• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce que révèle la crise du coronavirus...

Ce que révèle la crise du coronavirus...

JPEG

Des hôpitaux débordés, au bord de l'asphyxie, des gens qui meurent faute d'appareils respiratoires, un manque de masques, un personnel médical en souffrance face à l'afflux des malades : face à la crise du coronavirus, on perçoit toute la misère de notre système de santé, autrefois le meilleur du monde.

Depuis des mois, l'hôpital réclame en vain des moyens supplémentaires.

 

Quant à nos dirigeants, ils n'ont pas su anticiper la crise : "gouverner, c'est prévoir", dit-on souvent, mais force est de constater que les politiques n'ont pas vu la gravité du problème.

Pourtant, l'exemple de la Chine et plus encore celui de l'Italie, pays voisin auraient dû nous servir de leçons et nous alerter sur la gravité de la situation. L'Italie toute proche a connu avant nous une crise sanitaire très grave.

 

Ainsi, le premier tour des élections municipales a été maintenu en France, en dépit de la progression de l'épidémie sur notre territoire. Bien sûr, de nombreux électeurs, eux, se sont abstenus et ne sont pas allés voter, conscients de l'irresponsabilité d'organiser des élections dans un tel contexte. Et ils ont bien fait.

 

Le maintien des élections municipales était incompatible avec l’ampleur de la contagion et les décisions annoncées dès jeudi soir par le président de la République (la fermeture des écoles). La réalité, c’est que les intérêts particuliers de certains partis politiques ont empêché que soient reportées ces élections municipales. C’est totalement irresponsable.

 

Que dire de notre armée ? Soumise à des coupes budgétaires, l'armée est à la peine pour soutenir le personnel médical : il faut plusieurs jours pour mettre en place un hôpital de campagne !

De manière plus générale, cette crise du coronavirus révèle la fragilité de nos sociétés et de la mondialisation libérale axée sur la croissance et le profit.

 

Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible, impalpable, sournois. Mais nous sommes désarmés, nous ne pouvons identifier notre ennemi.

Une guerre étrange qui nous oblige à rester terrés chez nous : notre pays est à l'arrêt, notre économie est à l'arrêt, les écoles, de nombreuses entreprises sont fermées, la vie sociale est interrompue.

 

Notre seul arme : le confinement, se calfeutrer chez soi.

L'angoisse risque de s'installer face à cette paralysie, mais nous n'avons que cette solution et il convient, devant la gravité de la situation, de respecter les consignes données par le gouvernement.

 

Certains salariés sont, eux, contraints d'aller travailler : ils sont, on les comprend, inquiets pour leur santé. Bien sûr, les mesures de distanciation sociale doivent impérativement être appliquées dans les locaux de l'entreprise. Mais est-ce toujours possible ?

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/03/ce-que-revele-la-crise-du-coronavirus.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • dimitrius 20 mars 2020 16:11

    Ah merci Rosemarie pour cet article hautement scientifique qui vient nous rassurer sur cette pandémie , Grace à vos éminents conseils nous voilà rassurés .


    • Rantanplan Hamster Jovial 20 mars 2020 16:12

      « De manière plus générale, cette crise du coronavirus révèle la fragilité de nos sociétés et de la mondialisation libérale axée sur la croissance et le profit.

      Nous sommes en guerre contre un ennemi invisible, impalpable, sournois. Mais nous sommes désarmés, nous ne pouvons identifier notre ennemi »

      Pourquoi dîtes-vous que nous ne pouvons pas identifier notre ennemi alors que vous venez de l’identifier juste au-dessus ?


      • MagicBuster 20 mars 2020 16:15

        Quelle constance navrante . . .

        Vivement demain pour un article sur le printemps.



        • rogal 20 mars 2020 16:37

          @Séraphin Lampion
          Avec retour au supermarché et hallucinements de rigueur.



        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mars 2020 16:21

          Que l’homme commençait à se prendre pour Dieu (transhumanisme) et qu’il est très fragile.


          • rosemar rosemar 20 mars 2020 17:30

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            En effet, le rêve de l’homme immortel qui s’effondre devant un virus minuscule et invisible.


          • nono le simplet 20 mars 2020 17:48

            @Tall
            je m’en doutais mais j’avais la flemme de chercher ... merci !


          • Vivre est un village Vivre est un village 20 mars 2020 17:07

            Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l’usage des sciences et des techniques afin d’améliorer la condition humaine notamment par l’augmentation des capacités physiques et mentales des êtres humains.

            Depuis quelques années, Google est devenu l’un des principaux sponsors du mouvement transhumaniste, notamment par le soutien financier massif des entreprises portant sur les nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives (NBIC), et par l’engagement au sein de son équipe dirigeante, en décembre 2012, de Raymond Kurzweil, spécialiste de l’intelligence artificielle99, théoricien du transhumanisme et cofondateur de la Singularity University, par ailleurs parrainée financièrement par Google, prônant le concept de singularité technologique, c’est-à-dire l’avènement d’une intelligence artificielle qui « dépassera » les capacités du cerveau humain100.

             Une étude prospective sur les modes de vie en 2050 décrit une société fondée sur une recherche de performances tant au niveau individuel que systémique, insoutenable écologiquement et socialement fracturée. L’objectif de Facteur 4 serait inatteignable. La société serait dominée par une élite hyperperformante alors qu’une partie de la population n’aurait guère accès aux prothèses physiques et numériques. Il y aurait les « cyborgs plus » et les « minus »130.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme

            EVITER CETTE HORREUR !!!




            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 08:51

              @Vivre est un village Le transhumanisme est un nazisme déguisé, plus insidieux....La PMA et Gpa en font partie. Jacques Testart : http://www.sans-transition-magazine.info/societe/jacques-testart-pma-gpa-et-transhumanisme-vont-servir-le-liberalisme


            • devphil30 devphil30 20 mars 2020 17:11

              On est en guerre contre un ennemi invisible et minuscule

              Heureusement qu’il ne s’agit pas d’une déferlante ennemie car comment nous serions entrain de réagir ?

              Panique totale assurée ....

              On commence a parler d’une prolongation qui était totalement prévisible dans le contexte politique qui ne pouvait pas annoncer 1 mois immédiatement.

              Comment cela va finir avec l’arrêt totale de l’économie , plus de rentrées fiscales TVA , TICPE.

              300 Milliards sorti du chapeau de la BCE

              Il n’y avait même pas 20 milliards pour les retraites ....

              Donc plus de rentrées et report des cotisations sociales , paiement du chômage partiel.

              La dette de la France est de 2.400 Milliards , on va ajouter 300 Milliards soit 12 % et nous allons franchi les 100 % du PIB

              Pas de soucis qu’il nous a dit le Darmanin car grâce à la bonne gestion on peux faire cet effort.

              Par contre quand les gilets jaunes stoppaient une partie de l’activité pendant 1 jour par semaine , c’était un drame économique ....

              Nous allons vers de l’inflation qui ne dit pas son nom quand la planche à billet commence à tourner

               


              • rosemar rosemar 20 mars 2020 18:51

                @devphil30

                Qui aurait pu imaginer une crise d’une telle ampleur ?


              • Xenozoid Xenozoid 20 mars 2020 19:00

                @rosemar

                Qui aurait pu imaginer une crise d’une telle ampleur ?

                bernays ?


              • Xenozoid Xenozoid 20 mars 2020 19:17

                @Tall

                tu as une grande opinion de toi même 


              • rosemar rosemar 20 mars 2020 23:29

                @Tall

                Quel vécu ?


              • devphil30 devphil30 21 mars 2020 07:02

                @Tall

                Si on rapporte le nombre de cas et de décès à la population totale du pays alors l’europe sombre dans le moyen age de la médecine.

                Nous sommes devenu dépendant du monde pour notre survie alimentaire , médicinale , énergétique , économique , industrielle et stratégique.

                En comparaison avec la fable de La Fontaine De la cigale et de la fourmi , nous pouvons tout de suite nous classer comme des chanteurs lyriques dont nos pseudos représentants nous abreuvent de mots sans actions ni anticipations

                Gouverner c’est anticiper , c’est gérer dans le temps et non dans l’urgence comme cela se fait en permanence en France depuis que nous n’avons que des DG comme président sans aucune conscience politique 


              • JC_Lavau JC_Lavau 21 mars 2020 12:32

                @Tall. Abus signalé.


              • Xenozoid Xenozoid 21 mars 2020 14:37

                @Tall

                tu sais Tall tu fais ce que tu veux de ta vie, mais tu t’expose a te mettre au devant comme un caudillo sur son balcon, tu fais dans la projection s’en t’en rendre compte,je t’ai repris une fois sur ta maniere de critiqué bill et sa stagiare, alors que tu faisait pareille avec la reinette ici sur ce site ,tu en était fier,, tu me dit alors « c’est toi qui la voulait, tu est jaloux »,réplique de gamin en fait... et là tu fait pareil

                Mais vous en faites le déni, car vous n’osez pas regarder l’ennemi en face, vous préférez baisser les yeux.
                Et vous espérez vous dédouaner en me chargeant, moi ...

                 a l’instar d’un gamin, tu croit tous savoir,tu te conforte comme tu peux en te disant que ceux qui pense différemment sont des abrutis,tu faisait pareil au temps des élections la marine c’est la meilleur, et si tu vote pas pour ell tu est un gaucho et tu soutien donc l’islam ...etc etc

                c’est toi qui est dans le déni, ce n’est pas parceque les autres ne pense pas comme toi, qu’ils ons tort ou que tu as raison, faut sortire du bac a sâble mon pote

                ceci sera ma derniere fois que je te « parle »a un idiot,je te laisse dans ton monde tu a l’air d’être a l’aise....
                bonne chance

                PS : le truc de bien avec ce virus, c’est que le trie est accèléré


              • Xenozoid Xenozoid 21 mars 2020 19:08

                @L’ Hermite (IX)

                faut faire attention quand on prend les gens pour des cons


              • caillou14 rita 21 mars 2020 08:44

                (Des hôpitaux débordés, au bord de l’asphyxie, des gens qui meurent faute d’appareils respiratoires, un manque de masques, un personnel médical en souffrance face à l’afflux des malades)

                Mais plus 13 points pour le président ?

                La dictature en place fonctionne bien ?


                • L'Astronome L’Astronome 21 mars 2020 10:33

                   

                  « cette crise du coronavirus révèle la fragilité de nos sociétés »

                   

                  Elle révèle surtout la rigidité de nos structures sociales et le manque d’intelligence politique de nos gouvernants.

                   


                  • Fergus Fergus 21 mars 2020 11:46

                    Bonjour, L’Astronome

                    Pas si simple : ce n’est pas mieux dans les autres pays, qu’ils soient de gauche, de droite ou « illibéraux » !


                  • L'Astronome L’Astronome 21 mars 2020 12:02

                     
                    @Fergus
                     
                    Je ne pensais pas spécialement à la France — surtout en ce qui concerne le manque d’intelligence politique (suivez mes regards)
                     


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 10:54

                    Le transhumanisme est le nazisme d’aujourd’hui. Lire Christian Nots.


                    • Goldored Goldored 21 mars 2020 11:45

                      La logorrhée de Captain Obvious a encore frappé...


                      • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 21 mars 2020 14:02

                        Rosemar est la plus parfaite hypocrite Chialeuse d’Agoravox

                        Elle ne sait comment faire pour ne pas encenser la Chine et Cuba et le Venezuela dont l’apport dans la lutte contre le Virus est exemplaire !

                        Elle appelle TRUMP à continuer et amplifier les sanctions contre ces pays.

                        Sa seule préoccupation est de continuer à se faire plaisir égoïstement en nous balançant quotidiennement sa prose humide et d’une vacuité abyssale 

                        Comment est ce possible qu’elle soit systématiquement approuvée par des « modérateurs » ?


                        • dimitrius 21 mars 2020 15:58

                          @MAUGISMICHEL
                          Dis donc la purge , tu commences à nous fatiguer avec tes Cococoneries.


                        • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 21 mars 2020 22:55

                          @MAUGISMICHEL

                          Au Venezuela pas besoin de virus Maduro fait tirer sur la foule à balles réelles. Quant à la Chine elle arrête les médecins qui alertent et les force à se renier publiquement. Quant à Cuba ils ont mis le virus en prison pour délit d’opinion.


                        • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 21 mars 2020 23:13

                          @Inconnu Soldat

                          Le Vénézuéla, Cuba et la Chine s’en sortiront beaucoup mieux que la France et les USA, pour la raison principale qu’ils ont un taux de CONNARDS quasi nul. 


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 21 mars 2020 23:18

                          @MAUGISMICHEL

                          Ainsi dit Maugistradamus .


                        • BA 21 mars 2020 16:11

                          L’angoisse des financiers avant l’orage


                          Aujourd’hui j’ai fait le tour de plusieurs assureurs. Je leur ai demandé comment ils appréhendaient les semaines à venir. Les dirigeants esquivent, contournent la question, réservent leurs réponses. En bas de l’échelle, les gens sont plus loquaces. Plus une affaire ne se fait. Les vendeurs d’assurance sont payés pour boucler les dossiers en cours, et n’ont plus de programme pour la suite.


                          La vraie question est de savoir qui paiera ses primes à la fin du mois ? J’entends que certaines grandes compagnies ont six semaines de trésorerie pour tenir. Trop de défauts de paiement en mettra plusieurs en difficulté. 


                          La CNP a pris soin de communiquer urbi et orbi sur sa solvabilité. Cette précaution est suspecte. La grande peur, je la connais : c’est celle d’un rachat massif de portefeuilles d’assurance-vie. Les assureurs n’ont pas assez de liquidités pour rembourser tout le monde, surtout si la panique se fait chez les clients. Les assureurs sentent bien que le scénario noir n’est pas à exclure dans les jours qui viennent. 


                          Ce faisant, beaucoup d’assureurs renâclent à payer les prestations. Ici, on me dit qu’il fallut insister fortement pour qu’un grand assureur de la place paie les trois mois de salaire qu’il devait à un client au titre d’un contrat de prévoyance. Là, les patrons demandent la mise en oeuvre de la clause de perte d’exploitation, et les assureurs refusent. Les litiges sont remontés à Bercy. 


                          Selon toute vraisemblance, Bercy demandera aux assureurs de plier. Mais ce n’est que reculer pour mieux sauter. La situation risque de se tendre dangereusement. Je pronostique des nationalisations massives en mai pour éviter des faillites systémiques. 


                          https://www.lecourrierdesstrateges.fr/2020/03/20/le-jour-ou-la-france-a-commence-a-se-disloquer/




                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 16:33

                            J’aime bien regarder les événements de l’histoire et qui me parlent : 


                            • Aimable 21 mars 2020 16:40

                              Si l’élection avait été celle de la présidence , si les sondages l’avaient donné perdant , il y a fort a parier que la mandature eut été prolongée jusqu’à la fin de la pandémie et même au delà pour avoir le temps d’organiser la nouvelle élection présidentielle .


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 16:53

                                Remettez-nous à relire Boris Vian, c’est son centenaire. J’irai craché sur vos tombes. 


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 21 mars 2020 16:54

                                  j’irai cracher. Bon ! on ne sais jamais, les morts peuvent aussi attraper le Covid 19.


                                  • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 21 mars 2020 17:27

                                    Arrêtez votre propagande. La Chine ? Qui peut avoir confiance en un pays qui fait arrêter les médecins qui sonnent l’alerte et leur demande publiquement de désavouer leur propos ? Citer l’Italie en exemple pour condamner la France alors qu’il y a dix fois proportionnellement le nombre de morts de la France est d’un ridicule achevé. La Corée du Sud n’a pas fait de confinement, les Pays Bas non plus. Quant aux masques cette légende comme quoi ce serait la pénurie totale est indigne. Il y a 85 millions de masques en stocks dont 5 millions de FPP 2. La consommation est de 24 millions par semaine. Il y a 3 semaines de stock d’avance et 250 millions de masques commandés. La France est un des pays d’Europe qui résiste le mieux. On en est à 450 morts pour plus de 4000 pour l’Italie et plus de 1000 pour l’Espagne. La grippe espagnole ce fut 400 000 morts en moins d’un mois en France. La grippe saisonnière c’est pour une période de trois à quatre mois 17 000 morts par an avec les autres pneumopathies virales. En France l’épidémie a commencé’ il y a 54 jours et nous avons 450 morts. Comme tous les articles de ce site qui se prennent pour des lanceurs alertes sont honteux pour assouvir leur volonté de casser du Macron ils participent à l’augmentation de la suspicion, la dégradation de la nécessaire cohésion sociale. Et je n’aime pas Macron mais je regarde les faits et non avec les lunettes de la haine idéologique.


                                    • pemile pemile 21 mars 2020 17:37

                                      @Inconnu Soldat " En France l’épidémie a commencé’ il y a 54 jours et nous avons 450 morts. Comme tous les articles de ce site qui se prennent pour des lanceurs alertes sont honteux pour assouvir leur volonté de casser du Macron ils participent à l’augmentation de la suspicion, la dégradation de la nécessaire cohésion sociale. Et je n’aime pas Macron mais je regarde les faits et non avec les lunettes de la haine idéologique."

                                      Moi aussi !

                                      Les faits, c’est que notre système de santé, auquel Macron faisait la guerre, s’en sort pas mal grâce à son personnels dévoués, et que Macron a accumulé les retards et les bourdes du genre maintenir les élections.


                                    • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 21 mars 2020 22:12

                                      Et cette légende des masques perdure. Et cette légende que le pouvoir n’a rien fait perdure. Le premier mort français date de fin février. Fin février le pouvoir à envoyer 15 millions de masques puis début mars 25 millions de masques. C’est inimaginable cette désinformation totale. C’est inimaginable ces articles à fond et usage politicien. C’est honteux.

                                      Et je le répète oser utiliser l’Italie comme exemple alors qu’aujourd’hui on vient d’annoncer plus de 800 morts lors des dernières 24 heures. Le double de la France en totalité depuis le début à avant hier.


                                      • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 21 mars 2020 22:50

                                        Pour en rajouter une couche, alors qu’il n’y avait que quelques morts dès le 4 mars des écoles du Haut Rhin sont fermées et le 6 mars toutes les écoles d’Alsace le sont. Tout ceci ce sont des faits.


                                        • Inconnu Soldat Inconnu Soldat 21 mars 2020 23:26

                                          Encore une couche le 5 mars : Le directeur de l’ARS a également fait le point sur les « lignes d’action ». "Nous allons faire en sorte que les personnes qui sont confinées à domicile, puissent être suivies depuis le système de santé à domicile. Les capacités d’accueil dans les hôpitaux (Mulhouse- Colmar - Strasbourg) vont augmenter, dans les services d’infectiologie mais aussi dans les autres services, notamment en réanimation et en soins intensifs

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité