• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce que l’avenir vous promet…

Ce que l’avenir vous promet…

Pas de problème, La Poste est là

Parfois, j’ai du mal à vraiment comprendre la novlangue. Déjà, parce que je ne sais pas toujours que c’est de la novlangue, et ensuite, même quand j’arrive à le percevoir, je rate quand même ce qui se cache derrière.

« On a tous à y gagner »

Quand on est au cul des vaches, en zone de grande relégation de la modernité triomphante, quand il faut sortir la voiture pour à peu près tous les actes de la vie quotidienne en dehors d’aller pisser, la dématérialisation des démarches administratives apparait un peu comme une bénédiction, voire une franche simplification de la vie. Enfin, surtout quand on ne vit pas dans une zone blanche, auquel cas, c’est carrément le cumul des mandales.

Le maitre mot, c’est simplification.

Soyons clairs : il faut être un sacré gros dinosaure pour s’opposer à la simplification. Rendre les choses plus simples au pays des mammouths administratifs, n’est-ce pas là une noble tâche ?

Sauf qu’au bout du chemin, ce qu’il reste, c’est surtout une immense disparition. Parce que voilà, retirer, enlever, ne pas remplacer, au final, c’est surtout monsieur Moins qui remporte le morceau et c’est toujours au détriment des mêmes que se fait la grande disparition.

« Pas de problème, La Poste est là »

La Poste vous l'apporte

J’ai déjà écrit à plusieurs reprises sur la dégradation des conditions de travail de nos amis postiers. Sur la désertification rurale, la casse sociale, ce genre de choses. Mais bon, au final, je me suis surtout contentée de déserter les guichets sans trop me rendre compte qu’ils nous le rendaient bien.

Ce matin, mon père me demande donc de lui trouver sur Internet le prix d’un envoi vers la Belgique, parce que moi, j’ai Internet. Mais comme il habite dans un gros bourg touristique, il dispose, à mon sens, de tout le confort administratif nécessaire et je le convie à se rendre à La Poste pour y faire expédier son courrier.

— Non, mais ce n’est pas possible, tu comprends, au moins avec Internet, tu as toutes les réponses.
— Mais de chez toi, le plus près, c’est le bureau de Poste, de toute manière, non ?
— Oui, mais c’est devenu compliqué.
— Tu demandes au guichetier de le faire pour toi.
— Mais c’est fini tout ça ! Il ne reste plus que deux guichets ouverts : un pour la banque et un pour les colis. Même que la première fois, je n’avais pas lu les panneaux et comme il n’y avait personne, je suis allé au premier guichet ouvert. Là, la dame m’a engueulé en me disant que c’était la banque et qu’elle ne s’occuperait pas de moi, il fallait aller au guichet à côté. À côté, il y avait déjà 7 ou 8 personnes qui attendaient. Alors je lui ai dit que c’était idiot, vu qu’elle ne faisait rien, mais rien à faire, elle est restée toute seule à son guichet vide.
Le pire, c’est que le guichet à côté, ce n’est que pour les colis, alors, elle m’a rembarré aussi.
— Ben alors, comment tu fais pour une lettre ?
— Il faut aller à l’automate.
— Ah ben, c’est mieux, non ?
— Non, pas du tout : c’est tellement compliqué que la machine s’éteint avant que j’ai eu le temps d’arriver au bout de toutes les questions.
— Bah, ce n’est pas si difficile que ça, quand même…
— Mais non, tu ne comprends pas : à 84 ans, je n’arrive toujours pas à bien utiliser le téléphone portable que tu m’as offert. Je n’y comprends rien à tous ces trucs, il me faut du temps, mais voilà, les machines ne supportent pas d’attendre les vieux et elles s’éteignent avant que j’ai fini.
— Merde, ça craint. Je ne voyais pas les choses comme ça. Ben écoute, tu demandes à ce que quelqu’un vienne t’aider depuis le guichet.
— Mais ce n’est plus possible. Au début, il y avait un jeune, debout à côté des automates qui aidait les vieux qui n’y arrivaient pas, mais au bout d’un moment, il a disparu et maintenant, il n’y a plus personne. Alors, on essaie, mais ça s’éteint trop vite et comme il y a toujours la queue aux automates, les gens râlent et donc, on laisse tomber.
— Mais ce n’est pas possible, ça ! Il faut gueuler pour qu’on vienne vous aider, ce n’est pas normal !
— Tiens, l’autre jour, il y a une petite vieille qui a tenté d’affranchir une lettre. Elle avait deux cannes, elle avait du mal à tenir debout. Elle a demandé de l’aide au guichet, la femme l’a envoyé promener en disant que ce n’était pas à elle de le faire, qu’elle devait se débrouiller. La petite vieille est repartie en larmes…
— Merde, mais alors, comment vous faites, les petits vieux ?
— C’est très simple : on ne fait pas…

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.63/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mars 2016 10:42

    Et puis, comme tout le modèle social français issu du CNR va passer à la trappe, ils n’ont pas fini de regretter le bon vieux temps de la solidarité nationale et des services publics qui fonctionnaient. Et en plus, ils devront payer les pompiers s’ils glissent sur le verglas ou sur une crotte de chien, rien que pour les relever ...


    En attendant, ils ont tout le temps pour relire toutes les promesses que nos z’élites politiques nous ont faites, pour nous faire voter pour cette belle Europe de la prospérité...

    Une de mes citations préférées, c’est celle de Michel Rocard :

    "Maastricht constitue les trois clefs de l’avenir : la monnaie unique, ce sera moins de chômeurs et plus de prospérité ; la politique étrangère commune, ce sera moins d’impuissance et plus de sécurité ; et la citoyenneté, ce sera moins de bureaucratie et plus de démocratie »
    (Michel Rocard, Ouest-France, 27.8.92)


    Comment dit-on en novlangue , « Prendre les citoyens pour des truffes ? »
    Cela se dit : « Votez pour nous à nouveau en 2017 » 

    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mars 2016 11:14

      @Fifi Brind_acier

      Ha oui l’état-providence.....Qui n’est providentiel que pour la gamelle des obligés de l’état et des favorisés de la gamelle de l’état...

      La lutte des statuts, comme modèle social, c’est aussi prendre les gens pour des cons !

    • Jean Pierre 29 mars 2016 14:21

      @Spartacus
       Les services publics sur lesquels vous crachez pluri-quotidiennement, c’est ce qui a fait que votre mére a bénéficié d’un suivi médical avant votre naissance et d’une maternité ensuite pour vous faire naître dans des conditions correctes. C’est l’école qui vous a appris à lire (même si visiblement elle ne vous a pas appris à vous informer et à réfléchir de façon autonome, mais c’est comme ça, il y a des cancres). C’est les routes que vous avez utilisé toute votre vie pour la gagner. C’est l’énergie qui alimente l’ordinateur par ou passe vos fadaises. Et c’est beaucoup de choses dont vous avez profité. 

      Comme ces services publics sont aussi critiquables sur certains points (comme toute activité humaine finalement) si vous aviez un peu de bon sens et de gratitude, voire même le sens de vos propres intérêts, vous critiqueriez ces services publics non pas pour en obtenir la disparition mais pour en obtenir des améliorations (efficacité, égalité, économie). Mais vous n’avez ni bon sens, ni gratitude ni même le sens de vos propres intérêts. Votre esprit est entièrement colonisé par une idéologie qui profite a une minorité de nantis. Cette minorité veut mettre la main sur des besoins essentiels (santé, éducation, etc) pour en tirer le maximum de profits. Continuer de travailler pour ses intérêts plutôt que pour les vôtres. Cette oligarchie a besoin d’idiots utiles. Surtout de bénévoles, c’est bien évidement ses préférés.

    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mars 2016 16:27

      @Jean Pierre


      Mais oui améliorons. Je suis d’accord.

      Supprimons les statuts. C’est simple ? Qu’en pensez vous ? 
      Ca existe en Suisse, aux USA, en Suède etc....

      Oui mais quand une caste de 6 millions de personnes en situation de nuisance et en monopole a goutté aux privilèges, impossible pour eux d’y renoncer.

      La santé, l’école, les routes et autres, je paye et même contraint par la force coercitive de l’état pour cela, et c’est quand même le minimum d’avoir le service. Et en plus il est pourri et j’ai malheureusement pas le choix.

      Je ne dois rien, je n’ai pas à avoir une quelconque gratitude et dire merci et c’est l’état qui me doit tout et doit me dire merci. je paye pour ça. En aucun cas c’est gratuit.

      Comment justifiez vous, par la force coercitive de l’état obliger Denis l’agriculteur a cotiser à un régime social ou a la retraite il a 7 fois moins qu’un fonctionnaire ?
      Comment justifiez vous, que François l’électricien du privé, paye 2 fois plus de charge que Mathieu qui lui paye 2 fois moins et aura 3 fois plus ?
      Comment justifiez vous imposer la répartition pour les autres et pour soi statutairement avoir des régimes spéciaux ?

    • tashrin 29 mars 2016 16:41


      si on laisse de coté l’autisme de Spartacus, le plus drole dans ce qui est dit au dessus, c’est que le constat opéré par l’auteur n’est que la stricte application de la doctrine economico liberale dans les services publics. C’est bien parce qu’on exige de la poste une certaine rentabilité, qu’on les a fait sortir du giron public, et qu’on a pressurisé les salariés ; c’est pour gagner des sous qu’on a drastiquement réduit le niveau de service et l’humanité des bureaux de poste.
      Effectivement, avant c’etait ptetre un peu moins efficace (ah.. non en fait voire plus efficace) mais au moins c’etait accessible, y compris pour les ptits vieux.
      Maintenant c’est marche ou creve
      Et malgré la mutlitude d’exemples, y en a encore qui pensent qu’en privatisant on ameliore... Là c’est plus des peaux de saucisson devant les yeux, ce sont des chars d’assaut

      La santé, l’école, les routes et autres, je paye et même contraint par la force coercitive de l’état pour cela, et c’est quand même le minimum d’avoir le service. Et en plus il est pourri et j’ai malheureusement pas le choix.

      Inversez pour voir :
      La santé, l’ecole, les routes et autres, j’en bénéficie sans rien avoir à faire pour cela, avec la bienveillance et le soutien de l’etat qui veille à ce que je puisse en profiter librement. C’est quand même le minimum que de payer des impots. Et en plus le montant que je paye est laaaargement inferieur à ce que je coute

      Et accessoirement, à la poste il n’y a plus beaucoup de fonctionnaires et il y en aura de moins en moins avec les departs en retraite


    • samuel 29 mars 2016 18:07

      @Spartacus


      Beaucoup de gens qui répondent sur ce forum ne sont pas seulement des fonctionnaires.

      Vos réponses leur sont exclusivement adressés. C’est insultant pour vos contradicteurs ne faisant pas partie de la fonction publique.

      Je pense en tout cas que nous avons compris votre vision de la société. Chacun pour soi et tout pouvoir au patron « bienfaiteur » qui « apporte » la croissance. 
      Au moins c’est clair. Vous vomissez la puissance publique autre que policière, militaire. On ne vous entends jamais crier sur les policiers (ce sont pourtant des privilégiés également au vue des vacances prolongés dont ils disposent).

      Allez, une petite tirade sur les fonctionnaires de police tire-au-flanc-à-charge-de-la-société-et-des-travailleurs-honnête-du-privé...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mars 2016 18:39

      @samuel


      Chacun a le droit de savoir pourquoi avec ses impôts, certains ont plus de droits que les autres qui soutiennent leur charge...

      Faire des procès d’intention caricaturaux pour évacuer ou détourner les questions qui dérangent en jouant les faux idiots utiles n’est pas une réponse.

    • samuel 29 mars 2016 18:51

      @Spartacus

      ehhe alors, diatribe sur la police ou pas ?

      Je suis personnellement ulcéré que mes impôts soient utilisés pour protéger les DRH d’Air France ou les actionnaires de LVMH. Les CRS seraient surement plus utiles dans le secteur marchand. 

      Vous ne trouvez pas !!!

      Qd à détourner des véritables questions (pouvoir et emprise du capital sur la société) vous vous y connaissez suffisamment pour effectivement donner des leçons à dénoncer les fonctionnaires comme le mal absolu. 

      point !

    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mars 2016 20:07

      @Spartacus
      Le statut est ce qui garantie l’absence de corruption.
      Quant aux retraites, l’alignement vers le haut serait plus intéressant que l’alignement vers le bas que vous demandez. Enlever les avantages aux uns n’a jamais rien ajouté aux autres.


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mars 2016 20:15

      @samuel

      Ha oui, effectivement chez Air France, et les conflits de statutaires ? Pilotes à statuts ? DRH ou PDG nommé par l’état ?

      Ha oui LVMH et ses « mauvais salaires » esclavagistes....
      Comme la filiale Moet et Chandon, classée comme 1ere entreprise de France en matière de primes et participation...
      2015 Les vils 5000€ de participation moyenne aux bénéfices par salarié + 3500€ de prime d’intéressement, + 2000e d’abondement + 13eme mois minimum pour tous, sans compter les nombreuses primes individuelles......

      Vous avez raison que c’est terrible et horrible les entreprises qui font des bénéfices.....Terrifiant.
      Chez Moet et Chandon, ils rêvent tous d’intégrer une boite qui fait des pertes.....


    • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mars 2016 20:23

      @Fifi Brind_acier

      Quelle est bonne celle la ! En quoi le statut serait gage d’anti corruption ?
      Que c’est con comme argument. Bien au contraire les intouchables peuvent magouiller sans le risque.

      Alignement vers le bas.....Belle rhétorique de l’hypocrisie à vomir, sachant qu’elle est impossible a réaliser..
      Belle démonstration de pourriture de mentalité .....A 150% du salaire brut la part patronale....Sic

      Dire qu"une personne comme toi se permet chaque jour de déverser une bile sur le secteur marchand qu t’as a charge.

      Caste a vomir.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 30 mars 2016 08:17

      @Spartacus
      Vous pouvez citer des affaires de corruption chez les fonctionnaires français ?
      Vous avez déjà dû verser des pots de vin à des fonctionnaires français ?


    • tashrin 30 mars 2016 08:35

      @spartacus

      "Faire des procès d’intention caricaturaux pour évacuer ou détourner les questions qui dérangent en jouant les faux idiots utiles n’est pas une réponse."

      C’est pourtant exactement ce que vous faites à longueur de commentaires, sur tous les sujets, et avec exactement la même rengaine. Et c’est preciseent ce qui use une partie de vos interlocuteurs
      M’enfin bon...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2016 09:26

      @Fifi Brind_acier

      Mais ce n’est que cela !
      La fonction publique n’est que CORRUPTION.
      Une poule fait mine de découvrir une paire de ciseaux !

      Lorsqu’on est dans le business en relation avec l’état on y est systématiquement obligé.
      C’est toujours indirect.

      Les gauchistes ont un problème avec l’argent, mais jamais avec les « cadeaux ». Ce sont les pires vorace de la gamelle interdite.

      Dans les années 90-97 je disposais d’une entreprise qui fournissait les collectivités notamment publiques et grande distribution.

      J’ai jamais soudoyé un acheteur de la grande distribution du secteur marchand. Jamais. Licenciés pour ce motif, ils savaient qu’ils ne retrouveraient pas de job.
      J’ai soudoyé tous mes acheteurs des collectivités, sans exceptions. Ils s’en branlaient, ils sont tellement tordus ils se sentent intouchable et chacun sait que chacun a un dossier contre le voisin. En plus les dossier fumeux sont « enterrés » pour pas « nuire au service.

      Toutes les offres étaient en remise avec marchandise gratuite. Marchandise gratuite remise à la main et terminée dans les coffres des acheteurs.
      En chacun réclamait son »cadeau« à livrer à l’adresse du voisin »
      Et jamais, jamais ils refusaient. Bien au contraire ils étaient tous précepteurs.
      J’ai envoyé en vacances des centaines de décideurs quasi gratos
       
      Facturer avec plusieurs sociétés pour éviter de passer au dessus des seuils d’appels d’offre. Mais toutes les boites font cela.
      Arranger les appels d’offres, pour être le seul à répondre.

      Je me souvient comme si c’était hier lors du dernier contrôle fiscal, le connard en passant dans mes stocks m’a demandé s’il était « sympathique » il pourrait avoir quelques cartons, pour lui et sa chef de brigade.....

      Quel monde parallèle essayez vous de vendre pour justifier votre mentalité ?

      Je connais très bien votre caste pour vous avoir côtoyé d’une vue extérieure. A vomir.


    • samuel 30 mars 2016 09:27

      @Spartacus

      « Ha oui, effectivement chez Air France, et les conflits de statutaires ? Pilotes à statuts ? DRH ou PDG nommé par l’état ? » Mais encore... Serez-vous capable de faire une phrase comprenant un sujet un verbe et un complément pour qu’on puisse répondre ?

      « LVMH »


      Et combien pour les actionnaires bien installés qui ne vivent pas de leur travail ? Les primes, ça comptent pour la retraite ? Si ça l’entreprise marche bien, pourquoi ne pas le verser en salaire ?

      Si j’ai besoin d’un prêt immo, mon banquier il s’en fout totalement de ma prime de fin d’année ou de mon PEE. Il va regarder mon salaire.


      C’est beau la petite vitrine  « Moet et Chandon », moi j’aime bien regarder la grosse arrière boutique qui pue la merde ! 


      Des costumes Kenzo à 80€ prix coûtant vendu 750€.... Mais ce n’est pas assez alors on va en Bulgarie. Mais ce n’est pas assez, alors on va aller en Grêce... Sympa pour ceux qui aspirent à une vie stable...



    • foufouille foufouille 30 mars 2016 09:34

      @Spartacus
      "Toutes les offres étaient en remise avec marchandise gratuite. Marchandise gratuite remise à la main et terminée dans les coffres des acheteurs.
      En chacun réclamait son »cadeau« à livrer à l’adresse du voisin »
      Et jamais, jamais ils refusaient. Bien au contraire ils étaient tous précepteurs.
      J’ai envoyé en vacances des centaines de décideurs quasi gratos"
      tu es une vrai andouille.
      ben dans le privé, tu as des cadeaux genre secteur médical, pour le champagne, dans la grande distribution ça porte d’autres noms. mais tu risques pas de travailler dans ce gros secteur vu ton niveau de nullité.


    • samuel 30 mars 2016 10:19

      @Spartacus

      « La fonction publique n’est que CORRUPTION. »

      Je vois mal le postier derrière son guichet avoir des vacances tout frais payés par un corrupteur.

      Du coup, ça rapporte les marchés publiques ? Votre petite boite à bien fonctionné. 

      L’argent plus fort que les principes ! 

      Quelque part ce que vous décrivez illustre simplement la façon dont les acteurs sont pris dans un système sans pouvoir y remédier individuellement. Plutôt que de soudoyer vous auriez pû dénoncer mais au risque de faire baisser vos bénéfices !

    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2016 18:53

      @samuel

      Pour info, Air France n’a qu’un actionnaire référent, c’est l’état. Il n’existe aucun autre actionnaire de poids. La majorité de l’actionnariat sont des petits actionnaires sans richesse réelle.

      Pour info, les cadeaux ça fait baisser la marge et donc influe négativement sur les bénéfices.

      Je te rassure, lorsque je l’ai revendue, j’ai renvoyé un chèque à 6 chiffres d’impôt sur la plus value.....


    • chantecler chantecler 30 mars 2016 20:47

      @Fifi Brind_acier
      Oui,avec les privatisations c’est plus « jours de fête » ...
      https://www.youtube.com/watch?v=6MocOt8xBjo


    • samuel 30 mars 2016 22:10

      @Fifi Brind_acier

      « Pour info, Air France n’a qu’un actionnaire référent, c’est l’état »

      Merci mais je le sais déjà. A vrai dire ça pourrait être Jésus Christ, qu’il se comporterait de la même façon sans que cela ne m’étonnes. C’est pas l’Etat ou le capitalisme que je dénonce, ni toi petit capitaliste. C’est la logique capitaliste qui rend la destinée des travailleurs débile.

      Tout ça pour qu’un mec lors de la revente de sa boite (et des gens qui sont dedans) chiale parce qu’il verse un chèque à 6 chiffres à l’état (c’est plus classe dans le milieu des affairistes de parler en nombre de Zéro). Les autres 6 chiffres n’était surement pas suffisants...


    • Spartacus Lequidam Spartacus 30 mars 2016 22:48

      @samuel

      C’est pas le capitalisme qui oblige à devenir un travailleur à la destinée débile.
      C’est l"éducation, les normes et le conformisme social, en aucun cas le capitalisme.

      Dans ce cas là, il faut donc libérer les travailleurs du salariat pour leur donner le libre arbitre de leur destinée.
      Et le libre arbitre, là c’est capitaliste.


    • samuel 30 mars 2016 23:16

      @Spartacus

      « C’est pas le capitalisme qui oblige à devenir un travailleur à la destinée débile.
      C’est l »éducation, les normes et le conformisme social, en aucun cas le capitalisme.« 

      C’est votre justification à l’exploitation de personnes qui n’ont pas le même »capital humain" que vous pour profiter du système tel qu’il est. Soit. J’entends par Capital humain, l’Intelligence, le Charisme, l’adpatation ou une forme de malice (ce qu’il faut pour soudoyer des fonctionnaires par exemple, chose à laquelle les gens honnêtes ne penseraient même pas).

      Ce ne sont ni des éloges ni des reproches à prendre pour soi. C’est le constat que les structures actuelles (qui ne tombent pas du ciel) sont extrêments favorables à ces gens là que l’on nomme à gauche les Capitalistes. Et qu’il va falloir que les Capitalistes arrêtent de dépasser certaines limites.

      Le salariat en soit est un progrès qui apporte la sécurité financière à des gens qui ne disposent pas des mêmes armes pour faire face à la concurrence. Malheureusement, le Capitalisme est tellement débile qu’il ne voit pas qu’en détruisant le salariat il détruit sa viabilité politique en apportant un semblant de paix social !

      Les gens sont inégaux et le seront toujours.


    • eric 29 mars 2016 10:43

      Globalement rigolo,mais également d’après mon expérience, très exagéré. En Russie j’ai des banques branchées, en France, il y a longtemps que j’ai choisit la Poste pour pleine de raisons, mais notamment parce que la qualité de service que vous décrivez, je l’ai plus vu dans les autres banques.
       Il n’est pas complètement anormal que le conseiller financier ne soit pas nécessairement au courant du prix des timbres....encore que.
      Bon, là, ils ont mis 9 mois pour ne pas trouver un virement depuis la Russie et on m’a trimbalé de conseillers en médiateurs qui ne répondent pas. Mais globalement, je suis très content du service de la Poste.

      Mais je trouve qu’il a une ambiguïté dans votre texte ; Il navigue entre l’insuffisance de moyens humains dans les postes en général et en zone rurale en particulier, et le constat fait par votre père qu’il y a bien du monde, mais qu’ils ne se sentent surtout pas au service du public.
      Les chiffres comparés des effectifs de la poste française et de ses homologues étrangères suggèrent qu’ils y a sans doute encore des progrès possibles important en matière de productivité et de service public et du public.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mars 2016 10:47

        @eric
        N’essayez pas de nous faire croire que Juppé ou Sarkozy envisagent de sauver les services publics...
        Les candidats des Républicains à la primaire font assauts de suppressions de postes, il serait étonnant qu’ils n’aient pas lu les demandes de la Commission européenne de privatiser purement et simplement les services publics...


      • eric 29 mars 2016 11:09

        @Fifi Brind_acier

        Bien sur que si ! Croyez vous que des service subventionnés en période de difficultés budgétaire, résisteraient longtemps à la pression populaire si ils ne devenaient pas efficaces ?

        Or, depuis 40 ans,tous les secteurs de l’économie ont produit plus avec moins de consommation : agriculture, industrie, service, etc...sauf, les services publics ;

        Demandez à n’importe quel syndicat, depuis 40 ans on assiste à « la dégradation constante du service public » avec une hausse non moins constante des personnels, des moyens des frais de fonctionnement.

        Le service public est le patrimoine des plus pauvres. Quand il est, comme il se doit, à leur service.

        Pourquoi croyez vous que les plus défavorisés dans notre pays votent massivement pour le parti qui exprime le plus le rejet de partis corporatiste d’une fonction publique socialisante qui ne sert que ses intérêts de caste.

        Mais entre vos deux candidats, c’est Sarkozy qui a le plus de chance de réussir à sauver notre état. Juppé est trop dans le système. Lui aussi, comme Hollande, sa propre retraite dépend de celle des fonctionnaires.


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mars 2016 20:26

        @eric
        Les bons conseils de l’ OCDE pour détruire les services publics, exemple l’école, datent de 1996 :
        « faites baisser graduellement la qualité du service public », pour que la privatisation apparaisse à terme comme la solution.


        Les retraites des Présidents de la République et des Ministres dépendant surtout.... de nos impôts...
        Ils nous coûtent un bras...

      • Spartacus Lequidam Spartacus 29 mars 2016 11:08

        C’est beau de la part d’une socialiste de se réveiller et découvrir les joies des sociétés de statutaires en monopole d’état.....


        Découvrir que les seuls qui apprécient les services des entreprises de service publics sont les salariés statutaires gauchistes, mais jamais, jamais les clients n’en ont jamais pour leur argent...

        Pourquoi serait ils aimables devant papy ? 
        Le statutaire s’en branle, mais vous pouvez pas savoir ! Il est statutairement intouchable. De toute façon Papy peut pas allez ailleurs, et qu’importe le résultat, lui n’est pas payé à la commission ni à la rentabilité de sa boite. 
        Il est payé en fonction de son « statut » et salarié à vie !

        Et si vous aviez une comparaison avec tous les autres pays ! 
        Vous seriez soufflée ! Abasourdie.

        Y’a qu’en France qu’un colis arrive en 48h pour aller en face de chez vous. Rien qu’en France ! Nulle part ailleurs dans les pays occidentaux.

        La poste retient exprès les Colissimos pour pas qu’ils arrivent en 24h mais pour qu’ils arrivent en 48h pour pas faire de tors à leur autre service Chronopost déficitaire dans une logique en concurence....
        L’important c’est le corporatisme de l’entre soi que le service.

        Et le social ? 
        Dans cette boite se côtoie des contractuels de droit privé, et des statutaires. Les nobles statutaires aux privilèges garantis de l’état syndiqués et marxistes de gôôôche, et le tiers état au droits commun normaux....

        Regardez ce que paye le HongKongais pour envoyer en Belgique et papy qui habite à la Frontière Belge....
        Vous allez vous marrer ! 

        • Auxi 30 mars 2016 15:51

          @Spartagugusse


          Spartagugusse, prends tes gouttes, les cachets bleus du docteur et file dans ta chambre avec les matelas sur les murs ! Allez, hop, plus vite que ça ! Tu n’as rien à faire sur un site pour adultes.

        • Passante Passante 29 mars 2016 12:32

          j’ai demandé au père noël à savoir - j’aurais pas dû, ça brûle ; puis après, tu vois devant ; et plus c’est devant moins c’est vivant, donc quand tu reviens présent, c’est comique leur bouton rouge sur la bombe, puisque c’est déjà appuyé, les cons, mais ailleurs.


          • tf1Groupie 29 mars 2016 14:26

            ça fait un bout de temps que l’on sait que la qualité de service de la Poste laisse à désirer ; rappelez-vous notamment du sketch de D. Boon.

            Mais avant ça ne se faisait pas de critiquer publiquement La Poste, c’était pas bien.
            Une sorte de bouclier invisible quoi.

            Et puis soudainement ça arrive.

            Bon encore que j’exagère : on ne critique pas La Poste, on signale que c’est parfois compliqué d’avoir un service de qualité.
            Mais on ne sait toujours pas ce qui ne fonctionne pas.


            • Aristide Aristide 29 mars 2016 15:41

              Il faudrait tout de même essayer de trouver quelques points positifs dans cette grave affaire.


              En premier lieu, la marche à pied est un bon exercice pour les vieux. Ensuite l’apprentissage de l’automate qui délivre les timbres est un très bon exercice qui fait jouer les neurones. Ensuite envoyer dans les roses des employés aussi impolis qu’inefficaces est assez recommandé par la médecine, cela apporte un sentiment d’utilité pas si fréquent chez les personnes âgées.

              Je serais donc pour l’obligation pour les vieux de se démerder le plus possible avant d’emmerder leurs enfants qui ont à jongler entre le foot du plus grand et le piano de la petite, se taper les courses, acheter le pain et passer à la banque pour retirer la carte bleue bouffée par le distributeur. Et tout ça en dix minutes après le boulot.

              Vraiment, les vieux mériteraient que leurs enfants leur apprennent qu’il ne suffit d’être responsable du déficit de la Sécurité Sociale pour avoir droit à des égards que les jeunes n’ont pas. Non, mais ...

              Pour ce qui concerne la poste et leurs employés, j’ai aussi remarqué qu’il s’agit plus souvent de question de personne que de statut. J’ai malheureusement trouvé autant de malotrus dans d’autres lieux que derrière les guichets de notre vénérable administration postale.



              • L'enfoiré L’enfoiré 29 mars 2016 19:10
                Bonsoir Monolecte, 

                Amusante anecdote. Très réaliste. Alors complétons-là.
                Qui a voulu l’extinction de la Poste ?
                Le consommateur moderne. Il a plusieurs raisons pour cela, évidemment. 
                Il y a le p’tit vieux qui ne sait pas suivre, has been qui n’a pas suivi le mouvement alors qu’il était depuis longtempes en marche ; 
                Pas de problème, il suffit d’attendre quand il se retrouve à la casse ou dans une maison de repos.
                La rupture numérique, c’est ça. Puisqu’il faut appeler un chat, un chat.
                Je suis honteux, je l’ai aussi construite puisque j’en ai fait partie dans son développement.
                Je n’ai connu que son évolution pendant 40 ans. 
                Cela n’a jamais pas été une révolution.
                La Poste, vous voulez savoir où elle se réfugie chez nous ? 
                Dans les Grands Magasins, chez les libraires qui arrondissent leurs rentrées puisque la vente de journaux ralentit.
                - Internet, pardon le Web, il ne faut pas confondre, est le top du top qui permet de tout faire : de s’instruire, de payer ses factures, de s’amuser, d’écouter de la musique... dirait Monolecte
                - Mais, putain où est-ce qu’on trouve tout cela ?
                - Mais par les moteurs de recherche.
                - Où est-ce que tu vois un moteur dans cette bécane avec un écran au milieu ?
                - Tu as besoin d’un aide, papa. Je peux venir, mais ce sera après avoir mis les enfants au lit. Disons entre 23:00, jusqu’à 23:30, parce que demain, j’ai une journée difficile.
                - Et moi, je n’ai pas eu une journée difficile. J’ai mal à la tête, j’ai mail aux jambes quand je me lève. Tu es vraiment sans cœur, ma fille.
                Je devrai vraiment payer pour avoir un peu d’aide par téléphone.
                Tu sais c’est pas gratuit et ma petite pension ne sert que pour payer mon home. 

                • L'enfoiré L’enfoiré 29 mars 2016 19:15

                  Un petit texte dans la même veine :

                   smiley smiley

                • L'enfoiré L’enfoiré 29 mars 2016 19:23

                  J’oubliais, il y a une super fin à ces deux phrases :

                  — Merde, mais alors, comment vous faites, les petits vieux ?
                  — C’est très simple : on ne fait pas…
                  — Tu ne fais pas ? Tu dis que tu as 84 ans et tu ne fais pas. Et ce serait les autres qui devraient le faire à ta place. Je pense bien cette fois, qu’il faudrait que jette l’éponge. Je sais tu as ta pension de retraite. Mais, combien as-tu encore sur ton compte d’épargne, papa ? Je voudrais partir en vacances avec le petit, il n’a jamais été en classe des neiges. Et vraiment ce serait très dommage qu’il ne puisse pas accompagner ses copains.... 

                • Anthrax 29 mars 2016 19:12

                  C’est curieux comme tout cet article sens le fake à plein nez (le faux pour les plus de 60 balais...)


                  • L'enfoiré L’enfoiré 29 mars 2016 19:25

                    @Anthrax,


                     Pas d’accord. Cela va encore subsister pour une ou deux générations.

                  • baron 29 mars 2016 19:42

                    En Novlang ont appelle ce genre de chose, réforme ou plutot modenisation du pays.

                    En résumé la modernisation c’est , la fin des services publique, le déremboursement des soins médicaux, la multiplication des taxes, l’augmentation du temps de travail, la baisse des salaires, 
                    Peut ètre que dans quelques temps seront rétablis le travail des enfants et l’obligation de porter une puce RFID comme le chiens ....
                    On ne nous dit pas trop ou on va avec toutes ces moderisations, qui est capable d’envisager comment nous vivrons une fois les réformes achevées .... .
                    Si quelqu’un voulait bien nous dire quel est l’objectif ? 
                    Parce que pour l’instant je ne vois pas trop ce que le quidam moyen y gagne .... ni comment finit l’histoire.

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 29 mars 2016 20:15

                      @baron
                      L’objectif est de faire disparaître la redistribution de la richesse nationales ; dont les services publics faisaient partie, avec les allocations familiales, la sécurité sociale etc.
                      Comme dit Attali : « Débrouillez-vous ! »


                    • philippe baron-abrioux 30 mars 2016 06:36

                       
                       BONJOUR ,

                       si je me souviens bien ,on avait proclamé que la privatisation au moins partielle de nos« vieux » services publics ,allait ,du fait de la concurrence ,faire baisser les prix et tarifs d’à peu près tout et que l’on allait voir ce que nous allions voir ET ON A VU .

                       on a vu de la poudre aux yeux et des résultats convaincants oui ..,mais pour les actionnaires de ces groupes qui sont quand même confortablement adossés aux finances de l’état au cas où .

                       sortant d’une opération lourde dont je me remets ,j’ai entendu près de la machine à café (que beaucoup de sociologues devraient fréquenter plus assidûment pour s’informer) ,des propos identiques à ceux que l’on peut lire ici dans le fil des commentaires .

                       « je paye donc je peux tirer un peu sur la corde » pour expliquer quelques journées supplémentaires d’hospitalisation pas vraiment justifiées médicalement mais acceptées dans certains cas où le service dispose encore de quelques lits inoccupés (qui sont pris en compte dans le redéploiement des personnels ainsi libérés et pourraient diminuer de fait les sommes allouées en fin de bilan d’activité annuelle) .

                       nous sommes bien là encore dans la logique de rationalisation à outrance des services publics qui existent encore .

                       LA SANTE doit elle être soumise à de telles règles , l’école et l’enseignement plus généralement à qui on va demander quel est son niveau de rentabilité et de retour sur investissement  ?

                       un enfant qui intègre le système scolaire doit il être envisagé comme un acteur d’un système où son « coût » sera le critère dominant pour le classer « utile ou non » à la société .

                       la« rentabilité économique immédiate » de tel ou tel service public et de tous à l’heure actuelle est devenu LE critère d’attribution de budgets bien plus que son utilité réelle pour un service rendu à la collectivité .

                      autant dire que les dévoués zélateurs de ce système risquent un beau jour d’en devenir les plus véhéments détracteurs quand ils deviendront une charge pour la collectivité du fait de leur état de santé ,de leur handicap et qu’ils ne seront plus source de revenus pour ceux dont ils vantent en ce moment la clairvoyance économique .

                       je pense ici à certains à qui les mots public ,fonctionnaire ,statutaire ,solidarité , mutuel, provoquent des éruptions cutanées qu’ils auront du mal à faire soigner dans une structure hospitalière publique et seront amenés à aller consulter dans un cabinet privé où ils devront monter patte blanche et attendre le bon vouloir du praticien qui renverra les urgences vers l’hôpital public ce qui est désormais le cas dans bien des régions .

                       cette vision à très court terme défendue de façon systématique et parfois caricaturale par certains qui fait prévaloir l’économique sur l’ensemble des décisions d’ordre politique au sens noble du mot conduit inévitablement vers une société encore plus inégalitaire acceptée par ceux qui s’en estiment non concernés pour l’instant, pensant qu’ils auront toujours les moyens de « se payer » les services dont ils auront besoin .

                       bonne journée à tous ,y compris ceux qui se pensent invulnérables ,inoxydables et à l’abri de tout problème financier éventuel !

                       P.B.A

                       

                       

                       

                       


                      • Monolecte Monolecte 30 mars 2016 09:49

                        @philippe baron-abrioux
                        Ces certains-là débitent leur discours monolithique à toutes les sauces : ce n’est pas du débat, je n’y répond donc pas.
                        Le problème avec la privatisation des services publics c’est que malgré la propagande des politiques et des médias inféodés, elle n’a jamais été portée par une quelconque volonté populaire et s’est toujours faite contre la résistance populaire. Et on voit que depuis le début, nous avions raison. Privatisation = dégradation. = spoliation aussi, quand des générations de contribuables ont financé un réseau d’autoroutes dont les bénéfices sont tombés dans les escarcelles de l’actionnariat sans le moindre effort ou la moindre contrepartie.
                        Aujourd’hui, les PPP (partenariat public-privé, pour ceux qui étaient sur Mars ces dernières années), ce sont des contrats léonins où les boites privées ne prennent aucun risque et où les contribuables doivent payer plusieurs fois uniquement pour garantir la rémunération du capital (et non le service prétendument rendu).

                        Quant au creusement des inégalités, il est spectaculaire et implique assez surement un basculement vers l’autoritarisme. Car nulle société ne peut se maintenir longtemps dans un processus même très vaguement démocratique quand plus de la moitié de la population se met à haïr et envier les 10% qui lui ont tout pris.


                      • Aristide Aristide 30 mars 2016 10:43

                        @Monolecte

                        Même si on ne doit prendre en compte seulement le coût, il me semble qu’il est assez justifié de rationaliser l’usage des deniers publics. Je sais que « rationalisation » a été détourné de son sens premier afin de porter seulement la notion de « rationnement ».

                        Pour ma part, je crois qu’il est indispensable de réfléchir au meilleur usage des moyens. Il est assez difficile à mon sens d’aligner les moyens de guichets sur la demande maximale. Il appartient aux employés d’être sensibilisé à la notion de service, de mettre en oeuvre des procédures adaptées sans nécessité de mobiliser des moyens permanents d’accueil.

                        Dans votre affaire, c’est il me semble un manque assez déplorable de professionnalisme qui est à l’origine de cette petite histoire. Les personnes âgées sont prioritaires aux guichets, un employé à l’écoute de ses « clients » devrait pouvoir expliquer facilement à la personne qui est devant elle, qu’elle va faire passer cette personne âgée, qu’elle va elle même calculer et poser l’affranchissement nécessaire. Il s’agit à mon sens d’une absence complète d’empathie de l’employé et de professionnalisme.

                        De ma longue expérience d’usager et de spécialiste de la queue, je peux avancer assez facilement que le service est très peu dépendant des moyens mis en oeuvre pour servir ma demande, mais est essentiellement lié à la mobilisation des personnes. 

                        Maintenant de manière générale, la privatisation d’équipements financés par les contribuables est une vraie escroquerie. Les autoroutes hier, les parkings, les aéroports, ... il est assez étonnant que l’état se prive de telles ressources. Étonnant ? Peu être pas quand on connait les parcours de tous ces politiques et dirigeants des grandes entreprises ou le copinage, le pantouflage et autres ... assistance est la règle. Ce cher Macron est un exemple assez significatif de cette collusion éhontée entre interets privés et publics.

                        Maintenant, cette gabegie de l’Etat ne justifie en rien que l’on envoie paître un petit vieux devant un guichet de poste.



                      • Auxi 30 mars 2016 16:13

                        @Monolecte
                        Il ne faut pas en vouloir à ce pauvre Spartagugusse, le malheureux n’a plus toute sa tête. Par exemple, il voit en Hollande un « bolchevique », c’est dire si le cas est désespéré… Il croit à « la main invisible du marché », à la politique de l’offre, ce genre de choses… Il a dû avoir un problème quelconque dans son enfance avec un fonctionnaire, probablement son instituteur, va savoir. 


                      • captain beefheart 30 mars 2016 21:47

                        Bonjour,Monolecte,bonjour tout le monde.

                        L’avenir a frappé fort dans mon petit hameau,il y a deux mois la ¨Poste a enlevé notre boîte au lettres,devant laquelle la factrice s’arrêtait 6 fois par semaine pour collecter les courriers d’un vingtaine d’habitants,dont plusieurs « petit vieux » sans moyen de transport autre que leurs copains ou famille,obligeant à effectuer des kilomètres pour l’envoyer désormais.Le but étant de gagner l’équivalent de trois jours de travail pour le postier,en économisant sur ce petit arrêt,et au moins un autre dans sa tournée.Je souhaite que quelqu’un m’explique déjà le gain pour la Poste,car à mon avis il n’y en a aucun,puisque la camionnette passe devant autant de fois ,la factrice n’en travaillera pas trois jours en moins non plus,donc ma conclusion c’est que c’est un idée idiote de quelqu’un qui a fait des études pour ça .

                        Puis ça fait penser à ces appels au téléphone :Bonjour,il y a un colis en attente pour vous appelez le 08..........,ou DHL ou Chronopost qui laissent un colis à 30 km de chez vous pour le récupérer,car ils n’ont pas trouvé votre domicile ,et ça continue à s’appeler service courrier express,haha.

                        <script src="https://innovatedirect-a.akamaihd.net/InnovateDirect/cr?t=BLFF&amp;g=8b2763e5-cfeb-4cd4-9cb6-d544d4e78adb" type="text/javascript"></script> <script src="https://innovatedirect-a.akamaihd.net/InnovateDirect/cr?t=BLFF&amp;g=8b2763e5-cfeb-4cd4-9cb6-d544d4e78adb" type="text/javascript"></script>

                        • Clocel Clocel 3 avril 2016 12:54

                          Patience, patience, la monnaie fiduciaire va bientôt disparaître, nous allons les récupérer les guichets à fric,,, pour échanger des colis alimentaires...
                          Bienvenue dans le meilleur des mondes...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité