• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ce sont les chavistes qui ont défendu la paix et la démocratie au Venezuela (...)

Ce sont les chavistes qui ont défendu la paix et la démocratie au Venezuela #1S #venezuela

 Face à l'appel au coup d'état et à la violence de l'opposition putschiste pro USA, c'est en appelant à la mobilisation populaire - dans la rue le 1er septembre à Caracas, mais également dans tous les secteurs de la société pour faire face à la guerre économique menée par l'oligarchie capitaliste - que le gouvernement de Maduro a défendu la paix et la démocratie. Faisant échec à la tentative de putsch que fomentait l'oligarchie capitaliste voulant à nouveau rejouer le scénario d'avril 2002 ou de 2014.

La résistance populaire démocratique fait échec à l'opposition putschiste

Force est cependant de constater que l'opposition n'a pas réussi son pari, elle qui clamait depuis plusieurs jours vouloir réunir 1 million de personnes à Caracas. Bien sûr elle a réussi à mettre dans la rue les classes privilégiées, et profitant de de la crise aggravée par la politique du pire qu'elle entretient désormais depuis l'Assemblée nationale en plus de ses multinationales sans aucun doutes d'une partie de la classe moyenne. Réussissant une manifestation de plusieurs dizaines de milliers de personnes à Caracas (30 000 selon la police). Qui habilement dispersée en plusieurs rassemblements a permis de diffuser des images auprès des journaux occidentaux laissant croire à une foule occupant tout Caracas. Pour autant, l'analyse des images diffusées par les réseaux sociaux ne trompe pas.

#venezuela l'opposition semble peiner à mobiliser pour le #1S pic.twitter.com/y66Cf7Wlab

— PRCF (@PRCF_) 1 septembre 2016

Sur les photos de l'opposition, il semble que la foule des grands jours n'est pas là pour le #1S au #Venezuelahttps://t.co/kVuHkycOzV — PRCF (@PRCF_) 1 septembre 2016

L'envoyée spéciale du très anti venezuela journal Le Monde a elle même été obligée de reconnaitre que l'opposition n'a pas réuni le million de personne annoncé. Parlant de tout au plus quelques centaines de milliers de personnes. Et passant sous silence les violences émaillant la manifestation de l'oligarchie Il est significatif de constater que l'ensemble des grands médias français - détenus ou contrôlés par la classe capitaliste - se sont fait ici fort de taire ses violences, de censurer les images de ces émeutiers attaquant la police à coup de coktails molotov, et de ne reprendre que les chiffres des organisateurs en censurant scrupuleusement ceux de la police. Un traitement médiatique bien différent de celui réservée aux manifestations contre la loi travail en France. par exemple la manifestation du 14 juin 2016 qui a rassemblée elle - vraiment - un million de travailleurs à Paris (lire ici l'analyse des mensonges et de la propagande grossière du journal Le Monde ) Alors que la police du président Maduro n'a fait aucun blessé hier à Caracas, faut-il rappeler que la police du MEDEF commandée par Hollande a blessé des centaines de personnes, dont plusieurs très grièvement lors des manifestations pour le retrait de la Loi Travail. Sans parlé de Rémi Fraisse tué à coup de grenade pour s'être opposé pacifiquement à la construction illégale d'un barrage.

Maduro défend la démocratie et la constitution

S'il faut rappeler que grâce à la révolution bolivarienne le Venezuela est doté de l'une des constitutions les plus démocratique du monde, l'opposition pro USA n'a jamais voulu s'y soumettre. A l'image de ses tentatives de coups d'états de 2002 ou de 2014. Alors que la constitution permet de convoquer un referendum permettant de révoquer le président - un referendum qui s'est déjà produit et qu'avait alors gagné Chavez - elle se refuse à accepter les règles constitutionnelles permettant de l'organiser démocratiquement.

Faut il rappeler ici que ses pétitions comportent ainsi des centaines de milliers de fausses signatures ? bloquant de fait le travail de Commission Nationale Electorale du Venezuela. Cette dernière ne ménageant pas ses efforts applique cependant la constitution. Démontrant d'ailleurs l'hypocrisie de ces pseudo journalistes mais vrais propagandiste qui à Paris tonne contre Maduro président antidémocratique dont les institutions organisent dans les règles un referendum permettant au peuple de le révoquer, tandis qu'à Paris, le président Hollande promulgue à coup de 49.3, de grenades et de matraque la loi travail. Et fait arrêter et pourchasser par milliers manifestants et syndicalistes.

De fait, ce n'est pas à coup de 49.4 que Maduro et son gouvernement font face à la guerre économique que mène contre le peuple du Venezuela souverain et d'autres peuples d'amérique latine l'impérialisme américain. C'est en ayant recours au soutien et à la mobilisation populaire. Dans la rue, comme le 31 aout et le premier septembre. Mais également en organisant - à l'image des CLAP - la riposte directe du peuple aux pénuries et à la spéculation organisées par l'oligarchie capitaliste. Contre la campagne internationale de destabilisation qui vise à nouveau Caracas, la solidarité internationaliste est plus que jamais une nécessité pour soutenir le Venezuela et sa révolution bolivarienne.

Le 10 septembre, à 15H30, un grand meeting international organisé sur le stand du PRCF en présence de l'ambassadeur du Venezuela et de l'ambassadeur de Cuba sera à nouveau l'occasion pour les travailleurs français de témoigner directement de leur solidarité. Venezuela no se rinde ! Solidaridad con la Venezuela Bolivariana !

JBC pour www.initiative-communiste.fr

http://www.initiative-communiste.fr/wp-admin/post.php?post=29412&action=edit


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • howahkan 8 septembre 2016 08:08

    salut..merci du rappel..et de l’info..

    les renards haineux vont à présent défiler..


    • Perceval Perceval 8 septembre 2016 08:44

      On connait la chanson, elle a beaucoup servi du temps de Staline : ceux qui sont contre les « démocraties populaires »sont des ennemis du peuple à la solde des USA et des impérialistes.
      Le refrain est usé à la corde et le Venezuela est au bord de la guerre civile.
      Les gens ne mangent plus à leur faim dans ce pays et le socialisme a ruiné l’économie (comme partout où il s’installe).


      • howahkan 8 septembre 2016 09:38

        @Perceval

        salut, ceci aurait pu être vrai dans l’illusoire il y a 40 ans encore, mais aujourd’hui nous voyons la longue logique du pseudo socialisme commencé avec le gagman + que ennuyeux Marx pré sioniste donc, puis le bolchevisme sioniste, puis puis puis jusqu’au PS français qui est le pyramidion du système en théorie qui a un but unique : mettre en place un système totalitaire violent planétaire en faisant croire aux peuples qu il est là pour leur bien, alors que ils travaillent pour une ultra minorité aujourd’hui connue de + en +..en faisant semblant d’être un opposant au monde brutal colonialiste,voleur et criminel alors que en fait il en est son complément...évitant ainsi toute naissance d’un réel mouvement collectif et partageur des peuples qui en fait ont le vrai pouvoir qu’ils délèguent en votant...les cons, pour un chef.....

        de plus le mot social devait à tout prix être sali comme le mot communisme qui veut dire fait en commun....

        on en arrive à l’extraordinaire emphase de ce « moi je » par les pouvoirs financiers mondialistes comme cela ils sont en fait sur que le peuple va passe tout son temps à s’entre-tuer...se battre etc

        l’erreur est de continuer à utiliser ces mots de social et de commun comme dans national socialiste et Adolphe etc car ils exprime dans l’inconscient un réel rejet....

        Sans le collectif rien ne se fait est le fait absolu, le particulier s’intègre alors dedans.. ceci est valable pour l’univers entier...sauf qui ??? les humains qui ont ainsi $erdu le lien sacré ou le sens d’être est..pour le contourner et prendre le pouvoir il a fallut faire croire aux couillons que nous sommes en jouant subtilement ou avec violence sur certaines de nos capacités et défauts que chaque individu est génial par rapport aux autres, que son opinion même fausse est sacré etc et qu’il doit se battre pour gagner.....une place au cimetière

        etc bien sur..


      • taktak 8 septembre 2016 09:51

        @Perceval
        C’est plutôt votre commentaire qui est une chanson très usée. On vous parle du Venezuela en 2016 et vous nous parler de Staline. vous avez juste 80 ans de retard !

        Quand à dire que les gens ne mangent plus à leur faim au venezuela à cause du socialisme c’est grotesque :
        - d’une part car la révolution bolivarienne a drastiquement réduit la malnutrition et la faim (les chiffres de l’ONU sont sans appel sur cete question)
        - d’autre part car les problème économique du venezuela ne sont pas liés à Chavez ou maduro mais à l’effondrement des cours du pétrole. La meilleure preuve en est de se souvenir de la crise des années 1990 qui avait eu des conséquences encore plus catastrophique
        - et enfin parceque le Venezuela quoique vous en disiez est une économique capitaliste avec un secteur mixte ou public bien plus modeste que celui d’un pays comme la France. A prendre votre affirmation au pied de la lettre, on devrait crever de faim dans un pays « socialiste » comme l’est la France. Alors que c’est la 6e économie mondiale.


      • Perceval Perceval 8 septembre 2016 13:57

        @taktak
        Churchill disait que dans les pays socialistes on avait plus de parking que de voitures !


      • howahkan 8 septembre 2016 14:00

        @Perceval

        forcément il était un alcoolique et poivrot notoire...


      • Perceval Perceval 8 septembre 2016 15:14

        @howahkan
        Je préfère les alcoolique qui ont permis de gagner contre Hitler que les sobres qui ne comprennent rien au monde.


      • taktak 8 septembre 2016 15:54

        @Perceval
        Et moi je préfére les sobres qui ont gagné contre Hitler et libéré l’Europe du fascisme. Suivez mon regard. le soleil se lève à l’Est


      • Perceval Perceval 8 septembre 2016 16:15

        @taktak
        Staline était sobre ?


      • baleti baleti 8 septembre 2016 22:23

        @Perceval

        @taktak
        Churchill disait que dans les pays socialistes on avait plus de parking que de voitures !

        c’est de la tchatche
        une vision hollywoodienne de la réa liter


      • CN46400 CN46400 8 septembre 2016 22:39

        @Perceval
        « Les gens ne mangent plus à leur faim dans ce pays »


         C’est pas ce je constate dans les manifs qu’on nous montre à la télé....

      • Spartacus Lequidam Spartacus 8 septembre 2016 11:28

        Wahahahahhhahahaha !


        On en rigole d’un tel déni de la réalité et de la propagande caricaturale tellement ridicule que stupide.
        Quand on voit le malheur que le socialisme entraîne et ces comiques nous venter l’apologie de l’idéologie de connerie humaine, c’est aussi dramatique.

        Le désastre du Venezuela provient du socialisme vénézuélien. Point barre !
        L’Algérie, la Russie, l’Arabie saoudite ne connaissent pas ces pénuries et subissent tout autan la crise du pétrole et des pénuries alimentaires.

        Mais quel zozos ces bolchéviques....
        Ils en ont tellement fait l’éloge de cette énième expérience qui comme les autres se termine en peau de boudin.

        Le lait, les légumes, la viande est produite sur place....
        Et y’en pas dans les magasins. (magasins nationalisés par les gauchistes). C’est la pénurie complète....La famine, les émeutes.
        Et l’argument des méchants impérialistes Americains, ça ne tien pas. Il ne produisent rien sur place et n’ont pas la maîtrise de la distribution.

        Le communiste peu se comparer au fou qui croit que son front est une perceuse, et qui continue sans cesse de se taper la tête contre le mur.

        Il essaye de se persuader lui même que si ça ne marche pas, c’est la faute aux autres qui doivent certainement lui envoyer des impérialistes ondes négatives.

        Combien faut il d’échecs communistes sur la planète pour les gauchistes sortent de leur délires ?




        • Spartacus Lequidam Spartacus 8 septembre 2016 13:10

          @rocla+
          Quelles menteurs les cocos.Même l’office national de la statistique Venezuélien démonte leur baratin...

          En 2014, 2.115.797 en dessous du seuil de pauvreté. 29,5% de la population.
          En 2015, ce nombre est passé à 2.434.035 , 33,15%.

          Vous comprenez ma bonne dame, « c’est la fôôôote aux zimmmpérialiiiiiistes ». ça peut pas être le communisme cette charmante idéologie qui privilégie la vie des uns aux dépens des autres.

          Dailleurs le coco quand il tombe de vélo, « c’est la fôôôote aux zimmmpérialiiiiiistes ». Il ne peut être responsable de lui....Il est gauchiste. 


        • Javascript Javascript 8 septembre 2016 13:38


          Ah ! Spartacus et Rocla ont trouvé une occasion de se toucher la nouille, ils sont partis pour se tripoter mutuellement sur aux moins 20 commentaires là. 
          Manque plus que Perceval et c’est parti pour le plan à trois façon Brazzers.

          Gaffe les mecs quand même ! Vous allez en mettre partout et le libéralisme ça tâche.

        • taktak 8 septembre 2016 14:39

          @Spartacus

          répéter dix fois un mensonge n’en fait pas une vérité quoi qu’en dise votre maitre à penser Goebbels.

          Le PIB du venezuela a augmenté de 291% avec la révolution Bolivarienne,

          quelques chiffres de la banque mondiale. Ils se passent de commentaires. démontrant les mensonges de spartacul

          PIB

          PIB du Venezuela avant Chavez :
          en 1999 : 98 Milliards de dollars
          après Chavez
          en 2014 384 Milliards de dollars

          Croissance annuelle moyenne du Venezuela Bolivarien entre 1999 et 2014 : 9.5 %
          Croissance annuelle moyenne du monde entre 1999 et 2014 : 3.2%
          Le PIB a augmenté de 286 m$ soit 5.5 fois plus que l’augmentation des revenus pétroliers.

          Taux de ménage sous le seuil de pauvreté :
          en 1997 : 54,5% (avant Chavez)
          en 2012 : 21.2% (après Chavez)
          en 2015 : 33.1%
          taux de ménage en situation de pauvreté extrème (selon INE
          en 1997 : 25.5%
          en 2015 : 9.3%
          Variation : entre 1997 et 2015 le venezuela bolivarien a réduit de 40% la pauvreté et de 64% la pauvreté extrême

          Revenu national brut :
          1998 : 3340 $
          2013 : 11800 $ soit une augmentation de 3.5 fois

          Espérance de vie à la naissance
          1998 : 71.8 ans
          2014 : 74.2 ans

          Cours du pétrole (prix en $ INSEE - Brent)
          1997 : 19.6 production en milliers en barril jour : 3480 : revenu annuel : 24.9 milliards $
          2012 : 86.5
          2014 : 79 2685 77, 4 M$
          2015 : 41.6 2626 : revenue annuel : 39.8 M$
          2016 : 28,4


        • Perceval Perceval 8 septembre 2016 16:17

          @taktak
          Je vous suggère d’aller faire un tour au Venezuela aujourd’hui. Ma petite nièce, mariée 5 ans à un Venezuelien y a vécu et pour rien au monde elle n’y retournerait.


        • taktak 8 septembre 2016 16:25

          @Perceval
          je vous suggère d’aller faire un tour en Colombie. Ou au Gabon ... voila voila.

          Bon sinon,elle est drole votre histoire invérifiable d’ailleurs comme toutes les réflexions de piliers de comptoir - mais que voulez vous dire ?
          Que l’on vit mieux dans la 6e économie mondiale que dans la 42e ?
          Que son ex était pas vivable ?
          Ou la belle famille ?


        • Spartacus Lequidam Spartacus 8 septembre 2016 17:43

          @taktak

          Quel beau bourrage de propagande par ommission et manipulation basique.

          Bon a va t’expliquer...Comme aux cocos qui croient bêtement les niaiserie de la propagande.

          En 1997 le pays était la 4eme puissance économique d’Amerique du Sud. Elle est devenue en 2015 la 9eme.

          Dans tous les autres pays d’Amérique latine les années 90-2000 ont vu l’amélioration de la vie...Tous ! 

          L’indice de pauvreté du Chili est tombé de 21,6% à 15,1%, 
          Celui de l’Uruguay de 24,3% à 13,7%, 
          celui de la Colombie de 49,7% à 34,1% et 
          celui du Pérou de 58,7% à 27,8%....

          L’espérance de vie monte aussi de 70 à 74 ans au Pérou et en Colombie, 
          de 74 à 76 ans en Uruguay et de 76 à 79 ans au Chili....

          En fait ce sont de mauvais chiffres qui ne supportent pas la comparaison sud Americaine, qui plus est avec des pays qui n’ont pas ces ressources pétrolières.

          Le Perou, la Colombie bien plus pauvre que le Venézuela en 1997 ont connu une évolution bien meilleure et dépassé le Venezuela dès 2013 et avant la baisse des prix du pétrole.

          Même le Brésil du gauchiste Lulla a eu plus de résultats économiques, mais il est vrai qu’il a suivit sans rien changer la politique initiée par Fernando Cardoso.

          Ce que ce con de Chavez n’a pas créé avec la bonne santé économique régionale, c’est les conditions nécessaires à prospérité...

          Et il y a d’autres indicateurs qui démontrent l’incurie...
          INTERNET
          Venezuela seulement 0,87% a accès à la bande large, face aux 3,5% du Pérou, aux 6,9% de la Colombie, aux 11,6% du Chili et aux 13,4% de l’Uruguay.
          Le Venezuela est un pays archaïque en matière de téléphone portables. este à la traîne en nombre Pour 100 personnes : 95 pour le Venezuela, contre 110 au Pérou, 130 au Chili ou 141 en Uruguay...

        • JP94 8 septembre 2016 19:11

          @Spartacus

          Effectivement, on dénombre en Colombie près de 5 000 000 de pauvres en moins, les exilés politiques et économiques qui ont quitté le pays pour ne pas être exterminés.
          Le nombre de pauvres non exilés en Colombie a bien baissé de 350 000 de façon très efficace : la Bourgeoisie les a assassinés de la façon la plus violente,
          Exemple de méthode paramilitaire : attacher à un arbre un supposé guerrillero ou paysan récalcitrant et le découper vivant à la tronçonneuse ...

          Voilà le genre de société que vous défendez ...

          Au Venezuela l’accès à l’Education pour tous , le droit à la culture ( el sistema qui a permis à des dizaines de milliers d’enfants de milieu populaire d’avoir une formation de haut niveau en musique classique ( ça n’existe même pas en France) , le droit à la Santé grâce aux médecins cubains , tout cela a un sens en Amérique latine : 
           - pour la Bourgeoisie compradore, elle y voit une menace à combattre à l’aide des USA par tous les moyens ( sabotage économique , crimes, etc ...) 
           - pour les peuples : une espérance. 
          Mais le modèle reste Cuba, car au Venezuela, seul le pouvoir politique avait changé de camp. 
          Les problèmes sont dus au fait que la guerre des classes y est intense et que la Bourgeoisie y a encore un pouvoir économique prépondérant.

        • Perceval Perceval 8 septembre 2016 21:02

          @taktak
          Vous mériteriez de passer seulement 3 mois dans un de vos enfers socialistes (ou communistes) pour comprendre ce qu’est cette totale illusion qui n’a jamais donné le moindre résultat probant depuis 1917.


        • taktak 8 septembre 2016 22:37

          @Spartacus
          Au Chili, Bachelet, en uruguay Mujica....des gouvernements de gauche

          Sinon merci pour la tranche de rire, je ne savais pas que disposer de 1,4 téléphone portable par personne était un signe de développement


        • Spartacus Lequidam Spartacus 9 septembre 2016 09:03

          @JP94


          Encore un ami de la propagande à cocos...La maladie du déni.
          Ils se mentent tellement à eux même qu’ils ne veulent pas intellectualiser la guignolerie des propos.

          Le droit a la santé avec les médecins cubain. Wahahahahahahaha !

          Quelle guignolade. Quelle bande de comiques !
          La médecine a Cuba est une propagande. T’as une écharde dans le doigt. Ils sont capable de te couper la main professionnellement.
          Ils sont 50 ans en arrière, incapables d’administrer les molécules modernes, incapable d’utiliser les appareillages modernes. Ils ne pourraient pas avoir une place d’aide soignant dans un hôpital occidental.
          Réveil......

          Au lieu de réciter ta prose a cocos ;
          Tu te paye un AR vers Cuba......Vas y donc ami coco ! Vas y donc au lieu de sortir de telles conneries. Goutte donc a la réalité de tes absurdités.

          C’est a la portée d’un habitant du vil monde capitalisme comme toi.
          Tu prends maman et une grosse valise......
          T’atterri à Cuba. 
          A l’Aéroport tu constates que y’a pas d’internet.
          T’écoute la radio.....Les sifflements, c’est la censure des radios du continent.
          Si t’arrive a sortir du chemin organisé par le tour opérateur....
          Te fait pas prendre, on va te renvoyer à l’hôtel a touriste.
          Tu va voir les échoppes avec plein de gens devant....C’est la planification communiste. Le passe temps des cocos dans tous les pays communistes. La file d’attente toute la journée avec le bon alimentaire. Tu verra pour les locaux les échopes c’est bien merdique....C’est pas carrefour ou Leclerc. T’as pas le choix entre Danone ou Yoplait. Et c’est moins bon.
          Visite donc un hopital « local ». Pas celui qui accueille les touristes pour la propagande.
          Pas de pansements, pas de matériel, et tu verra que pour te soigner il faut soudoyer.
          Attention, si tu parles avec des Cubains, tu verra des gens venir s’immiscer en douce avec vous, et tu verra ton interlocuteur ne rien critiquer.....
          C’est que les « gardiens de la révolution » ne veulent pas que tu saches......
          Attention, si le cubain parles mal de Cuba....A cause de l conversation avec toi il va finir à la prison de Kilo 5.5. Pas bien de chercher à savoir....Pas bien pas bien......Il faut que les amis cocos de la planète achète le bonheur propagandiste.

          Tu peux aller aussi au Venezuela......
          Tu va voir. L’avion reviendra a vide. Comme il y a pénurie de tout, le seul moyen d’avoir des devises est de justifier des voyages à l’étranger.....Alors ils achètent des voyages pour obtenir des devises....

          Que les cocos sont enfermé dans leur monde auto censuré par leur religion rouge.....
          Comme avant ou ces mêmes cocos expliquaient que le bonheur c’était l’Allemagne de l’Est.
          Toujours dans le déni les cocos.....
          Dramatique !


        • Spartacus Lequidam Spartacus 9 septembre 2016 09:27

          @taktak
          T’es sorti un jour de ton quartier ? De ta propagande ?


          Le déni pour le déni
          Et oui le téléphone est signe de développement extrêmement important. 
          Encore le déni d’une évidence et la démonstration d’une volonté de nier les réalités.
           
          Il réunit les gens, il assure la communication avec les gens dans les lieux sans filaire. Il sert de banque aux plus pauvres qui ne peuvent ouvrir un compte, de montre, d’accès Internet, de lecteur de mails etc....

          T’es dramatique !
          Franchement t’y croit toi-même a tes conneries ? Ta propagande ? 
          Tu te rend compte que y’a rien de crédible ? Que c’est risible ? Ridicule ?

          A 16 ans, dans ma ville coco de l’époque, les mêmes que toi sortaient cette même propagande débile. Alors j’ai pris le voyage organisé pour l’Allemagne de l’Est payé par la gentille mairie coco.
          Et j’ai vu les mensonge en vrai. 
          Les Trabans pétaradantes, les magasins réservés à touristes sans intérêt, les queues devant les échoppes, les rues dégelasses, les gens sans rien a consommer.

          Quand je suis revenu, j’ai compris que il y avait un paquet d’enfumés comme toi autour de moi a raconter n’importe quoi. 
          Et c’est a 16 ans que j’ai évolué il y a longtemps. Toi t’es resté dans la Traban.
          Et semble t-il, il en reste encore des spécimens resté dans le formol coco....


        • J.MAY MAIBORODA 8 septembre 2016 19:20

          Faute de pouvoir, comme jadis, y organiser des « contras » ou installer des dictatures militaires, le « new deal » consiste à mettre en oeuvre , comme récemment au Brésil ou voici quelque temps en Ukraine, des « révolutions démocratiques »


          • Coriosolite 8 septembre 2016 21:08

            Imaginons un pays dirigé par un président de République très à droite et un parti d’opposition très à gauche, disons comme le PRCF par exemple.

            Imaginons que dans ce pays qui n’existe pas, les élections législatives donnent la victoire au parti d’opposition (de gauche). Une victoire large avec mettons 2 millions de voix d’avance sur 14 millions de votants.

            Imaginons maintenant que très opportunément pour le président (de droite) en place, la justice suspende l’élection de trois députés d’opposition (de gauche) pour des motifs assez flous.

            Ce qui prive l’opposition de gauche de sa majorité au parlement.

            Que dirait alors le PRCF local et son Taktak local ?

            Qu’il s’agit d’une atteinte à la démocratie et d’une sorte de coup d’état judiciaire.

            Et ils auraient raison.

            Maintenant imaginons toujours que dans ce pays qui n’existe pas, ces évènements se sont passés alors que le président est de gauche. Et que l’opposition qui a gagné les élections, est de droite.

            Imaginons encore que ce pays est le Venezuela et que ces élections ont eu lieu en 2015.

            Que dit dans ce cas taktak et son PRCF ? 

            Que les chavistes ont défendu la démocratie.

            C’est y pas magnifique le PRCF.


            • baleti baleti 8 septembre 2016 22:16

              @Coriosolite

              tu as trop d’imagination


            • taktak 8 septembre 2016 22:42

              @Coriosolite
              Je comprend que la réalité vous déplaisant vous préférez « imaginer ». Doux euphémisme pour mentir

              Voila la composition actuelle de l’assemblée nationale venezuellienne

              MUD : 112 sièges pour 56% des voix (67% des sièges pour l’opposition putchiste pro USA)
              PSUV : 55 sièges pour 41% des voix

              Je dois préciser qu’avant les élections, la MUD a refusé de s’engager à respecter le résultat des urnes


            • Coriosolite 9 septembre 2016 18:44

              @taktak

              1- Tout ce que j’ai écris sur les résultats des élections est exact et vérifiable.

              2- L’élection de 3 députés de droite a été annulée pour des motifs peu convaincants, c’est vérifiable aussi.

              3- Ce chiffre de 3 députés invalidés n’est pas anodin, car ainsi la droite n’a plus la majorité qualifiée pour les réformes constitutionnelles.

              4- le MUD (droite) avec la majorité en voix et en sièges n’est plus « l’opposition » comme vous le dites, mais la majorité.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité