri, même s’ils sont très savants.

                                      Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Églises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. »


                                      • roby roby 23 novembre 2020 17:03

                                        @zygzornifle
                                        Ne pas oublier non plus bien que je sois contre le nucléaire que c’est le général DE GAULLE qui a oeuvré afin que notre pays reste indépendant en créant les essais nucléaires assurant à la France des armes de dissuasions qui font tenir en respect quand même quelques pays nous étant hostiles , il est vrai que financièrement cela a coûté un bras aux Français mais cela me conforte dans mon opinion que le Gal à beaucoup donné à son pays contrairement aux profiteurs actuels !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité